par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les inéquitables

    Philippe Djian Collection : Blanche
    EAN : 9782070143221
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 17/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla

    Jean-Christophe Rufin Collection : Blanche
    EAN : 9782072743139
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    "Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d'oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l'éloignement, la séparation, le divorce... Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d'un aventurier charmeur, un brin escroc, et d'une exilée un peu "perchée", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d'opéra du monde. Pour eux, c'était en somme : "ni avec toi, ni sans toi". A cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s'aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu'en Amérique, du Maroc à l'Afrique du Sud. J'ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l'après-guerre jusqu'aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s'ils existeraient sans moi", Jean-Christophe Rufin.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Complainte du mangeur solitaire

    Julien Syrac Collection : Blanche
    EAN : 9782072818837
    Gallimard | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Les tercets qui composent la Complainte lui donnent un rythme brutal et cadencé, préservant la sincérité de la voix. Le discours du mangeur, haletant et nerveux, fait écho à l'atmosphère urbaine chaotique, mais est aussi tissé d'habitudes et de résignation. Ce héros donquichottesque ne cherche ni à séduire ni à convaincre, simplement à dire ce qu'il a sur le coeur. C'est par ce chant intime qu'un homme sans auditoire accède à sa libération. Un chant qui parle aussi pour les mangeurs, vous, nous, et qui devient universel.

    Qté.
    Disponible

  4. Seconde innocence

    Christophe Langlois Collection : Blanche
    EAN : 9782072819247
    Gallimard | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Notre monde parfois paraît irrespirable et nous craignons pour nos enfants et ceux qui viendront après nous. C'est à partir et autour de ce constat que l'auteur a composé les poèmes de ce recueil. Quel que soit le point de vue où il se place - passé, présent, soi, l'autre, Dieu, l'Allemagne de son enfance, la ville, la campagne, etc. -, le poète retrouve toujours un même sentiment, léger, mais persistant, d'incomplétude du monde. Quelque chose "manque" qui empêche la révélation, l'évidence des relations aux êtres et aux choses. Empreints de beaucoup de délicatesse, ces poèmes exercent un charme contagieux qui nous entraîne vers cette "seconde innocence, méritée, reconquise consciente" annoncée par le poète Milosz, où, merveille, nous avons le sentiment de respirer à nouveau, pleinement.

    Qté.
    Disponible

  5. Le huitième soir

    Arnaud de La Grange Collection : Blanche
    EAN : 9782072825675
    Gallimard | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    "Je suis ici parce que j'ai lu Loti et que la France m'ennuie. Je me rêvais pèlerin d'Angkor et me voilà planté dans une grande mare de boue. Embarqué dans une sale histoire en un coin où l'on se tue avec une inépuisable énergie". Dans l'enfer de la bataille de Dien Bien Phu, en ce crépuscule de l'Indochine, un jeune homme se retourne sur sa vie. Parce que le temps lui est compté, il se penche sur ses rêves et ses amours enfuis. Au-delà de la guerre, son histoire est celle de l'Homme face à l'épreuve, quand elle fait sortir la vérité d'un être. Elle raconte la résilience après un accident, la souffrance d'un fils devant une mère qui se meurt, la quête de sens au milieu de l'absurde. Derrière la dramaturgie de ce combat dantesque, ces pages chantent aussi la sensualité et la poésie du monde. Elles sont un hymne à la fraternité humaine et à la vie, par-dessus tout.

    Qté.
    Disponible

  6. Les jours

    Sylvain Ouillon Collection : Blanche
    EAN : 9782072827815
    Gallimard | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Ils s'appellent Devoise ou Lechopier, Vacher ou Simone ou Lucien, cela commence vers 1833, dans un petit village de la Creuse et s'achève sur le rivage du XXI ? siècle, à Madagascar. Qui ça "ils" ? Mais eux, bien sûr, c'est-à-dire nous, vous, moi, enfin la famille infinie des autres dans son éternel voyage. Cela est-il racontable ? Non, et c'est pourquoi il fallait que quelqu'un s'y colle. Sylvain Ouillon l'a fait, tenant à la fois de la chronique biblique et de l'Almanach Vermot. La reine Victoria y est sur la photo en même temps que votre arrière grand-père et Lénine fait du vélo en banlieue. Tout le monde est là, sans distinction. Histoires de familles, loin, très loin de l'étroit roman familial : Les Jours fait le voyage trans-générationnel et sonne tout au long le coeur battant des vivants et des morts. Un livre stupéfiant.

    Qté.
    Disponible

  7. La photographe

    Diane Château-Alaberdina Collection : Blanche
    EAN : 9782072830624
    Gallimard | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Lud a grandi dans l'admiration d'Agafonova, l'écrivaine autour de laquelle gravite toute la diaspora slave de l'Archipel Café, et de sa fille Taisiya. Aussi, lorsqu'elles se retrouvent par hasard à l'âge adulte et que Taisiya lui demande de poser pour elle, un jeu ambigu se met en place semaine après semaine entre la photographe et son modèle : Taisiya s'offre nue devant son appareil, découvre toute sa vérité, sa fragilité, ses fêlures. Il faudra une ultime soirée pour que les acteurs d'un passé déjà à moitié effacé se retrouvent enfin et qu'explosent les rivalités et les faux-semblants.

    Qté.
    Disponible

  8. Féroces infirmes

    Alexis Jenni Collection : Blanche
    EAN : 9782072834332
    Gallimard | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Jean-Paul Aerbi est mon père. Il a eu vingt ans en 1960, et il est parti en Algérie, envoyé à la guerre comme tous les garçons de son âge. Il avait deux copains, une petite amie, il ne les a jamais revus. Il a rencontré ma mère sur le bateau du retour, chargé de ceux qui fuyaient Alger. Aujourd'hui, je pousse son fauteuil roulant, et je n'aimerais pas qu'il atteigne quatre-vingts ans. Les gens croient que je m'occupe d'un vieux monsieur, ils ne savent pas quelle bombe je promène parmi eux, ils ne savent pas quelle violence est enfermée dans cet homme-là. Il construisait des maquettes chez un architecte, des barres et des tours pour l'homme nouveau, dans la France des grands ensembles qui ne voulait se souvenir de rien. Je vis avec lui dans une des cités qu'il a construites, mon ami Rachid habite sur le même palier, nous en parlons souvent, de la guerre et de l'oubli. C'est son fils Nasser qui nous inquiète : il veut ne rien savoir, et ne rien oublier. Nous n'arrivons pas à en sortir, de cette histoire.

    Qté.
    Disponible

  9. Une amie de la famille

    Jean-Marie Laclavetine Collection : Blanche
    EAN : 9782072843082
    Gallimard | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    "Le 1 novembre 1968, alors que nous nous promenions sur les rochers qui surplombent la Chambre d'Amour à Biarritz, ma soeur aînée a été emportée par une vague. Elle avait vingt ans, moi quinze. Il aura fallu un demi-siècle pour que je parvienne à évoquer ce jour, et interroger le prodigieux silence qui a dès lors enseveli notre famille. Je suis parti à la recherche d'Annie. Je l'ai vue revenir intacte dans sa fougue, ses doutes, ses enthousiasmes, ses joies et ses colères : une jeune femme d'aujourd'hui". Jean-Marie Laclavetine.

    Qté.
    Disponible

  10. Les confidences

    Marie Nimier Collection : Blanche
    EAN : 9782072843136
    Gallimard | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Dans un appartement vide, meublé de deux chaises, une table et un immense philodendron, Marie recueille, les yeux bandés, des confidences. Les candidats se sont inscrits anonymement. Ils prennent place sur la chaise libre et racontent ce qu'ils ont choisi de partager, souvent pour la première fois. Remords, regrets, culpabilité, mais aussi désirs, rêves, fantasmes se dévoilent ; les confidences se succèdent, toujours plus troublantes.

    Qté.
    Disponible

  11. Le nouveau

    Philippe Sollers Collection : Blanche
    EAN : 9782072803925
    Gallimard | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Ce livre est un roman. Nous sommes dans le sud-ouest de la France, vers Bordeaux et ses grands environs, d'où l'ensemble de l'Histoire, peu à peu, se dévoile. Personnages principaux : Henri (1850-1930), le navigateur. Edna (1854-1936), l'Irlandaise. Louis (1870-1956), l'escrimeur. Lena (1922-2007), la magicienne. Invité permanent : William Shakespeare (1564-1616).

    Qté.
    Disponible

  12. Deux soeurs

    David Foenkinos Collection : Blanche
    EAN : 9782072841842
    Gallimard | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Du jour au lendemain, Etienne décide de quitter Mathilde, et l'univers de la jeune femme s'effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu'inacceptable ? Quel avenir composer avec le fantôme d'un amour disparu ? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa soeur Agathe dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre. Il suffira d'un rien pour que tout bascule...

    Qté.
    Disponible

  13. L'indésirable

    Louis Guilloux, Françoise Lambert, Olivier Macaux Collection : Blanche
    EAN : 9782072837180
    Gallimard | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    1917 : la guerre s'éternise dans la boue des tranchées. Belzec, une ville de l'arrière, se distingue par son camp de concentration, où sont parqués les indésirables venus de toute l'Europe. M. Lanzer, respectable professeur d'allemand, y occupe le poste d'interprète et s'attire la sympathie des prisonniers. Lanzer et sa famille viennent au secours d'une Alsacienne âgée et malade, échouée par hasard dans le camp et qui, par reconnaissance, leur lègue le peu qu'elle possédait. Une rumeur, orchestrée par l'un des collègues de Lanzer, accuse à tort le professeur d'avoir profité des largesses de la "boche" . Quand le fils du principal, revenu blessé du front, découvre la mise au ban de ses amis, il prend leur parti et devient le nouvel indésirable... Ecrit en 1923 et resté inédit à ce jour, ce roman de jeunesse de Louis Guilloux brosse le tableau saisissant d'une humanité en guerre perpétuelle.

    Qté.
    Disponible

  14. Des coeurs ordinaires

    Catherine Locandro Collection : Blanche
    EAN : 9782072797347
    Gallimard | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Un jour Gabrielle s'aperçoit qu'une jeune femme vient d'emménager chez Sacha, son voisin du dessus, un garçon discret. Elle s'appelle Anna et Gabrielle commence à l'apprivoiser, non sans difficultés car sa nouvelle voisine est craintive. La curiosité de Gabrielle est attisée par certains détails troublants. Avec une bienveillance intrusive, elle flaire un secret tout proche, et mène son enquête sans voir la tragédie qui se dessine.

    Qté.
    Disponible

  15. In paradisum

    Isabelle Jarry Collection : Blanche
    EAN : 9782072821684
    Gallimard | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Thomas, inquiet de ne pouvoir joindre sa mère et son père depuis plusieurs jours, se rend en Normandie et découvre dans leur chambre les cadavres de ses parents. L'événement plonge Thomas et ses soeurs, Céliane, Camille et Pauline, dans la stupeur et l'incompréhension. Qu'est-il donc arrivé? Un suicide commun ? Une dispute qui aurait mal tourné? Les questions s'enchaînent sans la moindre réponse. Chacun à sa manière tente de résister au séisme provoqué par cette tragédie inexplicable. Tous les quatre, de nouveau réunis comme au temps de l'enfance, font face à ce qui brutalement affecte leur vie familiale, amoureuse, professionnelle. Pour comprendre et accepter ce drame, ne faudra-t-il pas se défaire des illusions et affronter ses propres vérités ? L'art romanesque d'Isabelle Jarry s'épanouit dans le cheminement sur la crête qui sépare le secret du mensonge. Avec une délicatesse extrême, elle explore les relations complexes qui unissent la fratrie dans ce moment très particulier.

    Qté.
    Disponible

  16. L’année des nuages

    Lilyane Beauquel Collection : Blanche
    EAN : 9782072802072
    Gallimard | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    "Adam veut une maison. Une maison entre les pierres, entre les arbres, entre les routes, entre la mer et la montagne, entre les frontières. Une maison pour la chambre et pour le lit, une maison pour faire un abri à l'amour." Montpellier. Sur le campus de médecine, Adam, étudiant étranger, travaille à ses études, loin des événements de son pays. Chacun observe sa passion charmante : trouver la maison parfaite pour Nora, qu'il attend tout en vivant une amitié ambiguë avec Chloé. Les têtes sont à la réussite des examens, les corps sont tendus vers les désirs. Quand Jad, son ami d'enfance, rejoint Adam, il lui révèle que Nora est restée en Syrie : elle a fait le choix de résister. Un triangle amoureux se forme avec Chloé. Le rêve d'Adam va-t-il y survivre ?

    Qté.
    Disponible

  17. Nous sommes à la lisière

    Caroline Lamarche Collection : Blanche
    EAN : 9782072819292
    Gallimard | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Ces neuf nouvelles nous placent à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l'autre, mais l'on ne sait qui, de la bête ou de l'humain, est en quête de protection. De quel envol blessé la cane Frou-Frou est-elle le signe ? Un cheval nommé Mensonge peut-il emporter une enfant loin du monde mensonger des adultes ? Comment un rat, un écureuil, un hérisson exorcisent-ils la folie, le deuil ou simplement l'ennui ? Que deviendra le nid des fourmis Lin, Clet, Clément, Sixte, Corneille et Cyprien après le passage de joyeux promeneurs ? En quoi un chat errant, un papillon sur sa fin sont-ils les messagers de l'amour ? Au sommet d'un arbre fragilisé par les bouleversements climatiques, que signale le chant obstiné de Merlin ? Autant d'existences menacées, mais libres à leur manière. Autant d'alliances discrètes, toujours sur le qui-vive. Dans un monde à la lisière du chaos, Caroline Lamarche allie la simplicité narrative à une sauvagerie souterraine pour dire l'interdépendance de toutes les créatures vivantes.

    Qté.
    Disponible

  18. Suiza

    Bénédicte Belpois Collection : Blanche
    EAN : 9782072825729
    Gallimard | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    "Elle avait de grands yeux vides de chien un peu con, mais ce qui les sauvait c'est qu'ils étaient bleu azur, les jours d'été. Des lèvres légèrement entrouvertes sous l'effort, humides et d'un rose délicat, comme une nacre. A cause de sa petite taille ou de son excessive blancheur, elle avait l'air fragile. Il y avait en elle quelque chose d'exagérément féminin, de trop doux, de trop pâle, qui me donnait une furieuse envie de l'empoigner, de la secouer, de lui coller des baffes, et finalement, de la posséder. La posséder. De la baiser, quoi. Mais de taper dessus avant". La tranquillité d'un village de Galice est perturbée par l'arrivée d'une jeune femme à la sensualité renversante, d'autant plus attirante qu'elle est l'innocence même. Comme tous les hommes qui la croisent, Tomás est immédiatement fou d'elle. Ce qui n'est au départ qu'un simple désir charnel va se transformer peu à peu en véritable amour.

    Qté.
    Disponible

  19. L’évangile selon Yong Sheng

    Sijie Dai Collection : Blanche
    EAN : 9782072836381
    Gallimard | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Dans un village proche de la ville côtière de Putian, en Chine méridionale, au début du vingtième siècle, Yong Sheng est le fils d'un menuisier-charpentier qui fabrique des sifflets pour colombes réputés. Les habitants raffolent de ces sifflets qui, accrochés aux rémiges des oiseaux, font entendre de merveilleuses symphonies en tournant au-dessus des maisons. Placé en pension chez un pasteur américain, le jeune Yong Sheng va suivre l'enseignement de sa fille Mary, institutrice de l'école chrétienne. C'est elle qui fait naître la vocation du garçon : Yong Sheng, tout en fabriquant des sifflets comme son père, décide de devenir le premier pasteur chinois de la ville. Marié de force pour obéir à de vieilles superstitions, Yong Sheng fera des études de théologie à Nankin et, après bien des péripéties, le jeune pasteur reviendra à Putian pour une brève période de bonheur. Mais tout bascule en 1949 avec l'avènement de la République populaire, début pour lui comme pour tant d'autres Chinois d'une ère de tourments - qui culmineront lors de la Révolution culturelle. Dai Sijie, dans ce nouveau roman, renoue avec la veine autobiographique de son premier livre, Balzac et la petite tailleuse chinoise. Avec son exceptionnel talent de conteur, il retrace l'histoire surprenante de son propre grand-père, l'un des premiers pasteurs chrétiens en Chine.

    Qté.
    Disponible

  20. Une longue nuit mexicaine

    Isabelle Mayault Collection : Blanche
    EAN : 9782072802126
    Gallimard | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    A la mort de sa cousine sur la route du Pacifique, au Mexique, un homme hérite d'une valise. Il découvre qu'elle contient des milliers de négatifs des photos de la guerre d'Espagne prises par Capa, Taro et Chim. Et se retrouve dans l'embarras. Faut-il par loyauté se taire et s'en faire le nouveau gardien ? Ou en dévoiler l'existence ? Pour en décider, il remonte la piste des propriétaires successifs de la valise et reconstitue, près de soixante-dix ans après, la longue nuit pendant laquelle l'héroïsme, la discrétion, l'audace de quelques hommes et femmes ont sauvé ces précieux clichés. A lui, désormais, d'en imprimer le nouveau destin.

    Qté.
    Disponible

  21. Les impatients

    Maria Pourchet Collection : Blanche
    EAN : 9782072831454
    Gallimard | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    "Reine est devenue ravissante. Un visage, une chevelure, une allure à boire à l'oeil dans tous les bars de métropoles. Encore qu'elle en ait peu profité, elle n'est pas sortie ces six dernières années. Il faut savoir ce que l'on veut". A trente-deux ans, pas d'enfants mais beaucoup dediplômes, Reine, fraîchement débauchée d'un poste opérationnel, en occupe déjà un autre. Mais voici qu'elle se lasse - ou se réveille - et, des sentiers battus de la réussite, décampe. Laissant sur place le salariat, les escarpins, la fierté de ses parents. La voilà libre de s'inventer un avenir. A ses côtés, un triomphe de la République, Etienne. Parti de la classe ouvrière, recalibré dans une fabrique d'élites, il trépigne sous les ordres d'un P-DG increvable, certain qu'à sa place il ferait beaucoup mieux. Et puis Pierre, un mari raisonnable. Et bientôt Marin, une passion trouvée au bon moment - ou au pire, tout dépend de ce qu'on attend de l'amour. Dans cette radiographie d'une époque et d'un milieu, on retrouve l'écriture vive de Maria Pourchet ainsi que son talent d'ironiste, tempéré, pour cette romance, par une vraie tendresse.

    Qté.
    Disponible

  22. Le voyage du canapé-lit

    Pierre Jourde Collection : Blanche
    EAN : 9782072776250
    Gallimard | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Mal aimée par une mère avare et dure, sa fille unique, à la mort de celle-ci, hérite d'un canapé-lit remarquablement laid. Elle charge ses deux fils et sa belle-fille de transporter la relique depuis la banlieue parisienne jusque dans la maison familiale d'Auvergne. Durant cette traversée de la France en camionnette, les trois convoyeurs échangent des souvenirs où d'autres objets, tout aussi dérisoires et encombrants que le canapé, occupent une place déterminante. A travers l'histoire du canapé et de ces objets, c'est toute l'histoire de la famille qui est racontée, mais aussi celle de la relation forte et conflictuelle entre les deux frères. Un récit hilarant, parfois féroce dans la description des névroses familiales, plein de tendresse bourrue, de hargne réjouissante, d'érudition goguenarde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Ames

    Tristan Garcia Collection : Blanche
    EAN : 9782072798344
    Gallimard | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    "- J'ai peur de la croix. Il paraît que ce n'est pas très long, mais c'est le dernier moment, il faut le passer, et ça fait mal. J'ai peur d'avoir encore mal. Je n'ai pas le courage, et... S'il y avait quelque chose d'agréable après, mais il n'y a rien... J'ai peur que ça dure, j'ai peur d'avoir la respiration coupée, de sentir une enclume contre mes poumons. J'aimerais être mort. Je ne veux pas attendre. Je ne veux plus vivre maintenant, je voudrais que ça finisse tout de suite, sans avoir à y penser. - Tu vis. Tu ne mourras jamais". A travers les siècles, depuis la toute première étincelle de douleur au sein d'un organisme, quatre âmes se croisent, se battent, se ratent et se retrouvent. Successivement animales et humaines, elles voyagent au néolithique, en Mésopotamie, à travers la Méditerranée à l'âge de bronze, dans la Chine ancienne des Wu, sous l'Empire romain, dans le royaume indien de Samudragupta ou au beau milieu du désert australien. Elles meurent, elles reviennent. Chacune de leurs existences est l'occasion d'un récit, petite partie d'une fresque dont le sens se dévoilera peu à peu : l'épopée des oubliés, le chant des perdants, le grand livre des êtres morts dans l'ombre. Des femmes, des esclaves, des lépreux, des enfants ou des bêtes en sont les héros. Ames est un projet ambitieux et désespéré de ressusciter tout ce qui a vécu, petit ou grand, rare ou nombreux, misérable ou glorieux. C'est aussi un foisonnant roman d'aventures pour notre époque, un roman multiple, décentré de l'Occident et attentif à tous les êtres. C'est enfin la Légende dorée de notre monde, adressée aux temps futurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Un étrange pays

    Muriel Barbery Collection : Blanche
    EAN : 9782072831508
    Gallimard | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    "Quand la première coupe fut vidée, Alejandro et Petrus se sourirent et Jesús remarqua les beaux yeux gris et pensifs du rouquin. - Par où êtes-vous arrivés ? demanda-t-il. - Par le pont, répondit Petrus. Le pont qui relie notre monde au vôtre. Puis, après un silence : - Il vous est invisible". Qui est Petrus, cet affable rouquin surgi de nulle part dans la cave du castillo où Alejandro de Yepes et Jesús Rocamora, jeunes officiers de l'armée régulière espagnole, ont établi leur campement ? Voici que dans la sixième année de la plus grande guerre jamais endurée par les humains, ils sont appelés à quitter leur poste et à traverser un pont invisible. Bientôt, ils découvrent le monde de Petrus, ses brumes, son étrangeté, sa grâce. Ils arpentent ses chemins de nature, s'émerveillent de son harmonie et connaissent l'ivresse de la rencontre avec des êtres insolites. Cependant, dans cet univers légendaire qui lutte contre le désenchantement, le conflit fait rage aussi et la dernière bataille approche. Personne ne sait encore lequel, du meurtre ou de la poésie, l'emportera en cet étrange pays où se joue le destin des vivants. Entre conte et roman, Un étrange pays célèbre un monde perdu confronté aux tourments perpétuels des civilisations.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. L'insomnie

    Tahar Ben Jelloun Collection : Blanche
    EAN : 9782072831553
    Gallimard | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    "S'il vous plaît... un petit peu de sommeil... un petit peu de cette douce et agréable absence... Une simple échappée, une brève escapade, un pique-nique avec les étoiles dans le noir..." Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin bien dormir il lui faut tuer quelqu'un. Sa mère sera sa première victime. Hélas, avec le temps, l'effet s'estompe... Il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il commet des crimes qu'il rêve aussi parfaits qu'au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c'est l'escalade. Parviendra-t-il à vaincre définitivement l'insomnie ? Rien n'est moins sûr. Une erreur de scénario, et tout peut basculer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Court vêtue

    Marie Gauthier Collection : Blanche
    EAN : 9782072777974
    Gallimard | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    "Vive, légère, alerte, elle était comme un courant d'air dans la maison. Elle arrivait pour repartir une seconde plus tard. La nuit, elle filait sans prévenir. Puis soudain elle était dans sa chambre, dans son lit. Félix l'entendait respirer dans son sommeil. Il imaginait sa poitrine en train de se gonfler sous la chemise de nuit. Il faisait jour c'était dimanche". Félix, quatorze ans, en apprentissage dans un bourg poussiéreux et écrasé de chaleur, est hébergé par son patron. Dans la maison du cantonnier habite aussi sa fille de seize ans Gilberte, dite Gil. Gil travaille à la supérette, s'occupe avec une certaine légèreté des repas et du ménage. Dans le temps qui lui reste, elle s'éclipse avec des hommes. Beaucoup d'hommes, souvent plus âgés qu'elle. Fasciné par la jeune fille, Félix vit dans l'attente d'un regard de Gil, d'un signe. Marie Gauthier restitue avec une intensité magnétique l'atmosphère moite et oppressante du bourg en plein été, les sensations confuses du jeune garçon devant la sensualité troublante du corps de Gil.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Qui vive

    Lemoine Colin Collection : Blanche
    EAN : 9782072797095
    Gallimard | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que se souvenir ? Qu'oublie-t-on avec le temps ? Que perd-on en chemin ? Si la clause du souvenir est la disparition, toute mémoire est endolorie. Ecrit à hauteur d'enfant, ce roman est un roman de l'infime et de l'intime, un roman d'apprentissage sans initiation. S'y dessinent les portraits d'un père, d'une mère, d'une aimée, d'un ami mystérieux et, en creux, d'un fils qui assiste et qui observe. Sans relâche. S'y joue, en sourdine, une petite musique tragique, peuplée de silences et de soupirs. Ce livre n'est pas une consolation, mais une tentative de désillusion : "Du reste, j'ai beau me retourner, je ne vois derrière moi que des paradis perdus. De splendides paradis perdus dont mon branle-bas intérieur m'a appris, par les larmes répétées, qu'ils sont des paradis parce qu'ils sont perdus. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Mes vies secrètes

    Dominique Bona Collection : Blanche
    EAN : 9782072830723
    Gallimard | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Dans un récit intime en forme de confession, Dominique Bona retrace sa vie d'écrivain, à la fois romancière et biographe. Elle dévoile ses émotions, ses sentiments et les rencontres qui ont construit sa propre identité. Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dalí, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette : elle raconte la part cachée de ses livres, les enquêtes pleines de risques et d'embûches, les coups de foudre, les hasards et les désillusions qui ont fait de chacun d'eux une histoire personnelle. Si elle convoque avec tendresse et humour les personnages de sa famille imaginaire, c'est elle que l'on découvre, sous le masque que tout écrivain s'impose, dans cette autobiographie d'une biographe passionnée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Paul

    Bruno Le Maire Collection : Blanche
    EAN : 9782072836954
    Gallimard | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Dans le jardin japonais de Buenos Aires, en marge d'une réunion du G7, Bruno Le Maire voit revenir le souvenir de son ami Paul, emporté quelques semaines plus tôt par une tumeur au cerveau. Il se rappelle ses conseils, ses convictions, ses espoirs, ses encouragements, son courage face à la maladie. Bruno Le Maire retrace les mois de cette amitié soudaine, avec sa tendresse et ses divergences. Il montre comment la littérature, la musique et les conseils de Paul ont accompagné son engagement politique. Ce récit est aussi un hommage à la dignité humaine et un témoignage bouleversant sur la fin de vie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Cadence

    Jacques Drillon Collection : Blanche
    EAN : 9782072818608
    Gallimard | Grand Format | Paru le 14/11/2018 > Voir le résumé

    "Il ne faudrait pas trop médire de l'hypocrisie. Si tous les êtres humains portaient leur âme sur leur visage, à quelles horreurs ne serions-nous pas exposés ! Que de faces répugnantes, gangrenées, pourries ! L'idéal serait qu'aujourd'hui soit comme hier, et que les journées s'enchaînent, délicieusement égales : que rien ne bouge, que rien ne change ; que la vie soit comme une toile de Vermeer, tranquille et stable à jamais : on y fait son courrier, on y brode avec le plus grand soin, on y cuisine en ne forçant surtout pas sur le lait, on y joue du clavecin, on étudie l'astronomie et la philosophie, on pèse le pour et le contre, on bavarde avec de beaux soldats qui racontent leurs campagnes, on s'assoupit. On reste bien caché, à l'intérieur de l'intérieur, à côté de la fenêtre qui ne laisse rien passer du dehors, si ce n'est la merveilleuse lumière. Au lieu de quoi aujourd'hui est pire qu'hier. Et l'on bénit les masques qui ne changent jamais". Jacques Drillon.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander