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  1. 50 expériences pour explorer le monde en maternelle

    Retz Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637419
    Retz | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en oeuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle : Découvrir le monde du vivant ; Explorer la matière et Utiliser ; Fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en oeuvre ; La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu coûteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération) ; Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants ; Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes ; Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques : 10 fiches expériences photocopiables, des fiches activités, des schémas, des vidéos et des photographies nécessaires à la réalisation des activités. Ces documents sont imprimables et/ou vidéo projetables.

    Qté.
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  2. Enseigner en classe multiniveau

    Retz Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725637433
    Retz | Grand Format | Paru le 10/03/2019 > Voir le résumé

    Une véritable boussole pour aborder avec sérénité l'enseignement en classe multi-niveau. Enseigner pour la première fois dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Et pourtant, rester dans une telle classe est finalement assez courant : que l'on souhaite rester dans son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement, les raisons ne manquent pas. Quand on débute dans ces classes, on est souvent à la recherche de points de repères, de conseils pratiques et d'aide méthodologique, pour avancer sans trop paniquer. Les questions sont nombreuses : comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets : comment être sûr que leur enfant ne sera pas tiré vers le bas ? Comment le maitre ou la maitresse aura le temps de l'aider s'il en a besoin ? Ne va-t-il pas rester seul face à son travail ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi la théorie nécessaire pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multi-niveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter, un éventail de possibilités pour agir... Il aborde également concrètement la question de l'organisation (spatiale et temporelle) de la classe et de ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves.

    Qté.
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  3. Réussir en grammaire

    Muriel Lauzeille Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637426
    Retz | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018. Les programmes 2016, réactualisés en 2018, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative). Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle. Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.

    Qté.
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  4. Remplacer du CP au CM2

    Lucile Peuchin Collection : Pédagogie pratique - 1CD audio
    EAN : 9782725637068
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Enseignant.e stagiaire ou en charge de vacations, vous êtes remplaçant.e ? Félicitations ! Etre remplaçant.e, c'est parfois un choix, parfois non... Mais ce métier passionnant réserve des surprises pour chaque jour et laisse une large part à l'improvisation. C'est un métier riche d'échanges et de contacts, qui oblige sans cesse à se renouveler. Chaque nouveau remplacement est une nouvelle aventure ! Cet ouvrage et ces outils clés en main pourront vous accompagner toute l'année. Après avoir présenté les spécificités du métier de remplaçant.e (les différents types de poste, l'organisation générale et matérielle, les aspects relationnels et le problème de l'autorité...) et donné quelques conseils plein d'humour, l'ouvrage propose des journées-type pour tous les niveaux de classe, du CP au CM2, construites de façon à pouvoir enseigner dans des cours simples, doubles ou multiples. Le coeur de ce guide pratique est constitué de 100 séquences de préparation prêtes à l'emploi, conformes aux programmes 2016 et ajustements 2018. Ces séquences couvrent l'ensemble des disciplines et tous les niveaux du CP au CM2 ; elles précisent très clairement les objectifs d'apprentissage, les compétences en jeu et le déroulement. Un ouvrage qui répond efficacement aux besoins des enseignants remplaçants ! Tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : plus de 150 PDF : toutes les disciplines du CP au CM2 ; documents à vidéoprojeter : textes à lire, images à légender, carte à compléter... ; fiches activités pour les élèves : support à la lecture, à l'écriture, aux calculs... ; corrigés pour l'enseignant.

    Qté.
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  5. Enseigner en petite section

    Marie Goëtz-Georges Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637457
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Enseigner en petite section de maternelle est complexe : il s'agit d'amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves tout en tenant compte de besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. Cet ouvrage aidera les enseignants de PS à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Pour mieux organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, il propose : - des conseils d'organisation et d'animation au quotidien (aménager sa classe, gérer les ateliers...) ; - des propositions d'activités et de projets (le rituel du tam-tam, la mascotte, la roue du temps...) ; - différents outils dont les enfants peuvent être dotés (cahiers, classeurs, porte-vues...) ; - les outils référentiels permettant de mieux construire son enseignement (programmations, cahier-journal, évaluations...). Tous les supports des séquences à imprimer et/ou à vidéoprojeter. Le CD-Rom contient plus de 50 documents : - 6 documents de référence (connaitre l'enfant de 3 ans ; exemple d'emploi du temps...) ; - 15 tableaux du référentiel de l'enseignant (répartition périodique du travail en classe ; exemples de programmations ; livret d'évaluation des compétences transversales et du "Vivre ensemble"...) ; - 32 grilles vierges (progressions des compétences ; programmation annuelle ; plans de travail ; évaluations...).

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  6. Enseigner les grandeurs et les formes

    Nathalie Pfaff, Christelle Hannon, Nathalie Newiadomy, Sylvie Saliou, Aurélie Visgueiro Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637402
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Totalement inscrit dans l'esprit du programme de l'école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de La PS à La GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes. En petits groupes ou en collectif, les activités s'appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions...) ou cartes à imprimer fournies clés en main. Les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l'école maternelle sont présentées en introduction. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l'enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les deux parties décrivent en détail 15 séquences, qui ont toutes été testées en classe : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation de la synthèse.

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  7. Enseigner avec le numérique

    Boualem Aznag, Stéphane Grulet, Célia Bornas Collection : Pédagogie pratique - 1CD audio
    EAN : 9782725637389
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques avec une animation interactive de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives. Chaque séquence repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection. Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte. Les séquences sont construites à partir des compétences du programme 2016 et sont réparties comme suit : - 10 séquences en français : - 10 séquences en mathématiques : - 2 en enseignement moral et civique : - 2 séquences en histoire : - 3 séquences en géographie : - 3 séquences en sciences et technologie. Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables. L'ouvrage détaille te déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle.

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  8. Jeux de sons et de lecture GS-CP

    Marie-Louise Winninger, Marina Rouzé Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725638119
    Retz | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage de pédagogie pratique contenant des jeux pour aborder progressivement les notions indispensables à l'entrée en lecture et à la conscience phonologique, en GS et au CP. Cet ouvrage contient plus de 90 jeux de sons et de lecture qui s'appuient sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, mémory, loto...). Conçues pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l'entrée en lecture, les activités permettent de travailler la conscience phonologique des sons et des syllabes orales, les lettres, les mots et syllabes écrites, les phrases... Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l'élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots et des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditivede phonèmes et la correspondance graphème-phonème. Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo ; d'apprendre à construire des phrases ; d'identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l'alphabet. Dans le CD-Rom : retrouvez les planches de jeu, les planques individuelles (supports de loto), les cartes images, les étiquettes mots, syllabes et lettres.

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  9. Dictées et histoire des arts Cycle 3

    Mélanie Pouëssel, Célia Bornas Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725638102
    Retz | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Des dictées passionnantes car reposant sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l'auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe... hélas trop souvent anxiogènes pour les élèves quand elles ne servent qu'à sanctionner les erreurs ! Cet ouvrage vise deux objectifs : faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ; réinvestir les connaissances vues en historie des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants. L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée. Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée. Dans le CD-Rom : des fiches de méthodologie, toutes les oeuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées.

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  10. Entrées pour l'école maternelle

    Jean-François Simonpoli, Pierre Berthier, Emmanuelle Cuge, Thomas Roller Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782017037293
    Hachette | Grand Format | Paru le 16/10/2018 > Voir le résumé

    Entrées pour l'école maternelle présente des situations vécues par des professeurs d'école débutants en maternelle. Leurs interrogations, leurs expériences, leurs choix pédagogiques sont partagés et commentés par un formateur pour vous être utiles. Pas de réponses toutes faites, mais des questions ouvertes sur le métier de professeur des écoles en cycle des apprentissages premiers, à partir des récits de leurs pratiques de classes, des analyses incisives qui ouvrent des perspectives institutionnelles sur le glissement de l'école maternelle vers l'école première, les gestes professionnels, les attitudes de métier, les paroles de pédagogues, pour que leurs élèves apprennent, se construisent. Vous pouvez le faire avec eux...

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  11. Dictées et histoire des arts Cycle 3

    Mélanie Pouëssel Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636610
    Retz | Grand Format | Paru le 30/08/2018 > Voir le résumé

    Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs ! Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs : réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ; faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation. II propose une méthodologie et une progression autour de 26 séquences pour apprendre à mémoriser, à se relire et à se corriger efficacement : découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument) ; travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones) ; enrichissement lexical (mots à apprendre) ; entrainement avec des dictées flash ; dictée bilan ; correction incluant un graphique de progrès. Cette démarche inclut aussi la différenciation : quantité de mots à apprendre variable, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.

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  12. Le calcul mental à l'école élémentaire

    Sylvie Gamo, Daniel Djament Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782016253434
    Hachette | Grand Format | Paru le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage explicite les principes fondamentaux de tout calcul. L'enseignant y trouvera des principes généraux simples mais profonds, des exemples praticables en classe et des activités originales pour apprendre à ses élèves à construire le raisonnement qui en découle. Les auteurs démontrent ainsi que, bien au-delà des clichés désuets attachés au calcul mental, celui-ci prépare de manière irremplaçable le calcul algébrique et constitue une base essentielle à l'étude des mathématiques.

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  13. Penser avec des mots, des mots pour penser

    Cornélius Fontana-Denizot, Dominique Fontana-Denizot Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782017037309
    Hachette | Grand Format | Paru le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Pensée et langage sont indissociablement liés : le langage est le véhicule de la pensée, lui permettant de se manifester et de se développer. Mais en même temps, la pensée ne peut se réaliser que dans le langage. C'est pourquoi il semble essentiel en situation scolaire d'envisager des situations mettant en oeuvre les deux. Les activités d'expression orale comme certains travaux d'expression écrite peuvent - doivent - être le lieu fécond de cette synthèse. Ce recueil présente un nombre important d'activités et d'exercices à utiliser en fonction des nécessités apparues après analyse et prise en compte des difficultés rencontrées

    Qté.
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  14. Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 CP-CE1-CE2

    Eric Battut, Daniel Bensimhon Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636627
    Retz | Grand Format | Paru le 23/08/2018 > Voir le résumé

    La pédagogie différenciée apparaît à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes hétérogénéité des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité. A la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Il s'appuie sur les dernières recherches en sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie et didactique, tout en offrant une large place aux mises en oeuvre pratiques et aux processus. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l'apprentissage de la lecture, de la compréhension de texte, de la numération, etc. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, européenne et outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut leur apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève perturbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés de mise en pratique pour la réussite de chaque élève.

    Qté.
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  15. Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3

    Eric Battut, Daniel Bensimhon Collection : Pédagogie pratique - Edition : Edition 2018 - 1Cédérom
    EAN : 9782725636634
    Retz | Grand Format | Paru le 23/08/2018 > Voir le résumé

    La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéité des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3. A la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Il s'appuie sur les dernières recherches en sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie et didactique. Il fait une large place aux mises en oeuvre pratiques, aux processus. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, européenne et outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut leur apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève perturbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.

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  16. Activites d'arts plastiques à l'école Cycles 2 et 3

    Alain Saey Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725636535
    Retz | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Enrichie pour tenir compte des programmes 2016, cette nouvelle édition en couleur propose 80 fiches d'activités réparties par thématiques et par niveaux de classe. Fruit du travail accompli en classe pendant de nombreuses années, l'ouvrage : présente des techniques diverses (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, perspective, typographie, photographie...), simples et abordables, afin que la maitrise progressive des gestes et des outils soit mise au service de l'expression personnelle ; propose des thèmes variés, qui recoupent des activités en lien avec d'autres disciplines (le graphisme, le portrait, le récit, la géométrie, la technologie...) ; s'inspire d'oeuvres choisies pour leur accessibilité, leur capacité à provoquer l'inspiration, Io motivation, l'émerveillement ou l'étonnement ; donne des repères artistiques et historiques, mis en valeur par la reproduction d'oeuvres d'art, permettant de se situer dans un contexte, une époque, une problématique. Un outil pédagogique clé en main pour une mise en oeuvre aisée des nouveaux programmes d'arts plastiques du CP au CM2.

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  17. Situations-problèmes à la maternelle

    Denise Chauvel, Isabelle Lagoueyte Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725636474
    Retz | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    En maternelle, les situations-problèmes sont des cas particuliers de situations d'apprentissage qui suscitent l'intérêt des enfants et favorisent l'appropriation des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Elles s'inscrivent dans des projets de classe, d'école ou dans des situations de vie quotidienne. Cet ouvrage propose 25 situations-problèmes choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tache ou d'une activité est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et avec l'aide de l'enseignant. Cette nouvelle édition, actualisée au regard des programmes 2015, propose des activités qui mettent en oeuvre différentes actions : communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer, et donnent une grande importance aux compétences langagières, coeur de la résolution des situations-problèmes. Dans le cadre des cinq grands domaines d'activités de l'école maternelle, les activités sont structurées selon 7 phases spécifiques : mise en situation ; émergence du problème grâce à la formulation collective et l'appropriation par chacun ; recherche et verbalisation ; validation collective avec l'enseignant ; conceptualisation ; entrainement et réinvestissement ; évaluation. Un outil clé en main pour mettre en oeuvre des situations avec une vraie visée d'apprentissage.

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  18. L'anglais à l'école

    Sophie Rosenberger, Henri Adamczewski, Céline Théraulaz, Jessica écheret Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636412
    Retz | Grand Format | Paru le 28/03/2018 > Voir le résumé

    Actualisée en fonction des programmes de 2016 cette nouvelle édition, pour les cycles 2 et 3, offre une méthodologie pour l'apprentissage de l'anglais à l'école élémentaire. Elle prend appui sur le cadre européen commun de référence pour les langues et le socle commun. Ce véritable livre-ressources, propose : des séquences aux objectifs pédagogiques bien définis, enrichies de rappels théoriques ; 66 fiches activités, la plupart sont accompagnées d'enregistrements audio ou de liens Internet pour offrir un premier contact avec la langue anglaise (prononciation, vocabulaire, grammaire, fêtes et traditions, etc) ainsi qu'une familiarisation avec la civilisation anglo-saxonne ; des repères historiques et actuels portant sur l'enseignement des langues à l'école. Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter l'apprentissage de l'anglais en cycle 2 et 3. Le CD-Rom contient des pistes audio et des supports à imprimer : des ressources iconographiques et cartographiques pour travailler et illustrer les séquences ; 95 fichiers audio correspondants aux activités à faire en classe.

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  19. Enseigner autrement les grandeurs et les mesures Cycle 3

    Gilles Cappe, Philippe Delforge Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636160
    Retz | Grand Format | Paru le 21/03/2018 > Voir le résumé

    Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures, sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive. Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion a travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront. Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique). L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres : les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les angles, les températures, d'autres mesures moins connues. Un ouvrage clé en main, pour favoriser la compréhension de notions abstraites par la manipulation, à travers des situations problèmes à résoudre. Le CD-Rom offre les ressources PDF à l'appui des séquences : textes, cartes, schémas, questionnaires, corrigés.

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  20. S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2

    Marie Gabriel Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725636405
    Retz | Grand Format | Paru le 21/03/2018 > Voir le résumé

    La pédagogie Montessori est à nouveau en vogue dans les courants éducatifs actuels, mais elle ne se déploie, bien souvent, que dans des écoles dédiées. Comment peut-on faire profiter le maximum d'élèves de ses atouts ? Comment peut-on l'adapter aujourd'hui à une classe "ordinaire" ? Après s'être largement documentée à la source, l'auteure a expérimenté cette pédagogie à la lumière des savoirs actuels. Elle a construit et publié quelques séquences sur son blog et a été très fortement sollicitée ! Cet ouvrage lui permet d'exposer son fonctionnement, ses découvertes, ses choix. Il s'agit en effet de se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faite une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant dans notre système éducatif actuel. Le climat de classe étant, pour Maria Montessori, une condition essentielle des apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacrée. L'auteure croise et enrichit également les principes de cette pédagogie avec les recherches récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique "Et dans la classe ?" propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. Un ouvrage passionnant et très inspirant !

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  21. Danser, observer, créer Cycles 2 et 3

    Marie-France Bonnard Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636177
    Retz | Grand Format | Paru le 21/02/2018 > Voir le résumé

    La danse favorise l'épanouissement physique, sensible et créatif de chaque enfant. De même, les enseignements artistiques nourrissent leur sensibilité, leurs capacités expressives et leurs connaissances culturelles. Comme le soulignent les programmes, ces deux enseignements (danse et art) sont propices à la démarche de projets interdisciplinaires, qui favorisent le travail créatif, collectif et bienveillant. C'est pour aider les enseignants de cycles 2 et 3 à s'approprier cette double démarche que cet ouvrage leur propose 19 ateliers autour du mouvement. Ils sont construits autour de deux grands projets : la danse et la représentation du mouvement dans l'art ; les quatre saisons et la description de la nature (pousser, virvolter). Ils permettent de faire des liens entre la danse, la peinture et la musique, chaque support artistique étant choisi pour sa cohérence avec la thématique de la séance. Chaque atelier s'articule autour de quatre étapes : l'échauffement ; la danse (cadrée mais laissant la part belle à la créativité) ; l'observation d'un tableau en lien avec les mouvements expérimentés lors de la danse ; un prolongement en arts plastiques fondé sur ce qui a été vécu dans les étapes précédentes (les enfants expriment par le trait ou le modelage ce qu'ils ont ressenti dans leur corps). Des ateliers de danse parfaitement adaptés au contexte scolaire, clés en main, permettant des ponts entre les différents arts. Le CD-Rom contient : les 10 oeuvres d'art à afficher ou à projeter en classe ; les supports musicaux nécessaires aux ateliers (12 musiques inédites et les 12 mouvements des "Quatre Saisons" de Vivaldi) ; les vidéos des échauffements ; les schémas pour les chorégraphies finales.

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  22. Manuel du jeune enseignant

    Jennifer Borrego Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725635637
    Retz | Grand Format | Paru le 29/08/2017 > Voir le résumé

    Vous débutez dans l'enseignement ? Une check-list est indispensable pour gérer toutes les demandes administratives, se projeter dans la classe, ne rien oublier du matériel, gagner du temps en préparation, être le plus efficace possible en classe... L'objectif de cet ouvrage est de vous amener à bien vous organiser pour ne pas perdre de temps et ainsi vous permettre de vous concentrer sur la pédagogie et vos pratiques de classe. Il propose une méthodologie expérimentée et facilement adaptable permettant de ranger, regrouper et classer les différents contenus (administratifs, scolaires, personnels...). Enrichi de nombreux conseils, astuces et retours d'expériences, ce guide pratique permet de : s'organiser matériellement en amont de la préparation de classe ; préparer sa classe ; gérer l'organisation et la conduite de classe ; être prêt pour la rentrée ; choisir les supports pédagogiques adaptés ; communiquer avec les parents, etc.

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  23. Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1-CE2

    Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725633954
    Retz | Grand Format | Paru le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Le recentrage actuel des programmes de l'école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage, qui prend la forme de "fiches de préparation", propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves. Organisées par thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau : des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte ; des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc. ; une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau ; des activités de mémorisation à ritualiser ; des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.

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  24. Apprendre à se repérer dans le temps

    Marilyn Buisson, Eric Greff Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725635972
    Retz | Grand Format | Paru le 16/08/2017 > Voir le résumé

    Dès la maternelle, le jeune enfant est confronté aux contraintes du temps : son arrivée à l'école est prévue à heure fixe, la durée de la récréation est calibrée et le temps qu'il reste pour retrouver " l'heure des parents " peut lui sembler très long... Il faut donc l'aider à comprendre cette dimension avec laquelle il devra composer toute sa vie. Tout comme pour les notions d'espace et de nombre, la notion de temps se construit petit à petit. Cet ouvrage offre de nombreuses situations pratiques, autour de cinq axes : - Appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année). - Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre...). - Observer les étapes de développement et de croissance d'un animal, d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps. - Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme à travers l'activité corporelle et musicale. - Observer comment le temps est appréhendé dans différentes oeuvres d'art et en réaliser avec les enfants. + Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires.

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  25. Réussir en production d'écrits CE1

    Anne Chabrillanges Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725635538
    Retz | Grand Format | Paru le 26/04/2017 > Voir le résumé

    Faire écrire les élèves en classe est une nécessité pédagogique en vue de renforcer les compétences en lecture. Cet ouvrage pratique, inspiré des travaux d'André Ouzoulias, propose de faire écrire des textes courts et structurés en CE1. L'auteure y propose des situations de production d'écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d'être mobilisés et de réussir immédiatement. La tâche débouche en effet sur un écrit lisible et communicable, ne nécessitant qu'un minimum de corrections orthographiques. Les séquences proposées sont de deux types : Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est initié par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, lettres, extraits de littérature jeunesse... Ces textes constituent des matrices sur lesquelles la production des élèves s'appuie par un jeu d'imitation, d'expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes. Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèves à relater des événements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances...) ou à se projeter dans le futur (" quand je serai grand... "). Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situation et d'avoir des matrices pour produire des écrits motive tous les élèves, même les plus en difficulté. Le travail se déroule sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves. Le CD-Rom comporte tous les supports des séquences à imprimer : répertoires de mots personnalisables, grilles de relecture, extraits de texte jeunesse...

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  26. Utiliser les cartes mentales a l'école

    Muriel Lauzeille Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725635613
    Retz | Grand Format | Paru le 22/03/2017 > Voir le résumé

    La carte mentale (de l'anglais mind map), traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. A la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser. Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école. Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation : - comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ? - comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ? - quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ? Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale : " Questionner le monde " en maternelle ; production d'écrits, étude de la langue, histoire en cycles 2 et 3 ; sciences et mathématiques dans les trois cycles. L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification. Un CD-Rom accompagne l'ouvrage. Il contient : des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles, les cartes mentales des séances décrites, des matrices de cartes mentales personnalisables, des pictogrammes variés, etc.

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  27. L'évaluation positive en maternelle

    Danièle Adad Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725635620
    Retz | Grand Format | Paru le 22/03/2017 > Voir le résumé

    L'école doit " pratiquer une évaluation positive et bienveillante " - comme le rappellent les programmes 2015 - afin de permettre aux élèves : d'expérimenter, de comprendre, d'apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ; de bénéficier réellement des trois années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu'ils sont en train de construire, sans peur de l'erreur, avec l'envie de progresser ; de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès. Plus que jamais, les enseignants doivent intégrer cette conception de l'évaluation comme partie intégrante de leur travail. D'où nécessité de leur fournir de nouveaux repères pour les aider à évaluer positivement et avec bienveillance. L'ouvrage propose ainsi des outils à construire en équipe pour favoriser l'observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents. Ces outils contribuent à changer le regard de l'enseignant qui s'attache alors à : rendre l'évaluation plus facile et plus valorisante ; renforcer la confiance des élèves et l'estime de soi ; les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ; montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle. Dans le CD-Rom : des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire en PDF personnalisables, des grilles à compléter, des séquences types à personnaliser.

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  28. Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique

    Danielle Quilan Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782016253236
    Hachette | Grand Format | Paru le 21/03/2017 > Voir le résumé

    Troisième volume d'une série traitant de l'éveil à la conscience phonologique, il présente des activités et des jeux pour travailler sur la syllabe, à partir de la segmentation de mots qui mettent en relation l'oral et l'écrit. Il est présenté sous forme de séquences pédagogiques. Chacune décrit un déroulement que l'enseignant répartira sur plusieurs séances en élaborant ses propres fiches de préparation. Points forts ? Des activités et des jeux pour manipuler les syllabes orales ? Un véritable outil pédagogique d'aide à la préparation de classe ? Un outil complet. Tout ce dont l'enseignant a besoin pour organiser ses séances ? L'ouvrage respecte la graduation des tâches dans l'entraînement phonologique ? Le cédérom propose des documents imprimables en format A4 : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences, des jeux prêts à être utilisés, des comptines accompagnées de leurs images séquentielles et des fiches élèves évaluatives. Le format A4 permet de plastifier directement le matériel et les jeux.

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  29. Enseigner l'histoire des arts Cycle 3

    Daniel Lagoutte, François Werckmeister Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782016253267
    Hachette | Grand Format | Paru le 21/03/2017 > Voir le résumé

    L'enseignement de l'histoire des arts porte à la connaissance des élèves des oeuvres et des courants artistiques divers et majeurs qui appartiennent au patrimoine et à l'art contemporain. Tous les domaines artistiques et culturels sont concernés. L'histoire des arts constitue un enseignement pluridisciplinaire et transversal jugé indispensable à la formation intellectuelle des enfants. Cet ouvrage propose aux enseignants des outils méthodologiques, une démarche pédagogique et une documentation succincte pour les aider à se lancer avec leurs élèves dans la grande aventure humaine de la création artistique. A ces fins, il s'organise en trois parties : Des réponses à quelques interrogations : qu'est-ce que l'histoire des arts ? Comment mettre en oeuvre cet ensei gnement transdisciplinaire ? Quelles sont les ressources possibles ? Une démarche pédagogique et des outils méthodologiques pour savoir choisir et rendre compte d'une oeuvre artistique auprès des élèves, et créer une situation favorable à leur expression. Des séquences d'histoire des arts pour plus de 120 oeuvres, couvrant l'ensemble des périodes et des domaines artistiques, organisées autour de trois rubriques récurrentes. L'ambition de cet ouvrage est de communiquer aux enseignants quelques clés pour qu'ils puissent donner à leurs élèves l'amour de l'art, la curiosité de le connaître et l'envie de le pratiquer.

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  30. Dire, lire, écrire au jour le jour Cycles 2 et 3

    Renée Léon Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782016253281
    Hachette | Grand Format | Paru le 21/03/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose plus de 100 activités quotidiennes, courtes et efficaces pour s'entraîner à l'expression orale et écrite, à la lecture et à l'étude de la langue. Chaque activité, ciblée sur des compétences concrètes, permet aux élèves d'explorer la langue dans toutes ses dimensions en développant pour elle une vraie curiosité. L'auteur fait ici la démonstration que la maîtrise de la langue, même si elle est complexe et exigeante, peut donner lieu à des entraînements vivants, dynamiques et ludiques. En parallèle, et sur le même principe, Un jour un mot regroupe également une centaine d'autres activités ciblées sur les diverses compétences au programme de l'école élémentaire.

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