par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Deux soeurs

    David Foenkinos Collection : Blanche
    EAN : 9782072841842
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 20/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Des coeurs ordinaires

    Catherine Locandro Collection : Blanche
    EAN : 9782072797347
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Un jour Gabrielle s'aperçoit qu'une jeune femme vient d'emménager chez Sacha, son voisin du dessus, un garçon discret. Elle s'appelle Anna et Gabrielle commence à l'apprivoiser, non sans difficultés car sa nouvelle voisine est craintive. La curiosité de Gabrielle est attisée par certains détails troublants. Avec une bienveillance intrusive, elle flaire un secret tout proche, et mène son enquête sans voir la tragédie qui se dessine. Le roman de Catherine Locandro s'impose par sa limpidité, au fil d'un récit subtil et envoûtant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. L’année des nuages

    Lilyane Beauquel Collection : Blanche
    EAN : 9782072802072
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 13/02/2019 > Voir le résumé

    "Adam veut une maison. Une maison entre les pierres, entre les arbres, entre les routes, entre la mer et la montagne, entre les frontières. Une maison pour la chambre et pour le lit, une maison pour faire un abri à l'amour". Montpellier. Sur le campus de médecine, Adam, étudiant étranger, travaille à ses études, loin des événements de son pays. Chacun observe sa passion charmante : trouver la maison parfaite pour Nora, qu'il attend tout en vivant une amitié ambiguë avec Chloé. Les têtes sont à la réussite des examens, les corps sont tendus vers les désirs. Quand Jad, son ami d'enfance, rejoint Adam, il lui révèle que Nora est restée en Syrie : elle a fait le choix de résister. Un triangle amoureux se forme avec Chloé. Le rêve d'Adam va-t-il y survivre ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Nous sommes à la lisière

    Caroline Lamarche Collection : Blanche
    EAN : 9782072819292
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Ces neuf nouvelles nous placent à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l'autre, mais l'on ne sait qui, de la bête ou de l'humain, est en quête de protection. De quel envol blessé la cane Frou-Frou est-elle le signe ? Un cheval nommé Mensonge peut-il emporter une enfant loin du monde mensonger des adultes ? Comment un rat, un écureuil, un hérisson exorcisent-ils la folie, le deuil ou simplement l'ennui ? Que deviendra le nid des fourmis Lin, Clet, Clément, Sixte, Corneille et Cyprien après le passage de joyeux promeneurs ? En quoi un chat errant, un papillon sur sa fin sont-ils les messagers de l'amour ? Au sommet d'un arbre fragilisé par les bouleversements climatiques, que signale le chant obstiné de Merlin ? Autant d'existences menacées, mais libres à leur manière. Autant d'alliances discrètes, toujours sur le qui-vive. Dans un monde à la lisière du chaos, Caroline Lamarche allie la simplicité narrative à une sauvagerie souterraine pour dire l'interdépendance de toutes les créatures vivantes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Suiza

    Bénédicte Belpois Collection : Blanche
    EAN : 9782072825729
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 06/02/2019 > Voir le résumé

    "Elle avait de grands yeux vides de chien un peu con, mais ce qui les sauvait c'est qu'ils étaient bleu azur, les jours d'été. Des lèvres légèrement entrouvertes sous l'effort, humides et d'un rose délicat, comme une nacre. A cause de sa petite taille ou de son excessive blancheur, elle avait l'air fragile. Il y avait en elle quelque chose d'exagérément féminin, de trop doux, de trop pâle, qui me donnait une furieuse envie de l'empoigner, de la secouer, de lui coller des baffes, et finalement, de la posséder. La posséder. De la baiser, quoi. Mais de taper dessus avant". La tranquillité d'un village de Galice est perturbée par l'arrivée d'une jeune femme à la sensualité renversante, d'autant plus attirante qu'elle est l'innocence même. Comme tous les hommes qui la croisent, Tomás est immédiatement fou d'elle. Ce qui n'est au départ qu'un simple désir charnel va se transformer peu à peu en véritable amour.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Une longue nuit mexicaine

    Isabelle Mayault Collection : Blanche
    EAN : 9782072802126
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 06/02/2019 > Voir le résumé

    A la mort de sa cousine sur la route du Pacifique, au Mexique, un homme hérite d'une valise. Il découvre qu'elle contient des milliers de négatifs des photos de la guerre d'Espagne prises par Capa, Taro et Chim. Et se retrouve dans l'embarras. Faut-il par loyauté se taire et s'en faire le nouveau gardien ? Ou en dévoiler l'existence ? Pour en décider, il remonte la piste des propriétaires successifs de la valise et reconstitue, près de soixante-dix ans après, la longue nuit pendant laquelle l'héroïsme, la discrétion, l'audace de quelques hommes et femmes ont sauvé ces précieux clichés. A lui, désormais, d'en imprimer le nouveau destin.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Les impatients

    Maria Pourchet Collection : Blanche
    EAN : 9782072831454
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 16/01/2019 > Voir le résumé

    "Reine est devenue ravissante. Un visage, une chevelure, une allure à boire à l'oeil dans tous les bars de métropoles. Encore qu'elle en ait peu profité, elle n'est pas sortie ces six dernières années. Il faut savoir ce que l'on veut". A trente-deux ans, pas d'enfants mais beaucoup dediplômes, Reine, fraîchement débauchée d'un poste opérationnel, en occupe déjà un autre. Mais voici qu'elle se lasse - ou se réveille - et, des sentiers battus de la réussite, décampe. Laissant sur place le salariat, les escarpins, la fierté de ses parents. La voilà libre de s'inventer un avenir. A ses côtés, un triomphe de la République, Etienne. Parti de la classe ouvrière, recalibré dans une fabrique d'élites, il trépigne sous les ordres d'un P-DG increvable, certain qu'à sa place il ferait beaucoup mieux. Et puis Pierre, un mari raisonnable. Et bientôt Marin, une passion trouvée au bon moment - ou au pire, tout dépend de ce qu'on attend de l'amour. Dans cette radiographie d'une époque et d'un milieu, on retrouve l'écriture vive de Maria Pourchet ainsi que son talent d'ironiste, tempéré, pour cette romance, par une vraie tendresse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Le voyage du canapé-lit

    Pierre Jourde Collection : Blanche
    EAN : 9782072776250
    Gallimard | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Mal aimée par une mère avare et dure, sa fille unique, à la mort de celle-ci, hérite d'un canapé-lit remarquablement laid. Elle charge ses deux fils et sa belle-fille de transporter la relique depuis la banlieue parisienne jusque dans la maison familiale d'Auvergne. Durant cette traversée de la France en camionnette, les trois convoyeurs échangent des souvenirs où d'autres objets, tout aussi dérisoires et encombrants que le canapé, occupent une place déterminante. A travers l'histoire du canapé et de ces objets, c'est toute l'histoire de la famille qui est racontée, mais aussi celle de la relation forte et conflictuelle entre les deux frères. Un récit hilarant, parfois féroce dans la description des névroses familiales, plein de tendresse bourrue, de hargne réjouissante, d'érudition goguenarde.

    Qté.
    Disponible

  9. Histoire de la souffrance

    Tristan Garcia Collection : Blanche
    EAN : 9782072798344
    Gallimard | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    "- J'ai peur de la croix. Il paraît que ce n'est pas très long, mais c'est le dernier moment, il faut le passer, et ça fait mal. J'ai peur d'avoir encore mal. Je n'ai pas le courage, et... S'il y avait quelque chose d'agréable après, mais il n'y a rien... J'ai peur que ça dure, j'ai peur d'avoir la respiration coupée, de sentir une enclume contre mes poumons. J'aimerais être mort. Je ne veux pas attendre. Je ne veux plus vivre maintenant, je voudrais que ça finisse tout de suite, sans avoir à y penser. - Tu vis. Tu ne mourras jamais". A travers les siècles, depuis la toute première étincelle de douleur au sein d'un organisme, quatre âmes se croisent, se battent, se ratent et se retrouvent. Successivement animales et humaines, elles voyagent au néolithique, en Mésopotamie, à travers la Méditerranée à l'âge de bronze, dans la Chine ancienne des Wu, sous l'Empire romain, dans le royaume indien de Samudragupta ou au beau milieu du désert australien. Elles meurent, elles reviennent. Chacune de leurs existences est l'occasion d'un récit, petite partie d'une fresque dont le sens se dévoilera peu à peu : l'épopée des oubliés, le chant des perdants, le grand livre des êtres morts dans l'ombre. Des femmes, des esclaves, des lépreux, des enfants ou des bêtes en sont les héros. Ames est un projet ambitieux et désespéré de ressusciter tout ce qui a vécu, petit ou grand, rare ou nombreux, misérable ou glorieux. C'est aussi un foisonnant roman d'aventures pour notre époque, un roman multiple, décentré de l'Occident et attentif à tous les êtres. C'est enfin la Légende dorée de notre monde, adressée aux temps futurs.

    Qté.
    Disponible

  10. Un étrange pays

    Muriel Barbery Collection : Blanche
    EAN : 9782072831508
    Gallimard | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    "Quand la première coupe fut vidée, Alejandro et Petrus se sourirent et Jesús remarqua les beaux yeux gris et pensifs du rouquin. - Par où êtes-vous arrivés ? demanda-t-il. - Par le pont, répondit Petrus. Le pont qui relie notre monde au vôtre. Puis, après un silence : - Il vous est invisible". Qui est Petrus, cet affable rouquin surgi de nulle part dans la cave du castillo où Alejandro de Yepes et Jesús Rocamora, jeunes officiers de l'armée régulière espagnole, ont établi leur campement ? Voici que dans la sixième année de la plus grande guerre jamais endurée par les humains, ils sont appelés à quitter leur poste et à traverser un pont invisible. Bientôt, ils découvrent le monde de Petrus, ses brumes, son étrangeté, sa grâce. Ils arpentent ses chemins de nature, s'émerveillent de son harmonie et connaissent l'ivresse de la rencontre avec des êtres insolites. Cependant, dans cet univers légendaire qui lutte contre le désenchantement, le conflit fait rage aussi et la dernière bataille approche. Personne ne sait encore lequel, du meurtre ou de la poésie, l'emportera en cet étrange pays où se joue le destin des vivants. Entre conte et roman, Un étrange pays célèbre un monde perdu confronté aux tourments perpétuels des civilisations.

    Qté.
    Disponible

  11. L'insomnie

    Tahar Ben Jelloun Collection : Blanche
    EAN : 9782072831553
    Gallimard | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    "S'il vous plaît... un petit peu de sommeil... un petit peu de cette douce et agréable absence... Une simple échappée, une brève escapade, un pique-nique avec les étoiles dans le noir". Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin bien dormir il lui faut tuer quelqu'un. Sa mère sera sa première victime. Hélas, avec le temps, l'effet s'estompe... Il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il commet des crimes qu'il rêve aussi parfaits qu'au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c'est l'escalade. Parviendra-t-il à vaincre définitivement l'insomnie ? Rien n'est moins sûr. Une erreur de scénario, et tout peut basculer.

    Qté.
    Disponible

  12. Court vêtue

    Marie Gauthier Collection : Blanche
    EAN : 9782072777974
    Gallimard | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    "Vive, légère, alerte, elle était comme un courant d'air dans la maison. Elle arrivait pour repartir une seconde plus tard. La nuit, elle filait sans prévenir. Puis soudain elle était dans sa chambre, dans son lit. Félix l'entendait respirer dans son sommeil. Il imaginait sa poitrine en train de se gonfler sous la chemise de nuit. Il faisait jour c'était dimanche". Félix, quatorze ans, en apprentissage dans un bourg poussiéreux et écrasé de chaleur, est hébergé par son patron. Dans la maison du cantonnier habite aussi sa fille de seize ans Gilberte, dite Gil. Gil travaille à la supérette, s'occupe avec une certaine légèreté des repas et du ménage. Dans le temps qui lui reste, elle s'éclipse avec des hommes. Beaucoup d'hommes, souvent plus âgés qu'elle. Fasciné par la jeune fille, Félix vit dans l'attente d'un regard de Gil, d'un signe. Marie Gauthier restitue avec une intensité magnétique l'atmosphère moite et oppressante du bourg en plein été, les sensations confuses du jeune garçon devant la sensualité troublante du corps de Gil.

    Qté.
    Disponible

  13. Qui vive

    Lemoine Colin Collection : Blanche
    EAN : 9782072797095
    Gallimard | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que se souvenir ? Qu'oublie-t-on avec le temps ? Que perd-on en chemin ? Si la clause du souvenir est la disparition, toute mémoire est endolorie. Ecrit à hauteur d'enfant, ce roman est un roman de l'infime et de l'intime, un roman d'apprentissage sans initiation. S'y dessinent les portraits d'un père, d'une mère, d'une aimée, d'un ami mystérieux et, en creux, d'un fils qui assiste et qui observe. Sans relâche. S'y joue, en sourdine, une petite musique tragique, peuplée de silences et de soupirs. Ce livre n'est pas une consolation, mais une tentative de désillusion : "Du reste, j'ai beau me retourner, je ne vois derrière moi que des paradis perdus. De splendides paradis perdus dont mon branle-bas intérieur m'a appris, par les larmes répétées, qu'ils sont des paradis parce qu'ils sont perdus. "

    Qté.
    Disponible

  14. Mes vies secrètes

    Dominique Bona Collection : Blanche
    EAN : 9782072830723
    Gallimard | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Dans un récit intime en forme de confession, Dominique Bona retrace sa vie d'écrivain, à la fois romancière et biographe. Elle dévoile ses émotions, ses sentiments et les rencontres qui ont construit sa propre identité. Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dalí, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette : elle raconte la part cachée de ses livres, les enquêtes pleines de risques et d'embûches, les coups de foudre, les hasards et les désillusions qui ont fait de chacun d'eux une histoire personnelle. Si elle convoque avec tendresse et humour les personnages de sa famille imaginaire, c'est elle que l'on découvre, sous le masque que tout écrivain s'impose, dans cette autobiographie d'une biographe passionnée.

    Qté.
    Disponible

  15. Paul

    Bruno Le Maire Collection : Blanche
    EAN : 9782072836954
    Gallimard | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Dans le jardin japonais de Buenos Aires, en marge d'une réunion du G7, Bruno Le Maire voit revenir le souvenir de son ami Paul, emporté quelques semaines plus tôt par une tumeur au cerveau. Il se rappelle ses conseils, ses convictions, ses espoirs, ses encouragements, son courage face à la maladie. Bruno Le Maire retrace les mois de cette amitié soudaine, avec sa tendresse et ses divergences. Il montre comment la littérature, la musique et les conseils de Paul ont accompagné son engagement politique. Ce récit est aussi un hommage à la dignité humaine et un témoignage bouleversant sur la fin de vie.

    Qté.
    Disponible

  16. Cadence

    Jacques Drillon Collection : Blanche
    EAN : 9782072818608
    Gallimard | Grand Format | Paru le 14/11/2018 > Voir le résumé

    "Il ne faudrait pas trop médire de l'hypocrisie. Si tous les êtres humains portaient leur âme sur leur visage, à quelles horreurs ne serions-nous pas exposés ! Que de faces répugnantes, gangrenées, pourries ! L'idéal serait qu'aujourd'hui soit comme hier, et que les journées s'enchaînent, délicieusement égales : que rien ne bouge, que rien ne change ; que la vie soit comme une toile de Vermeer, tranquille et stable à jamais : on y fait son courrier, on y brode avec le plus grand soin, on y cuisine en ne forçant surtout pas sur le lait, on y joue du clavecin, on étudie l'astronomie et la philosophie, on pèse le pour et le contre, on bavarde avec de beaux soldats qui racontent leurs campagnes, on s'assoupit. On reste bien caché, à l'intérieur de l'intérieur, à côté de la fenêtre qui ne laisse rien passer du dehors, si ce n'est la merveilleuse lumière. Au lieu de quoi aujourd'hui est pire qu'hier. Et l'on bénit les masques qui ne changent jamais". Jacques Drillon.

    Qté.
    Disponible

  17. Un bon Samaritain

    Matthieu Falcone Collection : Blanche
    EAN : 9782072826368
    Gallimard | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    "Voulez-vous que je vous dise, Saintonge, c'est l'homme même : la liberté avec les chaînes, le courage et la couardise, l'orgueil et l'humilité, l'outrance et la profondeur ; c'est l'intransigeance et la charité. C'est tout cela ensemble et ce qui me le rend haïssable parfois, tout en même temps qu'aimable". Ainsi nous est racontée par un ami "l'affaire Saintonge", celle qui verra la chute d'un professeur d'université qui accueillit, comme il l'entendait, trois migrants dans son salon. Dans ce roman grinçant et sensible, Matthieu Falcone entraîne Pierre Saintonge, Yaya, Jaffar et Aman du Paris bourgeois-bohème au Périgord en passant par les facs bloquées et les cités-dortoirs, avec pour seul horizon la décence ordinaire.

    Qté.
    Disponible

  18. La dernière fois que j'ai rencontré Dieu

    Franz-Olivier Giesbert Collection : Blanche
    EAN : 9782072828027
    Gallimard | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    "Autant vous prévenir tout de suite : ceci n'est pas un ouvrage de théologie. Si c'est ce que vous attendez, débarrassez-vous-en sans tarder. J'ai un grand respect pour elle mais, à haute dose, il me semble qu'elle peut tuer la foi. Or, mon sujet, c'est précisément la foi. La foi du charbonnier, celle qui vous donne un sourire stupide du lever au coucher, celle qui vous porte vers les autres, les fleurs, les enfants, les bêtes, celle qui ne s'apprend pas dans les livres. L'existence de Dieu ne se prouve pas, elle ne se prouvera jamais. Elle se sent. Dieu est une chose trop importante pour être confiée aux religions. J'ai écrit ces pages pour vous raconter le roman vrai de mon Dieu tout en partageant avec vous les moments où je l'ai rencontré. J'ai aussi écrit ces pages pour vous convaincre des bienfaits de la réconciliation entre le cosmos et soi, qu'on appelle le panthéisme. Il est temps d'en mettre dans toutes les religions. Il les apaisera, les embellira".

    Qté.
    Disponible

  19. Armistice

    Aurélien Bellanger, Yigit Bener, Pierre Bergounioux, Alain Borer, Collectif Collection : Blanche
    EAN : 9782072779602
    Gallimard | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Chacun de nous, cent ans après, entretient avec la Grande Guerre une relation intime faite de souvenirs familiaux, de récits, de lectures, de reconstructions imaginaires. Comment cette déflagration mondiale a-t-elle infléchi les destins individuels et les histoires familiales ? Quel regard porter sur l'Armistice de 1918 ? Comment résonne-t-il dans les consciences, encore aujourd'hui ? Quelles histoires le dépôt des armes a-t-il laissées derrière lui ? L'Armistice annonce-t-il la paix, ou simplement le début de l'entre-deux-guerres ? Autant de questions qui ont inspiré des textes très personnels réunis par Jean-Marie Laclavetine. Fiction, récit, chant, discours, essai, lettre... Une trentaine d'écrivains racontent ce que l'Armistice de 1918 évoque pour eux. Le livre est illustré de gravures et d'estampes empruntées notamment á Fernand Léger, Félix Vallotton, Otto Dix, Frans Masereel...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. La Princesse de Clèves

    Madame de Lafayette, Christian Lacroix Collection : Blanche
    EAN : 9782072738494
    Gallimard | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Couturier foisonnant et inspiré, Christian Lacroix, arlésien de naissance et de coeur, sait tout faire : couture, costumes de théâtre, dessin, peinture, décoration... Depuis 1987, année qui marque la naissance de la Maison Christian Lacroix à aujourd'hui, il cultive ses créations, transgresse ses frontières et il se tourne vers le futur. Animé par son intérêt pour les livres, la littérature classique et le théâtre, il a relevé le défi de s'approprier le texte de Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, et de l'orner d'une série de dessins originaux inspirés par ce roman qui a été récemment au centre d'une polémique. Faut-il lire La Princesse de Clèves ? La réponse que semble donner l'artiste-couturier est un oui sans hésitation. Les interventions de Christian Lacroix qui ponctuent le texte tout au long de l'ouvrage nous accompagnent dans la lecture de ce roman de Madame de la Fayette devenu un véritable emblème, un symbole de résistance.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. En montant plus haut

    Andrea Salajova Collection : Blanche
    EAN : 9782072801839
    Gallimard | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Tchécoslovaquie, 1955. Le pouvoir communiste en place charge Jolana Kohútová d'une mission aussi difficile que délicate : mettre au pas un village de montagne rétif à la collectivisation des terres agricoles. On lui adjoint dans cette tâche un de ses vieux amis de la résistance au nazisme, un Tzigane aussi suspect qu'elle aux yeux du régime. Ils savent l'un et l'autre que cette mission est une mise à l'épreuve, qu'ils ne peuvent la refuser et qu'ils seront sous surveillance. Leur liberté et leur vie sont en jeu. A moins de réussir à convaincre le village, comment pourront-ils échapper au piège tendu par les commissaires politiques lancés à leurs trousses ?

    Qté.
    Disponible

  22. La pensée qui prend feu

    Michel Onfray Collection : Blanche
    EAN : 9782072821073
    Gallimard | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Comme il l'avait fait précédemment avec Gauguin et Segalen aux Marquises, Michel Onfray a suivi les traces d'Artaud au pays des Tarahumaras. En 1936, Artaud cherche au Mexique un remède à l'inéluctable décadence de l'Occident et de l'Orient civilisés, en même temps qu'à ses propres tourments. Pourquoi cet esprit libre et souffrant s'intéresse-t-il au Popol-Vuh à une époque où seuls Le Capital et Freud captivent l'intelligentsia ? Artaud, qui rêve de trouver dans les rites précolombiens un moyen de rédemption, rentrera chez lui les mains vides et le coeur brûlé au spectacle d'une civilisation anéantie par la chrétienté et la modernité. Quatre-vingts ans plus tard, Michel Onfray découvre à son tour ce qui reste des Tarahumaras et de leurs rites : un peuple acculturé, détruit par la tuberculose et l'électricité, vidé de sa mémoire, promis à la disparition - comme tant d'autres peuples "premiers" décimés par les conquêtes coloniales et religieuses. On retrouve ici la méthode de pensée de Michel Onfray, et sa ligne directrice : marcher sur les pas des grands réfractaires, dans les lieux de leurs visions fondamentales, et prolonger leur réflexion sur la décadence et la mort des civilisations.

    Qté.
    Disponible

  23. L'eau qui passe

    Franck Maubert Collection : Blanche
    EAN : 9782072786563
    Gallimard | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    "Certains jours de chaleur, à la vue des herbes brûlées sous le soleil, ou dans les arbres dépouillés du coeur de l'hiver, dans les eaux scellées, je sens monter en moi quelque chose de déchirant, un sentiment de solitude. Alors, il peut m'arriver de parler aux poissons privés de parole. Je ne quitterai donc pas cette enfance, cette grande maison de l'enfance. Comme autrefois, je pourrais danser sous le cerisier. Juste précipiter le temps. Attendre. Attendre comme j'attendais qu'Irmina rentre du Paraclet. Attendre comme j'attendrai longtemps un père qui n'est jamais venu. Attendre comme j'attendais la visite de ma mère".

    Qté.
    Disponible

  24. En marche !

    Benoît Duteurtre Collection : Blanche
    EAN : 9782072705076
    Gallimard | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Thomas, jeune député curieux et constructif, entreprend un voyage d'étude en Rugénie. Réformé sous la houlette de l'économiste Stepan Gloss, ce pays est devenu la vitrine du meilleur des mondes possibles entre services privatisés, cités sans voitures et championnats de la Diversité. Une valise à roulettes en guise de bâton de pèlerin, Thomas s'enchante puis s'étonne devant les contradictions de ce décor idéal : où la pollution des villes est rejetée dans les banlieues ; où la campagne n'est plus qu'un décor vendu à la découpe ; où les vieux Rugènes et leurs habitudes s'opposent aux hipsters épris de tri sélectif... Un clin d'oeil à Voltaire et à Orwell inspire cette fable de plus en plus grinçante : quand la déréglementation de l'économie va de pair avec l'hyperréglementation des libertés individuelles, et quand la guerre s'invite dans le jeu de la communication. Après La petite fille et la cigarette et L'ordinateur du paradis, Benoît Duteurtre réussit le pari de nous faire rire de notre époque.

    Qté.
    Disponible

  25. Des nouvelles de la mer

    Guillaume Lefebvre Collection : Blanche
    EAN : 9782378734657
    Ex Aequo | Grand Format | Paru le 18/09/2018 > Voir le résumé

    ?Que feriez-vous si vous offriez par mégarde un billet de loterie gagnant à votre beau-frère ? Comment réagiriez-vous si vous découvriez un mot d'amour sur la tombe de votre conjoint ? Au fil de ces nouvelles noires, Guillaume Lefebvre explore les déviations de la nature humaine, tel que le faisait La Bruyère en son temps. Mais cette fois, les protagonistes sont sadiques, acariâtres, manipulateurs, naïfs ou présomptueux. Ne dites pas que vous ne connaissez pas au moins une personne qui leur ressemble. Notre quotidien est la meilleure source d'inspiration. En lisant ce recueil, vous vous laisserez charmer par l'univers pittoresque de la baie de Somme. Les personnages peuvent, eux aussi, être attachants, mais attention à la dernière marche, la chute sera surprenante.

    Qté.
    Disponible

  26. Le chemin de traverse

    Elisa Barriau Collection : Blanche
    EAN : 9782378734749
    Ex Aequo | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    ?Mathilde part en vacances et pour elle, c'est quelque chose d'exceptionnel. Sous l'influence de ses amis, elle s'est laissé séduire par une parenthèse en leur compagnie. Amaury, qu'elle ne connaît pas encore, les accueille dans la région de La Rochelle et met sa maison à leur disposition. Comment va-t-elle gérer cette rencontre ? Elle qui est encore fragile, hantée par un drame survenu trois ans auparavant. Quant à Amaury, il s'efforce de cerner le drôle de spécimen qui parcoure les sentiers de sa propriété. Entre fascination et agacement, son coeur balance. Alors comment communiquer avec cette fée des bois ? Et si, pour l'un comme pour l'autre, ce mois de septembre marquait un tournant décisif dans leur vie...

    Qté.
    Disponible

  27. La vérité sort de la bouche du cheval

    Meryem Alaoui Collection : Blanche
    EAN : 9782072777929
    Gallimard | Grand Format | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l'esprit vif, elle n'a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l'entoure : son amoureux Cháiba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l'activité de sa fille. Mais voici qu'arrive une jeune femme, Chadlia, dite "Bouche de cheval", qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice...

    Qté.
    Disponible

  28. Maîtres et esclaves

    Paul Greveillac Collection : Blanche
    EAN : 9782072797248
    Gallimard | Grand Format | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    Kewei naît en 1950 dans une famille de paysans chinois, au pied de l'Himalaya. Au marché de Ya'an, sur les sentes ombragées du Sichuan, aux champs et même à l'école, Kewei, en dépit des suppliques de sa mère, dessine du matin au soir. La collectivisation des terres bat son plein et la famine décime bientôt le village. Repéré par un garde rouge, Kewei échappe au travail agricole et à la rééducation permanente. Sa vie bascule. Il part étudier aux Beaux-Arts de Pékin, laissant derrière lui sa mère, sa toute jeune épouse, leur fils et un village dont les traditions ancestrales sont en train de disparaître sous les coups de boutoir de la Révolution. Dans la grande ville, Kewei côtoie les maîtres de la nouvelle Chine. Il obtient la carte du Parti. Devenu peintre du régime, il connaît une ascension sans limite. Mais l'Histoire va bientôt le rattraper.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Deux mètres dix

    Jean Hatzfeld Collection : Blanche
    EAN : 9782072799914
    Gallimard | Grand Format | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    "- 2, 10 mètres, dit Sue. - Oui, 2, 10 mètres, alors ? - Depuis le temps, des filles l'ont passé ? - Non, j'ai entendu qu'elles se cognent toujours le nez dessus. - Tu en dis quoi ? - Je ne sais pas. La barre nous attend". Histoire de quatre sportifs de très haut niveau, entre les Jeux olympiques de 1980 et aujourd'hui : deux champions haltérophiles, un Américain du Missouri et un Kirghize ; deux sauteuses en hauteur exceptionnelles, une jeune Américaine et une Kirghize d'origine koryo-saram. Leurs rivalités sont mêlées d'admiration et d'incompréhension réciproques, parfois extrêmes, qui, des années plus tard, donneront lieu à des retrouvailles inattendues dans les montagnes kirghizes. Jean Hatzfeld raconte l'univers sportif dans le contexte tendu de l'époque (guerre froide, déportations dans le bloc soviétique...) qui cabossera ses héros. Il porte aussi un regard très aigu sur les gestes des champions jusqu'à rendre poétiques les sauts en hauteur de Sue et Tatyana et leurs corps délivrés de la pesanteur. Les haltérophiles sont peints dans la puissance héroïque de leur musculature et de leurs rituels, telles des créatures fabuleuses. Quatre destins qui se croisent, quatre portraits inoubliables.

    Qté.
    Disponible

  30. La Grande Idée

    Anton Beraber Collection : Blanche
    EAN : 9782072791901
    Gallimard | Grand Format | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    Son nom parcourt le livre comme une incantation, et pourtant Saul Kaloyannis reste une énigme. Qui était-il, cet homme aux yeux emplis de ténèbres : un idéaliste, un traître, ou le dernier des héros ? Dans les années 70, un étudiant part à la recherche de ce survivant d'une guerre perdue un demi-siècle auparavant. Les témoins qu'il retrouve, tous des laissés-pour-compte de l'Histoire, se succèdent pour retracer le destin de Kaloyannis, son voyage sans retour des confins de l'Orient à la baie de New York. En des temps où les régimes répriment l'extraordinaire, la légende galopante du contestataire embrase déserts, îles des Cyclades, forêts de sauges géantes, villes sous les vagues... Ce roman d'aventures déployant un imaginaire infini est porté par une écriture magnifique, ample, visionnaire, qui dans son fleuve obstiné allie le trivial et le précieux, le réalisme et la poésie.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander