par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues

    Jean-Paul Narcy-Combes, Marie-Françoise Narcy-Combes Collection : Langues & didactique
    EAN : 9782278093977
    Didier | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie,...) dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. La cognition est liée aux affects et est en interaction permanente avec le social. Cela conduit à proposer des dispositifs qui prennent en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. Le but est de faciliter la compréhension des phénomènes qui conditionnent le développement langagier plurilingue en évitant tout réductionnisme théorique et en restant proche des préoccupations des enseignants de terrain tout autant que de celles des jeunes chercheurs. En mettant en avant les possibilités qu'offrent les TIC, dans une perspective humaniste et plurilingue, le parcours théorique ouvre au lecteur de nouvelles perspectives de pratiques qui prennent en compte les théorisations nouvelles.

    Qté.
    Disponible

  2. L'expression écrite en classe de langue

    Zeferino Manuel Saldanha, Jean-Gérard Lapacherie EAN : 9782343160764 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Ce mémoire de Master 2 est le fruit de réflexions sur la double dimension de communication en classe de langue, notamment le langage oral et le langage écrit. Le travail réalisé est centré sur La communication écrite en considérant son importance dans l'enseignement/ apprentissage du français Langue étrangère. Comme les étudiants du parcours FLE de l'ISCED de Lubango éprouvent des difficultés en production écrite sur les plans lexical, syntaxique, morphologique, sémantique et orthographique, liées à leur origine sociale, culturelle et à leur langue source (portugais), dans cette étude, les erreurs commises sont relevées et analysées pour répondre aux questions : pourquoi et sous L'effet de quels facteurs les étudiants commettent-ils cette sorte d'erreurs ? Comment franchir ces difficultés éprouvées par les apprenants en production écrite ? La remédiation didactique est fondée sur la typologie des erreurs.

    Qté.
    Disponible

  3. Enseigner la grammaire : discours, descriptions et pratiques

    Anna Clara Santos, Corinne Weber, Collectif Collection : HLCE
    EAN : 9782304047226
    Manuscrit | Grand Format | Paru le 30/04/2018 > Voir le résumé

    Le savoir grammatical de la langue cible continue d'être au centre des préoccupations des enseignants de langue étrangère, pour qui la maitrise du système de cette langue offre le sentiment de progresser. Qu'il soit lusophone, hispanophone ou italophone, l'apprenant ne rencontre pas les mêmes obstacles d'appropriation de la grammaire. Cet ouvrage a pour objectif de valoriser l'expertise des enseignants de FLE qui comprennent que certaines zones de difficulté du français trouvent peu d'écho dans les discours des manuels pédagogiques. Les contributions des auteurs s'inscrivent en majorité dans les travaux du GRAC (Grammaire et contextualisation) du laboratoire DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) de l'université Sorbonne nouvelle Paris 3, qui explore les formes de la description du français, à savoir les adaptations qui s'opèrent localement dans les discours grammaticaux pour rendre les apprentissages efficaces. Les ressources linguistiques sur lesquelles reposent la réflexivité et les acquis métalinguistiques des apprenants sont ici identifiées. Le rôle du didacticien est de valider les formes de contextualisation les plus adaptées à ses apprenants, de lever les incohérences de la terminologie grammaticales car elles participent à la gestion des zones de résistance afférentes à l'apprentissage du système grammatical français.

    Qté.
    Disponible

  4. MaClé Alpha A1.1

    Marion Aguilar, Sally Bornot, Laura Ollivier, Julie Berger, Collectif Collection : MaClé ALPHA - 1CD audio MP3
    EAN : 9782725635989
    Retz | Grand Format | Paru le 13/09/2017 > Voir le résumé

    MaClé ALPHA est une méthode simple et innovante pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français. Idéal pour accompagner les adultes migrants de niveaux hétérogènes dans leur apprentissage, ce manuel concilie acquisition de la lecture et préparation au niveau A1.1 écrit (du CECRL). L'apprentissage est rendu concret et efficace grâce à la mise en situation : à partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie. Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve.

    Qté.
    Disponible

  5. MaClé Alpha A1.1

    Marion Aguilar Collection : MaClé ALPHA
    EAN : 9782725635996
    Retz | Grand Format | Paru le 13/09/2017 > Voir le résumé

    En partenariat avec l'association SCOLIBRIS, livre solidaire, cette méthode innovante et efficace pour apprendre rapidement la lecture-écriture à des adultes migrants de niveau hétérogène, ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d'origine et qui prépare au niveau A1.1 (du CERCR) dans une perspective actionnelle et communicative. Aujourd'hui, une personne qui ne sait ni lire ni écrire est en situation d'exclusion sociale et professionnelle et c'est, hélas, le cas de beaucoup de migrants. La maitrise du français est en effet un des premiers critères d'insertion dans la société et d'accès à l'emploi. Or cet apprentissage, pour des publics illettrés ou analphabètes, est difficile sans outil et accompagnement. Il doit pouvoir s'effectuer rapidement et efficacement mais ne peut se satisfaire de méthodes comme celles utilisées pour de jeunes enfants. La méthode MaClé Alpha, méthode d'alphabétisation pour adultes, avec son approche en contexte très concrète, répond à cette demande : elle s'appuie sur l'incroyable compétence de mémorisation auditive de ces publics de culture orale. L'important travail de l'oral, via des dialogues, permet ensuite à l'apprenant de découvrir les mécanismes de la lecture et de comprendre les codes de l'écriture. Les mises en situation répondent aux préoccupations des personnes dans une dynamique d'intégration. Les thématiques sont porteuses de sens et abordées à travers des documents authentiques utiles au quotidien : permis de conduire, chèque, relevé de banque, facture, liste de courses, recommandé à la poste, se déplacer... Le cahier d'exercices, en complément du manuel, propose des exercices pour s'entraîner à l'écriture scripte ainsi que des activités complémentaires pour permettre aux apprenants de s'entraîner chez eux, en autonomie.

    Qté.
    Disponible

  6. Recherche biographique en contexte plurilingue

    Muriel Molinié, Jean-Louis Chiss Collection : Actes académiques
    EAN : 9782360133215
    Riveneuve | Broché | Paru le 14/10/2015 > Voir le résumé

    Tout (futur) enseignant doit pouvoir passer du déni de la pluralité des apprenants à la reconnaissance et à la didactisation de cette pluralité. C'est tout l'objectif de cet ouvrage que de lui transmettre les fondements éducatifs d'une approche socio-biographique en didactique des langues et des cultures via la mise en résonance sociale des parcours plurilingues des élèves et de leur expérience transculturelle. Pour faciliter de nécessaires reliances entre savoirs d'expérience et savoirs académiques, l'auteure promeut une approche compréhensive et interprétative du plurilinguisme. Elle s'intéresse autant aux pratiques qu'aux techniques, met au travail les sujets à partir de leur expérience située, mobilise leur réflexivité et leur imaginaire, déconstruit les représentations sociales. Convoquant la didactique, la sociolinguistique et la pédagogie interculturelle pour élaborer un cadre théorique multi-référencé, l'enseignant construira sa palette de médiations artistiques qui facilitera la mise en mots, en images et/ou en mouvements des expériences singulières des apprenants. Ceux-ci pourront alors s'engager dans des processus d'intercompréhension de leurs parcours plurilingues et de leurs mobilités transculturelles, processus facilités par leur ouverture à des littératies plurielles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique

    Fatima Chnane-Davin, Jean-Pierre Cuq, Collectif Collection : Actes académiques
    EAN : 9782360132935
    Riveneuve | Broché | Paru le 18/03/2015 > Voir le résumé

    Comment les concepts de savoir et de compétence sont compris et interprétés par les didacticiens et les praticiens de diverses disciplines lorsqu'ils sont saisis dans une perspective comparative ; telle est la question au centre de cet ouvrage autant que des travaux du colloque de l'Association pour la Recherche Comparée en Didactique (ARCD) qui s'est tenu à Marseille en janvier 2013. Leur pluralité interprétative est ainsi dévoilée en fonction des disciplines qui les convoquent et que, par contrecoup, l'outil comparatif peut éclairer d'une façon nouvelle. Tant du point de vue épistémologique que méthodologique ou pratique, la comparaison s'y révèle comme un instrument beaucoup plus complexe que ce que laisse entrevoir son utilisation commune. La première partie du livre retrace le cheminement qui a amené une partie de la communauté éducative non pas seulement à adopter les concepts de savoir et de compétence, mais à les envisager comme un couple difficilement dissociable. Elle se termine par une proposition de méthodologie de la comparaison en didactique. La seconde partie est composée de textes choisis parmi les contributions du colloque pour la diversité des champs didactiques et culturels qu'ils couvrent et pour l'originalité de leur approche. Ils illustrent les pratiques comparatives réelles en didactique par des exemples de recherche en situations concrètes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Totem 2 A2

    Marine Antier, Corina Brillant, Sophie Erlich, Marie-José Lopes, Jean-Thierry Le Bougnec Collection : Totem - 2CD audio
    EAN : 9782011560568
    Hachette | Broché | Paru le 05/06/2014 > Voir le résumé

    Le cahier d'activités en couleurs de Totem2 vient en complément du livre de l'élève dont il suit la progression et la structure. Structure : Avec un rappel des objectifs et du vocabulaire en bas de page, le cahier d'activités complète et renforce les connaissances grâce à de nombreuses activités variées :de compréhension orale et écrite de grammaire de lexique de phonétique de communication des pages Faits et gestes/Culture tous les deux dossiers ; des bilans sont proposés à la fin de chaque dossier, ainsi qu'une épreuve DELF.

    Qté.
    Disponible

  9. Les Loustics 2 A1

    Hugues Denisot, Marianne Capouet Collection : Les Loustics
    EAN : 9782011559111
    Hachette | Broché | Paru le 29/10/2013 > Voir le résumé

    Les Loustics 2, c'est une méthode facile à utiliser (1 page égale 1 leçon) et intuitive pour les élèves et les professeurs. C'est aussi une méthode riche en documents visuels et sonores et proche de l'univers tonique et joyeux des enfants. Le guide pédagogique est un outil très complet pour l'enseignant. Il propose : - une présentation détaillée de la méthode, de ses composants et de ses principes méthodologiques ; - un accompagnement à l'utilisation du livre de l'élève (objectifs d'apprentissages à l'oral et à l'écrit, déroulement de la leçon au fil du livre et du cahier, transcriptions et corrigés, indications pour enrichir la leçon, renvoi aux outils d'évaluation) ; - une pièce de théâtre pour la fête de fin d'année ; - les rubriques : jouer avec Les Loustics pour apprendre ; utiliser les cartes images des Loustics ; lire des albums jeunesse ; - des fiches photocopiables utiles à l'animation de la classe, à la mise en oeuvre de certaines activités et à la réalisation des projets.

    Qté.
    Disponible

  10. Objectif Express 1 A1/A2

    Anne-Lyse Dubois, Béatrice Tauzin Collection : Objectif Express
    EAN : 9782011560438
    Hachette | Broché | Paru le 05/06/2013 > Voir le résumé

    Allez à l'essentiel avec cette méthode intensive de français pour débutants en contexte professionnel ou en préparation à la vie active ! Structure du livre de l'élève + DVD-ROM : Avec un nouveau look et des contenus actualisés pour prendre en compte les évolutions du monde de l'entreprise française, la nouvelle édition d'Objectif Express 1 propose une parfaite association entre le français de tous les jours et le français de l'entreprise. 10 unités basées sur une thématique de l'entreprise différente : Entrez en contact ; Faites connaissance ; Communiquez en ligne ; Partez en déplacement ; Organisez votre journée ; Faites le bon choix ; Présentez une entreprise ; Trouvez un emploi ; Faites des projets ; Réglez les problèmes. Chaque unité propose : 4 leçons d'apprentissage (1 leçon = 1 double page) basées sur des tâches concrètes et simples, ancrées dans le monde du travail francophone, 1 double page Outils linguistiques, 1 page Entrainez-vous, 1 page Testez-vous, 2 pages Repères dans chaque unité. Des Repères culturels pour l'acquisition d'un savoir socioculturel et pour développer la prise de conscience interculturelle - Des Repères professionnels pour mieux appréhender les documents professionnels et des codes de la culture d'entreprise française et francophone. Toutes les 3 unités, un scénario professionnel pour une mise en oeuvre des acquis langagiers et une mobilisation des compétences professionneles de l'apprenant. La méthode propose un dispositif d'évaluation complet : des pages Testez-vous dans le livre de l'élève pour s'autoévaluer et pour se préparer à l'examen DFP A2 (CCIP), des pages de préparation au DELF Pro A1 et A2 dans le cahier et des bilans pour l'évaluation des acquis en fin d'unité dans le guide pédagogique. En annexes, des tableaux de conjugaison, un mémento des actes de parole, une liste des sigles les plus courants, une carte de France, des transcriptions et des corrigés des autoévaluations + un DVD-ROM encarté pour une autonomie totale de l'apprenant, avec : l'intégralité de l'audiodes documents vidéos authentiques, des documents complémentaires, des fiches portfolio, un lexique multilingue interactif. Descriptif : Un parcours pédagogique clair et opérationnel. Des pages Repères pour développer des savoirs comportementaux et des savoir-faire en contexte professionnel. Des scénarios professionnels pour développer et évaluer les capacités à agir et réagir en milieu professionnel francophone. Une préparation aux diplômes DFP A2, DELF Pro A1 et A2 et au test BULATS. Des documents vidéos authentiques sur des thématiques exclusivement professionnelles. Composants : livre de l'élève, DVD-ROM, cahier d'activités, guide pédagogique, CD audio classe (x2).

    Qté.
    Disponible

  11. Alter ego + 3 B1

    Michel Guilloux, Edith Turbide Collection : Alter Ego +
    EAN : 9782011558183
    Hachette | Broché | Paru le 30/05/2013 > Voir le résumé

    Alter ego Plus est une méthode sur cinq niveaux destinée à des apprenants adultes ou grands adolescents. Alter ego Plus 3 s'adresse à des apprenants ayant acquis le niveau A2 et vise l'acquisition des compétences décrites dans le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), dans un parcours d'environ 150 heures d'activités d'enseignement/apprentissage. Il permet de se présenter au DELF B1. Le guide pédagogique est un outil très complet pour l'enseignant. Il propose : une introduction avec la présentation de la méthode, de ses composants et de ses principes méthodologiques ; un accompagnement à l'utilisation du livre de l'élève (objectifs détaillés et scénario de chaque leçon, précisions sur la démarche et l'animation de classe, tous les corrigés) ; des points infos ; 2 épreuves DELF B1 complètes, accompagnées de conseils, de critères d'évaluation et de leurs corrigés ; les fiches d'exploitation des 9 vidéos du livre de l'élève et leurs corrigés.

    Qté.
    Disponible

  12. Pour une didactique de l'oralité

    Corinne Weber Collection : Langues & didactique
    EAN : 9782278060870
    Didier | Broché | Paru le 05/02/2013 > Voir le résumé

    Pour beaucoup de praticiens et selon les cultures éducatives, l'oral est un objet multiforme et flou, derrière lequel se cachent des réalités variées. Le présent ouvrage a pour objectif de clarifier et de formaliser l'objet "oral", au regard de l'évolution des sciences du langage et de la didactique des langues. Grâce à une meilleure connaissance des enjeux et des systèmes en jeu (morphosyntaxique, grammatical, phonétique, prosodique et variationnel), on lève l'impression de complexité attachée à cette activité langagière ; on élargit ainsi le périmètre de la "grammaire de l'oralité" dans une perspective didactique. De nombreuses années de formation en France et hors de France d'étudiants et d'enseignants de français langue étrangère ont orienté ce cheminement réflexif pour pouvoir appréhender plus sereinement son enseignement/apprentissage en situation d'interaction et saisir les connaissances (et les actions) les plus rentables que l'enseignant peut apporter à l'apprenant sur le langage et ses mécanismes. Ce livre a donc pour rôle d'aider les futurs formateurs, les jeunes chercheurs et les praticiens à comprendre toutes les ramifications en réseau dans l'activité langagière et à saisir de façon plus précise les propriétés impliquées dans l'expérience interactionnelle. Il est également conçu pour tendre vers un changement de perception du français tel qu'il est parlé, comme arme contre les barrières idéologiques et normatives.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. L'intercompréhension : une autre approche pour l'enseignement des langues

    Sandrine Caddéo, Marie-Christine Jamet Collection : F
    EAN : 9782011559678
    Hachette | Grand Format | Paru le 28/01/2013
    Qté.
    Disponible

  14. Les Loustics 1 A1.1

    Hugues Denisot 1CD audio
    EAN : 9782011559050
    Hachette | Broché | Paru le 27/01/2013 > Voir le résumé

    Pour les enfants au début de l'école primaire, une approche du français motivante, ludique et rassurante, accompagnée de belles illustrations et de chansons traditionnelles.Structure :Un cahier d'activités en couleurs pour consolider l'apprentissage et introduire progressivement l'écrit avec : une double page par leçon d'activités de compréhension et de production écrite guidéesune préparation au DELF Prim avec une épreuve type, un dictionnaire illustré en couleurs à compléter, un CD de chansons et poésies pour continuer à s'amuser en français à la maison, 130 autocollants. Une méthode facile à utiliser, proche de l'univers tonique et joyeux des enfants. Une progression en douceur, basée sur des situations de communication concrètes et des activités simples. Une ouverture culturelle et interdisciplinaire et la réalisation de projets concrets. L'introduction progressive de l'écrit dans le cahier d'activitésUne richesse de ressources complémentaires : 200 cartes images, un fichier ressources, plus de 10 chansons et des activités numériques TNI pour animer la classe. Une méthode testée auprès d'enfants et d'enseignants dans divers pays : France, Belgique, Espagne, Mexique, Liban, Maroc, Égypte, États-Unis, Canada, Australie... Composants : Livre de l'élève. Cahier d'activités + CD audio. Guide pédagogique. Fichiers ressources. CD audio classe (x3). Manuel numérique pour l'enseignant.

    Qté.
    Disponible

  15. Zénith 1 A1

    Sylvie Poisson-Quinton, Evelyne Siréjols, Sandrine Chein EAN : 9782090386103 Cle International | Broché | Paru le 31/10/2012
    Qté.
    Disponible

  16. Tip Top ! 3

    Catherine Adam, Sonia Gonzalez, Gabriel Rebufello, Marc Druez, Bernard Villiot Collection : Tip Top !
    EAN : 9782278074914
    Didier | Grand Format | Paru le 28/10/2012 > Voir le résumé

    Tip Top ! est une collection destinée ä des élèves à partir de 9 ans : les "préadolescents". La méthode Tip Top ! en accord avec les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence (CECR), propose un entraînement régulier dans les 5 compétences (compréhension orale, compréhension écrite, production orale individuelle, production orale en interaction, production écrite) pour un enseignement/apprentissage du français à la fois concret, porteur de sens, stimulant et motivant. Dans une démarche actionnelle, Tip Top ! favorise la communication orale par la réalisation de tâches en interaction en vue d'objectifs communicatifs clairs et réalistes. La collection compte 3 niveaux : Tip Top ! 1 (niveau A1.1) - Tip Top ! 2 (niveau A1.2) - Tip Top ! 3 (niveau A2) Le guide de classe contient tous les éléments pour mettre en oeuvre Tip Top ! dans la classe et décrit pas à pas le déroulement de la classe et le fonctionnement des activités, en contexte. Il suggère les "rituels", les "transitions" pour le respect des rythmes d'apprentissage des élèves, la cohérence et la fluidité générale de l'enseignement. Des activités complémentaires, du matériel (fiches photocopiables), des conseils, des suggestions, des "trucs et astuces" sont proposés dans chaque unité pour agrémenter, pimenter, renouveler son enseignement au fil des séances et des semaines, afin de faire vivre la classe de français au quotidien. L'objectif est avant tout que les enseignant(e)s aient autant de plaisir à utiliser Tip Top ! avec leurs élèves que ces derniers en auront à apprendre le français pendant leurs cours.

    Qté.
    Disponible

  17. Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues

    Nicolas Guichon Collection : Langues & didactique
    EAN : 9782278072637
    Didier | Broché | Paru le 31/01/2012 > Voir le résumé

    Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont désormais partie intégrante de notre quotidien. L'enseignement, et notamment l'enseignement des langues, se trouve donc confronté à l'intégration de ces technologies dans ses pratiques. Le présent ouvrage se propose donc de poser les enjeux d'une telle intégration et de les analyser. A partir d'un constat de la réalité des pratiques, l'auteur propose non seulement des repères méthodologiques mais aussi des pistes pour réussir au mieux l'intégration des TIC à l'enseignement d'une langue étrangère.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Les interactions dans l'enseignement des langues

    Francine Cicurel Collection : Langues & didactique
    EAN : 9782278058327
    Didier | Broché | Paru le 08/11/2011 > Voir le résumé

    C'est dans l'interaction en classe que s'actualise l'action d'un enseignant mais elle s'édifie également au sein de contextes éducatifs et de cultures éducatives variés. Cette étude vise à mieux faire comprendre comment les pratiques de transmission se construisent dans l'enseignement des langues. Elle met en lumière l'importance à accorder aux intentions d'agir, aux motifs de l'action enseignante, aux répertoires didactiques des enseignants. A partir d'observations d'interactions en classes de langue et de paroles d'enseignants sur leur action, ce livre introduit à l'agir professoral, entendu comme l'ensemble des actions verbales et non verbales que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. L'ouvrage est conçu pour que les enseignants et les futurs enseignants découvrent leur propre culture professorale, une culture où coexistent principes, croyances, désirs, expériences, idéalisations.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. L'évaluation en langues

    Claude Springer, Emmanuelle Huver Collection : Langues & didactique
    EAN : 9782278064007
    Didier | Broché | Paru le 09/08/2011 > Voir le résumé

    " Il y a donc du nouveau en DDL (didactique des langues), où les angles de traitement de ce thème ont été jusqu'ici relativement peu variés. Cet ouvrage se propose donc de faire le point sur les évolutions récentes dans ce domaine, en articulant la dimension méthodologique de l'analyse à une mise en perspective plus large, incluant des dimensions sociales, politiques, socio-psychologiques et épistémologiques. Il n'a donc pas été conçu comme un ouvrage de mise au point méthodologique, mais comme un moyen de rendre compte de la diversité et de la relativité des pratiques évaluatives et de la manière dont les perspectives actuelles en DDL, mais aussi plus largement, sociétales, politiques et économiques, invitent à privilégier certaines pratiques plutôt que d'autres. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues

    Jean-Claude Beacco Collection : Langues & didactique
    EAN : 9782278066759
    Didier | Grand Format | Paru le 05/07/2011 > Voir le résumé

    La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, ta lente élaboration de l'éducation plurilingue et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour. On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage), certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"), les savoirs d'expertise des enseignants et tes représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) et les progressions (chap. 9). Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perspective de la contextualisation de la didactique des langues.

    Qté.
    Disponible

  21. Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents

    Odette Bonnin-Sauvé EAN : 9782725629650 Retz | Grand Format | Paru le 09/06/2010 > Voir le résumé

    Cette méthode de lecture-écriture s'adresse à des adultes et des adolescents débutants, qui ont de préférence une connaissance du français oral, même partielle. Elle vise à les rassurer en leur fournissant très progressivement les repères et les outils nécessaires à leur apprentissage. La démarche s'appuie sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes de plus en plus complexes, réparties sur quatre paliers. Au sein de chacun d'eux sont proposés une étude progressive des sons et de leurs graphies, puis des exercices de perfectionnement. Pour se différencier d'une démarche purement syllabique, la méthode fait travailler trois axes pédagogiques transversaux : " Autour du verbe " (reconnaissance de la nature des mots, puis de leur fonction dans la phrase ; repérage du genre et du nombre des mots ; initiation aux notions de passé, présent, futur) ; " Homophonie " (distinction de sons proches, mais aussi de mots homophones) ; " Cohérence " (travail sur le sens en abordant les syllabes dans des mots, des phrases, puis dans des textes adaptés au niveau de chaque palier ; mise en évidence de l'importance des idées, du contexte). Cette démarche favorise en outre l'entraînement aux quatre activités inhérentes à cet apprentissage : " écouter, parler, lire, écrire ". Complément indispensable au livret d'exercices, ce livret du formateur décrit très précisément : la démarche générale et le parcours pédagogique de la méthode ; les objectifs et le déroulement des séances, enrichis de conseils pratiques.

    Qté.
    Disponible

  22. Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents

    Odette Bonnin-Sauvé, oïc Méhée EAN : 9782725629667 Retz | Grand Format | Paru le 09/06/2010 > Voir le résumé

    Cette méthode de lecture-écriture s'adresse à des adultes et des adolescents débutants, qui ont de préférence une connaissance du français oral, même partielle. Elle vise à les rassurer en leur fournissant très progressivement les repères et les outils nécessaires à leur apprentissage. La démarche s'appuie sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes de plus en plus complexes, réparties sur quatre paliers. Au sein de chacun d'eux sont proposés une étude progressive des sons et de leurs graphies, puis des exercices de perfectionnement. Pour se différencier d'une démarche purement syllabique, la méthode fait travailler trois axes pédagogiques transversaux : " Autour du verbe " (reconnaissance de la nature des mots, puis de leur fonction dans la phrase ; repérage du genre et du nombre des mots ; initiation aux notions de passé, présent, futur) ; " Homophonie " (distinction de sons proches, mais aussi de mots homophones) ; " Cohérence " (travail sur le sens en abordant les syllabes dans des mots, des phrases, puis dans des textes adaptés au niveau de chaque palier ; mise en évidence de l'importance des idées, du contexte). Cette démarche favorise en outre l'entraînement aux quatre activités inhérentes à cet apprentissage : " écouter, parler, lire, écrire ". Ce livret d'exercices, destiné aux stagiaires, sert de support (consommable) aux entraînements proposés dans le livret du formateur qui décrit très précisément la démarche générale et le déroulement des séances.

    Qté.
    Disponible

  23. Festival 3

    Sylvie Poisson-Quinton, Michèle Mahéo-Le Coadic, Anne Vergne-Sirieys Collection : Methode de francais
    EAN : 9782090353280
    Cle International | Broché | Paru le 28/03/2007
    Qté.
    Disponible

  24. Former en français langue seconde

    Catherine Launay EAN : 9782296004412 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/02/2006
    Qté.
    Disponible

  25. L'étudiant européen voyageur, un nouvel étranger

    Elizabeth Murphy-Lejeune Collection : Credif.essais
    EAN : 9782278052707
    Didier | Grand Format | Paru le 17/06/2003
    Qté.
    Disponible

  26. L'interprétation de l'erreur

    Martine Marquillo Larruy Collection : Didactique des langues étrangères
    EAN : 9782090333459
    Cle International | Grand Format | Paru le 30/11/2002
    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander