par page
  1. 1
  2. ...
  3. 55
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Réflexions sur l'école sénégalaise

    Cheikh Fam Collection : Points de vue
    EAN : 9782343165981
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/05/2019 > Voir le résumé

    Ecrit dans un contexte de généralisation de la réforme curriculaire, ce livre retrace assez brièvement le parcours d'une école sénégalaise qui, encore aujourd'hui, fait du thème de l'adaptation de ses programmes et méthodes d'enseignement' apprentissage, une exigence préalable au retour à un enseignement de la science au service du progrès. Les propositions que son auteur y fait sont des pistes d'action susceptibles d'être améliorées et complétées dans l'optique d'une pratique plus captivante et plus instructive de la science dès les premières années de l'école.

    Qté.
    Disponible
  2. Réforme de l'école ou réformes à l'école ?

    Cheikh Fam Collection : Etudes africaines - série Education
    EAN : 9782343165998
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    La publication de cet ouvrage est surtout motivée par le souhait de contribuer à une meilleure connaissance de la manière dont la réforme dite du curriculum de l'éducation de base est appliquée par les enseignants de l'élémentaire au Sénégal et partant, d'inviter à réfléchir à son efficacité, plus de vingt ans après sa première mise à l'essai à travers le Livret Horaire Programme (LHP). Sacrifiant l'exhaustivité au profit d'une étude diagnostique de cas, l'auteur soutient, au terme d'une analyse de données issues de témoignages, d'entretiens, de visites de classes, de lectures de documents et d'observations parfois participantes, que l' hypothèse de l'existence d'un écart significatif entre le curriculum écrit et le curriculum réel est confirmée. Ce constat est à l'origine d'une interrogation relative à la manière de réformer ; une réforme de l'école comme celle voulue et encore poursuivie par le curriculum de l'éducation de base ou des réformes ciblées et donc plus ponctuelles. Si vous concevez, comme l'auteur, que l'école est la cheville ouvrière de toute entreprise de développement — savoir pour agir -, ce livre vous est dédié.

    Qté.
    Disponible
  3. Le "gai savoir" des éducateurs

    Jean-François Gomez Collection : Histoire de vie et formation
    EAN : 9782343170886
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/05/2019 > Voir le résumé

    Au milieu des murs de pierres sèches de son pays natal, murs propres à retenir la terre et l'eau, mais aussi murailles de toutes sortes inventées pour chasser la vie, l'auteur engage une méditation sur son métier d'éducateur, ses grandes rencontres, ses réussites et ses déceptions. "Le peuple, écrit Simone Weill (1909-1943), a besoin de poésie comme de pain. Non pas la poésie enfermée dans les mots ; celle-là, par elle-même, ne peut lui être d'aucun usage. Il a besoin que la substance quotidienne de sa vie soit elle-même poésie." Mais cette poésie est aussi politique. Le "gai savoir" dont il s'agit dans ces chroniques rejoint le tragique de Frédéric Nietzsche, mais plus encore les poèmes des troubadours occitans du XIIe siècle, chantant à mi-voix dans le "trobar clus", des bribes de sens qui résistent aux "prêts-à-penser" du moment.

    Qté.
    Disponible
  4. Analyser les implications dans la recherche et en formation

    Claire de Saint-Martin, Gilles Monceau, Collectif Collection : Clinique & changement social
    EAN : 9782343173412
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif a une double ambition, scientifique et formative. Il s'adresse aux étudiants, doctorants, chercheurs en sciences humaines et sociales qui, effectuant des recherches qualitatives, étudient l'importance de la question de la place du chercheur sur le terrain d'enquête et dans la production de connaissances. Il intéresse aussi les professionnels qui questionnent leur posture et leurs pratiques dans des contextes professionnels mis en tension par les effets de nouvelles formes de gestion. Le concept d'implication mis au travail par René Lourau dans le cadre de l'analyse institutionnelle autorise à penser cette place par un regard réflexif porté sur les pratiques de recherche et de formation. Les contributeurs de cet ouvrage appartient au courant de la socio-clinique institutionnelle et sont chercheurs et formateurs. Jeunes chercheurs, de sont des professionnels aguerris dans différents domaines, de l'éducation, de la santé et de l'intervention sociale, et différents pays, la France, le Brésil, le Chili. l'ouvrage explore la question de l'implication à partir de l'appropriation du concept et son analyse dans la recherche comme en formation.

    Qté.
    Disponible
  5. L'éducation aux médias et à l'information (EMI)

    Etienne Récamier Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343171616
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/05/2019 > Voir le résumé

    Complémentaire de l'ouvrage Education aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. Etienne Récamier, s'appuyant sur une longue expérience, y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Rédigé pat celui qui fut coordonnateur du CLEMI de Paris et pionnier des classes médias, avant de s'engager chez Globe-reporters et NECFA, ce " mode d'emploi " de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI.

    Qté.
    Disponible
  6. La vocation enseignante

    Christophe Danvers EAN : 9782343161617 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/04/2019 > Voir le résumé

    Une histoire de la professionnalisation enseignante permet de s'intéresser au rôle des enseignants dans la société, aux missions qui leur sont attribuées au gré des époques et à l'évolution de leur image au sein de la population et des médias. Surtout, l'étude des étapes successives de la professionnalisation enseignante en France donne à comprendre les spécificités de ce corps professionnel et les contextes historiques particuliers de sa constitution. Les processus de sélection des candidats à l'enseignement, les formations, les discours sur et à l'adresse de cette profession, sa syndicalisation et sa féminisation sont autant d'éléments générateurs d'une identité enseignante consciente de ses spécificités. Cet ouvrage s'intéresse à la constitution du corps enseignant du primaire entre la Révolution et la Grande Guerre.

    Qté.
    Disponible
  7. La gouvernance universitaire au Congo-Kinshasa

    Jean Otemikongo Mandefu Yahisule, Frédéric Esiso Asia Amani Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343161891
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Depuis trois décennies, la gouvernance universitaire est au coeur des réformes du système éducatif congolais du supérieur. Dans la littérature, de nombreux spécialistes la saluent comme une "règle d'or" ou une "formule miracle", préconisée, voire recherchée pour les Universités poursuivant les objectifs du développement. Cet ouvrage procède à l'autopsie sans complaisance de la gouvernance du système éducatif congolais du supérieur et en identifie les goulots d'étranglement. En dépit d'innovations introduites, la gouvernance du système éducatif congolais du supérieur est largement stato-centrée, autoritaire et inégalitaire, marquée par la domination de l'Etat, le système de nomination des animateurs des organes d'administration de renseignement supérieur et universitaire, la sous-représentation et la faible participation de toutes les parties prenantes. L'ouvrage met au point un modèle de gouvernance rénovée du système éducatif congolais du supérieur. Le modèle proposé attire l'attention sur les écueils majeurs qui ont miné et minent la gouvernance des Etablissements publics d'enseignement supérieur et universitaire (EPESU) au cours des réformes passées et en cours. Il dresse la cartographie des principaux acteurs dont il faut capter les apports, l'expertise et les capitaux. Il met au point des indicateurs clés pour le diagnostic de la gouvernance universitaire. Il recommande des principes cardinaux inspirés des acquis des réformes antérieures, des standards et des bonnes pratiques généralement admis à l'échelle internationale en matière du management de l'enseignement supérieur. Ce livre est une publication de référence pour les autorités éducatives, les opérateurs du secteur concerné et les spécialistes des politiques publiques qui y trouveront de précieux renseignements sur les grands modèles contemporains de gouvernance universitaire, le diagnostic du système éducatif du supérieur, les stratégies et les chantiers prioritaires de sa rénovation.

    Qté.
    Disponible
  8. Manuel des théories et méthodes d'enseignement en Afrique

    A. Bame Nsamenang, Thérèse Tchombé, Colette abatier, ollectif Collection : Etudes africaines - série Education
    EAN : 9782343165653
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/03/2019 > Voir le résumé

    L'esprit fondamental de ce manuel puise son inspiration dans la pédagogie générative, une philosophie pédagogique qui prend comme levier pour la formation des individus en développement, de la toute petite enfance à l'âge adulte, les éléments de la culture. Elle vise ainsi à éveiller chez les personnes l'appétence pour apprendre tout en gardant un sens aigu et positif de leur identité. Le continent africain se trouve tiraillé entre trois sources d'influence : l'islamisation, la colonisation européenne et les forces traditionnelles. Son enjeu est de suivre sa propre voie tout en se situant dans la compétition internationale et en formant les individus aux savoirs modernes attestés. Bref, répondre aux besoins et aux modes de fonctionnement de tous, tout en aspirant à une formation de haut niveau, essentielle pour le continent, sans éloigner les élites du reste de la population. Ce manuel de psychologie du développement et de sciences de l'éducation destiné aux pédagogues et acteurs du champ de l'éducation en Afrique a été écrit dans sa quasi-totalité par des chercheurs et pédagogues africains. En évitant l'écueil de la transmission de recettes, il tente de susciter chez les étudiants et maîtres en formation des pistes de réflexion. Chacun sur le terrain peut puiser dans cette boite à outils pour élaborer des pédagogies appropriées à la culture et au contexte dans lequel évoluent les enfants. Des chapitres consacrés à la formation des maîtres, notamment sur les stages et la recherche scientifique, rappellent la nécessité d'une constante réévaluation des savoirs et des pratiques. Ce manuel, qui a requis la participation de 44 auteurs issus de 16 pays différents, ouvre de nouveaux horizons et constitue un solide ouvrage de référence dont les pistes de réflexion dépassent les frontières du continent africain.

    Qté.
    Disponible
  9. L'effet chef d'établissement scolaire catholique dans un milieu multiconfesssionnel

    Charbel Ouba, Richard Etienne Collection : Comprendre le Moyen-Orient
    EAN : 9782343142845
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Etudier le système éducatif ou la pédagogie au Liban impose une différenciation de ce qui peut être écrit en France, au Canada ou dans d'aunes pays du monde occidental ou oriental. La société libanaise constitue en effet une société pluraliste au niveau politique ainsi qu'au niveau religieux. Au Liban coexistent deux grandes religions, le christianisme et l'islam. Cette coexistence au sein d'un même pays implique, de par son histoire, des rapports entre deux conceptions de l'homme et deux cultures différentes, dont l'une trouve sa pleine expression dans la civilisation judéo-chrétienne et l'autre dans la civilisation musulmane. Dès lors, l'enseignement religieux est d'une importance majeure pour les écoles catholiques au Liban qui accueillent des élèves n catholiques dans un pourcentage de 40 % et sont dirigées par une majorité des religieux (90 %). Le statut du chef d'établissement (CE), religieux ou laïc, ses responsabilités et sa façon de les assumer, son style de direction et ses missions pédagogiques, éducatives et missionnaires jouent-ils an rôle important dans la motivation des parents d'élèves musulmans qui inscrivent leurs enfants au sein de l'école catholique au Liban (ECL)? Quel est l'effet chef d'établissement, religieux ou lait, dans la direction scolaire ? La spécificité de cette recherche consiste à caractériser rôles, missions et effet chef d'établissement scolaire catholique dans un milieu islamo-chrétien, et à déterminer si la direction des écoles catholiques assurée par un religieux diffère de celle assurée par un laïc au regard des différents acteurs du système.

    Qté.
    Disponible
  10. Formation des enseignants dans un monde en mutation, transition entre cycles, gestion des crises et adaptation culturelle

    Harisoa Tiana Rabiazamaholy, Ousseynou Thiam, Collectif EAN : 9782343167954 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/03/2019 > Voir le résumé

    Ce volume rassemble les différentes contributions au colloque international tenu à Dakar en avril 2016 et qui fait suite à deux autres colloques internationaux tenus respectivement en 2012 à Mayence sur "Ecole et enseignement en France, dans les pays francophones d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest et en Allemagne", et en 2014 à Paris sur "Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l'école, dans les pays francophones d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest, en France et en Allemagne". Le thème central du colloque de Dakar 2016 a porté sur la confrontation des quatre questions centrales relatives à la "Formation des enseignants dans un monde en mutation, Transition entre le cycle élémentaire et le cycle secondaire, Gestion des crises en milieux scolaires et parascolaires, dans les pays francophones d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest, en France et en Allemagne et Adaptation Culturelle". Diverses équipes binationales ont présenté leurs premières observations et leurs premiers résultats dans les domaines ci-dessus définis. Sur ces quatre thèmes centraux on retiendra aussi bien des contributions théoriques et des analyses empiriques que des études portant sur des problèmes de méthodologie de la recherche. Nous nourrissons l'espoir que par cette publication, à l'instar de nos collègues de Mayence et de Paris, nous continuons d'impulser à travers la recherche scientifique bi- ou plurinationale, le dialogue culturel entre nos différents centres de formation pédagogique nationaux et entre nos différents systèmes éducatifs.

    Qté.
    Disponible
  11. Usage de la vidéo dans la formation des enseignants

    Papa Mamour Diop, Ousseynou Thiam, Collectif EAN : 9782343167961 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/03/2019 > Voir le résumé

    Le potentiel pédagogique, didactique et formatif de la vidéo dans la préparation des enseignants et le développement de la compétence technologique des élèves au XXle siècle n'est plus à démontrer. La dimension heuristique et réflexive des séquences vidéo en fait un outil pertinent pour la formation à la pratique par la pratique. Comment l'état de cet art novateur se manifeste-t-il dans les contextes francophones de formation des enseignants ? Sur quel ancrage théorique et épistémologique ce dispositif innovant de formation repose-t-il ? Quelles démarches méthodologiques et pratiques suscite-t-il dans l'analyse des pratiques enseignantes ? Quelles seraient la plus-value, les limites et les conditions de son implémentation au Sénégal ? Telles sont les interrogations auxquelles cette recherche menée au sein du Département de psychopédagogie de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation a apporté des réponses éclairantes.

    Qté.
    Disponible
  12. Eugène Carlu

    Jean-Marie Carlu, Geneviève Henguelle, Jean-Noël Demol, Gaston ineau Collection : Histoire de vie et formation
    EAN : 9782343160979
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est consacré à Eugène Carlu. Ce personnage atypique, visionnaire, autodidacte, généreux, volontiers critique, ne laissait pas indifférent. Durant toute sa vie, il s'engage auprès d'associations, d'organisations professionnelles. Il passe du bleu de travail avec ses animaux au costume cravate en réunion. Sensible à la formation, il fonde avec d'autres la première Maison Familiale Rurale du Pas-de-Calais. Qui était Eugène ? Qu'a-t-il fait de remarquable ? Pourquoi et comment est-il devenu autodidacte ? Comment sa biographie familiale et socioprofessionnelle rend-elle compte de l'évolution de l'agriculture, des transformations du monde rural et sociétal ? Que nous donne à réfléchir et à penser cet ouvrage collectif ? Les questions sont ouvertes. Les réponses se construisent à la lecture de l'ouvrage. Témoignent ici des membres de sa famille et d'anciens collaborateurs.

    Qté.
    Disponible
  13. L'éducation artistique et culturelle

    Anne Barrère, Nathalie Montoya, Collectif Collection : Les cahiers de la médiation culturelle
    EAN : 9782343168227
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/03/2019 > Voir le résumé

    L'éducation artistique et culturelle semble faire l'objet d'un plébiscite, tant de la part des institutions, scolaires ou culturelles, que des acteurs enseignants, artistes, ou médiateurs culturels ou associatifs. A l'heure où tant de réformes et de dispositifs peinent à remporter l'adhésion, ce plébiscite interroge. Ses promesses les plus visibles : allier démocratisation scolaire et culturelle, réconcilier les élèves avec l'école, leur faire découvrir l'art, les artistes, et parfois leurs propres talents, sont-elles tenues ? Pour tenter de répondre, Nathalie Montoya, sociologue de la culture et Anne Barrère, sociologue de l'école, se sont entourées de chercheurs de divers horizons préoccupés à la fois des mythes et des réalités de l'EAC, et dont les travaux peuvent en éclairer aussi bien les malentendus que des vertus cachées, plus éloignées des rhétoriques institutionnelles et des pétitions de principe. Le livre alterne des visions larges de l'EAC, susceptibles d'en éclairer la genèse et la portée en termes de politiques publiques, et des enquêtes au plus près des acteurs de terrain, en faisant une large place à l'expérience des élèves.

    Qté.
    Disponible
  14. Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup

    Marlène Lebrun, Enrique Lenglet, Michel Boil, Justine Rérat, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343164373
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Prenez 450 élèves d'école primaire de 4 à 12 ans. Motivez 42 enseignantes et enseignants à donner du sens à l'enseignement-apprentissage. Approchez-vous du directeur et des partenaires de l'école et plaidez l'engagement de tous dans un projet pédagogique d'établissement scolaire. Promenez-vous dans la littérature et, chaque fois que le Loup y est, réservez-le. Vous avez huit mois pour l'apprêter à toutes tes sauces : chorale - film - dessin animé - lecture à haute voix - enquête - théâtre, etc. Quand tout est prêt, déposez l'ensemble dans un grand bol de créativité et à la nuit tombée, ouvrez l'école aux parents d'élèves, aux familles, à la population locale et aux médias. Les invités se rueront sur le menu de La Nuit du Loup... avec une faim de loup. En intégrant le personnage du loup dans les pratiques scolaires, La Nuit du Loup est un exemple de projet créateur d'échanges autour de l'enseignement du français, porté par un élan et un enthousiasme collectifs, fédérateur d'un sentiment d'appartenance à une communauté et générateur de coopération. L'ouvrage offre des pistes de réflexion à deux questions : comment transformer l'établissement scolaire en communauté éducative ? Comment transformer la classe en communauté d'apprentissage ?

    Qté.
    Disponible
  15. Pourquoi enseigner les médias ?

    Didier Le Galle, Jean-Michel Thénard Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343154497
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Dire que les médias sont omniprésents est un truisme, mais il faut cependant en prendre conscience. Nous sommes quotidiennement abreuvés et submergés par un flot continu d'informations vraies ou fausses relayées par les médias. Les élèves sont confrontés à cette situation. Parviennent-ils à exercer leur esprit critique face à une telle déferlante ? Nous pensons que non. Nous devons alors les aider à mieux appréhender, décoder et bien sûr utiliser les médias. Pour cela, il faut à chaque instant de leur scolarité les accompagner dans cette démarche. L'éducation aux médias incombe donc à l'école. Car, qui mieux que l'Ecole forme, éduque et sensibilise les futurs citoyens aux exigences et aux enjeux de l'information et de la communication. L'éducation aux médias est devenue un enjeu démocratique majeur dans un contexte politique où les valeurs de la République sont malmenées ; l'école ne doit pas rester spectatrice, mais devenir actrice des nouveaux enjeux républicains. Les médias communément désignés comme le quatrième pouvoir ne sont pas pour autant les ennemis de la démocratie, mais un allié essentiel. En effet, leur rôle dans la diffusion de l'information est primordial pour le citoyen. Leur sérieux, leur rigueur et leur objectivité sont à la base de notre société démocratique. Cet ouvrage invite le lecteur à réfléchir sur la place des médias, inventorie les possibilités offertes par l'Education nationale pour enseigner les médias et présente la mise en place d'une structure pédagogique innovante : la classe médias.

    Qté.
    Disponible
  16. Le "sujet" en désarroi dans les pratiques à haut gradient relationnel

    Gérard Fath, Olivier Abel Collection : Mouvements des Savoirs
    EAN : 9782343162041
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Dans les métiers de l'éducation au sens large, la difficulté de savoir qui s'adresse à qui suscite un désarroi. Toute incitation dominante découpe dans les personnes concernées par l'interaction un "sujet" d'un certain type qui, à peine instauré, s'effrite sous l'effet de ses propres ambivalences et sombre souvent dans l'indétermination ou la caricature des labellisations qui visent à éviter la complexité de ses composantes internes pour réduire le désarroi. Successivement, la face active, par trop valorisée, puis la face passive, souvent assimilée à l'inertie, sont ici éclairées par des orientations de pensée fécondes pour les praticiens et leurs formateurs.

    Qté.
    Disponible
  17. Les leçons de vie d'un enseignant de terrain de Nouvelle-Calédonie

    Vincent Rodriguez, Georges Nurdin Collection : Raisonance
    EAN : 9782343162546
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    L'auteur naît en Espagne, apprend le français en Italie et passe les deux parties du baccalauréat en France. Arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1958 pour enseigner, il y exercera son métier dans des écoles primaires de deux ou trois niveaux, dans des collèges d'enseignement général, technique et agricole ou au seul lycée public de l'époque. Dans chaque classe, ses élèves ont toujours été d'origine multiethnique et multiraciale. L'auteur tient à souligner que chaque élève, et tout un chacun devrait surmonter ses propres difficultés familiales, sociales, environnantes, quine sont que des obstacles sur le chemin de sa vie. Ces difficultés peuvent venir des camarades, du corps enseignant ou directorial. Elles viennent aussi des directives légales, très souvent idéologiques et "déformatrices ". Les intérêts égocentriques motivent beaucoup de décisions, consignes et comportements. Bien faire et être fidèle à soi procureront, à chacun, la joie et le bonheur vrais. Pour y parvenir, il faut constamment essayer de bien se "connaître".

    Qté.
    Disponible
  18. La leçon de Malicornay

    René Nouailhat, Paul Malartre Collection : Histoire, Textes, Sociétés
    EAN : 9782343167725
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/02/2019 > Voir le résumé

    Une affaire surgie dans un petit village de l'Indre, Malicornay, est à l'origine de ce livre. En 2017, sur plainte anonyme, un instituteur a été brutalement interdit d'enseignement puis déplacé sous le motif qu'il avait traité du fait religieux à partir, entre autres, de textes d'Evangile. Cette affaire a été pour René Nouailhat l'événement déclencheur de son indignation et de sa relecture de l'histoire, en France, du fait religieux à l'Ecole. Cette histoire, trop peu connue ou souvent déjà oubliée, est riche d'enseignements. Le thème de la laïcité et du traitement scolaire des religions s'y révèle au vif d'une actualité tourmentée et d'enjeux politiques majeurs, dans un contexte qui a considérablement modifié les données du problème. René Nouailhat s'est trouvé au coeur des débats qui agitent et compliquent terriblement cette question de l'enseignement du fait religieux. Son engagement dam ce combat est à la fois éducatif et politique. Impliqué dans la mise en oeuvre du Rapport Debray de 2002 qui appuyait les efforts déjà développés à ce sujet, il a pu analyser pourquoi les orientations qui y étaient proposées, si pertinentes fussent-elles, intervenaient trop tard, dam une situation largement dégradée du fait de fractures sociales aggravées, de radicalismes religieux et d'une non moins préoccupante radicalisation laïque dont la lamentable affaire de Malicornay est une illustration quasi emblématique.

    Qté.
    Disponible
  19. Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?

    Richard Etienne, Serge Ragano, Laurent Talbot, Marc Bru Collection : Pratiques en formation
    EAN : 9782343167015
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre les finalités de l'enseignement et les pratiques enseignantes en précisant la façon d'être et d'agir à l'égard des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Nous avons examiné la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les "novices". Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie. Cet ouvrage collectif fait le point sur les réponses qui peuvent être apportées par la recherche à six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général et flou sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthode exprimée par les personnes en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques et l'activité des enseignants dans des disciplines et des niveaux de scolarité différents ? Peut-on élaborer une théorie de la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs afin d'améliorer les pratiques d'enseignement-apprentissage à partir d'une analyse des situations ? Cette théorie peut-elle montrer en quoi les pratiques d'enseignement sont liées aux pratiques d'apprentissage ainsi qu'établir que l'environnement des professeurs est aussi constitué de l'activité des élèves et que l'activité du maître fait partie également de l'environnement des apprenants ? ISBN : 97S-2-343-16701-5 26 € 9 II81111 II IIII 1670 5

    Qté.
    Disponible
  20. Bien-être scolaire : des clés pour demain

    Fabienne Serina-Karsky, Pascale Haag Collection : Recherches études réseau TessitureS
    EAN : 9782343163444
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    En partant des pratiques éducatives élaborées et mises en place dans une école primaire dite "nouvelle" d'aujourd'hui, cet ouvrage propose une relecture approfondie d'un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de l'enfant à l'école. Une expérience qui gagnerait à être entendue au moment précis où l'on se préoccupe de bâtir une école de la confiance, et qui pourrait apporter un point de vue éclairant face à ce que certains qualifient déjà d'uberisation de l'école.

    Qté.
    Disponible
  21. Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires

    Jean-Marc Huguenin, Frédéric Yvon, David Perrenoud, Collectif EAN : 9782343165806 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Comment nos écoles sont-elles gérées ? Cet ouvrage présente des dispositifs mis en uvre par les cadres scolaires pour relever plusieurs défis contemporains tels que l'intégration des élèves à besoins particuliers, le décrochage scolaire, la gestion des restrictions budgétaires ou la promotion du leadership. Ces dispositifs sont illustrés par des cas pratiques. Que vous soyez cadres scolaires, enseignants, parents ou autres parties prenantes au système éducatif, vous découvrirez des pratiques exemplaires, au service des élèves, qui améliorent l'efficacité, l'efficience et l'équité.

    Qté.
    Disponible
  22. Contextualisation de l'enseignement de la grammaire française en Tunisie

    Lassaad Kalai EAN : 9782343164403 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est un essai d'articulation méthodologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue française. Il est le résultat d'une dizaine d'années de recherche, d'expériences et d'enseignement de l'auteur. C'est un travail qui revisite le domaine de la contextualisation didactique en tant que champ émergent interrogeant les objectifs inhérents aux situations d'enseignement-apprentissage. Depuis les premiers travaux fondant la pédagogie différenciée, les réflexions se sont poursuivies sur l'ajustement de l'enseignement aux spécificités de l'apprenant, en un mot, son contexte. On conçoit désormais que l'environnement dans lequel évolue celui-ci influe sur les acquisitions et qu'il peut expliquer les décalages parfois observés entre un objectif d'enseignement et sa réalisation. Cette étude examine la question de la contextualisation et des notions qui l'entourent et s'intéresse aux modalités de l'enseignement du français dans le contexte tunisien en resserrant sur la question précise de la grammaire. Il s'agit d'une analyse des pratiques grammaticales en classe et des descriptions des faits de langue dans les manuels de français. D'un autre côté, cette réflexion s'inscrit dans une perspective d'innovation de l'enseignement-apprentissage de la grammaire, en se mettant au diapason d'une mouvance de l'usage des TIC à travers une démarche qui prend en considération le contexte socioculturel de l'étudiant.

    Qté.
    Disponible
  23. Education, formation et psychanalyse

    Louis-Marie Bossard, Philippe Chaussecourte, Sophie Lerner-Seï, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343165158
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage prolonge le cinquième congrès CLIOPSY qui a eu lieu en mai 2017 à l'université Paris Descartes et marque une nouvelle étape dans les productions du champ de la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et en formation. Il montre en particulier que de nouvelles méthodes et médiations se développent avec une diversité de références psychanalytiques, faisant émerger des questionnements en matière d'épistémologie et de méthodologie. Il propose également des exemples de traitement de la question des liens entre la pratique et la théorisation clinique, dans des contextes de recherche, de formation ou d'intervention. Cet ouvrage témoigne ainsi de l'insistante actualité de la clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation et permet d'en apprécier toute l'entendue.

    Qté.
    Disponible
  24. Auto-orientation de jeunes et accompagnement opportun

    Marie-France Vernet, Gaston Pineau Collection : Orientation à tout âge
    EAN : 9782343163741
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/01/2019 > Voir le résumé

    Dans le contexte d'incertitude et de complexité qui caractérise notre société post-moderne, l'orientation des jeunes ne peut plus se limiter à la seule question du choix de filière. L'orientation prescriptive et l'injonction à projet doivent laisser place à une stratégie d'auto-orientation intégrant l'incertitude comme porteuse d'opportunités à saisir. Apprendre à s'auto-orienter nécessite de développer des habiletés et compétences indispensables au futur adulte pour s'orienter tout au long de sa vie de façon autonome et reliée aux différents milieux de vie qu'il rencontrera. L'accompagnement opportun facilite la disponibilité de soi à soi et aux environnements porteurs de rencontres. Cette réflexion réinscrit le projet personnel du jeune dans une optique d'orientation durable.

    Qté.
    Disponible
  25. Qu'apprendre de la formation des artistes de cirque ?

    Hélène Bézille, Tony roissart, Florence egendre Collection : Écologie et formation
    EAN : 9782343162621
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/01/2019 > Voir le résumé

    Le cirque suscite aujourd'hui un intérêt grandissant. Parmi les multiples raisons, il y a peut-être la fascination qu'exerce la figure de l'artiste qui répond à sa manière, créative, gratuite, et poétique aux injonctions contemporaines à la prise de risque individuelle "sans filet". Les questions soulevées sont d'actualité : comment accompagner l'engagement dans une activité qui implique une prise de risque ? A l'ombre du fil tendu du funambule n'y a-t-il pas ce fil qui relie tout une équipe, celle qui a préparé cette marche aux allures d'impossible ? L'ouvrage se propose de répondre à cette question en passant par l'exploration d'une expérience de formation singulière, ambitieuse, riche d'écoformation professionnelle construite sur la durée : celle du cirque Fratellini et son école attentive au rôle du milieu, du collectif, de la vie quotidienne et des valeurs partagées (solidarité, engagement, émancipation...). Qu'avons-nous à apprendre de cette exploration ? L'intérêt pour l'approche écoformative explorée à travers cette "étude de cas" ouvre une voie privilégiée pour aborder la question du sensible dans la formation. De ce point de vue, il peut intéresser les professionnels de l'éducation, de la formation professionnelle et de la formation d'adultes notamment.

    Qté.
    Disponible
  26. Apprentissage par le théâtre et les contes

    Philippe Marhic, Daniel Mesguich, Collectif Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343154480
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/12/2018 > Voir le résumé

    De l'école maternelle à l'université, l'étude du théâtre dans l'enseignement du français n'est pas récente. Ce qui l'est moins, c'est la pratique du théâtre, plus particulièrement de formes spécifiques de théâtre adaptées à certains types de publics. Les pratiques autour du théâtre ne sont pas en reste avec des initiatives qui renouvellent le concept de sortie en salle. Désormais, la sortie ne s'arrête pas à la pone du théâtre, mais se poursuit en classe avec des metteurs en scène, des acteurs ou d'autres spécialistes du genre théâtrale. Quant à la classe, elle devient lieu de pratiques d'apprentissage par le théâtre. Et les contes ne sont pas en reste avec des pratiques actives d'études à destination des plus jeunes. Le présent ouvrage regroupe des articles d'enseignant de tous horizons et de tous niveaux de l'école primaire à l'université. Ils relatent leurs pratiques, leurs expériences, vous font part de leurs réflexions et de leurs retours sur pratiques. Vous y trouverez des idées nouvelles, des pistes de travail avec vos élèves, de nombreux conseils, ainsi que d'amples sitographies et bibliographies.

    Qté.
    Disponible
  27. Faire progresser tous les élèves au collège

    Anne-Marie Sanchez, Annie Di Martino, Olivier Rey Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343164281
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2018 > Voir le résumé

    Le collège unique a regroupé tous les élèves dans le même établissement. Cette démocratisation se heurte depuis des années à la difficile gestion de l'hétérogénéité et aboutit à une massification qui, d'après les recherches et les enquêtes internationales, creuse les inégalités sociales. Cet ouvrage invite tous ceux qui se sentent interpellés par ce constat à le dépasser afin que tous nos élèves progressent. La complexité d'enseigner répond à la complexité d'apprendre. Mais, adossées au Socle commun, les réflexions et les pistes concrètes proposées ici permettront aux enseignants de disposer d'outils pour ajuster leurs pratiques au plus près des réalités de leurs classes.

    Qté.
    Disponible
  28. L'expression écrite en classe de langue

    Zeferino Manuel Saldanha, Jean-Gérard Lapacherie EAN : 9782343160764 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Ce mémoire de Master 2 est le fruit de réflexions sur la double dimension de communication en classe de langue, notamment le langage oral et le langage écrit. Le travail réalisé est centré sur La communication écrite en considérant son importance dans l'enseignement/ apprentissage du français Langue étrangère. Comme les étudiants du parcours FLE de l'ISCED de Lubango éprouvent des difficultés en production écrite sur les plans lexical, syntaxique, morphologique, sémantique et orthographique, liées à leur origine sociale, culturelle et à leur langue source (portugais), dans cette étude, les erreurs commises sont relevées et analysées pour répondre aux questions : pourquoi et sous L'effet de quels facteurs les étudiants commettent-ils cette sorte d'erreurs ? Comment franchir ces difficultés éprouvées par les apprenants en production écrite ? La remédiation didactique est fondée sur la typologie des erreurs.

    Qté.
    Disponible
  29. De l'enfant à l'élève

    Julien Ledoux Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343162973
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    La " crise " que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture. La quête de sens se fait alors sentir bruyamment en empêchant ta pensée de se déployer sous peine de risquer un effondrement psychique. Nous postulons que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Nous avons, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique à partir d'oeuvres pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger.

    Qté.
    Disponible
  30. Portrait d'ZEP

    Sophie d' Aix Collection : Rue des écoles / Récits
    EAN : 9782343161785
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/12/2018 > Voir le résumé

    " Pijiam est arrivé en début d'année. Il ne parle pas le français ou le parle avec des défauts de prononciation : peut-être entend-il mal. Il apporte par contre quelque chose de nouveau. Contrairement aux autres, Pijiam ne se sert pas de ses poings. Non. Il griffe, et jusqu'au sang. D'un coup. D'ailleurs, tout son corps l'y prépare : indolent, mol, mince, au repos, d'un oeil. Et brusquement, la détente. L'attaque, la patte qui attrape. Un vrai félin ". Portrait d'ZEP est une incursion dans le quotidien d'une école primaire de cité. Portraits d'élèves, enjeux, situations inattendues ou à risque... Apparaissent en filigrane les joies et douleurs de chacun, la sensibilité, la confiance malgré la violence, l'engagement des enseignants. L'auteur parle intégration, laïcité positive, islamisme, harcèlement. Elle a enseigné cinq ans en Réseau d'Education Prioritaire.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 55

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander