par page
  1. 1
  2. 2
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Voyages en poésie Cycle 2

    Mariette Semelin Collection : Voyages
    EAN : 9782758146339
    Sedrap | Grand Format | Paru le 21/06/2017 > Voir le résumé

    40 auteurs du patrimoine culturel (Robert Desnos, Maurice Carême, Jacques Prévert, Jules Renard, Victor Hugo...) mais aussi contemporains (Jacques Charpentreau, Corinne Albaut...) invitent à explorer l'art poétique comme partage des savoirs et plaisir des lettres. Pour chaque thème, trois ou quatre poèmes sont accompagnés de deux pages de conseils pour l'enseignant(e), d'une fiche lecture (accompagnée de ses corrigés) et d'une fiche production d'écrits pour l'élève. La fiche lecture permet aux enfants de mieux comprendre la structure du poème et d'en saisir la "musique". La fiche production d'écrits propose des activités, dont certaines débouchent sur la création de poèmes "à la manière de...". 70 poèmes classés par thèmes : Nos amies les bêtes ; L'arbre ; Le vent, la pluie, la neige ; Le Soleil et la Lune ; Les nourritures terrestres ; Secrets et rêves d'enfants ; Jeux de lettres, jeux de mots et d'écriture.

    Qté.
    Disponible
  2. Voyages en poésie Cycle 3 CM1-CM2

    Mariette Semelin, Ghislaine Ipas Collection : Voyages
    EAN : 9782758146506
    Sedrap | Grand Format | Paru le 21/06/2017 > Voir le résumé

    40 auteurs du patrimoine culturel (Robert Desnos, Maurice Carême, Jacques Prévert, Jean de La Fontaine, Blaise Cendrars, Gérard de Nerval...) mais aussi contemporains (Claude Roy, André Chedid...) invitent à explorer l'art poétique comme partage des savoirs et plaisir des lettres. Pour chaque thème, trois ou quatre poèmes sont accompagnés de deux pages de conseils pour l'enseignant(e), d'une fiche lecture (accompagnée de ses corrigés) et d'une fiche production d'écrits pour l'élève. La fiche lecture permet aux enfants de mieux comprendre la structure du poème et d'en saisir la "musique". La fiche production d'écrits propose des activités, dont certaines débouchent sur la création de poèmes "à la manière de...". 45 poèmes classés par thèmes : La nature ; Les animaux ; La ville ; Les humains ; Les objets ; L'humour.

    Qté.
    Disponible
  3. Les poèmes pour enfants n'existent pas !

    Jean-Philippe Noblet EAN : 9782322132669 Books On Demand | Grand Format | Paru le 01/02/2017 > Voir le résumé

    "Les poèmes pour enfants n'existent pas" car ils sont tous capables d'en apprécier la beauté. Ils ont tous la sensibilité même quand ils ne comprennent pas le sens. Jean-Philippe Noblet le voit bien dans les ateliers qu'il anime dans les classes. Les enfants aiment s'amuser avec les mots, les sons et les émotions. Ce livre est conçu pour eux, pour leurs parents et pour les enseignants. Il répond à des multiples questions. Il explique ce que sont la poésie, l'inspiration et comment il dompte son imagination. Il propose enfin des ateliers d'écriture pour tout le monde.

    Qté.
    Disponible
  4. Les heures buissonnières au collège 1971-1985

    Charlotte Naccache, Collectif EAN : 9782343095110 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2016 > Voir le résumé

    Un collège en ZEP dans le 20e arrondissement de Paris. Un professeur de français. Des élèves. Et des poésies, des images, des calligrammes, et bien d'autres choses encore. Mais qui sont les auteurs ? Des enfants statistiquement situés dans la "petite moyenne" d'un collège, à qui, tout simplement, ont été ménagées des "heures buissonnières" où la seule obligation était s'écouter, sans se moquer.

    Qté.
    Disponible
  5. Didactique de la poésie au premier cycle

    Gabriel Haïpam EAN : 9782753903043 Connaissances | Broché | Paru le 30/04/2016 > Voir le résumé

    Ce livre se propose de remettre au goût du jour l'enseignement de la poésie dans le sous-cycle d'observation de l'enseignement secondaire. Ainsi, l'auteur dans sa posture de professeur des lycées de l'enseignement secondaire général, trouve-t-il idoine d'axer toutes les investigations sur les différentes possibilités de prise en compte de ce genre littéraire dans les programmes d'apprentissage scolaire. Car ce n'est plus un secret pour personne, le genre poétique n'est plus à négliger dans nos programmes d'étude. Non seulement il est urgent de pérenniser la passerelle jouxtant l'enseignement de base aux enseignements secondaires, mais la poésie doit retrouver ses lettres de noblesse à l'école et dans le monde. On peut le faire par la déclamation, ceci afin de renforcer les compétences communicationnelles et surtout lectoriales. Nous pouvons également favoriser une accessibilité certaine de la poésie aux élèves et enseignants par l'instauration des textes classiques, ceci dans le but de susciter la créativité rédactionnelle des uns et des autres. Les enseignants, quant à eux, doivent apporter toute leur contribution dans le but de faire participer les apprenants à des ateliers de lecture d'invention, la finalité étant de cerner les atouts des pratiques créatrices et de compréhension de la poésie.

    Qté.
    Disponible
  6. Etre et devenir lecteur(s) de poèmes

    Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin, Magali Brunel, Collectif Collection : Diptyque
    EAN : 9782870379363
    PU NAMUR | Broché | Paru le 24/04/2016 > Voir le résumé

    Comment lit-on spécifiquement un poème ? En quoi consiste la réception des ouvres poétiques ? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des ouvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs. Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir.

    Qté.
    Disponible
  7. Slamophonie

    Jean-René Bourrel, Mike Sylla, Collectif 1CD audio
    EAN : 9782842801588
    Sepia | Grand Format | Paru le 30/09/2015 > Voir le résumé

    «Ce siècle autre en ces moeurs réclame une autre pédagogie...» : de cette conviction est né le projet «Slamophonie». Conçu par la Direction de l’Education et de la Formation de L’Organisation internationale de la Francophonie, qui en a confié la réalisation à un groupe de «slameurs» francophones coordonné par Mike Sylla, l’exploitation pédagogique à ce laboratoire d’idées neuves qu’est le CAVILAM (Vichy) et le parrainage à Grand Corps Malade, ce projet relève le défi de l’audace et de la modernité.

    Qté.
    Disponible
  8. Poésie et oralité

    Freddy Bada, Christian Robinet Collection : Action ! - Edition : édition 2014
    EAN : 9782804185114
    De Boeck | Broché | Paru le 24/04/2014 > Voir le résumé

    Poésie et oralité propose une démarche pédagogique répondant à la question: que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ?

    Qté.
    Disponible
  9. Créations poétiques autour de l'arbre

    Isabelle Burignat, Annie Christau Collection : Un projet pour apprendre
    EAN : 9782725631141
    Retz | Broché | Paru le 01/06/2012 > Voir le résumé

    La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...): c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Créations poétiques autour de l'arbre se décompose en plusieurs temps : Un temps pour s'imprégner des poésies (entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bibliothèque de classe...) ; Un temps pour récolter des mots (vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau...) ; Un temps pour structurer le langage (découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques...) ; Un temps pour produire des textes poétiques (écrire avec la première lettre du mot, en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...) ; Un temps pour communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques. Le CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter : Ressources pédagogiques (extrait du BO, bibliographie), Outils pour l'enseignant (séances supplémentaires, cartes...), Fiches mémoire pour les élèves, Ressources culturelles (Littérature et Arts visuels), Exemples de productions d'élèves (poétiques et plastiques).

    Qté.
    Disponible
  10. La clé des mots

    Chantal Couliou EAN : 9782849261316 Buissonniere 29 | Broché | Paru le 30/04/2012
    Qté.
    Disponible
  11. La poésie contemporaine à l'école

    Patrick Joquel EAN : 9782912080806 Editions du Jasmin | Broché | Paru le 17/04/2012 > Voir le résumé

    Conscient des difficultés que rencontrent les enseignants face à la pratique de la poésie en classe, Patrick Joquel, poète et instituteur, a voulu, dans cet ouvrage, non seulement donner des pistes pour exploiter la poésie contemporaine, mais surtout, donner l'envie de découvrir avec les élèves ce genre littéraire En s'appuyant sur les poèmes de la collection Pays D'enfance, Patrick Joquel défriche l'approche de la poésie, propose des pistes de réflexion et de création qui suscitent l'envie de faire de la poésie à l'école.

    Qté.
    Disponible
  12. La vitamine P

    Jean-Pierre Siméon, Célia Galice Collection : Contre-allée
    EAN : 9782355041969
    Rue Du Monde | Broché | Paru le 22/02/2012 > Voir le résumé

    Avons-nous vraiment besoin des poètes et de la poésie ? A cette question qu'on ne prend même pas le temps de se poser, Jean-Pierre Siméon répond par un "oui !" enthousiaste et argumenté. Pour contrer l'apathie de nos consciences et aiguiser l'esprit de résistance, pour donner du souffle à nos émotions et nous affranchir des carcans de la langue, il nous montre qu'il est urgent de nous doper à la vitamine Poésie ! Mais comment aborder un poème ? Comment accepter de ne pas tout y comprendre ? Et pourquoi est-il décisif d'inviter les enfants, dès le plus jeune âge, à cette stimulante fréquentation ? L'auteur nous fait partager son expérience et ses convictions en proposant des pistes d'actions concrètes à l'école ou au sein de la famille pour qu'on ne prive pas les enfants de cette rencontre avec le poème. Et pour qu'on place délibérément la poésie au coeur du projet éducatif, comme la source de toutes nos libertés.

    Qté.
    Disponible
  13. Le haïku en herbe

    Isabel Asunsolo EAN : 9782916616186 L Iroli | Broché | Paru le 31/12/2011 > Voir le résumé

    Comment faire écrire un haïku à des enfants de tous les âges ? Qu'appelle-ton un haïku ? Quelles sont les règles d'écriture ? Ce guide s'adresse aux enseignants et aux futurs animateurs d'ateliers : ils trouveront des réponses pour débuter, avec des élèves de primaire, collège et lycée, sur le chemin du haïku. Il contient des activités, des idées pour des projets haïkus transdisciplinaires et des renseignements pratiques. Poème d'origine japonaise, poème dynamique d'aujourd'hui, le haïku est une école de l'observation et de la concentration qui donne le plaisir d'écrire et la joie tout court.

    Qté.
    Disponible
  14. Aborder la poésie autrement à l'école

    Christian Poslaniec 1CD audio
    EAN : 9782725630540
    Retz | Broché | Paru le 18/10/2011 > Voir le résumé

    Cet ouvrage pro elle approche pour aborder la poésie en classe. Pour chacun des 60 poèmes sélectionnés dans la liste des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale, l'auteur propose : une présentation du poète ; une présentation du recueil et du contexte de publication ; une amorce pour introduire le poème en classe ; des pistes d'exploitation pédagogique ; une mise en réseau avec d'autres poèmes ; des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ; une activité d'écriture à partir du poème étudié. Ces poèmes sont regroupés en dix chapitres thématiques (Avoir envie de sourire ; Appréhender la société ; Ressentir de la colère ; Etre intrigué ; Percevoir l'ironie ; Changements ; Susciter la réflexion ; Jouer avec la langue ; Variété de poèmes ; Définir la poésie) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3). Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en oeuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques). Le CD contient l'enregistrement des poèmes étudiés, par deux comédiens. Un outil de classe, clés en main, pour aider les enseignants à mettre en oeuvre la poésie autrement.

    Qté.
    Disponible
  15. Aborder la poésie a l'école cycle

    Christian Poslaniec Collection : Pédagogie pratique - 1CD audio
    EAN : 9782725629308
    Retz | Broché | Paru le 27/10/2010 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe. Pour chacun des 63 poèmes sélectionnés dans la liste des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale, l'auteur propose : une présentation du poète ; une présentation du recueil et du contexte de publication ; une amorce pour introduire le poème en classe ; des pistes d'exploitation pédagogique ; une mise en réseau avec d'autres poèmes ; des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ; une activité d'écriture à partir du poème étudié. Ces poèmes sont regroupés en dix chapitres thématiques (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes ; Percevoir les sensations ; Percevoir le temps ; Voir le monde autrement ; Devenir autre ; Se poser des questions ; Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3). Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en oeuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques...). Le CD contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés. Un outil de classe, clés en main, pour aider les enseignants à mettre en oeuvre la poésie autrement.

    Qté.
    Disponible
  16. Fables impertinentes

    Jean de La Fontaine, Yak Rivais EAN : 9782725629056 Retz | Broché | Paru le 20/01/2010 > Voir le résumé

    Difficile de lire La Fontaine ? Voici 50 fables parmi les plus connues, récrites fidèlement en une soixante de jeux d'écriture d'aujourd'hui. Le lecteur découvre Le Corbeau et le Renard sans " E ", " L'Agnelet mignon qui lape l'eau " (allitérations), le CHENE et le Roseau (dactylogramme(, les prénoms incrustés dans la fable de l'Ours, et... comment Le Pot de Terre "rencontrit" le Pot de Fer, ou comment Perrette schtroumpha son lait au marché Entendez les Rats " discuter sans mot dire ", le Charrier embourbé estimer " que sans aide il ne serait pas aidé alors qu'il le serait s'il l'était ". Voyez ce qui arrive à la " pitite bête qui ne travaille pas pour sa retraite. Mesurez " la raison du plus fort ". Ecoutez " un opulent laboureur" (2 lettres + 7=9) conseiller à ses enfants de travailler pour gagner plus, mais évitez la Mouche du Coche qui harcèle tout le monde en prétendant que sans elle rien ne se ferait ! Comme dit le gentil fourifeau : un livre exfepfionnel à savourer en classe, ou seul„pu en famille, en se moquant des travers de ce qui ne marche pas droit. Un outil précieux, pour les amateurs de Jean de La Fontaine et de Yak Rivais ainsi que des jeux d'écriture§

    Qté.
    Disponible
  17. Aux passeurs de poèmes

    CNDP Collection : Documents Actes Rapports
    EAN : 9782240026996
    Cndp | Broché | Paru le 31/10/2008
    Qté.
    Disponible
  18. 20 Ateliers de slam poésie 6e Cycle 3

    Catherine Duval, Laurent Fourcaut, Pilote Le Hot Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725627151
    Retz | Broché | Paru le 26/03/2008 > Voir le résumé

    Mouvement artistique et culturel, le slam de poésie s'appuie sur la volonté de rendre la création poétique et son expression accessibles au plus grand nombre. Il vise à permettre à chacun, y compris aux enfants en difficulté scolaire, de s'approprier véritablement la poésie : en écouter, en écrire et en dire, sous la forme de performances " sportives " et ludiques. Après une brève présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam, cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie. Suivent 20 ateliers d'écriture poétique résolument tournés vers la performance orale et scénique : familiarisation avec divers types de poèmes (haïkus, fables, calligrammes...), avec des procédés d'écriture variés (anaphores, inventaires, mots-valises...), avec différents thèmes (poèmes géographiques, poèmes surréalistes, poèmes impressionnistes...) ; série d'exercices de complexité graduée à partir de poèmes modèles ; séance d'écriture ; travail sur l'interprétation, individuelle ou collective, du poème créé ; aide à la mise en place d'une " scène de slam poésie ". Des clips vidéo sont à la disposition des enseignants sur le site des Éditions Retz (www.editions-retz.com) afin de présenter aux élèves, de façon concrète, ce que sont les scènes de slam : le terrain d'un véritable partage artistique, culturel et social où chacun peut trouver sa place, quels que soient son patrimoine culturel, sa langue, son style... Un glossaire poétique complète l'ensemble. Une démarche simple, concrète et efficace qui s'adresse à tous les publics afin qu'ils s'approprient concrètement la poésie sans a priori.

    Qté.
    Disponible
  19. La poésie à l'école

    Martine Boncourt EAN : 9782353710089 Matrice | Broché | Paru le 05/09/2007 > Voir le résumé

    La poésie a-t-elle à l'école la place qu'elle mérite ? Quels sont les enjeux, au-delà de la récitation, des jeux sur les mots, sur les rimes ? Pourquoi l'enseigner autrement ? Comment s'y prendre ? L'enseignant ne se met-il pas en danger en accueillant ce langage de liberté, d'émotion, de rupture ? Autant de questions auxquelles Martine Boncourt, professeur des écoles, maître formateur, docteur en sciences de l'éducation et militante du mouvement Freinet, tente d'apporter sa réponse. Un essai suivi de 20 fiches pédagogiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Jalons pour la poésie de Ronsard au multimédia

    Laurence Chabanon, Jean Clément, Jean-Eudes Gadenne, Jean-Michel Maulpoix, Collectif Collection : WebLettres in Folio
    EAN : 9782240022028
    Cndp | Grand Format | Paru le 31/05/2007
    Qté.
    Disponible
  21. Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes

    Josette Jolibert, Christine Sraiki, Liliane Herbeaux Collection : Pédagogie pratique à l'école
    EAN : 9782011710079
    Hachette | Broché | Paru le 31/03/2007 > Voir le résumé

    Comme pour leurs précédents ouvrages, Former des enfants producteurs de textes et Former des enfants lecteurs de textes, les auteurs adoptent une démarche de productions en " situations ". Menée dans le cadre de projets, elle vise à cerner et à organiser les besoins d'apprentissages des enfants. L'ambition de l'école doit être de " déscolariser la poésie ". Que les enfants expriment le désir de lire et de produire des poèmes de leur propre initiative, tel est le pari passionné auquel les auteurs vous proposent de participer.

    Qté.
    Disponible
  22. Enseigner la poésie au lycée

    Reynald André Chalard, Paule Lapeyre Collection : Pratiques litteraires
    EAN : 9782729817138
    Ellipses Market | Broché | Paru le 12/05/2004 > Voir le résumé

    Enseigner la poésie est une tâche qu'un professeur n'aborde pas sans appréhension. Plus il cherche à définir la poésie, plus la question se complique, car la réponse dépend des époques, des cultures. La poésie ne se définit plus par rapport à la prose depuis qu'il existe des poèmes en prose. A quoi sert la poésie ? Qui est le poète qui la compose ? Elu, damné, inspiré, mage, médium ou histrion, il est celui qui met dans les mots la relation qui l'unit au monde et à celui qui l'écoute. De quoi est fait ce langage poétique, comment fonctionne-t-il, peut-on trouver dans les mots du poète des constantes, un invariant qui permettraient d'affirmer : ceci est de la poésie, cela n'en est pas ? Tout aussi important : quelles sont les problématiques littéraires et les démarches pédagogiques nécessaires à l'élaboration d'un cours sur des textes poétiques ? Bref, comment lire et faire lire la poésie ?

    Qté.
    Disponible
  23. La poésie autrement

    Corinne Robert EAN : 9782849260111 Buissonniere 29 | Broché | Paru le 30/04/2004
    Qté.
    Disponible
  24. Eduquer à la poésie. S'initier pour créer

    Renée-Solange Dayres Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782850084669
    Chronique Socia | Broché | Paru le 09/09/2002 > Voir le résumé

    Les principes qui régissent ce cours d'initiation à la poésie, découlent d'une réflexion approfondie et d'une expérience de la création assidue.L'ouvrage suit le chemin comme il se doit, du simple au complexe, en évitant les deux écueils opposés du simplisme et de la complication, selon un déroulement pédagogique de neuf séquences axées sur les points suivants : - l'encouragement à l'expression orale et le développement de la capacité de découverte et de perception du monde. - le réel et l'imaginaire, deux forces vitales. - le rythme du langage courant et le rythme du langage poétique. - le poème et son code spécifique ; ses autres embranchements, fable et conte poétique. - les tendances panoramiques de la poésie actuelle.Promue à l'époque de la Renaissance " art du langage ", la poésie, placée au-dessus de tout conditionnement, peut être un moyen de revaloriser la langue française et de susciter la créativité, dans une approche interculturelle humaniste. En nous rappelant que la poésie fut le premier mode d'expression littéraire de l'humanité avec Homère, il n'est pas invraisemblable de penser que la poésie puisse à nouveau nous ressourcer et nous réapprendre à " bien communiquer ".Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux animateurs socioculturels désireux de s'investir dans la découverte, l'initiation à la poésie. Les " gens de lettres " y trouveront également des repères méthodiques et culturels.

    Qté.
    Disponible
  25. Une pratique de l'étonnement. Récit d'une transmission dans un atelier d'écriture poétique à l'école

    Evelyne Dalle Collection : Ecriture et Transmission
    EAN : 9782747517461
    L'Harmattan | Broché | Paru le 07/12/2001 > Voir le résumé

    " Est-ce qu'on va écrire en vrai ou quoi ? s'inquiète Mathilde, c'est pas possible ". Au vide de sa page, Marie noie d'encre et de larmes un premier mot qui ne vient pas. Chaque semaine, l'atelier d'écriture est le théâtre des " jeux " de Félix, de Pierre, d'Adrien, de leurs bagarres... L'auteur fait de son étonnement la clé de sa pratique. De son travail d'écriture. Elle s'étonne de la violence, du refus d'apprendre, affronte l'impossible que montre le drame de ces filles et de ces garçons : celui de Narcisse, perdu dans son reflet. Se découvre alors, dans les conditions difficiles que vivent les enseignants aujourd'hui, l'insaisissable cheminement d'une transmission. Ecrire, c'est jouer. Quand, dans l'oubli de la peur, de l'école, de soi-même, elle entre avec eux dans la fiction, écrire n'est plus dangereux. Ces enfants de la télévision découvrent qu'ils savent - maladroitement - écrire. Transgresser l'interdit d'écrire est le jeu de l'écriture. Etonnant paradoxe de l'acte pédagogique.

    Qté.
    Disponible
  26. Comptines et poèmes à dire et à créer cycles 1 et 2. Avec CD audio

    Solange Sanchis, Sylvie Jahier Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725621135
    Retz | Broché | Paru le 12/11/2001 > Voir le résumé

    Une bonne maîtrise de la langue orale est l'une des clés de la réussite scolaire, car elle permet l'acquisition de toutes les compétences disciplinaires et transversales. La mémorisation des textes poétiques, comptines ou poèmes, favorise l'appropriation d'un capital linguistique particulièrement riche, nuancé et varié. La diction facilite la prononciation, l'aisance à enchaîner les phrases, à réguler le débit et l'intensité de la parole. La création fournit l'occasion de réinvestir les acquis, de jouer avec les mots, d'opérer des hypothèses, d'essayer de nouvelles formulations : l'enfant développe alors un langage de plus en plus explicite et structuré. Cet ouvrage propose une soixantaine de comptines et de poèmes qui s'articulent autour des thèmes suivants : animaux, personnages, fêtes, saisons, comptines numériques, onomatopées... 1 CD audio comprenant comptines inédites et traditionnelles, mises en musique, accompagne l'ouvrage.

    Qté.
    Disponible
  27. Usage poétique de la langue cycle 3

    Edith Weber, Annie Camenisch Collection : Enseigner aujourd'hui
    EAN : 9782047294567
    Bordas | Broché | Paru le 04/10/2001
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Jeux poétiques & langue écrite Cycle 3

    Suzanne Christophe, Claude Grosset-Bureau Collection : Pratique pédagogique
    EAN : 9782047294444
    Bordas | Broché | Paru le 26/10/2000
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Enseigner la poésie ?

    Jean-Yves Debreuille, Collectif Collection : Iufm
    EAN : 9782729705237
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/12/1994 > Voir le résumé

    Que fait-on de la poésie dans les écoles, les collèges et les lycées ? A mi-chemin des matières artistiques, au nombre desquelles on l'oublie, et de la classe de français, dans laquelle elle côtoie des apprentissages qui risquent de la dénaturer, elle trouve difficilement sa place. Le présent ouvrage tente de dresser un bilan des vingt-cinq dernières années, d'opérer un constat à partir d'enquêtes menées sur le terrain, de s'interroger sur les poètes qui sont privilégiés dans l'enseignement, ou sur ceux qui devraient l'être, sur les goûts poétiques des enfants et des adolescents. Il conduit également une réflexion critique sur la notion de poésie pour l'enfance et la jeunesse, sur les visites de poètes dans les classes, et termine non pas sur des recettes, mais sur un inventaire raisonné des buts et des moyens du partage de poésie en situation pédagogique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. La poésie au quotidien

    Jean-Pierre Siméon, René Philombe, ollectif Collection : Au quotidien
    EAN : 9782240030030
    CANOPE CNDP | Broché | Paru le 30/09/2013
    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. 2

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander