par page
  1. 1
  2. ...
  3. 6
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Faire progresser tous les élèves au collège

    Anne-Marie Sanchez, Annie Di Martino Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343164281
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2018 > Voir le résumé

    Le collège unique a regroupé tous les élèves dans le même établissement. Cette démocratisation se heurte depuis des années à la difficile gestion de l'hétérogénéité et aboutit à une massification qui, d'après les recherches et les enquêtes internationales, creuse les inégalités sociales. Cet ouvrage invite tous ceux qui se sentent interpellés par ce constat à le dépasser afin que tous nos élèves progressent. La complexité d'enseigner répond à la complexité d'apprendre. Mais, adossées au Socle commun, les réflexions et les pistes concrètes proposées ici permettront aux enseignants de disposer d'outils pour ajuster leurs pratiques au plus près des réalités de leurs classes.

    Qté.
    Disponible

  2. De l'enfant à l'élève

    Julien Ledoux Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343162973
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    La " crise " que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture. La quête de sens se fait alors sentir bruyamment en empêchant ta pensée de se déployer sous peine de risquer un effondrement psychique. Nous postulons que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Nous avons, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique à partir d'oeuvres pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger.

    Qté.
    Disponible

  3. Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle

    Patrick Geffard, Claudine Blanchard-Laville Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343158853
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est basé sur une recherche conduite auprès d'enseignants qui ont mis en oeuvre des pratiques de pédagogie institutionnelle inscrites dans la suite des travaux fondateurs d'Aïda Vasquez et de Fernand Oury. Il y est notamment question de processus subjectifs pouvant apparaître au sein des groupes de pairs auxquels participent les enseignants, mais aussi des modalités selon lesquelles ces groupes ont pu se constituer au fil de l'histoire. Affirmée comme l'un des trois piliers fondateurs de la pédagogie institutionnelle, la dimension groupale est pourtant peu traitée dans les écrits de ce courant et bien souvent de manière imprécise. Ce livre propose une contribution sur la question du groupe dans le champ des "pratiques de l'institutionnel" en insistant sur les liens entre le versant pédagogique et le versant psychothérapeutique de ces approches. Le public plus particulièrement concerné est celui des praticiens de pédagogies coopératives, des étudiants ou chercheurs qui s'intéressent à la situation groupale en éducation ou en formation et, plus généralement, des personnes engagées dans des dispositifs d'élaboration de la pratique professionnelle enseignante, éducative ou soignante.

    Qté.
    Disponible

  4. Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante

    Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343144610
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/03/2018 > Voir le résumé

    Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s'y former ? Cet ouvrage collectif cherche à rendre accessibles les différentes mises en tension possibles entre le concept d'activité et la vidéo-formation des enseignants. Pour ce faire, il est structuré autour de différentes lectures théoriques du concept d'activité servant d'ancrage à la conception et aux mises en oeuvre pratiques exploitant le visionnage de vidéos. Les lecteurs pourront donc trouver dans cet ouvrage des ressources "théoriques" pour se familiariser avec les différentes appréhensions du concept d'activité et des ressources "technologiques" concrètes, au travers de la présentation de dispositifs de vidéo-formation mis en oeuvre et évalués. Par cette double entrée, l'ouvrage s'adresse tant aux formateurs qu'aux chercheurs intéressés par ce domaine de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation.

    Qté.
    Disponible

  5. Les apprentissages collectifs instrumentés

    François-Xavier Bernard, Michael J. Baker Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343137476
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/01/2018 > Voir le résumé

    Le projet de recherche auquel est consacré cet ouvrage porte sur l'étude des interactions communicatives en situations éducatives, collectives et instrumentées. Il vise en particulier à examiner comment s'élaborent les connaissances lorsque l'on apprend à plusieurs à l'appui d'artefacts médiatisant les contenus de savoir. L'instrumentation des situations éducatives, donnant lieu à des modalités spécifiques d'organisation de l'activité, est en effet susceptible d'affecter les processus de communication, aussi bien entre ceux qui apprennent qu'avec ceux qui les aident. Se situant à la fois dans une perspective interactionniste - qui considère les échanges interindividuels comme lieu d'élaboration de la pensée - et dans une approche instrumentale de l'activité, ce projet se propose d'expliciter et d'analyser la dynamique interactive qui émerge de ces situations, tout en tenant compte de la présence de l'artefact mobilisé. Un autre enjeu est d'ordre méthodologique et vise à discuter des outils d'analyse permettant d'y parvenir. Le modèle du carré médiatique sera en particulier examiné au travers de différents travaux de recherche. La réflexion menée dans cet ouvrage s'inscrit dans le contexte sociétal actuel où nombre de situations éducatives, en milieu aussi bien scolaire que non scolaire, engagent des activités collectives mobilisant des artefacts, notamment numériques.

    Qté.
    Disponible

  6. Accompagner les enseignants

    Arnaud Dubois, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343127705
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/08/2017 > Voir le résumé

    Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail, mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-ils les effets de ces nouvelles conditions enseignantes ? Les divers dispositifs qu'ils proposent sont-ils affectés par ces mutations et peuvent-ils les accompagner ? Cet ouvrage, issu d'une rencontre scientifique, regroupe neuf contributions rédigées par onze chercheurs issus de sept laboratoires différents : des chercheurs inscrits dans diverses perspectives cliniques (clinique d'orientation psychanalytique, socio-clinique institutionnelle ou multi-référentielle). Chaque chapitre présente un dispositif d'accompagnement des enseignants, en formation initiale ou continue. Ce sont tous des dispositifs groupaux : groupes d'analyse de pratiques professionnelles pour enseignants et futurs enseignants, ou pluri-catégoriels, dans lesquels il y a notamment des enseignants. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui pratiquent l'accompagnement professionnel des enseignants, en formation et en recherche, ainsi que les étudiants désireux de s'initier aux approches cliniques en éducation et formation.

    Qté.
    Disponible

  7. Clinique d'orientation psychanalytique

    Louis-Marie Bossard, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343114637
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2017 > Voir le résumé

    Créée en 2009, la revue électronique Cliopsy est reconnue par la communauté des sciences de l'éducation comme une revue de référence. Elle offre deux fois par an un espace de travail aux chercheurs se réclamant de l'approche clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation. Elle témoigne ainsi, année après année, de l'actualité toujours féconde de cette approche. Cet ouvrage reprend donc les articles écrits par les sept fondateurs de la revue, auxquels sont joints quatre articles d'auteurs étrangers.

    Qté.
    Disponible

  8. Jacky Beillerot et les sciences de l'éducation

    Nicole Mosconi, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343118659
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/02/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage posthume rassemble des textes de Jacky Beillerot sur les sciences de l'éducation comme discipline universitaire, sur la recherche en éducation et sur la pédagogie. Ces textes témoignent de l'importance de son action dans la communauté des sciences de l'éducation. Ils ouvrent de nombreuses pistes de réflexion sur les sciences de l'éducation et la recherche. Ils sont publiés dans la collection fondée par Jacky Beillerot.

    Qté.
    Disponible

  9. L'instruction en famille

    Michèle Guigue, Rébecca Sirmons, Laetitia Branciard, Aleksandra Pawlowska Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343056203
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2015 > Voir le résumé

    L'instruction en famille est un choix légal, prévu dès la loi de Jules Ferry de 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire. Elle s'effectue sous surveillance et, même si c'est un choix marginal et minoritaire, elle inquiète acteurs et institutions. Les autorités se demandent si le droit de l'enfant à être instruit est bien effectif : elles assurent une vigilance régulière et, d'année en année, resserrent l'encadrement de cette démarche éducative. Les parents se sentent injustement soupçonnés et craignent que le projet qu'ils conduisent avec détermination et enthousiasme soit remis en cause. Les inspecteurs qui les contrôlent, souvent à domicile, disposent de consignes à l'écart des normes scolaires qu'ils connaissent bien. Que les critiques de l'école en viennent jusqu'à son refus déconcerte et inquiète. Cet ouvrage propose une exploration panoramique de cette modalité d'instruction. La première partie s'attache à la situation française, du point de vue législatif et pratique. La seconde partie fait un bilan des recherches, principalement américaines. Ce tour d'horizon n'offre pas de réponses simples aux questions que pose le choix de l'instruction en famille. Cette pratique n'est-elle pas caractéristique des idées contemporaines plaçant l'enfant "au centre" et valorisant l'autonomie, la motivation, l'individualisation ? Elle interroge sur la place des parents, les modalités de transmission, les missions de l'école, la socialisation et la cohésion sociale. En cette époque de défiance vis-à-vis des institutions, cet ouvrage, qui associe témoignages et présentation de recherches universitaires, permet aux parents, aux professionnels et à tous ceux qui sont concernés par l'éducation de s'informer et de réfléchir à cette liberté et à ses enjeux.

    Qté.
    Disponible

  10. Vagabondages

    Christian Alin Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343047348
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/11/2014 > Voir le résumé

    Le livre précédent de Christian Alin dans la même collection, La Geste Formation (Paris, L'Harmattan, 2010), était consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels -et à celle de leur transmission dans les métiers de l'enseignement et de la formation. Au delà de ses préoccupations d'analyse et d'expertise, il se voulait déjà l'histoire esthétique, éthique et poétique d'une chanson de geste, d'une Geste Formation. Tenter, cette fois-ci, une écriture qui invite d'une autre façon à la pensée, à la poétique et toujours au partage, tel est le souhait de ce petit livre. Notre vie est tissée de moments et de lieux où le deuil et la naissance, la mort et la vie se croisent et s'entrelacent. Ce sont des moments et des lieux d'altération où les conditions de notre changement sont nécessairement liées à des rencontres. Peut-il y avoir une éducation sans rencontre avec l'Autre ? Peut-il y avoir une formation sans altération et sans renoncement ? Peut-il y avoir une transmission sans langage, sans voyage, sans évasion, sans rire et découverte de son propre imaginaire et pouvoir de création ?

    Qté.
    Disponible

  11. La formation en alternance

    Jacques Bec, Jacky Singery, Dominique Tricot Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343045580
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/11/2014 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse à un large public, allant des acteurs de l'alternance, souvent confrontés à de fortes difficultés, jusqu'au citoyen qui s'interroge sur le devenir de l'éducation dans son pays. La diversité des contributions, des contributeurs, V des angles d'approche et des points de vue exprimés aidera le lecteur à mieux comprendre la réalité de l'alternance, diversifiée, complexe et en constante évolution, qu'on ne peut maîtriser si l'on s'en tient à des schémas d'analyse trop réducteurs ou trop standardisés. L'intitulé des quatre principales parties de cet ouvrage démontre tout à la fois la volonté d'éviter le piège d'une approche trop réductrice et le souci de proposer des pistes d'analyse et d'action adaptées aux spécificités des terrains de l'alternance : -Partie 1 : "La formation en alternance : diversité des dispositifs" -Partie 2 : "Alternance et contextes socio-économiques" -Partie 3 : "Comprendre et faire évoluer les dispositifs" -Partie 4 : "Méthodes et outils pour l'alternance". Tourné vers l'analyse et la compréhension des situations, mais aussi vers l'amélioration et le développement des dispositifs, cet ouvrage s'appuie sur l'expérience de ses contributeurs en matière de formation en alternance (la plupart des contributeurs sont des praticiens de l'alternance) et de démarches de changement en contexte d'alternance.

    Qté.
    Disponible

  12. Quelle attractivité pour les études scientifiques dans une société de la connaissance ?

    Claire Bonnard, Jean-François Giret, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343031125
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/05/2014 > Voir le résumé

    Depuis une vingtaine d'années, le thème de l'attractivité des filières scientifiques dans l'enseignement supérieur a suscité de nombreuses controverses questionnant, par exemple, l'intérêt des jeunes pour les sciences, la manière de les enseigner ou même la fuite des cerveaux. Cet ouvrage apporte un éclairage longitudinal à ces débats en regardant comment la question de l'attractivité se pose dans les parcours scolaires et universitaires, puis dans les trajectoires professionnelles des jeunes diplômés.

    Qté.
    Disponible

  13. Femmes et hommes devant l'ordinateur

    Rita Bencivenga Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343029092
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/04/2014 > Voir le résumé

    Au début des années 1980, les premiers ordinateurs firent leur apparition, toute une génération de personnes a appris à les utiliser en auto-apprentissage ou a fait appel à de brefs cours de formation. Mais que savons-nous de leur expérience, souvent positive ? Ce livre explore, dans le récit d'un groupe de femmes et d'hommes, les disparités individuelles et le rôle que joue le genre, appréhendé en tant que système hiérarchisant de normes de sexe, dans la relation à l'ordinateur.

    Qté.
    Disponible

  14. Femmes et défis pour la formation des adultes

    Edmée Ollagnier, Nicole Mosconi Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343033389
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/04/2014 > Voir le résumé

    Quelle est la situation des femmes en formation des adultes ? Comment concevoir des dispositifs qui ne soient pas inutiles, qui facilitent leurs apprentissages et qui leur permettent de réellement changer leur vie ? Comment permettre aux acteurs du monde de la formation de sortir d'une pensée traditionnelle stéréotypée qui pénalise trop souvent les femmes ? Comment les politiques de formation peuvent-elles faciliter une visibilité de leurs savoirs ? Cet ouvrage interroge les principes dans ce domaine, observe les dispositifs de formation existants en francophonie comme ailleurs dans le monde pour en faire une analyse critique. Sa posture féministe délibérée suggère un éventail de propositions pédagogiques pertinentes pour des contextes de formation et des publics qui ne se résument pas à celui des femmes.

    Qté.
    Disponible

  15. Vers l'âge d'or de l'éducation populaire

    Yves Guerre Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343026015
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2014 > Voir le résumé

    A l'origine du mouvement d'éducation populaire, il y avait l'idée que la culture ne pouvait être confisquée par une classe qui cumulait capital social, économique et politique. Son projet était émancipateur et visait à donner les moyens de consommation et de production culturelles à celles et ceux qui en étaient exclus. Il a ainsi contribué à installer la classe moyenne dans ses appartements. Aujourd'hui, l'offre socio-culturelle meurt de n'être plus un projet, mais un service et la société meurt avec elle. Il est temps de procéder à un complet renversement de perspective et de comprendre que c'est dans la manière même de concevoir la production des connaissances et de faire société que se tient le problème. Libérer notre capacité de penser et de produire des alternatives en renouant avec notre pouvoir d'auteur est la tâche à laquelle nous sommes tous convoqués. Il y faut des lieux, des processus, une volonté et une vision de l'humanité. Toutes choses à notre portée.

    Qté.
    Disponible

  16. A l'école des stéréotypes

    Christine Morin-Messabel, Muriel Salle, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343008790
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/05/2013 > Voir le résumé

    Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Puisque l'école doit préparer l'enfant à vivre en société, autant faire en sorte que la formation scolaire permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire.

    Qté.
    Disponible

  17. Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur

    Cathia Papi, Geneviève Jacquinot-Delaunay, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343004143
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/03/2013 > Voir le résumé

    Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées. Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.

    Qté.
    Disponible

  18. Dispositifs de formation pour une école inclusive

    Valérie Barry-Soavi, Claude Bédouin, Eric Bernad, Véronique Fortun Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343004167
    L'Harmattan | Broché | Paru le 28/02/2013
    Qté.
    Disponible

  19. Recherche collaborative et pratique enseignante

    Nadine Bednarz Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782336008455
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2013 > Voir le résumé

    Quelle place les enseignants ont-ils dans la recherche liée à la pratique ? Solliciter des praticiens en vue d'investiguer certaines questions liées à leur pratique suppose que le chercheur ne pose pas, par son choix d'objet, un regard normatif et extérieur sur ce que font les enseignants, mais qu'il cherche, avec eux, de l'intérieur du contexte dans lequel ils exercent, à comprendre ce qui supporte leur pratique. La recherche collaborative s'est développée, au Québec, avec ce souci d'intégrer le point de vue des enseignants dans la construction des savoirs construits, pour les ajuster à la réalité de la pratique enseignante, pour rapprocher les préoccupations des chercheurs et celles des praticiens, et pour nourrir de nouveaux questionnements sur la pratique enseignante. A travers différents exemples portant sur l'enseignement des mathématiques et des sciences, à l'école primaire principalement, l'ouvrage fait entrer le lecteur dans cette recherche en train de se faire, et lui fait partager ce regard nouveau sur la pratique enseignante que construisent ensemble les chercheurs et les enseignants. Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs, aux étudiants en sciences de l'éducation, aux formateurs et, bien sûr, aux enseignants eux-mêmes. De façon plus générale, il s'adresse aussi à tous ceux qui s'intéressent aux problématiques nouvelles de recherche menées avec les praticiens.

    Qté.
    Disponible

  20. Pour une démarche clinique engagée

    Ruth Canter Kohn Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343002613
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2013
    Qté.
    Disponible

  21. La professionnalisation

    Catherine Agulhon, Bernard Convert, Francis Gugenheim, Sébastien Jakubowski Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782296967472
    L'Harmattan | Broché | Paru le 26/09/2012 > Voir le résumé

    Longtemps circonscrite à certaines filières, la "professionnalisation" des enseignements universitaires se diffuse dans l'ensemble de l'Université. Toutes les disciplines, de la philosophie à la biologie moléculaire, doivent désormais définir les finalités de leurs enseignements en termes de compétences et de "débouchés" professionnels; toutes proposent à leurs étudiants des techniques de "définition de projet personnel" ou de recherche d'emploi; tous les étudiants de licence sont invités à faire des stages... Sur cette "professionnalisation", la communauté dis universitaires est partagée. Les uns n'ont pas attendu qu'on leur assigne cette mission pour l'accomplir, d'autres, plus récemment convertis, s'y engagent avec zèle, d'autres encore résistent, dénonçant une mise en péril des missions traditionnelles des universités et de l'identité professionnelle des universitaires. Nous nous proposons dans cet ouvrage de parcourir les différents aspects de cette "professionnalisation" sur la base d'études de terrain portant sur deux académies aux contextes contrastés : l'une, l'Académie de Lille, où l'environnement industriel ancien a marqué depuis longtemps les liens entre le monde socio-économique et l'Université, notamment dans les domaines scientifiques et techniques ; l'autre, l'Académie de Bretagne, où la "professionnalisation" de l'Université est plus récente. Nous verrons que si la "professionnalisation" n'est pas sans effets pervers, donnant souvent naissance à des formations trop étroitement adaptées à des besoins professionnels à court terme, elle peut, quand elle est bien menée, redonner à l'Université l'initiative dans la définition même des besoins professionnels, l'Université retrouvant ainsi certaines de ses missions traditionnelles : s'emparer sans cesse de domaines professionnels pour en faire l'objet d'une connaissance rationnelle, inventer constamment de nouveaux domaines de l'activité humaine.

    Qté.
    Disponible

  22. Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives

    Dominique Fablet, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782296967649
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/05/2012 > Voir le résumé

    Voici le douzième volume d'une série d'ouvrages collectifs destinés à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles, comme on l'indique dans l'introduction en rappelant le projet qui nous a mobilisés avec Claudine Blanchard-Laville dès 1993. Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties. Dans la première, on a regroupé plusieurs contributions centrées sur les systèmes de références théoriques auxquels viennent puiser les animateurs de groupes d'analyse des pratiques. Dans la deuxième, il s'agit pour les différents auteurs de caractériser les aspects spécifiques (démarche, visée, système de référence, savoirs...) de l'analyse des pratiques dans le secteur du travail social. Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée à des "Pratiques de supervision et de formation". Cet ouvrage collectif s'adresse aux professionnels qui animent des groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le champ des institutions sociales et éducatives.

    Qté.
    Disponible

  23. Pratiques enseignantes

    Joël Clanet, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782296967151
    L'Harmattan | Broché | Paru le 01/05/2012 > Voir le résumé

    Les derniers mois ont été riches en débats consacrés à l'activité des enseignants en classe, tour particulièrement lorsqu'il est question d'enseigner la lecture, les langues étrangères ou le calcul mental. Toutefois, les travaux actuels ne permettent guère des jugements définitifs fixant les procédures d'enseignement qui doivent être pratiquées en classe. L'objectif de cet ouvrage collectif est de présenter comment, à partir d'ancrages théoriques différents, la recherche donne à voir la diversité des pratiques enseignantes. Le tour d'horizon proposé n'est certes pas exhaustif, mais il permet de repérer, pour chacune des approches théoriques présentées, quel est le caractère des pratiques d'enseignement et quelles sont les relations envisagées entre pratiques d'enseignement et apprentissages (et/ou performances scolaires) des élèves. Ce livre s'adresse aux étudiants, aux professionnels et aux chercheurs engagés dans des activités éducatives relevant du champ de l'éducation scolaire.

    Qté.
    Disponible

  24. Mythes et éducation

    Franck Vialle, rédérique Lerbet-Séréni, llectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782296967359
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/04/2012 > Voir le résumé

    De l'accompagnement à l'apprentissage, du rapport au monde au, questions épistémologiques, les grands mythes sont convoqués ici comme grille de lecture théorique, comme support de modélisation, ou encore comme possibilité de renouvellement méthodologique. Quinze contributeurs s'attachent à donner au mythe une place dans leur pratique de recherche ou de formation. Parce que la puissance suggestive du mythe repose sur les sens multiples qui le constituent, celui-ci invite à reconsidérer la question de la vérité, lui qu'on peut voir comme un "mensonge opérant" qui "nous agit". Ainsi, entre le processus wébérien de "désenchantement" du monde et la domination d'une pensée hyper-rationaliste, le recours au mythe apparaît ici comme une voie pour nous aider à renouveler notre regard sur les questions de l'éducation.

    Qté.
    Disponible

  25. L'Ecole de A à Z

    François Augé Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782296961432
    L'Harmattan | Broché | Paru le 29/02/2012 > Voir le résumé

    Imaginer un dictionnaire sur l'Ecole relève un peu de l'inconscience. Aujourd'hui, qui pourrait s'intéresser à un tel sujet dans une société du mieux-disant libéral ; dans une société où les plus hauts responsables politiques font tout pour transformer l'Ecole publique en entreprise privée ? Qui pourrait s'intéresser à l'Ecole quand il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau livre sur elle soit publié ? L'étouffement, la saturation, les clichés en tout genre, brouillent la pensée et font de leur mieux pour persuader les derniers combattants de rendre les armes sans avoir lutté jusqu'au bout. Afin de reprendre quelque souffle, ce Petit Dictionnaire personnel propose un voyage scolaire dans le passé et l'avenir avec le présent pour appui. Voyage en compagnie de soixante-dix-huit mots choisis (trois pour chaque lettre) et autant d'articles sans visée académique ni velléité d'exhaustivité. Comme dans un voyage au long cours, la découverte ou la redécouverte, la curiosité, les rencontres, les surprises, l'humour, le sérieux, la colère, la rêverie, se côtoient de bonne grâce. De "Absence" à "Zygomatiques", chacun peut choisir son itinéraire et faire étape, là où bon lui semble ; les mots l'accueilleront comme un ami avec lequel la conversation s'engagera le plus simplement du monde.

    Qté.
    Disponible

  26. Observer les pratiques enseignantes

    Marguerite Altet, Marc Bru, Claudine Blanchard-Laville, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782296966833
    L'Harmattan | Broché | Paru le 29/02/2012 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une production collective des chercheurs du réseau OPEN dont les travaux sont basés sur l'observation des pratiques enseignantes effectives. Sa composition reflète le choix épistémologique du réseau qui, pour traiter de la complexité des pratiques, a fait le pari d'une pluralité d'approches. Il offre l'intérêt de décrire des pratiques effectives dans leur dynamique en rapport avec les apprentissages des élèves. La variété des apports des différentes équipes impliquées dans le réseau permet d'appréhender différents modes d'analyse des observations réalisées en situation d'enseignement-apprentissage et contribue ainsi à la production de nouveaux savoirs utiles pour la recherche en sciences de l'éducation ainsi qu'à la formation des enseignants. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et aux formateurs d'enseignants aussi bien qu'aux enseignants désireux d'analyser leur pratique en situation.

    Qté.
    Disponible

  27. Innover en formation

    Solange Ciavaldini-Cartaut, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782296966932
    L'Harmattan | Broché | Paru le 29/02/2012 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif aborde la problématique de l'accompagnement professionnel dans le cadre d'un continuum de formation qui relève à la fois de la responsabilité des universités (formation professionnelle initiale des futurs enseignants) et du ministère de l'Education nationale (formation continuée des enseignants). Les pistes d'ingénierie qui sont présentées invitent à reconsidérer les situations traditionnelles de conseil pédagogique (tutorat, supervision, pratique accompagnée), d'observation et d'analyse des pratiques professionnelles de l'étudiant/enseignant débutant (préparation et exploitation des stages en établissement scolaire, analyse de l'activité, pratique réflexive) dans une perspective développementale. Ces innovations ont toutes été mises en oeuvre au sein des I.U.F.M. puis des universités entre 2008 et 2011. Elles sont fondées sur des présupposés issus de l'ergonomie du travail enseignant et des théories de l'activité et de l'action collectives. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux concepteurs de formation (responsables de parcours, de spécialités ou de diplômes de niveau master ; responsables académiques) et aux formateurs (universitaires ou dits de terrain ; conseillers pédagogiques ; tuteurs ; professeurs d'accueil ou référents ; formateurs académiques) impliqués dans la professionnalisation des enseignants du second degré et dans le développement professionnel des entrants dans le métier.

    Qté.
    Disponible

  28. L'éducation inclusive

    Danielle Zay, Gabriel Langouët, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782296966727
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2012 > Voir le résumé

    Qu'entend-on aujourd'hui par éducation inclusive ? Pourquoi l'éducation inclusive initialement conçue pour aménager la scolarité des handicapés est-elle devenue l'éducation pour tous, recommandée pour transformer les systèmes scolaires par des organismes internationaux aussi différents que l'UNESCO, l'OCDE, le Conseil de l'Europe ou le "Working Committee on Quality Indicators" ? N'y a-t-il pas une contradiction, dans sa mise en oeuvre, entre la visée de justice sociale des chercheurs à l'origine de cette évolution et la centration sur les compétences et les performances des décideurs politiques et économiques, dans leur Etat et dans les instances qui les réunissent ? Comment se complètent, se compensent ou s'opposent les objectifs des acteurs sociaux du monde éducatif, personnels de l'Éducation nationale et autres professionnels appelés à les aider, parents, collectivités locales, associations, et ceux des experts recrutés pour élaborer des méthodes et des instruments d'éducation afin de sauver la croissance ? Où se situe la politique française actuelle, dans un essai de conciliation des deux visées, justice sociale et compétence, ou dans un échec par rapport aux deux ? A ces questions brûlantes d'actualité, l'ouvrage tente de répondre, analyses, chiffres et études de terrain à l'appui. Il bénéficie des résultats d'une recherche commanditée par la Commission européenne sur un échantillon de dix pays, dont la France, représentatifs des tendances différentes des cultures, traditions et politiques éducatives dans l'Union européenne et dans une perspective ouverte sur l'évolution des idées outre-Atlantique. Il apporte un outil irremplaçable pour évaluer, par comparaison, les effets de la politique éducative française, en particulier, depuis le tournant pris avec l'élection présidentielle de 2007. Son abondante documentation, qui offre des textes inédits en France, sa bibliographie thématique internationale complétée par un index des auteurs, sont des instuments d'information et de travail qui n'existaient pas jusqu'à maintenant pour tous ceux qui s'intéressent au sujet.

    Qté.
    Disponible

  29. Les métiers de la relation malmenés

    Mireille Cifali, Thomas Périlleux, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782296966772
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2012 > Voir le résumé

    Les métiers de la relation, le soin, l'éducation, l'enseignement, la thérapie, évoluent constamment, de même que les contextes dans lesquels ils s'institutionnalisent. Ils sont confrontés à une redéfinition qui parfois les malmène. Celle-ci est politique car elle recherche l'efficacité, théorique car elle semble privilégier une certaine conception de la scientificité. Elle est aussi psychique tout en sous-estimant le travail de l'intériorité, ainsi que sociale et idéologique transformant la conception de la subjectivité. En partageant leurs interrogations sur l'évolution des métiers de la relation, y compris celle de leur propre pratique clinique, les auteurs, cliniciens, chercheurs et formateurs, souhaitent ne pas en rester à la plainte et à la désespérance. Ils veulent montrer que penser les changements et les résistances est enjeu de vie et de recherche. Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une perspective inaugurée par trois publications récentes : De la clinique. Engagement pour la recherche et la formation (2005), Formation clinique et travail de la pensée (2008) et Cliniques actuelles de l'accompagnement (2010).

    Qté.
    Disponible

  30. L'enfant et le livre, l'enfant dans le livre

    Daniel Aranda, Collectif Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782296559059
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/01/2012 > Voir le résumé

    On aurait tort de croire que la littérature pour la jeunesse, comme celle qui présente des héros enfants (ce sont souvent les mêmes textes), se caractérise par la simplicité, l'unité et l'harmonie. Une lecture attentive de ces ouvrages révèle qu'ils sont aussi la résultante des forces contradictoires qui s'exercent sur eux. Abécédaires ou mangas, histoires des "trois petits cochons" ou du Petit Nicolas, romans sud-africains pour adolescents ou "romans préhistoriques" : tous exposent ou portent en eux des contradictions qui ne sont pas des maladresses ponctuelles mais bien des lignes de fracture ou des déphasages constitutifs de leur forme comme de leurs significations, de leur rapport au lecteur comme de leur compréhension des sociabilités juvéniles. Le présent recueil propose un florilège de ces tensions. Nous y découvrons sous un autre jour Peter Pan et Harry Potter, Alice et son pays des merveilles, mais aussi des personnages d'enfants moins connus du public français : Kullervo, le bambin qui survit à la pendaison, à la noyade et au bûcher ; Kama, l'enfant terrible des contes d'Afrique de l'Ouest ; Fifi Brindacier, la petite rebelle suédoise ; Lavinia, l'orpheline italienne qui transforme tout ce qu'elle veut en "caca"...

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 6

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander