Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage

Rémi Samier, Sylvie Jacques
Tom Pousse
Date de parution : 11/01/2019
Grand Format
Référence : 40462
EAN : 9782353452040
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs ... voir plus
  • Livraison gratuite
    en France

  • Pas de minimum de
    commande

  • Remises importantes
    sur les manuels scolaires

  • Droits de retour

  • Manquants maintenus
    en commande

  • Réf éditeur : 40462
  • Collection : Concrètement, que faire ?
  • Editeur : Tom Pousse
  • Date de parution : 11/01/2019
  • Disponibilité : Bientôt disponible
  • Barême de remise : Non scolaire - NS
  • Nombre de pages : 131
  • Format : 21.00 x 14.50 x 1.00 cm
  • Poids : 0.250 Kg
  • Présentation : Grand Format
  • Dewey : 370
Description
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.
Biographie
Rémi SAMIER et Sylvie JACQUES sont orthophonistes en libéral. Leur pratique est essentiellement consacrée à la rééducation des troubles dys- chez les enfants, les adolescents et les adultes. Ils ont obtenu en 2015-2016 le diplôme universitaire de "Neuropsychopathologie des Apprentissages scolaires" de l'Université de Lyon. Ils animent en France et dans les pays francophones des interventions sur les apprentissages, les stratégies et la cognition auprès d'étudiants, d'enseignants, de parents et de professionnels de santé. Ils ont fondé en 2018 l'association ApstraCo - apprentissages, stratégies et cognition.
De la collection