par page
  1. 1
  2. ...
  3. 52
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Didactique du français langue première

    Jean-Louis Dufays, Claude Simard Collection : Pratiques pédagogiques
    EAN : 9782807322448
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 25/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Le bien-être à l'école

    Nadia Rousseau, Gaëlle Espinosa Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760550117
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Education musicale

    Collectif Collection : Les fiches de l'école
    EAN : 9782820809131
    RUE DES ECOLES | Spiralé | À paraître le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Des séquences complètes et progressives pour faciliter l'approche de l'éducation musicale en classe. De nombreux flashcodes et du matériel photocopiable pour des activités clé en main. Des contenus originaux et conformes aux nouveaux programmes. Un support indispensable pour une éducation musicale innovante et rythmée !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. L'apprentissage en profondeur

    Michael Fullan, Joanne Quinn, Joanne McEachen Collection : Leadership et administration en éducation
    EAN : 9782760549647
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 16/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. L'évaluation, un levier pour l'enseignement et la formation

    Anne Jorro, Nathalie Droyer, Collectif Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782807321472
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l'évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l'oeuvre : le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l'évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents. La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation - formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation - de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.

    Qté.
    Disponible

  6. Apprendre à porter secours Cycles 1, 2 et 3

    Frédérique Grinevald, Lydie Chagnot, Corinne Tarcelin, Frédéric Tessier Collection : Les fiches de l'école
    EAN : 9782820808752
    RUE DES ECOLES | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours. Dans chaque fiche " élève " : des activités de découverte et d'entraînement. Dans chaque fiche " enseignant " : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche " élève ", des suggestions de prolongements.

    Qté.
    Disponible

  7. Macroplanification en enseignement

    Helena Boublil-Ekimova, Catinca Adriana Stan, Collectif Collection : HR.PUL/HORS COL
    EAN : 9782705696313
    Hermann | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    La compétence professionnelle de la planification à long terme ne relève pas seulement d'un ensemble restreint de techniques aisément cernables, mais se développe progressivement à travers un large répertoire de situations de formation. Longtemps comprise comme objet de description ou de prescription, elle s'avère une compétence à développer dès la formation initiale. La macroplanification augmente la qualité et la clarté de l'enseignement puisqu'elle s'appuie sur des fondements théoriques qui permettent le découpage cohérent des objets de connaissance, tout en prenant en compte la complexité de l'enseignement liée notamment à la durée. En réunissant des participants du milieu universitaire et des milieux de pratique, cet ouvrage donne accès à divers modèles de planification dans des disciplines aussi variées que le français, l'anglais, les mathématiques, l'univers social, la littérature, les sciences, mais également à des modèles de planification liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC), à la communication avec les parents ou à l'éducation non formelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ?

    François Baluteau, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven, Collectif Collection : Thélème
    EAN : 9782806104250
    Academia | Grand Format | Paru le 14/11/2018 > Voir le résumé

    Si l'école s'est partout imposée comme le cadre institutionnel prenant en charge l'éducation des jeunes, elle fait également l'objet de variations importantes entre les pays. C'est particulièrement vrai pour le segment placé après l'enseignement primaire, où deux perspectives se dessinent une perspective universaliste, prenant la forme d'un enseignement commun, et une perspective différentialiste, proposant des parcours plus ou moins en lien avec le monde professionnel. Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école "moyenne". Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation.

    Qté.
    Disponible

  9. Coopération, éducation, formation

    Pierre-Johan Laffitte, Afirse, ollectif EAN : 9782343158785 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Du 10 au 12 juillet 2017, l'AFIRSE-sf et l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne-pédagogie Freinet) ont organisé, avec l'appui de l'université de Bordeaux, un colloque autour de la pédagogie Freinet et des champs où cette dernière est engagée et convoquée sous différentes formes. Le présent numéro de notre revue, ainsi qu'un ouvrage collectif, rendent compte de ces trois jours où fut échangée une diversité d'expériences et de réflexions autour des pédagogies coopératives et des méthodes d'apprentissage afférentes. Champ des praxis enseignantes, du primaire à l'université, mais également formation enseignante ou d'autres champs professionnels ; analyse des pratiques, épistémologie de la pédagogie, des classes et de la recherche ; prise en compte de la pédagogie dans des enseignements disciplinaires dans le secondaire et le supérieur ; confrontation de l'engagement théorique et pratique de la pédagogie avec les dimensions politiques et anthropologiques d'une humanité devant relever les défis éthiques de l'accueil de l'autre et du maintien des liens culturels : autant de domaines qui ont donné lieu à une hétérogénéité de points de vue et d'écrits ici donnés à lire.

    Qté.
    Disponible

  10. Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire

    Emmanuel Nal, Nathalie Gavens Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782807321489
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 18/10/2018 > Voir le résumé

    Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ? Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d'interventions socio-éducatives qui font les métiers d'aujourd'hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés

    Qté.
    Disponible

  11. Apprendre et enseigner en contexte d'alternance

    Philippe Chaubet, Mylène Leroux, Claire Masson, Colette Gervais, Collectif Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760549500
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    L'alternance est au coeur de diverses formations à visée professionna- lisante : te va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur te sujet, la richesse conceptuelle de l'alternance en contexte de formation professionnelle n'a pas été pleinement exploitée. L'objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l'alternance. Ce livre réunit les textes d'auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l'alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les "regards critiques" à la fin des chapitres permettent au lecteur d'appréhender le contenu sous différents éclairages.

    Qté.
    Disponible

  12. Ecole et surdité

    Laurence Meurant, Magaly Ghesquière, Kibo, Sibylle Fonzé, Christophe Swijsen Collection : Langue des signes
    EAN : 9782390290056
    PU NAMUR | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille des groupes d'élèves sourds et malentendants, de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans) dans des classes ordinaires de l'enseignement général. L'objectif est de permettre à ces élèves de suivre un enseignement ordinaire, inclus dans la même classe que des élèves entendants, en bénéficiant d'un accès aux savoirs et aux échanges qui ne soit pas limité par leur audition. La première partie du livre expose les fondements sur lesquels ce dispositif d'enseignement est construit : le bilinguisme et l'alternance linguistique, l'inclusion collective, et le fonctionnement en binômes d'enseignants. La seconde partie explore les implications concrètes de ces fondements et de leur articulation sur les pratiques pédagogiques des enseignants, tant dans les disciplines linguistiques (français, LSFB, anglais) que dans les disciplines non linguistiques (en particulier les mathématiques). Une attention particulière est donnée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture, décliné en fonction des différents profils d'élèves malentendants et sourds. Cet ouvrage vise à transmettre l'expérience développée depuis près de vingt ans par l'équipe enseignante de ces classes. Il met en évidence que, malgré l'accès toujours plus performant au monde sonore que permettent les implants cochléaires, l'enseignement aux enfants malentendants et sourds présente de nombreuses spécificités par rapport à l'éducation des entendants. Les lecteurs visés au premier chef sont les enseignants, les interprètes, les aides pédagogiques ou les aides à la communication qui travaillent avec un ou plusieurs enfants sourds et qui désirent prendre du recul sur leurs interventions.

    Qté.
    Disponible

  13. Enjeux de la formation professionnelle en Suisse

    Lorenzo Bonoli, Jean-Louis Berger, Nadia Lamamra, Collectif Collection : Contributions à la recherche e
    EAN : 9782883510838
    Seismo | Grand Format | Paru le 08/10/2018 > Voir le résumé

    Le modèle suisse de formation professionnelle est au centre d'un engouement sans précédent. En Suisse comme à l'étranger, il est loué pour sa gestion basée sur un partenariat public-privé, pour sa capacité à intégrer un nombre important de jeunes au sortir de l'école obligatoire et enfin, pour la qualité de la formation fournie, en phase avec les besoins du marché du travail. Cependant, ces atouts risquent de masquer la haute complexité de ce modèle ainsi que les défis auxquels il est — et sera — confronté. Rassemblant treize contributions de spécialistes du domaine, cet ouvrage passe le modèle suisse de formation professionnelle à la loupe : il fournit les informations factuelles et les outils théoriques nécessaires pour en déchiffrer la complexité et en identifier les défis majeurs.

    Qté.
    Disponible

  14. Conseils et commissions dans les établissements publics locaux d'enseignement

    Jean-Paul Delahaye, Eric Alexandre, Alberto Muñoz, Jacques Stirnemann, Jean-Pierre Véran Collection : Les indispensables - Edition : 5e édition
    EAN : 9782701319933
    Berger Levrault | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Instances consultatives ou décisionnelles, les conseils et les commissions participent à la vie de l'établissement et influent directement sur la scolarité des élèves et sur la vie pédagogique. Il est indispensable pour tous les acteurs de l'établissement de bien connaître leur fonctionnement. La transparence et le développement des démarches participatives sont autant de façons de surmonter les blocages et d'éviter les conflits. La nouvelle édition de cet ouvrage donne toute sa place aux transformations survenues, à partir de 2012, dans la dynamique de la refondation de l'école de la République : le conseil école-collège, le conseil de la vie collégienne sont apparus dans le paysage des établissements scolaires ; les parcours éducatifs inscrits dans un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture donnent une importance encore accrue à des instances comme le conseil pédagogique et le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Les décrets de 2014 relatifs aux procédures disciplinaires ont modifié le contexte de travail de la commission éducative et du conseil de discipline. Plus récemment encore, la loi du 14 mai 2018 a modifié l'article 511-5 du Code de l'éducation interdisant l'usage du téléphone portable à l'école et au collège. Chaque chapitre de cette nouvelle édition apporte donc une information complète, à jour des derniers textes réglementaires et de la jurisprudence, et donne des exemples pratiques qui éclairent les nouvelles réalités de la vie des établissements.

    Qté.
    Disponible

  15. Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement

    France Dufour EAN : 9782760549074 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Regard sur la formation des adultes

    Pascal Tonarelli EAN : 9782343157207 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/09/2018 > Voir le résumé

    La formation des adultes est un domaine complexe et en constante évolution, mobilisant de nombreux acteurs et dispositifs. Saluée ou critiquée, elle n'en reste pas moins un levier essentiel pour la vie personnelle et professionnelle de tout individu. Cet ouvrage aborde un certain nombre de points relatifs à la formation pour en venir à la conclusion que la formation des adultes gagne à être traitée sous l'angle du développement durable.

    Qté.
    Disponible

  17. Dictionnaire de la pédagogie Freinet

    ICEM-Pédagogie Freinet, Martine ncourt, Catherine zurie, Jean ussaye Collection : Pédagogies références
    EAN : 9782710134527
    Esf | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Il y a un siècle, Célestin et Elise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une "école du peuple", conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération. Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles "techniques". Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde. Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire. Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemptes, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe. Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la "Pédagogie Freinet" est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble.

    Qté.
    Disponible

  18. Le guide pratique du formateur

    Didier Noyé, Jacques Piveteau Collection : Ressources humaines - Edition : 2e édition
    EAN : 9782212569322
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 05/09/2018
    Qté.
    Disponible

  19. Soutenir le goût de l'école

    Sylvie Ouellet, Collectif Collection : Education - Intervention - Edition : 2e édition
    EAN : 9782760544727
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 29/08/2018 > Voir le résumé

    Dans la première édition de Soutenir le goût de l'école, une question importante était posée : " Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque de décrochage ou d'échec scolaire ? " Cette deuxième édition tente d'y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d'apprendre ensemble. Ainsi, ce collectif invite les lecteurs à s'investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l'école, un sentiment de bien-être et d'engagement envers "son" école et à affirmer une conviction collective qu'apprendre est agréable. En plus des 13 chapitres remaniés et mis à jour, 4 nouveaux chapitres traitent de l'environnement et de la persévérance, de la pédagogie universelle pour soutenir l'engagement de l'élève, du recours aux technologies pour le développement du potentiel des jeunes et d'un modèle holistique d'apprentissage inspiré d'une approche autochtone. Les praticiens et chercheurs qui ont contribué à ce collectif suscitent la réflexion et invitent à l'action en articulant leurs propos autour de trois thèmes principaux : "Le potentiel du jeune ", " L'intervenant inspirant : pour un agir qui donne du sens à l'apprentissage" et, finalement, "Pour une école actualisée où tous sont engagés ".

    Qté.
    Disponible

  20. Faire danser à l'école

    Hélène Duval, Caroline Raymond, Nicole Turcotte, Monik Bruneau Collection : Formation et recherche en éducation artistique
    EAN : 9782763740089
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Faire danser à l'école pose un regard actualisé sur les fondements et les pratiques de l'enseignement de la danse en milieu scolaire et en périphérie de l'école. L'ouvrage prend appui sur des résultats de recherche sondant la parole de praticiens d'expériences diverses. Il s'adresse aux futurs et aux actuels enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS), aux conseillers pédagogiques, aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs, aux artistes et à toute personne intéressée par le sujet. Douze auteures, à la fois praticiennes et chercheuses, contribuent à cet ouvrage traitant d'enjeux d'ordres artistique, didactique, pédagogique, historique, socioculturel et esthétique. Discipline praxique par excellence, la danse est pensée ici autour de la notion du FAIRE, comprise dans le sens de l'action de l'enseignant ou de l'artiste. Comme toute discipline enseignée à l'école, la danse comporte des enjeux d'éducation et de formation complexes présentés en quatre parties. La première partie DANSER A L'ECOLE soulève les questions suivantes : Quelle évolution des programmes ? Dans quelles conditions ? Qui forme-t-on pour enseigner la danse ? Quels rôles de l'EDMS ? La deuxième partie PENSER A FAIRE DANSER s'organise autour de la planification des apprentissages et de l'enseignement : Quoi enseigner ? Comment s'y prendre ? Que se passe-t-il dans la tête de l'enseignant ? La troisième partie FAIRE DANSER porte plus concrètement sur les moyens, les dispositifs, les manoeuvres et les stratégies que l'enseignant ou l'artiste met en oeuvre pour faire ressentir, faire connaître, faire interpréter et faire créer des danses. La quatrième partie FAIRE APPRECIER étaye la démarche d'appréciation esthétique et critique en danse, tout en prenant en compte la culture populaire. Elle aborde en outre la danse dédiée au jeune public, la représentation des jeunes devant le public et l'accès au patrimoine chorégraphique pour faire apprécier.

    Qté.
    Disponible

  21. M+HxM : séances CM1/CM2

    Nicolas Pinel EAN : 9782312060651 DU NET | Grand Format | Paru le 31/07/2018 > Voir le résumé

    ?Ce livre propose le contenu détaillé des 24 modules et 160 séances de l'année de CM1/CM2 de la MHM : Méthode Heuristique de Mathématiques.

    Qté.
    Disponible

  22. Education aux médias et à l'information en milieux scolaires

    Marianne Acquaviva, Philippe Marhic, Alain Devalpo, Serge Barbet, Collec Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343147598
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/07/2018 > Voir le résumé

    Ne serait-il pas temps, voire urgent, d'éduquer nos jeunes aux médias et à l'information ? Si oui, comment faire ? Quels sont les enjeux de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ? Ce livre tente de répondre à ces questions en rassemblant des contributions de divers horizons et explorant des approches variées de l'EMI.

    Qté.
    Disponible

  23. EPS Education Physique et Sportive Cycle 2

    Catherine Gueneau-Lenoir Collection : Fichiers ressources
    EAN : 9782091246420
    Nathan | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage peut être utilisé par des enseignants débutants ou chevronnés pour constituer une programmation de cycle en EPS, établir une progression pour les activités supports dans les quatre champs d'apprentissage, élaborer un projet interdisciplinaire en lien avec l'EPS. Il s'inscrit dans l'esprit du programme 2016 et vise, à travers l'éducation physique et sportive, l'engagement, le respect mutuel et la coopération des élèves. Le fichier propose : Un guide pédagogique qui présente le programme, les compétences, les attendus de fin de cycle et la démarche à mettre en oeuvre. 14 séquences d'apprentissage en lien avec les 4 champs d'apprentissage du programme d'EPS : - Champ 1 : Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée ; - Champ 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés ; - Champ 3 : S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ; - Champ 4 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel. Pour chaque séquence, 6 séances progressives avec des activités détaillées et différenciées et des schémas pour expliquer certaines situations d'apprentissage. 1 projet par champ d'apprentissage pour réinvestir les compétences acquises par les élèves et croiser l'EPS avec les autres enseignements.

    Qté.
    Disponible

  24. Le management des établissements scolaires

    Stéphane Germain Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782807318892
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 18/06/2018 > Voir le résumé

    Dans un contexte d'autonomie croissante, les pratiques de management se développent dans les établissements scolaires. Selon une approche propre au management public, les écoles, les collèges et les lycées cherchent à identifier les besoins d'éducation de leurs élèves afin d'orienter la réponse éducative opérée par le service public vers davantage de réussite et d'équité. Cela suppose de mobiliser l'intelligence collective de l'établissement afin de poser un diagnostic partagé et de construire un projet éducatif qui guide l'action collective. L'ouvrage présente une synthèse des différentes approches théoriques et propose des réponses pratiques aux enjeux de management des établissements scolaires. La démarche générale consiste à identifier les différentes problématiques de management et à fournir le cadre conceptuel pour y répondre en illustrant par des exemples concrets. Selon une approche systémique, l'ouvrage donne des éléments de compréhension du cadre institutionnel des établissements scolaires et présente l'évolution des modes de gouvernante de l'éducation. Il aborde la prise en compte de la complexité et la mise en oeuvre du changement dans les établissements scolaires. Une large part est accordée aux développements récents de la recherche universitaire et aux préconisations d'experts. L'ouvrage aborde notamment les enjeux liés à l'émergence du pouvoir d'agir des enseignants, à la pratique du leadership distribué, au développement des réseaux de mutualisation des pratiques, à la prise en compte des parties prenantes, à l'intégration de la pédagogie numérique et à l'évaluation globale des établissements scolaires.

    Qté.
    Disponible

  25. Construire des repères temporels Cycle 2 CP-CE1-CE2

    Christel Boulineau, François Dosse Collection : Fichiers ressources
    EAN : 9782091246222
    Nathan | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    En s'appropriant des oeuvres d'art singulières et appartenant à des périodes historiques différentes, les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite. Cet ouvrage propose un grand nombre d'oeuvres diversifiées, qu'il s'agisse des oeuvres de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G. Utens, P. Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs dans le Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et, in fine, du temps chronologique. Chaque chapitre est introduit par une séance en classe, qui retranscrit des moments de langage organisés par l'enseignant et commentés par l'auteure. En interprétant les propositions langagières des élèves, l'enseignant les aide à interpréter les oeuvres et les documents historiques. L'étude de chaque oeuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant. Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.

    Qté.
    Disponible

  26. Les activités physiques à l'école maternelle Cycle 1 TPS-PS-MS-GS

    Frédérique Lefèvre, Magali osa Collection : Fichiers ressources
    EAN : 9782091246239
    Nathan | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Les activités physiques réclament une grande exigence dans leur préparation. Cet ouvrage clés en main, conforme au programme de l'école maternelle propose 14 modules d'apprentissage, pensés dans le cadre d'une progression globale de la Très Petite Section à la Grande Section, tout en tenant compte du cheminement propre à chaque enfant. La démarche retenue permet de mettre en oeuvre un ensemble de situations couvrant chacune des compétences visées dans le domaine d'apprentissage "Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique". Le fichier propose : en introduction le principe des programmes ; des modules d'apprentissage organisés autour des quatre grands objectifs (agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variés ; communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s'opposer) visés par l'activité physique à l'école maternelle, tenant compte précisément de ce qui est attendu en fin de cycle. Ils sont l'occasion de travailler un objectif spécifique par niveau dans des situations multiples avec un étayage par activité; de permettre l'observation des enfants ; de soumettre des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de la réussite.

    Qté.
    Disponible

  27. Apprendre à mieux écrire Cycle 2

    Françoise Picot, Anne Popet Edition : Edition 2018
    EAN : 9782091246277
    Nathan | Grand Format | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Disponible

  28. Maths à grand pas pour les GS

    Yves Thomas, Magali Hersant, Sébastien Chebret 1Cédérom
    EAN : 9782725636672
    Retz | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Ces situations numériques et non numériques prennent en compte les apports de la recherche en didactique et les spécificités des classes de maternelle. La plupart de ces situations sont constituées de séances brèves destinées à être reproduites de nombreuses fois afin d'installer progressivement les savoirs et les compétences. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Une attention particulière est portée à l'utilisation des décompositions-recompositions des nombres, au caractère autovalidant des tâches, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces écrites.

    Qté.
    Disponible

  29. M+HxM : séances CE1/CE2

    Nicolas Pinel Edition : 2e édition
    EAN : 9782312059075
    DU NET | Grand Format | Paru le 12/06/2018 > Voir le résumé

    Ce livre propose le contenu détaillé des 24 modules et 160 séances de Ur l'année de CE1/CE2 de la MHM : Méthode Heuristique de Mathématiques. C'est la deuxième édition après les corrections apportées en juin 2018.

    Qté.
    Disponible

  30. M+HxM : séances CE2

    Nicolas Pinel Edition : 2e édition
    EAN : 9782312059082
    DU NET | Grand Format | Paru le 12/06/2018 > Voir le résumé

    Ce livre propose le contenu détaillé des 24 modules et 160 séances de l'année de CE2 de la MHM : Méthode Heuristique de Mathématiques. C'est la deuxième édition après les corrections apportées en juin 2018.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 52

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander