par page
  1. 1
  2. ...
  3. 54
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Enigmes Maths cycle 3

    Retz Collection : Rallyes - 1Cédérom
    EAN : 9782725637686
    Retz | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Des énigmes à résoudre en équipe pour lever les appréhensions vis-à-vis des mathématiques, susciter le désir et acquérir une démarche scientifique. Issu de demandes fortes d'enseignants qui veulent des énigmes authentiques et facilement appropriables par les élèves, ce rallye mathématique vise à faire progresser les élèves en les confrontant à la résolution d'énigmes mathématiques sous forme ludique et novatrice. L'ouvrage offre une centaine d'énigmes (défis ou situations-problèmes mathématiques) classées en trois groupes : " Entrées ", " Plats " et " Desserts ". Chaque équipe constitue son " menu " dans cinq domaines mathématiques : calculs, mesures, géométrie, espace et algorithmie. Les points forts : Trois niveaux de difficulté pour une même énigme afin de permettre une différenciation sur tout le cycle 3 ; L'appui sur la manipulation et la représentation ; L'incitation à une posture réflexive de la part des élèves ; Une progression spiralaire ; Un concours doté de 5 énigmes originales. Le guide pédagogique offre une description détaillée des objectifs et précise les bénéfices pédagogiques. Ressources numériques (CD-Rom + téléchargement) : toutes les énigmes du fichier vierges et corrigées + des énigmes supplémentaires.

    Qté.
    Disponible
  2. Didactique pour enseigner

    Didactique pour enseigner EAN : 9782753577527 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Didactique pour Enseigner (DpE) est le fruit du travail de trois années d'un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l'analyse et la transformation des pratiques effectives d'enseignement et d'apprentissage, dans des domaines et disciplines variés. L'usage concret de ces concepts, loin de se limiter à l'étude de leurs utilisations possibles, a également permis de les renouveler, et de proposer une nouvelle vision de la science didactique. Ce livre est donc doublement nouveau : il espère contribuer à la concrétisation des concepts dans la logique pratique, par une ascension du concret à l'abstrait ; il rend accessible des concepts et des méthodes de la didactique à toutes celles et tous ceux qui souhaitent les comprendre avec finesse et les utiliser en pratique.

    Qté.
    Disponible
  3. Journal d'un maître d'école

    Vittorio De Seta, Federico Rossin, Francesco Grandi, Sandra Alvarez de Toledo, Julien Gaillard 1DVD
    EAN : 9782373670158
    Arachneen | Grand Format | Paru le 06/06/2019
    Qté.
    Disponible
  4. La grammaire au jour le jour CE2-CM1-CM2

    Françoise Picot Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247274
    Nathan | Grand Format | Paru le 28/05/2019
    Qté.
    Disponible
  5. Education physique à grands pas pour la maternelle

    Lucie Mougenot, Marie-Josèphe Guerville, Mélanie Roubineau Collection : A grands pas - 1DVD
    EAN : 9782725637075
    Retz | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en oeuvre des séances d'éducation physique en maternelle avec du matériel simple. La démarche pédagogique proposée dans Education physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans. Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser), gymnastique (rouler et se renverser), lancer et viser, jeux d'orientation, course rapide, danse, jeu collectif (jeu de l'horloge). Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir : d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites, de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe. Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée. Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).

    Qté.
    Disponible
  6. Apprendre par l'action

    Richard DuFour, Rebecca DuFour, Robert Eaker, Thomas W. Many, Mike Mattos Edition : 3e édition
    EAN : 9782760547230
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Ce guide pratique est destiné à aider les éducateurs du milieu scolaire à combler l'écart entre les connaissances et les actions en transformant leurs écoles en communautés d'apprentissage professionnelles (CAP). Il s'inspire du travail accompli par les acteurs du domaine des CAP auprès d'enseignants, de directions d'école et de membres du personnel des services centraux.

    Qté.
    Disponible
  7. L'adulte en formation... pour devenir soi

    Manon Doucet, Marie Thériault, Collectif Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760550698
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l'éducation des adultes. Il présente d'abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l'évolution et le développement de l'adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.

    Qté.
    Disponible
  8. Traité de la e-formation des adultes

    nnie Jézégou, Collectif Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782807323001
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 20/05/2019 > Voir le résumé

    Unique en son genre, cet ouvrage est un outil inédit de travail pour les enseignants-chercheurs, les étudiants et les praticiens dans le domaine en pleine émergence de l'e-formation des adultes. Ce traité propose une synthèse des savoirs de référence dans le domaine de la e-Formation des adultes grâce à la contribution d'une quinzaine de chercheurs reconnus dans leur spécialité scientifique. La première partie porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives des apprenants adultes en e-Formation. Elles sont abordées sous l'angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.). La seconde partie concerne les caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques des environnements de e-Formation en lien avec l'apprentissage des adultes.

    Qté.
    Disponible
  9. Structurer le vocabulaire

    Françoise Picot Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247144
    Nathan | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Une méthode complète pour mettre en oeuvre un enseignement du vocabulaire régulier et explicite, structuré et progressif, avec une différenciation par niveau (CP-CE1 ET CE1-CE2). Une démarche originale pour construire le lexique en enrichissant le capital de mots des élèves, en réfléchissant sur le sens et la formation des mots. Des séquences structurées sur les 5 périodes - des séances de découverte de mots autour d'un thème ; - des activités rituelles journalières sur un ou deux mots pour les placer dans un abécédaire ou les rechercher dans le dictionnaire ; - des jeux collectifs pour mémoriser les mots découverts, et ajouter des mots correspondant au besoin des élèves. Des fiches élèves comportant des exercices clairement différenciés pour chaque niveau. Tous les corrigés.

    Qté.
    Disponible
  10. Une année d'ateliers philo-art

    Chiara Pastorini, Michel Tozzi Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247151
    Nathan | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 & 3. Une démarche progressive pour explorer avec les élèves des concepts philosophiques. Un guide pédagogique expliquant la démarche et le déroulement des séances. Des séances structurées sur les 5 périodes : - Une programmation organisée en 6 grands thèmes : La philosophie, l'identité, l'art, la liberté, la différence et la connaissance. - Des séances détaillées (questions de relance, etc.) pour guider pas à pas l'enseignant, en lien avec le programme d'EMC (ajustements 2018). - Une méthode combinant phases de pratique verbale et phases de pratique artistique.

    Qté.
    Disponible
  11. Les ateliers individuels de manipulation

    Marie Satrin Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247137
    Nathan | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Une méthode complète pour mettre en oeuvre des ateliers individuels de manipulation à l'école maternelle. Une démarche pédagogique réfléchie et adaptée aux 3 niveaux de la maternelle (PS-MS-GS). Un ouvrage structuré en 3 parties : - le guide pédagogique pour comprendre te dispositif et apporter un éclairage théorique sur le fonctionnement des ateliers individuels de manipulation en lien avec les programmes ; - des conseils sur la pratique des ateliers individuels de manipulation en terme d'organisation, de contenus, d'observation... pour mener à bien les ateliers en classe ; - des fiches séquences en fin d'ouvrage pour pouvoir appliquer la démarche en classe. Un outil pour réfléchir sur cette modalité d'apprentissage spécifique au service de la réussite des élèves.

    Qté.
    Disponible
  12. Lector & lectrix Cycle 3 SEGPA

    Sylvie Cèbe, Roland Goigoux 1Cédérom
    EAN : 9782725638263
    Retz | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage de référence de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour apprendre à vos élèves à comprendre les textes narratifs qu'ils lisent, au-delà du simple déchiffrage. Cycle 3 et SEGPA. Lector & Lectrix Cycle 3, vous est ici proposé dans une nouvelle présentation. Les programmes 2016 ont conforté les choix didactiques et les contenus de cet ouvrage qui, de ce fait, y est conforme, comme le précisent les pages d'introduction. Ce qui fait la force de cette nouvelle édition est sa nouvelle mise en page, un vrai atout pour les enseignants qui s'en équipent aujourd'hui. Elle permet un accès simplifié au contenu qui est beaucoup plus aéré et structuré, ce qui rend l'utilisation de l'ouvrage très agréable. Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Grâce à Lector et Lectrix Cycle 3, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales, qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement, en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. Au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur enseignant, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension. Les 7 séquences (22 séances) sont organisées selon des objectifs progressifs à atteindre : rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; réduire la complexité du texte ; apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés. Lector & Lectrix Cycle 3 se présente sous la forme d'un guide pédagogique détaillé, très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) Vendus à part : 20 grands posters présentant tous les textes à étudier collectivement. Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéo-projeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.

    Qté.
    Disponible
  13. Rapports au(x) savoir(s) et formation des enseignants

    Marie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault, Valérie Vincent Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807318939
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants. Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.

    Qté.
    Disponible
  14. Questionner et valoriser le métier d'enseignant

    Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe, Julie Desjardins, Olivier Maulini Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807318946
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques a priori contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle pretend former. Cette tension entre valorisation et questionnement - deux visées en apparence antinomiques mais en réalité interdépendantes-organise les entrées de cet ouvrage : comment reconnaitre les pratiques existantes sans pour autant les figer ? Comment les interroger sans les affaiblir, votre les paralyser, par excès de problématisation ? Comment la formation de praticiens réflexifs peut-elle conjuguer les savoir-faire existants et les perspectives de développement professionnel avec les différentes conceptions de l'expertise ? Les logiques qui sous-tendent certaines formes de questionnement et/ou de valorisation peuvent développer des conceptions de la formation et des modèles professionnels contrastés voire concurrents : par exemple, une version ancrée dans l'expérience des praticiens, réflexive, portée par les enseignants et leur permettant de définir leur professionnalité ; ou une autre davantage normalisée par la recherche et/ou le management, rompant avec la subjectivité des acteurs par l'objectivation de leur travail et de ses effets sur les élèves. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc-selon les contextes institutionnels et les politiques éducatives et de formation définir le métier et le statut de l'enseignant. Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québécois et suisses, cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter la bonne manière de procéder, mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d'enseignant. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants-chercheurs qui travaillent sur la formation, la professionnalisation et le métier d'enseignant ainsi qu'aux praticiens curieux de mieux comprendre l'évolution de leur métier.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Diriger un établissement scolaire

    Richard Etienne, Laetitia Progin, Guy Pelletier, Anne Barrère Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807324381
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage fait le point sur les effets d'une gestion de plus en plus axée sur les résultats de l'établissement scolaire. Sous couvert d'une autonomie affichée comme solution de tous les problèmes rencontrés par les systèmes éducatifs, les autorités scolaires, sut l'injonction des responsables politiques, chargent de plus en plus les personnels de direction d'une lourde responsabilité en ce qui concerne la réussite des élèves. Or, ces personnels rencontrent des formes de résistance plus ou moins justifiée de la part des enseignants. L'étude à divers niveaux de ces tensions permet de dégager des pistes de réflexion sur le développement du pouvoir et des savoirs d'action au sein des établissements. Un autre avantage de cet ensemble réside dans ses comparaisons internationales qui montrent la convergence des politiques plus ou moins douces mais qui sont toujours fondées sur l'exigence de résultats quantitatifs bien qu'ils fassent rarement consensus. Enfin, il circule entre des études faites à un niveau intermédiaire, dans des établissements identifiables en matière de taille et de niveau, avec les personnels de direction, mais aussi au niveau national, celui des réformes de systèmes tous différents. Il établit qu'ils convergent vers un fonctionnement où le "leadership éducatif" devient une commande alors qu'il n'est pas encore une réalité. La contribution majeure de ce livre est donc de poser la question essentielle d'un "métier nouveau" et la recherche éclaire la difficile navigation entre deux des impossibilités relevées jadis par Freud, éduquer et gouverner.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. La gouvernance universitaire au Congo-Kinshasa

    Jean Otemikongo Mandefu Yahisule, Frédéric Esiso Asia Amani Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343161891
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Depuis trois décennies, la gouvernance universitaire est au coeur des réformes du système éducatif congolais du supérieur. Dans la littérature, de nombreux spécialistes la saluent comme une "règle d'or" ou une "formule miracle", préconisée, voire recherchée pour les Universités poursuivant les objectifs du développement. Cet ouvrage procède à l'autopsie sans complaisance de la gouvernance du système éducatif congolais du supérieur et en identifie les goulots d'étranglement. En dépit d'innovations introduites, la gouvernance du système éducatif congolais du supérieur est largement stato-centrée, autoritaire et inégalitaire, marquée par la domination de l'Etat, le système de nomination des animateurs des organes d'administration de renseignement supérieur et universitaire, la sous-représentation et la faible participation de toutes les parties prenantes. L'ouvrage met au point un modèle de gouvernance rénovée du système éducatif congolais du supérieur. Le modèle proposé attire l'attention sur les écueils majeurs qui ont miné et minent la gouvernance des Etablissements publics d'enseignement supérieur et universitaire (EPESU) au cours des réformes passées et en cours. Il dresse la cartographie des principaux acteurs dont il faut capter les apports, l'expertise et les capitaux. Il met au point des indicateurs clés pour le diagnostic de la gouvernance universitaire. Il recommande des principes cardinaux inspirés des acquis des réformes antérieures, des standards et des bonnes pratiques généralement admis à l'échelle internationale en matière du management de l'enseignement supérieur. Ce livre est une publication de référence pour les autorités éducatives, les opérateurs du secteur concerné et les spécialistes des politiques publiques qui y trouveront de précieux renseignements sur les grands modèles contemporains de gouvernance universitaire, le diagnostic du système éducatif du supérieur, les stratégies et les chantiers prioritaires de sa rénovation.

    Qté.
    Disponible
  17. L'effet chef d'établissement scolaire catholique dans un milieu multiconfesssionnel

    Charbel Ouba, Richard Etienne Collection : Comprendre le Moyen-Orient
    EAN : 9782343142845
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Etudier le système éducatif ou la pédagogie au Liban impose une différenciation de ce qui peut être écrit en France, au Canada ou dans d'aunes pays du monde occidental ou oriental. La société libanaise constitue en effet une société pluraliste au niveau politique ainsi qu'au niveau religieux. Au Liban coexistent deux grandes religions, le christianisme et l'islam. Cette coexistence au sein d'un même pays implique, de par son histoire, des rapports entre deux conceptions de l'homme et deux cultures différentes, dont l'une trouve sa pleine expression dans la civilisation judéo-chrétienne et l'autre dans la civilisation musulmane. Dès lors, l'enseignement religieux est d'une importance majeure pour les écoles catholiques au Liban qui accueillent des élèves n catholiques dans un pourcentage de 40 % et sont dirigées par une majorité des religieux (90 %). Le statut du chef d'établissement (CE), religieux ou laïc, ses responsabilités et sa façon de les assumer, son style de direction et ses missions pédagogiques, éducatives et missionnaires jouent-ils an rôle important dans la motivation des parents d'élèves musulmans qui inscrivent leurs enfants au sein de l'école catholique au Liban (ECL)? Quel est l'effet chef d'établissement, religieux ou lait, dans la direction scolaire ? La spécificité de cette recherche consiste à caractériser rôles, missions et effet chef d'établissement scolaire catholique dans un milieu islamo-chrétien, et à déterminer si la direction des écoles catholiques assurée par un religieux diffère de celle assurée par un laïc au regard des différents acteurs du système.

    Qté.
    Disponible
  18. Différencier pour aider l'élève à livre et à comprendre les textes CE2-CM1

    Alex Cabrol, oïc Méhée Collection : Fiches ressources
    EAN : 9782725638386
    Retz | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte. Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes. Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture. Ainsi, pour chaque texte, sont proposés : un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau, une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève. Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances : mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts, recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire, confrontation des réponses et construction du sens, évaluation. Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différnete au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves. Une application téléchargeable (compatible sur PC, MAC et Linux) fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonciton des besoins de chacun. Un matériel pratique, prêt à l'emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.

    Qté.
    Disponible
  19. Ecouter, observer, transcrire CP

    Frédéric Adrie, Gaëlle Berthelet Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637570
    Retz | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs considérés comme "en difficulté de lecture". Il propose 55 fiches à photocopier avec des exercices d'encodage à la difficulté progressive : à chaque fois, l'élève doit identifier une image, la nommer oralement et reconstituer des mots à partir d'éléments à choisir et à ordonner (syllabes, graphèmes ou lettres). Ainsi, le jeune lecteur améliore sa capacité à discriminer des sons voisins et à associer ce qu'il entend à ce qu'il voit. Afin de travailler sur la confusion entre sons proches, la difficulté à ordonner les sons et l'oubli de lettres, les fiches sont organisées par phonèmes voisins (16 groupes d'opposition). Trois types d'activités sont proposés fiche S comme syllabe : sélection de syllabes et écriture ; fiche G comme graphème : sélection de graphèmes et écriture ; fiche L comme lettre : sélection de lettres et écriture. De plus, des fiches "Défi" permettent aux élèves les plus performants de mettre à l'épreuve leur savoir-faire. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre. Le CD-Rom contient toutes les fiches et leur corrigé au format PDF. En complément pour favoriser l'oral, la manipulation et permettre de différencier : des étiquettes syllabes, graphèmes et lettres, ainsi que des cartes illustrées de tous les mots.

    Qté.
    Disponible
  20. Des sons aux mots, des mots aux phrases Cycle 2

    Eric Truskolaski, Lucile Ahrweiller Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637136
    Retz | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage de 96 fiches à photocopier est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves de cycle 2 considérés comme "en difficulté de lecture". Les fiches permettent aux enseignants de proposer des activités différenciées et un travail de remédiation individualisée. Organisées par sons associés à une ou plusieurs graphies, les fiches contiennent des activités de décodage, de lecture et de compréhension. Ainsi, les sons mal maitrisés sont revus en profondeur : GN, CH, ON, OI... Certains sons proches sont également travaillés ensemble en opposition : B/D, V/F, CR/GR, DR/TR... Trois types d'activités sont à disposition : — fiche a : déchiffrage du mot, association à une image (compréhension) et écriture ; — fiche b : lecture d'une phrase, représentation mentale, dessin et verbalisation (compréhension) ; — fiche c : réinvestissement de plusieurs sons déjà étudiés dans des phrases à compléter (lecture et compréhension). Ces activités permettent de prolonger le travail de décodage et de lecture jusqu'au CE2, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre.

    Qté.
    Disponible
  21. Didactique du français langue première

    Claude Simard, Jean-Louis Dufays, Joaquim Dolz, Claudine Garcia-Debanc Collection : Pratiques pédagogiques - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782807322448
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature.

    Qté.
    Disponible
  22. Maths à grands pas pour les PS-MS

    Yves Thomas, Magali Hersant, Sébastien Chebret 1Cédérom
    EAN : 9782725638249
    Retz | Grand Format | Paru le 24/02/2019 > Voir le résumé

    32 situations mathématiques originales, faciles à mettre en oeuvre avec du matériel simple. Ces situations numériques et non numériques prennent en compte à la fois les spécificités des classes de maternelle, les apports de la recherche en didactique et les nouveaux programmes 2015. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Une attention particulière est portée au caractère autovalidant des tâches, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de la classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée. 24 calculines (comptines pour calculer) parlées et chantées sont aussi proposées comme support de consolidation des apprentissages numériques.

    Qté.
    Disponible
  23. Le bien-être à l'école

    Nadia Rousseau, Gaëlle Espinosa, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760550117
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s'ils mesurent le bonheur à l'école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de "bien-être". Les enfants passant une grande partie de leur vie à l'école, la qualité de l'expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d'apprentissage. En tant que milieu où surviennent nombre de situations et où gravitent nombre de personnes, l'école doit donc s'efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu'elle accueille — quel que soit leur niveau de scolarisation —, et ce, peu importe les moyens matériels et humains dont elle dispose. Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l'école, la psychopédagogie, qui s'intéresse particulièrement à l'utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-étre des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s'adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l'école.

    Qté.
    Disponible
  24. Ecouter pour comprendre et s'exprimer CM1-CM2

    François Fontaine, Christian Lamblin, Céline Monchoux, Patrick Chenot Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637143
    Retz | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Un matériel pédagogique prêt à l'emploi qui permet de développer les compétences fondamentales pour la maîtrise de la langue en CM1-CM2. L'oral est un mode de communication dont les élèves doivent apprendre à maîtriser les codes. Cet ouvrage propose aux enseignants de CM1 et de CM2 36 textes à écouter, accompagnés de fiches activités. L'objectif est de développer les compétences d'écoute, de mémorisation, d'analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif. Une progression est proposée au sein de chaque type d'écrit. A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire : écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ; comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ; comprendre l'implicite, les inférences, les sentiments des personnages ; parler en prenant en compte son auditoire ; repérer, classer et utiliser des informations. Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d'une séance type. Sur le DVD : tous les enregistrements audio, la reproduction de tous les textes, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.

    Qté.
    Disponible
  25. 80 fiches pour l'éducation musicale

    Marion Démoulin, Séverine Henno, Noémie Pinero-Wait, ollectif Collection : Les fiches de l'école
    EAN : 9782820809131
    RUE DES ECOLES | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Des séquences complètes et progressives pour faciliter l'approche de l'éducation musicale en classe. De nombreux flashcodes et du matériel photocopiable pour des activités clé en main. Des contenus originaux et conformes aux nouveaux programmes. Un support indispensable pour une éducation musicale innovante et rythmée !

    Qté.
    Disponible
  26. Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires

    Jean-Marc Huguenin, Frédéric Yvon, David Perrenoud, Collectif EAN : 9782343165806 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Comment nos écoles sont-elles gérées ? Cet ouvrage présente des dispositifs mis en uvre par les cadres scolaires pour relever plusieurs défis contemporains tels que l'intégration des élèves à besoins particuliers, le décrochage scolaire, la gestion des restrictions budgétaires ou la promotion du leadership. Ces dispositifs sont illustrés par des cas pratiques. Que vous soyez cadres scolaires, enseignants, parents ou autres parties prenantes au système éducatif, vous découvrirez des pratiques exemplaires, au service des élèves, qui améliorent l'efficacité, l'efficience et l'équité.

    Qté.
    Disponible
  27. Enseigner la valence verbale

    Christian Meunier EAN : 9782322128419 Books On Demand | Grand Format | Paru le 27/01/2019 > Voir le résumé

    La valence est le phénomène qui lie le verbe à ses compléments. Elle intervient sur la construction du groupe verbal, la formation du passif, l'accord du participe passé, le choix des pronoms relatifs, celui des démonstratifs, des possessifs, des indéfinis, des pronoms personnels, des pronoms interrogatifs, l'emploi de l'impératif en liaison avec les pronoms personnels et la mise en relief des principales. Etant donné l'importance de la valence, alors que ce concept est fort peu enseigné dans les écoles ou collèges, il est nécessaire de mettre au point un système permettant de l'enseigner, de préférence avec la participation active des apprenants. C'est ce que nous vous proposons ici.

    Qté.
    Disponible
  28. L'apprentissage en profondeur

    Michael Fullan, Joanne Quinn, Joanne McEachen, Louis Courteau Collection : Leadership et administration en éducation
    EAN : 9782760549647
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    L'apprentissage en profondeur attire l'attention d'éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d'un changement complexe et systémique afin de transformer l'apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L'apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l'apprentissage à l'échelle de l'école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L'ouvrage comprend, entre autres : - la présentation du Cadre de l'apprentissage en profondeur - des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12° année dans 1200 écoles réparties dans sept pays - des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées - des exemples de protocoles et de grilles d'évaluation - des ressources illustrant la conception de l'apprentissage en profondeur et la pratique d'un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d'apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l'exploitation des aptitudes numériques permettent à l'apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d'une manière active et engagée.

    Qté.
    Disponible
  29. L'évaluation, un levier pour l'enseignement et la formation

    Anne Jorro, Nathalie Droyer, Collectif Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782807321472
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; delà où on veut aller. Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.

    Qté.
    Disponible
  30. Apprentissage par le théâtre et les contes

    Philippe Marhic, Daniel Mesguich, Collectif Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343154480
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/12/2018 > Voir le résumé

    De l'école maternelle à l'université, l'étude du théâtre dans l'enseignement du français n'est pas récente. Ce qui l'est moins, c'est la pratique du théâtre, plus particulièrement de formes spécifiques de théâtre adaptées à certains types de publics. Les pratiques autour du théâtre ne sont pas en reste avec des initiatives qui renouvellent le concept de sortie en salle. Désormais, la sortie ne s'arrête pas à la pone du théâtre, mais se poursuit en classe avec des metteurs en scène, des acteurs ou d'autres spécialistes du genre théâtrale. Quant à la classe, elle devient lieu de pratiques d'apprentissage par le théâtre. Et les contes ne sont pas en reste avec des pratiques actives d'études à destination des plus jeunes. Le présent ouvrage regroupe des articles d'enseignant de tous horizons et de tous niveaux de l'école primaire à l'université. Ils relatent leurs pratiques, leurs expériences, vous font part de leurs réflexions et de leurs retours sur pratiques. Vous y trouverez des idées nouvelles, des pistes de travail avec vos élèves, de nombreux conseils, ainsi que d'amples sitographies et bibliographies.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 54

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander