par page
  1. 1
  2. ...
  3. 22
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. En scène, citoyens et citoyennes

    Anne-Caroline d' Arnaudy, Sylvie Blanc-Dupin, Agnès Chamak-Benbihi, Viviane Faudi-Khourdifi, Collectif Collection : Expression théâtrale
    EAN : 9782725637129
    Retz | Grand Format | Paru le 04/11/2018 > Voir le résumé

    Une quinzaine de pièces et saynètes inédites, idéales pour transmettre l'enseignement moral et civique aux jeunes comédiens de 8 à 12 ans ! Ecrits pour contribuer à rendre l'enseignement moral et civique (EMC) plus vivant, ces textes abordent différents thèmes avec humour : la loi, la règle, la justice ; l'égalité entre filles et garçons ; la différence et les préjugés ; la bienveillance, le respect ; la violence gratuite ; la propagation d'une rumeur. De longueur et de distribution variable (voir le détail dans le sommaire donné en extrait), ces pièces et saynètes peuvent être montées en classe ou en atelier théâtre. On y trouve des sketches pour travailler en petits groupes comme des pièces comprenant des rôles pour toute la classe. Les conseils de mise en scène sont simples et faciles à s'approprier. Ils peuvent donner lieu à des ateliers artistiques (création de décors, de costumes...). Un recueil de pièces pour éveiller, avec humour, à la citoyenneté !

    Qté.
    Disponible

  2. L'intelligence

    Christine Sorsana, Valérie Tartas Collection : Mythes et réalités
    EAN : 9782725635842
    Retz | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Dans notre société avide de compétition, l'intelligence est devenue un mot fourre-tout, le plus souvent utilisé pour se distinguer des autres ou classer les individus. Ce concept fait l'objet de discours passionnés et médiatisés qui contribuent à véhiculer des mythes, parfois bien éloignés de la réalité scientifique. Combien de fois n'a-t-on pas entendu "L'intelligence, tu l'as ou tu ne l'as pas", "Le Q1 évalue l'intelligence", "Les filles et les garçons n'ont pas la même intelligence" Des propos dont la teneur déterministe fait souvent froid dans le dos. Face à ces assertions, soyons intelligents ! Prenons le temps de réfléchir, de décortiquer les recherches et expérimentations publiées et d'analyser ce que nous dit la science de notre époque sur les grands mythes qui entourent l'intelligence.

    Qté.
    Disponible

  3. Les neurosciences en éducation

    Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Calliste Scheibling-Sève Collection : Mythes et réalités
    EAN : 9782725635835
    Retz | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation ! Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "A chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie. Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.

    Qté.
    Disponible

  4. Troubles du comportement en milieu scolaire

    Bruno Egron, Stéphane Sarazin Collection : Comprendre et aider
    EAN : 9782725636238
    Retz | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, largement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège ; il présente : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. un ouvrage qui vise a sonner ses clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à ces élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.

    Qté.
    Disponible

  5. Médiation et processus d'apprentissage

    Thérèse Auzou-Caillemet, Marc Loret, Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Col Collection : FNAME
    EAN : 9782725636665
    Retz | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de La recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques... La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.

    Qté.
    Disponible

  6. Sciences CM1

    Collectif Collection : Comprendre le monde - 1Cédérom
    EAN : 9782725636641
    Retz | Broché | Paru le 26/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Aménager le temps pour mieux apprendre tps-ps-ms-gs

    Retz 1Cédérom
    EAN : 9782725636399
    Retz | Broché | À paraître le 26/06/2019 > Voir le résumé

    On ne cesse de parler " d'aménagement du temps scolaire "... Pour autant, s'intéresse-t-on vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l'enfant ? Mais comment concilier outils professionnels imposés au quotidien pour rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et respect des besoins quotidiens de l'enfant ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages, dans un souci de bienveillance Il propose : d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ; de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils professionnels d'un enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ; d'optimiser la mise en oeuvre des temps d'ateliers ; de suivre un exemple de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins. Un ensemble d'outils faciles à utiliser et pragmatiques permettant d'innover, de changer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école. DVD : 24 vidéos tournées en classe (plus de 1 h de visionnage) Une suite au titre Aménager les espaces pour mieux apprendre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Dictées et histoire des arts Cycle 3

    Mélanie Pouëssel Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636610
    Retz | Grand Format | Paru le 30/08/2018 > Voir le résumé

    Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs ! Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs : réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ; faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation. II propose une méthodologie et une progression autour de 26 séquences pour apprendre à mémoriser, à se relire et à se corriger efficacement : découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument) ; travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones) ; enrichissement lexical (mots à apprendre) ; entrainement avec des dictées flash ; dictée bilan ; correction incluant un graphique de progrès. Cette démarche inclut aussi la différenciation : quantité de mots à apprendre variable, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 CP-CE1-CE2

    Eric Battut, Daniel Bensimhon Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636627
    Retz | Grand Format | Paru le 23/08/2018 > Voir le résumé

    La pédagogie différenciée apparaît à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes hétérogénéité des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité. A la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Il s'appuie sur les dernières recherches en sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie et didactique, tout en offrant une large place aux mises en oeuvre pratiques et aux processus. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l'apprentissage de la lecture, de la compréhension de texte, de la numération, etc. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, européenne et outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut leur apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève perturbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés de mise en pratique pour la réussite de chaque élève.

    Qté.
    Disponible

  10. Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3

    Eric Battut, Daniel Bensimhon Collection : Pédagogie pratique - Edition : Edition 2018 - 1Cédérom
    EAN : 9782725636634
    Retz | Grand Format | Paru le 23/08/2018 > Voir le résumé

    La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéité des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3. A la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Il s'appuie sur les dernières recherches en sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie et didactique. Il fait une large place aux mises en oeuvre pratiques, aux processus. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, européenne et outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut leur apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève perturbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.

    Qté.
    Disponible

  11. L'ecole autrement

    Emile Le Menn Collection : DIVERS PEDAGOGIE
    EAN : 9782725636757
    Retz | Grand Format | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    En 2016, alors qu'il se destine à une carrière d'enseignant en France, Emile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Il rêve d'ailleurs, d'une école idéale qui viendrait effacer le spleen de celle qu'il a connue. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d'établissements, de l'élémentaire au lycée, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande en passant par les Emirats arabes unis. Il y découvre concrètement comment fonctionnent les écoles inspirées par Steiner, Montessori, Neill, mais aussi Dewey ou Krishnamurti. Il y perçoit leurs similitudes, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Emile Le Menn nous livre ici le récit de cet itinéraire personnel, source d'une réflexion sincère et originale sur les systèmes éducatifs. Enthousiaste de nature, sans être béat devant la moindre idée nouvelle, il dégage de ce tour du monde 20 idées inspirantes pour faire bouger les lignes. Oui, une autre école est possible. Une école qui forme des individus épanouis, passionnés, capables d'apprendre et d'agir de manière autonome. Inspirons-nous de ce tour du monde pour oser - enfin - imaginer cette école idéale.

    Qté.
    Disponible

  12. Activites d'arts plastiques à l'école Cycles 2 et 3

    Alain Saey Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725636535
    Retz | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Enrichie pour tenir compte des programmes 2016, cette nouvelle édition en couleur propose 80 fiches d'activités réparties par thématiques et par niveaux de classe. Fruit du travail accompli en classe pendant de nombreuses années, l'ouvrage : présente des techniques diverses (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, perspective, typographie, photographie...), simples et abordables, afin que la maitrise progressive des gestes et des outils soit mise au service de l'expression personnelle ; propose des thèmes variés, qui recoupent des activités en lien avec d'autres disciplines (le graphisme, le portrait, le récit, la géométrie, la technologie...) ; s'inspire d'oeuvres choisies pour leur accessibilité, leur capacité à provoquer l'inspiration, Io motivation, l'émerveillement ou l'étonnement ; donne des repères artistiques et historiques, mis en valeur par la reproduction d'oeuvres d'art, permettant de se situer dans un contexte, une époque, une problématique. Un outil pédagogique clé en main pour une mise en oeuvre aisée des nouveaux programmes d'arts plastiques du CP au CM2.

    Qté.
    Disponible

  13. Narramus MS-GS - Apprendre à comprendre et à raconter

    Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Céline Claire, Sébastien Chebret Collection : Narramus - 1Cédérom
    EAN : 9782725636924
    Retz | Grand Format | Paru le 22/07/2018 > Voir le résumé

    Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Les compétences narratives, déterminantes pour la suite de la scolarité, constituent un objectif prioritaire à l'école maternelle. Les enseignants doivent y consacrer un temps suffisant et mettre en place des activités ritualisées pour que tous les élèves réussissent à raconter seuls à la maison les histoires étudiées en classe. La démarche de Narramus, élaborée avec une trentaine d'enseignantes et testée avec succès dans 200 classes, permet d'accompagner efficacement les élèves dans cette aventure, quel que soit leur niveau initial. Cet ouvrage est composé d'une partie théorique justifiant la démarche, et de la description du scénario pédagogique conçu pour étudier l'album La chasse au caribou en classe de MS, ou début de GS. Le scénario pédagogique, organisé en 8 modules répartis sur quatre semaines, permet : de découvrir, comprendre et s'approprier l'histoire ; de mettre progressivement en mémoire les évènements de l'histoire ; de s'interroger sur les états mentaux des personnages (ce qu'ils savent, pensent, croient, ressentent, espèrent...) ; d'apprendre le lexique ; de mémoriser la syntaxe ; de produire des inférences, d'expliciter l'implicite en s'interrogeant sur ce que l'auteur ne dit pas, mais laisse entendre ; d'apprendre à jouer l'histoire.

    Qté.
    Disponible

  14. Bien dans sa tête, bien dans sa classe

    Danièle Adad, Pascal Bihannic Collection : Professeur des écoles - 1DVD
    EAN : 9782725637051
    Retz | Grand Format | Paru le 01/07/2018 > Voir le résumé

    Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes pour développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance. Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi.

    Qté.
    Disponible

  15. Histoire des arts et arts plastiques CM1, CM2, 6e

    Alain Saey, Yves Pénisson Collection : PEDAGO PRATIQUE - 1Cédérom
    EAN : 9782725636542
    Retz | Grand Format | Paru le 27/06/2018 > Voir le résumé

    Conformément aux recommandations officielles de 2015, cet ouvrage initie les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) à l'histoire des arts par une approche à la fois historique, artistique et créative. Issues de la préhistoire, de l'Antiquité, du Moyen Age, des Temps modernes, du XIXe et des XXe et XXIe siècles, les 40 oeuvres présentées ici occupent une place de référence dans l'histoire des arts et permettent de couvrir trois grands domaines artistiques : les arts de l'espace : architecture, jardins... ; les arts du quotidien : mobilier, objet d'art, affiche... ; les arts du visuel : peinture, sculpture, dessin, photo... Pour chaque oeuvre, sont proposées : une fiche consacrée à l'histoire des arts : contexte historique et artistique, analyse détaillée et illustrée de l'oeuvre, mise en réseau abordant les arts du langage, les arts du son et les arts du spectacle vivant... ; une fiche d'arts plastiques qui permet aux élèves de s'approprier l'oeuvre dans une démarche créative personnelle. Un lexique, une sitographie et la reproduction de réalisations d'élèves complètent l'ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  16. J'ai réussi le CRPE... et maintenant ?

    Danièle Adad, Damien Dufreney, Céline Théraulaz, Mickaël rubert Collection : Professeur des écoles
    EAN : 9782725636740
    Retz | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    L'admission au CRPE n'est que le début d'une longue aventure qui commence avec une année en alternance, à l'ESPE et à l'école. Durant cette année, vous êtes à la fois étudiant et enseignant, vous avez des écrits à rédiger pour l'université et pour vos élèves, vous recevez des cours et des visites en classe, le tout dans un même but : vous donner les bases d'une formation professionnelle et aboutir à une titularisation. Cet ouvrage vise à vous accompagner dans cette entreprise en : anticipant vos questions et vos doutes ; vous proposant des réponses ; clarifiant certaines attentes, certains termes spécifiques à l'univers pédagogique et didactique ; vous offrant des pistes de réflexion pour donner du sens à votre travail en classe comme en cours. Ayez toutes les clés en main pour être maitre de votre classe !

    Qté.
    Disponible

  17. Maths à grand pas pour les GS

    Yves Thomas, Magali Hersant, Sébastien Chebret 1Cédérom
    EAN : 9782725636672
    Retz | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Ces situations numériques et non numériques prennent en compte les apports de la recherche en didactique et les spécificités des classes de maternelle. La plupart de ces situations sont constituées de séances brèves destinées à être reproduites de nombreuses fois afin d'installer progressivement les savoirs et les compétences. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Une attention particulière est portée à l'utilisation des décompositions-recompositions des nombres, au caractère autovalidant des tâches, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces écrites.

    Qté.
    Disponible

  18. Situations-problèmes à la maternelle

    Denise Chauvel, Isabelle Lagoueyte Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725636474
    Retz | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    En maternelle, les situations-problèmes sont des cas particuliers de situations d'apprentissage qui suscitent l'intérêt des enfants et favorisent l'appropriation des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Elles s'inscrivent dans des projets de classe, d'école ou dans des situations de vie quotidienne. Cet ouvrage propose 25 situations-problèmes choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tache ou d'une activité est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et avec l'aide de l'enseignant. Cette nouvelle édition, actualisée au regard des programmes 2015, propose des activités qui mettent en oeuvre différentes actions : communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer, et donnent une grande importance aux compétences langagières, coeur de la résolution des situations-problèmes. Dans le cadre des cinq grands domaines d'activités de l'école maternelle, les activités sont structurées selon 7 phases spécifiques : mise en situation ; émergence du problème grâce à la formulation collective et l'appropriation par chacun ; recherche et verbalisation ; validation collective avec l'enseignant ; conceptualisation ; entrainement et réinvestissement ; évaluation. Un outil clé en main pour mettre en oeuvre des situations avec une vraie visée d'apprentissage.

    Qté.
    Disponible

  19. Enigmes mathématiques à résoudre en équipe Rallyes Cycle 2

    Laurent Giauffret Collection : Rallyes - 1Cédérom
    EAN : 9782725636856
    Retz | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    Parce qu'ils favorisent le désir d'apprendre et contribuent à donner une vision positive des mathématiques associée au plaisir, à la curiosité, à la créativité, les rallyes mathématiques sont recommandés par le rapport Villani-Torossian de février 2018. Cet ouvrage vise à faire progresser les élèves en leur proposant de résoudre, par le jeu, une centaine d'énigmes mathématiques novatrices classées en trois groupes : Entrées, Plats et Desserts. Chaque équipe constitue son "menu mathématiques" pour s'entrainer avant de résoudre les énigmes du concours ! Les situations de recherche couvrent les cinq domaines mathématiques : calculs, mesures, géométrie, espace et algorithmie. Les points forts : trois niveaux de difficulté pour une même énigme afin de permettre une différenciation sur tout le cycle 2 ; l'appui sur la manipulation et la représentation ; l'incitation à une posture réflexive de la part des élèves ; une progression spiralaire ; un concours doté de 5 énigmes originales. Le guide pédagogique offre d'une description détaillée des objectifs et précise les bénéfiques pédagogiques. Des énigmes à résoudre en équipe pour lever les appréhensions vis-à-vis des mathématiques, susciter le désir et acquérir une démarche scientifique. Dans le CD-Rom : toutes les énigmes du fichier avec leurs corrigés + des énigmes supplémentaires.

    Qté.
    Disponible

  20. Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples CM1-CM2-6e

    Véronique Garas, Claudine Chevalier, Collectif Collection : Guide pour enseigner - 1DVD
    EAN : 9782725635590
    Retz | Grand Format | Paru le 23/05/2018 > Voir le résumé

    Enseigner en s'appuyant sur toutes les formes d'intelligence des enfants, pour ne laisser personne sur le chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. L'intelligence n'est pas un bloc homogène, mais un ensemble pluriel. Chacun d'entre nous aurait 8 types d'intelligence sur lesquels s'appuyer : intelligences verbale/linguistique, logique/mathématique, naturaliste, kinesthésique/corporelle, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle et intrapersonnelle. Cette théorie mise au jour par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale, est exploitée par les auteurs de cet ouvrage dans un cadre pédagogique. Ils ne proposent pas une "méthode" en tant que telle, mais plutôt de porter un nouveau regard sur la manière d'apprendre et d'enseigner. Adaptée à chaque contexte d'apprentissage, cette pédagogie permet la différenciation et est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 3. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, propose des modules pour travailler en français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais. Pour chaque discipline abordée, le sujet est traité selon les différentes formes d'intelligence et les modalités de mise en oeuvre sont décrites avec précision. Un outil pour développer la créativité des enfants qui convient aussi à l'aide individualisée. Le DVD propose 10 films, un conte audio ainsi que tous les supports nécessaires pour une mise en oeuvre immédiate : 350 documents en couleurs qui peuvent être imprimés ou vidéoprojetés (textes, cartes, photos, jeux).

    Qté.
    Disponible

  21. L'anglais à l'école

    Sophie Rosenberger, Henri Adamczewski, Céline Théraulaz, Jessica écheret Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636412
    Retz | Grand Format | Paru le 28/03/2018 > Voir le résumé

    Actualisée en fonction des programmes de 2016 cette nouvelle édition, pour les cycles 2 et 3, offre une méthodologie pour l'apprentissage de l'anglais à l'école élémentaire. Elle prend appui sur le cadre européen commun de référence pour les langues et le socle commun. Ce véritable livre-ressources, propose : des séquences aux objectifs pédagogiques bien définis, enrichies de rappels théoriques ; 66 fiches activités, la plupart sont accompagnées d'enregistrements audio ou de liens Internet pour offrir un premier contact avec la langue anglaise (prononciation, vocabulaire, grammaire, fêtes et traditions, etc) ainsi qu'une familiarisation avec la civilisation anglo-saxonne ; des repères historiques et actuels portant sur l'enseignement des langues à l'école. Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter l'apprentissage de l'anglais en cycle 2 et 3. Le CD-Rom contient des pistes audio et des supports à imprimer : des ressources iconographiques et cartographiques pour travailler et illustrer les séquences ; 95 fichiers audio correspondants aux activités à faire en classe.

    Qté.
    Disponible

  22. S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2

    Marie Gabriel Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725636405
    Retz | Grand Format | Paru le 21/03/2018 > Voir le résumé

    La pédagogie Montessori est à nouveau en vogue dans les courants éducatifs actuels, mais elle ne se déploie, bien souvent, que dans des écoles dédiées. Comment peut-on faire profiter le maximum d'élèves de ses atouts ? Comment peut-on l'adapter aujourd'hui à une classe "ordinaire" ? Après s'être largement documentée à la source, l'auteure a expérimenté cette pédagogie à la lumière des savoirs actuels. Elle a construit et publié quelques séquences sur son blog et a été très fortement sollicitée ! Cet ouvrage lui permet d'exposer son fonctionnement, ses découvertes, ses choix. Il s'agit en effet de se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faite une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant dans notre système éducatif actuel. Le climat de classe étant, pour Maria Montessori, une condition essentielle des apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacrée. L'auteure croise et enrichit également les principes de cette pédagogie avec les recherches récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique "Et dans la classe ?" propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. Un ouvrage passionnant et très inspirant !

    Qté.
    Disponible

  23. Enseigner autrement les grandeurs et les mesures Cycle 3

    Gilles Cappe, Philippe Delforge Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636160
    Retz | Grand Format | Paru le 21/03/2018 > Voir le résumé

    Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures, sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive. Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion a travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront. Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique). L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres : les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les angles, les températures, d'autres mesures moins connues. Un ouvrage clé en main, pour favoriser la compréhension de notions abstraites par la manipulation, à travers des situations problèmes à résoudre. Le CD-Rom offre les ressources PDF à l'appui des séquences : textes, cartes, schémas, questionnaires, corrigés.

    Qté.
    Disponible

  24. Dépasser les difficultes d'apprentissage

    Alexandra Brunbrouck Collection : Professeur des écoles
    EAN : 9782725636351
    Retz | Grand Format | Paru le 18/03/2018 > Voir le résumé

    Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller ! Découvrez ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages. Cet ouvrage s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation. Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper. Vous pourrez ainsi facilement : identifier les comportements de vos élèves ; saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages ; remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux. Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels... Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.

    Qté.
    Disponible

  25. Rituels en langue orale Cycles 1, 2 et 3

    Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira, Nicole Riera, Christina Romain 1Cédérom
    EAN : 9782725636320
    Retz | Grand Format | Paru le 07/03/2018 > Voir le résumé

    La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous occultons souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de "jouer en langue" comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation. Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d'exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens tous les jours (15 minutes tous les ¡ours pendant 14 semaines). Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes, notamment des consonnes occlusives (p, t, k, par exemple) et fricatives (f, s, ch, par exemple), dans des séquences de souffles. La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activité : 1. Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer ; 2. Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation ; 3. Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant. Une démarche dynamique et efficace, plébiscitée par les enseignants et les élèves qui l'ont testée !

    Qté.
    Disponible

  26. Danser, observer, créer Cycles 2 et 3

    Marie-France Bonnard Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636177
    Retz | Grand Format | Paru le 21/02/2018 > Voir le résumé

    La danse favorise l'épanouissement physique, sensible et créatif de chaque enfant. De même, les enseignements artistiques nourrissent leur sensibilité, leurs capacités expressives et leurs connaissances culturelles. Comme le soulignent les programmes, ces deux enseignements (danse et art) sont propices à la démarche de projets interdisciplinaires, qui favorisent le travail créatif, collectif et bienveillant. C'est pour aider les enseignants de cycles 2 et 3 à s'approprier cette double démarche que cet ouvrage leur propose 19 ateliers autour du mouvement. Ils sont construits autour de deux grands projets : la danse et la représentation du mouvement dans l'art ; les quatre saisons et la description de la nature (pousser, virvolter). Ils permettent de faire des liens entre la danse, la peinture et la musique, chaque support artistique étant choisi pour sa cohérence avec la thématique de la séance. Chaque atelier s'articule autour de quatre étapes : l'échauffement ; la danse (cadrée mais laissant la part belle à la créativité) ; l'observation d'un tableau en lien avec les mouvements expérimentés lors de la danse ; un prolongement en arts plastiques fondé sur ce qui a été vécu dans les étapes précédentes (les enfants expriment par le trait ou le modelage ce qu'ils ont ressenti dans leur corps). Des ateliers de danse parfaitement adaptés au contexte scolaire, clés en main, permettant des ponts entre les différents arts. Le CD-Rom contient : les 10 oeuvres d'art à afficher ou à projeter en classe ; les supports musicaux nécessaires aux ateliers (12 musiques inédites et les 12 mouvements des "Quatre Saisons" de Vivaldi) ; les vidéos des échauffements ; les schémas pour les chorégraphies finales.

    Qté.
    Disponible

  27. Narramus PS-MS - Apprendre à comprendre et à raconter

    Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron, Roland Goigoux, Stéphane Servant, Cécile Bonbon Collection : Narramus - 1Cédérom
    EAN : 9782725636269
    Retz | Grand Format | Paru le 20/02/2018 > Voir le résumé

    La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus. De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé. Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves ! Narramus – Le Machin est composé de trois éléments : 1- L'ALBUM Le Machin (version souple L19xH20,2 cm) Issu de la littérature de jeunesse, Le Machin est un conte écrit par Stéphane Servant et illustré par Cécile Bonbon, édité par Didier Jeunesse (2007). Il raconte l'histoire d'un machin que des animaux se disputent, chacun lui trouvant un usage différent : pour Bobo l'éléphant, il s'agit d'un bonnet, pour Kiki l'alligator, c'est une cape, pour Zaza la brebis, une belle jupe, pour Juju le canard, une écharpe et pour Lili la fourmi, une couverture. L'arrivée d'un petit garçon tout nu met fin à la discussion. Il s'agit d'une culotte ! 2. LE GUIDE PEDAGOGIQUE Narramus – Le Machin Il est constitué de deux parties : - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des dix modules. Chaque module est présenté sur une double page : - A gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves. - A droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs. Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs. 3. LE CD-ROM Narramus – Le Machin Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur. Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule. Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. A vous d'expérimenter ! Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez : présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse, montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive, faire disparaitre des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l'histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire... Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB). En suivant la démarche Narramus – Le Machin, vos élèves apprendront à : mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l'histoire, s'interroger sur les pensées des personnages, comprendre l'implicite du récit ! Mise en place de la démarche Narramus – Le Machin Le scénario contient 10 modules, répartis sur 4 semaines. Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe. Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée). Les + de Narramus une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP, un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages, un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves. . Configurations requises PC : Windows XP, 7, 8, 10. Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 / Flash Player 11 /Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.

    Qté.
    Disponible

  28. Tout l'art du monde GS

    Philippe Virmoux Collection : Tout l'art du monde - 1Cédérom
    EAN : 9782725636382
    Retz | Grand Format | Paru le 23/01/2018 > Voir le résumé

    La collection "Tout l'art du monde" vise à mettre les élèves en situation de recherche, afin qu'ils deviennent "chercheurs d'art" et créateurs. Conforme aux programmes de 2015, ce volume pour la GS est organisé autour de trois projets qui peuvent être menés aussi bien conjointement qu'indépendamment. un projet au fil de l'année : "Vers la maitrise des gestes et techniques", qui poursuit l'exploration des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes débutée en PS et MS. Un projet fil rouge : "Objets et quotidien", qui permet aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Un projet court : "Le corps dans tous ses états", qui explore et se joue de la représentation du corps et du visage. Les points forts : une progressivité des apprentissages au fil de l'année ; une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes, Van Gogh, Picasso, Liu Bolin, Cy Twombly, Philippe Ramette, Sandy Skogkund ; des animations permettant des lectures actives des oeuvres avec les élèves ; des activités testées en classe ; le langage au coeur des activités proposées ; des liens, des mises en réseau et des pistes vers les autres disciplines. Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séances : les reproductions des oeuvres d'art et des diaporamas originaux permettant de les découvrir ; des documents variés en lien avec les activités proposées, photographies, gabarits, affiches, flashcards, fiches d'activités...

    Qté.
    Disponible

  29. Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ?

    Arnaud Roy, Michèle Mazeau, Vincent Lodenos Collection : Comprendre et aider
    EAN : 9782725635682
    Retz | Grand Format | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).

    Qté.
    Disponible

  30. MaClé Alpha A1.1

    Marion Aguilar, Sally Bornot, Laura Ollivier, Julie Berger, Collectif Collection : MaClé ALPHA - 1CD audio MP3
    EAN : 9782725635989
    Retz | Grand Format | Paru le 13/09/2017 > Voir le résumé

    MaClé ALPHA est une méthode simple et innovante pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français. Idéal pour accompagner les adultes migrants de niveaux hétérogènes dans leur apprentissage, ce manuel concilie acquisition de la lecture et préparation au niveau A1.1 écrit (du CECRL). L'apprentissage est rendu concret et efficace grâce à la mise en situation : à partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie. Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 22

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander