par page
  1. 1
  2. ...
  3. 71
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La pedagogie steiner

    Céline Gaillard Collection : Eyrolles Pratique
    EAN : 9782212570748
    Eyrolles | Poche | À paraître le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Ce livre présente la pédagogie Steiner : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie se fonde sur la pensée du philosophe autrichien Rudolf Steiner qui propose une vision du monde humaniste tout en intégrant les dimensions matérielles et spirituelles de l'individu. L'accent est mis sur les activités créatives (dessin, musique, jardinage...), les enfants apprennent 2 langues vivantes dès le CP et à la fin du secondaire, les élèves sont invités à effectuer des stages dans le monde professionnel. Dans les écoles Steiner, il n'y a pas de notes et l'accent est mis sur l'épanouissement, l'autonomie et les relations avec les autres. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Enseigner en Grande Section

    Marie Goëtz-Georges Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637464
    Retz | Grand Format | À paraître le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage clé en main qui va au-delà des simples " recettes " et montre en quoi une bonne organisation et la construction d'outils personnels sont bénéfiques à l'enseignement. Cet ouvrage, revisité à la lumière des programmes 2015, offre aux enseignants (notamment les débutants) une vision claire et structurée de leur métier et de leurs principales missions. Il montre les enjeux de la grande section et la nécessité de bien situer cette dernière année de maternelle dans le cadre d'une progression de cycle. Ce guide propose un riche ensemble d'outils pratiques pour savoir organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer. Dans la partie 1, l'auteure présente les incontournables de la gestion de classe, qui permettront à l'enseignant.e de bien aménager sa classe et d'organiser le temps scolaire, gérer les individualités des élèves et développer leur autonomie, accueillir les parents et établir un lien avec la famille, s'intégrer dans l'équipe scolaire (Atsem, directeur,...). La partie 2, Propositions d'activités, offre des exemples originaux de rituels et de projets en lien avec les différents domaines d'activité, faciles à mener en Grande section. Les parties 3 et 4 fournissent à l'enseignant.e des conseils pour gérer ses outils de travail (programmations, progressions, projets de classe et d'école, notes de service...) et pour créer les outils de travail pour l'élève (trace écrite, classeur de production, cahiers de référentiels et évaluation...). Ressources numériques : tout le matériel nécessaire à la mise en place de ces outils de travail et des activités à mener en classe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Et je ne suis jamais allé à l'école

    André Stern Collection : Babel
    EAN : 9782330076818
    Actes Sud | Poche | À paraître le 20/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Comme des invitées de marque

    Léandre Bergeron Edition : 2e édition
    EAN : 9791093408156
    MYRIADIS | Broché | À paraître le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Comme des « invitées de marque », les enfants de Léandre Bergeron grandissent et apprennent librement, dans la campagne de l'Abitibi, au nord de Montréal. Dans une langue savoureuse, l'auteur décrit le quotidien avec ces adolescentes qui ne sont pas allées à l'école et qui n'ont pas été « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités. Des extraits : « Cette obsession à vouloir instruire nos enfants le plus tôt possible est une interférence dans la relation parent-enfant, une atteinte très grave à la symbiose. L'idée que le parent se fait de l'enfant, l'image qu'il a de lui, est un écran entre les deux. Pour le parent, l'enfant n'en sait toujours pas assez. Chez l'enfant s'installe le sentiment qu'il n'est jamais à la hauteur, qu'il est un objet inadéquat. » « Se déscolariser est un long processus, surtout parce que la scolarisation pénètre et imprègne tellement tous les cerveaux que ça nous prend longtemps avant de comprendre ce que peut être un cerveau déscolarisé. Et il n'y en a pas beaucoup autour. Même nos analphabètes sont scolarisés parce qu'ils ont intégrés dans leur cerveau leur scolarité ratée comme un échec. Tous nos décrocheurs et écoeurés-de-l'école sont bien scolarisés parce qu'ils vivent leur non-conformité comme une faute, comme un péché. L'école imprègne tous les cerveaux dits civilisés comme jadis l'Église pénétrait les moindres recoins de l'âme des catholiques entre autres. Hors de l'Eglise, point de salut. Aujourd'hui, hors de l'école, point de salut. »

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. La liberté, et plus encore

    John Holt EAN : 9782490050178 HETRE MYRIADIS | Broché | À paraître le 14/08/2019 > Voir le résumé

    La liberté, et plus encore est l'ouvrage qui va fonder tout le travail ultérieur du penseur de l'éducation libre qu'est John Holt. On y retrouve sa critique de l'école et de l'incapacité de celle-ci à réaliser les buts qu'elle se fixe ou se fixerait, ses idées sur les apprentissages autonomes plus efficaces que l'enseignement scolaire, plus épanouissants et moins "coûteux" en énergie, en temps, etc., sa critique de la discipline, de l'autorité, la question du choix, ce qu'est vraiment la liberté, une réflexion sur la vie sans école et sa possibilité en situation précaire, etc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Parlons école en 30 questions

    La Documentation Française, Georges louzis Collection : Doc' en poche - Edition : 2e édition
    EAN : 9782111455894
    Doc Francaise | Poche | À paraître le 31/12/2019 > Voir le résumé

    Pour dépasser les idées reçues et les a priori que cette institution suscite, voici une présentation à la fois précise et concise de l'enseignement primaire et secondaire en France aujourd'hui. Missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Dans cette nouvelle édition, toutes les réformes en cours du système scolaire depuis l'élection d'Emmanuel Macron (primaire, collège, baccalauréat, accès à l'université, etc.) sont abordées...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Langage et maths en musique GS, CP, CE1

    Retz 1Cédérom
    EAN : 9782725637365
    Retz | Grand Format | À paraître le 10/07/2019 > Voir le résumé

    Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Les compétences psychosociales au cycle 3

    Retz EAN : 9782725637112 Retz | Grand Format | À paraître le 10/07/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences de vie dont l'élève a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. L'apprentissage des compétences psychosociales, au même titre que l'apprentissage des compétences disciplinaires, est nécessaire et possible. Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose des séances pédagogiques clé en main pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces, les émotions, l'optimisme, la motivation, la créativité, la gratitude, la gentillesse, la coopération, l'écoute, l'empathie.Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont simples à mettre en place et de durée courte. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Bien ensemble pour mieux apprendre en maternelle

    Collectif Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637341
    Retz | Broché | À paraître le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Ce guide est une banque d'outils et d'activités pour les enseignants soucieux de donner plus d'autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien. Une atmosphère de bien-être motive les élèves à venir à l'école avec plaisir. Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s'affirmer, s'épanouir et réussir. Les élèves sereins et coopératifs, ayant confiance en eux et disponibles pour les apprentissages, sont plus performants. Après une introduction sur ce que signifie " enseigner dans la bienveillance ", l'ouvrage aborde l'aménagement de l'espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant, et comment bannir l'échec pour favoriser la réussite. Puis, il apporte des précisions théoriques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV). Autour de trois axes (Apprendre à se connaitre, à connaitre l'autre, à vivre ensemble), six types d'outils sont proposés dans les domaines du langage, des activités physiques et artistiques, des jeux (de plateau, de cartes, collaboratifs) : Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour... Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train... Des " kits de secours " pour agir en situation " de crise " (de larme, de colère...). 9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions. 8 chansons originales pour chanter ce que l'on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue...). 7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration. Des fiches activités permettent également de travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux. Un ouvrage très riche pour renforcer l'estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Biomécanique, l'essentiel à connaître

    Romuald Lepers, Alain Martin Collection : Objectif STAPS - Edition : 2e édition
    EAN : 9782340025417
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 01/07/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage contient les bases théoriques et pratiques fondamentales de la biomécanique dans tous les domaines : statique, équilibre, forces et moments aux articulations, mécanique musculaire, cinématique, cinétique, analyse dynamique du geste sportif et analyse de la puissance des mouvements sportifs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Land art de la MS au CP

    Retz Collection : C'est à voir !
    EAN : 9782725637679
    Retz | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage richement illustré pour pratiquer facilement le Land Art à l'école. La collection " C'est à voir ! " propose des ouvrages très visuels pour mettre en oeuvre des ateliers graphiques facilement réalisables en maternelle. Chaque ouvrage est conçu en double page : à gauche, le déroulement étayé de la séance : objectifs, matériel, organisation, mise en oeuvre, rôle de l'enseignant, difficultés rencontrées, étayage... à droite, des photos de réalisations d'élèves illustrant le processus de création jusqu'à la réalisation finale. Le LAND ART consiste à réaliser des créations avec des éléments naturels (bois, sable, cailloux). A l'école, c'est une activité d'une très grande richesse et simple à mettre en place, au service des apprentissages ! Le LAND ART : favorise la création personnelle ou en petit groupe ; permet à l'élève de choisir et combiner les matériaux, tout en adaptant son geste et en s'organisant dans l'espace ; permet de réinvestir des techniques de créations observées et de progresser de manière significative au fil des séances ; est une activité riche en langage oral. L'ouvrage donne des conseils pour récolter et stocker les matériaux, détaille la mise en oeuvre des 21 séances proposées et la progression possible (créations libres, créations libres structurées, création avec éléments inducteurs). Toutes les séances ont été expérimentées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Le coaching scolaire

    Anne-Claudine Oller Collection : Education et société
    EAN : 9782130625667
    Puf | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que le " coaching scolaire " ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l'entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l'école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l'émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu'aux " frontières de l'école ", il n'en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c'est-à-dire ce que produit l'institution scolaire tant en termes d'enjeux, d'injonctions et d'attentes, qu'en termes de discriminations et d'inégalités.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Mon bullet agenda de professeur des écoles

    Marina, Marthe Oréal Edition : Edition 2019-2020
    EAN : 9782311207644
    Vuibert | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Fini les post-it, notes et autres listes éparpillées, réunissez agenda et planner en un seul carnet, entièrement personnalisable, pour : gérer sans stress votre quotidien ; planifier vos révisions et vos projets perso ; organiser vos idées et gagner du temps. Une mine de bons conseils et d'astuces de Marina pour vous aider à bien préparer la rentrée, organiser l'espace classe, motiver vos élèves, dynamiser votre classe au quotidien... tout en gardant du temps pour vous. Professeure des écoles et maître-formatrice, Marina est aussi blogueuse et instagrameuse (@maisquefaitlamaitresse). Elle crée son propre bullet depuis plusieurs années.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Enseigner en classe flexible

    Anne Larcher, Evie Laversanne, Adeline Michel, Aurélia Onyszko Leclaire, Séverine Walker Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725637488
    Retz | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible. Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible. L'enseignement flexible c'est une pédagogie où : l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoir ; l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives ; le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés ; l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages ; Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation. Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Formation et apprentissage en ligne

    France Lafleur, Ghislain Samson, Daniel Peraya, René Villemure, Collec Collection : Formation à distance
    EAN : 9782760550872
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    A l'ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l'éducation évoluant dans le domaine de l'enseignement supérieur d'explorer la formation à distance (FAD) et l'apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C'est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d'améliorer l'accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé. Constitué de textes d'auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s'inscrit dans la continuité du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques : le partage réflexif au sujet de l'enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques ; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation. En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu'est l'intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l'enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins. Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l'hybridation et de l'apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d'enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Les Maths à toutes les sauces

    Bernadette Guéritte-Hess, Marie-Céline Romier, Isabelle Causse-Mergui Collection : Education
    EAN : 9782746518698
    Pommier | Grand Format | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur et un engagement actif de l'enfant. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 et de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en oeuvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Intervenir à l'éducation préscolaire

    Carole Raby, Annie Charron, Collectif Collection : Vers des pratiques d'enseignement - Edition : 2e édition
    EAN : 9782761728676
    EDITIONS CEC | Grand Format | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage met en lumière les éléments essentiels pour soutenir le développement de l'enfant à l'éducation préscolaire. Les enseignants, en formation comme en exercice, y trouveront de nombreuses pistes d'intervention pour susciter chez l'enfant le goût d'apprendre et pour lui permettre : de se développer sur les plans moteur, affectif, social, langagier et cognitif ; de bénéficier d'un meilleur soutien grâce à une collaboration école-famille efficace ; de se familiariser avec les domaines d'apprentissage, ce qui constitue les bases de sa scolarisation ; de mener à bien des projets, seul ou avec ses pairs. Grâce à la contribution de collaborateurs et d'utilisateurs de l'ouvrage dans différentes facultés d'enseignement et commissions scolaires, la 2e édition a été considérablement enrichie et mise à jour en offrant : un portrait plus complet des programmes actuels d'éducation préscolaire ; de nombreux outils et exemples d'application pour guider les enseignants dans la planification de leur intervention et dans l'évaluation du développement global.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Questionner et valoriser le métier d'enseignant

    Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe, Julie Desjardins, Olivier Maulini Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807318946
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques a priori contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle pretend former. Cette tension entre valorisation et questionnement - deux visées en apparence antinomiques mais en réalité interdépendantes-organise les entrées de cet ouvrage : comment reconnaitre les pratiques existantes sans pour autant les figer ? Comment les interroger sans les affaiblir, votre les paralyser, par excès de problématisation ? Comment la formation de praticiens réflexifs peut-elle conjuguer les savoir-faire existants et les perspectives de développement professionnel avec les différentes conceptions de l'expertise ? Les logiques qui sous-tendent certaines formes de questionnement et/ou de valorisation peuvent développer des conceptions de la formation et des modèles professionnels contrastés voire concurrents : par exemple, une version ancrée dans l'expérience des praticiens, réflexive, portée par les enseignants et leur permettant de définir leur professionnalité ; ou une autre davantage normalisée par la recherche et/ou le management, rompant avec la subjectivité des acteurs par l'objectivation de leur travail et de ses effets sur les élèves. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc-selon les contextes institutionnels et les politiques éducatives et de formation définir le métier et le statut de l'enseignant. Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québécois et suisses, cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter la bonne manière de procéder, mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d'enseignant. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants-chercheurs qui travaillent sur la formation, la professionnalisation et le métier d'enseignant ainsi qu'aux praticiens curieux de mieux comprendre l'évolution de leur métier.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Diriger un établissement scolaire

    Richard Etienne, Laetitia Progin, Guy Pelletier, Anne Barrère Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807324381
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage fait le point sur les effets d'une gestion de plus en plus axée sur les résultats de l'établissement scolaire. Sous couvert d'une autonomie affichée comme solution de tous les problèmes rencontrés par les systèmes éducatifs, les autorités scolaires, sut l'injonction des responsables politiques, chargent de plus en plus les personnels de direction d'une lourde responsabilité en ce qui concerne la réussite des élèves. Or, ces personnels rencontrent des formes de résistance plus ou moins justifiée de la part des enseignants. L'étude à divers niveaux de ces tensions permet de dégager des pistes de réflexion sur le développement du pouvoir et des savoirs d'action au sein des établissements. Un autre avantage de cet ensemble réside dans ses comparaisons internationales qui montrent la convergence des politiques plus ou moins douces mais qui sont toujours fondées sur l'exigence de résultats quantitatifs bien qu'ils fassent rarement consensus. Enfin, il circule entre des études faites à un niveau intermédiaire, dans des établissements identifiables en matière de taille et de niveau, avec les personnels de direction, mais aussi au niveau national, celui des réformes de systèmes tous différents. Il établit qu'ils convergent vers un fonctionnement où le "leadership éducatif" devient une commande alors qu'il n'est pas encore une réalité. La contribution majeure de ce livre est donc de poser la question essentielle d'un "métier nouveau" et la recherche éclaire la difficile navigation entre deux des impossibilités relevées jadis par Freud, éduquer et gouverner.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. L'école fragmentée

    Julien Netter Collection : Education et société
    EAN : 9782130814382
    Puf | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l'école, découpées en une série d'activités d'une durée d'un quart d'heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d'école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s'il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l'entrée à l'école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L'objet de cet ouvrage est d'interroger ce fonctionnement, de tenter d'en comprendre les raisons, d'en peser les conséquences, notamment en termes d'inégalités scolaires, et de se demander ce que l'adoption d'un tel modèle révèle de l'école et de son rôle dans la société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. L'école de la forêt

    Jane Worrooll, Peter Houghton, Caroline Carrat EAN : 9782379220388 Ulmer | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Voici le premier livre en Français sur l'Ecole de la forêt, cette pédagogie où les enfants sont scolarisés exclusivement dans les bois et apprennent au contact de la nature, à travers des jeux et activités qui sont présentées ici en détail. L'école de la forêt est une pédagogie et un système d'enseignement qui ont émergé dans les années 90 en Angleterre et qui suscitent un intérêt croissant partout en Europe, chez les parents et les pédagogues. Ecrit par deux enseignants de cette pédagogie, ce livre présente une trentaine de jeux, techniques et activités éducatives qui ont fait leurs preuves. Toutes ont pour but de développer le potentiel social, émotionnel et la croissance des enfants de 3 à 11 ans. Elles sont ponctuées de conseils et d'observations qui guident le lecteur pour les mettre en place et pour en comprendre tous les bénéfices possibles. Ce livre est donc une boîte à outils originale et innovante, répondant aux besoins de tous ceux qui cherchent à faire des enfants des êtres sociables, autonomes, libres, responsables et respectueux de l'environnement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Redlec 2

    Retz Collection : ORTHOPHONIE
    EAN : 9782725637495
    Retz | Grand Format | Paru le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Développée par Sylvie Raynaud, orthophoniste et docteure en psychologie, cette méthode s'attache à la prévention et à la rééducation des troubles de la lecture. Elle s'adresse aux orthophonistes ou aux enseignants spécialisés, formés au préalable à son utilisation. RedLec 2 est une méthode étayée par de nombreux travaux de recherche et plusieurs années de pratique de terrain, préfacée par Monique Plaza, chargée de recherche en Psychologie au CNRS. Cette démarche complète et détaillée vise la restauration du lien phonème/graphème en s'appuyant sur l'oralisation par le sujet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. La petite poule rousse

    Virginia Arraga de Malherbe, Brigitte Saussard, Maud Legrand Collection : Contes à tiroirs
    EAN : 9782725638126
    Retz | Poche | Paru le 25/03/2019 > Voir le résumé

    La boîte "La petite poule rousse" Maternelle - CP fait partie de la collection "Contes à tiroirs". Elle contient des cartes-images séquentielles que les élèves manipulent pour reconstituer le conte et le raconter. Ils travaillent ainsi la chronologie et leur vocabulaire en s'amusant ! Le matériel pédagogique de " Contes à tiroirs " constitue un support de langage ludique et riche autour des contes. La boîte " La petite poule rousse " contient 35 cartes : La série de cartes rouges permet de reconstituer le conte dans sa version classique ; Les 3 autres séries de cartes (bleues, vertes et violettes) offrent la possibilité de détourner le conte à différentes étapes du récit classique. Les élèves placent les cartes côte à côte pour reconstituer le conte classique. Lorsqu'ils aperçoivent une pastille de couleur, ils peuvent changer de série de cartes et apportent ainsi une variante à l'histoire. Chaque carte posée donne envie à l'élève de raconter ce qui se déroule sous ses yeux. Cette boîte contient également un livret explicatif avec : La description du contenu et le principe de manipulation ; Le scénario pédagogique ; Le texte du récit de chaque carte, que l'enseignant peut lire une fois que les élèves maîtrisent bien la structure de l'histoire. Pour en savoir plus, consultez dès maintenant la vidéo de présentation de la collection "Contes à tiroirs ", qui contient les extraits d'histoires racontées par des élèves de moyenne section de maternelle !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Le pouvoir des réflexes à l'école

    Emmanuelle Sutherland, Paul Landon Collection : Aides aux apprentissages
    EAN : 9782849225691
    Fabert | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Percevoir autrement et remédier aux difficultés scolaires. L'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Voici le récit d'une enseignante ordinaire qui a passé plus de vingt ans dans l'Education nationale à chercher des solutions pour aider ses élèves en difficulté. Un chemin parsemé de doutes, de remises en question, mais aussi de victoires, de petits miracles, d'idées qui ont facilité les apprentissages de ses élèves et permis de garder espoir au quotidien. Puis un jour, une rencontre avec l'IMP (Intégration Motrice Primordiale), approche qui travaille sur les réflexes archaïques, vient tout bouleverser. Voilà enfin des réponses à toutes ces questions posées sur les difficultés scolaires ! Pourquoi ? Comment ? Quoi faire ? S'appuyant sur des exemples concrets, l'auteur explique le pouvoir qu'ont les réflexes archaïques sur nos vies, comment les repérer, comment les réintégrer et en quoi ils peuvent nous changer à jamais. A lire absolument par tout parent, éducateur, enseignant ou élève qui se trouve confronté à l'énorme problème qu'est l'échec scolaire dans toute sa diversité. Un livre qui redonne espoir en un avenir meilleur pour nos enfants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Les neurosciences en éducation

    Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Calliste Scheibling-Sève Collection : Mythes et réalités
    EAN : 9782725635835
    Retz | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation ! Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "A chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie. Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Préalables stratégiques à la mise en oeuvre d'une formation à distance

    Collectif EAN : 9783838174822 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Intelligibilité de l'activité du professeur en classe de géographie

    Collectif EAN : 9783838175430 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Supports compréhension de la langue CP

    La Cigale EAN : 9782363611505 Pack | Paru le 30/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Penser la différenciation pédagogique

    Alexia Forget Collection : Carnets des sciences de l'éducation
    EAN : 9782940195855
    SECTION SCIENCE | Poche | Paru le 20/09/2018 > Voir le résumé

    Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs - notamment trouver des alternatives à l'échec scolaire et des réponses à l'hétérogénéité des classes - en font aujourd'hui un champ scientifique massivement sollicité. Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques : il est aujourd'hui urgent d'initier un mouvement d'unification du champ. C'est dans cette logique que s'inscrit le présent Carnet. Il est organisé en deux parties : la première propose un état des lieux théorique du champ ; la seconde traite de la mise en oeuvre d'un enseignement différencié à partir d'une réflexion critique autour de quatre dispositifs. Ce carnet propose des éléments de réflexion mobilisables en matière à la fois d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Dictées et histoire des arts Cycle 3

    Mélanie Pouëssel Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636610
    Retz | Grand Format | Paru le 30/08/2018 > Voir le résumé

    Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs ! Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs : réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ; faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation. II propose une méthodologie et une progression autour de 26 séquences pour apprendre à mémoriser, à se relire et à se corriger efficacement : découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument) ; travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones) ; enrichissement lexical (mots à apprendre) ; entrainement avec des dictées flash ; dictée bilan ; correction incluant un graphique de progrès. Cette démarche inclut aussi la différenciation : quantité de mots à apprendre variable, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 71

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander