par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Et je ne suis jamais allé à l'école

    André Stern Collection : Babel
    EAN : 9782330076818
    Actes Sud | Poche | À paraître le 13/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Ferdinand Buisson, père de l'éducation populaire

    Samuël Tomei EAN : 9782708956285 Privat | Broché | À paraître le 05/06/2019
    Qté.
    Disponible

  3. Apprendre et enseigner en contexte d'alternance

    Philippe Chaubet, Annie Malo Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760549500
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 17/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Entrées pour l'école maternelle, situations et vécus de PE

    Jean-François Simonpoli Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782017037293
    Hachette | Grand Format | À paraître le 16/10/2018 > Voir le résumé

    Passer de la découverte des composantes du métier à leur maîtrise pour préparer et faire la classe est une épreuve difficile pour les enseignants débutants, car la formation dans les ESPE n'est pas centrée sur les apprentissages des gestes de métier mais sur les questions didactiques et pédagogiques. Conçu et rédigé par des stagiaires et néo-titulaires encadrés par leur formateur, l'ouvrage propose aux professeurs des écoles débutants de passer de l'exploration des pratiques enseignantes à la réalisation de projets pédagogiques, en passant par la création de séquences pédagogiques et la mise en oeuvre de séances de travail en équipe, par l'exploration et l'apprentissage des " gestes de métier " .

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Comme des invitées de marque

    Léandre Bergeron Edition : 2e édition
    EAN : 9791093408156
    MYRIADIS | Broché | À paraître le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Comme des « invitées de marque », les enfants de Léandre Bergeron grandissent et apprennent librement, dans la campagne de l'Abitibi, au nord de Montréal. Dans une langue savoureuse, l'auteur décrit le quotidien avec ces adolescentes qui ne sont pas allées à l'école et qui n'ont pas été « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités. Des extraits : « Cette obsession à vouloir instruire nos enfants le plus tôt possible est une interférence dans la relation parent-enfant, une atteinte très grave à la symbiose. L'idée que le parent se fait de l'enfant, l'image qu'il a de lui, est un écran entre les deux. Pour le parent, l'enfant n'en sait toujours pas assez. Chez l'enfant s'installe le sentiment qu'il n'est jamais à la hauteur, qu'il est un objet inadéquat. » « Se déscolariser est un long processus, surtout parce que la scolarisation pénètre et imprègne tellement tous les cerveaux que ça nous prend longtemps avant de comprendre ce que peut être un cerveau déscolarisé. Et il n'y en a pas beaucoup autour. Même nos analphabètes sont scolarisés parce qu'ils ont intégrés dans leur cerveau leur scolarité ratée comme un échec. Tous nos décrocheurs et écoeurés-de-l'école sont bien scolarisés parce qu'ils vivent leur non-conformité comme une faute, comme un péché. L'école imprègne tous les cerveaux dits civilisés comme jadis l'Église pénétrait les moindres recoins de l'âme des catholiques entre autres. Hors de l'Eglise, point de salut. Aujourd'hui, hors de l'école, point de salut. »

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire

    Isabelle Demonty EAN : 9782804197490 De Boeck | Grand Format | À paraître le 26/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Mes leçons de math CP, CE1, CE2

    Isabelle Pailleau EAN : 9782212570045 Eyrolles | Broché | À paraître le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Un coffret magique pour apprendre ses leçons avec plaisir ! Du CP au CE2, une méthode approuvée par des enseignants Ce coffret gaiement illustré vous offre des outils clé en main pour aider vos enfants dans leurs apprentissages scolaires : -40 leçons présentées sous forme de cartes mentales -10 cartes jeux pour réviser les acquis en s'amusant -Des explications simples pour retenir l'essentiel -1 livret 100% pédagogie positive pour faire rimer apprentissage avec plaisir, curiosité et efficacité ! Grâce aux couleurs et aux dessins, votre enfant comprend ses leçons rapidement et acquiert des bases solides en calcul, géométrie et numération. Il reprend confiance en lui et retrouve le plaisir d'apprendre ! Les cartes mentales, c'est quoi ? Formidable outil qui facilite l'apprentissage, les cartes stimulent les deux hémisphères du cerveau et favorisent la mise en lien des idées pour une meilleure compréhension et assimilation des informations.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Apprendre dans une école démocratique girafe

    Sophie Rabhi-Bouquet EAN : 9782916032801 Instant Present | Grand Format | À paraître le 26/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Mes leçons de français CP, CE1, CE2

    Isabelle Pailleau EAN : 9782212570052 Eyrolles | Grand Format | À paraître le 19/09/2018 > Voir le résumé

    Un coffret magique pour apprendre ses leçons de français avec plaisir ! Du CP au CE2, une méthode approuvée par des enseignants Ce coffret gaiement illustré vous offre des outils clé en main pour aider vos enfants dans leurs apprentissages scolaires : -40 leçons présentées sous forme de cartes mentales -10 cartes jeux pour réviser les acquis en s'amusant -Des explications simples pour retenir l'essentiel -1 livret 100% pédagogie positive pour faire rimer apprentissage avec plaisir, curiosité et efficacité ! Grâce aux couleurs et aux dessins, votre enfant comprend ses leçons rapidement et acquiert des bases solides en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Il reprend confiance en lui et retrouve le plaisir d'apprendre ! Les cartes mentales, c'est quoi ? Formidable outil qui facilite l'apprentissage, les cartes stimulent les deux hémisphères du cerveau et favorisent la mise en lien des idées pour une meilleure compréhension et assimilation des informations.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. L'école

    Philippe Simon Collection : Eyrolles Pratique
    EAN : 9782212568004
    Eyrolles | Grand Format | À paraître le 19/09/2018 > Voir le résumé

    Accessible, ce guide propose 40 entrées concernant l'histoire de l'école et l'organisation de l'enseignement (formations, programmes...). L'ouvrage aborde aussi des thèmes d'actualité tels que l'apprentissage de la lecture, l'enseignement de l'histoire, l'éducation civique, la violence à l'école... Pour beaucoup d'entrées, vous trouverez des éléments de comparaison avec les systèmes éducatifs étrangers et des statistiques. La conclusion ouvrira sur l'avenir de l'école : modification du statut de l'enseignement, rôle de la scolarité...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent

    François Muller Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710134640
    Esf | Broché | À paraître le 12/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement

    France Dufour EAN : 9782760549074 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. L'experience subjective en recherche et en formation

    Alain Mouchet Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757422977
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Les débats concernant l'analyse de l'activité en contexte réel, sont ici centrés sur l'expérience subjective vécue en situation. Comment décrire et comprendre les savoirs d'expérience mis en oeuvre par les acteurs ? En quoi la subjectivité constitue-t-elle une ressource pour la formation ? Nous présentons des outils conceptuels et méthodologiques originaux, éprouvés dans différents terrains d'étude ainsi que des dispositifs de formation ancrés sur l'explicitation et l'observation des actions.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Apprendre au XXIe siècle

    François Taddei Collection : Sciences Humaines et Essais
    EAN : 9782702163429
    Calmann-Lévy | Grand Format | À paraître le 11/09/2018 > Voir le résumé

    Un livre de sciences compréhensibles qui croise les grands débats contemporains En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. Le lendemain, les journaux titraient : " Si votre métier ressemble aux échecs, préparez-vous à en changer. " Pourtant, vingt ans après, notre système éducatif est toujours basé sur la mémorisation et le calcul alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus performante que l'homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans l'histoire de notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent deux défis inégalés à l'espèce humaine. Comment expliquer, dans ce monde en pleine mutation, que l'éducation, la recherche, notre conception de l'apprentissage ne bouge pas d'un pouce ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machine ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer notre intelligence collective ? François Taddei plaide pour une approche révolutionnaire du savoir. Il nous propose d'" apprendre à désapprendre " en nous entraînant dans les méandres du cerveau, meilleur ami et pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis le début de l'univers, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Montessori, l'esprit et la lettre

    Bérengère Kolly Collection : HE PROF.ENSEIGN
    EAN : 9782017037347
    Hachette | Grand Format | À paraître le 11/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse aux enseignants intéressés par la pédagogie Montessori, mais qui n'auraient ni le temps ni la possibilité de se plonger dans les écrits de la pédagogue, ou qui en chercheraient une interprétation visant à en saisir l'essentiel et le pertinent. L'auteure explicite les modifications d'organisation et de posture, parfois importantes, que cette pédagogie engage par rapport à une pédagogie plus classique, en direction de l'enfant et dans la classe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Inclure le handicap, recomposer l'école ?

    Collectif EAN : 9791036200540 Ens Lyon | Poche | À paraître le 10/09/2018 > Voir le résumé

    La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de "l'intégration" à "l'inclusion" des personnes en situation de handicap en compensant les obstacles à l'autonomie et à la réussite que crée un environnement inadéquat, est devenue emblématique dans le champ scolaire. Dans le cas français, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80% depuis 2006. A la question des conditions d'accessibilité au droit, qui semble aujourd'hui largement résolue, a succédé celle des limites de "l'inclusivisme" : l'école (et notamment l'enseignement secondaire) peut-elle s'adapter à tout type de déficience ? Jusqu'où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font "tenir" au quotidien, peut-il s'adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d'accompagnement des parcours au risque de multiplier des interventions fragmentées, ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants, en courant ainsi le risque d'un traitement segment des publics scolaires ? Par ailleurs, on peut se demander du côté des élèves et de leurs familles, quel type d'expériences scolaires le handicap peut susciter. Une fois de plus, le fonctionnement à la fois public et intime de l'institution scolaire ouvre de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser notre société à l'épreuve (civique) de la diversité et de l'altérité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Le guide pratique du formateur

    Didier Noyé, Jacques Piveteau EAN : 9782212569322 Eyrolles | Grand Format | À paraître le 05/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Les vertus de l'échec

    Charles Pépin Collection : DOCS/RECITS/ESSAIS
    EAN : 9782266285421
    Pocket | Poche | À paraître le 05/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Le harcèlement scolaire

    Emmanuelle Piquet Collection : DOCS/RECITS/ESSAIS
    EAN : 9782266285483
    Pocket | Poche | À paraître le 05/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Demain l'école

    Frederic Castaignede EAN : 9791025204184 Bourin | Broché | À paraître le 29/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Instruire, corriger, guérir ?

    Julien Prud'homme EAN : 9782760549418 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 29/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Soutenir le goût de l'école

    Sylvie Ouellet Collection : Education - Intervention - Edition : 2e édition
    EAN : 9782760544727
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 29/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Lutte de classes

    Claudine Fischer EAN : 9791032903995 L'OBSERVATOIRE | Broché | À paraître le 28/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. La riposte

    Philippe Meirieu EAN : 9782746747579 Autrement | Grand Format | À paraître le 28/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Le système éducatif français aujourd'hui

    Jean-Louis Auduc Collection : Guide pratique
    EAN : 9782016253441
    Hachette | Grand Format | À paraître le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Une véritable radiographie du système éducatif français ! Ouvrage indispensable à tous les acteurs de l'Ecole, de la maternelle à la Terminale, cet état des lieux doit permettre à tous de mieux saisir les évolutions, les débats et les défis posés par l'Ecole du XXIe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Le calcul mental à l'école élémentaire

    Sylvie Gamo, Daniel Djament Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782016253434
    Hachette | Grand Format | À paraître le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage explicite les principes fondamentaux de tout calcul. L'enseignant y trouvera des principes généraux simples mais profonds, des exemples praticables en classe et des activités originales pour apprendre à ses élèves à construire le raisonnement qui en découle. Les auteurs démontrent ainsi que, bien au-delà des clichés désuets attachés au calcul mental, celui-ci prépare de manière irremplaçable le calcul algébrique et constitue une base essentielle à l'étude des mathématiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Penser avec des mots, des mots pour penser

    Cornélius Fontana-Denizot, Dominique Fontana-Denizot Collection : Pédagogie pratique
    EAN : 9782017037309
    Hachette | Grand Format | À paraître le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Pensée et langage sont indissociablement liés : le langage est le véhicule de la pensée, lui permettant de se manifester et de se développer. Mais en même temps, la pensée ne peut se réaliser que dans le langage. C'est pourquoi il semble essentiel en situation scolaire d'envisager des situations mettant en oeuvre les deux. Les activités d'expression orale comme certains travaux d'expression écrite peuvent - doivent - être le lieu fécond de cette synthèse. Ce recueil présente un nombre important d'activités et d'exercices à utiliser en fonction des nécessités apparues après analyse et prise en compte des difficultés rencontrées

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. 100 fiches pour comprendre le système éducatif

    Frédéric Brévart, Philippe eubel Collection : 100 Fiches - Edition : 5e édition
    EAN : 9782749535777
    Bréal | Broché | À paraître le 27/08/2018 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage est de fournir un état des lieux actualisé du système éducatif contemporain. L'organisation du système éducatif français, ses acteurs et ses grands principes sont expliqués, tout en se référant à son histoire. L'ouvrage présente également les grands défis auxquels l'école doit faire face : les coûts de l'enseignement, le contenu des formations, l'échec scolaire, les pratiques éducatives, les performances des établissements, l'illettrisme...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Apprentissage et gestion mentale

    Yves Lecoq, Thierry de La Garanderie EAN : 9782367175034 Chronique Socia | Grand Format | À paraître le 22/08/2018 > Voir le résumé

    Dans le monde d'aujourd'hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi. C'est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l'acte d'apprendre et de ses répercussions pédagogiques. D'abord, l'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique. Il s'agit de relever l'extrême diversité des approches analysant ce qu'est apprendre, de pointer quelques clivages importants qui s'en dégagent et de se recentrer sur quelques idées fondamentales pouvant servir de base pour la suite de cette réflexion. Puis, cet ouvrage se lance à la recherche d'une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre, qui puisse être porteuse de sens pour l'action quotidienne du pédagogue, qu'il soit enseignant, formateur d'adultes ou accompagnant individuel. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à rapprocher des approches très différentes et à s'interroger sur la place que pourrait y occuper la gestion mentale. Enfin, il explore quelques pistes pédagogiques découlant de la modélisation proposée dans la partie précédente. Il s'agit de renouveler des problématiques centrales dans la réflexion pédagogique et de donner quelques exemples de mises en oeuvre concrètes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. L'ecole autrement

    Emile Le Menn Collection : DIVERS PEDAGOGIE
    EAN : 9782725636757
    Retz | Grand Format | À paraître le 22/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander