par page
  1. 1
  2. ...
  3. 23
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Sciences CM1

    Collectif Collection : Comprendre le monde - 1Cédérom
    EAN : 9782725636641
    Retz | Broché | À paraître le 25/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. 50 expériences pour explorer le monde en maternelle

    Retz Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637419
    Retz | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en oeuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle : Découvrir le monde du vivant ; Explorer la matière et Utiliser ; Fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en oeuvre ; La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu coûteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération) ; Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants ; Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes ; Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques : 10 fiches expériences photocopiables, des fiches activités, des schémas, des vidéos et des photographies nécessaires à la réalisation des activités. Ces documents sont imprimables et/ou vidéo projetables.

    Qté.
    Disponible

  3. Enseigner en classe multiniveau

    Retz Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725637433
    Retz | Grand Format | Paru le 10/03/2019 > Voir le résumé

    Une véritable boussole pour aborder avec sérénité l'enseignement en classe multi-niveau. Enseigner pour la première fois dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Et pourtant, rester dans une telle classe est finalement assez courant : que l'on souhaite rester dans son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement, les raisons ne manquent pas. Quand on débute dans ces classes, on est souvent à la recherche de points de repères, de conseils pratiques et d'aide méthodologique, pour avancer sans trop paniquer. Les questions sont nombreuses : comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets : comment être sûr que leur enfant ne sera pas tiré vers le bas ? Comment le maitre ou la maitresse aura le temps de l'aider s'il en a besoin ? Ne va-t-il pas rester seul face à son travail ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi la théorie nécessaire pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multi-niveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter, un éventail de possibilités pour agir... Il aborde également concrètement la question de l'organisation (spatiale et temporelle) de la classe et de ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves.

    Qté.
    Disponible

  4. Ecouter, observer, transcrire au CP

    Retz 1Cédérom
    EAN : 9782725637570
    Retz | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs. Cet ouvrage est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs considérés comme " en difficulté de lecture ". Il propose 55 fiches à photocopier avec des exercices d'encodage à la difficulté progressive : à chaque fois, l'élève doit identifier une image, la nommer oralement et reconstituer des mots à partir d'éléments à choisir et ordonner (syllabes, graphèmes ou lettres). Ces activités améliorent ainsi la capacité du jeune lecteur à discriminer des sons voisins et à associer ce qu'il entend à ce qu'il voit. Afin de travailler sur la confusion entre sons proches, la difficulté à ordonner les sons et l'oubli de lettres, les fiches sont organisées par phonèmes voisins (16 groupes d'opposition) et proposent trois types d'activités : Fiches S comme syllabe : sélection de syllabes et écriture ; Fiches G comme graphème : sélection de graphèmes et écriture ; Fiches L comme lettre : sélection de lettres et écriture. De plus, des fiches " Défi " permettent aux élèves les plus performants de mettre à l'épreuve leur savoir-faire. Elles rassemblent chacune les trois formes d'exercices (S, G, L) et portent sur des groupes de consonnes ou de voyelles : p/b/t/d/k/g ; i/é/è, u/o ; an/on/e, u/eu... En complément pour favoriser l'oral, la manipulation et permettre de différencier : des étiquettes syllabes, graphèmes et lettres, ainsi que des cartes illustrées de tous les mots. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre. Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF et le matériel complémentaire.

    Qté.
    Disponible

  5. Des sons aux mots, des mots aux phrases Cycle 2

    Eric Truskolaski, Lucile Ahrweiller Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637136
    Retz | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs " en difficulté ". Cet ouvrage est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves de cycle 2 considérés comme " en difficulté de lecture ". Les 96 fiches permettent aux enseignants de proposer des activités différenciées et un travail de remédiation individualisée. Organisées par sons associés à une ou plusieurs graphies, les fiches proposent des activités de décodage, de lecture et de compréhension. Ainsi, les sons mal maitrisés sont revus en profondeur : GN, CH, ON, OI... Certains sons proches sont également travaillés ensemble en opposition : B/D, V/F, CR/GR, DR/TR... Trois types d'activités sont proposées : fiche a : déchiffrage, association à une image (compréhension) et écriture ; fiche b : lecture d'une phrase, représentation mentale, dessin et verbalisation (compréhension) ; fiche c : réinvestissement de plusieurs sons déjà étudiés dans des phrases à compléter (lecture et compréhension). Ces activités permettent de prolonger le travail de décodage et de lecture jusqu'au CE2, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre. Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF.

    Qté.
    Disponible

  6. Maths à grands pas pour les PS-MS

    Yves Thomas, Magali Hersant, Sébastien Chebret 1Cédérom
    EAN : 9782725638249
    Retz | Grand Format | Paru le 24/02/2019
    Qté.
    Disponible

  7. Réussir en grammaire

    Muriel Lauzeille Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637426
    Retz | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018. Les programmes 2016, réactualisés en 2018, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative). Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle. Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.

    Qté.
    Disponible

  8. Ecouter pour comprendre et s'exprimer CM1-CM2

    François Fontaine, Christian Lamblin, Céline Monchoux, Patrick Chenot Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637143
    Retz | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Un matériel pédagogique prêt à l'emploi qui permet de développer les compétences fondamentales pour la maîtrise de la langue en CM1-CM2. L'oral est un mode de communication dont les élèves doivent apprendre à maîtriser les codes. Cet ouvrage propose aux enseignants de CM1 et de CM2 36 textes à écouter, accompagnés de fiches activités. L'objectif est de développer les compétences d'écoute, de mémorisation, d'analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif. Une progression est proposée au sein de chaque type d'écrit. A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire : écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ; comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ; comprendre l'implicite, les inférences, les sentiments des personnages ; parler en prenant en compte son auditoire ; repérer, classer et utiliser des informations. Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d'une séance type. Sur le DVD : tous les enregistrements audio, la reproduction de tous les textes, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.

    Qté.
    Disponible

  9. Remplacer du CP au CM2

    Lucile Peuchin Collection : Pédagogie pratique - 1CD audio
    EAN : 9782725637068
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Enseignant.e stagiaire ou en charge de vacations, vous êtes remplaçant.e ? Félicitations ! Etre remplaçant.e, c'est parfois un choix, parfois non... Mais ce métier passionnant réserve des surprises pour chaque jour et laisse une large part à l'improvisation. C'est un métier riche d'échanges et de contacts, qui oblige sans cesse à se renouveler. Chaque nouveau remplacement est une nouvelle aventure ! Cet ouvrage et ces outils clés en main pourront vous accompagner toute l'année. Après avoir présenté les spécificités du métier de remplaçant.e (les différents types de poste, l'organisation générale et matérielle, les aspects relationnels et le problème de l'autorité...) et donné quelques conseils plein d'humour, l'ouvrage propose des journées-type pour tous les niveaux de classe, du CP au CM2, construites de façon à pouvoir enseigner dans des cours simples, doubles ou multiples. Le coeur de ce guide pratique est constitué de 100 séquences de préparation prêtes à l'emploi, conformes aux programmes 2016 et ajustements 2018. Ces séquences couvrent l'ensemble des disciplines et tous les niveaux du CP au CM2 ; elles précisent très clairement les objectifs d'apprentissage, les compétences en jeu et le déroulement. Un ouvrage qui répond efficacement aux besoins des enseignants remplaçants ! Tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : plus de 150 PDF : toutes les disciplines du CP au CM2 ; documents à vidéoprojeter : textes à lire, images à légender, carte à compléter... ; fiches activités pour les élèves : support à la lecture, à l'écriture, aux calculs... ; corrigés pour l'enseignant.

    Qté.
    Disponible

  10. Enseigner en petite section

    Marie Goëtz-Georges Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637457
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Enseigner en petite section de maternelle est complexe : il s'agit d'amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves tout en tenant compte de besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. Cet ouvrage aidera les enseignants de PS à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Pour mieux organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, il propose : - des conseils d'organisation et d'animation au quotidien (aménager sa classe, gérer les ateliers...) ; - des propositions d'activités et de projets (le rituel du tam-tam, la mascotte, la roue du temps...) ; - différents outils dont les enfants peuvent être dotés (cahiers, classeurs, porte-vues...) ; - les outils référentiels permettant de mieux construire son enseignement (programmations, cahier-journal, évaluations...). Tous les supports des séquences à imprimer et/ou à vidéoprojeter. Le CD-Rom contient plus de 50 documents : - 6 documents de référence (connaitre l'enfant de 3 ans ; exemple d'emploi du temps...) ; - 15 tableaux du référentiel de l'enseignant (répartition périodique du travail en classe ; exemples de programmations ; livret d'évaluation des compétences transversales et du "Vivre ensemble"...) ; - 32 grilles vierges (progressions des compétences ; programmation annuelle ; plans de travail ; évaluations...).

    Qté.
    Disponible

  11. Enseigner les grandeurs et les formes

    Nathalie Pfaff, Christelle Hannon, Nathalie Newiadomy, Sylvie Saliou, Aurélie Visgueiro Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637402
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Totalement inscrit dans l'esprit du programme de l'école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de La PS à La GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes. En petits groupes ou en collectif, les activités s'appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions...) ou cartes à imprimer fournies clés en main. Les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l'école maternelle sont présentées en introduction. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l'enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les deux parties décrivent en détail 15 séquences, qui ont toutes été testées en classe : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation de la synthèse.

    Qté.
    Disponible

  12. Enseigner avec le numérique

    Boualem Aznag, Stéphane Grulet, Célia Bornas Collection : Pédagogie pratique - 1CD audio
    EAN : 9782725637389
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques avec une animation interactive de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives. Chaque séquence repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection. Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte. Les séquences sont construites à partir des compétences du programme 2016 et sont réparties comme suit : - 10 séquences en français : - 10 séquences en mathématiques : - 2 en enseignement moral et civique : - 2 séquences en histoire : - 3 séquences en géographie : - 3 séquences en sciences et technologie. Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables. L'ouvrage détaille te déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle.

    Qté.
    Disponible

  13. Jeux de sons et de lecture GS-CP

    Marie-Louise Winninger, Marina Rouzé Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725638119
    Retz | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage de pédagogie pratique contenant des jeux pour aborder progressivement les notions indispensables à l'entrée en lecture et à la conscience phonologique, en GS et au CP. Cet ouvrage contient plus de 90 jeux de sons et de lecture qui s'appuient sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, mémory, loto...). Conçues pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l'entrée en lecture, les activités permettent de travailler la conscience phonologique des sons et des syllabes orales, les lettres, les mots et syllabes écrites, les phrases... Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l'élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots et des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditivede phonèmes et la correspondance graphème-phonème. Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo ; d'apprendre à construire des phrases ; d'identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l'alphabet. Dans le CD-Rom : retrouvez les planches de jeu, les planques individuelles (supports de loto), les cartes images, les étiquettes mots, syllabes et lettres.

    Qté.
    Disponible

  14. Dictées et histoire des arts Cycle 3

    Mélanie Pouëssel, Célia Bornas Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725638102
    Retz | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Des dictées passionnantes car reposant sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l'auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe... hélas trop souvent anxiogènes pour les élèves quand elles ne servent qu'à sanctionner les erreurs ! Cet ouvrage vise deux objectifs : faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ; réinvestir les connaissances vues en historie des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants. L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée. Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée. Dans le CD-Rom : des fiches de méthodologie, toutes les oeuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées.

    Qté.
    Disponible

  15. Aménager le temps pour mieux apprendre tps-ps-ms-gs

    Retz 1Cédérom
    EAN : 9782725636399
    Retz | Broché | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    On ne cesse de parler " d'aménagement du temps scolaire "... Pour autant, s'intéresse-t-on vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l'enfant ? Mais comment concilier outils professionnels imposés au quotidien pour rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et respect des besoins quotidiens de l'enfant ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages, dans un souci de bienveillance Il propose : d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ; de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils professionnels d'un enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ; d'optimiser la mise en oeuvre des temps d'ateliers ; de suivre un exemple de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins. Un ensemble d'outils faciles à utiliser et pragmatiques permettant d'innover, de changer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école. DVD : 24 vidéos tournées en classe (plus de 1 h de visionnage) Une suite au titre Aménager les espaces pour mieux apprendre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. En scène, citoyens et citoyennes

    Anne-Caroline d' Arnaudy, Sylvie Blanc-Dupin, Agnès Chamak-Benbihi, Viviane Faudi-Khourdifi, Collectif Collection : Expression théâtrale
    EAN : 9782725637129
    Retz | Grand Format | Paru le 04/11/2018 > Voir le résumé

    Une quinzaine de pièces et saynètes inédites, idéales pour transmettre l'enseignement moral et civique aux jeunes comédiens de 8 à 12 ans ! Ecrits pour contribuer à rendre l'enseignement moral et civique (EMC) plus vivant, ces textes abordent différents thèmes avec humour : la loi, la règle, la justice ; l'égalité entre filles et garçons ; la différence et les préjugés ; la bienveillance, le respect ; la violence gratuite ; la propagation d'une rumeur. De longueur et de distribution variable (voir le détail dans le sommaire donné en extrait), ces pièces et saynètes peuvent être montées en classe ou en atelier théâtre. On y trouve des sketches pour travailler en petits groupes comme des pièces comprenant des rôles pour toute la classe. Les conseils de mise en scène sont simples et faciles à s'approprier. Ils peuvent donner lieu à des ateliers artistiques (création de décors, de costumes...). Un recueil de pièces pour éveiller, avec humour, à la citoyenneté !

    Qté.
    Disponible

  17. L'intelligence

    Christine Sorsana, Valérie Tartas Collection : Mythes et réalités
    EAN : 9782725635842
    Retz | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Dans notre société avide de compétition, l'intelligence est devenue un mot fourre-tout, le plus souvent utilisé pour se distinguer des autres ou classer les individus. Ce concept fait l'objet de discours passionnés et médiatisés qui contribuent à véhiculer des mythes, parfois bien éloignés de la réalité scientifique. Combien de fois n'a-t-on pas entendu "L'intelligence, tu l'as ou tu ne l'as pas", "Le Q1 évalue l'intelligence", "Les filles et les garçons n'ont pas la même intelligence" Des propos dont la teneur déterministe fait souvent froid dans le dos. Face à ces assertions, soyons intelligents ! Prenons le temps de réfléchir, de décortiquer les recherches et expérimentations publiées et d'analyser ce que nous dit la science de notre époque sur les grands mythes qui entourent l'intelligence.

    Qté.
    Disponible

  18. Les neurosciences en éducation

    Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Calliste Scheibling-Sève Collection : Mythes et réalités
    EAN : 9782725635835
    Retz | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation ! Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "A chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie. Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.

    Qté.
    Disponible

  19. Troubles du comportement en milieu scolaire

    Bruno Egron, Stéphane Sarazin Collection : Comprendre et aider
    EAN : 9782725636238
    Retz | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, largement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège ; il présente : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. un ouvrage qui vise a sonner ses clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à ces élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.

    Qté.
    Disponible

  20. Médiation et processus d'apprentissage

    Thérèse Auzou-Caillemet, Marc Loret, Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Col Collection : FNAME
    EAN : 9782725636665
    Retz | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de La recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques... La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.

    Qté.
    Disponible

  21. Dictées et histoire des arts Cycle 3

    Mélanie Pouëssel Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636610
    Retz | Grand Format | Paru le 30/08/2018 > Voir le résumé

    Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs ! Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs : réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ; faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation. II propose une méthodologie et une progression autour de 26 séquences pour apprendre à mémoriser, à se relire et à se corriger efficacement : découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument) ; travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones) ; enrichissement lexical (mots à apprendre) ; entrainement avec des dictées flash ; dictée bilan ; correction incluant un graphique de progrès. Cette démarche inclut aussi la différenciation : quantité de mots à apprendre variable, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.

    Qté.
    Disponible

  22. Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 CP-CE1-CE2

    Eric Battut, Daniel Bensimhon Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636627
    Retz | Grand Format | Paru le 23/08/2018 > Voir le résumé

    La pédagogie différenciée apparaît à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes hétérogénéité des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité. A la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Il s'appuie sur les dernières recherches en sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie et didactique, tout en offrant une large place aux mises en oeuvre pratiques et aux processus. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l'apprentissage de la lecture, de la compréhension de texte, de la numération, etc. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, européenne et outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut leur apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève perturbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés de mise en pratique pour la réussite de chaque élève.

    Qté.
    Disponible

  23. Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3

    Eric Battut, Daniel Bensimhon Collection : Pédagogie pratique - Edition : Edition 2018 - 1Cédérom
    EAN : 9782725636634
    Retz | Grand Format | Paru le 23/08/2018 > Voir le résumé

    La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéité des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3. A la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Il s'appuie sur les dernières recherches en sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie et didactique. Il fait une large place aux mises en oeuvre pratiques, aux processus. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, européenne et outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut leur apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève perturbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.

    Qté.
    Disponible

  24. L'ecole autrement

    Emile Le Menn Collection : DIVERS PEDAGOGIE
    EAN : 9782725636757
    Retz | Grand Format | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    En 2016, alors qu'il se destine à une carrière d'enseignant en France, Emile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Il rêve d'ailleurs, d'une école idéale qui viendrait effacer le spleen de celle qu'il a connue. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d'établissements, de l'élémentaire au lycée, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande en passant par les Emirats arabes unis. Il y découvre concrètement comment fonctionnent les écoles inspirées par Steiner, Montessori, Neill, mais aussi Dewey ou Krishnamurti. Il y perçoit leurs similitudes, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Emile Le Menn nous livre ici le récit de cet itinéraire personnel, source d'une réflexion sincère et originale sur les systèmes éducatifs. Enthousiaste de nature, sans être béat devant la moindre idée nouvelle, il dégage de ce tour du monde 20 idées inspirantes pour faire bouger les lignes. Oui, une autre école est possible. Une école qui forme des individus épanouis, passionnés, capables d'apprendre et d'agir de manière autonome. Inspirons-nous de ce tour du monde pour oser - enfin - imaginer cette école idéale.

    Qté.
    Disponible

  25. Activites d'arts plastiques à l'école Cycles 2 et 3

    Alain Saey Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725636535
    Retz | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Enrichie pour tenir compte des programmes 2016, cette nouvelle édition en couleur propose 80 fiches d'activités réparties par thématiques et par niveaux de classe. Fruit du travail accompli en classe pendant de nombreuses années, l'ouvrage : présente des techniques diverses (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, perspective, typographie, photographie...), simples et abordables, afin que la maitrise progressive des gestes et des outils soit mise au service de l'expression personnelle ; propose des thèmes variés, qui recoupent des activités en lien avec d'autres disciplines (le graphisme, le portrait, le récit, la géométrie, la technologie...) ; s'inspire d'oeuvres choisies pour leur accessibilité, leur capacité à provoquer l'inspiration, Io motivation, l'émerveillement ou l'étonnement ; donne des repères artistiques et historiques, mis en valeur par la reproduction d'oeuvres d'art, permettant de se situer dans un contexte, une époque, une problématique. Un outil pédagogique clé en main pour une mise en oeuvre aisée des nouveaux programmes d'arts plastiques du CP au CM2.

    Qté.
    Disponible

  26. Narramus MS-GS - Apprendre à comprendre et à raconter

    Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Céline Claire, Sébastien Chebret Collection : Narramus - 1Cédérom
    EAN : 9782725636924
    Retz | Grand Format | Paru le 22/07/2018 > Voir le résumé

    Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Les compétences narratives, déterminantes pour la suite de la scolarité, constituent un objectif prioritaire à l'école maternelle. Les enseignants doivent y consacrer un temps suffisant et mettre en place des activités ritualisées pour que tous les élèves réussissent à raconter seuls à la maison les histoires étudiées en classe. La démarche de Narramus, élaborée avec une trentaine d'enseignantes et testée avec succès dans 200 classes, permet d'accompagner efficacement les élèves dans cette aventure, quel que soit leur niveau initial. Cet ouvrage est composé d'une partie théorique justifiant la démarche, et de la description du scénario pédagogique conçu pour étudier l'album La chasse au caribou en classe de MS, ou début de GS. Le scénario pédagogique, organisé en 8 modules répartis sur quatre semaines, permet : de découvrir, comprendre et s'approprier l'histoire ; de mettre progressivement en mémoire les évènements de l'histoire ; de s'interroger sur les états mentaux des personnages (ce qu'ils savent, pensent, croient, ressentent, espèrent...) ; d'apprendre le lexique ; de mémoriser la syntaxe ; de produire des inférences, d'expliciter l'implicite en s'interrogeant sur ce que l'auteur ne dit pas, mais laisse entendre ; d'apprendre à jouer l'histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Bien dans sa tête, bien dans sa classe

    Danièle Adad, Pascal Bihannic Collection : Professeur des écoles - 1DVD
    EAN : 9782725637051
    Retz | Grand Format | Paru le 01/07/2018 > Voir le résumé

    Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes pour développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance. Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi.

    Qté.
    Disponible

  28. Histoire des arts et arts plastiques CM1, CM2, 6e

    Alain Saey, Yves Pénisson Collection : PEDAGO PRATIQUE - 1Cédérom
    EAN : 9782725636542
    Retz | Grand Format | Paru le 27/06/2018 > Voir le résumé

    Conformément aux recommandations officielles de 2015, cet ouvrage initie les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) à l'histoire des arts par une approche à la fois historique, artistique et créative. Issues de la préhistoire, de l'Antiquité, du Moyen Age, des Temps modernes, du XIXe et des XXe et XXIe siècles, les 40 oeuvres présentées ici occupent une place de référence dans l'histoire des arts et permettent de couvrir trois grands domaines artistiques : les arts de l'espace : architecture, jardins... ; les arts du quotidien : mobilier, objet d'art, affiche... ; les arts du visuel : peinture, sculpture, dessin, photo... Pour chaque oeuvre, sont proposées : une fiche consacrée à l'histoire des arts : contexte historique et artistique, analyse détaillée et illustrée de l'oeuvre, mise en réseau abordant les arts du langage, les arts du son et les arts du spectacle vivant... ; une fiche d'arts plastiques qui permet aux élèves de s'approprier l'oeuvre dans une démarche créative personnelle. Un lexique, une sitographie et la reproduction de réalisations d'élèves complètent l'ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  29. J'ai réussi le CRPE... et maintenant ?

    Danièle Adad, Damien Dufreney, Céline Théraulaz, Mickaël rubert Collection : Professeur des écoles
    EAN : 9782725636740
    Retz | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    L'admission au CRPE n'est que le début d'une longue aventure qui commence avec une année en alternance, à l'ESPE et à l'école. Durant cette année, vous êtes à la fois étudiant et enseignant, vous avez des écrits à rédiger pour l'université et pour vos élèves, vous recevez des cours et des visites en classe, le tout dans un même but : vous donner les bases d'une formation professionnelle et aboutir à une titularisation. Cet ouvrage vise à vous accompagner dans cette entreprise en : anticipant vos questions et vos doutes ; vous proposant des réponses ; clarifiant certaines attentes, certains termes spécifiques à l'univers pédagogique et didactique ; vous offrant des pistes de réflexion pour donner du sens à votre travail en classe comme en cours. Ayez toutes les clés en main pour être maitre de votre classe !

    Qté.
    Disponible

  30. Maths à grand pas pour les GS

    Yves Thomas, Magali Hersant, Sébastien Chebret 1Cédérom
    EAN : 9782725636672
    Retz | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Ces situations numériques et non numériques prennent en compte les apports de la recherche en didactique et les spécificités des classes de maternelle. La plupart de ces situations sont constituées de séances brèves destinées à être reproduites de nombreuses fois afin d'installer progressivement les savoirs et les compétences. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Une attention particulière est portée à l'utilisation des décompositions-recompositions des nombres, au caractère autovalidant des tâches, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces écrites.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 23

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander