par page
  1. 1
  2. ...
  3. 52
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Auto-orientation de jeunes et accompagnement opportun

    Marie-France Vernet Collection : Orientation à tout âge
    EAN : 9782343163741
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/01/2019 > Voir le résumé

    Dans le contexte d'incertitude et de complexité qui caractérise notre société post-moderne, l'orientation des jeunes ne peut plus se limiter à la seule question du choix de filière. L'orientation prescriptive et l'injonction à projet doivent laisser place à une stratégie d'auto-orientation intégrant l'incertitude comme porteuse d'opportunités à saisir. Apprendre à s'auto-orienter nécessite de développer des habiletés et compétences indispensables au futur adulte pour s'orienter tout au long de sa vie de façon autonome et reliée aux différents milieux de vie qu'il rencontrera. L'accompagnement opportun facilite la disponibilité de soi à soi et aux environnements porteurs de rencontres. Cette réflexion réinscrit le projet personnel du jeune dans une optique d'orientation durable.

    Qté.
    Disponible

  2. Faire progresser tous les élèves au collège

    Anne-Marie Sanchez, Annie Di Martino Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343164281
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2018 > Voir le résumé

    Le collège unique a regroupé tous les élèves dans le même établissement. Cette démocratisation se heurte depuis des années à la difficile gestion de l'hétérogénéité et aboutit à une massification qui, d'après les recherches et les enquêtes internationales, creuse les inégalités sociales. Cet ouvrage invite tous ceux qui se sentent interpellés par ce constat à le dépasser afin que tous nos élèves progressent. La complexité d'enseigner répond à la complexité d'apprendre. Mais, adossées au Socle commun, les réflexions et les pistes concrètes proposées ici permettront aux enseignants de disposer d'outils pour ajuster leurs pratiques au plus près des réalités de leurs classes.

    Qté.
    Disponible

  3. L'expression écrite en classe de langue

    Zeferino Manuel Saldanha EAN : 9782343160764 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Ce mémoire de Master 2 est le fruit de réflexions sur la double dimension de communication en classe de langue, notamment le langage oral et le langage écrit. Le travail réalisé est centré sur La communication écrite en considérant son importance dans l'enseignement/ apprentissage du français Langue étrangère. Comme les étudiants du parcours FLE de l'ISCED de Lubango éprouvent des difficultés en production écrite sur les plans lexical, syntaxique, morphologique, sémantique et orthographique, liées à leur origine sociale, culturelle et à leur langue source (portugais), dans cette étude, les erreurs commises sont relevées et analysées pour répondre aux questions : pourquoi et sous L'effet de quels facteurs les étudiants commettent-ils cette sorte d'erreurs ? Comment franchir ces difficultés éprouvées par les apprenants en production écrite ? La remédiation didactique est fondée sur la typologie des erreurs.

    Qté.
    Disponible

  4. De l'enfant à l'élève

    Julien Ledoux Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343162973
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    La " crise " que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture. La quête de sens se fait alors sentir bruyamment en empêchant ta pensée de se déployer sous peine de risquer un effondrement psychique. Nous postulons que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Nous avons, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique à partir d'oeuvres pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger.

    Qté.
    Disponible

  5. Portrait d'ZEP

    Sophie d' Aix Collection : Rue des écoles / Récits
    EAN : 9782343161785
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/12/2018 > Voir le résumé

    " Pijiam est arrivé en début d'année. Il ne parle pas le français ou le parle avec des défauts de prononciation : peut-être entend-il mal. Il apporte par contre quelque chose de nouveau. Contrairement aux autres, Pijiam ne se sert pas de ses poings. Non. Il griffe, et jusqu'au sang. D'un coup. D'ailleurs, tout son corps l'y prépare : indolent, mol, mince, au repos, d'un oeil. Et brusquement, la détente. L'attaque, la patte qui attrape. Un vrai félin ". Portrait d'ZEP est une incursion dans le quotidien d'une école primaire de cité. Portraits d'élèves, enjeux, situations inattendues ou à risque... Apparaissent en filigrane les joies et douleurs de chacun, la sensibilité, la confiance malgré la violence, l'engagement des enseignants. L'auteur parle intégration, laïcité positive, islamisme, harcèlement. Elle a enseigné cinq ans en Réseau d'Education Prioritaire.

    Qté.
    Disponible

  6. La carte conceptuelle en éducation

    Yannick Brun-Picard Collection : Enfance éducation et société
    EAN : 9782343161396
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    Une trentaine de cartes conceptuelles manuscrites jalonnent les développements de ta pluralité des cheminements d'une conceptualisation. Elles illustrent l'objectif poursuivi de démontrer les potentialités, la pertinence, l'ouverture de ces constructions toutes tendues vers l'apprenance. Des fondements conceptuels d'une rare densité dessinent l'univers de production en éducation et en enseignement. La mise en forme des supports, la progressivité des mises en situation, la matérialisation de la pensée plongent le lecteur au coeur de perspectives évolutives. Les cartes conceptuelles ne sont pas un " cache-misère ". Elles permettent aux actants d'avancer dans une même direction de démonstration tout en employant des cheminements différents pour exprimer leurs pensées et leurs aspirations. L'intérêt est d'avoir en main un outil diversifié à partir duquel des cartes conceptuelles sont réalisables dans d'excellentes conditions de production et de diffusion pour l'éducation et l'enseignement.

    Qté.
    Disponible

  7. Coopération, éducation, formation

    Pierre-Johan Laffitte, Afirse, ollectif EAN : 9782343158785 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Du 10 au 12 juillet 2017, l'AFIRSE-sf et l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne-pédagogie Freinet) ont organisé, avec l'appui de l'université de Bordeaux, un colloque autour de la pédagogie Freinet et des champs où cette dernière est engagée et convoquée sous différentes formes. Le présent numéro de notre revue, ainsi qu'un ouvrage collectif, rendent compte de ces trois jours où fut échangée une diversité d'expériences et de réflexions autour des pédagogies coopératives et des méthodes d'apprentissage afférentes. Champ des praxis enseignantes, du primaire à l'université, mais également formation enseignante ou d'autres champs professionnels ; analyse des pratiques, épistémologie de la pédagogie, des classes et de la recherche ; prise en compte de la pédagogie dans des enseignements disciplinaires dans le secondaire et le supérieur ; confrontation de l'engagement théorique et pratique de la pédagogie avec les dimensions politiques et anthropologiques d'une humanité devant relever les défis éthiques de l'accueil de l'autre et du maintien des liens culturels : autant de domaines qui ont donné lieu à une hétérogénéité de points de vue et d'écrits ici donnés à lire.

    Qté.
    Disponible

  8. Analyse des interactions en classe de physique

    Karine Bécu-Robinault, Patrice Venturini Collection : I.D/
    EAN : 9782343137810
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l'épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémo-sémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l'analyse de séances d'enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l'élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication. Les travaux présentés s'inscrivent dans le contexte de projets collaboratifs. Les séquences conçues, mises en oeuvre et analysées, prennent en considération les conditions institutionnelles et matérielles ainsi que divers cadres théoriques relevant des sciences de l'éducation. Après une présentation du cadre épistémo-sémiotique, des exemples d'analyse de séances conçues avec les enseignants de l'école élémentaire, du collège et du lycée sont discutés. Les résultats s'appuient sur une variété de données systématiquement combinées à des vidéos de classe. La sélection des résultats de recherche est organisée en trois parties : le rôle des dispositifs pédagogiques, les aides et les obstacles à l'étude et, enfin, les pratiques d'enseignement.

    Qté.
    Disponible

  9. Le stage d'insertion socio-professionnelle des enseignants débutants du Grand-Duché du Luxembourg

    Léonard Guillaume, Jean-François Manil, Henri-Louis Go Collection : ID : émergences, cheminements et constructions de savoirs
    EAN : 9782343159973
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Pourquoi, comment et pour qui organiser un stage d'insertion socio-professionnelle des enseignants débutants au Grand-Duché du Luxembourg ? L'intention de cet ouvrage est de présenter les premiers effets d'une organisation spécifique tout en la décrivant. Pour ce, il a été tenté de percevoir à travers les réalités quotidiennes les adéquations entre intentions et effets. Un autre objectif fut d'identifier des effets sur les enseignants stagiaires, les écoles, les classes, les élèves. Ces éléments ont permis de faire émerger un modèle d'accompagnement de la construction d'une identité professionnelle. Ils ont également mis en évidence de nombreux éléments didactiques utiles pour les métiers de l'Education. Il est à espérer que les analyses et réflexions proposées ici permettront à qui le veut de faire l'économie de gestes inutiles.

    Qté.
    Disponible

  10. Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle

    Patrick Geffard, Claudine Blanchard-Laville Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343158853
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est basé sur une recherche conduite auprès d'enseignants qui ont mis en oeuvre des pratiques de pédagogie institutionnelle inscrites dans la suite des travaux fondateurs d'Aïda Vasquez et de Fernand Oury. Il y est notamment question de processus subjectifs pouvant apparaître au sein des groupes de pairs auxquels participent les enseignants, mais aussi des modalités selon lesquelles ces groupes ont pu se constituer au fil de l'histoire. Affirmée comme l'un des trois piliers fondateurs de la pédagogie institutionnelle, la dimension groupale est pourtant peu traitée dans les écrits de ce courant et bien souvent de manière imprécise. Ce livre propose une contribution sur la question du groupe dans le champ des "pratiques de l'institutionnel" en insistant sur les liens entre le versant pédagogique et le versant psychothérapeutique de ces approches. Le public plus particulièrement concerné est celui des praticiens de pédagogies coopératives, des étudiants ou chercheurs qui s'intéressent à la situation groupale en éducation ou en formation et, plus généralement, des personnes engagées dans des dispositifs d'élaboration de la pratique professionnelle enseignante, éducative ou soignante.

    Qté.
    Disponible

  11. Positionner des jalons éducatifs sociétaux

    Yannick Brun-Picard Collection : Enfance éducation et société
    EAN : 9782343157573
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/10/2018 > Voir le résumé

    Les positionnements de jalons éducatifs sociétaux présentés dans cet ouvrage sont conçus pour être pris comme des conseils et des guides dans l'exercice de l'éducation et de l'enseignement. Le point de départ est le douloureux constat d'un échec éducatif. Il est compensé par la mise en relief d'une action exemplaire et d'un socle conceptuel à partir duquel la modulation en éducation est recherchée. L'intérêt de cet ouvrage est de démontrer et de soutenir qu'il est possible d'oeuvrer concrètement au service des apprenants sans pour cela renier ce qu'est l'éduquant. Afin de soutenir cet engagement astreignant, les invariants de l'oeuvre pédagogique et des commandements sont développés pour que chaque acteur éducatif positionne ses propres jalons éducatifs sociétaux au profit des apprenants.

    Qté.
    Disponible

  12. La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ?

    Augustin Mutuale, Marie Viot, Collectif Collection : Défi-Formation
    EAN : 9782343155838
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    "A quoi sert la pédagogie ? " Cette question porte en elle une dose de provocation, utile et salutaire, en cette période où nombreux sont ceux qui ne se privent pas de critiquer les pédagogues. Celle-ci serait-elle illusoire, déconnectée des réalités sociales ou bien encore assimilée aux différents courants idéologiques qui ont traversé et imprégné les pratiques et les politiques du monde de l'éducation ? La pédagogie est une théorie de la pratique éducative qui a pour rôle, comme l'a formulé Emile Durkheim, "de la guider, de l'éclairer, de l'aider, au besoin, à combler les lacunes qui viennent à s'y produire, à remédier aux insuffisances qui y sont constatées." Cet ouvrage souhaite apporter des réponses comme autant de pistes utiles et nécessaires dans un domaine où il s'agit d'un humain qui transmet à un autre humain. En ce sens, le pédagogue est une personne qui réfléchit aux choses éducatives et, notamment, à la manière de conduire le plus pertinemment possible l'autre vers cet héritage commun qui se révèle ressource et ce afin qu'il puisse, à son tour et à sa façon, participer, humainement parlant, à la construction d'un monde commun. Cet ouvrage, qui intègre les actes du colloque organisé les 28 et 29 mars 2017 à l'Institut supérieur pédagogique — Faculté d'éducation (ISP-FE), a pour ambition de transmettre aux enseignants, formateurs, cadres de l'éducation, étudiants, etc. les apports de pédagogues tels que, pour ne citer qu'eux parmi les nombreux contributeurs, Philippe Meirieu, Daniel Hameline, Britt-Mari Barth ou Chantal Paisant. Autant de ressources pour penser la pédagogie d'une manière critique, pratique et créative face aux défis éducatifs et sociétaux actuels.

    Qté.
    Disponible

  13. L'école du chef de brigade des douanes camerounaises

    Claude Henri Bella Ambatinda, Minette Libom Li Likeng Collection : Emergences africaines
    EAN : 9782343143781
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/09/2018 > Voir le résumé

    Mise en valeur par la Direction Générale des Douanes du Cameroun à la faveur de "l'année de la surveillance" qu'elle institue en 2014, "l'école du chef de brigade" est originellement un concept développé par Claude Henri Bella Ambatinda, en faveur de ses collaborateurs, au cours de son activité professionnelle. C'est un cadre privilégié de formation continue, orienté vers la promotion de la compétence et de l'orthodoxie dans la tenue des brigades de Douanes. En même temps qu'il favorise l'appropriation des fondamentaux de l'organisation et du fonctionnement de ces unités, il est un canal idéal servant à véhiculer des connaissances spécifiques. Grâce à son approche pratique, il se situe dans le prolongement de la formation théorique des cadres moyens des Douanes. En filigrane, son adoption par la hiérarchie procède d'une volonté subtile visant à la fois la codification et l'harmonisation des pratiques au sein de ces unités dites "de base". L'opérationnalisation du concept de "l'école du chef de brigade" à travers le territoire national consacre irréfutablement la reconnaissance d'une initiative méritoire en raison de son insertion harmonieuse dans un contexte où la performance tient la vedette.

    Qté.
    Disponible

  14. Les écoles du bonheur

    François Durpaire, Collectif Collection : Eclaboussements
    EAN : 9782360850914
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/09/2018 > Voir le résumé

    Le laboratoire BONHEURS de l'Université de Cergy-Pontoise est le premier en Europe à approfondir cette question simple : peut-on apprendre à être heureux ? Il initie une démarche innovante consistant à labelliser des dispositifs concrets. A quoi sert l'éducation au bonheur ? D'abord, à faciliter l'acquisition des connaissances. Ensuite, à préparer le parcours de vie des individus. Enfin, à pratiquer dès l'enfance des activités formant aux relations à soi, à l'autre, à la planète. C'est le moyen le plus sûr pour fonder une société plus humaine.

    Qté.
    Disponible

  15. Enseigner en brousse calédonienne

    Christine Lara EAN : 9782343148588 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/09/2018 > Voir le résumé

    Des dizaines d'ouvrages traitent de pédagogie et de didactique en Nouvelle-Calédonie, s'intéressant plus ou moins au cas des élèves de la brousse calédonienne mais peu d'entre eux traitent de l'enseignement en brousse avec cette vision que l'on peut qualifier d'interne et d'externe à la fois. Interne parce qu'il s'agit d'un compte-rendu d'une expérience professionnelle réelle en brousse calédonienne, et externe car c'est un regard venu de l'extérieur, un regard exercé par des années d'enseignement en métropole, en Guadeloupe, en Polynésie dans des contextes socioculturels très différents les uns des autres. C'est une conception qui se détache le plus possible de la course aux néologismes et aux terminologies qui donne trop souvent aux ouvrages didactiques cet aspect rébarbatif, précieux et inutilisable par tous, et parfois même par les enseignants, les premiers concernés. Ouvrage donc moins académique et moins théorique qui se penche sur des constats, des réalités plaisantes ou dérangeantes et propose des pistes de réflexions adaptables, réelles et concrètes aux enseignants.

    Qté.
    Disponible

  16. Regard sur la formation des adultes

    Pascal Tonarelli EAN : 9782343157207 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/09/2018 > Voir le résumé

    La formation des adultes est un domaine complexe et en constante évolution, mobilisant de nombreux acteurs et dispositifs. Saluée ou critiquée, elle n'en reste pas moins un levier essentiel pour la vie personnelle et professionnelle de tout individu. Cet ouvrage aborde un certain nombre de points relatifs à la formation pour en venir à la conclusion que la formation des adultes gagne à être traitée sous l'angle du développement durable.

    Qté.
    Disponible

  17. L'inclusion pour changer l'école

    Amaël André Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères
    EAN : 9782343147321
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Dans un contexte d'accroissement des inégalités et de risque de délitement du lien social, le terme d'"inclusion" a envahi les discours sur l'école depuis les années 2000. Toutefois, l'inclusion implique un changement des pratiques pédagogiques pour les professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales. Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ? Pour répondre à ces questions, plusieurs types de diversité sont étudiés dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'inclusion des élèves en situation de handicap est interrogée, notamment à travers leur participation sociale et leur acceptation au sein de la classe. Puis, le questionnement porte sur la diversité des groupes sociaux d'appartenance des élèves et les moyens de la prendre en compte pour tendre vers des relations équitables et harmonieuses. Enfin, la pluralité des motifs d'agir et les inégalités d'apprentissage qui en résultent sont étudiées dans l'optique de la réussite de tous. Dans chacune de ces parties, les conditions de l'émergence des pratiques inclusives sont discutées.

    Qté.
    Disponible

  18. S'émanciper par les oeuvres

    Dominique Broussal Collection : Pratiques en formation
    EAN : 9782343156415
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est issu d'une Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de l'éducation soutenue en juin 2017. Il retrace l'émergence d'une problématique scientifique et la façon dont celle-ci s'inscrit dans un itinéraire personnel. Ainsi, la question de la professionnalisation est-elle envisagée au regard d'expériences de professionnalisation dont la première partie du texte rend compte. La deuxième partie revient sur le rôle que le changement occupe dans nombre d'organisations auprès desquelles les chercheurs en sciences humaines et sociales interviennent aujourd'hui. Bien plus qu'une composante de ces environnements, le changement émerge comme un élément central, qu'il soit l'objectif que l'on cherche à atteindre ou la cause invoquée de tous les maux, qu'il s'agisse de le conduire ou de s'y opposer. La démarche de recherche-intervention ici exposée assume une fonction critique et cherche à favoriser l'émancipation des individus et des collectifs. Le processus de coproduction des savoirs, fédérant chercheurs et praticiens, tient une place importante dans cette perspective. Les implications épistémologiques d'un accompagnement du changement ainsi conçu font l'objet d'un développement, interrogeant la question de la preuve, celle des rapports entre science et action, ou bien encore celle des conditions de réception de la production scientifique. C'est sur une proposition théorique et méthodologique que l'ouvrage se conclut. Partant de l'hypothèse selon laquelle la capacité de mobilisation d'oeuvres culturelles hétérodoxes favoriserait l'émancipation des acteurs, elle conduit à la présentation d'un modèle original, celui de l'éridostrakon, qui est ici exposé et discuté.

    Qté.
    Disponible

  19. L'exemplarité en éducation

    Yannick Brun-Picard Collection : Enfance, éducation et société
    EAN : 9782343156996
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage est de démontrer que nous pouvons reconnaître, accepter, valoriser, diffuser l'existence d'une exemplarité en éducation. La perception d'une exemplarité de façade est le point de départ à la brève présentation de situations éducatives définies comme étant exemplaires. L'enseignante en maternelle, le professeur de mécanique moto avec son équipe d'apprentis qui participe au Bol d'Or, un conseiller principal d'éducation et la particularité des agents d'école maternelle exposent des facettes de cette exemplarité. Les pratiques et les enseignements attestent que l'exemplarité ne se décrète pas. Elle est attribuée par les observateurs. Elle révèle une multitude de visages en fonction des domaines d'action. Elle est une lumière accessible lorsque l'enseignant, l'éduquant, oeuvre concrètement aux services des apprenants.

    Qté.
    Disponible

  20. Education aux médias et à l'information en milieux scolaires

    Marianne Acquaviva, Philippe Marhic, Alain Devalpo, Serge Barbet, Collec Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343147598
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/07/2018 > Voir le résumé

    Ne serait-il pas temps, voire urgent, d'éduquer nos jeunes aux médias et à l'information ? Si oui, comment faire ? Quels sont les enjeux de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ? Ce livre tente de répondre à ces questions en rassemblant des contributions de divers horizons et explorant des approches variées de l'EMI.

    Qté.
    Disponible

  21. Ruolo e formazione degli educatori

    Raffaella Biagioli, José Gonzalez Monteagudo, Carmen Petruzzi EAN : 9782336312262 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/07/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage aborde la question de l'accueil des mineurs migrants isolés dans les centres mis en place en Italie et en Espagne, ainsi que celle de la formation des éducateurs et des psychologues dans un contexte interculturel. Les cas analysés et la réflexion théorique élaborée naissent d'un travail scientifique conduit en collaboration entre les universités de Florence et de Séville.

    Qté.
    Disponible

  22. Voix et voies pédagogiques en Europe

    Loïc Chalmel, Collectif Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères
    EAN : 9782343144481
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/06/2018 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage fait suite au symposium "Itinéraire Héloïse" (Université de Haute-Alsace, 9-10 avril 2015), dont le but était de préparer la labellisation d'un Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe autour des grands pédagogues. Ce sont des pédagogies audacieuses que ce volume veut défendre : Léonard Guillaume et Jean-François Manil analysent ainsi les méthodes pratiquées dans deux écoles prônant l'Education nouvelle ; Jean Rakovitch et Xavier Riondet, de leur côté, se penchent sur des pédagogies ayant pour fondement le " bien-vivre ensemble ", et s'inscrivant dans la tradition des usages éducatifs développés par Anton S. Makarenko et par Elise et Célestin Freinet ; Dominique Kern et Bernhard Schmidt-Hertha, pour leur part, mettent en valeur les formations destinées aux adultes ; et Marie Vergnon présente la pensée de Robert Owen sur l'éducation des très jeunes enfants. Mais c'est aussi la question de l'accessibilité universelle de l'éducation qui est ici posée : Ioana Ungureanu évoque la figure de Comenius, Gilles Ubrich celle de Ferdinand Buisson (avec sa théorie de l'apprentissage intuitif), et France Roy celles de Tolstoï et Grundtvig. Pour conclure, Johann Chalmel s'interroge sur l'avenir de ces pédagogies singulières, qui, sans doute aucun, sont dignes d'être intégrées au " Patrimoine Culturel Immatériel " de l'Unesco.

    Qté.
    Disponible

  23. Enseigner l'histoire en contexte de pluralité identitaire

    Nicole Tutiaux-Guillon EAN : 9782343152707 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/06/2018 > Voir le résumé

    L'histoire scolaire a été investie d'une mission de formation de la communauté par reconnaissance d'un passé supposé partagé, par adhésion à un récit dont la nation est le protagoniste central et ses représentants les héros. Même si les récits scolaires ont pris ici ou là des formes moins grandiloquentes, cette mission n'a pas disparu, voire a été récemment revivifiée. Pourtant, le contexte contemporain est marqué par la mobilité des populations, par les revendications identitaires des minorités, par la critique des formes de domination culturelle imposées par l'Ecole. Ceci pose à l'histoire scolaire de véritables défis. Les articles de ce numéro envisagent ainsi l'histoire scolaire dans diverses dimensions (programmes, manuels, récits des élèves, travail en classe) et dans divers contextes (Argentine, Belgique, Commonwealth, France, Québec) et éclairent les enjeux et les significations des débats dont elle est l'objet. Cette diversité engage le lecteur à mieux estimer l'impact des évolutions en cours, les résistances qu'elles suscitent et à réfléchir sur la façon dont une discipline scolaire engage une lecture du social et du politique à travers sa structure et ses contenus.

    Qté.
    Disponible

  24. L'école ambiguë : histoires de familles à Tahiti

    Marie Salaün, Emeline Le Plain EAN : 9782343152615 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/06/2018 > Voir le résumé

    A travers la présentation de neuf témoignages de parents de collégiens, ce livre propose de faire un pas de côté dans l'analyse de la difficulté scolaire à Tahiti. Privilégiant une approche "par le bas" qui donne la parole à ceux qui l'ont rarement, il souhaite dépasser l'appréhension institutionnelle des phénomènes de décrochage, pour se donner les moyens d'interpréter autrement, au prisme de leurs expériences de l'école, les résistances à l'impératif de scolarisation. Cet ouvrage est publié avec le concours de l'Agence nationale de la recherche, programme Legs colonial et outre-mer autochtones : Kanak de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens de Guyane et Mä ohi de Polynésie face à deux institutions de la République française (justice, école).

    Qté.
    Disponible

  25. Dynamique syndicale dans l'enseignement supérieur au Sénégal

    Moustapha Tamba, Babacar Diop Buuba EAN : 9782343146935 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    L'histoire du mouvement syndical sénégalais dans l'enseignement en général est ancienne (depuis 1937), mais relativement récente dans le secteur de l'enseignement supérieur (depuis la décennie 70). Né le 27 avril 1985, à l'Université de Dakar, le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) est le fruit de la vision de quelques enseignants du Syndicat Unique et Démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDES) qui ont estimé, d'une part, que leurs préoccupations n'étaient pas prises en compte dans les plateformes revendicatives , d'autre part, que le SUDES était traversé par des querelles internes et de leadership. Son irruption dans l'espace universitaire est donc venue changer le peu d'intérêt que les dirigeants sénégalais eurent, de l'indépendance survenue en 1960 jusqu'au milieu de la décennie 80, pour la question de l'enseignement supérieur. Le SAES est présent aujourd'hui dans les cinq universités du Sénégal où il totalise 60,5 % des enseignants-chercheurs. Cette monographie basée sur des données historiques et sociologiques permet d'avoir d'amples informations sur l'un des syndicats les mieux structurés de l'enseignement supérieur en Afrique.

    Qté.
    Disponible

  26. Guide pédagogique des éducateurs en culture nationale

    Thérèse Nankap, Manfred Nounga, Thomas Djikang, Simon Belinga Bessala EAN : 9782343149233 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    Le présent manuel, qui s'inscrit dans le champ de la didactique des langues et cultures nationales, s'adresse particulièrement aux enseignants du cycle primaire et des ENIEG (Ecoles normales d'instituteurs de l'enseignement général) soucieux d'améliorer leurs approches didactiques en culture nationale. Quels sont les grands thèmes et les sous-disciplines de la culture nationale ? Quels sont les objectifs d'apprentissage ? Quels sont les éléments de la littérature orale et comment évaluer cette discipline selon la taxonomie de Bloom ? Des exemples pratiques et concrets de fiches de préparation des leçons selon l'APC (approche par compétences) dans ce guide seront autant d'atouts qui viendront résoudre le problème de l'ineffectivité de la culture nationale dans la plupart des écoles du Cameroun, comblant ainsi à suffisance le vide constaté chez l'enseignant et enracinant davantage l'apprenant dans sa culture avec une ouverture sur le monde.

    Qté.
    Disponible

  27. Apprendre d'une expérience rare

    Martine Dutoit, Jean-Marie Barbier, Vanessa Rémery, Martha Arciniegas Collection : Action et savoir
    EAN : 9782343149479
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/05/2018 > Voir le résumé

    L'expérience est à la fois un vécu, une construction mentale et une communication. Elle affecte à la fois l'activité du sujet et le sujet lui-même. Elle ne peut être identifiée que comme singulière tout en mettant en jeu des universels de pensée/langage. C'est le singulier qui permet d'accéder à l'universel et non l'universel au singulier. Toujours singulière, l'expérience n'est pas toujours rare. Vivre une expérience rare contribue-t-il à construire une compétence rare ? La recherche sur ce vécu d'expérience constitue en tout cas une entrée rare pour accéder à la compréhension de l'universalité des processus d'apprentissage et de construction de compétences, notamment de leur caractère conjoint dans la relation. Cet ouvrage est tout entier fondé sur le constat qu'une situation réputée difficile, socialement désignée comme relevant d'une conjonction rare de déficiences, peut être transformée en occasion rare d'apprentissage. Merci aux acteurs-trices de ce champ d'engager cette voie d'action et de recherche.

    Qté.
    Disponible

  28. Redéfinir le curriculum scolaire

    Massimo Baldacci, Martine Annaval Collection : Enfance éducation et société
    EAN : 9782336312200
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/05/2018 > Voir le résumé

    Comment redéfinir le curriculum scolaire, en modifiant le paradigme à partir duquel il est possible de concevoir la formation scolaire ? Le point de vue principal de cet ouvrage est celui d'une pédagogie du curriculum pensée comme perspective possédant des caractéristiques propres, aptes à interpréter la formation scolaire. Les bases théoriques de la réflexion développée par l'auteur sont fournies par le "problématicisme pédagogique", le "pragmatisme deweyen" et la "pédagogie de source analytique". La thèse principale qu'il défend se centre sur les effets à long terme du curriculum général (comme système de savoirs et de contextes didactiques), plutôt que sur les résultats immédiats de chaque discipline. Il s'agit, pour l'auteur de cet essai scientifique, de dégager le principe éducatif apte à caractériser la formation scolaire dans son ensemble.

    Qté.
    Disponible

  29. Grille de lecture active des oeuvres philosophiques

    Léopold Ebode Awona Collection : Enseignement et éducation en A
    EAN : 9782343144108
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    Après plus de deux décennies de pratique soutenue de la philosophie comme professeur dans plusieurs lycées et collèges du Cameroun, nous faisons un constat troublant : l'étude des oeuvres philosophiques au programme apparaît comme un exercice facultatif ; ces oeuvres font l'objet d'une lecture désintéressée, superficielle, voire absente... Ce manuel est un instrument de travail. Nous initions ici une série intitulée " Dossier " qui étudiera non seulement les oeuvres au programme dans nos lycées et collèges, mais aussi toutes les oeuvres des philosophes classiques, modernes et contemporains présentant un intérêt philosophique immédiat pour les élèves, pour les enseignants et pour notre environnement éducatif. Ici, les deux premiers dossiers portent sur deux des trois oeuvres philosophiques au programme des terminales littéraires. Il s'agit de l'Apologie de Socrate du philosophe grec Platon et de De la médiocrité à l'excellence du philosophe camerounais Njoh Mouelle. Nous passons ces deux oeuvres au crible d'une analyse pédagogique en vue d'en extraire la substantifique moelle. Puisse cette entreprise contribuer à libérer notre pensée de l'aliénation actuelle afin que nous commencions à lire et à penser véritablement.

    Qté.
    Disponible

  30. Le guide de l'enseignant

    Hubert-Félix Edjo'o Zeh, Ada Patrick Levant II, Noah Flore Nadine EAN : 9782343138671 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/04/2018 > Voir le résumé

    Voici un ouvrage en deux versions, française et anglaise, qui vous permettra de répondre à un certain nombre de questions que vous vous posez sur les plans pédagogique, didactique, et administratif. Il s'intéresse également à l'éthique et la déontologie enseignante en vue de développer chez l'éducateur les compétences nécessaires pour la gestion de sa relation avec l'apprenant, l'administration et les ressources mises à sa disposition pour une formation de qualité.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 52

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander