par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Enseigner en Grande Section

    Marie Goëtz-Georges Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637464
    Retz | Grand Format | À paraître le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage clé en main qui va au-delà des simples " recettes " et montre en quoi une bonne organisation et la construction d'outils personnels sont bénéfiques à l'enseignement. Cet ouvrage, revisité à la lumière des programmes 2015, offre aux enseignants (notamment les débutants) une vision claire et structurée de leur métier et de leurs principales missions. Il montre les enjeux de la grande section et la nécessité de bien situer cette dernière année de maternelle dans le cadre d'une progression de cycle. Ce guide propose un riche ensemble d'outils pratiques pour savoir organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer. Dans la partie 1, l'auteure présente les incontournables de la gestion de classe, qui permettront à l'enseignant.e de bien aménager sa classe et d'organiser le temps scolaire, gérer les individualités des élèves et développer leur autonomie, accueillir les parents et établir un lien avec la famille, s'intégrer dans l'équipe scolaire (Atsem, directeur,...). La partie 2, Propositions d'activités, offre des exemples originaux de rituels et de projets en lien avec les différents domaines d'activité, faciles à mener en Grande section. Les parties 3 et 4 fournissent à l'enseignant.e des conseils pour gérer ses outils de travail (programmations, progressions, projets de classe et d'école, notes de service...) et pour créer les outils de travail pour l'élève (trace écrite, classeur de production, cahiers de référentiels et évaluation...). Ressources numériques : tout le matériel nécessaire à la mise en place de ces outils de travail et des activités à mener en classe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La liberté, et plus encore

    John Holt EAN : 9782490050178 HETRE MYRIADIS | Broché | À paraître le 14/08/2019 > Voir le résumé

    La liberté, et plus encore est l'ouvrage qui va fonder tout le travail ultérieur du penseur de l'éducation libre qu'est John Holt. On y retrouve sa critique de l'école et de l'incapacité de celle-ci à réaliser les buts qu'elle se fixe ou se fixerait, ses idées sur les apprentissages autonomes plus efficaces que l'enseignement scolaire, plus épanouissants et moins "coûteux" en énergie, en temps, etc., sa critique de la discipline, de l'autorité, la question du choix, ce qu'est vraiment la liberté, une réflexion sur la vie sans école et sa possibilité en situation précaire, etc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Langage et maths en musique GS, CP, CE1

    Retz 1Cédérom
    EAN : 9782725637365
    Retz | Grand Format | À paraître le 10/07/2019 > Voir le résumé

    Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Bien ensemble pour mieux apprendre en maternelle

    Collectif Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637341
    Retz | Broché | À paraître le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Ce guide est une banque d'outils et d'activités pour les enseignants soucieux de donner plus d'autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien. Une atmosphère de bien-être motive les élèves à venir à l'école avec plaisir. Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s'affirmer, s'épanouir et réussir. Les élèves sereins et coopératifs, ayant confiance en eux et disponibles pour les apprentissages, sont plus performants. Après une introduction sur ce que signifie " enseigner dans la bienveillance ", l'ouvrage aborde l'aménagement de l'espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant, et comment bannir l'échec pour favoriser la réussite. Puis, il apporte des précisions théoriques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV). Autour de trois axes (Apprendre à se connaitre, à connaitre l'autre, à vivre ensemble), six types d'outils sont proposés dans les domaines du langage, des activités physiques et artistiques, des jeux (de plateau, de cartes, collaboratifs) : Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour... Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train... Des " kits de secours " pour agir en situation " de crise " (de larme, de colère...). 9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions. 8 chansons originales pour chanter ce que l'on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue...). 7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration. Des fiches activités permettent également de travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux. Un ouvrage très riche pour renforcer l'estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Biomécanique, l'essentiel à connaître

    Romuald Lepers, Alain Martin Collection : Objectif STAPS - Edition : 2e édition
    EAN : 9782340025417
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 01/07/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage contient les bases théoriques et pratiques fondamentales de la biomécanique dans tous les domaines : statique, équilibre, forces et moments aux articulations, mécanique musculaire, cinématique, cinétique, analyse dynamique du geste sportif et analyse de la puissance des mouvements sportifs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Le coaching scolaire

    Anne-Claudine Oller Collection : Education et société
    EAN : 9782130625667
    Puf | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que le " coaching scolaire " ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l'entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l'école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l'émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu'aux " frontières de l'école ", il n'en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c'est-à-dire ce que produit l'institution scolaire tant en termes d'enjeux, d'injonctions et d'attentes, qu'en termes de discriminations et d'inégalités.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Journal d'un maître d'école

    Vittorio De Seta, Federico Rossin, Francesco Grandi, Sandra Alvarez de Toledo, Julien Gaillard 1DVD
    EAN : 9782373670158
    Arachneen | Grand Format | Paru le 06/06/2019
    Qté.
    Disponible
  8. Français

    Micheline Cellier, Philippe Dorange, Jean-Christophe Pellat, Claude Pierson Collection : Hatier concours - Edition : Edition 2020
    EAN : 9782401057586
    Hatier | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage indispensable pour préparer le concours de professeur des écoles (CRPE 2020) dans le cadre d'une ESPE ou en autonomie. Le tome 1 prépare aux parties 1 et 2 de l'épreuve (réponse à une question portant sur plusieurs textes et questions de connaissance de la langue) : La méthodologie à mettre en oeuvre et 6 sujets commentés et corrigés ; Les connaissances notionnelles en grammaire, orthographe, phonologie, lexique : 55 fiches accompagnées de 54 tests, plus de 150 entraînements corrigés ; 90 exercices "Au concours" avec des corrigés argumentés : questions, QCM, analyses d'erreurs... Voir aussi le Tome 2.

    Qté.
    Disponible
  9. Mathématiques

    Roland Charnay, Michel Mante, Bernard Anselmo Collection : Hatier concours - Edition : Edition 2020
    EAN : 9782401057609
    Hatier | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage indispensable pour préparer le concours de professeur des écoles (CRPE 2020) dans le cadre d'une ESPE ou en autonomie. Le tome 1 prépare aux parties 1 et 2 l'épreuve (les connaissances mathématiques indispensables). Tous les savoirs mathématiques exposés clairement . 72 fiches méthode pour aborder les questions posées au concours. 92 QCM préparatoires. 346 exercices d'entrainement corrigés et commentés. Une préparation accompagnée avec les rubriques "Au concours" qui proposent en fin de chaque chapitre 72 exercices et 40 problèmes corrigés. Voir aussi le Tome 2.

    Qté.
    Disponible
  10. Français

    Véronique Boiron, Micheline Cellier, Philippe Dorange, Bernadette Kervyn, Jean-Christophe Pellat Collection : Hatier concours - Edition : Edition 2020
    EAN : 9782401057593
    Hatier | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage indispensable pour préparer le concours de professeur des écoles (CRPE 2020) dans le cadre d'une ESPE ou en autonomie. Le tome 2 prépare à la partie 3 de l'épreuve (analyse d'un dossier composé de supports d'enseignement du français et de productions d'élèves). La méthodologie avec des conseils spécifiques aux différents types de supports, illustrée par 1 sujet corrigé et commenté. Les connaissances didactiques et pédagogiques de référence. Les différents domaines de l'enseignement du français accompagnés de 16 sujets corrigés.

    Qté.
    Disponible
  11. Le pouvoir des profs

    Alain Garcia EAN : 9791034604760 Matrice | Grand Format | Paru le 27/05/2019
    Qté.
    Disponible
  12. Reussir son entrée en vocabulaire Cycle 2

    Retz Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725638065
    Retz | Grand Format | Paru le 22/05/2019
    Qté.
    Disponible
  13. Une approche didactique de l'informatique scolaire

    Cédric Fluckiger Collection : Paideia
    EAN : 9782753577145
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante.

    Qté.
    Disponible
  14. 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace

    Frédérique Lefèvre, Magali osa Collection : Vivre à la maternelle - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247250
    Nathan | Grand Format | Paru le 22/05/2019
    Qté.
    Disponible
  15. J'organise mon année Cycle 2

    Françoise Picot, Collectif Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247304
    Nathan | Grand Format | Paru le 22/05/2019
    Qté.
    Disponible
  16. J'organise mon année Cycle 3

    Françoise Picot, Collectif Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247311
    Nathan | Grand Format | Paru le 22/05/2019
    Qté.
    Disponible
  17. 100 fiches pour comprendre le système éducatif

    Marc Montoussé, Philippe Deubel, Christian Loarer, Jean-Michel Paguet, Didier Vin-Datiche Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749539003
    Bréal | Grand Format | Paru le 20/05/2019 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage est de fournir un état des lieux du système éducatif contemporain : son organisation, ses acteurs et ses grands principes, tout en se référant à son histoire. Il présente également les grands défis auxquels l'école doit faire face tels que le coût de l'enseignement, le contenu des formations, l'échec scolaire, les pratiques éducatives, les performances des établissements, l'illétrisme.

    Qté.
    Disponible
  18. Faire des Européens

    Denis de Rougemont, Charles Beer, Nicolas Stenger, François Saint-Ouen, Jonathan Wenger EAN : 9782889600076 La Baconniere | Grand Format | Paru le 16/05/2019
    Qté.
    Disponible
  19. Recherche qualitative en sciences sociales

    Jean-Luc Moriceau, Richard Soparnot, Collectif Collection : Les essentiels de la gestion
    EAN : 9782376871484
    Ems Geodif | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Etre en recherche c'est vouloir comprendre, apprendre et penser et c'est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions - et c'est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu'elle nous pousse à nous exposer d'une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l'inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu'elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu'elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d'enquêter, de penser et d'écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l'écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu'avons-nous appris ? Et si nous n'avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ? Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d'abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s'exposer, de cheminer et d'exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d'appeler tant à la créativité qu'à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite- au-delà de faire de la recherche -à "être en recherche" : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style.

    Qté.
    Disponible
  20. Décider en éducation

    Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera, Collectif Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757424681
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d'application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l'historien les différents acteurs exerçant des fonctions d'administration, d'encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d'une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d'autre part. Au final, la nonne adoptée n'est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l'intention initiale et des compromis émerger à l'échelle locale ou nationale en fonction d'une hiérarchisation des priorités.

    Qté.
    Disponible
  21. Formation et apprentissage en ligne

    France Lafleur, Ghislain Samson, Daniel Peraya, René Villemure, Collec Collection : Formation à distance
    EAN : 9782760550872
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    A l'ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l'éducation évoluant dans le domaine de l'enseignement supérieur d'explorer la formation à distance (FAD) et l'apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C'est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d'améliorer l'accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé. Constitué de textes d'auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s'inscrit dans la continuité du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques : le partage réflexif au sujet de l'enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques ; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation. En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu'est l'intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l'enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins. Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l'hybridation et de l'apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d'enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire

    Christophe Meunier, Céline Sala Collection : La Boite à Outils du professeur - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100794300
    Dunod | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Anticiper sa rentrée ? Préparer sa classe en histoire-géographie ? Planifier son année ? Construire des séances ? Mettre en oeuvre les programmes ? Varier les ressources pédagogiques ? Rendre les élèves actifs ? Enseigner l'histoire-géographie autrement ? Découvrez 45 outils indispensables pour enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.

    Qté.
    Disponible
  23. Pratiquer la psychopédagogie

    Serge Boimare, Frédéric Valentin, Natalie ayle, llectif Collection : Pédagogie[s] - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100788293
    Dunod | Grand Format | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Comment aider les enfants ou les adolescents qui ont visiblement besoin d'un soutien psychologique et qui pour une raison ou un autre refusent la démarche psychothérapique ? L'ouvrage montre que l'aide psychologique peut prendre des chemins et des formes diverses et multiples. elle n'est pas réservée aux seuls enfants qui sont prêts à supporter les exigences du travail psychothérapeutique. La littérature, le jeu, l'utilisation du film, du conte, des mathématiques, du groupe des enfants comme de la motricité sont ici utilisés comme outils de médiation pour aborder ce qui fait conflit ou blocage.

    Qté.
    Disponible
  24. L'éducation en vaut-elle le coût ?

    Siegfried Hanhart Collection : Thélème
    EAN : 9782806104465
    Academia | Grand Format | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Peut-on procéder à une analyse économique des politiques et des systèmes éducatifs, et dans l'affirmative, comment y parvenir ? Pour répondre à cette première interrogation, le lecteur est convié à une brève initiation au raisonnement économique. Investir en éducation, c'est accepter notamment de mobiliser des ressources financières. Comment analyser les dépenses, les coûts, l'efficience d'une politique ou d'un système éducatifs 7 Quels sont les mécanismes et les modalités de financement envisageables ? Autant de questions abordées ici et illustrées par de nombreux exemples. Les demandes en éducation initiale et continue augmenteront encore ces prochaines années. Aussi l'attention portée à l'efficience et au financement des politiques et des systèmes de formation demeurera-t elle d'une grande actualité. Dès lors, il est essentiel que les professionnels de l'éducation (enseignant-e-s, formateurs-trices professionnels, gestionnaires de systèmes de formation...) soient en mesure d'appréhender les enjeux économiques liés à l'éducation.

    Qté.
    Disponible
  25. A l'école du partage

    Marion Carbillet, Hélène Mulot Collection : Les enfants du numérique
    EAN : 9782915825930
    CF | Grand Format | Paru le 28/04/2019 > Voir le résumé

    Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre.

    Qté.
    Disponible
  26. Le developpement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire

    Geneviève Bergeron Collection : Recherches
    EAN : 9782366160598
    Matrice | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus ; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent ; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement ; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus ; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques ; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle ; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées ; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au coeur de l'enseignement.

    Qté.
    Disponible
  27. Concevoir une formation

    Chantal Perrin-Van Hille Collection : Formation - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100791392
    Dunod | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Comment s'organiser pour concevoir vite et bien une formation de qualité ? Comment transmettre connaissances et savoir-faire ? Quelle attitude adopter et quels mots choisir ? Quels supports utiliser ? Vous êtes expert ou praticien chargé de transmettre votre expertise, vous êtes formateur occasionnel, votre objectif est de proposer une formation efficace, facile à animer et à suivre : ce livre est fait pour vous ! Dans cette 3e édition, entièrement mise à jour au regard des sciences cognitives, vous trouverez : une méthode simple et efficace pour créer, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions ; les outils incontournables du processus de conception d'une formation ; des applications web pour réaliser des exercices ; des exemples de cartes mentales ; deux nouvelles fiches consacrées à la pédagogie. Pratique et complet, ce guide permet de concevoir une formation réellement opérationnelle.

    Qté.
    Disponible
  28. Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre

    Bruno Humbeeck, Willy Lahaye, Maxime Berger Collection : Outils pour enseigner
    EAN : 9782804197476
    De Boeck | Grand Format | Paru le 15/04/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.

    Qté.
    Disponible
  29. Comprendre et accompagner l'enfance bilingue

    Franck Scola EAN : 9791022798822 Bookelis | Grand Format | Paru le 14/04/2019 > Voir le résumé

    Un médecin s'adresse aux parents, grands-parents, oncles et tantes d'enfants bilingues, ainsi qu'aux enseignants, professionnels de santé et de la petite enfance. Ce livre vise à vous éclairer dans un projet d'éducation bilingue, en vous apportant une information réaliste et concrète. Il a été suggéré à l'auteur par les membres de son jury lors de sa soutenance d'un mémoire universitaire intitulé "Conditions épanouissant une éducation bilingue précoce", confrontant les conclusions d'environ 200 études, son expérience clinique, et les résultats de ses propres enquêtes. A partir des données de plusieurs disciplines (pédopsychiatrie, sciences de l'éducation, psycholinguistique, sociologie, neurosciences...), il a analysé les facteurs favorables à l'acquisition de compétences linguistiques plurielles en harmonie avec le développement affectif et identitaire.

    Qté.
    Disponible
  30. A quoi servent les sciences de l'éducation

    Béatrice Mabilon-Bonfils, Christine Delory-Momberger, Collectif Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710137351
    Esf | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Quoique souvent prises à partie par les uns ou prises à témoin par les autres, les sciences de l'éducation sont finalement assez mal connues. On leur prête beaucoup d'arrogance quand elles sont, en permanence, en interrogation sur leur identité et leurs méthodologies. On les imagine faisant la leçon alors qu'elles s'efforcent de problématiser la difficile articulation entre observations et prescriptions. On les croit limitées au domaine de l'Ecole quand elles pénètrent tout autant le champ de la santé que celui de la formation professionnelle. C'est pourquoi l'ouvrage dirigé par Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger est particulièrement bienvenu. En associant de nombreuses personnalités des sciences de l'éducation, il présente un panorama particulièrement complet de cette discipline et permet tout autant de s'initier à ses contenus que de réfléchir sur ses enjeux. Ces pages s'efforcent d'expliciter ce que sont et ce que font réellement les sciences de l'éducation. Elles travaillent à identifier les conditions de validité de leurs recherches et évoquent les perspectives qui permettraient le développement, au sein de l'université comme dans la société française, d'une discipline enfin apaisée et reconnue. Les enseignants et les étudiants en Sciences de l'éducation, mais aussi tous les acteurs de l'éducation — professeurs, cadres éducatifs, formateurs, parents, élus, citoyens — trouveront dans cet ouvrage des données essentielles. Outil de travail et objet de réflexion indispensable pour les professionnels, il deviendra vite une référence fondamentale pour qui veut comprendre les débats éducatifs d'aujourd'hui. Philippe Meirieu

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander