par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Libertarias

    Hélène Finet, David Doillon, Susana Arbizu, Maëlle Maugendre, ollectif EAN : 9791092457155 Nada | Grand Format | Paru le 30/05/2017 > Voir le résumé

    Indomptables, insoumises et rebelles, ouvrières ou paysannes, mères de famille ou partisanes de l'amour libre, syndicalistes ou adeptes de la lutte armée, combattantes et "guérillères", les femmes anarchistes espagnoles, depuis la fin du XIXe et tout au long du XXe siècle, n'ont cessé de clamer leur désir d'émancipation sociale en leur nom propre. Si l'histoire retient surtout le rôle déterminant du groupe Mujeres Libres lors de la guerre civile et de la révolution de 1936-1939, cet ouvrage met l'accent sur la pluralité des formes de luttes et de récits de ces militantes qui témoigne d'une véritable spécificité de l'engagement des libertaires espagnoles. Contre l'invisibilisation d'un combat ponctué par l'expérience des luttes, de la guerre et de l'exil, il s'agit ici, à travers des trajectoires individuelles -Francisca Saperas, Lucia Sanchez Saornil, Lola Iturbe, Ana Delso, d'autres encore- ou de groupes - les Solidarias, Mujeres Libres- de reconstruire une mémoire collective au féminin, tout en soulignant le caractère transgénérationnel de l'anarchisme espagnol au sein duquel les femmes ont joué un rôle sans précédent.

    Qté.
    Disponible

  2. Fictions de l'intime

    Sergio Coto-Rivel Collection : Interférences
    EAN : 9782753552678
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/04/2017 > Voir le résumé

    L'Amérique centrale s'est trouvée au centre de l'attention médiatique pendant les années 80 à cause de l'embrasement produit par les conflits armés et du fait de l'intérêt pour les témoignages littéraires liés aux revendications politiques. Quelles voies a emprunté la littérature centre-américaine une vingtaine d'années après la signature des traités de paix dans la région ? Quelles sont ces nouvelles modalités de représentation propres à la fiction ? La littérature centre-américaine contemporaine se présente de manière générale comme un domaine d'une grande diversité ; nous pouvons y lire une remise en question des contradictions, des luttes sociales et des discours dominants des sociétés de l'Isthme. Ces questionnements sont reliés au texte littéraire du fait de la position accordée à la subjectivité. Celle-ci a différentes manières de définir l'individu contemporain afin de renvoyer au lecteur toute une série d'énoncés tantôt intimistes, tantôt politiques et transgresseurs, qui montrent une crise dans la représentation des identités aussi bien personnelles que nationales. De quelle manière ces changements interagissent-ils dans une région conflictuelle, une région qui peine encore à définir sa propre identité ? L'ouvrage analyse les procédés narratifs mettant en rapport l'intimité et la subjectivité, avec la représentation des espaces corporels dessinés dans les romans, ainsi que les espaces géographiques et les lieux de la violence. Ces éléments vont dévoiler de nouveaux engagements et de nouveaux discours à un moment qui paraît dominé par la subjectivité.

    Qté.
    Disponible

  3. Héros et nouveaux modèles

    Isabelle Fauquet, Geneviève Champeau Collection : Interférences
    EAN : 9782753553187
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/04/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage analyse comment la fiction espagnole contemporaine renoue avec la tradition du héros et de l'exemplarité littéraire, à travers l'étude de sept uvres publiées au tournant du xxe. Il met en lumière l'évolution historique de la notion d'exemplarité pour mieux en cerner les enjeux, littéraires mais aussi philosophiques, actuels. Les nouvelles modalités de l'exemplarité au sein du récit espagnol contemporain sont appréhendées à partir de la réactivation de son support traditionnel — la figure du héros — mais aussi des possibilités nouvelles qu'offrent le questionnement des frontières génériques et l'ambiguïté du pacte de lecture. Dans un monde dépourvu de consensus idéologique, les écrivains forgent leur propre grille d'interprétation du réel et substituent des réponses éthiques particulières, mais toutefois crédibles et acceptables par le lecteur, à l'imposition de vérités globales et universelles. L'exemplarité, telle qu'elle est à l'uvre dans le roman actuel, entraîne alors une nouvelle forme d'engagement caractérisée par l'énoncé d'une éthique consubstantielle à la création littéraire.

    Qté.
    Disponible

  4. Les romans d'Alvaro Pombo

    Anne Lenquette, Geneviève Champeau Collection : Littératures étrangères
    EAN : 9782745330765
    Champion | Broché | Paru le 29/11/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'attache à cerner les contours de la notion de réel dans les romans de l'Espagnol Álvaro Pombo. Cet auteur singulier interroge le monde actuel et injecte un questionnement sur le statut ontologique de ces catégories, a priori antinomiques, que sont la réalité et la fiction. Par cette autoréférence à l'écriture et au statut de la fiction, le roman se dote d'un savoir. Deux genres narratifs, le journal intime et l'autofiction, permettent de souligner cette dimension cognitive. Ce livre montre que, pour le locuteur, le récit de fiction a à voir avec une interprétation du monde ou de soi et, pour le récepteur, avec un substrat culturel et textuel dont le sens reste à construire.

    Qté.
    Disponible

  5. Pour Cortazar

    Sylvie Protin, Collectif EAN : 9791095145028 Verdier | Broché | Paru le 03/11/2016
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Docteur Cristobal & Mister Colomb

    Philippe Payen EAN : 9782841413102 Ancre De Marine | Broché | Paru le 11/05/2015
    Qté.
    Disponible

  7. Passeurs d'espoir

    Guillaume Goutte EAN : 9782919568307 Libertaires | Broché | Paru le 23/01/2014 > Voir le résumé

    Si la victoire des troupes de Franco en 1939 pousse des centaines de milliers d'antifascistes espagnols à l'exil, elle ne sonne pas pour autant la fin de la guerre. Dans les rangs antifranquistes, nombreux sont ceux qui entendent poursuivre ce conflit qui ne pourra trouver une fin qu'après l'anéantissement du régime. Pendant près de quatre décennies, les anarchistes espagnols seront le fer de lance de cette lutte antifasciste. Qu'il s'agisse de saboter les intérêts franquistes, d'appeler le peuple espagnol à la résistance ou de venir en aide aux victimes de l'implacable répression du régime, ils traverseront la frontière pyrénéenne, avec l'espoir de mettre un terme à la dictature. Acteurs parmi d'autres de cette page de l'histoire, les passeurs, bien que souvent oubliés, joueront un rôle clé. A travers les témoignages et les archives, ce livre entend restituer, dans la mesure du possible, l'organisation des réseaux de passage clandestins mis en place par le Mouvement libertaire espagnol (MLE) entre 1939 et 1975.

    Qté.
    Disponible

  8. Ramon del Valle-Inclan et la sensibilité "fin de siècle"

    Annick Le Scoëzec Masson Collection : Critiques Littéraires
    EAN : 9782738498656
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/10/2000
    Qté.
    Disponible

  9. CHARLOTTE DE BOURBON -- A L OMBRE DU TRONE D Espagne - LIVRE

    Yvan de Wilde, Nicole Dubus Vaillant EAN : 9782916986432 Vaillant Nice | Broché | Paru le 20/01/2014
    Épuisé
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander