par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche

    Laurence Rameau, Josette Serres EAN : 9791090398467 Philippe Duval | Relié | Paru le 24/02/2016 > Voir le résumé

    Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ? Quel projet pédagogique construire pour eux ? Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ? Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ? Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ? Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ? À quelles théories renvoient-ils exactement ? De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits. De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent. En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir. Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant. C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.

    Qté.
    Disponible

  2. La classe de sciences

    Georges Colomb EAN : 9782200611668 Armand Colin | Relié | Paru le 06/10/2015 > Voir le résumé

    Qui sait que Georges Colomb, alias Christophe, le célèbre auteur de La famille Fenouillard (1893), des Facéties du sapeur Camember (1896) et de L'idée fixe du savant Cosinus (1900) fut professeur de sciences naturelles et qu'il termina sa carrière à la Sorbonne, en tant que sous-directeur du laboratoire de botanique ? Passionné de sciences et de pédagogie, il a publié chez Armand Colin, entre autres, trois volumes d'enseignement scientifique destiné aux élèves du primaire. C'est le premier, destiné au cours élémentaire, que nous proposons ici. Abondamment illustré, ce petit manuel fait découvrir le monde animal, végétal et minéral, mais surtout s'attache à en présenter toutes les "applications" pratiques et quotidiennes. A travers des exemples très concrets, des petites expériences et des observations didactiques et morales, se dessine le tableau d'une France laborieuse, agricole et artisane. Car pour G. Colomb, l'enseignement scientifique des enfants est la garantie d'en faire «des hommes raisonnables qui ne seront plus dupes des mots, c'est-à-dire des hommes de bon sens, des esprits équilibrés, des hommes de progrès «.Nul doute que les lecteurs d'aujourd'hui aimeront à retrouver cet enseignement simple et efficace et à se replonger dans la France d'il y a bientôt un siècle.

    Qté.
    Disponible

  3. Donnez envie d'apprendre !

    Equipe Sydo EAN : 9782212561432 Eyrolles | Relié | Paru le 28/05/2015 > Voir le résumé

    Après Dessine-moi l'éco et Sydologie le magazine de l'innovation pédagogique. les experts en pédagogie de l'équipe Sydo vous présentent leur nouveau bébé : Donnez envie d'apprendre Ce n'est pas parce qu'on maîtrise parfaitement son sujet qu'il est facile d'expliquer ce que l'on sait. Ce livre s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui en ont assez de réciter leurs diapos PowerPoint interminables... et qui veulent expérimenter de nouveaux moyens de transmettre leur savoir. Vous y trouverez toute une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention de vos apprenants et favoriser leur compréhension.

    Qté.
    Disponible

  4. Lycée Pasteur

    Bruno Ferret, Arnaud Späni Collection : Patrimoine culturel
    EAN : 9782708917743
    Privat | Relié | Paru le 10/09/2014 > Voir le résumé

    Octobre 1914, tout est prêt au lycée Pasteur pour l'inauguration et la rentrée scolaire. C'est sans compter la tourmente de la Première Guerre mondiale et son cortège de blessés. Les bâtiments construits par l'architecte Gustave Umbdenstock sont réquisitionnés par l'Ambulance américaine, financée par de généreux donateurs américains. Les lieux se transforment alors en hôpital de guerre, les salles de classe en salles d'opérations et de soins. Des milliers de blessés seront pris en charge dans le futur lycée, qui restera profondément marqué par ces valeurs généreuses. Puis celui-ci traverse la Deuxième Guerre mondiale et s'impose comme un grand établissement. L'institution a accueilli de nombreuses personnalités, parmi lesquelles l'actuel président de la République François Hollande, l'équipe du Splendid, dont les membres se sont connus au collège ; de grands noms y ont enseigné, comme Jean-Paul Sartre ou Fernand Braudel. Ce lycée hors normes a traversé un siècle, solidement ancré à des valeurs de travail, de réussite, mais surtout d'humanisme et de bienveillance. Et ce sont sans doute, les clés de son succès.

    Qté.
    Disponible

  5. Pédagogie, dictionnaire des concepts clés

    Françoise Raynal, Alain Rieunier, Marcel Postic Collection : Pédagogies références - Edition : 10e édition
    EAN : 9782710126508
    Esf | Relié | Paru le 12/05/2014 > Voir le résumé

    La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques".

    Qté.
    Disponible

  6. Problèmes de l'école démocratique

    Bruno Garnier, Collectif EAN : 9782271076137 CNRS EDITIONS | Relié | Paru le 04/09/2013
    Qté.
    Disponible

  7. Actions plastiques

    Elisabeth Grimault, Anne-Danielle Naname Collection : C'est à voir !
    EAN : 9782725632346
    Retz | Relié | Paru le 24/04/2013
    Qté.
    Disponible

  8. Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation

    André de Peretti, Jean Boniface, Jean-André Legrand Collection : Pédagogies références
    EAN : 9782710125037
    Esf | Relié | Paru le 04/04/2013
    Qté.
    Disponible

  9. L'épreuve écrite d'admissibilité de sciences expérimentales et de technologie

    Gabriel Mouahid, Manuel Bächtold Collection : Objectif CRPE
    EAN : 9782729876432
    Ellipses Market | Relié | Paru le 21/12/2012 > Voir le résumé

    L'épreuve écrite de "Sciences Expérimentales et Technologie" fait partie, avec les mathématiques, de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE). Elle se présente sous forme d'un dossier composé de plusieurs documents et de quelques questions ayant trait à des notions scientifiques ou technologiques inscrites dans les programmes de l'école primaire. Les sciences expérimentales recouvrent les SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), la Physique et la Technologie. Le présent ouvrage a été conçu pour vous aider à réussir cette épreuve obligatoire quel que soit le mode de préparation (Université/IUFM ou en autonomie). Il vous sera également très utile dans la préparation des contenus scientifiques du master "Métiers de l'Education et de la Formation". L'ouvrage, conforme aux programmes du concours, vous propose : l'essentiel des notions-clés à maîtriser pour une bonne préparation à l'épreuve du CRPE ; des questions courtes corrigées dans chaque chapitre, pour vous entraîner et tester vos connaissances ; les annales corrigées 2011 et 2012 pour vous préparer à l'épreuve.

    Qté.
    Disponible

  10. J'apprends l'Orthographe

    Henriette Suzanne Brès EAN : 9782849902288 Des Equateurs | Relié | Paru le 17/10/2012 > Voir le résumé

    J'apprends l'orthographe ne se veut pas un manuel scolaire mais un livre plein qui apprend la lecture aux petits par l'humour et les devinettes. Richement illustré, il a dans ce beau livre une générosité rare et une méthode de lecture particulièrement efficace qui garantit le succès de l'apprentissage dans la simplicité. J'apprends l'orthographe touchera les enfants comme leurs parents.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Préparez et monter des spectacles

    Sophie de Moustier, Julie Olivier Collection : Expression théâtrale - 1Cédérom
    EAN : 9782725631332
    Retz | Relié | Paru le 03/09/2012 > Voir le résumé

    Dans la continuité du livre Animer des ateliers théâtre, cet ouvrage propose cinq pièces autour de thèmes littéraires ou historiques : la légende du roi Arthur, la vie de Molière, les contes du monde, les fables de la Fontaine et la mythologie. Chaque pièce s'accompagne de divers ateliers destinés à maîtriser des techniques théâtrales et à aborder tous les aspects de la création scénique : maquillage, costume, mise en scène... Des outils sont donnés aux encadrants pour organiser méthodiquement leurs séances, dont la durée et la distribution restent modulables pour que chaque enfant y trouve sa place. Pour chaque pièce, une liste de ressources est présentée en vue d'approfondir les thèmes abordés dans le texte en croisant différents champs disciplinaires (cinéma, musique, poésie...). Le CD-Rom comprend les textes à imprimer ainsi que les outils nécessaires à la mise en place des ateliers. Une approche pratique et ludique, offrant un large choix pour mettre en place des ateliers de théâtre.

    Qté.
    Disponible

  12. Enseigner en collège et en lycées aujourd'hui

    Reine Lépineux, Béatrice Jouin, Serge Montagnat EAN : 9782011713452 Hachette | Relié | Paru le 21/08/2012 > Voir le résumé

    Quelles sont les bonnes questions à (se) poser à la rentrée ? Quels sont les repères, les outils, les ressources pour conduire la classe ? Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ? Comment organiser l'accompagnement des élèves et mener les moments de soutien ? Comment travailler en équipe ? Comment travailler en projets ? En interdisciplinarité ? Comment travailler par compétences ? Quelles relations instaurer avec les parents ? Que faire en cas de transgressions des règles, d'agressions, de conflits ? Comment prévenir des situations difficiles ou délicates ? Comment réagir face à des confidences d'élèves ? Pour toutes ces questions, et bien d'autres encore, cet ouvrage apporte des éléments de réponse et des pistes de réflexion aux enseignants débutants qui entrent dans le métier, mais également aux enseignants plus expérimentés, parfois perplexes devant certaines situations, ou qui souhaitent diversifier et enrichir leurs pratiques pédagogiques. Ecrit par trois professionnels ayant une forte pratique du terrain et de l'animation de stages de formation, il est le fruit d'un va-et-vient permanent entre réalités de terrain, attitudes réflexives individuelles et collectives, recherches universitaires et rencontres humaines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. L'imaginaire au jardin

    Aline Hebert-Matray, Hervé Chevreau EAN : 9782915810622 Plume Carotte | Relié | Paru le 09/11/2011 > Voir le résumé

    Depuis plus de 10 ans, la direction des affaires culturelles de la ville d'Epinay-Sur-Seine conduit des projets pédagogiques et culturels autour des jardins sous la houlette d'Aline Hebert-Matray, avec dès le départ, le choix de l'art au jardin comme porte d'entrée. Une matière riche et variée a ainsi été collectée : des récits de visites de jardins célèbres, la découverte de festivals, des dessins d'enfants, des photos étonnantes, des ateliers d'écriture, des créations d'épouvantails et de drôles de petites bêtes, des poèmes, des sculptures, jusqu'à la conception et la réalisation de jardins. Un ensemble d'expériences et de pratiques, ou le jardin est vu comme un lieu de création, de partage et d'expression. Ce livre, véritable synthèse de ces dix années de pratiques pédagogiques, montre que d'une expérience particulière, on peut tirer une démarche globale : celle de l'approche artistique et culturelle du jardin par et pour des enfants. Vaste et beau programme !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. La bonne méthode de dictée pour le CE1

    Catherine Jousse, Emmanuelle Tchoukriel EAN : 9782916788364 La Librairie Des Ecoles | Relié | Paru le 19/06/2011 > Voir le résumé

    La méthode du cours Hattemer a, depuis 1885, apporté les preuves de son efficacité. Elle repose sur un principe simple : on ne demande jamais à un enfant d'écrire un mot qu'il n'a pas étudié auparavant. Les enfants progressent ainsi en toute confiance et font rapidement des progrès remarquables en orthographe. 140 dictées préparées de difficulté progressive. Plus de 1000 mots de vocabulaire à lire, copier et épeler. La conjugaison de tous les temps de l'indicatif. Toutes les règles de grammaire et d'orthographe du programme

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Ecoles de pêche EAM et EMA, lycées professionnels maritimes

    Denis Biget, Luc Percelay EAN : 9782844971869 Liv | Relié | Paru le 30/09/2010
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales

    Stephanie Macceca, Trisha Brummer, Carole Duguay, René Hurtubise Collection : Chenelière/Didactique
    EAN : 9782765025757
    Cheneliere | Relié | Paru le 28/02/2010
    Qté.
    Disponible

  17. Dictionnaire des lycées publics des Pays de la Loire

    Alain Croix, Jean-Pierre Branchereau, Didier Guyvarc'h, Jean-Pierre Landais, Marc Rapilliard EAN : 9782753509191 Presse Universitaire | Relié | Paru le 04/11/2009 > Voir le résumé

    Quelle institution a formé, depuis deux siècles, l'ensemble des cadres de la société, puis à partir des années 1960 la très grande majorité d'entre nous, en concertation ou en concurrence avec les établissements privés? Comment expliquer qu'une telle richesse patrimoniale soit quasiment inconnue? Comment admettre que nous échappe plus longtemps le reflet aussi fidèle des évolutions de notre société, du temps des lycées impériaux et de leur uniforme à l'apparente liberté de la jeunesse d'aujourd'hui? Comment continuer à ignorer une société aussi diverse et aussi mouvante, celle des professeurs et des lycéens, des proviseurs et des parents, des personnels les plus divers dont certains - le pion, par exemple - sont devenus des symboles? Et comment ne pas mesurer la mutation intervenue en 1986, lorsque les lycées sont passés sous l'aile des conseils régionaux? Ce dictionnaire rend accessible l'extraordinaire foisonnement de la réalité lycéenne : l'histoire de chaque lycée public de la région, professionnel aussi bien que général, agricole aussi bien que maritime ou... militaire. Le temps des " Petits lycées ", des classes enfantines et des humanités classiques, et celui des revendications lycéennes, de la technologie et de l'enseignement des métiers. Les odeurs de craie et celles des dortoirs, tout comme le temps de l'informatique et de la communication. La nostalgie, les associations d'anciens élèves, et l'éducation à la citoyenneté. D'éminentes figures - Julien Gracq, Jules Vallès - et d'autres moins illustres mais qui permirent, par exemple, que les filles accèdent enfin à l'égalité éducative. Il en ressort des " premiers de la classe " mais aussi des établissements qui luttent, pied à pied, pour donner à leurs élèves une égalité des chances. Des découvertes : le rôle pionnier de la région dans l'enseignement des filles comme dans l'enseignement professionnel. Des émotions: devant les sacrifices de la Résistance ou, d'une tout autre nature, devant les traces rarissimes des libertés prises par les lycéens d'autrefois. Et ces petits riens qui ont fait la vie, de Bonaparte à nos jours. Un dictionnaire peut être un livre de passion...

    Qté.
    Disponible

  18. Annuaire national officiel de l'enseignement privé 2009

    ONPC Edition : 51e édition
    EAN : 9782840070719
    Onpc | Relié | Paru le 30/04/2009
    Qté.
    Disponible

  19. Pédagogie, dictionnaire des concepts clés

    Françoise Raynal, Alain Rieunier Collection : Pédagogies références - Edition : 7e Edition revue et augmentée
    EAN : 9782710120179
    Esf | Relié | Paru le 16/04/2009 > Voir le résumé

    La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette version considérablement refondue et enrichie de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une " interface conviviale ", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le " novice " et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de " l'expert ". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable " base de données " et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : " Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Annuaire national officiel de l'enseignement privé 2008

    ONPC Edition : 50e édition
    EAN : 9782840070535
    Onpc | Relié | Paru le 30/04/2008
    Qté.
    Disponible

  21. Oeuvres

    Fernand Deligny, Sandra Alvarez de Toledo EAN : 9782952930208 Arachneen | Relié | Paru le 01/10/2007 > Voir le résumé

    Ce recueil des Œuvres de Fernand Deligny (1913-1996) paraît un peu plus de dix ans après sa mort. Il reconstitue en 1848 pages de textes, images, fac-similés, les étapes d'une trajectoire qui conduisit cet éducateur sans patente de la lutte contre l'institution "Sauvegarde de l'enfance" à une approche expérimentale de l'autisme. Il rassemble pour la première fois l'essentiel de son œuvre, éditée et inédite : de Pavillon 3, ses premières nouvelles (1944), aux textes sur l'image des années 1980. Il s'achève sur quelques pages manuscrites de sa dernière et monumentale tentative autobiographique, L'Enfant de citadelle. L'écriture fut pour Deligny une activité constante, existentielle, le laboratoire permanent de sa pratique d'éducateur. Ses premiers livres sont des pamphlets contre l'"encastrement" institutionnel et la compassion philanthropique qui animent la politique rééducative de l'après-guerre. A partir de la fin des années 1960, il engage une réflexion anthropologique contre la loi du langage et pour une définition de l'humain a-subjectif, spécifique, dépris de lui-même. Il accueille des enfants autistes dans les Cévennes et invente de toutes pièces un dispositif de prise en charge : un réseau d'aires de séjour, des éducateurs comme lui non-spécialistes, un "coutumier" ritualisé à l'extrême, inspiré de l'agir et de l'immuable autistiques. Il invente une cartographie, les fameuses "lignes d'erre", se saisit du cinéma pour remettre en cause le point de vue hégémonique de "l'homme-que-nous-sommes". Textes (réédités et inédits), articles, films, sont précédés d'introductions qui les situent à l'intérieur du parcours de Deligny. Accompagnées de cinq textes historiques et critiques, de la première chronologie de son œuvre, d'une bibliographie exhaustive et d'une iconographie documentaire et librement interprétative, ces introductions retracent la biographie du personnage. Sans chercher à défaire la part de légende qu'il a volontairement entretenue, elles rétablissent une partie des faits historiques sur le fond desquels son action et son œuvre apparaissent dans leur pleine singularité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Annuaire national officiel de l'enseignement privé 2007

    ONPC Edition : 49e édition
    EAN : 9782840070351
    Onpc | Relié | Paru le 30/04/2007
    Qté.
    Disponible

  23. Dicoguide de la formation en 2 volumes

    L'Etudiant Collection : Formation continue - Edition : Edition 2007
    EAN : 9782846247146
    Gener Formation | Relié | Paru le 14/02/2007
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Histoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle

    André Chervel Collection : Les usuels
    EAN : 9782725626055
    Retz | Relié | Paru le 22/11/2006 > Voir le résumé

    L'ouvrage reprend, développe et synthétise l'essentiel des recherches menées par l'auteur depuis quarante ans sur l'histoire de l'enseignement du français. Appuyé sur une abondante documentation d'archive, il montre comment, depuis le XVIe siècle, maîtres d'école, frères des écoles chrétiennes, régents, professeurs, religieuses enseignantes, précepteurs, maîtres de langue ont multiplié les tentatives et les expériences pour faire passer le message qu'ils avaient à délivrer. Ce sont eux qui ont imaginé, modifié en fonction des circonstances, amélioré, en un mot créé les différentes didactiques qui s'avéraient indispensables à ces différents apprentissages et à ces formations auxquelles nous avons tous nous-mêmes été confrontés : de l'orthographe à la dissertation en passant par la langue, la grammaire et la prononciation, les œuvres littéraires classiques, les techniques d'explication des textes, la reformulation et la réduction de texte, la composition française enfin. Mais les disciplines, notamment la plus fondamentale d'entre elles qui est le " français ", ne se contentent pas de reproduire à l'identique dans les populations d'élèves le savoir de leurs maîtres. On montre ainsi que l'orthographe française contemporaine est en grande partie une " invention " de l'école ; que la prononciation française a été passablement affectée par les enseignements scolaires ; que l'école a joué un rôle essentiel dans la façon d'écrire des Français, en particulier en inventant de nouveaux modes d'écriture, et ainsi de suite. Tout ce qui passe à travers les rouages des didactiques en ressort plus ou moins transformé. Les disciplines ont une fonction créative, innovante, dont le rôle n'a pas été suffisamment souligné jusqu'ici. L'histoire de l'enseignement du français est donc une pièce importante de l'histoire de la culture française.

    Qté.
    Disponible

  25. Guide de la formation et du développement professionnel

    Jean-Yves Arrivé, Edmond Marc Collection : Les usuels
    EAN : 9782725625065
    Retz | Relié | Paru le 15/11/2006 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif offre un tour d'horizon complet de la formation des adultes et des différentes thématiques du développement professionnel. Articulé en 5 grandes parties (Apprendre et se former ; Interagir et communiquer ; Travailler et changer en groupe ; Développer son efficacité professionnelle et personnelle ; Etre formateur), il propose pour chacune d'elles : des repères pour situer et comprendre, des méthodes, pour concevoir et agir, des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation. Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées, des exemples d'applications pratiques, ainsi que l'offre actuelle du marché. Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse avant tout aux formateurs, enseignants, animateurs, DRH, responsables de formation, consultants, qui sont amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation. Il peut aussi concerner tous les salariés qui doivent enrichir leur portefeuille de compétences, réfléchir et construire leur parcours de développement professionnel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Annuaire national officiel de l'enseignement privé 2006

    ONPC Edition : 48e édition
    EAN : 9782840070177
    Onpc | Relié | Paru le 30/04/2006
    Qté.
    Disponible

  27. Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation

    André de Peretti, Jean Boniface, Jean-André Legrand Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710117452
    Esf | Relié | Paru le 19/10/2005 > Voir le résumé

    Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, l'on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en œuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'auto-évaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan déformation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et peuvent permettre de faire le point régulièrement sur ses propres acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, pour autant qu'on se donne pour projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. L'enseignement agricole et vétérinaire de la Libération à nos jours

    Anne-Marie Lelorrain, Marigold Bobbio EAN : 9782734209959 Ens Lyon | Relié | Paru le 31/05/2005 > Voir le résumé

    Faisant suite à L'Enseignement agricole et vétérinaire de la Révolution à la Libération, paru en 1992, ce livre retrace, à travers les textes officiels, l'évolution de l'enseignement agricole depuis la Libération jusqu'à la loi d'orientation agricole de 1999 qui en a défini les missions actuelles. Les textes officiels décrivent une institution qui, au cours du dernier demi-siècle, a su s'adapter aux mutations du monde rural et des politiques agricoles. Destiné tout d'abord à former des élites et à maintenir les ruraux à la terre, l'enseignement agricole a été profondément modernisé en 1960 pour former des agriculteurs très productifs et donner aux jeunes ruraux la possibilité de s'adapter à d'autres professions, puis en 1984, pour faire des agriculteurs, non plus seulement des techniciens, mais aussi des gestionnaires concourant à la promotion de l'espace rural et capables de répondre aux défis nationaux et internationaux. Cet ouvrage propose, après une introduction, un recueil des principaux textes officiels qui ont organisé les niveaux de formation, les contenus de l'enseignement, les méthodes pédagogiques, les diplômes, le fonctionnement des établissements publics et privés et le statut des personnels ; pour la période 1990-1999, seule figure une liste des intitulés des textes essentiels, ceux-ci étant disponibles sur le site du Journal officiel. La dernière partie de cet ouvrage est un important répertoire systématique des textes officiels, classés par rubriques.Ce livre constitue un instrument de travail indispensable pour quiconque s'intéresse à l'évolution de l'enseignement agricole et vétérinaire.

    Qté.
    Disponible

  29. Questi, Vivre un sentiment de compétence sociale

    Solange Luneau, Germain Duclos, Collectif Collection : Estime de soi
    EAN : 9782922770773
    Ste Justine | Relié | Paru le 19/07/2004 > Voir le résumé

    Un nouvel ensemble pédagogique au service du développement et de l'estime de soi. L'ensemble comprend six volumes, deux pour chacun des trois cycles du primaire, et tient compte des quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence (scolaire et sociale). Chaque ouvrage contient une histoire à raconter, une démarche à faire vivre, des attitudes à développer, des annexes et un dossier " parents ". Le matériel est reproductible. Avec Questi, l'enfant découvre l'importance de reconnaître sa valeur comme membre du groupe. Il apprend que mettre ses habiletés au service de la collectivité et savoir gérer les difficultés qui nuisent au bon fonctionnement du groupe sont des conditions essentielles pour se sentir compétent dans un groupe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Valériane, l'affimation de soi

    Solange Luneau, Germain Duclos, Collectif Collection : Estime de soi
    EAN : 9782922770780
    Ste Justine | Relié | Paru le 19/07/2004 > Voir le résumé

    Un nouvel ensemble pédagogique au service du développement et de l'estime de soi. L'ensemble comprend six volumes, deux pour chacun des trois cycles du primaire, et tient compte des quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence (scolaire et sociale). Chaque ouvrage contient une histoire à raconter, une démarche à faire vivre, des attitudes à développer, des annexes et un dossier " parents ". Le matériel est reproductible. Avec Valériane, l'enfant prend conscience du pouvoir de la parole sur son bien-être ou son mal-être intérieur. Il apprend à modifier son langage intérieur pour augmenter l'estime et l'affirmation de soi.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander