par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Assurer la réussite de tous les élèves

    Daniel Niclot, Thierry Philippot, Collectif EAN : 9782374960722 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    L'une des questions les plus importantes qui se pose aux systèmes éducatifs aujourd'hui dans le monde est celle de la prise en compte par les enseignants des inégalités qui existent entre les élèves. Quelles que soient les origines de ces derniers, ces inégalités se traduisent, pour une part non négligeable de la population scolaire, par des retards et des difficultés d'apprentissage pouvant aller jusqu'au décrochage scolaire. Comment développer des pratiques professionnelles propices à la prise en compte des spécificités des élèves ? Quels sont les obstacles rencontrés pour atteindre cet objectif ? Comment articuler les orientations pédagogiques nationales et les initiatives locales ? Ce sont quelques-unes des interrogations posées par les auteurs de cet ouvrage à partir de recherches menées dans différents pays (Argentine, Colombie, France, Liban, Turquie notamment). Au-delà de ce questionnement, de nouvelles orientations, voire des pistes d'action, sont proposées pour lutter contre les inégalités et tenter de les réduire. La prise en compte par les enseignants des inégalités entre les élèves est un défi pour les systèmes éducatifs. Des pistes d'action sont proposées ici pour développer des pratiques professionnelles attentives aux spécificités des élèves, lutter contre les inégalités et tenter de les réduire.

    Qté.
    Disponible

  2. L'expression écrite en classe de langue

    Zeferino Manuel Saldanha EAN : 9782343160764 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Ce mémoire de Master 2 est le fruit de réflexions sur la double dimension de communication en classe de langue, notamment le langage oral et le langage écrit. Le travail réalisé est centré sur La communication écrite en considérant son importance dans l'enseignement/ apprentissage du français Langue étrangère. Comme les étudiants du parcours FLE de l'ISCED de Lubango éprouvent des difficultés en production écrite sur les plans lexical, syntaxique, morphologique, sémantique et orthographique, liées à leur origine sociale, culturelle et à leur langue source (portugais), dans cette étude, les erreurs commises sont relevées et analysées pour répondre aux questions : pourquoi et sous L'effet de quels facteurs les étudiants commettent-ils cette sorte d'erreurs ? Comment franchir ces difficultés éprouvées par les apprenants en production écrite ? La remédiation didactique est fondée sur la typologie des erreurs.

    Qté.
    Disponible

  3. La pédagogie Waldorf

    Jost Schieren, Collectif EAN : 9782915804416 Aethera | Grand Format | Paru le 09/12/2018 > Voir le résumé

    Depuis leur création en 1919 par Rudolf Steiner, les écoles Waldorf sont devenues une composante incontournable du paysage pédagogique mondial. Aujourd'hui, elles ne cessent de se développer dans les pays et les cultures les plus différentes. Malgré ce succès globalement positif, le concept de "pédagogie Waldorf" reste souvent incompris, controversé, voire sévèrement dénigré. Des fruits positifs et féconds, pourraient-ils émaner d'un arbre défectueux ? L'ouvrage de Jost Schieren et de ses collègues aborde cette question de front. Il présente les principes fondamentaux de la pédagogie Waldorf en tant que concepts à développer scientifiquement au sein de la discipline fondamentale des sciences de l'éducation. Il s'agit d'une des premières tentatives pour ouvrir un espace de dialogue au-delà des idées toutes faites et des condamnations arbitraires.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. 12 clés pour "apprendre à apprendre"

    Francis Tilman Collection : Savoir communiquer
    EAN : 9782367175737
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan " appendre à apprendre ". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend ! Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconversion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment. L'auteur a enseigné de nombreuses armées à un public en difficulté scolaire. Il a assuré également des formations sur les compétences " apprendre à apprendre ". Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.

    Qté.
    Disponible

  5. Formation en santé et numérique éducatif

    Marie Cauli Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423691
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Alors que l'aide au développement reste obscure dans la plupart des esprits et qu'une grande incompréhension des buts et rouages de la coopération internationale a gagné le large public, l'ouvrage se plonge concrètement au coeur d'un projet francophone destiné à la formation des professionnels de santé et à la diffusion du numérique éducatif. Il montre comment se met en place concrètement un programme de développement dans des pays " sous régime d'aide ", ces interrogations restant jusqu'à présent très peu documentées. Entre observation et participation, l'auteur, professeur des universités et anthropologue, rend compte le plus fidèlement possible, des dynamiques, des réinterprétations pour que chacun, expert ou novice puisse se représenter la manière dont les choses se sont organisées. Elle offre quelques clés pour rompre en pratique avec la rhétorique humanitaire et combattre la fausse sécurité de solutions universelles reproductibles.

    Qté.
    Disponible

  6. De l'enfant à l'élève

    Julien Ledoux Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343162973
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    La " crise " que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture. La quête de sens se fait alors sentir bruyamment en empêchant ta pensée de se déployer sous peine de risquer un effondrement psychique. Nous postulons que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Nous avons, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique à partir d'oeuvres pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger.

    Qté.
    Disponible

  7. Portrait d'ZEP

    Sophie d' Aix Collection : Rue des écoles / Récits
    EAN : 9782343161785
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/12/2018 > Voir le résumé

    " Pijiam est arrivé en début d'année. Il ne parle pas le français ou le parle avec des défauts de prononciation : peut-être entend-il mal. Il apporte par contre quelque chose de nouveau. Contrairement aux autres, Pijiam ne se sert pas de ses poings. Non. Il griffe, et jusqu'au sang. D'un coup. D'ailleurs, tout son corps l'y prépare : indolent, mol, mince, au repos, d'un oeil. Et brusquement, la détente. L'attaque, la patte qui attrape. Un vrai félin ". Portrait d'ZEP est une incursion dans le quotidien d'une école primaire de cité. Portraits d'élèves, enjeux, situations inattendues ou à risque... Apparaissent en filigrane les joies et douleurs de chacun, la sensibilité, la confiance malgré la violence, l'engagement des enseignants. L'auteur parle intégration, laïcité positive, islamisme, harcèlement. Elle a enseigné cinq ans en Réseau d'Education Prioritaire.

    Qté.
    Disponible

  8. Enseigner le corps

    Ludovic Tenèze, Agnès Pacquelin, Bernard Andrieu, André Canvel Collection : Dossiers EPS
    EAN : 9782867135569
    Eps | Grand Format | Paru le 30/11/2018 > Voir le résumé

    Voyager dans l'histoire de l'EPS pour partager la passion de l'aventure corporelle, voilà le défi que propose cet ouvrage. Original tant par sa forme que par son contenu, il constitue tout à la fois un outil de travail rigoureux, une base documentaire étendue et une véritable aide méthodologique. L'approche socio-historique du corps, thématique aux multiples facettes, est déclinée en 43 fiches articulant trois perspectives : celle des textes officiel, celle des pratiques et celle des acteurs de l'EPS. Chaque fiche présente des repères temporels, des références institutionnelles, des extraits de textes officiels ainsi que des ressources illustratives (mises en oeuvre, figures et débats) pour éclairer les conceptions fondamentales, pionnières et/ou encore discutées aujourd'hui. Les fiches sont organisées en quatre thématiques (ressources et apprentissage ; qualités physiques et motricité; culture corporelle, conscience du corps et écologie corporelle ; éthique et diversité des élèves) qui mettent en perspective les transformations de l'EPS sur la période de 1880 à nos jours, dans le contexte des évolutions du système éducatif et des courants d'innovation pédagogique. Les arguments référencés permettent de questionner et d'appréhender la nature, la forme et la fonction des différentes corporel. Les rebonds possibles entre les différentes parties font de cet ouvrage un véritable corpus thématisé de connaissances, utile aux candidats aux concours (CAPEPS, agrégation) mais aussi aux enseignants souhaitant développer leur réflexion sur les fondements de leur activité.

    Qté.
    Disponible

  9. Assumer son autorité et motiver sa classe

    Claire Lavédrine Collection : Clés pour enseigner & apprendre
    EAN : 9782807323063
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    Comment développer de nouvelles aptitudes corporelles et vocales performantes, quel langage adopter pour motiver ses élèves, captiver son auditoire, faire autorité en classe ? Une multitude d'outils pratiques pour les enseignants et futurs enseignants. Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs ou aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc... Ainsi, à travers des exemples vivants, vous découvrirez, entre autres, comment inspirer le respect, développer votre charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner votre "public" en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.

    Qté.
    Disponible

  10. Bouc émissaire : le concept en contextes

    Rémi Casanova, Françoise-Marie Noguès, Pierre elion, llectif Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423608
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    C'est un véritable origami que les auteurs déplient à travers des époques, des personnages, des disciplines divers. Que retenons-nous ? Que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel. Alors quel intérêt à le décrypter si on n'y peut rien ? C'est le pari assumé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès : agir sur le bouc émissaire, quitte à plonger au coeur des tabous si l'intensité de la crise l'exige, au-delà des contextes et des déterminismes. Facteur de division et de réconciliation, de déclencheur et de régulation des conflits : le processus du bouc émissaire est la clé indispensable au fonctionnement de chaque groupe, de toute institution. Stigmatisé, désigné, accusé, innocent(é), tête-de-turc, victime d'un pervers narcissique, souffre-douleur, sacrifié, totemisé, instrumentalisé, harcelé, isolé, culpabilisé : il est avant tout l'un de nous, assigné à porter, à transformer, depuis la nuit des temps, les fautes de l'ensemble du groupe. Pierre Delion le suggère dans la préface, ce livre s'adresse o à tous ceux qui se soucient de "l'être avec l'autre ; à un moment où l'hypertrophie des egos atteint des sommets inégalés ".

    Qté.
    Disponible

  11. Apprendre à porter secours Cycles 1, 2 et 3

    Frédérique Grinevald, Lydie Chagnot, Corinne Tarcelin, Frédéric Tessier Collection : Les fiches de l'école
    EAN : 9782820808752
    RUE DES ECOLES | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours. Dans chaque fiche " élève " : des activités de découverte et d'entraînement. Dans chaque fiche " enseignant " : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche " élève ", des suggestions de prolongements.

    Qté.
    Disponible

  12. La carte conceptuelle en éducation

    Yannick Brun-Picard Collection : Enfance éducation et société
    EAN : 9782343161396
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    Une trentaine de cartes conceptuelles manuscrites jalonnent les développements de ta pluralité des cheminements d'une conceptualisation. Elles illustrent l'objectif poursuivi de démontrer les potentialités, la pertinence, l'ouverture de ces constructions toutes tendues vers l'apprenance. Des fondements conceptuels d'une rare densité dessinent l'univers de production en éducation et en enseignement. La mise en forme des supports, la progressivité des mises en situation, la matérialisation de la pensée plongent le lecteur au coeur de perspectives évolutives. Les cartes conceptuelles ne sont pas un " cache-misère ". Elles permettent aux actants d'avancer dans une même direction de démonstration tout en employant des cheminements différents pour exprimer leurs pensées et leurs aspirations. L'intérêt est d'avoir en main un outil diversifié à partir duquel des cartes conceptuelles sont réalisables dans d'excellentes conditions de production et de diffusion pour l'éducation et l'enseignement.

    Qté.
    Disponible

  13. Montessori

    Angéline Stoll Lillard, Charlotte Poussin, Myriam Ambroselli, Arnaud Dreyfus Collection : Maria Montessori
    EAN : 9782220095554
    Ddb | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Au début du XXe siècle, l'Italienne Maria Montessori, une des premières femmes médecins d'Europe, proposait une approche éducative novatrice, adoptant une démarche scientifique fondée sur l'observation des enfants. Depuis, la recherche ne cesse de confirmer les propositions de cette grande pédagogue, dont la renommée internationale est toujours grandissante. Dans cet ouvrage, le professeur Angeline Stoll Lillard expose le fruit de ses propres analyses, ainsi que de nombreux travaux d'autres chercheurs, confirmant le bien-fondé des propositions montessoriennes. Elle y décrit clairement les idées essentielles de la pédagogie Montessori, explique pourquoi cette proposition est révolutionnaire, adaptée à notre société, à l'école comme à la maison, et ce qui fait son génie et son succès. Elle montre également en quoi les pratiques conventionnelles ne sont plus pertinentes. Ce livre révèle une autre manière de percevoir l'enfant et l'éducation, il permet aux parents et aux enseignants de bien comprendre ce qui se joue dans une classe Montessori. Ce livre est essentiel à toute personne qui s'interroge sur la validité scientifique des observations empiriques que Maria Montessori a faites il y a plus d'un siècle...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois

    Fasal Kanouté, Josée Charette, Collectif EAN : 9782760638815 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    La force de cet ouvrage réside dans le souci de traiter des enjeux propres à la diversité ethnoculturelle en conjuguant les points de vue de plusieurs acteurs des milieux scolaire et périscolaire — élèves, étudiants, parents, enseignants, gestionnaires et intervenants communautaires. Il brosse un portrait nuancé de la situation actuelle et ses auteures, spécialistes des questions de diversité, d'équité et d'inclusion, présentent des analyses documentées et solides sur les conditions mises en place pour favoriser l'épanouissement des élèves issus de l'immigration, dans la perspective fondamentale du vivre-ensemble. L'ouvrage met en lumière des aspects importants de ces enjeux : le vécu migratoire des jeunes, leur construction identitaire : les relations entre élèves, enseignants, parents et intervenants communautaires, ainsi que les perceptions de chaque groupe d'acteurs ; les approches pour promouvoir la réussite scolaire et consolider le sentiment. d'appartenance. Il présente des pistes d'action pour améliorer ou transformer les pratiques, inspirer les politiques et contribuer à la formation de ceux et celles qui travaillent dans les écoles et auprès des familles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Créer en éducation nouvelle

    Michel Neumayer, Marianne Fontaine, Pascale Lassablière, Natalie Rasson Collection : Savoir communiquer
    EAN : 9782367175713
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera. Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, lu productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre. Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.

    Qté.
    Disponible

  16. Les acteurs de l'Education nouvelle au XXe siècle

    Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri-Louis Go Collection : Enseignement et réformes
    EAN : 9782706142383
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    Jamais notre système éducatif n'a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l'actualité. Depuis un siècle, le mouvement de l'Education nouvelle, regroupant une pluralité d'acteurs engagés, tente d'envisager d'autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de t'actualité, encore faut-il les connaitre avec précision. Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l'entre-deux-guerres, par te prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d'autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir Leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu'à nous.

    Qté.
    Disponible

  17. Macroplanification en enseignement

    Helena Boublil-Ekimova, Catinca Adriana Stan, Collectif Collection : HR.PUL/HORS COL
    EAN : 9782705696313
    Hermann | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    La compétence professionnelle de la planification à long terme ne relève pas seulement d'un ensemble restreint de techniques aisément cernables, mais se développe progressivement à travers un large répertoire de situations de formation. Longtemps comprise comme objet de description ou de prescription, elle s'avère une compétence à développer dès la formation initiale. La macroplanification augmente la qualité et la clarté de l'enseignement puisqu'elle s'appuie sur des fondements théoriques qui permettent le découpage cohérent des objets de connaissance, tout en prenant en compte la complexité de l'enseignement liée notamment à la durée. En réunissant des participants du milieu universitaire et des milieux de pratique, cet ouvrage donne accès à divers modèles de planification dans des disciplines aussi variées que le français, l'anglais, les mathématiques, l'univers social, la littérature, les sciences, mais également à des modèles de planification liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC), à la communication avec les parents ou à l'éducation non formelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Le système éducatif du Québec et la profession enseignante

    Jean-Pierre Proulx, David D'Arrisso, Jean-Pierre Charland Edition : 2e édition
    EAN : 9782765050209
    Cheneliere | Grand Format | Paru le 20/11/2018 > Voir le résumé

    Un portrait complet et actuel. Depuis 2010, la Loi sur l'instruction publique a été modifiée et de grands chantiers de réflexion ont refaçonné le visage du système éducatif québécois. Cette nouvelle édition reflète la réalité actuelle, tant en ce qui a trait aux structures du système éducatif qu'au contexte social dans lequel il s'insère. Facile d'approche, cet ouvrage s'articule autour de courts chapitres consacrés à chacune des institutions qui composent le système éducatif du Québec. Acteur et témoin privilégié de l'édification de ce système et de son évolution, Jean-Pierre Proulx en retrace les origines, explique son fonctionnement et situe les grands enjeux dans une langue simple et imagée. Des clés pour l'insertion professionnelle. En se familiarisant avec les structures du système éducatif, les étudiants en sciences de l'éducation sauront mieux se mouvoir dans leur futur environnement professionnel. C'est dans cette perspective que le chapitre consacré aux enseignantes et aux enseignants a été revu pour traiter davantage des défis que ceux-ci rencontreront au cours de leurs premières années dans la profession. Ainsi, ce manuel prépare encore mieux les étudiants à la réalité du marché du travail.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. 100 idées + pour aider les élèves "dyscalculiques"

    Josiane Hélayel, Isabelle Causse-Mergui Collection : 100 idées
    EAN : 9782353451982
    Tom Pousse | Grand Format | Paru le 15/11/2018 > Voir le résumé

    De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs. rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui "souffrent des maths". Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie..." jusqu'à l'âge adulte.

    Qté.
    Disponible

  20. Osez l'approche interactive...

    Florence Capitaine, Martine Chantraine, Catherine Bosmans Collection : Outils pour enseigner
    EAN : 9782804197469
    De Boeck | Grand Format | Paru le 15/11/2018
    Qté.
    Disponible

  21. 100 idées pour enseigner la grammaire autrement

    Brigitte Mahillon, France Tillieu Collection : 100 idées
    EAN : 9782353452026
    Tom Pousse | Grand Format | Paru le 15/11/2018 > Voir le résumé

    Silence ! a crié la maîtresse, si vous continuez tous comme va. nous allons faire de la grammaire... Qui n'a pas souri en lisant cette menace dans Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ? Les professeurs avouent qu'enseigner la grammaire se fait hélas très souvent sans plaisir et sans joie. Quant aux élèves, c'est une matière rébarbative dont ils se demandent à quoi elle peut bien leur servir. Enseignants, confirmés ou débutants, orthophonistes / logopèdes, ou parents désireux d'aider leur enfant trouveront dans cet ouvrage essentiellement pratique : 100 pistes de travail, toutes expérimentées dans des classes au fil de 30 années de recherche pour enseigner la grammaire dans l'objectif de la faire comprendre et non répéter par coeur. 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de voir que la grammaire est une matière qui a du sens, étroitement liée à la lecture et à l'écriture, au langage oral et écrit, à la littérature. 100 idées qui les invitent à en découvrir par eux-mêmes ses mécanismes en "manipulant" : découper, mimer, transformer, permuter, effacer. comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier... 100 idées pour que les enfants rebutés par la grammaire traditionnelle réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec le même plaisir que le mécanicien qui monte et démonte un moteur. 100 idées qui conduisent du plaisir d'agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage.

    Qté.
    Disponible

  22. La laïcité et l'enseignement des faits religieux

    Séverine Fix-Lemaire, Laurent Klein, Mariannick Dubois-Lazzarotto, Benoît Falaize Collection : Questions d'enseignants - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782091243290
    Nathan | Grand Format | Paru le 14/11/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose aux enseignant(e)s des repères juridiques, historiques, philosophiques, culturels accompagnés d'outils pour une réflexion sur leurs postures personnelle et professionnelle, afin de construire des solutions pour vivre ensemble dans cette matrice républicaine qu'est l'Ecole. Dans un contexte particulier, celui de la montée mondiale du terrorisme, les auteurs rappellent les possibilités quotidiennes d'action en classe dans le contexte de co-éducation qui définit l'école publique.

    Qté.
    Disponible

  23. Préparons nos enfants à demain

    Matthieu Chéreau EAN : 9782212570236 Eyrolles | Grand Format | Paru le 14/11/2018 > Voir le résumé

    Comment aider nos enfants à trouver, demain, leur place ? Révolution de l'intelligence artificielle, crise écologique, inégalités croissantes... plus que jamais, l'avenir parait incertain et nous savons - nous sentons - que l'école prépare insuffisamment nos enfants. Il faudrait faire plus, mieux. Mais comment ? C'est là que nous, parents, avons un rôle à jouer. Il s'agit de développer chez nos enfants les compétences qui feront la différence : la capacité à douter, mais aussi à prendre des risques ; à se montrer optimistes, curieux, aptes à embrasser le changement ; à créer, à penser par effraction, à être rebelle. Matthieu Chéreau propose un tour du monde des écoles et des initiatives qui offrent un nouveau modèle d'éducation. De la Jungle de Bali au désert de Californie, des maternelles-laboratoires de la Silicon Valley aux fermes-écoles de la Drôme, il montre quelles compétences sont enseignées selon les âges, pourquoi et comment. Il raconte aussi comment des parents mènent ce travail au quotidien, et partage, en tant que jeune papa, ses expériences.

    Qté.
    Disponible

  24. Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ?

    François Baluteau, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven, Collectif Collection : Thélème
    EAN : 9782806104250
    Academia | Grand Format | Paru le 14/11/2018 > Voir le résumé

    Si l'école s'est partout imposée comme le cadre institutionnel prenant en charge l'éducation des jeunes, elle fait également l'objet de variations importantes entre les pays. C'est particulièrement vrai pour le segment placé après l'enseignement primaire, où deux perspectives se dessinent une perspective universaliste, prenant la forme d'un enseignement commun, et une perspective différentialiste, proposant des parcours plus ou moins en lien avec le monde professionnel. Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école "moyenne". Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation.

    Qté.
    Disponible

  25. Parcoursup

    Eliane Talbot Collection : Guides J orientation
    EAN : 9782759038909
    Studyrama | Grand Format | Paru le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Toutes les informations indispensables sur l'utilisation de la nouvelle plateforme Parcoursup : le déroulement technique de la procédure, les recommandations pour compléter son dossier (CV, lettre de motivation...).Tout ce qu'il faut savoir sur l'entrée à l'université et la première année de " fac " : les démarches administratives, le logement, le budget, les documents et bibliographie, les pièges à éviter... La présentation de l'enseignement supérieur en France : présentation du LMD et de ses principaux diplômes, tout ce qu'il faut savoir sur l'apprentissage et l'alternance, les universités (organisation et services aux étudiants) et les autres filières concernées par Parcoursup (CPGE, BTS...), les activités étudiantes (sportives, culturelles, associations...).

    Qté.
    Disponible

  26. Ta réusssite à l'école : la méthode LOL

    Olivia Schaar, Stephanie Culot, Renaud Keymeulen EAN : 9782807320413 DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 12/11/2018 > Voir le résumé

    0% de stress, 100% positif ! Ou comment s'appuyer sur ses forces pour surmonter les difficultés d'apprentissage. La méthode LOL est un véritable carnet de route de l'étudiant vers sa réussite scolaire. Rassemblant les dernières avancées des neurosciences, des intelligences multiples, de la PNL, s'inspirant aussi bien de la pédagogie positive que de la gestion mentale, utilisant de nombreux trucs et astuces, les auteures guident chaque élève vers sa recette personnalisée de réussite. Premier ouvrage de méthodologie positive, se basant sur les forces plutôt que sur les faiblesses des élèves, La méthode LOL s'adresse directement aux adolescents, en difficultés ou non.

    Qté.
    Disponible

  27. Vaincre les difficultés scolaires

    Renaud Keymeulen Collection : Clés pour enseigner & apprendre
    EAN : 9782807323070
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Le premier ouvrage qui rassemble des outils et des techniques méthodologiques dans le cadre des intelligences multiples et du coaching scolaire. Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires. Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne. En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.

    Qté.
    Disponible

  28. Motivez les enfants par le jeu

    Renaud Keymeulen, Michel Van Langendonckt, Coralie Massin, Bruno Hourst Collection : Clés pour enseigner & apprendre
    EAN : 9782807323087
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales. Le jeu de société n'est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d'une famille ou d'une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l'empathie, poser des hypothèses, apprendre à s'exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d'une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l'utilisation du jeu comme outil d'apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.

    Qté.
    Disponible

  29. Je réussis ma formation professionnelle continue

    Didier Janssoone EAN : 9782340028098 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Se former tout au long de la vie, c'est possible ! Stages de courte durée, reprise d'études, cours du soir ou enseignement à distance… quel que soit votre âge, votre niveau d'études, votre qualification, la formation continue propose une solution à toutes et à tous... Bien plus qu'une seconde chance, la formation continue est donc une formidable possibilité pour tous, comme l'est ce livre… L'auteur, pur produit de la promotion interne, a cherché à vous aider à faire le bon choix en fonction de votre situation personnelle. Choix de la meilleure façon de se former en fonction de ses objectifs et de ses contraintes, modalités pratiques d'étude, quel organisme choisir, comment financer son projet ?… Rien n'est passé sous silence. Je réussis ma formation professionnelle continue : un livre complet, simple, enrichi de conseils méthodologiques et illustré de nombreux exemples… conçu spécialement pour conduire au succès les salariés souhaitant évoluer !

    Qté.
    Disponible

  30. Jeux et situations de calcul mental

    Michèle Pomme Collection : Enseigner à l'école pratiques - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782401045286
    Hatier | Grand Format | Paru le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Un recueil de 42 situations et de jeux mathématiques au service du calcul mental et de ta numération pour : varier, les modalités de travail et redonner de la vitalité à cet apprentissage, favoriser l'engagement actif des élèves et Leur permettre de construire Leurs connaissances de manière plus réfléchie, plus réflexive et de plus en plus autonome. Chaque situation présente l'objectif, les règles du jeu et ses variantes, le rôle de l'enseignant, des exemples de déroulé en classe pour guider la mise en oeuvre des activités et l'exploration des procédures des élèves. Le matériel photocopiable disponible pour chaque jeu. Les corrigés pour l'enseignant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander