par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La première de Tristan et Isolde

    Edouard Schuré Collection : Le ciel est ouvert
    EAN : 9782868180582
    Est Tastet | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Cette évocation de la Première de Tristan et Isolde - telle une pierre rare sertie sur une bague au métal précieux - bien qu'écrit plus de trente années après, ainsi tout juste au début du XXe siècle, esquisse la fascination de ce que cette oeuvre particulière de Richard Wagner exerce depuis sur le public amateur d'opéra. L'auteur, jeune étudiant à Munich rencontre le compositeur qui le prend en affection ainsi que le ténor Ludwig Schnorr de Carolsfeld dont Wagner affirmait à propos de son opéra aux harmonies torrentueuses, qu'il "disparaissait devant le chanteur - ou plutôt semblait contenu dans sa parole vivante". Sont relatés aussi les rapports entre Louis II de Bavière, le compositeur et le ténor.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. L'âme avance masquée

    André Bonmort Collection : Littératures actuelles
    EAN : 9782351221792
    Sulliver | Grand Format | À paraître le 14/10/2019 > Voir le résumé

    Son murmure couvert par le galop emballé de notre monde et par les imprécations des cavaliers fous qui l'éperonnent vers le pire, comment l'âme pourrait-elle encore se faire entendre ? Mais, face à cette fureur autodestructrice qui repousse chaque jour son paroxysme, comment l'âme pourrait-elle se taire ? Terrée en chacun de nous, l'âme est notre lanceuse d'alerte. Notre ultime garde-fou. Aux sinistres perspectives ("Partance imminente incinérateurs du néant"), elle oppose ici la "salubre inclination de l'être à être". Et nous exhorte à rétablir la poésie active comme force de pensée et de résistance.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Cahier neuf

    Pierre Boutang EAN : 9782363712202 Pg De Roux | Grand Format | À paraître le 18/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Le Bivouac de l'Empereur

    Collectif Collection : Diffusés Napoléon III
    EAN : 9782376630258
    Napoleon 1Er | Grand Format | À paraître le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Même dans son quotidien en campagne, Napoléon retrouve un mobilier luxueux, pliable, dont le Garde-meuble impérial, ancêtre du Mobilier national, est le garant. La Maison de l’Empereur, quant à elle, doit veiller à respecter l’étiquette du palais impérial. En raison de sa finesse d’exécution et de son prix, le mobilier qui suit l’Empereur est généralement protégé par un étui, lui-même de belle facture, afin de le préserver des accidents lors de ses déplacements. Le mobilier du bivouac de Napoléon Ier doit donc allier des aspects de commodité afin de résister aux nombreuses manipulations ainsi que de confort et de raffinement correspondant à un choix des matières premières. A l’occasion du deux cent cinquantième anniversaire de sa naissance, le musée Wellington, avec la précieuse aide du Mobilier national et de la Fondation Napoléon, présente une exposition qui s’attache à offrir un aperçu du campement de l’Empereur, à travers notamment la présentation de tentes qui ont hébergé Napoléon Ier. Pénétrez au coeur du Bivouac de l’Empereur : une découverte extraordinaire et exclusive d’un aspect méconnu du quotidien de Napoléon Bonaparte, alliant l’ingéniosité d’objets prestigieux comme la somptuosité de l’artisanat de l’Empire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Les mendiants

    Xavier Hurbin Collection : Capucine
    EAN : 9791096673315
    LAZARE CAPUCINE | Grand Format | À paraître le 13/09/2019 > Voir le résumé

    Apprenant sa mort prochaine, trop précoce, Eve a voulu ce grand cahier pour que son aimé, ses amis, l'accompagnent vers l'inconnu. Avec ce témoignage écrit qui leur est demandé, elle fait aussi un sublime et dernier cadeau á ceux qui l'ont aimée, pour les aider dans leur propre chemin, aux confins de la vie et de la mort, du chagrin et de l'amour. Voici une contribution pour tenter de comprendre un peu le mystère du vivant, celui de l'être dans ses profondeurs, une narration pour toucher le coeur, une poésie sans illusion mais déterminée pour dire l'indicible alors même que les mots semblent vains. De ce récit, roman poétique, roman épistolaire, le lecteur ressortira bouleversé mais gonflé d'amour, quand les larmes sécheront. Par la forme originale créant une musique des mots si pénétrante, par la puissance d'un texte semblant naître du plus profond de nos entrailles, le premier roman de Xavier Hurbin bouscule le genre et emmène le lecteur dans une expérience poignante et édifiante, déchirante et apaisante. Etonnant tribut, pour dire un peu l'Homme, esquisse sublime vers l'insondable.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Domnine

    Paul Arène EAN : 9782824008448 Regionalismes | Grand Format | À paraître le 12/09/2019 > Voir le résumé

    Paru en 1894, deux ans avant la mort de l'écrivain, Domnine, roman provençal est l'ultime oeuvre de Paul Arène, écrite à Antibes où il s'était retiré et où il décèdera en 1896. On retrouve, dans ce roman, à nouveau tout le charme et l'originalité de la Provence célébrée par.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Essais

    Pierre Guyotat EAN : 9782251449302 Belles Lettres | Grand Format | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage comporte les articles et les entretiens de Pierre Guyotat de 1983 à nos jours. On y rencontrera aussi bien des écrits sur le théâtre, des confidences autobiographiques, des réflexions sur l'écriture dans son devenir le plus primitif, que des récits de promenade à vélo. Un florilège saisissant pour les lecteurs de Guyotat comme pour tout curieux qu'intriguerait le parcours singulier d'un écrivain qui, s'il fit scandale, ne cessa de bâtir son oeuvre avec une cohérence et une sincérité hors normes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Molière mon dieu

    Francis Huster Collection : Hors collection
    EAN : 9782200627089
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    De Voltaire à Rousseau, d'Hugo à Zola ou plus récemment à Alexandre Dumas, nombre d'auteurs français ont été accueillis au Panthéon depuis quelques siècles. Tous sauf un : Molière. Pourtant, il est et restera le plus grand ambassadeur de notre culture (ne dit-on pas "la langue de Molière"? ). Francis Huster a décidé de réparer cette injustice en publiant un texte, véritable plaidoyer pour demander ce qui aurait dû être fait depuis longtemps : l'entrée au Panthéon de Molière pour les 400 ans de sa naissance. Ce très beau texte dit toute son admiration pour l'auteur (et comédien) de l'Illustre Théâtre, il éclaire d'un jour nouveau le parcours du dramaturge et nous explique pourquoi, en dépit des siècles passés, Molière restera à jamais éternel. Un très bel hommage d'un comédien qui a débuté sa carrière dans la maison de Molière, le Français.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. La fuite d'Italie

    Jean-Marc Benedetti EAN : 9782379460074 Passiflore | Grand Format | À paraître le 25/08/2019 > Voir le résumé

    Que s'est-il vraiment passé à Gorgo al Monticano en 1920, dans une Italie où émerge la figure de Mussolini ? Dans les années 80, adultes, Nunzio et Enzo veulent savoir. Quels secrets leur arrière-grand-père leur a-t-il cachés ? Ils retournent dans le village des origines. Voyage risqué où se croisent la montée du fascisme et l'amour. Mais pour quelle vérité ? Dunac, Lot-et-Garonne, France, 1964. Il prend une motte de terre entre ses mains. Il l'effrite devant le visage des deux garçons. Ils ont dix ans. Ils regardent le vieil homme qui leur fait sentir l'odeur de la terre. [...] Il leur dit qu'il en a déjà perdu une, de terre. Il leur raconte toujours la même histoire, qu'ils connaissent par coeur maintenant. Qu'un matin, ils sont venus les expulser de sa terre. Qu'ils ont mis le feu aux granges. Qu'ils ont égorgé les chiens, coupé les arbres. Qu'ils ont brisé les meubles à coups de hache. Qu'ils ont jeté la vaisselle par les fenêtres. Qu'ils ont pissé sur les draps encore tièdes. Les deux garçons frissonnent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Journal de L. (extraits 1947-1952)

    Christophe Tison EAN : 9791096906161 GOUTTE DOR | Grand Format | À paraître le 21/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Les voyages de Cosme K

    Philippe Gerin EAN : 9782847208696 Gaia | Grand Format | À paraître le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Un jeune homme fuit son passé et trouve refuge dans l'errance. Au bord du cercle polaire en Norvège, sur les rives sauvages du lac Baïkal ou dans la modernité enivrante de Singapour, des inconnus l'accueillent avant que la route, pourtant, ne le reprenne. Tous l'appellent Cosme K. Alors qu'il aborde les confins du monde connu, son frère se lance sur ses traces pour réconcilier leur destin.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. L'imprudence

    Caroline Dupuy EAN : 9782330121235 Actes Sud | Grand Format | À paraître le 20/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Ceux qui partent

    Jeanne Benameur Collection : Romans, nouvelles, récits Text
    EAN : 9782330124328
    Actes Sud | Grand Format | À paraître le 20/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Murène

    Valentine Goby Collection : Romans, nouvelles, récits Text
    EAN : 9782330125363
    Actes Sud | Grand Format | À paraître le 20/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Les Etrangers

    Didier Delome EAN : 9782842639860 Le Dilettante | Grand Format | À paraître le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Dans cette folle chronique au long cours, cet entrelacement de témoignages à chaud et à vif, zigzaguant entre les amertumes du passé et les médiocrités du présent, Didier Delome se remémore, à l'occasion d'un baptême familial, d'où il vient, tout simplement, mais sans pardon, et passe les siens en revue, traçant une ligne rouge vif sous les colonnes gains et pertes pour apurer les comptes familiaux. Et toute la parentèle et la fratrie d'être convoquées, avant tout sa si belle et si honnie maman " gouine ", convoitée bec et ongles par le Tout-Gomorrhe, promise à une vieillesse atroce, à ses maîtresses jet-setteuses, Lucienne et Monique, Loulou de Montmartre, grand chambellan lyrique de la scène trave et des nuits gays, Trésorette et M. Limonade, roi du soda. Une parade sauvage que, enfant triste et brinquebalé puis adolescent aventureux et fugueur, il suit d'un oeil amer et vengeur. Une chronique incandescente des nuits parisiennes des années cinquante, soixante et soixante-dix, avec un détour par l'Algérie frémissante. Une introspection dans les tréfonds de l'hérédité névrotique des protagonistes de ce deuxième roman, explorant l'origine de leurs vies sexuelles et de leur antagonisme fulgurant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. A la garde

    Daniel de Roulet Collection : Lignes intérieures
    EAN : 9782830916935
    Labor Et Fides | Grand Format | À paraître le 13/08/2019 > Voir le résumé

    A 97 ans, la mère de l'auteur annonce qu'elle va mettre fin à ses jours. La date et l'heure sont fixées. Pendant les quinze jours qui précèdent cette mort programmée, l'auteur adresse une lettre quotidienne à son père, pasteur décédé six ans plus tôt. Né à Genève et de tradition calviniste, ce père admet volontiers qu'on peut perdre la foi, mais moins volontiers qu'on manque de réponse face au scandale de la mort. Dans l'abondante littérature pastorale depuis Gide, la figure du pasteur est celle d'un être tourmenté et peu sympathique. L'auteur rend hommage à son père pour avoir su exercer un ministère si différent. Ainsi, la culture calviniste qu'il lui a transmise apparaît pour le fils comme l'apprentissage en douceur d'un monde sans Dieu ni Maître.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. 262 conseils

    Collectif EAN : 9791032902943 L'OBSERVATOIRE | Broché | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Péril en la demeure

    Collectif Collection : A.M. ROM.FRANC
    EAN : 9782226438072
    Albin Michel | Grand Format | À paraître le 30/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Mythologiae

    Daniel-hubert Dutheil EAN : 9782371581586 Onde | Grand Format | À paraître le 11/07/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. De pierre, de bois, de main d'homme

    Marcellin Bérot EAN : 9782350687971 Cairn | Grand Format | À paraître le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Les deux ouvrages de Marcellin Bérot que les éditions Cairn ont choisi de rééditer sont habités par l'amour tout particulier qu'il a porté à ses Pyrénées et par sa volonté d'arracher à l'oubli la vie que l'on y a menée, faite du labeur des hommes et des femmes qui les habitaient. De pierre, de bois et de main d'homme... les Pyrénées dit cette vie de peu, vie d'ingéniosité où les pierres, les arbres et l'eau ne prennent leur sens que de ce qu'en fait la main experte du paysan. Les récits autobiographiques qui composent L'Enterrement de la montagne, plus intimes, tout en rendant un doux hommage à ses anciens tendrement chéris, continuent de dire, par touches vives et émouvantes, cette vie des hauteurs, des prés à faucher et des bêtes à garder. Les hommes graves descendus des montagnes, réunis autour du cercueil du père tant aimé, témoignent de la force de cet attachement autant que du besoin de ne pas oublier totalement le passé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Métamorphose

    Eric Petiot Collection : P.PERSEE LIVRES
    EAN : 9782823127577
    Persee | Grand Format | À paraître le 02/07/2019 > Voir le résumé

    Véritable voyage initiatique, elle vous portera à la rencontre de votre être intérieur si, lors de la lecture de cette histoire, vous vous laissez guider sur les pas de Jonathan. Cet anti héros, hors du temps, va vous conduire en dehors des pièges de la matérialité. Malmené par ses rêves et au gré des rencontres avec les "autres" , il va petit à petit abandonner l'intellect pour toucher au monde subtil des plantes - passerelles entre les humains et les dieux. Guidé par la nature, ce voyageur incertain va alors trouver une harmonie dans cet univers végétal, à travers le yoga traditionnel, vers une quête initiatique à la rencontre de lui-même. La métamorphose représente la première partie de ce long périple de transformation, pour un ici et maintenant profondément juste et parfait. Pertinente exploration spirituelle à la croisée du développement personnel, cette lecture vous donnera les clés pour accéder (enfin ! ) à la paix et à l'équilibre. Formateur et conférencier en agriculture biologique depuis 25 ans, après avoir été jardinier professionnel, Eric Petiot a écrit plusieurs ouvrages sur des techniques d'autonomie pour une agriculture respectueuse de l'environnement. A partir de nombreux voyages, il a collecté un important savoir ethnobotanique en approchant de près les plantes et les êtres humains qui les utilisaient. Professionnel de la montagne, ayant reçu un enseignement yogi en occident, il continue inlassablement de parcourir le globe afin de proposer une agronomie alternative passant par une révolution intérieure.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Ici et maintenant génération H

    Alexandre Grondeau EAN : 9782953883473 Lune Sur Toit | Grand Format | À paraître le 30/06/2019 > Voir le résumé

    Ma mère est née au Vietnam, j'ai appris à marcher au Gabon, mes grands-parents sont corses, mon coeur est à Kingston, La Havane, Londres et Berlin. J'ai grandi dans un quartier où les cages d'escalier sentaient le couscous et le poulet massalé. Les vendeurs de fruits et de légumes ne vendaient pas que des feuilles de salade et des herbes de Provence. Ca dealait cher, ça criait fort, ça palabrait souvent, ça bédavait sévère. Les restaurants affichaient complet, qu'ils soient orientés chiche-kebab, cuisine orientale ou rasta ital. On était tous un peu débrouillards, un peu voyous, un peu rêveurs, vraiment tchatcheurs. Je buvais déjà du rhum de la Barbade quinze ans d'âge dans des verres en plastique made in China. Je l'achetais toujours chez l'épicier du coin. Il connaissait mes préférences caribéennes et faisait crédit dans ses bons jours. Je fumais du charasse indien, du double zéro marocain, de la bonne camerounaise et de la skunk hollandaise. Les voisins parlaient portugais, italien ou patois. Il y avait des Serbes et des Kosovars qui galéraient à joindre leurs familles séparées par la guerre. Tout le monde avait fait sa Marche des beurs et envoyé du riz en Ethiopie. Les plus anciens parlaient des sales boches et de Vichy, mais cela ne nous touchait plus. On était tous le métèque de quelqu'un. J'étais français.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Premières fois

    Olivier Déhenne Collection : Contemporains
    EAN : 9782825147511
    CONTEMPORAINS | Grand Format | À paraître le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Douze nouvelles articulées autour du thème de la découverte de la sexualité. Douze perles noires tour à tour caustiques, cocasses, violentes et cyniques. On y croise une étudiante libérée et mythomane, une collégienne enceinte et vierge, un père surprotecteur, une romantique désillusionnée qui choisit la voie de l'autodéfloration, ainsi que d'autres personnages qui vivent leur première expérience charnelle. Un recueil original, poignant, brutal, extrême, féroce et intense. Douze nouvelles articulées autour du thème de la découverte de la sexualité. Douze perles noires tour à tour caustiques, cocasses, violentes et cyniques. On y croise une étudiante libérée et mythomane, une collégienne en- ceinte et vierge, un père surprotecteur, une romantique désillusionnée qui choisit la voie de l'autodéfloration, un homosexuel victime de harcèle- ment, une lycéenne qui nourrit un fantasme malsain, ainsi que d'autres personnages qui vivent leur première expérience charnelle. Un recueil original, poignant, brutal, extrême, féroce et intense.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. La mesure des vents

    Jean-luc Bourgeois Collection : Par Ailleurs
    EAN : 9782374660073
    Van Dieren | Grand Format | À paraître le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Convoquant la "majesté élémentaire" des Açores, La Mesure des vents entraîne le lecteur dans une initiation aux mystères de l'ouïe et des sons, inspirée du "théâtre de la nature" . Orchestrant la chorégraphie météorologique des phénomènes atmosphériques et des caprices climatiques, elle transpose en un somptueux dispositif polyphonique se répercutant en une féerie polychrome la clameur des vents dans le ballet des nuages, le frémissement de l'air, le mugissement des eaux, le battement de la pluie, le roulement des flots, la rage de l'écume, le fracas des tempêtes, le tumulte des séismes, le grondement des volcans, le craquement de la lave en fusion. Partition de mots autant qu'invitation, dans un tourbillon vertigineux de sons, de résonances, d'échos, de modulations, de vibrations, à un voyage initiatique jusqu' "au creux de l'oreille" , où l'onirique le dispute à la noblesse des paysages, pour conjurer l'expérience du vide sur fond de méditation sur la trouée, tout en mettant les sens en éveil, à l'écoute de la vie et des bruissements du monde. L'auteur nous invite à suivre Quentin, le personnage de ce récit musical, mandé en songe par le chef d'orchestre vaudois Ernest Ansermet, sur les traces de Francisco de Lacerda, son ami le compositeur et chef açorien qui le forma et le précéda à l'orchestre du Kursaal de Montreux, devenu en 1918 l'Orchestre de la Suisse Romande. Né dans le Jura vaudois, Jean-Luc Bourgeois s'est tôt intéressé aux réalités du son et de la musique (pratique du piano, de l'orgue et des gongs), sans en faire pourtant profession. Happé par l'histoire, la philosophie et les lettres durant sa scolarité et ses études, il a enseigné, avant de se vouer à la recherche en ces matières, puis à l'écriture (essais, voyages et scénarios). Il vit à Lausanne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Terre natale

    Jean Clair Collection : Blanche
    EAN : 9782072818882
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Ces "Exercices de piété" succèdent à La part de l'ange (2016), Les derniers jours (2013), Dialogue avec les morts (2011) dans la collection Blanche, et aussi à Lait noir de l'aube (2007) et Journal atrabilaire (2006) parus dans la collection LUn et l'autre. Jean Clair continue ainsi son oeuvre de diariste en se penchant d'abord sur lui-même. "J'habite un corps qui m'est si étranger que je ne sais plus comment en sortir - ni comment y rentrer". Il évoque à nouveau son enfance en Mayenne, ses parents dont il dresse des portraits émouvants, presque déchirants, la campagne des années quarante et cinquante qui a disparu comme les haies qui la scandaient, revenant ainsi à des thèmes dont ses lecteurs sont familiers. Souvenirs et réflexions s'égrènent le long de séquences aux titres mystérieux et évocateurs comme "L'intrus" , "Les papillons" , "Le suaire" , "La gardienne" , "L'assassin" ... dans des pages souvent éblouissantes, sur le corps vieilli, les absences, les insomnies, l'Italie, le souvenir des femmes aimées. Jean Clair a un don étonnant pour faire ressentir le tactile, la peau, les paysages, et aussi les réactions et émerveillements de l'enfant qu'il fut et que nous, lecteurs, fûmes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Shayanna

    Hugo Bon EAN : 9782371581401 Onde | Grand Format | À paraître le 25/06/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. L'épicerie Sansoucy

    Richard Gougeon Collection : CITY EDITIONS
    EAN : 9782824615134
    City | Grand Format | À paraître le 25/06/2019 > Voir le résumé

    Montréal, 1935. Dans le quartier ouvrier de Maisonneuve, la pauvreté règne et le chômage est le pain quotidien des miséreux. La famille Sansoucy s'entasse dans un appartement situé au-dessus de l'épicerie familiale. Il y a Théodore, le père, bourru mais toujours prêt à aider son prochain, Emilienne, la mère émotive et bienveillante. Et les enfants : Léandre, la forte tête, Simone, revêche et frivole, Edouard l'intellectuel, Placide qui se destine à la prêtrise et Irène la vieille fille de la maisonnée. Une famille originale qui est au coeur de toute la vie du quartier, car derrière le comptoir, on reçoit les confidences des habitants. Et malgré les difficultés de l'époque, la vie s'écoule dans un joyeux tourbillon où la pauvreté, les tracas et les querelles n'enlèvent rien au bonheur d'être ensemble. Parce que chez les Sansoucy, on porte bien son nom !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. ...puis il mourut

    Jeanne Landre, Laurent Brunet EAN : 9791092521313 Vagamundo | Grand Format | Paru le 24/06/2019 > Voir le résumé

    Réédition d'un roman relatant la correspondance amoureuse et finement érotique entre une marraine de guerre (Raymonde) et un Poilu (Jacques), sous la plume libre et audacieuse de Jeanne Landre, romancière populaire de Montmartre. L'ouvrage paraît en 1916, aux éditions La Renaissance du livre, et devient très vite un succès, notamment dans les tranchées où la guerre fait rage. Puis il mourut de Jeanne Landre est sorti des tréfonds de la mémoire grâce à l'ouvrage Milec le soldat méconnu de Soizick Le Pautremat, publié en 2017 aux éditions Vagamundo.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. La submersion qui vient...

    Sylvie Camet Collection : Viatim
    EAN : 9791092521320
    Vagamundo | Grand Format | Paru le 24/06/2019 > Voir le résumé

    La crue centennale attendue à Paris a conduit, depuis des années, à prendre des mesures de préservation : à travers une forme d'autoanalyse, la protagoniste imagine l'épreuve que constituerait une vie ramenée à quelques exigences fondamentales. Plus d'électricité, plus d'outils de communication, une hygiène, une alimentation réduites à presque rien, mais peut-être, derrière la privation, la chance de rendre aux relations humaines leur dimension essentielle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Le syndic

    Gonzague Dejouany Collection : ESSAIS
    EAN : 9782812201196
    Ramsay | Grand Format | Paru le 21/06/2019 > Voir le résumé

    Sur avenue Atlantique, au n° 2 il y a le bâtiment UE 28, juste face la Maison Blanche, au n° 1. Il y a aussi l'Eglise au n° 4... Dans le bâtiment UE 28 habitent les Lhommes, les Von und Zu Viel, les Sterling, les Alpen avec leur hôtel particulier, les Van der Union, les Polder, les Forzza, le Dr Holding, les Puigdement de Asturias, les Azulejo, les Helas, les Bourgs, les Habsz... etc. L'immeuble est organisé par un règlement de copropriété assez compliqué. La vie dans cet immeuble fait un peu penser à une grande Union qui rassemblerait plusieurs pays qui ont le projet d'aller dans même sens, mais qui, comme nos occupants de l'immeuble sont vite rattrapés par leurs intérêts particuliers au détriment de l'intérêt collectif. Par la parabole du syndic de copropriété, cet "essai romanesque" nous parle du projet européen qui a vu des Etats se regrouper en une association d'intérêts, bien décidés à ne plus régler leurs désaccords par les armes. 75 ans plus tard, nous sommes dans une grande famille dans laquelle il n'est pas si facile de passer Noël ensemble. Le chef de famille n'existe pas et Bruxelles doit endosser ce rôle sans avoir de légitimité parentale... un peu comme un président de syndic ! En filigrane de ce drôle d'immeuble, c'est la fabuleuse histoire des Zeuropéens qui nous est comptée. Consultant européen, Gonzague Dejouany a écrit cette saga des 28 familles, toutes membres de l'Union européenne pour crier son attachement à ce continent et à la construction européenne, un jardin en perpétuel chantier.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander