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  1. Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants

    Guillaume Escalié Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757424476
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Si le principe de l'alternance est aujourd'hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. A partir d'une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l'activité de formateurs et d'enseignants novices impliqués dans des situations d'entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d'une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d'autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l'ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.

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  2. Former des adultes à l'université

    Christine Machiels, Collectif EAN : 9782875586445 PU LOUVAIN | Grand Format | Paru le 09/07/2018 > Voir le résumé

    La formation pour adultes a le vent en poupe. Elle est pointée par l'Europe comme un axe de développement prioritaire, suscite un engouement pour des cours en ligne dans le monde entier, et est suivie de près par les universités. Depuis plus de 40 ans, ce type de formation s'est déployé à la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) de l'Université catholique de Louvain (UCL). A travers cet ouvrage, la FOPES décrypte son histoire pour mieux s'ancrer dans le présent. Trois questions structurent la réflexion : quels sont les défis contemporains pour la formation des adultes ? Comment s'expriment-ils à la FOPES aujourd'hui ? Quels regards, quels contextes socio-politiques et historiques peuvent éclairer ces défis ? La FOPES se dévoile comme une expérience originale de formation des adultes, née d'un projet de démocratisation culturelle porté par le mouvement ouvrier, qui met en jeu les notions de pouvoir, de démocratie, de justice sociale, d'éducation permanente, de pédagogie adaptée aux adultes, d'inégalités culturelles et d'émancipation des travailleurs.

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  3. L'éducation progressiste aux Etats-Unis

    Sébastien-Akira Alix Collection : Enseignement et réformes
    EAN : 9782706127069
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/12/2017 > Voir le résumé

    Comment réformer l'école pour en faire un lieu de formation du citoyen ? Cette question a animé les réflexions de nombreux pédagogues comme John Dewey, Célestin Freinet, Ovide Decroly, ou Maria Montessori. Cet ouvrage propose une approche historique et philosophique d'un mouvement de réformes pédagogiques fondateur de l'éducation dans l'Amérique du début du XXe siècle : l'éducation progressiste nouvelle, ou comment mettre la pédagogie au service de la démocratie. Adaptation de l'enseignement à l'enfant, respect du rythme de développement, apprendre en faisant, etc., l'auteur explore les réalisations institutionnelles et les pratiques éducatives qui en ont découlé à travers de nombreux exemples pris dans la période allant de 1876 à 1919, qui marque un tournant dans l'évolution de l'éducation aux Etats-Unis.

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  4. Ces gestes qui parlent

    Jean Duvillard Collection : Pédagogies/Outils - Edition : 2e édition
    EAN : 9782710132912
    Esf | Grand Format | Paru le 13/09/2017 > Voir le résumé

    Nous savons bien - même si cela est parfois difficile à admettre - qu'il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires". C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des "micro-gestes" qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Philippe Meirieu

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  5. L'informatique et le numérique dans la classe

    Julie Henry, Aude Nguyen, Etienne Vandeput, Collectif EAN : 9782870379769 PU NAMUR | Grand Format | Paru le 15/06/2017 > Voir le résumé

    L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d'action n'a cessé de s'élargir, qu'il s'agisse de l'usage des progiciels dont on a voulu développer l'efficacité, de ce qu'on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d'enseignement (TICE). Aujourd'hui, alors qu'on parle plus largement encore d'éducation aux médias et d'éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le " retour " à un enseignement du " code ". Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n'est pas simple et cet ouvrage n'a pas l'ambition d'y apporter une réponse évidente. Toutefois, l'équipe d'édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu'ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l'école, questions qu'il ne faut pas éluder avant de s'engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s'est souvent révélée éphémère. Le Colloque Didapro 6, qui s'est déroulé à Namur en janvier 2016 est l'épine dorsale de cet ouvrage. De tels événements font à chaque fois la preuve, et cet ouvrage l'apporte également, que quelle que soit l'étendue de leur champ d'application, ces réflexions didactiques sont fondamentales et doivent être encouragées.

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  6. Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant

    Geneviève Therriault, Dorothée Baillet, Marie-France Carnus, Valérie Vincent Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807313361
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 15/06/2017 > Voir le résumé

    La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d'éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d'inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d'élèves, d'une part, et d'enseignants, d'autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d'explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et celui de l'apprenant. C'est précisément l'objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : " Le rapport au savoir est-il contagieux ? " (p. 180). Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d'enseignement. Les textes permettent d'observer qu'il y a bel et bien " une rencontre " entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant, mais cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu'il est difficile d'en cerner tous les processus d'influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s'y exercent.

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  7. Le rapport aux savoirs en Education

    Jean-Pierre Gaté, Jacques Pain, Jean-Yves Robin, Collectif EAN : 9791097108007 LES ACTEURS | Grand Format | Paru le 10/05/2017 > Voir le résumé

    Regard pluriel en Education

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  8. La classe : hier, aujourd'hui, et demain ?

    Philippe Veyrunes Collection : Questions d'éducation
    EAN : 9782810705016
    PU MIDI | Grand Format | Paru le 03/05/2017 > Voir le résumé

    En dépit des bouleversements du monde, la classe n'évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l'innovation se font entendre. Cet ouvrage s'ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l'angle des "formats pédagogiques" c'est-à-dire des dispositifs d'organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou de les transformer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage ambitionne d'apporter des éléments de réponse et de réflexion. Il s'appuie sur des travaux conduits en sciences de l'éducation, en anthropologie cognitive et en ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l'éducation. Des extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques sur la classe.

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  9. Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes

    Marie-Anne Hugon, Bruno Robbes, Sylvain Connac, Marie Lemperiere Collection : Questions d'éducation et de formation
    EAN : 9782814302853
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/10/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants exerçant dans des écoles et classes, qui ont en commun de se réclamer de pédagogies "différentes", c'est-à-dire de pratiques repérées dans le paysage éducatif comme "alternatives", "expérimentales" ou se référant à des courants identifiables des pédagogies dites "nouvelles". Les participants s'interrogent sur les façons dont ces pédagogies se posent et prennent en compte la question du rapport au(x) savoir(s) et aux apprentissages scolaires, dans un contexte où les technologies numériques modifient les conditions de l'exercice du métier d'enseignant. A travers des études de cas analysées, ils examinent avec quels outils organisationnels, didactiques, technologiques, les classes et les écoles différentes travaillent cette problématique. Les contributions sont issues des travaux d'un symposium du congrès de l'AREF 2013, auquel se sont ajoutés des articles de pédagogues se référant aux mêmes courants pédagogiques et de chercheurs particulièrement intéressés par les usages pédagogiques des technologies numériques. L'ensemble a été coordonné par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes, avec les contributions de Ange Ansour, Pierrick Bergeron, Sylvain Connac, Pierre Gégout, Sylvain Genevois, Henri Louis Go, Philippe Goémé, Frédérique Landoeuer, Caroline Leininger-Frézal, Marie Lemperiere, Laurent Lescouarch, Sébastien Pesce, Xavier Riondet, Eric de Saint-Denis, François Villemonteix.

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  10. Confiance, éducation et autorité

    Alain Bouvier, Daniel Assouline, Collectif EAN : 9782854206111 Didier | Grand Format | Paru le 11/10/2016
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  11. Pédagogie differenciée : des intentions à l'action

    Philippe Perrenoud Collection : Pédagogies références - Edition : 7e édition
    EAN : 9782710131731
    Esf | Grand Format | Paru le 31/08/2016 > Voir le résumé

    Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ?

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  12. Aider

    Catherine Mercier, Collectif EAN : 9791091075138 Presse Universitaire | Broché | Paru le 07/07/2016
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  13. Projet d'établissement et accueil de jeunes enfants

    Marie-Claude Blanc, Marie-Laure Bonnabesse Collection : ASH professionnels
    EAN : 9782371480872
    Ash | Broché | Paru le 25/05/2016 > Voir le résumé

    Le décret du 1er août 2000 a institué l'obligation de la mise en uvre d'un projet d'établissement dans l'ensemble des établissements et services d'accueil de jeunes enfants. Cette obligation, si elle a devancé celle concernant les établissements médico-sociaux, instituée par la loi du 2 janvier 2002, est bien plus imprécise et sans modalité d'application. Les décrets du 20 février 2007 et du 7 juin 2010 sont venus compléter quelque peu le contenu du projet d'établissement mais cela reste encore très succinct. Ceci donne une grande liberté aux établissements dans leur réflexion et leur mise en uvre, cependant beaucoup de professionnels et de groupes de parents ont du mal à visualiser le sens de cette démarche et la voient parfois uniquement comme une contrainte. Pourtant, différents professionnels ont développé des pratiques dans ce domaine en créant une dynamique au sein de leur équipe, avec les parents concernés, voire avec d'autres acteurs locaux pour inscrire le projet dans une dimension territoriale. Les institutions comme les Conseils Départementaux (chargés de valider les projets pour l'ouverture des établissements et services), ainsi que les Caisses d'allocations familiales (chargées d'une grande partie des financements des établissements dans le cadre de la PSU et des Contrats Enfance Jeunesse) amènent chacun des cadres et des exigences autour du projet d'établissement sans que les acteurs aient l'ensemble des clés pour mettre en avant leur propre dynamique au-delà de ces contraintes. Cet ouvrage a pour ambition d'accompagner les différents acteurs de la petite enfance (les élus, les professionnels, les groupes de parents) dans l'élaboration d'un projet d'établissement, sa mise en uvre spécifique et la démarche d'évaluation. Il revient dans un premier temps sur la démarche globale de projet, ses origines et son histoire. Dans un deuxième temps il présente le contexte international et national dans lesquels les projets pour l'accueil des jeunes enfants prennent place puis le cadre plus spécifique du projet d'établissement dans un établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE) en lien avec les législations actuelles. Un troisième temps est consacré à une approche pratique de la démarche de projet avec la présentation de différents supports et outils possibles pour mener cette démarche au sein d'une équipe en associant l'ensemble des acteurs concernés : enfants, parents, professionnels, gestionnaires et partenaires locaux. Enfin, des notions comme la diversité, la qualité et l'évaluation, questions au cur des pratiques d'aujourd'hui, sont également développées afin d'amener des éléments de réflexions aux lecteurs. Dans cet ouvrage les lecteurs trouveront également différents témoignages de professionnels, de parents, de formateurs, de représentants institutionnels, d'intervenants et chercheurs dans le secteur petite enfance. Ces contributions peuvent favoriser l'appropriation de la complexité du projet par le lecteur et ouvrent largement la réflexion, le projet étant une démarche en perpétuel mouvement. De plus, quelques fiches techniques, en annexe, représentent des supports pour étayer les acteurs concernés par l'élaboration d'un projet d'établissement.

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  14. Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ?

    Pierre Vianin, Pascal Vianin Collection : Guides pratiques former & se former
    EAN : 9782807301993
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 06/03/2016 > Voir le résumé

    L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté

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  15. Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté

    Marc-André Ethier, Eric Mottet, Collectif Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807301757
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 18/02/2016 > Voir le résumé

    Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde, dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s’avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ? L’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent. Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc. En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information. Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont confrontés à des élèves dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années. En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un état de la recherche, mais à comprendre dans la recherche en didactique de l’histoire et de la géographie s’articule autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a vocation à devenir une référence.

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  16. Des établissements scolaires autonomes ?

    Olivier Maulini, Laetitia Progin, Collectif Collection : Pédagogies/Outils
    EAN : 9782710131014
    Esf | Dos carré collé | Paru le 17/02/2016 > Voir le résumé

    L'autonomie des établissements est devenue aujourd'hui, tout à la fois, un lieu commun et un objet de polémiques. Lieu commun car la rhétorique institutionnelle exhorte les "acteurs" à "se prendre en mains" et à "mettre en oeuvre, en tenant compte des spécificités locales, les objectifs nationaux assignés à l'Ecole". Objet de polémiques, car certains voient, dans ce mouvement, la transformation d'une institution égalitaire en un ensemble de services soumis à la loi du marché... Pendant que d'autres considèrent toutes les directives nationales comme autant de limites à l'inventivité des acteurs et à l'efficacité du système. Les premiers stigmatisent la "dérégulation génératrice d'inégalités", les seconds vouent aux gémonies "la bureaucratie totalitaire". Mais tout cela est finalement très idéologique et peu documenté. C'est pourquoi le premier grand mérite de cet ouvrage est de traiter de la question de l'autonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes d'organisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. Son deuxième mérite est de regarder précisément, sans a priori, les effets des décisions et d'entendre les acteurs à leur sujet. Son troisième mérite est de débusquer des paradoxes rarement mis en évidence : c'est ainsi qu'il montre que la montée de l'autonomisation est corollaire de la standardisation des objectifs et du renforcement des contrôles. Enfin, son quatrième mérite est d'ouvrir des perspectives qui échappent aux oppositions stériles : ainsi Monica Gather Turler — dont les travaux sont fondateurs dans ce domaine — souligne-t-elle la nécessité de construire "un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et l'engagement des citoyens". Or, c'est bien là le défi. Et nous avons besoin, pour le surmonter, d'identifier les conditions à réunir et les moyens à mettre en oeuvre ; nous avons besoin aussi de comprendre l'articulation des différentes phases nécessaires à la construction d'un équilibre, plus que jamais nécessaire, entre des classes isolées et une administration centralisée. C'est tout l'objet de cet ouvrage, contribution fondamentale à un débat essentiel. Philippe Meirieu

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  17. Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation

    François Audigier, Anne Sgard, Nicole Tutiaux-Guillon, Collectif Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807301764
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 10/12/2015 > Voir le résumé

    Changer les disciplines scolaires pour changer le monde et la société ?

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  18. Pourquoi enseigner l'histoire ?

    David Assouline, Collectif EAN : 9782854206074 Didier | Broché | Paru le 30/09/2015
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  19. La formation d'ingénieurs en alternance

    Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, Collectif Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757409039
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 17/06/2015 > Voir le résumé

    Cet ouvrage éclaire les questions relatives à la conception et à l'appropriation du rythme et de la progression de la formation en alternance d'ingénieurs et présente les pratiques et les modalités de professionnalisation. A travers des textes de réflexion, des témoignages et des éléments historiques, il offre une matière fondamentale pour mettre en oeuvre ce type de formation.

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  20. Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée

    Alain Taurisson, Claire Herviou Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710127192
    Esf | Dos carré collé | Paru le 11/02/2015 > Voir le résumé

    Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d'exercices ou de projets... On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à l'ère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance d'une information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup d'élèves n'en profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Etre intellectuellement actif, s'engager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme. Et, précisément, l'ouvrage d'Alain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner...

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  21. L'université et ses territoires

    Rachel Levy, Catherine Soldano, Philippe Cuntigh, Daniel Filâtre, Collectif Collection : Libres cours
    EAN : 9782706122323
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 14/01/2015 > Voir le résumé

    Pourquoi s’intéresser aux sites universitaires en villes moyennes ? Cet ouvrage revient sur les spécificités de la géographie universitaire française, résultat de cinquante ans de politique d’aménagement du territoire. Antennes, sites délocalisés, sites technologiques, ils ont progressivement construit leur légitimité sur la bonne réussite de leurs étudiants et la qualité des environnements de travail. Outils de la démocratisation de l’enseignement universitaire, du développement local et de l’équité territoriale, ils sont aujourd’hui confrontés aux enjeux d’une économie de la connaissance recentrée sur les métropoles. Les sites universitaires des villes moyennes ont-ils les capacités à jouer un rôle dans la construction de la nouvelle politique scientifique ou sont-ils amenés à rester des pôles de formation de proximité voire à disparaître ? L’objectif est ici de déconstruire les préjugés sur des sites souvent qualifiés de «secondaires» qui, pourtant, ont su développer à leur échelle des activités de formation, de recherche et de transferts de technologie en lien avec les besoins d’un territoire. Leur développement témoigne de l’engagement inédit des acteurs locaux, et notamment des collectivités locales, dans un projet commun. Leur devenir pose, de manière forte, la nécessité de repenser les liens entre universités et territoires. Sans donner toutes les réponses à cet enjeu, les contributeurs de l’ouvrage ouvrent les débats sur l’évolution de la carte universitaire.

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  22. La pédagogie universitaire à l'heure du numérique

    Geneviève Lameul, Catherine Loisy, Collectif Collection : Pédagogies en développement - Edition : édition 2014
    EAN : 9782804184810
    DE BOECK SUP | Poche | Paru le 20/08/2014 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une des premières productions qui prend le risque de questionner plus précisément la manière dont une synergie peut s'établir entre acteurs de terrain et chercheurs. Il éclaire la notion émergente de pédagogie universitaire numérique en la situant dans le champ de la pédagogie de l'enseignement supérieur et par rapport à l'évolution du système d'enseignement supérieur en France et plus largement au niveau international. A partir d'exemples concrets où chercheurs, conseillers, ingénieurs de formation et enseignants travaillent en interaction et collaboration, il caractérise de possibles apports de la recherche à l'action éducative et à son accompagnement. Il ouvre sur des perspectives de nouvelles modalités de travail dans le champ de l'action éducative et dégage des pistes de recherche pour mieux éclairer l'accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques du numérique.

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  23. Didactique du français : du côté des élèves

    Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays, Collectif Collection : Perspectives en Education & Formation - Edition : Edition 2014
    EAN : 9782804184780
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 27/02/2014 > Voir le résumé

    L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages.

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  24. Enseignement supérieur et nouvelle gouvernance au Maghreb

    Mohammed Melyani, Collectif EAN : 9782343024301 L'Harmattan | Broché | Paru le 31/12/2013 > Voir le résumé

    De la bonne performance de l'enseignement supérieur et de sa judicieuse adéquation avec la sphère du social, du politique et de l'économique, dépend la puissance d'un pays. Le challenge est de taille et le Maghreb s'active à le relever. La région dispose aujourd'hui d'une industrie de pointe qui requiert une expertise de haut niveau. Les différentes contributions de ce 3e numéro d'Interstices n'ont d'autre ambition que de fournir, avec l'objectivité nécessaire et sans donner de leçons, quelques pistes et perspectives dont l'exploration permettrait sans doute de comprendre la complexité des problèmes soulevés et d'aider à leur meilleur éclairage. La revue "INTERSTICES" à parution semestrielle est l'entreprise de chercheurs franco-marocains. Elle a pour but la diffusion des résultats de la recherche et des débats dans les champs de la culture (art, littérature, innovations culturelles), l'éducation (éducation et culture dans le monde, francophonie, communication interculturelle, formation et lien social) et la société (connaissances et pratiques liées aux événements personnels, collectifs et historiques, mémoires et transmission, développement social). Revue scientifique pluri-disciplinaire et inter-disciplinaire, elle aspire à une meilleure compréhension d'espaces complexes et divers situés aux interstices des sciences de l'Homme, à une intelligente approche du réel, en comblant ses propres interstices. Ou bien encore à l'étude des phénomènes qui impliquent le discret, la fracture, la faille lui laissent la place au doute, donc à la recherche. Un mur lisse, égal, n'offre guère e prise. Il faut un vide entre deux briques pour qu'une nouvelle s'intercale, qu'un outil se glisse. Une science sans interstice, complète, serait une discipline éteinte, une doctrine fossilisée. Après tout, la science avance de manière granuleuse, par inférences, par à-coups. Entre deux percées, il y a nécessairement une attente, mieux, un mûrissement, toute son histoire est celle d'un incessant comblement du sens. En plus d'appréhender et d'élargir notre conception de la réalité, d'enrichir les connaissances et de combler les espaces interstitiels, la revue "Interstices" en faisant interagir les disciplines, leurs concepts et leurs méthodes, proposera des instruments de travail novateurs et critiques à destination de chercheurs de domaines multidisciplinaires. Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés dans tous pays.

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  25. Les "petits" diplômes professionnels en France et en Europe

    Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau, Collectif EAN : 9782735116461 Msh | Broché | Paru le 30/11/2013
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  26. La science dialoguée

    Tim Sprod, Nicole Decostre, Philippe Busquin Collection : Action ! - Edition : Edition 2013
    EAN : 9782804182717
    De Boeck | Broché | Paru le 30/09/2013 > Voir le résumé

    Fidèle disciple de Matthew Lipman, Tim Sprod a l'idée originale d'utiliser la communauté de recherche philosophique, elle-même inspirée parla communauté de recherche scientifique de John Dewey, pour sensibiliser les jeunes à l'esprit et aux méthodes scientifiques. Chacun y apporte librement son raisonnement et, ensemble, on découvre avec plaisir et dynamisme les voies qui ouvrent la porte du domaine des sciences, sans dogmatisme, avec les stimuli de l'aventure intellectuelle qui constitue le propre de l'évolution humaine. Dans cette optique, l'ouvrage propose 18 histoires, ancrées dans la vie quotidienne, servant de base à l'établissement d'un dialogue de qualité entre le professeur et les élèves, d'une part, et entre les élèves d'autre part. Faire sortir la science de son "carcan" purement éducatif et la placer au sein d'une réflexion communautaire, tel est l'objectif de La science dialoguée. Voilà donc un outil pédagogique d'emploi diversifiable et souple susceptible d'attirer les jeunes intelligences vers l'étude scientifique - parfois jugée rébarbative - alors qu'elle est devenue un axe majeur de notre civilisation, de notre vie quotidienne et donc de notre avenir.

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  27. Faire travailler les élèves à l'école

    Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch, Jean Houssaye Collection : Pédagogies/Outils
    EAN : 9782710125433
    Esf | Broché | Paru le 11/09/2013
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  28. Gérer les enseignants autrement

    Cour des comptes Collection : Cour des comptes
    EAN : 9782110094872
    Doc Francaise | Broché | Paru le 31/05/2013 > Voir le résumé

    Le présent rapport public expose les constats et conclusions tirés par la Cour de son examen de la façon dont le ministère de l’éducation nationale gère les enseignants des premier et second degrés. Sous ses différents aspects, cette gestion y apparaît, non pas comme le reflet administratif des forces et surtout des faiblesses du service public de l’éducation, mais comme un facteur majeur de son efficacité et donc de ses difficultés croissantes à remplir la mission fondamentale de l’école : assurer la réussite de tous les élèves. Dès lors que près d’un fonctionnaire de l’Etat sur deux est un enseignant, c’est aussi un enjeu primordial pour les finances publiques. Le rapport met notamment en lumière le décalage entre le quotidien des enseignants et les définitions de leurs missions et de leurs obligations de service, le paradoxe d’une gestion de masse uniforme qui produit de grandes inégalités, chez les enseignants comme chez les élèves, et, au total, la faible valorisation par l’administration de l’éducation des ressources humaines qu’elle a la responsabilité de gérer. La Cour appelle à redéfinir le contenu du travail des enseignants et leurs temps de service, à valoriser, individuellement et collectivement, leurs mérites, à tenir compte de la diversité des établissements scolaires, particulièrement en matière d’affectation, et à développer une gestion personnalisée et de proximité des personnels enseignants.

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  29. Demain, j'enseigne

    Isabelle Dion EAN : 9782761346412 Erpi | Broché | Paru le 28/02/2013
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  30. Dix nouvelles compétences pour enseigner

    Philippe Perrenoud Collection : Pédagogies références - Edition : 7e édition
    EAN : 9782710124641
    Esf | Broché | Paru le 20/02/2013
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