par page
  1. 1
  2. ...
  3. 8
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Pro en... formation

    Sophie Etienne, Fabrice Gutnik Collection : Pro en
    EAN : 9782311622249
    Vuibert | Grand Format | Paru le 18/03/2019 > Voir le résumé

    Un livre pratique, simple et concret pour réussir la conception et l'animation de formations. La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles. Cet ouvrage présente les principaux outils et plans d'action à la disposition du formateur - qu'il soit du secteur public ou privé, salarié, prestataire ou indépendant - pour concevoir des formations, diagnostiquer le niveau de ses stagiaires, animer dans des contextes variés, faire progresser ses stagiaires, les évaluer, faire évoluer ses pratiques, se former en continu, gérer sa carrière... Il est très à jour des nouvelles techniques d'animation et des technologies associées. - 68 modules " Outil ", agrémentés de schémas ou matrices, présentent tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil, les bénéfices de son utilisation, un exemple d'application et les pièges à éviter. - 12 " Plans d'action " présentent l'intérêt du plan d'action, les actions à mener, des éclairages d'expert, des apports novateurs, au moins un cas d'entreprise et les critères de réussite du plan d'action.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les bons profs

    Aymeric Patricot EAN : 9782370670441 PLEIN JOUR | Broché | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    J'ai été un élève studieux jusqu'à l'absurde, malade de ses fiches et de ses résultats, jouant le jeu de la discipline jusqu'à s'oublier lui-même – un véritable cancre à l'envers. Maintenant je suis professeur et je ne conseillerai à personne d'adopter la même névrose. En revanche, j'essaie de réfléchir à ce que peut être un bon professeur aujourd'hui, c'est-à-dire à l'heure où la massification scolaire produit une pression inédite sur l'institution. Comment rester humain dans un système qui vous scrute et qui vous juge ? Comment donner du sens à un enseignement qui se réduit trop souvent à un catalogue de compétences ? Comment transmettre la sorte de flamme en quoi consiste, envers et contre tout, l'objet secret du métier ? A. P. Aymeric Patricot est né en 1975. Il est romancier, essayiste et professeur en classes préparatoires. Son enquête Les Petits Blancs (Plein Jour, 2013) a connu un vif succès critique et public. Il est également l'auteur de quatre romans, dont Azima la rouge (Flammarion, 2006) et J'ai entraîné mon peuple dans cette aventure (Anne Carrière, 2015).

    Qté.
    Disponible

  3. 50 expériences pour explorer le monde en maternelle

    Retz Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637419
    Retz | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en oeuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle : Découvrir le monde du vivant ; Explorer la matière et Utiliser ; Fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en oeuvre ; La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu coûteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération) ; Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants ; Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes ; Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques : 10 fiches expériences photocopiables, des fiches activités, des schémas, des vidéos et des photographies nécessaires à la réalisation des activités. Ces documents sont imprimables et/ou vidéo projetables.

    Qté.
    Disponible

  4. 40 exercices ludopédagogiques pour la formation

    Thierry Beaufort Collection : Formation permanente - Edition : 5e édition
    EAN : 9782710138549
    Esf | Grand Format | Paru le 13/03/2019
    Qté.
    Disponible

  5. Harcèlement scolaire

    Associations Phobie Scolaire, Générar' action Solidaire, Luc Mathis, Noemya rohan, llectif EAN : 9782843194252 Josette Lyon | Grand Format | Paru le 11/03/2019
    Qté.
    Disponible

  6. Enseigner en classe multiniveau

    Retz Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725637433
    Retz | Grand Format | Paru le 10/03/2019 > Voir le résumé

    Une véritable boussole pour aborder avec sérénité l'enseignement en classe multi-niveau. Enseigner pour la première fois dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Et pourtant, rester dans une telle classe est finalement assez courant : que l'on souhaite rester dans son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement, les raisons ne manquent pas. Quand on débute dans ces classes, on est souvent à la recherche de points de repères, de conseils pratiques et d'aide méthodologique, pour avancer sans trop paniquer. Les questions sont nombreuses : comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets : comment être sûr que leur enfant ne sera pas tiré vers le bas ? Comment le maitre ou la maitresse aura le temps de l'aider s'il en a besoin ? Ne va-t-il pas rester seul face à son travail ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi la théorie nécessaire pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multi-niveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter, un éventail de possibilités pour agir... Il aborde également concrètement la question de l'organisation (spatiale et temporelle) de la classe et de ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves.

    Qté.
    Disponible

  7. Ecouter, observer, transcrire au CP

    Retz 1Cédérom
    EAN : 9782725637570
    Retz | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs. Cet ouvrage est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs considérés comme " en difficulté de lecture ". Il propose 55 fiches à photocopier avec des exercices d'encodage à la difficulté progressive : à chaque fois, l'élève doit identifier une image, la nommer oralement et reconstituer des mots à partir d'éléments à choisir et ordonner (syllabes, graphèmes ou lettres). Ces activités améliorent ainsi la capacité du jeune lecteur à discriminer des sons voisins et à associer ce qu'il entend à ce qu'il voit. Afin de travailler sur la confusion entre sons proches, la difficulté à ordonner les sons et l'oubli de lettres, les fiches sont organisées par phonèmes voisins (16 groupes d'opposition) et proposent trois types d'activités : Fiches S comme syllabe : sélection de syllabes et écriture ; Fiches G comme graphème : sélection de graphèmes et écriture ; Fiches L comme lettre : sélection de lettres et écriture. De plus, des fiches " Défi " permettent aux élèves les plus performants de mettre à l'épreuve leur savoir-faire. Elles rassemblent chacune les trois formes d'exercices (S, G, L) et portent sur des groupes de consonnes ou de voyelles : p/b/t/d/k/g ; i/é/è, u/o ; an/on/e, u/eu... En complément pour favoriser l'oral, la manipulation et permettre de différencier : des étiquettes syllabes, graphèmes et lettres, ainsi que des cartes illustrées de tous les mots. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre. Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF et le matériel complémentaire.

    Qté.
    Disponible

  8. Former sans stress !

    Christine Paolini Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle
    EAN : 9782359536942
    Gereso | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Parent, enseignant ou formateur, qui n'a jamais été confronté à un sentiment d'impuissance face à une situation de blocage entre pédagogue et apprenant ? Certaines situations provoquent des comportements de stress qui correspondent à chaque personnalité, que l'on soit enfant ou adulte. Il en résulte des blocages psychologiques, en particulier au niveau de l'apprentissage. Ce livre propose des clés concrètes, issues de la Process Communication, qui permettront à chacun de rester positif et d'axer sa pédagogie en fonction de chaque typologie de personne et de chaque tranche d'âge. Modèle de tolérance, la Process Com permet à chacun d'identifier son propre type de personnalité et de communiquer plus positivement avec des personnalités différentes. Destiné à tout pédagogue qui cherche à mieux comprendre le fonctionnement de ceux qu'il forme, notamment en situation de stress, cet ouvrage offre les outils pratiques qui permettront de dépasser ce stress, et donc de mieux transmettre !

    Qté.
    Disponible

  9. Pour une école publique émancipatrice

    Véronique Decker Collection : N'autre école
    EAN : 9782377290826
    Libertalia | Poche | Paru le 06/03/2019
    Qté.
    Disponible

  10. Apprendre à désobéir

    Grégory Chambat, Laurence Biberfeld Collection : N'autre école
    EAN : 9782377290888
    Libertalia | Poche | Paru le 06/03/2019
    Qté.
    Disponible

  11. Un enseignement personnalisé et communautaire

    Pierre Faure, Etienne Petit Collection : ART.DIVERS
    EAN : 9791033608219
    Artege | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Qui n'a souhaité que l'école soit une école de vie pour ses élèves, ses maîtres, les parents ? Que chacun y trouve développement à sa mesure et préparation à son avenir ? Que les jeunes y apprennent, à tout âge, à prendre en main leur travail, à participer à toutes ses activités, en êtres conscients et responsables ? C'est le succès de la vie, comme le succès scolaire qui sont en jeu. Il faut être réaliste : dès l'école, l'enfant-élève doit progresser à son rythme dans ses acquisitions et ses conquêtes et apprendre à vivre en société. Il ne suffit pas évidemment d'en exprimer le voeu. Il faut résolument en prendre les moyens, validés par l'expérience, pour que le mode d'enseignement et l'éducation deviennent personnalisés et communautaires. A partir de réalisations expérimentées en France et dans d'autres pays, cet ouvrage en étudie et en donne les conditions. Par là, il pourra encourager de nombreux maîtres et parents en recherche d'une pédagogie alternative. Pierre Faure (1904-1988), prêtre jésuite, a été chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris. Il est le fondateur du "Centre d'Etudes Pédagogiques" et de la revue "Pédagogie" ainsi que de plusieurs centres de formation pédagogique en France et à l'étranger. Sa recherche et ses réalisations s'inspirent pour beaucoup de la pensée de Maria Montessori.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Des sons aux mots, des mots aux phrases Cycle 2

    Eric Truskolaski, Lucile Ahrweiller Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637136
    Retz | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage de 96 fiches à photocopier est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves de cycle 2 considérés comme "en difficulté de lecture". Les fiches permettent aux enseignants de proposer des activités différenciées et un travail de remédiation individualisée. Organisées par sons associés à une ou plusieurs graphies, les fiches contiennent des activités de décodage, de lecture et de compréhension. Ainsi, les sons mal maitrisés sont revus en profondeur : GN, CH, ON, OI... Certains sons proches sont également travaillés ensemble en opposition : B/D, V/F, CR/GR, DR/TR... Trois types d'activités sont à disposition : — fiche a : déchiffrage du mot, association à une image (compréhension) et écriture ; — fiche b : lecture d'une phrase, représentation mentale, dessin et verbalisation (compréhension) ; — fiche c : réinvestissement de plusieurs sons déjà étudiés dans des phrases à compléter (lecture et compréhension). Ces activités permettent de prolonger le travail de décodage et de lecture jusqu'au CE2, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre.

    Qté.
    Disponible

  13. Eduquer par le cinéma

    Sabine de La Moissonnière, Xavier Darcos, Collectif Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9791092801569
    LE CENTURION | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Une sélection riche et variée : Plus de 350 films pour grandir, des années 1920 à aujourd'hui ; Animation, action, aventure, comédie, drame, fantastique, guerre, historique, policier, western, film d'auteur... tous les grands genres cinématographiques représentés ; Une filmothèque idéale à destination des collégiens et lycéens éclairée par un regard chrétien. Pour les éducateurs, parents et enseignants : En début d'ouvrage, une méthodologie d'éducation au cinéma et par le cinéma ; Présentation des films par grands thèmes : enfance et adolescence, relation au père, devenir soi-même, amour et couple, justice, communauté et histoire, humour... ; Des analyses détaillées, des questionnaires pédagogiques, de nombreuses notices critiques. Avec également : Un glossaire des notions cinématographiques et termes d'analyse filmique ; Un index pour trouver ces films en ligne et en DVD. Préface de Xavier Darcos, de l'Académie française, ancien ministre de l'Education nationale.

    Qté.
    Disponible

  14. Machines à dessiner

    Bruno Durand Collection : Maîtriser
    EAN : 9782240047465
    RESEAU CANOPE | Broché | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Avant même l’ère du numérique, l’art contemporain regorgeait déjà de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner. Ces manières d’envisager le dessin, plus globalement l’œuvre et son processus de création, ont contribué à l’évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. Quelle est la nature et le statut du geste artistique dès lors que l’artiste n’est pas l’unique inventeur ou producteur du dessin ? Quels rapports entretiennent l’art et les artistes avec les machines, les protocoles et les programmes ? Pour répondre à ces questionnements, l’ouvrage met en perspective les pratiques de trois artistes – Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les Wall Drawings de Sol LeWitt (1928- 2007) et les dessins assistés par ordinateur de Vera Molnár (née en 1924), qui reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin – avec d’autres modalités de création contemporaine. « Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins » est l’un des thèmes inscrits au programme limitatif des arts plastiques, enseignement de spécialité série L, en classe de terminale.

    Qté.
    Disponible

  15. Didactique du français langue première

    Claude Simard, Jean-Louis Dufays, Joaquim Dolz, Claudine Garcia-Debanc Collection : Pratiques pédagogiques - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782807322448
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature.

    Qté.
    Disponible

  16. Maths à grands pas pour les PS-MS

    Yves Thomas, Magali Hersant, Sébastien Chebret 1Cédérom
    EAN : 9782725638249
    Retz | Grand Format | Paru le 24/02/2019
    Qté.
    Disponible

  17. Pourquoi enseigner les médias ?

    Didier Le Galle, Jean-Michel Thénard Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343154497
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Dire que les médias sont omniprésents est un truisme, mais il faut cependant en prendre conscience. Nous sommes quotidiennement abreuvés et submergés par un flot continu d'informations vraies ou fausses relayées par les médias. Les élèves sont confrontés à cette situation. Parviennent-ils à exercer leur esprit critique face à une telle déferlante ? Nous pensons que non. Nous devons alors les aider à mieux appréhender, décoder et bien sûr utiliser les médias. Pour cela, il faut à chaque instant de leur scolarité les accompagner dans cette démarche. L'éducation aux médias incombe donc à l'école. Car, qui mieux que l'Ecole forme, éduque et sensibilise les futurs citoyens aux exigences et aux enjeux de l'information et de la communication. L'éducation aux médias est devenue un enjeu démocratique majeur dans un contexte politique où les valeurs de la République sont malmenées ; l'école ne doit pas rester spectatrice, mais devenir actrice des nouveaux enjeux républicains. Les médias communément désignés comme le quatrième pouvoir ne sont pas pour autant les ennemis de la démocratie, mais un allié essentiel. En effet, leur rôle dans la diffusion de l'information est primordial pour le citoyen. Leur sérieux, leur rigueur et leur objectivité sont à la base de notre société démocratique. Cet ouvrage invite le lecteur à réfléchir sur la place des médias, inventorie les possibilités offertes par l'Education nationale pour enseigner les médias et présente la mise en place d'une structure pédagogique innovante : la classe médias.

    Qté.
    Disponible

  18. Le bien-être à l'école

    Nadia Rousseau, Gaëlle Espinosa, Collectif Collection : Education - Intervention
    EAN : 9782760550117
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s'ils mesurent le bonheur à l'école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de "bien-être". Les enfants passant une grande partie de leur vie à l'école, la qualité de l'expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d'apprentissage. En tant que milieu où surviennent nombre de situations et où gravitent nombre de personnes, l'école doit donc s'efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu'elle accueille — quel que soit leur niveau de scolarisation —, et ce, peu importe les moyens matériels et humains dont elle dispose. Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l'école, la psychopédagogie, qui s'intéresse particulièrement à l'utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-étre des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s'adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l'école.

    Qté.
    Disponible

  19. Réussir en grammaire

    Muriel Lauzeille Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637426
    Retz | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018. Les programmes 2016, réactualisés en 2018, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative). Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle. Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.

    Qté.
    Disponible

  20. Tous formateurs !

    Christine Paolini Edition : 4e édition
    EAN : 9782378900731
    Gereso | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Enseigner, c'est un véritable métier qui requiert une grande maîtrise. Et pourtant chacun s'est un jour trouvé en position de formateur pour essayer de transmettre son propre savoir : initier un collègue aux subtilités de PowerPoint, intéresser une classe entière d'adolescents ou encore aider un neveu à réviser... Pour faire de cet échange un moment " gagnant-gagnant " et mettre tous les participants à l'aise, vous y compris, des règles simples peuvent être appliquées : bienveillance, respect mutuel, liberté d'expression... Quelles méthodes et techniques pédagogiques mettre en oeuvre ? Comment formuler un objectif clair et précis ? De quelle façon gérer les comportements difficiles ? Quelle doit être la posture du formateur, en situation de face-à-face ou en classe virtuelle ? Actualisé au regard des nouvelles techniques d'apprentissage et illustré de nombreux exemples vécus, ce guide pratique permettra à chacun, dans sa vie personnelle ou dans toutes les fonctions de l'entreprise, de disposer d'outils simples et efficaces pour répondre à l'ensemble des situations de formation. Une aide précieuse pour les formateurs professionnels et occasionnels, ou pour tous ceux qui s'ignorent encore !

    Qté.
    Disponible

  21. Ecrits sur l'éducation

    Bertrand Russell, Normand Baillargeon, Chantal Santerre, André Bernard, llec Collection : Retrouvailles
    EAN : 9782897194888
    Ecosociete | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Considéré l'une des plus importantes figures intellectuelles du XXe siècle, Bertrand Russell a écrit sur de nombreux sujets, parmi lesquels l'éducation occupe une place de choix. Dans cette anthologie, la première du genre en français, Normand Baillargeon et Chantal Santerre ont réuni 18 textes qui présentent les principaux aspects de la vision de l'éducation développée par Russell et son rôle central pour toute société démocratique. Pour Russell, nous devrions éduquer les enfants afin de leur donner le savoir et les habitudes d'esprit nécessaires à la formation d'une opinion indépendante. Favoriser l'esprit de liberté, en respectant la personnalité de l'enfant et en stimulant "l'amour de la pensée aventureuse". Qu'il soit question des finalités de l'éducation, du curriculum, de rôle de l'université ou encore des liens de l'éducation avec le politique ou la pensée critique, les écrits rassemblés dans ce recueil reflètent la grande cohérence des idées défendues par le célèbre mathématicien et philosophe anglais. Des décennies plus tard, il est frappant de découvrir la grande pertinence et l'actualité de ses réflexions, que ce soit concernant les pratiques éducatives, la formation de la personnalité des jeunes enfants, l'éducation intellectuelle, la délicate question de la discipline et de l'autorité, la compétition, l'éducation à la sexualité ou encore les rapports entre éducation et économie.

    Qté.
    Disponible

  22. Le "sujet" en désarroi dans les pratiques à haut gradient relationnel

    Gérard Fath, Olivier Abel Collection : Mouvements des Savoirs
    EAN : 9782343162041
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Dans les métiers de l'éducation au sens large, la difficulté de savoir qui s'adresse à qui suscite un désarroi. Toute incitation dominante découpe dans les personnes concernées par l'interaction un "sujet" d'un certain type qui, à peine instauré, s'effrite sous l'effet de ses propres ambivalences et sombre souvent dans l'indétermination ou la caricature des labellisations qui visent à éviter la complexité de ses composantes internes pour réduire le désarroi. Successivement, la face active, par trop valorisée, puis la face passive, souvent assimilée à l'inertie, sont ici éclairées par des orientations de pensée fécondes pour les praticiens et leurs formateurs.

    Qté.
    Disponible

  23. Retrouver l'envie d'apprendre

    Serge Boimare, Rachid Maraï Collection : Pédagogie[s]
    EAN : 9782100789481
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Une école de la réussite pour tous... c'est possible ! C'est ce que prétend Serge Boimare. Il y met toutefois une condition : ne plus croire dans la répétition pour soutenir les réfractaires à l'apprentissage, mais dans un nourrissage culturel quotidien suivi d'un entraînement à débattre et argumenter. C'est le seul moyen pour les aider à remettre en marche leur " machine à penser" et à retrouver l'envie d'apprendre. A l'aide d'exemples, l'auteur nous montre comment utiliser les textes fondateurs de notre culture pour mener à bien ces deux activités. Il nous fait ainsi découvrir que nous disposons dans nos programmes d'un levier formidable pour mobiliser l'intérêt et la participation active des décrocheurs, tout en donnant aux meilleurs les moyens d'atteindre l'excellence.

    Qté.
    Disponible

  24. Pédagogie inclusive et participative pour autistes

    Bettina Dupin, Laurence Rigaud Collection : Pédagogie[s]
    EAN : 9782100789498
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    La citoyenneté d'une personne autiste s'exerce grâce à son inclusion et par son instruction à tout âge de la vie. Illustré de nombreux exemples d'intervention pédagogique, cet ouvrage présente un modèle d'échange et de communication, "l'éducation structurée", réalisant l'inclusion participative des personnes autistes dès l'école. Ce modèle de réussite éducative permet à la personne autiste d'être actrice de ses choix en exerçant une participation sociale à l'âge adulte.

    Qté.
    Disponible

  25. L'enfant et la peur d'apprendre

    Serge Boimare Collection : Pédagogie[s] - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100790678
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous.

    Qté.
    Disponible

  26. Les leçons de vie d'un enseignant de terrain de Nouvelle-Calédonie

    Vincent Rodriguez, Georges Nurdin Collection : Raisonance
    EAN : 9782343162546
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    L'auteur naît en Espagne, apprend le français en Italie et passe les deux parties du baccalauréat en France. Arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1958 pour enseigner, il y exercera son métier dans des écoles primaires de deux ou trois niveaux, dans des collèges d'enseignement général, technique et agricole ou au seul lycée public de l'époque. Dans chaque classe, ses élèves ont toujours été d'origine multiethnique et multiraciale. L'auteur tient à souligner que chaque élève, et tout un chacun devrait surmonter ses propres difficultés familiales, sociales, environnantes, quine sont que des obstacles sur le chemin de sa vie. Ces difficultés peuvent venir des camarades, du corps enseignant ou directorial. Elles viennent aussi des directives légales, très souvent idéologiques et "déformatrices ". Les intérêts égocentriques motivent beaucoup de décisions, consignes et comportements. Bien faire et être fidèle à soi procureront, à chacun, la joie et le bonheur vrais. Pour y parvenir, il faut constamment essayer de bien se "connaître".

    Qté.
    Disponible

  27. 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle

    Florence Cabellan Collection : 100 idées
    EAN : 9782353452033
    Tom Pousse | Grand Format | Paru le 14/02/2019 > Voir le résumé

    Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d'élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration. A chacun son lot de difficultés que l'enseignant se doit de prendre en compte et d'examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l'expérience de l'enseignant, il n'y a pas d'explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d'un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l'organisation de la classe et la gestion de l'espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages. 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté. 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l'observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter. 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu'il est possible de mettre en place. 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé. 100 idées pour trouver vers qui s'orienter selon les difficultés. 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.

    Qté.
    Disponible

  28. Sin fronteras

    Michelle Froger, Anthony Straub Collection : Agir
    EAN : 9782240046499
    RESEAU CANOPE | Grand Format | Paru le 14/02/2019 > Voir le résumé

    Qu’apportent l’interdisciplinarité et la pédagogie de projet à l’enseignement linguistique ? Comment les mettre en œuvre ? L’espagnol peut-il s’accorder avec toutes les disciplines ? Comment évaluer un projet interdisciplinaire ?L’espagnol, langue vivante de communication et d’action, est source de créativité pour mener des projets interdisciplinaires tout au long du cycle 4, de par son influence dans le monde, sa culture riche et diverse. Outil pratique, Sin fronteras accompagne l’enseignant au quotidien dans l’élaboration de son scénario pédagogique interdisciplinaire. Sans frontières, il peut alors sortir avec ses élèves de sa classe et gommer les barrières entre les disciplines. Les neuf projets interdisciplinaires détaillés permettent à tout enseignant d’espagnol de : ? construire avec ses collègues un scénario pédagogique enthousiasmant pour ses élèves ; ? collaborer avec l’ensemble des disciplines du cycle 4 : français, arts plastiques, histoire-géographie… mais aussi SVT, mathématiques, ou encore EPS ; ? faire le lien avec les attendus du programme de cycle 4 ; ? déterminer les compétences travaillées et savoir les évaluer. Sur un espace dédié en ligne, les enseignants trouveront, prêts à l’emploi, les documents nécessaires à la mise en œuvre de ces projets interdisciplinaires. Cet ouvrage est destiné aux enseignants d’espagnol et à tous les enseignants de cycle 4 qui souhaitent mettre en place un projet interdisciplinaire en lien avec cette discipline linguistique.

    Qté.
    Disponible

  29. Eduquer avec le numérique

    Bruno Devauchelle, Philippe Meirieu Collection : Pédagogies - Questions vives
    EAN : 9782710137399
    Esf | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de "questions vives" : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. A l'heure où le digital est présenté comme la "solution miracles", Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L'auteur invite les éducateurs à s'engager dans l'exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain.

    Qté.
    Disponible

  30. Ecouter pour comprendre et s'exprimer CM1-CM2

    François Fontaine, Christian Lamblin, Céline Monchoux, Patrick Chenot Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637143
    Retz | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Un matériel pédagogique prêt à l'emploi qui permet de développer les compétences fondamentales pour la maîtrise de la langue en CM1-CM2. L'oral est un mode de communication dont les élèves doivent apprendre à maîtriser les codes. Cet ouvrage propose aux enseignants de CM1 et de CM2 36 textes à écouter, accompagnés de fiches activités. L'objectif est de développer les compétences d'écoute, de mémorisation, d'analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif. Une progression est proposée au sein de chaque type d'écrit. A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire : écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ; comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ; comprendre l'implicite, les inférences, les sentiments des personnages ; parler en prenant en compte son auditoire ; repérer, classer et utiliser des informations. Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d'une séance type. Sur le DVD : tous les enregistrements audio, la reproduction de tous les textes, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 8

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander