par page
  1. 1
  2. ...
  3. 4
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Et je ne suis jamais allé à l'école

    André Stern Collection : Babel
    EAN : 9782330076818
    Actes Sud | Poche | À paraître le 20/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. L'éducation inclusive

    Jacques Joguet Collection : Concrètement, que faire ?
    EAN : 9782353452071
    Tom Pousse | Grand Format | À paraître le 14/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Comme des invitées de marque

    Léandre Bergeron Edition : 2e édition
    EAN : 9791093408156
    MYRIADIS | Broché | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Comme des « invitées de marque », les enfants de Léandre Bergeron grandissent et apprennent librement, dans la campagne de l'Abitibi, au nord de Montréal. Dans une langue savoureuse, l'auteur décrit le quotidien avec ces adolescentes qui ne sont pas allées à l'école et qui n'ont pas été « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités. Des extraits : « Cette obsession à vouloir instruire nos enfants le plus tôt possible est une interférence dans la relation parent-enfant, une atteinte très grave à la symbiose. L'idée que le parent se fait de l'enfant, l'image qu'il a de lui, est un écran entre les deux. Pour le parent, l'enfant n'en sait toujours pas assez. Chez l'enfant s'installe le sentiment qu'il n'est jamais à la hauteur, qu'il est un objet inadéquat. » « Se déscolariser est un long processus, surtout parce que la scolarisation pénètre et imprègne tellement tous les cerveaux que ça nous prend longtemps avant de comprendre ce que peut être un cerveau déscolarisé. Et il n'y en a pas beaucoup autour. Même nos analphabètes sont scolarisés parce qu'ils ont intégrés dans leur cerveau leur scolarité ratée comme un échec. Tous nos décrocheurs et écoeurés-de-l'école sont bien scolarisés parce qu'ils vivent leur non-conformité comme une faute, comme un péché. L'école imprègne tous les cerveaux dits civilisés comme jadis l'Église pénétrait les moindres recoins de l'âme des catholiques entre autres. Hors de l'Eglise, point de salut. Aujourd'hui, hors de l'école, point de salut. »

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Usage des TIC en mathématiques dans le secondaire au Burkina Faso

    Issa Boro EAN : 9783838171227 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    De nombreuses études permettent d'attendre beaucoup d'effets bénéfiques de l'usage des TIC dans l'éducation et la formation. Cet ouvrage s'intéresse à l'effet de l'usage de l'ordinateur dans l'enseignement secondaire sur les compétences des élèves en résolution de problèmes mathématiques. En considérant le contexte du Burkina Faso, où il n'y a pas d'usage formel de l'ordinateur dans l'enseignement secondaire, l'étude compare les compétences en résolution de problèmes d'élèves dont certains ont un usage informel régulier de l'ordinateur. A cet effet, il fait l'état des connaissances en résolution de problèmes, notamment de problèmes mathématiques. Puis il mesure les compétences visées à l'aide de tests mathématiques dont les résultats sont analysés et discutés ici. Ces résultats sont ensuite utilisés pour la production de trois articles scientifiques dans le domaine de la technopédagogie.

    Qté.
    Disponible

  5. Professionnalisation des agents de prévention et de sécurité privée

    Antonio Arroyo EAN : 9783838187266 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Le secteur marchand de la prevention, de la securité et de la surveillance humaine, est un secteur complexe qui fait de plus en plus appel à des competences nouvelles. Dans un contexte d'évolution importante, marqué à la fois par une augmentation tres forte du secteur et une articulation nouvelle entre regulation par l'état et par le marché, l'offre de formation actuelle ne repond pas aux attentes institutionnelles, ni à celle des opérateurs sur le terrain. Le manque de cadrage des organisations, et l'absence d'encadrement operationnel de proximité, renvoient les operateurs à eux mêmes, les obligeant à se professionnaliser sur le "Tas". Ils bricolent alors ainsi comme ils peuvent leurs activité, pour repondre aux exigences du contrat, dont l'objectif est d'assurer la securité privé des personnes et des biens. Le site " client", devient alors la base structurante, de leur identité professionnelle.

    Qté.
    Disponible

  6. Petit manuel sur les pratiques d'évaluation chez les enseignants

    éronique Barthélémy Collection : OMN.UNIV.EUROP.
    EAN : 9783841660923
    UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Qui dans sa scolarité ne s'est pas senti dévalorisé, humilié, injustement noté ? En effet, nombre de travaux ont montré les effets négatifs liés aux pratiques enseignantes dans l'évaluation tels que la fatigue ou l'ennui, la contamination des notes, la stéréotypie, l'indulgence ou la sévérité trop grande des enseignants, l'ordre de correction des copies, le flou... Par ailleurs, si Antibi parle de "constante macabre" , Hadji parlera de "calamité sociale" de l'évaluation en France et ce de manière à attirer l'attention et à susciter une prise de conscience des principaux enjeux. De plus, elle n'est pas toujours conduite de manière appropriée ; d'où des difficultés quand on parle d'évaluation liées à la multitude de discours, de pratiques. C'est pourquoi, il s'avère nécessaire de changer les pratiques. Dans le dernier dossier de rentrée (2014), l'évaluation occupe une place à part entière. D'après ce texte, elle est au service des apprentissages. Toutefois, des questions méthodologiques se posent avant toute évaluation. Nous tenterons ainsi, dans ce manuel, de répondre à ces questions.

    Qté.
    Disponible

  7. Les hautes écoles universitaires suisses, la mondialisation et le NPM

    Sacha Varin EAN : 9783841735430 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Depuis une vingtaine d'années, deux préoccupations majeures s'imposent au sein des universités : celles de l'efficience et de la performance de leur système, l'objectif étant de rendre leur fonctionnement plus efficace. En conséquence, le modèle humboldtien de l'université, prédominant en Europe, perd du prestige devant un modèle plus libéral. Les nouvelles politiques alors mises en oeuvre dans les institutions de niveau tertiaire visent à développer une logique du New Public Management (NPM). Le NPM est une approche globale de gestion des organisations publiques, apparu aux USA dans les années 1980 s'étendant progressivement à la plupart des pays de l'OCDE, participant ainsi à une politique de mondialisation. Ce sont ainsi quelques outils spécifiques empruntés au NPM qui sont apparus au sein des Hautes écoles universitaires suisses. Notre problématique s'intéresse précisément à l'influence et aux apports du NPM dans l'enseignement supérieur suisse depuis ces quinze dernières années, ainsi qu'aux politiques d'internationalisation mises en oeuvre par les différentes institutions universitaires suisses.

    Qté.
    Disponible

  8. Facons de faire l'évaluation formative d'enseignants de français

    S Diedhiou EAN : 9783841736215 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Cette recherche documente les façons de faire l'évaluation formative d'enseignants de français du Lycée exerçant en contexte de classes pléthoriques au Sénégal. Le choix récent dans ce pays de l'approche par compétences invite à privilégier cette fonction de l'évaluation, au regard de son potentiel pour la progression des apprentissages des élèves (Allal & Mottier Lopez, 2005 ; Black & Wiliam, 2009 ; Morrissette, 2010). Cependant, les orientations ministérielles concernant sa mise en oeuvre sont très générales, et jusqu'ici, la recherche a laissé dans l'ombre son application en contexte de classes pléthoriques. Puisant au domaine des savoirs pratiques (Schön, 1983) et à une vision interactive et située de l'évaluation formative (Mottier Lopez, 2007 ; Morrissette, 2010), j'ai conduit une démarche de recherche collaborative auprès de 14 enseignants de français exerçant dans le même Lycée, ponctuée par 6 entretiens de groupe. Ce livre en présente les résultats...

    Qté.
    Disponible

  9. La professionnalisation des formateurs occasionnels

    B Dervault EAN : 9783841736468 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La formation professionnelle continue détient une place de premier ordre pour le développement des compétences. Compte tenu de son coût élevé, les exigences qualitatives sont croissantes et elle doit garantir une acquisition de compétences réelles et transférables. Acteurs de la formation professionnelle auprès des adultes, les formateurs occasionnels, bien qu'experts d'une discipline, ne peuvent plus se reposer sur leurs seuls savoirs et doivent être des professionnels en matière de pédagogie. De ce fait, les organismes de formations, principaux employeurs de ces formateurs occasionnels, réfléchissent aux moyens de les professionnaliser en confiant cette mission à l'ingénieur pédagogique. Ce travail est le fruit d'une mission accomplie dans un organisme de formation professionnelle continue agréé pour les médecins hospitaliers. Il propose une réflexion sur les enjeux et les moyens d'une démarche de professionnalisation pour les formateurs occasionnels. Cet ouvrage inclut un guide pédagogique spécifique à la formation des adultes, destiné à toute personne intervenant en formation et souhaitant acquérir ou développer ses compétences en la matière.

    Qté.
    Disponible

  10. Essai d'enseignement du fait religieux à l'école laïque

    Philippe Gardette EAN : 9783841747846 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Le massacre à Charlie Hebdo a provoqué une onde de choc importante à travers le monde. Toutefois, que propose l'école de la république pour éduquer ses futurs citoyens et éviter ainsi d'autres errements dramatiques ? L'auteur propose ici une approche basée sur la clinique, composée d'une partie théorique et d'une autre pratique afin de proposer des pistes pour un vivre ensemble. Un vivre ensemble, malgré tout...

    Qté.
    Disponible

  11. Madame l'Inspectrice, Monsieur l'Inspecteur ou chroniques ordinaires de la vie à l'école primaire

    Pierre-Antoine Meynier EAN : 9782754306713 LIVRE ACTUALITE | Grand Format | Paru le 31/12/2017 > Voir le résumé

    Comme tout bon fonctionnaire, le directeur d'école se doit d'informer par écrit son supérieur hiérarchique - l'Inspectrice ou l'Inspecteur de circonscription - des situations conflictuelles qui se nouent dans son établissement. Ces courriers, certes quelques peu romancés pour les besoins de ce livre, sont l'occasion de découvrir une des faces cachées de l'école primaire. Celle que l'on ne soupçonne pas toujours lorsque l'on accompagne son enfant le matin ou qu'on le récupère en fin d'après-midi. Cet étrange univers où cohabitent, tantôt avec respect et amitié, tantôt avec suspicion et même violence, enseignants, personnel municipal, services médicaux, élèves et parents d'élèves. Parfois les situations proposées au travers de ces 24 lettres frôlent le fantastique, l'impensable, l'inimaginable. Parfois, elles chagrinent, elles attristent voire désespèrent. Parfois elles réjouissent et embellissent la journée. Mais elles ne laissent jamais indifférent et offrent toujours un récit à raconter, une histoire à partager.

    Qté.
    Disponible

  12. L'éducation avant-gardiste

    Collectif EAN : 9782849221730 Fabert | Grand Format | Paru le 07/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Situations et programmes de formation

    Philippe Jonnaert EAN : 9782804162146 DE BOECK SUP | Broché | Paru le 08/12/2016
    Qté.
    Disponible

  14. Ferdinand Buisson, père de l'éducation populaire

    Samuël Tomei EAN : 9782708956285 Privat | Broché | À paraître le 05/06/2019
    Qté.
    Disponible

  15. Petite enfance, grands défis IV

    OCDE EAN : 9789264246164 Ocde | Broché | Paru le 01/03/2016 > Voir le résumé

    Les travaux de recherche montrent qu'en matière d'éducation et d'accueil des jeunes enfants, c'est la qualité qui prime. Les pays sont de plus en plus nombreux à mettre en place des mécanismes de suivi pour veiller à la qualité et à la transparence de ces programmes. Cette nouvelle publication examine comment les pays peuvent mettre au point et exploiter de tels mécanismes pour améliorer la qualité des services et du personnel dans l'intérêt du développement de l'enfant. Elle dresse un tableau international de la situation et fournit des exemples concrets pour aider les responsables de l'élaboration des politiques, les spécialistes du suivi et les professionnels de l'éducation à définir leurs propres pratiques et stratégies de suivi.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Développer le numérique à l'école

    Anna Angeli, Laure Martin-Le Mével, Jean-Michel Perron, Florence Durand-Tornare Collection : Agir
    EAN : 9782240039910
    RESEAU CANOPE | Grand Format | Paru le 31/01/2016 > Voir le résumé

    Ce guide souhaite apporter, à travers la diversité des témoignages, des exemples d'actions volontaristes, de partenariats et de projets. Cette information sera une aide pour inciter les élus et les services des communes et communautés de communes à poursuivre l'effort constant qui favorisera à l'Ecole, comme dans les autres secteurs d'activité, la transition numérique. Dans l'ensemble de ses chapitres, il présente les enjeux auxquels sont confrontés aujourd'hui les acteurs de l'Ecole et donne la parole aux élus qui expriment leurs attentes. Il rappelle succinctement les actions menées par l'Etat pour mettre en oeuvre une gouvernance durable entre acteurs et les leviers financiers disponibles pour engager sa commune dans une transition numérique dans les écoles. Il montre par des exemples choisis comment organiser le changement et illustre par de nombreux témoignages de terrain les réussites. Pour finir, avec une volonté prospective, il présente des exemples de projets qui définissent dès maintenant ce que pourrait être l'école numérique de demain en prenant en compte à la fois les tendances d'évolution mais aussi l'impact du numérique sur les espaces d'apprentissage et sur la pédagogie. Cet ouvrage existe en version numérique.

    Qté.
    Disponible

  17. Rapport de l'inspection de l'enseignement agricole 2013-2014

    Collectif d'auteurs EAN : 9791027500628 Educagri | Grand Format | Paru le 31/12/2015
    Qté.
    Disponible

  18. Retour à l'école

    Alain Amariglio EAN : 9782875571069 Pandore | Non Precisé | Paru le 24/09/2014
    Qté.
    Disponible

  19. Enfin je comprends !

    Johanne Patry EAN : 9782895444657 Multimondes | Broché | Paru le 30/09/2013
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Bilinguisme et religion à l'école

    Jean-Marie Gillig EAN : 9782716508032 LA NUEE BLEUE | Broché | Paru le 19/03/2012
    Qté.
    Disponible

  21. La relation de tutorat en formation

    Collectif Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367174877
    Chronique Socia | Grand Format | À paraître le 01/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Former un concept potentiel pour valider les acquis de l'expérience

    Bernard Prot EAN : 9783841789303 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/01/2012 > Voir le résumé

    La mise en oeuvre de la validation des acquis permet d'obtenir un même diplôme à partir de l'expérience professionnelle ou à la suite d'une formation. Mais comment évaluer les "acquis de l'expérience" ? Cette thèse aborde la question depuis une série d'analyses réalisées avec des membres de jurys et des accompagnateurs qui aident les candidats à constituer leurs dossiers, dans le cadre d'études conduites pour le ministère de l'Education nationale, en France. A partir du point de vue théorique avancé par le psychologue Vygotski en matière de développement des concepts, l'auteur soutient l'hypothèse que la validation des acquis devient possible lorsque le candidat lui-même, avec l'aide de ses interlocuteurs, parvient à mettre en rapport un "concept quotidien", qu'il a développé dans son expérience et la signification abstraite d'un terme du référentiel national de diplôme, formant ainsi un "concept potentiel". Cette proposition est appuyée par des analyses interlocutoires d'entretiens de validation et leur interprétation à partir des travaux actuels de "clinique de l'activité". Ce texte s'adresse aussi bien à des professionnels de la formation et de la VAE qu'à des chercheurs.

    Qté.
    Disponible

  23. ENJEUX 80

    Jean-Louis Dumortier, Julien Van Beveren, Marie-Agnès Boxus, Nathalie Gillain EAN : 9782870377109 PU NAMUR | Broché | Paru le 21/03/2011
    Qté.
    Disponible

  24. Professionnaliser la formation des professeurs de FLE

    Regis Cristin EAN : 9786131584961 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/12/2010 > Voir le résumé

    Le métier de professeur de français langue étrangère se décline de façon différente d''un pays, d''un continent et d''une culture à l''autre. Comparer les systèmes de formation permet de noter les invariants mais surtout de faire apparaitre les spécificités professionnelles qui sont le produit de l''histoire éducative locale. Former des enseignants, modifier des comportements professionnels ou développer des compétences ne peut donc se faire qu''à partir des situations locales. L''ingénierie de la formation va nous aider à mieux cerner et mieux préciser ce que former veut dire et mieux définir les champs d''action, les méthodes d''investigation et les "paradigmes" de départ et ceux que l''on veut obtenir grâce àa la formation.

    Qté.
    Disponible

  25. ENJEUX 79

    Frank Wagner, Jean-Louis Dumortier, Jean-Benoît Gabriel, Daniel Delbrassine, Olga Maria Diaz EAN : 9782870377055 PU NAMUR | Broché | Paru le 30/11/2010
    Qté.
    Disponible

  26. Pratiques des méthodes qualitatives de recherche

    Jean-Luc Moriceau EAN : 9782376871484 Ems Geodif | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage veut être un guide d'accompagnement au chercheur utilisant des méthodes qualitatives de recherche sur les organisations. Il s'adresse aux chercheurs débutants et à ceux désirant une aide dans leur pratique de recherche ; il convient tout particulièrement à un support à la formation doctorale ou pour accompagner le mémoire de maîtrise. Son originalité vient principalement de sa perspective : au lieu de proposer une discussion épistémologique ou d'aborder la recherche selon les différentes phases (design, enquête, rédaction...), il abore la recherche selon la pratique du chercheur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Mettre l'expérience en mots

    Martine Lani-Bayle Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175720
    Chronique Socia | Grand Format | À paraître le 24/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Le savoir mathématique en construction

    Marie Milis Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367174907
    Chronique Socia | Grand Format | À paraître le 24/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Anecdotes en situation critique

    Anne Lise Marchand Sibra EAN : 9786131524912 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/01/2010 > Voir le résumé

    Cet ouvrage porte sur le rôle du partage de récits expérientiels et des savoirs épisodiques qui y sont associés dans la formation à la gestion des risques. Ce thème de recherche se positionne vis à vis de champs tels que la communauté de pratique, le storytelling, la didactique professionnelle, la gestion des risques ou le raisonnement à base de cas. Il présente deux intérêts : Pédagogique d''abord, puisque ces récits expérientiels sont couramment utilisés et permettent le transfert et la construction de nouvelles ressources (savoirs épisodiques) grâce la confrontation des expériences. Opérationnel ensuite, puisqu''en situation de résolution de problèmes, l''individu peut évoquer des épisodes qui participent positivement à la gestion de la situation. L''intérêt de ce livre est d''identifier le partage de récit expérientiel comme une pratique informelle déjà en place, peu coûteuse et utile à la formation et à la gestion des risques.

    Qté.
    Disponible

  30. Je suis... vétérinaire

    Luc Millet Collection : Je suis...
    EAN : 9782844444301
    Educagri | Boîte | Paru le 31/10/2009
    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 4

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander