par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La pedagogie steiner

    Céline Gaillard Collection : Eyrolles Pratique
    EAN : 9782212570748
    Eyrolles | Poche | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Ce livre présente la pédagogie Steiner : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie se fonde sur la pensée du philosophe autrichien Rudolf Steiner qui propose une vision du monde humaniste tout en intégrant les dimensions matérielles et spirituelles de l'individu. L'accent est mis sur les activités créatives (dessin, musique, jardinage...), les enfants apprennent 2 langues vivantes dès le CP et à la fin du secondaire, les élèves sont invités à effectuer des stages dans le monde professionnel. Dans les écoles Steiner, il n'y a pas de notes et l'accent est mis sur l'épanouissement, l'autonomie et les relations avec les autres. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. L'éducation inclusive

    Jacques Joguet Collection : Concrètement, que faire ?
    EAN : 9782353452071
    Tom Pousse | Grand Format | À paraître le 14/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Comme des invitées de marque

    Léandre Bergeron Edition : 2e édition
    EAN : 9791093408156
    MYRIADIS | Broché | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Comme des « invitées de marque », les enfants de Léandre Bergeron grandissent et apprennent librement, dans la campagne de l'Abitibi, au nord de Montréal. Dans une langue savoureuse, l'auteur décrit le quotidien avec ces adolescentes qui ne sont pas allées à l'école et qui n'ont pas été « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités. Des extraits : « Cette obsession à vouloir instruire nos enfants le plus tôt possible est une interférence dans la relation parent-enfant, une atteinte très grave à la symbiose. L'idée que le parent se fait de l'enfant, l'image qu'il a de lui, est un écran entre les deux. Pour le parent, l'enfant n'en sait toujours pas assez. Chez l'enfant s'installe le sentiment qu'il n'est jamais à la hauteur, qu'il est un objet inadéquat. » « Se déscolariser est un long processus, surtout parce que la scolarisation pénètre et imprègne tellement tous les cerveaux que ça nous prend longtemps avant de comprendre ce que peut être un cerveau déscolarisé. Et il n'y en a pas beaucoup autour. Même nos analphabètes sont scolarisés parce qu'ils ont intégrés dans leur cerveau leur scolarité ratée comme un échec. Tous nos décrocheurs et écoeurés-de-l'école sont bien scolarisés parce qu'ils vivent leur non-conformité comme une faute, comme un péché. L'école imprègne tous les cerveaux dits civilisés comme jadis l'Église pénétrait les moindres recoins de l'âme des catholiques entre autres. Hors de l'Eglise, point de salut. Aujourd'hui, hors de l'école, point de salut. »

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Des idées à la réforme

    Jean-Yves Seguy Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
    EAN : 9791024012452
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une étude fouillée, inédite (rien de systématique à ce jour n'existant sur le sujet) de l'expérience des classes d'orientation initiée par Jean Zay qui ont été, malgré leur échec, porteuses de promesses de rénovation pédagogique ayant influencé en aval la pédagogie du collège. Il constitue en outre une réflexion synthétique, et à portée modélisatrice, sur le processus conduisant à la réforme, au changement scolaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Les Maths à toutes les sauces

    Bernadette Guéritte-Hess, Marie-Céline Romier, Isabelle Causse-Mergui Collection : Education
    EAN : 9782746518698
    Pommier | Grand Format | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine " intelligentes ", de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. L'école vue par une écolière

    Philippe Theytaz Collection : Aire de famille
    EAN : 9782889261888
    Saint Augustin | Broché | À paraître le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Les enfants apprennent surtout par ce que leur transmettent les parents et les enseignants. Et si les parents et les enseignants apprenaient également de leurs enfants ? Ici, l'auteur donne la parole à une adolescente de 18 ans, qui a quelque chose à transmettre aux enseignants, aux parents et aux personnes concernées par le monde de l'éducation. Et en tant que professeur, l'auteur intervient comme narrateur et médiateur de la parole de la jeune fille, en complétant ses propos.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. L'école de la forêt

    Jane Worrooll, Peter Houghton EAN : 9782379220388 Ulmer | Broché | À paraître le 27/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Les bons profs

    Aymeric Patricot EAN : 9782370670441 PLEIN JOUR | Broché | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    J'ai été un élève studieux jusqu'à l'absurde, malade de ses fiches et de ses résultats, jouant le jeu de la discipline jusqu'à s'oublier lui-même – un véritable cancre à l'envers. Maintenant je suis professeur et je ne conseillerai à personne d'adopter la même névrose. En revanche, j'essaie de réfléchir à ce que peut être un bon professeur aujourd'hui, c'est-à-dire à l'heure où la massification scolaire produit une pression inédite sur l'institution. Comment rester humain dans un système qui vous scrute et qui vous juge ? Comment donner du sens à un enseignement qui se réduit trop souvent à un catalogue de compétences ? Comment transmettre la sorte de flamme en quoi consiste, envers et contre tout, l'objet secret du métier ? A. P. Aymeric Patricot est né en 1975. Il est romancier, essayiste et professeur en classes préparatoires. Son enquête Les Petits Blancs (Plein Jour, 2013) a connu un vif succès critique et public. Il est également l'auteur de quatre romans, dont Azima la rouge (Flammarion, 2006) et J'ai entraîné mon peuple dans cette aventure (Anne Carrière, 2015).

    Qté.
    Disponible

  9. Harcèlement scolaire

    Associations Phobie Scolaire, Générar' action Solidaire, Luc Mathis, Noemya rohan, llectif EAN : 9782843194252 Josette Lyon | Grand Format | Paru le 11/03/2019
    Qté.
    Disponible

  10. Enseigner en classe multiniveau

    Retz Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725637433
    Retz | Grand Format | Paru le 10/03/2019 > Voir le résumé

    Une véritable boussole pour aborder avec sérénité l'enseignement en classe multi-niveau. Enseigner pour la première fois dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Et pourtant, rester dans une telle classe est finalement assez courant : que l'on souhaite rester dans son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement, les raisons ne manquent pas. Quand on débute dans ces classes, on est souvent à la recherche de points de repères, de conseils pratiques et d'aide méthodologique, pour avancer sans trop paniquer. Les questions sont nombreuses : comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets : comment être sûr que leur enfant ne sera pas tiré vers le bas ? Comment le maitre ou la maitresse aura le temps de l'aider s'il en a besoin ? Ne va-t-il pas rester seul face à son travail ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi la théorie nécessaire pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multi-niveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter, un éventail de possibilités pour agir... Il aborde également concrètement la question de l'organisation (spatiale et temporelle) de la classe et de ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves.

    Qté.
    Disponible

  11. Pour une école publique émancipatrice

    Véronique Decker Collection : N'autre école
    EAN : 9782377290826
    Libertalia | Poche | Paru le 06/03/2019
    Qté.
    Disponible

  12. Apprendre à désobéir

    Grégory Chambat, Laurence Biberfeld Collection : N'autre école
    EAN : 9782377290888
    Libertalia | Poche | Paru le 06/03/2019
    Qté.
    Disponible

  13. Un enseignement personnalisé et communautaire

    Pierre Faure, Etienne Petit Collection : ART.DIVERS
    EAN : 9791033608219
    Artege | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Qui n'a souhaité que l'école soit une école de vie pour ses élèves, ses maîtres, les parents ? Que chacun y trouve développement à sa mesure et préparation à son avenir ? Que les jeunes y apprennent, à tout âge, à prendre en main leur travail, à participer à toutes ses activités, en êtres conscients et responsables ? C'est le succès de la vie, comme le succès scolaire qui sont en jeu. Il faut être réaliste : dès l'école, l'enfant-élève doit progresser à son rythme dans ses acquisitions et ses conquêtes et apprendre à vivre en société. Il ne suffit pas évidemment d'en exprimer le voeu. Il faut résolument en prendre les moyens, validés par l'expérience, pour que le mode d'enseignement et l'éducation deviennent personnalisés et communautaires. A partir de réalisations expérimentées en France et dans d'autres pays, cet ouvrage en étudie et en donne les conditions. Par là, il pourra encourager de nombreux maîtres et parents en recherche d'une pédagogie alternative. Pierre Faure (1904-1988), prêtre jésuite, a été chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris. Il est le fondateur du "Centre d'Etudes Pédagogiques" et de la revue "Pédagogie" ainsi que de plusieurs centres de formation pédagogique en France et à l'étranger. Sa recherche et ses réalisations s'inspirent pour beaucoup de la pensée de Maria Montessori.

    Qté.
    Disponible

  14. Eduquer par le cinéma

    Sabine de La Moissonnière, Xavier Darcos, Collectif Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9791092801569
    LE CENTURION | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Une sélection riche et variée : Plus de 350 films pour grandir, des années 1920 à aujourd'hui ; Animation, action, aventure, comédie, drame, fantastique, guerre, historique, policier, western, film d'auteur... tous les grands genres cinématographiques représentés ; Une filmothèque idéale à destination des collégiens et lycéens éclairée par un regard chrétien. Pour les éducateurs, parents et enseignants : En début d'ouvrage, une méthodologie d'éducation au cinéma et par le cinéma ; Présentation des films par grands thèmes : enfance et adolescence, relation au père, devenir soi-même, amour et couple, justice, communauté et histoire, humour... ; Des analyses détaillées, des questionnaires pédagogiques, de nombreuses notices critiques. Avec également : Un glossaire des notions cinématographiques et termes d'analyse filmique ; Un index pour trouver ces films en ligne et en DVD. Préface de Xavier Darcos, de l'Académie française, ancien ministre de l'Education nationale.

    Qté.
    Disponible

  15. Tous formateurs !

    Christine Paolini Edition : 4e édition
    EAN : 9782378900731
    Gereso | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Enseigner, c'est un véritable métier qui requiert une grande maîtrise. Et pourtant chacun s'est un jour trouvé en position de formateur pour essayer de transmettre son propre savoir : initier un collègue aux subtilités de PowerPoint, intéresser une classe entière d'adolescents ou encore aider un neveu à réviser... Pour faire de cet échange un moment " gagnant-gagnant " et mettre tous les participants à l'aise, vous y compris, des règles simples peuvent être appliquées : bienveillance, respect mutuel, liberté d'expression... Quelles méthodes et techniques pédagogiques mettre en oeuvre ? Comment formuler un objectif clair et précis ? De quelle façon gérer les comportements difficiles ? Quelle doit être la posture du formateur, en situation de face-à-face ou en classe virtuelle ? Actualisé au regard des nouvelles techniques d'apprentissage et illustré de nombreux exemples vécus, ce guide pratique permettra à chacun, dans sa vie personnelle ou dans toutes les fonctions de l'entreprise, de disposer d'outils simples et efficaces pour répondre à l'ensemble des situations de formation. Une aide précieuse pour les formateurs professionnels et occasionnels, ou pour tous ceux qui s'ignorent encore !

    Qté.
    Disponible

  16. Retrouver l'envie d'apprendre

    Serge Boimare, Rachid Maraï Collection : Pédagogie[s]
    EAN : 9782100789481
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Une école de la réussite pour tous... c'est possible ! C'est ce que prétend Serge Boimare. Il y met toutefois une condition : ne plus croire dans la répétition pour soutenir les réfractaires à l'apprentissage, mais dans un nourrissage culturel quotidien suivi d'un entraînement à débattre et argumenter. C'est le seul moyen pour les aider à remettre en marche leur " machine à penser" et à retrouver l'envie d'apprendre. A l'aide d'exemples, l'auteur nous montre comment utiliser les textes fondateurs de notre culture pour mener à bien ces deux activités. Il nous fait ainsi découvrir que nous disposons dans nos programmes d'un levier formidable pour mobiliser l'intérêt et la participation active des décrocheurs, tout en donnant aux meilleurs les moyens d'atteindre l'excellence.

    Qté.
    Disponible

  17. Pédagogie inclusive et participative pour autistes

    Bettina Dupin, Laurence Rigaud Collection : Pédagogie[s]
    EAN : 9782100789498
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    La citoyenneté d'une personne autiste s'exerce grâce à son inclusion et par son instruction à tout âge de la vie. Illustré de nombreux exemples d'intervention pédagogique, cet ouvrage présente un modèle d'échange et de communication, "l'éducation structurée", réalisant l'inclusion participative des personnes autistes dès l'école. Ce modèle de réussite éducative permet à la personne autiste d'être actrice de ses choix en exerçant une participation sociale à l'âge adulte.

    Qté.
    Disponible

  18. 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle

    Florence Cabellan Collection : 100 idées
    EAN : 9782353452033
    Tom Pousse | Grand Format | Paru le 14/02/2019 > Voir le résumé

    Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d'élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration. A chacun son lot de difficultés que l'enseignant se doit de prendre en compte et d'examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l'expérience de l'enseignant, il n'y a pas d'explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d'un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l'organisation de la classe et la gestion de l'espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages. 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté. 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l'observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter. 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu'il est possible de mettre en place. 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé. 100 idées pour trouver vers qui s'orienter selon les difficultés. 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.

    Qté.
    Disponible

  19. Eduquer avec le numérique

    Bruno Devauchelle, Philippe Meirieu Collection : Pédagogies - Questions vives
    EAN : 9782710137399
    Esf | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de "questions vives" : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. A l'heure où le digital est présenté comme la "solution miracles", Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L'auteur invite les éducateurs à s'engager dans l'exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain.

    Qté.
    Disponible

  20. Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?

    Géraldine Farges, Pierre Périer, Céline Granger, Frédérique arre, lectif Collection : Entretiens Ferdinand Buisson
    EAN : 9791036200779
    Ens Lyon | Poche | Paru le 12/02/2019 > Voir le résumé

    Le "monde enseignant" est un objet de fantasme social et politique de longue date. Les "profs" peuvent être tour à tour des agents en premier ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des professions libérales rétives au changement, des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Malgré cette diversité, l'illusion d'une certaine unité du monde enseignant perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations voire les fractures de ce groupe social. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la "professionnalité" est ainsi loin d'être consensuelle. Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd'hui un "bon enseignant" n'est pas évident. Ce modèle de référence peu stabilisé a des implications très concrètes dans le domaine de la formation des enseignants, des modes de régulation de l'activité pédagogique, de l'évaluation des carrières ou du cadrage des contextes de travail. Peut-on pour autant parler d'une déprofessionnalisation enseignante au regard de l'évolution du mandat magistériel ? Des formes de requalification qui renouvellent la vocation et le mandat social de l'enseignant sont-elles a contrario à l'oeuvre ?

    Qté.
    Disponible

  21. Oral du CRPE

    Michèle Guilleminot, Laurence Brunel Collection : Concours professeur des écoles - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782759039043
    Studyrama | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si les recrutements au sein de l'Education nationale sont en hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant. Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant. Cet ouvrage est destiné à tous les candidats au concours de professeur des écoles, mais également aux enseignants en poste, notamment aux néotitulaires. Il vous accompagne dans la préparation des épreuves d'admission du concours qui consistent en une mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat et un entretien à partir d'un dossier permettant d'évaluer, entre autres, vos connaissances du système éducatif français. A travers 200 questions accompagnées de propositions de réponse détaillées, ce livre aborde les thèmes incontournables liés à la vie de l'école : la sécurité, la surveillance, l'encadrement, les sorties, les leçons et les devoirs, l'évaluation, la pédagogie, la vie de classe et de l'école, les sanctions et punitions, les parents et autres intervenants. Il constitue un complément indispensable aux traditionnels manuels de préparation au concours.

    Qté.
    Disponible

  22. Oral du CRPE

    Michèle Guilleminot, Laurence Brunel Collection : Concours professeur des écoles - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782759039050
    Studyrama | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si les recrutements au sein de l'Education nationale sont en forte hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant. Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant. Cet ouvrage vous accompagne dans la préparation de la deuxième partie de l'épreuve orale du CRPE qui consiste en un entretien à partir d'un dossier permettant d'évaluer entre autres vos connaissances du système éducatif français. A travers 200 questions corrigées, ce livre vous propose de tester vos connaissances sur le système éducatif, mais aussi de réviser les notions essentielles à acquérir sur les principaux thèmes : la connaissance du système éducatif : l'institution, l'organigramme du système éducatif, l'école et son fonctionnement ; le Code de l'éducation ; la refondation de l'école ; le socle commun des connaissances, de compétences et de culture et les nouveaux programmes ; la scolarisation des enfants porteurs de handicap ; l'éducation prioritaire ; les droits et devoirs du professeur des écoles ; les projets d'école ; l'aide personnalisée complémentaire (APC).

    Qté.
    Disponible

  23. Oral du CRPE

    Michèle Guilleminot Collection : Concours professeur des écoles - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782759039067
    Studyrama | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si les recrutements au sein de l'Education nationale sont en forte hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant en matière de connaissances sur le développement de l'enfant. Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant. Cet ouvrage vous accompagne dans la préparation de la deuxième partie de la première épreuve orale du CRPE qui consiste en un entretien permettant d'évaluer entre autres votre connaissance du développement de l'enfant. A travers 200 questions corrigées, ce livre vous propose de vous tester, mais aussi de réviser les notions essentielles à acquérir sur les principaux thèmes : le terme " enfance " ; les grandes théories du développement de l'enfant ; les changements cognitifs de la naissance à l'adolescence ; le rôle de l'environnement dans ces changements ; les différentes approches pédagogiques.

    Qté.
    Disponible

  24. Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?

    Chantal Charnet Collection : Guides pratiques former & se former
    EAN : 9782807323117
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Comment réaliser une Formation enseignement numérique a distance ? L'enseignement hybride ou à distance occupe maintenant une place importante dans l'enseignement supérieur comme dans les formations développées en entreprise. Mais il demande de la part des acteurs pédagogiques des compétences spécifiques pour intégrer des méthodes et des techniques qui diffèrent de celles attendues en présentiel. Comment dès lors les guider et les accompagner pour maîtriser une nouvelle culture de l'enseignement à distance C'est par une démarche en dix étapes que l'auteur propose d'acquérir ces compétences. Par une méthodologie active, l'enseignant, le formateur, l'ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé, sont mis au coeur de chaque étape rythmant la mise en oeuvre d'une formation à distance. Du projet à l'évaluation finale, chacun trouvera les clés pour concevoir et réaliser des parcours pédagogiques et des ressources éducatives numériques quelle que soit la discipline et les objectifs de la formation.

    Qté.
    Disponible

  25. L'éducation aux valeurs : un remède à la violence

    Adel Fakih EAN : 9782806104366 Academia | Grand Format | Paru le 04/02/2019 > Voir le résumé

    Démocratie, droits de l'homme et citoyenneté. Autant de notions trop souvent méconnues dans l'esprit des plus jeunes. En offrant des pistes de réflexion, l'auteur montre comment l'éducation aux valeurs des droits humains diminue les tensions et les conflits et constitue un vecteur important de cohésion sociale. En outre, elle favorise la participation, le vivre et travailler ensemble, augmente les progrès sociaux et économiques. Ce livre explique les raisons pour lesquelles cette éducation doit être incluse dans, et en dehors, des établissements d'enseignement. Les éducateurs, les enseignants et les parents doivent être conscients que les droits de l'homme sont liés à la démocratie. L'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme est un moyen de protection de la dignité humaine contre la montée de la violence, de la discrimination et de l'intolérance.

    Qté.
    Disponible

  26. Bien-être scolaire : des clés pour demain

    Fabienne Serina-Karsky, Pascale Haag Collection : Recherches études réseau TessitureS
    EAN : 9782343163444
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    En partant des pratiques éducatives élaborées et mises en place dans une école primaire dite "nouvelle" d'aujourd'hui, cet ouvrage propose une relecture approfondie d'un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de l'enfant à l'école. Une expérience qui gagnerait à être entendue au moment précis où l'on se préoccupe de bâtir une école de la confiance, et qui pourrait apporter un point de vue éclairant face à ce que certains qualifient déjà d'uberisation de l'école.

    Qté.
    Disponible

  27. Pratiques de coopération en classe

    Christian Staquet Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175799
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires. Cet ouvrage a pour but de présenter concrètement la mise en oeuvre des stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire en finalité la conscientisation des processus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Nous apprenons aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Nous les outillons pour apprendre tout au long de la vie. Ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses. La coopération est aussi, au-delà des valeurs et des idéaux, un apprentissage en soi : on coopère pour s'apprendre mutuellement ou réaliser une tâche en équipe parce qu'on a appris à coopérer régulièrement. La clé de la réussite des temps de classe en équipe réside dans le sens compris des apprentissages sociaux et de l'utilité pour eux de fonctionner pleinement de manière autonome, coopérative et solidaire. Il s'agit d'apprendre à s'apprendre mutuellement en équipe et de construire une motivation intrinsèque pour le sens de la coopération et du collectif.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Pratiquer la philosophie

    Christophe Point, Philippe Meirieu Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175836
    Chronique Socia | Broché | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Expérimenter au lycée. La pédagogie est un carrefour, celui-là même où se croisent les sciences de l'éducation et où l'activité de recherche peut être conséquente par l'apport théorique et pratique de nombreuses sciences. Mais, plus encore qu'un carrefour, la pédagogie peut être un laboratoire indispensable à toute réflexion philosophique. Elle est le lieu où le philosophe peut véritablement travailler. C'est là où une théorie philosophique pourra construire sa véritable grandeur. La philosophie de l'éducation trouve ainsi dans la pédagogie un travail d'application, d'attention et de construction de la validité de ses arguments à l'aune du réel. La pédagogie offre un univers à la réflexion philosophique qui descend alors de son ciel étoilé pour éclairer enfin un monde réel. Mais si l'on souhaite lire ce livre de façon plus légère, peut-être peut-on se contenter de penser que l'on a en face de soi le récit d'un professeur de philosophie qui, après trois ans d'expérience et de pratique en lycée, se demande ce qu'il a finalement appris de ses élèves. Les acquis de cette expérience sont présentés en quatre chapitres comme autant de leçons apprises. Le premier met l'accent sur la nécessité d'expérimenter pour commencer l'étude de la philosophie par sa dimension pratique. Le deuxième chapitre présente la leçon suivante : toujours chercher à enseigner pour apprendre. Le troisième chapitre aborde une leçon capitale : il faut éduquer pour donner de la valeur aux choses. Enfin le dernier chapitre propose de nous interroger sur les raisons de notre volonté d'éduquer.

    Qté.
    Disponible

  29. Le pouvoir des réflexes à l'école

    Emmanuelle Sutherland, Paul Landon Collection : Aides aux apprentissages
    EAN : 9782849225691
    Fabert | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Percevoir autrement et remédier aux difficultés scolaires. L'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Voici le récit d'une enseignante ordinaire qui a passé plus de vingt ans dans l'Education nationale à chercher des solutions pour aider ses élèves en difficulté. Un chemin parsemé de doutes, de remises en question, mais aussi de victoires, de petits miracles, d'idées qui ont facilité les apprentissages de ses élèves et permis de garder espoir au quotidien. Puis un jour, une rencontre avec l'IMP (Intégration Motrice Primordiale), approche qui travaille sur les réflexes archaïques, vient tout bouleverser. Voilà enfin des réponses à toutes ces questions posées sur les difficultés scolaires ! Pourquoi ? Comment ? Quoi faire ? S'appuyant sur des exemples concrets, l'auteur explique le pouvoir qu'ont les réflexes archaïques sur nos vies, comment les repérer, comment les réintégrer et en quoi ils peuvent nous changer à jamais. A lire absolument par tout parent, éducateur, enseignant ou élève qui se trouve confronté à l'énorme problème qu'est l'échec scolaire dans toute sa diversité. Un livre qui redonne espoir en un avenir meilleur pour nos enfants.

    Qté.
    Disponible

  30. Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues

    Jean-Paul Narcy-Combes, Marie-Françoise Narcy-Combes Collection : Langues & didactique
    EAN : 9782278093977
    Didier | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie,...) dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. La cognition est liée aux affects et est en interaction permanente avec le social. Cela conduit à proposer des dispositifs qui prennent en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. Le but est de faciliter la compréhension des phénomènes qui conditionnent le développement langagier plurilingue en évitant tout réductionnisme théorique et en restant proche des préoccupations des enseignants de terrain tout autant que de celles des jeunes chercheurs. En mettant en avant les possibilités qu'offrent les TIC, dans une perspective humaniste et plurilingue, le parcours théorique ouvre au lecteur de nouvelles perspectives de pratiques qui prennent en compte les théorisations nouvelles.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander