par page
  1. 1
  2. ...
  3. 59
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Que sont nos amis devenus ?

    Antoine Sénanque EAN : 9782246823544 Grasset | Grand Format | À paraître le 10/03/2020 > Voir le résumé

    Pierre Mourange, 52 ans, docteur et directeur d'une maison de retraite près de Paris, père et mari lointain, tombe un jour sur un revolver dans le cabinet de leur thérapeute familial. Par curiosité, il le prend et y laisse ses empreintes. Manque de chance, le soir-même, le psychanalyste s'en sert pour se suicider, faisant de son patient un coupable tout trouvé. C'est du moins ce que va vouloir prouver l'inspecteur Guise, petit homme limité mais hélas pugnace. Mourange devrait s'inquiéter, mais après tout, entre la prison des jours et celle de la santé, la différence est-elle si évidente ? Evidemment que oui, parce qu'ici, dans cette vie, il y a Camille, le frère de coeur connu dans l'enfance, écrivain flamboyant, célibataire amoureux de l'existence qu'aucune injonction à manger bio, faire du sport et honnir le whisky ne pourrait arrêter ; il y a les hiboux, deux pensionnaires de l'EPAHD, l'un ancien juge d'instruction au coeur tendre et discret, l'autre ingénieur brillant spécialisé dans le piratage des réseaux étatiques : ici il y a l'amitié qui tient Mourange debout. Et puis Mathilde, sa fille qu'il n'a pas secourue, une nuit, dans le passé, et pense avoir perdue depuis. Mais cette affaire, loin de l'écrouer, va lui permettre de se libérer ; de voir que ses amis sont prêts à se mouiller pour lui ; de laisser revenir certains mauvais souvenirs ; de rencontrer une commissaire qui lui rappellera qu'il peut aimer encore. De réaliser que sa vie, comme sa fille, ne sont finalement pas si loin. Avec une grâce, un humour et une vérité sans faux-semblants, Antoine Sénanque revient pour nous offrir une formidable histoire d'amitié, d'amour et d'existence telle qu'on la sait : fragile mais pleine de surprises, et de beauté parfois.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Le mâle blanc

    Stéphane Denis EAN : 9782246823629 Grasset | Grand Format | À paraître le 03/03/2020 > Voir le résumé

    "La Morénie du prince Albéric, dit "le mâle blanc" , a été l'an dernier le théâtre d'événements abondamment repris par les journaux, radios et chaînes de télévision de ses voisins de l'Union européenne. Ils ont entrainé une réprobation très vive des commentateurs et une condamnation sans équivoque de la part de plusieurs gouvernements. Me trouvant sur place, j'ai pu constater une réalité bien différente de celle qui a été présentée. Il m'a semblé de mon devoir de dire ce que j'ai vu et appris en sept mois". Le margraviat de Morénie est une petite monarchie absolue située quelque part entre la France, l'Allemagne et la Belgique. Confits dans le flegme, l'amour de la discussion et une farouche indépendance, les Moréniens ont su se prémunir des guerres ravageuses du XXème siècle et préserver la douce quiétude anachronique de leur Etat. Mais tout bascule quand la douairière Irène se met en tête de marier son fils Albéric. Entre un prince insaisissable trop occupé à chasser et conter fleurette à la fille du pâtissier, une mère américaine et autoritaire, un conseiller débonnaire, un préfet bonapartiste, un métropolite ondoyant et un pamphlétaire impétueux qui n'a que le mot démocratie à la bouche, la Morénie est à l'aube d'une crise politique sans précédent : plus malin qu'il n'y paraît, le Prince Albéric se met en tête de faire diversion en donnant la parole au peuple par voie de référendum à répétition sur tous les sujets qui passent et qui fâchent. Avec le suffrage universel, Les Moréniens ont rendez-vous avec l'Histoire... Dans cette fable savoureuse, Stéphane Denis s'en prend aux moeurs, à la morale et aux ridicules d'un petit pays ravagé par la tyrannie de tous les "politiquement correct" de notre époque : et si la Morénie était française ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Dehors, la tempête

    Clémentine Mélois Collection : Courage
    EAN : 9782246815976
    Grasset | Grand Format | À paraître le 03/03/2020 > Voir le résumé

    Voici le livre le plus personnel de Clémentine Mélois. Tout part de la lecture. " D'abord, j'ouvre le livre en grand et je colle mon nez au milieu des pages pour les respirer". C'est pour mieux s'imprégner de ses auteurs préférés, Simenon, Perec, Tolkien, à partir de ce qui peut paraître le plus insignifiant chez eux : les détails. Comment se fait-il que, entrant dans un Maigret, les phrases " - Bonjour Janvier. - Bonjour, patron " font que nous sommes déjà dans l'histoire, et la tiédeur d'un bureau chauffé au poêle du quai des Orfèvres ? Quel est le rapport entre la vie quotidienne des personnages (une certaine madeleine mangée dans A la recherche du temps perdu) et la nôtre (le cake marbré sous plastique de la station-service de notre enfance) ? Par des allers-retours entre la vie des personnages et la sienne, Clémentine Mélois nous fait pénétrer au plus près de cette expérience à la fois personnelle et universelle, la lecture. Les souvenirs et les sensations des fictions deviennent les nôtres. Comme si, venus de notre petit monde, nous étions entrés dans un pays plus vaste et pourtant familier. Pendant que, dehors, soufflent les tempêtes, nous vivons dans les livres. Tendre et plein d'humour, Dehors, la tempête nous rappelle que la vie dans les livres est la plus savoureuse de toutes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. L'ambitieux

    Patrick Poivre d'Arvor EAN : 9782246822950 Grasset | Broché | À paraître le 25/02/2020 > Voir le résumé

    Elu à moins de 30 ans, Charles figure parmi les plus jeunes députés de l'histoire de France à rejoindre les bancs de l'Assemblée nationale, une prouesse qui a fait de lui la coqueluche des médias, toujours avides de fraîcheur dans un monde politique grisonnant et dominé par les vieux appareils. Charles tranche, sa vitalité réveille et son audace détonne : tous les projecteurs sont braqués sur ce jeune loup qui rêve aux ors de l'Elysée. Pour l'aider dans son ascension vers le pouvoir suprême, Charles peut compter sur deux génies protecteurs qui oeuvrent en coulisse : la vivace Florence, sa maîtresse, une journaliste rusée, jamais à court de stratagèmes, qui règne sur la première chaîne télé de France ; et sur son père, Jean-Baptiste d'Orgel, un acteur célèbre aimé du public, qui connaît mieux que personne le Paris des arts et des médias. Mais plusieurs menaces planent sur les ambitions de Charles : l'ombre de son histoire familiale qui se dessine sur fond de drame, de fureur et d'assassinats ; le spectre d'un beau-père, plein d'amertume et d'aigreur. Il y a aussi les chausses trappes de ses rivaux, la découverte d'un enregistrement pirate qui compromet gravement le président en exercice sous les traits duquel on reconnaitra aisément un ancien président de la République, les infortunes du quotidien ; mais plus dangereux encore est l'arrivée de Blanche dans sa vie, une sulfureuse écrivain à succès, qui risque de briser l'alliance tacite qu'il a conclue avec Florence... Entre les eaux froides du calcul politique et les flammes imprévisibles de la passion, entre le rêve de gloire à portée de main et l'amour vrai à portée de coeur, Charles saura-t-il trouver le juste-milieu ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Se réjouir de la fin

    Adrien Gygax EAN : 9782246821458 Grasset | Grand Format | Paru le 11/02/2020 > Voir le résumé

    On sait peu de choses de l'homme qui écrit ces lignes, qui évoque son histoire, ses rencontres, ses joies et la satisfaction qu'il ressent à voir sa vie se terminer. Ou plutôt, on sait ceci, annoncé d'emblée : " Ce texte a été découvert dans les affaires personnelles d'un résident de la maison de retraite. Il l'aurait rédigé entre son entrée et le 22 janvier 2019, date de son décès " . Depuis le lieu qu'il habite désormais, il voue ses heures à une puissante contemplation des beautés et des douceurs qui l'entourent. Il débusque les instants de bonheur dans les détails le plus futiles, se réjouit de dessiner comme un enfant, de ne plus avoir à changer d'avis, de recevoir du courrier, de faire le sourd, d'être au bout de ses peines ou de garder des secrets... Chaque court chapitre est l'occasion d'un effarement, d'une allégresse ou d'une douce mélancolie. Un roman délicat et tendre, qui est aussi une méditation sur la vie, le temps, la nature.

    Qté.
    Disponible
  6. La traversée de Pyongyang

    Marc Nexon EAN : 9782246818892 Grasset | Grand Format | Paru le 11/02/2020 > Voir le résumé

    C'est l'histoire d'un homme qui court. Sa semelle frappe le bitume. Sa respiration emplit les avenues entièrement vides. Parfois il traverse un rond-point comme un anneau gigantesque. Mais sur le côté, aucun public, engageant ou rieur, aucune banderole, rien. Des haut-parleurs sont fixés partout, et des hommes en gris observent, à chaque carrefour, ce coureur et, loin devant, celui qui le précède. Bienvenu dans cette capitale célèbre et silencieuse, aux façades tristement ripolinées, où se mêlent douleur et néant. A Pyong Yang plus qu'ailleurs, le marathon est une épreuve. Marc Nexon s'y est préparé, il a dissimulé son métier véritable, et le voici lancé. Que pense le démocrate qui traverse au pas de course la ville la plus fermée du monde, en short et baskets fabriquées en Chine, de l'autre côté de la frontière ? Croit-il à l'échange par le sport, lui qui a couvert l'ancien bloc de l'Est ? Rencontre-t-il un pays différent, entre statues immenses et plaines désertées ? Ou cette course est-elle un acte un peu fou, un engagement décalé ? D'une avenue où se rangent les camions de l'armée à l'étage interdit de l'hôtel, d'une pause très surveillée en bord de route à un sourire d'enfant, Marc Nexon raconte, évoque, respire. Ici un vêtement, là un signe. Ici un slogan, là une impasse misérable. Partout la peur. Cette traversée métaphysique, magistralement écrite, est aussi un des rares récits sur ce pays interdit.

    Qté.
    Disponible
  7. Les évadées

    Alexandra Fritz Collection : Courage
    EAN : 9782246820291
    Grasset | Grand Format | Paru le 04/02/2020 > Voir le résumé

    "En 1990, quitte à devoir être amoureuse d'un mec, je vote Clint Eastwood." Voici comment Modeste Mercurier, midinette d'1, 93 m pour 110 kg, tente de masquer son attirance pour les filles dans une société qui ne tolère guère ces fantaisies. Anicée, la mince petite métisse aux yeux verts, et Modeste, la géante timide et à l'humour à toute épreuve, vont devenir les héroïnes d'un Capitaine fracasse féministe. Elles se rencontrent dans un collège de Bordeaux. De crises de rire en crises de larmes, les deux filles s'adorent puis se perdent, sans jamais s'oublier ni oublier leur passion de saboter l'ordre établi. Se retrouvant, elles se font animatrices d'un théâtre de campagne, vivant dans la précarité, l'alcool, l'insolence, avec un chat pour confident. Leur troupe, les Félinistes (hommage aux félins et, qui sait ? à Fellini), va devenir le moyen de narguer les conventions et de poser des bombes de rires au pied de la bienséance. L'histoire simple de deux grandes blessées racontée avec un joyeux sens de l'anarchie. Thelma et Louise ne se sont pas suicidées. Elles jouent à saute-mouton sur l'ordre établi.

    Qté.
    Disponible
  8. La carte des regrets

    Nathalie Skowronek EAN : 9782246821519 Grasset | Grand Format | Paru le 04/02/2020 > Voir le résumé

    Suicide, assassinat, mort accidentelle ? Les circonstances de la mort de Véronique Verbruggen sur un sentier des Cévennes n'auraient pas valu plus de quelques lignes dans la presse si la victime n'avait pas été une éditrice reconnue. Deux hommes s'interrogent et partagent un même chagrin : Daniel Meyer, son mari, ophtalmologue, et Titus Séguier, son amant, cinéaste qui jusqu'au bout aura attendu qu'elle vienne partager sa vie. Pour Daniel, rien n'est jamais venu troubler les vingt ans de vie commune avec sa femme, qu'il aime indéfectiblement. Quant à Titus, dépossédé de son amour, il hésite entre se taire par respect des convenances ou élever à Véronique un "testament amoureux" cinématographique, en poursuivant le projet entamé avec elle avant sa disparition. Il y a aussi Mina, la fille de Véronique, vingt et un ans, née d'un premier amour. Trop de sous-entendus, d'indices qui ne trouvent pas leur place dans le puzzle familial... Qui était cette mère dont les tourments se lisaient en filigrane ? Demander des éclaircissements à son beau-père serait si douloureux pour Daniel... Alors Mina remonte la trace de Titus Séguier. Elle découvre la complexité d'une mère écartelée, celle des sentiments, et comprend qu'on ne connait jamais tout à fait cet autre qui nous semblait si proche. Derrière le vernis des apparences, le portrait bouleversant d'une femme qui ne pouvait pas choisir. Nathalie Skowronek dit avec une grande subtilité les différentes facettes de l'amour et comment si les époques changent, les écartèlements du coeur demeurent.

    Qté.
    Disponible
  9. L'officier de fortune

    Xavier Houssin EAN : 9782246823018 Grasset | Grand Format | Paru le 04/02/2020 > Voir le résumé

    C'est un homme dont la vie embrasse le siècle. Engagé à 17 ans dans les années 20, il est envoyé en Allemagne, officier à 25 ans au Maroc et au Tonkin, chef de bataillon à Nouméa en 1939. Après l'appel du 18 juin, il est un des premiers à rejoindre la France libre. Sa carrière reprend à la tête de régiments en Indochine et en Algérie, jusqu'à un modeste crime de lèse-majesté qui lui coûte cher. Mais en ce début des années 1970, il n'est qu'un vieux militaire retraité, veuf d'un mariage calamiteux, père d'enfants qui le rejettent. Le monde pour lequel il s'est battu n'existe plus, pour lui tout est fini. Tout, sauf Jeanne peut-être. Elle fut le grand et secret amour de sa vie. Et ensemble ils ont eu un fils qui aujourd'hui doit avoir dix-huit ans... Xavier Houssin poursuit sa quête romanesque d'un passé familial dont il ne connaît que des bribes éparses. Ici, il s'attache à la figure de son père, grand absent de son enfance, et le réinvente. C'est le parcours presque exemplaire d'un militaire dont les tribulations aux quatre coins des colonies sont la cartographie animée d'un Empire français au bord de l'effondrement. Quand rien n'a pu être sauvé, reste un homme hagard d'avoir vécu par et pour l'uniforme. Comment se réinventer ? Est-il possible de retrouver Jeanne, de rencontrer ce fils ? De vivre une autre vie, peut-être ? Ecrit à la première personne, L'officier de fortune suit avec pudeur, profondeur et une grande subtilité d'écriture les rêves, les désillusions, les deuils lourds et le colin-maillard sentimental d'un homme qui, sur le tard de sa vie, s'essaye à la douceur.

    Qté.
    Disponible
  10. Longtemps, j'ai donné raison à Ginger Rogers

    Frédéric Vitoux EAN : 9782246821984 Grasset | Grand Format | Paru le 28/01/2020 > Voir le résumé

    "Le bonheur en littérature ne consiste pas à gagner du temps pour aller à l'essentiel, mais à perdre du temps pour parvenir à l'inessentiel. Autrement dit, à accepter d'être pris par surprise pour découvrir précisément ce que je n'avais jamais recherché." Tel est exactement le bonheur que suscite cette autobiographie parcellaire et subtile où chaque fragment du puzzle de la mémoire cristallise une leçon de vie. Ainsi le souvenir brumeux d'une visite de l'auteur à son père, détenu après-guerre à la prison de Clairvaux, fait-il ressurgir un monde englouti d'où se détache la silhouette unijambiste du gardien de l'hôtel de Lauzun qui aurait pu le dénoncer à la Libération. Vittorio Gassman confiant qu'une miette de pain collée à la lèvre d'une jeune femme a sonné le glas de leur liaison lui inspire une réflexion sur la fin de l'amour. Une phrase prononcée par Ginger Rogers dans le film La Fille de la 5e Avenue ("Peut-être que les gens riches sont juste des gens pauvres avec de l'argent") lui remémore l'expérience intime du gouffre entre les riches et les pauvres, la désinvolture héréditaire des bien nés à laquelle les autres ne sauraient accéder. Un mot, un titre, une locution, tels des aimants, attirent vers eux la limaille de réminiscences qu'il croyait à jamais effacées. Son amour fou du cinéma, dès son plus jeune âge, tout autant qu'une expérience en usine, la découverte des livres et des écrivains ou l'évocation si pudique de l'amour de sa vie sont quelques-uns des autres motifs pris dans cette vaste tapisserie du souvenir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Dénicheur d'oursons

    Jean-Baptiste Harang EAN : 9782246822837 Grasset | Grand Format | Paru le 28/01/2020 > Voir le résumé

    "Le roman que vous avez sous les yeux a pour sujet l'échec. Il a donc pour mission d'échouer, et pas seulement entre vos mains. C'est l'histoire d'un type qui veut écrire quelque chose de lourd, de douloureux, une blessure béante, et qui n'y parvient pas. Il refuse l'obstacle. Ou plutôt l'obstacle se refuse à lui. Imaginez un instant que ce livre soit réussi. Quelle déconfiture ! J'ai fait de mon mieux pour éviter cet écueil. Ces quelques lignes sont les excuses que je dois au lecteur." J.-B. H. Mais n'échoue pas qui veut, et l'impuissance annoncée produit un texte littéraire puissant où ce qui devait être dit se lit dans les plis de bronze d'une statue taiseuse : le Dénicheur d'oursons.

    Qté.
    Disponible
  12. L'homme des jours heureux

    Jean-Pierre Milovanoff EAN : 9782246862253 Grasset | Grand Format | Paru le 28/01/2020 > Voir le résumé

    Chardin a 66 ans, et s'il paraît son âge, son coeur, lui, n'en a pas : versatile et tendre, sous une carcasse solide. Sa carte de visite indique "conseiller artistique " mais ne rend pas justice à ce qu'il fut - acteur et metteur en scène -, ni même à l'énergie qu'il déploie désormais : décorateur, muse, mentor, philosophe, paysagiste, autant de talents qu'il met au service de la richissime Delphine Campbell, qui d'octobre à juin l'accueille dans son immense bastide, où défile toute la bonne société. Et si Delphine n'est pas indifférente à son ami-majordome, lui n'a d'yeux que pour Gina, la nièce de Madame, de presque quarante ans sa cadette. Son dernier amour, pense-t-il... Dans ce nouveau roman dont les deux principaux protagonistes, Chardin et Madame Campbell, forment un duo délicieux, Jean-Pierre Milovanoff nous revient avec l'humanité et la délicatesse qui depuis toujours le caractérisent, comme cette prose sobre et expressive, dont on retrouve ici la musique avec un plaisir intact.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Le premier qui tombera

    Salomé Berlemont-Gilles EAN : 9782246814382 Grasset | Grand Format | Paru le 28/01/2020 > Voir le résumé

    Lorsqu'il quitte Conakry avec sa famille pour fuir Sékou Touré, Hamadi a 11 ans, des parents qui s'aiment, un père respecté qu'on appelle Le Chirurgien, une mère douce et belle de qui il est le préféré, trois frères et soeurs dont il se sent déjà responsable. 40 ans plus tard, c'est un homme rompu qui hurle sur un brancard dans un hôpital parisien, ivre pour la énième fois. Ce jour-là, ses frères et soeurs, ceux venus d'Afrique et les deux nés Français, décident de le faire interner. Hamadi n'est plus l'aîné, fierté de la lignée, mais sa honte. Que s'est-il passé entre-temps ? Le déclassement et la chute progressive de la famille. Les diplômes du père ne valant rien en France, il finit infirmier dans un hospice pour vieux ; ils migrent tous à Bobigny, Marie trouve un emploi dans un supermarché, Hamadi des amis, les membres de " La Fraternité " , quatre gosses rieurs et bagarreurs, tendrement cruels, qui l'initient à la petite délinquance. Rapidement, il quitte l'école, rentre au service de Serge, proxénète et trafiquant du coin, pour surveiller ses filles, la nuit, au bois de Boulogne. Parmi elles, il y a Khadija, dont Hamadi tombe amoureux. Pour elle, il perd la tête, rêve d'une vie nouvelle ailleurs, et met en danger la vie de l'un de ses frères. Les choses tournent mal. Seul l'alcool pourra calmer sa peine et sa culpabilité. Dans ce puissant premier roman, Salomé Berlemont-Gilles retrace les cinquante premières années d'un petit garçon tendre et fort qui se cognera vite aux murs de notre société pour découvrir le mensonge des mots inscrits au frontispice des bâtiments de notre République. C'est l'histoire d'un homme qui tombe, comme des milliers d'autres aujourd'hui. Mais c'est aussi celle des personnages qui, autour de lui, se battent pour le sauver et s'en sortir eux-mêmes, et parfois réussissent. Avec une poésie et une force foudroyantes, cette jeune auteur de seulement 26 ans signe son entrée en littérature.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. François Jullien

    François L'Yvonnet EAN : 9782246819202 Grasset | Grand Format | Paru le 28/01/2020 > Voir le résumé

    Toute entreprise philosophique sérieuse commence par un écart, un décentrement. C'est le prix à payer pour se défaire des pensées sur mesure, des points de vue unilatéraux et s'ouvrir à l'originalité qui gît au coeur même du connu. Plonger dans la pensée de François Jullien, tout à la fois philosophe, helléniste et sinologue, c'est faire l'expérience de cette dissidence de l'esprit qui bouscule et reconfigure les frontières de la philosophie. Dans François Jullien, une aventure qui a dérangé la philosophie, François L'Yvonnet se propose de rendre compte de la trajectoire intellectuelle du philosophe et de l'audace de sa démarche. Une démarche qui a conduit très tôt François Jullien, à rebours du dogme universitaire, à faire un détour par la Chine, à se tourner vers un " dehors " pour mieux interroger nos concepts hérités du monde Gréco-latin (notre " dedans "). Une démarche qui dépayse la pensée et se retrouve, tel un fil d'Ariane, dans l'ensemble des objets d'étude du philosophe : le politique, l'esthétique, la morale, le vivre, l'Art, l'amour... autrement dit, dans toutes les couches de l'existence. A ceux qui connaissent déjà l'oeuvre de Jullien, l'essai de François L'Yvonnet saura donner les clefs pour approfondir leur lecture ; pour les autres, il constitue une excellente propédeutique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. La paix avec les morts

    Rithy Panh, Christophe Bataille EAN : 9782246813248 Grasset | Grand Format | Paru le 21/01/2020 > Voir le résumé

    "Une petite fille nous aborde : Qu'est-ce que vous cherchez ? Elle a un regard joueur et curieux, je lui explique. Ici, il y a des années, sous le régime khmer rouge, c'était un hôpital, et j'ai enterré de très nombreux corps dans des fosses. Puis l'eau a englouti ce lieu, et on a bâti des maisons. Elle joue avec un petit bout de bois, un peu gênée : Je sais. On dort sur les morts. La nuit, parfois, on les entend parler. J'insiste un peu : Mais tu as peur ? Elle sourit : Non, on n'a pas peur, on les connaît." C'est à un voyage hors du commun que nous convient Rithy Panh et Christophe Bataille, huit ans après leur livre L'élimination - un voyage vers l'enfance et vers les rizières où furent tués, par l'idéologie, la faim et la violence, 1,8 millions de Cambodgiens. Le grand cinéaste cherche les lieux où furent enterrés les siens : le tombeau de son père, dans la glaise ; la fosse où furent englouties sa mère et ses soeurs. Mais aussi le grand banyan où il s'abrita, désespéré, à treize ans, avec ses boeufs - sur cette colline, les khmers rouges n'osaient pas s'aventurer. Rithy Panh et Christophe Bataille roulent à travers le pays, s'arrêtent, parlent avec les bonzes, questionnent les villageoises âgées, grattent la terre et trouvent des ossement, des tissus ensanglantés. L'oubli guette, et la négation. Et Rithy Panh poursuit son chemin, cherchant la paix avec les morts et tissant un rapport unique avec les vivants, qu'il côtoie, victimes, bourreaux, complices, anciens cadres khmers rouges : le travail de connaissance ne cesse pas, à hauteur d'hommes. D'une conversation écrite avec Noam Chomsky à des échanges avec le père Ponchaud, d'un entretien avec Robert Badinter aux lettres enfantines rangées dans une sacoche de cuir, d'une méditation sur l'idéologie aux visites aux femmes-devins, les auteurs nous offrent un grand livre.

    Qté.
    Disponible
  16. Laissez-nous la nuit

    Pauline Claviere EAN : 9782246822127 Grasset | Grand Format | Paru le 14/01/2020 > Voir le résumé

    Le destin donne parfois d'étranges rendez-vous. Pour Max Nedelec, la cinquantaine, patron d'une imprimerie en difficulté, tout bascule un matin d'avril , quand des policiers viennent sonner à sa porte. C'est le printemps, une douce lumière embrasse son jardin. Un bordereau perdu, des dettes non honorées, beaucoup de malchance et un peu de triche. La justice frappe, impitoyable. Max Nedelec quitte le tribunal et ne rentrera pas chez lui. Vingt-quatre mois de prison ferme : il s'enfonce dans la nuit. Là-bas, le bruit des grilles qui s'ouvrent et se ferment marquent les heures ; là-bas, on vit à deux dans 9m2 ; là-bas, les hommes changent de nom et se déforment : il y a Marcos, une montagne au coeur tendre avec qui Max partage sa cellule ; Sarko, inquiétant maître qui règne sur la promenade... ; le Serbe qui trafique et corrompt tout ; Bambi, le jeune syrien sous la coupe des puissants ; le trio indomptable qui s'est fait baptiser " la bête " ; et tous celles et ceux qui traversent cet univers parallèle, Françoise, la médecin, les gardiens, l'aumônier puni et le directeur. Dans la nuit se révèlent les âmes : ce premier roman d'une incroyable maitrise nous plonge dans les arcanes d'un monde inversé, avec ses lois propres. Mais il y a aussi une lumière, une tendresse, des passions : un livre saisi entre deux portes, une messe aux lourds trafics, un jeune cousin devenu avocat , Mélodie la petite fille grandie d'un coup, le souvenir doux de l'ancienne passion... Bienvenue aux âmes perdues et retrouvées.

    Qté.
    Disponible
  17. Morceaux cassés d'une chose

    Oscar Coop-Phane EAN : 9782246812357 Grasset | Grand Format | Paru le 14/01/2020 > Voir le résumé

    Certains auteurs attendent la fin de leurs jours pour revenir sur leurs premiers pas dans l'existence et en littérature. Oscar Coop-Phane n'aura attendu que ses trente ans pour raconter ce qu'est la vie d'un écrivain aujourd'hui. Ce que cet étrange travail représente pour lui de joies comme de sacrifices. Son récit n'est pas linéaire ou chronologique mais éclaté ; Oscar s'y livre par fragments (définition : morceaux cassés d'une chose), dans de courts chapitres aux titres éloquents (P. I : L'encre, La feuille, L'auteur, La fuite, Le titre... P. II : Parler, S'asseoir, Parader, Boire. .). Il mêle ainsi des souvenirs d'âges différents - de son enfance, son adolescence, sa vie d'homme. Le propos peut d'abord sembler trivial ; les bêtises en classe, les copains, sa découverte des filles, de la littérature ; les petits boulots, pion, barman ou dealer, pour vivre et écrire ; les premiers manuscrits, les refus ; puis le succès, soudain, ses livres en librairie ; et les galères encore, le métier d'écrivain, les interviews, les salons, la peur de la précarité. Mais son récit fourmille de détails qui sont autant de clés : une montre Swatch offerte par sa mère qu'elle prétend être un cadeau de son père, alors qu'il vient de quitter leur foyer ; le geste d'un patron de restaurant près de son lycée qui, chaque fois qu'Oscar s'y rend pour déjeuner, lui rend discrètement le billet avec lequel il vient de payer ; le visage d'une jeune fille, un soir, qui comme lui, semble cacher une cicatrice ; le mépris d'un éditeur ou le regard surpris d'un lecteur qui le voit servir derrière un bar alors que son visage est dans le journal. Car les détails révèlent les événements ; une enfance heurtée par les disputes puis le divorce de ses parents ; une vie de débrouilles pour se loger, manger, dès 16 ans ; le souvenir du corps d'un autre en soi, gamin ; la crainte de ne jamais être publié puis de ne pas pouvoir en vivre. Et aussi, la beauté, tant de joies : la liberté, à Paris, Berlin ou Rome ; les vrais amis et la compagnie des auteurs, Bove, Calaferte ou Dabit ; son premier prix, la fierté ; les rencontres de certains lecteurs ; une femme, l'amour, puis une enfant, sa fille. Et l'écriture toujours. C'est une existence courte, mais intense. Une leçon de courage et de style tant l'écriture ciselée d'Oscar Coop-Phane émerveille. D'une grâce et d'une justesse bouleversantes, ce livre aurait pu s'appeler Morceaux cassés d'une vie autant que Lettre à un jeune écrivain. Ou, s'il avait été écrit par un autre, Et tu seras auteur, mon fils.

    Qté.
    Disponible
  18. L'Italie buissonnière

    Dominique Fernandez EAN : 9782246814429 Grasset | Grand Format | Paru le 14/01/2020 > Voir le résumé

    Et si les plus belles peintures et sculptures italiennes ne se trouvaient pas dans les musées, les palais ou les églises systématiquement visitées mais hors des sentiers battus, dispersées dans des villages reculés, reléguées dans des lieux peu fréquentés ou inconnus ? La chasse au trésor commence ici par le sud de l'Italie et remonte vers le nord, pour découvrir dans les pas de Dominique Fernandez des oeuvres isolées qui ne font pas partie d'un ensemble répertorié, mais constituent un but de pèlerinage particulier. Ces chefs-d'oeuvre dont nul ne soupçonne l'existence se cachent aussi bien dans un hameau perdu que dans tel lieu insolite — une banque, une chambre privée, un cloître difficile d'accès, une sacristie — de grandes villes comme Naples, Rome, Florence, Bologne ou Venise. Bienvenue dans cette Italie buissonnière où l'art sert de défouloir aux pulsions réprimées par les convenances ou la censure.

    Qté.
    Disponible
  19. La vie de famille

    Patrick Roegiers EAN : 9782246816195 Grasset | Grand Format | Paru le 14/01/2020 > Voir le résumé

    "Lorsque j'ai été mis à la porte de chez mes parents le jour de mes vingt ans, vendredi 22 septembre 1967, j'aurais dû comme Salvador Dali dans la même situation me raser le crâne et placer un oursin sur le dessus de ma tête, à l'instar de Guillaume Tell posant une pomme sur le front de son fils ..." Dans ce livre incisif et percutant, allègrement écrit, après avoir attendu longtemps, avec beaucoup d'amusement et une grande sincérité, Patrick Roegiers parle pour la première fois de lui-même, de ses parents, de sa famille, de son éducation, des fracas de son adolescence et des tumultes de son enfance. Sans nostalgie mais non sans émotion, il raconte son histoire comme il l'a vécue et, surtout, telle que la reconstitue et la ressent inconsciemment la mémoire. Le portrait de sa mère, Gorgone moderne, Médée vengeresse, chargée d'une lourde hérédité et agonisant sa progéniture, est plus que saisissant. Le souvenir n'est pas le pardon. Le passé n'est jamais mort. C'est un fantasme du présent.

    Qté.
    Disponible
  20. Le courage des autres

    Hugo Boris EAN : 9782246820598 Grasset | Grand Format | Paru le 07/01/2020 > Voir le résumé

    Il y a quinze ans, tout juste ceinture noire de karaté, Hugo Boris est témoin d'une altercation dans les transports en commun. Paralysé, il se contente de tirer la sonnette d'alarme. Ce manque de courage l'obsède. Est-ce un trait de son caractère ou une peur universelle d'affronter l'autre, l'inconnu, au quotidien ? Intrigué, il se met à observer ses contemporains dans le métro et le RER, tranches de vies entre parenthèses, rencontres fugaces, purs instants d'humanité. Il consigne sur le vif des situations d'effroi mais aussi le ravissement d'un dialogue, l'humour d'un échange imprévu. En se mettant à nu, il parle de chacun de nous, de nos lâchetés, de nos éblouissements et de nos héroïsmes. Avec une minutie, un style et une empathie remarquables, Hugo Boris rend hommage à tous ceux qui osent, qui ne se dérobent pas. Et si le courage des autres était contagieux ?

    Qté.
    Disponible
  21. Disparaître

    Mathieu Menegaux EAN : 9782246822004 Grasset | Grand Format | Paru le 07/01/2020 > Voir le résumé

    Une jeune femme met fin à ses jours à Paris. Un homme impossible à identifier est retrouvé noyé sur une plage : le séjour en mer l'a défiguré, et l'extrémité de chacun de ses doigts a été brûlée. Quel lien unit ces deux affaires ? Qui a pris tant de soin à préserver l'anonymat du noyé ? Peut-on encore disparaître dans notre monde de surveillance généralisée ? Avec ce roman impossible à lâcher, Mathieu Menegaux nous rappelle que les histoires d'amour finissent mal, en général.

    Qté.
    Disponible
  22. La femme révélée

    Gaëlle Nohant EAN : 9782246819318 Grasset | Grand Format | Paru le 01/01/2020 > Voir le résumé

    Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d'emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s'est-elle enfuie au risque de tout perdre ? Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d'enfants et part à la découverte d'un Paris où la grisaille de l'après-guerre s'éclaire d'un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l'objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l'humanité des humbles et des invisibles. Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d'une passion amoureuse. Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l'exil ? Comment apaiser les terreurs qui l'ont poussée à fuir son pays et les siens ? Et comment, surtout, se pardonner d'être partie ? Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l'opposition à la guerre du Vietnam et l'assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au coeur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices. Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Et, peut-être, la possibilité d'apaiser les blessures du passé. Aucun lecteur ne pourra oublier Violet-Eliza, héroïne en route vers la modernité, vibrant à chaque page d'une troublante intensité, habitée par la grâce d'une écriture ample et sensible.

    Qté.
    Disponible
  23. Le consentement

    Vanessa Springora EAN : 9782246822691 Grasset | Grand Format | Paru le 01/01/2020 > Voir le résumé

    "Depuis tant d'années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, la, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre". Séduite à l'âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l'emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d'une époque et la complaisance d'un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.

    Qté.
    Disponible
  24. Nos rendez-vous

    Eliette Abécassis EAN : 9782246817376 Grasset | Grand Format | Paru le 01/01/2020 > Voir le résumé

    Ce roman d'une passion d'amour contrariée est aussi le roman d'une époque. Amélie et Vincent se rencontrent, adolescents, à la Sorbonne à la fin des années 80. Dès cette scène de première vue, chacun ressent un coup de foudre sans oser l'avouer à l'autre : aucun des deux ne se sent "à la hauteur", aucun ne fait le premier pas, aucun n'a la maturité de saisir son bonheur... Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard : à quelques minutes près, ce jour-là, ce n'était pas un simple rendez-vous qu'elle ratait, c'était sa vie ! Il ne savent pas que la vie prend le dessus, qu'elle nous emporte malgré nous vers des destins que nous ne maîtrisons plus, nous fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans, nous fait épouser des personnes que nous n'aimons pas vraiment, faire des enfants avec des êtres qui n'auraient pas même été nos amis, nous fait rester avec eux à cause des enfants, nous sépare d'eux à cause des enfants... On suit en parallèle la trajectoire intime et professionnelle d'Amélie et de Vincent, et chaque fois que les hasards de l'existence les remettent en présence, ce n'est pas "le bon moment". Il leur faudra attendre presque trois décennies pour qu'enfin, vieillis, mûris, cabossés, ils puissent finir par s'avouer, et avouer à l'autre, qu'ils étaient faits l'un pour l'autre : "Vingt-huit ans, trois mois et douze jours que nous nous connaissons... Des mariages, des divorces, des deuils, des enfants, des centaines de voyages, parfois au bout du monde, des succès, des échecs, des espérances déçues, des rêves d'enfance perdus, des enfances déchues... Vingt-huit ans de rêves et de désir".

    Qté.
    Disponible
  25. L'homme qui pleure de rire

    Frédéric Beigbeder EAN : 9782246819233 Grasset | Grand Format | Paru le 01/01/2020 > Voir le résumé

    Octave Parango a travaillé dans la publicité durant les années 1990 et dans la mode durant les années 2000. Il est désormais humoriste à 8h55, le jeudi matin, sur la plus grande radio nationale de service public. L'homme qui pleure de rire clôt la trilogie d'Octave Parango sur les aliénations contemporaines : après la tyrannie de la réclame puis la marchandisation de la beauté féminine, Frédéric Beigbeder s'attaque à la dictature du rire. Une satire réjouissante des dérives de notre société de divertissement.

    Qté.
    Disponible
  26. Trafiquants de colères

    Viktor Lazlo EAN : 9782246823155 Grasset | Grand Format | Paru le 31/12/2019 > Voir le résumé

    Paris, Baltimore, Fort-de-France et Jérusalem : autant de lieux qui accueillent les trajectoires des personnages de cette vaste fresque dont les espérances se ressemblent... et les colères aussi, sur trois continents et trois générations, de 1945 à 2010. Daniel Kaufman, survivant du camp de concentration de Majdanek, a retrouvé ses enfants. Il aspire désormais à un ailleurs où se reconstruire, loin de cette Europe qui les a jetés dans le feu de l'Histoire. Pipo, l'enfant de Martinique abandonné par sa mère et adopté par des vignerons ardéchois, part étudier l'architecture à Paris. Il y rencontre une femme qui aiguise sa conscience politique et l'entraîne aux Etats-Unis en plein essor du Black Power. Les routes de ces deux lignées familiales se croisent, et leurs amours contrariées provoqueront des drames dont les héritiers porteront les stigmates.

    Qté.
    Disponible
  27. La réparation volontaire

    Corinne Tanay EAN : 9782246818342 Grasset | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Corinne Tanay perd sa fille Emilie en 1994, dans des circonstances qui bouleversent toute la France. Emilie a neuf ans, elle est belle, vive, joueuse : elle s'effondre ce jour-là, empoisonnée au cyanure qu'une main a versé dans son flacon d'antibiotique, la Josacine. Terrassée par le deuil, sa mère découvre la dureté du système judiciaire français mais aussi la folie médiatique. Depuis cette date, elle n'a cessé de se battre, d'écrire, de tenir dans la vie. Elle travaille sans relâche sur le deuil, aidée par de belles personnes, comme son premier avocat Roger Merle, mais aussi soutenue et transformée par les lectures, les voyages - et par les pensées pour sa fille. Le temps passe : après douze ans derrière les barreaux, Jean-Marc Deperrois sort de prison et refait sa vie, lui qui n'a cessé de clamer son innocence. Corinne Tanay, elle, entame une démarche dite de " réparation volontaire ", très rare en France et novatrice. Epaulée par un psychiatre et criminologue réputé, elle décide de partir à la rencontre de Deperrois, et d'avoir de longs entretiens avec lui. Mais comment se parler, et avec quels mots ? Peut-on se saluer ? Et même se serrer la main ? Y a-t-il un chemin d'humanité possible entre ces deux êtres, que la mort et la vie ont liés de façon atroce et irréductible ? Corinne Tanay raconte : Emilie, son mari, son fils, né plus tard, son chemin moral et spirituel, leur combat pour continuer à vivre, ces heures à parler avec celui qui fut condamné, la question de la vérité et du temps. Un projet d'une rare intensité, plein d'intelligence et d'espoir. Une leçon.

    Qté.
    Disponible
  28. Histoire de la pluie en quarante épisodes

    Jean-Louis Hue EAN : 9782246821212 Grasset | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Voici l'histoire de la pluie, de toutes les pluies. La pluie de la Bible, celle de l'Antiquité gréco-romaine, celle des Temps modernes. Elle a arrosé les peurs de l'an mille, parfois éteint le soleil de Louis XIV, s'est glissée dans le calendrier révolutionnaire sous le nom éphémère du mois de Pluviôse. Egalitaire, elle perturbe les travaux des champs autant qu'elle change le cours des batailles, de Crécy à Waterloo, et mouille le SDF comme le président de la République. Avec l'essor de la météorologie, au XIXe siècle, les savants ont tenté de lui trouver une logique, jusqu'à nos jours où elle s'invite dans le dérèglement climatique. Mais la pluie n'est pas que quantité, elle est sensation, les peintres et les poètes le savent bien. Sous la conduite de Jean-Louis Hue qui glisse des souvenirs personnels dans ces quarante épisodes, soit bien sûr le nombre de jours qu'a duré le Déluge, nous n'avons qu'une envie, de fermer le parapluie et de chanter sous la pluie.

    Qté.
    Disponible
  29. Quatre idiots en Syrie

    Christophe Donner EAN : 9782246822790 Grasset | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    En juillet 1920, le général Gouraud entre à Damas à la tête de ses troupes. Il vient de mater dans le sang la révolte des nationalistes syriens. Le nom de Gouraud est désormais maudit. Un siècle plus tard, répondant à l'invitation des organisateurs du Festival du cheval, l'écrivain Jean-Louis Gouraud se rend à Damas en compagnie de trois de ses amis français, dont Christophe Donner. Les quatre visiteurs se sentent privilégiés de pouvoir découvrir ce pays ravagé par huit années de guerre civile, mais très vite, une ombre plane sur cette virée quelque peu macabre. Car de haras en mausolées, et de meetings en talk-shows télévisuels, on les promène dans une étrange mystification : Jean-Louis Gouraud serait le petit-fils du général honni venu s'excuser devant le tombeau de Saladin pour tout le mal que son ancêtre a fait à la Syrie. Problème : le général Gouraud n'a jamais eu d'enfant. Ainsi, le Festival du cheval était le "village Potemkiner" dans lequel les quatre Français étaient supposés tenir le rôle d'idiots utiles au régime de Bachar el-Assad. De ce traquenard, chacun va devoir se tirer à sa manière. Pour Christophe Donner, c'est en écrivant ce livre.

    Qté.
    Disponible
  30. La nuit de Kim Kardashian

    Pauline Delassus EAN : 9782246814276 Grasset | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Une nuit d'octobre 2016, plusieurs braqueurs pénètrent dans un luxueux hôtel du 8e arrondissement. Une bague à quatre millions d'euros, une victime célèbre : Kim Kardashian, américaine, milliardaire, brune et plantureuse, des millions de fans... Il est 4 heures du matin quand les suspects s'enfuient à bicyclette. Kim Kardashian est restée ligotée dans sa baignoire, terrifiée. Ce récit raconte la rencontre de deux mondes. Celui des Kardashian, nouveaux monstres du divertissement américain et celui d'"Omar le Vieux", gamin des années 1950 devenu un baron du grand banditisme. C'est la France de Michel Audiard, hors-la-loi, souterraine, contre l'Amérique d'Hollywood, puissante, outrancière. Des bas-fonds de Paris aux collines de Los Angeles, d'un somptueux dîner donné par Azzedine Alala jusqu'à la cavale des braqueurs, Pauline Delassus nous livre une enquête passionnante et baroque : un film de Melville sur une bande-son de Rihanna.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 59

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander