par page
  1. 1
  2. ...
  3. 54
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Pourquoi enseigner les médias ?

    Didier Le Galle, Jean-Michel Thénard Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343154497
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Dire que les médias sont omniprésents est un truisme, mais il faut cependant en prendre conscience. Nous sommes quotidiennement abreuvés et submergés par un flot continu d'informations vraies ou fausses relayées par les médias. Les élèves sont confrontés à cette situation. Parviennent-ils à exercer leur esprit critique face à une telle déferlante ? Nous pensons que non. Nous devons alors les aider à mieux appréhender, décoder et bien sûr utiliser les médias. Pour cela, il faut à chaque instant de leur scolarité les accompagner dans cette démarche. L'éducation aux médias incombe donc à l'école. Car, qui mieux que l'Ecole forme, éduque et sensibilise les futurs citoyens aux exigences et aux enjeux de l'information et de la communication. L'éducation aux médias est devenue un enjeu démocratique majeur dans un contexte politique où les valeurs de la République sont malmenées ; l'école ne doit pas rester spectatrice, mais devenir actrice des nouveaux enjeux républicains. Les médias communément désignés comme le quatrième pouvoir ne sont pas pour autant les ennemis de la démocratie, mais un allié essentiel. En effet, leur rôle dans la diffusion de l'information est primordial pour le citoyen. Leur sérieux, leur rigueur et leur objectivité sont à la base de notre société démocratique. Cet ouvrage invite le lecteur à réfléchir sur la place des médias, inventorie les possibilités offertes par l'Education nationale pour enseigner les médias et présente la mise en place d'une structure pédagogique innovante : la classe médias.

    Qté.
    Disponible

  2. Le "sujet" en désarroi dans les pratiques à haut gradient relationnel

    Gérard Fath, Olivier Abel Collection : Mouvements des Savoirs
    EAN : 9782343162041
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Dans les métiers de l'éducation au sens large, la difficulté de savoir qui s'adresse à qui suscite un désarroi. Toute incitation dominante découpe dans les personnes concernées par l'interaction un "sujet" d'un certain type qui, à peine instauré, s'effrite sous l'effet de ses propres ambivalences et sombre souvent dans l'indétermination ou la caricature des labellisations qui visent à éviter la complexité de ses composantes internes pour réduire le désarroi. Successivement, la face active, par trop valorisée, puis la face passive, souvent assimilée à l'inertie, sont ici éclairées par des orientations de pensée fécondes pour les praticiens et leurs formateurs.

    Qté.
    Disponible

  3. Les leçons de vie d'un enseignant de terrain de Nouvelle-Calédonie

    Vincent Rodriguez, Georges Nurdin Collection : Raisonance
    EAN : 9782343162546
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    L'auteur naît en Espagne, apprend le français en Italie et passe les deux parties du baccalauréat en France. Arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1958 pour enseigner, il y exercera son métier dans des écoles primaires de deux ou trois niveaux, dans des collèges d'enseignement général, technique et agricole ou au seul lycée public de l'époque. Dans chaque classe, ses élèves ont toujours été d'origine multiethnique et multiraciale. L'auteur tient à souligner que chaque élève, et tout un chacun devrait surmonter ses propres difficultés familiales, sociales, environnantes, quine sont que des obstacles sur le chemin de sa vie. Ces difficultés peuvent venir des camarades, du corps enseignant ou directorial. Elles viennent aussi des directives légales, très souvent idéologiques et "déformatrices ". Les intérêts égocentriques motivent beaucoup de décisions, consignes et comportements. Bien faire et être fidèle à soi procureront, à chacun, la joie et le bonheur vrais. Pour y parvenir, il faut constamment essayer de bien se "connaître".

    Qté.
    Disponible

  4. Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?

    Richard Etienne, Serge Ragano, Laurent Talbot, Marc Bru Collection : Pratiques en formation
    EAN : 9782343167015
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre les finalités de l'enseignement et les pratiques enseignantes en précisant la façon d'être et d'agir à l'égard des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Nous avons examiné la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les "novices". Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie. Cet ouvrage collectif fait le point sur les réponses qui peuvent être apportées par la recherche à six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général et flou sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthode exprimée par les personnes en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques et l'activité des enseignants dans des disciplines et des niveaux de scolarité différents ? Peut-on élaborer une théorie de la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs afin d'améliorer les pratiques d'enseignement-apprentissage à partir d'une analyse des situations ? Cette théorie peut-elle montrer en quoi les pratiques d'enseignement sont liées aux pratiques d'apprentissage ainsi qu'établir que l'environnement des professeurs est aussi constitué de l'activité des élèves et que l'activité du maître fait partie également de l'environnement des apprenants ? ISBN : 97S-2-343-16701-5 26 € 9 II81111 II IIII 1670 5

    Qté.
    Disponible

  5. Bien-être scolaire : des clés pour demain

    Fabienne Serina-Karsky, Pascale Haag Collection : Recherches études réseau TessitureS
    EAN : 9782343163444
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    En partant des pratiques éducatives élaborées et mises en place dans une école primaire dite "nouvelle" d'aujourd'hui, cet ouvrage propose une relecture approfondie d'un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de l'enfant à l'école. Une expérience qui gagnerait à être entendue au moment précis où l'on se préoccupe de bâtir une école de la confiance, et qui pourrait apporter un point de vue éclairant face à ce que certains qualifient déjà d'uberisation de l'école.

    Qté.
    Disponible

  6. Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires

    Jean-Marc Huguenin, Frédéric Yvon, David Perrenoud, Collectif EAN : 9782343165806 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Comment nos écoles sont-elles gérées ? Cet ouvrage présente des dispositifs mis en uvre par les cadres scolaires pour relever plusieurs défis contemporains tels que l'intégration des élèves à besoins particuliers, le décrochage scolaire, la gestion des restrictions budgétaires ou la promotion du leadership. Ces dispositifs sont illustrés par des cas pratiques. Que vous soyez cadres scolaires, enseignants, parents ou autres parties prenantes au système éducatif, vous découvrirez des pratiques exemplaires, au service des élèves, qui améliorent l'efficacité, l'efficience et l'équité.

    Qté.
    Disponible

  7. Contextualisation de l'enseignement de la grammaire française en Tunisie

    Lassaad Kalai EAN : 9782343164403 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est un essai d'articulation méthodologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue française. Il est le résultat d'une dizaine d'années de recherche, d'expériences et d'enseignement de l'auteur. C'est un travail qui revisite le domaine de la contextualisation didactique en tant que champ émergent interrogeant les objectifs inhérents aux situations d'enseignement-apprentissage. Depuis les premiers travaux fondant la pédagogie différenciée, les réflexions se sont poursuivies sur l'ajustement de l'enseignement aux spécificités de l'apprenant, en un mot, son contexte. On conçoit désormais que l'environnement dans lequel évolue celui-ci influe sur les acquisitions et qu'il peut expliquer les décalages parfois observés entre un objectif d'enseignement et sa réalisation. Cette étude examine la question de la contextualisation et des notions qui l'entourent et s'intéresse aux modalités de l'enseignement du français dans le contexte tunisien en resserrant sur la question précise de la grammaire. Il s'agit d'une analyse des pratiques grammaticales en classe et des descriptions des faits de langue dans les manuels de français. D'un autre côté, cette réflexion s'inscrit dans une perspective d'innovation de l'enseignement-apprentissage de la grammaire, en se mettant au diapason d'une mouvance de l'usage des TIC à travers une démarche qui prend en considération le contexte socioculturel de l'étudiant.

    Qté.
    Disponible

  8. Education, formation et psychanalyse

    Louis-Marie Bossard, Philippe Chaussecourte, Sophie Lerner-Seï, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343165158
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage prolonge le cinquième congrès CLIOPSY qui a eu lieu en mai 2017 à l'université Paris Descartes et marque une nouvelle étape dans les productions du champ de la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et en formation. Il montre en particulier que de nouvelles méthodes et médiations se développent avec une diversité de références psychanalytiques, faisant émerger des questionnements en matière d'épistémologie et de méthodologie. Il propose également des exemples de traitement de la question des liens entre la pratique et la théorisation clinique, dans des contextes de recherche, de formation ou d'intervention. Cet ouvrage témoigne ainsi de l'insistante actualité de la clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation et permet d'en apprécier toute l'entendue.

    Qté.
    Disponible

  9. Auto-orientation de jeunes et accompagnement opportun

    Marie-France Vernet, Gaston Pineau Collection : Orientation à tout âge
    EAN : 9782343163741
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/01/2019 > Voir le résumé

    Dans le contexte d'incertitude et de complexité qui caractérise notre société post-moderne, l'orientation des jeunes ne peut plus se limiter à la seule question du choix de filière. L'orientation prescriptive et l'injonction à projet doivent laisser place à une stratégie d'auto-orientation intégrant l'incertitude comme porteuse d'opportunités à saisir. Apprendre à s'auto-orienter nécessite de développer des habiletés et compétences indispensables au futur adulte pour s'orienter tout au long de sa vie de façon autonome et reliée aux différents milieux de vie qu'il rencontrera. L'accompagnement opportun facilite la disponibilité de soi à soi et aux environnements porteurs de rencontres. Cette réflexion réinscrit le projet personnel du jeune dans une optique d'orientation durable.

    Qté.
    Disponible

  10. Qu'apprendre de la formation des artistes de cirque ?

    Hélène Bézille, Tony roissart, Florence egendre Collection : Écologie et formation
    EAN : 9782343162621
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/01/2019 > Voir le résumé

    Le cirque suscite aujourd'hui un intérêt grandissant. Parmi les multiples raisons, il y a peut-être la fascination qu'exerce la figure de l'artiste qui répond à sa manière, créative, gratuite, et poétique aux injonctions contemporaines à la prise de risque individuelle "sans filet". Les questions soulevées sont d'actualité : comment accompagner l'engagement dans une activité qui implique une prise de risque ? A l'ombre du fil tendu du funambule n'y a-t-il pas ce fil qui relie tout une équipe, celle qui a préparé cette marche aux allures d'impossible ? L'ouvrage se propose de répondre à cette question en passant par l'exploration d'une expérience de formation singulière, ambitieuse, riche d'écoformation professionnelle construite sur la durée : celle du cirque Fratellini et son école attentive au rôle du milieu, du collectif, de la vie quotidienne et des valeurs partagées (solidarité, engagement, émancipation...). Qu'avons-nous à apprendre de cette exploration ? L'intérêt pour l'approche écoformative explorée à travers cette "étude de cas" ouvre une voie privilégiée pour aborder la question du sensible dans la formation. De ce point de vue, il peut intéresser les professionnels de l'éducation, de la formation professionnelle et de la formation d'adultes notamment.

    Qté.
    Disponible

  11. Apprentissage par le théâtre et les contes

    Philippe Marhic, Daniel Mesguich, Collectif Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343154480
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/12/2018 > Voir le résumé

    De l'école maternelle à l'université, l'étude du théâtre dans l'enseignement du français n'est pas récente. Ce qui l'est moins, c'est la pratique du théâtre, plus particulièrement de formes spécifiques de théâtre adaptées à certains types de publics. Les pratiques autour du théâtre ne sont pas en reste avec des initiatives qui renouvellent le concept de sortie en salle. Désormais, la sortie ne s'arrête pas à la pone du théâtre, mais se poursuit en classe avec des metteurs en scène, des acteurs ou d'autres spécialistes du genre théâtrale. Quant à la classe, elle devient lieu de pratiques d'apprentissage par le théâtre. Et les contes ne sont pas en reste avec des pratiques actives d'études à destination des plus jeunes. Le présent ouvrage regroupe des articles d'enseignant de tous horizons et de tous niveaux de l'école primaire à l'université. Ils relatent leurs pratiques, leurs expériences, vous font part de leurs réflexions et de leurs retours sur pratiques. Vous y trouverez des idées nouvelles, des pistes de travail avec vos élèves, de nombreux conseils, ainsi que d'amples sitographies et bibliographies.

    Qté.
    Disponible

  12. Faire progresser tous les élèves au collège

    Anne-Marie Sanchez, Annie Di Martino, Olivier Rey Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343164281
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2018 > Voir le résumé

    Le collège unique a regroupé tous les élèves dans le même établissement. Cette démocratisation se heurte depuis des années à la difficile gestion de l'hétérogénéité et aboutit à une massification qui, d'après les recherches et les enquêtes internationales, creuse les inégalités sociales. Cet ouvrage invite tous ceux qui se sentent interpellés par ce constat à le dépasser afin que tous nos élèves progressent. La complexité d'enseigner répond à la complexité d'apprendre. Mais, adossées au Socle commun, les réflexions et les pistes concrètes proposées ici permettront aux enseignants de disposer d'outils pour ajuster leurs pratiques au plus près des réalités de leurs classes.

    Qté.
    Disponible

  13. L'expression écrite en classe de langue

    Zeferino Manuel Saldanha, Jean-Gérard Lapacherie EAN : 9782343160764 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Ce mémoire de Master 2 est le fruit de réflexions sur la double dimension de communication en classe de langue, notamment le langage oral et le langage écrit. Le travail réalisé est centré sur La communication écrite en considérant son importance dans l'enseignement/ apprentissage du français Langue étrangère. Comme les étudiants du parcours FLE de l'ISCED de Lubango éprouvent des difficultés en production écrite sur les plans lexical, syntaxique, morphologique, sémantique et orthographique, liées à leur origine sociale, culturelle et à leur langue source (portugais), dans cette étude, les erreurs commises sont relevées et analysées pour répondre aux questions : pourquoi et sous L'effet de quels facteurs les étudiants commettent-ils cette sorte d'erreurs ? Comment franchir ces difficultés éprouvées par les apprenants en production écrite ? La remédiation didactique est fondée sur la typologie des erreurs.

    Qté.
    Disponible

  14. De l'enfant à l'élève

    Julien Ledoux Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343162973
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    La " crise " que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture. La quête de sens se fait alors sentir bruyamment en empêchant ta pensée de se déployer sous peine de risquer un effondrement psychique. Nous postulons que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Nous avons, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique à partir d'oeuvres pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger.

    Qté.
    Disponible

  15. Portrait d'ZEP

    Sophie d' Aix Collection : Rue des écoles / Récits
    EAN : 9782343161785
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/12/2018 > Voir le résumé

    " Pijiam est arrivé en début d'année. Il ne parle pas le français ou le parle avec des défauts de prononciation : peut-être entend-il mal. Il apporte par contre quelque chose de nouveau. Contrairement aux autres, Pijiam ne se sert pas de ses poings. Non. Il griffe, et jusqu'au sang. D'un coup. D'ailleurs, tout son corps l'y prépare : indolent, mol, mince, au repos, d'un oeil. Et brusquement, la détente. L'attaque, la patte qui attrape. Un vrai félin ". Portrait d'ZEP est une incursion dans le quotidien d'une école primaire de cité. Portraits d'élèves, enjeux, situations inattendues ou à risque... Apparaissent en filigrane les joies et douleurs de chacun, la sensibilité, la confiance malgré la violence, l'engagement des enseignants. L'auteur parle intégration, laïcité positive, islamisme, harcèlement. Elle a enseigné cinq ans en Réseau d'Education Prioritaire.

    Qté.
    Disponible

  16. La carte conceptuelle en éducation

    Yannick Brun-Picard Collection : Enfance éducation et société
    EAN : 9782343161396
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    Une trentaine de cartes conceptuelles manuscrites jalonnent les développements de ta pluralité des cheminements d'une conceptualisation. Elles illustrent l'objectif poursuivi de démontrer les potentialités, la pertinence, l'ouverture de ces constructions toutes tendues vers l'apprenance. Des fondements conceptuels d'une rare densité dessinent l'univers de production en éducation et en enseignement. La mise en forme des supports, la progressivité des mises en situation, la matérialisation de la pensée plongent le lecteur au coeur de perspectives évolutives. Les cartes conceptuelles ne sont pas un " cache-misère ". Elles permettent aux actants d'avancer dans une même direction de démonstration tout en employant des cheminements différents pour exprimer leurs pensées et leurs aspirations. L'intérêt est d'avoir en main un outil diversifié à partir duquel des cartes conceptuelles sont réalisables dans d'excellentes conditions de production et de diffusion pour l'éducation et l'enseignement.

    Qté.
    Disponible

  17. Coopération, éducation, formation

    Pierre-Johan Laffitte, Afirse, ollectif EAN : 9782343158785 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Du 10 au 12 juillet 2017, l'AFIRSE-sf et l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne-pédagogie Freinet) ont organisé, avec l'appui de l'université de Bordeaux, un colloque autour de la pédagogie Freinet et des champs où cette dernière est engagée et convoquée sous différentes formes. Le présent numéro de notre revue, ainsi qu'un ouvrage collectif, rendent compte de ces trois jours où fut échangée une diversité d'expériences et de réflexions autour des pédagogies coopératives et des méthodes d'apprentissage afférentes. Champ des praxis enseignantes, du primaire à l'université, mais également formation enseignante ou d'autres champs professionnels ; analyse des pratiques, épistémologie de la pédagogie, des classes et de la recherche ; prise en compte de la pédagogie dans des enseignements disciplinaires dans le secondaire et le supérieur ; confrontation de l'engagement théorique et pratique de la pédagogie avec les dimensions politiques et anthropologiques d'une humanité devant relever les défis éthiques de l'accueil de l'autre et du maintien des liens culturels : autant de domaines qui ont donné lieu à une hétérogénéité de points de vue et d'écrits ici donnés à lire.

    Qté.
    Disponible

  18. Analyse des interactions en classe de physique

    Karine Bécu-Robinault, Patrice Venturini Collection : I.D/
    EAN : 9782343137810
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l'épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémo-sémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l'analyse de séances d'enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l'élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication. Les travaux présentés s'inscrivent dans le contexte de projets collaboratifs. Les séquences conçues, mises en oeuvre et analysées, prennent en considération les conditions institutionnelles et matérielles ainsi que divers cadres théoriques relevant des sciences de l'éducation. Après une présentation du cadre épistémo-sémiotique, des exemples d'analyse de séances conçues avec les enseignants de l'école élémentaire, du collège et du lycée sont discutés. Les résultats s'appuient sur une variété de données systématiquement combinées à des vidéos de classe. La sélection des résultats de recherche est organisée en trois parties : le rôle des dispositifs pédagogiques, les aides et les obstacles à l'étude et, enfin, les pratiques d'enseignement.

    Qté.
    Disponible

  19. Le stage d'insertion socio-professionnelle des enseignants débutants du Grand-Duché du Luxembourg

    Léonard Guillaume, Jean-François Manil, Henri-Louis Go Collection : ID : émergences, cheminements et constructions de savoirs
    EAN : 9782343159973
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Pourquoi, comment et pour qui organiser un stage d'insertion socio-professionnelle des enseignants débutants au Grand-Duché du Luxembourg ? L'intention de cet ouvrage est de présenter les premiers effets d'une organisation spécifique tout en la décrivant. Pour ce, il a été tenté de percevoir à travers les réalités quotidiennes les adéquations entre intentions et effets. Un autre objectif fut d'identifier des effets sur les enseignants stagiaires, les écoles, les classes, les élèves. Ces éléments ont permis de faire émerger un modèle d'accompagnement de la construction d'une identité professionnelle. Ils ont également mis en évidence de nombreux éléments didactiques utiles pour les métiers de l'Education. Il est à espérer que les analyses et réflexions proposées ici permettront à qui le veut de faire l'économie de gestes inutiles.

    Qté.
    Disponible

  20. Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle

    Patrick Geffard, Claudine Blanchard-Laville Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343158853
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est basé sur une recherche conduite auprès d'enseignants qui ont mis en oeuvre des pratiques de pédagogie institutionnelle inscrites dans la suite des travaux fondateurs d'Aïda Vasquez et de Fernand Oury. Il y est notamment question de processus subjectifs pouvant apparaître au sein des groupes de pairs auxquels participent les enseignants, mais aussi des modalités selon lesquelles ces groupes ont pu se constituer au fil de l'histoire. Affirmée comme l'un des trois piliers fondateurs de la pédagogie institutionnelle, la dimension groupale est pourtant peu traitée dans les écrits de ce courant et bien souvent de manière imprécise. Ce livre propose une contribution sur la question du groupe dans le champ des "pratiques de l'institutionnel" en insistant sur les liens entre le versant pédagogique et le versant psychothérapeutique de ces approches. Le public plus particulièrement concerné est celui des praticiens de pédagogies coopératives, des étudiants ou chercheurs qui s'intéressent à la situation groupale en éducation ou en formation et, plus généralement, des personnes engagées dans des dispositifs d'élaboration de la pratique professionnelle enseignante, éducative ou soignante.

    Qté.
    Disponible

  21. Positionner des jalons éducatifs sociétaux

    Yannick Brun-Picard Collection : Enfance éducation et société
    EAN : 9782343157573
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/10/2018 > Voir le résumé

    Les positionnements de jalons éducatifs sociétaux présentés dans cet ouvrage sont conçus pour être pris comme des conseils et des guides dans l'exercice de l'éducation et de l'enseignement. Le point de départ est le douloureux constat d'un échec éducatif. Il est compensé par la mise en relief d'une action exemplaire et d'un socle conceptuel à partir duquel la modulation en éducation est recherchée. L'intérêt de cet ouvrage est de démontrer et de soutenir qu'il est possible d'oeuvrer concrètement au service des apprenants sans pour cela renier ce qu'est l'éduquant. Afin de soutenir cet engagement astreignant, les invariants de l'oeuvre pédagogique et des commandements sont développés pour que chaque acteur éducatif positionne ses propres jalons éducatifs sociétaux au profit des apprenants.

    Qté.
    Disponible

  22. La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ?

    Augustin Mutuale, Marie Viot, Collectif Collection : Défi-Formation
    EAN : 9782343155838
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    "A quoi sert la pédagogie ? " Cette question porte en elle une dose de provocation, utile et salutaire, en cette période où nombreux sont ceux qui ne se privent pas de critiquer les pédagogues. Celle-ci serait-elle illusoire, déconnectée des réalités sociales ou bien encore assimilée aux différents courants idéologiques qui ont traversé et imprégné les pratiques et les politiques du monde de l'éducation ? La pédagogie est une théorie de la pratique éducative qui a pour rôle, comme l'a formulé Emile Durkheim, "de la guider, de l'éclairer, de l'aider, au besoin, à combler les lacunes qui viennent à s'y produire, à remédier aux insuffisances qui y sont constatées." Cet ouvrage souhaite apporter des réponses comme autant de pistes utiles et nécessaires dans un domaine où il s'agit d'un humain qui transmet à un autre humain. En ce sens, le pédagogue est une personne qui réfléchit aux choses éducatives et, notamment, à la manière de conduire le plus pertinemment possible l'autre vers cet héritage commun qui se révèle ressource et ce afin qu'il puisse, à son tour et à sa façon, participer, humainement parlant, à la construction d'un monde commun. Cet ouvrage, qui intègre les actes du colloque organisé les 28 et 29 mars 2017 à l'Institut supérieur pédagogique — Faculté d'éducation (ISP-FE), a pour ambition de transmettre aux enseignants, formateurs, cadres de l'éducation, étudiants, etc. les apports de pédagogues tels que, pour ne citer qu'eux parmi les nombreux contributeurs, Philippe Meirieu, Daniel Hameline, Britt-Mari Barth ou Chantal Paisant. Autant de ressources pour penser la pédagogie d'une manière critique, pratique et créative face aux défis éducatifs et sociétaux actuels.

    Qté.
    Disponible

  23. L'école du chef de brigade des douanes camerounaises

    Claude Henri Bella Ambatinda, Minette Libom Li Likeng Collection : Emergences africaines
    EAN : 9782343143781
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/09/2018 > Voir le résumé

    Mise en valeur par la Direction Générale des Douanes du Cameroun à la faveur de "l'année de la surveillance" qu'elle institue en 2014, "l'école du chef de brigade" est originellement un concept développé par Claude Henri Bella Ambatinda, en faveur de ses collaborateurs, au cours de son activité professionnelle. C'est un cadre privilégié de formation continue, orienté vers la promotion de la compétence et de l'orthodoxie dans la tenue des brigades de Douanes. En même temps qu'il favorise l'appropriation des fondamentaux de l'organisation et du fonctionnement de ces unités, il est un canal idéal servant à véhiculer des connaissances spécifiques. Grâce à son approche pratique, il se situe dans le prolongement de la formation théorique des cadres moyens des Douanes. En filigrane, son adoption par la hiérarchie procède d'une volonté subtile visant à la fois la codification et l'harmonisation des pratiques au sein de ces unités dites "de base". L'opérationnalisation du concept de "l'école du chef de brigade" à travers le territoire national consacre irréfutablement la reconnaissance d'une initiative méritoire en raison de son insertion harmonieuse dans un contexte où la performance tient la vedette.

    Qté.
    Disponible

  24. Enseigner en brousse calédonienne

    Christine Lara EAN : 9782343148588 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/09/2018 > Voir le résumé

    Des dizaines d'ouvrages traitent de pédagogie et de didactique en Nouvelle-Calédonie, s'intéressant plus ou moins au cas des élèves de la brousse calédonienne mais peu d'entre eux traitent de l'enseignement en brousse avec cette vision que l'on peut qualifier d'interne et d'externe à la fois. Interne parce qu'il s'agit d'un compte-rendu d'une expérience professionnelle réelle en brousse calédonienne, et externe car c'est un regard venu de l'extérieur, un regard exercé par des années d'enseignement en métropole, en Guadeloupe, en Polynésie dans des contextes socioculturels très différents les uns des autres. C'est une conception qui se détache le plus possible de la course aux néologismes et aux terminologies qui donne trop souvent aux ouvrages didactiques cet aspect rébarbatif, précieux et inutilisable par tous, et parfois même par les enseignants, les premiers concernés. Ouvrage donc moins académique et moins théorique qui se penche sur des constats, des réalités plaisantes ou dérangeantes et propose des pistes de réflexions adaptables, réelles et concrètes aux enseignants.

    Qté.
    Disponible

  25. Regard sur la formation des adultes

    Pascal Tonarelli EAN : 9782343157207 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/09/2018 > Voir le résumé

    La formation des adultes est un domaine complexe et en constante évolution, mobilisant de nombreux acteurs et dispositifs. Saluée ou critiquée, elle n'en reste pas moins un levier essentiel pour la vie personnelle et professionnelle de tout individu. Cet ouvrage aborde un certain nombre de points relatifs à la formation pour en venir à la conclusion que la formation des adultes gagne à être traitée sous l'angle du développement durable.

    Qté.
    Disponible

  26. L'inclusion pour changer l'école

    Amaël André Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères
    EAN : 9782343147321
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Dans un contexte d'accroissement des inégalités et de risque de délitement du lien social, le terme d'"inclusion" a envahi les discours sur l'école depuis les années 2000. Toutefois, l'inclusion implique un changement des pratiques pédagogiques pour les professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales. Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ? Pour répondre à ces questions, plusieurs types de diversité sont étudiés dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'inclusion des élèves en situation de handicap est interrogée, notamment à travers leur participation sociale et leur acceptation au sein de la classe. Puis, le questionnement porte sur la diversité des groupes sociaux d'appartenance des élèves et les moyens de la prendre en compte pour tendre vers des relations équitables et harmonieuses. Enfin, la pluralité des motifs d'agir et les inégalités d'apprentissage qui en résultent sont étudiées dans l'optique de la réussite de tous. Dans chacune de ces parties, les conditions de l'émergence des pratiques inclusives sont discutées.

    Qté.
    Disponible

  27. S'émanciper par les oeuvres

    Dominique Broussal Collection : Pratiques en formation
    EAN : 9782343156415
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est issu d'une Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de l'éducation soutenue en juin 2017. Il retrace l'émergence d'une problématique scientifique et la façon dont celle-ci s'inscrit dans un itinéraire personnel. Ainsi, la question de la professionnalisation est-elle envisagée au regard d'expériences de professionnalisation dont la première partie du texte rend compte. La deuxième partie revient sur le rôle que le changement occupe dans nombre d'organisations auprès desquelles les chercheurs en sciences humaines et sociales interviennent aujourd'hui. Bien plus qu'une composante de ces environnements, le changement émerge comme un élément central, qu'il soit l'objectif que l'on cherche à atteindre ou la cause invoquée de tous les maux, qu'il s'agisse de le conduire ou de s'y opposer. La démarche de recherche-intervention ici exposée assume une fonction critique et cherche à favoriser l'émancipation des individus et des collectifs. Le processus de coproduction des savoirs, fédérant chercheurs et praticiens, tient une place importante dans cette perspective. Les implications épistémologiques d'un accompagnement du changement ainsi conçu font l'objet d'un développement, interrogeant la question de la preuve, celle des rapports entre science et action, ou bien encore celle des conditions de réception de la production scientifique. C'est sur une proposition théorique et méthodologique que l'ouvrage se conclut. Partant de l'hypothèse selon laquelle la capacité de mobilisation d'oeuvres culturelles hétérodoxes favoriserait l'émancipation des acteurs, elle conduit à la présentation d'un modèle original, celui de l'éridostrakon, qui est ici exposé et discuté.

    Qté.
    Disponible

  28. L'exemplarité en éducation

    Yannick Brun-Picard Collection : Enfance, éducation et société
    EAN : 9782343156996
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage est de démontrer que nous pouvons reconnaître, accepter, valoriser, diffuser l'existence d'une exemplarité en éducation. La perception d'une exemplarité de façade est le point de départ à la brève présentation de situations éducatives définies comme étant exemplaires. L'enseignante en maternelle, le professeur de mécanique moto avec son équipe d'apprentis qui participe au Bol d'Or, un conseiller principal d'éducation et la particularité des agents d'école maternelle exposent des facettes de cette exemplarité. Les pratiques et les enseignements attestent que l'exemplarité ne se décrète pas. Elle est attribuée par les observateurs. Elle révèle une multitude de visages en fonction des domaines d'action. Elle est une lumière accessible lorsque l'enseignant, l'éduquant, oeuvre concrètement aux services des apprenants.

    Qté.
    Disponible

  29. Etudiants guinéens en URSS

    Alama Kandé EAN : 9782343147727 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/09/2018 > Voir le résumé

    Dès l'aube des indépendances, la grande majorité des dirigeants africains cherchent des voies et moyens pour former en urgence des jeunes cadres, afin de relever les défis dans tous les domaines de développement socioéconomique de leurs pays respectifs. Ils se tournent vers Moscou, qui avait alors développé une sorte d'Erasmus soviétique pour les étudiants africains, asiatiques et latino-américains. Ainsi, les portes des universités et académies de l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) et de ses alliés se sont ouvertes aux étudiants des pays en voie de développement. Des jeunes Guinéens, filles et garçons, se sont inscrits dans plusieurs universités, tout comme beaucoup d'autres jeunes de différentes nationalités avec lesquels des années de formation — et de vie tout court — ont été partagées dans les campus et en dehors.

    Qté.
    Disponible

  30. Education aux médias et à l'information en milieux scolaires

    Marianne Acquaviva, Philippe Marhic, Alain Devalpo, Serge Barbet, Collec Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343147598
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/07/2018 > Voir le résumé

    Ne serait-il pas temps, voire urgent, d'éduquer nos jeunes aux médias et à l'information ? Si oui, comment faire ? Quels sont les enjeux de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ? Ce livre tente de répondre à ces questions en rassemblant des contributions de divers horizons et explorant des approches variées de l'EMI.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 54

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander