par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La grammaire au jour le jour CE2-CM1-CM2

    Françoise Picot Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247274
    Nathan | Grand Format | Paru le 28/05/2019
    Qté.
    Disponible
  2. Le pouvoir des profs

    Alain Garcia EAN : 9791034604760 Matrice | Grand Format | Paru le 27/05/2019
    Qté.
    Disponible
  3. Apprendre par l'action

    Richard DuFour, Rebecca DuFour, Robert Eaker, Thomas W. Many, Mike Mattos Edition : 3e édition
    EAN : 9782760547230
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Ce guide pratique est destiné à aider les éducateurs du milieu scolaire à combler l'écart entre les connaissances et les actions en transformant leurs écoles en communautés d'apprentissage professionnelles (CAP). Il s'inspire du travail accompli par les acteurs du domaine des CAP auprès d'enseignants, de directions d'école et de membres du personnel des services centraux.

    Qté.
    Disponible
  4. L'adulte en formation... pour devenir soi

    Manon Doucet, Marie Thériault, Collectif Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760550698
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l'éducation des adultes. Il présente d'abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l'évolution et le développement de l'adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.

    Qté.
    Disponible
  5. Education physique à grands pas pour la maternelle

    Lucie Mougenot, Marie-Josèphe Guerville, Mélanie Roubineau Collection : A grands pas - 1DVD
    EAN : 9782725637075
    Retz | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en oeuvre des séances d'éducation physique en maternelle avec du matériel simple. La démarche pédagogique proposée dans Education physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans. Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser), gymnastique (rouler et se renverser), lancer et viser, jeux d'orientation, course rapide, danse, jeu collectif (jeu de l'horloge). Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir : d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites, de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe. Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée. Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).

    Qté.
    Disponible
  6. Enseigner en classe flexible

    Anne Larcher, Evie Laversanne, Adeline Michel, Aurélia Onyszko Leclaire, Séverine Walker Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725637488
    Retz | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible. Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible. L'enseignement flexible c'est une pédagogie où : l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoir ; l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives ; le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés ; l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages ; Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation. Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Bloggers Anglais Carnet de bord enseignant Bloggers 2019/2020

    Martine Jeoffret-Chantoiseau Collection : Bloggers - Edition : 2018
    EAN : 9782356856531
    Maison Langues | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Le carnet de bord 2019-2020 des professeurs d'anglais, c'est un agenda de format A4 pour avoir la place de noter des informations tant professionnelles que personnelles. C'est aussi des pages pratiques : emploi du temps, calendrier annuel, vacances par zone, noms des élèves, évaluations, pages de notes... Chaque double page de semaine contient des dates importantes du monde anglophone, un focus culturel en lien avec une de ces dates et des idées d'activités pour la classe. Le parfait outil pour les enseignants d'anglais qui souhaitent allier le pratique au culturel !

    Qté.
    Disponible
  8. Reporteros Espagnol Carnet de Bord enseignant Reporteros 2019/2020

    Nouveau programme
    Delphine Rouchy Collection : Reporteros - Edition : 2018
    EAN : 9782356856548
    Maison Langues | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Le carnet de bord 2019-2020 des professeurs d'espagnol, c'est un agenda de format A4 pour avoir la place de noter des informations tant professionnelles que personnelles. C'est aussi des pages pratiques : emploi du temps, calendrier annuel, vacances par zone, noms des élèves, évaluations, pages de notes... Chaque double page de semaine contient des dates importantes du monde hispanophone, un focus culturel en lien avec une de ces dates et des idées d'activités pour la classe. Le parfait outil pour les enseignants d'espagnol qui souhaitent allier le pratique au culturel !

    Qté.
    Disponible
  9. Fantastisch Allemand Carnet de Bord enseignant Fantastisch 2019/2020

    Nouveau programme
    Maison des langues Collection : Fantastisch - Edition : 2019
    EAN : 9782356856555
    Maison Langues | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Le carnet de bord 2019-2020 des professeurs d'allemand, c'est un agenda de format A4 pour avoir la place de noter des informations tant professionnelles que personnelles. C'est aussi des pages pratiques : emploi du temps, calendrier annuel, vacances par zone, noms des élèves, évaluations, pages de notes... Chaque double page de semaine contient des dates importantes du monde germanophone, un focus culturel en lien avec une de ces dates et des idées d'activités pour la classe. Le parfait outil pour les enseignants d'allemand qui souhaitent allier le pratique au culturel !

    Qté.
    Disponible
  10. Une approche didactique de l'informatique scolaire

    Cédric Fluckiger Collection : Paideia
    EAN : 9782753577145
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante.

    Qté.
    Disponible
  11. 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace

    Frédérique Lefèvre, Magali osa Collection : Vivre à la maternelle - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247250
    Nathan | Grand Format | Paru le 22/05/2019
    Qté.
    Disponible
  12. Reussir son entrée en vocabulaire Cycle 2

    Retz Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725638065
    Retz | Grand Format | Paru le 22/05/2019
    Qté.
    Disponible
  13. Dictionnaire du vivre ensemble

    Eve Leleu-Galland, Patrick Ghrenassia Collection : 100 mots pour l'école - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782091246413
    Nathan | Grand Format | Paru le 22/05/2019
    Qté.
    Disponible
  14. J'organise mon année Cycle 2

    Françoise Picot, Collectif Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247304
    Nathan | Grand Format | Paru le 22/05/2019
    Qté.
    Disponible
  15. J'organise mon année Cycle 3

    Françoise Picot, Collectif Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247311
    Nathan | Grand Format | Paru le 22/05/2019
    Qté.
    Disponible
  16. 100 fiches pour comprendre le système éducatif

    Marc Montoussé, Philippe Deubel, Christian Loarer, Jean-Michel Paguet, Didier Vin-Datiche Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749539003
    Bréal | Grand Format | Paru le 20/05/2019 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage est de fournir un état des lieux du système éducatif contemporain : son organisation, ses acteurs et ses grands principes, tout en se référant à son histoire. Il présente également les grands défis auxquels l'école doit faire face tels que le coût de l'enseignement, le contenu des formations, l'échec scolaire, les pratiques éducatives, les performances des établissements, l'illétrisme.

    Qté.
    Disponible
  17. Traité de la e-formation des adultes

    nnie Jézégou, Collectif Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782807323001
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 20/05/2019 > Voir le résumé

    Unique en son genre, cet ouvrage est un outil inédit de travail pour les enseignants-chercheurs, les étudiants et les praticiens dans le domaine en pleine émergence de l'e-formation des adultes. Ce traité propose une synthèse des savoirs de référence dans le domaine de la e-Formation des adultes grâce à la contribution d'une quinzaine de chercheurs reconnus dans leur spécialité scientifique. La première partie porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives des apprenants adultes en e-Formation. Elles sont abordées sous l'angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.). La seconde partie concerne les caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques des environnements de e-Formation en lien avec l'apprentissage des adultes.

    Qté.
    Disponible
  18. Annuaire officiel de l'enseignement privé

    ONPC Edition : Edition 2019
    EAN : 9782840072010
    Onpc | Grand Format | Paru le 19/05/2019 > Voir le résumé

    Publié depuis 1957 par l'Office National de Publication et de Communication, l'ANNUAIRE OFFICIEL DE L'ENSEIGNEMENT PRIVE recense plus de 12.500 établissements privés de France métropolitaine et des DOM-TOM, depuis l'enseignement primaire jusqu'au supérieur, en passant par les filières professionnelle, technologique ou agricole. La plupart des établissements possèdent une notice descriptive sur leur programme pédagogique, les conditions d'accueil et les diplômes préparés. Un certain nombre d'index permettent de trouver directement les établissements en fonction des formations et diplômes souhaités ou bien à partir de spécificités comme l'hébergement en internat. Cette nouvelle édition intègre tous les éléments d'information concernant les lycées et la réforme du "Bac 2021". Il est réédité chaque année avec le concours du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique et l'ensemble des organismes professionnels de l'Enseignement Privé. Particulièrement destiné aux spécialistes de l'orientation, il offre également aux parents et aux élèves un panorama complet de toutes les possibilités de l'enseignement privé en France.

    Qté.
    Disponible
  19. Faire des Européens

    Denis de Rougemont, Charles Beer, Nicolas Stenger, François Saint-Ouen, Jonathan Wenger EAN : 9782889600076 La Baconniere | Grand Format | Paru le 16/05/2019
    Qté.
    Disponible
  20. Décider en éducation

    Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera, Collectif Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757424681
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d'application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l'historien les différents acteurs exerçant des fonctions d'administration, d'encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d'une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d'autre part. Au final, la nonne adoptée n'est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l'intention initiale et des compromis émerger à l'échelle locale ou nationale en fonction d'une hiérarchisation des priorités.

    Qté.
    Disponible
  21. Formation et apprentissage en ligne

    France Lafleur, Ghislain Samson, Daniel Peraya, René Villemure, Collec Collection : Formation à distance
    EAN : 9782760550872
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    A l'ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l'éducation évoluant dans le domaine de l'enseignement supérieur d'explorer la formation à distance (FAD) et l'apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C'est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d'améliorer l'accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé. Constitué de textes d'auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s'inscrit dans la continuité du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques : le partage réflexif au sujet de l'enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques ; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation. En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu'est l'intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l'enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins. Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l'hybridation et de l'apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d'enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Je me lance en Montessori

    Marguerite Morin EAN : 9782710138969 Esf | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est votre compagnon quotidien pour la construction de votre magnifique projet : une classe maternelle Montessori ! Il revient sur les bases théoriques fondamentales de cette pédagogie afin d'opérer un véritable changement de posture et adopter une organisation efficace. Forte de son expérience, l'auteure, Marguerite Morin, propose des solutions concrètes à vos interrogations ou difficultés : gestion du groupe, premiers jours de classe, élèves turbulents... Des outils téléchargeables vous permettent de faire le point à chaque étape clé : rétroplanning, liste du matériel, suivi des présentations, grille d'observation de l'enfant... Véritable source d'inspiration et de motivation, ce livre vous permettra de devenir l'enseignant que vous souhaitez être.

    Qté.
    Disponible
  23. Recherche qualitative en sciences sociales

    Jean-Luc Moriceau, Richard Soparnot, Collectif Collection : Les essentiels de la gestion
    EAN : 9782376871484
    Ems Geodif | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Etre en recherche c'est vouloir comprendre, apprendre et penser et c'est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions - et c'est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu'elle nous pousse à nous exposer d'une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l'inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu'elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu'elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d'enquêter, de penser et d'écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l'écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu'avons-nous appris ? Et si nous n'avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ? Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d'abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s'exposer, de cheminer et d'exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d'appeler tant à la créativité qu'à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite- au-delà de faire de la recherche -à "être en recherche" : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style.

    Qté.
    Disponible
  24. Je prépare ma classe CP Cycle 2

    Marc Loison, Corinne Averlant, Sylvie Considère, Laurence Lecerf, Marie-Odile Menyhart Collection : Métier enseignant - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782311205008
    Vuibert | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, ce livre vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 75 74 séances prêtes à l'emploi et testées en classe. Pour répondre aux objectifs du CP, l'ouvrage propose : - 74 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables : Titre de la séance ; Objectifs ; Compétences et connaissances associées ; Préparation de la classe ; Déroulement de l'activité ; Description de l'activité ; Résultats attendus ; Evaluation. Les attendus de fin de cycle dans chaque domaine disciplinaire. Toutes les disciplines sont traitées : Français ; Mathématiques ; Enseignements artistiques ; EPS ; EMC ; L'espace et le temps ; Le monde du vivant, de la matière et des objets.

    Qté.
    Disponible
  25. Je prépare ma classe CE1 Cycle 2

    Marc Loison, Françoise Bruat, Leïla Adlimi, Sylvie Considère, ollectif Collection : Métier enseignant
    EAN : 9782311206098
    Vuibert | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Destiné aux professeurs des écoles, stagiaires ou débutants, aux étudiants et aux formateurs, cet ouvrage vous accompagnera et vous aidera à préparer votre classe au quotidien. Pour répondre aux objectifs du cycle 2, il propose : Toutes les disciplines en un seul volume pour une préparation complète Des programmations annuelles déclinées en tableaux-séquences ; 64 séances détaillées et facilement applicables ; Des repères et des conseils pratiques.

    Qté.
    Disponible
  26. La RAEP enseignement

    Sylvie Beyssade, Pascal Cantin, C. Fermaut-Loits, Sébastien Frénoy, Col Collection : Je prépare - Edition : 5e édition
    EAN : 9782100794294
    Dunod | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent présenter les concours internes de l'enseignement et de l'éducation (CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CRPE, CPE, COP, CAER, CAFEP). L'épreuve de reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle (RAEP) est la plus personnelle des épreuves des concours de la fonction publique. - Comprendre les enjeux de la RAEP : avant de commencer à rédiger votre dossier, il est nécessaire de vous familiariser avec la composition de l'épreuve et de cerner les attentes du jury. - Votre parcours professionnel : vous allez apprendre à projeter votre expérience professionnelle et les compétences acquises. Une méthode simple et éprouvée vous permet d'organiser vos étapes de réflexion successives en toute autonomie. - L'expérience pédagogique significative : vous trouverez les conseils pour choisir l'expérience pédagogique la plus pertinente pour vous et comment en rédiger une analyse conforme aux attentes du jury. - 5 dossiers exemples : à défaut d'être accompagné par un formateur, vous pourrez suivre le parcours de compagnons dont les préoccupations sont similaires aux vôtres et pour lesquels des solutions sont proposées étape par étape. - Légitimer son dossier à l'oral : en connaissant le déroulement de l'entretien, vous serez à même d'aborder cet échange avec confiance et sérénité. Cet ouvrage vous aidera à constituer un dossier RAEP personnalisé qui doit et va être unique.

    Qté.
    Disponible
  27. Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire

    Christophe Meunier, Céline Sala Collection : La Boite à Outils du professeur - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100794300
    Dunod | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Anticiper sa rentrée ? Préparer sa classe en histoire-géographie ? Planifier son année ? Construire des séances ? Mettre en oeuvre les programmes ? Varier les ressources pédagogiques ? Rendre les élèves actifs ? Enseigner l'histoire-géographie autrement ? Découvrez 45 outils indispensables pour enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.

    Qté.
    Disponible
  28. Eduquer à l'école

    Vincent Lorius Collection : Questions d'éducation et de formation
    EAN : 9782814305366
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    S'il est bien une constante qui guide les réactions de la société française d'aujourd'hui envers son école c'est l'angoisse d'une double perte : celle de valeurs qui seraient susceptibles de servir de socle a la définition de finalités éducatives, et celle de la possibilité de transmettre effectivement ces valeurs, de s'en servir pour éduquer et faire vivre au quotidien les établissements scolaires. On trouve des manifestations de ces craintes dans les appels récurrents à lutter contre le relativisme, par exemple en brandissant l'urgence de la défense de la supériorité des valeurs républicaines. Cette manière de voir les choses, si elle présente l'avantage de créer des consensus de façade ne va pas sans poser de redoutables questions. Parmi celles-ci, on trouve le paradoxe qu'il y a à vouloir transmettre des valeurs qui s'organisent autour de la raison, de la notion de libre arbitre, tout en les posant comme intangibles. L'un des effets de cette situation est le rétrécissement de la pensée éthique éducative autour d'une morale scolaire de sens commun qui prétend pouvoir penser les prises en charge éducative à partir de la croyance en un monde scolaire juste, croyance pourtant quotidiennement démentie. Ce livre tente d'expliquer pourquoi et comment ces processus se produisent et comment ils peuvent être circonscrits si l'on accepte de mettre à distance la notion de "valeur" qui pourrait bien être plus un problème qu'une solution. En effet, la question est peut-être moins de savoir au nom de quelles valeurs s'organise la prise en charge scolaire que de vérifier que les effets de celle-ci permettent effectivement l'accès aux droits qui constituent les objectifs supérieurs de l'école.

    Qté.
    Disponible
  29. Controversies around educational projects for gender equality in Italy

    Ludovica Anedda, Isabelle Collet Collection : Cahiers de la Section des scie
    EAN : 9782940195923
    SECTION SCIENCE | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Le propos de ce travail est de revenir sur les polémiques qui sont apparues entre 2013 et 2016 en Italie autour de la théorie-du-genre et ses impacts supposés dans l'éducation. L'ouvrage montre à partir d'une analyse d'articles de presse, de déclarations de représentants de l'Eglise catholique, et de spécifiques campagnes médiatiques, comment les mouvements "anti-gender" ont façonné une partie de l'opinion publique afin de faire obstacle à une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités à l'école. A travers une analyse de projets éducatifs centrés sur l'égalité entre les sexes dans la ville de Cagliari, l'autrice met en évidence les défis principaux auxquels les acteurs et actrices de ces projets doivent faire face : un manque de sensibilisation de la part du public ; des dynamiques et intérêts politiques antagonistes ; une campagne de désinformation des mouvements catholiques traditionnels de l'opposition. Cette étude propose finalement de développer de nouvelles stratégies pour contourner ces obstacles car l'éducation reste un levier fondamental pour l'égalité entre les sexes.

    Qté.
    Disponible
  30. Le livre du pédagogue

    Icone Graphic EAN : 9782357385498 Icone Graphic | Grand Format | Paru le 13/05/2019 > Voir le résumé

    Ce livre s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient formateur interne, moniteur, tuteur, formateur de formateurs, professionnel ou occasionnel. Chacun y trouvera toutes les connaissances nécessaires pour animer une action de formation. Il prépare également aux certificats de compétences de formateur de formateurs et de conception et encadrement d'une action de formation. Volontairement non contextualisé à un domaine particulier, il aborde tous les aspects de la pédagogie, la communication et l'évaluation.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander