par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La pedagogie steiner

    Céline Gaillard Collection : Eyrolles Pratique
    EAN : 9782212570748
    Eyrolles | Poche | À paraître le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Ce livre présente la pédagogie Steiner : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie se fonde sur la pensée du philosophe autrichien Rudolf Steiner qui propose une vision du monde humaniste tout en intégrant les dimensions matérielles et spirituelles de l'individu. L'accent est mis sur les activités créatives (dessin, musique, jardinage...), les enfants apprennent 2 langues vivantes dès le CP et à la fin du secondaire, les élèves sont invités à effectuer des stages dans le monde professionnel. Dans les écoles Steiner, il n'y a pas de notes et l'accent est mis sur l'épanouissement, l'autonomie et les relations avec les autres. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle

    Florence Cabellan Collection : 100 idées
    EAN : 9782353452033
    Tom Pousse | Grand Format | À paraître le 14/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Eduquer avec le numérique

    Bruno Devauchelle Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710137399
    Esf | Broché | À paraître le 13/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Oral du CRPE

    Michèle Guilleminot Collection : Concours professeur des écoles
    EAN : 9782759039043
    Studyrama | Broché | À paraître le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si les recrutements au sein de l'Education nationale sont en hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant. Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant. Cet ouvrage est destiné à tous les candidats au concours de professeur des écoles, mais également aux enseignants en poste, notamment aux néotitulaires. Il vous accompagne dans la préparation des épreuves d'admission du concours qui consistent en une mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat et un entretien à partir d'un dossier permettant d'évaluer, entre autres, vos connaissances du système éducatif français. A travers 200 questions accompagnées de propositions de réponse détaillées, ce livre aborde les thèmes incontournables liés à la vie de l'école : la sécurité, la surveillance, l'encadrement, les sorties, les leçons et les devoirs, l'évaluation, la pédagogie, la vie de classe et de l'école, les sanctions et punitions, les parents et autres intervenants. Il constitue un complément indispensable aux traditionnels manuels de préparation au concours.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Oral du CRPE

    Michèle Guilleminot EAN : 9782759039050 Studyrama | Grand Format | À paraître le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si les recrutements au sein de l'Education nationale sont en forte hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant. Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant. Cet ouvrage vous accompagne dans la préparation de la deuxième partie de l'épreuve orale du CRPE qui consiste en un entretien à partir d'un dossier permettant d'évaluer entre autres vos connaissances du système éducatif français. A travers 200 questions corrigées, ce livre vous propose de tester vos connaissances sur le système éducatif, mais aussi de réviser les notions essentielles à acquérir sur les principaux thèmes : la connaissance du système éducatif : l'institution, l'organigramme du système éducatif, l'école et son fonctionnement ; le Code de l'éducation ; la refondation de l'école ; le socle commun des connaissances, de compétences et de culture et les nouveaux programmes ; la scolarisation des enfants porteurs de handicap ; l'éducation prioritaire ; les droits et devoirs du professeur des écoles ; les projets d'école ; l'aide personnalisée complémentaire (APC).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Oral du CRPE

    Michèle Guilleminot Collection : Concours professeur des écoles
    EAN : 9782759039067
    Studyrama | Grand Format | À paraître le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si les recrutements au sein de l'Education nationale sont en forte hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant en matière de connaissances sur le développement de l'enfant. Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant. Cet ouvrage vous accompagne dans la préparation de la deuxième partie de la première épreuve orale du CRPE qui consiste en un entretien permettant d'évaluer entre autres votre connaissance du développement de l'enfant. A travers 200 questions corrigées, ce livre vous propose de vous tester, mais aussi de réviser les notions essentielles à acquérir sur les principaux thèmes : le terme " enfance " ; les grandes théories du développement de l'enfant ; les changements cognitifs de la naissance à l'adolescence ; le rôle de l'environnement dans ces changements ; les différentes approches pédagogiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Comme des invitées de marque

    Léandre Bergeron Edition : 2e édition
    EAN : 9791093408156
    MYRIADIS | Broché | À paraître le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Comme des « invitées de marque », les enfants de Léandre Bergeron grandissent et apprennent librement, dans la campagne de l'Abitibi, au nord de Montréal. Dans une langue savoureuse, l'auteur décrit le quotidien avec ces adolescentes qui ne sont pas allées à l'école et qui n'ont pas été « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités. Des extraits : « Cette obsession à vouloir instruire nos enfants le plus tôt possible est une interférence dans la relation parent-enfant, une atteinte très grave à la symbiose. L'idée que le parent se fait de l'enfant, l'image qu'il a de lui, est un écran entre les deux. Pour le parent, l'enfant n'en sait toujours pas assez. Chez l'enfant s'installe le sentiment qu'il n'est jamais à la hauteur, qu'il est un objet inadéquat. » « Se déscolariser est un long processus, surtout parce que la scolarisation pénètre et imprègne tellement tous les cerveaux que ça nous prend longtemps avant de comprendre ce que peut être un cerveau déscolarisé. Et il n'y en a pas beaucoup autour. Même nos analphabètes sont scolarisés parce qu'ils ont intégrés dans leur cerveau leur scolarité ratée comme un échec. Tous nos décrocheurs et écoeurés-de-l'école sont bien scolarisés parce qu'ils vivent leur non-conformité comme une faute, comme un péché. L'école imprègne tous les cerveaux dits civilisés comme jadis l'Église pénétrait les moindres recoins de l'âme des catholiques entre autres. Hors de l'Eglise, point de salut. Aujourd'hui, hors de l'école, point de salut. »

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?

    Chantal Charnet EAN : 9782807323117 DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 03/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Pratiques de coopération en classe

    Christian Staquet Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175799
    Chronique Socia | Broché | À paraître le 23/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Pratiquer la philosophie

    Christophe Point Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175836
    Chronique Socia | Broché | À paraître le 23/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Le pouvoir des réflexes à l'école

    Emmanuelle Sutherland EAN : 9782849225691 Fabert | Grand Format | À paraître le 23/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?

    Pierre Périer, Céline Granger, Géraldine Farges, Alain eitone, Frédérique arre Collection : Entretiens Ferdinand Buisson
    EAN : 9791036200779
    Ens Lyon | Poche | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Le "monde enseignant" est un objet de fantasme social et politique de longue date. Les "profs" peuvent être tour à tour des agents en premier ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des professions libérales rétives au changement, des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Malgré cette diversité, l'illusion d'une certaine unité du monde enseignant perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations voire les fractures de ce groupe social. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la "professionnalité" est ainsi loin d'être consensuelle. Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd'hui un "bon enseignant" n'est pas évident. Ce modèle de référence peu stabilisé a des implications très concrètes dans le domaine de la formation des enseignants, des modes de régulation de l'activité pédagogique, de l'évaluation des carrières ou du cadrage des contextes de travail. Peut-on pour autant parler d'une déprofessionnalisation enseignante au regard de l'évolution du mandat magistériel ? Des formes de requalification qui renouvellent la vocation et le mandat social de l'enseignant sont-elles a contrario à l'oeuvre ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage

    Rémi Samier, Sylvie Jacques Collection : Concrètement, que faire ?
    EAN : 9782353452040
    Tom Pousse | Grand Format | Paru le 10/01/2019
    Qté.
    Disponible

  14. Trucs et astuces pour étudier

    Lise Morin Collection : Pour la vie
    EAN : 9782896198429
    Ste Justine | Broché | Paru le 10/01/2019
    Qté.
    Disponible

  15. Les pédagogies critiques

    Irène Pereira, Laurence De Cock, Collectif Collection : Contre-feux
    EAN : 9782748903850
    Agone | Grand Format | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    "La pédagogie critique ne doit pas être confondue avec la "pédagogie alternative". Il ne s'agit pas, pour les éducateurs et éducatrices progressistes, de pratiquer des pédagogies seulement "alternatives", mais bien de viser la transformation sociale globale. D'autant que, dans une large mesure, les pratiques des pédagogies alternatives s'adressent essentiellement à des enfants issus de milieux socialement privilégiés". En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. Cet ouvrage collectif fait le panorama le plus complet possible des pédagogies critiques. Il remet à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néo-libéral et des dominations de toutes sortes (sexistes, racistes ou de classe). Il revient aux origines et à la théorie des grands fondateurs et présente les pratiques actuelles qui s'en inspirent. Il brosse le tableau le plus large possible, à l'échelle internationale, de tous les lieux d'éducation (l'école et l'université, mais aussi l'éducation populaire). Il interroge la manière dont les pédagogies critiques peuvent contester de manière constructive l'école réduite au maintien de l'ordre républicain et s'opposer efficacement à la captation néolibérale de l'enjeu pédagogique.

    Qté.
    Disponible

  16. Polémiques et fake news scolaires

    Pierre Merle Collection : CrescendO
    EAN : 9782356876041
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 10/01/2019
    Qté.
    Disponible

  17. L'autorité au collège, mode d'emploi

    Guillaume Caillaud Collection : La classe en pratiques - Edition : 2e édition
    EAN : 9782710137047
    Esf | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l'enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n'est pas indispensable d'être en difficulté dans les classes pour s'atteler à progresser dans ce domaine. La méthode de l'auteur a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l'apprécient fortement. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests.

    Qté.
    Disponible

  18. Pratiques Freinet et coopération dans des classes de jeunes enfants

    Françoise Dor, Henry Landroit, Groupe Liégeois maternelles Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175935
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    A l'origine du projet, il y a un groupe d'institutrices maternelles et le désir de mettre par écrit le fonctionnement de leurs classes organisées en ateliers libres, permanents et coopératifs. Détailler quelques ateliers en particulier, partager avec d'autres praticiens de la maternelle et du primaire ce qu'elles vivent quotidiennement dans leurs classes leur semblait nécessaire et utile. A travers ce livre, les auteurs souhaitent mettre à disposition des praticiens, non des recettes, mais une manière de vivre ensemble et d'apprendre naturellement, dans un esprit de coopération. La réalisation de ce livre est le fruit d'un travail coopératif : témoignages d'expériences vécues, rédaction des textes, mise en pages... Ce livre se veut très accessible, utile et pratique pour les praticiens tout en les invitant à la réflexion et au questionnement.

    Qté.
    Disponible

  19. Histoire

    Laurent Bonnet Collection : Objectif CRPE - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782017037378
    Hachette | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve de mise en situation professionnelle du CRPE : - Des conseils pour la réalisation du dossier ; - Des mises au point scientifiques structurées et problématisées ; - Des pistes de réflexions didactiques ; - Des propositions pédagogiques (programmation, progressions, fiches de préparation).

    Qté.
    Disponible

  20. Géographie

    Laurent Bonnet Collection : Objectif CRPE - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782017037385
    Hachette | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve de mise en situation professionnelle du CRPE : - Des conseils pour la réalisation du dossier ; - Des mises au point scientifiques structurées et problématisées ; - Des pistes de réflexions didactiques ; - Des propositions didactiques (programmation, progressions, fiches de préparation).

    Qté.
    Disponible

  21. Sciences et technologie

    Marc Antoine, Jack Guichard, Richard Minguez, Olivier Burger, Serge Conneau Collection : Objectif CRPE - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782017037392
    Hachette | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve de mise en situation professionnelle du CRPE. - Des conseils pour la réalisation du dossier - Des mises au point scientifiques structurées - Des pistes de réflexions didactiques - Des propositions didactiques (démarche, progressions, séquences d'activités)

    Qté.
    Disponible

  22. Education musicale

    Sandrine David Collection : Objectif CRPE - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782017037460
    Hachette | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve de mise en situation professionnelle du CRPE - Des conseils pour construire le dossier et préparer l'oral - Les connaissances fondamentales pour la pratique en classe - Une initiation à l'analyse et à l'écoute - Des exemples de séquences et de séances - Repères musicaux à travers le temps et l'espace

    Qté.
    Disponible

  23. Enseignement moral et civique

    Pascal Bourassin, Jean-Pierre Bourgeois, Anne de Nadai Collection : Concours Professeur des écoles - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091652788
    Nathan | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    La préparation complète pour réussir votre concours ! Tous les contenus pour nourrir votre dossier : les savoirs disciplinaires pour maîtriser toutes les connaissances ; les programmes scolaires expliqués et des pistes de mises en oeuvre dans les classes. La méthodologie de l'épreuve : toutes les étapes pour construire votre dossier ; tous les conseils pour préparer l'entretien (questions-types du jury, pièges à éviter...). 4 exemples de dossier : 1 dossier entièrement rédigé ; 3 dossiers partiellement rédigés. Conforme aux nouveaux programmes : le B.O. du 26 juillet 2018 apporte des ajustements aux programmes scolaires d'enseignement moral et civique. Cet ouvrage est complètement conforme à ce nouveau référentiel.

    Qté.
    Disponible

  24. Lecture = enfant + enseignants + parents

    Annick Gabillet Collection : P.PERSEE LIVRES
    EAN : 9782823125849
    Persee | Broché | Paru le 18/12/2018 > Voir le résumé

    "Pour ces parents et ces enfants formidables que j'ai côtoyés, je veux témoigner en rapportant des situations vécues en classe et au début de ma retraite qui ont permis à mes "protégés" de se construire et d'effacer leurs difficultés en cours d'année scolaire". L'auteur nous livre ses quarante et une années d'expérience d'enseignement en classe de CP et d'aide apportée à des enfants bloqués dans leur apprentissage. Elle partage ici la démarche pédagogique qu'elle a adoptée face aux enfants présentant des difficultés. Celle-ci prend appui sur un questionnement fondamental : si c'était le mien, qu'est-ce que j'aimerais qu'on fasse pour lui ? Grâce à l'implication de tous les enfants de la classe, aux liens de confiance tissés avec les parents et à ses astuces, elle a vu les difficultés se résorber et le chemin de "l'enfant à problèmes" devenir plus serein. Un témoignage émouvant destiné à la fois aux parents et aux enfants. Annick Gabillet, enseignante retraitée, est l'auteur de La lecture et l'écriture, Le vocabulaire et l'orthographe et Les nombres et les mathématiques. Elle a également participé à la collection "Je lis comme un grand" aux Editions Fleurus.

    Qté.
    Disponible

  25. Assurer la réussite de tous les élèves

    Daniel Niclot, Thierry Philippot, Collectif EAN : 9782374960722 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    L'une des questions les plus importantes qui se pose aux systèmes éducatifs aujourd'hui dans le monde est celle de la prise en compte par les enseignants des inégalités qui existent entre les élèves. Quelles que soient les origines de ces derniers, ces inégalités se traduisent, pour une part non négligeable de la population scolaire, par des retards et des difficultés d'apprentissage pouvant aller jusqu'au décrochage scolaire. Comment développer des pratiques professionnelles propices à la prise en compte des spécificités des élèves ? Quels sont les obstacles rencontrés pour atteindre cet objectif ? Comment articuler les orientations pédagogiques nationales et les initiatives locales ? Ce sont quelques-unes des interrogations posées par les auteurs de cet ouvrage à partir de recherches menées dans différents pays (Argentine, Colombie, France, Liban, Turquie notamment). Au-delà de ce questionnement, de nouvelles orientations, voire des pistes d'action, sont proposées pour lutter contre les inégalités et tenter de les réduire. La prise en compte par les enseignants des inégalités entre les élèves est un défi pour les systèmes éducatifs. Des pistes d'action sont proposées ici pour développer des pratiques professionnelles attentives aux spécificités des élèves, lutter contre les inégalités et tenter de les réduire.

    Qté.
    Disponible

  26. 12 clés pour "apprendre à apprendre"

    Francis Tilman Collection : Savoir communiquer
    EAN : 9782367175737
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan " appendre à apprendre ". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend ! Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconversion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment. L'auteur a enseigné de nombreuses armées à un public en difficulté scolaire. Il a assuré également des formations sur les compétences " apprendre à apprendre ". Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.

    Qté.
    Disponible

  27. Formation en santé et numérique éducatif

    Marie Cauli Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423691
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Alors que l'aide au développement reste obscure dans la plupart des esprits et qu'une grande incompréhension des buts et rouages de la coopération internationale a gagné le large public, l'ouvrage se plonge concrètement au coeur d'un projet francophone destiné à la formation des professionnels de santé et à la diffusion du numérique éducatif. Il montre comment se met en place concrètement un programme de développement dans des pays " sous régime d'aide ", ces interrogations restant jusqu'à présent très peu documentées. Entre observation et participation, l'auteur, professeur des universités et anthropologue, rend compte le plus fidèlement possible, des dynamiques, des réinterprétations pour que chacun, expert ou novice puisse se représenter la manière dont les choses se sont organisées. Elle offre quelques clés pour rompre en pratique avec la rhétorique humanitaire et combattre la fausse sécurité de solutions universelles reproductibles.

    Qté.
    Disponible

  28. Portrait d'ZEP

    Sophie d' Aix Collection : Rue des écoles / Récits
    EAN : 9782343161785
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/12/2018 > Voir le résumé

    " Pijiam est arrivé en début d'année. Il ne parle pas le français ou le parle avec des défauts de prononciation : peut-être entend-il mal. Il apporte par contre quelque chose de nouveau. Contrairement aux autres, Pijiam ne se sert pas de ses poings. Non. Il griffe, et jusqu'au sang. D'un coup. D'ailleurs, tout son corps l'y prépare : indolent, mol, mince, au repos, d'un oeil. Et brusquement, la détente. L'attaque, la patte qui attrape. Un vrai félin ". Portrait d'ZEP est une incursion dans le quotidien d'une école primaire de cité. Portraits d'élèves, enjeux, situations inattendues ou à risque... Apparaissent en filigrane les joies et douleurs de chacun, la sensibilité, la confiance malgré la violence, l'engagement des enseignants. L'auteur parle intégration, laïcité positive, islamisme, harcèlement. Elle a enseigné cinq ans en Réseau d'Education Prioritaire.

    Qté.
    Disponible

  29. La carte conceptuelle en éducation

    Yannick Brun-Picard Collection : Enfance éducation et société
    EAN : 9782343161396
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    Une trentaine de cartes conceptuelles manuscrites jalonnent les développements de ta pluralité des cheminements d'une conceptualisation. Elles illustrent l'objectif poursuivi de démontrer les potentialités, la pertinence, l'ouverture de ces constructions toutes tendues vers l'apprenance. Des fondements conceptuels d'une rare densité dessinent l'univers de production en éducation et en enseignement. La mise en forme des supports, la progressivité des mises en situation, la matérialisation de la pensée plongent le lecteur au coeur de perspectives évolutives. Les cartes conceptuelles ne sont pas un " cache-misère ". Elles permettent aux actants d'avancer dans une même direction de démonstration tout en employant des cheminements différents pour exprimer leurs pensées et leurs aspirations. L'intérêt est d'avoir en main un outil diversifié à partir duquel des cartes conceptuelles sont réalisables dans d'excellentes conditions de production et de diffusion pour l'éducation et l'enseignement.

    Qté.
    Disponible

  30. Créer en éducation nouvelle

    Michel Neumayer, Marianne Fontaine, Pascale Lassablière, Natalie Rasson Collection : Savoir communiquer
    EAN : 9782367175713
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera. Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, lu productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre. Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander