par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le coaching scolaire

    Anne-Claudine Oller Collection : Education et société
    EAN : 9782130625667
    Puf | Grand Format | À paraître le 03/03/2020 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que le " coaching scolaire " ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l'entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l'école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l'émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu'aux " frontières de l'école ", il n'en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c'est-à-dire ce que produit l'institution scolaire tant en termes d'enjeux, d'injonctions et d'attentes, qu'en termes de discriminations et d'inégalités.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La liberté, et plus encore

    John Holt EAN : 9782490050178 HETRE MYRIADIS | Broché | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    La liberté, et plus encore est l'ouvrage qui va fonder tout le travail ultérieur du penseur de l'éducation libre qu'est John Holt. On y retrouve sa critique de l'école et de l'incapacité de celle-ci à réaliser les buts qu'elle se fixe ou se fixerait, ses idées sur les apprentissages autonomes plus efficaces que l'enseignement scolaire, plus épanouissants et moins "coûteux" en énergie, en temps, etc., sa critique de la discipline, de l'autorité, la question du choix, ce qu'est vraiment la liberté, une réflexion sur la vie sans école et sa possibilité en situation précaire, etc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Les fondements de l'éducation positive

    Jean Heutte EAN : 9782100788033 Dunod | Grand Format | À paraître le 05/11/2019 > Voir le résumé

    La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l'éducation est l'un des domaines les plus scientifiquement scrutés. C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l'attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue. Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l'éducation positive dans laquelle l'étudiant, l'enseignant, le formateur, l'ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l'essentiel d'une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. La pedagogie steiner

    Céline Gaillard Collection : Eyrolles Pratique
    EAN : 9782212570748
    Eyrolles | Poche | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Ce livre présente la pédagogie Steiner : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie se fonde sur la pensée du philosophe autrichien Rudolf Steiner qui propose une vision du monde humaniste tout en intégrant les dimensions matérielles et spirituelles de l'individu. L'accent est mis sur les activités créatives (dessin, musique, jardinage...), les enfants apprennent 2 langues vivantes dès le CP et à la fin du secondaire, les élèves sont invités à effectuer des stages dans le monde professionnel. Dans les écoles Steiner, il n'y a pas de notes et l'accent est mis sur l'épanouissement, l'autonomie et les relations avec les autres. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Ateliers Montessori

    Chiara Pinoddi EAN : 9782810427611 ESF PRISMA | Broché | À paraître le 30/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

    Jean-François Thémines, Patricia Tavignot Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757428511
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable "roman" scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. A partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2005, 2012 et 2015 auprès d'étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l'offre de formation mais l'appropriation qu'en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d'un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Pratiques éducatives

    Marie-Claude Pepin, Alain Roucoules Collection : Empan
    EAN : 9782749265131
    Eres | Grand Format | À paraître le 30/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Murder parties et escape games

    V Khourdhi Collection : Expression théâtrale
    EAN : 9782725638416
    Retz | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Murder parties et Escape games sont des jeux de rôles très appréciés des adolescents. D'où l'intérêt et l'originalité de les mêler au théâtre. 5 scénarios de Murder parties sont proposés : " Wladimir Schwenzocka, hérisson héritier ", " Femme fatale ", " La mort de l'Abbé Bathélémy ", " Bienvenue à l'Elysée " et " Mort de Richard Leriche ". 4 scénarios d'Escape games sont proposés, dont : " L'éraflé " et " Enigma ". Une Murder party se joue avec une dizaine de participants auxquels on a remis une fiche détaillée de son personnage. Un coupable se cache parmi eux, mais seul le maître du jeu le connait, car c'est lui qui a écrit le scénario et distribué les fiches personnages aux participants. Dans cet ouvrage, les comédiens présentent l'histoire sous forme de saynètes : les spectateurs deviennent enquêteurs à l'issue de la présentation. Puis tous les participants se ressemblent, donnent le résultat de leur réflexion et les comédiens jouent alors la fin de l'histoire. Les participants d'un Escape game sont dans une pièce d'où ils ne pourront sortir qu'en résolvant des énigmes à l'aide d'indices. C'est dans le texte des saynètes jouées à chaque étape que les joueurs-comédiens devront trouver la solution aux énigmes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Propos iconoclastes sur le système éducatif français

    Alain Bouvier, an-Marie de Kétélé Collection : Au fil du débat
    EAN : 9782701320649
    Berger Levrault | Grand Format | À paraître le 30/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Mon approche expliquée aux parents

    Maria Montessori EAN : 9782220096285 Ddb | Broché | À paraître le 29/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. L'Asie du Sud-Est

    Eric Sarraute, Céline Pierdet Collection : CAPES/Agrégation
    EAN : 9782340034419
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 28/10/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est un outil de travail efficace pour la préparation des concours du CAPES et de l'Agrégation de géographie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Piloter les lycées

    Hélène Buisson-Fenet Collection : Libres cours - Politique
    EAN : 9782706142819
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Que s'est-il passé dans l'Education nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions a-t-elle connues et comment s'est-elle modernisée ? A partir d'entretiens menés en profondeur directement auprès des acteurs (enseignants, élèves, parents), cet ouvrage fait le point sur l'administration scolaire et plus particulièrement sur les coulisses bureaucratiques qui régulent l'enseignement secondaire public. Il analyse son évolution, sa modernisation autour de trois thèmes : les usagers : l'éducation nationale a compris qu'il fallait écouter et prendre en compte leurs attentes ; les outils de gestion : une véritable politique éducative se développe (plateformes d'orientation, gestion du baccalauréat, etc.) ; les territoires : l'éducation nationale commence à travailler avec les collectivités territoriales, régions et départements.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Langage oral et écrit

    Suzanne Borel-Maisonny Collection : Bien lire et Aimer lire
    EAN : 9782710139720
    BIEN LIRE | Grand Format | À paraître le 23/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Réussir en orthographe CM1

    Retz Collection : Pédagogie pratique - 1Cédérom
    EAN : 9782725637372
    Retz | Grand Format | À paraître le 23/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. L'interdisciplinarité à l'école

    Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoe Moody EAN : 9782889302888 Alphil | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Quelle serait ton école idéale ? "Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves", lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité. Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative. Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance. Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur(e)s spécialistes francophones des enjeux de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les éducations à pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. M'sieur, on peut fermer la fenetre ?

    Sylvain Bersinger Collection : PORTE-VOIX
    EAN : 9782356444295
    Enrick | Grand Format | À paraître le 21/10/2019
    Qté.
    Disponible
  17. Lettre à un jeune professeur

    Philippe Meirieu EAN : 9782710139782 Esf | Grand Format | Paru le 16/10/2019
    Qté.
    Disponible
  18. Une pédagogie du jeu avant 3 ans

    Fabienne Agnès Levine Collection : Petite enfance - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100788316
    Dunod | Grand Format | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer.

    Qté.
    Disponible
  19. Ces enfants empêchés de penser

    Serge Boimare Collection : Pédagogie[s]
    EAN : 9782100793570
    Dunod | Grand Format | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants.

    Qté.
    Disponible
  20. La peur d'enseigner

    Serge Boimare Collection : Pédagogie[s]
    EAN : 9782100801381
    Dunod | Grand Format | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    Après L'enfant et la peur d'apprendre, Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater qu'une peur d'enseigner chez les professeurs et les éducateurs produit toute une série d'effets négatifs. D'autant plus efficace qu'elle n'est pas reconnue, elle s'auto-alimente de la peur d'apprendre qu'elle suscite en partie. Au final, cela produit un cercle vicieux qu'il est cependant possible de briser par l'esprit d'initiative, l'accent mis sur la culture et le langage et l'apprentissage de l'analyse des pratiques pédagogiques.

    Qté.
    Disponible
  21. Contre le harcèlement

    Bruno Humbeeck Collection : Psychologie
    EAN : 9782738149404
    Jacob | Broché | Paru le 15/10/2019
    Qté.
    Disponible
  22. Les Religions, l'Ecole et la laïcité

    Jean-Pierre Obin, Jean-Louis Bruley, Patricia Colin, Chantal Daux-Garcia, Alain Seksig Collection : Profession enseignant - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782017099178
    Hachette | Grand Format | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    " La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale " proclame l'article premier de notre Constitution. C'est donc la République qui est laïque, et non l'Etat comme certains le pensent. Les obligations de la laïcité s'imposent donc à toutes les parties de la République, à l'Etat bien sûr, mais aussi aux collectivités et aux établissements publics. Ainsi, chaque école, chaque établissement scolaire ou universitaire doit assumer et assurer, dans le ressort de ses responsabilités, les trois grandes garanties qui réalisent en pratique le principe constitutionnel de laïcité : garantir la liberté de culte, offrir un enseignement et une éducation neutres sur le plan religieux, et assurer la liberté de conscience des élèves et des étudiants. C'est de loin cette dernière qui pose aujourd'hui le plus de difficultés. Assurer et former la liberté de conscience des élèves nécessite en effet de les protéger du prosélytisme et de ce qu'il est convenu d'appeler la pression sociale, exercés parfois par des adultes, mais également et surtout par d'autres élèves. La plupart des études de cas de l'ouvrage traitent de ces difficultés.

    Qté.
    Disponible
  23. CRPE première épreuve orale

    Michèle Guilleminot Collection : Cible concours - Edition : Edition 2020
    EAN : 9782759041428
    Studyrama | Grand Format | Paru le 14/10/2019 > Voir le résumé

    Outil très complet et pratique, ce livre propose : une présentation du contenu de l'épreuve et un rappel des programmes ; un rappel des notions indispensables à connaître sur le développement de l'enfant ; des élements de méthodologie pour vous familiariser avec les notions de : séquence, séances, évaluations, progressions, programmations, etc. ; 16 dossiers-types sur les différents domaines proposés aux candidats ; 20 dossiers pour vous entraîner à l'épreuve en situation avec des questions susceptibles d'être posées à l'entretien et des éléments de réponse ; 12 dossiers d'annales corrigés pour vous familiariser avec l'épreuve-type du concours.

    Qté.
    Disponible
  24. CRPE Deuxième épreuve orale : EPS et connaissance du système éducatif

    Michèle Guilleminot Collection : Cible concours - Edition : Edition 2020
    EAN : 9782759041435
    Studyrama | Grand Format | Paru le 14/10/2019 > Voir le résumé

    Outil très complet et pratique, ce livre propose : une présentation du contenu de l'épreuve ; un rappel des programmes de l'EPS et des activités physiques sportives et artistiques ; les notions indispensables à connaître sur le développement de l'enfant ; l'essentiel à connaître sur le système éducatif ; des éléments de méthodologie pour vous familiariser avec les notions de : séquences, séances, évaluations, progressions, programmations,... 30 sujets d'annales corrigés pour vous entraîner à l'épreuve d'EPS ; 24 dossiers corrigés portant sur la connaissance du système éducatif.

    Qté.
    Disponible
  25. Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif

    Vanessa Bacquelé Collection : Recherches
    EAN : 9782366160697
    Matrice | Grand Format | Paru le 14/10/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose de mettre en lumière l'usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degréì. C'est aÌ partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles aÌ un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de conceptualiser l'usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours aÌ une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d'écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au coeur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent.

    Qté.
    Disponible
  26. Comme des invitées de marque

    Léandre Bergeron Edition : 2e édition
    EAN : 9791093408156
    MYRIADIS | Broché | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Comme des « invitées de marque », les enfants de Léandre Bergeron grandissent et apprennent librement, dans la campagne de l'Abitibi, au nord de Montréal. Dans une langue savoureuse, l'auteur décrit le quotidien avec ces adolescentes qui ne sont pas allées à l'école et qui n'ont pas été « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités. Des extraits : « Cette obsession à vouloir instruire nos enfants le plus tôt possible est une interférence dans la relation parent-enfant, une atteinte très grave à la symbiose. L'idée que le parent se fait de l'enfant, l'image qu'il a de lui, est un écran entre les deux. Pour le parent, l'enfant n'en sait toujours pas assez. Chez l'enfant s'installe le sentiment qu'il n'est jamais à la hauteur, qu'il est un objet inadéquat. » « Se déscolariser est un long processus, surtout parce que la scolarisation pénètre et imprègne tellement tous les cerveaux que ça nous prend longtemps avant de comprendre ce que peut être un cerveau déscolarisé. Et il n'y en a pas beaucoup autour. Même nos analphabètes sont scolarisés parce qu'ils ont intégrés dans leur cerveau leur scolarité ratée comme un échec. Tous nos décrocheurs et écoeurés-de-l'école sont bien scolarisés parce qu'ils vivent leur non-conformité comme une faute, comme un péché. L'école imprègne tous les cerveaux dits civilisés comme jadis l'Église pénétrait les moindres recoins de l'âme des catholiques entre autres. Hors de l'Eglise, point de salut. Aujourd'hui, hors de l'école, point de salut. »

    Qté.
    Disponible
  27. Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires

    François Vandercleyen, Monique L'Hostie, Marie-Josée Dumoulin, Claude Champagne Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760551367
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Aider les personnes qui accompagnent les stagiaires à s'approprier leur rôle apparaît essentiel en vue d'assurer une formation à l'enseignement de qualité. Le présent ouvrage s'intéresse au groupe de codéveloppement professionnel, considéré comme une approche de formation novatrice et de plus en plus utilisée. Fondé par Payette et Champagne (1997), le groupe de codéveloppement professionnel s'appuie sur une démarche structurée qui mise sur les interactions et le partage d'expériences vécues par les participants dans le but d'améliorer leur pratique professionnelle. Cet ouvrage montre que le groupe de codéveloppement professionnel peut s'avérer particulièrement pertinent pour aider les accompagnateurs de stagiaires, qu'ils soient enseignants associés ou superviseurs, à améliorer leurs pratiques d'accompagnement. A partir de résultats issus de projets de recherche et de formation réalisés au cours des dernières années dans différents milieux au Québec, les auteurs de ce collectif abordent les questions suivantes : Quels sont les avantages, mais aussi les limites, du codéveloppement professionnel pour la formation des accompagnateurs de stagiaires ? Quels défis pose cette approche en termes organisationnels et pédagogiques ? Quelles sont les perceptions des acteurs adhérant à ce type de démarche ? Quelles sont les retombées de cette approche dans les milieux universitaires et scolaires ? Présentant la démarche de codéveloppement professionnel à la lumière d'expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose différentes perspectives et envisage pour l'avenir des pistes de formation et de recherche centrées sur cette approche. Il s'adresse aux responsables de programme et de formation pratique en enseignement, aux personnes qui accompagnent les stagiaires (maîtres de stage, enseignants associés, superviseurs universitaires, etc.), ainsi qu'aux directions scolaires.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. L'écriture dès le début de l'école primaire

    Bernadette Kervyn, Martine Dreyfus, Catherine Brissaud, Collectif Collection : Etudes sur l'éducation
    EAN : 9791030004410
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Dans un contexte où les programmes officiels de l'école maternelle et élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l'écriture précoce des élèves, l'ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire. Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l'écriture en maternelle et au début de l'élémentaire. En ressortent des apports, d'une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d'aider à la mise en oeuvre de pratiques d'écriture ajustées , d'autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d'écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.

    Qté.
    Disponible
  29. L'évaluation positive aux cycles 2 et 3

    Retz 1Cédérom
    EAN : 9782725637358
    Retz | Broché | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en oeuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour répondre à cette invitation, l'évaluation positive peut faire partie intégrante de chaque situation d'enseignement : d'une part, en générant l'implication, l'investissement, l'autonomie de chaque élève et en lui donnant les clés de l'autoévaluation ; d'autre part, en concevant des outils pour favoriser l'observation et l'analyse des productions, la valorisation des progrès et la communication avec les parents. Ainsi, l'évaluation devient un moment d'échange et de dialogue en classe et : renforce la confiance et l'estime de soi des élèves ; les responsabilise en leur permettant de se fixer des objectifs ; montre clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle ; est explicite sur le degré d'acquisition des connaissances pour remplir de façon objective le LSU. L'évaluation se fait par, pour et avec les élèves et la différenciation se met en oeuvre naturellement, quel que soit le profil de la classe. Ressources numériques : des outils prêts à l'emploi pour construire le parcours de cycle et le cahier de progrès : fiches pratiques avec des exemples de traces à construire ; des outils pour l'enseignant : grilles à compléter, gabarit de séquence à personnaliser, aides à l'évaluation... ; chaque fiche est proposée en 2 formats (et parfois personnalisable) : - illustrée, à titre d'exemple ; - vierge pour pouvoir être complétée par l'enseignant. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10. 6, 10. 7, 10. 8, 10. 9, 10. 10, 10. 11, 10. 12, 10. 13, 10. 14 Linux : Ubuntu 16. 04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11

    Qté.
    Disponible
  30. Pratique de la gestion administrative et budgétaire d'un établissement public local d'enseignement

    Jacques Stirnemann, Pascal Vion, Thierry Mauget Collection : Les indispensables - Edition : 8e édition
    EAN : 9782701320526
    Berger Levrault | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage propose au chef d'établissement et à l'adjoint-gestionnaire l'aide, les conseils, les exemples nécessaires au quotidien pour la gestion administrative, la gestion des personnels et la gestion budgétaire de l'établissement : une présentation pas à pas de la procédure budgétaire ; la façon dont l'établissement d'enseignement gère les personnels de l'Etat ; les liens avec la collectivité territoriale de rattachement à travers, par exemple, les personnels ATTEE (adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement, pour les espaces verts, les installations électriques, etc.). Un exemple : comment monter un voyage scolaire (organisation, modalité de gestion, financements). Un ouvrage qui s'adresse indifféremment au chef d'établissement et à l'adjoint-gestionnaire : le chef d'établissement est l'employeur et s'occupe de la gestion administrative des personnels de l'Etat ; il est l'organe exécutif de l'établissement et à ce titre prépare le projet de budget ; il est assisté de l'adjoint gestionnaire qui lui apporte son expertise. Une nouvelle édition en préparation suspendue au projet de loi Blanquer sur l'école de la confiance : quid des établissements publics des savoirs fondamentaux qui regrouperaient les classes d'un collège et d'une ou plusieurs écoles (dépendant d'un consensus entre la communauté éducative et les élus locaux) ; quid de la suppression des postes dans les collèges et lycées pour les années à venir ?

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander