par page
  1. 1
  2. ...
  3. 20
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Déchéance de rationalité

    Gérald Bronner Collection : Essai français
    EAN : 9782246812807
    Grasset | Grand Format | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    Le monde est devenu fou, nous le constatons tous un peu chaque jour. Nous sommes accablés par un déferlement continu de fake news et de théories du complot, par la haine ordinaire sur les réseaux sociaux, par la radicalisation des points de vue, au quotidien, en famille, sur les routes, au travail... D'une façon générale, le ton monte, dans un mélange de fébrilité, de versatilité, et sans grand respect pour l'Autre. La situation est telle que la défense de la rationalité dans le débat public est souvent inaudible, voire impensable. Raisonnable, vous avez dit raisonnable ? Ce livre apparaîtra donc comme une provocation. Il propose de comprendre notre impuissance contemporaine face à ce que beaucoup appellent la post truth society, en nous invitant à pénétrer dans les coulisses de cette folie collective. Gérald Bronner nous invite notamment à constater les dérives d'un certain monde intellectuel et à rencontrer avec lui les jeunes du premier centre de "déradicalisation" français à Beaumont-en-Véron qu'il a suivis durant plusieurs mois. Comment "rendre à la raison" de jeunes gens qui ne sont pas malades en général, mais fanatiques ? Comment entrer dans leur mode de pensée et les arracher à l'idéologie ? D'une rencontre avec le Président de la République en passant par des échanges Jean-Marc Rouillan le fondateur d'Action directe, d'une scène de la vie quotidienne au récit de la fin d'une secte millénariste, Gérald Bronner nous propose d'analyser cette situation délirante et de nous guider vers une lumière relative.

    Qté.
    Disponible

  2. La vraie vie de Vinteuil

    Jérôme Bastianelli Collection : Courage
    EAN : 9782246817291
    Grasset | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Vinteuil est le musicien le plus célèbre de la littérature française. " Le " musicien d'A la recherche du temps perdu, l'auteur de la fameuse sonate, celui qui a une fille lesbienne et sacrilège... Il demeure pourtant un grand inconnu, puisque Marcel Proust ne donne que de très rares informations à son sujet. Son nom est plus célèbre sa vie. Sa vie, précisément. A partir du peu que raconte Proust, et, plus encore, de ce qu'il ne raconte pas, La vraie vie de Vinteuil imagine quel a été le parcours de ce mystérieux compositeur. Sa vraie vie. Celle que l'auteur de La Recherche n'a pas connue. A-t-il eu connaissance de tout ? Ce grand espion n'aurait-il pas manqué d'informations ? A-t-il par exemple su que Vinteuil est le fils illégitime du curé de Combray ? Et tant d'autres secrets ? Se fondant sur l'histoire politique et musicale du XIXe siècle que Jérôme Bastianelli connaît particulièrement bien, lui qui a écrit les biographies de Berlioz et de Mendelssohn, son roman raconte dans quelles conditions Vinteuil a été amené à écrire sa si novatrice Sonate pour violon ; comment sa fille a rencontré la sulfureuse amie avec qui elle a entretenu une liaison scandaleuse ; comment le jeune Proust en est arrivé à s'intéresser à lui. Musique, littérature, révolution de 1848, guerre de 1870 : la vie artistique et politique de la France forment l'arrière-plan du portrait de cet artiste incompris à qui il est enfin rendu justice. Un premier roman brillant et surprenant, qui, si on n'a pas lu Proust, peut se lire comme la biographie imaginaire d'un grand musicien et qui, si on l'a lu, se révèle comme une délicieuse interprétation critique d'un des plus grands romans du XXe siècle, que n'aurait pas reniée Marcel Schwob, l'auteur des Vies imaginaires.

    Qté.
    Disponible

  3. Gabineau-les-bobines

    Charles Pennequin Collection : Fiction
    EAN : 9782818046319
    Pol | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    Depuis combien de temps Gégène n'a pas vu son copain Gabineau ? Lulu prétend que ça fait un bon moment qu'il cherche à le revoir. C'est même plutôt elle qui parle de ce bonhomme mystérieux, alors qu'elle avoue également ne l'avoir jamais rencontré. Gabineau serait un ami d'enfance, ou alors il s'agirait d'un ancien collègue, un copain de caserne... En tout cas, Gégène arrive dans la ville de son ami, mais il ne bouge pas de la 4L de Lulu. Il préfère attendre dans la voiture plutôt que de se perdre dans Malakoff. Peut-être Gégène se demande si Gabineau habite encore ici ? Peut-être son copain vit maintenant à Melun et fait office, comme l'imagine son fils Charlie, de chef secrétaire bossu et un peu spécial ? Peut-être ce Gabineau a fait l'Algérie et a connu un pied-noir surnommé la Tchitchette, quand celui-ci était enfant, ou plutôt à l'époque adulte, quand il a eu cette fille que tout le monde surnomme maintenant Mimille ? Peut-être aussi Gégène s'en contrefout tout bonnement et préfère se rouler une cigarette, avec son "toubaque" , dans la 4L de Lulu en attendant que ça passe.

    Qté.
    Disponible

  4. Le discours

    Fabrice Caro Collection : SYGNE
    EAN : 9782072818493
    Gallimard | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    C'est le début d'un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu'il vient d'envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l'émotion.

    Qté.
    Disponible

  5. Désintégration

    Emmanuelle Richard EAN : 9782823612776 Olivier | Grand Format | Paru le 29/08/2018 > Voir le résumé

    "Les gosses de riches gueulent en riant plus fort "Qu'est-ce que j'peux faire, j'sais pas quoi faire", ritournelle en scie, scie qui vrille mes tympans, implante une graine de haine qui vient se loger très profond dans mon crâne loin après le cortex". Pour payer ses études, elle enchaîne les petits boulots tout en cherchant quelque chose qui serait une place. Elle n'envie pas ces jeunes qui, d'un claquement de doigts, obtiennent tout de leurs parents. Ils n'ont de cesse de lui rappeler qu'elle est l'Autre. Mais il n'y a pas de neutralité possible. A force d'humiliations, le mépris s'inverse. La violence devient dignité. Et la colère monte, jusqu'à se changer en haine pure. Désintégration est l'histoire d'une femme qui sait qu'un regard peut tuer. D'une combattante habitée par la honte, et qui transforme la honte en arme de guerre. C'est un roman sur le sexe, le pouvoir, le succès. Et la fierté comme moyen de survie.

    Qté.
    Disponible

  6. Et j'abattrai l'arrogance des tyrans

    Marie-Fleur Albecker EAN : 9782373050424 Forges Vulcain | Grand Format | Paru le 23/08/2018 > Voir le résumé

    En 1381, la grande peste et la Guerre de Cent ans ont ruiné le royaume d'Angleterre. Quand le roi décide d'augmenter les impôts, les paysans se rebellent. Parmi les héros de cette première révolte occidentale : John Wyclif, précurseur du protestantisme, Wat Tyler, grand chef de guerre, John Ball, prêtre vagabond qui prône l'égalité des hommes en s'inspirant de la Bible. Mais on trouve aussi des femmes, dont Joanna, une Jeanne d'Arc athée, qui n'a pas sa langue dans la poche et rejoint cette aventure en se disant que, puisque l'on parle d'égalité, il serait bon de parler d'égalité homme-femme...

    Qté.
    Disponible

  7. Un été vénitien

    Francesco Rapazzini EAN : 9782841006564 Bartillat | Grand Format | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    Eté 1978. Le narrateur, un adolescent de Venise, passe les vacances dans sa ville. C'est l'occasion de rencontres passionnantes, d'un temps heureux propice aux expériences. Cet été vénitien ressemble à une éducation sentimentale sur les rives de la Sérénissime. Toutes les découvertes sont permises. Le jeune Francesco vit avec sa mère, son frère et leurs innombrables animaux. Il fréquente les enfants d'un gondolier et d'un pêcheur, ses voisins, ainsi qu'écrivains et peintres célèbres. Adultes et adolescents se lient d'amitié dans une cité qui conserve tout son éclat et qui n'est pas encore cette attraction touristique vertigineuse : une Venise omniprésente et inconnue est ici dévoilée par Francesco Rapazzini. L'auteur restitue avec brio et talent l'atmosphère de ces années de liberté et de magie. Magnifique roman de l'amitié et de l'initiation, Un été vénitien est aussi une ode à la langue française et à la passion de Venise.

    Qté.
    Disponible

  8. L'homme qui voulait aimer sa femme

    Hervé Pouzoullic EAN : 9782843379192 Anne Carriere | Grand Format | Paru le 17/05/2018 > Voir le résumé

    Vasilissa a quitté Moscou pour faire sa vie avec Marc, un Breton un peu trop romantique, malhabile, mais plein de bonne volonté. Dès son arrivée, tout dérape : amis déjantés, famille bancale, Vasilissa ne sait pas sur quel pied danser... Mais rien ne vient entacher l'idylle de nos amoureux. Rien, sauf peut-être le temps qui passe. Dix ans plus tard, la famille s'est agrandie de deux enfants et un chien. La passion, elle, se fait plus discrète. Marc ne le supporte pas. Il veut aimer Vasilissa comme au premier jour. Il pense avoir trouvé la solution miracle : il va écrire un livre sur sa femme et le faire publier. Une lettre d'amour de trois cents pages à partager avec la terre entière. Marc a le bonheur ambitieux, peut-être trop. Et parce qu'il est prêt à tout sacrifier à sa quête, il risque de perdre l'essentiel en route...

    Qté.
    Disponible

  9. L'été d'Olta

    Ornela Vorpsi Collection : Blanche
    EAN : 9782072778025
    Gallimard | Grand Format | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    Dans l'Albanie de la fin des années 1970, Olta voit son quotidien bousculé par la disparition soudaine et inexplicable de son père. Chacune à sa manière, la fillette et sa mère Veronika affrontent le mystère de cette absence. Veronika, femme aussi belle que peu sûre d'elle, échafaude mille scénarios d'adultères. Olta, confidente forcée et souffre-douleur de sa mère, rêve de liberté. Elle tente de se tenir à distance du drame et porte un regard souriant sur le monde des adultes, sur ce pays qui vénère la Chine communiste avant de la rejeter comme il a rejeté précédemment la tutelle soviétique, sur la vitalité d'un peuple que la dictature ne parvient pas à juguler. Tout en nous offrant une chronique acidulée de l'Albanie d'avant la chute du Mur, la jeune Olta découvre de son côté, avec une fausse candeur, le monde du désir et de la sensualité.

    Qté.
    Disponible

  10. La chair des vivants

    Julie Douard Collection : Fiction
    EAN : 9782818044681
    Pol | Grand Format | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    Ce roman interroge ce qui se passe au travail et surtout ce qui se joue autour du travail. Au-delà de la tâche et du lieu qui réunissent les gens, au-delà du salaire que tout le monde attend, quel genre de relations se nouent dans cet espace réduit et hiérarchisé où chacun passe ses journées ? Jusqu'où a-t-on besoin d'être reconnu et récompensé ? Jusqu'où doit-on se plier, voire s'abaisser car on est loin d'être au sommet et que l'on doit payer chacun de ses repas, sans parler du prêt ou du loyer ? Faute d'apporter des réponses sous forme de thèses ou théories (car telle n'est pas sa raison d'être), le roman La chair des vivants met en scène différents types de relations au travers de plusieurs personnages très différents les uns des autres, mais qui ont en commun d'être plus ou moins liés au siège d'une entreprise qui s'occupe de diffuser de la papeterie et du matériel de bureau. Le texte s'attache principalement aux interactions des personnages et à la façon dont celles-ci vont influer sur leurs évolutions respectives. L'histoire se déroule sur quelques mois, décisifs dans la vie de plusieurs d'entre eux, et se cristallise autour d'une course, (un semi-marathon) à laquelle ils seront amenés à participer, qu'ils le veuillent ou non. En effet, l'idéal de l'entreprise est non seulement de produire mais aussi d'avancer, de devancer, d'aller vite pour arriver en temps et en heure, de finir en première position après avoir doublé les concurrents ; autant de préoccupations qu'une véritable course à pied illustre parfaitement. Le texte se divise en 63 courts chapitres, à chaque fois centré sur un personnage. On découvre ce qui lui passe par la tête et l'on mesure le déni, l'agacement, ou la colère dont il souffre. De chapitre en chapitre, les situations changent et chacun est amené à revoir ses positions, à remettre en question ses croyances. Il n'est pas inutile d'ajouter que le nouveau roman de Julie Douard est, comme les précédents, extrêmement drôle. La typologie des personnages qui suit peut en donner une idée...

    Qté.
    Disponible

  11. El clinico

    Kiko Herrero Collection : Fiction
    EAN : 9782818045596
    Pol | Grand Format | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    Début 2015, à la fin de la nuit de l'épiphanie (prétexte à de grandes festivités en Espagne), alors qu'il rentre dans l'appartement qu'on lui a prêté Plaza Mayor à Madrid, Kiko Herrero est terrassé par une violente douleur au poumon. Transporté d'urgence à l'hôpital un interne diagnostique un cancer au dernier stade. Que l'on se rassure : il s'agissait d'une erreur de diagnostic. Si l'auteur de ¡ Sauve qui peut Madrid ! est effectivement très malade, il ne s'agit "que" d'une pneumonie et ses jours ne sont pas en danger. Il n'empêche, pendant quelques jours, il va croire sa fin arrivée. Alors, entre délires dus aux médicaments et imagination morbide, il va se souvenir. D'abord de ce que ce lieu représente pour lui, ce fameux Hôpital Clinico, gigantesque centre hospitalier madrilène où il est né, où son père est mort, où il a dû aller, aux urgences notamment, ou visiter parents ou proches, tant de fois. Ensuite il revit cet itinéraire qui lui avait autrefois fait fuir Madrid pour aller à Paris, ses années de galère, un détour par Londres, et puis retour à Paris, décidément, où il exercera tous les métiers, connaîtra tous les excès, et fera sa vie. On connaît la verve de Kiko Herrero, son talent a décrire, à évoquer, en grossissant éventuellement le trait, en imaginant des développements comiques ou fantastiques à la réalité déjà passablement riche qui est celle de sa vie. Cette verve se donne libre cours ici, dans une véritable exubérance mémorielle.

    Qté.
    Disponible

  12. La petite fille sur la banquise

    Adélaïde Bon EAN : 9782246815891 Grasset | Grand Format | Paru le 13/03/2018 > Voir le résumé

    " J'ai neuf ans. Un dimanche de mai, je rentre seule de la fête de l'école, un monsieur me suit. Un jour blanc. Après, la confusion. Année après année, avancer dans la nuit. Quand on n'a pas les mots, on se tait, on s'enferme, on s'éteint, alors les mots, je les ai cherchés. Longtemps. Et de mots en mots, je me suis mise à écrire. Je suis partie du dimanche de mai et j'ai traversé mon passé, j'ai confronté les faits, et phrase après phrase, j'ai épuisé la violence à force de la nommer, de la délimiter, de la donner à voir et à comprendre. Page après page, je suis revenue à la vie. " Quand ses parents la trouvent en pleurs, mutique, Adélaïde ignore ce qui lui est arrivé. Ils l'emmènent au commissariat. Elle grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat. Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l'affaire dite de l'électricien, classée, et l'ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n'ont pas pu déposer plainte. Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie. Avec une distance, une maturité et une finesse d'écriture saisissantes, Adélaïde Bon retrace un parcours terrifiant, et pourtant trop commun. Une lecture cruciale.

    Qté.
    Disponible

  13. La vérité sur la comtesse Berdaiev

    Jean-Marie Rouart Collection : Blanche
    EAN : 9782072785269
    Gallimard | Grand Format | Paru le 28/02/2018 > Voir le résumé

    Pourquoi le destin s'acharne-t-il sur la comtesse Berdaiev ? Aristocrate très belle et très libre, elle appartient à la communauté des Russes blancs, ces exilés qui ont fui l'Union soviétique après la révolution de 1917. Personnalités fantasques et passionnées, minées par la nostalgie et songeant à des projets impossibles, ils ont du mal à trouver leur place dans une société française qui les regarde comme des vestiges anachroniques. Cherchant dans l'amour et dans l'étourdissement des plaisirs un remède à leur mal de vivre, partagés entre la misère et l'opulence, prêts à tous les expédients pour survivre, ils sont la proie de tous les faux donneurs d'espoir et surtout de leurs rêves. Déjà victime de l'Histoire qui l'a condamnée à l'exil et à la ruine, la comtesse Berdaiev va se trouver impliquée dans une affaire de moeurs éclaboussant le milieu politique dans les débuts ténébreux de la V ? République. Librement inspiré du scandale des Ballets roses, ce roman renoue avec les thèmes chers à Jean-Marie Rouart : la passion amoureuse confrontée avec la brutalité du pouvoir, face à une société qui se veut toujours moralisatrice.

    Qté.
    Disponible

  14. Misérables !

    Michel Quint EAN : 9782752911261 Phebus | Grand Format | Paru le 28/02/2018 > Voir le résumé

    Lorsqu'il était policier, Laurent enquêtait sur les morts. Aujourd'hui, il retrouve les vivants. Depuis 2016, la loi Eckert oblige les compagnies à rechercher les bénéficiaires des contrats d'assurance-vie. Et notre héros est à la fois le détective sur leurs traces et l'ange qui leur annonce la bonne nouvelle financière. Mais, cette fois-ci, sa tâche se révèle compliquée. Quels liens pouvaient donc bien unir la riche Henriette Benson au jeune Freddy Delersnyder, qui doit toucher le pactole ? Toutes les pistes conduisent à la ville de Calais, dont les habitants précaires et les migrants sont les nouveaux misérables. En sentinelle de la littérature, Michel Quint nous offre un roman généreux sur une région en perdition.

    Qté.
    Disponible

  15. Ta vie ou la mienne

    Guillaume Para EAN : 9782843378867 Anne Carriere | Grand Format | Paru le 15/02/2018 > Voir le résumé

    Hamed Boutaleb naît à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Orphelin à l'âge de huit ans, il part vivre chez son oncle et sa tante à Saint-Cloud, commune huppée de l'Ouest parisien. Pour la première fois, une existence sans adversité s'offre à lui. Hamed saisit sa chance et s'épanouit avec une passion : le football. Il brille dans le club de la ville, où il se lie d'amitié avec l'un de ses coéquipiers, François. A seize ans, le jeune homme tombe amoureux de Léa, qui appartient à un autre monde, la haute bourgeoisie. L'amour passionné qui les lie défie leurs différences et la mystérieuse tristesse qui ronge l'adolescente. Hamed touche du doigt le bonheur, mais celui-ci vole en éclats lorsque la jeune fille lui avoue que son père la viole depuis ses douze ans. Une nuit, le père de Léa est blessé au cours d'une agression. Il en restera paralysé. Hamed est rapidement mis en cause avant d'être incarcéré. En prison, où il passera quatre ans, la violence devient sa seule alliée. Par instinct de survie, il refuse de revoir Léa. Lorsqu'elle accouche d'un petit Louis, c'est François qui offre son réconfort à la mère et l'enfant, tandis qu'en détention Hamed sombre dans la haine et la colère. Hamed et Léa se retrouveront, quelques années après. Mais leur amour, toujours présent, suffira-t-il à les réunir ?

    Qté.
    Disponible

  16. Ce sera notre secret

    Raphaël Emeth, Liliane Daligand Collection : Témoignage
    EAN : 9782315008261
    Max Milo | Grand Format | Paru le 07/02/2018 > Voir le résumé

    " A 11 ans, je rencontre un étudiant en médecine, lors d'une colonie de vacances. Peu après, j'ai repris contact avec lui et l'horreur a vite commencé. Deux ans d'abus sexuels, à son domicile en banlieue parisienne ainsi qu'au sien, face auxquels je suis totalement impuissant tant son emprise et sa perversité étaient imparables. Comme de nombreuses victimes d'abus, j'ai été enfermé dans le silence et la honte. J'ai alors connu l'enfer durant l'adolescence : chaque jour, je noyais mes souffrances dans l'alcool, sans omettre divers TOC, phobies et une déscolarisation. Je raconte cette dérive mais aussi mon parcours de résilience. J'ai aujourd'hui une vie de famille et j'exerce le métier d'ingénieur à Lyon. Après des années de silence, convaincu par des amis victimes et les récentes affaires de pédophilie dans l'église, je me suis enfin décidé à déposer plainte. La police m'a alors appris que mon agresseur était un récidiviste et qu'il n'allait pas tarder à être jugé pour d'autres faits non prescrits de pédophilie. J'ai alors pris un avocat médiatique, Maître Gilles-Jean Portejoie, pour défendre au mieux mes intérêts. Mon combat est désormais de tout mettre en oeuvre pour aider la justice à faire condamner cet homme et contribuer à briser la loi du silence et les tabous de la société en encourageant les hommes à témoigner. "

    Qté.
    Disponible

  17. Aller simple pour Pyongyang

    Jean-Louis de Montesquiou EAN : 9782912969804 Exils | Grand Format | Paru le 17/01/2018 > Voir le résumé

    Que sait-on vraiment de la Corée du Nord et de la dynastie des Kim ? Dans ce roman, voici l'histoire véridique (mais incroyable) de quatre soldats américains, déserteurs si l'on veut, qui passent la fameuse DMZ, la zone démilitarisée qui sépare depuis 1953 les deux Corées. On suivra donc James Dresnock et ses camarades sur trois décennies dans leurs aventures à Pyongyang, la capitale. Ces quatre hommes attendent, s'occupent comme ils peuvent, découvrent la vie nord-coréenne et le charme des femmes locales, et l'on voit peu à peu évoluer leur caractère... Ce que propose ici l'auteur, c'est une sorte de Désert des Tartares au pays du Matin calme, où le sexe et l'humour ne sont pas absents.

    Qté.
    Disponible

  18. Le bon coeur

    Michel Bernard Collection : Vermillon
    EAN : 9782710383208
    Table Ronde | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    Pour Michel Bernard, dans Le Bon Coeur, l'histoire de Jeanne d'Arc commence par une gifle. Celle que le sire de Baudricourt, excédé, qui tient encore un minuscule territoire en bord de Meuse dans une France presque entièrement occupée par les Anglais, donne à une petite paysanne. Elle vient pour la deuxième fois lui demander des soldats afin de rétablir le roi sur le trône. Jeanne n'est pas folle, ce serait trop simple et le sire de Baudricourt le sait. Mais il sait aussi que cette époque de troubles est propice aux illuminés et aux faux prophètes. Pourtant, il finira par céder, comme tant d'autres après lui, à la volonté de cette étrange jeune fille "grande, carrée d'épaules, bien campée sur ses jambes, le visage ouvert, les yeux vifs, le regard profond". Le Bon Coeur n'apportera pas de révélations scandaleuses ou d'hypothèses hasardeuses sur Jeanne d'Arc. L'ambition romanesque de Michel Bernard est ailleurs : tout son talent est de nous faire revivre cette histoire que l'on connaît ou que l'on croit connaître tel un chroniqueur de cette époque. Il chante les paysages traversés avec un lyrisme discret et les batailles gagnées ou perdues avec une manière d'étonnement calme pour que Jeanne nous apparaisse comme elle est apparue à ses contemporains : évidente et insaisissable. Le Bon Coeur est le roman d'une voix, celle d'une paysanne de dix-sept ans qui retint le royaume de France sur le bord de l'abîme, le sauva et en mourut. Elle changea le cours de l'histoire en réveillant dans le coeur usé des hommes la force de croire et d'aimer.

    Qté.
    Disponible

  19. L'ombre sur la lune

    Agnès Mathieu-Daudé Collection : Blanche
    EAN : 9782072735530
    Gallimard | Grand Format | Paru le 23/08/2017 > Voir le résumé

    L'ombre sur la lune aurait prouvé à Magellan que la terre était ronde : tableaux de maîtres, footballeurs ou mafieux en parcourent la surface dans une circumnavigation infinie. A la croisée de ces univers en apparence éloignés, la passion de la Giganta, une Chinoise de deux mètres, pour une oeuvre de Goya, réunit Attilio, un Sicilien qui a tué sa femme le jour de leur mariage, et Blanche, une discrète employée de musée qui se croit le sosie d'un célèbre footballeur. Depuis leur rencontre dans les tribunes d'un stade madrilène, la relation mouvementée d'Attilio et de Blanche les mènera jusqu'en Andalousie, le lieu de toutes les rédemptions et de tous les possibles.

    Qté.
    Disponible

  20. Altaïca aux confins de l'Ardèche

    Sylvain Swynghedauw EAN : 9782916109657 SEPTEDITIONS | Grand Format | Paru le 15/08/2017 > Voir le résumé

    Dans les monts isolés par-delà Beaume et Drobie, un zoologue en retraite accueille un ancien élève au coeur d'une nature foisonnante. Passionnés de faune et de flore, deux gamins coureurs des bois profitent de la bienveillance de ces scientifiques. Quand l'éminent professeur apprivoise une jeune créature qui rôde en montagne, les imaginations s'emballent. Qui est-elle ? Que veut-elle ?

    Qté.
    Disponible

  21. Question de standing

    Sophie de Villenoisy EAN : 9782207134610 Denoel | Grand Format | Paru le 03/05/2017 > Voir le résumé

    Caroline n'a jamais eu de problèmes avec l'argent. Elle a même toujours été assez douée pour le dépenser ! A 43 ans, Caroline d'Adhémar de Gransac a tout ce dont une femme peut rêver  :  la beauté, l'argent, l'amour de ses enfants et l'admiration de ses amis. Sa vie ressemble à une pub de magazine, elle est aussi réussie que son brushing. Marc, son ex-mari et avocat d'affaires, pourvoit à son standing. Jusqu'au couac, le congé parental de Marc, qu'elle n'a pas vu venir et qui la laisse du jour au lendemain sans revenus. Caroline, qui n'a jamais travaillé, va devoir mettre les mains dans le cambouis et sa manucure va prendre cher. Son ego aussi. Acculée, elle fait un choix terrible, que la morale et sa bonne éducation réprouvent. Ses proches pourront-ils lui pardonner ?

    Qté.
    Disponible

  22. Ainsi débute la chasse

    David Patsouris Collection : Rouergue noir
    EAN : 9782812612824
    Rouergue | Grand Format | Paru le 02/05/2017 > Voir le résumé

    C'est la fin de l'été sur cette côte atlantique. Il reste des parasols sur les plages, chaque nuit le phare de la Coubre balance sa main rouge sur la baie et la retire pour la poser sur l'océan. Charly connaît les chemins de sable qui mènent là où il n'y a personne, pas même de traces de pas. Et souvent, c'est là qu'il va, loin du monde, des mecs à corrompre, des types à travailler, du pognon qui circule, des vices qui nous servent, des putains d'immeubles à construire encore et toujours, des enveloppes de billets dont on trouve invariablement quelqu'un pour vouloir se goinfrer. Loin aussi de Lisa, la fille innocente qui a flashé sur lui. Loin surtout des soupçons de Véroncle, ce type qui porte ses cinquante piges comme un costume de lin sur mesure, cette brute polie, intelligente, pleine de manières, cet employeur qui croit que Charly l'a baisé. Baisé de 50 000 euros. Mais qui lui confie un nouveau travail. Comme s'il lui nouait une laisse autour du cou. Comme s'il savait des choses que Charly garde pour lui. Des secrets dans lesquels un homme aussi tordu que Véroncle n'a pas le droit d'entrer. Dans un roman qui slame, qui cogne, qui brûle, David Patsouris chante six journées de sang, de sexe et de mort dans la vie d'un homme qui hait son prochain comme lui-même.

    Qté.
    Disponible

  23. Père inconnu

    Patrick Denys EAN : 9782246812463 Grasset | Grand Format | Paru le 11/04/2017 > Voir le résumé

    Paul a été ordonné prêtre dans les années 70. Il a découvert ce qu'on lui avait toujours caché : son géniteur, Ludovic avait été lui-même curé d'une paroisse bretonne. Cette histoire s'est déroulée pendant l'exode de 40. A cette époque, Dorine, future mère de Paul, est un être désorienté après le ratage de deux mariages. Sa seule passion : son voilier et les courses en haute mer. Sa rencontre fortuite avec Ludovic, officier de réserve et résistant, va incendier sa vie. Paul s'interroge ; il voudrait comprendre qui était cet homme et tisser des liens qui lui ont toujours manqué. En alternance avec les fragments d'une lettre de Paul à son père, le roman met en perspective les protagonistes de cette histoire : le passé de Dorine, son enfance blessée par une éducation "victorienne", sa rencontre avec Ludovic, le scandale de leur liaison et le désastre qui s'ensuivra, le chambardement dans la vie de cet homme, et son broyage par la hiérarchie religieuse. Tout cela une Bretagne secouée par la drôle de guerre, travaillée par la Résistance et les mouvements autonomistes. La mer vient ponctuer le récit de ses colères blanches. Cette fiction raconte un amour impossible, détruit par la violence des préjugés. Ce roman est aussi un manifeste pour dénoncer toutes les formes d'intégrisme, l'obsessionnel interdit des religions autour du sexe et du désir.

    Qté.
    Disponible

  24. Fin de journée au paradis

    Nor eddine Boudjedia EAN : 9782843378584 Anne Carriere | Grand Format | Paru le 05/04/2017 > Voir le résumé

    C'est une histoire d'exil et d'amour. Au milieu des années 1990, un jeune homme d'origine algérienne, Yanni, vient faire ses études en France. Il y rencontre Flora, une jeune femme d'origine bordelaise montée à Paris pour les mêmes raisons. De leur amour naît un petit Jibril. Mais, un jour, Yanni et Jibril meurent dans des circonstances tragiques. Ces deux âmes errantes, qui attendent dans les limbes, vaquent, s'observent, dialoguent ou monologuent, et commentent le récit à mesure qu'il s'écrit. Cette histoire s'inscrit dans une actualité liée à la montée de l'intégrisme et aux attentats, de 1995 à nos jours. L'auteur y interroge les valeurs de notre société, l'acceptation de la différence et la mixité des cultures.

    Qté.
    Disponible

  25. Djibril ou Les ombres portées

    Mahamat-Saleh Haroun Collection : Continents noirs
    EAN : 9782072700491
    Gallimard | Grand Format | Paru le 01/03/2017 > Voir le résumé

    "Puisque le passé se dérobe, se dissout, je veux sauver le présent. L'emballer et le mettre en lieu sûr pour les générations futures. Je veux qu'ils sachent. Qu'ils ne tombent pas dans le trou noir du passé, comme moi. Contrairement aux gens d'ici, je parle peu. Je suis un taiseux. Je sais que nous avons eu la parole en héritage. Nous sommes condamnés à lui donner toute la place qui lui revient. "La parole, ça se décortique", disait un vieux sage burkinabè. Je suis chagriné de constater à quel point nous l'avons dévoyée, la parole". Dans une langue vive et fluide, riche et imagée, directe, Djibril, le jeune héros de ce roman poignant de bout en bout, raconte son amour contrarié pour la belle Hilwa, en plein coeur des meurtrières années 1980 au Tchad.

    Qté.
    Disponible

  26. Et le corps blanc des amoureuses

    Bénédicte Heim EAN : 9782915438680 Contrebandiers | Grand Format | Paru le 28/02/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Les herbes folles

    Philippe Fréling EAN : 9782207136249 Denoel | Grand Format | Paru le 11/01/2017 > Voir le résumé

    Elle vit quelque part en province, dans la France des années 50, celle de la guerre d'Algérie. Elle connaît un premier homme, il lui fait un enfant. A cet homme on la marie. Il est absent, infidèle. Le divorce prononcé, la jeune femme laisse son enfant à sa mère, part travailler en ville. Ouvreuse dans un cinéma, un soir où on projette Johnny Guitar, elle fait la rencontre d'un deuxième homme. Il est militaire. Ils vont à l'hôtel, passent quelques nuits ensemble. Un matin, le militaire s'en va rejoindre son régiment en Algérie. Lui a-t-il fait un enfant ? Elle le craint. Elle l'espère. Elle décide que oui. Très vite, elle en a la confirmation : elle porte un enfant de cet homme parti là-bas, faire la guerre. Il est le père de son enfant, il faut qu'il le soit. Il est son mari, il faut qu'il le devienne. Elle est prête à tout pour ça. Une question de vie ou de mort. D'amour peut-être. Voici l'histoire de cette femme et de ses deux enfants : comment avec elle ils viennent au monde ; comment, dans les herbes folles, ils viennent à la vie.

    Qté.
    Disponible

  28. Outre-Mère

    Dominique Costermans EAN : 9782882535290 LUCE WILQUIN | Grand Format | Paru le 31/12/2016
    Qté.
    Disponible

  29. Une vie pour une autre vie

    Bernard Hoerni EAN : 9782358151917 Glyphe | Grand Format | Paru le 09/11/2016
    Qté.
    Disponible

  30. Yeux noirs

    Frédéric Boyer EAN : 9782818040324 Pol | Grand Format | Paru le 17/08/2016 > Voir le résumé

    Un petit garçon a dû faire une rencontre si troublante qu'il doit, devenu adulte, en raconter l'oubli. C'est ainsi l'histoire d'un souvenir perdu qu'il fait l'effort de raconter. Il n'y a de revenants qu'eux, les souvenirs. Le narrateur fait l'expérience de cette possession imaginaire des souvenirs. Nous pensons qu'ils nous appartiennent, qu'ils sont nôtres, tandis que ce sont eux qui nous possèdent. Le récit devient une opération de délivrance, d'aveu au sens que donnait à ce mot saint Augustin (confessio). Et d'autant plus que ce livre ne parle que d'une chose : l'amour. Sa révélation, son apprentissage, ses errements et ses erreurs, ses folies et sa misère. Le narrateur revisite ainsi son enfance jusqu'à sa petite enfance, sa jeunesse jusqu'à sa maturité. Ce qu'il a reçu de l'amour, le magnétisme des corps, et les corps, les visages, les histoires uniques et répétées. Une jeunesse d'autrefois entre secret et libération, une éducation qui ne répond plus à rien ni de rien. Salut par l'amour et damnation tout autant, l'entrée dans l'âge adulte, si tôt.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 20

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander