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  1. L'inclusion pour changer l'école

    Amaël André Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères
    EAN : 9782343147321
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Dans un contexte d'accroissement des inégalités et de risque de délitement du lien social, le terme d'"inclusion" a envahi les discours sur l'école depuis les années 2000. Toutefois, l'inclusion implique un changement des pratiques pédagogiques pour les professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales. Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ? Pour répondre à ces questions, plusieurs types de diversité sont étudiés dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'inclusion des élèves en situation de handicap est interrogée, notamment à travers leur participation sociale et leur acceptation au sein de la classe. Puis, le questionnement porte sur la diversité des groupes sociaux d'appartenance des élèves et les moyens de la prendre en compte pour tendre vers des relations équitables et harmonieuses. Enfin, la pluralité des motifs d'agir et les inégalités d'apprentissage qui en résultent sont étudiées dans l'optique de la réussite de tous. Dans chacune de ces parties, les conditions de l'émergence des pratiques inclusives sont discutées.

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  2. Louis Legrand (1921-2016)

    Loïc Chalmel, Collectif Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères
    EAN : 9782343144474
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/03/2018 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage propose un portrait subtil du grand défenseur de la différenciation pédagogique (les contributions de Nicole Poteaux, de Marthe Kempf, de François Pluvinage et de Philippe Meirieu tentant de repenser ce concept et les controverses qu'il suscita). Louis Legrand fut avant tout un adepte du dialogue et un visionnaire (c'est ce qui appert des témoignages de Marie-José Rémigy, de Jean-Claude Rauscher et de Jean-François Garcia) : et c'est une " pédagogie de l'étonnement" que les contributeurs de ce livre - à commencer par Françoise Vaisse, Isabelle Juge-Pini, Mercedes Baugnies, Mihaela-Viorica Ru5itoru et Jean-François Plateau - ont voulu mettre en valeur, afin que se perpétue le souvenir vivant de celui qui demeurera, pour les générations à venir, un étonnant pédagogue. Ce volume fait suite au symposium en hommage au Professeur Louis Legrand qui s'est tenu les 23 et 24 juin 2016 à l'Université de Strasbourg. Alternent souvenirs - Michel Develay et Alain Kerlan évoquent leurs rencontres avec Louis Legrand -, réflexions sur les rapports entre pédagogie et politique - Jean Houssaye et Loïc Chalmel se penchent sur le lien étroit qu'établit Louis Legrand entre le " savoir pédagogique " et la " volonté politique ", tandis que Bérengère Kolly et Jean-Michel Zakhartchouk analysent les modalités de son engagement réformiste - et tables rondes.

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  3. Jacky Beillerot et les sciences de l'éducation

    Nicole Mosconi, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343118659
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/02/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage posthume rassemble des textes de Jacky Beillerot sur les sciences de l'éducation comme discipline universitaire, sur la recherche en éducation et sur la pédagogie. Ces textes témoignent de l'importance de son action dans la communauté des sciences de l'éducation. Ils ouvrent de nombreuses pistes de réflexion sur les sciences de l'éducation et la recherche. Ils sont publiés dans la collection fondée par Jacky Beillerot.

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  4. Le projet : les pratiques en IUT

    Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier, Maud Lê Hung, Sophie ennel Collection : Uni(di)ver(c)ité
    EAN : 9782343108032
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/01/2017 > Voir le résumé

    La notion de projet a transformé les pratiques d'enseignement, d'accompagnement et de pilotage des acteurs des IUT, depuis leur création en 1966. Cet ouvrage témoigne, par des récits d'expérience, de ces multiples actions déjà réalisées et propose de nouvelles orientations susceptibles de faire émerger, dans les années qui arrivent, de nouveaux projets au sein du réseau IUT. Une quarantaine d'auteurs, d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, ont participé à la rédaction de ce document.

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  5. L'éducation, entre présence et médiation

    Renaud Hétier Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères
    EAN : 9782343114095
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/01/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une réflexion sur l'éducation et ses conditions. A l'heure où le développement numérique promet des formes d'autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose de ce qui fait le prix d'une présence éducative. Car ce qui importe, c'est l'articulation irremplçable entre une présence et des médiations. Il s'agira donc d'abord de mettre en perspective l'idéal d'une autonomisation précoce et de maintenir l'idée d'une présence nécessaire (notamment dans la pédagogie).

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  6. Professionnaliser les praticiens d'administration de l'éducation en Afrique

    Moustapha Diallo Collection : Educations et sociétés
    EAN : 9782343005959
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/10/2016 > Voir le résumé

    Cumulant tares et dysfonctionnements, en confrontation avec les initiatives locales, l'école africaine formelle est condamnée à opérer sa mue. Impliqués dans une administration de services éducatifs sans préparation préalable, des enseignants y ont développé des pratiques singulières avec des résultats allant du meilleur au pire. Cette évolution interroge les supports des pratiques administratives autant que les savoirs à la base du développement professionnel des personnels.

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  7. Des livres pour éduquer les citoyens

    Arlette Boulogne, Michelle Perrot Collection : Histoire et mémoire de la formation
    EAN : 9782343101279
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/09/2016 > Voir le résumé

    Les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires. Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé, que la bibliothèque permettait l'instruction indispensable pour participer au suffrage universel. Ces bibliothèques populaires ont développé des pratiques professionnelles et une ouverture à tous les publics qui a complètement modifié le paysage de l'offre documentaire à la fin du XIXe siècle en France.

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  8. Le changement à l'école

    Jean-Luc Rinaudo, Patricia Tavignot Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères
    EAN : 9782343098227
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/08/2016 > Voir le résumé

    L'objet de cet ouvrage est d'interroger comment le changement à l'école est perçu, vécu, désiré ou subi par les enseignants et les élèves. Entre rupture et continuité des pratiques ou des politiques, entre résistance et engagement des acteurs, au niveau individuel ou collectif, les auteurs interrogent la notion de changement, à partir de leurs travaux de recherche.

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  9. Enseigner la culture nationale au Cameroun

    Grébert Hotou, Innocent Fozing Collection : Enseignement et éducation en Afrique
    EAN : 9782343094366
    L'Harmattan | Broché | Paru le 14/06/2016 > Voir le résumé

    Les enseignants du primaire au Cameroun manifestent peu d'engouement à enseigner la culture nationale. Les résistances sont liées à la non-maîtrise des modalités d'évaluation, à la faible implication des parents et à la formation approximative des enseignants à l'enseignement de cette discipline. Un modèle est suggéré pour améliorer les enseignements de la culture nationale à l'école primaire au Cameroun.

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  10. La fonction du conseiller d'orientation scolaire au Cameroun

    Joseph Bomda, George Fonkeng Epah Collection : Educations et sociétés
    EAN : 9782343092911
    L'Harmattan | Broché | Paru le 14/06/2016 > Voir le résumé

    Cet essai met à profit la législation scolaire camerounaise, la littérature comparée, l'expérience personnelle de l'auteur et la critique des pairs pour poser l'orientation scolaire, universitaire et professionnelle comme un droit qu'il convient de démocratiser. Cependant, en contexte camerounais, il importe de réviser, d'une part, les procédures de recrutement des élèves-conseillers d'orientation et la qualité de leur formation et, d'autre part, leur déploiement et leur prise en charge à l'issue de leur formation.

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  11. Le système éducatif français à l'ère du ludique, de l'hédonisme et de l'adulescent

    Frédéric Gobert Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343091006
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/05/2016 > Voir le résumé

    Le système éducatif est soumis à ce qui structure notre XXIe siècle : le spectacle et le marketing partout, les écrans tout le temps, le ludique toujours, sans oublier cette confusion sourde de soumission et de non-obéissance. Là-dessus, un brouillage généralisé qui nous amène à ne plus rien comprendre à rien, surtout dans le domaine de l'Éducation. Comment y échapper ? Comment ne pas se laisser tenter par les mirages des réformes qui promettent des parcs d'attraction en guise d'écoles, une distribution automatique de diplômes et un travail (non salarié) pour tous ? Cette déraison a un sens. Cette tentation a un prix. Et si notre civilisation en dépendait ?

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  12. Les traces de l'activité

    Thierry Philippot, Collectif Collection : Action et savoir
    EAN : 9782343095127
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/05/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif a comme principale intention d'interroger la mobilisation de " traces " pour accéder à la compréhension de l'activité de professionnels au travail ou en formation. En effet, si la notion de trace de l'activité est très présente dans les réflexions et les pratiques de recherche menées dans différents courants scientifiques qui analysent le travail, elle apparaît parfois comme " allant de soi ". Aussi, cette notion interroge les chercheurs qui prennent les " traces " comme objets pour leurs recherches ou qui en font des outils pour la formation. Qu'est-ce qu'une trace de l'activité ? Peut-on accéder aux caractéristiques, voire au déroulement d'une activité à partir de l'analyse de traces ? Certaines traces sont-elles plus pertinentes que d'autres pour comprendre l'activité professionnelle ? Quelle place attribuer, en recherche, en formation, à l'observation directe et à l'étude des traces ? Telles sont les questions, à la fois théoriques et méthodologiques, auxquelles les auteurs des différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage tentent de répondre. Ont contribué à cet ouvrage : Stéphane Brau-Antony, Suzane El Hage, Vincent Grosstephan, Albina Khasanzyanova, Christian Martinez Perez, Daniel Niclot, Thierry Philippot, Elisabeth Plé, Maryvonne Priolet, Aurore Promonet, membres du Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP) de l'université de Reims, Christian Buty, membre de l'équipe Education, cultures, politiques (ECP) de l'université Lyon-I, Bruno Hubert, membre du Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN) de l'université de Nantes.

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  13. Education et citoyenneté au Burkina Faso

    Fatié Ouattara EAN : 9782343092386 L'Harmattan | Broché | Paru le 30/04/2016 > Voir le résumé

    Le Burkina Faso a mal à sa gouvernance, à son éducation et à sa citoyenneté. En effet, la réflexion, à travers ces textes rédigés entre 2013 et 2016, montre que le citoyen a droit à l'éducation de qualité afin de pouvoir mieux participer à la reproduction et à la perpétuation de la société, surtout dans un contexte politique africain en reconstruction-recomposition. Il devient alors important de repenser la contribution de la famille, de l'école et de l'université au développement sociopolitique, en leur qualité respective de lieux d'expression de l'affection, la sensibilisation, la formation et de l'instruction de l'individu à la vie politique de l'Etat. D'où, la connaissance et le respect de normes, de règles de vie commune censées affiner la liberté et l'égalité, préserver la dignité et donner sens à l'agir éthique et moral de l'humain. Telle est esquissée l'idée d'une philosophie politique de l'éducation du citoyen de la République.

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  14. Pédagogie ? Didactiques ? Faire apprendre !

    Marc Weisser Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères
    EAN : 9782343073583
    L'Harmattan | Broché | Paru le 06/04/2016 > Voir le résumé

    Pédagogie ou didactiques ? Ce livre essaie de dépasser l’opposition stérile qui verrait s’affronter deux camps irréconciliables. Il mène une analyse comparative selon deux axes. Tout d’abord, il s’intéresse au «milieu» pour apprendre, à tous les éléments, matériels ou symboliques, auxquels un élève est sensible au moment où il apprend puis il se focalise sur les interactions verbales entre élèves et maître. L’ensemble des chapitres repose sur des retranscriptions de séquences qui ont effectivement eu lieu en classe et présente les modèles pour enseigner qui les sous-tendent.

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  15. La didactique des cultures nationales dans les écoles normales d'instituteurs

    Yolande Angèle Kamaha, Zachée Denis Bitjaa Kody Collection : Cours et manuels
    EAN : 9782343086514
    L'Harmattan | Broché | Paru le 29/02/2016 > Voir le résumé

    Voici ce guide pour la didactique des cultures nationales dans les écoles d’instituteurs. Un ouvrage indispensable dans la formation de l’instituteur au Cameroun : Comment enseigner les différents aspects des cultures nationales ? Quels contenus faut-il faire apprendre ? Comment développer chez les élèves, instituteurs et institutrices, les compétences et attitudes que requiert l’enseignement des cultures nationales à la maternelle et au primaire ?

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  16. Autobiographie institutionnelle et expérientielle d'une pensée de la formation

    Bernard Honoré, Christophe Niewiadomski Collection : Histoire de vie et formation
    EAN : 9782343084626
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2016 > Voir le résumé

    Dans cet ouvrage, Bernard Honoré revient sur l'histoire de son expérience en formation dans diverses institutions sociales, éducatives et de santé, en particulier dans le cadre de l'Institut de formation et d'études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP) qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant près de quarante ans. Il présente la succession de ses diverses expériences et les concepts qu'il a créés pour donner un sens à la formation, en les rapprochant des institutions avec lesquelles il était en relation dans l'exercice de ses activités : l'Ecole des parents, l'Education nationale, les services sociaux, les établissements hospitaliers. Ce livre est présenté comme une contribution à l'approche de l'historialité institutionnelle d'une expérience et d'une pensée de la formation. Il est dans la ligne des recherches sur l'autoformation, dont Gaston Pineau disait, dès 1980, qu'elle est appropriation de son pouvoir de formation que l'autobiographie permet d'explorer.

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  17. Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu professionnel

    Benoît Raveleau, Farid Ben Hassel, Mokhtar Kaddouri, Dominique Vermersch, Collectif Collection : Défi-Formation
    EAN : 9782343083209
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2016 > Voir le résumé

    La vulnérabilité et la résilience sont deux concepts qui sont de plus en plus convoqués pour comprendre les transformations du monde du travail. La relation de travail typique, caractérisée par un emploi sûr et à temps plein dans le cadre duquel le travailleur bénéficie d'une bonne rémunération et de bons avantages sociaux, n'est plus la norme, et des formes de travail plus précaires prennent de plus en plus d'ampleur. Ces bouleversements repérables depuis un quart de siècle du monde du travail, où la carrière, entendue comme "sécurité de destin" n'est plus garantie dans l'entreprise, nous font prendre conscience qu'il est devenu primordial de développer une culture de la résilience au sein des organisations. Mais si cette posture est progressivement admise par les travailleurs, elle ne peut pourtant exister dans les faits que si l'environnement y est favorable. Il apparaît donc nécessaire de mieux comprendre pourquoi, quand, qui et comment les organismes gérant des activités deviennent vulnérables et comment développer et renforcer les capacités de résilience des personnes face aux crises tant au plan humain qu'organisationnel et technique.

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  18. Marcel Lesne

    Françoise-F Laot, Madeleine Maillebouis, Collectif Collection : Histoire et mémoire de la formation
    EAN : 9782343079882
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/11/2015 > Voir le résumé

    Marcel Lesne (1916-2012) est l'un des premiers théoriciens de la formation des adultes en France. Sa contribution à la recherche dans ce domaine est considérable. On lui doit les fondements d'une sociologie de la formation et d'importantes avancées dans la réflexion sur le travail pédagogique en formation d'adultes. Aujourd'hui encore, ses écrits sont étudiés dans de nombreuses formations de formateurs, au Cnam et dans les universités qui délivrent des masters de formation. Un texte inédit de 1966 publié dans cet ouvrage témoigne des débats qui ont jeté les bases de ces nouveaux champs de réflexion. L'historien, le chercheur, lorsqu'il travaille sur un auteur, aime pouvoir associer le récit de la vie à l'analyse de l'oeuvre. C'est ce que nous offre ce volume dont une partie importante est consacrée à l'autobiographie de Marcel Lesne. Les principales étapes de sa vie y sont retracées : de son enfance dans un village minier du Nord à la fin de sa vie professionnelle comme professeur au Cnam. Le lecteur y découvrira le parcours intellectuel d'un homme dont le cheminement fut exceptionnel. Cinq témoignages de proches collaborateurs apportent un éclairage complémentaire sur la personne et l'oeuvre de Marcel Lesne. Cet ouvrage, qui propose également quelques éléments d'analyse du contexte, s'adresse aux historiens et étudiants des masters de formation ainsi qu'aux formateurs, enseignants et chercheurs. Plus largement, le récit de vie de Marcel Lesne, histoire d'un parcours de promotion sociale dans un contexte politique et social particulièrement difficile : la guerre, la captivité, l'exercice du métier d'instituteur, puis d'inspecteur au Maroc et directeur des Centres sociaux en Algérie, intéressera aussi de nombreux acteurs de l'éducation. Les souvenirs de Marcel Lesne, introduits par ses enfants, Jean et Françoise Lesne, sont accompagnés des contributions de : Jean-Marie Barbier, Claude Debon, Philippe Fritsch, Françoise F. Laot, Madeleine Maillebouis, François Marquart, Christian de Montlibert.

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  19. Ecole : est-ce vraiment mieux ailleurs ?

    Jean Cassou EAN : 9782343071596 L'Harmattan | Broché | Paru le 31/10/2015
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  20. Enseignement-apprentissage à l'école maternelle

    Sophie Briquet-Duhazé, Anne Moal, Collectif Collection : Enfance, éducation et société
    EAN : 9782343053011
    L'Harmattan | Broché | Paru le 03/03/2015 > Voir le résumé

    Faisant suite à Enseignement-apprentissage à l'école maternelle, cette réflexion est consacrée plus spécifiquement à la délicate question pour tout enseignant de l'articulation théorie-pratique en école maternelle. Le langage oral et l'écriture sont abordés ainsi que le développement moteur et psychologique. A l'heure de la création de classes de moins de trois ans, la spécificité de la toute petite section est explorée.

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  21. Orthographe en chute, orthographe en chiffres

    Loïc Droualliere, Danièle Sallenave Collection : Des hauts & Débats
    EAN : 9782343058252
    L'Harmattan | Broché | Paru le 28/02/2015 > Voir le résumé

    Les recherches convergent pour affirmer la baisse du niveau de maîtrise orthographique chez les écoliers et les collégiens. Mais retrouve-t-on ce même phénomène au baccalauréat et, juste après, à l'université ? Au-delà de résultats que l'on suppose convergents, la question centrale et cruciale reste posée : la maîtrise orthographique est-elle une compétence recherchée par les entreprises ? S'agit-il, pour celles-ci, d'un critère de sélection lorsqu'elles recrutent ? Les résultats tombent comme un couperet. Cet ouvrage présente deux expériences qui apportent des réponses plurielles aux questions précédentes. Dans une première étude, l'auteur compare les taux d'erreurs orthographiques dans les copies d'examen de première année universitaire sur la période 1992 - 2012. Dans un second temps, une expérimentation mesure le sort que le marché de l'emploi réserve à des candidats à l'orthographe lacunaire. Grâce à cette étude, on peut enfin prononcer une réalité longtemps restée taboue : discrimination à l'embauche.

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  22. Des enfants et des langues à l'école

    Anne Feuchten Collection : Langues & didactique
    EAN : 9782278082537
    Didier | Broché | Paru le 17/02/2015 > Voir le résumé

    En 2014, la place des langues à l'école est toujours au coeur des débats à l'échelle de l'Europe mais aussi dans le monde. Les décideurs en matière de politique éducative linguistique et culturelle, de manière contrastée selon les pays, semblent osciller, dans leur choix de déclinaison des rapports et des synthèses européens, entre le souhait d'innovation dans la précocité et l'exigence de performance normée, pour les maîtres comme pour les apprenants. Dans ce contexte, cet ouvrage a pour objectif de proposer des éclairages variés et complémentaires qui devraient permettre de mieux appréhender le fait que les enfants, en contexte scolaire, nécessitent de penser et de mettre en oeuvre des approches particulières. Les lecteurs pourront ainsi revisiter certains des fondements théoriques qui sous-tendent l'évolution des courants de recherche centrés sur l'enseignement et l'apprentissage des langues au XXIe siècle, ainsi que leurs effets et conséquences pour les jeunes apprenants. L'auteur y discute les notions de précocité et de cribles phonologiques, et y développe les questions de contact de langues et d'appropriation, de représentations et de normes, de plurilinguisme et d'identité, qui tissent le fil rouge des questionnements théoriques et pratiques liés à la didactique des langues à l'école aujourd'hui.

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  23. L'échec scolaire des enfants de migrants

    Nadia Boukli-Hacène Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343040783
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/10/2014 > Voir le résumé

    Quelle voie emprunter pour sauver des élèves en marge d'un système éducatif ? En chaque élève, il y a avant tout un enfant qui sommeille, bercé par l'histoire de ses origines ; un enfant qui naît avec un patrimoine psychique et culturel ; un enfant qui apprend à grandir et à se détacher. L'école est le lieu où il peut apprendre à se séparer pour grandir, mais grandir n'est pas simple et apprendre encore moins. Si l'enfance est la période de la vie où les potentialités sont les plus riches et les plus variées, cette période n'est cependant pas discontinue, d'où l'intérêt pour les parents, les enseignants, les formateurs et linguistes d'en tenir compte. Enseignants, parents, éducateurs sont à l'orée d'un carrefour, à la croisée des chemins, ils doivent retrouver leur statut de "passeurs" pour continuer d'accompagner ces enfants à devenir les adultes de demain : des citoyens, conscients, réfléchis, responsables, des citoyens libres. Ensemble, nous devons réfléchir de manière effective et concrète à l'échec de l'école qui induit inexorablement l'échec des enfants en général, et l'échec des enfants de migrants en particulier. L'Education nationale doit mettre en place des réformes adaptée à la réalité dans laquelle nous vivons et introduire une pédagogie de l'interculturel, et pas seulement en Zone d'Education Prioritaire. L'Education nationale doit former des enseignants et des élèves capables de s'adapter à un monde qui va trop vite, où le tissage et métissage est une réalité, incontournable, inéluctable... L'école doit aider les élèves à comprendre le monde où ils pourront, en toute cohérence, donner un sens à leur vie et être heureux. Le regard que nous jetons sur le monde est apeuré et inquiet, pourtant nous rêvons en silence et dans l'obscurité à l'unité dans la multiplicité.

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  24. La tyrannie des parents d'élèves

    Anna Topaloff EAN : 9782213681764 Fayard | Broché | Paru le 26/08/2014 > Voir le résumé

    Aujourd'hui, plus de la moitié des enseignants ont jugé utile de s'assurer en cas d'agression par un parent d'élève. Partenaires officiels de l'école, les parents seraient-ils en train de devenir ses ennemis ? A trop vouloir protéger et défendre leur enfant, ils dépassent souvent les bornes. Négocier une note, contester un redoublement ou une sanction, faire du forcing pour obtenir un passage en S, critiquer les méthodes pédagogiques, voire en venir aux mains, ces comportements qui se généralisent empoisonnent les relations et sapent la confiance. On a beaucoup écrit sur la crise de l'école, jamais sur la part de responsabilité qui incombait aux parents. Le parent tyrannique n'a pas de profil sociologique défini, c'est autant la mère des beaux quartiers que le père d'un élève scolarisé en ZEP. Chaque remarque, chaque geste déplacé, chaque tentative de dérogation nuit au fonctionnement normal de l'institution scolaire et l'empêche de remplir sa mission fondée sur la méritocratie et l'égalité des chances. Enquête sur un phénomène qui pourrait bien faire imploser l'école.

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  25. L'orientation scolaire et professionnelle en RD Congo

    Patrick Wenda T Tshilumba, Joseph Tshimpanga Bakadianjila Collection : Géopolitique mondiale
    EAN : 9782336302577
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/04/2014 > Voir le résumé

    Décrochages, redoublements, échecs scolaires, le manque de services d'orientation scolaire met en difficulté l'enseignement en RD Congo. Il faut alors trouver un autre moyen d'aider les candidats à choisir une filière d'études : mais selon quels critères ? Comment aborder la question de la professionnalisation ? L'auteur se propose ici de constituer un inventaire synthétique, offrant non seulement un descriptif complet de la totalité des filières et de leurs débouchés, mais aussi une série de conseils pour mieux appréhender le choix de l'orientation. Etudiants, parents, administrateurs, inspecteurs, gestionnaires, enseignants, et professionnels de l'orientation : tous ceux confrontés à cette multitude de voies peuvent trouver en ce guide des éléments de réponse à la question fondamentale : Comment choisir une profession et une filière d'études dans l'enseignement en RD Congo ?

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  26. Le chercheur, sa recherche, ses méthodes

    Marc Weisser Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères
    EAN : 9782343031033
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/03/2014 > Voir le résumé

    Les Sciences de l'Education sont-elles des sciences comme les autres ? Le fait de s'adresser à l'humain et, de plus, de vouloir le former à être toujours plus humain, fait-il de l'éducation un objet scientifique à part ? Ce livre pose tout d'abord la question du statut du chercheur, de son degré d'implication dans les phénomènes qu'il étudie et des conséquences que cela a sur le choix de ses hypothèses et de ses méthodes d'enquête. Il est question ensuite de paradigme épistémologique. Après avoir souligné la nécessaire distance à conserver par rapport aux outils importés des sciences de la nature, on essaie de trouver une façon d'harmoniser des résultats obtenus par voie quantitative ou qualitative. En effet, le tissage de ces éléments hétérogènes permet à certaines conditions de les réunir en une narration qui fait sens. On donne enfin quelques exemples d'applications de ces préceptes méthodologiques, à travers l'analyse de situations de classe d'une part, dans une perspective de didactique comparée, à travers une réflexion sur la qualité des formations dans l'enseignement supérieur d'autre part, en faisant appel à l'expertise des étudiants, premiers destinataires de ces formations. Un livre pour les chercheurs, les enseignants et les étudiants qui s'intéressent sur ce qui fait la singularité des phénomènes éducatifs.

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  27. Quelle autonomie pour les établissements scolaires ?

    Jean-Christophe Torres Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343022475
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/11/2013 > Voir le résumé

    En apparence, l'autonomie des établissements scolaires ne semble pas être un sujet problématique, puisque ce concept définit historiquement - depuis le décret fondateur du 30 août 1985 - l'existence même des EPLE : "établissements publics locaux d'enseignement". Les collèges et les lycées de France sont bien "autonomes", ils possèdent une personnalité morale leur permettant de produire des actes administratifs et de conduire des projets. Pourtant, au-delà de cette définition formelle et statutaire, la question se pose authentiquement du contenu de cette autonomie. Les capacités réelles des établissements à faire entendre leurs différences et la spécificité de leurs contextes, les marges de liberté des enseignants à construire des adaptations souvent nécessaires, se heurtent à la réalité d'une situation administrative encore largement centralisée. Le principe d'une universalité du service public éducatif, comme la tradition jacobine propre à notre culture, réduit en effet considérablement la consistance d'une autonomie locale effective : davantage "formelle" que "réelle" dans ses applications. Face à la massification des publics scolaires accueillis dans tous les établissements comme face à la diversité des besoins qu'ils expriment, le défi reste à relever aujourd'hui de produire au niveau de chaque EPLE une réponse pédagogique plus adaptée et plus réactive : pleinement soucieuse des élèves et intégrée à des environnements variés. Définie par l'enquête PISA (2009) comme l'un des éléments qui agit le plus directement sur la réussite des élèves, l'autonomie des établissements scolaires ouvre ainsi des perspectives pour mieux penser l'éducation et redonner du sens à l'action publique.

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  28. Temps, temporalité et complexité dans les activités éducatives et formatives

    Pascal Roquet, Maria José Gonçalves, Lucie Roger, Ana Paula Viana-Caetano Collection : Ingenium
    EAN : 9782343006277
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2013 > Voir le résumé

    Les conceptions du temps expriment les convictions les plus profondes de toute époque et de tout culture. Cet ouvrage est centré sur les temporalités sociales articulées aux temporalités individuelles et sur les interactions qui se tissent entre ces temporalités. L'intention est d'organiser une diversité de points de vue d'auteurs soutenus par le paradigme de la complexité. Le contenu des articles conduit à discuter des temporalités éducatives et formatives.

    Qté.
    Disponible

  29. Les langues au coeur de l'éducation

    Daniel Coste, Jean-Claude Beacco, Collectif Collection : Proximités Sciences du langage
    EAN : 9782806610300
    Eme Modulaires | Grand Format | Paru le 30/04/2013 > Voir le résumé

    Les langues sont au coeur de l'éducation. La prise en compte par l'Ecole de la pluralité et de la variation linguistiques est d'importance centrale ; non seulement pour l'accès aux connaissances, le développement des compétences, l'ouverture à la diversité des cultures, mais aussi en vue de la construction identitaire des jeunes et du vivre ensemble en société. C'est pourquoi, dans le cadre des enseignements et des dispositifs institutionnels existants, il importe de dégager les voies d'une éducation langagière plus intégrée, plus cohérente, plus explicite et aussi plus inclusive. A partir avant tout de la situation française, mais en tenant compte de l'expérience d'autres contextes, cet ouvrage de référence affirme des principes, présente des orientations, expose des analyses et identifie des pratiques qui justifient et illustrent une mise en relation plus forte de tous les enseignements sur la base des dimensions langagières que tous ont en partage. Il examine l'existant, inventorie des ressources pédagogiques plurielles, aborde les questions relatives à l'organisation des curriculums et à la formation des enseignants. Il y est avant tout question des rapports et des convergences possibles entre la langue majeure de scolarisation, les langues régionales, les langues étrangères (singulièrement l'anglais) et les langues de la migration. Une vingtaine de membres de l'ADEB (Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue) ont participé à l'élaboration de cet ensemble, dont les différentes parties ont été coordonnées, sous la direction de Daniel Coste, par Nathalie Auger, Marisa Cavalli, Mariella Causa, Jean Duverger, Pierre Escudé, Cécile Goï, Emmanuelle Huver, Sofia Stratilaki, Sylvie Wharton. La postface est due à Jean-Claude Beacco.

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  30. Arts plastiques

    Bernard André Gaillot Collection : Education et formation
    EAN : 9782130606536
    Puf | Broché | Paru le 05/06/2012
    Qté.
    Disponible

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