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  1. Je me lance en Montessori

    Marguerite Morin EAN : 9782710138969 Esf | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est votre compagnon quotidien pour la construction de votre magnifique projet : une classe maternelle Montessori ! Il revient sur les bases théoriques fondamentales de cette pédagogie afin d'opérer un véritable changement de posture et adopter une organisation efficace. Forte de son expérience, l'auteure, Marguerite Morin, propose des solutions concrètes à vos interrogations ou difficultés : gestion du groupe, premiers jours de classe, élèves turbulents... Des outils téléchargeables vous permettent de faire le point à chaque étape clé : rétroplanning, liste du matériel, suivi des présentations, grille d'observation de l'enfant... Véritable source d'inspiration et de motivation, ce livre vous permettra de devenir l'enseignant que vous souhaitez être.

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  2. Le numérique à l'école primaire

    Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix, Jacques Wallet Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757423660
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école.

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  3. Formation en santé et numérique éducatif

    Marie Cauli Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423691
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Alors que l'aide au développement reste obscure dans la plupart des esprits et qu'une grande incompréhension des buts et rouages de la coopération internationale a gagné le large public, l'ouvrage se plonge concrètement au coeur d'un projet francophone destiné à la formation des professionnels de santé et à la diffusion du numérique éducatif. Il montre comment se met en place concrètement un programme de développement dans des pays " sous régime d'aide ", ces interrogations restant jusqu'à présent très peu documentées. Entre observation et participation, l'auteur, professeur des universités et anthropologue, rend compte le plus fidèlement possible, des dynamiques, des réinterprétations pour que chacun, expert ou novice puisse se représenter la manière dont les choses se sont organisées. Elle offre quelques clés pour rompre en pratique avec la rhétorique humanitaire et combattre la fausse sécurité de solutions universelles reproductibles.

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  4. Pratiquer le théâtre au collège et au lycée

    Sophie Balazard, Elisabeth Gentet-Ravasco Collection : Pratiques de la scène
    EAN : 9782366280159
    Agapante | Grand Format | Paru le 24/09/2018 > Voir le résumé

    L'ouvrage s'adresse aux enseignants, metteurs en scène, animateurs d'atelier-théâtre, comédiens-intervenants, qui souhaitent aborder le théâtre avec des adolescents et leur enseigner les techniques de base indispensables. Il propose plus de 80 fiches, classées par thèmes, avec de nombreux exercices sur la concentration, la respiration, la diction, le mouvement, l'espace, le langage, le personnage, le travail de groupe et l'improvisation. La dernière partie propose un chapitre sur la création collective d'une oeuvre de théâtre avec des élèves.

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  5. Pratiques de classe et formation

    Gérard Morin, Daniel Olivier-Lamesle, France Merhan Collection : Pratiques pédagogiques
    EAN : 9782807320925
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 03/09/2018 > Voir le résumé

    Juliette, jeune enseignante, a tenu pendant un an son journal professionnel. Elle y a noté les aventures de ses débuts. Bien que submergée par les multiples activités du quotidien, elle a pris le temps d'y consigner ses peines, ses joies, ses interrogations, ses inquiétudes... Et, peu à peu, elle a transformé son vécu en expérience. Mais une expérience n'engendre pas mécaniquement des connaissances professionnelles. Pour que cela advienne, elle doit être confrontée au patrimoine pédagogique, à ces savoirs de la profession patiemment élaborés puis modélisés. Sous une forme totalement inédite, les auteurs mettent en résonance un journal professionnel écrit par une jeune enseignante avec une analyse réalisée par un formateur. Ainsi théorie et pratique ne s'opposent pas mais elles se fécondent mutuellement. La méthode d'analyse choisie vise à offrir des outils simples d'élaboration de la pensée pour dépasser les idées toutes faites et les préjugés, et enrichir ainsi la palette des attitudes et des outils qui aident les futurs enseignants à construire leur professionnalité. Chaque chapitre s'articule autour d'une question qu'un enseignant débutant est amené à se poser : la préparation de classe, les fiches, le tableau, la récréation, le cahier du jour, l'évaluation, les rencontres avec les parents... Utile aux jeunes enseignants, ce livre offre également aux formateurs des supports concrets utilisables dans des cadres tels que l'analyse de pratiques.

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  6. L'approche orientante

    Benoit Franck, Collectif EAN : 9782390101239 CEFAL | Broché | Paru le 03/09/2018 > Voir le résumé

    L'orientation des jeunes est au coeur des préoccupations des acteurs de l'éducation en Belgique, mais aussi au niveau international. En effet, les élèves peuvent éprouver des difficultés à trouver une voie professionnelle, et l'on remarque encore trop souvent des "choix d'orientation" déterminés principalement en début d'enseignement secondaire par les performances scolaires jugées insuffisantes dans les cours généraux. C'est dans l'optique de répondre à cette problématique globale de l'orientation que s'inscrit le projet d'approche orientante. Issue du modèle québécois de l'école orientante, cette approche relève d'un partenariat particulier entre l'élève, le monde scolaire et le monde professionnel. Elle tente d'aider les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés sur le plan scolaire et à établir des liens entre leur vécu à l'école et leurs projets de carrière.

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  7. L'approche orientante

    Université de Mons, ovince de Liège EAN : 9782390101246 CEFAL | Grand Format | Paru le 03/09/2018 > Voir le résumé

    L'orientation des jeunes est au coeur des préoccupations des acteurs de l'éducation en Belgique, mais aussi au niveau international. En effet, les élèves peuvent éprouver des difficultés à trouver une voie professionnelle, et l'on remarque encore trop souvent des "choix d'orientation" déterminés principalement en début d'enseignement secondaire par les performances scolaires jugées insuffisantes dans les cours généraux. C'est dans l'optique de répondre à cette problématique globale de l'orientation que s'inscrit le projet d'approche orientante. Issue du modèle québécois de l'école orientante, cette approche relève d'un partenariat particulier entre l'élève, le monde scolaire et le monde professionnel. Elle tente d'aider les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés sur le plan scolaire et à établir des liens entre leur vécu à l'école et leurs projets de carrière.

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  8. Tous à l'école !

    Magdalena Kohout-Diaz, Hervé Benoit, Collectif Collection : Etudes sur l'éducation
    EAN : 9791030002249
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 21/02/2018 > Voir le résumé

    L'éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d'expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d'éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l'école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l'exclure en l'enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d'injustices et d'inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l'autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n'être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L'ouvrage esquisse à la fois des axes d'analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d'action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s'interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d'un raccrochage à l'éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l'action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre.

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  9. Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté

    Marc-André Ethier, David Lefrançois, François Audigier, Michel abre Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807315440
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 12/02/2018 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que la pensée critique en histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs de cet ouvrage s'intéressent à cette importante question et l'abordent sous différents angles, y compris celui des usages populaires de l'histoire, comme le cinéma et les jeux vidéo. La première partie porte sur ce que l'histoire scolaire ambitionnait souvent et ambitionne toujours d'être, notamment dans ses rapports avec l'éducation à la citoyenneté, sur ce qui la distingue de l'histoire savante et sur ce qu'en général elle fut et est encore. La deuxième s'intéresse à l'enseignement de la pensée historienne en classe, tandis que la troisième traite de son usage hors de la classe, en particulier pour le divertissement et sa réception par des citoyens critiques.

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  10. Un journal scolaire pour réussir (à) l'école

    Jean-Pierre Marcadier Collection : Pédagogies/Outils
    EAN : 9782710133964
    Esf | Grand Format | Paru le 18/10/2017 > Voir le résumé

    Sans doute faut-il s'émanciper parfois des exercices scolaires traditionnels pour reprendre goût à l'école et mieux y réussir. C'est le pari gagné par un des plus importants journaux scolaires de France, Le Mur, qui, depuis plus de trente ans, démontre que la pédagogie du projet et la mobilisation des élèves vont de pair avec l'exigence intellectuelle comme avec la réussite scolaire et professionnelle des élèves. Jean-Pierre Marcadier, l'initiateur du Mur, revisite ici cette aventure. Il nous montre concrètement comment le journal est né et s'est développé, comment il a réussi à s'inscrire durablement dans le projet pédagogique de l'établissement et comment il a contribué à faire de l'école un lieu d'apprentissages multiples et cohérents à la fois, associant l'ensemble des disciplines et insufflant aux élèves le goût du travail bien fait, l'exigence de qualité dans tous les domaines, le sens de l'engagement dans un collectif solidaire. Mais, au-delà d'une description passionnante, on trouvera dans ce livre la présentation d'une véritable "pédagogie du chef-d'oeuvre" susceptible de revivifier notre Ecole en faisant intérioriser par les élèves le sens de l'effort, la recherche de la précision, de la justesse et de la vérité, la volonté d'une réussite authentique, individuelle et collective, l'aspiration à l'exercice de la citoyenneté dans une Ecole de la République fidèle à ses valeurs et ouverte sur le monde. Philippe Meirieu

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  11. Les formations du secteur social aujourd'hui

    Yvette Molina, Gilles Monceau, UNAFORIS, Stéphane Doutrelon, Collectif Collection : Politiques et interventions sociales
    EAN : 9782810905638
    Ehesp | Grand Format | Paru le 03/05/2017 > Voir le résumé

    Les années 2000 ont constitué un véritable tournant pour les formations au travail social, avec notamment l'introduction des référentiels professionnels et l'harmonisation de l'enseignement supérieur au niveau européen. Aujourd'hui, des transformations sont à l'oeuvre tant au niveau des objectifs des formations, de leur contenu, des acteurs ou des dispositifs pédagogiques et complexifient le paysage de la formation initiale ou continue. Qui sont les acteurs de la formation du secteur social ? Quels sont les profils attendus des travailleurs sociaux de demain ? Quelles sont les conséquences des outils numériques sur les formations ? Comment comprendre les transformations des formations selon des approches diversifiées et croiser les savoirs des professionnels et des usagers ? Chercheurs, responsables institutionnels et politiques, usagers, travailleurs sociaux et formateurs analysent les implications pratiques de ces transformations en France et à l'étranger qui dessinent de nouvelles tendances en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Par le caractère concret des études et des analyses qu'il met en avant, cet ouvrage permet aux décideurs de l'action sociale, aux responsables des instituts de formation, aux professionnels et formateurs de mieux comprendre les évolutions en cours et à venir dans les formations du secteur social. Il s'adresse aux professionnels et formateurs du secteur social, aux étudiants et stagiaires de la formation initiale et continue professionnelle et universitaire, ainsi qu'aux chercheurs et enseignants-chercheurs.

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  12. La vie scolaire

    Jean-François Dupeyron, Eirick Prairat Collection : Questions d'éducation et de formation
    EAN : 9782814303065
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/04/2017
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  13. Comment rendre une école réellement orientante ?

    Damien Canzittu, Marc Demeuse, Francis Danvers Collection : Guides pratiques former & se former
    EAN : 9782807307124
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 06/02/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l'orientation scolaire au sein de l'école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l'Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d'une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l'enseignement, qu'ils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles d'implémentation d'un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions d'activités s'intégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour l'élève. Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer l'école vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre d'une orientation tout au long de la vie.

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  14. Management de l'enseignement supérieur

    Frank Bournois, Anne-Marie Le Bévillon, Collectif EAN : 9782822404334 Ma | Broché | Paru le 16/08/2016 > Voir le résumé

    Ce livre est un recueil de témoignages de personnalités de l'enseignement - principalement dirigeants des écoles et des services de la mission enseignement, recherche, formation de la CCI Paris Ile de France - autour de l'action managériale de Xavier Cornu, Directeur général adjoint de l'ERF à la Chambre, de 2004 à 2016. Ces témoignages permettent de dresser le portrait d'un dirigeant singulier, mais ils permettent, également, de dessiner celui, plus universel, d'un management fondé sur la dialectique entre le leadership, la transgression et l'humanité. L'extrême diversité des écoles de la CCI Paris Ile de France - de HEC, ESCP Europe, ESSEC à Ferrandi, Gobelins ou encore ISIPCA et le CFI, pour n'en citer que quelques-unes - rend unique l'expérience de Xavier Cornu comme dirigeant dans l'enseignement. En effet, construire une vision commune pour l'ensemble des directeurs et des collaborateurs de ces écoles, tout en stimulant et respectant leurs singularités de publics, d'élèves, de financement, de développement etc. est un exercice requérant de la capacité de décision, voire de confrontation, mais requérant aussi beaucoup de subtilité et de bienveillance. En tant que manager, Xavier Cornu a excellé dans cet équilibre sur le fil du rasoir. Défendant l'apprentissage contre vents et marées, tout en investissant dans ce qui allait faire le leadership d'HEC ou encore soutenant la création d'ESCP Europe comme première Business School européenne, il a su mettre en action un management d'innovation et d'adaptation. Ce recueil de témoignages permet, par petites touches sincères mais sans complaisance, de mettre en lumière les différentes composantes d'un management exemplaire. Il débute par le "credo" de Xavier Cornu pour une éducation qui devrait se renouveler en faisant d'abord sauter les barrières qu'elle s'est construite à l'intérieur et qui opposent au lieu de réunir. Qui opposent, par exemple, enseignement et formation, apprentissage et éducation, intellectuel et manuel, universités et Grandes écoles etc. Bref, tous ces ensembles qui devraient, au contraire, dialoguer avec ferveur.

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  15. Vivre les disciplines scolaires

    Yves Reuter, Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti, Collectif Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710131472
    Esf | Dos carré collé | Paru le 15/06/2016 > Voir le résumé

    Si l'on connaît bien aujourd'hui l'importance de nombreux facteurs susceptibles d'engendrer des difficultés scolaires, on apprécie moins les facteurs liés au vécu des différentes disciplines. Ils sont pourtant, comme le montre cet ouvrage coordonné par Yves Reuter, tout à fait déterminants. Ces derniers peuvent engendrer, en effet, des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. A l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA... On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent "disciplines principales" et "disciplines secondaires", "matières scientifiques" et "matières littéraires", etc. On mesure aussi qu'il est essentiel de déconstruire la notion de "don", d'insister sur la phase de compréhension pour montrer qu'elle n'est pas génératrice de souffrance mais de plaisir, de concevoir l'évaluation comme une aide à franchir des obstacles, etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire. Philippe Meirieu

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  16. L'école primaire et les technologies informatisées

    François Villemonteix, Georges-Louis Baron, Jacques Béziat Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757412770
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/05/2016 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont l'école primaire prend en compte le fait numérique. Ecrit par des chercheurs de différentes spécialités avec en vue un public large, il présente un large panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles (comme les tablettes) qu'à la pensée informatique (s'agissant en particulier de codage) et à la formation des enseignants.

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  17. L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée

    Philippe Perrenoud Collection : Pédagogies/Outils
    EAN : 9782710131045
    Esf | Broché | Paru le 13/01/2016 > Voir le résumé

    Philippe Perrenoud, qui a étudié de près le fonctionnement des classes et des établissements, montre ici, très concrètement, comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux. Il explique que c'est possible sans se disperser ni s'épuiser. C'est possible dans la classe, en école, collège ou lycée. Et cela permet d'accroître les compétences individuelles et collectives des enseignants. Cela permet surtout d'avancer vers une école plus juste et plus efficace. Pour autant, différencier sa pédagogie nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage.

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  18. L'évaluation

    Catherine Mercier, Collectif EAN : 9791091075121 Presse Universitaire | Dos carré collé | Paru le 31/12/2015
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  19. Réfléchir l'école de demain

    Bernard Delvaux, Luc Albarello, Mathieu Bouhon, Collectif Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782807301726
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 19/11/2015 > Voir le résumé

    Un livre qui renouvelle le débat sur l'École et pose la question de la forme d'éducation qui pourrait succéder à la forme scolaire.

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  20. Education technologique et sciences de l'ingénieur

    Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni, Collectif Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757411230
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 12/11/2015 > Voir le résumé

    Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours ("technologie", "technologies", "technosciences", "sciences de l'ingénieur", "sciences industrielles de l'ingénieur", "sciences et technologies de l'ingénieur", etc.). Il s'accompagne de la révision des contenus qui tient compte des mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, de la volonté de faire de l'éducation technologique une composante de la formation générale, mais aussi des rapports avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociétales telles que le développement durable. Tout en faisant le point sur les problématiques didactiques associées à ces changements et en contribuant au renouvellement des réflexions sur l'enseignement et l'apprentissage de la technologie, cette approche franco-québécoise vise à proposer des perspectives de recherche et d'expertise didactiques futures.

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  21. L'action publique en réponse à la crise de l'école

    Valérie Becquet, Alain Vulbeau, Collectif Collection : Education, formation et lien social
    EAN : 9782848322209
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 21/09/2015 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école. Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents. Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels.

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  22. Wittgenstein au gymnase

    Fabrice Louis, Gérard Sensevy Collection : Questions d'éducation et de formation
    EAN : 9782814302075
    Presse Universitaire | Dos carré collé | Paru le 11/02/2015 > Voir le résumé

    Etes-vous internaliste en matière d'éducation ? Etes-vous de ceux qui considèrent que la pensée joue un rôle causal dans le cerveau de celui apprend ? Si vous êtes partisans d'une telle conception alors il est probable que vous êtes convaincus que celui qui agit est une entité bien délimitée par son corps et que le corps est une notion essentielle en Education Physique. Si tel est votre cas, alors ce livre est fait pour vous car il propose une perspective différente, fondée sur la surprenante conception externaliste de Wittgenstein. La démarche employée pour comprendre les enjeux et les faits en EPS repose sur une grammaire des notions utilisées couramment : l'action, la connaissance, la règle et le sujet. Elle permet d'envisager les conséquences pratiques d'une didactique de l'EPS fondée sur l'Anthropologie en s'inscrivant dans la piste de recherche initiée par la théorie de l'action conjointe (TAC). Préface de Gérard Sensevy, Professeur à l'ESPE de Bretagne et chercheur au CREAD (Centre de Recherche sur d'Education les Apprentissages et la Didactique) à Rennes.

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  23. Le leadership éducatif, entre défi et fiction

    Yves Dutercq, Monica Gather Thurler, Guy Pelletier Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782804190989
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 28/01/2015 > Voir le résumé

    Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone. Six contributions d'auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités : dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu'une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ? Quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l'exercice de la fonction administrative traditionnelle ? Quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?

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  24. Peut-on réformer l'école ?

    Vincent Dupriez Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782804190460
    DE BOECK SUP | Poche | Paru le 18/01/2015 > Voir le résumé

    En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs n'est pas la panacée. Au-delà de l'analyse et de la présentation de nombreux résultats de recherches empiriques, l'ouvrage suggère également que l'opposition entre la promotion de pratiques fondées sur des preuves et la professionnalité des enseignants est stérile. Il convient plutôt de s'interroger sur le statut et l'usage des résultats de recherche par les enseignants et sur les conditions, individuelles et collectives, les plus propices à l'apprentissage des enseignants.

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  25. D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences

    Michel Develay Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782804190613
    DE BOECK SUP | Poche | Paru le 18/01/2015 > Voir le résumé

    Le monde de l'éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n'est pas toujours évident de percevoir comment il est possible de lui donner corps sans la déconnecter des contenus à enseigner.Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d'exemplification de celles-ci.

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  26. L'éducation thérapeutique du patient

    Isabelle Bosset, Etienne Bourgeois, Régine Clottu, Joris Thievenaz, Catherine Tourette-Turgis EAN : 9782343046587 L'Harmattan | Broché | Paru le 14/11/2014 > Voir le résumé

    Deux faits de société convergent pour donner toute son actualité à un nouveau champ de recherche dans la formation des adultes, celui de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) : d'une part le vieillissement de la population suite à une hygiène de vie en constante amélioration a paradoxalement favorisé l'apparition de maladies invalidantes avec l'avancée au grand âge ; d'autre part les progrès spectaculaires des sciences médicales dans la thérapie de nombreuses maladies qui cessent d'être incurables sans pour autant amener à une rémission totale tendent à faire que ces maladies laissent des séquelles à devoir prendre en main. La prise en charge de ces malades est très couteuse pour l'institution soignante et l'ETP, comme champ de pratiques et de recherche, apparaît aujourd'hui comme la possibilité d'en réduire les coûts. Elle pose la question de l'engagement du patient comme acteur dans les soins dispensés et dans la façon de gérer sa maladie ; et s'interroge sur comment l'accompagner au mieux dans cette direction. Cette note de synthèse est structurée en trois points ; le premier décrit le contexte historique de l'institutionnalisation de l'ETP au cours des dernières décennies ; le deuxième s'efforce d'identifier les types de pratiques qui organisent ce champ de formation très hétérogène ; le troisième enfin cherche à repérer les dynamiques de recherche qui actuellement traversent ce nouveau champ de pratiques, l'amenant à se transformer sous nos yeux. Suivent deux articles de recherche, l'un s'intéressant à la question du soutien organisationnel et de son influence sur le transfert des acquis de la formation dans l'entreprise ; le second porte sur le travail de traduction d'une demande de formation en conception pédagogique et traite de la transformation identitaire des formateurs d'enseignants. Le numéro se termine par des notes de lecture et une présentation des dernières thèses soutenues en formation des adultes.

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  27. Les problèmes complexes flous en éducation

    Michel Fabre, Annick Weil-Barais, Constantin Xypas, Collectif Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782804188351
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 10/09/2014 > Voir le résumé

    Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "Questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir e situation prototypique.

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  28. L'accompagnement du changement en formation

    Michèle Saint-Jean, Louise Lafortune, Collectif EAN : 9782810703005 PU MIDI | Broché | Paru le 04/05/2014 > Voir le résumé

    Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements. La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure. Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations. Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.

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  29. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel

    Christophe Dierendonck, Even Loarer, Bernard Rey Collection : Pédagogies en développement - Edition : Edition 2013
    EAN : 9782804181949
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 19/03/2014 > Voir le résumé

    Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. A la base de ce mouvement se trouve une notion centrale la compétence dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences... Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte professionnel. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils. Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux st des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.

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  30. Récits

    Collectif d'auteurs EAN : 9791091075084 Presse Universitaire | Broché | Paru le 29/01/2014 > Voir le résumé

    On raconte beaucoup à l'école. Et pas seulement des histoires. Qui raconte quoi ? Et pour quoi faire ? Ce numéro pose la question des enjeux didactiques et pédagogiques du récit, cet objet d’enseignement hybride et malléable, en l’envisageant aussi bien en réception qu’en production. Il présente des analyses et des dispositifs d’apprentissage, en maternelle et en primaire (V. Boiron, P. Heems, S. Piot), au collège et au lycée (C. Ronveaux, C. Charlot, S. Michieletto, M. Habi, J.-F. Inisan, B. Daunay et M. Lusetti) mais aussi en formation d’enseignants (C. Charlet). Il prend en compte les différents supports du récit (oral, écrit, images fixes ou mobiles) et ses visées variées (récit fictionnel, d’expérience, de lecture…). Quelles interactions envisager entre production et compréhension ? Comment mettre en œuvre des apprentissages qui tiennent compte des spécificités de chaque catégorie de récit ?

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