par page
  1. 1
  2. ...
  3. 60
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le lexicon

    Jean-Michel Fontanier Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782753577619
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Le Lexicon permet de remonter des mots français aux mots utilisés par les Romains et les Grecs, et inversement – selon trois ordres de lecture possibles : du français au grec via le latin, du latin au grec via le français, et du grec au latin via le français. Ce dictionnaire sans précédent s'adresse non seulement aux étudiants des filières classiques (lettres, histoire, philosophie), mais, bien plus largement, à tous les esprits curieux de retrouver les origines de leur langue et de leur civilisation, en circulant librement de Paris à Athènes via Rome. Il s'agit d'une édition augmentée, enrichie de nouvelles entrées en grec (termes poétiques et techniques notamment), et de tables des formes verbales, latines et grecques, d'aspect irrégulier, qui permettront au lecteur de retrouver aisément les entrées correspondantes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. L'essentiel de l'anglais

    Sandrine Villiers EAN : 9782749536057 Bréal | Grand Format | Paru le 24/06/2019 > Voir le résumé

    Ce manuel est destiné aux étudiants de BTS, DUT et école de commerce ainsi qu'à toute personne de niveau intermédiaire souhaitant approfondir ses connaissances en anglais. Son objectif est de fournir des outils permettant de consolider les bases acquises au collège et au lycée. Articulé autour de vingt-huit thèmes ayant trait à la vie sociale, culturelle et professionnelle, il propose une pédagogie structurée et ludique s'appuyant sur un travail individuel et / ou collectif. A travers des fiches de vocabulaire, des cours et des exercices de grammaire, des textes d'actualité tirés de la presse contemporaine, des extraits de films, des sujets de réflexion, et des projets de créativité et de communication, les utilisateurs de ce livre seront amenés à développer leur compréhension et leur expression, qu'elles soient écrites ou orales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Enigmes Maths cycle 3

    Retz Collection : Rallyes - 1Cédérom
    EAN : 9782725637686
    Retz | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Des énigmes à résoudre en équipe pour lever les appréhensions vis-à-vis des mathématiques, susciter le désir et acquérir une démarche scientifique. Issu de demandes fortes d'enseignants qui veulent des énigmes authentiques et facilement appropriables par les élèves, ce rallye mathématique vise à faire progresser les élèves en les confrontant à la résolution d'énigmes mathématiques sous forme ludique et novatrice. L'ouvrage offre une centaine d'énigmes (défis ou situations-problèmes mathématiques) classées en trois groupes : " Entrées ", " Plats " et " Desserts ". Chaque équipe constitue son " menu " dans cinq domaines mathématiques : calculs, mesures, géométrie, espace et algorithmie. Les points forts : Trois niveaux de difficulté pour une même énigme afin de permettre une différenciation sur tout le cycle 3 ; L'appui sur la manipulation et la représentation ; L'incitation à une posture réflexive de la part des élèves ; Une progression spiralaire ; Un concours doté de 5 énigmes originales. Le guide pédagogique offre une description détaillée des objectifs et précise les bénéfices pédagogiques. Ressources numériques (CD-Rom + téléchargement) : toutes les énigmes du fichier vierges et corrigées + des énigmes supplémentaires.

    Qté.
    Disponible
  4. Didactique pour enseigner

    Didactique pour enseigner EAN : 9782753577527 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Didactique pour Enseigner (DpE) est le fruit du travail de trois années d'un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l'analyse et la transformation des pratiques effectives d'enseignement et d'apprentissage, dans des domaines et disciplines variés. L'usage concret de ces concepts, loin de se limiter à l'étude de leurs utilisations possibles, a également permis de les renouveler, et de proposer une nouvelle vision de la science didactique. Ce livre est donc doublement nouveau : il espère contribuer à la concrétisation des concepts dans la logique pratique, par une ascension du concret à l'abstrait ; il rend accessible des concepts et des méthodes de la didactique à toutes celles et tous ceux qui souhaitent les comprendre avec finesse et les utiliser en pratique.

    Qté.
    Disponible
  5. Journal d'un maître d'école

    Vittorio De Seta, Federico Rossin, Francesco Grandi, Sandra Alvarez de Toledo, Julien Gaillard 1DVD
    EAN : 9782373670158
    Arachneen | Grand Format | Paru le 06/06/2019
    Qté.
    Disponible
  6. Les contes dans tous leurs états

    Philippe Virmoux, Jean-Charles Bussy Collection : Plura-Litté - 1Cédérom
    EAN : 9782725637297
    Retz | Grand Format | Paru le 28/05/2019 > Voir le résumé

    Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. Un travail approfondi sur la compréhension, les personnages et leur évolution psychologique, la chronologie et les éléments caractéristiques du récit. Cet ouvrage initie une nouvelle collection : Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. L'approche est axée sur la compréhension fine des oeuvres et une mise en réseau autour d'un thème, avec des croisements interdisciplinaires. Dans chaque ouvrage, deux parcours sont proposés, qui peuvent être menés séparément ou successivement puisqu'ils proposent des textes et des niveaux de difficulté différents.

    Qté.
    Disponible
  7. La grammaire au jour le jour CE2-CM1-CM2

    Françoise Picot Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247274
    Nathan | Grand Format | Paru le 28/05/2019
    Qté.
    Disponible
  8. Education physique à grands pas pour la maternelle

    Lucie Mougenot, Marie-Josèphe Guerville, Mélanie Roubineau Collection : A grands pas - 1DVD
    EAN : 9782725637075
    Retz | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en oeuvre des séances d'éducation physique en maternelle avec du matériel simple. La démarche pédagogique proposée dans Education physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans. Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser), gymnastique (rouler et se renverser), lancer et viser, jeux d'orientation, course rapide, danse, jeu collectif (jeu de l'horloge). Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir : d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites, de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe. Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée. Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).

    Qté.
    Disponible
  9. Apprendre par l'action

    Richard DuFour, Rebecca DuFour, Robert Eaker, Thomas W. Many, Mike Mattos Edition : 3e édition
    EAN : 9782760547230
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Ce guide pratique est destiné à aider les éducateurs du milieu scolaire à combler l'écart entre les connaissances et les actions en transformant leurs écoles en communautés d'apprentissage professionnelles (CAP). Il s'inspire du travail accompli par les acteurs du domaine des CAP auprès d'enseignants, de directions d'école et de membres du personnel des services centraux.

    Qté.
    Disponible
  10. L'adulte en formation... pour devenir soi

    Manon Doucet, Marie Thériault, Collectif Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760550698
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l'éducation des adultes. Il présente d'abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l'évolution et le développement de l'adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.

    Qté.
    Disponible
  11. Traité de la e-formation des adultes

    nnie Jézégou, Collectif Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782807323001
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 20/05/2019 > Voir le résumé

    Unique en son genre, cet ouvrage est un outil inédit de travail pour les enseignants-chercheurs, les étudiants et les praticiens dans le domaine en pleine émergence de l'e-formation des adultes. Ce traité propose une synthèse des savoirs de référence dans le domaine de la e-Formation des adultes grâce à la contribution d'une quinzaine de chercheurs reconnus dans leur spécialité scientifique. La première partie porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives des apprenants adultes en e-Formation. Elles sont abordées sous l'angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.). La seconde partie concerne les caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques des environnements de e-Formation en lien avec l'apprentissage des adultes.

    Qté.
    Disponible
  12. Le Robert illustré & son dictionnaire en ligne

    Le Robert Edition : Edition 2020 - 1Clé Usb
    EAN : 9782321013822
    Le Robert | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    La référence de la langue française : 165 000 définitions avec de multiples exemples. L'orthographe et ses dernières évolutions. Synonymes, expressions, citations littéraires, étymologie, conjugaison... Tous les domaines du savoir et de la culture : 35 000 noms propres, 600 dossiers encyclopédiques et planches thématiques, 6 000 illustrations, des cartes géographiques et historiques... Une recherche rapide et facile : mots et noms propres classés ensemble. Votre dictionnaire en ligne : Un accès au savoir fiable et sécurisé, enrichi de nombreux contenus multimédias : les 100 vidéos clés de L'Histoire, un conjugateur, un atlas et une chronologie interactifs... Simple et pratique : votre dé pour accéder facilement à votre dictionnaire.

    Qté.
    Disponible
  13. Grammaire explicative de l'anglais

    Paul Larreya, Claude Rivière, Emmanuelle Mathiot, Ruth Huart Edition : 5e édition
    EAN : 9782326002258
    Pearson | Grand Format | Paru le 09/05/2019 > Voir le résumé

    La Grammaire explicative de l'anglais constitue un outil de travail précieux dans l'apprentissage de la grammaire anglaise à l'attention des étudiants de l'anglais. Cet ouvrage suit une logique de description de forme et de construction de la grammaire logique et précise tout en minimisant le recours à des termes techniques. La maquette de cette nouvelle édition a été complétement actualisée. Elle met en évidence à la fois les approfondissements, qui apparaissent au sein d'encadrés "Pour aller plus loin", ainsi que les encadrés "Attention" qui mettent l'accent sur les problèmes particuliers rencontrés par les francophones. Cet ouvrage est accompagné de plus de 200 exercices pour comprendre et pratiquer l'anglais sont ajouté à la seconde offre à travers de nombreuses activités : Des exercices très diversifiés entièrement en anglais pour une pratique raisonnée dans la langue Des thèmes grammaticaux pour apprendre à réfléchir sur le sens plutôt que sur les mots De difficulté variable, rédigés dans une langue contemporaine, ils s'adressent aux étudiants des trois années de licence, mais également de niveaux plus avancés. Les corrigés proposés permettent aussi bien une utilisation en travaux dirigés qu'un travail personnel efficace.

    Qté.
    Disponible
  14. Dictionnaire Goldoni

    Classiques Garnier Collection : Dictionnaires et synthèses
    EAN : 9782406083795
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Par ses notices thématiques et ses analyses fournies d'exemples, ce dictionnaire propose une lecture de l'oeuvre complexe et variée de Carlo Goldoni. Un jeu de renvois internes et une aide à la contextualisation invitent le lecteur à construire un parcours de réflexion personnel à travers l'ensemble de l'ouvrage.

    Qté.
    Disponible
  15. Encyclopédie de la colonisation française

    Alain Ruscio, Collectif EAN : 9782846544993 Indes Savantes | Grand Format | Paru le 24/04/2019
    Qté.
    Disponible
  16. Structurer le vocabulaire

    Françoise Picot Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247144
    Nathan | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Une méthode complète pour mettre en oeuvre un enseignement du vocabulaire régulier et explicite, structuré et progressif, avec une différenciation par niveau (CP-CE1 ET CE1-CE2). Une démarche originale pour construire le lexique en enrichissant le capital de mots des élèves, en réfléchissant sur le sens et la formation des mots. Des séquences structurées sur les 5 périodes - des séances de découverte de mots autour d'un thème ; - des activités rituelles journalières sur un ou deux mots pour les placer dans un abécédaire ou les rechercher dans le dictionnaire ; - des jeux collectifs pour mémoriser les mots découverts, et ajouter des mots correspondant au besoin des élèves. Des fiches élèves comportant des exercices clairement différenciés pour chaque niveau. Tous les corrigés.

    Qté.
    Disponible
  17. Une année d'ateliers philo-art

    Chiara Pastorini, Michel Tozzi Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247151
    Nathan | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 & 3. Une démarche progressive pour explorer avec les élèves des concepts philosophiques. Un guide pédagogique expliquant la démarche et le déroulement des séances. Des séances structurées sur les 5 périodes : - Une programmation organisée en 6 grands thèmes : La philosophie, l'identité, l'art, la liberté, la différence et la connaissance. - Des séances détaillées (questions de relance, etc.) pour guider pas à pas l'enseignant, en lien avec le programme d'EMC (ajustements 2018). - Une méthode combinant phases de pratique verbale et phases de pratique artistique.

    Qté.
    Disponible
  18. Les ateliers individuels de manipulation

    Marie Satrin Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247137
    Nathan | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Une méthode complète pour mettre en oeuvre des ateliers individuels de manipulation à l'école maternelle. Une démarche pédagogique réfléchie et adaptée aux 3 niveaux de la maternelle (PS-MS-GS). Un ouvrage structuré en 3 parties : - le guide pédagogique pour comprendre te dispositif et apporter un éclairage théorique sur le fonctionnement des ateliers individuels de manipulation en lien avec les programmes ; - des conseils sur la pratique des ateliers individuels de manipulation en terme d'organisation, de contenus, d'observation... pour mener à bien les ateliers en classe ; - des fiches séquences en fin d'ouvrage pour pouvoir appliquer la démarche en classe. Un outil pour réfléchir sur cette modalité d'apprentissage spécifique au service de la réussite des élèves.

    Qté.
    Disponible
  19. Lector & lectrix Cycle 3 SEGPA

    Sylvie Cèbe, Roland Goigoux 1Cédérom
    EAN : 9782725638263
    Retz | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage de référence de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour apprendre à vos élèves à comprendre les textes narratifs qu'ils lisent, au-delà du simple déchiffrage. Cycle 3 et SEGPA. Lector & Lectrix Cycle 3, vous est ici proposé dans une nouvelle présentation. Les programmes 2016 ont conforté les choix didactiques et les contenus de cet ouvrage qui, de ce fait, y est conforme, comme le précisent les pages d'introduction. Ce qui fait la force de cette nouvelle édition est sa nouvelle mise en page, un vrai atout pour les enseignants qui s'en équipent aujourd'hui. Elle permet un accès simplifié au contenu qui est beaucoup plus aéré et structuré, ce qui rend l'utilisation de l'ouvrage très agréable. Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Grâce à Lector et Lectrix Cycle 3, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales, qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement, en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. Au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur enseignant, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension. Les 7 séquences (22 séances) sont organisées selon des objectifs progressifs à atteindre : rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; réduire la complexité du texte ; apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés. Lector & Lectrix Cycle 3 se présente sous la forme d'un guide pédagogique détaillé, très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) Vendus à part : 20 grands posters présentant tous les textes à étudier collectivement. Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéo-projeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.

    Qté.
    Disponible
  20. Rapports au(x) savoir(s) et formation des enseignants

    Marie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault, Valérie Vincent Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807318939
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants. Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.

    Qté.
    Disponible
  21. Questionner et valoriser le métier d'enseignant

    Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe, Julie Desjardins, Olivier Maulini Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807318946
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques a priori contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle pretend former. Cette tension entre valorisation et questionnement - deux visées en apparence antinomiques mais en réalité interdépendantes-organise les entrées de cet ouvrage : comment reconnaitre les pratiques existantes sans pour autant les figer ? Comment les interroger sans les affaiblir, votre les paralyser, par excès de problématisation ? Comment la formation de praticiens réflexifs peut-elle conjuguer les savoir-faire existants et les perspectives de développement professionnel avec les différentes conceptions de l'expertise ? Les logiques qui sous-tendent certaines formes de questionnement et/ou de valorisation peuvent développer des conceptions de la formation et des modèles professionnels contrastés voire concurrents : par exemple, une version ancrée dans l'expérience des praticiens, réflexive, portée par les enseignants et leur permettant de définir leur professionnalité ; ou une autre davantage normalisée par la recherche et/ou le management, rompant avec la subjectivité des acteurs par l'objectivation de leur travail et de ses effets sur les élèves. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc-selon les contextes institutionnels et les politiques éducatives et de formation définir le métier et le statut de l'enseignant. Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québécois et suisses, cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter la bonne manière de procéder, mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d'enseignant. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants-chercheurs qui travaillent sur la formation, la professionnalisation et le métier d'enseignant ainsi qu'aux praticiens curieux de mieux comprendre l'évolution de leur métier.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Diriger un établissement scolaire

    Richard Etienne, Laetitia Progin, Guy Pelletier, Anne Barrère Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807324381
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage fait le point sur les effets d'une gestion de plus en plus axée sur les résultats de l'établissement scolaire. Sous couvert d'une autonomie affichée comme solution de tous les problèmes rencontrés par les systèmes éducatifs, les autorités scolaires, sut l'injonction des responsables politiques, chargent de plus en plus les personnels de direction d'une lourde responsabilité en ce qui concerne la réussite des élèves. Or, ces personnels rencontrent des formes de résistance plus ou moins justifiée de la part des enseignants. L'étude à divers niveaux de ces tensions permet de dégager des pistes de réflexion sur le développement du pouvoir et des savoirs d'action au sein des établissements. Un autre avantage de cet ensemble réside dans ses comparaisons internationales qui montrent la convergence des politiques plus ou moins douces mais qui sont toujours fondées sur l'exigence de résultats quantitatifs bien qu'ils fassent rarement consensus. Enfin, il circule entre des études faites à un niveau intermédiaire, dans des établissements identifiables en matière de taille et de niveau, avec les personnels de direction, mais aussi au niveau national, celui des réformes de systèmes tous différents. Il établit qu'ils convergent vers un fonctionnement où le "leadership éducatif" devient une commande alors qu'il n'est pas encore une réalité. La contribution majeure de ce livre est donc de poser la question essentielle d'un "métier nouveau" et la recherche éclaire la difficile navigation entre deux des impossibilités relevées jadis par Freud, éduquer et gouverner.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. La gouvernance universitaire au Congo-Kinshasa

    Jean Otemikongo Mandefu Yahisule, Frédéric Esiso Asia Amani Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343161891
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Depuis trois décennies, la gouvernance universitaire est au coeur des réformes du système éducatif congolais du supérieur. Dans la littérature, de nombreux spécialistes la saluent comme une "règle d'or" ou une "formule miracle", préconisée, voire recherchée pour les Universités poursuivant les objectifs du développement. Cet ouvrage procède à l'autopsie sans complaisance de la gouvernance du système éducatif congolais du supérieur et en identifie les goulots d'étranglement. En dépit d'innovations introduites, la gouvernance du système éducatif congolais du supérieur est largement stato-centrée, autoritaire et inégalitaire, marquée par la domination de l'Etat, le système de nomination des animateurs des organes d'administration de renseignement supérieur et universitaire, la sous-représentation et la faible participation de toutes les parties prenantes. L'ouvrage met au point un modèle de gouvernance rénovée du système éducatif congolais du supérieur. Le modèle proposé attire l'attention sur les écueils majeurs qui ont miné et minent la gouvernance des Etablissements publics d'enseignement supérieur et universitaire (EPESU) au cours des réformes passées et en cours. Il dresse la cartographie des principaux acteurs dont il faut capter les apports, l'expertise et les capitaux. Il met au point des indicateurs clés pour le diagnostic de la gouvernance universitaire. Il recommande des principes cardinaux inspirés des acquis des réformes antérieures, des standards et des bonnes pratiques généralement admis à l'échelle internationale en matière du management de l'enseignement supérieur. Ce livre est une publication de référence pour les autorités éducatives, les opérateurs du secteur concerné et les spécialistes des politiques publiques qui y trouveront de précieux renseignements sur les grands modèles contemporains de gouvernance universitaire, le diagnostic du système éducatif du supérieur, les stratégies et les chantiers prioritaires de sa rénovation.

    Qté.
    Disponible
  24. L'effet chef d'établissement scolaire catholique dans un milieu multiconfesssionnel

    Charbel Ouba, Richard Etienne Collection : Comprendre le Moyen-Orient
    EAN : 9782343142845
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Etudier le système éducatif ou la pédagogie au Liban impose une différenciation de ce qui peut être écrit en France, au Canada ou dans d'aunes pays du monde occidental ou oriental. La société libanaise constitue en effet une société pluraliste au niveau politique ainsi qu'au niveau religieux. Au Liban coexistent deux grandes religions, le christianisme et l'islam. Cette coexistence au sein d'un même pays implique, de par son histoire, des rapports entre deux conceptions de l'homme et deux cultures différentes, dont l'une trouve sa pleine expression dans la civilisation judéo-chrétienne et l'autre dans la civilisation musulmane. Dès lors, l'enseignement religieux est d'une importance majeure pour les écoles catholiques au Liban qui accueillent des élèves n catholiques dans un pourcentage de 40 % et sont dirigées par une majorité des religieux (90 %). Le statut du chef d'établissement (CE), religieux ou laïc, ses responsabilités et sa façon de les assumer, son style de direction et ses missions pédagogiques, éducatives et missionnaires jouent-ils an rôle important dans la motivation des parents d'élèves musulmans qui inscrivent leurs enfants au sein de l'école catholique au Liban (ECL)? Quel est l'effet chef d'établissement, religieux ou lait, dans la direction scolaire ? La spécificité de cette recherche consiste à caractériser rôles, missions et effet chef d'établissement scolaire catholique dans un milieu islamo-chrétien, et à déterminer si la direction des écoles catholiques assurée par un religieux diffère de celle assurée par un laïc au regard des différents acteurs du système.

    Qté.
    Disponible
  25. Différencier pour aider l'élève à livre et à comprendre les textes CE2-CM1

    Alex Cabrol, oïc Méhée Collection : Fiches ressources
    EAN : 9782725638386
    Retz | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte. Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes. Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture. Ainsi, pour chaque texte, sont proposés : un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau, une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève. Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances : mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts, recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire, confrontation des réponses et construction du sens, évaluation. Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différnete au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves. Une application téléchargeable (compatible sur PC, MAC et Linux) fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonciton des besoins de chacun. Un matériel pratique, prêt à l'emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.

    Qté.
    Disponible
  26. Ecouter, observer, transcrire CP

    Frédéric Adrie, Gaëlle Berthelet Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637570
    Retz | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs considérés comme "en difficulté de lecture". Il propose 55 fiches à photocopier avec des exercices d'encodage à la difficulté progressive : à chaque fois, l'élève doit identifier une image, la nommer oralement et reconstituer des mots à partir d'éléments à choisir et à ordonner (syllabes, graphèmes ou lettres). Ainsi, le jeune lecteur améliore sa capacité à discriminer des sons voisins et à associer ce qu'il entend à ce qu'il voit. Afin de travailler sur la confusion entre sons proches, la difficulté à ordonner les sons et l'oubli de lettres, les fiches sont organisées par phonèmes voisins (16 groupes d'opposition). Trois types d'activités sont proposés fiche S comme syllabe : sélection de syllabes et écriture ; fiche G comme graphème : sélection de graphèmes et écriture ; fiche L comme lettre : sélection de lettres et écriture. De plus, des fiches "Défi" permettent aux élèves les plus performants de mettre à l'épreuve leur savoir-faire. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre. Le CD-Rom contient toutes les fiches et leur corrigé au format PDF. En complément pour favoriser l'oral, la manipulation et permettre de différencier : des étiquettes syllabes, graphèmes et lettres, ainsi que des cartes illustrées de tous les mots.

    Qté.
    Disponible
  27. Et que la vie te soit légère

    Laurence C EAN : 9782322152933 Books On Demand | Grand Format | Paru le 03/03/2019
    Qté.
    Disponible
  28. Des sons aux mots, des mots aux phrases Cycle 2

    Eric Truskolaski, Lucile Ahrweiller Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637136
    Retz | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage de 96 fiches à photocopier est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves de cycle 2 considérés comme "en difficulté de lecture". Les fiches permettent aux enseignants de proposer des activités différenciées et un travail de remédiation individualisée. Organisées par sons associés à une ou plusieurs graphies, les fiches contiennent des activités de décodage, de lecture et de compréhension. Ainsi, les sons mal maitrisés sont revus en profondeur : GN, CH, ON, OI... Certains sons proches sont également travaillés ensemble en opposition : B/D, V/F, CR/GR, DR/TR... Trois types d'activités sont à disposition : — fiche a : déchiffrage du mot, association à une image (compréhension) et écriture ; — fiche b : lecture d'une phrase, représentation mentale, dessin et verbalisation (compréhension) ; — fiche c : réinvestissement de plusieurs sons déjà étudiés dans des phrases à compléter (lecture et compréhension). Ces activités permettent de prolonger le travail de décodage et de lecture jusqu'au CE2, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre.

    Qté.
    Disponible
  29. Coiffure

    Andréa Bruez, Véronique Montel EAN : 9782224035112 Maloine | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Ce livre complète l'apprentissage des savoirs, savoir-faire et savoir-être du métier de coiffeur coloriste précédemment présentés dans le volume 1, et apporte des compétences en visagisme. Il s'adresse aux étudiants préparant les CAP, MC, BP, BM et BTS du secteur de la coiffure ainsi qu'aux professionnels soucieux de suivre les évolutions du métier et de la formation. Ce deuxième volume vise la maîtrise des techniques expertes telles que la coloration des cheveux, la permanente, la réalisation de coiffures complexes comme les chignons, les techniques du barbier, les coupes expertes. Il s'inscrit dans une stratégie d'approfondissement des connaissances connexes et transversales : science du cheveu, stylisme et conseil, vie quotidienne au salon, histoire du métier et de la coiffure. Basé sur une démarche pédagogique construite, cet ouvrage représente un support idéal pour accompagner le travail individuel et fournit des méthodes pour réussir. Les protocoles techniques sont illustrés pas à pas et mis en lien avec les connaissances technologiques, scientifiques et les tendances actuelles. Les notions essentielles à retenir sont résumées en fin de chapitre, des exercices d'assimilation sont proposés. En fin d'ouvrage, vous trouverez des annales corrigées et des conseils pour passer les examens sereinement, des fiches repères et un glossaire.

    Qté.
    Disponible
  30. Didactique du français langue première

    Claude Simard, Jean-Louis Dufays, Joaquim Dolz, Claudine Garcia-Debanc Collection : Pratiques pédagogiques - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782807322448
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 60

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander