par page
  1. 1
  2. ...
  3. 32
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Enseigner en Grande Section

    Marie Goëtz-Georges Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637464
    Retz | Grand Format | À paraître le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage clé en main qui va au-delà des simples " recettes " et montre en quoi une bonne organisation et la construction d'outils personnels sont bénéfiques à l'enseignement. Cet ouvrage, revisité à la lumière des programmes 2015, offre aux enseignants (notamment les débutants) une vision claire et structurée de leur métier et de leurs principales missions. Il montre les enjeux de la grande section et la nécessité de bien situer cette dernière année de maternelle dans le cadre d'une progression de cycle. Ce guide propose un riche ensemble d'outils pratiques pour savoir organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer. Dans la partie 1, l'auteure présente les incontournables de la gestion de classe, qui permettront à l'enseignant.e de bien aménager sa classe et d'organiser le temps scolaire, gérer les individualités des élèves et développer leur autonomie, accueillir les parents et établir un lien avec la famille, s'intégrer dans l'équipe scolaire (Atsem, directeur,...). La partie 2, Propositions d'activités, offre des exemples originaux de rituels et de projets en lien avec les différents domaines d'activité, faciles à mener en Grande section. Les parties 3 et 4 fournissent à l'enseignant.e des conseils pour gérer ses outils de travail (programmations, progressions, projets de classe et d'école, notes de service...) et pour créer les outils de travail pour l'élève (trace écrite, classeur de production, cahiers de référentiels et évaluation...). Ressources numériques : tout le matériel nécessaire à la mise en place de ces outils de travail et des activités à mener en classe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Land art de la MS au CP

    Retz Collection : C'est à voir !
    EAN : 9782725637679
    Retz | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage richement illustré pour pratiquer facilement le Land Art à l'école. La collection " C'est à voir ! " propose des ouvrages très visuels pour mettre en oeuvre des ateliers graphiques facilement réalisables en maternelle. Chaque ouvrage est conçu en double page : à gauche, le déroulement étayé de la séance : objectifs, matériel, organisation, mise en oeuvre, rôle de l'enseignant, difficultés rencontrées, étayage... à droite, des photos de réalisations d'élèves illustrant le processus de création jusqu'à la réalisation finale. Le LAND ART consiste à réaliser des créations avec des éléments naturels (bois, sable, cailloux). A l'école, c'est une activité d'une très grande richesse et simple à mettre en place, au service des apprentissages ! Le LAND ART : favorise la création personnelle ou en petit groupe ; permet à l'élève de choisir et combiner les matériaux, tout en adaptant son geste et en s'organisant dans l'espace ; permet de réinvestir des techniques de créations observées et de progresser de manière significative au fil des séances ; est une activité riche en langage oral. L'ouvrage donne des conseils pour récolter et stocker les matériaux, détaille la mise en oeuvre des 21 séances proposées et la progression possible (créations libres, créations libres structurées, création avec éléments inducteurs). Toutes les séances ont été expérimentées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. J'organise mon année Cycle 2

    Françoise Picot, Collectif Edition : Edition 2019
    EAN : 9782091247304
    Nathan | Grand Format | Paru le 22/05/2019
    Qté.
    Disponible
  4. Re créatifs

    Patrick Straub EAN : 9782916662220 Acces | Grand Format | Paru le 31/03/2019
    Qté.
    Disponible
  5. Construire l'égalité des sexes et des sexualités

    Gaël Pasquier Collection : Paideia
    EAN : 9782753576360
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    De nombreuses recherches ont précisément décrit les processus par lesquels l'institution scolaire reproduit les rapports sociaux de sexe traditionnels et participe au fonctionnement du système de genre. Quelques-unes, plus rares, ont mis en lien ces mécanismes avec la mise en uvre dans le cadre scolaire d'une "injonction à l'hétérosexualité". Peu en revanche, se sont intéressées aux pratiques qui tentaient de favoriser l'égalité des sexes et des sexualités à l'école, qui semblent encore peu nombreuses. Depuis les années 1980, et bien qu'elles soient peu connues et peu appliquées, les directives de l'Education nationale incitent pourtant explicitement les enseignantes et les enseignants à travailler en faveur de l'égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexe avec leurs élèves. Elles leur demandent également depuis les années 2000 de lutter contre l'homophobie. Ce livre porte justement sur les professeurs et les professeuses des écoles qui entendent se saisir de ces questions et sur leurs pratiques dans le cadre de l'école maternelle et élémentaire. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d'une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d'enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l'école et de la classe au quotidien.

    Qté.
    Disponible
  6. 50 expériences pour explorer le monde

    Pascal Chauvel Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637419
    Retz | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités Ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en oeuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle : découvrir le monde du vivant ; explorer la matière ; utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Chaque chapitre propose : la liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération) ; le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de sa mise en place avec les enfants ; des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes ; des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ces expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...

    Qté.
    Disponible
  7. Ecouter, observer, transcrire CP

    Frédéric Adrie, Gaëlle Berthelet Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637570
    Retz | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs considérés comme "en difficulté de lecture". Il propose 55 fiches à photocopier avec des exercices d'encodage à la difficulté progressive : à chaque fois, l'élève doit identifier une image, la nommer oralement et reconstituer des mots à partir d'éléments à choisir et à ordonner (syllabes, graphèmes ou lettres). Ainsi, le jeune lecteur améliore sa capacité à discriminer des sons voisins et à associer ce qu'il entend à ce qu'il voit. Afin de travailler sur la confusion entre sons proches, la difficulté à ordonner les sons et l'oubli de lettres, les fiches sont organisées par phonèmes voisins (16 groupes d'opposition). Trois types d'activités sont proposés fiche S comme syllabe : sélection de syllabes et écriture ; fiche G comme graphème : sélection de graphèmes et écriture ; fiche L comme lettre : sélection de lettres et écriture. De plus, des fiches "Défi" permettent aux élèves les plus performants de mettre à l'épreuve leur savoir-faire. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre. Le CD-Rom contient toutes les fiches et leur corrigé au format PDF. En complément pour favoriser l'oral, la manipulation et permettre de différencier : des étiquettes syllabes, graphèmes et lettres, ainsi que des cartes illustrées de tous les mots.

    Qté.
    Disponible
  8. Remplacer du CP au CM2

    Lucile Peuchin Collection : Pédagogie pratique - 1CD audio
    EAN : 9782725637068
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Enseignant.e stagiaire ou en charge de vacations, vous êtes remplaçant.e ? Félicitations ! Etre remplaçant.e, c'est parfois un choix, parfois non... Mais ce métier passionnant réserve des surprises pour chaque jour et laisse une large part à l'improvisation. C'est un métier riche d'échanges et de contacts, qui oblige sans cesse à se renouveler. Chaque nouveau remplacement est une nouvelle aventure ! Cet ouvrage et ces outils clés en main pourront vous accompagner toute l'année. Après avoir présenté les spécificités du métier de remplaçant.e (les différents types de poste, l'organisation générale et matérielle, les aspects relationnels et le problème de l'autorité...) et donné quelques conseils plein d'humour, l'ouvrage propose des journées-type pour tous les niveaux de classe, du CP au CM2, construites de façon à pouvoir enseigner dans des cours simples, doubles ou multiples. Le coeur de ce guide pratique est constitué de 100 séquences de préparation prêtes à l'emploi, conformes aux programmes 2016 et ajustements 2018. Ces séquences couvrent l'ensemble des disciplines et tous les niveaux du CP au CM2 ; elles précisent très clairement les objectifs d'apprentissage, les compétences en jeu et le déroulement. Un ouvrage qui répond efficacement aux besoins des enseignants remplaçants ! Tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : plus de 150 PDF : toutes les disciplines du CP au CM2 ; documents à vidéoprojeter : textes à lire, images à légender, carte à compléter... ; fiches activités pour les élèves : support à la lecture, à l'écriture, aux calculs... ; corrigés pour l'enseignant.

    Qté.
    Disponible
  9. Enseigner en petite section

    Marie Goëtz-Georges Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637457
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Enseigner en petite section de maternelle est complexe : il s'agit d'amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves tout en tenant compte de besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. Cet ouvrage aidera les enseignants de PS à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Pour mieux organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, il propose : - des conseils d'organisation et d'animation au quotidien (aménager sa classe, gérer les ateliers...) ; - des propositions d'activités et de projets (le rituel du tam-tam, la mascotte, la roue du temps...) ; - différents outils dont les enfants peuvent être dotés (cahiers, classeurs, porte-vues...) ; - les outils référentiels permettant de mieux construire son enseignement (programmations, cahier-journal, évaluations...). Tous les supports des séquences à imprimer et/ou à vidéoprojeter. Le CD-Rom contient plus de 50 documents : - 6 documents de référence (connaitre l'enfant de 3 ans ; exemple d'emploi du temps...) ; - 15 tableaux du référentiel de l'enseignant (répartition périodique du travail en classe ; exemples de programmations ; livret d'évaluation des compétences transversales et du "Vivre ensemble"...) ; - 32 grilles vierges (progressions des compétences ; programmation annuelle ; plans de travail ; évaluations...).

    Qté.
    Disponible
  10. Enseigner les grandeurs et les formes

    Nathalie Pfaff, Christelle Hannon, Nathalie Newiadomy, Sylvie Saliou, Aurélie Visgueiro Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637402
    Retz | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Totalement inscrit dans l'esprit du programme de l'école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de La PS à La GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes. En petits groupes ou en collectif, les activités s'appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions...) ou cartes à imprimer fournies clés en main. Les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l'école maternelle sont présentées en introduction. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l'enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les deux parties décrivent en détail 15 séquences, qui ont toutes été testées en classe : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation de la synthèse.

    Qté.
    Disponible
  11. Apprendre à porter secours Cycles 1, 2 et 3

    Frédérique Grinevald, Lydie Chagnot, Corinne Tarcelin, Frédéric Tessier Collection : Les fiches de l'école
    EAN : 9782820808752
    RUE DES ECOLES | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours. Dans chaque fiche " élève " : des activités de découverte et d'entraînement. Dans chaque fiche " enseignant " : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche " élève ", des suggestions de prolongements.

    Qté.
    Disponible
  12. Jeux et situations de calcul mental

    Michèle Pomme Collection : Enseigner à l'école pratiques - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782401045286
    Hatier | Grand Format | Paru le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Un recueil de 42 situations et de jeux mathématiques au service du calcul mental et de ta numération pour : varier, les modalités de travail et redonner de la vitalité à cet apprentissage, favoriser l'engagement actif des élèves et Leur permettre de construire Leurs connaissances de manière plus réfléchie, plus réflexive et de plus en plus autonome. Chaque situation présente l'objectif, les règles du jeu et ses variantes, le rôle de l'enseignant, des exemples de déroulé en classe pour guider la mise en oeuvre des activités et l'exploration des procédures des élèves. Le matériel photocopiable disponible pour chaque jeu. Les corrigés pour l'enseignant.

    Qté.
    Disponible
  13. L'ecole autrement

    Emile Le Menn Collection : DIVERS PEDAGOGIE
    EAN : 9782725636757
    Retz | Grand Format | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    En 2016, alors qu'il se destine à une carrière d'enseignant en France, Emile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Il rêve d'ailleurs, d'une école idéale qui viendrait effacer le spleen de celle qu'il a connue. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d'établissements, de l'élémentaire au lycée, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande en passant par les Emirats arabes unis. Il y découvre concrètement comment fonctionnent les écoles inspirées par Steiner, Montessori, Neill, mais aussi Dewey ou Krishnamurti. Il y perçoit leurs similitudes, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Emile Le Menn nous livre ici le récit de cet itinéraire personnel, source d'une réflexion sincère et originale sur les systèmes éducatifs. Enthousiaste de nature, sans être béat devant la moindre idée nouvelle, il dégage de ce tour du monde 20 idées inspirantes pour faire bouger les lignes. Oui, une autre école est possible. Une école qui forme des individus épanouis, passionnés, capables d'apprendre et d'agir de manière autonome. Inspirons-nous de ce tour du monde pour oser - enfin - imaginer cette école idéale.

    Qté.
    Disponible
  14. Toutes les activités Montessori en maternelle

    Marguerite Morin Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710134602
    Esf | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Lettres rugueuses, alphabets mobiles, boîtes de couleurs, transvasements... Le matériel Montessori, par son approche sensorielle et active, développe chez l'enfant autonomie, curiosité et plaisir d'apprendre. Il est donc essentiel pour l'adulte d'en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 100 activités qui amènent l'enfant à développer sa motricité fine à travers des gestes du quotidien (cuisiner ; s'habiller, s'occuper de son environnement...), à entrer dans l'écriture et la lecture, et à s'ouvrir aux différentes expressions artistiques (musique, peinture, photographie). En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge...), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L'organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l'Education nationale aideront l'enseignant à préparer efficacement sa programmation.

    Qté.
    Disponible
  15. Narramus MS-GS - Apprendre à comprendre et à raconter

    Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Céline Claire, Sébastien Chebret Collection : Narramus - 1Cédérom
    EAN : 9782725636924
    Retz | Grand Format | Paru le 22/07/2018 > Voir le résumé

    Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Les compétences narratives, déterminantes pour la suite de la scolarité, constituent un objectif prioritaire à l'école maternelle. Les enseignants doivent y consacrer un temps suffisant et mettre en place des activités ritualisées pour que tous les élèves réussissent à raconter seuls à la maison les histoires étudiées en classe. La démarche de Narramus, élaborée avec une trentaine d'enseignantes et testée avec succès dans 200 classes, permet d'accompagner efficacement les élèves dans cette aventure, quel que soit leur niveau initial. Cet ouvrage est composé d'une partie théorique justifiant la démarche, et de la description du scénario pédagogique conçu pour étudier l'album La chasse au caribou en classe de MS, ou début de GS. Le scénario pédagogique, organisé en 8 modules répartis sur quatre semaines, permet : de découvrir, comprendre et s'approprier l'histoire ; de mettre progressivement en mémoire les évènements de l'histoire ; de s'interroger sur les états mentaux des personnages (ce qu'ils savent, pensent, croient, ressentent, espèrent...) ; d'apprendre le lexique ; de mémoriser la syntaxe ; de produire des inférences, d'expliciter l'implicite en s'interrogeant sur ce que l'auteur ne dit pas, mais laisse entendre ; d'apprendre à jouer l'histoire.

    Qté.
    Disponible
  16. Le livre des Alphas

    Claude Huguenin, Olivier Dubois du Nilac, Christophe Billard, Caroline Gormand Collection : Les Alphas - 1DVD + 1 CD audio
    EAN : 9782366470499
    Recrealire | Album | Paru le 04/07/2018 > Voir le résumé

    Ce livre a pour but d'éveiller votre enfant à la lecture ou de consolider ses acquis. Au moyen d'un conte fantastique, votre enfant va faire la découverte de drôles de petits personnages venus d'un autre monde : les Alphas. Ces êtres extraordinaires ont la particularité d'avoir la même forme et de produire le même son que les lettres. En suivant les Alphas dans leurs aventures et en manipulant leurs figurines, votre enfant va développer la plupart de ses sens (l'ouïe, la vue et le toucher) et développer spontanément la relation entre les lettres et les sons qui leur correspondent. Cette méthode ludique mais fondée sur les dernières avancées scientifiques, va rapidement lui donner le déclic lecture. De beaux moments en perspective avec les Alphas !

    Qté.
    Disponible
  17. Tout Montessori en maternelle

    Marguerite Morin EAN : 9782710134480 Esf | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    La tour rose, le cube du binôme, le cabinet de botanique, les chiffres rugueux, les tables de Seguin... Le matériel Montessori par son approche sensorielle et active développe chez l'enfant autonomie, curiosité et plaisir d'apprendre. Il est donc essentiel d'en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 80 activités qui amèneront l'enfant à appréhender les formes et grandeurs, la classification sensorielle, la géométrie plane, la construction des nombres, les opérations, la géographie, la biologie... En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge...), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L'organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l'Education nationale aideront l'enseignant à se préparer efficacement.

    Qté.
    Disponible
  18. Situations-problèmes à la maternelle

    Denise Chauvel, Isabelle Lagoueyte Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725636474
    Retz | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    En maternelle, les situations-problèmes sont des cas particuliers de situations d'apprentissage qui suscitent l'intérêt des enfants et favorisent l'appropriation des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Elles s'inscrivent dans des projets de classe, d'école ou dans des situations de vie quotidienne. Cet ouvrage propose 25 situations-problèmes choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tache ou d'une activité est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et avec l'aide de l'enseignant. Cette nouvelle édition, actualisée au regard des programmes 2015, propose des activités qui mettent en oeuvre différentes actions : communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer, et donnent une grande importance aux compétences langagières, coeur de la résolution des situations-problèmes. Dans le cadre des cinq grands domaines d'activités de l'école maternelle, les activités sont structurées selon 7 phases spécifiques : mise en situation ; émergence du problème grâce à la formulation collective et l'appropriation par chacun ; recherche et verbalisation ; validation collective avec l'enseignant ; conceptualisation ; entrainement et réinvestissement ; évaluation. Un outil clé en main pour mettre en oeuvre des situations avec une vraie visée d'apprentissage.

    Qté.
    Disponible
  19. Je prépare ma classe de Grande Section Cycle 1

    Marc Loison, Valérie Bouquillon, Danièle Adad, Marianne Caron, Collectif Collection : Métier enseignant
    EAN : 9782311205015
    Vuibert | Grand Format | Paru le 08/05/2018 > Voir le résumé

    Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, Je prépare ma classe de Grande section vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 75 séances prêtes à l'emploi et testées en classe. Pour répondre aux objectifs de la Grande Section, l'ouvrage propose 75 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables : Titre de la séance ; Objectifs ; Compétences et connaissances associées ; Préparation de la classe ; Déroulement de l'activité Résultats attendus ; Evaluation ; Vous y retrouverez également tous les attendus de fin de cycle dans chaque domaine. Les 5 domaines d'apprentissage sont traités : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Explorer le monde. OFFERT : Retrouvez des ressources numériques complémentaires sur le site.

    Qté.
    Disponible
  20. Je prépare ma classe de Moyenne Section Cycle 1

    Marc Loison, Valérie Bouquillon, Danièle Adad, Marianne Caron, Collectif Collection : Métier enseignant
    EAN : 9782311205022
    Vuibert | Grand Format | Paru le 08/05/2018 > Voir le résumé

    Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, Je prépare ma classe de Moyenne section vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 75 séances prêtes à l'emploi et testées en classe. Pour répondre aux objectifs de la Moyenne Section, l'ouvrage propose 75 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables : Titre de la séance ; Objectifs ; Compétences et connaissances associées ; Préparation de la classe ; Déroulement de l'activité ; Résultats attendus ; Evaluation. Vous y retrouverez également tous les attendus de fin de cycle dans chaque domaine. Les 5 domaines d'apprentissage sont traités : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique ; Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ; Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ; Explorer le monde. OFFERT : Retrouvez des ressources numériques complémentaires sur le site.

    Qté.
    Disponible
  21. Je prépare ma classe de Toute Petite Section et Petite Section Cycle 1

    Marc Loison, Valérie Bouquillon, Danièle Adad, Marianne Caron, Collectif Collection : Métier enseignant
    EAN : 9782311205039
    Vuibert | Grand Format | Paru le 08/05/2018 > Voir le résumé

    Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, Je prépare ma classe de Toute Petite Section et Petite Section vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 75 séances prêtes à l'emploi et testées en classe. Pour répondre aux objectifs de la Toute Petite Section et Petite Section, l'ouvrage propose 75 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables : Titre de la séance ; Objectifs ; Compétences et connaissances associées ; Préparation de la classe ; Déroulement de l'activité ; Résultats attendus ; Evaluation. Vous y retrouverez également tous les attendus de fin de cycle dans chaque domaine. Les 5 domaines d'apprentissage sont traités : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique ; Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ; Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ; Explorer le monde. OFFERT : Retrouvez des ressources numériques complémentaires sur le site.

    Qté.
    Disponible
  22. Vers l'autonomie

    Christina Dorner, Bénédicte Sieffert 1DVD
    EAN : 9782916662206
    Acces | Grand Format | Paru le 07/05/2018
    Qté.
    Disponible
  23. 27 ateliers à l'école maternelle

    Sophie Briquet-Duhazé, Fabienne Quibel-Périnelle Collection : Vivre à la maternelle
    EAN : 9782091246444
    Nathan | Grand Format | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    Les ateliers représentent une forme spécifique d'organisation utilisée quotidiennement en maternelle. Qu'ils soient permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes, ces ateliers n'entrent pas en concurrence et sont pour partie cumulables. Une anticipation réflexive de l'enseignant(e) demeure nécessaire pour pouvoir justifier de l'usage de l'un ou de l'autre. L'ouvrage se structure en 3 parties : Introduction : Brève, elle donne la définition des ateliers pédagogiques à l'école maternelle, présente les différents types d'ateliers... Partie 1 : Elle définit les différents types d'ateliers et leur fonctionnement. Elle précise le principe des ateliers en détaillant le rôle de l'ATSEM et mentionnant la notion de différenciation. Partie 2 : Elle représente l'essentiel de l'ouvrage. Elle est constituée de fiches descriptives d'ateliers différents pour les trois sections de l'école maternelle, tous expérimentés dans des écoles : écriture, mathématiques, lecture, langage oral, activité physique, graphisme...

    Qté.
    Disponible
  24. Une année pour apprendre à comprendre... MS-GS-CP

    Odile Espinoza, Anne Popet Collection : Méthode testée en classe
    EAN : 9782091246246
    Nathan | Grand Format | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    Une méthode complète pour structurer la compréhension du langage. Une démarche progressive proposée sur 5 périodes : Des activités pour développer chez l'enfant la compréhension du Langage mais aussi La compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer ; Deux séances de réinvestissement à mi-parcours et en fin de programmation ; Deux niveaux de difficulté. Des modalités d'apprentissage spécifiques : Des situations "problématiques" qui suscitent la réflexion chez l'élève en s'appuyant sur le langage et la discussion ; Une démarche structurée avec des déroulements de séance détaillés ; Une première initiation au débat.

    Qté.
    Disponible
  25. 13 coins jeux évolutifs de la Petite Section à la Grande Section

    Isabelle Daneyrole, Séverine Fix-Lemaire Collection : Vivre à la maternelle
    EAN : 9782091246499
    Nathan | Grand Format | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    13 coins jeux évolutifs de la Petite Section à la Grande Section Cet ouvrage a pour objectif de mettre en lien les besoins des élèves avec l'aménagement des différents espaces de la classe en proposant des coins jeux modulables et évolutifs répondant aux modalités d'apprentissage de l'enfant décrites dans les programmes de 2015. Des coins jeux qui répondent aux besoins de l'enfant Pour chaque coin jeu, des pistes d'appropriation pédagogiques sont proposées pour accompagner la démarche. A l'enseignant(e) de choisir parmi les pistes proposées, celles qui offriront une véritable continuité entre les activités mises en oeuvre en classe et les besoins des élèves de poursuivre leurs apprentissages. Une progression par univers et par niveau 6 univers de jeu en Petite Section (émotions, construction, animaux, poupées, transports, matière) ; 4 univers de jeu en Moyenne Section (métiers, livres, cuisine, musique) ; 3 univers de jeu en Grande Section (lecture et écriture, mathématiques, sciences et technologie).

    Qté.
    Disponible
  26. Structurer le vocabulaire Cycle 3

    Françoise Picot Collection : Méthode testée en classe
    EAN : 9782091246307
    Nathan | Grand Format | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    Une méthode complète pour atteindre les objectifs de structuration des apprentissages du vocabulaire, avec une différenciation par niveau (CM1-CM2). Une démarche progressive pour analyser le sens des mots, comprendre leur formation et étendre les connaissances lexicales des élèves : des séquences structurées sur les 5 périodes ; des jeux pour chaque séquence ; des situations de lecture ; une utilisation régulière du dictionnaire. Des exercices clairement différenciés pour chaque niveau. Tous les corrigés.

    Qté.
    Disponible
  27. Eduquer par la philosophie et le conte au développement durable

    Marie-José Julia, Vincent Létoublon, Jean-Philippe Pierron Collection : Savoir communiquer
    EAN : 9782367175546
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    Se demander quelle Terre nous laisserons demain à nos enfants est devenu, parce qu'elle est notre commun, un lieu commun. Il est plus rare d'inverser la proposition et de questionner : quels enfants laisserons-nous demain à et sur cette Planète. C'est le pari du présent ouvrage que d'assumer cette dernière position. Il s'agit ici d'aborder les enjeux soulevés par la transition écologique à partir d'une attention fine et soutenue portée à ce que pourrait être une éducation à l'heure de l'anthropocène. Un tel enjeu est décisif, prenant au sérieux la proposition qui est faite d'intégrer dans les programmes d'enseignement une "éducation à l'environnement et au Développement durable". Les auteurs ont initié un programme d'enseignements à partir de contes à portée philosophique pour permettre l'expression des enfants dans le domaine du Développement durable. Ils s'inspirent des travaux de Serge Boimare, psychopédagogue, et de Michel Tozzi, philosophe.

    Qté.
    Disponible
  28. Esprit scientifique, esprit critique

    Mathieu Farina, Elena Pasquinelli, Gabrielle Zimmerman, Jean Jouzel Collection : La main à la pâte
    EAN : 9782746516489
    Pommier | Grand Format | Paru le 09/04/2018 > Voir le résumé

    Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique ! C'est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique " Esprit scientifique, esprit critique ". Il propose aux élèves et aux enseignants d'affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur. Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s'adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s'inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité. Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme " priorité numéro un " par le Ministère de l'Education nationale ces prochaines années.

    Qté.
    Disponible
  29. Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage

    Emmanuelle Canut, Caroline Masson, Marie Leroy-Collombel Collection : Profession enseignant
    EAN : 9782017037279
    Hachette | Grand Format | Paru le 03/04/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l'éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de l'ouvrage est de présenter l'articulation entre la recherche sur les modalités d'une interaction langagière adaptée et sa mise en oeuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. Spécialistes des questions d'acquisition du langage pour les enfants typiques et atypiques, formatrices auprès des professionnels de différentes structures éducatives (école maternelle, crèches et halte garderies, instituts médico-éducatifs...), les auteures exposent dans un premier temps les modalités de mise en oeuvre des conduites d'étayage dans l'apprentissage du langage et les postures que le professionnel doit adopter pour être efficace, depuis l'entrée de l'enfant dans la communication jusqu'à la production de verbalisations complexes. Elles traitent ensuite de la question de l'évaluation du langage et de ce qu'il convient de faire pour avoir une expertise conscientisée de sa propre pratique, et ainsi adopter une véritable démarche d'apprentissage. Enfin, dans un troisième volet, elles abordent la dimension sociolinguistique des pratiques langagières familiales au regard des exigences scolaires et sociales, la collaboration nécessaire entre parents et professionnels dans l'aide à apporter aux enfants pour apprendre à parler, et la mise en oeuvre d'une véritable coéducation.

    Qté.
    Disponible
  30. La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants

    Claire Boutillier Collection : Petite enfance - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100769582
    Dunod | Grand Format | Paru le 06/03/2018 > Voir le résumé

    Le rôle de l'éducateur est un véritable défi : être à la fois ferme sur certaines règles et bienveillant, y compris quand il doit s'opposer à l'enfant. Les méthodes éducatives qui correspondent à ces principes, communication non violente et discipline positive, sont décrites et détaillées pour que chacun puisse se les approprier au quotidien. Cette nouvelle édition apporte davantage d'informations pour les adultes : à partir de quel moment considérer que l'enfant développe des troubles psychoaffectifs et qu'il faut consulter ? Quels outils les psychologues peuvent-ils utiliser pour accompagner l'enfant et sa famille lorsque des difficultés surviennent ?

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 32

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander