par page
  1. 1
  2. ...
  3. 48
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?

    Chantal Charnet EAN : 9782807323117 DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 03/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les outils de base du formateur

    Sophie Courau Collection : Formation permanente - Edition : 11e édition
    EAN : 9782710137153
    Esf | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Former des adultes est un vrai métier et, en ce sens, il appelle une préparation sérieuse et bien conduite. Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels - toujours en plus grand nombre - sont amenés à animer des séances de formation, en groupe, en face-à-face ou à distance. Grâce à des outils efficaces et une méthodologie performante, l'auteur, Sophie Courau, fournit les vraies bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels : Comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ? Comment préparer un exposé pédagogique ? Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ? Comment concevoir et utiliser au mieux les supports pédagogiques ? Cet ouvrage très pratique rassemble les bases nécessaires du métier. Les outils d'excellence du formateur, Jeux et jeux de rôle en formation et Le blended learning permettent d'approfondir les techniques utiles au formateur pour créer des solutions formatives.

    Qté.
    Disponible

  3. Formation en santé et numérique éducatif

    Marie Cauli Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423691
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Alors que l'aide au développement reste obscure dans la plupart des esprits et qu'une grande incompréhension des buts et rouages de la coopération internationale a gagné le large public, l'ouvrage se plonge concrètement au coeur d'un projet francophone destiné à la formation des professionnels de santé et à la diffusion du numérique éducatif. Il montre comment se met en place concrètement un programme de développement dans des pays " sous régime d'aide ", ces interrogations restant jusqu'à présent très peu documentées. Entre observation et participation, l'auteur, professeur des universités et anthropologue, rend compte le plus fidèlement possible, des dynamiques, des réinterprétations pour que chacun, expert ou novice puisse se représenter la manière dont les choses se sont organisées. Elle offre quelques clés pour rompre en pratique avec la rhétorique humanitaire et combattre la fausse sécurité de solutions universelles reproductibles.

    Qté.
    Disponible

  4. Bouc émissaire : le concept en contextes

    Rémi Casanova, Françoise-Marie Noguès, Pierre elion, llectif Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423608
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    C'est un véritable origami que les auteurs déplient à travers des époques, des personnages, des disciplines divers. Que retenons-nous ? Que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel. Alors quel intérêt à le décrypter si on n'y peut rien ? C'est le pari assumé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès : agir sur le bouc émissaire, quitte à plonger au coeur des tabous si l'intensité de la crise l'exige, au-delà des contextes et des déterminismes. Facteur de division et de réconciliation, de déclencheur et de régulation des conflits : le processus du bouc émissaire est la clé indispensable au fonctionnement de chaque groupe, de toute institution. Stigmatisé, désigné, accusé, innocent(é), tête-de-turc, victime d'un pervers narcissique, souffre-douleur, sacrifié, totemisé, instrumentalisé, harcelé, isolé, culpabilisé : il est avant tout l'un de nous, assigné à porter, à transformer, depuis la nuit des temps, les fautes de l'ensemble du groupe. Pierre Delion le suggère dans la préface, ce livre s'adresse o à tous ceux qui se soucient de "l'être avec l'autre ; à un moment où l'hypertrophie des egos atteint des sommets inégalés ".

    Qté.
    Disponible

  5. Créer en éducation nouvelle

    Michel Neumayer, Marianne Fontaine, Pascale Lassablière, Natalie Rasson Collection : Savoir communiquer
    EAN : 9782367175713
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera. Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, lu productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre. Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.

    Qté.
    Disponible

  6. Je réussis ma formation professionnelle continue

    Didier Janssoone EAN : 9782340028098 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Se former tout au long de la vie, c'est possible ! Stages de courte durée, reprise d'études, cours du soir ou enseignement à distance… quel que soit votre âge, votre niveau d'études, votre qualification, la formation continue propose une solution à toutes et à tous... Bien plus qu'une seconde chance, la formation continue est donc une formidable possibilité pour tous, comme l'est ce livre… L'auteur, pur produit de la promotion interne, a cherché à vous aider à faire le bon choix en fonction de votre situation personnelle. Choix de la meilleure façon de se former en fonction de ses objectifs et de ses contraintes, modalités pratiques d'étude, quel organisme choisir, comment financer son projet ?… Rien n'est passé sous silence. Je réussis ma formation professionnelle continue : un livre complet, simple, enrichi de conseils méthodologiques et illustré de nombreux exemples… conçu spécialement pour conduire au succès les salariés souhaitant évoluer !

    Qté.
    Disponible

  7. Former à enseigner la production écrite

    Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, Collectif Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757423714
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 07/11/2018 > Voir le résumé

    Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ? L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l'influence des facteurs institutionnels. Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives. Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l'outillage et l'ingénierie didactique. Les genres textuels et l'évaluation des textes d'élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands gestes modélisent l'agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l'action du formé.

    Qté.
    Disponible

  8. Enjeux de la formation professionnelle en Suisse

    Lorenzo Bonoli, Jean-Louis Berger, Nadia Lamamra, Collectif Collection : Contributions à la recherche e
    EAN : 9782883510838
    Seismo | Grand Format | Paru le 08/10/2018 > Voir le résumé

    Le modèle suisse de formation professionnelle est au centre d'un engouement sans précédent. En Suisse comme à l'étranger, il est loué pour sa gestion basée sur un partenariat public-privé, pour sa capacité à intégrer un nombre important de jeunes au sortir de l'école obligatoire et enfin, pour la qualité de la formation fournie, en phase avec les besoins du marché du travail. Cependant, ces atouts risquent de masquer la haute complexité de ce modèle ainsi que les défis auxquels il est — et sera — confronté. Rassemblant treize contributions de spécialistes du domaine, cet ouvrage passe le modèle suisse de formation professionnelle à la loupe : il fournit les informations factuelles et les outils théoriques nécessaires pour en déchiffrer la complexité et en identifier les défis majeurs.

    Qté.
    Disponible

  9. Préalables stratégiques à la mise en oeuvre d'une formation à distance

    Collectif EAN : 9783838174822 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. L'école du chef de brigade des douanes camerounaises

    Claude Henri Bella Ambatinda, Minette Libom Li Likeng Collection : Emergences africaines
    EAN : 9782343143781
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/09/2018 > Voir le résumé

    Mise en valeur par la Direction Générale des Douanes du Cameroun à la faveur de "l'année de la surveillance" qu'elle institue en 2014, "l'école du chef de brigade" est originellement un concept développé par Claude Henri Bella Ambatinda, en faveur de ses collaborateurs, au cours de son activité professionnelle. C'est un cadre privilégié de formation continue, orienté vers la promotion de la compétence et de l'orthodoxie dans la tenue des brigades de Douanes. En même temps qu'il favorise l'appropriation des fondamentaux de l'organisation et du fonctionnement de ces unités, il est un canal idéal servant à véhiculer des connaissances spécifiques. Grâce à son approche pratique, il se situe dans le prolongement de la formation théorique des cadres moyens des Douanes. En filigrane, son adoption par la hiérarchie procède d'une volonté subtile visant à la fois la codification et l'harmonisation des pratiques au sein de ces unités dites "de base". L'opérationnalisation du concept de "l'école du chef de brigade" à travers le territoire national consacre irréfutablement la reconnaissance d'une initiative méritoire en raison de son insertion harmonieuse dans un contexte où la performance tient la vedette.

    Qté.
    Disponible

  11. Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement

    France Dufour EAN : 9782760549074 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Le désir d'apprendre

    Etienne Bourgeois, Guy de Villers Collection : Formation et pratiques professionnelles
    EAN : 9782130729556
    Puf | Grand Format | Paru le 18/09/2018 > Voir le résumé

    La finalité de la formation ne devrait pas tant être de "faire apprendre" que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en "je" dans le monde. Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l'apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d'action concrètes pour relever ce défi.

    Qté.
    Disponible

  13. Regard sur la formation des adultes

    Pascal Tonarelli EAN : 9782343157207 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/09/2018 > Voir le résumé

    La formation des adultes est un domaine complexe et en constante évolution, mobilisant de nombreux acteurs et dispositifs. Saluée ou critiquée, elle n'en reste pas moins un levier essentiel pour la vie personnelle et professionnelle de tout individu. Cet ouvrage aborde un certain nombre de points relatifs à la formation pour en venir à la conclusion que la formation des adultes gagne à être traitée sous l'angle du développement durable.

    Qté.
    Disponible

  14. Les gestes professionnels comme arts de faire

    Anne Jorro, Collectif Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757422939
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ? L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative.

    Qté.
    Disponible

  15. L'expérience subjective en recherche et en formation

    Alain Mouchet, Richard Wittorski Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757422977
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    L'analyse de l'activité en contexte réel s'inscrit dans des enjeux scientifiques et professionnels débattus dans cet ouvrage, avec une originalité : comprendre l'expérience subjective vécue en situation complexe et/ou urgente, et l'exploiter comme ressource en formation. Quelles sont les spécificités des approches qui s'intéressent aux dimensions publiques et privées de l'activité en contexte ? Comment décrire et comprendre l'attention expérientielle, les décisions intuitives, les savoirs d'expérience mis en oeuvre par les acteurs ? En quoi la subjectivité constitue-t-elle un tremplin pour la formation ? Nous présentons des outils conceptuels et méthodologiques innovants, testés dans différents terrains : sport de haut niveau, secteur éducatif, enseignement, médecine d'urgence. Nous mettons également en valeur les relations dynamiques et fonctionnelles entre la recherche et la formation, en présentant des dispositifs de formation ancrés sur l'explicitation et l'observation des actions.

    Qté.
    Disponible

  16. S'émanciper par les oeuvres

    Dominique Broussal Collection : Pratiques en formation
    EAN : 9782343156415
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est issu d'une Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de l'éducation soutenue en juin 2017. Il retrace l'émergence d'une problématique scientifique et la façon dont celle-ci s'inscrit dans un itinéraire personnel. Ainsi, la question de la professionnalisation est-elle envisagée au regard d'expériences de professionnalisation dont la première partie du texte rend compte. La deuxième partie revient sur le rôle que le changement occupe dans nombre d'organisations auprès desquelles les chercheurs en sciences humaines et sociales interviennent aujourd'hui. Bien plus qu'une composante de ces environnements, le changement émerge comme un élément central, qu'il soit l'objectif que l'on cherche à atteindre ou la cause invoquée de tous les maux, qu'il s'agisse de le conduire ou de s'y opposer. La démarche de recherche-intervention ici exposée assume une fonction critique et cherche à favoriser l'émancipation des individus et des collectifs. Le processus de coproduction des savoirs, fédérant chercheurs et praticiens, tient une place importante dans cette perspective. Les implications épistémologiques d'un accompagnement du changement ainsi conçu font l'objet d'un développement, interrogeant la question de la preuve, celle des rapports entre science et action, ou bien encore celle des conditions de réception de la production scientifique. C'est sur une proposition théorique et méthodologique que l'ouvrage se conclut. Partant de l'hypothèse selon laquelle la capacité de mobilisation d'oeuvres culturelles hétérodoxes favoriserait l'émancipation des acteurs, elle conduit à la présentation d'un modèle original, celui de l'éridostrakon, qui est ici exposé et discuté.

    Qté.
    Disponible

  17. L'analyse des interactions dans le travail

    Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Marty Laforest, Collectif EAN : 9782917645598 Raison Passions | Grand Format | Paru le 06/09/2018 > Voir le résumé

    De nombreuses interactions en situation de travail, notamment dans les métiers dits " de services " ou de l'enseignement, sont d'une manière ou d'une autre liées à des enjeux ou des pratiques de formation professionnelle, initiale ou continue. C'est à l'analyse de telles interactions et plus encore à celle de leur contribution potentielle à la formation que cet ouvrage est consacré. L'ouvrage rassemble huit textes fondés sur une perspective commune suivant laquelle les " discours en interaction " constituent. tant pour les chercheurs que pour les opérateurs au travail, à la fois des objets, des méthodes et des outils d'analyse au service de la compréhension de l'activité professionnelle. du fonctionnement des collectifs, des manières de former en situation. Quelle place les analyses interactionnelles peuvent-elles occuper dans les processus de professionnalisation ? Quelles formes la collaboration entre chercheurs et praticiens peut-elle prendre dans le champ de la formation professionnelle ? Telles sont, entre autres, les questions qui sont ici au coeur de la réflexion.

    Qté.
    Disponible

  18. Le guide pratique du formateur

    Didier Noyé, Jacques Piveteau Collection : Ressources humaines - Edition : 2e édition
    EAN : 9782212569322
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 05/09/2018
    Qté.
    Disponible

  19. L'impact de la motivation des salariés dans les actions de formation

    Elisabeth Barau EAN : 9783838175003 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Notre envie de reprendre des études ou carrément de les commencer à l'âge adulte, ne dépendrait-elle que du dicton bien connu : " Il n'y a pas de mauvais élèves, mais uniquement des mauvais professeurs " ? Ou encore, la motivation des apprenants reposerait-elle exclusivement que sur la qualité des matériaux ou des contenus enseignés ? Or, il n'est pas rationnel d'espérer la réussite d'une formation, en misant sur la seule efficacité d'un produit " miracle " dispensé par un homme ressource exceptionnellement disposé à faire passer un bon enseignement. D'autres facteurs liés à la personnalité de chaque être humain en situation d'apprendre rentrent en compte. C'est toute une histoire... de vie.

    Qté.
    Disponible

  20. Professionnalisation des agents de prévention et de sécurité privée

    Antonio Arroyo EAN : 9783838187266 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Le secteur marchand de la prevention, de la securité et de la surveillance humaine, est un secteur complexe qui fait de plus en plus appel à des competences nouvelles. Dans un contexte d'évolution importante, marqué à la fois par une augmentation tres forte du secteur et une articulation nouvelle entre regulation par l'état et par le marché, l'offre de formation actuelle ne repond pas aux attentes institutionnelles, ni à celle des opérateurs sur le terrain. Le manque de cadrage des organisations, et l'absence d'encadrement operationnel de proximité, renvoient les operateurs à eux mêmes, les obligeant à se professionnaliser sur le "Tas". Ils bricolent alors ainsi comme ils peuvent leurs activité, pour repondre aux exigences du contrat, dont l'objectif est d'assurer la securité privé des personnes et des biens. Le site " client", devient alors la base structurante, de leur identité professionnelle.

    Qté.
    Disponible

  21. Facons de faire l'évaluation formative d'enseignants de français

    S Diedhiou EAN : 9783841736215 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Cette recherche documente les façons de faire l'évaluation formative d'enseignants de français du Lycée exerçant en contexte de classes pléthoriques au Sénégal. Le choix récent dans ce pays de l'approche par compétences invite à privilégier cette fonction de l'évaluation, au regard de son potentiel pour la progression des apprentissages des élèves (Allal & Mottier Lopez, 2005 ; Black & Wiliam, 2009 ; Morrissette, 2010). Cependant, les orientations ministérielles concernant sa mise en oeuvre sont très générales, et jusqu'ici, la recherche a laissé dans l'ombre son application en contexte de classes pléthoriques. Puisant au domaine des savoirs pratiques (Schön, 1983) et à une vision interactive et située de l'évaluation formative (Mottier Lopez, 2007 ; Morrissette, 2010), j'ai conduit une démarche de recherche collaborative auprès de 14 enseignants de français exerçant dans le même Lycée, ponctuée par 6 entretiens de groupe. Ce livre en présente les résultats...

    Qté.
    Disponible

  22. La professionnalisation des formateurs occasionnels

    B Dervault EAN : 9783841736468 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La formation professionnelle continue détient une place de premier ordre pour le développement des compétences. Compte tenu de son coût élevé, les exigences qualitatives sont croissantes et elle doit garantir une acquisition de compétences réelles et transférables. Acteurs de la formation professionnelle auprès des adultes, les formateurs occasionnels, bien qu'experts d'une discipline, ne peuvent plus se reposer sur leurs seuls savoirs et doivent être des professionnels en matière de pédagogie. De ce fait, les organismes de formations, principaux employeurs de ces formateurs occasionnels, réfléchissent aux moyens de les professionnaliser en confiant cette mission à l'ingénieur pédagogique. Ce travail est le fruit d'une mission accomplie dans un organisme de formation professionnelle continue agréé pour les médecins hospitaliers. Il propose une réflexion sur les enjeux et les moyens d'une démarche de professionnalisation pour les formateurs occasionnels. Cet ouvrage inclut un guide pédagogique spécifique à la formation des adultes, destiné à toute personne intervenant en formation et souhaitant acquérir ou développer ses compétences en la matière.

    Qté.
    Disponible

  23. S'engager pour accompagner

    Mireille Cifali EAN : 9782130810360 Puf | Grand Format | Paru le 28/08/2018 > Voir le résumé

    La part de l'engagement dans la formation, qu'il s'agisse de former ou de se former, est essentielle. Engagement dans le savoir, la parole, la voix et les techniques, engagement corporel jusque dans les maladresses. Prendre des risques, se maintenir dans un processus de création jour après jour à côté des habitudes, des habiletés, des capacités et même des compétences.Pour accompagner et parfois résister, un engagement dans le savoir est-il en effet souhaitable ? Etre concerné, soi, par le savoir transmis ? Attentif à l'autre à qui l'on s'adresse ? Mireille Cifali répond à ces questions par l'affirmative. Pour un formateur sont alors dessinées l'articulation fragile entre théories et pratiques, ainsi que la place indispensable réservée à un travail éthique. C'est sur son expérience de clinicienne de la formation qu'elle s'appuie pour transmettre les valeurs à l'origine de dispositifs où penser est une joie, où se former est un surcroît d'être autant que de savoir.

    Qté.
    Disponible

  24. (Re)penser l'acte d'apprendre

    Yves Lecoq, Jean-Pierre Gaté Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175034
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    Dans le monde d'aujourd'hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi. C'est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l'acte d'apprendre et de ses répercussions pédagogiques. D'abord, l'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique. Il s'agit de relever l'extrême diversité des approches analysant ce qu'est apprendre, de pointer quelques clivages importants qui s'en dégagent et de se recentrer sur quelques idées fondamentales servant de base pour la suite de cette réflexion. Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre, qui puisse être porteuse de sens pour l'action quotidienne du pédagogue, qu'il soit enseignant, formateur d'adultes ou accompagnant individuel. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à s'interroger sur la place que pourrait y occuper la gestion mentale. Enfin, des pistes pédagogiques, découlant de la modélisation proposée dans la partie précédente, sont explorées. Il s'agit de renouveler des problématiques centrales dans la réflexion pédagogique et de donner des exemples de mises en oeuvre concrètes.

    Qté.
    Disponible

  25. Former avec le microlearning

    Pierre Mongin, Marco Bertolini, Félix Levious Collection : Formation
    EAN : 9782100781546
    Dunod | Grand Format | Paru le 21/08/2018 > Voir le résumé

    Comment créer vos cours en ligne et développer l'engagement de vos collaborateurs ? Quels outils choisir pour déployer au mieux vos cours en ligne et les rendre efficaces et pertinents ? Pourquoi le microlearning est-il essentiel pour avoir une stratégie digitale efficace ? Rapide, facile à utiliser et peu coûteux, le microlearning est accessible partout et à tout moment. Il ne nécessite aucune connaissance technique : un simple smartphone suffit. Ce livre vous explique en détail comment créer un cours efficace en microlearning et comment le distribuer de la manière la plus pertinente possible.

    Qté.
    Disponible

  26. Ruolo e formazione degli educatori

    Raffaella Biagioli, José Gonzalez Monteagudo, Carmen Petruzzi EAN : 9782336312262 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/07/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage aborde la question de l'accueil des mineurs migrants isolés dans les centres mis en place en Italie et en Espagne, ainsi que celle de la formation des éducateurs et des psychologues dans un contexte interculturel. Les cas analysés et la réflexion théorique élaborée naissent d'un travail scientifique conduit en collaboration entre les universités de Florence et de Séville.

    Qté.
    Disponible

  27. Former des adultes à l'université

    Christine Machiels, Collectif EAN : 9782875586445 PU LOUVAIN | Grand Format | Paru le 09/07/2018 > Voir le résumé

    La formation pour adultes a le vent en poupe. Elle est pointée par l'Europe comme un axe de développement prioritaire, suscite un engouement pour des cours en ligne dans le monde entier, et est suivie de près par les universités. Depuis plus de 40 ans, ce type de formation s'est déployé à la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) de l'Université catholique de Louvain (UCL). A travers cet ouvrage, la FOPES décrypte son histoire pour mieux s'ancrer dans le présent. Trois questions structurent la réflexion : quels sont les défis contemporains pour la formation des adultes ? Comment s'expriment-ils à la FOPES aujourd'hui ? Quels regards, quels contextes socio-politiques et historiques peuvent éclairer ces défis ? La FOPES se dévoile comme une expérience originale de formation des adultes, née d'un projet de démocratisation culturelle porté par le mouvement ouvrier, qui met en jeu les notions de pouvoir, de démocratie, de justice sociale, d'éducation permanente, de pédagogie adaptée aux adultes, d'inégalités culturelles et d'émancipation des travailleurs.

    Qté.
    Disponible

  28. Techniques d'animation

    François Laure Collection : Management/leadership - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100776306
    Dunod | Grand Format | Paru le 03/07/2018 > Voir le résumé

    Quels sont les principes de base pour réussir une animation ? Comment concevoir une animation percutante : préparation matérielle, psychologique, aides visuelles ? Quelles sont les techniques spécifiques à connaître ? a Comment faire face aux réactions des participants ? Savoir animer des groupes, conduire des réunions pour communiquer des résultats, mobiliser les équipes, transmettre des savoirs et des savoir-faire... font partie des défis que vous avez à relever ? Ce livre est fait pour vous ! Il présente plus de 260 outils et techniques qui vous permettront de faire la différence. Cet ouvrage s'adresse à toute personne chargée d'animer un groupe, aux managers, comme aux formateurs débutants ou confirmés.

    Qté.
    Disponible

  29. La formation entre universitarisation et professionnalisation

    David Adé, Thierry Piot, Collectif Collection : La professionnalisation, entre travail et formation
    EAN : 9791024008851
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/06/2018 > Voir le résumé

    Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l'universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c'est l'articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d'action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d'une "formation professionnelle supérieure" .

    Qté.
    Disponible

  30. De l'abandon à l’engagement en formation

    Catherine Guillaumin, Sébastien Pesce, Samuel Renier, Emmanuel Rusch EAN : 9782869066670 Rabelais | Grand Format | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension. Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique. Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 48

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander