par page
  1. 1
  2. ...
  3. 45
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Effluvium

    Didier Graffet, Xavier Mauméjean Collection : Pop Culture
    EAN : 9791028110550
    Bragelonne | Grand Format | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    A la fois peintre, graphiste, architecte et designer, Didier Graffet couche depuis plus de 20 ans ses visions sur toiles grand format. Nourri à Jules Verne, aux récits d'aventure et d'imaginaire, ainsi qu'aux diverses expéditions visant à défier les lois de la gravité, il crée des images qui sont autant d'invitations au voyage. Effluvium, titre inventé pour l'occasion, embrasse tout un pan de l'histoire alternative de l'Homme et de la machine, faite de vapeur, de dorure et d'acier. Ce recueil propose une sélection d'une quarantaine de reproductions parmi les plus belles réalisations de Didier Graffet au cours de ces dix dernières années. Exaltées par le verbe de Xavier Mauméjean, elles prennent une consistance historique et une dimension légendaire. Cet album grand format de 112 pages invite à un voyage dans le temps, dans l'espace marin, aérien, souterrain, et explore les plus belles extravagances de l'Humanité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La révolution en contant

    Claude Rétat EAN : 9782358481175 Bleu Autour | Grand Format | À paraître le 03/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Occitanie, miroir du monde

    Jean-marc Sor EAN : 9782366721751 Plume Carotte | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Partez pour un grand voyage dans les plus beaux endroits nature du monde... sans quitter le Sud de la France ! Imaginez le lac Titicaca dans les Pyrénées orientales... Ou une lande polonaise dans l'Hérault... Ou des rapaces sud-africains dans le cirque de Gavarnie... Ou des forêt humides des Philippines au coeur des Baronnies... Ou un loch écossais sur les hauteurs de la Lozère...Durant deux ans, une équipe de photographes naturalistes passionnés a silloné les 13 départements de la grande région Occitanie. Ils en ont repéré 120 lieux exceptionnels, pour leur beauté et leurs richesses naturelles, mais aussi pour leur profonde filiation avec autant d'endroits ailleurs dans le monde, réels et rêveurs à la fois. Ce beau livre, d'une grande valeur esthétique et naturaliste, nous offre ainsi une vision à la fois forte et unie de la nouvelle région du Grand Sud, totalement ouverte, " en lien avec le monde ". Il pourra ainsi ravir aussi bien les habitants d'Occitanie que les visiteurs de passage dans cette région la plus touristique de France, ou encore les amateurs de grands espaces... qui n'ont pas forcément l'envie de parcourir le monde entier !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Journal intime de Juliette

    Hervé Bonhomme Collection : Classique
    EAN : 9782414319312
    APARIS | Grand Format | Paru le 03/02/2019 > Voir le résumé

    Après un premier roman, Juliette : une vie presque banale, l'auteur, dans son Journal intime de Juliette va s'attacher à son personnage central Juliette, en la confrontant à tous ses démons, à tous ses désirs de femme, mais aussi à ses doutes. L'auteur, Hervé Bonhomme, va aussi développer au travers du personnage de Juliette son amour pour la peinture, la photo et surtout les voyages ; Juliette va compenser la monotonie de la vie quotidienne en s'évadant au travers des voyages accomplis, seule ou avec Eric, son mari. Malgré son caractère volage, elle saura résister aux brisures de la vie.

    Qté.
    Disponible

  5. Les fruits de mes entailles

    Eké Wouanssi Collection : Mémoires, témoignages
    EAN : 9782754743549
    Du Pantheon | Grand Format | Paru le 31/01/2019 > Voir le résumé

    Eké Wouanssi s'efforce de poser un oeil extérieur sur sa propre vie pour nous en livrer le récit. Ses certitudes, ses doutes, y compris sur la foi chrétienne, dévoilés aux yeux d'un lecteur avide et curieux. Sans cérémonie il met à nu ses entailles ; ces chutes dont on ne se relève jamais, ces joies et ces succès murmurés, ces silences hurlés... Dans l'espoir que "ceux qui, un jour, ont pris les armes contre l'existence trouveront quelques-uns de leurs combats dans les siens" . Au sens philosophique du terme, "existence" signifie sortir de soi. L'introspection se révèle un exercice périlleux, un miroir de soi que l'on espère ne pas être déformant. Eké Wouanssi est enseignant et docteur en philosophie - il a consacré une thèse à Heidegger.

    Qté.
    Disponible

  6. The life McQueen

    Collectif EAN : 9791028303402 Etai | Grand Format | Paru le 30/01/2019
    Qté.
    Disponible

  7. La disparition de Stephanie Mailer

    Joël Dicker EAN : 9782490138395 OOKILUS | Grand Format | Paru le 13/01/2019 > Voir le résumé

    Un maître du suspense ! Et si ce n'était pas le bon meurtrier... 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux. Jesse et Derek, les policiers en charge de l'enquête, parviendront à découvrir le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie. Mais vingt ans plus tard, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque. Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses. Que lui est-il arrivé ?

    Qté.
    Disponible

  8. Scandale de la vérité

    Georges Bernanos, Romain Debluë Collection : Bouquins
    EAN : 9782221188880
    Bouquins | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    On ne présente pas Bemanos, on l'a lu, on le lit. Soixante-dix ans après sa mort, il apparaît plus que jamais dans sa totale singularité. Bernanos n'est pas seulement un écrivain impressionnant, il est aussi un mélange étonnant d'individualité irréductible et d'engagement à la fois constant et inclassable : aucun parti politique, aucune idéologie, aucune droite ni aucune gauche n'ont pu récupérer à leur profit les essais et pamphlets de cet admirateur d'un autre "irrécupérable" : Léon Bloy. Catholique flamboyant, Bernanos n'hésite pas, bien que royaliste de coeur, à soutenir les républicains pendant la guerre d'Espagne, ni, bien que nationaliste, à s'exiler au Brésil lorsque certains "nationaux" prennent le pouvoir en profitant de la victoire allemande de 1940. Il voit alors en Charles de Gaulle un "prédestiné" et se rallie à la cause résistante qu'il incarne. Ce volume rassemble ses essais majeurs et un grand nombre de ses articles politiques, historiques ou littéraires, témoignages directs de l'histoire universelle vécue par l'écrivain. A côté de textes devenus des classiques, comme Les Grands Cimetières sous la lune ou Le Chemin de la Croix-des-Ames, on trouvera ici des oeuvres fondamentales, comme Nous autres Français ou La France contre les robots, ainsi que des chefs-d'oeuvre rares mais indispensables à la compréhension de l'itinéraire de Bernanos : son Saint Dominique ou son magnifique essai sur Jeanne d'Arc, Jeanne relapse et sainte. Lire ou relire Bernanos n'a jamais cessé d'être nécessaire et l'est peut-être plus encore aujourd'hui où ses maîtres mots et principes directeurs, "révolte de l'esprit" et "scandale de la vérité", sont les meilleures répliques au poids des conformismes et à l'inertie des consciences.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Le complexe d'Hercule

    Paul Messerschmitt Collection : Grands formats
    EAN : 9791030901887
    ORIZONS | Grand Format | Paru le 17/12/2018 > Voir le résumé

    Un enfant, Alcide, grandit tranquillement dans une famille princière, en Grèce antique. Tandis que les dieux se disputent sa naissance, sa vie, ses choix, ses fautes, Alcide parcourt son monde comme un homme de tous les temps. Alors s'enchaînent des événements qui feront d'une histoire singulière une histoire de prophète. Cette histoire d'Alcide, écrite par les dieux, évoquée par Homère, cette histoire est bien connue des simples hommes de notre temps : "les travaux d'Hercule" . Mais quand les dieux adoptent l'humanité, l'homme de toujours hésite-t-il, coupable de ses faiblesses, honoré de sa vie ?

    Qté.
    Disponible

  10. La rue dans tous ses états

    Béatrice N'Guessan Larroux, Collectif EAN : 9782343161136 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/12/2018 > Voir le résumé

    On éprouve le besoin d'approcher la rue, unité apparemment simple dont l'intérêt est sans cesse renouvelé par les sciences humaines. La rue intrigue par cette faculté de se soustraire à un sens univoque, manifestée par le titre même du colloque : non seulement la rue dans tous ses états induit l'idée de multiplicité et de diversité mais elle soumet au regard l'expression idiomatique "dans tous ses états" traduisant la quiétude rompue et donc l'affolement, la nervosité, le bouleversement, l'anormalité, etc. Versatilité qui fait passer des états de dormance à ceux d'agitation imputables à l'Histoire et à des pratiques sociales situées. Vingt-sept auteurs venus de disciplines diverses s'emploient ici à défendre la rue et à en illustrer les usages et les fonctions.

    Qté.
    Disponible

  11. L'entreprise Lang

    Noël Guetny EAN : 9782844974426 Liv | Beau Livre | Paru le 06/12/2018 > Voir le résumé

    Le livre raconte l'histoire de l'entreprise de BTP et de construction immobilière LANG, emblématique de la région nazairienne dont l'origine remonte au début du siècle.

    Qté.
    Disponible

  12. Du vent, du sable et des étoiles

    Antoine de Saint-Exupéry, Alban Cerisier Collection : Quarto
    EAN : 9782072742422
    Gallimard | Grand Format | Paru le 14/11/2018 > Voir le résumé

    Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) aspirait à un monde où l'action et le rêve fussent intimement liés, convaincu qu'en cette coïncidence résidait la vérité de l'expérience vécue. Sa voie fut celle du consentement au risque : le désert et les périls aériens, qui ouvrent alors au trésor caché de l'existence, à la révélation de ce qui nous tient fraternellement et spirituellement aux nôtres et au monde. Saint-Exupéry s'est appuyé sur son exceptionnelle expérience d'aviateur pour affirmer sa confiance dans la grandeur humaine, accessible à chacun par l'engagement librement consenti. Toute son oeuvre littéraire - ici resituée dans le mouvement biographique qui l'a vue naître - est une tentative admirable pour restituer poétiquement la substance même de l'existence, sa vérité intime et sincère - celle du coeur. Réunissant les oeuvres littéraires d'Antoine de Saint-Exupéry, de ses premiers contes et poèmes de jeunesse, inspirés par son apprentissage de pilote, à Citadelle, incluant ses quatre grands romans et Le Petit Prince, cette édition est enrichie de très nombreux documents inédits ou méconnus, se fonde sur les plus récentes découvertes et offre pour la première fois dans la collection Quarto un volume illustré en couleurs.

    Qté.
    Disponible

  13. Armistice

    Aurélien Bellanger, Yigit Bener, Pierre Bergounioux, Alain Borer, Collectif Collection : Blanche
    EAN : 9782072779602
    Gallimard | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Chacun de nous, cent ans après, entretient avec la Grande Guerre une relation intime faite de souvenirs familiaux, de récits, de lectures, de reconstructions imaginaires. Comment cette déflagration mondiale a-t-elle infléchi les destins individuels et les histoires familiales ? Quel regard porter sur l'Armistice de 1918 ? Comment résonne-t-il dans les consciences, encore aujourd'hui ? Quelles histoires le dépôt des armes a-t-il laissées derrière lui ? L'Armistice annonce-t-il la paix, ou simplement le début de l'entre-deux-guerres ? Autant de questions qui ont inspiré des textes très personnels réunis par Jean-Marie Laclavetine. Fiction, récit, chant, discours, essai, lettre... Une trentaine d'écrivains racontent ce que l'Armistice de 1918 évoque pour eux. Le livre est illustré de gravures et d'estampes empruntées notamment á Fernand Léger, Félix Vallotton, Otto Dix, Frans Masereel...

    Qté.
    Disponible

  14. Oeuvres complètes

    George Sand, Jeanne Brunereau, Liliane Lascoux Collection : Textes de littérature moderne et contemporaine
    EAN : 9782745347527
    Champion | Grand Format | Paru le 04/10/2018 > Voir le résumé

    Garnier : Garnier, jeune provincial de Lons-le-Saunier monte à Paris pour faire ses études. D'un caractère calme, dénué de fantaisie, il rêve de s'introduire dans la société parisienne. Sa maladresse, plus ostensible que réelle, devient le moyen de parvenir à ses fins. Le Poème de Myrza : Dans cette fresque magistrale et fantastique, George Sand réinvente l'histoire de la Genèse et, a contrario du dogme, donne à la femme un rôle égal à celui de l'homme dans la création de l'humanité. Au IVe siècle à Césarée, Myrza, prophétesse et poétesse inspirée, non seulement bouscule l'orthodoxie et la doctrine du péché originel, fondamental de la condition humaine, mais expérimente un nouveau discours poétique qui échappe aux conventions métriques, édictées jusque-là, au profit d'une prosodie singulière. Mattea : Avec Mattea, George Sand semble faire du Byron à la française, en proposant une fantaisie vénitienne dans la veine ouverte par Le Secrétaire intime où s'entremêlent ses propres voix dans la parodie romanesque du conte oriental autant que dans les confidences biaisées de l'autobiographie transposée.

    Qté.
    Disponible

  15. Voyages extraordinaires

    Jules Verne, Alphonse De Neuville, Claude Aziza EAN : 9782258150621 Omnibus | Etui | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Quatre voyages extraordinaires qui nous emmènent au fond des mers, dans les entrailles de la Terre, autour du monde et enfin en Transylvanie.

    Qté.
    Disponible

  16. Oeuvres complètes

    Jean-Jacques Rousseau EAN : 9782406079187 Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 30/09/2018 > Voir le résumé

    En donnant à lire les oeuvres de l'abbé de Saint-Pierre à travers des Extraits et des Jugements, Rousseau vise aussi à lui rendre justice. Un dialogue s'engage avec cet "homme de bien", où se joue le sens qu'il faut donner à la "politique".

    Qté.
    Disponible

  17. Yanaï

    Jérôme Clech Collection : Classique
    EAN : 9782414278602
    APARIS | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    " Tout de vert et rose, dans une intrication fractale [...] ". Couleurs inchoatives, entre l'art royal du noir et l'avènement de nouveaux blancs, ce pari sur les mystères de l'univers est avant tout une déclaration d'amour. Un amour porté par l'ivresse de l'infini – ou des infinis –, bien réel(s), bousculant les conceptions usuelles de l'espace-temps, invitant à repenser le rapport à soi, et à reconsidérer la conception de l'autre. Au total, ce conte traversé de fantaisie, habité par ce nom qui interpelle au premier chef, se veut une philosophie en actes, sans mots à terme. Encore une tentative de syncrétisme, une farce ? Peut-être, mais forte de l'algèbre de celui qui traite de la gravité, force primordiale, sans se prendre au sérieux... Alors que diable, si c'est pour une journée réussie !

    Qté.
    Disponible

  18. Trois années de brousse

    Salomé Roussel EAN : 9782390180302 CHLOE DES LYS | Grand Format | Paru le 19/09/2018 > Voir le résumé

    Je fume cigarette sur cigarette tellement je suis énervée. Il y a longtemps que Papa et Bernard auraient dû arriver. L'orage s'amène, c'est "mabé penza". S'ils sont en panne quelque part je n'ai aucun moyen pour leur venir en aide, toutes les pirogues sont en route et il n'y a plus de moteur sur la baleinière. Je fais des réussites pour passer le temps tout en disant des prières (ce n'est sans doute pas très catholique cette combinaison ? ). Le frigo est à nouveau éteint et tout est dégelé, les lampes ne fonctionnent plus et la radio est toujours muette. J'entends les rats qui courent entre le plafond et le toit et le chiot pleure. Au loin une femme chante la même mélopée depuis des heures...

    Qté.
    Disponible

  19. L'Isle aux abeilles noires

    Andrée Christensen EAN : 9782895976547 David | Grand Format | Paru le 16/09/2018 > Voir le résumé

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, trois familles d'origines et d'horizons différents s'exilent sur l'Isle aux abeilles noires, petite île perdue dans l'archipel des Hébrides, dont les falaises enveloppées de brouillard vibrent de la vie de millions d'abeilles et de centaines d'espèces d'oiseaux de mer. Ces lignées — française, danoise et grecque —y verront naître des enfants, porteurs d'une vision du monde hors du commun et dont les vies deviendront intimement liées. Parmi tous ces êtres à la créativité foisonnante et visionnaire, portés par leurs passions, un apiculteur, un souffleur de verre, une ondiste, une parfumeuse, une danseuse et un enfant magicien nous entraînent dans l'éblouissement de l'imagination, de l'amour, aux confins de la folie et de la mort.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Quelques voyageurs en partance

    Hervé Lièvre EAN : 9783639637069 MUSE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Neuf personnages, trois femmes six hommes sont sur un bateau. Edel, bien que jeune, est proche de la mort, mais ça ne la tracasse que modérément. Mauguin l'a oublié, depuis cinq ans, du fait d'une maladie neuronale. Laurence émeut Gautier qui participe à cette croisière pour être près d'elle. Mais elle aspire à ce qu'il sorte de sa vie. Robert Richard se demande si Etienne Naudin ne serait pas un tueur. Regnier lui suggère de le passer par-dessus bord, préventivement. Marie-Louise Vallière préfère faire l'amour que croire (ou pratiquer, une religion). René Richard s'éprend lourdement d'Edel. Un coup de feu claque, il a été tiré dans le dos de Robert Richard. La balle traverse son côté droit (et ressort dans un giclement de sang). Regnier découvre, sans effort, que l'assassin est Etienne Naudin. Edel pardonne, et meurt. Robert Richard, non. Dans la mêlée Naudin est touché par une balle de son pistolet dégrippé.

    Qté.
    Disponible

  21. Les Anthologies du "Bulletin des amis d'André Gide"

    André Gide Collection : BIBLIOTHEQUE GI
    EAN : 9782406070719
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Ce recueil rassemble tous les textes de Gide, inédits ou oubliés dans des revues inaccessibles, que le Bulletin des amis d'André Gide a publiés en 50 ans d'existence. Ils sont ici présentés en quatre catégories, souvenirs, engagements, essais, fictions, accompagnés de notices détaillées.

    Qté.
    Disponible

  22. Choson (Code Starfish II)

    Philippe Gautier Collection : Classique
    EAN : 9782414265053
    APARIS | Grand Format | Paru le 30/08/2018 > Voir le résumé

    Août 2018 Séoul – Corée du Sud. Claire Kieffer et Gaétan Pascalins s'aiment. Depuis quelques années, ces jeunes Français louent un gîte en bord de mer au " Choson ", ancêtre des deux Corées actuelles. Dès leur arrivée à l'aéroport, les amoureux trentenaires interceptent malgré eux des informations secrètes nord-coréennes. Ils en sont bien contrariés ! Tyler Matthews, agent de la CIA, devait récupérer ces infos. Le voilà bien ennuyé ! Ces renseignements hautement confidentiels révèleront bien vite les détails du plan d'invasion de la Corée du Sud par Kim Jong-Un, le despote de Corée du Nord. Après le cessez-le-feu de 1953, le chef suprême souhaite reprendre cette guerre qu'il veut absolument gagner, malgré ses promesses de paix à Singapour devant le monde entier.

    Qté.
    Disponible

  23. Romans et voyages

    Maurice Barrès, Vital Rambaud, Jean d' Hendecourt Collection : Bouquins
    EAN : 9782221216798
    Bouquins | Grand Format | Paru le 29/08/2018 > Voir le résumé

    En 1921, les surréalistes ont fait à Barrès un procès spectaculaire. Meurtre rituel du père, fureur sacrée des disciples dévorant leur maître : l'histoire littéraire ne connaît aucune autre mise à mort de ce genre. Elle ne peut s'expliquer que par l'immense popularité du prince de la jeunesse. N'est-ce pas Léon Blum qui affirmait dès 1900 : "Ce qui est sûr, c'est que nous l'aimons. Alors même qu'il ne serait pas un grand écrivain comme il est, sûr de son style et de sa pensée, maître d'une forme qui est bien à lui, nul ne lui contesterait le mérite plus rare d'avoir empreint d'une marque indélébile l'esprit de toute une génération" ? Barrès le maître, le guide ? Pour beaucoup, dont Aragon : "La lecture [de Barrès] fut pour moi un grand coup de soleil et il n'est pas exagéré de dire qu'elle décida de l'orientation de ma vie." La déception de voir Barrès verser dans le boulangisme, devenir antidreyfusard, patriote borné, chantre du carnage ne fut que plus vive. Admirateurs et disciples crièrent à la trahison et Barrès a payé par un long purgatoire l'excès de sa gloire. Il nous reste, aujourd'hui, à redécouvrir les grands textes de l'une des figures emblématiques de la littérature du XXe siècle. Robert Kopp

    Qté.
    Disponible

  24. Occupation

    Pierre Assouline Collection : Bouquins
    EAN : 9782221200117
    Bouquins | Grand Format | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    Les romans et biographies de Piene Assouline liés à la période de l'Occupation représentent une part essentielle de son oeuvre. L'auteur s'est intéressé tout particulièrement au rôle des éminences grises qui ont agi dans les coulisses du pouvoir vichyste, tel le fascinant Jean Jardin. Dans son essai sur L'Epuration des intellectuels comme dans le récit de son amitié paradoxale avec le "collabo" Lucien Combelle, il évoque la situation des écrivains, éditeurs et patrons de presse compromis avec l'occupant. Il pose en filigrane la question, restée sensible, de la responsabilité morale et politique des créateurs et des hommes de pensée à des moments aussi cruciaux. Cette dramaturgie trouble et tragique est au coeur des obsessions du romancier. Dans La Cliente, un biographe enquêtant sur la vie d'un écrivain découvre par hasard des milliers de lettres de dénonciation, dont l'une concerne l'un de ses propres amis et sa famille qui a été déportée. Lutetia entraîne le lecteur dans le dédale vertigineux du Paris occupé à travers un de ses hôtels mythiques. On retrouve ce théâtre d'ombres dans Sigmaringen, petite ville d'Allemagne où le maréchal Pétain et ses derniers fidèles bénéficièrent d'un ultime refuge en septembre 1944. Dans sa préface inédite, où il dévoile la genèse de ses textes, Piene Assouline éclaire toutes les ambiguïtés de cette histoire collective : une "zone grise semée de doutes et de compromis", écrit-il, où "le mal subi côtoie le mal commis". En montrant toute sa complexité, ce volume permet d'approcher de plus près la vérité d'une époque.

    Qté.
    Disponible

  25. Oeuvres complètes, 1872

    George Sand, Annie Camenisch Collection : Textes de littérature moderne et contemporaine
    EAN : 9782745347268
    Champion | Grand Format | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    Ecrit en 1871, alors que George Sand perçoit depuis Nohant le siège de Paris et les prémices de la Commune, Francia se déroule entièrement dans la ville de Paris. Roman historique et roman patriotique, il oppose les deux côtés de Paris, des riches hôtels du Faubourg Saint Germain au populaire Faubourg Saint Martin. Il met en scène une galerie de personnages aux prises avec les étrangers installés dans la ville : les nobles qui intriguent pour rétablir une Monarchie après l'Empire, et les gens du peuple fiers mais impuissants et vulnérables. Le roman se présente surtout comme une transposition de l'Histoire contemporaine, et George Sand y exprime ses craintes pour l'avenir incertain de la République issue de la chute du Second Empire.

    Qté.
    Disponible

  26. La Grande Guerre de Jean dit Henri Bertrand, paysan de Dordogne

    Marie-Paule Bertrand-Blanchard, Jean-Claude Fagète Collection : Première Guerre Mondiale
    EAN : 9782373590241
    ESA | Grand Format | Paru le 31/07/2018 > Voir le résumé

    La années passent, l'encre et le crayon s'effacent, que restera-t-il des écrits d'Henri, de ses lettres écrites avec tant d'application sous la pluie, dans la boue, sous la obus, les balles, avec le masque à gaz, avec le bruit étourdissant des canons, la nuit avec ou sans la lumière d'une bougie ? La photos peut-être... mais qui mettra un nom sur les visages ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Le grand livre des Lawson

    Adam Jones, Peter Sebald, Yves Marguerat EAN : 9782343153483 L'Harmattan | Broché | Paru le 19/07/2018 > Voir le résumé

    Quarante ans après les premières pages du Grand livre, le contexte a bien changé. Son contenu aussi : il est maintenant avant tout politique. Au début des années 1880, la pression des nations coloniales s'accroît sur cette partie de la côte africaine. A Aného ("Petit-Popo"), l'équilibre politique précaire établi après la disparition du vieux Lawson Ier est remis en question. Inquiets de la menace anglaise, les hommes forts de la ville s'adressent à la France pour demander sa protection ; du coup, les Lawson, anglophones et anglophiles, en appellent à la Grande-Bretagne (à l'époque, personne ne peut imaginer ce que sera la réalité brutale de la colonisation : chacun ne cherche qu'à assurer ses propres positions grâce à un "protectorat" étranger). Paris et Londres, soucieux d'éviter un conflit diplomatique, ne répondent pas. Mais le gouverneur de Gold Coast, lui, veut annexer la côte aujourd'hui togolaise. Comme son ministre le lui interdit, il tente de lui forcer la main : en 1883, il envoie à Petit-Popo un petit-fils de Lawson Ier) William Lawson, alors employé dans son administration, avec pour mission secrète d'y prendre le pouvoir pour faciliter une intervention britannique. William Lawson entreprend aussitôt d'imposer son autorité sur la ville et fait désigner comme "roi" son jeune cousin sous le nom de Lawson III. En réaction, les adversaires des Lawson renouvellent leurs appels à la France, puis, celle-ci ne réagissant toujours pas, à un nouveau venu, dont les commerçants sont de plus en plus présents : l'Allemagne. Comme dans la fable, c'est le troisième larron qui emportera l'objet du litige, faisant ainsi naître le Togo. Les pages du Grand livre rédigées dans les années 1883-1885 sont vibrantes de ces passions politiques. On y voit jour après jour William Lawson accroître le pouvoir des siens, ce qui provoque une première intervention allemande, qui le met hors-jeu. Laissé seul, Lawson III, acharné à défendre ce qu'il croit ses droits de souverain, se débat pathétiquement pour essayer de naviguer entre Anglais, Français et Allemands, et finalement perdre : il ne sera plus, pour ces derniers, qu'un simple chef de quartier de la ville — ce qui n'empêchera pas les soubresauts ultérieurs des "querelles" d'Aného. Dès lors, le Grand livre n'est plus parcouru par le souffle de l'Histoire en train de se faire ; il sera le "livre de raison" où la famille Lawson enregistre ses évènements majeurs, ce qui est moins palpitant mais ne manque pas d'intérêt pour comprendre la vie réelle d'une famille africaine que l'on peut ainsi suivre sur près d'un siècle.

    Qté.
    Disponible

  28. Vouloir, croire et oser

    Denis Turiere EAN : 9782812924538 De Boree | Grand Format | Paru le 11/07/2018
    Qté.
    Disponible

  29. La geste d'El-Hadj Omar et l'islamisation de l'épopée peule

    Samba Dieng Collection : Tradition orale
    EAN : 9782811119157
    Karthala | Grand Format | Paru le 04/07/2018 > Voir le résumé

    El-Hadj Omar Tall est né vers 1794 à Halwâr, village du Foûta-Tôro sénégalais situé à quelques dizaines de kilomètres en amont de Podor, dans une famille maraboutique. Il est mort mystérieusement à Déguembéré, dans la falaise de Bandiagara, le 12 février 1864. La genèse du jihâd d'El-Hadj Omar le rattache aux mouvements similaires qui l'ont précédé : Sokoto, Foûta-Djallon, Mâcina, Foûta-Tôro entre autres. A l'instar de ses illustres devanciers, Omar prépara sérieusement son action en multipliant lettres, discours, sermons, messages, largesses et prières, puis il réussit à lever une armée avec laquelle il se lança à la conquête de ce qu'il est convenu d'appeler le Soudan central. L'action d'El-Hadj Omar, érudit musulman et redoutable conquérant, a profondément modifié l'aire du jihâd et détourné le cours de son histoire jusqu'à la conquête coloniale. Cela lui valut d'être au centre d'une vaste littérature, et en particulier d'une épopée toujours vivante, aux multiples versions, où l'oralité interfère sans cesse avec l'écriture. Après avoir quadrillé systématiquement l'espace géographique omarien – Sénégal, Mauritanie, Gambie, Guinée, Mali – Samba Dieng a recueilli une quantité très importante de ces versions orales et manuscrites de textes se rapportant au jihâd et à la geste d'Omar. Puis, il a organisé l'analyse de cette vaste documentation autour de trois grands axes. Le premier étudie les rapports entre l'épopée d'El-Hadj Omar et l'épopée peule traditionnelle. Envisagée sous l'angle de l'intertextualité, la geste d'Omar apparaît en effet comme une formalisation de la tradition épique peule et le produit de formes littéraires alors dominantes en milieu pulaar. Mais la geste du jihâd déborde le modèle peul traditionnel, là où l'Islam affirme sa présence. L'analyse littéraire du corpus occupe la deuxième partie du livre. L'étude du héros et des personnages conjoints éclaire certains mécanismes d'islamisation de l'épopée peule traditionnelle. Enfin, la dernière partie, consacrée à l'édition de textes, donne la transcription et la traduction annotée des principales pièces inédites du corpus.

    Qté.
    Disponible

  30. Courte pointe de vues drues

    Michel Gladu EAN : 9782342162301 Ste Ecrivains | Grand Format | Paru le 30/06/2018 > Voir le résumé

    " Béatrice ne s'était pas suicidée à l'instar de Louisette dont elle jouait le personnage ; même si tout le monde à Hope croyait le contraire. Les commérages de village soutinrent que la psychologie du personnage de Louisette avait grandement affecté celle de la comédienne. On raconta qu'elle avait tellement pris son rôle à coeur, qu'elle avait voulu le sceller en apothéose... " Jacques Lapierre et Alberto Lecomte : une amitié de plusieurs décennies. L'un travaille dans une chaîne télévisée, l'autre à la Banque d'art du Canada. Deux carrières bien remplies nourries par la même passion. Suite à un accident de moto, Jacques sombre dans le coma ; sa fille entreprend de revisiter sa vie. Chassés-croisés amoureux, mort tragique d'une actrice, enquête... Des années soixante-dix à nos jours, entre le Québec et la Bolivie, via Miami, ce roman inclassable brouille les frontières entre fiction et réalité, fantaisie et gravité. Autour de l'itinéraire d'un duo inséparable auquel viendra bientôt se greffer un troisième larron, détective privé, Michel Gladu signe sans contrainte aucune, de genre comme de forme, un objet décidément à part. Hommage à l'art et à l'amitié, réflexion sur la vie et la mort, exploration des pièges de l'amour, ou encore mise en abîme de la mémoire, voici un puzzle hors norme, décalé, parfois surréaliste, que viennent épauler de nombreux documents pour profiter du voyage en 2.0.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 45

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander