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  1. La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?

    Beatrice Finet, Pierre Kahn Collection : Enseignement et réformes
    EAN : 9782706142826
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Depuis 2002, l'enseignement de la Shoah est inscrit aux programmes des écoles primaires, des collèges et des lycées. Un enjeu éducatif de taille ! S'il n'existe pas de manuel scolaire sur le thème, il n'en reste pas moins que les enseignants, pour répondre à cette obligation, ont besoin de supports adaptés aux enfants et adolescents. Ils ont donc recours aux ouvrages de littérature pour la jeunesse. Mais sont-ils vraiment des outils pédagogiques ? Quels impacts leurs illustrations, leurs personnages ont-ils sur les jeunes élèves lecteurs ? Comment parviennent-ils à montrer aux enfants que l'extermination des Juifs est un fait historique réel sans évoquer une vérité " crue " pour ne pas les choquer ? A travers l'analyse d'ouvrages de littérature pour la jeunesse parus sur le thème entre 1944 et 2013, l'auteur présente un travail complet permettant de répondre à ces questions.

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  2. Didactique pour enseigner

    Didactique pour enseigner EAN : 9782753577527 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Didactique pour Enseigner (DpE) est le fruit du travail de trois années d'un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l'analyse et la transformation des pratiques effectives d'enseignement et d'apprentissage, dans des domaines et disciplines variés. L'usage concret de ces concepts, loin de se limiter à l'étude de leurs utilisations possibles, a également permis de les renouveler, et de proposer une nouvelle vision de la science didactique. Ce livre est donc doublement nouveau : il espère contribuer à la concrétisation des concepts dans la logique pratique, par une ascension du concret à l'abstrait ; il rend accessible des concepts et des méthodes de la didactique à toutes celles et tous ceux qui souhaitent les comprendre avec finesse et les utiliser en pratique.

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  3. L'action conjointe en didactique des langues

    Brigitte Gruson Collection : Paideia
    EAN : 9782753577275
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse à toute personne – professeurs, formateurs, chercheurs et cadres de l'éducation nationale – qui s'intéresse aux phénomènes d'apprentissage et d'enseignement propres aux langues. Plus particulièrement, il décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d'apprentissage, élaborées au sein de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD), à la didactique des langues et cultures en lien avec l'analyse de pratiques effectives. A ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique. Deux types de situations complémentaires sont étudiées dans cet ouvrage. Les premières relèvent de la conception d'ingénieries didactiques coopératives, soit du travail collectif entre chercheurs et professeurs, et d'autres acteurs de l'éducation. Elles rendent compte de travaux collectifs sur l'enseignement-apprentissage des langues de l'école au lycée et des questions soulevées par les modalités de coopération entre chercheurs et professeurs chevronnés ou débutants. Les secondes situations correspondent à l'analyse de pratiques de classe en lien avec l'utilisation de la visioconférence pour enseigner et apprendre une langue à l'école élémentaire. Parmi ces deux types de situation, la description de l'ingénierie coopérative centrée sur la transposition du jeu du Cluedo, le travail de modélisation de la pratique de ce jeu en dehors de la classe, et l'analyse de sa mise en oeuvre en classe constitue un des fils rouges de ce livre.

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  4. Apprendre par l'action

    Richard DuFour, Rebecca DuFour, Robert Eaker, Thomas W. Many, Mike Mattos Edition : 3e édition
    EAN : 9782760547230
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Ce guide pratique est destiné à aider les éducateurs du milieu scolaire à combler l'écart entre les connaissances et les actions en transformant leurs écoles en communautés d'apprentissage professionnelles (CAP). Il s'inspire du travail accompli par les acteurs du domaine des CAP auprès d'enseignants, de directions d'école et de membres du personnel des services centraux.

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  5. L'adulte en formation... pour devenir soi

    Manon Doucet, Marie Thériault, Collectif Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760550698
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l'éducation des adultes. Il présente d'abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l'évolution et le développement de l'adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.

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  6. Une approche didactique de l'informatique scolaire

    Cédric Fluckiger Collection : Paideia
    EAN : 9782753577145
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante.

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  7. Décider en éducation

    Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera, Collectif Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757424681
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d'application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l'historien les différents acteurs exerçant des fonctions d'administration, d'encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d'une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d'autre part. Au final, la nonne adoptée n'est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l'intention initiale et des compromis émerger à l'échelle locale ou nationale en fonction d'une hiérarchisation des priorités.

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  8. Formation et apprentissage en ligne

    France Lafleur, Ghislain Samson, Daniel Peraya, René Villemure, Collec Collection : Formation à distance
    EAN : 9782760550872
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    A l'ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l'éducation évoluant dans le domaine de l'enseignement supérieur d'explorer la formation à distance (FAD) et l'apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C'est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d'améliorer l'accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé. Constitué de textes d'auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s'inscrit dans la continuité du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques : le partage réflexif au sujet de l'enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques ; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation. En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu'est l'intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l'enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins. Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l'hybridation et de l'apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d'enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine.

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  9. Eduquer à l'école

    Vincent Lorius Collection : Questions d'éducation et de formation
    EAN : 9782814305366
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    S'il est bien une constante qui guide les réactions de la société française d'aujourd'hui envers son école c'est l'angoisse d'une double perte : celle de valeurs qui seraient susceptibles de servir de socle a la définition de finalités éducatives, et celle de la possibilité de transmettre effectivement ces valeurs, de s'en servir pour éduquer et faire vivre au quotidien les établissements scolaires. On trouve des manifestations de ces craintes dans les appels récurrents à lutter contre le relativisme, par exemple en brandissant l'urgence de la défense de la supériorité des valeurs républicaines. Cette manière de voir les choses, si elle présente l'avantage de créer des consensus de façade ne va pas sans poser de redoutables questions. Parmi celles-ci, on trouve le paradoxe qu'il y a à vouloir transmettre des valeurs qui s'organisent autour de la raison, de la notion de libre arbitre, tout en les posant comme intangibles. L'un des effets de cette situation est le rétrécissement de la pensée éthique éducative autour d'une morale scolaire de sens commun qui prétend pouvoir penser les prises en charge éducative à partir de la croyance en un monde scolaire juste, croyance pourtant quotidiennement démentie. Ce livre tente d'expliquer pourquoi et comment ces processus se produisent et comment ils peuvent être circonscrits si l'on accepte de mettre à distance la notion de "valeur" qui pourrait bien être plus un problème qu'une solution. En effet, la question est peut-être moins de savoir au nom de quelles valeurs s'organise la prise en charge scolaire que de vérifier que les effets de celle-ci permettent effectivement l'accès aux droits qui constituent les objectifs supérieurs de l'école.

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  10. Des idées à la réforme

    Jean-Yves Seguy Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
    EAN : 9791024012452
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Comment l'école évolue-t-elle, et quels sont les facteurs qui contribuent à sa transformation ? A première vue, les réformes scolaires apparaissent comme de puissants outils de changement. Mais qu'en est-il réellement ? Comment les idées et valeurs sont-elles portées par les groupes de pensée et d'action que sont les syndicats, les organisations politiques, les mouvements pédagogiques, les associations de parents ou certaines personnalités de référence ? Comment ces idées et valeurs se transforment-elles au contact de la réalité des mises en projet, et comment ces projets deviennent-ils réformes ? Comment se construisent des alliances de circonstance au gré des rencontres et des convergences partielles d'idées, fondant des mouvements d'opposition ou d'adhésion aux réformes ? C'est à l'ensemble de ces questions que cet ouvrage se propose de répondre en s'intéressant précisément à une réforme particulière, celle des dattes d'orientation portée par le ministre de l'Education nationale Jean Zay, entre 1937 et 1939. Le livre propose une étude systématique inédite de l'expérience des darses d'orientation qui ont été, malgré leur échec apparent, porteuses de promesses de rénovation pédagogique ayant influencé les réformes ultérieures, et au-delà une réflexion synthétique, et à portée modélisatrice, sur le processus conduisant à la réforme et au changement scolaire.

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  11. Construire l'égalité des sexes et des sexualités

    Gaël Pasquier Collection : Paideia
    EAN : 9782753576360
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    De nombreuses recherches ont précisément décrit les processus par lesquels l'institution scolaire reproduit les rapports sociaux de sexe traditionnels et participe au fonctionnement du système de genre. Quelques-unes, plus rares, ont mis en lien ces mécanismes avec la mise en uvre dans le cadre scolaire d'une "injonction à l'hétérosexualité". Peu en revanche, se sont intéressées aux pratiques qui tentaient de favoriser l'égalité des sexes et des sexualités à l'école, qui semblent encore peu nombreuses. Depuis les années 1980, et bien qu'elles soient peu connues et peu appliquées, les directives de l'Education nationale incitent pourtant explicitement les enseignantes et les enseignants à travailler en faveur de l'égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexe avec leurs élèves. Elles leur demandent également depuis les années 2000 de lutter contre l'homophobie. Ce livre porte justement sur les professeurs et les professeuses des écoles qui entendent se saisir de ces questions et sur leurs pratiques dans le cadre de l'école maternelle et élémentaire. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d'une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d'enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l'école et de la classe au quotidien.

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  12. L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs

    Marthe Hurteau, Isabelle Bourgeois, Sylvain Houle, Collectif EAN : 9782760550490 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    L'évaluation de programmes s'inscrit dans un changement de paradigme mondial qui se traduit, entre autres, par une redéfinition des pouvoirs. La pratique évaluative doit être transformée, et non simplement ajustée, ce qui demande un élargissement des compétences de l'évaluateur. Pour les éminents théoriciens Ernest House et Thomas Schwandt, non seulement ceux-ci doivent-ils être compétents sur les plans stratégique et technique, mais ils doivent aussi démontrer une certaine sagesse qui permet à la pratique d'être flexible, attentive et soucieuse d'offrir un jugement rencontrant l'acceptabilité de l'ensemble des parties prenantes. Le présent ouvrage trace le portrait d'une conception de la pratique professionnelle (praxis) qui intègre ces composantes. Les auteurs s'intéressent plus particulièrement à la rencontre entre les acteurs, qui constitue un défi en soi, en présentant un éventail d'approches et d'expériences qui favorisent leur rapprochement.

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  13. Le bien-être à l'école

    Nadia Rousseau, Gaëlle Espinosa, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760550117
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s'ils mesurent le bonheur à l'école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de "bien-être". Les enfants passant une grande partie de leur vie à l'école, la qualité de l'expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d'apprentissage. En tant que milieu où surviennent nombre de situations et où gravitent nombre de personnes, l'école doit donc s'efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu'elle accueille — quel que soit leur niveau de scolarisation —, et ce, peu importe les moyens matériels et humains dont elle dispose. Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l'école, la psychopédagogie, qui s'intéresse particulièrement à l'utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-étre des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s'adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l'école.

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  14. Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants

    Guillaume Escalié Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757424476
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Si le principe de l'alternance est aujourd'hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. A partir d'une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l'activité de formateurs et d'enseignants novices impliqués dans des situations d'entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d'une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d'autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l'ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.

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  15. L'apprentissage en profondeur

    Michael Fullan, Joanne Quinn, Joanne McEachen, Louis Courteau Collection : Leadership et administration en éducation
    EAN : 9782760549647
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    L'apprentissage en profondeur attire l'attention d'éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d'un changement complexe et systémique afin de transformer l'apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L'apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l'apprentissage à l'échelle de l'école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L'ouvrage comprend, entre autres : - la présentation du Cadre de l'apprentissage en profondeur - des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12° année dans 1200 écoles réparties dans sept pays - des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées - des exemples de protocoles et de grilles d'évaluation - des ressources illustrant la conception de l'apprentissage en profondeur et la pratique d'un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d'apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l'exploitation des aptitudes numériques permettent à l'apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d'une manière active et engagée.

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  16. Le numérique à l'école primaire

    Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix, Jacques Wallet Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757423660
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école.

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  17. Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations

    Elli Suzuki, Anthippi Potolia, Stella Cambrone-Lasnes, Collectif Collection : Paideia
    EAN : 9782753575530
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Partant des discours idéologiques et politiques mis en uvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d'espaces et d'outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs. Fort de la richesse conceptuelle de ses contributeurs (empruntant aux sciences du langage, aux sciences de l'éducation, à la sociologie, à l'anthropologie) et en s'appuyant sur des études de cas ancrées dans divers espaces géopolitiques et sociolinguistiques, notamment européens, cet ouvrage offre non seulement une réflexion renouvelée mais aussi des perspectives didactiques et éducatives stimulantes pour le débat d'idées.

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  18. Assurer la réussite de tous les élèves

    Daniel Niclot, Thierry Philippot, Collectif EAN : 9782374960722 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    L'une des questions les plus importantes qui se pose aux systèmes éducatifs aujourd'hui dans le monde est celle de la prise en compte par les enseignants des inégalités qui existent entre les élèves. Quelles que soient les origines de ces derniers, ces inégalités se traduisent, pour une part non négligeable de la population scolaire, par des retards et des difficultés d'apprentissage pouvant aller jusqu'au décrochage scolaire. Comment développer des pratiques professionnelles propices à la prise en compte des spécificités des élèves ? Quels sont les obstacles rencontrés pour atteindre cet objectif ? Comment articuler les orientations pédagogiques nationales et les initiatives locales ? Ce sont quelques-unes des interrogations posées par les auteurs de cet ouvrage à partir de recherches menées dans différents pays (Argentine, Colombie, France, Liban, Turquie notamment). Au-delà de ce questionnement, de nouvelles orientations, voire des pistes d'action, sont proposées pour lutter contre les inégalités et tenter de les réduire. La prise en compte par les enseignants des inégalités entre les élèves est un défi pour les systèmes éducatifs. Des pistes d'action sont proposées ici pour développer des pratiques professionnelles attentives aux spécificités des élèves, lutter contre les inégalités et tenter de les réduire.

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  19. Formation en santé et numérique éducatif

    Marie Cauli Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423691
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Alors que l'aide au développement reste obscure dans la plupart des esprits et qu'une grande incompréhension des buts et rouages de la coopération internationale a gagné le large public, l'ouvrage se plonge concrètement au coeur d'un projet francophone destiné à la formation des professionnels de santé et à la diffusion du numérique éducatif. Il montre comment se met en place concrètement un programme de développement dans des pays " sous régime d'aide ", ces interrogations restant jusqu'à présent très peu documentées. Entre observation et participation, l'auteur, professeur des universités et anthropologue, rend compte le plus fidèlement possible, des dynamiques, des réinterprétations pour que chacun, expert ou novice puisse se représenter la manière dont les choses se sont organisées. Elle offre quelques clés pour rompre en pratique avec la rhétorique humanitaire et combattre la fausse sécurité de solutions universelles reproductibles.

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  20. Bouc émissaire : le concept en contextes

    Rémi Casanova, Françoise-Marie Noguès, Pierre elion, llectif Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423608
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    C'est un véritable origami que les auteurs déplient à travers des époques, des personnages, des disciplines divers. Que retenons-nous ? Que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel. Alors quel intérêt à le décrypter si on n'y peut rien ? C'est le pari assumé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès : agir sur le bouc émissaire, quitte à plonger au coeur des tabous si l'intensité de la crise l'exige, au-delà des contextes et des déterminismes. Facteur de division et de réconciliation, de déclencheur et de régulation des conflits : le processus du bouc émissaire est la clé indispensable au fonctionnement de chaque groupe, de toute institution. Stigmatisé, désigné, accusé, innocent(é), tête-de-turc, victime d'un pervers narcissique, souffre-douleur, sacrifié, totemisé, instrumentalisé, harcelé, isolé, culpabilisé : il est avant tout l'un de nous, assigné à porter, à transformer, depuis la nuit des temps, les fautes de l'ensemble du groupe. Pierre Delion le suggère dans la préface, ce livre s'adresse o à tous ceux qui se soucient de "l'être avec l'autre ; à un moment où l'hypertrophie des egos atteint des sommets inégalés ".

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  21. La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois

    Fasal Kanouté, Josée Charette, Collectif Collection : PUM
    EAN : 9782760638815
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    La force de cet ouvrage réside dans le souci de traiter des enjeux propres à la diversité ethnoculturelle en conjuguant les points de vue de plusieurs acteurs des milieux scolaire et périscolaire — élèves, étudiants, parents, enseignants, gestionnaires et intervenants communautaires. Il brosse un portrait nuancé de la situation actuelle et ses auteures, spécialistes des questions de diversité, d'équité et d'inclusion, présentent des analyses documentées et solides sur les conditions mises en place pour favoriser l'épanouissement des élèves issus de l'immigration, dans la perspective fondamentale du vivre-ensemble. L'ouvrage met en lumière des aspects importants de ces enjeux : le vécu migratoire des jeunes, leur construction identitaire : les relations entre élèves, enseignants, parents et intervenants communautaires, ainsi que les perceptions de chaque groupe d'acteurs ; les approches pour promouvoir la réussite scolaire et consolider le sentiment. d'appartenance. Il présente des pistes d'action pour améliorer ou transformer les pratiques, inspirer les politiques et contribuer à la formation de ceux et celles qui travaillent dans les écoles et auprès des familles.

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  22. Les acteurs de l'Education nouvelle au XXe siècle

    Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri-Louis Go Collection : Enseignement et réformes
    EAN : 9782706142383
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    Jamais notre système éducatif n'a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l'actualité. Depuis un siècle, le mouvement de l'Education nouvelle, regroupant une pluralité d'acteurs engagés, tente d'envisager d'autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de t'actualité, encore faut-il les connaitre avec précision. Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l'entre-deux-guerres, par te prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d'autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir Leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu'à nous.

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  23. Former à enseigner la production écrite

    Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, Collectif Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757423714
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 07/11/2018 > Voir le résumé

    Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ? L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l'influence des facteurs institutionnels. Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives. Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l'outillage et l'ingénierie didactique. Les genres textuels et l'évaluation des textes d'élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands gestes modélisent l'agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l'action du formé.

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  24. Apprendre et enseigner en contexte d'alternance

    Philippe Chaubet, Mylène Leroux, Claire Masson, Colette Gervais, Collectif Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760549500
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    L'alternance est au coeur de diverses formations à visée professionna- lisante : te va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur te sujet, la richesse conceptuelle de l'alternance en contexte de formation professionnelle n'a pas été pleinement exploitée. L'objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l'alternance. Ce livre réunit les textes d'auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l'alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les "regards critiques" à la fin des chapitres permettent au lecteur d'appréhender le contenu sous différents éclairages.

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  25. René Deleplace

    Marc Deleplace, Daniel Bouthier, Pierre Villepreux, Jacques Dury Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757423585
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Evoquer la figure de René Deleplace, c'est ouvrir à une réflexion d'actualité sur les STAPS et l'EPS, leur construction, leur devenir, les défis auxquels elles doivent répondre dans le monde universitaire, scolaire, et dans la société. C'est présenter un "classique" de la profession qui irrigue encore celle-ci, au-delà même des frontières du rugby. Réalisé par un panel de spécialistes reconnus, cet ouvrage constitue un apport incontournable pour la formation des étudiants en STAPS et des candidats au CAPE PS. II ouvre aux débats les plus actuels sur les SlAPS et l'EPS. Il offre donc une somme incomparable aux étudiants comme aux formateurs et aux chercheurs. Du Rugby de mouvement à la théorisation des STAPS, de la formation du joueur et de l'entraînement en club à un projet global pour l'EPS, du terrain au monde scolaire et au monde universitaire, tel est le trajet suivi par René Deleplace théoricien du rugby moderne disparu en 2010, ancien professeur à l'université René-Descartes, ancien entraîneur du PUC.

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  26. Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement

    France Dufour EAN : 9782760549074 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 19/09/2018
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  27. Les gestes professionnels comme arts de faire

    Anne Jorro, Collectif Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757422939
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ? L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative.

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  28. L'expérience subjective en recherche et en formation

    Alain Mouchet, Richard Wittorski Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757422977
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    L'analyse de l'activité en contexte réel s'inscrit dans des enjeux scientifiques et professionnels débattus dans cet ouvrage, avec une originalité : comprendre l'expérience subjective vécue en situation complexe et/ou urgente, et l'exploiter comme ressource en formation. Quelles sont les spécificités des approches qui s'intéressent aux dimensions publiques et privées de l'activité en contexte ? Comment décrire et comprendre l'attention expérientielle, les décisions intuitives, les savoirs d'expérience mis en oeuvre par les acteurs ? En quoi la subjectivité constitue-t-elle un tremplin pour la formation ? Nous présentons des outils conceptuels et méthodologiques innovants, testés dans différents terrains : sport de haut niveau, secteur éducatif, enseignement, médecine d'urgence. Nous mettons également en valeur les relations dynamiques et fonctionnelles entre la recherche et la formation, en présentant des dispositifs de formation ancrés sur l'explicitation et l'observation des actions.

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  29. Variations autour de la "forme scolaire"

    Jean-Yves Seguy, Collectif Collection : Questions d'éducation et de formation
    EAN : 9782814305175
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/09/2018 > Voir le résumé

    Comme l'a montré Guy Vincent, la forme scolaire, mode particulier de socialisation de l'enfance, est apparue dans les villes aux XVIe-XVIIe siècles. Elle se caractérise par la constitution d'une relation codifiée entre l'enseignant et l'élève et d'un ensemble de règles impersonnelles, l'instauration d'un lieu et d'un temps spécifiques séparés du reste de la vie sociale, une soumission à des savoirs organisés en disciplines scolaires se dégageant du "faire" , et auxquelles sont associés des exercices précis, et une culture écrite permettant de fonder les règles de fonctionnement et les savoirs. Au-delà de cette caractérisation, ce qui est mis en avant, c'est le règne de la règle, montrant en particulier en quoi la forme scolaire est intimement liée à certaines formes de pouvoir. Les années 2005 à 2015 enregistrent une montée spectaculaire du syntagme "forme scolaire" dans le vocabulaire éducationnel, traduisant tout l'intérêt scientifique d'un cadre théorique susceptible d'appréhender tout aussi bien l'unité que la diversité des situations d'enseignement actuel. Cette notion serait-elle "prisonnière de son succès" , pour reprendre un titre à son inventeur, le sociologue Guy Vincent ? Et de ce fait banalisée, aseptisée ? Des chercheurs, réunis autour d'André D. Robert, essayent de rendre à cette notion son pouvoir heuristique en l'approchant dans une perspective critique, c'est-à-dire en la mettant à l'épreuve de diverses conjonctures, situations et problématiques éducatives, sous la forme de "variations" historiques, philosophiques, sociologiques. Cet ouvrage permet ainsi de faire un bilan des questionnements sur la forme scolaire, et de dresser des perspectives de recherche particulièrement utiles dans un contexte de transformation avérée de ce mode de socialisation.

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  30. Instruire, corriger, guérir ?

    Julien Prud'homme EAN : 9782760549418 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 29/08/2018 > Voir le résumé

    Au Québec, le nombre d'élèves en difficulté est passé de 20 000 en 1964 à 200 000 en 2016. Les diagnostics se sont multipliés, créant une école complexe, peuplée d'une myriade de nouveaux métiers cliniques ou pédagogiques. Que penser de ces mutations ? Faut-il y voir un progrès, un risque de médicalisation abusive, ou les deux à la fois ? Comment les décideurs, le public et les professionnels peuvent-ils s'y retrouver ? Un retour s'impose sur les origines et sur les mécanismes - professionnels, politiques et scientifiques - qui façonnent cette évolution de l'école québécoise. Le présent ouvrage raconte l'histoire des orthopédagogues du Québec. Ce corps de métier largement féminin, né de la Révolution tranquille, consacré aux élèves en difficulté d'apprentissage, présente un parcours atypique et franchit aujourd'hui des étapes décisives sur le chemin de la reconnaissance professionnelle. L'histoire de l'orthopédagogie embrasse celle de la difficulté scolaire et de ses ambiguïtés. Elle s'écrit autant dans les salles de classe que dans les sphères politique et scientifique. En retraçant le parcours d'un corps de métier, cette histoire nous aide à comprendre le passé, le présent et l'avenir de l'école québécoise.

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