par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La liberté, et plus encore

    John Holt EAN : 9782490050178 HETRE MYRIADIS | Broché | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    La liberté, et plus encore est l'ouvrage qui va fonder tout le travail ultérieur du penseur de l'éducation libre qu'est John Holt. On y retrouve sa critique de l'école et de l'incapacité de celle-ci à réaliser les buts qu'elle se fixe ou se fixerait, ses idées sur les apprentissages autonomes plus efficaces que l'enseignement scolaire, plus épanouissants et moins "coûteux" en énergie, en temps, etc., sa critique de la discipline, de l'autorité, la question du choix, ce qu'est vraiment la liberté, une réflexion sur la vie sans école et sa possibilité en situation précaire, etc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les Maths à toutes les sauces

    Bernadette Guéritte-Hess, Marie-Céline Romier, Isabelle Causse-Mergui Collection : Education
    EAN : 9782746518698
    Pommier | Grand Format | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine " intelligentes ", de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. L'Ecole fragmentée

    Julien Netter Collection : Education et société
    EAN : 9782130814382
    Puf | Poche | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l'école, découpées en une série d'activités d'une durée d'un quart d'heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d'école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s'il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l'entrée à l'école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L'objet de cet ouvrage est d'interroger ce fonctionnement, de tenter d'en comprendre les raisons, d'en peser les conséquences, notamment en termes d'inégalités scolaires, et de se demander ce que l'adoption d'un tel modèle révèle de l'école et de son rôle dans la société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Construire l'égalité des sexes et des sexualités

    Gaël Pasquier Collection : Paideia
    EAN : 9782753576360
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    De nombreuses recherches ont précisément décrit les processus par lesquels l'institution scolaire reproduit les rapports sociaux de sexe traditionnels et participe au fonctionnement du système de genre. Quelques-unes, plus rares, ont mis en lien ces mécanismes avec la mise en oeuvre dans le cadre scolaire d'une " injonction à l'hétérosexualité ", avec la complicité passive et active des professionnel·le·s de l'éducation. Peu en revanche, se sont intéressées aux pratiques qui tentaient de favoriser l'égalité des sexes et des sexualités à l'école, qui semblent encore peu nombreuses. Depuis les années 80, les directives de l'Education Nationale incitent pourtant explicitement les enseignant·e·s, à travailler en faveur de l'égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexe avec leurs élèves. Elles leur demandent également depuis les années 2000 de lutter contre l'homophobie. Ces prescriptions semblent toutefois peu connues et peu appliquées de l'aveu même de l'institution. Elles offrent néanmoins un cadre officiel et réglementaire à celles et ceux qui souhaiteraient mettre en place une pédagogie antisexiste et/ou non-hétérosexiste, fondée sur un égal traitement des enfants quel que soit leur sexe et sur le refus d'établir un lien entre celui-ci et un rôle à tenir dans la société. Ce livre porte justement sur les enseignant·e·s qui entendent se saisir de ces questions et sur leurs pratiques dans le cadre de l'école maternelle et élémentaire. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d'une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d'enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l'école et de la classe au quotidien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Refonder l'enseignement des langues anciennes : le défi de la lecture

    Dominique Augé EAN : 9782377470686 Ellug | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Après avoir fait un état de la situation d'enseignement dans les établissements français, l'auteur propose un parcours d'apprentissage pour faire de l'élève un lecteur actif et autonome de la littérature antique. Ces nouvelles orientations fondées sur une étude des processus d'acquisition et des stratégies d'apprentissage sont illustrées par des travaux d'élève que la pratique du terrain a permis de rassembler.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Pro en... formation

    Sophie Etienne, Fabrice Gutnik Collection : Pro en
    EAN : 9782311622249
    Vuibert | Grand Format | Paru le 18/03/2019 > Voir le résumé

    Un livre pratique, simple et concret pour réussir la conception et l'animation de formations. La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles. Cet ouvrage présente les principaux outils et plans d'action à la disposition du formateur - qu'il soit du secteur public ou privé, salarié, prestataire ou indépendant - pour concevoir des formations, diagnostiquer le niveau de ses stagiaires, animer dans des contextes variés, faire progresser ses stagiaires, les évaluer, faire évoluer ses pratiques, se former en continu, gérer sa carrière... Il est très à jour des nouvelles techniques d'animation et des technologies associées. - 68 modules " Outil ", agrémentés de schémas ou matrices, présentent tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil, les bénéfices de son utilisation, un exemple d'application et les pièges à éviter. - 12 " Plans d'action " présentent l'intérêt du plan d'action, les actions à mener, des éclairages d'expert, des apports novateurs, au moins un cas d'entreprise et les critères de réussite du plan d'action.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. 50 expériences pour explorer le monde en maternelle

    Retz Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637419
    Retz | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en oeuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle : Découvrir le monde du vivant ; Explorer la matière et Utiliser ; Fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en oeuvre ; La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu coûteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération) ; Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants ; Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes ; Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques : 10 fiches expériences photocopiables, des fiches activités, des schémas, des vidéos et des photographies nécessaires à la réalisation des activités. Ces documents sont imprimables et/ou vidéo projetables.

    Qté.
    Disponible

  8. 40 exercices ludopédagogiques pour la formation

    Thierry Beaufort Collection : Formation permanente - Edition : 5e édition
    EAN : 9782710138549
    Esf | Grand Format | Paru le 13/03/2019
    Qté.
    Disponible

  9. Former sans stress !

    Christine Paolini Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle
    EAN : 9782359536942
    Gereso | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Parent, enseignant ou formateur, qui n'a jamais été confronté à un sentiment d'impuissance face à une situation de blocage entre pédagogue et apprenant ? Certaines situations provoquent des comportements de stress qui correspondent à chaque personnalité, que l'on soit enfant ou adulte. Il en résulte des blocages psychologiques, en particulier au niveau de l'apprentissage. Ce livre propose des clés concrètes, issues de la Process Communication, qui permettront à chacun de rester positif et d'axer sa pédagogie en fonction de chaque typologie de personne et de chaque tranche d'âge. Modèle de tolérance, la Process Com permet à chacun d'identifier son propre type de personnalité et de communiquer plus positivement avec des personnalités différentes. Destiné à tout pédagogue qui cherche à mieux comprendre le fonctionnement de ceux qu'il forme, notamment en situation de stress, cet ouvrage offre les outils pratiques qui permettront de dépasser ce stress, et donc de mieux transmettre !

    Qté.
    Disponible

  10. Pourquoi enseigner les médias ?

    Didier Le Galle, Jean-Michel Thénard Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343154497
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Dire que les médias sont omniprésents est un truisme, mais il faut cependant en prendre conscience. Nous sommes quotidiennement abreuvés et submergés par un flot continu d'informations vraies ou fausses relayées par les médias. Les élèves sont confrontés à cette situation. Parviennent-ils à exercer leur esprit critique face à une telle déferlante ? Nous pensons que non. Nous devons alors les aider à mieux appréhender, décoder et bien sûr utiliser les médias. Pour cela, il faut à chaque instant de leur scolarité les accompagner dans cette démarche. L'éducation aux médias incombe donc à l'école. Car, qui mieux que l'Ecole forme, éduque et sensibilise les futurs citoyens aux exigences et aux enjeux de l'information et de la communication. L'éducation aux médias est devenue un enjeu démocratique majeur dans un contexte politique où les valeurs de la République sont malmenées ; l'école ne doit pas rester spectatrice, mais devenir actrice des nouveaux enjeux républicains. Les médias communément désignés comme le quatrième pouvoir ne sont pas pour autant les ennemis de la démocratie, mais un allié essentiel. En effet, leur rôle dans la diffusion de l'information est primordial pour le citoyen. Leur sérieux, leur rigueur et leur objectivité sont à la base de notre société démocratique. Cet ouvrage invite le lecteur à réfléchir sur la place des médias, inventorie les possibilités offertes par l'Education nationale pour enseigner les médias et présente la mise en place d'une structure pédagogique innovante : la classe médias.

    Qté.
    Disponible

  11. Réussir en grammaire

    Muriel Lauzeille Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637426
    Retz | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018. Les programmes 2016, réactualisés en 2018, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative). Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle. Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.

    Qté.
    Disponible

  12. Tous formateurs !

    Christine Paolini Edition : 4e édition
    EAN : 9782378900731
    Gereso | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Enseigner, c'est un véritable métier qui requiert une grande maîtrise. Et pourtant chacun s'est un jour trouvé en position de formateur pour essayer de transmettre son propre savoir : initier un collègue aux subtilités de PowerPoint, intéresser une classe entière d'adolescents ou encore aider un neveu à réviser... Pour faire de cet échange un moment " gagnant-gagnant " et mettre tous les participants à l'aise, vous y compris, des règles simples peuvent être appliquées : bienveillance, respect mutuel, liberté d'expression... Quelles méthodes et techniques pédagogiques mettre en oeuvre ? Comment formuler un objectif clair et précis ? De quelle façon gérer les comportements difficiles ? Quelle doit être la posture du formateur, en situation de face-à-face ou en classe virtuelle ? Actualisé au regard des nouvelles techniques d'apprentissage et illustré de nombreux exemples vécus, ce guide pratique permettra à chacun, dans sa vie personnelle ou dans toutes les fonctions de l'entreprise, de disposer d'outils simples et efficaces pour répondre à l'ensemble des situations de formation. Une aide précieuse pour les formateurs professionnels et occasionnels, ou pour tous ceux qui s'ignorent encore !

    Qté.
    Disponible

  13. Ecrits sur l'éducation

    Bertrand Russell, Normand Baillargeon, Chantal Santerre, André Bernard, llec Collection : Retrouvailles
    EAN : 9782897194888
    Ecosociete | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Considéré l'une des plus importantes figures intellectuelles du XXe siècle, Bertrand Russell a écrit sur de nombreux sujets, parmi lesquels l'éducation occupe une place de choix. Dans cette anthologie, la première du genre en français, Normand Baillargeon et Chantal Santerre ont réuni 18 textes qui présentent les principaux aspects de la vision de l'éducation développée par Russell et son rôle central pour toute société démocratique. Pour Russell, nous devrions éduquer les enfants afin de leur donner le savoir et les habitudes d'esprit nécessaires à la formation d'une opinion indépendante. Favoriser l'esprit de liberté, en respectant la personnalité de l'enfant et en stimulant "l'amour de la pensée aventureuse". Qu'il soit question des finalités de l'éducation, du curriculum, de rôle de l'université ou encore des liens de l'éducation avec le politique ou la pensée critique, les écrits rassemblés dans ce recueil reflètent la grande cohérence des idées défendues par le célèbre mathématicien et philosophe anglais. Des décennies plus tard, il est frappant de découvrir la grande pertinence et l'actualité de ses réflexions, que ce soit concernant les pratiques éducatives, la formation de la personnalité des jeunes enfants, l'éducation intellectuelle, la délicate question de la discipline et de l'autorité, la compétition, l'éducation à la sexualité ou encore les rapports entre éducation et économie.

    Qté.
    Disponible

  14. Le "sujet" en désarroi dans les pratiques à haut gradient relationnel

    Gérard Fath, Olivier Abel Collection : Mouvements des Savoirs
    EAN : 9782343162041
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Dans les métiers de l'éducation au sens large, la difficulté de savoir qui s'adresse à qui suscite un désarroi. Toute incitation dominante découpe dans les personnes concernées par l'interaction un "sujet" d'un certain type qui, à peine instauré, s'effrite sous l'effet de ses propres ambivalences et sombre souvent dans l'indétermination ou la caricature des labellisations qui visent à éviter la complexité de ses composantes internes pour réduire le désarroi. Successivement, la face active, par trop valorisée, puis la face passive, souvent assimilée à l'inertie, sont ici éclairées par des orientations de pensée fécondes pour les praticiens et leurs formateurs.

    Qté.
    Disponible

  15. L'enfant et la peur d'apprendre

    Serge Boimare Collection : Pédagogie[s] - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100790678
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous.

    Qté.
    Disponible

  16. Les leçons de vie d'un enseignant de terrain de Nouvelle-Calédonie

    Vincent Rodriguez, Georges Nurdin Collection : Raisonance
    EAN : 9782343162546
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    L'auteur naît en Espagne, apprend le français en Italie et passe les deux parties du baccalauréat en France. Arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1958 pour enseigner, il y exercera son métier dans des écoles primaires de deux ou trois niveaux, dans des collèges d'enseignement général, technique et agricole ou au seul lycée public de l'époque. Dans chaque classe, ses élèves ont toujours été d'origine multiethnique et multiraciale. L'auteur tient à souligner que chaque élève, et tout un chacun devrait surmonter ses propres difficultés familiales, sociales, environnantes, quine sont que des obstacles sur le chemin de sa vie. Ces difficultés peuvent venir des camarades, du corps enseignant ou directorial. Elles viennent aussi des directives légales, très souvent idéologiques et "déformatrices ". Les intérêts égocentriques motivent beaucoup de décisions, consignes et comportements. Bien faire et être fidèle à soi procureront, à chacun, la joie et le bonheur vrais. Pour y parvenir, il faut constamment essayer de bien se "connaître".

    Qté.
    Disponible

  17. Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?

    Chantal Charnet Collection : Guides pratiques former & se former
    EAN : 9782807323117
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Comment réaliser une Formation enseignement numérique a distance ? L'enseignement hybride ou à distance occupe maintenant une place importante dans l'enseignement supérieur comme dans les formations développées en entreprise. Mais il demande de la part des acteurs pédagogiques des compétences spécifiques pour intégrer des méthodes et des techniques qui diffèrent de celles attendues en présentiel. Comment dès lors les guider et les accompagner pour maîtriser une nouvelle culture de l'enseignement à distance C'est par une démarche en dix étapes que l'auteur propose d'acquérir ces compétences. Par une méthodologie active, l'enseignant, le formateur, l'ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé, sont mis au coeur de chaque étape rythmant la mise en oeuvre d'une formation à distance. Du projet à l'évaluation finale, chacun trouvera les clés pour concevoir et réaliser des parcours pédagogiques et des ressources éducatives numériques quelle que soit la discipline et les objectifs de la formation.

    Qté.
    Disponible

  18. Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?

    Richard Etienne, Serge Ragano, Laurent Talbot, Marc Bru Collection : Pratiques en formation
    EAN : 9782343167015
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre les finalités de l'enseignement et les pratiques enseignantes en précisant la façon d'être et d'agir à l'égard des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Nous avons examiné la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les "novices". Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie. Cet ouvrage collectif fait le point sur les réponses qui peuvent être apportées par la recherche à six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général et flou sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthode exprimée par les personnes en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques et l'activité des enseignants dans des disciplines et des niveaux de scolarité différents ? Peut-on élaborer une théorie de la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs afin d'améliorer les pratiques d'enseignement-apprentissage à partir d'une analyse des situations ? Cette théorie peut-elle montrer en quoi les pratiques d'enseignement sont liées aux pratiques d'apprentissage ainsi qu'établir que l'environnement des professeurs est aussi constitué de l'activité des élèves et que l'activité du maître fait partie également de l'environnement des apprenants ? ISBN : 97S-2-343-16701-5 26 € 9 II81111 II IIII 1670 5

    Qté.
    Disponible

  19. Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants

    Guillaume Escalié Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757424476
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Si le principe de l'alternance est aujourd'hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. A partir d'une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l'activité de formateurs et d'enseignants novices impliqués dans des situations d'entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d'une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d'autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l'ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.

    Qté.
    Disponible

  20. Propos sur l'enseignement

    Eirick Prairat EAN : 9782130816324 Puf | Grand Format | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Par la diversité des thèmes et des analyses qu'il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. La première partie, " Notions ", s'attache à préciser un concept ou clarifier une notion : " Qu'est-ce que l'école ? ", " Qu'est-ce qu'enseigner ? ", " Qu'est-ce que sanctionner ? "... Dans la seconde partie, " Auteurs ", est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, intitulée " Etudes ", sont proposéesdes réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l'ordre scolaire, l'érosion de l'autorité professorale ou encore l'avènement d'une société de la connaissance. Ces trois thématiques (" Notions ", " Auteurs " et " Etudes ") renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l'éducation.

    Qté.
    Disponible

  21. Décrochage et persévérance scolaire

    Gilles Ferréol, Collectif Collection : Proximités Sociologie
    EAN : 9782806636706
    Eme Modulaires | Grand Format | Paru le 04/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage - fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs, responsables académiques et représentants du monde socio-économique ou associatif - est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des profils et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en difficulté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés. L'accent est mis notamment sur les dispositifs interministériels et les initiatives locales, les transferts d'expérience et les partenariats, l'empowerment et les alliances éducatives. Dans un second temps, l'attention se focalise sur des études de cas et des illustrations : lycées professionnels, écoles de la deuxième chance, maisons familiales rurales, centres de formation. Sont ici privilégiées l'alternance et l'individualisation des parcours, les médiations et les synergies, l'épanouissement et le bien-être avec, en arrière-plan, la question des compétences et des apprentissages, ainsi que celle de la mise en oeuvre et de l'évaluation des politiques d'insertion ou d'inclusion.

    Qté.
    Disponible

  22. Remplacer du CP au CM2

    Lucile Peuchin Collection : Pédagogie pratique - 1CD audio
    EAN : 9782725637068
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Enseignant.e stagiaire ou en charge de vacations, vous êtes remplaçant.e ? Félicitations ! Etre remplaçant.e, c'est parfois un choix, parfois non... Mais ce métier passionnant réserve des surprises pour chaque jour et laisse une large part à l'improvisation. C'est un métier riche d'échanges et de contacts, qui oblige sans cesse à se renouveler. Chaque nouveau remplacement est une nouvelle aventure ! Cet ouvrage et ces outils clés en main pourront vous accompagner toute l'année. Après avoir présenté les spécificités du métier de remplaçant.e (les différents types de poste, l'organisation générale et matérielle, les aspects relationnels et le problème de l'autorité...) et donné quelques conseils plein d'humour, l'ouvrage propose des journées-type pour tous les niveaux de classe, du CP au CM2, construites de façon à pouvoir enseigner dans des cours simples, doubles ou multiples. Le coeur de ce guide pratique est constitué de 100 séquences de préparation prêtes à l'emploi, conformes aux programmes 2016 et ajustements 2018. Ces séquences couvrent l'ensemble des disciplines et tous les niveaux du CP au CM2 ; elles précisent très clairement les objectifs d'apprentissage, les compétences en jeu et le déroulement. Un ouvrage qui répond efficacement aux besoins des enseignants remplaçants ! Tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : plus de 150 PDF : toutes les disciplines du CP au CM2 ; documents à vidéoprojeter : textes à lire, images à légender, carte à compléter... ; fiches activités pour les élèves : support à la lecture, à l'écriture, aux calculs... ; corrigés pour l'enseignant.

    Qté.
    Disponible

  23. Enseigner en petite section

    Marie Goëtz-Georges Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637457
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Enseigner en petite section de maternelle est complexe : il s'agit d'amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves tout en tenant compte de besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. Cet ouvrage aidera les enseignants de PS à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Pour mieux organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, il propose : - des conseils d'organisation et d'animation au quotidien (aménager sa classe, gérer les ateliers...) ; - des propositions d'activités et de projets (le rituel du tam-tam, la mascotte, la roue du temps...) ; - différents outils dont les enfants peuvent être dotés (cahiers, classeurs, porte-vues...) ; - les outils référentiels permettant de mieux construire son enseignement (programmations, cahier-journal, évaluations...). Tous les supports des séquences à imprimer et/ou à vidéoprojeter. Le CD-Rom contient plus de 50 documents : - 6 documents de référence (connaitre l'enfant de 3 ans ; exemple d'emploi du temps...) ; - 15 tableaux du référentiel de l'enseignant (répartition périodique du travail en classe ; exemples de programmations ; livret d'évaluation des compétences transversales et du "Vivre ensemble"...) ; - 32 grilles vierges (progressions des compétences ; programmation annuelle ; plans de travail ; évaluations...).

    Qté.
    Disponible

  24. Enseigner les grandeurs et les formes

    Nathalie Pfaff, Christelle Hannon, Nathalie Newiadomy, Sylvie Saliou, Aurélie Visgueiro Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637402
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Totalement inscrit dans l'esprit du programme de l'école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de La PS à La GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes. En petits groupes ou en collectif, les activités s'appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions...) ou cartes à imprimer fournies clés en main. Les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l'école maternelle sont présentées en introduction. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l'enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les deux parties décrivent en détail 15 séquences, qui ont toutes été testées en classe : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation de la synthèse.

    Qté.
    Disponible

  25. Enseigner avec le numérique

    Boualem Aznag, Stéphane Grulet, Célia Bornas Collection : Pédagogie pratique - 1CD audio
    EAN : 9782725637389
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques avec une animation interactive de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives. Chaque séquence repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection. Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte. Les séquences sont construites à partir des compétences du programme 2016 et sont réparties comme suit : - 10 séquences en français : - 10 séquences en mathématiques : - 2 en enseignement moral et civique : - 2 séquences en histoire : - 3 séquences en géographie : - 3 séquences en sciences et technologie. Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables. L'ouvrage détaille te déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle.

    Qté.
    Disponible

  26. Jeux de sons et de lecture GS-CP

    Marie-Louise Winninger, Marina Rouzé Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725638119
    Retz | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage de pédagogie pratique contenant des jeux pour aborder progressivement les notions indispensables à l'entrée en lecture et à la conscience phonologique, en GS et au CP. Cet ouvrage contient plus de 90 jeux de sons et de lecture qui s'appuient sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, mémory, loto...). Conçues pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l'entrée en lecture, les activités permettent de travailler la conscience phonologique des sons et des syllabes orales, les lettres, les mots et syllabes écrites, les phrases... Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l'élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots et des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditivede phonèmes et la correspondance graphème-phonème. Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo ; d'apprendre à construire des phrases ; d'identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l'alphabet. Dans le CD-Rom : retrouvez les planches de jeu, les planques individuelles (supports de loto), les cartes images, les étiquettes mots, syllabes et lettres.

    Qté.
    Disponible

  27. Contextualisation de l'enseignement de la grammaire française en Tunisie

    Lassaad Kalai EAN : 9782343164403 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est un essai d'articulation méthodologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue française. Il est le résultat d'une dizaine d'années de recherche, d'expériences et d'enseignement de l'auteur. C'est un travail qui revisite le domaine de la contextualisation didactique en tant que champ émergent interrogeant les objectifs inhérents aux situations d'enseignement-apprentissage. Depuis les premiers travaux fondant la pédagogie différenciée, les réflexions se sont poursuivies sur l'ajustement de l'enseignement aux spécificités de l'apprenant, en un mot, son contexte. On conçoit désormais que l'environnement dans lequel évolue celui-ci influe sur les acquisitions et qu'il peut expliquer les décalages parfois observés entre un objectif d'enseignement et sa réalisation. Cette étude examine la question de la contextualisation et des notions qui l'entourent et s'intéresse aux modalités de l'enseignement du français dans le contexte tunisien en resserrant sur la question précise de la grammaire. Il s'agit d'une analyse des pratiques grammaticales en classe et des descriptions des faits de langue dans les manuels de français. D'un autre côté, cette réflexion s'inscrit dans une perspective d'innovation de l'enseignement-apprentissage de la grammaire, en se mettant au diapason d'une mouvance de l'usage des TIC à travers une démarche qui prend en considération le contexte socioculturel de l'étudiant.

    Qté.
    Disponible

  28. Dictées et histoire des arts Cycle 3

    Mélanie Pouëssel, Célia Bornas Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725638102
    Retz | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Des dictées passionnantes car reposant sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l'auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe... hélas trop souvent anxiogènes pour les élèves quand elles ne servent qu'à sanctionner les erreurs ! Cet ouvrage vise deux objectifs : faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ; réinvestir les connaissances vues en historie des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants. L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée. Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée. Dans le CD-Rom : des fiches de méthodologie, toutes les oeuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées.

    Qté.
    Disponible

  29. Education, formation et psychanalyse

    Louis-Marie Bossard, Philippe Chaussecourte, Sophie Lerner-Seï, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343165158
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage prolonge le cinquième congrès CLIOPSY qui a eu lieu en mai 2017 à l'université Paris Descartes et marque une nouvelle étape dans les productions du champ de la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et en formation. Il montre en particulier que de nouvelles méthodes et médiations se développent avec une diversité de références psychanalytiques, faisant émerger des questionnements en matière d'épistémologie et de méthodologie. Il propose également des exemples de traitement de la question des liens entre la pratique et la théorisation clinique, dans des contextes de recherche, de formation ou d'intervention. Cet ouvrage témoigne ainsi de l'insistante actualité de la clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation et permet d'en apprécier toute l'entendue.

    Qté.
    Disponible

  30. Apprentis sages

    Magali Kaczmarczyk EAN : 9782390180579 CHLOE DES LYS | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Sous forme de poèmes, l'auteur témoigne de ses ressentis en tant qu'enseignante face au système éducatif actuel. Elle propose une base de réflexion visant à faire entrer l'harmonie dans l'enseignement. "Apprentis Sages" souhaite apporter un vent nouveau dans les écoles, l'oeuvre met en avant des idées de changements, personnels et collectifs, qui pourraient réveiller la joie d'apprendre en simplicité. Partant du fait que les élèves d'aujourd'hui constituent la société de demain, l'auteur pense qu'un apprenant heureux modifiera de façon positive le monde à venir. "Chaque instant peut devenir un moment d'observation et d'apprentissage". Ce livre partage une vision du monde et tente d'insuffler un mieux-être à la société. "L'équilibre est à portée de main si l'esprit et le coeur s'ouvrent en choeur, encore et encore".

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander