par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Comme des invitées de marque

    Léandre Bergeron Edition : 2e édition
    EAN : 9791093408156
    MYRIADIS | Broché | À paraître le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Comme des « invitées de marque », les enfants de Léandre Bergeron grandissent et apprennent librement, dans la campagne de l'Abitibi, au nord de Montréal. Dans une langue savoureuse, l'auteur décrit le quotidien avec ces adolescentes qui ne sont pas allées à l'école et qui n'ont pas été « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités. Des extraits : « Cette obsession à vouloir instruire nos enfants le plus tôt possible est une interférence dans la relation parent-enfant, une atteinte très grave à la symbiose. L'idée que le parent se fait de l'enfant, l'image qu'il a de lui, est un écran entre les deux. Pour le parent, l'enfant n'en sait toujours pas assez. Chez l'enfant s'installe le sentiment qu'il n'est jamais à la hauteur, qu'il est un objet inadéquat. » « Se déscolariser est un long processus, surtout parce que la scolarisation pénètre et imprègne tellement tous les cerveaux que ça nous prend longtemps avant de comprendre ce que peut être un cerveau déscolarisé. Et il n'y en a pas beaucoup autour. Même nos analphabètes sont scolarisés parce qu'ils ont intégrés dans leur cerveau leur scolarité ratée comme un échec. Tous nos décrocheurs et écoeurés-de-l'école sont bien scolarisés parce qu'ils vivent leur non-conformité comme une faute, comme un péché. L'école imprègne tous les cerveaux dits civilisés comme jadis l'Église pénétrait les moindres recoins de l'âme des catholiques entre autres. Hors de l'Eglise, point de salut. Aujourd'hui, hors de l'école, point de salut. »

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La liberté, et plus encore

    John Holt EAN : 9782490050178 HETRE MYRIADIS | Broché | À paraître le 14/08/2019 > Voir le résumé

    La liberté, et plus encore est l'ouvrage qui va fonder tout le travail ultérieur du penseur de l'éducation libre qu'est John Holt. On y retrouve sa critique de l'école et de l'incapacité de celle-ci à réaliser les buts qu'elle se fixe ou se fixerait, ses idées sur les apprentissages autonomes plus efficaces que l'enseignement scolaire, plus épanouissants et moins "coûteux" en énergie, en temps, etc., sa critique de la discipline, de l'autorité, la question du choix, ce qu'est vraiment la liberté, une réflexion sur la vie sans école et sa possibilité en situation précaire, etc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Bien ensemble pour mieux apprendre en maternelle

    Collectif Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637341
    Retz | Broché | À paraître le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Ce guide est une banque d'outils et d'activités pour les enseignants soucieux de donner plus d'autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien. Une atmosphère de bien-être motive les élèves à venir à l'école avec plaisir. Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s'affirmer, s'épanouir et réussir. Les élèves sereins et coopératifs, ayant confiance en eux et disponibles pour les apprentissages, sont plus performants. Après une introduction sur ce que signifie " enseigner dans la bienveillance ", l'ouvrage aborde l'aménagement de l'espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant, et comment bannir l'échec pour favoriser la réussite. Puis, il apporte des précisions théoriques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV). Autour de trois axes (Apprendre à se connaitre, à connaitre l'autre, à vivre ensemble), six types d'outils sont proposés dans les domaines du langage, des activités physiques et artistiques, des jeux (de plateau, de cartes, collaboratifs) : Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour... Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train... Des " kits de secours " pour agir en situation " de crise " (de larme, de colère...). 9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions. 8 chansons originales pour chanter ce que l'on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue...). 7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration. Des fiches activités permettent également de travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux. Un ouvrage très riche pour renforcer l'estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Machines à dessiner

    Bruno Durand Collection : Maîtriser
    EAN : 9782240047465
    RESEAU CANOPE | Broché | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Avant même l’ère du numérique, l’art contemporain regorgeait déjà de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner. Ces manières d’envisager le dessin, plus globalement l’œuvre et son processus de création, ont contribué à l’évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. Quelle est la nature et le statut du geste artistique dès lors que l’artiste n’est pas l’unique inventeur ou producteur du dessin ? Quels rapports entretiennent l’art et les artistes avec les machines, les protocoles et les programmes ? Pour répondre à ces questionnements, l’ouvrage met en perspective les pratiques de trois artistes – Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les Wall Drawings de Sol LeWitt (1928- 2007) et les dessins assistés par ordinateur de Vera Molnár (née en 1924), qui reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin – avec d’autres modalités de création contemporaine. « Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins » est l’un des thèmes inscrits au programme limitatif des arts plastiques, enseignement de spécialité série L, en classe de terminale.

    Qté.
    Disponible
  5. Pratiquer la philosophie

    Christophe Point, Philippe Meirieu Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175836
    Chronique Socia | Broché | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Expérimenter au lycée. La pédagogie est un carrefour, celui-là même où se croisent les sciences de l'éducation et où l'activité de recherche peut être conséquente par l'apport théorique et pratique de nombreuses sciences. Mais, plus encore qu'un carrefour, la pédagogie peut être un laboratoire indispensable à toute réflexion philosophique. Elle est le lieu où le philosophe peut véritablement travailler. C'est là où une théorie philosophique pourra construire sa véritable grandeur. La philosophie de l'éducation trouve ainsi dans la pédagogie un travail d'application, d'attention et de construction de la validité de ses arguments à l'aune du réel. La pédagogie offre un univers à la réflexion philosophique qui descend alors de son ciel étoilé pour éclairer enfin un monde réel. Mais si l'on souhaite lire ce livre de façon plus légère, peut-être peut-on se contenter de penser que l'on a en face de soi le récit d'un professeur de philosophie qui, après trois ans d'expérience et de pratique en lycée, se demande ce qu'il a finalement appris de ses élèves. Les acquis de cette expérience sont présentés en quatre chapitres comme autant de leçons apprises. Le premier met l'accent sur la nécessité d'expérimenter pour commencer l'étude de la philosophie par sa dimension pratique. Le deuxième chapitre présente la leçon suivante : toujours chercher à enseigner pour apprendre. Le troisième chapitre aborde une leçon capitale : il faut éduquer pour donner de la valeur aux choses. Enfin le dernier chapitre propose de nous interroger sur les raisons de notre volonté d'éduquer.

    Qté.
    Disponible
  6. Apprendre et enseigner en contexte d'alternance

    Philippe Chaubet, Mylène Leroux, Claire Masson, Colette Gervais, Collectif Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760549500
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    L'alternance est au coeur de diverses formations à visée professionna- lisante : te va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur te sujet, la richesse conceptuelle de l'alternance en contexte de formation professionnelle n'a pas été pleinement exploitée. L'objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l'alternance. Ce livre réunit les textes d'auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l'alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les "regards critiques" à la fin des chapitres permettent au lecteur d'appréhender le contenu sous différents éclairages.

    Qté.
    Disponible
  7. Pratiques managériales républicaines

    Jean pierre Motte EAN : 9782322163076 Books On Demand | Broché | Paru le 30/09/2018 > Voir le résumé

    Tome 2 de la collection Pratiques managériales républicaines. Information des parents sur les problèmes de la France et demande aux présidents de région, de département, de collectivité de communes d'exploiter le principal gisement de progrès économique et social de la nation en transformant les sureffectifs publics en emplois de PME.

    Qté.
    Disponible
  8. L'approche orientante

    Benoit Franck, Collectif EAN : 9782390101239 CEFAL | Broché | Paru le 03/09/2018 > Voir le résumé

    L'orientation des jeunes est au coeur des préoccupations des acteurs de l'éducation en Belgique, mais aussi au niveau international. En effet, les élèves peuvent éprouver des difficultés à trouver une voie professionnelle, et l'on remarque encore trop souvent des "choix d'orientation" déterminés principalement en début d'enseignement secondaire par les performances scolaires jugées insuffisantes dans les cours généraux. C'est dans l'optique de répondre à cette problématique globale de l'orientation que s'inscrit le projet d'approche orientante. Issue du modèle québécois de l'école orientante, cette approche relève d'un partenariat particulier entre l'élève, le monde scolaire et le monde professionnel. Elle tente d'aider les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés sur le plan scolaire et à établir des liens entre leur vécu à l'école et leurs projets de carrière.

    Qté.
    Disponible
  9. Les hautes écoles universitaires suisses, la mondialisation et le NPM

    Sacha Varin EAN : 9783841735430 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Depuis une vingtaine d'années, deux préoccupations majeures s'imposent au sein des universités : celles de l'efficience et de la performance de leur système, l'objectif étant de rendre leur fonctionnement plus efficace. En conséquence, le modèle humboldtien de l'université, prédominant en Europe, perd du prestige devant un modèle plus libéral. Les nouvelles politiques alors mises en oeuvre dans les institutions de niveau tertiaire visent à développer une logique du New Public Management (NPM). Le NPM est une approche globale de gestion des organisations publiques, apparu aux USA dans les années 1980 s'étendant progressivement à la plupart des pays de l'OCDE, participant ainsi à une politique de mondialisation. Ce sont ainsi quelques outils spécifiques empruntés au NPM qui sont apparus au sein des Hautes écoles universitaires suisses. Notre problématique s'intéresse précisément à l'influence et aux apports du NPM dans l'enseignement supérieur suisse depuis ces quinze dernières années, ainsi qu'aux politiques d'internationalisation mises en oeuvre par les différentes institutions universitaires suisses.

    Qté.
    Disponible
  10. Facons de faire l'évaluation formative d'enseignants de français

    S Diedhiou EAN : 9783841736215 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Cette recherche documente les façons de faire l'évaluation formative d'enseignants de français du Lycée exerçant en contexte de classes pléthoriques au Sénégal. Le choix récent dans ce pays de l'approche par compétences invite à privilégier cette fonction de l'évaluation, au regard de son potentiel pour la progression des apprentissages des élèves (Allal & Mottier Lopez, 2005 ; Black & Wiliam, 2009 ; Morrissette, 2010). Cependant, les orientations ministérielles concernant sa mise en oeuvre sont très générales, et jusqu'ici, la recherche a laissé dans l'ombre son application en contexte de classes pléthoriques. Puisant au domaine des savoirs pratiques (Schön, 1983) et à une vision interactive et située de l'évaluation formative (Mottier Lopez, 2007 ; Morrissette, 2010), j'ai conduit une démarche de recherche collaborative auprès de 14 enseignants de français exerçant dans le même Lycée, ponctuée par 6 entretiens de groupe. Ce livre en présente les résultats...

    Qté.
    Disponible
  11. La professionnalisation des formateurs occasionnels

    B Dervault EAN : 9783841736468 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La formation professionnelle continue détient une place de premier ordre pour le développement des compétences. Compte tenu de son coût élevé, les exigences qualitatives sont croissantes et elle doit garantir une acquisition de compétences réelles et transférables. Acteurs de la formation professionnelle auprès des adultes, les formateurs occasionnels, bien qu'experts d'une discipline, ne peuvent plus se reposer sur leurs seuls savoirs et doivent être des professionnels en matière de pédagogie. De ce fait, les organismes de formations, principaux employeurs de ces formateurs occasionnels, réfléchissent aux moyens de les professionnaliser en confiant cette mission à l'ingénieur pédagogique. Ce travail est le fruit d'une mission accomplie dans un organisme de formation professionnelle continue agréé pour les médecins hospitaliers. Il propose une réflexion sur les enjeux et les moyens d'une démarche de professionnalisation pour les formateurs occasionnels. Cet ouvrage inclut un guide pédagogique spécifique à la formation des adultes, destiné à toute personne intervenant en formation et souhaitant acquérir ou développer ses compétences en la matière.

    Qté.
    Disponible
  12. De formidables élèves

    Marie Horiya EAN : 9782322148646 Books On Demand | Broché | Paru le 23/08/2018
    Qté.
    Disponible
  13. Comment réussir son secondaire

    Gertrude Endante Anguile Collection : JE.EDUCATION
    EAN : 9782355230172
    Jets Encre | Broché | Paru le 31/07/2018 > Voir le résumé

    Depuis quelques années, le niveau du système scolaire et, par conséquent, celui des élèves, ne cesse de baisser. Or, passé un certain stade, il devient difficile, voire impossible, de combler les lacunes accumulées. Pour éviter que le point de non-retour ne soit franchi et pour guider vers un avenir brillant les élèves du secondaire, Gertrude Endante Anguile liste dans cet ouvrage conseils et astuces pour réussir ses études. Sont abordés notamment : - les techniques d'apprentissage ; - les emplois du temps et méthodes pour organiser son temps de travail ; - le travail à la maison ; - l'attitude adéquate à adopter en classe ; - les révisions et les examens.

    Qté.
    Disponible
  14. L'épreuve orale d'éducation musicale

    Dominique Habellion Collection : Objectif professeur des écoles - Edition : 2e édition
    EAN : 9782340025677
    Ellipses Market | Broché | Paru le 16/07/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage n'est pas un ouvrage de musicologie. C'est un ouvrage pédagogique qui s'adresse d'abord au candidat qui choisit l'éducation musicale à l'oral du concours de recrutement de professeur des écoles. Cependant, les deux tiers de l'ouvrage peuvent concerner l'enseignant déjà en poste qui veut approfondir ses connaissances et développer les pratiques musicales dans sa classe. Toutes les références musicales citées sont disponibles gratuitement en écoute sur internet. L'ouvrage est composé sous forme de fiches réparties sur trois grandes parties. La première partie concerne la connaissance d'éléments fondamentaux du langage musical nécessaires à l'éducation musicale à l'école primaire. Les explications sont simples avec un vocabulaire pédagogique adapté. Cette première partie peut être utilisée dans l'élaboration des éléments scientifiques du dossier. La deuxième partie donne des éléments pédagogiques et didactiques sur l'enseignement de la musique dans les classes. Les thèmes abordés et les dispositifs proposés peuvent trouver un écho dans l'élaboration d'une séquence. La troisième partie propose des conseils méthodologiques pour l'élaboration du dossier et la préparation de l'oral. La description et l'analyse de trois dossiers viennent compléter l'ensemble des prescriptions.

    Qté.
    Disponible
  15. Populations et territoires

    Gérard-François Dumont, Eric Froment, David Vodisek Collection : Agir
    EAN : 9782240042439
    RESEAU CANOPE | Broché | Paru le 28/02/2018 > Voir le résumé

    Comment construire un cycle d'enseignement autour des questions de peuplement et d'organisation spatiale pour permettre de traiter le développement durable conformément aux programmes de géographie ? Grâce à ce livre, les enseignants d'histoire-géographie-EMC du collège sont invités à emmener leurs élèves dans un véritable "?parcours du monde?". Ils pourront ainsi appréhender sa complexité et aborder la nécessité de mettre en oeuvre une démarche scientifique pour le comprendre. Une première partie est consacrée à l'opportunité que représentent le travail par compétences et les parcours éducatifs pour enseigner le développement durable en cours de géographie. Puis viennent 10 séquences pédagogiques clés en main et testées en classe, proposant aux enseignants : – des mises au point scientifiques qui viennent éclairer les concepts clés ; – des études de cas concrets répartis sur plusieurs continents ; – des mises en perspective permettant d'élargir la réflexion de la situation locale vers des problématiques globales ; – des élargissements interdisciplinaires et relatifs aux parcours éducatifs des élèves. Le présent ouvrage s'accompagne d'annexes téléchargeables sur reseau-canope. fr afin de mener à bien les séquences proposées : – questionnaires et fiches d'activités pour analyser les cas concrets ; – dossiers documentaires différenciés favorisant le travail en petits groupes?; – schémas, cartes, jeux de rôles et autres documents déclencheurs originaux.

    Qté.
    Disponible
  16. Comprendre l'éducation au prisme du genre

    Isabelle Collet Collection : Carnets des sciences de l'éducation
    EAN : 9782940195848
    SECTION SCIENCE | Broché | Paru le 17/10/2017 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que le genre ? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ? Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et prendre ses distances par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation. Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour "dé-genrer" l'éducation.

    Qté.
    Disponible
  17. Lorsque l'élève s'épanouit

    Catherine Marquot, Michel Claeys-Bouuaert Collection : Naître et grandir
    EAN : 9782840585954
    Souffle Or | Broché | Paru le 12/10/2017 > Voir le résumé

    Pourquoi attendre la cinquantaine pour aborder le développement personnel ? Les enfants méritent aussi le meilleur ! Convergeant d'horizons extrêmement variés, certains enseignants ont fait le choix de se former à des méthodes pédagogiques qui prennent en compte la dimension humaine de l'enfant, tout autant que l'acquisition de connaissances. Le monde actuel est difficile, anxiogène. Il demande des adultes équilibrés, des êtres respectueux et maîtres de leurs émotions, des femmes et des hommes capables d'émerveillement et de désintéressement. Cet ouvrage présente des classes maternelles et élémentaires, publiques et privées, dans lesquelles sont cultivées la communication sans jugement, l'écoute véritable de ses propres besoins et de ceux des autres, la gentillesse, l'indulgence, la coopération... Puissent l'enthousiasme et le dévouement de ces pionniers être contagieux !

    Qté.
    Disponible
  18. Vers la phono Moyenne Section

    Christina Dorner, Mathias Gally, Emmanuelle Di Martino, Michel Ott 1CD audio
    EAN : 9782909295435
    Acces | Broché | Paru le 06/09/2017
    Qté.
    Disponible
  19. L'autorité à l'école, mode d'emploi

    Martine Boncourt Collection : Pédagogies/Outils
    EAN : 9782710133643
    Esf | Broché | Paru le 23/08/2017
    Qté.
    Disponible
  20. Concours professeur des écoles

    Eric Tisserand Collection : Concours Enseignement
    EAN : 9782216146444
    Foucher | Broché | Paru le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Réussissez l'oral de Sciences et Technologie et l'exposé de mise en situation professionnelle grâce à cet ouvrage de révision tout en fiches mémos et exercices. - Présentation de l'épreuve et conseils - Evaluation et entraînements : exos et QCM commentés - Aide à la préparation de l'exposé et de l'entretien avec le jury - Méthode précise et détaillée pour construire l'exposé, le présenter et gérer l'entretien - Rappel des fondements scientifiques et des connaissances didactiques Un format poche sous forme de blocs Recto/Verso, pratique, pour accompagner partout l'étudiant dans ses révisions !

    Qté.
    Disponible
  21. Enseigner autrement avec le numérique

    Sami Cherif, Geoffrey Gekiere Collection : La boîte à outils du professeur
    EAN : 9782100765379
    Dunod | Broché | Paru le 20/06/2017 > Voir le résumé

    Le numérique est un des grands chantiers de l'éducation nationale avec le déploiement du plan numérique depuis début 2015 : janvier 2015 : concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - mai 2015 : lancement du plan - rentrée 2015 : première année d'expérimentation menée dans 600 collèges et écoles - rentrée 2016 : ouverture du portail de présentation des ressources numériques pour l'enseignement et déploiement du plan dans tous les collèges d'ici 2018 : généralisation des enseignements par le numérique. Une cinquantaine d'outils vous donneront toutes les clés pour enseigner avec les numérique : Quels supports et quelles ressources utiliser ? Comment concevoir un cours avec le numérique ? Comment organiser la classe ? Mettre en oeuvre une classe inversée ? Faire travailler les élèves de façon collaborative ? Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

    Qté.
    Disponible
  22. Johann Friedrich Herbart

    Johann Friedrich Herbart, Jean-François Goubet Collection : Pédagogues du monde entier
    EAN : 9782849224403
    Fabert | Broché | Paru le 08/03/2017 > Voir le résumé

    Johann Friedrich Herbart Présentation Johann Friedrich Herbart (1776-1841) fut un philosophe féru de pédagogie. Il contribua à faire de ce domaine une discipline d'enseignement universitaire, avec ses concepts fondamentaux : l'éducation par l'instruction, qui rencontrera un écho dans la France de la Troisième République ; la formabilité de l'enfant, à l'origine des débats contemporains sur l'éducabilité ; la formation chez les enseignants d'un sens du tact pédagogique, nom donné à la compétence professionnelle qui s'acquiert lorsque alternent théorie et pratique. Lire Herbart, c'est d'abord retrouver un classique de la science de l'éducation, de la même envergure que Locke, Rousseau ou Dewey. C'est ensuite revenir aux fondements de la pédagogie comme savoir pratique, connaissance à la fois universitaire et de terrain, dans laquelle on ne peut se contenter de tenir un propos général sur le petit d'homme à éduquer, mais où l'on doit avant tout donner le cadre effectif d'une formation des maîtres par alternance. Argumentation Ce livre s'adresse aux étudiants et enseignants de sciences de l'éducation Il s'adresse aussi aux étudiants-professeurs, des écoles, des collèges et des lycées -Il s'adresse aussi aux historiens de l'éducation et aux philosophes. L'auteur Johann Friedrich Herbart (1776-1841) est un philosophe et pédagogue allemand. Après avoir été précepteur en Suisse, il a porté à la connaissance du public germanophone l'oeuvre éducative de Pestalozzi. A l'Université de Göttingen et à celle de Königsberg, il a enseigné la pédagogie, en plus d'autres disciplines philosophiques. Il s'est constamment investi dans la formation professionnelle des maîtres. Sa Pédagogie générale de 1806 et son Esquisse de leçons pédagogiques de 1835 constituent deux classiques de la philosophie de l'éducation.la Commission communautaire française.

    Qté.
    Disponible
  23. Former à l'enseignement de la grammaire

    Ecaterina Bulea Bronckart, Roxane Gagnon, Collectif Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757414941
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 01/03/2017 > Voir le résumé

    La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions. A l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point. Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ? Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ? Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en oeuvre d'une formation initiale dotant les enseignants d'outils qui leur permettent de maîtriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.

    Qté.
    Disponible
  24. Pratiquer l'écrit en maternelle

    Béatrice Machefel, Frédérique Pipolo, Françoise ulanger Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367172408
    Chronique Socia | Broché | Paru le 01/03/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose de découvrir comment l'écrit peut s'immiscer dans les différents domaines de l'école maternelle, pour le plus grand plaisir des enfants et avec tous les effets bénéfiques que cela engendre. Il montre comment ceux-ci peuvent devenir eux-mêmes acteurs de leurs apprentissages et apporte l'aide nécessaire aux enseignants qui recherchent comment l'écrit peut être présenté aux jeunes enfants pour que tous y entrent facilement et avec plaisir. Vous y trouverez de nombreuses idées d'activités, ainsi que des conseils et des suggestions d'organisation pour la classe.

    Qté.
    Disponible
  25. Travail industriel à l'ère du numérique

    Thibaut Bidet-Mayer, Louisa Toubal, Louis Gallois Collection : Les notes de la Fabrique
    EAN : 9782356714251
    Ecole Des Mines | Broché | Paru le 01/03/2017 > Voir le résumé

    L'industrie mondiale se transforme en profondeur. Confrontée à une concurrence internationale toujours plus vive et, dans le même temps, à de nouvelles exigences sociales et environnementales, elle est également bouleversée par l'introduction de technologies de rupture (impression 3D, cobotique, automatisation, internet des objets, etc.) et, plus encore, par la diffusion très large de nouveaux outils numériques. La mise en place de cette « industrie du futur » permet de nouveaux modes de production et donc de fabriquer dans un temps plus court, plus proprement, parfois « sur mesure » à la demande des clients. Elle implique toutefois une réorganisation profonde du travail, une élévation des qualifications de tous les salariés, l'apparition de nouveaux métiers et de nouvelles exigences en termes de compétences. Faisant la synthèse des publications les plus récentes sur le sujet, et s'appuyant sur une quarantaine d'auditions de chercheurs et d'acteurs de terrain (industriels, partenaires sociaux, acteurs de la formation…), cet ouvrage vient répondre à un certain nombre de questions. Quel sera l'impact de ces mutations sur la structure et la nature de l'emploi ? Peut-on anticiper les métiers de demain ? Comment les organisations et les modes de travail vont-ils évoluer ? L'appareil de formation professionnelle est-il bien équipé pour relever ces défis ? Quelles solutions mettre en oeuvre pour réussir cette transition ? Cet ouvrage s'adresse aux cadres et dirigeants d'entreprises, représentants du personnel, formateurs, consultants et observateurs soucieux de l'enjeu de la transformation des compétences et des métiers industriels dans les prochaines décennies.

    Qté.
    Disponible
  26. Pratiquer la dictée à l'adulte

    Emmanuelle Canut, Mireille Guillou, Natacha Espinosa, Magali Husianycia, Martine Vertalier Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725635385
    Retz | Broché | Paru le 15/02/2017 > Voir le résumé

    La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de renseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée. Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte. Ainsi, grâce à cette activité, il évolue sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production créait autonome. Pratique très répandue en maternelle, avec des enfants qui ne savent pas encore écrire, la dictée à l'adulte reste aussi très bénéfique au CP et au CE1, notamment avec des élèves en difficulté.

    Qté.
    Disponible
  27. Didactique de l'éducation musicale

    Firdaus Kanga, Koffi Modeste Armand Goran EAN : 9782343113043 L'Harmattan | Broché | Paru le 14/02/2017 > Voir le résumé

    Conçu pour tous les niveaux d'enseignement de l'Education musicale, ce manuel est élaboré sur une méthodologie éprouvée par de nombreuses années de pratique d'enseignement, d'encadrement et nourri de notions théoriques fondamentales. Il est par conséquent destiné aux enseignants et aux professeurs stagiaires des différents ordres d'enseignement : préscolaire, primaire, secondaire et supérieur. Ce manuel est également un guide qui vient combler un vide documentaire relatif à l'enseignement de l'Education musicale tant en Côte d'Ivoire que dans la sous-région ouest-africaine.

    Qté.
    Disponible
  28. Didactique de l'éducation musicale

    Kouakou Pierre Kanga, Koffi Modeste Armand Goran EAN : 9782343113050 L'Harmattan | Broché | Paru le 14/02/2017 > Voir le résumé

    L'enseignement de l'Education musicale repose sur trois rubriques : le chant, le solfège et l'audition d'oeuvres. Chacune de ces rubriques requiert une pratique didactique particulière qui constitue l'objet de ce tome 2. Le contenu de celui-ci présente des outils pédagogiques indispensables à l'enseignement-apprentissage de l'Education musicale.

    Qté.
    Disponible
  29. Tarek, une chance pour la France ?

    Jean-François Chemain, André Gerin EAN : 9782372710664 Via Romana | Broché | Paru le 08/02/2017 > Voir le résumé

    « Il n'y a qu'un Français pour mourir aussi lâchement », lance en riant Tarek.

    Qté.
    Disponible
  30. Rebâtir l'école

    Jean-Baptiste Noé, Chantal Delsol Collection : Editions du Grenadier
    EAN : 9782758701781
    Giovanangeli | Broché | Paru le 08/02/2017 > Voir le résumé

    Chacun convient d'un dépérissement de l'école : des résultats en baisse, des violences en hausse, des classes sans professeurs et de moins en moins de candidats pour y exercer. La pénurie des effectifs n'est qu'à ses débuts. Elle va s'accélérer avec les départs à la retraite, qui s'intensifient. Le monopole scolaire, tel qu'il a été institué dans les années 1880, n'a plus d'avenir. Cent quarante-six milliards d'euros sont dépensés chaque année, pour des résultats alarmants : 30% d'illettrés et des dizaines de milliers de jeunes sans diplôme. De nombreux pays d'Europe ont choisi la liberté scolaire. En s'engageant dans cette voie, la France pourrait ainsi renouer avec sa tradition d'excellence. Des initiatives indépendantes voient d'ores et déjà le jour. Sur les ruines du monopole scolaire fleurit la liberté, donc la réussite.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander