par page
  1. 1
  2. ...
  3. 64
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Frères sorcières

    Antoine Volodine Collection : Fiction & Cie
    EAN : 9782021363753
    Seuil | Grand Format | Paru le 02/01/2019
    Qté.
    Disponible

  2. Les enténébrés

    Sarah Chiche Collection : Cadre rouge
    EAN : 9782021399479
    Seuil | Grand Format | Paru le 02/01/2019
    Qté.
    Disponible

  3. Des vies possibles

    Charif Majdalani Collection : Cadre rouge
    EAN : 9782021413144
    Seuil | Grand Format | Paru le 02/01/2019
    Qté.
    Disponible

  4. Le mangeur de livres

    Stéphane Malandrin Collection : Cadre rouge
    EAN : 9782021414547
    Seuil | Grand Format | Paru le 02/01/2019
    Qté.
    Disponible

  5. Le récidiviste

    Alain Fleischer Collection : Fiction & Cie
    EAN : 9782021410327
    Seuil | Grand Format | Paru le 02/01/2019
    Qté.
    Disponible

  6. Les Photos d'Anny

    Anny Duperey EAN : 9782021407105 Seuil | Grand Format | Paru le 07/11/2018 > Voir le résumé

    Pendant une vingtaine d'années, Anny Duperey s'est passionnée pour l'art photographique, installant un laboratoire dans sa salle de bains, où elle passait des jours, et parfois des nuits, à développer ses pellicules et tirer elle-même ses images argentiques en noir et blanc. Elle commente ici, avec émotion, délicatesse et drôlerie, une centaine de ses photos préférées et inédites.

    Qté.
    Disponible

  7. Quand la sagesse nous est contée

    Patrick Chamoiseau, Pascal Fauliot, Jean-Jacques Fdida, Patrick Fischmann, Collectif Collection : Contes des Sages
    EAN : 9782021389906
    Seuil | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    23 contes inédits par Patrick Chamoiseau, Pascal Fauliot, Jean-Jacques Fdida, Patrick Fischmann, Malika Halbaoui, Anna Lazowski, Céline Ripoll, Jean-Yves Vincent avec un livret présentant la collection.

    Qté.
    Disponible

  8. Contes des sages du Talmud

    Jean-Jacques Fdida Collection : Contes des Sages
    EAN : 9782021383249
    Seuil | Poche | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Les Contes des sages du Talmud s'inspirent de sources orales savantes mises en écriture entre le Ier et le VIe siècle, très partiellement traduites, peu diffusées, et dont le mystère a pourtant provoqué par-delà la tradition juive un attrait quasiment universel. A proprement parler, il s'agit de récits dits haggadiques ou midrashiques, c'est-à-dire d'histoires donnant matière à éveil sur les sujets les plus variés, des plus sérieux aux plus farfelus, et ayant toujours la sagesse en ligne de mire. Se donnant des airs de fiction avouée ou empruntant au contraire la voie de faux-semblants historiques, ces récits oscillent sans complexe entre strict réalisme et pure invraisemblance, dans le souci sans foi ni loi de donner du sens, ou tout du moins matière à réfléchir. Suivant un ordre chronologique couvrant plusieurs générations de sages, le recueil peut s'ouvrir à n'importe quelle page, et donne à découvrir en chacune de ses sous-parties des récits distincts. Autour des figures d'une dizaine de grands érudits, l'auteur fait ressurgir de l'hébreu ancien et de l'araméen quelques perles de cette tradition, en s'inspirant aussi des commentaires qui y sont associés pour en exprimer à la fois sens et saveur.

    Qté.
    Disponible

  9. Les mains du "Che"

    Serge Raffy EAN : 9782021366822 Seuil | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Au début des années 1980, sur les bords du lac Maracaibo, un enfant de pêcheurs, Jaurès Pakuto, Indien barí, rêve de devenir photographe. Son ami chilien, l'étrange don Virgilio, chasseur d'éclairs, lui a prédit un destin à la Robert Capa. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, Hector Mendez, jeune journaliste d'origine espagnole, reçoit un beau jour une lettre de son père. Ce père qu'il n'a jamais connu lui révèle un secret : espion du KGB, il fut chargé par Moscou, au début des années 1960, de surveiller Ernesto Guevara, et cela jusqu'à l'annonce de sa mort le 9 octobre 1967. Selon lui, le "Che" serait toujours vivant. Vingt ans après son exécution dans le village de La Higuera, en Bolivie. Absurde ? Sans doute. Mais il y a tout de même ce mystère des mains coupés. Ces mains du "Che" qui ont disparu... Ce thriller politique plonge dans la noirceur des réseaux d'espionnage de la guerre froide depuis l'Empire soviétique jusqu'en Amérique du Sud, à travers le destin de deux personnages, parachutés au coeur d'une énigme qui les dépasse. C'est aussi un voyage initiatique qui conduit nos héros de l'Altiplano bolivien jusqu'aux Pyrénées basques, une visite imaginaire de la mémoire du "Che", Christ rouge, Don Quichotte marxiste, apôtre fumeur de Havane. Voici le roman d'une des plus grandes énigmes du XXe siècle, celle de la mort d'Ernesto Guevara, dit "Le Che", par l'un des meilleurs connaisseurs français de la saga cubaine, journaliste, biographe internationalement reconnu de Fidel Castro.

    Qté.
    Disponible

  10. Une réunion près de la mer

    Marie-Claire Blais Collection : Cadre rouge
    EAN : 9782021392487
    Seuil | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Dans son style inimitable, Marie-Claire Blais propose un tableau admirable de notre modernité, prise dans l'étau de la violence, du racisme, de l'injustice, et animée par un insatiable besoin de rédemption et de création. L'atmosphère est douce, lumineuse, ensoleillée, mais la menace des ouragans est là. Deux fêtes se préparent sur l'île. Mai, de retour, va célébrer ses dix-huit ans en famille. Et Robbie, l'un des artistes du Saloon Porte du Baiser, va inaugurer sa propre discothèque, Le Fantasque. En attendant sa fille Mai, l'écrivain Daniel, le long de la mer, revoit tout le passé. II converse avec l'oncle Isaac, richissime propriétaire philanthrope d'un hôtel, où aura lieu la fête de Mai. Et pendant ce temps Mama fait sortir du centre de détention son fils Carlos, probablement accusé à tort d'une tentative de meurtre. Mais le pire va arriver...

    Qté.
    Disponible

  11. Saisir

    Jean-Christophe Bailly Collection : Fiction & Cie
    EAN : 9782021189131
    Seuil | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Quatre pistes distinctes, ayant toutes à voir avec le pays de Galles, forment la matière de ce livre. Chacune d'entre elles est ici dénommée aventure. La première reconstitue l'incroyable histoire de Thomas Jones, ce peintre qui en 1782, à Naples, inventa l'art moderne avant de se retirer incompris dans sa ferme du Radnorshire. La deuxième tente d'identifier le geste poétique que formèrent l'oeuvre et la vie de Dylan Thomas, le génial enfant de Swansea, le "Rimbaud de Cwmdonkin Drive". La troisième suit les pas de W. G. Sebald, dont le livre Austerlitz comprend un pan gallois sur lequel se projettent, au sein même de l'exil qu'il raconte, les images d'un séjour transfiguré. La quatrième et dernière se déroule dans les vallées du sud, parmi les vestiges d'un monde qui fut celui des mineurs de charbon et que de parfaites images (dues à Robert Frank ou Eugene W. Smith) fixèrent en son temps.

    Qté.
    Disponible

  12. Par les écrans du monde

    Fanny Taillandier Collection : Fiction & Cie
    EAN : 9782021401301
    Seuil | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Dans l'aube à peine levée sur un lac proche de Detroit, aux Etats-Unis, un vieil homme insomniaque laisse successivement le même message à sa fille et à son fils : il va bientôt mourir. Elle est une brillante mathématicienne et travaille à calculer les risques dans une compagnie mondiale d'assurances dont le siège est au World Trade Center, à New York. Lui est un vétéran de l'US Air Force, il dirige la sécurité à l'aéroport de Boston. C'est le matin du 11 septembre 2001 et un jeune architecte égyptien, Mohammed Atta, a pris les commandes d'un Boeing 767. Entre roman d'espionnage et méditation historique, entre western et fable dostoïevskienne, Fanny Taillandier propose de parcourir le labyrinthe cathodique d'un millénaire dont le spectacle, d'emblée, s'impose comme une énigme.

    Qté.
    Disponible

  13. Frère d'âme

    David Diop Collection : Cadre rouge
    EAN : 9782021398243
    Seuil | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l'attaque contre l'ennemi allemand. Les soldats s'élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d'Alfa, son ami d'enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s'enfuit. Lui, le paysan d'Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l'effroi. Au point d'effrayer ses camarades. Son évacuation à l'Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d'ultime et splendide résistance à la première boucherie de l'ère moderne.

    Qté.
    Disponible

  14. Midi

    Cloé Korman Collection : Cadre rouge
    EAN : 9782021403558
    Seuil | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Claire est médecin dans un hôpital parisien. Un jour, un nouveau patient est admis dans son service, qui demande à la voir. Elle reconnaît alors Dominique, un ancien amant. Cette présence la bouleverse : la maladie de Dom, déjà très avancée, met en échec ses qualités de médecin et fait resurgir les circonstances de leur rencontre. Quinze ans plus tôt, Claire est partie à Marseille avec son amie Manu, travailler dans le théâtre associatif que dirigeait Dominique. Au milieu d'un groupe d'enfants occupés à apprivoiser la scène et embarqués dans une adaptation tumultueuse de La Tempête de Shakespeare, les deux amies sont troublées par une silhouette fragile : celle d'une petite fille marginale, aussi inquiète dans sa famille que parmi les autres enfants, qui semble les appeler à l'aide. Mais la joie de l'été, la découverte du désir, le cercle des silences coupables les empêchent de prendre conscience du drame qui est en train de se nouer.

    Qté.
    Disponible

  15. Les cigognes sont immortelles

    Alain Mabanckou Collection : Fiction & Cie
    EAN : 9782021304510
    Seuil | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    A Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, la vie suit son cours. Autour de la parcelle familiale où il habite avec Maman Pauline et Papa Roger, le jeune collégien Michel a une réputation de rêveur. Mais les tracas du quotidien (argent égaré, retards et distractions, humeur variable des parents, mesquineries des voisins) vont bientôt être emportés par le vent de l'Histoire. En ce mois de mars 1977 qui devrait marquer l'arrivée de la petite saison des pluies, le camarade président Marien Ngouabi est brutalement assassiné à Brazzaville. Et cela ne sera pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fera alors, entre autres, l'apprentissage du mensonge. Partant d'un univers familial, Alain Mabanckou élargit vite le cercle et nous fait entrer dans la grande fresque du colonialisme, de la décolonisation et des impasses du continent africain, dont le Congo est ici la métaphore puissante et douloureuse. Mêlant l'intimisme et la tragédie politique, il explore les nuances de l'âme humaine à travers le regard naïf d'un adolescent qui, d'un coup, apprend la vie et son prix.

    Qté.
    Disponible

  16. La vallée des Dix Mille Fumées

    Patrice Pluyette Collection : Fiction & Cie
    EAN : 9782021240023
    Seuil | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Monsieur Henri est déjà vieux mais il redécouvre le monde comme si c'était la première fois, en s'étonnant de tout. Dans sa maison d'abord, puis dans son jardin, et aux alentours. Il manifestera bientôt des désirs d'expéditions lointaines. Dans ce roman des merveilles, Patrice Pluyette déploie une fantaisie à proprement parler extraordinaire. Il réussit à enchanter le réel et nous invite à retrouver l'origine de nos sensations, de nos sentiments, de nos rêves aussi.

    Qté.
    Disponible

  17. Le paradoxe d'Anderson

    Pascal Manoukian Collection : Cadre rouge
    EAN : 9782021402438
    Seuil | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Pus rien n'est acquis. Plus rien ne protège. Pas même les diplômes. A 17 ans, Léa ne s'en doute pas encore. A 42 ans, ses parents vont le découvrir. La famille habite dans le nord de l'Oise, où la crise malmène le monde ouvrier. Aline, la mère, travaille dans une fabrique de textile, Christophe, le père, dans une manufacture de bouteilles. Cette année-là, en septembre, coup de tonnerre, les deux usines qui les emploient délocalisent. Ironie du sort, leur fille se prépare à passer le bac, section "économique et social". Pour protéger Léa et son petit frère, Aline et Christophe vont redoubler d'imagination et faire semblant de vivre comme avant, tout en révisant avec Léa ce qui a fait la grandeur du monde ouvrier et ce qui aujourd'hui le détruit. Comme le paradoxe d'Anderson, par exemple. "C'est quoi, le paradoxe d'Anderson ?" demande Aline. Léa hésite. "Quelque chose qui ne va pas te plaire", prévient-elle. Léon, dit Staline, le grand-père communiste, les avait pourtant alertés : "Les usines ne poussent qu'une fois et n'engraissent que ceux qui les possèdent."

    Qté.
    Disponible

  18. Dernier été pour Lisa

    Valentin Musso Collection : Thrillers
    EAN : 9782021390117
    Seuil | Grand Format | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    On les appelle "les Inséparables" : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. A la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie. Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour l'innocenter définitivement et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier. Avec ce nouveau thriller d'une redoutable efficacité, Valentin Musso nous entraîne au coeur d'une petite ville américaine en apparence sans histoires, et qui cache bien ses secrets.

    Qté.
    Disponible

  19. Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans

    Jean-Jacques Fdida Collection : Contes des Sages
    EAN : 9782021403855
    Seuil | Poche | Paru le 31/05/2018
    Qté.
    Disponible

  20. Le fils de l'Inde

    Sylvie Crossman Collection : Cadre rouge
    EAN : 9782021397451
    Seuil | Grand Format | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    Istanbul, 2010. A la veille de sa mort, une femme livre à sa nièce, la narratrice, quelques paroles énigmatiques sur leur passé familial. Une figure refait surface, celle d'un grand-père, une ombre portée sur fond de colonisation, au début du siècle précédent, dans l'Inde britannique. Mais qui était vraiment Frederick, ce cavalier ayant servi dans les 1st Royal Dragoons sous les ordres de l'officier Michael Biddulph ? C'est le début d'une enquête, la plongée dans toute une époque qui se dévoile sous nos yeux et sous des latitudes différentes, entre la Turquie et l'Angleterre d'aujourd'hui et les Indes d'autrefois... On pourrait croire à une fiction classique, sauf que la narratrice s'appelle Sarah Crossman, sa tante Jaklin Crossman, et l'auteure Sylvie Crossman. Alors le roman se révèle autre : la conquête, par des femmes, d'une généalogie imaginaire dans laquelle Frederick, ce "fils de l'Inde", joue le rôle d'un intercesseur décisif.

    Qté.
    Disponible

  21. Le devoir de violence

    Yambo Ouologuem Collection : Cadre rouge
    EAN : 9782021341775
    Seuil | Grand Format | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    Foisonnante et tragique fresque s'étendant du XIIIe au XXe siècle, Le Devoir de violence raconte le destin de l'empire imaginaire de Nakem et de la dynastie des Saïfs, qui y règnent en maîtres retors. A travers elle, c'est l'histoire méconnue de l'Afrique qui nous est livrée de l'intérieur. Violences, assassinats, ruses, compromission des notables dans la traite des esclaves : pour la première fois, un auteur africain ne s'interdit rien dans le portrait séculaire de son continent. Pas plus qu'il ne se réfrène dans ses registres, de l'ironie mordante à l'érotisme débridé. En face, l'Europe et son système colonial - déconstruit autant que raillé - ne sont pas épargnés. Le récit se prolonge par l'errance poignante de Raymond Spartacus Kassoumi, fils de serfs. Paru en 1968, ce roman remporta le premier prix Renaudot attribué à un Africain. Devenu un livre culte, il fut contesté au Sud pour ses hardiesses politiques et au Nord pour ses audaces d'écriture. Aujourd'hui, dans cette réédition, il se lit comme une construction littéraire vertigineuse et une épopée qui figure parmi les plus grandes oeuvres de la littérature mondiale.

    Qté.
    Disponible

  22. Qui a tué mon père

    Edouard Louis Collection : Cadre rouge
    EAN : 9782021399431
    Seuil | Grand Format | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    "L'histoire de ton corps accuse l'histoire politique."

    Qté.
    Disponible

  23. Le syndrome du varan

    Justine Niogret Collection : Cadre rouge
    EAN : 9782021395617
    Seuil | Grand Format | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    "Ca m'a pris longtemps pour comprendre pourquoi le varan. Ca se voit ici, dans ces lignes-là. Je ne sens rien. Enfin, si, quelque part dans un espace auquel je n'ai pas accès, je sens. Je dois hurler de haine et de terreur, avec la bouche pleine de bave. Mais je ne m'entends pas. Je suis là, sur le bord du marigot, à épaissir encore, à durcir, à cuire au soleil et à la boue. Je raconte, je dis les faits, je les écris, je les relis, une fois. Je les fais lire. Il y a les faits, il y a un goût d'ironie, de douleur passée, mais il n'y a pas ce que j'ai ressenti. Il n'y a pas ma fibre, celle qui hurle et crie et voudrait brûler le monde dans l'acide jusqu'à ce qu'il n'en reste que les os. Il n'y a pas ça. Il n'y a que le varan. Le varan épais qui parle de sa vieille voix de cadavre dans une langue trop tiède pour qu'elle lui plaise. Cette nuit-là, quand je me suis réveillée, le monde a changé."

    Qté.
    Disponible

  24. Partir avant la fin

    Ariane Le Fort EAN : 9782021385540 Seuil | Grand Format | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    Léonor aime Dan depuis quarante ans, et Nils depuis quinze jours. Dan, c'est le rêve américain de ses dix-huit ans qu'elle a quitté trop vite et qu'elle retrouve parfois à la sauvette, dans un hôtel new-yorkais décati, toujours le même. La dernière fois qu'ils se sont vus, c'était il y a huit ans. La prochaine, c'est dans quelques jours. Mauvais timing. Nils a une tête éperdument sympathique et un corps si palpable qu'il serait capable de transformer Dan en abstraction. Mais cette histoire d'amour toute fraîche pourrait tout aussi bien ne pas résister face à une telle longévité. Si Léonor replonge tête baissée dans les bouillonnements de l'existence, sa mère, elle, pense avoir tout résolu. Ce qui l'occupe désormais, c'est d'en finir proprement. Et vite. Et si possible en beauté, dans un hôtel de luxe avec vue sur la mer. Et avec ses filles pour l'aider. Mais comment fait-on ça ?

    Qté.
    Disponible

  25. Prends ma main Donald

    Julien Péluchon Collection : Fiction & Cie
    EAN : 9782021390902
    Seuil | Grand Format | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    Prends ma main Donald raconte les tribulations de quelques esprits dérangés, membres d'un groupuscule crypto-religieux et complotiste qui croient en l'existence du Mal sous la forme de dinosaures nains et souterrains, et supérieurement intelligents, les Troodons... Y sont narrées, avec verve et ironie, les "révélations" de ces demeurés, leurs rivalités lamentables, leurs cuites et leurs baises, leurs minables entreprises de prosélytisme. Incongru, foisonnant, drôle, érudit, ce livre, en même temps très actuel, moque pas mal de manifestations de la crédulité contemporaine.

    Qté.
    Disponible

  26. Exploration du flux

    Marina Skalova Collection : Fiction & Cie
    EAN : 9782021394016
    Seuil | Grand Format | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    A partir de la notion de flux, si employée, si dévoyée dans le grand bavardage, Marina Skalova retrace lŽemballement qui a conduit lŽEurope à abandonner sa politique dŽasile, et ce faisant à renoncer à elle-même, elle qui s'est construite sur l'idée du " plus jamais ça ". Flux migratoires, flux des échanges financiers, flux corporels et flux marins se trouvent tous pris dans le même mouvement – un flux qui nous déborde et dans lequel on pourrait bien un jour se noyer. Il est difficile de trouver une terre ferme sur laquelle poser ses chaussures. On cherche des mots auxquels se raccrocher. Mais les mots ne sont pas des bouées. Pourtant, les mots de ce livre nous réveillent, et nous rappellent de quoi, jour après jour, nous sommes devenus, souvent malgré nous, les complices. C'est parfois le sens de la littérature : réveiller. Née à Moscou en 1988, Marina Skalova a vécu à Paris, à Berlin, à Stuttgart, à Bienne avant de s'installer à Genève. Elle est traductrice et écrivain. Elle a publié récemment Atemnot (souffle court), Prix de la Vocation en Poésie (Cheyne, 2016) et Amarres (L'Age d'Homme, 2017).

    Qté.
    Disponible

  27. Séquoias

    Michel Moutot EAN : 9782021385076 Seuil | Grand Format | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l'île de Nantucket, répondent à l'appel de l'or venu de la lointaine Californie, à l'autre bout des Etats-Unis d'Amérique. A bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Au terme d'une odyssée de six mois, de New York à Valparaiso, en passant par le cap Horn, les voici en vue de la terre promise. Mais le petit village assoupi dans la baie de San Francisco est devenu une cité grouillante où quelques chanceux descendus de la Sierra les poches pleines de pépites jouent leur fortune dans les tripots, tandis que d'autres se préparent à tenter l'aventure sur leurs traces. C'est le choix que fera Michael, le cadet. Mercator, lui, comprend rapidement que, loin de se tapir seulement dans les montagnes, la fortune est en réalité sous ses pieds, quitte à abattre la forêt de séquoias géants marquant l'entrée de la Porte d'Or. Dans ce monde nouveau au coeur du Nouveau Monde, voici le roman d'une fratrie de baleiniers héroïques devenus chercheurs d'or, prêts à tout pour assouvir leur soif de conquête et de fortune, jusqu'à une ultime aventure, en mer de Béring.

    Qté.
    Disponible

  28. Indu boy

    Catherine Clément EAN : 9782021323023 Seuil | Grand Format | Paru le 07/03/2018 > Voir le résumé

    Fille unique élevée sans amour, elle est éduquée en garçon – et en blanc pour se battre contre les Anglais qui se croient propriétaires de l'Inde. Son père est en prison, sa mère, tuberculeuse, hante les sanatoriums européens tout en contaminant sa fille. Celle qui a choisi le surnom d'Indu Boy dans sa première enfance devient, loin de son pays natal, une jeune Occidentale polyglotte. Elle s'appelle Indira Nehru. Avec ses cheveux coupés à la Jeanne d'Arc, la fille de brahmane fait scandale en se mariant à un parsi désargenté, Feroze Gandhi. Il l'aime. Et elle ? Pas du tout. Elle a juste choisi un père pour ses futurs enfants. Sans la force d'Indu Boy, Indira n'aurait pas pu devenir quatre fois Premier ministre de l'Inde, vaincre le Pakistan, aider à la naissance du Bangladesh en guerrière, tenir tête aux présidents américains, combattre les sikhs du Temple d'Or, à Amritsar. Tout lui réussit, sauf la famille. Elle divorce et perd son plus jeune fils. Alors, tout bascule. Celle qui était athée devient une bigote de l'hindouisme, celle qu'on adorait se fait haïr sans le vouloir. Celle que le sexe révulsait vieillit sans amour. Est-ce le remords ? Tout indique qu'Indira Gandhi a contribué à son propre assassinat. Elle meurt foudroyée par ses gardes sikhs en 1984. Un destin dont Catherine Clément a fait une légende.

    Qté.
    Disponible

  29. Contes des sages aborigènes

    Céline Ripoll Collection : Contes des Sages
    EAN : 9782021368567
    Seuil | Grand Format | Paru le 07/03/2018 > Voir le résumé

    Avec ce troisième volume mettant en lumière la sagesse des habitants du Pacifique, Céline Ripoll nous propose, en toute humilité, de traverser l'univers des rêves aborigènes transmis depuis la nuit des temps sur l'immense terre d'Australie. Emprunt d'une grande sensibilité, ce recueil nous offre toute la beauté mais aussi la rudesse du monde, de leur monde, celui des aborigènes. Pour comprendre la monumentalité des récits, il faut pénétrer leur pensée. Magnifique invitation que nous propose l'auteur, bien au-delà de l'envie d'exotisme. C'est une autre lecture des valeurs, de l'ordre social, de la responsabilité de chacun qui nous est partagée. La peinture de ces mots venus des temps sans âge semble encore fraîche ; Avec quelques touches d'humour en pointillés, ces récits mis en échos avec nos questionnements actuels ne manqueront pas d'interpeler. Peut-être reviendrez-vous bouleversé de ce voyage, mais il faudra pour cela accepter d'être touché par ce que l'on ne peut pas toucher. Céline Ripoll est une "passeuse d'histoires". Partie pour un premier voyage en 2005 dans le Pacifique sud, à la recherche de la légende d'un guerrier au visage à moitié tatoué, elle est revenue bouleversée par la puissance et la profondeur des récits reçus des anciens. Depuis elle n'a de cesse de mettre en lumière les légendes transmises, cette tradition orale à la racine de leur culture. Etablie sur l'île de Pâques, elle revient chaque année créer les visites contées des expositions océaniennes du Musée du Quai Branly où elle officie depuis son inauguration, et où elle côtoie de nombreux ethnologues qui nourrissent sa recherche artistique. Elle est notamment l'auteur des Contes des sages de Polynésie, 2013, et des Contes des sages de Papouasie-Nouvelle-Guinée, 2015, mais aussi de livres pour la jeunesse : Hina et le prince du lac Vahiria, Le Sorbier, 2009 ; Le tatouage de Mataora, Grandir, 2011 ; Varua, enfant de l'île de Pâques, Moai Editions, 2017.

    Qté.
    Disponible

  30. Contes des sages créoles

    Patrick Chamoiseau Collection : Contes des Sages
    EAN : 9782021368550
    Seuil | Poche | Paru le 07/03/2018 > Voir le résumé

    Avec ses Contes des sages créoles, Patrick Chamoiseau nous convie à un voyage haut en couleurs en terres martiniquaises. Au fil d'une écriture musicale et imagée, le conteur donne vie à des personnages dont les histoires nous embarquent au coeur de la culture créole, en même temps qu'elles rappellent combien ces textes de la "survie" ne prennent sens que par rapport au contexte auquel ils se réfèrent : la période colonialiste inhérente à l'histoire des Antilles. En cela, le rôle du conteur est essentiel. Patrick Chamoiseau est né le 3 décembre 1953 à Fort-de-France en Martinique. Prix Goncourt pour Texaco (en 1992), il est l'auteur de récits intimes (Une enfance créole, en trois volumes), de romans (La matière de l'absence, Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Biblique des derniers gestes), d'essais (Eloge de la créolité, Lettres créoles, Ecrire en pays dominé), de pièces de théâtre, de poèmes et de scénarios. Il vit au Lamentin.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 64

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander