par page
  1. 1
  2. ...
  3. 6
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. A quoi servent les sciences de l'éducation

    Béatrice Mabilon-Bonfils, Christine Delory-Momberger, Collectif Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710137351
    Esf | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Quoique souvent prises à partie par les uns ou prises à témoin par les autres, les sciences de l'éducation sont finalement assez mal connues. On leur prête beaucoup d'arrogance quand elles sont, en permanence, en interrogation sur leur identité et leurs méthodologies. On les imagine faisant la leçon alors qu'elles s'efforcent de problématiser la difficile articulation entre observations et prescriptions. On les croit limitées au domaine de l'Ecole quand elles pénètrent tout autant le champ de la santé que celui de la formation professionnelle. C'est pourquoi l'ouvrage dirigé par Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger est particulièrement bienvenu. En associant de nombreuses personnalités des sciences de l'éducation, il présente un panorama particulièrement complet de cette discipline et permet tout autant de s'initier à ses contenus que de réfléchir sur ses enjeux. Ces pages s'efforcent d'expliciter ce que sont et ce que font réellement les sciences de l'éducation. Elles travaillent à identifier les conditions de validité de leurs recherches et évoquent les perspectives qui permettraient le développement, au sein de l'université comme dans la société française, d'une discipline enfin apaisée et reconnue. Les enseignants et les étudiants en Sciences de l'éducation, mais aussi tous les acteurs de l'éducation — professeurs, cadres éducatifs, formateurs, parents, élus, citoyens — trouveront dans cet ouvrage des données essentielles. Outil de travail et objet de réflexion indispensable pour les professionnels, il deviendra vite une référence fondamentale pour qui veut comprendre les débats éducatifs d'aujourd'hui. Philippe Meirieu

    Qté.
    Disponible
  2. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent

    François Muller, Romuald Normand Collection : Pédagogies - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782710134640
    Esf | Grand Format | Paru le 19/09/2018 > Voir le résumé

    " Ceci n'est pas seulement un livre. Bien sûr, le lecteur y trouvera des développements d'un grand intérêt sur le métier d'enseignant aujourd'hui. Bien sûr, il pourra en suivre le développement rigoureux tout au long des pages. Mais il pourra aussi s'en faire un véritable " compagnon de travail ", avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Un " compagnon " à consulter et à interroger. Un " compagnon " avec qui réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté. Un " compagnon " qui invite à découvrir des propositions nouvelles, à explorer des pistes qui n'apparaissent difficiles ou inquiétantes que tant que l'on ne les a pas essayées. Un " compagnon " avec qui débattre aussi, sans préjugé ni dogmatisme, des perspectives à envisager pour progresser dans son métier, mieux faire réussir ses élèves et être plus heureux de reprendre tous les matins le chemin de la classe. François Muller connaît parfaitement de multiples innovations scolaires et a étudié longuement aussi bien leurs conditions de réussite que leurs effets. ll nous offre, avec ce nouvel ouvrage, non pas une série d'injonctions techniques ou moralisatrices, mais un formidable ensemble de ressources. Ses exemples et ses outils, ses réflexions et ses " exercices " sont là pour aider chacun et chacune à trouver sa voie. Sans avoir à tout réinventer à chaque instant. Mais sans être enjoints, non plus, à exécuter mécaniquement des instructions. Son livre est plus qu'une invitation au voyage, c'est un " compagnon de voyage ". Un voyage dans un monde et un métier où nous devons relever sans cesse de nouveaux défis. Des défis pour construire une Ecole de l'avenir. " Philippe Meirieu.

    Qté.
    Disponible
  3. Toutes les activités Montessori en maternelle

    Marguerite Morin Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710134602
    Esf | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Lettres rugueuses, alphabets mobiles, boîtes de couleurs, transvasements... Le matériel Montessori, par son approche sensorielle et active, développe chez l'enfant autonomie, curiosité et plaisir d'apprendre. Il est donc essentiel pour l'adulte d'en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 100 activités qui amènent l'enfant à développer sa motricité fine à travers des gestes du quotidien (cuisiner ; s'habiller, s'occuper de son environnement...), à entrer dans l'écriture et la lecture, et à s'ouvrir aux différentes expressions artistiques (musique, peinture, photographie). En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge...), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L'organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l'Education nationale aideront l'enseignant à préparer efficacement sa programmation.

    Qté.
    Disponible
  4. Les TICE en classe, mode d'emploi

    Ghislain Dominé Collection : Pédagogies - Edition : 3e édition
    EAN : 9782710132547
    Esf | Grand Format | Paru le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Avec ce livre, l'auteur met à Ia portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Etape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible... possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette troisième édition, l'auteur propose des activités pédagogiques utilisant réalité virtuelle et intelligence artificielle. Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement.

    Qté.
    Disponible
  5. Former l'esprit critique - Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter !

    Gérard de Vecchi Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710132462
    Esf | Grand Format | Paru le 08/03/2017 > Voir le résumé

    Développer l'es rit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Etayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.

    Qté.
    Disponible
  6. Les méthodes qui font réussir les élèves

    Danielle Alexandre, Philippe Meirieu Collection : Pédagogies - Edition : 4e édition
    EAN : 9782710132493
    Esf | Grand Format | Paru le 08/03/2017 > Voir le résumé

    Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants et étudiants d'ESPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de trouver facilement les thèmes et références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette quatrième édition est actualisée avec la nouvelle version du socle commun en vigueur depuis la rentrée 2016 et les nouveaux programmes.

    Qté.
    Disponible
  7. Réussir sa première classe

    Ostiane Mathon, Philippe Meirieu Collection : Pédagogies - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782710131854
    Esf | Grand Format | Paru le 11/01/2017 > Voir le résumé

    Quoi de plus émouvant mais aussi de plus stressant pour un jeune professeur débutant que de prendre en charge sa première classe à l'école ! A l'heure où de nombreux enseignants expriment leur désarroi, l'auteure propose un outil de soutien et de perfectionnement grâce à de nombreux témoignages et de cas concrets ainsi que des activités pédagogiques reposant sur l'utilisation des outils numériques. Très opérationnel et synthétique, le lecteur trouvera dans cet ouvrage ce qui est essentiel pour enseigner : autant sur le savoir-être (accueillir les élèves, savoir gérer sa classe...) que sur le savoir-faire (quelles méthodes utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer...). A jour de la dernière réforme, l'ouvrage donne des clés aux professeurs confrontés à de nouvelles façons d'appréhender leur métier et la relation aux élèves, aux parents et à l'équipe pédagogique. La nouvelle édition enrichie de Réussir sa première classe est le compagnon indispensable de l'enseignant pour mener à bien son travail pédagogique.

    Qté.
    Disponible
  8. Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?

    Jean-Michel Zakhartchouk, Philippe Meirieu Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710131861
    Esf | Grand Format | Paru le 11/01/2017 > Voir le résumé

    Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu'on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école, depuis le plus jeune âge ? Sans pédagogie, les valeurs de la République à l'école resteront des coquilles vides. C'est pourquoi cet ouvrage propose des pistes concrètes pour que ces valeurs s'incarnent vraiment dans des pratiques pédagogiques. Avec un objectif : être une réponse aux défis des temps présents, dont celui des endoctrinements, des théories complotistes ou de la méfiance envers les savoirs institués. Pour cela, l'école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d'une démocratie qui se doit d'être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires.

    Qté.
    Disponible
  9. Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence

    Yves Guégan, Mara Goyet Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710131922
    Esf | Broché | Paru le 11/01/2017
    Qté.
    Disponible
  10. Faire la classe à l'école élémentaire

    Bertrand Rey Collection : Pédagogies - Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782710131809
    Esf | Grand Format | Paru le 19/10/2016 > Voir le résumé

    Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? A ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes". Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants.

    Qté.
    Disponible
  11. Enseigner en classes hétérogènes

    Jean-Michel Zakhartchouk Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710131502
    Esf | Broché | Paru le 19/10/2016
    Qté.
    Disponible
  12. Enjeux éthiques de la profession d'enseignant

    Anne-Marie Bazzo, Desouches, Collectif Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710131762
    Esf | Grand Format | Paru le 24/08/2016 > Voir le résumé

    Aujourd'hui plus que damais, la mission de l'enseignement nécessite de s'interroger sur la dimension éthique du métier. Conçu à l'initiative de la fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine, cet ouvrage est le fruit de la prise de conscience d'acteurs de l'éducation de la nécessité de définir la notion d'éthique. Les auteurs interrogent la façon dont l'éthique modifierait les relations au sein d'une communauté éducative, influerait sur la qualité des apprentissages et pourrait devenir un tremplin pour la réussite des élèves et leur construction personnelle. Très accessible, cet ouvrage vient combler un manque certain dans la réflexion sur l'éthique en contexte d'enseignement. L'angle d'approche est celui du dialogue, de la confrontation des expériences et des pratiques professionnelles. II intéresse tout particulièrement les cadres de l'Education nationale et les usagers du système éducatif en amenant à penser autrement les relations humaines au sein de l'école. Préface de Marcel Pochard, conseiller d'Etat (h), président de la Cité internationale universitaire de Paris.

    Qté.
    Disponible
  13. Vivre les disciplines scolaires

    Yves Reuter, Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti, Collectif Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710131472
    Esf | Dos carré collé | Paru le 15/06/2016 > Voir le résumé

    Si l'on connaît bien aujourd'hui l'importance de nombreux facteurs susceptibles d'engendrer des difficultés scolaires, on apprécie moins les facteurs liés au vécu des différentes disciplines. Ils sont pourtant, comme le montre cet ouvrage coordonné par Yves Reuter, tout à fait déterminants. Ces derniers peuvent engendrer, en effet, des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. A l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA... On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent "disciplines principales" et "disciplines secondaires", "matières scientifiques" et "matières littéraires", etc. On mesure aussi qu'il est essentiel de déconstruire la notion de "don", d'insister sur la phase de compréhension pour montrer qu'elle n'est pas génératrice de souffrance mais de plaisir, de concevoir l'évaluation comme une aide à franchir des obstacles, etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire. Philippe Meirieu

    Qté.
    Disponible
  14. Former l'esprit critique

    Gérard De Vecchi Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710131359
    Esf | Broché | Paru le 15/06/2016 > Voir le résumé

    Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, une composante essentielle de l'enseignement. C'est l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit apprendre à s'appliquer à lui-même autant qu'aux autres. Après le succès du tome 1 Former l'esprit critique, Pour une pensée libre, l'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves. Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques,... Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s'émanciper des croyances. Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves. Un livre résolument simple et pratique qui démontre avec brio que l'esprit critique c'est pour tous et tout le temps !

    Qté.
    Disponible
  15. L'autorité éducative dans la classe

    Bruno Robbes Collection : Pédagogies - Edition : Edition 2016
    EAN : 9782710131144
    Esf | Broché | Paru le 14/04/2016 > Voir le résumé

    Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la "restauration" de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient. L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes sur "la tenue de classe". L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! Philippe Meirieu.

    Qté.
    Disponible
  16. Où vont les pédagogues ?

    Jean Rakovitch, Guy Avanzini, Françoise Carraud, Luc Cédelle, Collectif Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710130758
    Esf | Broché | Paru le 16/09/2015 > Voir le résumé

    A côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les pédagogues font aujourd'hui pâle figure". Objets de railleries des "esprits forts", qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l'intelligentzia qui voit en eux de nouveaux "joueurs de flûte" qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l'ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s'abîmer inexorablement... ils passent facilement pour de dangereux ou d'insignifiants personnages. Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d'aujourd'hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d'avenir. A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure.

    Qté.
    Disponible
  17. Un temps pour apprendre

    Annick Delachanal Perriollat Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710130734
    Esf | Broché | Paru le 19/08/2015 > Voir le résumé

    Ce compte rendu d'entretiens individuels s'intéresse aux conditions d'apprentissage des lycéens et met en évidence la nécessité d'un temps qui leur permettrait de devenir élèves. Les auteurs présentent une initiative lancée par des enseignants et des conseillers principaux d'éducation, en 2006 en Haute-Savoie.

    Qté.
    Disponible
  18. Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée

    Alain Taurisson, Claire Herviou Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710127192
    Esf | Dos carré collé | Paru le 11/02/2015 > Voir le résumé

    Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d'exercices ou de projets... On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à l'ère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance d'une information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup d'élèves n'en profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Etre intellectuellement actif, s'engager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme. Et, précisément, l'ouvrage d'Alain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. La culture au coeur des apprentissages

    Thierry Delavet, Marie-Françoise Olivier Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710127017
    Esf | Broché | Paru le 15/10/2014 > Voir le résumé

    Trop souvent conçue comme un "supplément d'âme" ou une parenthèse récréative, la culture peine à trouver sa place dans les établissements scolaires. Les projets culturels restent trop fréquemment juxtaposés avec les "enseignements disciplinaires", quand ils n'apparaissent pas comme fauteurs de troubles ou générateurs de désordres au sein de la "machine école". Or, précisément, le rôle de l'Ecole est bien d'assurer l'entrée des élèves dans la culture. Les savoirs, connaissances et compétences ne doivent donc pas être vécus comme de simples "utilités scolaires", mais bien comme des objets culturels élaborés par les humains pour leur émancipation ; ils doivent permettre aux élèves de donner sens à leur présence et à leur engagement dans le monde. Pour favoriser cela, le livre de Thierry Delavet et Marie-Françoise Olivier met délibérément la culture au coeur des apprentissages scolaires et en fait le principe organisateur du fonctionnement de l'Ecole. Il décrit l'action culturelle comme une démarche unificatrice, permettant de mettre en cohérence l'ensemble des activités d'un établissement sur son territoire. Les oeuvres et les pratiques culturelles ne viennent plus "illustrer" les enseignements, elles mettent en relation l'ensemble des savoirs et permettent d'accéder à leur spécificité. Les projets culturels deviennent les projets de l'établissement et sont les véritables projets d'enseignement. Dans cette perspective, sont repensés la place du chef d'établissement, le travail des enseignants, comme le rôle et les modalités d'intervention des partenaires territoriaux. Dans ce cadre, la notion de parcours et celle d'évaluation prennent un tout autre sens : l'Ecole, par l'organisation collective de la rencontre avec une culture vivante, devient un véritable espace éducatif démocratique. Philippe Meirieu

    Qté.
    Disponible
  20. Enseigner : un métier sous contrôle ?

    Olivier Maulini, Monica Gather Thurler, Collectif Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710126010
    Esf | Broché | Paru le 12/02/2014 > Voir le résumé

    Le contrôle du travail des enseignants est, dans nos sociétés, éminemment problématique : les intéressés craignent d'être contrôlés, les contribuables ne comprendraient point qu'ils ne le soient pas ; les premiers pensent que leur métier n'est guère compatible avec un système de surveillance technocratique, les seconds expliquent que l'importance de la tâche qui est confiée aux enseignants impose une évaluation rigoureuse à laquelle, d'ailleurs, nul métier n'échappe aujourd'hui. Et que disent les chercheurs qui travaillent sur cette question ? Que le moins que l'on puisse faire, c'est de poser la question. Qu'il faut regarder de près ce que "contrôler" veut dire et comment cela se passe ailleurs dans le monde. Qu'il est normal de suspecter le contrôle, important de se demander comment l'on pourrait s'en passer, mais nécessaire de ne pas se payer d'illusions. Et qu'il faut s'interroger pour savoir quelle forme de "contrôle" peut contribuer au développement des compétences professionnelles des personnes comme au meilleur fonctionnement de l'institution scolaire. C'est ainsi que le présent ouvrage s'attaque, sans tabou, à une question clé. Ecrit par des chercheurs de différents pays, il brosse un tableau très complet des pratiques et s'interroge sur les moyens de mettre en place une meilleure régulation de nos écoles pour une meilleure réussite de nos élèves. Même si les choses ne sont pas simples et si les solutions, là comme ailleurs, ne préexistent pas aux problèmes. Avec une grande clarté et un propos incisif, ce livre ouvre et fait avancer un nécessaire débat. Son apport est décisif. (Philippe Meirieu)

    Qté.
    Disponible
  21. L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ?

    Jacques Lévine, Philippe Meirieu, Geneviève Chambard, Michèle illam, Daniel stain Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710126027
    Esf | Broché | Paru le 15/01/2014 > Voir le résumé

    Excités, capricieux, scotchés aux écrans, réfractaires à tout effort, les enfants de la modernité apparaissent souvent comme de "sales gosses" que seule la "restauration de l'autorité traditionnelle" serait susceptible d'aider à grandir... Jacques Lévine et ses collaborateurs ont fait un autre choix. Ils montrent ici qu'il n'y a pas de fatalité de la violence et qu'une éducation bien conduite peut amener un enfant à "construire de la pensée contre le corps primaire", ce corps qui menace toujours d'imposer ses pulsions et de semer la terreur. Pour cela, les auteurs présentent les Ateliers de recherche sur la condition humaine (ARCH). Pas de miracle dans cette méthode, mais un travail rigoureux soutenu par une éthique éducative fondatrice. De l'âge préscolaire à l'adolescence, les élèves découvrent qu'ils sont capables de penser sur les questions fondamentales de la vie, que cette pensée les relie aux autres et les spécifie à la fois. Ces moments privilégiés apparaissent, en réalité, absolument décisifs, tant pour le développement de la personne que pour ses apprentissages, pour l'avenir personnel de chacun que pour notre avenir collectif. Etayé par une réflexion sur le sens et la portée de la philosophie, solidement argumenté sur le plan psychologique, illustré de très nombreux exemples, précis dans ses préconisations, cet ouvrage fait bien plus qu'apporter des recettes pédagogiques, il permet de repenser une éducation pour aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible
  22. Lire ou déchiffrer ?

    Eveline Charmeux Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710125716
    Esf | Broché | Paru le 07/11/2013 > Voir le résumé

    Chacun s'accorde à dire que la question de l'apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C'est, par excellence, le domaine des fantasmes les dégâts de la "méthode globale !", des lieux communs "les jeunes ne lisent plus !", des simplifications faciles "les élèves ne doivent même plus connaître les lettres !"... En réalité, les méthodes de lecture n'ont guère évolué depuis des décennies et il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique. C'est précisément ce que fait cet ouvrage. Sous la direction d'Eveline Charmeux qui a consacré toute sa vie professionnelle à cette question des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s'efforcent de comprendre vraiment "ce que lire veut dire". Ils identifient, à partir d'exemples précis et d'études approfondies, les différents "chemins" entre lesquels, en permanence, l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux. Ils pointent les obstacles que l'enfant doit surmonter et déterminent les moyens par lesquels l'enseignant peut l'y aider. Ils examinent une multitude de questions précises qu'ils mettent en perspective autour d'une vision authentiquement émancipatrice de l'accès au lire. C'est ainsi que les enseignants d'école primaire, mais aussi les parents et tous les éducateurs, trouveront ici un ensemble totalement sans précédent de réflexions et de propositions. Ils découvriront dans ce travail réellement collaboratif des raisons et des moyens d'agir. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l'enfant dans l'entrée dans la lecture.

    Qté.
    Disponible
  23. L'instant d'apprendre

    Emmanuelle Plantevin-Yanni, Serge Boimare Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710125686
    Esf | Broché | Paru le 09/10/2013
    Qté.
    Disponible
  24. Elèves et professeurs : réussir ensemble

    Jean-Luc Guillaumé Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710122128
    Esf | Broché | Paru le 26/01/2011 > Voir le résumé

    Nul ne nie qu'il soit devenu difficile d'enseigner aujourd'hui. Tous les enseignants en font l'expérience quotidienne. C'est que nous avons de grandes ambitions pour notre École et que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. C'est que les règles de l'institution scolaire ne sont pas vraiment lisibles et que les équipes pédagogiques ne disposent pas toujours des moyens pour construire un encadrement éducatif cohérent. Ce livre part de ce constat et fournit aux professeurs des outils très concrets pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement. Sur des questions comme l'accueil des élèves et la construction de la cohérence de la classe, les réactions face aux comportements inacceptables, le conseil de classe ou l'accompagnement personnalisé, il fournit des fiches très précises qui pourront être utilisées, reprises et travaillées aussi bien au collège qu'au lycée. Il fait aussi des propositions pour améliorer les évaluations et rendre les relations avec les parents plus constructives, pour mettre en place l'entraide entre élèves ou utiliser le portefeuille de compétences... Autant de fiches pratiques qui pourront donner lieu à des applications dans le cadre d'un travail d'équipe, autour du professeur principal, dans le cadre du projet d'établissement. Alors que l'on se borne le plus souvent à proposer aux adultes, éducateurs et professeurs, de " réagir " par la seule sanction, quand ce n'est pas par l'exclusion, cet ouvrage propose, lui, de " remédier " aux difficultés que nous rencontrons. Il n'est pas seulement un moyen de supporter le présent. Il est aussi, et essentiellement, un outil pour préparer l'avenir.

    Qté.
    Disponible
  25. La Finlande : un modèle éducatif pour la France ?

    Paul Robert Collection : Pédagogies - Edition : 3e édition
    EAN : 9782710121909
    Esf | Broché | Paru le 08/11/2010 > Voir le résumé

    Le système éducatif finlandais est aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. Les excellents résultats obtenus par ce pays dans les comparaisons internationales font rêver certains : ils voudraient importer d'urgence les " bonnes recettes " qui auraient été mises au point là-bas. D'autres, au contraire, insistent sur l'impossible transposition d'un modèle qui bénéficie de conditions très particulières. D'autres, encore, estiment que la réussite des écoliers finlandais aux tests n'est pas représentative de leur véritable niveau culturel... Pour y voir plus clair, il fallait reconstituer précisément le contexte et expliquer la démarche de la Finlande. Il fallait regarder de plus près les résultats chiffrés, mais aussi recueillir le témoignage des acteurs. C'est ce qu'a fait Paul Robert dans un ouvrage qui, tout à la fois, se lit comme un roman et constitue un travail d'analyse totalement inédit. C'est ainsi que les lecteurs trouveront dans ces pages un ensemble d'informations indispensables pour comprendre l'école finlandaise, distinguer ce qui relève d'une conjoncture favorable de ce dont nous pourrions nous inspirer. Car en sortant des débats hexagonaux, nous sommes en mesure de réinterroger notre propre institution, voire d'envisager d'autres modalités d'enseignement que celles qui dominent aujourd'hui chez nous et paraissent immuables. Nous sommes aussi invités à dépasser des polémiques stériles sur l'autorité ou la pédagogie... La lecture de cet ouvrage s'impose pour quiconque veut s'impliquer dans la réflexion sur l'avenir de notre Ecole. On en sort plus informé et plus lucide. Ragaillardi aussi.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Pédagogie alternative en formation d'adultes

    Rémi Casanova, Sébastien Pesce Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710122036
    Esf | Broché | Paru le 06/10/2010 > Voir le résumé

    Trop souvent la pédagogie est considérée comme une entreprise réservée à l'enfance : passés l'école primaire et le collège, il suffirait de maîtriser des savoirs pour faire oeuvre d'éducation... Or, il n'en est rien : à tous les niveaux d'enseignement et de formation, il existe des situations d'apprentissage qui permettent aux sujets d'accéder à des compétences nouvelles, de partager une culture et de devenir des personnes ou des professionnels plus autonomes et inventifs. Ainsi conçue, la pédagogie est un ressort essentiel de justice sociale, un outil de promotion et d'intégration démocratique, un moyen de permettre à toutes et à tous de réussir dans la vie et de réussir sa vie. À partir d'une situation particulière au sein de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse - une classe préparatoire intégrée - l'ouvrage coordonné par Rémi Casanova et Sébastien Pesce nous montre comment mobiliser la pédagogie, et particulièrement la pédagogie institutionnelle, afin d'accompagner des jeunes adultes dans la difficile préparation d'un concours et d'un métier. On y voit comment se construisent au quotidien des situations d'apprentissage et des agencements formatifs. On comprend le sens et la fécondité des " interdits fondateurs " aussi bien que du travail sur la transmission des savoirs. Construction du groupe, mise en place d'un tutorat négocié, organisation du travail documentaire, évaluation des acquis, articulation entre travail individuel et activités collectives... les auteurs nous montrent comment tout cela peut être mobilisé au service d'une formation animée par un souci de justice sociale. Ils nous invitent à mettre en oeuvre une formation tout au long de la vie véritablement démocratique.

    Qté.
    Disponible
  27. Prévenir les souffrances d'école

    Jacques Lévine, Jeanne Moll Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710120056
    Esf | Broché | Paru le 18/02/2009 > Voir le résumé

    Elèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance: les réalités sont là et, même s'il faut éviter de sombrer dans un catastrophisme qui ferait le jeu de tous les fatalismes, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui se banalisent. Pour y faire face, à côté des nécessaires évolutions institutionnelles, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du " Soutien au Soutien ". Inspiré des groupes Balint utilisés avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s'agit de rencontres entre éducateurs qui acceptent de " déposer ce qui leur fait problème et de chercher ensemble des remèdes ". Au-delà d'une simple " analyse de pratiques ", ce travail débouche sur l'ouverture à une parole qui permet de penser " l'autrement que prévu " et donne les moyens aux adultes d'entendre ce qui se passe vraiment avec leurs élèves. " Penser les souffrances d'école pour les dépasser " est possible... Cet ouvrage le montre à merveille à partir de nombreux exemples. Mais on trouvera aussi dans ce livre, conçu par Jacques Lévine avant sa mort en collaboration avec Jeanne Moll, un énoncé particulièrement clair des principes, des repères, des méthodes et des conditions de réussite d'une formule qui devrait se développer. Elle permet, en effet, aux enseignants, rééducateurs ou psychologues d'inventer ensemble les moyens pour que les enfants et les adolescents déstructurés retrouvent une place à l'Ecole et de la signification à leurs apprentissages. Philippe Meirieu.

    Qté.
    Disponible
  28. Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant

    Philippe Perrenoud Collection : Pédagogies - Edition : 4e édition
    EAN : 9782710119425
    Esf | Broché | Paru le 02/04/2008 > Voir le résumé

    Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations A de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les " métiers de l'humain ", le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Ainsi, ce livre tente de montrer que le " paradigme réflexif " peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés

    Françoise Raynal, Alain Rieunier, Marcel Postic Collection : Pédagogies - Edition : 6e édition
    EAN : 9782710118503
    Esf | Broché | Paru le 21/02/2007 > Voir le résumé

    En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? comment enseigner ou former ? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela il mobilise tous les travaux existants et présents avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une " interface conviviale ", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le " novice " et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de " l'expert ". Voici un outil essentiel pour le chercheur qui veut informer et. appuyer ses travaux sur des références solides. Voici un véritable livre de chevet pour tous ceux que passionnent les questions éducatives et qui iront ici de découverte en découverte. En bref, quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable " base de données "et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : " Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques."

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation

    André de Peretti, Jean Boniface, Jean-André Legrand Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710117452
    Esf | Relié | Paru le 19/10/2005 > Voir le résumé

    Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, l'on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en œuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'auto-évaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan déformation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et peuvent permettre de faire le point régulièrement sur ses propres acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, pour autant qu'on se donne pour projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 6

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander