par page
  1. 1
  2. ...
  3. 21
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Sciences CM1

    Collectif Collection : Comprendre le monde - 1Cédérom
    EAN : 9782725636641
    Retz | Broché | À paraître le 25/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les Maths à toutes les sauces

    Bernadette Guéritte-Hess, Marie-Céline Romier, Isabelle Causse-Mergui Collection : Education
    EAN : 9782746518698
    Pommier | Grand Format | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine " intelligentes ", de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Maths à grands pas pour les PS-MS

    Yves Thomas, Magali Hersant, Sébastien Chebret 1Cédérom
    EAN : 9782725638249
    Retz | Grand Format | Paru le 24/02/2019
    Qté.
    Disponible

  4. 100 idées + pour aider les élèves "dyscalculiques"

    Josiane Hélayel, Isabelle Causse-Mergui Collection : 100 idées
    EAN : 9782353451982
    Tom Pousse | Grand Format | Paru le 15/11/2018 > Voir le résumé

    De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs. rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui "souffrent des maths". Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie..." jusqu'à l'âge adulte.

    Qté.
    Disponible

  5. Explorer les grandeurs, se donner des repères 2,5/14 ans

    Françoise Lucas, Dominique Colantino, Christine Jamaer, Michel Larsimont Collection : Math & sens
    EAN : 9782804197506
    De Boeck | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Ce guide structuré est un outil indispensable pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 2,5 à 14 ans. De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères nécessaires pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui. Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif pour conduire à la compréhension et à la maitrise de celui-ci. Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements : deux organigrammes des essentiels, sous forme d'affiches, planifiant les apprentissages sur les longueurs, capacités, masses, superficies et volumes du cycle 1 au cycle 5 ; un index reprenant les termes-clés des grandeurs classés par domaine ; de nouvelles activités sur les prix (pour les cycles 10/12 et 12/14) et les proportionnalités (pour les cycles 6/8, 10/12 et 12/14) ; des activités au ter degré différencié du secondaire pour reconstruire du sens sur les systèmes d'unités conventionnelles de mesure de grandeurs. Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant : des activités complémentaires ainsi que des préalables ou prolongements pour les activités proposées dans l'ouvrage ; des appendices "matière" pour approfondir les notions abordées ; le matériel nécessaire aux activités. Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le mieux à vos besoins !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire 10/14 ans

    Isabelle Demonty, Joelle Vlassis Collection : Math & sens
    EAN : 9782804197490
    De Boeck | Grand Format | Paru le 17/10/2018
    Qté.
    Disponible

  7. Sciences et technologie

    Cathy Agostini-Payan, Carolina Amand, Laurence Coutton, Nicolas Doré, Collectif Collection : Agir
    EAN : 9782240043375
    RESEAU CANOPE | Grand Format | Paru le 20/09/2018 > Voir le résumé

    Dans une logique de cycle, cet ouvrage propose diverses démarches dont le but est autant de construire et consolider les acquis des élèves que de favoriser leur esprit critique. La première partie fait le point sur les spécificités des sciences et technologie propres au cycle 3, les démarches scientifiques et technologiques, l'enseignement par projets, le rôle et les formes associées à la trace écrite, les différentes modalités d'évaluation. La deuxième partie propose 9 séquences pédagogiques construites autour de problématiques originales avec, séance par séance, des activités clés en main et les attendus qui s'y rattachent. Séquences de l'ouvrage : – L'or bleu ; – Le mouvement ; – Signal et information ; – Reconnaître et représenter une cellule ; – Les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire ; – Le cycle de la matière ; – Les toupies ; – Concevoir et réaliser un nichoir pour les oiseaux du jardin ; – Comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquences.

    Qté.
    Disponible

  8. Enseigner les mathématiques à l'école primaire

    Thierry Dias EAN : 9782210503991 Magnard | Grand Format | Paru le 03/09/2018 > Voir le résumé

    A travers des notions théoriques, des conseils pratiques et des exemples concrets, cet ouvrage permet aux professeurs des écoles de construire et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner sereinement et efficacement les mathématiques. Les principales difficultés, langagières ou mathématiques, notamment celles liées à la construction du nombre, sont présentées et analysées en lien avec les pratiques des enseignants ainsi qu'avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciences. " Tous les élèves ont un potentiel pour apprendre en mathématiques." En modifiant l'image trop souvent négative que l'on a de la discipline, Enseigner les mathématiques à l'école incite à faire des mathématiques avec plaisir, favorisant ainsi la réussite de tous !

    Qté.
    Disponible

  9. Le calcul mental à l'école élémentaire

    Sylvie Gamo, Daniel Djament Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782016253434
    Hachette | Grand Format | Paru le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage explicite les principes fondamentaux de tout calcul. L'enseignant y trouvera des principes généraux simples mais profonds, des exemples praticables en classe et des activités originales pour apprendre à ses élèves à construire le raisonnement qui en découle. Les auteurs démontrent ainsi que, bien au-delà des clichés désuets attachés au calcul mental, celui-ci prépare de manière irremplaçable le calcul algébrique et constitue une base essentielle à l'étude des mathématiques.

    Qté.
    Disponible

  10. M+HxM : séances CM1/CM2

    Nicolas Pinel EAN : 9782312060651 DU NET | Grand Format | Paru le 31/07/2018 > Voir le résumé

    ?Ce livre propose le contenu détaillé des 24 modules et 160 séances de l'année de CM1/CM2 de la MHM : Méthode Heuristique de Mathématiques.

    Qté.
    Disponible

  11. Compter et calculer

    Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache EAN : 9782212569711 Eyrolles | Grand Format | Paru le 11/07/2018 > Voir le résumé

    Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres. 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans. Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique. 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants.

    Qté.
    Disponible

  12. Enseigner l'évolution des systèmes chimiques au lycée

    Isabelle Kermen Collection : Paideia
    EAN : 9782753574397
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'inscrit dans le champ de la didactique de la chimie dont il ambitionne de donner un aperçu des objets et questions spécifiques, au sein de la didactique des sciences. Il présente une réflexion épistémologique et didactique d'un savoir fondamental en chimie, l'évolution des systèmes chimiques, incluant une prise en compte explicite des modèles macroscopiques et de la distinction entre transformation chimique et réaction chimique. L'analyse des modèles scientifiques scolaires qui est conduite discute les approches antérieures disponibles et propose une nouvelle articulation des savoirs, permettant un regard neuf sur des raisonnements d'élèves, après enseignement et en cours d'apprentissage. Une comparaison de pratiques enseignantes est effectuée dans une perspective heuristique, selon le cadre théorique et méthodologique de la double approche didactique et ergonomique, issu de la didactique des mathématiques. L'export d'un cadre d'étude des pratiques enseignantes hors du champ didactique dans lequel il a été élaboré met en lumière les potentialités de ce cadre qui permet notamment d'intégrer les connaissances professionnelles de l'enseignant. L'ensemble de l'ouvrage constitue une mise en perspective du savoir à enseigner, du savoir enseigné et du savoir appris sur le thème des transformations chimiques de la matière, ce qui en soi est nouveau. L'ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en didactique des sciences que les formateurs d'enseignants de physique-chimie.

    Qté.
    Disponible

  13. Maths à grand pas pour les GS

    Yves Thomas, Magali Hersant, Sébastien Chebret 1Cédérom
    EAN : 9782725636672
    Retz | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Ces situations numériques et non numériques prennent en compte les apports de la recherche en didactique et les spécificités des classes de maternelle. La plupart de ces situations sont constituées de séances brèves destinées à être reproduites de nombreuses fois afin d'installer progressivement les savoirs et les compétences. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Une attention particulière est portée à l'utilisation des décompositions-recompositions des nombres, au caractère autovalidant des tâches, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces écrites.

    Qté.
    Disponible

  14. M+HxM : séances CE1/CE2

    Nicolas Pinel Edition : 2e édition
    EAN : 9782312059075
    DU NET | Grand Format | Paru le 12/06/2018 > Voir le résumé

    Ce livre propose le contenu détaillé des 24 modules et 160 séances de Ur l'année de CE1/CE2 de la MHM : Méthode Heuristique de Mathématiques. C'est la deuxième édition après les corrections apportées en juin 2018.

    Qté.
    Disponible

  15. M+HxM : séances CE2

    Nicolas Pinel Edition : 2e édition
    EAN : 9782312059082
    DU NET | Grand Format | Paru le 12/06/2018 > Voir le résumé

    Ce livre propose le contenu détaillé des 24 modules et 160 séances de l'année de CE2 de la MHM : Méthode Heuristique de Mathématiques. C'est la deuxième édition après les corrections apportées en juin 2018.

    Qté.
    Disponible

  16. Belles plantes !

    Johann-Günter Egginger Collection : Eclairer
    EAN : 9782240047366
    RESEAU CANOPE | Grand Format | Paru le 04/06/2018 > Voir le résumé

    Pourquoi et comment enseigner la botanique ? À l’occasion de l’exposition « Belles plantes ! Modèles en papier mâché du Dr Auzoux » organisée au Musée national de l’Éducation, nous vous proposons de revenir sur l’histoire de l’enseignement de la botanique avec comme fil conducteur les très beaux modèles pédagogiques du Dr Auzoux. Comment enseigner, montrer, expliquer une matière vivante, éphémère et fragile ? Et surtout dans quel but ? Comprendre comment les plantes se développent, se défendent et se reproduisent, quels sont leurs milieux de vie, comment l’Homme en tire parti, ce qui les menace aujourd’hui, etc. De nos jours, nous pourrions ajouter à cette liste, dans le cadre d’une éducation au développement durable, une sensibilisation à la perte de la biodiversité, ses conséquences pour la vie sur Terre et les modes de vie que tout un chacun peut adopter pour limiter cette perte.

    Qté.
    Disponible

  17. Savoir, opinion, croyance

    Guillaume Lecointre Collection : Guide de l'enseignement
    EAN : 9782701197708
    BELIN EDUCATION | Grand Format | Paru le 31/05/2018
    Qté.
    Disponible

  18. M+H×M : séances CP

    Nicolas Pinel Edition : 2e édition
    EAN : 9782312059037
    DU NET | Grand Format | Paru le 31/05/2018 > Voir le résumé

    Ce livre propose le contenu détaillé des 24 modules et 160 séances de l'année de CP de la MHM : Méthode Heuristique de Mathématiques. C'est la deuxième édition après les corrections apportées en juin 2018.

    Qté.
    Disponible

  19. M+H×M : Séances CE1

    Nicolas Pinel Edition : 2e édition
    EAN : 9782312059068
    DU NET | Grand Format | Paru le 31/05/2018 > Voir le résumé

    Ce livre propose le contenu détaillé des 24 modules et 160 séances de l'année de CE1 de la MHM : Méthode Heuristique de Mathématiques. C'est la deuxième édition après les corrections apportées en juin 2018.

    Qté.
    Disponible

  20. M+H×M : Séances CP/CE1

    Nicolas Pinel Edition : 2e édition
    EAN : 9782312059051
    DU NET | Grand Format | Paru le 31/05/2018 > Voir le résumé

    Ce livre propose le contenu détaillé des 24 modules et 160 séances de l'année de CP/CE1 de la MHM : Méthode Heuristique de Mathématiques. C'est la deuxième édition après les corrections apportées en juin 2018.

    Qté.
    Disponible

  21. Enigmes mathématiques à résoudre en équipe Rallyes Cycle 2

    Laurent Giauffret Collection : Rallyes - 1Cédérom
    EAN : 9782725636856
    Retz | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    Parce qu'ils favorisent le désir d'apprendre et contribuent à donner une vision positive des mathématiques associée au plaisir, à la curiosité, à la créativité, les rallyes mathématiques sont recommandés par le rapport Villani-Torossian de février 2018. Cet ouvrage vise à faire progresser les élèves en leur proposant de résoudre, par le jeu, une centaine d'énigmes mathématiques novatrices classées en trois groupes : Entrées, Plats et Desserts. Chaque équipe constitue son "menu mathématiques" pour s'entrainer avant de résoudre les énigmes du concours ! Les situations de recherche couvrent les cinq domaines mathématiques : calculs, mesures, géométrie, espace et algorithmie. Les points forts : trois niveaux de difficulté pour une même énigme afin de permettre une différenciation sur tout le cycle 2 ; l'appui sur la manipulation et la représentation ; l'incitation à une posture réflexive de la part des élèves ; une progression spiralaire ; un concours doté de 5 énigmes originales. Le guide pédagogique offre d'une description détaillée des objectifs et précise les bénéfiques pédagogiques. Des énigmes à résoudre en équipe pour lever les appréhensions vis-à-vis des mathématiques, susciter le désir et acquérir une démarche scientifique. Dans le CD-Rom : toutes les énigmes du fichier avec leurs corrigés + des énigmes supplémentaires.

    Qté.
    Disponible

  22. Enseigner les mathématiques

    Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier, Aline Robert, Eric Roditi Collection : Guides de l'enseignement
    EAN : 9782410008586
    BELIN EDUCATION | Grand Format | Paru le 29/05/2018 > Voir le résumé

    Tout le monde a entendu cette phrase : "J'ai toujours été nul en maths !" L'enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s'est-il construit, d'où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au coeur de cet ouvrage. Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l'enseignant à réfléchir sur les difficultés de l'enseignement des mathématiques. Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s'appuie sur des exemples concrets de situations en classe. Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non pas les notions mathématiques elles-mêmes. Il s'adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques.

    Qté.
    Disponible

  23. Mathématiques élémentaires pour l'école

    Alain Mercier, Serge Quilio Collection : Paideia
    EAN : 9782753574007
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/05/2018 > Voir le résumé

    L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique. Les auteurs travaillent depuis plus de dix ans avec des équipes d'écoles primaires associées à l'Institut français de l'éducation de l'ENS-Lyon, au sein de Lieux d'éducation associés à cet institut (LéA). Ce travail coopératif s'accomplit aujourd'hui au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire), et il en constitue une inspiration. Bien au-delà des chercheurs et des formateurs, ces récits intéresseront les étudiants visant les métiers de l'enseignement, les professeurs pour qui ils constitueront une référence leur permettant d'orienter leurs actions, et le grand public informé qui cherchera à comprendre les choix d'enseignement pour se faire une opinion sur la possibilité d'un enseignement des mathématiques efficace dans le monde francophone.

    Qté.
    Disponible

  24. Enseignement des sciences, méthode scientifique : la formation de l'esprit critique

    Philip Dervis Collection : Education et apprentissage
    EAN : 9782753905870
    Connaissances | Grand Format | Paru le 08/05/2018 > Voir le résumé

    "Penser global, agir local" cette formule employée lors du premier sommet sur l'environnement en 1972, semble synthétiser l'esprit du développement durable. A l'heure d'Internet comment une vision globale du Monde influence-t-elle l'action locale que représente l'enseignement des sciences ? Pour rendre compte de ce que pourrait être la vie d'un enseignant de science à l'heure du numérique, nous avons mené une étude ethnographique participante en redevenant professeur de physique-chimie dans un collège du Haut-Var. Durant ces années, tout en occupant une vraie place dans la vie de l'établissement, nous avons interrogé l'objet science, son histoire, ses acteurs, sa médiatisation, sa présence dans notre environnement, à l'école, et des enjeux de société qu'il représente. Et bien sûr, époque et moyens obligent, en s'inspirant de ce qui existait sur le Web, nous avons mis en place et entretenu un blog pédagogique de science : Découvrir et mesurer le Monde. "Il ressort de cette oeuvre un discours vivant qui est un hommage à la littérature de vulgarisation scientifique et à l'encyclopédisme." Extrait du rapport de soutenance de la thèse de doctorat de Sciences de l'éducation qui est à l'origine de ce livre.

    Qté.
    Disponible

  25. La méthode heuristique de mathématiques

    Nicolas Pinel EAN : 9782312058825 DU NET | Grand Format | Paru le 30/04/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage accompagne le guide de la méthode heuristique de mathématiques. Il propose plus de 50 pages couleur : des plateaux de jeux, les cartes, et du matériel... correspondant pour partie au matériel proposé pour le Cycle 3. La liste précise de ce que contient cet ouvrage est disponible sur le site : methodeheuristique.

    Qté.
    Disponible

  26. La méthode heuristique de mathématiques

    Nicolas Pinel EAN : 9782312058801 DU NET | Grand Format | Paru le 30/04/2018 > Voir le résumé

    Deuxième édition du guide, enrichie de plusieurs chapitres et d'illustrations couleur ! Cet ouvrage propose une autre façon d'enseigner les mathématiques à l'école. En partant d'un état des lieux de l'enseignement des mathématiques en France, la méthode propose des choix didactiques, pédagogiques pour offrir une autre vision des mathématiques. Cette méthode se veut à la croisée des chemins de différents courants et des plus récentes recherches dans les différents domaines. C'est une méthode moderne, innovante et déjà mise en oeuvre par des centaines de classes !

    Qté.
    Disponible

  27. Enseigner autrement les grandeurs et les mesures Cycle 3

    Gilles Cappe, Philippe Delforge Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636160
    Retz | Grand Format | Paru le 21/03/2018 > Voir le résumé

    Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures, sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive. Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion a travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront. Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique). L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres : les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les angles, les températures, d'autres mesures moins connues. Un ouvrage clé en main, pour favoriser la compréhension de notions abstraites par la manipulation, à travers des situations problèmes à résoudre. Le CD-Rom offre les ressources PDF à l'appui des séquences : textes, cartes, schémas, questionnaires, corrigés.

    Qté.
    Disponible

  28. Construire les nouveaux nombres au cycle 3

    Bernard Anselmo, Hélène Zucchetta, Roland Charnay, ollectif Collection : Agir
    EAN : 9782240036384
    RESEAU CANOPE | Grand Format | Paru le 14/03/2018 > Voir le résumé

    Les programmes de 2016 élargissent l'apprentissage de la construction des fractions et décimaux à l'ensemble du cycle 3. C'est pourquoi les auteurs de l'ouvrage et du site qui l'accompagne proposent une programmation d'apprentissage du CM1 à la sixième. Ces documents aideront les enseignants à mettre en place des activités qui permettront à tous les élèves arrivant au terme de la sixième de disposer d'une solide connaissance des significations des écritures décimales ou fractionnaires des nombres. Après avoir effectué une courte approche historique de l'émergence des décimaux, les auteurs présentent l'évolution des programmes concernant ces derniers, développent leur réflexion sur l'apprentissage des" fractions" et des" décimaux", en étudient les conceptions sous-jacentes et précisent celles qu'ils souhaitent voir installées chez les élèves. Ils détaillent ensuite la programmation des apprentissages qu'ils ont conçue afin que tous les élèves puissent aborder les décimaux de façon rationnelle et cohérente. Très largement expérimentée dans les classes, cette programmation s'appuie sur les fractions et : - propose 15 situations recouvrant pour une large part la partie" travaux numériques" des programmes ; - détaille chacune des situations : description de l'activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) ; - prévoit des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe.

    Qté.
    Disponible

  29. Réussir en maths à l'école, c'est possible !

    Roland Charnay EAN : 9782401033269 Hatier | Grand Format | Paru le 28/02/2018 > Voir le résumé

    A l'heure où la France ne cesse de perdre des places dans les classements internationaux sur l'éducation, l'enseignement des mathématiques à l'école alimente de nombreux débats souvent passionnés, parfois irrationnels. Comment interpréter les résultats obtenus par les élèves français dans les enquêtes internationales ? Que faut-il enseigner en maths à nos enfants quand tant d'objets connectés donnent si rapidement les réponses à des calculs ou des problèmes de plus en plus complexes ? Notre connaissance du cerveau de l'enfant doit-elle nous faire changer de méthodes d'enseignement ?... Roland Charnay répond sans concession, en évitant les fausses promesses ou les solutions gadgets, avec la conviction qu'il est possible de donner à tous nos enfants les bases d'une culture mathématique inséparable du plaisir que devrait procurer la pratique de cette discipline. L'appui sur des exemples variés, la référence fréquente à des réponses d'enfants ou à des situations de classe rendent les enjeux des débats actuels compréhensibles par tous.

    Qté.
    Disponible

  30. Les probabilités et la statistique au lycée

    Laurent Vivier Collection : Pratiques et Techniques
    EAN : 9782848676012
    Pufc | Grand Format | Paru le 29/01/2018 > Voir le résumé

    Récemment, en France, l'enseignement des probabilités et de la statistique a connu de grands bouleversements. Les contenus à enseigner se sont enrichis tout en changeant de nature, introduisant des approches différentes. Former les enseignants à cet enseignement est devenu un enjeu crucial. Cet ouvrage donne des clés pour former à enseigner dans le domaine de l'aléatoire en s'appuyant sur l'histoire des mathématiques, la didactique des mathématiques et les mathématiques elles-mêmes. Ces éléments sont présentés puis articulés dans un scénario de formation pour enseignants de lycée, directement inspiré de l'exemple phare d'un stage de l'IREM de Paris qui peut être adapté sans modération.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 21

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander