par page
  1. 1
  2. ...
  3. 61
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'adulte en formation... pour devenir soi

    Manon Doucet, Marie Theriault Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760550698
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l'éducation des adultes. Il présente d'abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l'évolution et le développement de l'adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Quel avenir pour les sciences de l'éducation ?

    Béatrice Mabilon-Bonfils, Christine Delory-Momberger, Collectif Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710137351
    Esf | Grand Format | À paraître le 24/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Réussir ses premiers cours

    Jean-Michel Zakhartchouk Collection : La classe en pratiques
    EAN : 9782710138600
    Esf | Grand Format | À paraître le 24/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Cabin porn : Esprit cabanes

    Steven Leckart, Zach Klein Collection : CH.EPA.NATURE
    EAN : 9782376710394
    Epa | Grand Format | À paraître le 16/04/2019 > Voir le résumé

    L'esprit cabane, c'est l'union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé. Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d'amis qui souhaitait trouver l'inspiration pour leurs constructions. Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles. Isolées ou urbaines, sur l'eau ou en l'air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. L'éducation inclusive

    Jacques Joguet Collection : Concrètement, que faire ?
    EAN : 9782353452071
    Tom Pousse | Grand Format | À paraître le 14/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Des idées à la réforme

    Jean-Yves Seguy Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
    EAN : 9791024012452
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une étude fouillée, inédite (rien de systématique à ce jour n'existant sur le sujet) de l'expérience des classes d'orientation initiée par Jean Zay qui ont été, malgré leur échec, porteuses de promesses de rénovation pédagogique ayant influencé en aval la pédagogie du collège. Il constitue en outre une réflexion synthétique, et à portée modélisatrice, sur le processus conduisant à la réforme, au changement scolaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Les Maths à toutes les sauces

    Bernadette Guéritte-Hess, Marie-Céline Romier, Isabelle Causse-Mergui Collection : Education
    EAN : 9782746518698
    Pommier | Grand Format | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine " intelligentes ", de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. La formation des enseignants

    Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807318946
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 08/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Construire l'égalité des sexes et des sexualités

    Gaël Pasquier Collection : Paideia
    EAN : 9782753576360
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    De nombreuses recherches ont précisément décrit les processus par lesquels l'institution scolaire reproduit les rapports sociaux de sexe traditionnels et participe au fonctionnement du système de genre. Quelques-unes, plus rares, ont mis en lien ces mécanismes avec la mise en oeuvre dans le cadre scolaire d'une " injonction à l'hétérosexualité ", avec la complicité passive et active des professionnel·le·s de l'éducation. Peu en revanche, se sont intéressées aux pratiques qui tentaient de favoriser l'égalité des sexes et des sexualités à l'école, qui semblent encore peu nombreuses. Depuis les années 80, les directives de l'Education Nationale incitent pourtant explicitement les enseignant·e·s, à travailler en faveur de l'égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexe avec leurs élèves. Elles leur demandent également depuis les années 2000 de lutter contre l'homophobie. Ces prescriptions semblent toutefois peu connues et peu appliquées de l'aveu même de l'institution. Elles offrent néanmoins un cadre officiel et réglementaire à celles et ceux qui souhaiteraient mettre en place une pédagogie antisexiste et/ou non-hétérosexiste, fondée sur un égal traitement des enfants quel que soit leur sexe et sur le refus d'établir un lien entre celui-ci et un rôle à tenir dans la société. Ce livre porte justement sur les enseignant·e·s qui entendent se saisir de ces questions et sur leurs pratiques dans le cadre de l'école maternelle et élémentaire. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d'une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d'enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l'école et de la classe au quotidien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Refonder l'enseignement des langues anciennes : le défi de la lecture

    Dominique Augé EAN : 9782377470686 Ellug | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Après avoir fait un état de la situation d'enseignement dans les établissements français, l'auteur propose un parcours d'apprentissage pour faire de l'élève un lecteur actif et autonome de la littérature antique. Ces nouvelles orientations fondées sur une étude des processus d'acquisition et des stratégies d'apprentissage sont illustrées par des travaux d'élève que la pratique du terrain a permis de rassembler.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Pro en... formation

    Sophie Etienne, Fabrice Gutnik Collection : Pro en
    EAN : 9782311622249
    Vuibert | Grand Format | Paru le 18/03/2019 > Voir le résumé

    Un livre pratique, simple et concret pour réussir la conception et l'animation de formations. La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles. Cet ouvrage présente les principaux outils et plans d'action à la disposition du formateur - qu'il soit du secteur public ou privé, salarié, prestataire ou indépendant - pour concevoir des formations, diagnostiquer le niveau de ses stagiaires, animer dans des contextes variés, faire progresser ses stagiaires, les évaluer, faire évoluer ses pratiques, se former en continu, gérer sa carrière... Il est très à jour des nouvelles techniques d'animation et des technologies associées. - 68 modules " Outil ", agrémentés de schémas ou matrices, présentent tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil, les bénéfices de son utilisation, un exemple d'application et les pièges à éviter. - 12 " Plans d'action " présentent l'intérêt du plan d'action, les actions à mener, des éclairages d'expert, des apports novateurs, au moins un cas d'entreprise et les critères de réussite du plan d'action.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. 50 expériences pour explorer le monde en maternelle

    Retz Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637419
    Retz | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en oeuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle : Découvrir le monde du vivant ; Explorer la matière et Utiliser ; Fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en oeuvre ; La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu coûteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération) ; Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants ; Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes ; Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques : 10 fiches expériences photocopiables, des fiches activités, des schémas, des vidéos et des photographies nécessaires à la réalisation des activités. Ces documents sont imprimables et/ou vidéo projetables.

    Qté.
    Disponible

  13. 40 exercices ludopédagogiques pour la formation

    Thierry Beaufort Collection : Formation permanente - Edition : 5e édition
    EAN : 9782710138549
    Esf | Grand Format | Paru le 13/03/2019
    Qté.
    Disponible

  14. Harcèlement scolaire

    Associations Phobie Scolaire, Générar' action Solidaire, Luc Mathis, Noemya rohan, llectif EAN : 9782843194252 Josette Lyon | Grand Format | Paru le 11/03/2019
    Qté.
    Disponible

  15. Enseigner en classe multiniveau

    Retz Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725637433
    Retz | Grand Format | Paru le 10/03/2019 > Voir le résumé

    Une véritable boussole pour aborder avec sérénité l'enseignement en classe multi-niveau. Enseigner pour la première fois dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Et pourtant, rester dans une telle classe est finalement assez courant : que l'on souhaite rester dans son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement, les raisons ne manquent pas. Quand on débute dans ces classes, on est souvent à la recherche de points de repères, de conseils pratiques et d'aide méthodologique, pour avancer sans trop paniquer. Les questions sont nombreuses : comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets : comment être sûr que leur enfant ne sera pas tiré vers le bas ? Comment le maitre ou la maitresse aura le temps de l'aider s'il en a besoin ? Ne va-t-il pas rester seul face à son travail ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi la théorie nécessaire pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multi-niveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter, un éventail de possibilités pour agir... Il aborde également concrètement la question de l'organisation (spatiale et temporelle) de la classe et de ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves.

    Qté.
    Disponible

  16. Ecouter, observer, transcrire au CP

    Retz 1Cédérom
    EAN : 9782725637570
    Retz | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs. Cet ouvrage est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs considérés comme " en difficulté de lecture ". Il propose 55 fiches à photocopier avec des exercices d'encodage à la difficulté progressive : à chaque fois, l'élève doit identifier une image, la nommer oralement et reconstituer des mots à partir d'éléments à choisir et ordonner (syllabes, graphèmes ou lettres). Ces activités améliorent ainsi la capacité du jeune lecteur à discriminer des sons voisins et à associer ce qu'il entend à ce qu'il voit. Afin de travailler sur la confusion entre sons proches, la difficulté à ordonner les sons et l'oubli de lettres, les fiches sont organisées par phonèmes voisins (16 groupes d'opposition) et proposent trois types d'activités : Fiches S comme syllabe : sélection de syllabes et écriture ; Fiches G comme graphème : sélection de graphèmes et écriture ; Fiches L comme lettre : sélection de lettres et écriture. De plus, des fiches " Défi " permettent aux élèves les plus performants de mettre à l'épreuve leur savoir-faire. Elles rassemblent chacune les trois formes d'exercices (S, G, L) et portent sur des groupes de consonnes ou de voyelles : p/b/t/d/k/g ; i/é/è, u/o ; an/on/e, u/eu... En complément pour favoriser l'oral, la manipulation et permettre de différencier : des étiquettes syllabes, graphèmes et lettres, ainsi que des cartes illustrées de tous les mots. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre. Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF et le matériel complémentaire.

    Qté.
    Disponible

  17. Former sans stress !

    Christine Paolini Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle
    EAN : 9782359536942
    Gereso | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Parent, enseignant ou formateur, qui n'a jamais été confronté à un sentiment d'impuissance face à une situation de blocage entre pédagogue et apprenant ? Certaines situations provoquent des comportements de stress qui correspondent à chaque personnalité, que l'on soit enfant ou adulte. Il en résulte des blocages psychologiques, en particulier au niveau de l'apprentissage. Ce livre propose des clés concrètes, issues de la Process Communication, qui permettront à chacun de rester positif et d'axer sa pédagogie en fonction de chaque typologie de personne et de chaque tranche d'âge. Modèle de tolérance, la Process Com permet à chacun d'identifier son propre type de personnalité et de communiquer plus positivement avec des personnalités différentes. Destiné à tout pédagogue qui cherche à mieux comprendre le fonctionnement de ceux qu'il forme, notamment en situation de stress, cet ouvrage offre les outils pratiques qui permettront de dépasser ce stress, et donc de mieux transmettre !

    Qté.
    Disponible

  18. Un enseignement personnalisé et communautaire

    Pierre Faure, Etienne Petit Collection : ART.DIVERS
    EAN : 9791033608219
    Artege | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Qui n'a souhaité que l'école soit une école de vie pour ses élèves, ses maîtres, les parents ? Que chacun y trouve développement à sa mesure et préparation à son avenir ? Que les jeunes y apprennent, à tout âge, à prendre en main leur travail, à participer à toutes ses activités, en êtres conscients et responsables ? C'est le succès de la vie, comme le succès scolaire qui sont en jeu. Il faut être réaliste : dès l'école, l'enfant-élève doit progresser à son rythme dans ses acquisitions et ses conquêtes et apprendre à vivre en société. Il ne suffit pas évidemment d'en exprimer le voeu. Il faut résolument en prendre les moyens, validés par l'expérience, pour que le mode d'enseignement et l'éducation deviennent personnalisés et communautaires. A partir de réalisations expérimentées en France et dans d'autres pays, cet ouvrage en étudie et en donne les conditions. Par là, il pourra encourager de nombreux maîtres et parents en recherche d'une pédagogie alternative. Pierre Faure (1904-1988), prêtre jésuite, a été chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris. Il est le fondateur du "Centre d'Etudes Pédagogiques" et de la revue "Pédagogie" ainsi que de plusieurs centres de formation pédagogique en France et à l'étranger. Sa recherche et ses réalisations s'inspirent pour beaucoup de la pensée de Maria Montessori.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Des sons aux mots, des mots aux phrases Cycle 2

    Eric Truskolaski, Lucile Ahrweiller Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637136
    Retz | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage de 96 fiches à photocopier est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves de cycle 2 considérés comme "en difficulté de lecture". Les fiches permettent aux enseignants de proposer des activités différenciées et un travail de remédiation individualisée. Organisées par sons associés à une ou plusieurs graphies, les fiches contiennent des activités de décodage, de lecture et de compréhension. Ainsi, les sons mal maitrisés sont revus en profondeur : GN, CH, ON, OI... Certains sons proches sont également travaillés ensemble en opposition : B/D, V/F, CR/GR, DR/TR... Trois types d'activités sont à disposition : — fiche a : déchiffrage du mot, association à une image (compréhension) et écriture ; — fiche b : lecture d'une phrase, représentation mentale, dessin et verbalisation (compréhension) ; — fiche c : réinvestissement de plusieurs sons déjà étudiés dans des phrases à compléter (lecture et compréhension). Ces activités permettent de prolonger le travail de décodage et de lecture jusqu'au CE2, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre.

    Qté.
    Disponible

  20. Eduquer par le cinéma

    Sabine de La Moissonnière, Xavier Darcos, Collectif Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9791092801569
    LE CENTURION | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Une sélection riche et variée : Plus de 350 films pour grandir, des années 1920 à aujourd'hui ; Animation, action, aventure, comédie, drame, fantastique, guerre, historique, policier, western, film d'auteur... tous les grands genres cinématographiques représentés ; Une filmothèque idéale à destination des collégiens et lycéens éclairée par un regard chrétien. Pour les éducateurs, parents et enseignants : En début d'ouvrage, une méthodologie d'éducation au cinéma et par le cinéma ; Présentation des films par grands thèmes : enfance et adolescence, relation au père, devenir soi-même, amour et couple, justice, communauté et histoire, humour... ; Des analyses détaillées, des questionnaires pédagogiques, de nombreuses notices critiques. Avec également : Un glossaire des notions cinématographiques et termes d'analyse filmique ; Un index pour trouver ces films en ligne et en DVD. Préface de Xavier Darcos, de l'Académie française, ancien ministre de l'Education nationale.

    Qté.
    Disponible

  21. Didactique du français langue première

    Claude Simard, Jean-Louis Dufays, Joaquim Dolz, Claudine Garcia-Debanc Collection : Pratiques pédagogiques - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782807322448
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature.

    Qté.
    Disponible

  22. Maths à grands pas pour les PS-MS

    Yves Thomas, Magali Hersant, Sébastien Chebret 1Cédérom
    EAN : 9782725638249
    Retz | Grand Format | Paru le 24/02/2019
    Qté.
    Disponible

  23. Pourquoi enseigner les médias ?

    Didier Le Galle, Jean-Michel Thénard Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343154497
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Dire que les médias sont omniprésents est un truisme, mais il faut cependant en prendre conscience. Nous sommes quotidiennement abreuvés et submergés par un flot continu d'informations vraies ou fausses relayées par les médias. Les élèves sont confrontés à cette situation. Parviennent-ils à exercer leur esprit critique face à une telle déferlante ? Nous pensons que non. Nous devons alors les aider à mieux appréhender, décoder et bien sûr utiliser les médias. Pour cela, il faut à chaque instant de leur scolarité les accompagner dans cette démarche. L'éducation aux médias incombe donc à l'école. Car, qui mieux que l'Ecole forme, éduque et sensibilise les futurs citoyens aux exigences et aux enjeux de l'information et de la communication. L'éducation aux médias est devenue un enjeu démocratique majeur dans un contexte politique où les valeurs de la République sont malmenées ; l'école ne doit pas rester spectatrice, mais devenir actrice des nouveaux enjeux républicains. Les médias communément désignés comme le quatrième pouvoir ne sont pas pour autant les ennemis de la démocratie, mais un allié essentiel. En effet, leur rôle dans la diffusion de l'information est primordial pour le citoyen. Leur sérieux, leur rigueur et leur objectivité sont à la base de notre société démocratique. Cet ouvrage invite le lecteur à réfléchir sur la place des médias, inventorie les possibilités offertes par l'Education nationale pour enseigner les médias et présente la mise en place d'une structure pédagogique innovante : la classe médias.

    Qté.
    Disponible

  24. Le bien-être à l'école

    Nadia Rousseau, Gaëlle Espinosa, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760550117
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s'ils mesurent le bonheur à l'école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de "bien-être". Les enfants passant une grande partie de leur vie à l'école, la qualité de l'expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d'apprentissage. En tant que milieu où surviennent nombre de situations et où gravitent nombre de personnes, l'école doit donc s'efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu'elle accueille — quel que soit leur niveau de scolarisation —, et ce, peu importe les moyens matériels et humains dont elle dispose. Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l'école, la psychopédagogie, qui s'intéresse particulièrement à l'utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-étre des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s'adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l'école.

    Qté.
    Disponible

  25. Réussir en grammaire

    Muriel Lauzeille Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637426
    Retz | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018. Les programmes 2016, réactualisés en 2018, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative). Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle. Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.

    Qté.
    Disponible

  26. Tous formateurs !

    Christine Paolini Edition : 4e édition
    EAN : 9782378900731
    Gereso | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Enseigner, c'est un véritable métier qui requiert une grande maîtrise. Et pourtant chacun s'est un jour trouvé en position de formateur pour essayer de transmettre son propre savoir : initier un collègue aux subtilités de PowerPoint, intéresser une classe entière d'adolescents ou encore aider un neveu à réviser... Pour faire de cet échange un moment " gagnant-gagnant " et mettre tous les participants à l'aise, vous y compris, des règles simples peuvent être appliquées : bienveillance, respect mutuel, liberté d'expression... Quelles méthodes et techniques pédagogiques mettre en oeuvre ? Comment formuler un objectif clair et précis ? De quelle façon gérer les comportements difficiles ? Quelle doit être la posture du formateur, en situation de face-à-face ou en classe virtuelle ? Actualisé au regard des nouvelles techniques d'apprentissage et illustré de nombreux exemples vécus, ce guide pratique permettra à chacun, dans sa vie personnelle ou dans toutes les fonctions de l'entreprise, de disposer d'outils simples et efficaces pour répondre à l'ensemble des situations de formation. Une aide précieuse pour les formateurs professionnels et occasionnels, ou pour tous ceux qui s'ignorent encore !

    Qté.
    Disponible

  27. Ecrits sur l'éducation

    Bertrand Russell, Normand Baillargeon, Chantal Santerre, André Bernard, llec Collection : Retrouvailles
    EAN : 9782897194888
    Ecosociete | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Considéré l'une des plus importantes figures intellectuelles du XXe siècle, Bertrand Russell a écrit sur de nombreux sujets, parmi lesquels l'éducation occupe une place de choix. Dans cette anthologie, la première du genre en français, Normand Baillargeon et Chantal Santerre ont réuni 18 textes qui présentent les principaux aspects de la vision de l'éducation développée par Russell et son rôle central pour toute société démocratique. Pour Russell, nous devrions éduquer les enfants afin de leur donner le savoir et les habitudes d'esprit nécessaires à la formation d'une opinion indépendante. Favoriser l'esprit de liberté, en respectant la personnalité de l'enfant et en stimulant "l'amour de la pensée aventureuse". Qu'il soit question des finalités de l'éducation, du curriculum, de rôle de l'université ou encore des liens de l'éducation avec le politique ou la pensée critique, les écrits rassemblés dans ce recueil reflètent la grande cohérence des idées défendues par le célèbre mathématicien et philosophe anglais. Des décennies plus tard, il est frappant de découvrir la grande pertinence et l'actualité de ses réflexions, que ce soit concernant les pratiques éducatives, la formation de la personnalité des jeunes enfants, l'éducation intellectuelle, la délicate question de la discipline et de l'autorité, la compétition, l'éducation à la sexualité ou encore les rapports entre éducation et économie.

    Qté.
    Disponible

  28. Le "sujet" en désarroi dans les pratiques à haut gradient relationnel

    Gérard Fath, Olivier Abel Collection : Mouvements des Savoirs
    EAN : 9782343162041
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Dans les métiers de l'éducation au sens large, la difficulté de savoir qui s'adresse à qui suscite un désarroi. Toute incitation dominante découpe dans les personnes concernées par l'interaction un "sujet" d'un certain type qui, à peine instauré, s'effrite sous l'effet de ses propres ambivalences et sombre souvent dans l'indétermination ou la caricature des labellisations qui visent à éviter la complexité de ses composantes internes pour réduire le désarroi. Successivement, la face active, par trop valorisée, puis la face passive, souvent assimilée à l'inertie, sont ici éclairées par des orientations de pensée fécondes pour les praticiens et leurs formateurs.

    Qté.
    Disponible

  29. Retrouver l'envie d'apprendre

    Serge Boimare, Rachid Maraï Collection : Pédagogie[s]
    EAN : 9782100789481
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Une école de la réussite pour tous... c'est possible ! C'est ce que prétend Serge Boimare. Il y met toutefois une condition : ne plus croire dans la répétition pour soutenir les réfractaires à l'apprentissage, mais dans un nourrissage culturel quotidien suivi d'un entraînement à débattre et argumenter. C'est le seul moyen pour les aider à remettre en marche leur " machine à penser" et à retrouver l'envie d'apprendre. A l'aide d'exemples, l'auteur nous montre comment utiliser les textes fondateurs de notre culture pour mener à bien ces deux activités. Il nous fait ainsi découvrir que nous disposons dans nos programmes d'un levier formidable pour mobiliser l'intérêt et la participation active des décrocheurs, tout en donnant aux meilleurs les moyens d'atteindre l'excellence.

    Qté.
    Disponible

  30. Pédagogie inclusive et participative pour autistes

    Bettina Dupin, Laurence Rigaud Collection : Pédagogie[s]
    EAN : 9782100789498
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    La citoyenneté d'une personne autiste s'exerce grâce à son inclusion et par son instruction à tout âge de la vie. Illustré de nombreux exemples d'intervention pédagogique, cet ouvrage présente un modèle d'échange et de communication, "l'éducation structurée", réalisant l'inclusion participative des personnes autistes dès l'école. Ce modèle de réussite éducative permet à la personne autiste d'être actrice de ses choix en exerçant une participation sociale à l'âge adulte.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 61

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander