par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Un enseignement personnalisé et communautaire

    Pierre Faure, Etienne Petit Collection : ART.DIVERS
    EAN : 9791033608219
    Artege | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Qui n'a souhaité que l'école soit une école de vie pour ses élèves, ses maîtres, les parents ? Que chacun y trouve développement à sa mesure et préparation à son avenir ? Que les jeunes y apprennent, à tout âge, à prendre en main leur travail, à participer à toutes ses activités, en êtres conscients et responsables ? C'est le succès de la vie, comme le succès scolaire qui sont en jeu. Il faut être réaliste : dès l'école, l'enfant-élève doit progresser à son rythme dans ses acquisitions et ses conquêtes et apprendre à vivre en société. Il ne suffit pas évidemment d'en exprimer le voeu. Il faut résolument en prendre les moyens, validés par l'expérience, pour que le mode d'enseignement et l'éducation deviennent personnalisés et communautaires. A partir de réalisations expérimentées en France et dans d'autres pays, cet ouvrage en étudie et en donne les conditions. Par là, il pourra encourager de nombreux maîtres et parents en recherche d'une pédagogie alternative. Pierre Faure (1904-1988), prêtre jésuite, a été chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris. Il est le fondateur du "Centre d'Etudes Pédagogiques" et de la revue "Pédagogie" ainsi que de plusieurs centres de formation pédagogique en France et à l'étranger. Sa recherche et ses réalisations s'inspirent pour beaucoup de la pensée de Maria Montessori.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Des sons aux mots, des mots aux phrases Cycle 2

    Eric Truskolaski, Lucile Ahrweiller Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637136
    Retz | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage de 96 fiches à photocopier est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves de cycle 2 considérés comme "en difficulté de lecture". Les fiches permettent aux enseignants de proposer des activités différenciées et un travail de remédiation individualisée. Organisées par sons associés à une ou plusieurs graphies, les fiches contiennent des activités de décodage, de lecture et de compréhension. Ainsi, les sons mal maitrisés sont revus en profondeur : GN, CH, ON, OI... Certains sons proches sont également travaillés ensemble en opposition : B/D, V/F, CR/GR, DR/TR... Trois types d'activités sont à disposition : — fiche a : déchiffrage du mot, association à une image (compréhension) et écriture ; — fiche b : lecture d'une phrase, représentation mentale, dessin et verbalisation (compréhension) ; — fiche c : réinvestissement de plusieurs sons déjà étudiés dans des phrases à compléter (lecture et compréhension). Ces activités permettent de prolonger le travail de décodage et de lecture jusqu'au CE2, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre.

    Qté.
    Disponible

  3. Eduquer par le cinéma

    Sabine de La Moissonnière, Xavier Darcos, Collectif Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9791092801569
    LE CENTURION | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Une sélection riche et variée : Plus de 350 films pour grandir, des années 1920 à aujourd'hui ; Animation, action, aventure, comédie, drame, fantastique, guerre, historique, policier, western, film d'auteur... tous les grands genres cinématographiques représentés ; Une filmothèque idéale à destination des collégiens et lycéens éclairée par un regard chrétien. Pour les éducateurs, parents et enseignants : En début d'ouvrage, une méthodologie d'éducation au cinéma et par le cinéma ; Présentation des films par grands thèmes : enfance et adolescence, relation au père, devenir soi-même, amour et couple, justice, communauté et histoire, humour... ; Des analyses détaillées, des questionnaires pédagogiques, de nombreuses notices critiques. Avec également : Un glossaire des notions cinématographiques et termes d'analyse filmique ; Un index pour trouver ces films en ligne et en DVD. Préface de Xavier Darcos, de l'Académie française, ancien ministre de l'Education nationale.

    Qté.
    Disponible

  4. Machines à dessiner

    Bruno Durand Collection : Maîtriser
    EAN : 9782240047465
    RESEAU CANOPE | Broché | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Avant même l’ère du numérique, l’art contemporain regorgeait déjà de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner. Ces manières d’envisager le dessin, plus globalement l’œuvre et son processus de création, ont contribué à l’évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. Quelle est la nature et le statut du geste artistique dès lors que l’artiste n’est pas l’unique inventeur ou producteur du dessin ? Quels rapports entretiennent l’art et les artistes avec les machines, les protocoles et les programmes ? Pour répondre à ces questionnements, l’ouvrage met en perspective les pratiques de trois artistes – Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les Wall Drawings de Sol LeWitt (1928- 2007) et les dessins assistés par ordinateur de Vera Molnár (née en 1924), qui reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin – avec d’autres modalités de création contemporaine. « Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins » est l’un des thèmes inscrits au programme limitatif des arts plastiques, enseignement de spécialité série L, en classe de terminale.

    Qté.
    Disponible

  5. Didactique du français langue première

    Claude Simard, Jean-Louis Dufays, Joaquim Dolz, Claudine Garcia-Debanc Collection : Pratiques pédagogiques - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782807322448
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature.

    Qté.
    Disponible

  6. Maths à grands pas pour les PS-MS

    Yves Thomas, Magali Hersant, Sébastien Chebret 1Cédérom
    EAN : 9782725638249
    Retz | Grand Format | Paru le 24/02/2019
    Qté.
    Disponible

  7. Pourquoi enseigner les médias ?

    Didier Le Galle, Jean-Michel Thénard Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343154497
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Dire que les médias sont omniprésents est un truisme, mais il faut cependant en prendre conscience. Nous sommes quotidiennement abreuvés et submergés par un flot continu d'informations vraies ou fausses relayées par les médias. Les élèves sont confrontés à cette situation. Parviennent-ils à exercer leur esprit critique face à une telle déferlante ? Nous pensons que non. Nous devons alors les aider à mieux appréhender, décoder et bien sûr utiliser les médias. Pour cela, il faut à chaque instant de leur scolarité les accompagner dans cette démarche. L'éducation aux médias incombe donc à l'école. Car, qui mieux que l'Ecole forme, éduque et sensibilise les futurs citoyens aux exigences et aux enjeux de l'information et de la communication. L'éducation aux médias est devenue un enjeu démocratique majeur dans un contexte politique où les valeurs de la République sont malmenées ; l'école ne doit pas rester spectatrice, mais devenir actrice des nouveaux enjeux républicains. Les médias communément désignés comme le quatrième pouvoir ne sont pas pour autant les ennemis de la démocratie, mais un allié essentiel. En effet, leur rôle dans la diffusion de l'information est primordial pour le citoyen. Leur sérieux, leur rigueur et leur objectivité sont à la base de notre société démocratique. Cet ouvrage invite le lecteur à réfléchir sur la place des médias, inventorie les possibilités offertes par l'Education nationale pour enseigner les médias et présente la mise en place d'une structure pédagogique innovante : la classe médias.

    Qté.
    Disponible

  8. Le bien-être à l'école

    Nadia Rousseau, Gaëlle Espinosa, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760550117
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s'ils mesurent le bonheur à l'école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de "bien-être". Les enfants passant une grande partie de leur vie à l'école, la qualité de l'expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d'apprentissage. En tant que milieu où surviennent nombre de situations et où gravitent nombre de personnes, l'école doit donc s'efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu'elle accueille — quel que soit leur niveau de scolarisation —, et ce, peu importe les moyens matériels et humains dont elle dispose. Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l'école, la psychopédagogie, qui s'intéresse particulièrement à l'utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-étre des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s'adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l'école.

    Qté.
    Disponible

  9. Tous formateurs !

    Christine Paolini Edition : 4e édition
    EAN : 9782378900731
    Gereso | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Enseigner, c'est un véritable métier qui requiert une grande maîtrise. Et pourtant chacun s'est un jour trouvé en position de formateur pour essayer de transmettre son propre savoir : initier un collègue aux subtilités de PowerPoint, intéresser une classe entière d'adolescents ou encore aider un neveu à réviser... Pour faire de cet échange un moment " gagnant-gagnant " et mettre tous les participants à l'aise, vous y compris, des règles simples peuvent être appliquées : bienveillance, respect mutuel, liberté d'expression... Quelles méthodes et techniques pédagogiques mettre en oeuvre ? Comment formuler un objectif clair et précis ? De quelle façon gérer les comportements difficiles ? Quelle doit être la posture du formateur, en situation de face-à-face ou en classe virtuelle ? Actualisé au regard des nouvelles techniques d'apprentissage et illustré de nombreux exemples vécus, ce guide pratique permettra à chacun, dans sa vie personnelle ou dans toutes les fonctions de l'entreprise, de disposer d'outils simples et efficaces pour répondre à l'ensemble des situations de formation. Une aide précieuse pour les formateurs professionnels et occasionnels, ou pour tous ceux qui s'ignorent encore !

    Qté.
    Disponible

  10. Ecrits sur l'éducation

    Bertrand Russell, Normand Baillargeon, Chantal Santerre, André Bernard, llec Collection : Retrouvailles
    EAN : 9782897194888
    Ecosociete | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Considéré l'une des plus importantes figures intellectuelles du XXe siècle, Bertrand Russell a écrit sur de nombreux sujets, parmi lesquels l'éducation occupe une place de choix. Dans cette anthologie, la première du genre en français, Normand Baillargeon et Chantal Santerre ont réuni 18 textes qui présentent les principaux aspects de la vision de l'éducation développée par Russell et son rôle central pour toute société démocratique. Pour Russell, nous devrions éduquer les enfants afin de leur donner le savoir et les habitudes d'esprit nécessaires à la formation d'une opinion indépendante. Favoriser l'esprit de liberté, en respectant la personnalité de l'enfant et en stimulant "l'amour de la pensée aventureuse". Qu'il soit question des finalités de l'éducation, du curriculum, de rôle de l'université ou encore des liens de l'éducation avec le politique ou la pensée critique, les écrits rassemblés dans ce recueil reflètent la grande cohérence des idées défendues par le célèbre mathématicien et philosophe anglais. Des décennies plus tard, il est frappant de découvrir la grande pertinence et l'actualité de ses réflexions, que ce soit concernant les pratiques éducatives, la formation de la personnalité des jeunes enfants, l'éducation intellectuelle, la délicate question de la discipline et de l'autorité, la compétition, l'éducation à la sexualité ou encore les rapports entre éducation et économie.

    Qté.
    Disponible

  11. Le "sujet" en désarroi dans les pratiques à haut gradient relationnel

    Gérard Fath, Olivier Abel Collection : Mouvements des Savoirs
    EAN : 9782343162041
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Dans les métiers de l'éducation au sens large, la difficulté de savoir qui s'adresse à qui suscite un désarroi. Toute incitation dominante découpe dans les personnes concernées par l'interaction un "sujet" d'un certain type qui, à peine instauré, s'effrite sous l'effet de ses propres ambivalences et sombre souvent dans l'indétermination ou la caricature des labellisations qui visent à éviter la complexité de ses composantes internes pour réduire le désarroi. Successivement, la face active, par trop valorisée, puis la face passive, souvent assimilée à l'inertie, sont ici éclairées par des orientations de pensée fécondes pour les praticiens et leurs formateurs.

    Qté.
    Disponible

  12. Retrouver l'envie d'apprendre

    Serge Boimare, Rachid Maraï Collection : Pédagogie[s]
    EAN : 9782100789481
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Une école de la réussite pour tous... c'est possible ! C'est ce que prétend Serge Boimare. Il y met toutefois une condition : ne plus croire dans la répétition pour soutenir les réfractaires à l'apprentissage, mais dans un nourrissage culturel quotidien suivi d'un entraînement à débattre et argumenter. C'est le seul moyen pour les aider à remettre en marche leur " machine à penser" et à retrouver l'envie d'apprendre. A l'aide d'exemples, l'auteur nous montre comment utiliser les textes fondateurs de notre culture pour mener à bien ces deux activités. Il nous fait ainsi découvrir que nous disposons dans nos programmes d'un levier formidable pour mobiliser l'intérêt et la participation active des décrocheurs, tout en donnant aux meilleurs les moyens d'atteindre l'excellence.

    Qté.
    Disponible

  13. Pédagogie inclusive et participative pour autistes

    Bettina Dupin, Laurence Rigaud Collection : Pédagogie[s]
    EAN : 9782100789498
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    La citoyenneté d'une personne autiste s'exerce grâce à son inclusion et par son instruction à tout âge de la vie. Illustré de nombreux exemples d'intervention pédagogique, cet ouvrage présente un modèle d'échange et de communication, "l'éducation structurée", réalisant l'inclusion participative des personnes autistes dès l'école. Ce modèle de réussite éducative permet à la personne autiste d'être actrice de ses choix en exerçant une participation sociale à l'âge adulte.

    Qté.
    Disponible

  14. L'enfant et la peur d'apprendre

    Serge Boimare Collection : Pédagogie[s] - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100790678
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous.

    Qté.
    Disponible

  15. Les leçons de vie d'un enseignant de terrain de Nouvelle-Calédonie

    Vincent Rodriguez, Georges Nurdin Collection : Raisonance
    EAN : 9782343162546
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    L'auteur naît en Espagne, apprend le français en Italie et passe les deux parties du baccalauréat en France. Arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1958 pour enseigner, il y exercera son métier dans des écoles primaires de deux ou trois niveaux, dans des collèges d'enseignement général, technique et agricole ou au seul lycée public de l'époque. Dans chaque classe, ses élèves ont toujours été d'origine multiethnique et multiraciale. L'auteur tient à souligner que chaque élève, et tout un chacun devrait surmonter ses propres difficultés familiales, sociales, environnantes, quine sont que des obstacles sur le chemin de sa vie. Ces difficultés peuvent venir des camarades, du corps enseignant ou directorial. Elles viennent aussi des directives légales, très souvent idéologiques et "déformatrices ". Les intérêts égocentriques motivent beaucoup de décisions, consignes et comportements. Bien faire et être fidèle à soi procureront, à chacun, la joie et le bonheur vrais. Pour y parvenir, il faut constamment essayer de bien se "connaître".

    Qté.
    Disponible

  16. 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle

    Florence Cabellan Collection : 100 idées
    EAN : 9782353452033
    Tom Pousse | Grand Format | Paru le 14/02/2019 > Voir le résumé

    Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d'élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration. A chacun son lot de difficultés que l'enseignant se doit de prendre en compte et d'examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l'expérience de l'enseignant, il n'y a pas d'explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d'un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l'organisation de la classe et la gestion de l'espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages. 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté. 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l'observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter. 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu'il est possible de mettre en place. 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé. 100 idées pour trouver vers qui s'orienter selon les difficultés. 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.

    Qté.
    Disponible

  17. Sin fronteras

    Michelle Froger, Anthony Straub Collection : Agir
    EAN : 9782240046499
    RESEAU CANOPE | Grand Format | Paru le 14/02/2019 > Voir le résumé

    Qu’apportent l’interdisciplinarité et la pédagogie de projet à l’enseignement linguistique ? Comment les mettre en œuvre ? L’espagnol peut-il s’accorder avec toutes les disciplines ? Comment évaluer un projet interdisciplinaire ?L’espagnol, langue vivante de communication et d’action, est source de créativité pour mener des projets interdisciplinaires tout au long du cycle 4, de par son influence dans le monde, sa culture riche et diverse. Outil pratique, Sin fronteras accompagne l’enseignant au quotidien dans l’élaboration de son scénario pédagogique interdisciplinaire. Sans frontières, il peut alors sortir avec ses élèves de sa classe et gommer les barrières entre les disciplines. Les neuf projets interdisciplinaires détaillés permettent à tout enseignant d’espagnol de : ? construire avec ses collègues un scénario pédagogique enthousiasmant pour ses élèves ; ? collaborer avec l’ensemble des disciplines du cycle 4 : français, arts plastiques, histoire-géographie… mais aussi SVT, mathématiques, ou encore EPS ; ? faire le lien avec les attendus du programme de cycle 4 ; ? déterminer les compétences travaillées et savoir les évaluer. Sur un espace dédié en ligne, les enseignants trouveront, prêts à l’emploi, les documents nécessaires à la mise en œuvre de ces projets interdisciplinaires. Cet ouvrage est destiné aux enseignants d’espagnol et à tous les enseignants de cycle 4 qui souhaitent mettre en place un projet interdisciplinaire en lien avec cette discipline linguistique.

    Qté.
    Disponible

  18. Eduquer avec le numérique

    Bruno Devauchelle, Philippe Meirieu Collection : Pédagogies - Questions vives
    EAN : 9782710137399
    Esf | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de "questions vives" : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. A l'heure où le digital est présenté comme la "solution miracles", Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L'auteur invite les éducateurs à s'engager dans l'exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain.

    Qté.
    Disponible

  19. Ecouter pour comprendre et s'exprimer CM1-CM2

    François Fontaine, Christian Lamblin, Céline Monchoux, Patrick Chenot Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637143
    Retz | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Un matériel pédagogique prêt à l'emploi qui permet de développer les compétences fondamentales pour la maîtrise de la langue en CM1-CM2. L'oral est un mode de communication dont les élèves doivent apprendre à maîtriser les codes. Cet ouvrage propose aux enseignants de CM1 et de CM2 36 textes à écouter, accompagnés de fiches activités. L'objectif est de développer les compétences d'écoute, de mémorisation, d'analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif. Une progression est proposée au sein de chaque type d'écrit. A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire : écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ; comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ; comprendre l'implicite, les inférences, les sentiments des personnages ; parler en prenant en compte son auditoire ; repérer, classer et utiliser des informations. Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d'une séance type. Sur le DVD : tous les enregistrements audio, la reproduction de tous les textes, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.

    Qté.
    Disponible

  20. La France au 21e siècle, un territoire en Europe et dans le monde

    Stéphanie Coué, Esther Scheidecker EAN : 9782240045867 RESEAU CANOPE | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Frankreich im 21. Jahrhundert, ein Raum in Europa und der Welt est un manuel de géographie en langue allemande destiné aux élèves des classes bilingues français-allemand de collège, ainsi que des sections européennes et Abibac de lycée. C’est un sujet transversal et transdisciplinaire abordé en collège et repris en lycée. Son découpage repose toutefois sur les instructions officielles pour le cycle 4 du ministère de l’Éducation nationale français. Ce manuel propose différentes approches de la France à travers huit thèmes regroupés en trois parties. Les dynamiques territoriales, les grands acteurs de l’aménagement, les enjeux de la compétitivité des territoires ainsi que l’intégration de la France en Europe et dans le monde, tenant compte notamment des éléments comparatifs avec l’Allemagne, y sont recensés, documentés et cartographiés. Les ports et littoraux, les espaces touristiques, les espaces ruraux, les métropoles, les territoires d’Outre-mer sont autant de thèmes pour découvrir et comprendre l’organisation du territoire français dans son cadre européen et dans son intégration à la mondialisation.

    Qté.
    Disponible

  21. Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?

    Géraldine Farges, Pierre Périer, Céline Granger, Frédérique arre, lectif Collection : Entretiens Ferdinand Buisson
    EAN : 9791036200779
    Ens Lyon | Poche | Paru le 12/02/2019 > Voir le résumé

    Le "monde enseignant" est un objet de fantasme social et politique de longue date. Les "profs" peuvent être tour à tour des agents en premier ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des professions libérales rétives au changement, des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Malgré cette diversité, l'illusion d'une certaine unité du monde enseignant perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations voire les fractures de ce groupe social. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la "professionnalité" est ainsi loin d'être consensuelle. Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd'hui un "bon enseignant" n'est pas évident. Ce modèle de référence peu stabilisé a des implications très concrètes dans le domaine de la formation des enseignants, des modes de régulation de l'activité pédagogique, de l'évaluation des carrières ou du cadrage des contextes de travail. Peut-on pour autant parler d'une déprofessionnalisation enseignante au regard de l'évolution du mandat magistériel ? Des formes de requalification qui renouvellent la vocation et le mandat social de l'enseignant sont-elles a contrario à l'oeuvre ?

    Qté.
    Disponible

  22. Oral du CRPE

    Michèle Guilleminot, Laurence Brunel Collection : Concours professeur des écoles - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782759039043
    Studyrama | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si les recrutements au sein de l'Education nationale sont en hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant. Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant. Cet ouvrage est destiné à tous les candidats au concours de professeur des écoles, mais également aux enseignants en poste, notamment aux néotitulaires. Il vous accompagne dans la préparation des épreuves d'admission du concours qui consistent en une mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat et un entretien à partir d'un dossier permettant d'évaluer, entre autres, vos connaissances du système éducatif français. A travers 200 questions accompagnées de propositions de réponse détaillées, ce livre aborde les thèmes incontournables liés à la vie de l'école : la sécurité, la surveillance, l'encadrement, les sorties, les leçons et les devoirs, l'évaluation, la pédagogie, la vie de classe et de l'école, les sanctions et punitions, les parents et autres intervenants. Il constitue un complément indispensable aux traditionnels manuels de préparation au concours.

    Qté.
    Disponible

  23. Oral du CRPE

    Michèle Guilleminot, Laurence Brunel Collection : Concours professeur des écoles - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782759039050
    Studyrama | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si les recrutements au sein de l'Education nationale sont en forte hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant. Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant. Cet ouvrage vous accompagne dans la préparation de la deuxième partie de l'épreuve orale du CRPE qui consiste en un entretien à partir d'un dossier permettant d'évaluer entre autres vos connaissances du système éducatif français. A travers 200 questions corrigées, ce livre vous propose de tester vos connaissances sur le système éducatif, mais aussi de réviser les notions essentielles à acquérir sur les principaux thèmes : la connaissance du système éducatif : l'institution, l'organigramme du système éducatif, l'école et son fonctionnement ; le Code de l'éducation ; la refondation de l'école ; le socle commun des connaissances, de compétences et de culture et les nouveaux programmes ; la scolarisation des enfants porteurs de handicap ; l'éducation prioritaire ; les droits et devoirs du professeur des écoles ; les projets d'école ; l'aide personnalisée complémentaire (APC).

    Qté.
    Disponible

  24. Oral du CRPE

    Michèle Guilleminot Collection : Concours professeur des écoles - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782759039067
    Studyrama | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si les recrutements au sein de l'Education nationale sont en forte hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant en matière de connaissances sur le développement de l'enfant. Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant. Cet ouvrage vous accompagne dans la préparation de la deuxième partie de la première épreuve orale du CRPE qui consiste en un entretien permettant d'évaluer entre autres votre connaissance du développement de l'enfant. A travers 200 questions corrigées, ce livre vous propose de vous tester, mais aussi de réviser les notions essentielles à acquérir sur les principaux thèmes : le terme " enfance " ; les grandes théories du développement de l'enfant ; les changements cognitifs de la naissance à l'adolescence ; le rôle de l'environnement dans ces changements ; les différentes approches pédagogiques.

    Qté.
    Disponible

  25. 80 fiches pour l'éducation musicale

    Marion Démoulin, Séverine Henno, Noémie Pinero-Wait, ollectif Collection : Les fiches de l'école
    EAN : 9782820809131
    RUE DES ECOLES | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Des séquences complètes et progressives pour faciliter l'approche de l'éducation musicale en classe. De nombreux flashcodes et du matériel photocopiable pour des activités clé en main. Des contenus originaux et conformes aux nouveaux programmes. Un support indispensable pour une éducation musicale innovante et rythmée !

    Qté.
    Disponible

  26. Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?

    Chantal Charnet Collection : Guides pratiques former & se former
    EAN : 9782807323117
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Comment réaliser une Formation enseignement numérique a distance ? L'enseignement hybride ou à distance occupe maintenant une place importante dans l'enseignement supérieur comme dans les formations développées en entreprise. Mais il demande de la part des acteurs pédagogiques des compétences spécifiques pour intégrer des méthodes et des techniques qui diffèrent de celles attendues en présentiel. Comment dès lors les guider et les accompagner pour maîtriser une nouvelle culture de l'enseignement à distance C'est par une démarche en dix étapes que l'auteur propose d'acquérir ces compétences. Par une méthodologie active, l'enseignant, le formateur, l'ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé, sont mis au coeur de chaque étape rythmant la mise en oeuvre d'une formation à distance. Du projet à l'évaluation finale, chacun trouvera les clés pour concevoir et réaliser des parcours pédagogiques et des ressources éducatives numériques quelle que soit la discipline et les objectifs de la formation.

    Qté.
    Disponible

  27. Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?

    Richard Etienne, Serge Ragano, Laurent Talbot, Marc Bru Collection : Pratiques en formation
    EAN : 9782343167015
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre les finalités de l'enseignement et les pratiques enseignantes en précisant la façon d'être et d'agir à l'égard des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Nous avons examiné la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les "novices". Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie. Cet ouvrage collectif fait le point sur les réponses qui peuvent être apportées par la recherche à six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général et flou sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthode exprimée par les personnes en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques et l'activité des enseignants dans des disciplines et des niveaux de scolarité différents ? Peut-on élaborer une théorie de la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs afin d'améliorer les pratiques d'enseignement-apprentissage à partir d'une analyse des situations ? Cette théorie peut-elle montrer en quoi les pratiques d'enseignement sont liées aux pratiques d'apprentissage ainsi qu'établir que l'environnement des professeurs est aussi constitué de l'activité des élèves et que l'activité du maître fait partie également de l'environnement des apprenants ? ISBN : 97S-2-343-16701-5 26 € 9 II81111 II IIII 1670 5

    Qté.
    Disponible

  28. Des humains & des machines

    Brigitte Albero, Stéphane Simonian, Jérôme Eneau, ollectif EAN : 9782917645697 Raison Passions | Grand Format | Paru le 10/02/2019
    Qté.
    Disponible

  29. Pour un climat scolaire positif

    Caroline Veltcheff Collection : Eclairer
    EAN : 9782240049759
    RESEAU CANOPE | Broché | Paru le 07/02/2019 > Voir le résumé

    On sait aujourd'hui qu'un bon climat scolaire entraîne une meilleure implication des élèves dans les apprentissages, une meilleure estime de soi, contribue à réduire les inégalités et à faire progresser les résultats scolaires. Il se traduit également par une baisse de la victimisation et une amélioration du bien-être des élèves et des enseignants. A partir de situations vécues et des résultats de la recherche, Caroline Veltcheff éclaire cette notion et donne les éléments constitutifs d'une culture commune à tous les acteurs de la communauté éducative. Elle propose enfin une méthode d'aide à la prise de décision pour un climat scolaire apaisé.

    Qté.
    Disponible

  30. Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants

    Guillaume Escalié Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757424476
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Si le principe de l'alternance est aujourd'hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. A partir d'une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l'activité de formateurs et d'enseignants novices impliqués dans des situations d'entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d'une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d'autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l'ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander