par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Rêver l'espace du tout-petit de demain

    Louise Michaud EAN : 9782490737086 Philippe Duval | Grand Format | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Nos crèches sont de plus en plus colorées, lumineuses, décorées, mais qu'apportent ces modifications de l'environnement au développement de l'enfant ? Nous avons tendance à penser séparément l'enfant de son milieu de vie mais les deux ne font qu'un ! C'est un véritable écosystème, où tous les composants entrent en interaction et agissent conjointement pour le développement du tout-petit. L'espace contraint parfois les professionnels et l'on observe un impact direct sur le comportement de l'enfant, mais pensé comme une globalité, il peut être un levier fabuleux pour faire évoluer ses pratiques et se rapprocher au plus près du fonctionnement naturel du cerveau du tout-petit. S'appuyant sur les recherches scientifiques et des analyses d'espaces, ce livre est un plaidoyer pour repenser l'espace de la crèche et le mettre au goût de la Libre Exploration Educative. Tout espace est apprentissage, et tout apprentissage devrait être plaisir !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Comme des invitées de marque

    Léandre Bergeron Edition : 2e édition
    EAN : 9791093408156
    MYRIADIS | Broché | À paraître le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Comme des « invitées de marque », les enfants de Léandre Bergeron grandissent et apprennent librement, dans la campagne de l'Abitibi, au nord de Montréal. Dans une langue savoureuse, l'auteur décrit le quotidien avec ces adolescentes qui ne sont pas allées à l'école et qui n'ont pas été « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités. Des extraits : « Cette obsession à vouloir instruire nos enfants le plus tôt possible est une interférence dans la relation parent-enfant, une atteinte très grave à la symbiose. L'idée que le parent se fait de l'enfant, l'image qu'il a de lui, est un écran entre les deux. Pour le parent, l'enfant n'en sait toujours pas assez. Chez l'enfant s'installe le sentiment qu'il n'est jamais à la hauteur, qu'il est un objet inadéquat. » « Se déscolariser est un long processus, surtout parce que la scolarisation pénètre et imprègne tellement tous les cerveaux que ça nous prend longtemps avant de comprendre ce que peut être un cerveau déscolarisé. Et il n'y en a pas beaucoup autour. Même nos analphabètes sont scolarisés parce qu'ils ont intégrés dans leur cerveau leur scolarité ratée comme un échec. Tous nos décrocheurs et écoeurés-de-l'école sont bien scolarisés parce qu'ils vivent leur non-conformité comme une faute, comme un péché. L'école imprègne tous les cerveaux dits civilisés comme jadis l'Église pénétrait les moindres recoins de l'âme des catholiques entre autres. Hors de l'Eglise, point de salut. Aujourd'hui, hors de l'école, point de salut. »

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. La pedagogie steiner

    Céline Gaillard Collection : Eyrolles Pratique
    EAN : 9782212570748
    Eyrolles | Poche | À paraître le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Ce livre présente la pédagogie Steiner : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie se fonde sur la pensée du philosophe autrichien Rudolf Steiner qui propose une vision du monde humaniste tout en intégrant les dimensions matérielles et spirituelles de l'individu. L'accent est mis sur les activités créatives (dessin, musique, jardinage...), les enfants apprennent 2 langues vivantes dès le CP et à la fin du secondaire, les élèves sont invités à effectuer des stages dans le monde professionnel. Dans les écoles Steiner, il n'y a pas de notes et l'accent est mis sur l'épanouissement, l'autonomie et les relations avec les autres. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. La liberté, et plus encore

    John Holt EAN : 9782490050178 HETRE MYRIADIS | Broché | À paraître le 18/09/2019 > Voir le résumé

    La liberté, et plus encore est l'ouvrage qui va fonder tout le travail ultérieur du penseur de l'éducation libre qu'est John Holt. On y retrouve sa critique de l'école et de l'incapacité de celle-ci à réaliser les buts qu'elle se fixe ou se fixerait, ses idées sur les apprentissages autonomes plus efficaces que l'enseignement scolaire, plus épanouissants et moins "coûteux" en énergie, en temps, etc., sa critique de la discipline, de l'autorité, la question du choix, ce qu'est vraiment la liberté, une réflexion sur la vie sans école et sa possibilité en situation précaire, etc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Ateliers Montessori

    Chiara Pinoddi EAN : 9782810427611 ESF PRISMA | Broché | À paraître le 18/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Enseigner dans un milieu multiethnique

    Rola Ali Koubeissy EAN : 9782705696771 Hermann | Grand Format | À paraître le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Comment enseigner dans un milieu multiethnique ? Comment les enseignants s'adaptent-ils et modifient-ils leurs pratiques dans un tel contexte ? Comment peuvent-ils soutenir les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dans la langue d'enseignement et dans les matières scolaires, tout en tenant compte de l'ensemble de la classe ? Cet ouvrage vient éclairer le travail enseignant dans un contexte pédagogique multiple et complexe. A partir d'observations de classes et d'entrevues avec des acteurs en jeu pour documenter les pratiques de soutien en contexte réel de classe et pour comprendre les raisons des enseignants à l'égard du soutien et le point de vue des élèves, l'auteure met en relief le sens de la pratique enseignante de soutien qui se coconstruit dans les interactions entre l'enseignant et l'élève, selon leurs apports mutuels et les facteurs de la classe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. L'Asie du Sud-Est

    Eric Sarraute, Céline Pierdet Collection : CAPES/Agrégation
    EAN : 9782340034419
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 16/09/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est un outil de travail efficace pour la préparation des concours du CAPES et de l'Agrégation de géographie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Des outils pour former les enseignants

    Luc Ria Collection : Pédagogies/Outils
    EAN : 9782710139270
    Esf | Grand Format | À paraître le 11/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel

    Viriginie Charayron Collection : La classe en pratiques
    EAN : 9782710139355
    Esf | Grand Format | À paraître le 11/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Enseignants et élèves en souffrance

    Nicole Catheline Collection : Pédagogies/Outils
    EAN : 9782710139652
    Esf | Grand Format | À paraître le 11/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Pratique de la gestion administrative et budgétaire d'un établissement public local d'enseignement

    Jean Gavard, Jacques Stirnemann, Pascal Vion, Thierry Mauget Collection : Les indispensables - Edition : 8e édition
    EAN : 9782701320526
    Berger Levrault | Grand Format | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage propose au chef d'établissement et à l'adjoint-gestionnaire l'aide, les conseils, les exemples nécessaires au quotidien pour la gestion administrative, la gestion des personnels et la gestion budgétaire de l'établissement : une présentation pas à pas de la procédure budgétaire ; la façon dont l'établissement d'enseignement gère les personnels de l'Etat ; les liens avec la collectivité territoriale de rattachement à travers, par exemple, les personnels ATTEE (adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement, pour les espaces verts, les installations électriques, etc.). Un exemple : comment monter un voyage scolaire (organisation, modalité de gestion, financements). Un ouvrage qui s'adresse indifféremment au chef d'établissement et à l'adjoint-gestionnaire : le chef d'établissement est l'employeur et s'occupe de la gestion administrative des personnels de l'Etat ; il est l'organe exécutif de l'établissement et à ce titre prépare le projet de budget ; il est assisté de l'adjoint gestionnaire qui lui apporte son expertise. Une nouvelle édition en préparation suspendue au projet de loi Blanquer sur l'école de la confiance : quid des établissements publics des savoirs fondamentaux qui regrouperaient les classes d'un collège et d'une ou plusieurs écoles (dépendant d'un consensus entre la communauté éducative et les élus locaux) ; quid de la suppression des postes dans les collèges et lycées pour les années à venir ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Apprendre à apprendre

    André Giordan, Jérôme Saltet Collection : Librio
    EAN : 9782290174012
    J'Ai Lu | Poche | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Préserver un lien

    Mireille Cifali Collection : Hors collection
    EAN : 9782130818533
    Puf | Non Precisé | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Entretien à partir d'un dossier, système éducatif, EPS et santé

    Karine Bonnal, Agnès Morcillo, Annie Balay, Claire Durand Collection : Je prépare - Edition : Edition 2020
    EAN : 9782100801039
    Dunod | Grand Format | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage permet de préparer de façon complète l'épreuve d'entretien à partir d'un dossier. Il constitue également un outil précieux pour aider les professeurs stagiaires ou en poste. Méthodologie détaillée Une méthodologie détaillée et illustrée pour vous aider à réussir vos exposés et à anticiper les questions du jury. Savoirs disciplinaires L'ensemble des connaissances nécessaires sur l'EPS, l'éducation à la santé, le système éducatif et le fonctionnement de l'école primaire. Didactique et outils pédagogiques Des fiches didactiques sur les notions d'EPS, d'éducation à la santé et sur le système éducatif français de la maternelle au cycle 3. Conseils pour l'oral Des conseils pour vous permettre de mettre en valeur vos connaissances à l'oral et répondre aux attentes du jury. Sujets corrigés 12 sujets corrigés et commentés pour vous entraîner dans les conditions du concours.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation

    Karine Rondeau, France Jutras EAN : 9782760550964 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    L'accompagnement occupe une place grandissante en éducation et s'incarne depuis plusieurs années dans des interventions aussi riches que diversifiées. Il s'inscrit dans une logique d'aide au cheminement et de soutien psychologique et social relativement au mal-être - relié, par exemple, au stress, à l'anxiété, à la démotivation ou au manque d'efficacité - du professionnel en contexte de formation ou de travail. Cet ouvrage explore aussi bien les pratiques d'accompagnement dans le développement personnel et professionnel en éducation que leurs fondements, leurs caractéristiques et leurs modalités.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Le numérique en éducation

    Thierry Karsenti EAN : 9782760551428 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    L'intégration du numérique dans la formation prend plusieurs formes et sollicite une multitude d'habiletés, tant chez les enfants de la maternelle que chez les apprenants adultes. Le présent ouvrage, qui intéressera les enseignants et les formateurs des milieux scolaire et universitaire, s'inspire du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Il propose des résultats de recherche, des réflexions ainsi que des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation, et ce, du primaire au postsecondaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Mon atlas des modèles pédagogiques

    Yoann Duval EAN : 9782378830700 KIWI | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Et si l'herbe était vraiment plus verte chez nos voisins ? Cet ouvrage nous invite à un tour du monde des modèles pédagogiques dans le monde. Des systèmes traditionnels aux méthodes d'éducation les plus révolutionnaires, avec cet atlas, partez à la découverte des traditions pédagogiques d'ici et d'ailleurs. A mi-chemin entre voyage et guide pratique d'éducation, cet atlas offre un panorama fouillé de méthodes pédagogiques avec, pour chacune, définition, origine et conseils pour appliquer le meilleur de ces modèles au quotidien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Ecrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire

    Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova, Martine Jaubert, Céline Beaudet, Collectif Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757428498
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    S'il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie, des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer, quels modèles convoquer, quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie met l'accent sur les modèles qui sous-tendent des formations à l'écriture académique ou professionnelle, la deuxième sur les traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires et la troisième sur des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

    Jean-François Thémines, Patricia Tavignot Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757428511
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable "roman" scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. A partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2005, 2012 et 2015 auprès d'étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l'offre de formation mais l'appropriation qu'en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d'un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Les effets du numérique sur l'éducation

    Georges-Louis Baron, Christian Depover, Périne Brotcorne, Eric Bruillard Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757428535
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    La question du numérique en éducation fait actuellement l'objet de nombreuses controverses. Les auteurs ont choisi d'aborder cette question par une voie assez rarement pratiquée, celle de l'analyse des effets observés, tant sur les apprentissages que sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. L'ouvrage a pour ambition de faire le point sur ce que le numérique a changé, ce qu'il a rendu possible, mais aussi ce qu'il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées sont d'un intérêt particulier pour toutes les personnes concernées par la transmission et l'appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d'analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant tant l'éducation formelle qu'informelle, le milieu scolaire que l'entreprise, les pays développés que les pays du Sud.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Didactique du français et construction d'une discipline scientifique

    Sandrine Aeby Daghé, Joaquim Dolz Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757428603
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    En dialogue avec l'oeuvre de Bernard Schneuwly, 15 contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d'une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d'une discipline scolaire ? Venant des quatre coins du monde, les contributeurs éclairent d'une façon nouvelle les enjeux de l'enseignement d'une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l'évolution dynamique d'une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d'enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu'il a développés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Heureux dans son corps, heureux à la crèche

    Monique Busquet Collection : Petite enfance
    EAN : 9782100778416
    Dunod | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Bébé est une personne : tout le monde s'accorde désormais pour le reconnaître. Mais c'est par le corps que s'effectue l'essentiel des interactions avec le petit enfant - personne éminemment en devenir. Ces interactions et leurs conséquences, de mieux en mieux comprises grâce aux découvertes des neurosciences sur la plasticité du cerveau, sont au coeur des métiers de la petite enfance. Alors que le numérique, qui s'adresse au cerveau en faisant l'économie du corps, envahit la vie quotidienne des enfants dès le plus jeune âge, il est primordial dans les lieux d'accueil de préserver et de développer la richesse et la qualité de cette attention au corps du bébé par de bonnes pratiques professionnelles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Le développement spirituel de l'enfant

    Michel Lemay Collection : Pédagogie[s]
    EAN : 9782100801459
    Dunod | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Qu'on la nomme transcendance, dépassement, élan vers l'invisible, Dieu ou fusion avec le cosmos, la dynamique spirituelle de recherche d'un sens à sa vie oriente aussi bien vers les réalisations les plus admirables que vers les pires déchaînements passionnels. Elle est source des plus grandes fiertés et des plus grands échecs. Ne pas l'accompagner et ne pas guider l'enfant dans un tel mouvement de création est la pire erreur éducative que l'on puisse commettre. Il faut pour cela s'entendre sur ce qu'impliquent les termes d'accompagnement, de désirs, de transmission, de liberté, de droits et devoirs, de respect de soi-même et d'autrui. En procédant avec prudence et simplicité à ces éclaircissements souvent négligés en cette matière hautement polémique, l'auteur dessine les contours possibles d'un accompagnement ou d'une éducation laïque du développement spirituel de l'enfant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Cultiver l'empathie à l'école

    Omar Zanna, Bertrand Jarry Collection : Pédagogie[s]
    EAN : 9782100801633
    Dunod | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    En adoptant la perspective d'autrui, en formant au sens de l'autre, la culture de l'empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n'envisagent jamais l'autre comme une version possible de soi. Au fil d'une lecture émaillée d'exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres. La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d'un questionnement au sujet de l'intérêt d'une éducation - par les corps en mouvement - à l'empathie à l'école. La seconde, plus tournée vers l'action, expose des mises en oeuvre concrètes à l'adresse des adultes qui ont le souci d'une relation pédagogique bienveillante.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Système éducatif

    Marc Loison Collection : Manuels CRPE
    EAN : 9782311207859
    Vuibert | Grand Format | À paraître le 02/09/2019 > Voir le résumé

    Les connaissances et les entraînements en un seul volume pour réussir l'épreuve orale sur le système éducatif du concours de professeur des écoles (CRPE) ! Ce manuel propose une préparation complète pour réussir l'épreuve orale sur le système éducatif, en un seul volume ! Il contient : - Méthodologie de l'épreuve pour réussir votre préparation et votre concours - Plus de 80 QCM d'autoévaluation suivis de conseils - Tout le cours à maîtriser pour aborder sereinement l'oral - Les dates et infos clés à retenir - 10 dossiers types concours - Les questions possibles le jour J - Tous les corrigés détaillés + OFFERT en ligne : 2 sujets d'entraînement

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Concours professeur des ecoles EPS

    Marc Loison Collection : Manuels CRPE - Edition : Edition 2020-2021
    EAN : 9782311208023
    Vuibert | Grand Format | À paraître le 02/09/2019 > Voir le résumé

    En un volume, toutes les connaissances et les entraînements pour préparer et réussir l'épreuve d'EPS du CRPE ! Ce livre propose une méthode de préparation complète efficace pour réussir et faire la différence à cette épreuve d'admissibilité : - Une méthodologie détaillée de l'épreuve - Des QCM d'auto-évaluation portant sur les connaissances scientifiques et didactiques. Ils sont corrigés et comportent des conseils méthodologiques - Tous les repères disciplinaires et institutionnels sur l'EPS - Tous les repères et outils didactiques pour chaque activité physique (natation, activités athlétiques, gymniques, de combat, danse, jeux et sports collectifs), accompagnés de + de 80 schémas explicatifs - 67 questions d'entraînement pour réussir le jour J - 15 sujets types concours corrigés

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Aménager le temps pour mieux apprendre TPS, PS, MS, GS

    Retz 1Cédérom
    EAN : 9782725636399
    Retz | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    On ne cesse de parler " d'aménagement du temps scolaire "... Pour autant, s'intéresse-t-on vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l'enfant ? Mais comment concilier outils professionnels imposés au quotidien pour rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et respect des besoins quotidiens de l'enfant ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages, dans un souci de bienveillance Il propose : d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ; de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils professionnels d'un enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ; d'optimiser la mise en oeuvre des temps d'ateliers ; de suivre un exemple de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins. Un ensemble d'outils faciles à utiliser et pragmatiques permettant d'innover, de changer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école. DVD : 24 vidéos tournées en classe (plus de 1 h de visionnage) Une suite au titre Aménager les espaces pour mieux apprendre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Enseigner en Grande Section

    Marie Goëtz-Georges Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637464
    Retz | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage clé en main qui va au-delà des simples " recettes " et montre en quoi une bonne organisation et la construction d'outils personnels sont bénéfiques à l'enseignement. Cet ouvrage, revisité à la lumière des programmes 2015, offre aux enseignants (notamment les débutants) une vision claire et structurée de leur métier et de leurs principales missions. Il montre les enjeux de la grande section et la nécessité de bien situer cette dernière année de maternelle dans le cadre d'une progression de cycle. Ce guide propose un riche ensemble d'outils pratiques pour savoir organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer. Dans la partie 1, l'auteure présente les incontournables de la gestion de classe, qui permettront à l'enseignant.e de bien aménager sa classe et d'organiser le temps scolaire, gérer les individualités des élèves et développer leur autonomie, accueillir les parents et établir un lien avec la famille, s'intégrer dans l'équipe scolaire (Atsem, directeur,...). La partie 2, Propositions d'activités, offre des exemples originaux de rituels et de projets en lien avec les différents domaines d'activité, faciles à mener en Grande section. Les parties 3 et 4 fournissent à l'enseignant.e des conseils pour gérer ses outils de travail (programmations, progressions, projets de classe et d'école, notes de service...) et pour créer les outils de travail pour l'élève (trace écrite, classeur de production, cahiers de référentiels et évaluation...). Ressources numériques : tout le matériel nécessaire à la mise en place de ces outils de travail et des activités à mener en classe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Langage et maths en musique GS, CP, CE1

    Retz 1Cédérom
    EAN : 9782725637365
    Retz | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Orientation et formation tout au long de la vie

    Gaston Paravy, Charles Hadji Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367176321
    Chronique Socia | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif préfacé par Charles Hadji, professeur émérite des universités, est dirigé par Gaston Paravy, docteur en sciences de l'éducation et président du réseau national des Maisons de l'information sur la formation et l'emploi. Il est composé de sept contributions d'universitaires et praticiens de l'orientation et de la formation tout au long de la vie qui sont souvent intervenus comme conférenciers lors de divers colloques et séminaires des Mife afin de fonder la spécificité de leurs pratiques ? : la Guidance Professionnelle Personnalisée®. Ces conférenciers de notoriété nationale sont des "? philosophes de l'expérience ou de l'action ? " et leur contribution est aujourd'hui nécessaire dans la justification et le fondement des pratiques éducatives. C'est la thématique de la rencontre qui traverse cet ouvrage, rencontre qui dynamise, transforme la personne, lui donne le goût d'apprendre et d'évoluer dans son parcours de vie, et dont nos auteurs en déclinent les fondements anthropologiques, philosophiques et éducatifs. Après que Jacques Le Goff, juriste, et Charles Hadji, spécialiste de l'évaluation en éducation dressent le paysage des mutations qui traversent notre société et nos systèmes éducatifs, Jean-François Petit, spécialiste de l'éthique philosophique, questionne la thématique de l'interculturel, Henrike Klenk, universitaire brésilien et Lorenzo Tebar Belmonte universitaire espagnol redonnent une actualité vive à la pensée de Paulo Freire et d'Emmanuel Mounier, tandis qu'Annie Cardinet, spécialiste des pédagogies de la médiation et Agnès Berjon, experte en orientation des adultes, étayent la pertinence de l'approche globale et de l'empathie et font le pari de l'éducabilité pour tous. A l'heure de profonds questionnements anthropologiques et sociétaux, cet ouvrage apporte des réponses tant aux décideurs, aux chercheurs qu'aux professionnels de l'orientation et de la formation tout au long de la vie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander