par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Réflexions sur l'école sénégalaise

    Cheikh Fam Collection : Points de vue
    EAN : 9782343165981
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/05/2019 > Voir le résumé

    Ecrit dans un contexte de généralisation de la réforme curriculaire, ce livre retrace assez brièvement le parcours d'une école sénégalaise qui, encore aujourd'hui, fait du thème de l'adaptation de ses programmes et méthodes d'enseignement' apprentissage, une exigence préalable au retour à un enseignement de la science au service du progrès. Les propositions que son auteur y fait sont des pistes d'action susceptibles d'être améliorées et complétées dans l'optique d'une pratique plus captivante et plus instructive de la science dès les premières années de l'école.

    Qté.
    Disponible
  2. Le système éducatif français en fiches mémos

    Eric Tisserand Collection : Concours Enseignement - Edition : Edition 2019-2020
    EAN : 9782216154272
    Foucher | Grand Format | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente de façon claire et synthétique l'organisation, le fonctionnement et l'évolution du système éducatif français. Outil indispensable du candidat aux concours Enseignement, il propose + de 60 fiches qui décrivent les évolutions des politiques éducatives et restituent les enjeux de société au coeur de l'Institution. Il est mis à jour des dernières réformes et évolutions du système éducatif français et des orientations : nouveau Baccalauréat et réforme du lycée, évolutions de Parcoursup, évolutions de l'enseignement supérieur... Il regroupe l'ensemble des connaissances à maîtriser par le candidat : principes et valeurs, organisation et fonctionnement, l'élève dans le système éducatif. Un format poche sous forme de bloc, pratique pour accompagner l'étudiant partout dans ses révisions !

    Qté.
    Disponible
  3. Pratiquer la psychopédagogie

    Serge Boimare, Frédéric Valentin, Natalie ayle, llectif Collection : Pédagogie[s] - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100788293
    Dunod | Grand Format | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Comment aider les enfants ou les adolescents qui ont visiblement besoin d'un soutien psychologique et qui pour une raison ou un autre refusent la démarche psychothérapique ? L'ouvrage montre que l'aide psychologique peut prendre des chemins et des formes diverses et multiples. elle n'est pas réservée aux seuls enfants qui sont prêts à supporter les exigences du travail psychothérapeutique. La littérature, le jeu, l'utilisation du film, du conte, des mathématiques, du groupe des enfants comme de la motricité sont ici utilisés comme outils de médiation pour aborder ce qui fait conflit ou blocage.

    Qté.
    Disponible
  4. L'éducation en vaut-elle le coût ?

    Siegfried Hanhart Collection : Thélème
    EAN : 9782806104465
    Academia | Grand Format | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Peut-on procéder à une analyse économique des politiques et des systèmes éducatifs, et dans l'affirmative, comment y parvenir ? Pour répondre à cette première interrogation, le lecteur est convié à une brève initiation au raisonnement économique. Investir en éducation, c'est accepter notamment de mobiliser des ressources financières. Comment analyser les dépenses, les coûts, l'efficience d'une politique ou d'un système éducatifs 7 Quels sont les mécanismes et les modalités de financement envisageables ? Autant de questions abordées ici et illustrées par de nombreux exemples. Les demandes en éducation initiale et continue augmenteront encore ces prochaines années. Aussi l'attention portée à l'efficience et au financement des politiques et des systèmes de formation demeurera-t elle d'une grande actualité. Dès lors, il est essentiel que les professionnels de l'éducation (enseignant-e-s, formateurs-trices professionnels, gestionnaires de systèmes de formation...) soient en mesure d'appréhender les enjeux économiques liés à l'éducation.

    Qté.
    Disponible
  5. Pedagogia dell'appartenenza

    Gianni Nuti, Roberta Caldin Collection : Ouvertures pédagogiques
    EAN : 9782806636805
    Eme Modulaires | Grand Format | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Il tema della disabilità è qui pensato come luogo d'incontri con "l'altro" dove si definiscono, reciprocamente, le rispettive identità attraverso proposte e negazioni, che travalicano le fragilità di ciascuno. Per incrementare gli strumenti dell'educazione, occorre cercare le radici della comunicazione umana nelle relazioni affettive neonatali, dove Sta la matrice delle attività espressive e artistiche : come osserva Caldin nella sua prefazione, "desiderio e mancanza, immaginario e temporalità, improvvisazione e rassicurazione, melodia e ritmo, anticipazione e variazione costituiscono alfabeti che ci pervadono, ci riguardano e investono anche le persone con disabilità, "viaggiatori inattesi". Attraverso le arti performative (musica, danza, teatro), la scuola pub facilitare una piena inclusione cogliendo le risonanze espressive che muovono le persone luna verso l'altra, senza discriminazioni, prima e oltre le parole.

    Qté.
    Disponible
  6. Réforme de l'école ou réformes à l'école ?

    Cheikh Fam Collection : Etudes africaines - série Education
    EAN : 9782343165998
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    La publication de cet ouvrage est surtout motivée par le souhait de contribuer à une meilleure connaissance de la manière dont la réforme dite du curriculum de l'éducation de base est appliquée par les enseignants de l'élémentaire au Sénégal et partant, d'inviter à réfléchir à son efficacité, plus de vingt ans après sa première mise à l'essai à travers le Livret Horaire Programme (LHP). Sacrifiant l'exhaustivité au profit d'une étude diagnostique de cas, l'auteur soutient, au terme d'une analyse de données issues de témoignages, d'entretiens, de visites de classes, de lectures de documents et d'observations parfois participantes, que l' hypothèse de l'existence d'un écart significatif entre le curriculum écrit et le curriculum réel est confirmée. Ce constat est à l'origine d'une interrogation relative à la manière de réformer ; une réforme de l'école comme celle voulue et encore poursuivie par le curriculum de l'éducation de base ou des réformes ciblées et donc plus ponctuelles. Si vous concevez, comme l'auteur, que l'école est la cheville ouvrière de toute entreprise de développement — savoir pour agir -, ce livre vous est dédié.

    Qté.
    Disponible
  7. Le "gai savoir" des éducateurs

    Jean-François Gomez Collection : Histoire de vie et formation
    EAN : 9782343170886
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/05/2019 > Voir le résumé

    Au milieu des murs de pierres sèches de son pays natal, murs propres à retenir la terre et l'eau, mais aussi murailles de toutes sortes inventées pour chasser la vie, l'auteur engage une méditation sur son métier d'éducateur, ses grandes rencontres, ses réussites et ses déceptions. "Le peuple, écrit Simone Weill (1909-1943), a besoin de poésie comme de pain. Non pas la poésie enfermée dans les mots ; celle-là, par elle-même, ne peut lui être d'aucun usage. Il a besoin que la substance quotidienne de sa vie soit elle-même poésie." Mais cette poésie est aussi politique. Le "gai savoir" dont il s'agit dans ces chroniques rejoint le tragique de Frédéric Nietzsche, mais plus encore les poèmes des troubadours occitans du XIIe siècle, chantant à mi-voix dans le "trobar clus", des bribes de sens qui résistent aux "prêts-à-penser" du moment.

    Qté.
    Disponible
  8. Analyser les implications dans la recherche et en formation

    Claire de Saint-Martin, Gilles Monceau, Collectif Collection : Clinique & changement social
    EAN : 9782343173412
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif a une double ambition, scientifique et formative. Il s'adresse aux étudiants, doctorants, chercheurs en sciences humaines et sociales qui, effectuant des recherches qualitatives, étudient l'importance de la question de la place du chercheur sur le terrain d'enquête et dans la production de connaissances. Il intéresse aussi les professionnels qui questionnent leur posture et leurs pratiques dans des contextes professionnels mis en tension par les effets de nouvelles formes de gestion. Le concept d'implication mis au travail par René Lourau dans le cadre de l'analyse institutionnelle autorise à penser cette place par un regard réflexif porté sur les pratiques de recherche et de formation. Les contributeurs de cet ouvrage appartient au courant de la socio-clinique institutionnelle et sont chercheurs et formateurs. Jeunes chercheurs, de sont des professionnels aguerris dans différents domaines, de l'éducation, de la santé et de l'intervention sociale, et différents pays, la France, le Brésil, le Chili. l'ouvrage explore la question de l'implication à partir de l'appropriation du concept et son analyse dans la recherche comme en formation.

    Qté.
    Disponible
  9. L'éducation aux médias et à l'information (EMI)

    Etienne Récamier Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343171616
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/05/2019 > Voir le résumé

    Complémentaire de l'ouvrage Education aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. Etienne Récamier, s'appuyant sur une longue expérience, y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Rédigé pat celui qui fut coordonnateur du CLEMI de Paris et pionnier des classes médias, avant de s'engager chez Globe-reporters et NECFA, ce " mode d'emploi " de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI.

    Qté.
    Disponible
  10. Eduquer au numérique ?

    Laurent Tessier Collection : Les essais numériques
    EAN : 9791092305500
    MKF | Grand Format | Paru le 02/05/2019
    Qté.
    Disponible
  11. Crises des programmes scolaires

    Roger-François Gauthier Collection : Au fil du débat
    EAN : 9782701320342
    Berger Levrault | Grand Format | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi l'école enseigne-t-elle ceci plutôt que cela ? Tout en dévoilant des procédures et des épisodes de l'histoire récente, l'auteur propose d'abord au lecteur une réflexion générale. Qui décide des programmes ? Quels intérêts les gouvernent ? Si l'on peut enseigner les richesses immenses des connaissances scientifiques, la beauté, l'expérience acquise par l'humanité, et tout aussi facilement la haine, le racisme ou la contre-vérité, qui décide ? Qui choisit ? Mais le jeu des connaissances est devenu crucial et dépasse largement les frontières françaises et les anciens schémas. Aujourd'hui, toute la donne cognitive est nouvelle et s'apprécie à l'échelle du monde, qu'il s'agisse d'Internet, de la propagation systématique de fausses nouvelles, des différentes mondialisations, des cohabitations nouvelles et accélérées de cultures très différentes, du volume nouveau des données disponibles et de l'algorithmisation croissante de leur traitement. A l'heure où les savoirs sont disponibles en un clic sur Internet, se poser la question des programmes a-t-il encore un sens ? Si l'école n'est pas à condamner, elle est profondément à redéfinir. Moins focalisée sur la seule connaissance, que quantité d'appareils peuvent désormais mémoriser et traiter beaucoup mieux que les pauvres humains, elle devrait alors repenser son rôle d'éducation, à commencer par les questions d'éthique qui surgissent au coeur de la connaissance. Le temps est venu d'une école de la conscience, qui apportera aux élèves tout ce qui peut les aider dans l'exercice de vivre.

    Qté.
    Disponible
  12. Abecedaire de l'Equipe de France de Tableau Noir

    Seth Yuckycz EAN : 9782378240264 PUBLIWIZ | Grand Format | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Seth Yuckycz agglomère et compile dans cet ouvrage les réactions ou les considérations de parents d’élèves, d’enseignants, d’élus et divers partenaires de tous les horizons du Système Scolaire. Plus exactement, il s’approprie et transforme ces témoignages. Il associe à la signature de son livre tous ces « correspondants in-situ ». La fiction et l’anticipation se combinent à son expérience professionnelle qui se complète elle-même des échanges sur les réseaux sociaux. Ses sources sont tellement diverses ou fictives que toute ressemblance avec la moindre personne, fonctionnement, structure ou évènement existant ou ayant existé serait fortuite et malencontreuse… Mais si, mais si… Des textes courts et incisifs qui décrivent et caricaturent avec réussite les improbables déambulations des usagers de l’école… L’auteur met en relief (sans corporatisme et faux-semblants) les enjeux et les dangers qui font vibrer l’école… Ainsi que les bouleversements à venir… Un ouvrage étonnant, déton(n)ant, drôle, pertinent, impertinent, poétique, tendre, constructif et humoristique… L’auteur fait l’Eloge (relative) de l’Ecole… Il salue autant qu’il dénonce… Il anticipe autant qu’il rappelle.

    Qté.
    Disponible
  13. La relation pédagogique

    Jérôme Visioli, Collectif Collection : Pour l'action
    EAN : 9782867135729
    Eps | Grand Format | Paru le 28/04/2019 > Voir le résumé

    La relation pédagogique n'est pas qu'affaire de charisme ou de passion. Elle questionne l'autorité de l'enseignant et la liberté des élèves, l'articulation avec les savoirs disciplinaires et les dimensions affectives de l'apprentissage. Cet ouvrage montre comment la relation pédagogique, dans le milieu scolaire et celui du sport fédéral, demeure un objet de réflexion et de formation à la fois riche, complexe et nécessaire.

    Qté.
    Disponible
  14. A l'école du partage

    Marion Carbillet, Hélène Mulot Collection : Les enfants du numérique
    EAN : 9782915825930
    CF | Grand Format | Paru le 28/04/2019 > Voir le résumé

    Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre.

    Qté.
    Disponible
  15. L'éducation inclusive

    Jacques Joguet, Odile Trevisan Collection : Concrètement, que faire ?
    EAN : 9782353452071
    Tom Pousse | Grand Format | Paru le 25/04/2019 > Voir le résumé

    L'école est très souvent critiques pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant je témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n'est pas inéluctable. Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l'accès au statut d'élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l'individu comme prémices à l'apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre "bons" et "mauvais" élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Je propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Qu'un élève soit en difficulté n'est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l'apprentissage. Encore faut-il identifier l'obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins. L'enseignant, pièce maîtresse de l'échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d'établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C'est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires. Parmi les outils pédagogiques, je mets en avant pour chacun d'eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d'utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L'éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d'apprendre chez tout élève. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l'école jusqu'aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l'école de "l'excellence pour tous".

    Qté.
    Disponible
  16. Etre formateur pour les nuls

    Nathalie Vanlaethem Collection : Pour les nuls
    EAN : 9782412044117
    First | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Devenez le formateur que vous avez toujours rêvé d'être ! Vous êtes formateur et vous souhaitez rendre vos formations plus ludiques ? Explorer les nouvelles formes d'apprentissage ? Vous voulez vous lancer dans la formation ? Etre formateur pour les Nuls est le livre qu'il vous faut ! Il vous proposera des activités et des outils pour rendre vos formations dynamiques, vous indiquera les erreurs à éviter, tout en vous donnant des informations concrètes sur le métier de formateur (statut, chiffres, obligations...). Découvrez : Comment construire une formation, Comment choisir votre statut, Comment donner, du rythme à vos formations (chronobiologie, etc.) Les principes de l'andragogie, la pédagogie pour adultes, Les outils digitaux à votre disposition.

    Qté.
    Disponible
  17. La non-mixité à l'école

    Jean-Baptiste Noé, Jean-David Ponci EAN : 9782758702146 Giovanangeli | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    L'éducation non-mixte n'est pas un retour en arrière, mais une pédagogie innovante se fondant sur les recherches scientifiques les plus récentes. C'est à la fois une rupture avec l'éducation mixte mise en place depuis les années 1950 et avec la façon dont l'éducation était conçue par Victor Duruy ou sous la IIIe République. Se fondant sur des exemples issus de plusieurs pays et de nombreuses publications scientifiques, les auteurs démontrent que la non-mixité est une chance à saisir pour les garçons et pour les filles afin de leur permettre de réussir à l'école et de s'épanouir dans leur vie.

    Qté.
    Disponible
  18. Structurer le vocabulaire

    Françoise Picot Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247144
    Nathan | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Une méthode complète pour mettre en oeuvre un enseignement du vocabulaire régulier et explicite, structuré et progressif, avec une différenciation par niveau (CP-CE1 ET CE1-CE2). Une démarche originale pour construire le lexique en enrichissant le capital de mots des élèves, en réfléchissant sur le sens et la formation des mots. Des séquences structurées sur les 5 périodes - des séances de découverte de mots autour d'un thème ; - des activités rituelles journalières sur un ou deux mots pour les placer dans un abécédaire ou les rechercher dans le dictionnaire ; - des jeux collectifs pour mémoriser les mots découverts, et ajouter des mots correspondant au besoin des élèves. Des fiches élèves comportant des exercices clairement différenciés pour chaque niveau. Tous les corrigés.

    Qté.
    Disponible
  19. Une année d'ateliers philo-art

    Chiara Pastorini, Michel Tozzi Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247151
    Nathan | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 & 3. Une démarche progressive pour explorer avec les élèves des concepts philosophiques. Un guide pédagogique expliquant la démarche et le déroulement des séances. Des séances structurées sur les 5 périodes : - Une programmation organisée en 6 grands thèmes : La philosophie, l'identité, l'art, la liberté, la différence et la connaissance. - Des séances détaillées (questions de relance, etc.) pour guider pas à pas l'enseignant, en lien avec le programme d'EMC (ajustements 2018). - Une méthode combinant phases de pratique verbale et phases de pratique artistique.

    Qté.
    Disponible
  20. Les ateliers individuels de manipulation

    Marie Satrin Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247137
    Nathan | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Une méthode complète pour mettre en oeuvre des ateliers individuels de manipulation à l'école maternelle. Une démarche pédagogique réfléchie et adaptée aux 3 niveaux de la maternelle (PS-MS-GS). Un ouvrage structuré en 3 parties : - le guide pédagogique pour comprendre te dispositif et apporter un éclairage théorique sur le fonctionnement des ateliers individuels de manipulation en lien avec les programmes ; - des conseils sur la pratique des ateliers individuels de manipulation en terme d'organisation, de contenus, d'observation... pour mener à bien les ateliers en classe ; - des fiches séquences en fin d'ouvrage pour pouvoir appliquer la démarche en classe. Un outil pour réfléchir sur cette modalité d'apprentissage spécifique au service de la réussite des élèves.

    Qté.
    Disponible
  21. Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante

    Marie-Louise Zimmermann-Asta, André Giordan Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367176086
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent. La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. Elle a montré que la courbe de Gauss n'est ni sacrée, ni valable scientifiquement car l'enseignement est une activité à but dirigé. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite. Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur, mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation en aval que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation.

    Qté.
    Disponible
  22. Construire et mettre en oeuvre un projet de coopération internationale en éducation

    Thibaut Lauwerier, Abdeljalil Akkari, Koffi Adjimon Collection : Comprendre la société
    EAN : 9782367176239
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    De plus en plus sur le terrain, se fait ressentir non seulement le besoin de se doter d'une analyse de l'évolution globale de la coopération internationale en éducation, mais aussi de fournir des outils pratiques pour les praticiens d'aujourd'hui et de demain. Thibaut Lauwerier et Abdeljalil Akkari viennent combler ce besoin en proposant une réflexion critique sur les mécanismes des projets éducatifs dans leurs évolutions et limites, tout en adoptant une posture pragmatique à travers la mise à disposition d'outils pratiques susceptibles de guider le coopérant dans la construction de projets éducatifs pertinents, de la conception à l'évaluation, en passant par la mise en oeuvre.

    Qté.
    Disponible
  23. Une "innovation" pédagogique

    Sylviane Tinembart, Edward Pahud Collection : Focus
    EAN : 9782889500253
    LIVREO ALPHIL | Poche | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Enseigner la lecture et l'écriture avec succès à mille enfants présents dans une même salle, cela pourrait passer aujourd'hui pour un pari fou et pourtant deux hommes l'ont imaginé et l'ont mis en pratique. L'Ecossais Andrew Bell et l'Anglais Joseph Lancaster se sont ainsi lancés à corps perdu dans l'expérience de l'enseignement mutuel au début du XIXe siècle. Ils proposent alors que des enfants enseignent à d'autres enfants. Très rapidement, leurs écoles acquièrent une grande renommée d'abord en Grande-Bretagne, puis en France ; leur mode d'enseignement s'étend ensuite comme une trainée de poudre à travers l'Europe et le monde. Ils apportent ainsi une réponse aux problèmes des autorités scolaires de l'époque qui, faute de moyens financiers, peinent à former des enseignants et à concevoir les systèmes d'instruction publique. La première partie de l'ouvrage retrace les origines, le développement et le déclin de ce mode d'enseignement et la seconde décrit l'organisation, les composantes et les variations de sa mise en oeuvre. Ainsi, grâce à l'étude de cette innovation pédagogique du XIXe siècle, c'est un pan de l'histoire de l'école qui est remis en lumière.

    Qté.
    Disponible
  24. Formation professionnelle

    Thierry Legrand-Browaëys Collection : Classique
    EAN : 9782414339969
    APARIS | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Compte personnel de formation, compte personnel d'activité, entretien professionnel, conseil en évolution professionnelle, validation des acquis de l'expérience, projet de transition professionnelle, plan de développement des compétences, mise en situation en milieu professionnel, accès à l'apprentissage : de la loi du 16 juillet 1971 initiée par Jacques Delors à la liberté de choisir son avenir professionnel prônée en 2018 par Muriel Pénicaud, les différents gouvernements ont procédé à des réformes qui ont multiplié les dispositifs et complexifié les circuits de financement. En quoi ces dispositifs consistent-ils ? A quoi servent-ils ? Sont-ils efficaces ? C'est à ces questions que Thierry Legrand-Browaëys cherche à répondre dans ce livre.

    Qté.
    Disponible
  25. Lector & lectrix Cycle 3 SEGPA

    Sylvie Cèbe, Roland Goigoux 1Cédérom
    EAN : 9782725638263
    Retz | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage de référence de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour apprendre à vos élèves à comprendre les textes narratifs qu'ils lisent, au-delà du simple déchiffrage. Cycle 3 et SEGPA. Lector & Lectrix Cycle 3, vous est ici proposé dans une nouvelle présentation. Les programmes 2016 ont conforté les choix didactiques et les contenus de cet ouvrage qui, de ce fait, y est conforme, comme le précisent les pages d'introduction. Ce qui fait la force de cette nouvelle édition est sa nouvelle mise en page, un vrai atout pour les enseignants qui s'en équipent aujourd'hui. Elle permet un accès simplifié au contenu qui est beaucoup plus aéré et structuré, ce qui rend l'utilisation de l'ouvrage très agréable. Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Grâce à Lector et Lectrix Cycle 3, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales, qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement, en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. Au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur enseignant, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension. Les 7 séquences (22 séances) sont organisées selon des objectifs progressifs à atteindre : rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; réduire la complexité du texte ; apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés. Lector & Lectrix Cycle 3 se présente sous la forme d'un guide pédagogique détaillé, très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) Vendus à part : 20 grands posters présentant tous les textes à étudier collectivement. Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéo-projeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.

    Qté.
    Disponible
  26. Le developpement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire

    Geneviève Bergeron Collection : Recherches
    EAN : 9782366160598
    Matrice | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus ; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent ; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement ; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus ; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques ; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle ; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées ; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au coeur de l'enseignement.

    Qté.
    Disponible
  27. Les 7 profils d'apprentissage

    Jean-François Michel, Marie-Joseph Chalvin, Isabelle Gingras Edition : 3e édition
    EAN : 9782212571158
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, renseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constitue l'outil de base de tout pédagogue. Cette nouvelle édition est enrichie de cas pratiques, décrits et analysés pour permettre aux enseignants et aux formateurs de mieux appréhender leurs élèves et d'amorcer un changement dans le cadre d'apprentissage.

    Qté.
    Disponible
  28. Concevoir une formation

    Chantal Perrin-Van Hille Collection : Formation - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100791392
    Dunod | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Comment s'organiser pour concevoir vite et bien une formation de qualité ? Comment transmettre connaissances et savoir-faire ? Quelle attitude adopter et quels mots choisir ? Quels supports utiliser ? Vous êtes expert ou praticien chargé de transmettre votre expertise, vous êtes formateur occasionnel, votre objectif est de proposer une formation efficace, facile à animer et à suivre : ce livre est fait pour vous ! Dans cette 3e édition, entièrement mise à jour au regard des sciences cognitives, vous trouverez : une méthode simple et efficace pour créer, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions ; les outils incontournables du processus de conception d'une formation ; des applications web pour réaliser des exercices ; des exemples de cartes mentales ; deux nouvelles fiches consacrées à la pédagogie. Pratique et complet, ce guide permet de concevoir une formation réellement opérationnelle.

    Qté.
    Disponible
  29. Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre

    Bruno Humbeeck, Willy Lahaye, Maxime Berger Collection : Outils pour enseigner
    EAN : 9782804197476
    De Boeck | Grand Format | Paru le 15/04/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.

    Qté.
    Disponible
  30. Comprendre et accompagner l'enfance bilingue

    Franck Scola EAN : 9791022798822 Bookelis | Grand Format | Paru le 14/04/2019 > Voir le résumé

    Un médecin s'adresse aux parents, grands-parents, oncles et tantes d'enfants bilingues, ainsi qu'aux enseignants, professionnels de santé et de la petite enfance. Ce livre vise à vous éclairer dans un projet d'éducation bilingue, en vous apportant une information réaliste et concrète. Il a été suggéré à l'auteur par les membres de son jury lors de sa soutenance d'un mémoire universitaire intitulé "Conditions épanouissant une éducation bilingue précoce", confrontant les conclusions d'environ 200 études, son expérience clinique, et les résultats de ses propres enquêtes. A partir des données de plusieurs disciplines (pédopsychiatrie, sciences de l'éducation, psycholinguistique, sociologie, neurosciences...), il a analysé les facteurs favorables à l'acquisition de compétences linguistiques plurielles en harmonie avec le développement affectif et identitaire.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander