par page
  1. 1
  2. ...
  3. 7
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. 100 fiches pour comprendre le système éducatif

    Marc Montoussé, Philippe Deubel, Christian Loarer, Jean-Michel Paguet, Didier Vin-Datiche Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749539003
    Bréal | Grand Format | Paru le 20/05/2019 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage est de fournir un état des lieux du système éducatif contemporain : son organisation, ses acteurs et ses grands principes, tout en se référant à son histoire. Il présente également les grands défis auxquels l'école doit faire face tels que le coût de l'enseignement, le contenu des formations, l'échec scolaire, les pratiques éducatives, les performances des établissements, l'illétrisme.

    Qté.
    Disponible
  2. Rapports au(x) savoir(s) et formation des enseignants

    Marie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault, Valérie Vincent Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807318939
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants. Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.

    Qté.
    Disponible
  3. Oser les pédagogies numériques à l'école

    Denis Cristol Collection : Pédagogies/Outils
    EAN : 9782710137139
    Esf | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs. Formidable outil pour construire une authentique "société de la connaissance", pour certains, il risque, pour d'autres, de nous enfermer dans une "société du contrôle" aux mains de multinationales totalitaires. Ainsi, y voit-on, selon les cas, un moyen précieux pour stimuler les échanges et la créativité ou, au contraire, la promotion préoccupante de l'individualisme à travers des protocoles standardisés. Une chose est sûre : dans ce domaine, nous ne reviendrons pas en arrière. Et une chose est essentielle : il faut parler du numérique concrètement. Il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d'une bonne connaissance de ce qu'il offre comme possibilités et de ce qu'il comporte comme dangers. Il faut travailler sur "les pédagogies numériques" en articulant les finalités qu'elles permettent d'atteindre, les types d'apprentissage qui sont possibles avec elles et la connaissance des outils pertinents dont nous pouvons nous emparer. C'est ce que fait ici Denis Cristol. Il nous fournit une "clé" en matière de finalités : le numérique doit nous permettre d'aller vers les autres et de les accueillir en une relation de réciprocité. Il nous offre aussi un panorama extraordinairement large des "dispositifs numériques" et de leurs effets possibles. Il nous donne, enfin, une multitude d'informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.Cet ouvrage ne nous dicte pas nos comportements d'éducateur. Il nous permet d'y réfléchir. De manière approfondie et informée. Pour une utilisation pédagogique du numérique qui soit, tout à la fois, efficace et citoyenne. Philippe Meirieu.

    Qté.
    Disponible
  4. Vaincre les difficultés scolaires

    Renaud Keymeulen Collection : Clés pour enseigner & apprendre
    EAN : 9782807323070
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Le premier ouvrage qui rassemble des outils et des techniques méthodologiques dans le cadre des intelligences multiples et du coaching scolaire. Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires. Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne. En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.

    Qté.
    Disponible
  5. René Deleplace

    Marc Deleplace, Daniel Bouthier, Pierre Villepreux, Jacques Dury Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757423585
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Evoquer la figure de René Deleplace, c'est ouvrir à une réflexion d'actualité sur les STAPS et l'EPS, leur construction, leur devenir, les défis auxquels elles doivent répondre dans le monde universitaire, scolaire, et dans la société. C'est présenter un "classique" de la profession qui irrigue encore celle-ci, au-delà même des frontières du rugby. Réalisé par un panel de spécialistes reconnus, cet ouvrage constitue un apport incontournable pour la formation des étudiants en STAPS et des candidats au CAPE PS. II ouvre aux débats les plus actuels sur les SlAPS et l'EPS. Il offre donc une somme incomparable aux étudiants comme aux formateurs et aux chercheurs. Du Rugby de mouvement à la théorisation des STAPS, de la formation du joueur et de l'entraînement en club à un projet global pour l'EPS, du terrain au monde scolaire et au monde universitaire, tel est le trajet suivi par René Deleplace théoricien du rugby moderne disparu en 2010, ancien professeur à l'université René-Descartes, ancien entraîneur du PUC.

    Qté.
    Disponible
  6. Les neurosciences cognitives dans la classe

    Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos, Frédéric Guilleray, Olivier udé EAN : 9782710134398 Esf | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    A l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces "neuromythes" et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain.

    Qté.
    Disponible
  7. Des écoles normales à l'ESPE

    Anissa Belhadjin, Catherine Dorison, Jean-Pierre Chevalier, Marie-Laure Elalouf, Maryse Lopez Collection : Enseignement et réformes
    EAN : 9782706142093
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    La qualité du système d'enseignement dépend en partie de l'efficacité de la formation de ses enseignants. Alors, comment former les enseignants ? En quarante ans, les modalités de la formation initiale et continue des enseignants ont été plusieurs fois modifiées, chaque changement étant censé ouvrir une ère nouvelle. Cet ouvrage revient sur ce passé en donnant la parole à ceux qui ont mis en oeuvre ces réformes successives : les formateurs d'enseignants. Quarante-cinq entretiens ont été réalisés auprès de formateurs ayant exercé dans les écoles normales, à l'IUFM, à l'ESPE de l'académie de Versailles. Ils témoignent de leurs choix pédagogiques, des controverses professionnelles, de l'importance du groupe de pairs. En nous replongeant dans l'histoire récente, ils mettent en lumière les enjeux des évolutions et des choix politiques. A travers l'exemple de l'académie de Versailles, on comprend ainsi comment se forment une culture professionnelle des formateurs et les conditions d'une circulation des savoirs entre les mondes de la recherche pédagogique, de la formation et de la profession enseignante. Ces témoignages constituent une histoire locale qui a l'ambition d'être un élément d'une histoire globale de la formation des enseignants.

    Qté.
    Disponible
  8. Comprendre le travail éducatif dans sa diversité

    Christophe Niewiadomski, Patricia Champy-Remoussenard, Collectif Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757420270
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 23/05/2018 > Voir le résumé

    L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd'hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l'acte d'éduquer comme relevant d'un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n'impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d'activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d'appréhender le travail éducatif aujourd'hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d'un tel objet d'étude puisqu'il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d'acteurs qui font oeuvre éducative en dehors de l'école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d'éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.

    Qté.
    Disponible
  9. La pédagogie Montessori en maternelle

    Marguerite Morin EAN : 9782710132752 Esf | Grand Format | Paru le 14/06/2017 > Voir le résumé

    La pédagogie Montessori considère l'enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu'il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l'école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure. Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d'élèves... Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l'Education nationale. Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d'élèves en situation. Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d'évaluation, vidéos de vie de classe...

    Qté.
    Disponible
  10. La saveur des savoirs

    Jean-Pierre Astolfi Collection : Pédagogies/Outils - Edition : 4e édition
    EAN : 9782710132776
    Esf | Grand Format | Paru le 24/05/2017 > Voir le résumé

    Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre Ecole oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : "Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ?" Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du "je n'y peux rien !". L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.

    Qté.
    Disponible
  11. La personnalisation des apprentissages

    Sylvain Connac, Richard Etienne Collection : Pédagogies/Outils - Edition : 3e édition
    EAN : 9782710132516
    Esf | Grand Format | Paru le 12/04/2017 > Voir le résumé

    Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser... Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois. Mais les enseignants le savent bien : cette "évidence pédagogique" – exigence absolue dans une classe hétérogène – n'est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement " individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y "personnaliser" la pédagogie ? Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait – et c'est une des grandes originalités du livre – en mettant le lecteur en "situation personnalisée de formation pédagogique". Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.

    Qté.
    Disponible
  12. Le travail collaboratif des enseignants : Pourquoi ? Comment ?

    Jean-Claude Meyer Collection : Pédagogies/Outils
    EAN : 9782710131908
    Esf | Grand Format | Paru le 08/02/2017 > Voir le résumé

    Les enseignants considèrent légitimement que l'essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu'ils entretiennent avec leurs élèves. Néanmoins, ils disent également souffrir de la solitude et ont ainsi, à l'égard du travail en équipe, un sentiment particulièrement ambivalent. Pourtant, depuis plusieurs années, les recommandations officielles, mais aussi les travaux sur le fonctionnement des établissements, mettent en avant le caractère positif pour les élèves d'une collaboration entre les professeurs : facteur de cohérence éducative, cela contribuerait à l'émergence d'une nouvelle professionnalité, plus lucide et efficace, plus équilibrée aussi et soutenant l'engagement pédagogique tout au long de la carrière. Mais l'injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ? Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s'attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place de véritables "plans de formation" dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l'intelligence collective.

    Qté.
    Disponible
  13. La confiance en soi

    Lionel Bellenger Collection : Formation permanente - Edition : 10e édition
    EAN : 9782710131885
    Esf | Grand Format | Paru le 08/02/2017 > Voir le résumé

    On associe volontiers confiance en soi et réussite et on n'a pas tort. Chacun aspire à travailler en confiance et avec confiance. Mais la confiance ne se décrète pas : elle se construit et il s'agit d'en créer les conditions. Cet ouvrage offre une réflexion en profondeur et apporte des réponses concrètes à quelques questions au centre de toute volonté de développement personnel : D'où nous vient la confiance en soi ? Comment en dispose-t-on dans la vie professionnelle ? Comment la faire partager aux autres ? Comment être son meilleur allié face aux opportunités et aux épreuves de la vie ? Cet ouvrage de référence est en même temps un guide pour renforcer la confiance en soi, tant pour sa progression individuelle que pour développer des relations de confiance dans son environnement social.

    Qté.
    Disponible
  14. Guide pratique de l'enfant surdoué

    Jean-Charles Terrassier, Philippe Gouillou Collection : References - Edition : 6e édition revue et augmentée
    EAN : 9782710116233
    ESF LEGISLATIVE | Broché | Paru le 07/01/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Les écoles et leur réputation

    Hugues Draelants, Xavier Dumay, Collectif Collection : Ouvertures sociologiques
    EAN : 9782807302181
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 22/09/2016 > Voir le résumé

    Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).

    Qté.
    Disponible
  16. As you like it

    Maurice Abiteboul, Collectif EAN : 9782363120502 Le Temps | Broché | Paru le 31/05/2016
    Qté.
    Disponible
  17. Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences

    Jacques Fijalkow, Richard Etienne, Collectif Collection : Mutations en éducation et en formation
    EAN : 9782367812007
    Univ P Valery | Broché | Paru le 30/04/2016
    Qté.
    Disponible
  18. Les méthodes de recherche en didactiques

    Cora Cohen-Azria, Marie-Pierre Chopin, Denise Orange-Ravachol, Collectif Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757411582
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 02/03/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, issu du 4e séminaire international fait le point sur la question des espaces dans les méthodes de recherches en didactiques. Du fait des questions qu'il pose, et du croisement des points de vue, cet ouvrage intéressera les chercheurs en sciences humaines, les formateurs et les étudiants. Il fait suite aux ouvrages de la série : Les méthodes de recherches en didactiques vol. 1, Les méthodes de recherches en didactiques : questions de temporalité vol. 2, Les méthodes de recherches en didactiques : questionner l'implicite vol. 3, parus en 2006, 2007 et 2009 aux Presses Universitaires du Septentrion. Cet axe de travail, partant des méthodologies, est rare pour ne pas dire unique dans les publications du champ. En cela, il s'avère original dans l'espace des publications de recherche.

    Qté.
    Disponible
  19. Quand l'étudiant devient enseignant

    Catherine Van Nieuwenhoven, Monica Cividini EAN : 9782875584427 PU LOUVAIN | Broché | Paru le 07/02/2016 > Voir le résumé

    Quand l'étudiant... Pour recevoir son diplôme d'enseignant, l'étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l'étudiant québécois en suit un de quatre ans à l'université. Dans un cas comme dans l'autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d'un bagage suffisant pour entrer dans la profession... devient enseignant Diplôme en mains, commence alors pour lui l'étape de la recherche d'emploi et l'obtention des premiers intérims. Les débuts dans l'enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s'avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l'exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. Lors du symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d'insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d'actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d'en créer de nouvelles.

    Qté.
    Disponible
  20. Evaluation et autoévaluation

    Pierre-François Coen, Louise M. Bélair, Collectif Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782807300507
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 10/12/2015 > Voir le résumé

    Former à l'évaluation et l'autoévaluation : un enjeu majeur pour favoriser les apprentissages.

    Qté.
    Disponible
  21. Normes pour apprendre

    Henri-Louis Go, Collectif Collection : Questions d'éducation et de formation
    EAN : 9782814302471
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/11/2015 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe "Normes et valeurs" du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), qui a donné lieu à un séminaire en 2013-2014 à Nancy animé par Henri Louis Go, directeur de l'équipe. Toute norme règle un conflit entre plusieurs manières de procéder qui sont en suspens, elle arbitre entre plusieurs possibles et fixe un usage là où plusieurs usages sont en concurrence, et comme l'écrit Prairat en ouverture de ce livre, "dans une société plurielle et sécularisée, en un mot moderne, ce n'est ni la ressemblance des acteurs ni la convergence des vocations qui constituent le centre de gravité d'une profession mais son utilité publique". C'est autour de cette proposition que réfléchissent les douze contributions que nous présentons ici.

    Qté.
    Disponible
  22. Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation

    Valérie Lussi Borer, Marc Durand, Frédéric Yvon, ollectif Collection : Raisons éducatives
    EAN : 9782804194079
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 27/08/2015
    Qté.
    Disponible
  23. Le conseil en évolution professionnelle

    Patrick Mayen, Bernard Prot, Collectif EAN : 9782917645406 Raison Passions | Broché | Paru le 30/06/2015
    Qté.
    Disponible
  24. Professionnalisation de l'enseignement : fondements et retraductions

    Bernard Wentzel, Valérie Lussi Borer, Régis Malet, Collectif Collection : Questions d'éducation et de formation
    EAN : 9782814302402
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/05/2015 > Voir le résumé

    La professionnalisation de l'enseignement s'est transformée, en l'espace de quelques décennies, en un phénomène mondial lié à l'évolution des systèmes d'éducation et de formation. Les enseignants ont été largement concernés par la redéfinition des enjeux sociaux et économiques d'une école pour tous. La profession a donc connu de nombreuses réformes portant notamment sur la formation initiale et continue, le statut, les missions et les responsabilités, les conditions de travail ou encore les savoirs et les compétences servant à délimiter des modèles de professionnalités. L'originalité et la pertinence de cet ouvrage résident notamment dans le croisement de plusieurs approches complémentaires sur l'internationalisation d'une problématique de la professionnalisation de l'enseignement, sa circulation et ses retraductions dans différents contextes. Certains concepts fondamentaux, dans le champ de la professionnalisation et, plus largement, issus de la sociologie des professions, se trouvent réinterrogés et stabilisés avec originalité par plusieurs contributeurs dans la première partie de l'ouvrage. L'idée de formation professionnalisante est devenue incontournable pour traiter de l'évolution des métiers de l'enseignement. Elle est abordée avec différents angles d'approche, dans la seconde partie de l'ouvrage, grâce aux analyses fines et approfondies proposées par les auteurs.

    Qté.
    Disponible
  25. L'apprentissage du métier d'enseignant

    Laetitia Gérard, Pablo Buznic-Bourgeacq EAN : 9782841335190 Presse Universitaire | Broché | Paru le 23/04/2015 > Voir le résumé

    A travers l'analyse de divers contextes (primaire, secondaire, public, privé, etc.), l'apprentissage du métier d'enseignant est interrogé au sein de plusieurs pays. Les contributions rassemblées envisagent le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue.

    Qté.
    Disponible
  26. Former les enseignants au XXIe siècle

    Luc Ria, Collectif Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782804190637
    DE BOECK SUP | Poche | Paru le 22/03/2015 > Voir le résumé

    La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes et, plus largement, dans le développement professionnel des enseignants. Cet ouvrage résulte d'un véritable travail collectif inauguré par la chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle" à l'échelle des dix pays partenaires.

    Qté.
    Disponible
  27. Quelle cohérence pour l'éducation en Afrique

    Christian Depover, Philippe Jonnaert, Roger-François Gauthier Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782804189471
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 17/10/2014 > Voir le résumé

    Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils à la fois conceptuels et méthodologiques pour analyser l'éducation en Afrique du triple point de vue des politiques d'aide au développement, du choix des politiques éducatives telles qu'elles sont déclarées et mises en oeuvre et des pratiques éducatives telles qu'elles sont définies par le curriculum. Cet ouvrage sert de référence à tous ceux qui travaillent à l’adaptation récurrente des systèmes éducatifs aux besoins sociétaux, sans cesse en mouvements, en matière d’éducation et de formation. Il intéressera les responsables des systèmes éducatifs et leurs spécialistes des questions des politiques éducatives et du curriculum comme les chercheurs et les praticiens de l’éducation.

    Qté.
    Disponible
  28. Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?

    Richard Etienne, Yveline Fumat Collection : Guides pratiques former & se former - Edition : édition 2014
    EAN : 9782804184995
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 05/08/2014 > Voir le résumé

    Le monde de la formation recourt de plus en plus à l'analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l'humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents. Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n'ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu'ils connaissent en délaissant d'autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n'est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel. Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition de connaissances par l'analyse de pratiques. Si la plupart du temps, la question de l'après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l'incluent comme élément central de leur projet, d'où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n'est pour apprendre, développer et mettre en oeuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l'agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?

    Qté.
    Disponible
  29. L'évaluation en collège et lycée

    Aziz Jellab, Caroline Veltcheff, Didier Vin-Datiche, Eric Debarbieux Collection : Les indispensables
    EAN : 9782701318196
    Berger Levrault | Broché | Paru le 02/07/2014 > Voir le résumé

    L'évaluation est une source d'incertitudes, d'ambiguïtés, voire de conflits. Trop souvent, l'évaluateur n'a pas les bons outils, l'évalué se sent contrôlé et ne perçoit pas le " retour sur investissement ". A la lumière de la loi du 8 juillet 2013, l'ouvrage propose analyses et solutions. En travaillant sur les trois niveaux d'évaluation (l'évaluation en classe, l'évaluation des enseignants, l'évaluation des unités d'enseignement), les auteurs en dégagent les valeurs (équité, égalité des chances, justice sociale...), les limites et les attentes. L'ouvrage redéfinit l'évaluation dans un sens mélioratif en la distinguant de la sanction, du contrôle. À partir de la prise en compte du ressenti de tous les acteurs (élèves, parents, enseignants, chefs d'établissement), il insiste sur leurs nécessaires mobilisation et responsabilisation pour une évaluation réussie. Il fait une large place aux pratiques émergentes qui ont déjà fait leurs preuves et doivent s'étendre : auto-évaluation, attention portée au bien-être de la communauté éducative...

    Qté.
    Disponible
  30. Démarche qualité dans l'enseignement supérieur : notions, processus, mise en oeuvre

    Hervé Cellier, Ali Koudria, Abdallah Loucif, Michel Autric Collection : Terrains sensibles
    EAN : 9782343012148
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/11/2013 > Voir le résumé

    Quelle place pour l'évaluation interne et quel rôle les cellules assurance qualité (AQ) jouent-elles dans les établissements d'enseignement supérieur ? Quelles actions prolongent la dynamique actuelle et permettent d'installer une démarche d'assurance qualité dans le temps ? C'est à l'élaboration de réponses pertinentes et réalistes à ces questions que tente de répondre cet ouvrage composé de contributions issues majoritairement d'universités méditerranéennes. Il vise la valorisation et la capitalisation des pratiques et des résultats produits par cette démarche. L'ouvrage se compose de quatre chapitres : Concepts et dispositifs, Enjeux et processus, Evaluation. Le quatrième, pour des raisons de lisibilité, regroupe les communications en langue arabe. Ce livre s'adresse à celles et ceux pour lesquels la pédagogie universitaire, loin d'être enferrée dans une approche transmissive du savoir, constitue un gage de qualité, réinterrogé au fil du temps et de ses diverses mises en oeuvre.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 7

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander