par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La pedagogie steiner

    Céline Gaillard Collection : Eyrolles Pratique
    EAN : 9782212570748
    Eyrolles | Poche | À paraître le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Ce livre présente la pédagogie Steiner : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie se fonde sur la pensée du philosophe autrichien Rudolf Steiner qui propose une vision du monde humaniste tout en intégrant les dimensions matérielles et spirituelles de l'individu. L'accent est mis sur les activités créatives (dessin, musique, jardinage...), les enfants apprennent 2 langues vivantes dès le CP et à la fin du secondaire, les élèves sont invités à effectuer des stages dans le monde professionnel. Dans les écoles Steiner, il n'y a pas de notes et l'accent est mis sur l'épanouissement, l'autonomie et les relations avec les autres. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Comme des invitées de marque

    Léandre Bergeron Edition : 2e édition
    EAN : 9791093408156
    MYRIADIS | Broché | À paraître le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Comme des « invitées de marque », les enfants de Léandre Bergeron grandissent et apprennent librement, dans la campagne de l'Abitibi, au nord de Montréal. Dans une langue savoureuse, l'auteur décrit le quotidien avec ces adolescentes qui ne sont pas allées à l'école et qui n'ont pas été « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités. Des extraits : « Cette obsession à vouloir instruire nos enfants le plus tôt possible est une interférence dans la relation parent-enfant, une atteinte très grave à la symbiose. L'idée que le parent se fait de l'enfant, l'image qu'il a de lui, est un écran entre les deux. Pour le parent, l'enfant n'en sait toujours pas assez. Chez l'enfant s'installe le sentiment qu'il n'est jamais à la hauteur, qu'il est un objet inadéquat. » « Se déscolariser est un long processus, surtout parce que la scolarisation pénètre et imprègne tellement tous les cerveaux que ça nous prend longtemps avant de comprendre ce que peut être un cerveau déscolarisé. Et il n'y en a pas beaucoup autour. Même nos analphabètes sont scolarisés parce qu'ils ont intégrés dans leur cerveau leur scolarité ratée comme un échec. Tous nos décrocheurs et écoeurés-de-l'école sont bien scolarisés parce qu'ils vivent leur non-conformité comme une faute, comme un péché. L'école imprègne tous les cerveaux dits civilisés comme jadis l'Église pénétrait les moindres recoins de l'âme des catholiques entre autres. Hors de l'Eglise, point de salut. Aujourd'hui, hors de l'école, point de salut. »

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Les compétences psychosociales au cycle 3

    Retz EAN : 9782725637112 Retz | Grand Format | À paraître le 10/07/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences de vie dont l'élève a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. L'apprentissage des compétences psychosociales, au même titre que l'apprentissage des compétences disciplinaires, est nécessaire et possible. Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose des séances pédagogiques clé en main pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces, les émotions, l'optimisme, la motivation, la créativité, la gratitude, la gentillesse, la coopération, l'écoute, l'empathie.Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont simples à mettre en place et de durée courte. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Différencier son enseignement au collège et au lycée

    Frédéric Bablon, Collectif Collection : La classe en pratiques
    EAN : 9782710138846
    Esf | Grand Format | Paru le 12/06/2019
    Qté.
    Disponible
  5. Enseigner, entre engagement et lucidité

    Olivier Maulini Collection : QUESTIONS VIVES
    EAN : 9782710138921
    Esf | Grand Format | Paru le 12/06/2019
    Qté.
    Disponible
  6. Land art de la MS au CP

    Retz Collection : C'est à voir !
    EAN : 9782725637679
    Retz | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage richement illustré pour pratiquer facilement le Land Art à l'école. La collection " C'est à voir ! " propose des ouvrages très visuels pour mettre en oeuvre des ateliers graphiques facilement réalisables en maternelle. Chaque ouvrage est conçu en double page : à gauche, le déroulement étayé de la séance : objectifs, matériel, organisation, mise en oeuvre, rôle de l'enseignant, difficultés rencontrées, étayage... à droite, des photos de réalisations d'élèves illustrant le processus de création jusqu'à la réalisation finale. Le LAND ART consiste à réaliser des créations avec des éléments naturels (bois, sable, cailloux). A l'école, c'est une activité d'une très grande richesse et simple à mettre en place, au service des apprentissages ! Le LAND ART : favorise la création personnelle ou en petit groupe ; permet à l'élève de choisir et combiner les matériaux, tout en adaptant son geste et en s'organisant dans l'espace ; permet de réinvestir des techniques de créations observées et de progresser de manière significative au fil des séances ; est une activité riche en langage oral. L'ouvrage donne des conseils pour récolter et stocker les matériaux, détaille la mise en oeuvre des 21 séances proposées et la progression possible (créations libres, créations libres structurées, création avec éléments inducteurs). Toutes les séances ont été expérimentées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Mon bullet agenda de professeur des écoles

    Marina, Marthe Oréal Edition : Edition 2019-2020
    EAN : 9782311207644
    Vuibert | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Fini les post-it, notes et autres listes éparpillées, réunissez agenda et planner en un seul carnet, entièrement personnalisable, pour : gérer sans stress votre quotidien ; planifier vos révisions et vos projets perso ; organiser vos idées et gagner du temps. Une mine de bons conseils et d'astuces de Marina pour vous aider à bien préparer la rentrée, organiser l'espace classe, motiver vos élèves, dynamiser votre classe au quotidien... tout en gardant du temps pour vous. Professeure des écoles et maître-formatrice, Marina est aussi blogueuse et instagrameuse (@maisquefaitlamaitresse). Elle crée son propre bullet depuis plusieurs années.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Motivation et réussite scolaire

    Alain Lieury, Fabien Fenouillet Collection : Education Sup - Edition : 4e édition
    EAN : 9782100791668
    Dunod | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Conçu dans un langage clair et pédagogique, la 4e édition de cet ouvrage offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent.

    Qté.
    Disponible
  9. Dictionnaire du vivre ensemble

    Eve Leleu-Galland, Patrick Ghrenassia Collection : 100 mots pour l'école - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782091246413
    Nathan | Grand Format | Paru le 22/05/2019
    Qté.
    Disponible
  10. Enseigner en classe flexible

    Anne Larcher, Evie Laversanne, Adeline Michel, Aurélia Onyszko Leclaire, Séverine Walker Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725637488
    Retz | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible. Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible. L'enseignement flexible c'est une pédagogie où : l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoir ; l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives ; le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés ; l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages ; Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation. Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.

    Qté.
    Disponible
  11. Faire des Européens

    Denis de Rougemont, Charles Beer, Nicolas Stenger, François Saint-Ouen, Jonathan Wenger EAN : 9782889600076 La Baconniere | Grand Format | Paru le 16/05/2019
    Qté.
    Disponible
  12. Je me lance en Montessori

    Marguerite Morin EAN : 9782710138969 Esf | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est votre compagnon quotidien pour la construction de votre magnifique projet : une classe maternelle Montessori ! Il revient sur les bases théoriques fondamentales de cette pédagogie afin d'opérer un véritable changement de posture et adopter une organisation efficace. Forte de son expérience, l'auteure, Marguerite Morin, propose des solutions concrètes à vos interrogations ou difficultés : gestion du groupe, premiers jours de classe, élèves turbulents... Des outils téléchargeables vous permettent de faire le point à chaque étape clé : rétroplanning, liste du matériel, suivi des présentations, grille d'observation de l'enfant... Véritable source d'inspiration et de motivation, ce livre vous permettra de devenir l'enseignant que vous souhaitez être.

    Qté.
    Disponible
  13. Controversies around educational projects for gender equality in Italy

    Ludovica Anedda, Isabelle Collet Collection : Cahiers de la Section des scie
    EAN : 9782940195923
    SECTION SCIENCE | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Le propos de ce travail est de revenir sur les polémiques qui sont apparues entre 2013 et 2016 en Italie autour de la théorie-du-genre et ses impacts supposés dans l'éducation. L'ouvrage montre à partir d'une analyse d'articles de presse, de déclarations de représentants de l'Eglise catholique, et de spécifiques campagnes médiatiques, comment les mouvements "anti-gender" ont façonné une partie de l'opinion publique afin de faire obstacle à une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités à l'école. A travers une analyse de projets éducatifs centrés sur l'égalité entre les sexes dans la ville de Cagliari, l'autrice met en évidence les défis principaux auxquels les acteurs et actrices de ces projets doivent faire face : un manque de sensibilisation de la part du public ; des dynamiques et intérêts politiques antagonistes ; une campagne de désinformation des mouvements catholiques traditionnels de l'opposition. Cette étude propose finalement de développer de nouvelles stratégies pour contourner ces obstacles car l'éducation reste un levier fondamental pour l'égalité entre les sexes.

    Qté.
    Disponible
  14. Je prépare ma classe CP Cycle 2

    Marc Loison, Corinne Averlant, Sylvie Considère, Laurence Lecerf, Marie-Odile Menyhart Collection : Métier enseignant - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782311205008
    Vuibert | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, ce livre vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 75 74 séances prêtes à l'emploi et testées en classe. Pour répondre aux objectifs du CP, l'ouvrage propose : - 74 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables : Titre de la séance ; Objectifs ; Compétences et connaissances associées ; Préparation de la classe ; Déroulement de l'activité ; Description de l'activité ; Résultats attendus ; Evaluation. Les attendus de fin de cycle dans chaque domaine disciplinaire. Toutes les disciplines sont traitées : Français ; Mathématiques ; Enseignements artistiques ; EPS ; EMC ; L'espace et le temps ; Le monde du vivant, de la matière et des objets.

    Qté.
    Disponible
  15. Je prépare ma classe CE1 Cycle 2

    Marc Loison, Françoise Bruat, Leïla Adlimi, Sylvie Considère, ollectif Collection : Métier enseignant
    EAN : 9782311206098
    Vuibert | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Destiné aux professeurs des écoles, stagiaires ou débutants, aux étudiants et aux formateurs, cet ouvrage vous accompagnera et vous aidera à préparer votre classe au quotidien. Pour répondre aux objectifs du cycle 2, il propose : Toutes les disciplines en un seul volume pour une préparation complète Des programmations annuelles déclinées en tableaux-séquences ; 64 séances détaillées et facilement applicables ; Des repères et des conseils pratiques.

    Qté.
    Disponible
  16. La RAEP enseignement

    Sylvie Beyssade, Pascal Cantin, C. Fermaut-Loits, Sébastien Frénoy, Col Collection : Je prépare - Edition : 5e édition
    EAN : 9782100794294
    Dunod | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent présenter les concours internes de l'enseignement et de l'éducation (CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CRPE, CPE, COP, CAER, CAFEP). L'épreuve de reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle (RAEP) est la plus personnelle des épreuves des concours de la fonction publique. - Comprendre les enjeux de la RAEP : avant de commencer à rédiger votre dossier, il est nécessaire de vous familiariser avec la composition de l'épreuve et de cerner les attentes du jury. - Votre parcours professionnel : vous allez apprendre à projeter votre expérience professionnelle et les compétences acquises. Une méthode simple et éprouvée vous permet d'organiser vos étapes de réflexion successives en toute autonomie. - L'expérience pédagogique significative : vous trouverez les conseils pour choisir l'expérience pédagogique la plus pertinente pour vous et comment en rédiger une analyse conforme aux attentes du jury. - 5 dossiers exemples : à défaut d'être accompagné par un formateur, vous pourrez suivre le parcours de compagnons dont les préoccupations sont similaires aux vôtres et pour lesquels des solutions sont proposées étape par étape. - Légitimer son dossier à l'oral : en connaissant le déroulement de l'entretien, vous serez à même d'aborder cet échange avec confiance et sérénité. Cet ouvrage vous aidera à constituer un dossier RAEP personnalisé qui doit et va être unique.

    Qté.
    Disponible
  17. Eduquer à l'école

    Vincent Lorius Collection : Questions d'éducation et de formation
    EAN : 9782814305366
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    S'il est bien une constante qui guide les réactions de la société française d'aujourd'hui envers son école c'est l'angoisse d'une double perte : celle de valeurs qui seraient susceptibles de servir de socle a la définition de finalités éducatives, et celle de la possibilité de transmettre effectivement ces valeurs, de s'en servir pour éduquer et faire vivre au quotidien les établissements scolaires. On trouve des manifestations de ces craintes dans les appels récurrents à lutter contre le relativisme, par exemple en brandissant l'urgence de la défense de la supériorité des valeurs républicaines. Cette manière de voir les choses, si elle présente l'avantage de créer des consensus de façade ne va pas sans poser de redoutables questions. Parmi celles-ci, on trouve le paradoxe qu'il y a à vouloir transmettre des valeurs qui s'organisent autour de la raison, de la notion de libre arbitre, tout en les posant comme intangibles. L'un des effets de cette situation est le rétrécissement de la pensée éthique éducative autour d'une morale scolaire de sens commun qui prétend pouvoir penser les prises en charge éducative à partir de la croyance en un monde scolaire juste, croyance pourtant quotidiennement démentie. Ce livre tente d'expliquer pourquoi et comment ces processus se produisent et comment ils peuvent être circonscrits si l'on accepte de mettre à distance la notion de "valeur" qui pourrait bien être plus un problème qu'une solution. En effet, la question est peut-être moins de savoir au nom de quelles valeurs s'organise la prise en charge scolaire que de vérifier que les effets de celle-ci permettent effectivement l'accès aux droits qui constituent les objectifs supérieurs de l'école.

    Qté.
    Disponible
  18. Le livre du pédagogue

    Icone Graphic EAN : 9782357385498 Icone Graphic | Grand Format | Paru le 13/05/2019 > Voir le résumé

    Ce livre s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient formateur interne, moniteur, tuteur, formateur de formateurs, professionnel ou occasionnel. Chacun y trouvera toutes les connaissances nécessaires pour animer une action de formation. Il prépare également aux certificats de compétences de formateur de formateurs et de conception et encadrement d'une action de formation. Volontairement non contextualisé à un domaine particulier, il aborde tous les aspects de la pédagogie, la communication et l'évaluation.

    Qté.
    Disponible
  19. Réflexions sur l'école sénégalaise

    Cheikh Fam Collection : Points de vue
    EAN : 9782343165981
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/05/2019 > Voir le résumé

    Ecrit dans un contexte de généralisation de la réforme curriculaire, ce livre retrace assez brièvement le parcours d'une école sénégalaise qui, encore aujourd'hui, fait du thème de l'adaptation de ses programmes et méthodes d'apprentissage, une exigence préalable au retour à un enseignement de la science au service du progrès.

    Qté.
    Disponible
  20. Le système éducatif français en fiches mémos

    Eric Tisserand Collection : Concours Enseignement - Edition : Edition 2019-2020
    EAN : 9782216154272
    Foucher | Grand Format | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente de façon claire et synthétique l'organisation, le fonctionnement et l'évolution du système éducatif français. Outil indispensable du candidat aux concours Enseignement, il propose + de 60 fiches qui décrivent les évolutions des politiques éducatives et restituent les enjeux de société au coeur de l'Institution. Il est mis à jour des dernières réformes et évolutions du système éducatif français et des orientations : nouveau Baccalauréat et réforme du lycée, évolutions de Parcoursup, évolutions de l'enseignement supérieur... Il regroupe l'ensemble des connaissances à maîtriser par le candidat : principes et valeurs, organisation et fonctionnement, l'élève dans le système éducatif. Un format poche sous forme de bloc, pratique pour accompagner l'étudiant partout dans ses révisions !

    Qté.
    Disponible
  21. L'éducation en vaut-elle le coût ?

    Siegfried Hanhart Collection : Thélème
    EAN : 9782806104465
    Academia | Grand Format | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Peut-on procéder à une analyse économique des politiques et des systèmes éducatifs, et dans l'affirmative, comment y parvenir ? Pour répondre à cette première interrogation, le lecteur est convié à une brève initiation au raisonnement économique. Investir en éducation, c'est accepter notamment de mobiliser des ressources financières. Comment analyser les dépenses, les coûts, l'efficience d'une politique ou d'un système éducatifs 7 Quels sont les mécanismes et les modalités de financement envisageables ? Autant de questions abordées ici et illustrées par de nombreux exemples. Les demandes en éducation initiale et continue augmenteront encore ces prochaines années. Aussi l'attention portée à l'efficience et au financement des politiques et des systèmes de formation demeurera-t elle d'une grande actualité. Dès lors, il est essentiel que les professionnels de l'éducation (enseignant-e-s, formateurs-trices professionnels, gestionnaires de systèmes de formation...) soient en mesure d'appréhender les enjeux économiques liés à l'éducation.

    Qté.
    Disponible
  22. L'éducation aux médias et à l'information (EMI)

    Etienne Récamier Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343171616
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/05/2019 > Voir le résumé

    Complémentaire de l'ouvrage Education aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce "mode d'emploi" de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI.

    Qté.
    Disponible
  23. Eduquer au numérique ?

    Laurent Tessier Collection : Les essais numériques
    EAN : 9791092305500
    MKF | Grand Format | Paru le 02/05/2019
    Qté.
    Disponible
  24. Crises des programmes scolaires

    Roger-François Gauthier Collection : Au fil du débat
    EAN : 9782701320342
    Berger Levrault | Grand Format | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi l'école enseigne-t-elle ceci plutôt que cela ? Tout en dévoilant des procédures et des épisodes de l'histoire récente, l'auteur propose d'abord au lecteur une réflexion générale. Qui décide des programmes ? Quels intérêts les gouvernent ? Si l'on peut enseigner les richesses immenses des connaissances scientifiques, la beauté, l'expérience acquise par l'humanité, et tout aussi facilement la haine, le racisme ou la contre-vérité, qui décide ? Qui choisit ? Mais le jeu des connaissances est devenu crucial et dépasse largement les frontières françaises et les anciens schémas. Aujourd'hui, toute la donne cognitive est nouvelle et s'apprécie à l'échelle du monde, qu'il s'agisse d'Internet, de la propagation systématique de fausses nouvelles, des différentes mondialisations, des cohabitations nouvelles et accélérées de cultures très différentes, du volume nouveau des données disponibles et de l'algorithmisation croissante de leur traitement. A l'heure où les savoirs sont disponibles en un clic sur Internet, se poser la question des programmes a-t-il encore un sens ? Si l'école n'est pas à condamner, elle est profondément à redéfinir. Moins focalisée sur la seule connaissance, que quantité d'appareils peuvent désormais mémoriser et traiter beaucoup mieux que les pauvres humains, elle devrait alors repenser son rôle d'éducation, à commencer par les questions d'éthique qui surgissent au coeur de la connaissance. Le temps est venu d'une école de la conscience, qui apportera aux élèves tout ce qui peut les aider dans l'exercice de vivre.

    Qté.
    Disponible
  25. Abecedaire de l'Equipe de France de Tableau Noir

    Seth Yuckycz EAN : 9782378240264 PUBLIWIZ | Grand Format | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Seth Yuckycz agglomère et compile dans cet ouvrage les réactions ou les considérations de parents d’élèves, d’enseignants, d’élus et divers partenaires de tous les horizons du Système Scolaire. Plus exactement, il s’approprie et transforme ces témoignages. Il associe à la signature de son livre tous ces « correspondants in-situ ». La fiction et l’anticipation se combinent à son expérience professionnelle qui se complète elle-même des échanges sur les réseaux sociaux. Ses sources sont tellement diverses ou fictives que toute ressemblance avec la moindre personne, fonctionnement, structure ou évènement existant ou ayant existé serait fortuite et malencontreuse… Mais si, mais si… Des textes courts et incisifs qui décrivent et caricaturent avec réussite les improbables déambulations des usagers de l’école… L’auteur met en relief (sans corporatisme et faux-semblants) les enjeux et les dangers qui font vibrer l’école… Ainsi que les bouleversements à venir… Un ouvrage étonnant, déton(n)ant, drôle, pertinent, impertinent, poétique, tendre, constructif et humoristique… L’auteur fait l’Eloge (relative) de l’Ecole… Il salue autant qu’il dénonce… Il anticipe autant qu’il rappelle.

    Qté.
    Disponible
  26. La relation pédagogique

    Jérôme Visioli, Collectif Collection : Pour l'action
    EAN : 9782867135729
    Eps | Grand Format | Paru le 28/04/2019
    Qté.
    Disponible
  27. L'éducation inclusive

    Jacques Joguet, Odile Trevisan Collection : Concrètement, que faire ?
    EAN : 9782353452071
    Tom Pousse | Grand Format | Paru le 25/04/2019 > Voir le résumé

    L'école est très souvent critiques pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant je témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n'est pas inéluctable. Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l'accès au statut d'élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l'individu comme prémices à l'apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre "bons" et "mauvais" élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Je propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Qu'un élève soit en difficulté n'est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l'apprentissage. Encore faut-il identifier l'obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins. L'enseignant, pièce maîtresse de l'échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d'établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C'est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires. Parmi les outils pédagogiques, je mets en avant pour chacun d'eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d'utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L'éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d'apprendre chez tout élève. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l'école jusqu'aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l'école de "l'excellence pour tous".

    Qté.
    Disponible
  28. La non-mixité à l'école

    Jean-Baptiste Noé, Jean-David Ponci EAN : 9782758702146 Giovanangeli | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    L'éducation non-mixte n'est pas un retour en arrière, mais une pédagogie innovante se fondant sur les recherches scientifiques les plus récentes. C'est à la fois une rupture avec l'éducation mixte mise en place depuis les années 1950 et avec la façon dont l'éducation était conçue par Victor Duruy ou sous la IIIe République. Se fondant sur des exemples issus de plusieurs pays et de nombreuses publications scientifiques, les auteurs démontrent que la non-mixité est une chance à saisir pour les garçons et pour les filles afin de leur permettre de réussir à l'école et de s'épanouir dans leur vie.

    Qté.
    Disponible
  29. Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante

    Marie-Louise Zimmermann-Asta, André Giordan Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367176086
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent. La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. Elle a montré que la courbe de Gauss n'est ni sacrée, ni valable scientifiquement car l'enseignement est une activité à but dirigé. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite. Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur, mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation en aval que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation.

    Qté.
    Disponible
  30. Construire et mettre en oeuvre un projet de coopération internationale en éducation

    Thibaut Lauwerier, Abdeljalil Akkari, Koffi Adjimon Collection : Comprendre la société
    EAN : 9782367176239
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    De plus en plus sur le terrain, se fait ressentir non seulement le besoin de se doter d'une analyse de l'évolution globale de la coopération internationale en éducation, mais aussi de fournir des outils pratiques pour les praticiens d'aujourd'hui et de demain. Thibaut Lauwerier et Abdeljalil Akkari viennent combler ce besoin en proposant une réflexion critique sur les mécanismes des projets éducatifs dans leurs évolutions et limites, tout en adoptant une posture pragmatique à travers la mise à disposition d'outils pratiques susceptibles de guider le coopérant dans la construction de projets éducatifs pertinents, de la conception à l'évaluation, en passant par la mise en oeuvre.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander