par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Jeux de sons et de lecture GS-CP

    Marie-Louise Winninger, Marina Rouzé Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725638119
    Retz | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage de pédagogie pratique contenant des jeux pour aborder progressivement les notions indispensables à l'entrée en lecture et à la conscience phonologique, en GS et au CP. Cet ouvrage contient plus de 90 jeux de sons et de lecture qui s'appuient sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, mémory, loto...). Conçues pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l'entrée en lecture, les activités permettent de travailler la conscience phonologique des sons et des syllabes orales, les lettres, les mots et syllabes écrites, les phrases... Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l'élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots et des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditivede phonèmes et la correspondance graphème-phonème. Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo ; d'apprendre à construire des phrases ; d'identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l'alphabet. Dans le CD-Rom : retrouvez les planches de jeu, les planques individuelles (supports de loto), les cartes images, les étiquettes mots, syllabes et lettres.

    Qté.
    Disponible

  2. Bien-être scolaire : des clés pour demain

    Fabienne Serina-Karsky, Pascale Haag Collection : Recherches études réseau TessitureS
    EAN : 9782343163444
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    En partant des pratiques éducatives élaborées et mises en place dans une école primaire dite "nouvelle" d'aujourd'hui, cet ouvrage propose une relecture approfondie d'un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de l'enfant à l'école. Une expérience qui gagnerait à être entendue au moment précis où l'on se préoccupe de bâtir une école de la confiance, et qui pourrait apporter un point de vue éclairant face à ce que certains qualifient déjà d'uberisation de l'école.

    Qté.
    Disponible

  3. Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires

    Jean-Marc Huguenin, Frédéric Yvon, David Perrenoud, Collectif EAN : 9782343165806 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Comment nos écoles sont-elles gérées ? Cet ouvrage présente des dispositifs mis en uvre par les cadres scolaires pour relever plusieurs défis contemporains tels que l'intégration des élèves à besoins particuliers, le décrochage scolaire, la gestion des restrictions budgétaires ou la promotion du leadership. Ces dispositifs sont illustrés par des cas pratiques. Que vous soyez cadres scolaires, enseignants, parents ou autres parties prenantes au système éducatif, vous découvrirez des pratiques exemplaires, au service des élèves, qui améliorent l'efficacité, l'efficience et l'équité.

    Qté.
    Disponible

  4. Enseigner la valence verbale

    Christian Meunier EAN : 9782322128419 Books On Demand | Grand Format | Paru le 27/01/2019 > Voir le résumé

    La valence est le phénomène qui lie le verbe à ses compléments. Elle intervient sur la construction du groupe verbal, la formation du passif, l'accord du participe passé, le choix des pronoms relatifs, celui des démonstratifs, des possessifs, des indéfinis, des pronoms personnels, des pronoms interrogatifs, l'emploi de l'impératif en liaison avec les pronoms personnels et la mise en relief des principales. Etant donné l'importance de la valence, alors que ce concept est fort peu enseigné dans les écoles ou collèges, il est nécessaire de mettre au point un système permettant de l'enseigner, de préférence avec la participation active des apprenants. C'est ce que nous vous proposons ici.

    Qté.
    Disponible

  5. Pratiques de coopération en classe

    Christian Staquet Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175799
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires. Cet ouvrage a pour but de présenter concrètement la mise en oeuvre des stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire en finalité la conscientisation des processus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Nous apprenons aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Nous les outillons pour apprendre tout au long de la vie. Ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses. La coopération est aussi, au-delà des valeurs et des idéaux, un apprentissage en soi : on coopère pour s'apprendre mutuellement ou réaliser une tâche en équipe parce qu'on a appris à coopérer régulièrement. La clé de la réussite des temps de classe en équipe réside dans le sens compris des apprentissages sociaux et de l'utilité pour eux de fonctionner pleinement de manière autonome, coopérative et solidaire. Il s'agit d'apprendre à s'apprendre mutuellement en équipe et de construire une motivation intrinsèque pour le sens de la coopération et du collectif.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Pratiquer la philosophie

    Christophe Point, Philippe Meirieu Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175836
    Chronique Socia | Broché | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Expérimenter au lycée. La pédagogie est un carrefour, celui-là même où se croisent les sciences de l'éducation et où l'activité de recherche peut être conséquente par l'apport théorique et pratique de nombreuses sciences. Mais, plus encore qu'un carrefour, la pédagogie peut être un laboratoire indispensable à toute réflexion philosophique. Elle est le lieu où le philosophe peut véritablement travailler. C'est là où une théorie philosophique pourra construire sa véritable grandeur. La philosophie de l'éducation trouve ainsi dans la pédagogie un travail d'application, d'attention et de construction de la validité de ses arguments à l'aune du réel. La pédagogie offre un univers à la réflexion philosophique qui descend alors de son ciel étoilé pour éclairer enfin un monde réel. Mais si l'on souhaite lire ce livre de façon plus légère, peut-être peut-on se contenter de penser que l'on a en face de soi le récit d'un professeur de philosophie qui, après trois ans d'expérience et de pratique en lycée, se demande ce qu'il a finalement appris de ses élèves. Les acquis de cette expérience sont présentés en quatre chapitres comme autant de leçons apprises. Le premier met l'accent sur la nécessité d'expérimenter pour commencer l'étude de la philosophie par sa dimension pratique. Le deuxième chapitre présente la leçon suivante : toujours chercher à enseigner pour apprendre. Le troisième chapitre aborde une leçon capitale : il faut éduquer pour donner de la valeur aux choses. Enfin le dernier chapitre propose de nous interroger sur les raisons de notre volonté d'éduquer.

    Qté.
    Disponible

  7. Le pouvoir des réflexes à l'école

    Emmanuelle Sutherland, Paul Landon Collection : Aides aux apprentissages
    EAN : 9782849225691
    Fabert | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Percevoir autrement et remédier aux difficultés scolaires. L'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Voici le récit d'une enseignante ordinaire qui a passé plus de vingt ans dans l'Education nationale à chercher des solutions pour aider ses élèves en difficulté. Un chemin parsemé de doutes, de remises en question, mais aussi de victoires, de petits miracles, d'idées qui ont facilité les apprentissages de ses élèves et permis de garder espoir au quotidien. Puis un jour, une rencontre avec l'IMP (Intégration Motrice Primordiale), approche qui travaille sur les réflexes archaïques, vient tout bouleverser. Voilà enfin des réponses à toutes ces questions posées sur les difficultés scolaires ! Pourquoi ? Comment ? Quoi faire ? S'appuyant sur des exemples concrets, l'auteur explique le pouvoir qu'ont les réflexes archaïques sur nos vies, comment les repérer, comment les réintégrer et en quoi ils peuvent nous changer à jamais. A lire absolument par tout parent, éducateur, enseignant ou élève qui se trouve confronté à l'énorme problème qu'est l'échec scolaire dans toute sa diversité. Un livre qui redonne espoir en un avenir meilleur pour nos enfants.

    Qté.
    Disponible

  8. Contextualisation de l'enseignement de la grammaire française en Tunisie

    Lassaad Kalai EAN : 9782343164403 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est un essai d'articulation méthodologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue française. Il est le résultat d'une dizaine d'années de recherche, d'expériences et d'enseignement de l'auteur. C'est un travail qui revisite le domaine de la contextualisation didactique en tant que champ émergent interrogeant les objectifs inhérents aux situations d'enseignement-apprentissage. Depuis les premiers travaux fondant la pédagogie différenciée, les réflexions se sont poursuivies sur l'ajustement de l'enseignement aux spécificités de l'apprenant, en un mot, son contexte. On conçoit désormais que l'environnement dans lequel évolue celui-ci influe sur les acquisitions et qu'il peut expliquer les décalages parfois observés entre un objectif d'enseignement et sa réalisation. Cette étude examine la question de la contextualisation et des notions qui l'entourent et s'intéresse aux modalités de l'enseignement du français dans le contexte tunisien en resserrant sur la question précise de la grammaire. Il s'agit d'une analyse des pratiques grammaticales en classe et des descriptions des faits de langue dans les manuels de français. D'un autre côté, cette réflexion s'inscrit dans une perspective d'innovation de l'enseignement-apprentissage de la grammaire, en se mettant au diapason d'une mouvance de l'usage des TIC à travers une démarche qui prend en considération le contexte socioculturel de l'étudiant.

    Qté.
    Disponible

  9. Dictées et histoire des arts Cycle 3

    Mélanie Pouëssel, Célia Bornas Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725638102
    Retz | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Des dictées passionnantes car reposant sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l'auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe... hélas trop souvent anxiogènes pour les élèves quand elles ne servent qu'à sanctionner les erreurs ! Cet ouvrage vise deux objectifs : faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ; réinvestir les connaissances vues en historie des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants. L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée. Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée. Dans le CD-Rom : des fiches de méthodologie, toutes les oeuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées.

    Qté.
    Disponible

  10. Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues

    Jean-Paul Narcy-Combes, Marie-Françoise Narcy-Combes Collection : Langues & didactique
    EAN : 9782278093977
    Didier | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie,...) dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. La cognition est liée aux affects et est en interaction permanente avec le social. Cela conduit à proposer des dispositifs qui prennent en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. Le but est de faciliter la compréhension des phénomènes qui conditionnent le développement langagier plurilingue en évitant tout réductionnisme théorique et en restant proche des préoccupations des enseignants de terrain tout autant que de celles des jeunes chercheurs. En mettant en avant les possibilités qu'offrent les TIC, dans une perspective humaniste et plurilingue, le parcours théorique ouvre au lecteur de nouvelles perspectives de pratiques qui prennent en compte les théorisations nouvelles.

    Qté.
    Disponible

  11. Education, formation et psychanalyse

    Louis-Marie Bossard, Philippe Chaussecourte, Sophie Lerner-Seï, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343165158
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage prolonge le cinquième congrès CLIOPSY qui a eu lieu en mai 2017 à l'université Paris Descartes et marque une nouvelle étape dans les productions du champ de la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et en formation. Il montre en particulier que de nouvelles méthodes et médiations se développent avec une diversité de références psychanalytiques, faisant émerger des questionnements en matière d'épistémologie et de méthodologie. Il propose également des exemples de traitement de la question des liens entre la pratique et la théorisation clinique, dans des contextes de recherche, de formation ou d'intervention. Cet ouvrage témoigne ainsi de l'insistante actualité de la clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation et permet d'en apprécier toute l'entendue.

    Qté.
    Disponible

  12. L'apprentissage en profondeur

    Michael Fullan, Joanne Quinn, Joanne McEachen, Louis Courteau Collection : Leadership et administration en éducation
    EAN : 9782760549647
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    L'apprentissage en profondeur attire l'attention d'éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d'un changement complexe et systémique afin de transformer l'apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L'apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l'apprentissage à l'échelle de l'école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L'ouvrage comprend, entre autres : - la présentation du Cadre de l'apprentissage en profondeur - des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12° année dans 1200 écoles réparties dans sept pays - des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées - des exemples de protocoles et de grilles d'évaluation - des ressources illustrant la conception de l'apprentissage en profondeur et la pratique d'un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d'apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l'exploitation des aptitudes numériques permettent à l'apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d'une manière active et engagée.

    Qté.
    Disponible

  13. Apprentis sages

    Magali Kaczmarczyk EAN : 9782390180579 CHLOE DES LYS | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Sous forme de poèmes, l'auteur témoigne de ses ressentis en tant qu'enseignante face au système éducatif actuel. Elle propose une base de réflexion visant à faire entrer l'harmonie dans l'enseignement. "Apprentis Sages" souhaite apporter un vent nouveau dans les écoles, l'oeuvre met en avant des idées de changements, personnels et collectifs, qui pourraient réveiller la joie d'apprendre en simplicité. Partant du fait que les élèves d'aujourd'hui constituent la société de demain, l'auteur pense qu'un apprenant heureux modifiera de façon positive le monde à venir. "Chaque instant peut devenir un moment d'observation et d'apprentissage". Ce livre partage une vision du monde et tente d'insuffler un mieux-être à la société. "L'équilibre est à portée de main si l'esprit et le coeur s'ouvrent en choeur, encore et encore".

    Qté.
    Disponible

  14. Apprendre à apprendre

    Collectif Collection : J'ai lu
    EAN : 9782290174012
    J'Ai Lu | Poche | À paraître le 03/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Trucs et astuces pour étudier

    Lise Morin Collection : Pour la vie
    EAN : 9782896198429
    Ste Justine | Grand Format | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    Spécialement conçu pour les jeunes du primaire et les parents qui les soutiennent, ce guide présente une foule de stratégies pour étudier efficacement les mots de vocabulaire, les conjugaisons et les tables de multiplication. Il stimule ainsi les apprentissages des élèves, notamment durant la période des devoirs et des leçons à la maison. Ces stratégies peuvent être mises de l'avant avec l'enfant ou lui être simplement proposées pour l'aider à réviser et à mémoriser différemment, facilement et de façon de plus en plus autonome. Très concret, il propose des trucs éprouvés auprès de nombreux élèves, qu'ils aient des troubles d'apprentissage ou non. Chacun peut ainsi les personnaliser et les conserver pour mieux les intégrer au fil de son parcours scolaire. A ces outils s'ajoutent les explications de base du fonctionnement de la mémoire, de l'utilité des révisions ainsi que des petits et grands avantages de la technologie. Grâce à ce livre simple et très dynamique, les élèves et leur entourage - parents, professeurs ou intervenants spécialisés - ont tout en main pour faciliter et consolider les apprentissages des matières de base. Motivation, conscientisation, responsabilisation et plaisir d'apprendre sont au menu pour former un élève autonome qui vit du succès !

    Qté.
    Disponible

  16. Les pédagogies critiques

    Laurence De Cock, Irène Pereira, Collectif Collection : Contre-feux
    EAN : 9782748903850
    Agone | Grand Format | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    "La pédagogie critique ne doit pas être confondue avec la "pédagogie alternative". Il ne s'agit pas, pour les éducateurs et éducatrices progressistes, de pratiquer des pédagogies seulement "alternatives", mais bien de viser la transformation sociale globale. D'autant que, dans une large mesure, les pratiques des pédagogies alternatives s'adressent essentiellement à des enfants issus de milieux socialement privilégiés". En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. Cet ouvrage collectif fait le panorama le plus complet possible des pédagogies critiques. Il remet à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néo-libéral et des dominations de toutes sortes (sexistes, racistes ou de classe). Il revient aux origines et à la théorie des grands fondateurs et présente les pratiques actuelles qui s'en inspirent. Il brosse le tableau le plus large possible, à l'échelle internationale, de tous les lieux d'éducation (l'école et l'université, mais aussi l'éducation populaire). Il interroge la manière dont les pédagogies critiques peuvent contester de manière constructive l'école réduite au maintien de l'ordre républicain et s'opposer efficacement à la captation néolibérale de l'enjeu pédagogique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage

    Rémi Samier, Sylvie Jacques Collection : Concrètement, que faire ?
    EAN : 9782353452040
    Tom Pousse | Grand Format | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Polémiques et fake news scolaires

    Pierre Merle Collection : CrescendO
    EAN : 9782356876041
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    Sous le quinquennat de francois hollande (2012-2017), plusieurs réformes ont suscité des polémiques et fake news parfois virulentes : la "réforme de l'orthographe", les ABCD de l'égalité assimilés à la "théorie du genre", la "suppression" du redoublement, etc. Ces polémiques reposent le plus souvent sur des déformations, parfois même des mystifications de la réalité. Pour approfondir l'analyse des polémiques scolaires, l'ouvrage aborde aussi trois polémiques omniprésentes dans les débats sur l'école française : les notes (sont-elles indispensables pour apprendre ? ), le redoublement (est-il utile ? ), le niveau scolaire (baisse-t-il ? ). De nouveau, dans les arguments échangés, les fake news sont largement présentes. Sur ces questions centrales, les parents, les professeurs et, plus largement, les citoyens, ont le droit de disposer de connaissances scientifiquement étayées sans lesquelles le débat démocratique devient une illusion. Cette analyse des polémiques scolaires débouche sur trois interrogations cardinales auxquelles l'ouvrage apporte une réflexion nécessaire. A qui profite la diffusion systématique des fake news scolaires ? Comment lutter contre la production de l'ignorance sur l'école et hors de celle-ci ? Les modes nouveaux de communisation, notamment les réseaux sociaux, annoncent-ils l'émergence d'une "ère post-scientifique" où connaissance scientifique et fausse science se concurrenceraient et s'entremêleraient de telle façon que le citoyen ne pourrait plus discerner le vrai du faux ?

    Qté.
    Disponible

  19. Au coeur des dispositifs d’accrochage scolaire

    Catherine Blaya, Chantal Tiède Christinat, Valérie Angelucci, Collectif EAN : 9782806636645 Eme Modulaires | Grand Format | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    Basé sur une connaissance fine du terrain et sur une synthèse internationale de la littérature scientifique concernant le décrochage scolaire, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages et les leviers de l'intervention inscrits notamment dans une perspective d'alliances éducatives telles que préconisées au niveau européen et nord-américain. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est plus particulièrement porté sur les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage scolaire et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre s'appuie sur les travaux les plus récents du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives (LASALE). Il est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales.

    Qté.
    Disponible

  20. Le manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant)

    François Muller, André de Peretti Edition : 6e édition revue et augmentée
    EAN : 9782817606361
    L Etudiant | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Enseignant débutant ou expérimenté : abordez l'année scolaire en toute sérénité ! "Je n'ai pas été formé" ! "Comment boucler mon programme" ? "Mes élèves ne veulent pas travailler" ! "Comment offrir des conseils personnalisés quand j'ai plus de 30 élèves en face de moi" ? "Je ne vois pas comment intégrer le numérique dans mes cours"... Dans ce guide complet, François Muller vous aide à trouver la réponse à tous vos questionnements sur la discipline, la relation pédagogique et l'évaluation. Retrouvez comment optimiser l'efficacité d'un travail de groupe, gérer les crises et l'échec scolaire, adapter les programmes aux impératifs de temps et à vos propres valeurs. Enrichi d'études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur votre pratique. Vous déterminerez progressivement votre propre style d'enseignement et redonnerez du sens à un métier toujours plus complexe. Tous les outils pour vous aiguiller et faire réussir vos élèves : des pratiques de terrain passées au crible, plus de 200 cas pratiques ; des ressources et conseils puisés dans les recherches internationales ; des pistes de travail et des techniques d'organisation efficaces, adaptées à tous les aspects récents du métier ; 30 autotests pour vous accompagner au quotidien.

    Qté.
    Disponible

  21. Le numérique à l'école primaire

    Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix, Jacques Wallet Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757423660
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. L'autorité au collège, mode d'emploi

    Guillaume Caillaud Collection : La classe en pratiques - Edition : 2e édition
    EAN : 9782710137047
    Esf | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l'enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n'est pas indispensable d'être en difficulté dans les classes pour s'atteler à progresser dans ce domaine. La méthode de l'auteur a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l'apprécient fortement. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Oser les pédagogies numériques à l'école

    Denis Cristol Collection : Pédagogies/Outils
    EAN : 9782710137139
    Esf | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs. Formidable outil pour construire une authentique "société de la connaissance", pour certains, il risque, pour d'autres, de nous enfermer dans une "société du contrôle" aux mains de multinationales totalitaires. Ainsi, y voit-on, selon les cas, un moyen précieux pour stimuler les échanges et la créativité ou, au contraire, la promotion préoccupante de l'individualisme à travers des protocoles standardisés. Une chose est sûre : dans ce domaine, nous ne reviendrons pas en arrière. Et une chose est essentielle : il faut parler du numérique concrètement. Il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d'une bonne connaissance de ce qu'il offre comme possibilités et de ce qu'il comporte comme dangers. Il faut travailler sur "les pédagogies numériques" en articulant les finalités qu'elles permettent d'atteindre, les types d'apprentissage qui sont possibles avec elles et la connaissance des outils pertinents dont nous pouvons nous emparer. C'est ce que fait ici Denis Cristol. Il nous fournit une "clé" en matière de finalités : le numérique doit nous permettre d'aller vers les autres et de les accueillir en une relation de réciprocité. Il nous offre aussi un panorama extraordinairement large des "dispositifs numériques" et de leurs effets possibles. Il nous donne, enfin, une multitude d'informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.Cet ouvrage ne nous dicte pas nos comportements d'éducateur. Il nous permet d'y réfléchir. De manière approfondie et informée. Pour une utilisation pédagogique du numérique qui soit, tout à la fois, efficace et citoyenne. Philippe Meirieu.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Les outils de base du formateur

    Sophie Courau Collection : Formation permanente - Edition : 11e édition
    EAN : 9782710137153
    Esf | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Former des adultes est un vrai métier et, en ce sens, il appelle une préparation sérieuse et bien conduite. Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels - toujours en plus grand nombre - sont amenés à animer des séances de formation, en groupe, en face-à-face ou à distance. Grâce à des outils efficaces et une méthodologie performante, l'auteur, Sophie Courau, fournit les vraies bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels : Comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ? Comment préparer un exposé pédagogique ? Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ? Comment concevoir et utiliser au mieux les supports pédagogiques ? Cet ouvrage très pratique rassemble les bases nécessaires du métier. Les outils d'excellence du formateur, Jeux et jeux de rôle en formation et Le blended learning permettent d'approfondir les techniques utiles au formateur pour créer des solutions formatives.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Pratiques Freinet et coopération dans des classes de jeunes enfants

    Françoise Dor, Henry Landroit, Groupe Liégeois maternelles Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175935
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    A l'origine du projet, il y a un groupe d'institutrices maternelles et le désir de mettre par écrit le fonctionnement de leurs classes organisées en ateliers libres, permanents et coopératifs. Détailler quelques ateliers en particulier, partager avec d'autres praticiens de la maternelle et du primaire ce qu'elles vivent quotidiennement dans leurs classes leur semblait nécessaire et utile. A travers ce livre, les auteurs souhaitent mettre à disposition des praticiens, non des recettes, mais une manière de vivre ensemble et d'apprendre naturellement, dans un esprit de coopération. La réalisation de ce livre est le fruit d'un travail coopératif : témoignages d'expériences vécues, rédaction des textes, mise en pages... Ce livre se veut très accessible, utile et pratique pour les praticiens tout en les invitant à la réflexion et au questionnement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Education et système éducatif

    Serge Herreman, Patrick Ghrenassia, Carine Royer Collection : Objectif CRPE - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782017037361
    Hachette | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve d'entretien à partir d'un dossier. Des conseils pour la préparation de l'épreuve ; Les connaissances requises sur le système éducatif français et le fonctionnement de l'école ; Les compétences et capacités professionnelles attendues du professeur des écoles ; Des mises au point sur le développement de l'enfant, les apprentissages, les difficultés et besoins éducatifs spécifiques ; Des sujets d'entraînement corrigés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Histoire

    Laurent Bonnet Collection : Objectif CRPE - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782017037378
    Hachette | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve de mise en situation professionnelle du CRPE : - Des conseils pour la réalisation du dossier ; - Des mises au point scientifiques structurées et problématisées ; - Des pistes de réflexions didactiques ; - Des propositions pédagogiques (programmation, progressions, fiches de préparation).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Géographie

    Laurent Bonnet Collection : Objectif CRPE - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782017037385
    Hachette | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve de mise en situation professionnelle du CRPE : - Des conseils pour la réalisation du dossier ; - Des mises au point scientifiques structurées et problématisées ; - Des pistes de réflexions didactiques ; - Des propositions didactiques (programmation, progressions, fiches de préparation).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Sciences et technologie

    Marc Antoine, Jack Guichard, Richard Minguez, Olivier Burger, Serge Conneau Collection : Objectif CRPE - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782017037392
    Hachette | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve de mise en situation professionnelle du CRPE. - Des conseils pour la réalisation du dossier - Des mises au point scientifiques structurées - Des pistes de réflexions didactiques - Des propositions didactiques (démarche, progressions, séquences d'activités)

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Education et système éducatif

    Serge Herreman, Catherine Boyer, Patrick Ghrenassia Collection : Objectif CRPE - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782017037408
    Hachette | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    50 fiches synthétiques - Toutes les connaissances, capacités et attitudes attendues - Les références indispensables - Une aide méthodologique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander