par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Parlons école en 30 questions

    La Documentation Française, Georges louzis Collection : Doc' en poche - Edition : 2e édition
    EAN : 9782111455894
    Doc Francaise | Poche | À paraître le 31/12/2019 > Voir le résumé

    Pour dépasser les idées reçues et les a priori que cette institution suscite, voici une présentation à la fois précise et concise de l'enseignement primaire et secondaire en France aujourd'hui. Missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Dans cette nouvelle édition, toutes les réformes en cours du système scolaire depuis l'élection d'Emmanuel Macron (primaire, collège, baccalauréat, accès à l'université, etc.) sont abordées...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Petite enfance

    La Documentation Française EAN : 9782110098634 Doc Francaise | Poche | À paraître le 03/12/2019 > Voir le résumé

    LES AIDES POUR UNE NAISSANCE OU UNE ADOPTION. La prime à la naissance ou à l’adoption. L’allocation de base. LES AIDES POUR PRENDRE UN CONGE PARENTAL OU UN TEMPS PARTIEL. Le congé parental. Bien organiser votre temps partiel. Congé parental ou temps partiel : le complément de libre choix d’activité. LES AIDES POUR CHAQUE MODE DE GARDE. L’emploi d’une assistante maternelle agréée. L’emploi d’une garde à domicile. Le recours à une association ou une entreprise habilitée de services à la personne

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Sciences CM1

    Collectif Collection : Comprendre le monde - 1Cédérom
    EAN : 9782725636641
    Retz | Broché | À paraître le 25/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. La pedagogie steiner

    Céline Gaillard Collection : Eyrolles Pratique
    EAN : 9782212570748
    Eyrolles | Poche | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Ce livre présente la pédagogie Steiner : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie se fonde sur la pensée du philosophe autrichien Rudolf Steiner qui propose une vision du monde humaniste tout en intégrant les dimensions matérielles et spirituelles de l'individu. L'accent est mis sur les activités créatives (dessin, musique, jardinage...), les enfants apprennent 2 langues vivantes dès le CP et à la fin du secondaire, les élèves sont invités à effectuer des stages dans le monde professionnel. Dans les écoles Steiner, il n'y a pas de notes et l'accent est mis sur l'épanouissement, l'autonomie et les relations avec les autres. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Et je ne suis jamais allé à l'école

    André Stern Collection : Babel
    EAN : 9782330076818
    Actes Sud | Poche | À paraître le 13/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. L'adulte en formation... pour devenir soi

    Manon Doucet, Marie Theriault Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760550698
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l'éducation des adultes. Il présente d'abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l'évolution et le développement de l'adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. L'éducation inclusive

    Jacques Joguet Collection : Concrètement, que faire ?
    EAN : 9782353452071
    Tom Pousse | Grand Format | À paraître le 14/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Comme des invitées de marque

    Léandre Bergeron Edition : 2e édition
    EAN : 9791093408156
    MYRIADIS | Broché | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Comme des « invitées de marque », les enfants de Léandre Bergeron grandissent et apprennent librement, dans la campagne de l'Abitibi, au nord de Montréal. Dans une langue savoureuse, l'auteur décrit le quotidien avec ces adolescentes qui ne sont pas allées à l'école et qui n'ont pas été « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités. Des extraits : « Cette obsession à vouloir instruire nos enfants le plus tôt possible est une interférence dans la relation parent-enfant, une atteinte très grave à la symbiose. L'idée que le parent se fait de l'enfant, l'image qu'il a de lui, est un écran entre les deux. Pour le parent, l'enfant n'en sait toujours pas assez. Chez l'enfant s'installe le sentiment qu'il n'est jamais à la hauteur, qu'il est un objet inadéquat. » « Se déscolariser est un long processus, surtout parce que la scolarisation pénètre et imprègne tellement tous les cerveaux que ça nous prend longtemps avant de comprendre ce que peut être un cerveau déscolarisé. Et il n'y en a pas beaucoup autour. Même nos analphabètes sont scolarisés parce qu'ils ont intégrés dans leur cerveau leur scolarité ratée comme un échec. Tous nos décrocheurs et écoeurés-de-l'école sont bien scolarisés parce qu'ils vivent leur non-conformité comme une faute, comme un péché. L'école imprègne tous les cerveaux dits civilisés comme jadis l'Église pénétrait les moindres recoins de l'âme des catholiques entre autres. Hors de l'Eglise, point de salut. Aujourd'hui, hors de l'école, point de salut. »

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. La liberté, et plus encore

    John Holt EAN : 9782490050178 HETRE MYRIADIS | Broché | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    La liberté, et plus encore est l'ouvrage qui va fonder tout le travail ultérieur du penseur de l'éducation libre qu'est John Holt. On y retrouve sa critique de l'école et de l'incapacité de celle-ci à réaliser les buts qu'elle se fixe ou se fixerait, ses idées sur les apprentissages autonomes plus efficaces que l'enseignement scolaire, plus épanouissants et moins "coûteux" en énergie, en temps, etc., sa critique de la discipline, de l'autorité, la question du choix, ce qu'est vraiment la liberté, une réflexion sur la vie sans école et sa possibilité en situation précaire, etc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Des idées à la réforme

    Jean-Yves Seguy Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
    EAN : 9791024012452
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une étude fouillée, inédite (rien de systématique à ce jour n'existant sur le sujet) de l'expérience des classes d'orientation initiée par Jean Zay qui ont été, malgré leur échec, porteuses de promesses de rénovation pédagogique ayant influencé en aval la pédagogie du collège. Il constitue en outre une réflexion synthétique, et à portée modélisatrice, sur le processus conduisant à la réforme, au changement scolaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Les Maths à toutes les sauces

    Bernadette Guéritte-Hess, Marie-Céline Romier, Isabelle Causse-Mergui Collection : Education
    EAN : 9782746518698
    Pommier | Grand Format | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine " intelligentes ", de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. La formation des enseignants

    Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807318946
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 08/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. L'école vue par une écolière

    Philippe Theytaz Collection : Aire de famille
    EAN : 9782889261888
    Saint Augustin | Broché | À paraître le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Les enfants apprennent surtout par ce que leur transmettent les parents et les enseignants. Et si les parents et les enseignants apprenaient également de leurs enfants ? Ici, l'auteur donne la parole à une adolescente de 18 ans, qui a quelque chose à transmettre aux enseignants, aux parents et aux personnes concernées par le monde de l'éducation. Et en tant que professeur, l'auteur intervient comme narrateur et médiateur de la parole de la jeune fille, en complétant ses propos.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. L'Ecole fragmentée

    Julien Netter Collection : Education et société
    EAN : 9782130814382
    Puf | Poche | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l'école, découpées en une série d'activités d'une durée d'un quart d'heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d'école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s'il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l'entrée à l'école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L'objet de cet ouvrage est d'interroger ce fonctionnement, de tenter d'en comprendre les raisons, d'en peser les conséquences, notamment en termes d'inégalités scolaires, et de se demander ce que l'adoption d'un tel modèle révèle de l'école et de son rôle dans la société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Refonder l'enseignement des langues anciennes : le défi de la lecture

    Dominique Augé EAN : 9782377470686 Ellug | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Après avoir fait un état de la situation d'enseignement dans les établissements français, l'auteur propose un parcours d'apprentissage pour faire de l'élève un lecteur actif et autonome de la littérature antique. Ces nouvelles orientations fondées sur une étude des processus d'acquisition et des stratégies d'apprentissage sont illustrées par des travaux d'élève que la pratique du terrain a permis de rassembler.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Construire l'égalité des sexes et des sexualités

    Gaël Pasquier Collection : Paideia
    EAN : 9782753576360
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    De nombreuses recherches ont précisément décrit les processus par lesquels l'institution scolaire reproduit les rapports sociaux de sexe traditionnels et participe au fonctionnement du système de genre. Quelques-unes, plus rares, ont mis en lien ces mécanismes avec la mise en oeuvre dans le cadre scolaire d'une " injonction à l'hétérosexualité ", avec la complicité passive et active des professionnel·le·s de l'éducation. Peu en revanche, se sont intéressées aux pratiques qui tentaient de favoriser l'égalité des sexes et des sexualités à l'école, qui semblent encore peu nombreuses. Depuis les années 80, les directives de l'Education Nationale incitent pourtant explicitement les enseignant·e·s, à travailler en faveur de l'égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexe avec leurs élèves. Elles leur demandent également depuis les années 2000 de lutter contre l'homophobie. Ces prescriptions semblent toutefois peu connues et peu appliquées de l'aveu même de l'institution. Elles offrent néanmoins un cadre officiel et réglementaire à celles et ceux qui souhaiteraient mettre en place une pédagogie antisexiste et/ou non-hétérosexiste, fondée sur un égal traitement des enfants quel que soit leur sexe et sur le refus d'établir un lien entre celui-ci et un rôle à tenir dans la société. Ce livre porte justement sur les enseignant·e·s qui entendent se saisir de ces questions et sur leurs pratiques dans le cadre de l'école maternelle et élémentaire. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d'une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d'enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l'école et de la classe au quotidien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Enseigner en classe multiniveau

    Retz Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782725637433
    Retz | Grand Format | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Une véritable boussole pour aborder avec sérénité l'enseignement en classe multi-niveau. Enseigner pour la première fois dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Et pourtant, rester dans une telle classe est finalement assez courant : que l'on souhaite rester dans son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement, les raisons ne manquent pas. Quand on débute dans ces classes, on est souvent à la recherche de points de repères, de conseils pratiques et d'aide méthodologique, pour avancer sans trop paniquer. Les questions sont nombreuses : comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets : comment être sûr que leur enfant ne sera pas tiré vers le bas ? Comment le maitre ou la maitresse aura le temps de l'aider s'il en a besoin ? Ne va-t-il pas rester seul face à son travail ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi la théorie nécessaire pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multi-niveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter, un éventail de possibilités pour agir... Il aborde également concrètement la question de l'organisation (spatiale et temporelle) de la classe et de ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves.

    Qté.
    Disponible

  18. Les bons profs

    Aymeric Patricot EAN : 9782370670441 PLEIN JOUR | Broché | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    J'ai été un élève studieux jusqu'à l'absurde, malade de ses fiches et de ses résultats, jouant le jeu de la discipline jusqu'à s'oublier lui-même – un véritable cancre à l'envers. Maintenant je suis professeur et je ne conseillerai à personne d'adopter la même névrose. En revanche, j'essaie de réfléchir à ce que peut être un bon professeur aujourd'hui, c'est-à-dire à l'heure où la massification scolaire produit une pression inédite sur l'institution. Comment rester humain dans un système qui vous scrute et qui vous juge ? Comment donner du sens à un enseignement qui se réduit trop souvent à un catalogue de compétences ? Comment transmettre la sorte de flamme en quoi consiste, envers et contre tout, l'objet secret du métier ? A. P. Aymeric Patricot est né en 1975. Il est romancier, essayiste et professeur en classes préparatoires. Son enquête Les Petits Blancs (Plein Jour, 2013) a connu un vif succès critique et public. Il est également l'auteur de quatre romans, dont Azima la rouge (Flammarion, 2006) et J'ai entraîné mon peuple dans cette aventure (Anne Carrière, 2015).

    Qté.
    Disponible

  19. 50 expériences pour explorer le monde en maternelle

    Retz Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637419
    Retz | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en oeuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle : Découvrir le monde du vivant ; Explorer la matière et Utiliser ; Fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en oeuvre ; La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu coûteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération) ; Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants ; Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes ; Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques : 10 fiches expériences photocopiables, des fiches activités, des schémas, des vidéos et des photographies nécessaires à la réalisation des activités. Ces documents sont imprimables et/ou vidéo projetables.

    Qté.
    Disponible

  20. 40 exercices ludopédagogiques pour la formation

    Thierry Beaufort Collection : Formation permanente - Edition : 5e édition
    EAN : 9782710138549
    Esf | Grand Format | Paru le 13/03/2019
    Qté.
    Disponible

  21. Ecouter, observer, transcrire au CP

    Retz 1Cédérom
    EAN : 9782725637570
    Retz | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs. Cet ouvrage est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs considérés comme " en difficulté de lecture ". Il propose 55 fiches à photocopier avec des exercices d'encodage à la difficulté progressive : à chaque fois, l'élève doit identifier une image, la nommer oralement et reconstituer des mots à partir d'éléments à choisir et ordonner (syllabes, graphèmes ou lettres). Ces activités améliorent ainsi la capacité du jeune lecteur à discriminer des sons voisins et à associer ce qu'il entend à ce qu'il voit. Afin de travailler sur la confusion entre sons proches, la difficulté à ordonner les sons et l'oubli de lettres, les fiches sont organisées par phonèmes voisins (16 groupes d'opposition) et proposent trois types d'activités : Fiches S comme syllabe : sélection de syllabes et écriture ; Fiches G comme graphème : sélection de graphèmes et écriture ; Fiches L comme lettre : sélection de lettres et écriture. De plus, des fiches " Défi " permettent aux élèves les plus performants de mettre à l'épreuve leur savoir-faire. Elles rassemblent chacune les trois formes d'exercices (S, G, L) et portent sur des groupes de consonnes ou de voyelles : p/b/t/d/k/g ; i/é/è, u/o ; an/on/e, u/eu... En complément pour favoriser l'oral, la manipulation et permettre de différencier : des étiquettes syllabes, graphèmes et lettres, ainsi que des cartes illustrées de tous les mots. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre. Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF et le matériel complémentaire.

    Qté.
    Disponible

  22. Former sans stress !

    Christine Paolini Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle
    EAN : 9782359536942
    Gereso | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Parent, enseignant ou formateur, qui n'a jamais été confronté à un sentiment d'impuissance face à une situation de blocage entre pédagogue et apprenant ? Certaines situations provoquent des comportements de stress qui correspondent à chaque personnalité, que l'on soit enfant ou adulte. Il en résulte des blocages psychologiques, en particulier au niveau de l'apprentissage. Ce livre propose des clés concrètes, issues de la Process Communication, qui permettront à chacun de rester positif et d'axer sa pédagogie en fonction de chaque typologie de personne et de chaque tranche d'âge. Modèle de tolérance, la Process Com permet à chacun d'identifier son propre type de personnalité et de communiquer plus positivement avec des personnalités différentes. Destiné à tout pédagogue qui cherche à mieux comprendre le fonctionnement de ceux qu'il forme, notamment en situation de stress, cet ouvrage offre les outils pratiques qui permettront de dépasser ce stress, et donc de mieux transmettre !

    Qté.
    Disponible

  23. Pour une école publique émancipatrice

    Véronique Decker Collection : N'autre école
    EAN : 9782377290826
    Libertalia | Poche | Paru le 06/03/2019
    Qté.
    Disponible

  24. Apprendre à désobéir

    Grégory Chambat, Laurence Biberfeld Collection : N'autre école
    EAN : 9782377290888
    Libertalia | Poche | Paru le 06/03/2019
    Qté.
    Disponible

  25. Un enseignement personnalisé et communautaire

    Pierre Faure, Etienne Petit Collection : ART.DIVERS
    EAN : 9791033608219
    Artege | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Qui n'a souhaité que l'école soit une école de vie pour ses élèves, ses maîtres, les parents ? Que chacun y trouve développement à sa mesure et préparation à son avenir ? Que les jeunes y apprennent, à tout âge, à prendre en main leur travail, à participer à toutes ses activités, en êtres conscients et responsables ? C'est le succès de la vie, comme le succès scolaire qui sont en jeu. Il faut être réaliste : dès l'école, l'enfant-élève doit progresser à son rythme dans ses acquisitions et ses conquêtes et apprendre à vivre en société. Il ne suffit pas évidemment d'en exprimer le voeu. Il faut résolument en prendre les moyens, validés par l'expérience, pour que le mode d'enseignement et l'éducation deviennent personnalisés et communautaires. A partir de réalisations expérimentées en France et dans d'autres pays, cet ouvrage en étudie et en donne les conditions. Par là, il pourra encourager de nombreux maîtres et parents en recherche d'une pédagogie alternative. Pierre Faure (1904-1988), prêtre jésuite, a été chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris. Il est le fondateur du "Centre d'Etudes Pédagogiques" et de la revue "Pédagogie" ainsi que de plusieurs centres de formation pédagogique en France et à l'étranger. Sa recherche et ses réalisations s'inspirent pour beaucoup de la pensée de Maria Montessori.

    Qté.
    Disponible

  26. Des sons aux mots, des mots aux phrases Cycle 2

    Eric Truskolaski, Lucile Ahrweiller Collection : Fiches ressources - 1Cédérom
    EAN : 9782725637136
    Retz | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs " en difficulté ". Cet ouvrage est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves de cycle 2 considérés comme " en difficulté de lecture ". Les 96 fiches permettent aux enseignants de proposer des activités différenciées et un travail de remédiation individualisée. Organisées par sons associés à une ou plusieurs graphies, les fiches proposent des activités de décodage, de lecture et de compréhension. Ainsi, les sons mal maitrisés sont revus en profondeur : GN, CH, ON, OI... Certains sons proches sont également travaillés ensemble en opposition : B/D, V/F, CR/GR, DR/TR... Trois types d'activités sont proposées : fiche a : déchiffrage, association à une image (compréhension) et écriture ; fiche b : lecture d'une phrase, représentation mentale, dessin et verbalisation (compréhension) ; fiche c : réinvestissement de plusieurs sons déjà étudiés dans des phrases à compléter (lecture et compréhension). Ces activités permettent de prolonger le travail de décodage et de lecture jusqu'au CE2, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Le guide pédagogique explicite les modalités de mise en oeuvre. Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF.

    Qté.
    Disponible

  27. Eduquer par le cinéma

    Sabine de La Moissonnière, Xavier Darcos, Collectif Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9791092801569
    LE CENTURION | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Une sélection riche et variée : Plus de 350 films pour grandir, des années 1920 à aujourd'hui ; Animation, action, aventure, comédie, drame, fantastique, guerre, historique, policier, western, film d'auteur... tous les grands genres cinématographiques représentés ; Une filmothèque idéale à destination des collégiens et lycéens éclairée par un regard chrétien. Pour les éducateurs, parents et enseignants : En début d'ouvrage, une méthodologie d'éducation au cinéma et par le cinéma ; Présentation des films par grands thèmes : enfance et adolescence, relation au père, devenir soi-même, amour et couple, justice, communauté et histoire, humour... ; Des analyses détaillées, des questionnaires pédagogiques, de nombreuses notices critiques. Avec également : Un glossaire des notions cinématographiques et termes d'analyse filmique ; Un index pour trouver ces films en ligne et en DVD. Préface de Xavier Darcos, de l'Académie française, ancien ministre de l'Education nationale.

    Qté.
    Disponible

  28. Didactique du français langue première

    Claude Simard, Jean-Louis Dufays, Joaquim Dolz, Claudine Garcia-Debanc Collection : Pratiques pédagogiques - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782807322448
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature.

    Qté.
    Disponible

  29. Maths à grands pas pour les PS-MS

    Yves Thomas, Magali Hersant, Sébastien Chebret 1Cédérom
    EAN : 9782725638249
    Retz | Grand Format | Paru le 24/02/2019
    Qté.
    Disponible

  30. Pourquoi enseigner les médias ?

    Didier Le Galle, Jean-Michel Thénard Collection : Nouvelles pédagogies
    EAN : 9782343154497
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Dire que les médias sont omniprésents est un truisme, mais il faut cependant en prendre conscience. Nous sommes quotidiennement abreuvés et submergés par un flot continu d'informations vraies ou fausses relayées par les médias. Les élèves sont confrontés à cette situation. Parviennent-ils à exercer leur esprit critique face à une telle déferlante ? Nous pensons que non. Nous devons alors les aider à mieux appréhender, décoder et bien sûr utiliser les médias. Pour cela, il faut à chaque instant de leur scolarité les accompagner dans cette démarche. L'éducation aux médias incombe donc à l'école. Car, qui mieux que l'Ecole forme, éduque et sensibilise les futurs citoyens aux exigences et aux enjeux de l'information et de la communication. L'éducation aux médias est devenue un enjeu démocratique majeur dans un contexte politique où les valeurs de la République sont malmenées ; l'école ne doit pas rester spectatrice, mais devenir actrice des nouveaux enjeux républicains. Les médias communément désignés comme le quatrième pouvoir ne sont pas pour autant les ennemis de la démocratie, mais un allié essentiel. En effet, leur rôle dans la diffusion de l'information est primordial pour le citoyen. Leur sérieux, leur rigueur et leur objectivité sont à la base de notre société démocratique. Cet ouvrage invite le lecteur à réfléchir sur la place des médias, inventorie les possibilités offertes par l'Education nationale pour enseigner les médias et présente la mise en place d'une structure pédagogique innovante : la classe médias.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander