par page
  1. 1
  2. ...
  3. 74
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Parlons école en 30 questions

    La Documentation Française, Georges louzis Collection : Doc' en poche - Edition : 2e édition
    EAN : 9782111455894
    Doc Francaise | Poche | À paraître le 31/12/2019 > Voir le résumé

    Pour dépasser les idées reçues et les a priori que cette institution suscite, voici une présentation à la fois précise et concise de l'enseignement primaire et secondaire en France aujourd'hui. Missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Dans cette nouvelle édition, toutes les réformes en cours du système scolaire depuis l'élection d'Emmanuel Macron (primaire, collège, baccalauréat, accès à l'université, etc.) sont abordées...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Petite enfance

    La Documentation Française EAN : 9782110098634 Doc Francaise | Poche | À paraître le 03/12/2019 > Voir le résumé

    LES AIDES POUR UNE NAISSANCE OU UNE ADOPTION. La prime à la naissance ou à l’adoption. L’allocation de base. LES AIDES POUR PRENDRE UN CONGE PARENTAL OU UN TEMPS PARTIEL. Le congé parental. Bien organiser votre temps partiel. Congé parental ou temps partiel : le complément de libre choix d’activité. LES AIDES POUR CHAQUE MODE DE GARDE. L’emploi d’une assistante maternelle agréée. L’emploi d’une garde à domicile. Le recours à une association ou une entreprise habilitée de services à la personne

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Sciences CM1

    Collectif Collection : Comprendre le monde - 1Cédérom
    EAN : 9782725636641
    Retz | Broché | À paraître le 25/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. La pedagogie steiner

    Céline Gaillard Collection : Eyrolles Pratique
    EAN : 9782212570748
    Eyrolles | Poche | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Ce livre présente la pédagogie Steiner : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie se fonde sur la pensée du philosophe autrichien Rudolf Steiner qui propose une vision du monde humaniste tout en intégrant les dimensions matérielles et spirituelles de l'individu. L'accent est mis sur les activités créatives (dessin, musique, jardinage...), les enfants apprennent 2 langues vivantes dès le CP et à la fin du secondaire, les élèves sont invités à effectuer des stages dans le monde professionnel. Dans les écoles Steiner, il n'y a pas de notes et l'accent est mis sur l'épanouissement, l'autonomie et les relations avec les autres. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Et je ne suis jamais allé à l'école

    André Stern Collection : Babel
    EAN : 9782330076818
    Actes Sud | Poche | À paraître le 20/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. L'adulte en formation... pour devenir soi

    Manon Doucet, Marie Theriault Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760550698
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l'éducation des adultes. Il présente d'abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l'évolution et le développement de l'adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Quel avenir pour les sciences de l'éducation ?

    Béatrice Mabilon-Bonfils, Christine Delory-Momberger, Collectif Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710137351
    Esf | Grand Format | À paraître le 24/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Réussir ses premiers cours

    Jean-Michel Zakhartchouk Collection : La classe en pratiques
    EAN : 9782710138600
    Esf | Grand Format | À paraître le 24/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Cabin porn : Esprit cabanes

    Steven Leckart, Zach Klein Collection : CH.EPA.NATURE
    EAN : 9782376710394
    Epa | Grand Format | À paraître le 16/04/2019 > Voir le résumé

    L'esprit cabane, c'est l'union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé. Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d'amis qui souhaitait trouver l'inspiration pour leurs constructions. Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles. Isolées ou urbaines, sur l'eau ou en l'air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. L'éducation inclusive

    Jacques Joguet Collection : Concrètement, que faire ?
    EAN : 9782353452071
    Tom Pousse | Grand Format | À paraître le 14/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Comme des invitées de marque

    Léandre Bergeron Edition : 2e édition
    EAN : 9791093408156
    MYRIADIS | Broché | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Comme des « invitées de marque », les enfants de Léandre Bergeron grandissent et apprennent librement, dans la campagne de l'Abitibi, au nord de Montréal. Dans une langue savoureuse, l'auteur décrit le quotidien avec ces adolescentes qui ne sont pas allées à l'école et qui n'ont pas été « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités. Des extraits : « Cette obsession à vouloir instruire nos enfants le plus tôt possible est une interférence dans la relation parent-enfant, une atteinte très grave à la symbiose. L'idée que le parent se fait de l'enfant, l'image qu'il a de lui, est un écran entre les deux. Pour le parent, l'enfant n'en sait toujours pas assez. Chez l'enfant s'installe le sentiment qu'il n'est jamais à la hauteur, qu'il est un objet inadéquat. » « Se déscolariser est un long processus, surtout parce que la scolarisation pénètre et imprègne tellement tous les cerveaux que ça nous prend longtemps avant de comprendre ce que peut être un cerveau déscolarisé. Et il n'y en a pas beaucoup autour. Même nos analphabètes sont scolarisés parce qu'ils ont intégrés dans leur cerveau leur scolarité ratée comme un échec. Tous nos décrocheurs et écoeurés-de-l'école sont bien scolarisés parce qu'ils vivent leur non-conformité comme une faute, comme un péché. L'école imprègne tous les cerveaux dits civilisés comme jadis l'Église pénétrait les moindres recoins de l'âme des catholiques entre autres. Hors de l'Eglise, point de salut. Aujourd'hui, hors de l'école, point de salut. »

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. La liberté, et plus encore

    John Holt EAN : 9782490050178 HETRE MYRIADIS | Broché | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    La liberté, et plus encore est l'ouvrage qui va fonder tout le travail ultérieur du penseur de l'éducation libre qu'est John Holt. On y retrouve sa critique de l'école et de l'incapacité de celle-ci à réaliser les buts qu'elle se fixe ou se fixerait, ses idées sur les apprentissages autonomes plus efficaces que l'enseignement scolaire, plus épanouissants et moins "coûteux" en énergie, en temps, etc., sa critique de la discipline, de l'autorité, la question du choix, ce qu'est vraiment la liberté, une réflexion sur la vie sans école et sa possibilité en situation précaire, etc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Des idées à la réforme

    Jean-Yves Seguy Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
    EAN : 9791024012452
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une étude fouillée, inédite (rien de systématique à ce jour n'existant sur le sujet) de l'expérience des classes d'orientation initiée par Jean Zay qui ont été, malgré leur échec, porteuses de promesses de rénovation pédagogique ayant influencé en aval la pédagogie du collège. Il constitue en outre une réflexion synthétique, et à portée modélisatrice, sur le processus conduisant à la réforme, au changement scolaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Les Maths à toutes les sauces

    Bernadette Guéritte-Hess, Marie-Céline Romier, Isabelle Causse-Mergui Collection : Education
    EAN : 9782746518698
    Pommier | Grand Format | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine " intelligentes ", de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. La formation des enseignants

    Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807318946
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 08/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. L'école vue par une écolière

    Philippe Theytaz Collection : Aire de famille
    EAN : 9782889261888
    Saint Augustin | Broché | À paraître le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Les enfants apprennent surtout par ce que leur transmettent les parents et les enseignants. Et si les parents et les enseignants apprenaient également de leurs enfants ? Ici, l'auteur donne la parole à une adolescente de 18 ans, qui a quelque chose à transmettre aux enseignants, aux parents et aux personnes concernées par le monde de l'éducation. Et en tant que professeur, l'auteur intervient comme narrateur et médiateur de la parole de la jeune fille, en complétant ses propos.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. L'Ecole fragmentée

    Julien Netter Collection : Education et société
    EAN : 9782130814382
    Puf | Poche | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l'école, découpées en une série d'activités d'une durée d'un quart d'heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d'école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s'il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l'entrée à l'école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L'objet de cet ouvrage est d'interroger ce fonctionnement, de tenter d'en comprendre les raisons, d'en peser les conséquences, notamment en termes d'inégalités scolaires, et de se demander ce que l'adoption d'un tel modèle révèle de l'école et de son rôle dans la société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Construire l'égalité des sexes et des sexualités

    Gaël Pasquier Collection : Paideia
    EAN : 9782753576360
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    De nombreuses recherches ont précisément décrit les processus par lesquels l'institution scolaire reproduit les rapports sociaux de sexe traditionnels et participe au fonctionnement du système de genre. Quelques-unes, plus rares, ont mis en lien ces mécanismes avec la mise en oeuvre dans le cadre scolaire d'une " injonction à l'hétérosexualité ", avec la complicité passive et active des professionnel·le·s de l'éducation. Peu en revanche, se sont intéressées aux pratiques qui tentaient de favoriser l'égalité des sexes et des sexualités à l'école, qui semblent encore peu nombreuses. Depuis les années 80, les directives de l'Education Nationale incitent pourtant explicitement les enseignant·e·s, à travailler en faveur de l'égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexe avec leurs élèves. Elles leur demandent également depuis les années 2000 de lutter contre l'homophobie. Ces prescriptions semblent toutefois peu connues et peu appliquées de l'aveu même de l'institution. Elles offrent néanmoins un cadre officiel et réglementaire à celles et ceux qui souhaiteraient mettre en place une pédagogie antisexiste et/ou non-hétérosexiste, fondée sur un égal traitement des enfants quel que soit leur sexe et sur le refus d'établir un lien entre celui-ci et un rôle à tenir dans la société. Ce livre porte justement sur les enseignant·e·s qui entendent se saisir de ces questions et sur leurs pratiques dans le cadre de l'école maternelle et élémentaire. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d'une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d'enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l'école et de la classe au quotidien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Refonder l'enseignement des langues anciennes : le défi de la lecture

    Dominique Augé EAN : 9782377470686 Ellug | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Après avoir fait un état de la situation d'enseignement dans les établissements français, l'auteur propose un parcours d'apprentissage pour faire de l'élève un lecteur actif et autonome de la littérature antique. Ces nouvelles orientations fondées sur une étude des processus d'acquisition et des stratégies d'apprentissage sont illustrées par des travaux d'élève que la pratique du terrain a permis de rassembler.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. L'école de la forêt

    Jane Worrooll, Peter Houghton EAN : 9782379220388 Ulmer | Broché | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Voici le premier livre en Français sur l'Ecole de la forêt, cette pédagogie où les enfants sont scolarisés exclusivement dans les bois et apprennent au contact de la nature, à travers des jeux et activités qui sont présentées ici en détail. L'école de la forêt est une pédagogie et un système d'enseignement qui ont émergé dans les années 90 en Angleterre et qui suscitent un intérêt croissant partout en Europe, chez les parents et les pédagogues. Ecrit par deux enseignants de cette pédagogie, ce livre présente une trentaine de jeux, techniques et activités éducatives qui ont fait leurs preuves. Toutes ont pour but de développer le potentiel social, émotionnel et la croissance des enfants de 3 à 11 ans. Elles sont ponctuées de conseils et d'observations qui guident le lecteur pour les mettre en place et pour en comprendre tous les bénéfices possibles. Ce livre est donc une boîte à outils originale et innovante, répondant aux besoins de tous ceux qui cherchent à faire des enfants des êtres sociables, autonomes, libres, responsables et respectueux de l'environnement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Pro en... formation

    Sophie Etienne, Fabrice Gutnik Collection : Pro en
    EAN : 9782311622249
    Vuibert | Grand Format | Paru le 18/03/2019 > Voir le résumé

    Un livre pratique, simple et concret pour réussir la conception et l'animation de formations. La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles. Cet ouvrage présente les principaux outils et plans d'action à la disposition du formateur - qu'il soit du secteur public ou privé, salarié, prestataire ou indépendant - pour concevoir des formations, diagnostiquer le niveau de ses stagiaires, animer dans des contextes variés, faire progresser ses stagiaires, les évaluer, faire évoluer ses pratiques, se former en continu, gérer sa carrière... Il est très à jour des nouvelles techniques d'animation et des technologies associées. - 68 modules " Outil ", agrémentés de schémas ou matrices, présentent tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil, les bénéfices de son utilisation, un exemple d'application et les pièges à éviter. - 12 " Plans d'action " présentent l'intérêt du plan d'action, les actions à mener, des éclairages d'expert, des apports novateurs, au moins un cas d'entreprise et les critères de réussite du plan d'action.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Un enseignement personnalisé et communautaire

    Pierre Faure, Etienne Petit Collection : ART.DIVERS
    EAN : 9791033608219
    Artege | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Qui n'a souhaité que l'école soit une école de vie pour ses élèves, ses maîtres, les parents ? Que chacun y trouve développement à sa mesure et préparation à son avenir ? Que les jeunes y apprennent, à tout âge, à prendre en main leur travail, à participer à toutes ses activités, en êtres conscients et responsables ? C'est le succès de la vie, comme le succès scolaire qui sont en jeu. Il faut être réaliste : dès l'école, l'enfant-élève doit progresser à son rythme dans ses acquisitions et ses conquêtes et apprendre à vivre en société. Il ne suffit pas évidemment d'en exprimer le voeu. Il faut résolument en prendre les moyens, validés par l'expérience, pour que le mode d'enseignement et l'éducation deviennent personnalisés et communautaires. A partir de réalisations expérimentées en France et dans d'autres pays, cet ouvrage en étudie et en donne les conditions. Par là, il pourra encourager de nombreux maîtres et parents en recherche d'une pédagogie alternative. Pierre Faure (1904-1988), prêtre jésuite, a été chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris. Il est le fondateur du "Centre d'Etudes Pédagogiques" et de la revue "Pédagogie" ainsi que de plusieurs centres de formation pédagogique en France et à l'étranger. Sa recherche et ses réalisations s'inspirent pour beaucoup de la pensée de Maria Montessori.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Pratiques de coopération en classe

    Christian Staquet Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175799
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires. Cet ouvrage a pour but de présenter concrètement la mise en oeuvre des stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire en finalité la conscientisation des processus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Nous apprenons aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Nous les outillons pour apprendre tout au long de la vie. Ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses. La coopération est aussi, au-delà des valeurs et des idéaux, un apprentissage en soi : on coopère pour s'apprendre mutuellement ou réaliser une tâche en équipe parce qu'on a appris à coopérer régulièrement. La clé de la réussite des temps de classe en équipe réside dans le sens compris des apprentissages sociaux et de l'utilité pour eux de fonctionner pleinement de manière autonome, coopérative et solidaire. Il s'agit d'apprendre à s'apprendre mutuellement en équipe et de construire une motivation intrinsèque pour le sens de la coopération et du collectif.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Les pédagogies critiques

    Laurence De Cock, Irène Pereira, Collectif Collection : Contre-feux
    EAN : 9782748903850
    Agone | Grand Format | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    "La pédagogie critique ne doit pas être confondue avec la "pédagogie alternative". Il ne s'agit pas, pour les éducateurs et éducatrices progressistes, de pratiquer des pédagogies seulement "alternatives", mais bien de viser la transformation sociale globale. D'autant que, dans une large mesure, les pratiques des pédagogies alternatives s'adressent essentiellement à des enfants issus de milieux socialement privilégiés". En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. Cet ouvrage collectif fait le panorama le plus complet possible des pédagogies critiques. Il remet à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néo-libéral et des dominations de toutes sortes (sexistes, racistes ou de classe). Il revient aux origines et à la théorie des grands fondateurs et présente les pratiques actuelles qui s'en inspirent. Il brosse le tableau le plus large possible, à l'échelle internationale, de tous les lieux d'éducation (l'école et l'université, mais aussi l'éducation populaire). Il interroge la manière dont les pédagogies critiques peuvent contester de manière constructive l'école réduite au maintien de l'ordre républicain et s'opposer efficacement à la captation néolibérale de l'enjeu pédagogique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage

    Rémi Samier, Sylvie Jacques Collection : Concrètement, que faire ?
    EAN : 9782353452040
    Tom Pousse | Grand Format | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Le numérique à l'école primaire

    Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix, Jacques Wallet Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757423660
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. L'autorité au collège, mode d'emploi

    Guillaume Caillaud Collection : La classe en pratiques - Edition : 2e édition
    EAN : 9782710137047
    Esf | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l'enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n'est pas indispensable d'être en difficulté dans les classes pour s'atteler à progresser dans ce domaine. La méthode de l'auteur a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l'apprécient fortement. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Oser les pédagogies numériques à l'école

    Denis Cristol Collection : Pédagogies/Outils
    EAN : 9782710137139
    Esf | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs. Formidable outil pour construire une authentique "société de la connaissance", pour certains, il risque, pour d'autres, de nous enfermer dans une "société du contrôle" aux mains de multinationales totalitaires. Ainsi, y voit-on, selon les cas, un moyen précieux pour stimuler les échanges et la créativité ou, au contraire, la promotion préoccupante de l'individualisme à travers des protocoles standardisés. Une chose est sûre : dans ce domaine, nous ne reviendrons pas en arrière. Et une chose est essentielle : il faut parler du numérique concrètement. Il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d'une bonne connaissance de ce qu'il offre comme possibilités et de ce qu'il comporte comme dangers. Il faut travailler sur "les pédagogies numériques" en articulant les finalités qu'elles permettent d'atteindre, les types d'apprentissage qui sont possibles avec elles et la connaissance des outils pertinents dont nous pouvons nous emparer. C'est ce que fait ici Denis Cristol. Il nous fournit une "clé" en matière de finalités : le numérique doit nous permettre d'aller vers les autres et de les accueillir en une relation de réciprocité. Il nous offre aussi un panorama extraordinairement large des "dispositifs numériques" et de leurs effets possibles. Il nous donne, enfin, une multitude d'informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.Cet ouvrage ne nous dicte pas nos comportements d'éducateur. Il nous permet d'y réfléchir. De manière approfondie et informée. Pour une utilisation pédagogique du numérique qui soit, tout à la fois, efficace et citoyenne. Philippe Meirieu.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Les outils de base du formateur

    Sophie Courau Collection : Formation permanente - Edition : 11e édition
    EAN : 9782710137153
    Esf | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Former des adultes est un vrai métier et, en ce sens, il appelle une préparation sérieuse et bien conduite. Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels - toujours en plus grand nombre - sont amenés à animer des séances de formation, en groupe, en face-à-face ou à distance. Grâce à des outils efficaces et une méthodologie performante, l'auteur, Sophie Courau, fournit les vraies bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels : Comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ? Comment préparer un exposé pédagogique ? Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ? Comment concevoir et utiliser au mieux les supports pédagogiques ? Cet ouvrage très pratique rassemble les bases nécessaires du métier. Les outils d'excellence du formateur, Jeux et jeux de rôle en formation et Le blended learning permettent d'approfondir les techniques utiles au formateur pour créer des solutions formatives.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Pratiques Freinet et coopération dans des classes de jeunes enfants

    Françoise Dor, Henry Landroit, Groupe Liégeois maternelles Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175935
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    A l'origine du projet, il y a un groupe d'institutrices maternelles et le désir de mettre par écrit le fonctionnement de leurs classes organisées en ateliers libres, permanents et coopératifs. Détailler quelques ateliers en particulier, partager avec d'autres praticiens de la maternelle et du primaire ce qu'elles vivent quotidiennement dans leurs classes leur semblait nécessaire et utile. A travers ce livre, les auteurs souhaitent mettre à disposition des praticiens, non des recettes, mais une manière de vivre ensemble et d'apprendre naturellement, dans un esprit de coopération. La réalisation de ce livre est le fruit d'un travail coopératif : témoignages d'expériences vécues, rédaction des textes, mise en pages... Ce livre se veut très accessible, utile et pratique pour les praticiens tout en les invitant à la réflexion et au questionnement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 74

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander