par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Markovic par Jean-Christophe

    Florian Hessique, Eric Naulleau EAN : 9782343166421 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Au travers de cette fiction, nous pénétrons dans la vie de Jean-Christophe Markovic et explorons les abysses du quotidien d'un basketteur professionnel français devenu presque malgré lui l'un des meilleurs de sa génération. Dopage, manipulations, guerres d'ego, transferts, intermédiaires sulfureux... Telles sont les composantes de ce microcosme dans lequel les véritables valeurs laissent parfois place à des intérêts qui dépassent la conscience du simple sportif. Les coulisses du sport de haut niveau fascinent tant elles regorgent de pratiques nauséabondes. Du corps médical aux médias en passant par certaines instances dirigeantes, l'inarrêtable machine à faire et défaire les athlètes n'aura plus aucun secret pour vous. Quand l'enjeu prend le pas sur le jeu et que ceux qui tirent les ficelles réduisent leurs pantins au röle de simples spectateurs de leur propre destin, les dérives sont souvent terribles et finissent toujours par laisser des traces indélébiles. De son enfance à son dernier match professionnel, laissez-vous embarquer dans l'histoire poignante et émouvante d'un homme ordinaire au destin légendaire.

    Qté.
    Disponible

  2. Le choix de Mona

    Michel Bernardot EAN : 9782343170138 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/02/2019 > Voir le résumé

    Au fil d'une intrigue plutôt noire, le narrateur, Rémi Michalon, nous entraîne d'une plume allègre à la suite de sa passion des mots qu'il manie avec la sûreté de main d'un entomologiste averti. Et si cette passion lui permettra de parvenir à séduire la belle Alex, en revanche, il se laissera embobiner par Mona. Mais qui est Mona ?

    Qté.
    Disponible

  3. La vie perdue de Maria Montessa

    Alain Ciron Collection : Ecritures
    EAN : 9782343170213
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/02/2019 > Voir le résumé

    Qui est cette femme si belle rencontrée à la terrasse des Deux Magots par un bel après-midi de juin ? "Un vague sourire qui lui donnait l'air insensible à toute chose flottait sur ses lèvres", raconte Frédéric. Désormais, il ne vivra plus que pour elle. Très vite, l'apparente aisance de la femme du monde cède le pas à une émouvante fragilité. A travers les récits croisés des deux principaux témoins de son bref séjour parisien, on suit la course folle d'un être inexorablement attiré par le néant. De son Texas natal à la corniche amalfitaine, Maria tente désespérément de redonner du sens à sa vie. Parviendra-t-elle à exorciser les démons qui semblent l'assaillir afin de reprendre pied dans le monde des vivants ?

    Qté.
    Disponible

  4. Pour quelques diamants

    David Przedborski EAN : 9782343166124 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Depuis sa plus tendre enfance, Eli pressentait qu'il exercerait le métier de son père, acheteur de diamants bruts en Afrique centrale, au coeur de la brousse, dans des lieux isolés, coupé du monde occidental, des mois durant, avant de retrouver les siens, sa famille en Belgique. Véritable aventurier haut en couleur, il se donnera corps et âme à sa passion.

    Qté.
    Disponible

  5. Les réfugiés de Peshawar

    Mohammed Taan Edition : 2e édition
    EAN : 9782343170015
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Afghanistan, 1989... Jalalabad est assiégée et sur le point de tomber entre les mains des moudjahidines, que les Américains appellent les Freedom Fighters. Leur but est de s'emparer du pouvoir après avoir chassé les troupes soviétiques de leur pays. Cherchant à tout prix à les stopper dans cette entreprise, les Américains leur coupent les aides militaires. Pour se maintenir à flot et continuer à s'armer, les moudjahidines doivent alors se tourner vers la culture du pavot. C'est dans cette atmosphère qu'une déléguée de la UNHCR qui peine à ériger un camp à Peshawar au Pakistan pour accueillir les déplacés Afghans et un délégué du bureau américain de lutte antidrogue vont se rencontrer... Tous deux seront les témoins de la montée de Ben Laden d'abord, puis de celle du mollah Omar et des talibans, résultant de la connivence entre Américains, Saoudiens et Pakistanais. Pour la première fois dans un roman, la genèse de l'islamisme radical (le wahhabisme) est révélée au cours d'une intrigue qui tiendra le lecteur en haleine.

    Qté.
    Disponible

  6. Lampedusa contre vents et marées

    Abraham Gbogbou EAN : 9782343163994 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Aventure pour l'aventure ou recherche consciencieuse d'un mieux-être social ? Telle s'énonce l'épineuse interrogation relative au phénomène d'immigration clandestine qui défraie la chronique dans le monde entier. Abraham GBOGBOU, écrivain ivoirien, tente d'y apporter une réponse dans un style simple, modeste, précis et concis qu'on reconnaît à un pédagogue avisé. Akissi et Woudy, les personnages principaux de l'oeuvre, à l'image de bon nombre de jeunes Africains, tentent d'immigrer en Occident par la voie illégale en transitant par Lampedusa, l'île au Sud de l'Italie. Si Woudy s'en est sorti par une prise de conscience révolutionnaire, Akissi quant à elle, sera sempiternellement engloutie dans les profondeurs abyssales des eaux marines, à quelques encablures de Lampedusa. Par ailleurs, le récit est un voyage dans la triste réalité de l'esclavage en Libye dont les Africains eux-mêmes sont les chefs d'orchestre.

    Qté.
    Disponible

  7. Georges Pancol

    Pierre Savin EAN : 9782343162539 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Georges Pancol (1888-1915) est l'une des figures de la " génération perdue ", selon l'expression de Michel Suffran, de jeunes écrivains originaires de la région de Bordeaux dont beaucoup de représentants ont disparu dans la Grande Guerre. Ce jeune intellectuel brillant avait commencé au début de l'année 1914 une prometteuse carrière de haut-fonctionnaire comme élève-administrateur au Gouvernement général à Hanoï. Grâce aux Lettres d'Indochine et aux Lettres de France, qu'il a adresses à sa famille au cours des années 1914 et 1915 et dont on trouvera ici une nouvelle édition enrichie de nouveaux éléments ; on peut lire un récit intime et- circonstancié des deux dernières années de sa vie. Pendant cette courte, mais intense période, il a découvert le Tonkin, plus particulièrement la Baie d'Along, la Chine, pour un bref voyage professionnel, puis la guerre dans les tranchées de Champagne. A mi-chemin entre un journal de voyage et des mémoires improvisés, ces Lettres nous font découvrir un Georges Pancol jusque-là inconnu.

    Qté.
    Disponible

  8. Masques et faux-semblants

    Annie Bonnefoy Collection : Rue des écoles
    EAN : 9782343169019
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Les neuf nouvelles de ce premier recueil se passent en France, en Guyane, en Polynésie ou pour la dernière d'entre elles aux Etats-Unis. Annie Bonnefoy a diversifié ses angles d'approche. Elle se glisse aussi bien dans la peau d'un lycéen de Cayenne pendant la période du carnaval que dans la tête d'une jeune femme endeuillée par la mort de sa mère, ou encore sous les traits d'un collègue rancunier. Parfois il s'agit simplement du regard erroné porté sur un mari, un collègue ou une conquête amoureuse. Tout le monde peut un jour ou l'autre se méprendre sur les intentions d'un inconnu ou d'un proche. La plupart du temps, cela aboutit à des situations absurdes ou cocasses, des quiproquos qui nourrissent les petites ironies de la vie ; mais parfois, sous la perfidie masquée se cachent la jalousie, la vengeance ou la haine. Et là, bien difficile pour les héros de ces histoires de s'en sortir ! Sous des apparences aimables, la fourberie peut conduire au meurtre ! Que le lecteur prenne bien garde de ne pas se laisser abuser lui-même.

    Qté.
    Disponible

  9. Parenthèse mélancolie

    Jean-Paul Robin Collection : Rue des écoles
    EAN : 9782343167589
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Voici le récit de la lutte contre l'angoisse et souvent le désespoir ressenti par un être jeune à qui la vie sourit pourtant. Mais, dès son enfance, il a souffert de troubles psychologiques. Il lui a donc fallu, pour cacher sa singularité, son amour immodéré de la beauté des corps adolescents et pour ressembler davantage aux autres, feindre afin d'être accepté et tenter d'adhérer à ce monde qui l'effraie par sa complexité et le règne obligé de l'efficacité et de la vitesse, dans cet univers où la parole et la réflexion n'ont plus court et sont hélas remplacées par de nouvelles technologies et de la précipitation. Il choisit donc de vivre intensément selon sa vraie nature, mais la cache, afin d'être accepté, recherché et aimé. Ce récit tentera d'expliquer et de montrer une démarche désespérée, entamée pour trouver un vrai sens à l'existence. Il pensera que la solution ne peut être pour lui que dans un engagement hors du commun.

    Qté.
    Disponible

  10. Clothaire

    Raymond Desprès Collection : Ecritures
    EAN : 9782343169552
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/02/2019 > Voir le résumé

    Avec Clothaire, Raymond Desprès fait entrer le lecteur dans la vie d'un jeune homme sauvage, très intelligent mais introverti, né au début des années 1950 et installé en Picardie. Il est industrieux et aime la terre, les arbres, la nature et aussi les livres, passionnément. Mais Clothaire aime aussi en secret une aristocrate qui n'est autre que sa patronne, beauté aussi fatale qu'incendiaire... Marqué dans sa prime enfance par une scène à laquelle il n'aurait pas dû assister, il a vu sa personnalité évoluer en fonction d'un traumatisme mal digéré qui influera sur ses amours et son destin. Au fin fond de la campagne française, un secret de famille se révèle, et fait basculer des personnages dans une tragédie profonde, puis dans une atmosphère de crime parfait. Quelle sera la punition de ce crime, après les interactions d'un homme d'église hors normes, d'un gendarme désabusé ou d'une nymphomane en compétition avec une sage jeune fille pour gagner l'amour du jeune homme ?

    Qté.
    Disponible

  11. J'ai vécu longtemps

    Gérard Glandier EAN : 9782343161860 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/02/2019 > Voir le résumé

    Après avoir raconté ses souvenirs des années d'occupation, l'auteur retrace l'ascension sociale qu'offrait la République tout en faisant part de son étonnement face à La découverte de certains aspects contestables de son fonctionnement. Sa rencontre avec le jazz et le judo s'inscrit dans ce qu'il croit devoir aux hommes et aux femmes qu'il a rencontrés. La gratitude l'envahit lorsqu'il découvre les difficiles parcours de ceux qui l'ont précédé. Truffé d'anecdotes tristes ou heureuses, il a le sentiment d'avoir pu accéder à une forme de sagesse. Elle va de pair, pour lui, avec le renoncement à toute religion. Cette position ne l'empêche pas de croire en quelque chose qui nous dépasse mais qui semble, en définitive, avoir besoin de nous...

    Qté.
    Disponible

  12. Dansivi la mante religieuse

    Billy Nourou Fadikpe EAN : 9782343168081 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/02/2019 > Voir le résumé

    Kokou Follygan, un jeune Togolais, est parti travailler au Sénégal, abandonnant sa jeune promise, Dansivi, ainsi que sa famille au pays. Les années sont passées sans qu'il ne s'en rende compte, et se sont transformées en décennies. Ses proches ont bien tenté de l'avertir des dégâts provoqués par son départ et son voyage sans fin, mais le jeune homme a fait la sourde oreille... Vingt ans, c'est long pour une jeune nubile amoureuse prisonnière du couvent, comme l'exige la tradition au Togo. Kokou se décide enfin à retourner au pays pour retrouver Dansivi et mettre sur pied un mouvement politique visant à détrôner le Président putschiste alors au pouvoir... Mais après vingt ans d'absence, dans quelles conditions retrouvera-t-il sa famille et sa nation ?

    Qté.
    Disponible

  13. La rivale

    Serigne Amadou Mbengue EAN : 9782343161358 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/02/2019 > Voir le résumé

    La rivale nous fait voyager sur le fleuve tumultueux de la vie dans un foyer polygame avec tout ce que cela comporte de joies, de peines, de jalousie, de méchanceté. L'auteur, à travers l'histoire de Modou Mbaye et ses deux épouses (Fanta et Mamy), nous fait vivre les dures réalités de la polygamie, surtout quand l'une des deux femmes décide de rendre la vie impossible à l'autre. Modou Mbaye pourra-t-il conserver son autorité ? Saura-t-il se montrer juste devant elles ? Comment se formera la trame de cette union polygamique ? Quel en sera l'aboutissement ? A l'image de tout roman social, La rivale dénonce des problèmes de société et leurs conséquences sur les personnes qui en sont victimes.

    Qté.
    Disponible

  14. Amira, la fille bannie

    Joséphine Loppy EAN : 9782343167305 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/02/2019 > Voir le résumé

    Une vie cueillie sauvagement, un cursus scolaire brillant stoppé en pleine ascension, un rêve brisé, juste pour préserver des intérêts ! Voilà le tableau qui est dépeint à travers l'histoire d'Amira, cette jeune fille innocente à qui les parents ont très tôt ôté la joie de vivre. Croyant en sa bonne étoile et ne voulant pas finir sa vie comme tant d'autres jeunes filles de son âge, à peine sorties de l'enfance, elle a pris son destin en main et s'est enfuie, loin des siens, bravant ainsi l'inconnu. Là-bas, une nouvelle vie l'attendait.

    Qté.
    Disponible

  15. L'Enfant du Saalum

    Françoise Leclerc, Sylvestre Clancier Collection : Rue des écoles
    EAN : 9782343147574
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/02/2019 > Voir le résumé

    L'enfance, ici, c'est avant tout l'Afrique coloniale et le pays des Sévères animistes, le Sénégal. Agathe, orpheline de père, y vivra dans un univers implacablement hostile une enfance dénuée de tout. Heureusement il y a Malik, Aline Sifoe Diatta, Bongo Bey... les habitants du pays sérère. Martelant, rythmant le quotidien, et s'imprimant à jamais dans le sang et le coeur il y a la musique et le chant des griots. Alors que d'autres enfants fréquentent l'école communale, elle s'évade à l'étendue d'eau salée du Siné-Saalum où' elle se raconte des histoires pour tromper sa solitude.

    Qté.
    Disponible

  16. Ainsi vivent les femmes

    Michèle Labbre-Cayla Collection : Nouvelles nouvelles
    EAN : 9782343169217
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    Sept nouvelles pour décliner le doute, la solitude, l'espoir. On y parle de désir, de la difficulté d'aimer, de n'être pas aimé, ou plus jamais, ou peut-être... De quête de bonheur et d'équilibre... Ainsi, elle n'espérait plus rencontrer l'amour, mais n'a-t-elle vraiment Rien à perdre lorsqu'elle ouvre sa porte à un inconnu ? Ce soir, elle a rendez-vous avec l'homme qui la hante. Mais l'écrivain doit partir, abandonnant sur son bureau un roman inachevé qui révèle une étrange personnalité. Un Invité de marque inquiétant. Quel rôle peut jouer l'amitié face à un drame intime, lorsqu'il est impossible de se défendre ? Dans Au fil des pages, elle s'isole loin de celui qui l'a quittée. Un matin d'été, ils se retrouvent... Elle est étudiante et se prostitue. Mais qui est l'homme masqué, cette Ombre dons le noir, dont elle s'éprend ? Peut-on se satisfaire d'avoir pour Mère une inconnue qui vous a abandonnée à la naissance ? D'accord, il faut parfois Lâcher prise, au travail comme en famille, mais jusqu'à quel point ? Des moments de vie qui explorent Les relations homme-femme dans une écriture fluide où L'émotion est toujours présente.

    Qté.
    Disponible

  17. Diane de Cristal

    Germain Enlaye Collection : Rue des écoles
    EAN : 9782343164854
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    A Saint-Germain, dans le RER qu'il prenait chaque jour pour se rendre à son travail, un matin, elle lui apparut. Elle était jeune, belle, élégante, énigmatique. Il aurait pu être son père. Pendant quelques semaines, il la regarda vivre auprès de lui, manger, lire, vernir ses ongles ou jouer avec des bagues, et il passa, peu à peu, de la curiosité à l'amusement, puis à l'émotion, enfin à un "respect émerveillé et attendri". Il lui aurait volontiers adressé la parole s'il avait été certain qu'elle souhaitait qu'il le fît. Mais les rares signes qu'elle envoyait étaient toujours ambigus et le plus éloquent d'entre eux fut si invraisemblable que sa modestie refusa d'y ajouter foi. Conformément à la promesse mystérieuse qui lui fut faite en ce temps-là, la retrouvera-t-il "un jour"?

    Qté.
    Disponible

  18. Koulniema

    Camara Loukimane EAN : 9782343167671 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    L'auteur raconte ici une vie, une histoire, la sienne, une "aventure ambiguë", celle de "l'enfant noir" qu'il a été. A tous ces enfants qui n'ont pas été déclarés à l'Etat civil et qui en souffriraient, il leur dit que si, on peut s'en sortir, quelles que soient les difficultés sur le parcours, si l'on a pour socle les valeurs éthiques et spirituelles, le travail, l'endurance et l'intégrité morale. Ce faisant, il invite les jeunes à s'armer de courage devant toute adversité et à se battre sans relâche.

    Qté.
    Disponible

  19. Le crépuscule de la gloire

    Félix Nankasse EAN : 9782343166957 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    Le crépuscule de la gloire raconte l'odyssée pleine de péripéties d'une jeune fille dans un village sénégalais où la rumeur et la calomnie rythment la vie quotidienne. L'auteur y décrit, dans un style simple mais agréable, l'enfer vécu par cette jeune fille dont la beauté a suscité une jalousie maladive de la part des femmes de la localité. Usant de pratiques mystiques, ces intrigantes arriveront à décimer sa famille, entraînant la honte, la folie et la mort. Intrigue, suspense, trahison, inceste et viol constituent le mélange savamment orchestré dans ce roman.

    Qté.
    Disponible

  20. Moi, président !

    Destinée Doukaga EAN : 9782343166896 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    Ce recueil de sept nouvelles, dont la première donne son titre au livre, est une caméra que l'auteure braque sur des faits divers dont on a bien de la peine à croire qu'ils tiennent de la fiction tellement leur vraisemblance, leur truculence, le caractère incisif, poignant et prégnant de certaines histoires narrées relèvent du quotidien, d'une actualité politique et sociale. Ces nouvelles baignent dans un humour pince-sans-rire illustrant la sempiternelle question : l'homme est-il un loup pour l'homme ? Certains personnages cherchent à en humilier et en écraser d'autres qui ont réussi socialement. Véritable catharsis, ce livre dit la douleur d'un coeur en proie à la méchanceté humaine gratuite.

    Qté.
    Disponible

  21. Diète

    G.H. Armeau Collection : Rue des écoles
    EAN : 9782343166872
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    Thomas Dorelly, juriste parisien sans histoires, n'avait pas prévu de consacrer une partie de son temps à rechercher deux jeunes mannequins russes disparus. Il ne s'attendait pas non plus à se retrouver au coeur d'une enquête pour homicide ni à en devenir un des principaux suspects. Sa rencontre avec Séléna Savers, une championne en arts martiaux reconvertie en bodyguard, sera déterminante pour prouver son innocence. Mais l'affaire n'est pas élucidée pour autant : la mafia albanaise contre-attaque férocement et les entraîne dans une aventure qui va bouleverser leurs vies de manière radicale.

    Qté.
    Disponible

  22. Anges et mésanges

    Nouchka Cauwet EAN : 9782343168364 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    Un ange assiste à l'enterrement d'un jeune homme retrouvé mort dans le train d'atterrissage d'un avion en provenance du Cameroun. ll saisit, avant la fermeture du cercueil, la feuille d'arbre que le jeune homme gardait roulée dans la main. Sur cette feuille, une écriture. L'ange va partir à la recherche d'indices qui permettront de faire revivre L'inconnu de Roissy. Une femme, présente à l'enterrement, suit l'ange dans sa quête. C'est alors que commence, pour l'ange et son amie, une longue pérégrination dans le monde des exilés d'hier et d'aujourd'hui. Surgissent de l'ombre des individus qu'ils croisent dans la ville, dans la montagne, au bord de la mer.Ce sont des adultes ou parfois des enfants. Ils se nomment Ahmadou, Gandega, Oussman, ou encore Kochaï, un jeune garçon d'une douzaine d'années qui a traversé avec son chien l'Afghanistan après l'attaque de son village par les Talibans, et Samira, retrouvée dans les Alpes avec sa petite fille paralysée par le froid... Pour comprendre l'histoire de L'inconnu de Roissy, l'ange et sa compagne devront emprunter différentes passerelles de mots, celles du présent, du passé, du rite, de la mythologie. A la fin du périple, les deux voyageurs s'interrogent sur les liens qui se tissent ou se rompent entre mémoire et oubli.

    Qté.
    Disponible

  23. Hadjaratou

    Sayon Michel Chaya EAN : 9782343167572 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Hadjaratou, jeune mariée, est brusquement tyrannisée par le sort après la perte de son mari, suivie d'une longue et grave maladie qui l'obligea à confier sa seule et unique fille à sa grande soeur, une femme tout aussi effrayante que méchante qui, après huit ans, semblait avoir disparu de la surface de la terre avec sa fille. Animée de l'ardent désir de retrouver sa progéniture avec l'aide d'une nouvelle connaissance, Hadjaratou arrivera-t-elle à ses fins ?

    Qté.
    Disponible

  24. Au sommet de la colline

    Jean-Louis Benoit Collection : Rue des écoles / Littérature
    EAN : 9782343167312
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Albin, jeune normalien, agrégé de philosophie, est nommé à Dieppe, pour son premier poste. Pour lui et son épouse Pénélope, commence une nouvelle vie, pleine de promesses, dans un cadre qui émerveille le couple. Cependant, les relations avec ses collègues du lycée sont tendues. Heureusement, en complément de son service, Albin découvre l'enseignement du français dans un collège où il est très bien accueilli. Pénélope, elle aussi, fait ses premiers pas dans l'enseignement, mais sa maladie vient briser leurs rêves. Ce roman poursuit l'histoire d'Albin commencée dans Le petit chemin de Saint-Cloud et Rue des rêves. Cette chronique de vie mêle la réflexion philosophique, l'aventure intellectuelle et la quête spirituelle. C'est aussi l'histoire d'une amitié et d'un amour. Parsa recherche de la vérité et de l'identité, il s'apparente à un roman de formation, dans le monde universitaire des années 80. Trois espaces constituent le cadre de cet itinéraire. Marseille, plus particulièrement les Baumettes et la cité Lyautey, où Albin a passé son enfance, au pied des collines du massif des calanques. Dieppe et la région de haute Normandie qu'il découvre avec fascination. La Bretagne, le Coglais, où vit le meilleur ami d'Albin, son camarade de Normale Sup, Hervé, si différent de lui, mais qui l'accompagne toujours fidèlement dans ses recherches et ses épreuves.

    Qté.
    Disponible

  25. Tunis, Paris, ma mère

    Franklin Berrebi Collection : Rue des écoles / Récits
    EAN : 9782343168241
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    1955, Benjamin quitte sa Tunisie natale et s'embarque avec ses parents et son jeune frère pour une France lointaine et inconnue. Du haut de ses douze ans, le jeune garçon observe sans bien comprendre une " révolution " dans sa famille, en écho à l'accession de la Tunisie à l'autonomie, prélude à une indépendance redoutée par la communauté des juifs tunisiens. Il doit dire adieu à la douceur de vivre du pays ensoleillé pour se retrouver dans une ville qui ne l'attend pas. A Paris, libérée du carcan de la soumission des femmes, sa mère conquiert son indépendance et prend les choses en main avec un courage et une ténacité formidables. Avec énergie, elle se bat pour s'affranchir de la pauvreté, pour que ses enfants se fassent une place dans ce nouveau pays. Pour Benjamin, c'est l'heure des découvertes dans une société différente, avec de nouveaux codes, de nouvelles habitudes, un vrai choc. Peu à peu cependant, il va s'intégrer, s'affranchir des traditions — sans pour autant les renier tout à fait — et devenir un vrai jeune Parisien. Il grandit grâce à des rencontres exceptionnelles, se débrouille avec des petits boulots, un peu à la manière d'Antoine Doinel, le héros des 400 coups. A travers ce récit sincère et touchant, mêlant l'humour aux questionnements essentiels, Franklin Berrebi a su exprimer la part universelle de l'adolescence.

    Qté.
    Disponible

  26. Trois boutures de jasmin

    Liliane Fainsilber Collection : Rue des écoles / Littérature
    EAN : 9782343168524
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Souleyman est marocain. Il vient de la région de Ouarzazate. Ses parents y cultivent un petit lopin de terre et possèdent quelques palmiers. Adolescent, il rêve d'une vie meilleure et envisage de venir en France pour y travailler. Un jour, il prépare un très léger bagage et se met en route vers le Nord. Sa jeune soeur, Leila, glisse dans son sac trois boutures du jasmin odorant qui pousse au pied de leur modeste maison de briques... Trois boutures de jasmin est le titre de l'une de ces nouvelles. Quelques autres l'accompagnent : Arthur le poète ; La terrible vengeance de Victoire, la petite trapéziste ; Une escapade en déambulateur ; La vie de château ou encore Ma vie avec le docteur Lacan. Une messagère clandestine s'est glissée entre les pages de cet ouvrage, espérons que le lecteur la découvrira avec plaisir.

    Qté.
    Disponible

  27. Pikkivagitsaannaaq, la fugitive

    Nicole Tersis Collection : La Légende des Mondes
    EAN : 9782343162775
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/02/2019 > Voir le résumé

    Comment Pikkivagitsaanaaq, une belle jeune femme, réussit à échapper à tous les dangers, les ours, les ogres, la faim, la jalousie... ? Qui sont ces petits garçons malins et joyeux qui viennent divertir et aider un homme solitaire ? Comment une femme soumise aux ordres d'un chasseur va réussir à prendre sa revanche ? Ces contes du Groenland oriental gardent la mémoire d'une culture ancienne et témoignent de la richesse de la tradition orale.

    Qté.
    Disponible

  28. Alizée

    SARAH DULAURIER Collection : Ecritures
    EAN : 9782343168029
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/02/2019 > Voir le résumé

    En plein débat sur le mariage pour tous, Alizée Stulzmann, étudiante en médecine, tergiverse. Elle ne sait pas, elle ne sait plus ; vers où ses études vont l'amener, si elle doit quitter ce vieil écrivain avec qui elle partage une liaison morne et que penser de l'état du monde. Fille d'une lignée de médecins parisiens, son père a quitté le foyer familial pour vivre avec un homme il y a près de quinze ans. Depuis, l'amour rime avec multiple, la sexualité avec ouverture. A six mois de l'examen national de médecine, il n'est toutefois plus temps de se disperser. Dans ses dédales de moeurs libérées, c'est la geôle de ses indécisions qu'elle édifie. C'est le moment de prendre des décisions, mais lesquelles ?

    Qté.
    Disponible

  29. Obsession

    Claude Rodhain EAN : 9782343165585 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/02/2019 > Voir le résumé

    La guerre fait rage au Liban. Nolan assiste, impuissant, à la mort tragique de sa mère et de sa soeur. Les psychiatres craignent que ce traumatisme entraîne chez l'adolescent une dépression majeure. Nolan s'évertue à se reconstruire, lorsqu'il apprend de son père avant de mourir que la femme qui l'a élevé n'est pas sa mère biologique. Une nouvelle morsure qui vient s'ajouter aux épreuves subies par le jeune homme. Devenu avocat, Nolan assure la défense d'un homme qui tué sa femme qui l'humiliait. Il se reconnaît un peu dans la peau de ce meurtrier et trouve là l'occasion d'une thérapie. Va-t-il pouvoir aimer Juliette, la femme dont il est éperdument amoureux et qui a disparu mystérieusement ? Nolan ne connaît que le prénom et le regard bleu de la jeune femme. Il se lance à sa recherche. Se rend sur le lieu de leur rencontre. Refait leur parcours. L'itinéraire déjanté d'un homme traumatisé par la guerre.

    Qté.
    Disponible

  30. Les pas dans la neige

    Violaine Park Collection : Lettres asiatiques
    EAN : 9782343164472
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Les pas dans la neige est une biographie romancée qui relate les péripéties d'une femme coréenne quadragénaire demeurant en France. Sa vie rangée, avec son époux français et ses enfants, bascule le jour où elle reçoit une lettre de son père de Séoul. Son contenu la bouleverse profondément et la confusion l'envahit. Des mois plus tard, se réveillant de ce cauchemar, elle décide de réagir. Alors, de curieux évènements s'enchaînent et l'exaltation va l'emporter. Obstinée et soutenue par son mari, elle ne lâchera pas ses investigations entre Paris, Séoul, Los Angeles et New York. Une à une, les pièces du puzzle trouvent leur place. Cependant...

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander