par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le complexe de Josiane

    Michel Granek EAN : 9782917714218 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/12/2018 > Voir le résumé

    Des "Etudes de cas" de Freud, on a pu dire qu'elles "se lisent comme des romans". Voici des "Nouvelles psychanalytiques" dont on pourra dire qu'elles "se lisent comme des cas cliniques. Entre le divan freudien et la loupe de Conan Doyle, le lecteur avancera à travers énigmes et intrigues jusqu'aux surprenants dénouements. Par un crescendo dramatique inexorable, Michel Granek offre au lecteur le miroir où il pourra entrendre l'écho des vicissitudes de sa propre quête inconsciente. Celle d'une vérité à chaque fois subjective, enfouie et qu'il croyait oubliée(er).

    Qté.
    Disponible

  2. Coeur jumeau

    Derri Berkani Collection : Ecritures
    EAN : 9782343164434
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2018 > Voir le résumé

    La vox populi est sans appel : "un coeur de rebeu dans une poitrine de feuj, ça pulse un max ! ". Le coeur appartenait à Hassan Zénith Amellal, victime d'une chute mortelle sous les yeux de son jumeau Nadir. Ses parents ont autorisé une transplantation cardiaque au profit d'un garçon du même âge : Nathanaël Schwartz. En dépit de l'anonymat sur les dons d'organes, Nadir rencontre le receveur, à ses yeux, substitut de son jumeau. Pour contrer l'hostilité des adultes, ils forment avec deux amis un quartette de "hard bop". Benjamin, trompettiste, en est le leader et Nono, au langage fleuri, le batteur surdoué. En effet, "ça pulse un max"...

    Qté.
    Disponible

  3. Tant de choses à se dire

    Marie-Hélène Moreau Collection : Ecritures
    EAN : 9782343165004
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2018 > Voir le résumé

    Pourquoi est-il si difficile de se parler ? D'exprimer ses sentiments ? D'avouer que l'on aime ou, au contraire, que l'on n'aime plus... ? Il faut parfois attendre qu'il n'y ait plus d'espoir pour qu'enfin on ose se dire ce que, même à soi-même, on avait toujours tu. Par pudeur, crainte ou simple malentendu, qu'importe... Lucie est dans une chambre d'hôpital. Gravement malade, elle vient d'être mise en sédation profonde. Ses proches viennent la voir avant qu'elle ne s'éteigne. Ils se croisent, se rencontrent, se retrouvent ou s'évitent. De ces monologues doux et tendres, violents parfois, surgira peu à peu l'histoire de Lucie. La leur, également. Entre les sentiments enfouis, les peines et les joies, les souvenirs joyeux ou amers, les secrets, il y a tant de choses à se dire... Dernière occasion pour eux de lui parler comme jamais ils ne lui ont parlé — comme jamais ils ne se sont parlé — et surmonter ainsi le chagrin. Poursuivre leur vie sans elle.

    Qté.
    Disponible

  4. Diaba l'Ange Tirailleur

    Babacar M'Baye Collection : Harmattan Mali
    EAN : 9782343163826
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/12/2018 > Voir le résumé

    Les graines d'arachide viennent d'être vendues aux négociants de Saint-Louis, les pièces de monnaie sonnent et circulent dans toutes les poches des habitants. Tout le village de Darou est en liesse, une séance de lutte s'organise ce lundi. C'est ce moment que choisit le commis colonial pour venir annoncer la Grande Guerre dans ce terroir paisible du Sénégal. Mbissane, le patriarche d'une grande lignée se doit de choisir parmi ses fils ceux qui partiront vers la Métropole. Diaba, l'aînée de la grande famille, se déguise en homme pour accompagner ses frères à la Guerre ; à la Mort. Feu, larmes , Diaba - l'Ange Tirailleur est un récit qui nous plonge dans l'histoire d'une famille africaine frappée par la lourde tragédie de la Première Guerre mondiale.

    Qté.
    Disponible

  5. Louisette s'invite à notre table

    Anne-Cécile Makosso-Akendengué Collection : Romans
    EAN : 9782343159447
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    A l'issue d'un repas de famille, un jeune homme, Yves, découvre qu'il a une aïeule gabonaise. Il en est heureux. Il a envie de retrouver ses lointaines racines africaines et décide pour cela d'apprendre la langue de son aïeule, Louisette, dont il a pu connaître l'ethnie. Une étudiante gabonaise, suite à une petite annonce qu'il a passé pour des leçons de cette langue, le myènè, vient lui donner des cours particuliers. Ses leçons sont présentées dans ce roman qui donne donc l'occasion de s'initier à une langue africaine. Les deux protagonistes apprennent à se connaître et Yves peut renouer avec ses origines.

    Qté.
    Disponible

  6. "Debussienne"

    Francesca Pilato EAN : 9782336312392 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/12/2018 > Voir le résumé

    "Lorsque, finalement, en bénéficiant de la faveur du vent et des marées, le jeune homme obtint son dû et put lever l'ancre, Géraldine était presque toujours ailleurs, affairée dans son café-tabac. — Jean-Paul est sorti ! Lui annonçait gaiment le garçon qui l'aidait pendant la saison estivale, en lui indiquant, du coin le plus exposé de la terrasse du local, le petit voilier blanc qui dansait au loin, dans la lumière du soleil. De légères acrobaties, des glissades silencieuses sur l'écume de la mer, la voile tendue par la brise, en compétition avec le vol en rase-mottes des goélands... C'est tout cela et plus encore que Géraldine se figurait, une fois revenue à son comptoir pour servir des pastis, des cafés et des verres de blanc. Quelle liberté, quelle joie ! Encore jeune fille, elle aussi avait ressenti ce plaisir indescriptible, ce sentiment triomphant de vitalité sur le canot de son père, pêcheur expérimenté et silencieux compagnon de tant de navigations à grande vitesse. Géraldine maîtrisait bien les rames, avec rapidité, comme il le fallait pour revenir en sécurité sur cette plage changeante qui, chaque soir, redessinait son espace en le disputant aux longues vagues de l'Océan." [Extrait du conte Voiles].

    Qté.
    Disponible

  7. Villes en morceaux

    Pierre Mirallès EAN : 9782343164120 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/12/2018 > Voir le résumé

    Venise, Berlin, Lisbonne, Londres et Barcelone. Cinq villes d'Europe, toutes différentes et pourtant réunies ici par la mémoire et la conscience du temps qui passe. Cinq formes uniques chacune à sa manière, et qui proposent cinq variétés particulières d'errance urbaine. Cinq exercices de méditation sur notre monde fragmenté, sur notre vie en morceaux. Le texte est illustré par une trentaine de dessins de l'auteur.

    Qté.
    Disponible

  8. Ces moments-là

    Ndèye Fatou Fall Dieng EAN : 9782343163567 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Alia et Rafael se rencontrent à l'université Gaston-Berger alors qu'ils ne sont encore que des enfants. Leur histoire, entre amitié profonde et amour sincère, va être mise à l'épreuve par l'arrivée d'un terrible fléau qui va ravager leur pays. Fuyant le malheur et la mort, ils se font alors une promesse : un rendez-vous, dix ans plus tard. Le destin les réunira-t-il après toutes ces années ? Leur parcours, la vie, avec ses obstacles et ses surprises, leur permettront-ils de respecter cette promesse ?

    Qté.
    Disponible

  9. Les mauvais tours

    Tom Annodeau Collection : Amarante
    EAN : 9782343162447
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    C'est le bouillonnant désir d'émerger du néant qui lie les six nouvelles de cet opuscule. Au travers de ces histoires, de contemplatifs personnages sont soumis aux hasards des rencontres et des sentiments. Les jeunes côtoient les aînés, les souvenirs s'entrecroisent, souvent amers, toujours chéris. On doute beaucoup, les sourcils se froncent alors et les langues claquent encore. Il faut conter des vies pour restituer tout ce que l'âme sait engendrer de finesse, de sensuel, de brutalité, d'horreur et de désespoirs désabusés.

    Qté.
    Disponible

  10. Derniers jours

    Jean Vion-Dury Collection : Nouvelles nouvelles
    EAN : 9782343163857
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Derniers jours réunit dix-huit nouvelles variées, organisées comme en une suite instrumentale baroque. Jean Vion-Dury explore à sa manière, tantôt ironique, tantôt poétique les thèmes ancestraux de l'amour et de la mort, de la complexité et de l'ambiguïté des relations humaines. Ces nouvelles sont presque tout autant des écrits philosophiques que littéraires, mais d'une philosophie incarnée, souriante et sans complexes qui souligne le clairobscur poétique du monde et de la vie.

    Qté.
    Disponible

  11. La rue dans tous ses états

    Béatrice N'Guessan Larroux, Collectif EAN : 9782343161136 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/12/2018 > Voir le résumé

    On éprouve le besoin d'approcher la rue, unité apparemment simple dont l'intérêt est sans cesse renouvelé par les sciences humaines. La rue intrigue par cette faculté de se soustraire à un sens univoque, manifestée par le titre même du colloque : non seulement la rue dans tous ses états induit l'idée de multiplicité et de diversité mais elle soumet au regard l'expression idiomatique "dans tous ses états" traduisant la quiétude rompue et donc l'affolement, la nervosité, le bouleversement, l'anormalité, etc. Versatilité qui fait passer des états de dormance à ceux d'agitation imputables à l'Histoire et à des pratiques sociales situées. Vingt-sept auteurs venus de disciplines diverses s'emploient ici à défendre la rue et à en illustrer les usages et les fonctions.

    Qté.
    Disponible

  12. Le Khantaaz mongol

    Michèle Fourquet EAN : 9782343162171 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/12/2018 > Voir le résumé

    1960. Annie, petite étudiante à Bordeaux, adore les fringues, lit Nous Deux, rêve d'une vie de château. Un clin d'oeil du destin, sous la forme d'un vêtement oublié, l'introduit dans une famille de riches vignerons. Elle découvre incidemment des trafics suspects se déroulent à l'ombre des chais. Le jour où l'on découvre le cadavre d'une jeune femme dans la Garonne, c'en est fini du conte de fées. Maître de conférences honoraire en anglais juridique, l'auteure a écrit une thèse sur la fiction romanesque dans les magazines féminins britanniques des années soixante.

    Qté.
    Disponible

  13. Le bâtard imaginaire

    François Zabaleta EAN : 9782343164021 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/12/2018 > Voir le résumé

    Le bâtard imaginaire est l'histoire d'une destruction. Celle, quotidienne, irréversible, d'un enfant de huit ans muré dans un désespoir qui n'a pas de mot pour se dire. Un désespoir froid et blanc comme une banquise dans laquelle il s'égare en prenant soin d'effacer ses propres traces. L'enfant dont il est question, et qui est bien entendu l'auteur lui-même, ou l'enfant qu'il a été, ne participe pas au monde qui l'entoure. Il ne comprend ni ses règles ni le râle qu'il est censé y jouer. S'il est l'histoire d'une destruction, Le bâtard imaginaire est aussi celle d'un apprentissage âpre et cruel. Celui du sentiment de la différence chez un enfant aussi peu préparé que possible à la recevoir pour destin.

    Qté.
    Disponible

  14. La dernière fois

    François Zabaleta EAN : 9782343164038 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/12/2018 > Voir le résumé

    La dernière fois offre une méditation sur les hommes et leur libido. Ce texte raconte l'histoire d'un homme qui se trouve brutalement confronté aux vicissitudes de son propre désir. Aucun petit garçon n'est éduqué dans l'idée que sa virilité, son aptitude à la turgescence, peut, du jour au lendemain, déposer son bilan. Qu'en est-il alors ? Que se passe-t-il quand un homme encore jeune découvre que le meilleur est derrière lui ? Qu'il n'a plus devant lui qu'un long, qu'un interminable travail de deuil à effectuer sur sa propre aptitude au plaisir sexuel ?

    Qté.
    Disponible

  15. Entre africains

    Jacques Vincent de Paul Mebiam'émane Collection : Lettres camerounaises
    EAN : 9782343157245
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/11/2018 > Voir le résumé

    Lorsqu'il décide de tenter l'aventure en Guinée Equatoriale, Jacques est persuadé de sa bonne fortune. Avec le background qui est le sien, la " Guinée Pétrole " ne peut être que le lieu de concrétisation de ses rêves. Il est très loin de se douter de l'enfer dans lequel il plonge en franchissant les frontières, et pourtant, que de mises en garde il reçut... Le phénomène migratoire est une réalité qui, de plus en plus, infeste l'histoire dans les logiques juridiques et humanitaires. Elle tire sa source de la recherche de meilleures conditions de vie. Les migrations intercontinentales, spécifiquement celles en provenance du Sud vers le Nord, semblent être celles qui intéressent les parties prenantes. Ce roman s'inscrit ainsi dans la ligne des oeuvres littéraires engagées. Il dévoile, par un récit choquant, le sort atroce des immigrés africains en Guinée Equatoriale, de la discrimination à l'incarcération en passant par la violence, le rejet, les rançons, le mépris, la haine, le viol et autres abus. Les immigrés sont souvent dévêtus de leur dignité et vivent dans des conditions qui n'émeuvent plus les autorités des pays dits d'accueil. Dans un contexte où on reproche aux autres continents la maltraitance des immigrés africains, cet ouvrage interroge la relation " entre Africains ". Le problème de ce fléau est-il seulement lié à la race ou alors s'agit-il d'une question de capacité et de faisabilité d'accueil ?

    Qté.
    Disponible

  16. La Gosse de riche

    Josée Fay-Kayat EAN : 9782343162812 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/11/2018 > Voir le résumé

    On est en 1915. La guerre bat son plein. Mais Eva, encore très jeune, l'ignore. Elle vit, heureuse, chez sa grand-mère, une riche bourgeoise qui la choie et l'élève comme une princesse. C'est parce quelle est toujours soignée, pomponnée et vêtue de jolies robes qu'à l'école on rappelle " la gosse de riche ". Eva grandit ainsi dans un univers feutré, sans soucis, ne songeant qu'à se distraire et à s'amuser. A 17 ans, elle découvre le Paris de 1925. Le Paris des amusements et de la fête. Le Paris de l'audace et de l'extravagance. C'est l'époque des Années folles et du French Cancan. C'est l'époque où le " Tout-Paris " se rassemble dans les cafés du boulevard Montparnasse. Au milieu de toute cette agitation, Eva est fascinée et conquise. Mais un jour, elle rencontre Joseph, fils de pacha, héritier du palais familial d'Alexandrie dont elle s'éprend. C'est alors que sa vie bascule... Ce récit est l'histoire vraie de la famille de l'auteure. Les faits rapportés ont vraiment existé.

    Qté.
    Disponible

  17. A l'heure de remiser le fiacre

    Julie Wasselin, Carina Mac Laughlan EAN : 9782343160849 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/11/2018 > Voir le résumé

    L'univers du cheval est attirant, et nombre de gens succombent à ses clichés. Qui n'a rêvé de galoper à la frontière du sable et de la vague, de dominer un parcours d'obstacles acclamé par la foule, ou d'entrer en religion dans la pénombre d'un manège ? Au-delà de cet imaginaire collectif, la véritable équitation est une science exigeante et difficile. Mais au bout de l'effort, de la rigueur, de l'humilité et du respect que l'on doit au noble animal, le Graal n'est pas hors de portée. Certes, le chemin est aride et semé d'embûches, mais surtout porteur d'incomparables joies. Julie Wasselin qui a vécu plus de cinquante années en leur compagnie vous livre ici un florilège de ce que l'on trouve sous leurs pas : des fous rires, de l'amour, de la ferveur, des larmes, beaucoup de poésie, l'apprentissage d'une réelle philosophie, puis, parce que l'homme est ainsi fait, de la méchanceté, de la brutalité, de l'arrogance, de ridicules prétentions, de l'ingratitude et de sombres trahisons. Quatre-vingt dix nouvellines à déguster ou à dévorer d'un seul trait, selon votre appétit.

    Qté.
    Disponible

  18. Sabor

    Abdou Diop EAN : 9782343158679 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Sabor est un roman fabuleux qui raconte la saga d'une famille dont l'histoire se confond avec celle du mystérieux royaume de Sabor, ce vaste territoire perdu dans le continent noir et qui vivait paisiblement selon les règles ancestrales jusqu'au jour où l'homme blanc y posa les pieds. A travers ce récit novateur et plein de rebondissements, l'auteur promène son miroir sur plusieurs générations de Saboriens et nous fait découvrir cette contrée depuis sa fondation jusqu'à son indépendance, en passant par l'arrivée des Blancs et le début de la colonisation.

    Qté.
    Disponible

  19. Lila et Amar

    Jâmal Abarrou Collection : La Légende des Mondes
    EAN : 9782343153810
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/11/2018 > Voir le résumé

    Comment une fillette échappera-t-elle à un ogre, maître d'école ? Pourquoi sept frères partent-ils en exil ? Qu'est devenue une petite fille plus belle que le soleil ? L'amour de Lila et Amar triomphera-t-il de la tradition ? Comment Hemmou le fainéant épousa-t-il une princesse et devint roi ? Comment les enfants aux cheveux d'or retrouvèrent-ils leur mère ? Entre humour, cruauté, amour et sagesse, vous découvrirez les réponses dans ce recueil de contes qui illustre la vie des paysans berbères avec ses particularités, ses croyances et ses coutumes.

    Qté.
    Disponible

  20. Surgir

    Fabrice Bonardi, Annie Ardelet-Hugon, Collectif Collection : Nouvelles nouvelles - Edition : 14e édition
    EAN : 9782343160092
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/11/2018 > Voir le résumé

    "Parce qu'il était le Grand Fred, nom de Dieu ! Il ne se contentait pas de faire sortir les choses de son chapeau comme les autres magiciens, non ! Lui les faisait surgir avec force gesticulations et bruitages divers. Il prenait pour cela l'air gourmand de celui qui peut tout exaucer, roulant en tous sens ses yeux cernés de noir et mimant l'explosion au dessus du chapeau, comme si n'importe quoi aurait pu en surgir justement, animal fantastique, fleur ou bien jouet", Extrait de la nouvelle lauréate du concours 2018 : "Un dernier tour de piste" de Marie-Hélène Moreau.

    Qté.
    Disponible

  21. Les sans nom et les fées mères

    Albertine Gentou EAN : 9782343161389 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/11/2018 > Voir le résumé

    Depuis toujours il se raconte des histoires. Des histoires au coin du feu. Des histoires pour se changer les idées... Des histoires pour rêver. Les contes de fées ne sont que paraboles de foi. Entre deux mondes, visible et invisible, deux tempos, l'éphémère et l'intemporel, deux mouvements, le sérieux et le spirituel, hommes, femmes, enfants, un et multiples, les Sans Nom représentent le genre humain dans sa complexité, ses joies, ses difficultés, ses promesses. En quête de résilience, au hasard de contes métaphoriques, ils s'aventurent dans une odyssée à la rencontre des autres, de soi et de l'universel.

    Qté.
    Disponible

  22. De l'or sur les doigts

    Diaty Condé EAN : 9782343161006 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Ce troisième roman de Diaty Condé aborde le métal jaune et ses mystères, qui relèvent de l'inexplicable. Dans le Manden, l'or a tué des femmes et des hommes, parce qu'il a été volé par eux ; il a provoqué des maladies mentales chez des villageois, parce qu'il a été détourné par eux ; il a rendu pauvres à jamais des familles et des villages entiers, parce qu'on l'a dénaturé ; il a arrêté toute procréation d'enfants de sexe masculin dans des foyers, parce que le frère a arbitrairement soustrait l'or de la soeur, etc. Dans les mines aurifères, l'or ne s'offre qu'aux mineurs artisanaux dont le comportement social est jugé irréprochable. Pour l'auteur, l'or est à la fois une pierre bénie et maléfique — lorsque les génies s'en mêlent, dans les tréfonds secrets de la savane pleine de mystères et d'esprits machiavéliques.

    Qté.
    Disponible

  23. L'amour à l'ombre des guerres tribales

    Eugène Nzamboung Collection : Lettres camerounaises
    EAN : 9782343154114
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/10/2018 > Voir le résumé

    L'intrigue de ce roman est construite autour d'un drame occasionné par les guerres tribales opposant les Mabi aux Bonua, dans la ville camerounaise de Kribi. Ainsi, le couple de Bapite (un Bonua) et Nabvuna (une Mabi) payera le prix fort de ce tiraillement inconséquent. Ce roman est une immersion dans la multiculturalité camerounaise des problématiques du vivre-ensemble, du choc des identités et de la construction d'une nation. C'est une histoire déchirante, une histoire vraie, racontée avec humour, afin que l'humain prenne toujours le dessus, quel que soit le drame qui le frappe. Comment deux personnes animées par un sentiment aussi fort que l'amour peuvent-elles vivre leur histoire dans un environnement d'hostilité identitaire, de cultures antagonistes et d'ego surdimensionnés ? Et pourtant, elles la vivent avec passion, désinvolture et affection. Ce récit est le triomphe de l'amour, valeur universelle qui construit tôt que des barrières.

    Qté.
    Disponible

  24. Parcours d'un orphelin

    Ibrahima Bohel Kassa Diallo, Thierno Bah EAN : 9782343160559 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/10/2018 > Voir le résumé

    Ces mémoires d'Ibrahima Bohel Kassa Diallo font revivre le quotidien d'un jeune Guinéen peul, très tôt orphelin de père, et la vie difficile auprès d'une mère qui dut élever six enfants. A travers ses souvenirs en Afrique puis en France, nous partageons aussi bien sa destinée personnelle, historique et politique (la décolonisation, la révolution, Sékou Touré) qu'associative, puisqu'il fut l'instigateur de multiples projets : associations d'entraide pour émigrés guinéens, pharmacie rurale, etc. , qui, s'ils n'ont pas tous eu le succès escompté, ont contribué à entretenir l'identité guinéenne à l'étranger et à aider les compatriotes en difficulté.

    Qté.
    Disponible

  25. Murutigui ou Le sabre du refus

    Yamoussa Sidibé EAN : 9782343160528 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/10/2018 > Voir le résumé

    C'est l'histoire d'un jeune garçon, Sona-Mory, qui, pour libérer sa mère, se fit esclave d'un seigneur de guerre. Ayant appris le métier de Mars, il constitua le plus grand Empire d'Afrique de l'Ouest au XIXe siècle, une période où les armées européennes se disputaient les territoires du continent africain. l'armée française se heurtera à la résistance de Sona-Mory qui veut reconstituer la nation du Mandé et qui, donc, refusera de céder le moindre pouce de son territoire. Amour, patriotisme, intrigues, trahisons et résignation sont les trames de ce livre qui s'immisce dans l'intimité des grands hommes ouest-africains du XIXe siècle.

    Qté.
    Disponible

  26. Camille Paris

    Chantal Bona Collection : Biographies XIXe-XXe siècle
    EAN : 9782343157047
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/10/2018 > Voir le résumé

    En 1885, l'Annam est sous protectorat français. L'administration des Postes charge un de ses commis, Camille Paris, d'établir la ligne télégraphique aérienne qui devra relier Hué à la Cochinchine. Receveur des Postes, il est en même temps missionné pour recenser les vestiges de la civilisation cham, un royaume indianisé disparu ; il découvrira ainsi My Son, classé patrimoine mondial par l'Unesco. Etabli plus tard comme colon, il sera déçu par l'orientation prise pour la colonisation de l'Indochine française. Il dénoncera dans ses écrits les missions catholiques, l'exploitation des matières premières et de la main-d'oeuvre bon marché ou le sort des enfants métis abandonnés, et sera pour cela attaqué en justice.

    Qté.
    Disponible

  27. Dialectique du point et de la virgule

    Pierre Pelou EAN : 9782343159928 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/10/2018 > Voir le résumé

    Lasse de régler la respiration d'un poème, une virgule décida de prendre des vacances. Voyager au milieu des poètes devenait son ambition. Elle voulait vibrer aux enchantements de l'imaginaire, aimer la musique des mots. La ponctuation était sa famille. Virgule, elle, en était la fille délicate et belle qui sourit à la vie des vers. Tessa la virgule et Justin le point se promènent dans les poèmes de nos auteurs français, d'Arthur Rimbaud à Victor Hugo, de Guillaume Apollinaire à Francis Ponge. Ils pénètrent leurs oeuvres d'une tendresse inaltérable comme si la langue était une mer ouverte au caprice du temps. Suivez-les dans ce parcours inédit. Vous visiterez les poèmes de notre littérature. Vous vous délecterez du son et du sens des mots.

    Qté.
    Disponible

  28. Un amour fractal

    Ghizlaine Chraibi EAN : 9782343158860 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Contemporain et rock, Un amour fractal est un roman initiatique où la narratrice fait le choix, encore fortement tabou, de sa liberté aux dépens de la maternité. L'écriture fragmentaire déconstruit délibérément "les belles images" qui de l'imagerie kitch aux stéréotypes conjugaux sont assignées aux femmes comme aux hommes. C'est aussi le portrait de l'homme traditionnel ne voulant rien lâcher des "privilèges de la masculinité" dans la sphère privée au climat aussi oppressant que triste. Profondément moderne, Un amour fractal, de tableaux ubuesques en ironie carnassière, est le roman de la femme arabo-musulmane en 2012 ! Un roman de la rupture impossible, jubilatoire et cruel...

    Qté.
    Disponible

  29. L'Etreinte des chenilles

    Ghizlaine Chraibi EAN : 9782343158877 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Un dialogue indirect entre deux paroles, l'une féminine et l'autre masculine. Une reprise de la guerre tragique des sexes sans que la parole féminine soit un synonyme automatique de féminisme et sans que la parole masculine réfère mécaniquement à un machisme patriarcal. Bien au contraire, l'enjeu de la romancière est très ambitieux, double : il consiste à critiquer la masculinité sans pour autant basculer dans un féminisme radical. A l'opposé, un féminisme défini comme prise de pouvoir par les femmes est rejeté comme un surréalisme impossible, non désirable pour la romancière.

    Qté.
    Disponible

  30. Les déboires d'un misogyne

    Cyrille Kemmegne EAN : 9782343159072 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Eugène Sangala est pris en otage par une mère plus possessive que protectrice. Celle-ci, Thérèse Sangala, est condamnée à veiller toute seule sur son fils qu'elle ne permet à aucune autre femme de côtoyer. A force de l'éloigner de la gent féminine, elle finira, sans en avoir conscience, par cultiver en lui une haine viscérale contre toutes les autres femmes qui deviennent à ses yeux des épouvantails. Une histoire de viol dont Eugénie Sambanili est victime et dont Eugène Sangala paye le prix fort constitue la trame principale de ce roman. Les déboires d'un misogyne stigmatise les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, encouragent la misogynie. L'auteur s'illustre comme le porte-voix des femmes qui, ici et là, souffrent le martyre. Il s'agit en définitive d'un véritable plaidoyer pour la gent féminine qui mérite une plus grande considération encore.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander