par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Difficultés en maths

    Collectif Collection : Comprendre et aider
    EAN : 9782725637792
    Retz | Grand Format | À paraître le 02/09/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Mon coffret pour s'initier aux maths avec la pédagogie de Singapour

    Collectif EAN : 9782035955777 Larousse | Coffret | À paraître le 18/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Le coaching scolaire

    Anne-Claudine Oller Collection : Education et société
    EAN : 9782130625667
    Puf | Grand Format | À paraître le 28/04/2020 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que le " coaching scolaire " ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l'entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l'école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l'émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu'aux " frontières de l'école ", il n'en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c'est-à-dire ce que produit l'institution scolaire tant en termes d'enjeux, d'injonctions et d'attentes, qu'en termes de discriminations et d'inégalités.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. La liberté, et plus encore

    John Holt EAN : 9782490050178 HETRE MYRIADIS | Broché | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    La liberté, et plus encore est l'ouvrage qui va fonder tout le travail ultérieur du penseur de l'éducation libre qu'est John Holt. On y retrouve sa critique de l'école et de l'incapacité de celle-ci à réaliser les buts qu'elle se fixe ou se fixerait, ses idées sur les apprentissages autonomes plus efficaces que l'enseignement scolaire, plus épanouissants et moins "coûteux" en énergie, en temps, etc., sa critique de la discipline, de l'autorité, la question du choix, ce qu'est vraiment la liberté, une réflexion sur la vie sans école et sa possibilité en situation précaire, etc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. L'interdisciplinarité à l'école

    Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoe Moody Collection : Transmission des savoirs
    EAN : 9782889302888
    Alphil | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Quelle serait ton école idéale ? "Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves", lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité. Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative. Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance. Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur(e)s spécialistes francophones des enjeux de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les éducations à pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Interclass

    Emmanuelle Daviet EAN : 9782710139959 Esf | Grand Format | À paraître le 02/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Former les enseignants d'EPS en France au XXe siècle

    Julien Fuchs, Jean-Nicolas Renaud Collection : Economie, gestion et société
    EAN : 9782753579170
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Qui sont les "profs de gym" ? Où et comment ont-ils été formés ? L'histoire de la formation des enseignants d'Education physique et sportive en France se présente souvent selon une logique assez globalisante, induite par des sources administratives qui se veulent centralisatrices et unificatrices. Cet ouvrage, en plongeant dans l'histoire d'une dizaine de centres de formation en France, entend éclairer plus finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d'EPS s'est constituée. Cet ouvrage collectif offre une lecture renouvelée de l'histoire de la profession, qui appelle encore bien d'autres approches. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement - par le jeu des comparaisons - les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d'enseignement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Murder parties et escape games

    V Khourdhi Collection : Expression théâtrale
    EAN : 9782725638416
    Retz | Grand Format | À paraître le 11/12/2019 > Voir le résumé

    Murder parties et Escape games sont des jeux de rôles très appréciés des adolescents. D'où l'intérêt et l'originalité de les mêler au théâtre. 5 scénarios de Murder parties sont proposés : " Wladimir Schwenzocka, hérisson héritier ", " Femme fatale ", " La mort de l'Abbé Bathélémy ", " Bienvenue à l'Elysée " et " Mort de Richard Leriche ". 4 scénarios d'Escape games sont proposés, dont : " L'éraflé " et " Enigma ". Une Murder party se joue avec une dizaine de participants auxquels on a remis une fiche détaillée de son personnage. Un coupable se cache parmi eux, mais seul le maître du jeu le connait, car c'est lui qui a écrit le scénario et distribué les fiches personnages aux participants. Dans cet ouvrage, les comédiens présentent l'histoire sous forme de saynètes : les spectateurs deviennent enquêteurs à l'issue de la présentation. Puis tous les participants se ressemblent, donnent le résultat de leur réflexion et les comédiens jouent alors la fin de l'histoire. Les participants d'un Escape game sont dans une pièce d'où ils ne pourront sortir qu'en résolvant des énigmes à l'aide d'indices. C'est dans le texte des saynètes jouées à chaque étape que les joueurs-comédiens devront trouver la solution aux énigmes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. La bienveillance à l'école

    Gwenola Reto Collection : Questions d'éducation et de formation
    EAN : 9782814305526
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/12/2019 > Voir le résumé

    La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d'objectivation. Cet ouvrage met en relief l'émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l'éducation et dans le cadre de l'Ecole. Il montre l'appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l'institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l'inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l'éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l'Ecole française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l'échelle de la classe, de l'établissement, et de l'Ecole. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l'actualisation de la bienveillance à l'Ecole.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion

    Mélanie Fenaert, Patrice Nadam, Anne Petit EAN : 9782340035461 Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 09/12/2019 > Voir le résumé

    A destination des formateurs et des enseignants , cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l'utilisation pédagogique des escape games .

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

    Jean-François Thémines, Patricia Tavignot Collection : Education et didactiques
    EAN : 9782757428511
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable "roman" scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. A partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2005, 2012 et 2015 auprès d'étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l'offre de formation mais l'appropriation qu'en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d'un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Accompagner l'enfant précoce

    Marie Levard, Jeanne Siaud-Facchin Collection : Eclairages
    EAN : 9782759040483
    Studyrama | Grand Format | Paru le 28/11/2019 > Voir le résumé

    Les enfants précoces ont un fonctionnement cérébral et émotionnel particulier. Il est important de les comprendre pour les accompagner au mieux durant leur scolarité et leur vie quotidienne. Cet ouvrage rédigé par une mère d'enfants précoces, enseignante dans des classes d'EIP et chef d'établissement d'un collège-lycée les accueillant avec un projet spécifique est un guide bienveillant et pratique regroupant des témoignages de jeunes, de parents et d'enseignants concernés par la précocité pour trouver des réponses aux questions quotidiennes des "zèbres".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Enseignement et formation

    Lionel Pelissier, Mylène Ducrey-Monnier, Ingrid Verscheure Collection : Questions d'éducation
    EAN : 9782810706341
    PU MIDI | Grand Format | Paru le 27/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. La pedagogie steiner

    Céline Gaillard Collection : Eyrolles Pratique
    EAN : 9782212570748
    Eyrolles | Poche | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    Ce livre présente la pédagogie Steiner : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie se fonde sur la pensée du philosophe autrichien Rudolf Steiner qui propose une vision du monde humaniste tout en intégrant les dimensions matérielles et spirituelles de l'individu. L'accent est mis sur les activités créatives (dessin, musique, jardinage...), les enfants apprennent 2 langues vivantes dès le CP et à la fin du secondaire, les élèves sont invités à effectuer des stages dans le monde professionnel. Dans les écoles Steiner, il n'y a pas de notes et l'accent est mis sur l'épanouissement, l'autonomie et les relations avec les autres. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. La science au service de l'école

    Stanislas Dehaene Collection : Sciences
    EAN : 9782738148650
    Jacob | Grand Format | Paru le 26/11/2019 > Voir le résumé

    "La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants. Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission. Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ? Autant d'exemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de l'éducation nationale. L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques. C'est le message de notre Conseil scientifique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. La société autour de l'an mil

    Marie-Luce Septsault, Louis Violette Collection : Clefs Concours - Histoire médiévale
    EAN : 9782350305981
    Atlande | Poche | Paru le 26/11/2019 > Voir le résumé

    Clefs concours : S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Clefs concours Histoire : Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : - des repères : un rappel des faits qui constituent la trame événementielle de la question. - des synthèses sur les personnages et lieux qui jalonnent le sujet. - les grandes "thématiques", indispensables à la compréhension des enjeux de la question. - des outils méthodologiques : chronologie, glossaire, bibliographie. - un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques qui complètent l'index.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Le bac pro

    Fabienne Maillard, Gilles Moreau, Collectif Collection : Le travail en débats
    EAN : 9782366300949
    Octares | Grand Format | Paru le 11/11/2019 > Voir le résumé

    En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l'enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans "l'enseignement technique court", ce diplôme doit également répondre à l'objectif de conduire 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date. Cette initiative, très controversée, modifie profondément la voie professionnelle et le système éducatif tout entier : s'il vise l'entrée immédiate dans la vie active, le nouveau baccalauréat ouvre également les portes de l'enseignement supérieur, à l'instar du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. D'abord défini par ses particularités, dont une formation en 4 ans, le baccalauréat professionnel est officiellement mis à parité avec les autres baccalauréats lorsqu'en 2007 le ministre Xavier Darcos décide qu'il se préparera désormais en trois ans directement après la troisième et renforce ses liens avec l'enseignement supérieur. Depuis cette réforme, le baccalauréat professionnel a bénéficié d'une forte croissance au point de devenir le deuxième baccalauréat de France. Cette position éminente n'a cependant pas fait tarir les critiques, provenant aussi bien des employeurs, qui peuvent le trouver trop scolaire, des enseignants du second degré, qui ne l'envisagent pas forcément comme une chance pour les élèves, que des universitaires, qui persistent à considérer d'un mauvais oeil l'arrivée sur "leurs terres" d'étudiants atypiques. Objet de préjugés durables, de croyances et d'illusions, le baccalauréat professionnel est un diplôme pluriel, qui ne se réduit pas aux images qu'il projette. Une trentaine d'années après sa création, qu'en est-il de ce diplôme, dans le système éducatif comme sur le marché du travail ? Quelles ont été ses évolutions et de quoi est-il le nom, sachant qu'il est passé de 5 spécialités au moment de sa naissance à une centaine aujourd'hui ? Réunissant historiens, sociologues, spécialistes en sciences de l'éducation, économistes et juristes, cet ouvrage propose un état des lieux des premières décennies du "bac pro". Le bilan est contrasté. Si le baccalauréat professionnel a indéniablement reconfiguré la formation des ouvriers et des employés et a contribué à l'élévation du niveau général d'éducation, sa légitimité reste discutée, signe que la revalorisation sociale de la voie professionnelle demeure un leurre tant la forme scolaire académique façonne encore les modèles de réussite de notre société.

    Qté.
    Disponible
  18. Au retour de l'école...

    Marie-Claude Béliveau Collection : Parlons parents - Edition : 3e édition
    EAN : 9782896199174
    Ste Justine | Broché | Paru le 08/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. J'ai mal à l'école

    Marie-Claude Béliveau Collection : Parlons parents
    EAN : 9782896198979
    Ste Justine | Broché | Paru le 08/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Le travail "contrarié" de la direction d'école

    Frédéric Grimaud Collection : Comprendre et agir
    EAN : 9782849508169
    Syllepse | Grand Format | Paru le 07/11/2019 > Voir le résumé

    Dans chaque école française, c'est un·e professeur·e des écoles qui occupe la fonction de direction, à laquelle incombent de multiples tâches. Entre leur travail d'enseignant·es, leurs missions de coordination de l'équipe et leur rôle d'interface entre l'école et ses partenaires, les directrices et directeurs d'école ne ménagent pas leurs efforts. Le métier de directrice ou directeur d'école est exigeant. Il porte en lui une double identité, celle de l'enseignant·e investi·e dans sa mission première d'enseignement et celle de l'exercice d'une mission particulière qu'il s'agit de mieux identifier et de soutenir. Et cela dans un contexte où se développent également à l'Education nationale les mécanismes d'installation d'un new management public, cette logique "qui tend à faire pénétrer dans la Fonction publique des normes de travail qui viennent de secteurs professionnels où la recherche de la compétitivité, de la rentabilité, de la productivité... est première". A juste titre, ce livre décrit la direction d'école comme un métier contrarié. Il explore des dilemmes qui font de la direction un travail complexe et riche mais aussi parfois "contrarié" lorsque la qualité du travail devient impossible. Gérer les absences des col­lègues, s'occuper d'un·e élève perturbateur/rice, traiter plusieurs informations en même temps... sont autant de facettes du travail dont la qualité se discute, tout au long de ce livre, sans que le dernier mot ne soit jamais dit.

    Qté.
    Disponible
  21. Les pratiques de récit pour penser les didactiques

    Anne Vézier, Sylvain Doussot, Collectif Collection : Paideia
    EAN : 9782753578067
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant cinq ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de récit dans différentes didactiques disciplinaires. Il situe la problématique tant au niveau des pratiques de référence des disciplines que des pratiques scolaires. Par-delà l'omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient. Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre "petites histoires" et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d'enquête pour comprendre le passé, comment l'historien Georges Duby s'invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes. L'ouvrage est fondé sur le croisement, la mise en relation et le partage de concepts et de méthodes issus d'épistémologies différentes : la notion d'"intrigue" et celle de "mise en intrigue", telles que posées par Ricoeur et discutées par Baroni, l'hypothèse d'une "communauté discursive disciplinaire scolaire" développée par Bernié, Jaubert et Rebière, l'outil de catégorisation des "mondes discursifs" proposé par Bronckart... C'est ce travail collectif sur l'objet récit qui a permis de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique.

    Qté.
    Disponible
  22. Ateliers Montessori

    Chiara Piroddi, Isabelle Raimond, Sylvie Girard-Lagorce EAN : 9782810427611 ESF PRISMA | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Et si vous laissiez entrer la pédagogie Montessori à la maison ? Après avoir présenté les grands principes de la méthode de Maria Montessori, l'auteure vous propose d'accompagner, voire de solliciter, votre enfant tout au long de ses apprentissages. Il pourra ainsi s'approprier de nouveaux gestes, exprimer avec ses sens, ressentir le monde qui l'entoure, jouer et apprendre de façon détendue, et surtout partager avec vous des moments de grande qualité. Au fil des pages, vous trouverez des activités manuelles et des jeux adaptés à l'âge de votre enfant. Vous pourrez créer facilement le matériel nécessaire avec des objets du quotidien, apprendrez à adapter les jeux du commerce et découvrirez comment agencer votre logement pour que vos petits curieux puissent s'épanouir du mieux à vos côtés.

    Qté.
    Disponible
  23. Propos iconoclastes sur le système éducatif français

    Alain Bouvier, an-Marie de Kétélé Collection : Au fil du débat
    EAN : 9782701320649
    Berger Levrault | Grand Format | Paru le 06/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Les fondements de l'éducation positive

    Jean Heutte, Robert J. Vallerand Collection : Education Sup
    EAN : 9782100788033
    Dunod | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l'éducation est l'un des domaines les plus scientifiquement scrutés. C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l'attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue. Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l'éducation positive dans laquelle l'étudiant, l'enseignant, le formateur, l'ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l'essentiel d'une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices.

    Qté.
    Disponible
  25. Récits d'expériences

    Bessa Myftiu Collection : Ethique & Ecriture
    EAN : 9782363923622
    Ovadia | Poche | Paru le 03/11/2019 > Voir le résumé

    Ce recueil rassemble des re?cits re?dige?s par des e?tudiants ayant suivi les se?minaires de Bessa Myftiu, mais aussi par d'autres professionnels en formation a? la HEP, enseignantes et enseignants, e?le?ves ou formateurs. Il s'agit de moments marquants de la vie a? l'e?cole, imprime?s a? jamais dans la me?moire de leurs auteurs. L'expe?rience raconte?e non seulement en tant qu'e?ve?nement mais e?galement comme ressenti demeure pre?cieuse et unique. C'est un apprentissage qui contient beaucoup d'enseignements, un partage qui suscite tant de questions. Chaque bout de notre existence peut devenir un pont pour passer sur l'autre rive. Ainsi sont ne?s ces Re?cits d'expe?rience, te?moignages singuliers et passionne?s...

    Qté.
    Disponible
  26. L'expérience Vrocho à Nice

    Xavier Riondet, Sylvain Wagnon Collection : Ecologies corporelles et environnement sportifs
    EAN : 9791024012858
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 31/10/2019 > Voir le résumé

    Au carrefour de l'histoire et des sciences de l'éducation et de la santé, cet ouvrage porte sur la réception d'une expérience corporelle que le thérapeute naturiste grec Vrocho (1892-1936) initia en France dans les milieux naturistes et pédagogiques des années 1930. Cet autodidacte de la culture corporelle trouva dans les pédagogues un auditoire intrigué et parfois des fidèles convaincus. En s'inscrivant dans une contre-histoire des sciences contemporaines de l'éducation, cet ouvrage revient sur les répercussions philosophiques, pédagogiques et politiques de cette aventure collective, met en exergue l'extrême porosité des réseaux scientifiques, pédagogiques, médicaux et politiques pendant l'entre-deux-guerres et relit certaines pensées pédagogiques au prisme des questions du corps, de l'écologie et du politique. Ce regard sur un épisode oublié peut être l'occasion d'observer ce qu'est devenu l'éducateur contemporain, et ce qu'il ne peut plus être.

    Qté.
    Disponible
  27. Pratiques éducatives

    Marie-Claude Pepin, Alain Roucoules, Rémy Puyuelo, Collectif Collection : Empan
    EAN : 9782749265131
    Eres | Grand Format | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s'esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s'agrippent à l'agir et à la transgression dans des processus d'exclusion qui n'en finissent pas de se répéter. Auprès d'eux, des équipes éducatives s'interrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes. Dans une sorte de laboratoire des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels, formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches. Cet ouvrage restitue la formulation d'une pensée et d'une théorie de la pratique éducative, élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et d'humanisation de ces sujets en devenir et s'inscrit dans une dynamique réactualisée des fondements institutionnels. En effet, la nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces jeunes est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui doivent conjointement gérer les procédures et protocoles, animer des temps d'élaboration clinique mais aussi ouvrir de nouveaux espaces de créativité et d'espoir.

    Qté.
    Disponible
  28. Mon approche expliquée aux parents

    Maria Montessori, Charlotte Poussin, Alexander Mario Henny, Paula Polk Lilliard Collection : Maria Montessori
    EAN : 9782220096285
    Ddb | Grand Format | Paru le 29/10/2019 > Voir le résumé

    Maria Montessori était bien consciente du rôle essentiel des parents dans l'éducation de leur enfant. C'est pourquoi elle a toujours accepté de répondre à leurs questions, notamment en donnant des conférences qui leur étaient dédiées, à l'occasion de formations ou de congrès destinés aux professionnels. Les archives pédagogiques de l'AMI ont récemment découvert un ensemble de textes qui étaient tout particulièrement adressés aux parents, probablement rédigés à Londres en 1931. Ces écrits offrent une introduction claire et accessible sur la vision de Maria Montessori, ainsi qu'une présentation des principes fondateurs de sa proposition éducative. Ils soulignent l'importance de la posture de l'adulte dans l'accompagnement de l'enfant vers son plein épanouissement. Ces textes sont présentés par Paula Polk Lillard, montessorienne internationalement renommée et cofondatrice de la Forest Bluff School (Illinois). Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. Son oeuvre en français est éditée chez Desclée de Brouwer. Traduction de Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d'ouvrages de référence sur Montessori et membre du conseil d'administration de l'association Montessori de France.

    Qté.
    Disponible
  29. Enseigner l'autonomie en EPS

    Jacques Méard, Collectif Collection : Dossiers EPS
    EAN : 9782867135927
    Eps | Grand Format | Paru le 29/10/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que l'autonomie de l'élève sinon un processus d'apprentissage volontaire, indépendant des règles imposées ou de l'évaluation ? Comment mieux comprendre les ressorts de cette autonomie ? Comment enseigner l'EPS avec des élèves parfois trop dépendants ? Et comment préserver sa santé d'enseignant sans perdre en efficacité? Si l'autonomie de l'élève est souvent brandie comme un sésame dans les discours éducatifs, elle a rarement fait l'objet d'une approche concrète en vue de favoriser son développement. Pour envisager les multiples facettes d'un sujet complexe, les auteurs ont mené des études permettant l'émergence de problématiques professionnelles et proposé différentes pistes d'intervention. Ces dernières permettent notamment d'envisager l'autonomie au regard de l'évaluation sommative, des contrats d'apprentissage, des formes de travail coopératives et des projets interdisciplinaires.S'intéressant également aux questions de l'entrée dans le métier et de renseignement en classe "difficile", les études présentées soulignent l'importance du sens donne aux apprentissages, ainsi que la place fondamentale des règles que l'élève doit s'approprier pour devenir pleinement autonome. Sans omettre d'établir un parallèle entre l'autonomie de l'élève et celle de l'enseignant, qui ne manquera pas de questionner leurs formations respectives.

    Qté.
    Disponible
  30. L'Asie du Sud-Est

    Eric Sarraute, Céline Pierdet Collection : CAPES/Agrégation
    EAN : 9782340034419
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 28/10/2019 > Voir le résumé

    Conçu pour répondre aux attentes des candidats préparant la nouvelle question de géographie régionale sur l'Asie du Sud-Est pour les épreuves de concours du Capes et de l'Agrégation, ce manuel offre une somme de connaissances actualisées, organisées par grands thèmes transversaux afin de couvrir un maximum de sujets possibles relatifs à cette question, et de limiter les besoins de fichage complémentaire pour éviter toute perte de temps. Travaillé tout au long de l'année de préparation, et maîtrisé en profondeur, ce manuel permet de répondre à n'importe quelle question susceptible de tomber aux écrits.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander