par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La boîte à outils de la chorale au collège

    Lydie Vignal, Bruno-Jean Villard 1CD audio
    EAN : 9782368570470
    LUGDIVINE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Aujourd'hui, suite à la réforme mise en place par l'Education nationale, le chant choral se définit comme une matière à part entière. Séparée des heures d'éducation musicale, cette activité fédératrice, exigeante et artistiquement riche, fournit aux élèves un cadre d'apprentissage et une forme d'expression personnelle. Cet ouvrage se découpe en 3 parties Le cadre éducatif (les vertus, les parcours éducatifs, le projet artistique), L'organisation générale (au sein de l'établissement, hors-les-murs, déroulement des séances, contenu du répertoire), La sonorisation de votre chorale (émission, diffusion du son, montage du matériel, enregistrement). Le CD propose des vidéos relatives à la gestique du chef de choeur et les partitions du répertoire " incontournable " (La Marseillaise, L'Ode à la joie, Le temps des cerises et une chanson sur la guerre de 14-18).

    Qté.
    Disponible

  2. Théorie/Pratique ?

    Odile Tripier-Mondancin, Philippe Canguilhem, Collectif Collection : Questions d'éducation
    EAN : 9782810705559
    PU MIDI | Grand Format | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    L'opposition ou la distinction fondatrice entre théorie et pratique musicale, autrement dit entre celui qui sait de quoi est faite la musique et celui qui la pratique, est effective dès l'Antiquité. Relayée par Boèce, elle se cristallise au Moyen Age à travers le jugement sans appel de Gui d'Arezzo, qui établit une hiérarchie entre le musicus, celui qui sait, et le cantor, qui agit sans savoir. Les réseaux d'oppositions qui se sont constitués autour de ces deux concepts, au fil du temps, sont repérables, variables, parfois récurrents, selon les lieux ou le positionnement institutionnel de celui qui porte le jugement. Ces oppositions, souvent issues de représentations binaires, induisent des hiérarchisations, des échelles de valeurs (ce qui est jugé positivement ou négativement), qui vont jusqu'à générer des discours marqueurs d'appartenances et d'idéologies. Cet ouvrage vise à mieux cerner les enjeux épistémologiques liés aux concepts de théorie et de pratique, dans l'enseignement musical, au cours de l'histoire (nature, fonction, évolutions). Il s'agit de vérifier l'acceptabilité ou au contraire la nécessité du dépassement d'une telle dichotomie. Cette approche conduit à une mise à nu des déficits qui font obstacle aujourd'hui à une approche intégrant et dépassant le couple théorie-pratique musicale, lorsqu'il est question d'enseignement.

    Qté.
    Disponible

  3. L'intégration du numérique dans l'enseignement

    Pascal Terrien, Guillaume Deveney, Collectif Collection : Sciences de l'éducation musicale
    EAN : 9782343138398
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/01/2018 > Voir le résumé

    Parmi les outils à la disposition du pédagogue, le développement des technologies liées à l'informatique a grandement développé les moyens d'action pédagogiques de l'enseignant. C'est dans le cadre de cette réflexion que se sont tenues à Aix-en-Provence les Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, les 12 et 13 février 2016, organisées conjointement par l'IESM d'Aix-en-Provence, Aix- Marseille Université, L'Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT), la Haute Ecole pédagogique (HEP) Béjune, l'Université Laval et la Haute Ecole de Musique (HEMU) de Lausanne. Les articles rassemblés dans cet ouvrage interrogent les différents outils technologiques et leurs terrains d'application dans l'enseignement musical. Trois grands milieux d'étude se sont dégagés de ces réflexions : l'utilisation de l'informatique musicale et des applications mobiles dans le secondaire ; son emploi dans l'enseignement spécialisé, notamment dans l'utilisation de la MAO (Musique assistée par ordinateur) et de l'enseignement à distance ; enfin, une dernière partie s'intéressera à l'emploi de ePortfolio dans la formation des enseignants de musique. L'ensemble de ces propositions est autant de pistes d'applications pédagogiques destinées à l'ensemble des pédagogues de la musique, afin d'enrichir leurs réflexions sur les outils technologiques à leur disposition.

    Qté.
    Disponible

  4. Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire

    Pierre-Jean Schoen Collection : La boîte à outils du professeur
    EAN : 9782100762507
    Dunod | Grand Format | Paru le 13/06/2017 > Voir le résumé

    Comment enseigner l'éducation musicale lorsque l'on a la responsabilité d'un groupe d'enfants âgés entre 6 et 11 ans ? Comment organiser les séances, les modules d'enseignement ? Quelles activités proposer aux enfants de cette tranche d'âge ? Quelles sont leurs capacités ? Quels types d'efforts peuvent-ils fournir ? Comment organiser une sortie à un concert ? un spectacle ? Comment utiliser les TICE ? Une quarantaine d'outils répondront à toutes ces questions. Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

    Qté.
    Disponible

  5. L'éveil musical d'après la pédagogie Montessori

    Lydie Maud, Brigitte Ekert 1CD audio
    EAN : 9782212566338
    Eyrolles | Coffret | Paru le 17/05/2017 > Voir le résumé

    Inspiré des dernières recherches en neurosciences, ce coffret contient tout le matériel nécessaire pour pratiquer l'éveil musical d'après la pédagogie de Maria Montessori. Ludique et pratique, il favorise l'expression, la curiosité, la réflexion autonome et la joie de l'enfant. Vous y trouverez un kit complet pour l'accompagner dès la naissance dans la découverte de la musique : - un livre de 80 activités instrumentales, vocales et d'écoute ; - 3 jeux de cartes de nomenclatures sur les familles d'instruments ; - 4 jeux de cartes d'expression sur les genres musicaux, les paramètres du son et les émotions ; - un CD audio de 60 minutes pour explorer au mieux les uvres du répertoire.

    Qté.
    Disponible

  6. Innovative tools and methods for teaching music and signal processing

    Laurent Pottier EAN : 9782356714442 Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 10/05/2017 > Voir le résumé

    Digital technologies offer new means of expression in the field of music allowing us to explore areas of unlimited and unprecedented sound and expressiveness. It is, therefore, important to train future generations regarding these tools from experimental and multidisciplinary perspectives to ensure that musical creation will evolve and fully exploit the possibilities these technologies offer. With this in mind, we have collected for this book fifteen texts written by researchers, teachers, musicians, composers and Ph.D. students of various backgrounds, each having an innovative and individual practice of teaching music or signal processing. The book was published following a conference held on 2 and 3 November, 2015 at the University of Saint-Etienne, organized by the CIEREC (Interdisciplinary Center for Studies and Research on Contemporary Expression) in partnership with GRAME. It has been partially funded by the FEEVER project [ANR-13-BS02-0008] supported by the "Agence Nationale pour la Recherche". Des méthodes et techniques innovantes pour l'enseignement de la musique et du traitement du signal Les technologies numériques offrent de nouveaux moyens d'expression qui, dans le domaine de la musique, permettent d'explorer des territoires sonores et expressifs illimités et inconnus. Il est important, pour que la création musicale puisse évoluer et pleinement profiter des possibilités offertes par ces technologies, de former les générations futures à ces outils, dans une optique expérimentale et pluridisciplinaire. C'est dans cette optique que nous avons réuni dans cet ouvrage une quinzaine de textes rédigés par des chercheurs, des enseignants, des musiciens, des compositeurs et des étudiants en doctorat, de nationalités différentes, ayant tous une pratique novatrice et particulière de l'enseignement de la musique ou du traitement du signal. Ce livre fait suite à une conférence qui a eu lieu les 2 et 3 novembre 2015 à l'université de Saint-Etienne, organisée par le CIEREC Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine en partenariat avec GRAME. Il a été en partie financé par le projet FEEVER [ANR-13-BS02-0008] soutenu par l'Agence Nationale pour la Recherche.

    Qté.
    Disponible

  7. Didactique de l'éducation musicale

    Firdaus Kanga, Koffi Modeste Armand Goran EAN : 9782343113043 L'Harmattan | Broché | Paru le 14/02/2017 > Voir le résumé

    Conçu pour tous les niveaux d'enseignement de l'Education musicale, ce manuel est élaboré sur une méthodologie éprouvée par de nombreuses années de pratique d'enseignement, d'encadrement et nourri de notions théoriques fondamentales. Il est par conséquent destiné aux enseignants et aux professeurs stagiaires des différents ordres d'enseignement : préscolaire, primaire, secondaire et supérieur. Ce manuel est également un guide qui vient combler un vide documentaire relatif à l'enseignement de l'Education musicale tant en Côte d'Ivoire que dans la sous-région ouest-africaine.

    Qté.
    Disponible

  8. Didactique de l'éducation musicale

    Kouakou Pierre Kanga, Koffi Modeste Armand Goran EAN : 9782343113050 L'Harmattan | Broché | Paru le 14/02/2017 > Voir le résumé

    L'enseignement de l'Education musicale repose sur trois rubriques : le chant, le solfège et l'audition d'oeuvres. Chacune de ces rubriques requiert une pratique didactique particulière qui constitue l'objet de ce tome 2. Le contenu de celui-ci présente des outils pédagogiques indispensables à l'enseignement-apprentissage de l'Education musicale.

    Qté.
    Disponible

  9. Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique

    Marie-Aline Bayon Collection : Sciences de l'éducation musicale
    EAN : 9782343112862
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/02/2017 > Voir le résumé

    A travers une enquête menée auprès de professionnels du secteur institutionnel et du e-learning musical, cet ouvrage donne un aperçu des pratiques principales de chaque secteur. Il lève le voile sur les difficultés, les limites, parfois les aprioris, que l'usage des technologies numériques suscite et en explique les raisons. Il met aussi en lumière les initiatives et les réussites déjà à l'oeuvre en soulignant le potentiel des outils numériques pour l'enseignement de la musique. L'auteur propose également un modèle d'école de musique connectée.

    Qté.
    Disponible

  10. Haut potentiel

    Jacqueline Thibault EAN : 9782343102498 L'Harmattan | Broché | Paru le 14/01/2017 > Voir le résumé

    Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre son expérience musicale auprès de jeunes élèves "enfants précoces" afin d'expliquer, au moyen d'exemples concrets, les problématriques que rencontrent trop souvent ces petits en décalage avec leur entourage. Souvent niées, leurs difficultés d'adaptation à un univers qui ne leur correspond pas font qu'ils se sentent incompris et "anormaux". Il s'agit de décoder le fonctionnement de ces enfants et de voir comment procéder pour leur permettre d'exprimer au mieux leurs riches personnalités.

    Qté.
    Disponible

  11. Gwo-ka and the magical piano

    Barbara Sitcharn, Didier Ramdine EAN : 9791094377147 RD EDITIONS | Grand Format | Paru le 16/11/2016
    Qté.
    Disponible

  12. Epicentre 2

    Lugdivine Collection : Epicentre - 1CD audio
    EAN : 9782368570340
    LUGDIVINE | Grand Format | Paru le 31/10/2016
    Qté.
    Disponible

  13. La guitare ouest-africaine

    Didier Ramdine EAN : 9791094377031 RD EDITIONS | Broché | Paru le 12/09/2016 > Voir le résumé

    Partitions et tablatures de musique traditionnelle ouest-africaine, niveau Débutant – 3ème année de guitare. Cet ouvrage est un recueil de dix morceaux pour guitare, mais aussi une méthode pour découvrir et comprendre le mode de pensée de la musique ouest-africaine. Ce livre comporte un code grâce auquel vous pouvez télécharger gratuitement le livre numérique, et accéder ainsi aux vidéos bilngues des cours.( anglais/ français ). La pédagogie est simple et accessible à tous. Bonne découverte musicale !

    Qté.
    Disponible

  14. Le piano gwo-ka

    Didier Ramdine EAN : 9791094377062 RD EDITIONS | Broché | Paru le 12/09/2016 > Voir le résumé

    Voici le nouvel opus de Didier RAMDINE : LE PIANO GWO-KADix-huit années de travail ont été nécessaires pour condenser la pensée Gwo-ka.Il fallait donner l'essence de la percussion, de la danse et du chant à travers l'instrument qui est le piano.La difficulté majeure a été d'associer la notion simultanée du binaire et du ternaire ainsi que du sentiment sonore. Le sentiment sonore détermine l'ère culturelle dans laquelle nous évoluons. L'ensemble des partitions donne un aperçu des formes rythmiques, mélodiques et harmoniques de cette musique percussive de la Guadeloupe.Vous découvrirez à travers ces partitions l'immense possibilité qui vous est donnée d'improviser en mélangeant les cellules musicales entre elles. Cet ouvrage donne aussi l'opportunité d'aborder l'écriture musicale de façon traditionnelle et d'utiliser ce langage pour augmenter son vocabulaire sonore selon son propre paradigme.Ce livre comporte un code grâce auquel vous pouvez télécharger gratuitement le livre numérique, et accéder ainsi aux vidéos bilngues des cours.( anglais/ français ). La pédagogie est simple et accessible à tous. Bonne découverte musicale !

    Qté.
    Disponible

  15. La flûte gwo-ka

    Didier Ramdine EAN : 9791094377079 RD EDITIONS | Broché | Paru le 12/09/2016 > Voir le résumé

    Voici le nouvel opus de Didier RAMDINE : LA FLÛTE GWO-KADix-huit années de travail ont été nécessaires pour condenser la pensée Gwo-ka.Il fallait donner l'essence de la percussion, de la danse et du chant à travers l'instrument qui est la flûte.La difficulté majeure a été d'associer la notion du binaire et du ternaire ainsi que du sentiment sonore. Le sentiment sonore détermine l'ère culturelle dans laquelle nous évoluons. L'ensemble des partitions donne un aperçu des formes rythmiques, mélodiques et harmoniques de cette musique percussive de la Guadeloupe.Vous découvrirez à travers ces partitions l'immense possibilité qui vous est donnée d'improviser en mélangeant les cellules musicales entre elles. Cet ouvrage donne aussi l'opportunité d'aborder l'écriture musicale de façon traditionnelle et d'utiliser ce langage pour augmenter son vocabulaire sonore selon son propre paradigme. Ce livre comporte un code grâce auquel vous pouvez télécharger gratuitement le livre numérique, et accéder ainsi aux vidéos bilngues des cours.( anglais/ français ). La pédagogie est simple et accessible à tous. Bonne découverte musicale !

    Qté.
    Disponible

  16. La guitare gwo-ka

    Didier Ramdine EAN : 9791094377055 RD EDITIONS | Broché | Paru le 12/09/2016 > Voir le résumé

    Dix-huit années de travail ont été nécessaires pour condenser la pensée gwo-ka. Il fallait donner l'essence de la percussion, de la danse et du chant à travers l'instrument qui est la guitare.La difficulté majeure a été d'associer la notion simultanée du binaire et du ternaire ainsi que du sentiment sonore. Le sentiment sonore détermine l'ère culturelle dans laquelle nous évoluons. L'ensemble des partitions et des tablatures donne un aperçu des formes rythmiques, mélodiques et harmoniques de cette musique percussive de la Guadeloupe.Vous découvrirez à travers ces partitions, l'immense possibilité qui vous est donnée d'improviser en mélangeant les cellules musicales entre elles. Cet ouvrage donne aussi, l'opportunité d'aborder l'écriture musicale de façon traditionnelle, et d'utiliser ce langage pour augmenter son vocabulaire sonore selon son propre paradigme.Ce livre comporte un code grâce auquel vous pouvez télécharger gratuitement le livre numérique, et accéder ainsi aux vidéos bilngues des cours.( anglais/ français ).La pédagogie est simple et accessible à tous ! Je vous souhaite une bonne découverte, et à bientôt pour d'autres volumes sur la musique Afro-Caribéenne !

    Qté.
    Disponible

  17. Trois années au concert

    Raymond Mesplé, Collectif 1CD audio
    EAN : 9782240042699
    RESEAU CANOPE | Broché | Paru le 31/07/2016 > Voir le résumé

    Trois années au concert est une production destinée aux classes de cycle 2 de l'école élémentaire (CP, CE1 et CE2). Elle se compose d'un ouvrage accompagné d'un CD, et d'un site Internet. Son ambition est de présenter, pour chacune des semaines de chaque année scolaire, un répertoire musical éclectique propre à laisser des traces personnelles chez l'enfant, avec des modalités de présentation adaptées à l'âge et aux acquisitions des élèves de ce cycle. En suscitant l'intérêt et la curiosité des élèves, il s'agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce à cet outil. Cet ouvrage est accompagné d'un CD regroupant une sélection de 45 pistes audio, la totalité des 108 étant accessible en ligne sur le site https://www.reseau-canope.fr/trois-annees-concert. L'objectif des auteurs est de sensibiliser les élèves à l'extrême variété et richesse du patrimoine musical, de les amener à exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs goûts, de leur apprendre à identifier les caractéristiques saillantes d'une page sonore. Une musique à découvrir toutes les semaines, un tour du monde des musiques tout au long du cycle 2 !

    Qté.
    Disponible

  18. La formation des enseignants en musique

    François Joliat Collection : Sciences de l'Education musicale
    EAN : 9782296563148
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/05/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose au lecteur de rendre compte des nouveaux paradigmes de la formation à l'enseignement musical général et spécialisé, tels qu'ils sont été récemment redéfinis en Suisse romande, en France et au Canada.

    Qté.
    Disponible

  19. Un chant, une oeuvre

    Marie-Pierre Lecolley, Thierry Maucarré, Sandrine Montauban, Anne Piraud, Christophe Riegler 2CD audio
    EAN : 9782240036575
    RESEAU CANOPE | Broché | Paru le 31/03/2016 > Voir le résumé

    Comment articuler les activités vocales et les activités d'écoute dans la pratique de l'éducation musicale aux cycles 2 et 3 ? Cet ouvrage propose 14 séquences où sont associés un chant traditionnel ou contemporain et une oeuvre musicale instrumentale ou vocale, du XVIIe siècle à nos jours. Au sein d'une même séquence, chant et oeuvre participent à la construction de compétences communes dans un aller-retour constant entre écoute et productions. Chaque séquence détaille, à la fois, des activités vocales, des activités d'écoute et des activités instrumentales complémentaires. – Des activités vocales : pour chaque séquence, au moins une préparation corporelle et vocale est proposée. – Des activités d'écoute : chaque oeuvre fait l'objet d'une présentation générale et d'une analyse détaillée de l'extrait. Toutes les activités proposées visent à mettre les élèves en situation d'écoute active. Par l'action, il s'agit de les amener à comprendre l' oeuvre et ainsi mieux l'apprécier. – Des éléments d'évaluation sont indiqués en fin de séquence. – 2 CD audios regroupent chansons, versions instrumentales et oeuvres musicales exploitées dans l'ouvrage. Les auteurs sont ou ont été conseillers pédagogiques en éducation musicale de l'académie de Caen. Formateurs des enseignants des écoles élémentaires, ils mettent en oeuvre régulièrement ces pratiques.

    Qté.
    Disponible

  20. Guide pratique pour enseigner l'éducation musicale au collège

    Stéphane Kuhn EAN : 9782858684106 Van De Velde | Broché | Paru le 30/12/2015
    Qté.
    Disponible

  21. Réflexions didactiques sur l'enseignement musical

    Pascal Terrien Collection : Musique/Pédagogie
    EAN : 9782752102713
    DELATOUR FRANCE | Broché | Paru le 30/11/2015
    Qté.
    Disponible

  22. Activités musicales d'après la pédagogie Montessori

    Patricia Shehan Campbell, Maja Pitamic, Hélène Arnaud, Isabel lberdi EAN : 9782212562309 Eyrolles | Dos carré collé | Paru le 04/11/2015 > Voir le résumé

    Illustré et pratique, ce guide vous invite à appliquer les principes pédagogiques de Maria Montessori à la maison. Il accompagne l'enfant dans sa découverte du monde en l'initiant dès 3 ans à la pratique musicale. Il propose 48 activités pour lui permettre d'explorer son talent naturel à produire des sons. Inspirées des dernières recherches sur l'enseignement de la musique, ces propositions ludiques sont conçues pour favoriser l'expression, la curiosité, l'imagination et la joie de votre enfant. Elles mettent en jeu le corps, la voix et les objets de la vie quotidienne.

    Qté.
    Disponible

  23. La pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musique

    Karina Cobo Dorado, Jean-Claude Lartigot Collection : Sciences de l'éducation musicale
    EAN : 9782343066141
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/09/2015 > Voir le résumé

    Quelles sont les conditions pédagogiques et didactiques qui permettent de penser une pédagogie instrumentale de groupe ? Comment le savoir musical se construit-il dans les situations individuelles et dans les situations en groupe restreint dans le cadre de l'enseignement instrumental ? Quelle est la place de l'enseignant et des élèves dans cette construction de savoirs musicaux ? Ce livre propose une étude de la "pédagogie de groupe" selon des perspectives historique, épistémologique et didactique des situations d'enseignement-apprentissage instrumental. Le travail en groupe rend les élèves actifs dans leurs processus d'apprentissage grâce à la mise en place et la gestion des interactions verbales et non verbales. Elles conduisent à des apprentissages individuels au moyen de la collaboration et de la confrontation d'idées. Les cours en groupes restreints viennent ainsi enrichir les choix méthodologiques des enseignants d'instrument et contribuent à la diversification des situations didactiques instrumentales. Cet ouvrage est construit dans un lien étroit entre la pratique et la recherche qui nous semble fondamental à l'évolution de l'enseignement spécialisé artistique.

    Qté.
    Disponible

  24. Enseigner la musique au collège

    Florence Eloy Collection : Education et société
    EAN : 9782130625551
    Puf | Broché | Paru le 01/09/2015 > Voir le résumé

    Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec : voilà l'image qui semble s'imposer quand on pense à l'enseignement de la musique au collège. Alors que c'est précisément au moment de l'adolescence que l'intérêt pour la musique s'intensifie, l'éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée. Qu'est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant ? Comment s'y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l'institution scolaire à cette discipline ? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement ? Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale. Se voulant ouverte à la "culture des élèves", l'éducation musicale a néanmoins pour objectif de "redresser" la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s'articule de manières diverses aux habitudes d'écoute des élèves.

    Qté.
    Disponible

  25. Saisons gourmandes

    Christine Elvira, Ann Dieryck, Marcelo Donoso Rozas 1CD audio
    EAN : 9782368570272
    LUGDIVINE | Livre-CD | Paru le 31/08/2015
    Qté.
    Disponible

  26. Le jazz et l'Orient

    Pascal Bussy, Collectif EAN : 9782240035936 RESEAU CANOPE | Broché | Paru le 28/02/2015 > Voir le résumé

    Le jazz et l'Orient révèle le métissage issu des deux esthétiques musicales que sont le jazz et la musique orientale. Cette rencontre dépasse les frontières et évoque singulièrement le dialogue des cultures, celles de l'Orient et du Bassin méditerranéen, ainsi que celles du jazz, lui-même issu d'une histoire partant de l'Afrique noire et passant par l'Amérique du Nord avant d'investir la globalité du monde occidental. L'étude d'un ensemble d'oeuvres est proposée : – Rabih Abou-Khalil, " Mourir pour ton décolleté ", Songs for sad women (2007) ; – Avishai Cohen, " Aurora ", Aurora (2009) ; – Jasser Haj Youssef, " Friggya ", Sira (2012) ; – Marcel Khalifé, " Caress ", Caress (2004) ; – Ibrahim Maalouf, " They Don't Care About Us ", Diagnostic (2011). Les cinq artistes réunis dans ce corpus nous offrent – à travers leur parcours artistique et leur appropriation du jazz – un voyage atypique dans cette diversité culturelle et musicale de ce début de XXIe siècle. " Le jazz et l'Orient " est l'un des sujets inscrits au programme limitatif de l'option musique toutes séries en classe de terminale. Pascal Bussy , journaliste et responsable éditorial chez Harmonia mundi, a coordonné cette publication qui réunit ses contributions, ainsi que celles de Jasser Haj Youssef et de Jean-Luc Roth.

    Qté.
    Disponible

  27. Baccalauréat 2015 Epreuve de musique

    Philippe Morant EAN : 9782701020754 Beauchesne | Broché | Paru le 08/02/2015 > Voir le résumé

    Les épreuves, dont les modalités ont été récemment modifiées, sont désormais des épreuves comparatives et qui s'appuient sur des directions de travail, des "problématiques" (terme très en vogue à l'Education nationale, mais dont la signification diverge, notamment, selon que le terme est employé à l'université, au lycée, ou par les journalistes !). Or ces problématiques brillent souvent par leur absence, sur ces sites comme dans les revues spécialisées - et la revue l'Education musicale fait ici son mea culpa - qui consacrent leur encre à des analyses quelquefois très ardues, destinées plus aux professeurs et spécialistes qu'aux candidats, des biographies plus que documentées, des digressions dignes de l'Ecole normale supérieure... C'est cette constatation qui nous a incités à réaliser ce volume dédié aux candidats, de tous bords et de toutes formations, leur proposant certes des informations complètes sur les oeuvres choisies, mais avec un accès aussi convivial que possible, sous forme de tableaux, de couleurs - tout ce qui permet de retenir les choses plus rapidement et efficacement - et également des conseils et exercices pratiques concernant les modalités de l'épreuve. Bien joli de dire aux futurs bacheliers qu'on leur demande de comparer. Encore faudrait-il donner des exemples de comparaisons, proposer des principes et des corrigés types. Quid des annales ? Des corrigés accessibles ? C'est cette tâche que nous avons décidé de confier à Philippe Morant, professeur agrégé d'Education musicale et chant choral, qui depuis, vingt ans, a en charge l'éducation musicale des options facultatives, des enseignements de spécialité et des classes à horaires aménagés de lycée. Puisse ce recueil permettre aux candidats d'affronter l'épreuve plus sereinement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Naissance de la musique

    François Delalande, Collectif Collection : Paideia - 2DVD
    EAN : 9782753535688
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 07/01/2015 > Voir le résumé

    Tout le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une «idée musicale» par un compositeur. On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des «langages» propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores. L’observation de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales.

    Qté.
    Disponible

  29. Bestiaire à chanter

    Patrick Demange, Collectif 2CD audio
    EAN : 9782840932413
    RESEAU CANOPE | Broché | Paru le 31/10/2014
    Qté.
    Disponible

  30. Profession "musicien intervenant" à l'école

    Francis Lebon Collection : Sciences de l'éducation musicale
    EAN : 9782343018881
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2014
    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander