par page
  1. 1
  2. ...
  3. 70
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Parlons école en 30 questions

    La Documentation Française, Georges louzis Collection : Doc' en poche - Edition : 2e édition
    EAN : 9782111455894
    Doc Francaise | Poche | À paraître le 31/12/2019 > Voir le résumé

    Pour dépasser les idées reçues et les a priori que cette institution suscite, voici une présentation à la fois précise et concise de l'enseignement primaire et secondaire en France aujourd'hui. Missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Dans cette nouvelle édition, toutes les réformes en cours du système scolaire depuis l'élection d'Emmanuel Macron (primaire, collège, baccalauréat, accès à l'université, etc.) sont abordées...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Petite enfance

    La Documentation Française EAN : 9782110098634 Doc Francaise | Poche | À paraître le 03/12/2019 > Voir le résumé

    LES AIDES POUR UNE NAISSANCE OU UNE ADOPTION. La prime à la naissance ou à l’adoption. L’allocation de base. LES AIDES POUR PRENDRE UN CONGE PARENTAL OU UN TEMPS PARTIEL. Le congé parental. Bien organiser votre temps partiel. Congé parental ou temps partiel : le complément de libre choix d’activité. LES AIDES POUR CHAQUE MODE DE GARDE. L’emploi d’une assistante maternelle agréée. L’emploi d’une garde à domicile. Le recours à une association ou une entreprise habilitée de services à la personne

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Et je ne suis jamais allé à l'école

    André Stern Collection : Babel
    EAN : 9782330076818
    Actes Sud | Poche | À paraître le 13/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. La pedagogie steiner

    Céline Gaillard Collection : Eyrolles Pratique
    EAN : 9782212570748
    Eyrolles | Poche | À paraître le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Ce livre présente la pédagogie Steiner : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie se fonde sur la pensée du philosophe autrichien Rudolf Steiner qui propose une vision du monde humaniste tout en intégrant les dimensions matérielles et spirituelles de l'individu. L'accent est mis sur les activités créatives (dessin, musique, jardinage...), les enfants apprennent 2 langues vivantes dès le CP et à la fin du secondaire, les élèves sont invités à effectuer des stages dans le monde professionnel. Dans les écoles Steiner, il n'y a pas de notes et l'accent est mis sur l'épanouissement, l'autonomie et les relations avec les autres. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Didactique du français langue première

    Jean-Louis Dufays, Claude Simard Collection : Pratiques pédagogiques
    EAN : 9782807322448
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 25/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Ecrits sur l'éducation

    Bertrand Russell, Normand Baillargeon, Chantal Santerre Collection : Retrouvailles
    EAN : 9782897194888
    Ecosociete | Grand Format | À paraître le 20/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Le bien-être à l'école

    Nadia Rousseau, Gaëlle Espinosa Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760550117
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle

    Florence Cabellan Collection : 100 idées
    EAN : 9782353452033
    Tom Pousse | Grand Format | À paraître le 14/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Eduquer avec le numérique

    Bruno Devauchelle Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710137399
    Esf | Broché | À paraître le 13/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants

    Guillaume Escalié Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757424476
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Si le principe de l'alternance est aujourd'hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. A partir d'une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l'activité de formateurs et d'enseignants novices impliqués dans des situations d'entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d'une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d'autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l'ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Oral du CRPE

    Michèle Guilleminot Collection : Concours professeur des écoles
    EAN : 9782759039043
    Studyrama | Broché | À paraître le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si les recrutements au sein de l'Education nationale sont en hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant. Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant. Cet ouvrage est destiné à tous les candidats au concours de professeur des écoles, mais également aux enseignants en poste, notamment aux néotitulaires. Il vous accompagne dans la préparation des épreuves d'admission du concours qui consistent en une mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat et un entretien à partir d'un dossier permettant d'évaluer, entre autres, vos connaissances du système éducatif français. A travers 200 questions accompagnées de propositions de réponse détaillées, ce livre aborde les thèmes incontournables liés à la vie de l'école : la sécurité, la surveillance, l'encadrement, les sorties, les leçons et les devoirs, l'évaluation, la pédagogie, la vie de classe et de l'école, les sanctions et punitions, les parents et autres intervenants. Il constitue un complément indispensable aux traditionnels manuels de préparation au concours.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Oral du CRPE

    Michèle Guilleminot EAN : 9782759039050 Studyrama | Grand Format | À paraître le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si les recrutements au sein de l'Education nationale sont en forte hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant. Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant. Cet ouvrage vous accompagne dans la préparation de la deuxième partie de l'épreuve orale du CRPE qui consiste en un entretien à partir d'un dossier permettant d'évaluer entre autres vos connaissances du système éducatif français. A travers 200 questions corrigées, ce livre vous propose de tester vos connaissances sur le système éducatif, mais aussi de réviser les notions essentielles à acquérir sur les principaux thèmes : la connaissance du système éducatif : l'institution, l'organigramme du système éducatif, l'école et son fonctionnement ; le Code de l'éducation ; la refondation de l'école ; le socle commun des connaissances, de compétences et de culture et les nouveaux programmes ; la scolarisation des enfants porteurs de handicap ; l'éducation prioritaire ; les droits et devoirs du professeur des écoles ; les projets d'école ; l'aide personnalisée complémentaire (APC).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Oral du CRPE

    Michèle Guilleminot Collection : Concours professeur des écoles
    EAN : 9782759039067
    Studyrama | Grand Format | À paraître le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Si les recrutements au sein de l'Education nationale sont en forte hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant en matière de connaissances sur le développement de l'enfant. Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant. Cet ouvrage vous accompagne dans la préparation de la deuxième partie de la première épreuve orale du CRPE qui consiste en un entretien permettant d'évaluer entre autres votre connaissance du développement de l'enfant. A travers 200 questions corrigées, ce livre vous propose de vous tester, mais aussi de réviser les notions essentielles à acquérir sur les principaux thèmes : le terme " enfance " ; les grandes théories du développement de l'enfant ; les changements cognitifs de la naissance à l'adolescence ; le rôle de l'environnement dans ces changements ; les différentes approches pédagogiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Education musicale

    Collectif Collection : Les fiches de l'école
    EAN : 9782820809131
    RUE DES ECOLES | Spiralé | À paraître le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Des séquences complètes et progressives pour faciliter l'approche de l'éducation musicale en classe. De nombreux flashcodes et du matériel photocopiable pour des activités clé en main. Des contenus originaux et conformes aux nouveaux programmes. Un support indispensable pour une éducation musicale innovante et rythmée !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Comme des invitées de marque

    Léandre Bergeron Edition : 2e édition
    EAN : 9791093408156
    MYRIADIS | Broché | À paraître le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Comme des « invitées de marque », les enfants de Léandre Bergeron grandissent et apprennent librement, dans la campagne de l'Abitibi, au nord de Montréal. Dans une langue savoureuse, l'auteur décrit le quotidien avec ces adolescentes qui ne sont pas allées à l'école et qui n'ont pas été « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités. Des extraits : « Cette obsession à vouloir instruire nos enfants le plus tôt possible est une interférence dans la relation parent-enfant, une atteinte très grave à la symbiose. L'idée que le parent se fait de l'enfant, l'image qu'il a de lui, est un écran entre les deux. Pour le parent, l'enfant n'en sait toujours pas assez. Chez l'enfant s'installe le sentiment qu'il n'est jamais à la hauteur, qu'il est un objet inadéquat. » « Se déscolariser est un long processus, surtout parce que la scolarisation pénètre et imprègne tellement tous les cerveaux que ça nous prend longtemps avant de comprendre ce que peut être un cerveau déscolarisé. Et il n'y en a pas beaucoup autour. Même nos analphabètes sont scolarisés parce qu'ils ont intégrés dans leur cerveau leur scolarité ratée comme un échec. Tous nos décrocheurs et écoeurés-de-l'école sont bien scolarisés parce qu'ils vivent leur non-conformité comme une faute, comme un péché. L'école imprègne tous les cerveaux dits civilisés comme jadis l'Église pénétrait les moindres recoins de l'âme des catholiques entre autres. Hors de l'Eglise, point de salut. Aujourd'hui, hors de l'école, point de salut. »

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. La liberté, et plus encore

    John Holt EAN : 9782490050178 HETRE MYRIADIS | Broché | À paraître le 06/02/2019 > Voir le résumé

    La liberté, et plus encore est l'ouvrage qui va fonder tout le travail ultérieur du penseur de l'éducation libre qu'est John Holt. On y retrouve sa critique de l'école et de l'incapacité de celle-ci à réaliser les buts qu'elle se fixe ou se fixerait, ses idées sur les apprentissages autonomes plus efficaces que l'enseignement scolaire, plus épanouissants et moins "coûteux" en énergie, en temps, etc., sa critique de la discipline, de l'autorité, la question du choix, ce qu'est vraiment la liberté, une réflexion sur la vie sans école et sa possibilité en situation précaire, etc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Propos sur l'enseignement

    Eirick Prairat EAN : 9782130816324 Puf | Broché | À paraître le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Par la diversité des thèmes et des analyses qu'il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. La première partie, " Notions ", s'attache à préciser un concept ou clarifier une notion : " Qu'est-ce que l'école ? ", " Qu'est-ce qu'enseigner ? ", " Qu'est-ce que sanctionner ? "... Dans la seconde partie, " Auteurs ", est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, intitulée " Etudes ", sont proposéesdes réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l'ordre scolaire, l'érosion de l'autorité professorale ou encore l'avènement d'une société de la connaissance. Ces trois thématiques (" Notions ", " Auteurs " et " Etudes ") renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l'éducation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?

    Chantal Charnet EAN : 9782807323117 DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 03/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Pratiques de coopération en classe

    Christian Staquet Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175799
    Chronique Socia | Broché | À paraître le 23/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Pratiquer la philosophie

    Christophe Point Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175836
    Chronique Socia | Broché | À paraître le 23/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Mathématiques récréatives

    Michèle Gandit, Dominique Tournès, Marcel Morales, Nathalie Chevalarias EAN : 9782759823185 Edp Sciences | Grand Format | À paraître le 23/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Le pouvoir des réflexes à l'école

    Emmanuelle Sutherland EAN : 9782849225691 Fabert | Grand Format | À paraître le 23/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. 100 fiches pour comprendre le système éducatif

    Frédéric Brévart, Philippe eubel Collection : 100 Fiches - Edition : 5e édition
    EAN : 9782749535777
    Bréal | Broché | À paraître le 21/01/2019 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage est de fournir un état des lieux actualisé du système éducatif contemporain. L'organisation du système éducatif français, ses acteurs et ses grands principes sont expliqués, tout en se référant à son histoire. L'ouvrage présente également les grands défis auxquels l'école doit faire face : les coûts de l'enseignement, le contenu des formations, l'échec scolaire, les pratiques éducatives, les performances des établissements, l'illettrisme...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. L'apprentissage en profondeur

    Michael Fullan, Joanne Quinn, Joanne McEachen Collection : Leadership et administration en éducation
    EAN : 9782760549647
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 16/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?

    Pierre Périer, Céline Granger, Géraldine Farges, Alain eitone, Frédérique arre Collection : Entretiens Ferdinand Buisson
    EAN : 9791036200779
    Ens Lyon | Poche | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Le "monde enseignant" est un objet de fantasme social et politique de longue date. Les "profs" peuvent être tour à tour des agents en premier ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des professions libérales rétives au changement, des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Malgré cette diversité, l'illusion d'une certaine unité du monde enseignant perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations voire les fractures de ce groupe social. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la "professionnalité" est ainsi loin d'être consensuelle. Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd'hui un "bon enseignant" n'est pas évident. Ce modèle de référence peu stabilisé a des implications très concrètes dans le domaine de la formation des enseignants, des modes de régulation de l'activité pédagogique, de l'évaluation des carrières ou du cadrage des contextes de travail. Peut-on pour autant parler d'une déprofessionnalisation enseignante au regard de l'évolution du mandat magistériel ? Des formes de requalification qui renouvellent la vocation et le mandat social de l'enseignant sont-elles a contrario à l'oeuvre ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. De l'école au jardin

    Karine Lévesque Collection : Guides pratiques
    EAN : 9782897194505
    Ecosociete | Grand Format | Paru le 16/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. La pédagogie Waldorf

    Jost Schieren, Collectif EAN : 9782915804416 Aethera | Grand Format | Paru le 09/12/2018 > Voir le résumé

    Depuis leur création en 1919 par Rudolf Steiner, les écoles Waldorf sont devenues une composante incontournable du paysage pédagogique mondial. Aujourd'hui, elles ne cessent de se développer dans les pays et les cultures les plus différentes. Malgré ce succès globalement positif, le concept de "pédagogie Waldorf" reste souvent incompris, controversé, voire sévèrement dénigré. Des fruits positifs et féconds, pourraient-ils émaner d'un arbre défectueux ? L'ouvrage de Jost Schieren et de ses collègues aborde cette question de front. Il présente les principes fondamentaux de la pédagogie Waldorf en tant que concepts à développer scientifiquement au sein de la discipline fondamentale des sciences de l'éducation. Il s'agit d'une des premières tentatives pour ouvrir un espace de dialogue au-delà des idées toutes faites et des condamnations arbitraires.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Montessori

    Angéline Stoll Lillard, Charlotte Poussin, Myriam Ambroselli, Arnaud Dreyfus Collection : Maria Montessori
    EAN : 9782220095554
    Ddb | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Au début du XXe siècle, l'Italienne Maria Montessori, une des premières femmes médecins d'Europe, proposait une approche éducative novatrice, adoptant une démarche scientifique fondée sur l'observation des enfants. Depuis, la recherche ne cesse de confirmer les propositions de cette grande pédagogue, dont la renommée internationale est toujours grandissante. Dans cet ouvrage, le professeur Angeline Stoll Lillard expose le fruit de ses propres analyses, ainsi que de nombreux travaux d'autres chercheurs, confirmant le bien-fondé des propositions montessoriennes. Elle y décrit clairement les idées essentielles de la pédagogie Montessori, explique pourquoi cette proposition est révolutionnaire, adaptée à notre société, à l'école comme à la maison, et ce qui fait son génie et son succès. Elle montre également en quoi les pratiques conventionnelles ne sont plus pertinentes. Ce livre révèle une autre manière de percevoir l'enfant et l'éducation, il permet aux parents et aux enseignants de bien comprendre ce qui se joue dans une classe Montessori. Ce livre est essentiel à toute personne qui s'interroge sur la validité scientifique des observations empiriques que Maria Montessori a faites il y a plus d'un siècle...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois

    Fasal Kanouté, Josée Charette, Collectif EAN : 9782760638815 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    La force de cet ouvrage réside dans le souci de traiter des enjeux propres à la diversité ethnoculturelle en conjuguant les points de vue de plusieurs acteurs des milieux scolaire et périscolaire — élèves, étudiants, parents, enseignants, gestionnaires et intervenants communautaires. Il brosse un portrait nuancé de la situation actuelle et ses auteures, spécialistes des questions de diversité, d'équité et d'inclusion, présentent des analyses documentées et solides sur les conditions mises en place pour favoriser l'épanouissement des élèves issus de l'immigration, dans la perspective fondamentale du vivre-ensemble. L'ouvrage met en lumière des aspects importants de ces enjeux : le vécu migratoire des jeunes, leur construction identitaire : les relations entre élèves, enseignants, parents et intervenants communautaires, ainsi que les perceptions de chaque groupe d'acteurs ; les approches pour promouvoir la réussite scolaire et consolider le sentiment. d'appartenance. Il présente des pistes d'action pour améliorer ou transformer les pratiques, inspirer les politiques et contribuer à la formation de ceux et celles qui travaillent dans les écoles et auprès des familles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Macroplanification en enseignement

    Helena Boublil-Ekimova, Catinca Adriana Stan, Collectif Collection : HR.PUL/HORS COL
    EAN : 9782705696313
    Hermann | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    La compétence professionnelle de la planification à long terme ne relève pas seulement d'un ensemble restreint de techniques aisément cernables, mais se développe progressivement à travers un large répertoire de situations de formation. Longtemps comprise comme objet de description ou de prescription, elle s'avère une compétence à développer dès la formation initiale. La macroplanification augmente la qualité et la clarté de l'enseignement puisqu'elle s'appuie sur des fondements théoriques qui permettent le découpage cohérent des objets de connaissance, tout en prenant en compte la complexité de l'enseignement liée notamment à la durée. En réunissant des participants du milieu universitaire et des milieux de pratique, cet ouvrage donne accès à divers modèles de planification dans des disciplines aussi variées que le français, l'anglais, les mathématiques, l'univers social, la littérature, les sciences, mais également à des modèles de planification liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC), à la communication avec les parents ou à l'éducation non formelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 70

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander