par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Parlons école en 30 questions

    La Documentation Française, Georges louzis Collection : Doc' en poche - Edition : 2e édition
    EAN : 9782111455894
    Doc Francaise | Poche | À paraître le 31/12/2019 > Voir le résumé

    Pour dépasser les idées reçues et les a priori que cette institution suscite, voici une présentation à la fois précise et concise de l'enseignement primaire et secondaire en France aujourd'hui. Missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Dans cette nouvelle édition, toutes les réformes en cours du système scolaire depuis l'élection d'Emmanuel Macron (primaire, collège, baccalauréat, accès à l'université, etc.) sont abordées...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La pedagogie steiner

    Céline Gaillard Collection : Eyrolles Pratique
    EAN : 9782212570748
    Eyrolles | Poche | À paraître le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Ce livre présente la pédagogie Steiner : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie se fonde sur la pensée du philosophe autrichien Rudolf Steiner qui propose une vision du monde humaniste tout en intégrant les dimensions matérielles et spirituelles de l'individu. L'accent est mis sur les activités créatives (dessin, musique, jardinage...), les enfants apprennent 2 langues vivantes dès le CP et à la fin du secondaire, les élèves sont invités à effectuer des stages dans le monde professionnel. Dans les écoles Steiner, il n'y a pas de notes et l'accent est mis sur l'épanouissement, l'autonomie et les relations avec les autres. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Et je ne suis jamais allé à l'école

    André Stern Collection : Babel
    EAN : 9782330076818
    Actes Sud | Poche | À paraître le 20/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Les compétences psychosociales au cycle 3

    Collectif EAN : 9782725637112 Retz | Broché | À paraître le 03/07/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Comme des invitées de marque

    Léandre Bergeron Edition : 2e édition
    EAN : 9791093408156
    MYRIADIS | Broché | À paraître le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Comme des « invitées de marque », les enfants de Léandre Bergeron grandissent et apprennent librement, dans la campagne de l'Abitibi, au nord de Montréal. Dans une langue savoureuse, l'auteur décrit le quotidien avec ces adolescentes qui ne sont pas allées à l'école et qui n'ont pas été « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités. Des extraits : « Cette obsession à vouloir instruire nos enfants le plus tôt possible est une interférence dans la relation parent-enfant, une atteinte très grave à la symbiose. L'idée que le parent se fait de l'enfant, l'image qu'il a de lui, est un écran entre les deux. Pour le parent, l'enfant n'en sait toujours pas assez. Chez l'enfant s'installe le sentiment qu'il n'est jamais à la hauteur, qu'il est un objet inadéquat. » « Se déscolariser est un long processus, surtout parce que la scolarisation pénètre et imprègne tellement tous les cerveaux que ça nous prend longtemps avant de comprendre ce que peut être un cerveau déscolarisé. Et il n'y en a pas beaucoup autour. Même nos analphabètes sont scolarisés parce qu'ils ont intégrés dans leur cerveau leur scolarité ratée comme un échec. Tous nos décrocheurs et écoeurés-de-l'école sont bien scolarisés parce qu'ils vivent leur non-conformité comme une faute, comme un péché. L'école imprègne tous les cerveaux dits civilisés comme jadis l'Église pénétrait les moindres recoins de l'âme des catholiques entre autres. Hors de l'Eglise, point de salut. Aujourd'hui, hors de l'école, point de salut. »

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. La liberté, et plus encore

    John Holt EAN : 9782490050178 HETRE MYRIADIS | Broché | À paraître le 22/05/2019 > Voir le résumé

    La liberté, et plus encore est l'ouvrage qui va fonder tout le travail ultérieur du penseur de l'éducation libre qu'est John Holt. On y retrouve sa critique de l'école et de l'incapacité de celle-ci à réaliser les buts qu'elle se fixe ou se fixerait, ses idées sur les apprentissages autonomes plus efficaces que l'enseignement scolaire, plus épanouissants et moins "coûteux" en énergie, en temps, etc., sa critique de la discipline, de l'autorité, la question du choix, ce qu'est vraiment la liberté, une réflexion sur la vie sans école et sa possibilité en situation précaire, etc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. L'adulte en formation... pour devenir soi

    Manon Doucet, Marie Theriault Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760550698
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l'éducation des adultes. Il présente d'abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l'évolution et le développement de l'adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. La RAEP enseignement

    Sylvie Beyssade, Pascal Cantin, Collectif Collection : Je prépare - Edition : 5e édition
    EAN : 9782100794294
    Dunod | Grand Format | À paraître le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent présenter les concours internes de l'enseignement et de l'éducation (CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CRPE, CPE, COP, CAER, CAFEP). L'épreuve de reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle (RAEP) est la plus personnelle des épreuves des concours de la fonction publique. - Comprendre les enjeux de la RAEP : avant de commencer à rédiger votre dossier, il est nécessaire de vous familiariser avec la composition de l'épreuve et de cerner les attentes du jury. - Votre parcours professionnel : vous allez apprendre à projeter votre expérience professionnelle et les compétences acquises. Une méthode simple et éprouvée vous permet d'organiser vos étapes de réflexion successives en toute autonomie. - L'expérience pédagogique significative : vous trouverez les conseils pour choisir l'expérience pédagogique la plus pertinente pour vous et comment en rédiger une analyse conforme aux attentes du jury. - 5 dossiers exemples : à défaut d'être accompagné par un formateur, vous pourrez suivre le parcours de compagnons dont les préoccupations sont similaires aux vôtres et pour lesquels des solutions sont proposées étape par étape. - Légitimer son dossier à l'oral : en connaissant le déroulement de l'entretien, vous serez à même d'aborder cet échange avec confiance et sérénité. Cet ouvrage vous aidera à constituer un dossier RAEP personnalisé qui doit et va être unique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Enseigner l'histoire-géo àl'école primaire

    Christophe Meunier, Céline Sala Collection : La Boite à Outils du professeur - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100794300
    Dunod | Grand Format | À paraître le 14/05/2019 > Voir le résumé

    L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière "histoire" et encore moins de la filière "géographie" se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc. Plus d'une quarantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions. - Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. - Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. - Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Pratiquer la psychopédagogie

    Serge Boimare, Collectif Collection : Pédagogie[s] - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100788293
    Dunod | Broché | À paraître le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Comment aider les enfants ou les adolescents qui ont visiblement besoin d'un soutien psychologique et qui pour une raison ou un autre refusent la démarche psychothérapique ? L'ouvrage montre que l'aide psychologique peut prendre des chemins et des formes diverses et multiples. elle n'est pas réservée aux seuls enfants qui sont prêts à supporter les exigences du travail psychothérapeutique. La littérature, le jeu, l'utilisation du film, du conte, des mathématiques, du groupe des enfants comme de la motricité sont ici utilisés comme outils de médiation pour aborder ce qui fait conflit ou blocage. Colette Boishus - Laurence Bouvet - Didier Chaulet Evelyne Levy - Coraline Mabrouk - Marc-Olivier Roux Evelyne Schembry - Catherine Thibaud - Frédéric Valentin

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante

    Marie-Louise Zimmermann-Asta Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367176086
    Chronique Socia | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent. La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. Elle a montré que la courbe de Gauss n'est ni sacrée, ni valable scientifiquement car l'enseignement est une activité à but dirigé. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite. Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur, mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation en aval que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Construire et mettre en oeuvre un projet de coopération internationale en éducation

    Thibaut Lauwerier, Abdeljalil Akkari Collection : Comprendre la société
    EAN : 9782367176239
    Chronique Socia | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    De plus en plus sur le terrain, se fait ressentir non seulement le besoin de se doter d'une analyse de l'évolution globale de la coopération internationale en éducation, mais aussi de fournir des outils pratiques pour les praticiens d'aujourd'hui et de demain. Thibaut Lauwerier et Abdeljalil Akkari viennent combler ce besoin en proposant une réflexion critique sur les mécanismes des projets éducatifs dans leurs évolutions et limites, tout en adoptant une posture pragmatique à travers la mise à disposition d'outils pratiques susceptibles de guider le coopérant dans la construction de projets éducatifs pertinents, de la conception à l'évaluation, en passant par la mise en oeuvre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Etre formateur poche pour les nuls business

    Nathalie Vanlaethem Collection : Poche pour les Nuls
    EAN : 9782412044117
    First | Poche | À paraître le 24/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Une innovation pédagogique, le cas de l'enseignement mutuel au XIXe siècle

    Sylviane Tinembart EAN : 9782889500253 LIVREO ALPHIL | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Enseigner la lecture et l'écriture avec succès à mille enfants présents dans une même salle, cela pourrait passer aujourd'hui pour un pari fou et pourtant deux hommes l'ont imaginé et l'ont mis en pratique. L'Ecossais Andrew Bell et l'Anglais Joseph Lancaster se sont ainsi lancés à corps perdu dans l'expérience de l'enseignement mutuel au début du XIXe siècle. Ils proposent alors que des enfants enseignent à d'autres enfants. Très rapidement, leurs écoles acquièrent une grande renommée d'abord en Grande-Bretagne, puis en France ; leur mode d'enseignement s'étend ensuite comme une trainée de poudre à travers l'Europe et le monde. Ils apportent ainsi une réponse aux problèmes des autorités scolaires de l'époque qui, faute de moyens financiers, peinent à former des enseignants et à concevoir les systèmes d'instruction publique. La première partie de l'ouvrage retrace les origines, le développement et le déclin de ce mode d'enseignement et la seconde décrit l'organisation, les composantes et les variations de sa mise en oeuvre. Ainsi, grâce à l'étude de cette innovation pédagogique du XIXe siècle, c'est un pan de l'histoire de l'école qui est remis en lumière.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Eduquer à l'école

    Vincent Lorius Collection : Questions d'éducation et de formation
    EAN : 9782814305366
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    S'il est bien une constante qui guide les réactions de la société française d'aujourd'hui envers son école c'est l'angoisse d'une double perte : celle de valeurs qui seraient susceptibles de servir de socle a la définition de finalités éducatives, et celle de la possibilité de transmettre effectivement ces valeurs, de s'en servir pour éduquer et faire vivre au quotidien les établissements scolaires. On trouve des manifestations de ces craintes dans les appels récurrents à lutter contre le relativisme, par exemple en brandissant l'urgence de la défense de la supériorité des valeurs républicaines. Cette manière de voir les choses, si elle présente l'avantage de créer des consensus de façade ne va pas sans poser de redoutables questions. Parmi celles-ci, on trouve le paradoxe qu'il y a à vouloir transmettre des valeurs qui s'organisent autour de la raison, de la notion de libre arbitre, tout en les posant comme intangibles. L'un des effets de cette situation est le rétrécissement de la pensée éthique éducative autour d'une morale scolaire de sens commun qui prétend pouvoir penser les prises en charge éducative à partir de la croyance en un monde scolaire juste, croyance pourtant quotidiennement démentie. Ce livre tente d'expliquer pourquoi et comment ces processus se produisent et comment ils peuvent être circonscrits si l'on accepte de mettre à distance la notion de "valeur" qui pourrait bien être plus un problème qu'une solution. En effet, la question est peut-être moins de savoir au nom de quelles valeurs s'organise la prise en charge scolaire que de vérifier que les effets de celle-ci permettent effectivement l'accès aux droits qui constituent les objectifs supérieurs de l'école.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Le developpement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire

    Geneviève Bergeron Collection : Recherches
    EAN : 9782366160598
    Matrice | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus ; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent ; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement ; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus ; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques ; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle ; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées ; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au coeur de l'enseignement.

    Qté.
    Disponible

  17. Cabin porn : Esprit cabanes

    Steven Leckart, Zach Klein Collection : CH.EPA.NATURE
    EAN : 9782376710394
    Epa | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    L'esprit cabane, c'est l'union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé. Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d'amis qui souhaitait trouver l'inspiration pour leurs constructions. Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles. Isolées ou urbaines, sur l'eau ou en l'air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.

    Qté.
    Disponible

  18. Concevoir une formation

    Chantal Perrin-Van Hille Collection : Formation - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100791392
    Dunod | Grand Format | Paru le 16/04/2019
    Qté.
    Disponible

  19. L'éducation inclusive

    Jacques Joguet Collection : Concrètement, que faire ?
    EAN : 9782353452071
    Tom Pousse | Grand Format | Paru le 15/04/2019
    Qté.
    Disponible

  20. Comprendre et accompagner l'enfance bilingue

    Franck Scola EAN : 9791022798822 Bookelis | Grand Format | Paru le 14/04/2019 > Voir le résumé

    Un médecin s'adresse aux parents, grands-parents, oncles et tantes d'enfants bilingues, ainsi qu'aux enseignants, professionnels de santé et de la petite enfance. Ce livre vise à vous éclairer dans un projet d'éducation bilingue, en vous apportant une information réaliste et concrète. Il a été suggéré à l'auteur par les membres de son jury lors de sa soutenance d'un mémoire universitaire intitulé "Conditions épanouissant une éducation bilingue précoce", confrontant les conclusions d'environ 200 études, son expérience clinique, et les résultats de ses propres enquêtes. A partir des données de plusieurs disciplines (pédopsychiatrie, sciences de l'éducation, psycholinguistique, sociologie, neurosciences...), il a analysé les facteurs favorables à l'acquisition de compétences linguistiques plurielles en harmonie avec le développement affectif et identitaire.

    Qté.
    Disponible

  21. A quoi servent les sciences de l'éducation

    Béatrice Mabilon-Bonfils, Christine Delory-Momberger, Collectif Collection : Pédagogies
    EAN : 9782710137351
    Esf | Grand Format | Paru le 10/04/2019
    Qté.
    Disponible

  22. Réussir ses premiers cours

    Jean-Michel Zakhartchouk Collection : La classe en pratiques
    EAN : 9782710138600
    Esf | Grand Format | Paru le 10/04/2019
    Qté.
    Disponible

  23. Des idées à la réforme

    Jean-Yves Seguy Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
    EAN : 9791024012452
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une étude fouillée, inédite (rien de systématique à ce jour n'existant sur le sujet) de l'expérience des classes d'orientation initiée par Jean Zay qui ont été, malgré leur échec, porteuses de promesses de rénovation pédagogique ayant influencé en aval la pédagogie du collège. Il constitue en outre une réflexion synthétique, et à portée modélisatrice, sur le processus conduisant à la réforme, au changement scolaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Les Maths à toutes les sauces

    Bernadette Guéritte-Hess, Marie-Céline Romier, Isabelle Causse-Mergui Collection : Education
    EAN : 9782746518698
    Pommier | Grand Format | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine " intelligentes ", de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !

    Qté.
    Disponible

  25. Une histoire de l'éducation physique dans les instituts médico-éducatifs 1838-1909

    Pascal Brier Collection : Collection de l'INS HEA
    EAN : 9782840163312
    PARIS OUEST | Grand Format | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, nous avons souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d'une pratique de l'activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s'agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs : "L'épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l'historien. Il doit les juger du point de vue de la raison et même du point de vue de la raison évoluée" (Gaston Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique). Nous voulons comprendre le présent par une étude du passé essentiellement critique.

    Qté.
    Disponible

  26. Rapports au(x) savoir(s) et formation des enseignants

    Marie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault, Valérie Vincent Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807318939
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019
    Qté.
    Disponible

  27. Questionner et valoriser le métier d'enseignant

    Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe, Julie Desjardins, Olivier Maulini Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807318946
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019
    Qté.
    Disponible

  28. Diriger un établissement scolaire

    Richard Etienne, Laetitia Progin, Guy Pelletier, Anne Barrère Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807324381
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019
    Qté.
    Disponible

  29. Une ado raconte l'école

    Philippe Theytaz Collection : Aire de famille
    EAN : 9782889261888
    Saint Augustin | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Les enfants apprennent surtout par ce que leur transmettent les parents et les enseignants. Et si les parents et les enseignants apprenaient également de leurs enfants ? Ici, l'auteur donne la parole à une adolescente de 18 ans, qui a quelque chose à transmettre aux enseignants, aux parents et aux personnes concernées par le monde de l'éducation. Et en tant que professeur, l'auteur intervient comme narrateur et médiateur de la parole de la jeune fille, en complétant ses propos.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. L'école fragmentée

    Julien Netter Collection : Education et société
    EAN : 9782130814382
    Puf | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l'école, découpées en une série d'activités d'une durée d'un quart d'heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d'école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s'il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l'entrée à l'école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L'objet de cet ouvrage est d'interroger ce fonctionnement, de tenter d'en comprendre les raisons, d'en peser les conséquences, notamment en termes d'inégalités scolaires, et de se demander ce que l'adoption d'un tel modèle révèle de l'école et de son rôle dans la société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander