par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Apprendre par l'action

    Richard DuFour, Rebecca DuFour, Robert Eaker, Thomas W. Many, Mike Mattos Edition : 3e édition
    EAN : 9782760547230
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Ce guide pratique est destiné à aider les éducateurs du milieu scolaire à combler l'écart entre les connaissances et les actions en transformant leurs écoles en communautés d'apprentissage professionnelles (CAP). Il s'inspire du travail accompli par les acteurs du domaine des CAP auprès d'enseignants, de directions d'école et de membres du personnel des services centraux.

    Qté.
    Disponible
  2. Les 7 profils d'apprentissage

    Jean-François Michel, Marie-Joseph Chalvin, Isabelle Gingras Edition : 3e édition
    EAN : 9782212571158
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, renseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constitue l'outil de base de tout pédagogue. Cette nouvelle édition est enrichie de cas pratiques, décrits et analysés pour permettre aux enseignants et aux formateurs de mieux appréhender leurs élèves et d'amorcer un changement dans le cadre d'apprentissage.

    Qté.
    Disponible
  3. Concevoir une formation

    Chantal Perrin-Van Hille Collection : Formation - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100791392
    Dunod | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Comment s'organiser pour concevoir vite et bien une formation de qualité ? Comment transmettre connaissances et savoir-faire ? Quelle attitude adopter et quels mots choisir ? Quels supports utiliser ? Vous êtes expert ou praticien chargé de transmettre votre expertise, vous êtes formateur occasionnel, votre objectif est de proposer une formation efficace, facile à animer et à suivre : ce livre est fait pour vous ! Dans cette 3e édition, entièrement mise à jour au regard des sciences cognitives, vous trouverez : une méthode simple et efficace pour créer, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions ; les outils incontournables du processus de conception d'une formation ; des applications web pour réaliser des exercices ; des exemples de cartes mentales ; deux nouvelles fiches consacrées à la pédagogie. Pratique et complet, ce guide permet de concevoir une formation réellement opérationnelle.

    Qté.
    Disponible
  4. L'enfant et la peur d'apprendre

    Serge Boimare Collection : Pédagogie[s] - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100790678
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous.

    Qté.
    Disponible
  5. Techniques d'animation

    François Laure Collection : Management/leadership - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100776306
    Dunod | Grand Format | Paru le 03/07/2018 > Voir le résumé

    Quels sont les principes de base pour réussir une animation ? Comment concevoir une animation percutante : préparation matérielle, psychologique, aides visuelles ? Quelles sont les techniques spécifiques à connaître ? a Comment faire face aux réactions des participants ? Savoir animer des groupes, conduire des réunions pour communiquer des résultats, mobiliser les équipes, transmettre des savoirs et des savoir-faire... font partie des défis que vous avez à relever ? Ce livre est fait pour vous ! Il présente plus de 260 outils et techniques qui vous permettront de faire la différence. Cet ouvrage s'adresse à toute personne chargée d'animer un groupe, aux managers, comme aux formateurs débutants ou confirmés.

    Qté.
    Disponible
  6. Les pédagogies de l'apprentissage

    Marguerite Altet Collection : Quadrige - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130800866
    Puf | Grand Format | Paru le 18/06/2018 > Voir le résumé

    Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des " savoir-faire et savoir-apprendre " ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ? Tout pédagogue cherche à " faire réussir " l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le dévelop-pement de l'apprentissage en insistant sur " le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ".Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage.

    Qté.
    Disponible
  7. Internet, mes parents, mes profs et moi

    Christophe Bustraen, Geneviève Avenard, Lotty Edition : 3e édition
    EAN : 9782804197131
    De Boeck | Grand Format | Paru le 25/01/2018 > Voir le résumé

    Professeur de sciences et de géographie pendant 17 ans, Christophe Butstraen est depuis 2005 médiateur scolaire en Wallonie. Dans le cadre de ses fonctions, il est de plus en plus souvent confronté sur le terrain aux conséquences scolaires, familiales et sociales, voire pénales, d'une mauvaise utilisation des outils numériques par les jeunes. C'est en s'appuyant sur cette expérience qu'il s'est spécialisé dans la gestion et la prévention des problématiques liées à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Convaincu de l'importance de l'éducation des enfants et adolescents aux bons comportements sur Internet, il propose des conférences aux parents désireux d'accompagner au mieux leurs enfants. Cet ouvrage en est le prolongement. Geneviève Avenard est Défenseure des enfants, adjointe du Défenseur des droits depuis septembre 2014. Elle peut intervenir dans de nombreux domaines pour la protection des droits de l'enfant, notamment en matière de protection de l'enfance, de santé et handicap, de justice pénale, d'adoption, de scolarisation pour tous et de protection des mineurs étrangers. Elle est également membre du réseau l'ENOC (European Network of Ombudspersons for Children), présidente du Comité des droits des enfants de l'Association des Ombudsmans et Médiateurs Francophones (AOMF). Depuis plus de 30 ans, elle consacre sa carrière professionnelle et ses engagements personnels à la protection de l'enfance.

    Qté.
    Disponible
  8. Missions et conditions d'exercice du métier de professeur

    Sylvie Pierre Collection : Concours Enseignement - Edition : 3e édition
    EAN : 9782216148097
    Foucher | Grand Format | Paru le 09/01/2018 > Voir le résumé

    Tout-en-un : un ouvrage de préparation à l'épreuve indispensable pour les candidats préparant les concours de l'enseignement général, technologique ou professionnel. Cet ouvrage vous propose : Des conseils méthodologiques : préparation à l'épreuve orale "analyse de situation professionnelle : missions et conditions d'exercice du métier de professeur", conseils pour l'entretien, connaissances, compétences et attitudes attendues ; des fiches connaissances actualisées ; les repères législatifs et réglementaires indispensables et actualisés sur les thèmes de l'épreuve ; des sujets corrigés en lien avec les priorités ministérielles, et les compétences du professeur en lien avec les préconisations des rapports de jury.

    Qté.
    Disponible
  9. Concours CPE - Conseiller principal d'éducation

    Bruno Garnier, Jean-Louis Auduc, Bruno Pronzato Collection : Je prépare - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100769742
    Dunod | Grand Format | Paru le 29/08/2017 > Voir le résumé

    Cette nouvelle édition met à jour les contenus suite aux dernières réformes de l'Education nationale et aux dernières sessions de concours. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants préparant le concours de conseiller principal d'éducation (CPE). Le CPE est aujourd'hui un pivot au sein de l'établissement, entre les membres de la communauté éducative, et entre l'établissement et son environnement. Son premier domaine d'intervention est la vie scolaire, mais il agit aussi en dehors de celle-ci. Cet ouvrage propose un accompagnement complet afin d'aider les candidats à bien préparer et réussir leur concours avec : - La présentation du concours, des épreuves et des attentes du jury. - Une culture de base pour comprendre les finalités de l'école et donner sens aux modalités d'intervention du CPE autour de sept grands thèmes : principes et valeurs de l'éducation ; enjeux de l'éducation : école et société ; transformations : où va l'école ; politique de l'établissement et gestion concurrentielle de l'éducation ; usagers : de l'enfant à l'élève ; professionnalité du CPE ; vers la refondation de l'école. - La méthodologie des épreuves : maîtrise de savoirs académiques, étude de dossier portant sur les politiques éducatives, mise en situation professionnelle, entretien sur dossier. - Des annales et des sujets inédits corrigés. - Les outils de lecture : index, glossaire des sigles et bibliographie.

    Qté.
    Disponible
  10. Les TICE en classe, mode d'emploi

    Ghislain Dominé Collection : Pédagogies - Edition : 3e édition
    EAN : 9782710132547
    Esf | Grand Format | Paru le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Avec ce livre, l'auteur met à Ia portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Etape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible... possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette troisième édition, l'auteur propose des activités pédagogiques utilisant réalité virtuelle et intelligence artificielle. Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement.

    Qté.
    Disponible
  11. Anthologie des textes clés en pédagogie

    Danielle Alexandre Collection : Pédagogies/Outils - Edition : 3e édition
    EAN : 9782710132820
    Esf | Grand Format | Paru le 14/06/2017 > Voir le résumé

    Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, cet ouvrage propose des extraits de leurs travaux pour constituer une anthologie de textes de référence sélectionnés dans les ouvrages publiés chez ESF Editeur. Perrenoud, Meirieu, De Peretti, De Vecchi, Houssaye, Develay, Hameline et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie ces quatre dernières décennies. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, certains très récemment publiés, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage dont la nouvelle édition est une version entièrement revue, enrichie et en prise avec les problématiques actuelles. Ainsi, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes fondateurs dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur actualité. Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Evaluer, pourquoi et comment ? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d'apprentissage ? Comment exercer une autorité réfléchie dans le contexte d'aujourd'hui ? Intérêt et limites de l'approche par compétences... Les entrées multiples de cette anthologie permettront à chacun de revenir aux sources.

    Qté.
    Disponible
  12. Apprendre par coeur

    Danie Beaulieu, Ginette Larose, Chantal Mongeon, Liza Murphy-Lefebvre Edition : 3e édition
    EAN : 9782764026359
    Quebec Livres | Grand Format | Paru le 17/05/2017 > Voir le résumé

    Que signifie pour vous l'expression " apprendre par cœur " ? Si on s'y attarde quelques instants, elle contient les deux mots qui font référence de la manière la plus juste et la plus significative à la raison profonde d'enseigner : il s'agit, bien sûr, des mots " apprendre " et " cœur ". Permettez-nous donc de donner un sens nouveau à cette expression, car, pour nous, apprendre (et faire apprendre) est vraiment une affaire de cœur, de passion et de plaisir. Aider nos élèves à " apprendre par cœur ", c'est les aider à s'impliquer activement dans leurs apprentissages, à y mettre tout leur cœur et, surtout, à s'amuser ! En ce sens, nous sommes persuadées qu'en plus d'être un ingrédient essentiel de l'apprentissage, le plaisir en est le moteur. Sans lui, aucun apprentissage n'est possible. Il est donc au centre de 50 projets que nous proposons dans ce livre. Construits à partir de techniques d'impact qui sont élaborées, exploitées et ancrées tout au long de l'année scolaire, ces projets contiennent des idées d'expériences, de recherches, de sorties, de réflexions et d'animations qui iront droit au cœur de vos élèves.

    Qté.
    Disponible
  13. Apprentissage et enseignement

    Raymond Vienneau Edition : 3e édition
    EAN : 9782896321186
    Gaetan Morin | Grand Format | Paru le 16/05/2017
    Qté.
    Disponible
  14. La personnalisation des apprentissages

    Sylvain Connac, Richard Etienne Collection : Pédagogies/Outils - Edition : 3e édition
    EAN : 9782710132516
    Esf | Grand Format | Paru le 12/04/2017 > Voir le résumé

    Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser... Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois. Mais les enseignants le savent bien : cette "évidence pédagogique" – exigence absolue dans une classe hétérogène – n'est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement " individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y "personnaliser" la pédagogie ? Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait – et c'est une des grandes originalités du livre – en mettant le lecteur en "situation personnalisée de formation pédagogique". Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.

    Qté.
    Disponible
  15. Activité-projet

    Danièle Pelletier, Céline Perreault, Gilles Cantin Edition : 3e édition
    EAN : 9782897320348
    Modulo | Broché | Paru le 31/10/2016 > Voir le résumé

    Ce manuel s'est imposé au fil des ans comme une référence dans le domaine de l'éducation à l'enfance. Les stratégies d'intervention éducative et les outils proposés, qui visent le plein épanouissement et le développement global de l'enfant, permettront aux futures éducatrices de relever avec succès les défis du marché du travail. L'auteure, Danièle Pelletier, suggère une démarche pédagogique simple et efficace pour concevoir des activités-projets destinées aux tout-petits comme aux plus grands. Afin de bien comprendre la nature de l'activité-projet, des questions de fin de chapitre et plus de 70 propositions d'activités sont offertes. Des vidéos de certaines de ces activités-projets sont aussi accessibles sur ce site du Centre collégial de développement du matériel didactique (dont la référence est donnée dans le volume). On peut y voir le déroulement complet d'une activité-projet, les réactions des enfants et les interventions des éducatrices.

    Qté.
    Disponible
  16. Introduction aux approches interculturelles en éducation

    Abdeljalil Akkari Collection : Carnets des sciences de l'éducation - Edition : 3e édition
    EAN : 9782940195817
    SECTION SCIENCE | Poche | Paru le 24/10/2016 > Voir le résumé

    La multiculturalité de fait des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs nous renvoie à tant de questions fondamentales : comment gérer la tension liée à la volonté des systèmes éducatifs de faire la part à la fois à l'universalisme et au pluralisme culturel ? Comment faire aujourd'hui de la diversité culturelle et linguistique à l'école moins un problème mais plutôt un véritable moyen pour favoriser la réussite de tous les élèves ? Quelles sont les divergences et les convergences entre les expériences nationales de gestion de la diversité culturelle ? Comment organiser les interactions entre enseignants et élèves culturellement différents ? Ce Carnet, conçu comme une première familiarisation avec les approches interculturelles en éducation, propose un ensemble de notions susceptibles d'aider les spécialistes de l'éducation internationale et comparée à réfléchir aux moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école.

    Qté.
    Disponible
  17. Devenir animateur BAFA

    Xavier Hernandez, Collectif Edition : 3e édition
    EAN : 9782851809384
    Amphora | Grand Format | Paru le 06/06/2016 > Voir le résumé

    Véritable outil d'accompagnement du stagiaire et du diplômé BAFA, ce guide a été actualisé selon la réglementation en vigueur. Le chapitre "Faits de société" est enrichi de sujets tels que la laïcité, l'environnement, la recherche du bien-être, les conduites à risques, les situations de violence, l'éducation à la sécurité... Cet ouvrage constitue un recueil de savoirs qui aide le stagiaire à acquérir les connaissances nécessaires à la fonction d'animateur et l'accompagne tout au long de sa formation. Des pages dédiées aux prises de notes, aux appréciations des formateurs et aux bilans personnels ont ainsi été prévues à la fin de chaque étape de formation.

    Qté.
    Disponible
  18. Mille et une propositions pédagogiques

    André de Peretti, François Muller Collection : Pédagogies/Outils - Edition : 3e édition
    EAN : 9782710131069
    Esf | Broché | Paru le 17/02/2016 > Voir le résumé

    "Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les "méthodes éprouvées" soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer et d'être débordé par ses élèves ! Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. C'est pourquoi le livre d'André de Peretti et François Muller est si précieux : il présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique. Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique. Il permet de trouver une extraordinaire quantité d'idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe. Il nourrit le travail quotidien, de manière très concrète, et stimule l'imagination. Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Utilisé seul ou en équipe, il permet de retrouver le goût d'un métier trop souvent encore considéré comme répétitif et taylorien... C'est un formidable livre de bord pour ceux qui veulent faire du métier d'enseigner une aventure éducative au service de la réussite de tous". Philippe Meirieu

    Qté.
    Disponible
  19. La pédagogie de l'inclusion scolaire

    Nadia Rousseau, Collectif Collection : Education - Intervention - Edition : 3e édition
    EAN : 9782760539952
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 02/09/2015 > Voir le résumé

    Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant quant à l’inclusion scolaire. Elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves.

    Qté.
    Disponible
  20. Psychologie de l'éducation

    Marcel Crahay Collection : Quadrige Manuels - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130633990
    Puf | Broché | Paru le 06/01/2015 > Voir le résumé

    Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l’étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l’éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l’irrationnel chez l’enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l’enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l’origine de l’enseignement «stratégique» ainsi qu’au courant culturaliste.

    Qté.
    Disponible
  21. Au retour de l'école...

    Marie-Claude Béliveau Collection : Pour les parents - Edition : 3e édition
    EAN : 9782896196722
    Ste Justine | Broché | Paru le 30/09/2014 > Voir le résumé

    Au retour de l'école leur propose une façon différente de concevoir leur rôle de guides en faisant autrement plutôt qu'en en faisant davantage. Il leur fournit des moyens concrets pour aider leur enfant à s'engager activement dans sa vie scolaire et encourager son autonomie et son sens des responsabilités, notamment au moment des devoirs et des leçons. Il vise ainsi à faire considérablement diminuer les conflits engendrés par la gestion des travaux scolaires. Revenant aussi sur les processus d'apprentissage, il leur permet d'élaborer des stratégies pour favoriser le plaisir d'acquérir de nouveaux savoirs, motivation première de l'apprentissage chez l'enfant. Cette troisième édition s'attarde également à l'incontournable réflexion concernant l'impact global des nouvelles technologies - téléphones intelligents, tablettes électroniques et autres outils - qui s'implantent de plus en plus solidement dans la vie des enfants, de même que dans leur cheminement scolaire.

    Qté.
    Disponible
  22. L'évolution pédagogique en France

    Emile Durkheim, François Dubet, Maurice Halbwachs Collection : Quadrige - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130567493
    Puf | Broché | Paru le 04/02/2014 > Voir le résumé

    "Il existe deux grandes raisons de lire et de relire L'Evolution pédagogique en France. La première consiste à démêler les fils tissés au cours d'une histoire longue afin de mieux comprendre qui nous sommes, d'où viennent les structures, les routines, les modèles et les idéaux de l'école qui nous semblent si évidents, si naturels et si indiscutables qu'on ne les interroge guère. La seconde raison, peut-être la plus solide, cherche à comprendre les points de vue que Durkheim adopte en nous laissant le soin de les dégager. Alors, de la même manière que Rabelais pouvait incarner l'esprit de la Renaissance, et Condorcet celui des Lumières, Durkheim incarne la philosophie profonde de l'école républicaine", François Dubet, Préface.

    Qté.
    Disponible
  23. La recherche appliquée pour les professionnels

    Jean-Marie Van Der Maren Collection : Méthodes en sciences humaines - Edition : 3e édition
    EAN : 9782804181628
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 23/01/2014 > Voir le résumé

    La recherche scientifique et les modes de recherche selon les disciplines. Les enjeux de la recherche et les approches processus-produit, cognitiviste, technologique, interactionniste-subjectiviste et clinique. Les dispositifs de recherche, l'intelligence et la raison pratique. Les méthodologies de recherches appliquées : recherche évaluative, recherche-action, recherche de développement, recherche ontogénique. La quête de l'information, son analyse, sa synthèse et la critique des discours. La modélisation et la simulation statique pour la compréhension et dynamique pour la formation.

    Qté.
    Disponible
  24. Pratiquer l'EPS 8 à 12 ans

    Caro Edition : 3e édition
    EAN : 9782909295008
    Acces | Grand Format | Paru le 29/09/2013
    Qté.
    Disponible
  25. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques

    Yves Reuter, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre-Derville, Dominique Lahanier-Reuter Edition : 3e édition
    EAN : 9782804169107
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 21/04/2013 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.

    Qté.
    Disponible
  26. Liberté pour apprendre

    Carl Rogers, Daniel Le Bon, Daniel Hameline Collection : Idem - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100500208
    Dunod | Broché | Paru le 09/04/2013 > Voir le résumé

    Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un "anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'"anti-psychiatrie". Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage". Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnemnet qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même. Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative.

    Qté.
    Disponible
  27. Les compétences à l'école

    Bernard Rey, Vincent Carette, Anne Defrance, Sabine Kahn, Philippe Meirieu Collection : Outils pour enseigner - Edition : 3e édition
    EAN : 9782804171681
    De Boeck | Broché | Paru le 31/08/2012 > Voir le résumé

    Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique.

    Qté.
    Disponible
  28. La formation en entreprise

    Roch Laflamme Edition : 3e édition
    EAN : 9782763798516
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 31/08/2012
    Qté.
    Disponible
  29. A chaque enfant ses talents

    Isabelle Causse-Mergui Collection : Education - Edition : 3e édition
    EAN : 9782746506213
    Pommier | Broché | Paru le 30/08/2012 > Voir le résumé

    Cet ouvrage permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d’apprendre etde raisonner. À travers le récit tout en sensibilité de séances avec ses jeunes patients, IsabelleCausse-Mergui expose la large gamme des possibilités offertes actuellement pour aiderenfants et adolescents à franchir les obstacles qui les empêchent de s’épanouir à l’école.Chaque chapitre illustre une idée clé de sa pratique – l’utilité du jeu, le rapport étroit entrel’organisation de la pensée et le développement du langage, les conditions d’une écoute dequalité, l’importance de la curiosité intellectuelle, l’atténuation des cloisons habituelles entrematheux et littéraires, la nécessité de s’appuyer sur les « points forts » de l’enfant – et se clôtpar des conseils pratiques.Depuis la première parution de cet ouvrage, en 2000, l’orthophonie a beaucoup évolué grâceaux progrès de la neuropsychologie. L’auteur a elle aussi évolué dans sa pratique, grâce auxrencontres que lui a permis ce livre (participation à des conférences, des débats sur la questionsensible de l’échec scolaire …), et à son enseignement aux enseignants. Cette nouvelle éditiontémoigne de ces deux évolutions.

    Qté.
    Disponible
  30. Grammaire de base

    Suzanne-Geneviève Chartrand, Claude Simard, Christian Sol, Marie-Eve Tremblay Collection : Grammaire de base - Edition : 3e édition
    EAN : 9782804169299
    De Boeck | Broché | Paru le 01/05/2012 > Voir le résumé

    Le Manuel de l'élève Grammaire de base s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Elle propose, dans un style accessible, une approche rigoureuse de l'orthographe grammaticale, s'adaptant à tous les niveaux. Son objectif premier est d'inviter les élèves à observer le français écrit sous toutes ses coutures : lexique, orthographe, ponctuation, syntaxe, organisation des textes. Partant des régularités de la langue, elle livre un ancrage théorique ainsi que des stratégies grammaticales. Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les élèves de la 3e à la 6e primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite. Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, ce référentiel propose : un exposé des principales notions et règles grammaticales ; un répertoire des difficultés courantes ; des procédures pour la reconnaissance des mots et pour la révision de textes ; une liste orthographique de 3 000 mots ; un référentiel de conjugaison de 60 verbes fréquents ; une initiation à l'usage des dictionnaires.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander