par page
  1. 1
  2. ...
  3. 8
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Entrées pour l'école maternelle

    Jean-François Simonpoli, Pierre Berthier, Emmanuelle Cuge, Thomas Roller Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782017037293
    Hachette | Grand Format | Paru le 16/10/2018 > Voir le résumé

    Entrées pour l'école maternelle présente des situations vécues par des professeurs d'école débutants en maternelle. Leurs interrogations, leurs expériences, leurs choix pédagogiques sont partagés et commentés par un formateur pour vous être utiles. Pas de réponses toutes faites, mais des questions ouvertes sur le métier de professeur des écoles en cycle des apprentissages premiers, à partir des récits de leurs pratiques de classes, des analyses incisives qui ouvrent des perspectives institutionnelles sur le glissement de l'école maternelle vers l'école première, les gestes professionnels, les attitudes de métier, les paroles de pédagogues, pour que leurs élèves apprennent, se construisent. Vous pouvez le faire avec eux...

    Qté.
    Disponible

  2. Dictées et histoire des arts Cycle 3

    Mélanie Pouëssel Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636610
    Retz | Grand Format | Paru le 30/08/2018 > Voir le résumé

    Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs ! Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs : réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ; faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation. II propose une méthodologie et une progression autour de 26 séquences pour apprendre à mémoriser, à se relire et à se corriger efficacement : découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument) ; travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones) ; enrichissement lexical (mots à apprendre) ; entrainement avec des dictées flash ; dictée bilan ; correction incluant un graphique de progrès. Cette démarche inclut aussi la différenciation : quantité de mots à apprendre variable, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Le calcul mental à l'école élémentaire

    Sylvie Gamo, Daniel Djament Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782016253434
    Hachette | Grand Format | Paru le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage explicite les principes fondamentaux de tout calcul. L'enseignant y trouvera des principes généraux simples mais profonds, des exemples praticables en classe et des activités originales pour apprendre à ses élèves à construire le raisonnement qui en découle. Les auteurs démontrent ainsi que, bien au-delà des clichés désuets attachés au calcul mental, celui-ci prépare de manière irremplaçable le calcul algébrique et constitue une base essentielle à l'étude des mathématiques.

    Qté.
    Disponible

  4. Penser avec des mots, des mots pour penser

    Cornélius Fontana-Denizot, Dominique Fontana-Denizot Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782017037309
    Hachette | Grand Format | Paru le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Pensée et langage sont indissociablement liés : le langage est le véhicule de la pensée, lui permettant de se manifester et de se développer. Mais en même temps, la pensée ne peut se réaliser que dans le langage. C'est pourquoi il semble essentiel en situation scolaire d'envisager des situations mettant en oeuvre les deux. Les activités d'expression orale comme certains travaux d'expression écrite peuvent - doivent - être le lieu fécond de cette synthèse. Ce recueil présente un nombre important d'activités et d'exercices à utiliser en fonction des nécessités apparues après analyse et prise en compte des difficultés rencontrées

    Qté.
    Disponible

  5. Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 CP-CE1-CE2

    Eric Battut, Daniel Bensimhon Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636627
    Retz | Grand Format | Paru le 23/08/2018 > Voir le résumé

    La pédagogie différenciée apparaît à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes hétérogénéité des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité. A la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Il s'appuie sur les dernières recherches en sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie et didactique, tout en offrant une large place aux mises en oeuvre pratiques et aux processus. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l'apprentissage de la lecture, de la compréhension de texte, de la numération, etc. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, européenne et outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut leur apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève perturbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés de mise en pratique pour la réussite de chaque élève.

    Qté.
    Disponible

  6. Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3

    Eric Battut, Daniel Bensimhon Collection : Pédagogie pratique - Edition : Edition 2018 - 1Cédérom
    EAN : 9782725636634
    Retz | Grand Format | Paru le 23/08/2018 > Voir le résumé

    La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéité des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3. A la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Il s'appuie sur les dernières recherches en sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie et didactique. Il fait une large place aux mises en oeuvre pratiques, aux processus. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, européenne et outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut leur apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève perturbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.

    Qté.
    Disponible

  7. Activites d'arts plastiques à l'école Cycles 2 et 3

    Alain Saey Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725636535
    Retz | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Enrichie pour tenir compte des programmes 2016, cette nouvelle édition en couleur propose 80 fiches d'activités réparties par thématiques et par niveaux de classe. Fruit du travail accompli en classe pendant de nombreuses années, l'ouvrage : présente des techniques diverses (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, perspective, typographie, photographie...), simples et abordables, afin que la maitrise progressive des gestes et des outils soit mise au service de l'expression personnelle ; propose des thèmes variés, qui recoupent des activités en lien avec d'autres disciplines (le graphisme, le portrait, le récit, la géométrie, la technologie...) ; s'inspire d'oeuvres choisies pour leur accessibilité, leur capacité à provoquer l'inspiration, Io motivation, l'émerveillement ou l'étonnement ; donne des repères artistiques et historiques, mis en valeur par la reproduction d'oeuvres d'art, permettant de se situer dans un contexte, une époque, une problématique. Un outil pédagogique clé en main pour une mise en oeuvre aisée des nouveaux programmes d'arts plastiques du CP au CM2.

    Qté.
    Disponible

  8. Situations-problèmes à la maternelle

    Denise Chauvel, Isabelle Lagoueyte Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725636474
    Retz | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    En maternelle, les situations-problèmes sont des cas particuliers de situations d'apprentissage qui suscitent l'intérêt des enfants et favorisent l'appropriation des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Elles s'inscrivent dans des projets de classe, d'école ou dans des situations de vie quotidienne. Cet ouvrage propose 25 situations-problèmes choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tache ou d'une activité est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et avec l'aide de l'enseignant. Cette nouvelle édition, actualisée au regard des programmes 2015, propose des activités qui mettent en oeuvre différentes actions : communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer, et donnent une grande importance aux compétences langagières, coeur de la résolution des situations-problèmes. Dans le cadre des cinq grands domaines d'activités de l'école maternelle, les activités sont structurées selon 7 phases spécifiques : mise en situation ; émergence du problème grâce à la formulation collective et l'appropriation par chacun ; recherche et verbalisation ; validation collective avec l'enseignant ; conceptualisation ; entrainement et réinvestissement ; évaluation. Un outil clé en main pour mettre en oeuvre des situations avec une vraie visée d'apprentissage.

    Qté.
    Disponible

  9. L'anglais à l'école

    Sophie Rosenberger, Henri Adamczewski, Céline Théraulaz, Jessica écheret Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636412
    Retz | Grand Format | Paru le 28/03/2018 > Voir le résumé

    Actualisée en fonction des programmes de 2016 cette nouvelle édition, pour les cycles 2 et 3, offre une méthodologie pour l'apprentissage de l'anglais à l'école élémentaire. Elle prend appui sur le cadre européen commun de référence pour les langues et le socle commun. Ce véritable livre-ressources, propose : des séquences aux objectifs pédagogiques bien définis, enrichies de rappels théoriques ; 66 fiches activités, la plupart sont accompagnées d'enregistrements audio ou de liens Internet pour offrir un premier contact avec la langue anglaise (prononciation, vocabulaire, grammaire, fêtes et traditions, etc) ainsi qu'une familiarisation avec la civilisation anglo-saxonne ; des repères historiques et actuels portant sur l'enseignement des langues à l'école. Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter l'apprentissage de l'anglais en cycle 2 et 3. Le CD-Rom contient des pistes audio et des supports à imprimer : des ressources iconographiques et cartographiques pour travailler et illustrer les séquences ; 95 fichiers audio correspondants aux activités à faire en classe.

    Qté.
    Disponible

  10. S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2

    Marie Gabriel Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725636405
    Retz | Grand Format | Paru le 21/03/2018 > Voir le résumé

    La pédagogie Montessori est à nouveau en vogue dans les courants éducatifs actuels, mais elle ne se déploie, bien souvent, que dans des écoles dédiées. Comment peut-on faire profiter le maximum d'élèves de ses atouts ? Comment peut-on l'adapter aujourd'hui à une classe "ordinaire" ? Après s'être largement documentée à la source, l'auteure a expérimenté cette pédagogie à la lumière des savoirs actuels. Elle a construit et publié quelques séquences sur son blog et a été très fortement sollicitée ! Cet ouvrage lui permet d'exposer son fonctionnement, ses découvertes, ses choix. Il s'agit en effet de se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faite une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant dans notre système éducatif actuel. Le climat de classe étant, pour Maria Montessori, une condition essentielle des apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacrée. L'auteure croise et enrichit également les principes de cette pédagogie avec les recherches récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique "Et dans la classe ?" propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. Un ouvrage passionnant et très inspirant !

    Qté.
    Disponible

  11. Enseigner autrement les grandeurs et les mesures Cycle 3

    Gilles Cappe, Philippe Delforge Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636160
    Retz | Grand Format | Paru le 21/03/2018 > Voir le résumé

    Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures, sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive. Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion a travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront. Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique). L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres : les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les angles, les températures, d'autres mesures moins connues. Un ouvrage clé en main, pour favoriser la compréhension de notions abstraites par la manipulation, à travers des situations problèmes à résoudre. Le CD-Rom offre les ressources PDF à l'appui des séquences : textes, cartes, schémas, questionnaires, corrigés.

    Qté.
    Disponible

  12. Danser, observer, créer Cycles 2 et 3

    Marie-France Bonnard Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725636177
    Retz | Grand Format | Paru le 21/02/2018 > Voir le résumé

    La danse favorise l'épanouissement physique, sensible et créatif de chaque enfant. De même, les enseignements artistiques nourrissent leur sensibilité, leurs capacités expressives et leurs connaissances culturelles. Comme le soulignent les programmes, ces deux enseignements (danse et art) sont propices à la démarche de projets interdisciplinaires, qui favorisent le travail créatif, collectif et bienveillant. C'est pour aider les enseignants de cycles 2 et 3 à s'approprier cette double démarche que cet ouvrage leur propose 19 ateliers autour du mouvement. Ils sont construits autour de deux grands projets : la danse et la représentation du mouvement dans l'art ; les quatre saisons et la description de la nature (pousser, virvolter). Ils permettent de faire des liens entre la danse, la peinture et la musique, chaque support artistique étant choisi pour sa cohérence avec la thématique de la séance. Chaque atelier s'articule autour de quatre étapes : l'échauffement ; la danse (cadrée mais laissant la part belle à la créativité) ; l'observation d'un tableau en lien avec les mouvements expérimentés lors de la danse ; un prolongement en arts plastiques fondé sur ce qui a été vécu dans les étapes précédentes (les enfants expriment par le trait ou le modelage ce qu'ils ont ressenti dans leur corps). Des ateliers de danse parfaitement adaptés au contexte scolaire, clés en main, permettant des ponts entre les différents arts. Le CD-Rom contient : les 10 oeuvres d'art à afficher ou à projeter en classe ; les supports musicaux nécessaires aux ateliers (12 musiques inédites et les 12 mouvements des "Quatre Saisons" de Vivaldi) ; les vidéos des échauffements ; les schémas pour les chorégraphies finales.

    Qté.
    Disponible

  13. Manuel du jeune enseignant

    Jennifer Borrego Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725635637
    Retz | Grand Format | Paru le 29/08/2017 > Voir le résumé

    Vous débutez dans l'enseignement ? Une check-list est indispensable pour gérer toutes les demandes administratives, se projeter dans la classe, ne rien oublier du matériel, gagner du temps en préparation, être le plus efficace possible en classe... L'objectif de cet ouvrage est de vous amener à bien vous organiser pour ne pas perdre de temps et ainsi vous permettre de vous concentrer sur la pédagogie et vos pratiques de classe. Il propose une méthodologie expérimentée et facilement adaptable permettant de ranger, regrouper et classer les différents contenus (administratifs, scolaires, personnels...). Enrichi de nombreux conseils, astuces et retours d'expériences, ce guide pratique permet de : s'organiser matériellement en amont de la préparation de classe ; préparer sa classe ; gérer l'organisation et la conduite de classe ; être prêt pour la rentrée ; choisir les supports pédagogiques adaptés ; communiquer avec les parents, etc.

    Qté.
    Disponible

  14. Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1-CE2

    Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725633954
    Retz | Grand Format | Paru le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Le recentrage actuel des programmes de l'école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage, qui prend la forme de "fiches de préparation", propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves. Organisées par thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau : des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte ; des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc. ; une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau ; des activités de mémorisation à ritualiser ; des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.

    Qté.
    Disponible

  15. Apprendre à se repérer dans le temps

    Marilyn Buisson, Eric Greff Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725635972
    Retz | Grand Format | Paru le 16/08/2017 > Voir le résumé

    Dès la maternelle, le jeune enfant est confronté aux contraintes du temps : son arrivée à l'école est prévue à heure fixe, la durée de la récréation est calibrée et le temps qu'il reste pour retrouver " l'heure des parents " peut lui sembler très long... Il faut donc l'aider à comprendre cette dimension avec laquelle il devra composer toute sa vie. Tout comme pour les notions d'espace et de nombre, la notion de temps se construit petit à petit. Cet ouvrage offre de nombreuses situations pratiques, autour de cinq axes : - Appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année). - Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre...). - Observer les étapes de développement et de croissance d'un animal, d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps. - Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme à travers l'activité corporelle et musicale. - Observer comment le temps est appréhendé dans différentes oeuvres d'art et en réaliser avec les enfants. + Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires.

    Qté.
    Disponible

  16. Réussir en production d'écrits CE1

    Anne Chabrillanges Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725635538
    Retz | Grand Format | Paru le 26/04/2017 > Voir le résumé

    Faire écrire les élèves en classe est une nécessité pédagogique en vue de renforcer les compétences en lecture. Cet ouvrage pratique, inspiré des travaux d'André Ouzoulias, propose de faire écrire des textes courts et structurés en CE1. L'auteure y propose des situations de production d'écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d'être mobilisés et de réussir immédiatement. La tâche débouche en effet sur un écrit lisible et communicable, ne nécessitant qu'un minimum de corrections orthographiques. Les séquences proposées sont de deux types : Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est initié par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, lettres, extraits de littérature jeunesse... Ces textes constituent des matrices sur lesquelles la production des élèves s'appuie par un jeu d'imitation, d'expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes. Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèves à relater des événements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances...) ou à se projeter dans le futur (" quand je serai grand... "). Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situation et d'avoir des matrices pour produire des écrits motive tous les élèves, même les plus en difficulté. Le travail se déroule sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves. Le CD-Rom comporte tous les supports des séquences à imprimer : répertoires de mots personnalisables, grilles de relecture, extraits de texte jeunesse...

    Qté.
    Disponible

  17. Utiliser les cartes mentales a l'école

    Muriel Lauzeille Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725635613
    Retz | Grand Format | Paru le 22/03/2017 > Voir le résumé

    La carte mentale (de l'anglais mind map), traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. A la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser. Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école. Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation : - comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ? - comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ? - quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ? Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale : " Questionner le monde " en maternelle ; production d'écrits, étude de la langue, histoire en cycles 2 et 3 ; sciences et mathématiques dans les trois cycles. L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification. Un CD-Rom accompagne l'ouvrage. Il contient : des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles, les cartes mentales des séances décrites, des matrices de cartes mentales personnalisables, des pictogrammes variés, etc.

    Qté.
    Disponible

  18. L'évaluation positive en maternelle

    Danièle Adad Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725635620
    Retz | Grand Format | Paru le 22/03/2017 > Voir le résumé

    L'école doit " pratiquer une évaluation positive et bienveillante " - comme le rappellent les programmes 2015 - afin de permettre aux élèves : d'expérimenter, de comprendre, d'apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ; de bénéficier réellement des trois années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu'ils sont en train de construire, sans peur de l'erreur, avec l'envie de progresser ; de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès. Plus que jamais, les enseignants doivent intégrer cette conception de l'évaluation comme partie intégrante de leur travail. D'où nécessité de leur fournir de nouveaux repères pour les aider à évaluer positivement et avec bienveillance. L'ouvrage propose ainsi des outils à construire en équipe pour favoriser l'observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents. Ces outils contribuent à changer le regard de l'enseignant qui s'attache alors à : rendre l'évaluation plus facile et plus valorisante ; renforcer la confiance des élèves et l'estime de soi ; les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ; montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle. Dans le CD-Rom : des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire en PDF personnalisables, des grilles à compléter, des séquences types à personnaliser.

    Qté.
    Disponible

  19. Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique

    Danielle Quilan Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782016253236
    Hachette | Grand Format | Paru le 21/03/2017 > Voir le résumé

    Troisième volume d'une série traitant de l'éveil à la conscience phonologique, il présente des activités et des jeux pour travailler sur la syllabe, à partir de la segmentation de mots qui mettent en relation l'oral et l'écrit. Il est présenté sous forme de séquences pédagogiques. Chacune décrit un déroulement que l'enseignant répartira sur plusieurs séances en élaborant ses propres fiches de préparation. Points forts ? Des activités et des jeux pour manipuler les syllabes orales ? Un véritable outil pédagogique d'aide à la préparation de classe ? Un outil complet. Tout ce dont l'enseignant a besoin pour organiser ses séances ? L'ouvrage respecte la graduation des tâches dans l'entraînement phonologique ? Le cédérom propose des documents imprimables en format A4 : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences, des jeux prêts à être utilisés, des comptines accompagnées de leurs images séquentielles et des fiches élèves évaluatives. Le format A4 permet de plastifier directement le matériel et les jeux.

    Qté.
    Disponible

  20. Enseigner l'histoire des arts Cycle 3

    Daniel Lagoutte, François Werckmeister Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782016253267
    Hachette | Grand Format | Paru le 21/03/2017 > Voir le résumé

    L'enseignement de l'histoire des arts porte à la connaissance des élèves des oeuvres et des courants artistiques divers et majeurs qui appartiennent au patrimoine et à l'art contemporain. Tous les domaines artistiques et culturels sont concernés. L'histoire des arts constitue un enseignement pluridisciplinaire et transversal jugé indispensable à la formation intellectuelle des enfants. Cet ouvrage propose aux enseignants des outils méthodologiques, une démarche pédagogique et une documentation succincte pour les aider à se lancer avec leurs élèves dans la grande aventure humaine de la création artistique. A ces fins, il s'organise en trois parties : Des réponses à quelques interrogations : qu'est-ce que l'histoire des arts ? Comment mettre en oeuvre cet ensei gnement transdisciplinaire ? Quelles sont les ressources possibles ? Une démarche pédagogique et des outils méthodologiques pour savoir choisir et rendre compte d'une oeuvre artistique auprès des élèves, et créer une situation favorable à leur expression. Des séquences d'histoire des arts pour plus de 120 oeuvres, couvrant l'ensemble des périodes et des domaines artistiques, organisées autour de trois rubriques récurrentes. L'ambition de cet ouvrage est de communiquer aux enseignants quelques clés pour qu'ils puissent donner à leurs élèves l'amour de l'art, la curiosité de le connaître et l'envie de le pratiquer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Dire, lire, écrire au jour le jour Cycles 2 et 3

    Renée Léon Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782016253281
    Hachette | Grand Format | Paru le 21/03/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose plus de 100 activités quotidiennes, courtes et efficaces pour s'entraîner à l'expression orale et écrite, à la lecture et à l'étude de la langue. Chaque activité, ciblée sur des compétences concrètes, permet aux élèves d'explorer la langue dans toutes ses dimensions en développant pour elle une vraie curiosité. L'auteur fait ici la démonstration que la maîtrise de la langue, même si elle est complexe et exigeante, peut donner lieu à des entraînements vivants, dynamiques et ludiques. En parallèle, et sur le même principe, Un jour un mot regroupe également une centaine d'autres activités ciblées sur les diverses compétences au programme de l'école élémentaire.

    Qté.
    Disponible

  22. Des jeux pour l'éveil à la conscience phonologique

    Danielle Quilan Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782016253250
    Hachette | Grand Format | Paru le 07/03/2017 > Voir le résumé

    Ce volume vient compléter les 4 tomes d'une série d'ouvrages traitant de l'éveil à la conscience phonologique. Il propose des jeux pour consolider ou évaluer les compétences développées lors des activités d'éveil à la conscience phonologique détaillées dans les précédents volumes : les capacités perceptives et analytiques dans L'écoute de bruits et de sons ; la conscience lexicale dans L'écoute de phrases et de mots ; la conscience syllabique dans Le travail sur les syllabes ; la conscience phonémique dans le travail sur les rimes et les phonèmes. Des fiches pédagogiques détaillent l'objectif visé au niveau du développement de la conscience phonologique, le déroulement de la présentation collective du jeu et les exploitations possibles du jeu. Ces jeux peuvent être utilisés soit individuellement, soit en plaçant un groupe de joueurs en autonomie au sein de la classe, soit sous le contrôle d'un adulte dans le cadre de l'aide personnalisée. Points forts ? Des jeux pour développer la conscience lexicale, la conscience syllabique et la conscience phonémique ? Des jeux type "jeux de société" qui peuvent être exploités soit individuellement, soit en plaçant un groupe de joueurs en autonomie au sein de la classe, soit sous le contrôle d'un adulte dans le cadre de l'aide personnalisée. Un outil complet. Tout ce dont l'enseignant a besoin pour organiser ses séances : éclairage théorique, déroulement de la présentation collective des jeux, liaison avec l'ouvrage référent, exploitations possibles des jeux, conseils sur le plan matériel et sur le plan pédagogique ? Le cédérom propose tout le matériel nécessaire à la fabrication des jeux : les plateaux de jeux, les supports, les vignettes mobiles et les lexiques référents. Ce matériel présenté en format A4 est prêt à être reprographié et plastifié.

    Qté.
    Disponible

  23. Un jour, un mot Cycles 2 et 3

    Renée Léon Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782016253274
    Hachette | Grand Format | Paru le 07/03/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose plus de 100 activités courtes et ciblées pour apprivoiser la langue française au fil des jours ; 100 fiches pour nourrir des moments quotidiens de réflexion et d'activité de linguistiques ; 100 idées pour explorer toutes les dimensions du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe ; 100 ateliers pour aborder les différentes facettes des mots : leur prononciation, leur écriture, leur construction, leur sens, leur nature, leur fonction... Ne nécessitant aucun matériel particulier, ces ateliers sont facilement renouvelables. L'auteur fait ici le double pari que la grammaire peut être plaisante en restant exigeante, et qu'il est possible de créer chez les élèves une vraie curiosité pour les mots et la langue. En parallèle, et sur le même principe, Dire, lire, écrire au jour le jour regroupe également une centaine d'autres activités ciblées sur les diverses compétences au programme de l'école élémentaire.

    Qté.
    Disponible

  24. Améliorer l'orthographe pour une démarche progressive

    Dominique Fontana-Denizot, Cornélius Fontana-Denizot Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782016253205
    Hachette | Grand Format | Paru le 05/03/2017 > Voir le résumé

    Maîtriser l'orthographe a une dimension systémique qui nécessite de dépasser les compétences initiales - le code - pour de plus expertes : la grammaire, le lexique, la morphologie, la syntaxe, la sémantique. Cela nécessite une compréhension profonde de la langue en fonctionnement. Les auteurs proposent une démarche prenant appui sur l'oral pour éclairer le système. Les entrées présentées reprennent les difficultés les plus courantes pour les résoudre en compréhension. Ici, ni exercices systématiques, ni règles absolues, mais une démarche explorant le fonctionnement global de la langue pour faire appel à l'intelligence langagière.

    Qté.
    Disponible

  25. L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique

    Danielle Quilan Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782016253212
    Hachette | Grand Format | Paru le 05/03/2017 > Voir le résumé

    Premier volume d'une série d'ouvrages traitant de l'éveil à la conscience phonologique, il propose des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et pour développer leurs compétences à l'écoute analytique, compétences transférables à l'analyse auditive des sons de la langue. Il est présenté sous forme de séquences pédagogiques. Chaque séquence décrit un déroulement que l'enseignant répartira sur plusieurs séances en élaborant ses propres fiches de préparation. Points forts ? Des activités pour développer l'écoute attentive et analytique ? Un véritable outil pédagogique d'aide à la préparation de classe ? Un outil complet. Tout ce dont l'enseignant a besoin pour organiser ses séances ? L'ouvrage respecte la graduation des tâches dans l'entraînement phonologique ? Un cédérom propose des documents imprimables en format A4 : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences et des fiches élèves évaluatives. Le format A4 permet de plastifier directement le matériel à manipuler.

    Qté.
    Disponible

  26. Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil à la conscience phonologique

    Danielle Quilan Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782016253243
    Hachette | Grand Format | Paru le 05/03/2017 > Voir le résumé

    Quatrième volume d'une série d'ouvrages traitant de l'éveil à la conscience phonologique, il propose des activités et des jeux pour travailler sur les rimes et sur les phonèmes, en mettant en relation l'oral et l'écrit. Des fiches pédagogiques détaillent ces activités organisées en séquences au sein d'une progression. Elles permettent de mettre en oeuvre un travail aussi bien au sein de la classe que dans des ateliers d'aide personnalisée. Points forts ? Un véritable outil pédagogique d'aide à la préparation de classe, tant sur le plan théorique que sur le plan matériel ? Des fiches pédagogiques organisées en séquences que l'enseignant mettra en oeuvre soit en séances collectives, soit au sein d'ateliers d'aide personnalisée ? Un outil complet. Tout ce dont l'enseignant a besoin pour organiser ses séances : éclairage théorique, déroulement des séances, matériel individuel et collectif, jeux de société, progressions, conseils sur le plan matériel et sur le plan pédagogique ? L'ouvrage respecte la graduation des tâches dans l'entraînement phonologique ? Un cédérom propose des documents imprimables en format A4 : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences, des éléments pour des jeux, des comptines accompagnées de leurs images séquentielles et des fiches élèves individualisées.

    Qté.
    Disponible

  27. L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique

    Danielle Quilan, Laurent Rullier Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782016253229
    Hachette | Grand Format | Paru le 02/03/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est le deuxième volume d'une série traitant de l'éveil à la conscience phonologique. Son objectif est de faire prendre conscience à l'enfant que le langage oral est constitué de phrases, elles-mêmes formées de mots. C'est un préalable important pour qu'il puisse ensuite segmenter les mots en syllabes. Il propose des activités pour travailler les concepts de phrases et de mots et développer des compétences à l'écoute analytique d'énoncés oraux en liaison avec l'écrit, telles que discriminer, comparer, apparier, ordonner, situer des mots dans un énoncé. Le cédérom propose un imagier, du matériel collectif, des fiches pour les élèves ainsi que des comptines et leurs images séquentielles. Tous ces documents peuvent être imprimés. Cet ensemble a été conçu pour l'enseignant comme un véritable outil pédagogique d'aide à la préparation de la classe.

    Qté.
    Disponible

  28. Pratiquer la dictée à l'adulte

    Emmanuelle Canut, Mireille Guillou, Natacha Espinosa, Magali Husianycia, Martine Vertalier Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725635385
    Retz | Broché | Paru le 15/02/2017 > Voir le résumé

    La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de renseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée. Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte. Ainsi, grâce à cette activité, il évolue sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production créait autonome. Pratique très répandue en maternelle, avec des enfants qui ne savent pas encore écrire, la dictée à l'adulte reste aussi très bénéfique au CP et au CE1, notamment avec des élèves en difficulté.

    Qté.
    Disponible

  29. Enseigner en toute petite section TPS

    Isabelle Bastide, Sylvie Monin Collection : Pédagogie pratique - 1DVD
    EAN : 9782725635408
    Retz | Grand Format | Paru le 08/02/2017 > Voir le résumé

    Réservée aux 2-3 ans, la toute petite section permet une transition progressive entre l'univers familial rassurant, premier repère de l'enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements. Transition plus douce qu'en PS grâce à des dispositifs spécifiques à ce niveau (demi-journées d'école, ateliers parents/enfants) et à un enseignement adapté. Enseigner à de si petits enfants et les préparer à devenir de futurs élèves n'est pas chose aisée. Cet ouvrage, conforme aux programmes de 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l'accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l'on peut mener dans un souci de bienveillance. L'ouvrage est découpé en trois grandes parties : Une première partie se concentre sur l'accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l'enseignement pour ces enfants. Une deuxième partie met en avant l'organisation et les différents espaces au sein de la classe. Elle détaille également les différentes activités possibles et l'évolution de ces espaces au cours de l'année pour mieux s'adapter à la progression des petits. Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions", axe fondamental des programmes de l'école maternelle et l'un des principaux domaines d'apprentissage, est ici expliqué et adapté au niveau et à l'environnement des tout-petits afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l'apprentissage en PS, MS et GS. Un CD-Rom propose des annexes utiles à l'enseignant de TPS : vidéos tournées en classe, modèle de courriers aux parents, propositions d'activité, etc. Ce matériel est imprimable et/ou vidéoprojetable par l'enseignant.

    Qté.
    Disponible

  30. 50 expériences pour questionner le monde CP-CE1-CE2

    Pascal Chauvel Collection : Pédagogie pratique - Edition : Edition 2016 - 1Cédérom
    EAN : 9782725635378
    Retz | Grand Format | Paru le 18/01/2017 > Voir le résumé

    Les sciences sont un domaine où les enseignants ont souvent du mal à organiser leurs séances. Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant un grand nombre d'expériences en sciences rapides à mettre en œuvre en classe au cycle 2, dans une démarche d'investigation simplifiée. Il est organisé en trois grands chapitres correspondant aux domaines des programmes pour ce niveau de cycle : Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Questionner l'espace et le temps Explorer les organisations du monde. Pour chaque domaine, il présente : une synthèse rapide des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant (cours simplifié et aide-mémoire scientifique) ; des expériences décrites par niveau de classe,  privilégiant l'aspect pratique (mise en place et exploitation aisée, facilité à se procurer du matériel y compris du matériel de récupération,  prix…) ; des pistes d'exploitations pédagogiques des expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir par les élèves (ex : sens de l'observation, esprit critique, réaliser un dessin, inventer un protocole expérimental, réaliser une recherche…) ; La partie introductive présente le principe de la démarche d'investigation en sciences, les attitudes, méthodes et capacités à acquérir par les élèves et l'utilisation du carnet d'expériences. En fin d'ouvrage est proposée une liste de fournisseurs où se procurer du matériel spécifique et un CD-Rom met de nombreuse annexes à dispositions des enseignants (fiches, cartes, photographies, vidéos…)

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 8

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander