Médias et médiatisation

Médias et médiatisation

Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques

Benoît Lafon, Jocelyne Arquembourg, Claire Blandin ,Michaël Bourgatte, Collectif
Presse Universitaire
Date de parution : 24/10/2019
Grand Format
Référence : 044260
EAN : 9782706142802
Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, ... voir plus
  • Livraison gratuite
    en France

  • Pas de minimum de
    commande

  • Remises importantes
    sur les manuels scolaires

  • Droits de retour

  • Manquants maintenus
    en commande

  • Réf éditeur : 044260
  • Collection : Communication en plus
  • Editeur : Presse Universitaire
  • Date de parution : 24/10/2019
  • Disponibilité : Disponible
  • Barême de remise : Non scolaire - NS
  • Nombre de pages : 308
  • Format : 21.00 x 13.50 x 1.60 cm
  • Poids : 0.415 Kg
  • Présentation : Grand Format
  • Dewey : 306.48
Description
Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd'hui tellement discutés, voire décriés, qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ? Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains.
Biographie
Professeur de sciences de l'Information et de la communication à l'université Grenoble-Alpes Benoit Lafon est directeur-adjoint du Gresec (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication).
De la collection
Du même auteur