par page
  1. 1
  2. ...
  3. 9
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Pratiques de coopération en classe

    Christian Staquet Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175799
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires. Cet ouvrage a pour but de présenter concrètement la mise en oeuvre des stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire en finalité la conscientisation des processus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Nous apprenons aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Nous les outillons pour apprendre tout au long de la vie. Ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses. La coopération est aussi, au-delà des valeurs et des idéaux, un apprentissage en soi : on coopère pour s'apprendre mutuellement ou réaliser une tâche en équipe parce qu'on a appris à coopérer régulièrement. La clé de la réussite des temps de classe en équipe réside dans le sens compris des apprentissages sociaux et de l'utilité pour eux de fonctionner pleinement de manière autonome, coopérative et solidaire. Il s'agit d'apprendre à s'apprendre mutuellement en équipe et de construire une motivation intrinsèque pour le sens de la coopération et du collectif.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Pratiquer la philosophie

    Christophe Point, Philippe Meirieu Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175836
    Chronique Socia | Broché | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Expérimenter au lycée. La pédagogie est un carrefour, celui-là même où se croisent les sciences de l'éducation et où l'activité de recherche peut être conséquente par l'apport théorique et pratique de nombreuses sciences. Mais, plus encore qu'un carrefour, la pédagogie peut être un laboratoire indispensable à toute réflexion philosophique. Elle est le lieu où le philosophe peut véritablement travailler. C'est là où une théorie philosophique pourra construire sa véritable grandeur. La philosophie de l'éducation trouve ainsi dans la pédagogie un travail d'application, d'attention et de construction de la validité de ses arguments à l'aune du réel. La pédagogie offre un univers à la réflexion philosophique qui descend alors de son ciel étoilé pour éclairer enfin un monde réel. Mais si l'on souhaite lire ce livre de façon plus légère, peut-être peut-on se contenter de penser que l'on a en face de soi le récit d'un professeur de philosophie qui, après trois ans d'expérience et de pratique en lycée, se demande ce qu'il a finalement appris de ses élèves. Les acquis de cette expérience sont présentés en quatre chapitres comme autant de leçons apprises. Le premier met l'accent sur la nécessité d'expérimenter pour commencer l'étude de la philosophie par sa dimension pratique. Le deuxième chapitre présente la leçon suivante : toujours chercher à enseigner pour apprendre. Le troisième chapitre aborde une leçon capitale : il faut éduquer pour donner de la valeur aux choses. Enfin le dernier chapitre propose de nous interroger sur les raisons de notre volonté d'éduquer.

    Qté.
    Disponible

  3. Pratiques Freinet et coopération dans des classes de jeunes enfants

    Françoise Dor, Henry Landroit, Groupe Liégeois maternelles Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175935
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    A l'origine du projet, il y a un groupe d'institutrices maternelles et le désir de mettre par écrit le fonctionnement de leurs classes organisées en ateliers libres, permanents et coopératifs. Détailler quelques ateliers en particulier, partager avec d'autres praticiens de la maternelle et du primaire ce qu'elles vivent quotidiennement dans leurs classes leur semblait nécessaire et utile. A travers ce livre, les auteurs souhaitent mettre à disposition des praticiens, non des recettes, mais une manière de vivre ensemble et d'apprendre naturellement, dans un esprit de coopération. La réalisation de ce livre est le fruit d'un travail coopératif : témoignages d'expériences vécues, rédaction des textes, mise en pages... Ce livre se veut très accessible, utile et pratique pour les praticiens tout en les invitant à la réflexion et au questionnement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d'oeuvre

    Léonard Guillaume, Jean-François Manil, Charles Pepinster Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367174211
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'oeuvre à des contextes différents. Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres : En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ? En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d'oeuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ? En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d'oeuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ? Ces propositions ont un seul but : Que vive la pédagogie du Chef-d'oeuvre !

    Qté.
    Disponible

  5. Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale

    Hélène Delvaux, Anne Moinet, Pierre-Paul Delvaux, Thierry de La Garanderie Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175669
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique. Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive. La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir — tout en souplesse — de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en oeuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. (Re)penser l'acte d'apprendre

    Yves Lecoq, Jean-Pierre Gaté Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367175034
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    Dans le monde d'aujourd'hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi. C'est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l'acte d'apprendre et de ses répercussions pédagogiques. D'abord, l'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique. Il s'agit de relever l'extrême diversité des approches analysant ce qu'est apprendre, de pointer quelques clivages importants qui s'en dégagent et de se recentrer sur quelques idées fondamentales servant de base pour la suite de cette réflexion. Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre, qui puisse être porteuse de sens pour l'action quotidienne du pédagogue, qu'il soit enseignant, formateur d'adultes ou accompagnant individuel. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à s'interroger sur la place que pourrait y occuper la gestion mentale. Enfin, des pistes pédagogiques, découlant de la modélisation proposée dans la partie précédente, sont explorées. Il s'agit de renouveler des problématiques centrales dans la réflexion pédagogique et de donner des exemples de mises en oeuvre concrètes.

    Qté.
    Disponible

  7. L'explicitation des valeurs au coeur de l'acte pédagogique

    Christine Jourdain, Marie-Chantal Daniel, Guy Le Bouëdec, Christian Philibert Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367174808
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées. Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Education morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation. Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Education nationale ? Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec). Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Education morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Education morale et civique.

    Qté.
    Disponible

  8. Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences

    Pascale Toscani, Gérard Restrepo, Collectif Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367173177
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 06/12/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques. Il développe les thématiques telles que : le traitement neurologique de l'erreur ; l'effet des écrans sur la motivation ; l'inhibition des erreurs d'orthographe ; la place du corps dans l'apprentissage ; la place de la pédopsychiatrie à l'école ; ... Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques.

    Qté.
    Disponible

  9. Apprendre des apprenants

    GFEN Dijon Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367174280
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 29/11/2017 > Voir le résumé

    "Apprendre des apprenants". Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ? Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l'acquisition de savoirs émancipateurs. Il propose également deux ateliers susceptibles d'être animés en formation, ateliers permettant de s'approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre.

    Qté.
    Disponible

  10. Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux

    Renaud Hétier, Magdalena Kohout-Diaz, Françoise Hatchuel Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367174204
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 08/11/2017 > Voir le résumé

    La conflictualité, au-delà du conflit objectif, comprend des formes de tension psychique aussi bien que des formes de tension relationnelle et sociale. Ces deux aspects sont liés, ce qui est psychique se "déployant" dans l'espace social, et ce qui vécu dans l'espace social étant rapatrié dans l'espace psychique. En éducation, il importe que cette conflictualité soit accueillie et travaillée dans un cadre et qu'elle puisse être articulée dans une relation avec un adulte qui soit suffisamment contenante. Mais il y a aussi à penser aux potentialités de la médiation culturelle. Celle qui est retenue ici est celle des contes merveilleux. Ils présentent des qualités particulières d'être partagés dans l'oralité qui rassemble les auditeurs, et, dans leur contenu, de mettre en scène de nombreuses tensions. On peut évoquer par exemple, sur ce dernier point, les fortes émotions éprouvées envers des personnages négatifs, et qui permettent de refléter une vie psychique riche. Ces récits sont aussi des objets de mémoire, qui passent d'une mémoire (celle du conteur) à une autre (celle de l'auditeur). Encore au-delà, il importe que "celui qui s'élève" (l'enfant auditeur) soit dans la mémoire d'un "maître" (mère, père, éducateur, enseignant). Cet ouvrage de réflexion débouche aussi sur des indications éducatives et pédagogiques, notamment autour de trois notions : celle du cadre à créer, celle de la relation à investir, et celle de la médiation culturelle. Ces différentes notions permettent d'expliciter la nature d'une position éducative qui ouvre un espace nécessaire à la conflictualité, aussi bien sur le plan relationnel et social (dans la relation, protégée par un cadre), que sur le plan psychique (dans le reflètement du conte).

    Qté.
    Disponible

  11. Enseigner la philosphie et la citoyenneté

    Catherine Buhbinder Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367174242
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 25/10/2017 > Voir le résumé

    La démarche philosophique se développe depuis plusieurs années aux différents niveaux du système scolaire et au sein de la cité. Par ailleurs, l'enseignement de la philosophie se renouvelle dans la manière d'être proposée aux élèves en s'appuyant notamment sur les méthodes actives. L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux. Elle présente un ensemble cohérent de cours, à destination d'adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités s'appuient sur des ateliers créatifs dont les différentes ressources sont illustrées par des productions d'élèves.

    Qté.
    Disponible

  12. Apprendre à philosopher en terminale

    Jacques Le Montagner Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367172231
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 25/10/2017 > Voir le résumé

    Traditionnellement, l'institution centre la formation des enseignants de philosophie sur l'approfondissement des contenus à transmettre aux élèves dans une logique quasi exclusive d'enseignement. Sans nier l'apport précieux de ce volet de la formation, l'auteur fait ici l'hypothèse que le développement d'une didactique professionnelle centrée sur l'appropriation d'une posture d'accompagnement visant l'apprentissage du philosopher des élèves peut être, dans l'optique du baccalauréat, une option prometteuse. Comment définir et comprendre l'accompagnement du philosopher ? Quels dispositifs de formation sont susceptibles de favoriser la construction progressive de cette posture ? Dans quelle mesure la formation initiale et continue actuelle des professeurs de philosophie pourrait-elle être orientée vers cette appropriation ? Sur quels référents théoriques, quels outils, quels disposit s'appuyer pour optimiser cette transformation ? Quatre hypothèses majeures conduisent ainsi la réflexion dans ce sens. La maîtrise des processus psychiques, la conscientisation en zone de développement proche, le travail collaboratif et l'intervention de la volonté contribueraient en synergie à favoriser l'appropriation du philosopher. Ces quatre hypothèses, en lien étroit avec la théorisation développée par Lev Vygotski sur les fonctions psychiques, sont donc mises à l'épreuve lors de la présentation et lors de l'analyse de situations dites médiatisantes, favorisant le travail des élèves à partir d'outils-instruments psychologiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants à la recherche d'une posture d'accompagnement prenant en compte la diversité des élèves et leurs difficultés dans une logique de différenciation des apprentissages. Il s'adresse également aux responsables de formation et à l'institution dans la perspective d'une rénovation de la formation des enseignants de philosophie.

    Qté.
    Disponible

  13. Intervenir en formation

    Jean-Paul Martin, Emile Savary Collection : Pédagogie formation - Edition : 5e édition
    EAN : 9782367174341
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Qu'il soit chargé d'un cours, qu'il doive assurer une brève intervention sur un thème ou qu'il accompagne des stagiaires qui s'initient à un métier, le formateur a besoin de repères pour agir avec rigueur. Cet ouvrage propose des réponses aux questions qu'il se pose dans sa pratique quotidienne. Par quoi commencer ? Quels aspects traiter en priorité ? Quelle méthode utiliser ? Comment vérifier que les stagiaires ont compris ? etc. Outil au service de l'action, il articule étroitement 35 fiches pratiques à des principes pédagogiques qui fondent la démarche proposée. Ecrit dans un langage simple, avec une volonté d'être accessible aux formateurs débutants, l'ouvrage s'adresse aussi aux formateurs plus expérimentés en leur permettant de formaliser les repères qu'ils ont forgés dans l'action. Les chapitres suivent les étapes empruntées par le formateur : la préparation de l'intervention (étudier la demande, le contexte ; connaître les participants ; fixer des objectifs pédagogiques ; organiser le contenu ; choisir les méthodes) ; la réalisation (améliorer sa communication ; s'appuyer sur le groupe ; s'adapter en fonction des problèmes rencontrés) ; l'évaluation. Les deux derniers chapitres proposent des pistes pour organiser son travail (gérer son temps, sa documentation) et enrichir ses compétences.

    Qté.
    Disponible

  14. Profs et élèves, se faire confiance

    Nathalie Francols Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367173481
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 23/08/2017 > Voir le résumé

    " C'est pas moi, j'ai rien fait !", " C'est trop dur m'dame, c'est impossible à trouver ! ", " Ils n'ont pas de vocabulaire... ", " Ils m'épuisent "... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ? Ces paroles empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible. Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Etre écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves.

    Qté.
    Disponible

  15. Apprendre à comprendre dès l'école maternelle

    GFEN Maternelle, Isabelle ardon, ollectif Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367173535
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront. Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves á comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue. Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'Ecole.

    Qté.
    Disponible

  16. Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience

    Bernard Liétard, Anny Piau, Pierre Landry, Jean-Pierre Boutinet Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367172248
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 26/04/2017 > Voir le résumé

    Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées : — un balisage théorique et historique ; — une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ; — un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques. Certes, la "force de l'expérience" est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre. Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi.

    Qté.
    Disponible

  17. Les neurosciences de l'éducation

    Pascale Toscani, Francis Eustache, Franck Devière, Collectif Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367173160
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 01/03/2017
    Qté.
    Disponible

  18. Pratiquer l'écrit en maternelle

    Béatrice Machefel, Frédérique Pipolo, Françoise ulanger Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367172408
    Chronique Socia | Broché | Paru le 01/03/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose de découvrir comment l'écrit peut s'immiscer dans les différents domaines de l'école maternelle, pour le plus grand plaisir des enfants et avec tous les effets bénéfiques que cela engendre. Il montre comment ceux-ci peuvent devenir eux-mêmes acteurs de leurs apprentissages et apporte l'aide nécessaire aux enseignants qui recherchent comment l'écrit peut être présenté aux jeunes enfants pour que tous y entrent facilement et avec plaisir. Vous y trouverez de nombreuses idées d'activités, ainsi que des conseils et des suggestions d'organisation pour la classe.

    Qté.
    Disponible

  19. Un collège pour faire réussir tous les élèves

    Xavier Roubinet, Pierre Santini, Serge Boimare Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367172941
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 11/01/2017 > Voir le résumé

    Depuis le début de la Ve République le collège a connu bien des changements et des bouleversements mais donne pourtant le sentiment depuis bientôt vingt ans qu'il ne répond plus aux besoins et aux attentes de la population scolaire qu'il accueille. Un collège en marche ! Voilà ce que propose cet ouvrage. Un collège qui réfléchit à sa mission et qui prend le temps de donner du sens à tout ce qu'il met en place. Un collège qui prend le temps de rendre explicites ses intentions et ses moyens. Et cela dépasse largement la réforme du collège. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux équipes de vie scolaire. Ils y trouveront des pistes d'organisation et des outils indispensables pour le travail d'équipe et l'accompagnement de leurs élèves. Il s'adresse bien évidement aux chefs d'établissement, responsables de la mise en oeuvre de la nouvelle organisation du collège au plan local, désireux de mettre leurs équipes en réflexion. Ils pourront également s'inspirer des propositions et utiliser les outils proposés lors de journées pédagogiques. Enfin, ce livre pourra également permettre aux parents qui souhaitent en savoir plus sur la réforme du collège, au-delà des informations partielles et parfois partiales que l'on peut entendre ou lire dans les médias, de se faire une idée sur ce que pourra être le collège dans lequel leur enfant étudiera demain.

    Qté.
    Disponible

  20. Débuter en langues

    GFEN, Maria-Alice édioni, Valérie an, Jean-Paul y-Combes Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367172958
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 11/01/2017 > Voir le résumé

    Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes - en âge et dans le domaine visé - et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées, des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ? Comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente, qu'un nouveau défi est à relever : le premier jour de l'année, un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances, etc ? Comment sortir de l'isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l'épuisement précoce face à des situations difficiles ? Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s'adresse certes à des enseignants débutants - qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier -, mais aussi à des enseignants plus chevronnés - qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques -, ou encore à des formateurs - qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions.

    Qté.
    Disponible

  21. Profs et élèves, apprendre ensemble

    Nathalie Francols Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367172262
    Chronique Socia | Broché | Paru le 11/01/2017 > Voir le résumé

    Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes. "C'est trop dur !", "Il m'a traité !", "Mon fils ne fera pas votre punition !", "On n'a pas le temps"... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ? Les extraits des dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible. Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Etre écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves.

    Qté.
    Disponible

  22. Former à la recherche en éducation populaire

    Christian Verrier Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367172323
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 11/12/2016 > Voir le résumé

    L'apprentissage de la recherche (sciences de la nature et sciences humaines) est, essentiellement, réservé aux universités et à quelques grandes écoles. Alors que la formation à la recherche et sa pratique sont d'extraordinaires moyens de comprendre de façon critique le monde dans lequel nous évoluons, d'en examiner de façon argumentée et approfondie les facettes contradictoires, alors que son enseignement à tous sans conditions permettrait d'élever considérablement le niveau d'analyse de chacun de son vécu individuel et social, elle ne touche en réalité qu'un petit nombre d'initiés passés par les chicanes conduisant de l'école aux plus hauts échelons de l'enseignement supérieur. Aussi l'éducation populaire, depuis toujours désireuse d'oeuvrer culturellement à la citoyenneté et à l'émancipation des esprits, est-elle tout à fait en droit d'envisager de faire à son tour de la formation à la recherche, cette fois non plus à l'intention d'un nombre restreint de personnes, mais en direction du plus grand nombre acceptant de s'y intéresser. Elle est également en droit de fonder ensuite des laboratoires de recherche, qui diront le monde à leur façon, dans lesquels les militants et bénévoles pourraient déployer leurs talents de chercheurs nouvellement formés. L'éducation populaire est en capacité de s'en arroger le droit, en capacité aussi de réaliser un tel projet, en se faisant au besoin accompagner dans un premier temps de chercheurs et de formateurs versés dans la question. Cet ouvrage rend compte de différentes démarches conduites en éducation populaire pour permettre à des salariés, des militants d'acquérir les capacités à conduire des recherches sur leur terrain d'implication.

    Qté.
    Disponible

  23. Concevoir et gérer une formation

    Alain Astouric Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367172354
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 04/12/2016 > Voir le résumé

    Bien connaître un thème est un atout primordial pour l'enseigner, mais cette connaissance n'est pas toujours suffisante pour former efficacement. II arrive même qu'un spécialiste, lorsqu'il enseigne dans son domaine de prédilection, se laisser emporter par sa passion et en oublie son auditoire. Pour former, vraiment, la connaissance du fond enseigné ne suffit pas. Outre la connaissance du sujet, sans laquelle tout le reste n'est rien, et outre l'envie personnelle de transmettre, qui ne se décrète pas, un troisième élément est indispensable : la dimension pédagogique. Sans cette dose suffisante de pédagogie qui fait toute la différence, et quel que soit le mode d'enseignement (présentiel, accompagnement, en ligne), quel que soit le canal emprunté, quelles que soient les avancées technologiques, quels que soient l'âge et le statut des personnes à former, quel que soit même l'entreprise, l'institution ou l'organisme concerné, le message peut vite devenir insignifiant faute de réappropriation par les intéressés. Or, s'il est exact qu'en pédagogie, comme dans bien d'autres domaines, les uns sont plus doués que les autres, il est tout aussi certain que la pédagogie s'apprend. Certaines situations pédagogiques se reproduisent fréquemment, il est possible de dégager les techniques et façons de faire qui réussissent le mieux, pour les appliquer en des termes résolument pragmatiques au plus classique comme au plus innovant des dispositifs de formation.

    Qté.
    Disponible

  24. Accompagner les adolescents vers l'autonomie

    Béatrice Clavel, Antoine Castano, Amandine Lépine Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367171517
    Chronique Socia | Broché | Paru le 26/10/2016 > Voir le résumé

    Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif. Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement.

    Qté.
    Disponible

  25. Accompagner les élèves

    Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez, Loïc Chalmel Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367172415
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 26/10/2016 > Voir le résumé

    Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s'imposer dans la sphère éducative. Pour l'enseignant, comment passer de parler à écouter ? Comment renforcer sa capacité à écouter ? Comment passer d'être "face à face" à être "côte à côte" ? Comment appréhender autrement le temps et inscrire l'apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l'élève ? Comment adjoindre à l'acte d'enseigner celui d'apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d'un réel apprentissage ? Ces questionnements sont révélateurs des changements de posture (ou renversements) à opérer pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permettre la réussite de tous. Cet ouvrage, chapitre après chapitre, permet de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique.

    Qté.
    Disponible

  26. Des outils pour apprendre par la réciprocité

    Claire Héber-Suffrin, Eric Grelet Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367171968
    Chronique Socia | Broché | Paru le 15/06/2016 > Voir le résumé

    Ce recueil de fiches concerne la mise en pratique de la réciprocité, véritable force pour apprendre et enseigner, pour former et se former, pour accompagner des formations, pour développer, revisiter et continuer à inventer l'Education populaire... Cet ouvrage comprend quatre parties : 1. Pour comprendre la force de la réciprocité pour apprendre : des expériences, des témoignages de pratiques dans des champs divers. 2. Pour animer, de la création à l'évaluation... Comment faire, depuis la création d'un Réseau, en passant par une demande d'apprentissage par la réciprocité, jusqu'à l'organisation des temps de réflexion sur les démarches ? 3. Pour essaimer : de l'école à la cité... Des récits d'expériences, des descriptions de pratiques et d'outils pour mettre en oeuvre la réciprocité. 4. Pour se donner un avenir... En construisant ensemble un mouvement social et culturel et en oeuvrant ainsi pour le Bien commun.

    Qté.
    Disponible

  27. Les pédagogues dans l'histoire

    Bernadette Moussy, Catherine Gueguen Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367171845
    Chronique Socia | Broché | Paru le 15/06/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour but d'apporter des bases sur l'histoire de l'éducation, l'histoire des institutions d'accueil, les pédagogues et la pédagogie, en particulier celle qui s'adresse aux jeunes enfants. Il a aussi un autre but, celui de partager une passion née devant la découverte de cette volonté, qui tout au long des siècles a cherché à faire reconnaître l'enfant comme interlocuteur dans la relation éducative.

    Qté.
    Disponible

  28. Les intuitions pédagogiques de Don Bosco

    Guy Avanzini, Collectif Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367171876
    Chronique Socia | Broché | Paru le 08/06/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente la pédagogie salésienne en approfondissant les sources de cette pédagogie et l'actualisation des intentions originales de Don Bosco (1815-1888).

    Qté.
    Disponible

  29. Faites-les réussir en physique-chimie

    Georges Gidrol, Armelle Géninet Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367171838
    Chronique Socia | Broché | Paru le 14/04/2016 > Voir le résumé

    A qui s'adresse ce livre ? En priorité aux enseignants de physique même s'ils n'ont pas les rudiments de Gestion mentale. Ensuite aux personnes formées à la Gestion mentale et qui souhaitent aider élèves ou étudiants dans les matières scientifiques, quel que soit leur niveau d'études. Aux autres accompagnateurs, qui assurent du soutien scolaire à l'école, dans les associations, ou simplement à la maison. Enfin à ceux qui, hermétiques à la physique, espèrent que des portes pourront s'entre-ouvrir ! Les bases de Gestion mentale sont exposées de façon accessible au début de l'ouvrage. Des fiches présentent certains contenus des programmes et des propositions pour les faire vivre en classe. Un index permet d'atteindre facilement la description de certains concepts.

    Qté.
    Disponible

  30. L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage

    Maria-Alice Médioni, Charles Hadji Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367171708
    Chronique Socia | Broché | Paru le 16/03/2016 > Voir le résumé

    «Cet ouvrage possède deux grands mérites. Pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d’une démarche pédagogique qui met l’évaluation au service de l’autorégulation de leurs apprentissages par les élèves et les étudiants. Pour ce qui concerne la mission de montrer, cet ouvrage a un second grand mérite. Sans, bien au contraire, mépriser la théorie, il est animé par la volonté constante de plonger le lecteur dans le concret des pratiques. En permettant aux enseignants et formateurs de se doter d’un «outillage instruit», ce livre donne en définitive la possibilité d’éprouver la fécondité du pari sur l’autorégulation. Que son auteure en soit remerciée».

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 9

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander