par page
  1. 1
  2. ...
  3. 59
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'adulte en formation... pour devenir soi

    Manon Doucet, Marie Theriault Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760550698
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l'éducation des adultes. Il présente d'abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l'évolution et le développement de l'adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La formation des enseignants

    Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807318946
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 08/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. L'essentiel de l'anglais

    Sandrine Villiers EAN : 9782749536057 Bréal | Grand Format | À paraître le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Ce manuel est destiné aux étudiants de BTS, DUT et école de commerce ainsi qu'à toute personne de niveau intermédiaire souhaitant approfondir ses connaissances en anglais. Son objectif est de fournir des outils permettant de consolider les bases acquises au collège et au lycée. Articulé autour de vingt-huit thèmes ayant trait à la vie sociale, culturelle et professionnelle, il propose une pédagogie structurée et ludique s'appuyant sur un travail individuel et / ou collectif. A travers des fiches de vocabulaire, des cours et des exercices de grammaire, des textes d'actualité tirés de la presse contemporaine, des extraits de films, des sujets de réflexion, et des projets de créativité et de communication, les utilisateurs de ce livre seront amenés à développer leur compréhension et leur expression, qu'elles soient écrites ou orales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Ecouter, observer, transcrire au CP

    Retz 1Cédérom
    EAN : 9782725637570
    Retz | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs. Cet ouvrage est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs considérés comme " en difficulté de lecture ". Il propose 55 fiches à photocopier avec des exercices d'encodage à la difficulté progressive : à chaque fois, l'élève doit identifier une image, la nommer oralement et reconstituer des mots à partir d'éléments à choisir et ordonner (syllabes, graphèmes ou lettres). Ces activités améliorent ainsi la capacité du jeune lecteur à discriminer des sons voisins et à associer ce qu'il entend à ce qu'il voit. Afin de travailler sur la confusion entre sons proches, la difficulté à ordonner les sons et l'oubli de lettres, les fiches sont organisées par phonèmes voisins (16 groupes d'opposition) et proposent trois types d'activités : Fiches S comme syllabe : sélection de syllabes et écriture ; Fiches G comme graphème : sélection de graphèmes et écriture ; Fiches L comme lettre : sélection de lettres et écriture. De plus, des fiches " Défi " permettent aux élèves les plus performants de mettre à l'épreuve leur savoir-faire. Elles rassemblent chacune les trois formes d'exercices (S, G, L) et portent sur des groupes de consonnes ou de voyelles : p/b/t/d/k/g ; i/é/è, u/o ; an/on/e, u/eu... En complément pour favoriser l'oral, la manipulation et permettre de différencier : des étiquettes syllabes, graphèmes et lettres, ainsi que des cartes illustrées de tous les mots. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre. Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF et le matériel complémentaire.

    Qté.
    Disponible

  5. Des sons aux mots, des mots aux phrases Cycle 2

    Eric Truskolaski, Lucile Ahrweiller Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637136
    Retz | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage de 96 fiches à photocopier est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves de cycle 2 considérés comme "en difficulté de lecture". Les fiches permettent aux enseignants de proposer des activités différenciées et un travail de remédiation individualisée. Organisées par sons associés à une ou plusieurs graphies, les fiches contiennent des activités de décodage, de lecture et de compréhension. Ainsi, les sons mal maitrisés sont revus en profondeur : GN, CH, ON, OI... Certains sons proches sont également travaillés ensemble en opposition : B/D, V/F, CR/GR, DR/TR... Trois types d'activités sont à disposition : — fiche a : déchiffrage du mot, association à une image (compréhension) et écriture ; — fiche b : lecture d'une phrase, représentation mentale, dessin et verbalisation (compréhension) ; — fiche c : réinvestissement de plusieurs sons déjà étudiés dans des phrases à compléter (lecture et compréhension). Ces activités permettent de prolonger le travail de décodage et de lecture jusqu'au CE2, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre.

    Qté.
    Disponible

  6. Coiffure

    Andréa Bruez, Véronique Montel EAN : 9782224035112 Maloine | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Ce livre complète l'apprentissage des savoirs, savoir-faire et savoir-être du métier de coiffeur coloriste précédemment présentés dans le volume 1, et apporte des compétences en visagisme. Il s'adresse aux étudiants préparant les CAP, MC, BP, BM et BTS du secteur de la coiffure ainsi qu'aux professionnels soucieux de suivre les évolutions du métier et de la formation. Ce deuxième volume vise la maîtrise des techniques expertes telles que la coloration des cheveux, la permanente, la réalisation de coiffures complexes comme les chignons, les techniques du barbier, les coupes expertes. Il s'inscrit dans une stratégie d'approfondissement des connaissances connexes et transversales : science du cheveu, stylisme et conseil, vie quotidienne au salon, histoire du métier et de la coiffure. Basé sur une démarche pédagogique construite, cet ouvrage représente un support idéal pour accompagner le travail individuel et fournit des méthodes pour réussir. Les protocoles techniques sont illustrés pas à pas et mis en lien avec les connaissances technologiques, scientifiques et les tendances actuelles. Les notions essentielles à retenir sont résumées en fin de chapitre, des exercices d'assimilation sont proposés. En fin d'ouvrage, vous trouverez des annales corrigées et des conseils pour passer les examens sereinement, des fiches repères et un glossaire.

    Qté.
    Disponible

  7. Didactique du français langue première

    Claude Simard, Jean-Louis Dufays, Joaquim Dolz, Claudine Garcia-Debanc Collection : Pratiques pédagogiques - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782807322448
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature.

    Qté.
    Disponible

  8. Maths à grands pas pour les PS-MS

    Yves Thomas, Magali Hersant, Sébastien Chebret 1Cédérom
    EAN : 9782725638249
    Retz | Grand Format | Paru le 24/02/2019
    Qté.
    Disponible

  9. Le bien-être à l'école

    Nadia Rousseau, Gaëlle Espinosa, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760550117
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s'ils mesurent le bonheur à l'école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de "bien-être". Les enfants passant une grande partie de leur vie à l'école, la qualité de l'expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d'apprentissage. En tant que milieu où surviennent nombre de situations et où gravitent nombre de personnes, l'école doit donc s'efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu'elle accueille — quel que soit leur niveau de scolarisation —, et ce, peu importe les moyens matériels et humains dont elle dispose. Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l'école, la psychopédagogie, qui s'intéresse particulièrement à l'utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-étre des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s'adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l'école.

    Qté.
    Disponible

  10. Ecouter pour comprendre et s'exprimer CM1-CM2

    François Fontaine, Christian Lamblin, Céline Monchoux, Patrick Chenot Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637143
    Retz | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Un matériel pédagogique prêt à l'emploi qui permet de développer les compétences fondamentales pour la maîtrise de la langue en CM1-CM2. L'oral est un mode de communication dont les élèves doivent apprendre à maîtriser les codes. Cet ouvrage propose aux enseignants de CM1 et de CM2 36 textes à écouter, accompagnés de fiches activités. L'objectif est de développer les compétences d'écoute, de mémorisation, d'analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif. Une progression est proposée au sein de chaque type d'écrit. A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire : écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ; comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ; comprendre l'implicite, les inférences, les sentiments des personnages ; parler en prenant en compte son auditoire ; repérer, classer et utiliser des informations. Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d'une séance type. Sur le DVD : tous les enregistrements audio, la reproduction de tous les textes, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.

    Qté.
    Disponible

  11. 80 fiches pour l'éducation musicale

    Marion Démoulin, Séverine Henno, Noémie Pinero-Wait, ollectif Collection : Les fiches de l'école
    EAN : 9782820809131
    RUE DES ECOLES | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Des séquences complètes et progressives pour faciliter l'approche de l'éducation musicale en classe. De nombreux flashcodes et du matériel photocopiable pour des activités clé en main. Des contenus originaux et conformes aux nouveaux programmes. Un support indispensable pour une éducation musicale innovante et rythmée !

    Qté.
    Disponible

  12. Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires

    Jean-Marc Huguenin, Frédéric Yvon, David Perrenoud, Collectif EAN : 9782343165806 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Comment nos écoles sont-elles gérées ? Cet ouvrage présente des dispositifs mis en uvre par les cadres scolaires pour relever plusieurs défis contemporains tels que l'intégration des élèves à besoins particuliers, le décrochage scolaire, la gestion des restrictions budgétaires ou la promotion du leadership. Ces dispositifs sont illustrés par des cas pratiques. Que vous soyez cadres scolaires, enseignants, parents ou autres parties prenantes au système éducatif, vous découvrirez des pratiques exemplaires, au service des élèves, qui améliorent l'efficacité, l'efficience et l'équité.

    Qté.
    Disponible

  13. Enseigner la valence verbale

    Christian Meunier EAN : 9782322128419 Books On Demand | Grand Format | Paru le 27/01/2019 > Voir le résumé

    La valence est le phénomène qui lie le verbe à ses compléments. Elle intervient sur la construction du groupe verbal, la formation du passif, l'accord du participe passé, le choix des pronoms relatifs, celui des démonstratifs, des possessifs, des indéfinis, des pronoms personnels, des pronoms interrogatifs, l'emploi de l'impératif en liaison avec les pronoms personnels et la mise en relief des principales. Etant donné l'importance de la valence, alors que ce concept est fort peu enseigné dans les écoles ou collèges, il est nécessaire de mettre au point un système permettant de l'enseigner, de préférence avec la participation active des apprenants. C'est ce que nous vous proposons ici.

    Qté.
    Disponible

  14. L'apprentissage en profondeur

    Michael Fullan, Joanne Quinn, Joanne McEachen, Louis Courteau Collection : Leadership et administration en éducation
    EAN : 9782760549647
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    L'apprentissage en profondeur attire l'attention d'éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d'un changement complexe et systémique afin de transformer l'apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L'apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l'apprentissage à l'échelle de l'école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L'ouvrage comprend, entre autres : - la présentation du Cadre de l'apprentissage en profondeur - des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12° année dans 1200 écoles réparties dans sept pays - des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées - des exemples de protocoles et de grilles d'évaluation - des ressources illustrant la conception de l'apprentissage en profondeur et la pratique d'un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d'apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l'exploitation des aptitudes numériques permettent à l'apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d'une manière active et engagée.

    Qté.
    Disponible

  15. L'évaluation, un levier pour l'enseignement et la formation

    Anne Jorro, Nathalie Droyer, Collectif Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782807321472
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; delà où on veut aller. Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Esthétique - Cosmétique - Parfumerie

    Micheline Hernandez, Marie-Madeleine Mercier-Fresnel EAN : 9782224035587 Maloine | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Dans ce livre est traité l'ensemble des programmes du brevet professionnel (BP) et du baccalauréat professionnel (Bac pro) Esthétique-Cosmétique-Parfumerie. Vous y trouverez aussi des notions hors programme pouvant intéresser les esthéticiennes. Les différentes parties de cet ouvrage sont : la biologie ; l'anatomie et la physiologie ; le système tégumentaire ; la dermatologie appliquée ; la cosmétologie ; les techniques manuelles esthétiques ; la technologie des appareils et instruments ; la biocontamination et la prévention. Ce manuel, clair, complet et richement illustré, permettra aux étudiant(e)s en esthétique de préparer au mieux leur examen.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Apprentissage par le théâtre et les contes

    Philippe Marhic, Daniel Mesguich, Collectif Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343154480
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/12/2018 > Voir le résumé

    De l'école maternelle à l'université, l'étude du théâtre dans l'enseignement du français n'est pas récente. Ce qui l'est moins, c'est la pratique du théâtre, plus particulièrement de formes spécifiques de théâtre adaptées à certains types de publics. Les pratiques autour du théâtre ne sont pas en reste avec des initiatives qui renouvellent le concept de sortie en salle. Désormais, la sortie ne s'arrête pas à la pone du théâtre, mais se poursuit en classe avec des metteurs en scène, des acteurs ou d'autres spécialistes du genre théâtrale. Quant à la classe, elle devient lieu de pratiques d'apprentissage par le théâtre. Et les contes ne sont pas en reste avec des pratiques actives d'études à destination des plus jeunes. Le présent ouvrage regroupe des articles d'enseignant de tous horizons et de tous niveaux de l'école primaire à l'université. Ils relatent leurs pratiques, leurs expériences, vous font part de leurs réflexions et de leurs retours sur pratiques. Vous y trouverez des idées nouvelles, des pistes de travail avec vos élèves, de nombreux conseils, ainsi que d'amples sitographies et bibliographies.

    Qté.
    Disponible

  18. Apprendre à porter secours Cycles 1, 2 et 3

    Frédérique Grinevald, Lydie Chagnot, Corinne Tarcelin, Frédéric Tessier Collection : Les fiches de l'école
    EAN : 9782820808752
    RUE DES ECOLES | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours. Dans chaque fiche " élève " : des activités de découverte et d'entraînement. Dans chaque fiche " enseignant " : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche " élève ", des suggestions de prolongements.

    Qté.
    Disponible

  19. Macroplanification en enseignement

    Helena Boublil-Ekimova, Catinca Adriana Stan, Collectif Collection : HR.PUL/HORS COL
    EAN : 9782705696313
    Hermann | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    La compétence professionnelle de la planification à long terme ne relève pas seulement d'un ensemble restreint de techniques aisément cernables, mais se développe progressivement à travers un large répertoire de situations de formation. Longtemps comprise comme objet de description ou de prescription, elle s'avère une compétence à développer dès la formation initiale. La macroplanification augmente la qualité et la clarté de l'enseignement puisqu'elle s'appuie sur des fondements théoriques qui permettent le découpage cohérent des objets de connaissance, tout en prenant en compte la complexité de l'enseignement liée notamment à la durée. En réunissant des participants du milieu universitaire et des milieux de pratique, cet ouvrage donne accès à divers modèles de planification dans des disciplines aussi variées que le français, l'anglais, les mathématiques, l'univers social, la littérature, les sciences, mais également à des modèles de planification liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC), à la communication avec les parents ou à l'éducation non formelle.

    Qté.
    Disponible

  20. Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ?

    François Baluteau, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven, Collectif Collection : Thélème
    EAN : 9782806104250
    Academia | Grand Format | Paru le 14/11/2018 > Voir le résumé

    Si l'école s'est partout imposée comme le cadre institutionnel prenant en charge l'éducation des jeunes, elle fait également l'objet de variations importantes entre les pays. C'est particulièrement vrai pour le segment placé après l'enseignement primaire, où deux perspectives se dessinent une perspective universaliste, prenant la forme d'un enseignement commun, et une perspective différentialiste, proposant des parcours plus ou moins en lien avec le monde professionnel. Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école "moyenne". Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation.

    Qté.
    Disponible

  21. Coopération, éducation, formation

    Pierre-Johan Laffitte, Afirse, ollectif EAN : 9782343158785 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Du 10 au 12 juillet 2017, l'AFIRSE-sf et l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne-pédagogie Freinet) ont organisé, avec l'appui de l'université de Bordeaux, un colloque autour de la pédagogie Freinet et des champs où cette dernière est engagée et convoquée sous différentes formes. Le présent numéro de notre revue, ainsi qu'un ouvrage collectif, rendent compte de ces trois jours où fut échangée une diversité d'expériences et de réflexions autour des pédagogies coopératives et des méthodes d'apprentissage afférentes. Champ des praxis enseignantes, du primaire à l'université, mais également formation enseignante ou d'autres champs professionnels ; analyse des pratiques, épistémologie de la pédagogie, des classes et de la recherche ; prise en compte de la pédagogie dans des enseignements disciplinaires dans le secondaire et le supérieur ; confrontation de l'engagement théorique et pratique de la pédagogie avec les dimensions politiques et anthropologiques d'une humanité devant relever les défis éthiques de l'accueil de l'autre et du maintien des liens culturels : autant de domaines qui ont donné lieu à une hétérogénéité de points de vue et d'écrits ici donnés à lire.

    Qté.
    Disponible

  22. Unifier l'emploi des temps par l'utilisation des traits pertinent temporels

    Christian Meunier EAN : 9782322165162 Books On Demand | Grand Format | Paru le 28/10/2018 > Voir le résumé

    L'explication des temps grammaticaux du français fournie par les grammaires souffre généralement d'un manque de cohérence. On se perd dans les temps, les modes, les aspects et les modalités. En outre, ces derniers varient souvent d'un auteur à l'autre. Lorsqu'il s'agit d'expliquer les raisons du choix d'un mode ou d'un temps, les auteurs fournissent des explications simplistes, ou au contraire, à caractère littéraire, voire ésotérique. Pour mettre de l'ordre dans ce problème, nous partons des traits pertinents temporels (TPT), qui sont tous les traits grammaticaux qui interviennent dans le choix des modes et des temps.

    Qté.
    Disponible

  23. Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire

    Emmanuel Nal, Nathalie Gavens Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782807321489
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 18/10/2018 > Voir le résumé

    Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ? Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d'interventions socio-éducatives qui font les métiers d'aujourd'hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés

    Qté.
    Disponible

  24. Apprendre et enseigner en contexte d'alternance

    Philippe Chaubet, Mylène Leroux, Claire Masson, Colette Gervais, Collectif Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760549500
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    L'alternance est au coeur de diverses formations à visée professionna- lisante : te va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur te sujet, la richesse conceptuelle de l'alternance en contexte de formation professionnelle n'a pas été pleinement exploitée. L'objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l'alternance. Ce livre réunit les textes d'auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l'alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les "regards critiques" à la fin des chapitres permettent au lecteur d'appréhender le contenu sous différents éclairages.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Ecole et surdité

    Laurence Meurant, Magaly Ghesquière, Kibo, Sibylle Fonzé, Christophe Swijsen Collection : Langue des signes
    EAN : 9782390290056
    PU NAMUR | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille des groupes d'élèves sourds et malentendants, de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans) dans des classes ordinaires de l'enseignement général. L'objectif est de permettre à ces élèves de suivre un enseignement ordinaire, inclus dans la même classe que des élèves entendants, en bénéficiant d'un accès aux savoirs et aux échanges qui ne soit pas limité par leur audition. La première partie du livre expose les fondements sur lesquels ce dispositif d'enseignement est construit : le bilinguisme et l'alternance linguistique, l'inclusion collective, et le fonctionnement en binômes d'enseignants. La seconde partie explore les implications concrètes de ces fondements et de leur articulation sur les pratiques pédagogiques des enseignants, tant dans les disciplines linguistiques (français, LSFB, anglais) que dans les disciplines non linguistiques (en particulier les mathématiques). Une attention particulière est donnée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture, décliné en fonction des différents profils d'élèves malentendants et sourds. Cet ouvrage vise à transmettre l'expérience développée depuis près de vingt ans par l'équipe enseignante de ces classes. Il met en évidence que, malgré l'accès toujours plus performant au monde sonore que permettent les implants cochléaires, l'enseignement aux enfants malentendants et sourds présente de nombreuses spécificités par rapport à l'éducation des entendants. Les lecteurs visés au premier chef sont les enseignants, les interprètes, les aides pédagogiques ou les aides à la communication qui travaillent avec un ou plusieurs enfants sourds et qui désirent prendre du recul sur leurs interventions.

    Qté.
    Disponible

  26. Le Robert illustré & son dictionnaire internet

    Le Robert Edition : Edition 2019 - 1Clé Usb
    EAN : 9782321013297
    Le Robert | Coffret | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Le dictionnaire de référence pour tous dans un coffret en édition limitée. Un dictionnaire de français complet : 165 000 définitions avec de multiples exemples ; L'orthographe et ses dernières évolutions ; Synonymes, expressions, citations littéraires, étymologie, conjugaison... Tous les domaines du savoir et de la culture : 35 000 noms propres, 600 dossiers encyclopédiques et planches thématiques, 6 000 illustrations, des cartes géographiques et historiques... Une recherche rapide et facile : mots et noms propres classés ensemble. Votre dictionnaire en ligne avec la clé : Un accès fiable et sécurisé enrichi de nombreux contenus multimédias : les 100 vidéos clés de l'Histoire, un conjugateur, un atlas et une chronologie interactive...

    Qté.
    Disponible

  27. Enjeux de la formation professionnelle en Suisse

    Lorenzo Bonoli, Jean-Louis Berger, Nadia Lamamra, Collectif Collection : Contributions à la recherche e
    EAN : 9782883510838
    Seismo | Grand Format | Paru le 08/10/2018 > Voir le résumé

    Le modèle suisse de formation professionnelle est au centre d'un engouement sans précédent. En Suisse comme à l'étranger, il est loué pour sa gestion basée sur un partenariat public-privé, pour sa capacité à intégrer un nombre important de jeunes au sortir de l'école obligatoire et enfin, pour la qualité de la formation fournie, en phase avec les besoins du marché du travail. Cependant, ces atouts risquent de masquer la haute complexité de ce modèle ainsi que les défis auxquels il est — et sera — confronté. Rassemblant treize contributions de spécialistes du domaine, cet ouvrage passe le modèle suisse de formation professionnelle à la loupe : il fournit les informations factuelles et les outils théoriques nécessaires pour en déchiffrer la complexité et en identifier les défis majeurs.

    Qté.
    Disponible

  28. Conseils et commissions dans les établissements publics locaux d'enseignement

    Jean-Paul Delahaye, Eric Alexandre, Alberto Muñoz, Jacques Stirnemann, Jean-Pierre Véran Collection : Les indispensables - Edition : 5e édition
    EAN : 9782701319933
    Berger Levrault | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Instances consultatives ou décisionnelles, les conseils et les commissions participent à la vie de l'établissement et influent directement sur la scolarité des élèves et sur la vie pédagogique. Il est indispensable pour tous les acteurs de l'établissement de bien connaître leur fonctionnement. La transparence et le développement des démarches participatives sont autant de façons de surmonter les blocages et d'éviter les conflits. La nouvelle édition de cet ouvrage donne toute sa place aux transformations survenues, à partir de 2012, dans la dynamique de la refondation de l'école de la République : le conseil école-collège, le conseil de la vie collégienne sont apparus dans le paysage des établissements scolaires ; les parcours éducatifs inscrits dans un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture donnent une importance encore accrue à des instances comme le conseil pédagogique et le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Les décrets de 2014 relatifs aux procédures disciplinaires ont modifié le contexte de travail de la commission éducative et du conseil de discipline. Plus récemment encore, la loi du 14 mai 2018 a modifié l'article 511-5 du Code de l'éducation interdisant l'usage du téléphone portable à l'école et au collège. Chaque chapitre de cette nouvelle édition apporte donc une information complète, à jour des derniers textes réglementaires et de la jurisprudence, et donne des exemples pratiques qui éclairent les nouvelles réalités de la vie des établissements.

    Qté.
    Disponible

  29. L'histoire de France racontée pour les écoliers

    Gwenaëlle de Maleissye, Armand de Maleissye, Marion Pouchol, Laurent Stefano EAN : 9782741302391 Mame | Grand Format | Paru le 20/09/2018 > Voir le résumé

    L'outil indispensable pour voir l'histoire de France ! Une frise chronologique pensée en lien avec L'histoire de France pour les écoliers. On y retrouve les illustrations à l'aquarelle et tous les événements marquants : le baptême de Clovis, le sacre de Charlemagne, le règne de François Ier, l'Edit de Nantes, la bataille d'Austerlitz, le débarquement des Alliés sur les plages de Normandie, etc. A accrocher sur les murs d'une classe ou d'une chambre pour permettre aux enfants de se situer dans le temps et d'apprendre, jour après jours, les dates historiques.

    Qté.
    Disponible

  30. Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement

    France Dufour EAN : 9782760549074 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 59

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander