par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le fil de nos vies brisées

    Cécile Hennion EAN : 9782843378799 Anne Carriere | Grand Format | À paraître le 14/02/2019 > Voir le résumé

    Ce livre dresse le portrait d'une ville – ce qu'elle fut, ce qu'elle ne sera plus jamais – à travers les récits entremêlés de ses habitants, contraints à l'exil par les violences et la guerre. La ville, c'est Alep. La grande cité marchande, riche, cosmopolite. Alep la pieuse et la conservatrice. Plus précisément, c'est son coeur historique que l'on entend battre dans ces pages : les vieux quartiers du centre et de l'est qui, au terme d'un soulèvement populaire, eurent cette terrible arrogance d'imaginer qu'ils allaient pouvoir contrôler leur destinée. C'était le lieu de vie de milliers de familles. Une ville détruite, cassée, réduite à l'inexistence, sauf à la chercher dans la mémoire des vivants. Ce sont leurs voix que ce livre recueille, leurs souvenirs de ce monde disparu, de ses traditions perdues. Les récits d'enfance, des projets d'adolescents, du quotidien s'égrènent dans les ruelles du vieil Alep, se répondent parfois, sans jamais être à l'unisson. Cet effet kaléidoscope s'amplifie au moment d'évoquer la révolution, la guerre et la survie – selon les moyens propres à chacun. Les mots de ceux qui ont embrassé la voie du changement, qui se sont engagés pour elle à n'importe quel prix, n'occultent pas les mots de ceux qui n'eurent d'autre choix que de subir. Joie, solidarité, amour, illusions, peur, confusion… L'arrivée des "soldats de la liberté" entraîna la division de la ville en Est et Ouest, telle une fracture irréparable, séparant amis, familles et amoureux. Désillusions, colère, dégoût. Dieu fit une entrée fracassante avec ses cavaliers noirs. Foi, enfermement, incompréhension. Puis le pilonnage au hasard des explosions de bombes barils faucha les vies, les foyers. Deuil, douleurs, abandon. La plupart du temps : se relever. Dans une trame d'événements surréalistes à force d'être monstrueux percent partout les élans vitaux d'une communauté. Dans ce livre, cette communauté se penche sur la terre où s'arrimait l'arbre de ses ancêtres et, par les paroles qu'elle choisit, le relève fragilement au-dessus des décombres tout en interrogeant le ciel et les hommes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Prédateur d'état

    Sarah Chayes EAN : 9782370670373 PLEIN JOUR | Grand Format | À paraître le 03/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Les enfants du silence

    Céline Boussié Collection : HarperCollins
    EAN : 9791033902645
    Harpercollins | Grand Format | À paraître le 01/01/2019 > Voir le résumé

    "Le lanceur d'alerte est une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, signale un fait illégal, illicite et dangereux, touchant à l'intérêt général, aux personnes ou aux instances ayant le pouvoir d'y mettre fin". Transparency International En 2015, Céline Boussié dénonce dans la presse des actes de maltraitance envers les enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés pensionnaires de l'institut médico-éducatif où elle travaillait en qualité d'éducatrice. Décidée à aller jusqu'au bout, elle évoque le manque d'intimité, les traitements médicamenteux inadaptés, les lits trop petits. Poursuivie en diffamation par son ex-employeur, elle est relaxée en novembre 2017 par le tribunal de Toulouse - une première en France pour un lanceur d'alerte. Ce témoignage poignant retrace son parcours, son combat d'intérêt général afin de faire éclater la vérité et sa détermination à oeuvrer à une réelle prise de conscience pour que les pratiques professionnelles et institutionnelles évoluent et que les personnes les plus vulnérables soient traitées avec dignité et bienveillance. A propos de l'auteur Céline Boussié, aide médico-psychologique, présidente d'association, première lanceuse d'alerte à être relaxée par la justice en France, se bat depuis des années contre la maltraitance et le non-respect de la convention relative aux droits des personnes handicapées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Au sujet du pouvoir

    Didier Eribon EAN : 9782213681016 Fayard | Grand Format | À paraître le 25/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Album érotique

    Pierre Louÿs EAN : 9782358872416 Manufacture Liv | Grand Format | À paraître le 31/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Le comte de Chanteleine

    Jules Verne Collection : Je est ailleurs
    EAN : 9782350745282
    Magellan | Grand Format | À paraître le 29/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Bibliothèque sans personnages

    François Michaud EAN : 9782376280217 Place Ne | Grand Format | À paraître le 14/10/2018 > Voir le résumé

    Bibliothèque sans personnages est une oeuvre de mémoire commencée il y a plus de quarante ans. Les bibliothèques dont j'étais, enfant, l'inventeur émerveillé s'y retrouvent et reprennent vie. L'illustration florissante des années soixante-dix, les derniers feux de l'intelligentsia communiste côtoient les leçons de choses contemporaines de Verdun et du Chemin des Dames, Steinbeck et la science-fiction californienne... Rien d'académique ne résiste au regard d'un enfant pour qui tout n'est que couleur et colère, surtout quand il a promis de ne jamais apprendre à lire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Ma peau au mur, de la bibliothèque au dessin

    Daphne Lalonde EAN : 9782376280323 Place Ne | Grand Format | À paraître le 14/10/2018 > Voir le résumé

    J'ai besoin de lire pour peindre. Mes livres sont entreposés pêle-mêle sur les étagères de la bibliothèque de mon atelier. Cette bibliothèque déborde. Ils ont toujours été là, leur présence est indispensable. Les mots pénètrent le dessin, Ils font partie de la composition. Une autre lecture de ma lecture. De l'écriture contenue dans le livre à l'écriture du dessin. Je me souviens des livres que j'ai lu et leurs présences sous mes yeux dans ma bibliothèque fixe le souvenir de leur lecture. L'envie de rentrer dans l'intimité que j'ai avec mes livres pour comprendre les liens qui les unis à ma peinture. Pourquoi un éditeur demande t-il à un peintre d'écrire un livre sur les livres qu'il lit pour peindre ? Pourquoi ai-je besoin d'inscrire des mots dans mes dessins ? Pourquoi le titre "Ma peau sur le mur" ? Comment le livre pénètre t-il le dessin ? Comment l'écriture devient t-elle dessin ? Pourquoi je dessine dans mes livres et j'écris dans mes dessins ? Y-a t-il un rapport entre écriture et peinture au-delà de la "Poésure et Peintrie" de Kurt Schwitters ? Est-ce que le meuble-bibliothèque a un impact sur la mémoire du livre ? Est-ce qu'une bibliothèque est un autoportrait ? Quel est la présence d'un livre ? Et celle d'un livre non lu ? Quelle intimité peut-on avoir avec un livre ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Barcelone brûle

    Mathieu David Collection : L'infini
    EAN : 9782072786938
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 10/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Deux femmes

    Denis Soula Collection : Littérature française/Joëlle L
    EAN : 9782072820847
    Joelle Losfeld | Grand Format | À paraître le 10/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. La pensée qui prend feu

    Michel Onfray Collection : Blanche
    EAN : 9782072821073
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 10/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Ripopée

    Benedicte Cartelier EAN : 9782868536358 Temps Il Fait | Grand Format | À paraître le 10/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Madame vous allez m'émouvoir

    Collectif EAN : 9782081437593 Flammarion | Grand Format | À paraître le 09/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Un autre monde

    Alfons Cervera Collection : LA SENTINELLE
    EAN : 9782376650027
    Contre Allee | Grand Format | À paraître le 05/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Au pays des borgnes suivi de postures calédoniennes

    Jacques-Olivier Trompas EAN : 9782353910373 Regain Lecture | Grand Format | À paraître le 04/10/2018 > Voir le résumé

    Franck Archemont, ancien photographe de guerre, revient sur la terre de son enfance, en Nouvelle-Calédonie, au décès de son père. Il prend en charge, aux côtés de sa mère, la propriété familiale isolée dans la brousse calédonienne. Ce n'est pas son univers ; l'élevage, le travail du bétail, c'était le travail et la passion de son père et de ses deux frères, tous trois disparus. Mais cette terre du bout du monde finit par vaincre ses résistances, il y retrouve ses marques, se construit une nouvelle vie. C'est dans cette renaissance forcée que les événements vont le précipiter rapidement dans les abîmes insondables du non-dit, des vérités tronquées et des découvertes sur la complexité de l'âme calédonienne. Acteur et témoin, tour à tour pantin d'un quotidien qui lui échappe et enquêteur sur son passé familial, Franck, puis des années plus tard Sarah, sa fille, lèvent à leur manière un voile sur la pudeur d'une société océanienne multi raciale, sur les destins mêlés, enchevêtrés, communs, qui sauront peut-être venir à bout des violences du passé pour inventer une autre histoire à vivre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Le jour où la Durance

    Marion Muller-Colard Collection : SYGNE
    EAN : 9782072753008
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 03/10/2018 > Voir le résumé

    "Tout le monde n'a pas le don des larmes". Bastien est mort dimanche et Sylvia, sa mère, aimerait croire que cela ne change pas grand-chose. Car Bastien, lourdement handicapé, n'a jamais pu parler ni adresser un regard à quiconque. Alors que passent les premiers jours sans lui, une pluie diluvienne gonfle les eaux de la Durance voisine. Chez Sylvia aussi, la part sauvage menace de déborder à mesure que les souvenirs familiaux affluent. A travers un récit bouleversant, Marion Muller-Colard questionne le sens de l'amour filial, emportant son lecteur vers des rives inattendues.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Le discours

    Fabrice Caro Collection : SYGNE
    EAN : 9782072818493
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 03/10/2018 > Voir le résumé

    "Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie". C'est le début d'un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu'il vient d'envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l'émotion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Une année lumière

    Nathacha Appanah Collection : Hors Série Littérature
    EAN : 9782072819896
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 03/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Le nomade entravé

    Georges Picard Collection : Domaine français
    EAN : 9782714312136
    Corti | Grand Format | À paraître le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Sortir de ses routines, ne cesser d'aller « ailleurs » : tel est le sous-entendu de ce roman dont les péripéties et le ton ironique laissent entrevoir la profondeur de l'éternel dilemme humain : partir ou pas.Le narrateur, « nomade entravé », est fixé depuis quatre mois dansune petite ville portuaire qu'il ne parvient pas à quitter. Pour sortir decet attentisme, il consulte un psy qui lui conseille d'écrire un pamphletà la Cioran susceptible de le purger de ses humeurs. Un vieil écrivainlocal, alcoolique et pittoresque, mystérieusement engagé dans uneoeuvre incompréhensible, essaie de l'en dissuader au nom de la puretélittéraire : l'écriture, la vraie, ne doit pas soigner, mais tuer l'écrivain, levider complètement. Hésitant, sceptique, le narrateur tergiverse sous leregard amusé de Solène, une voisine, et sous les quolibets de ses compagnons de bistrot. Sa rencontre avec des migrants africains, essayant envers et contre tout de passer en Angleterre, va redéclencher en lui le goût de l'action et l'ardeur du départ.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. La reine des quiches

    Sophie de Villenoisy EAN : 9782207142356 Denoel | Grand Format | À paraître le 03/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Les embruns du fleuve rouge

    Elisabeth Larbre EAN : 9782355362880 Carnets Nord | Grand Format | À paraître le 27/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. A quoi servent les humanités ?

    Robert Kopp EAN : 9782363712523 Pg De Roux | Grand Format | À paraître le 26/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Les batards de Sartre

    Benoît Rayski EAN : 9782363712592 Pg De Roux | Grand Format | À paraître le 26/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Tuiles détachées

    Jean-Christophe Bailly EAN : 9782267031041 Bourgois | Grand Format | À paraître le 26/09/2018 > Voir le résumé

    « Voilà, oui, ce sont des nappes, et je les tire vers moi, il n'y a pas à se forcer beaucoup, elles viennent d'elles-mêmes, c'est comme un tuilage, une glissade. Étrange récolte à vrai dire, qui ne fourre dans mon sac que des fantômes : là où ni la conscience de soi ni la naissance ne fournissaient de points fixes auxquels se raccrocher, les souvenirs viennent en masses fractionnées, c'est la phrase qui tourne avec eux : il y a une hélice, un mouvement, un sillage, mais nous sommes en pleine mécanique des fluides, c'est comme une sorte de ralenti discontinu ou comme un fondu enchaîné parfois flou, un paysage de turbulences et de surimpressions ou encore, et plus exactement si l'on doit garder la métaphore du cinéma, ce sont des rushes qui défilent, sans montage, mais comme portés par des courants. »Dans cet autoportrait vagabond, Jean-Christophe Bailly, poète, philosophe, dramaturge, parvient à dessiner ce qui serait le coeur de sa fabrique artistique et son livre devient peu à peu un véritable voyage non seulement vers l'origine mais aussi vers la littérature et le théâtre. Vers tout ce qui est bâti dans le mouvement. Et surtout vers tous les lieux qui l'ont formé. Barcelone, Berlin, Strasbourg, Paris, la Bretagne, la Russie, la Chine ou encore Olonne, la ville imaginaire. Le livre devient alors ouverture. Les images se cognent, rebondissent, en engendrent d'autres et prennent alors une vraie liberté. On traverse les années, on enjambe les villes, il y a une véritable euphorie de la mémoire qui contamine le lecteur. Une peinture « résolument moderne », un poème-toupie, un chant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Terre des Basques

    Maitane Ostolaza EAN : 9782753574632 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage étudie les relations existant entre le paysage en tant que produit de l'activité des hommes et les identités contemporaines en tant que constructions historiques. A partir d'une approche combinant l'histoire et la géographie culturelles, il analyse le processus de construction historique du paysage basque en mettant en évidence ses multiples significations politiques et identitaires. Pour ce faire, l'auteure mobilise un vaste éventail de sources (littérature, presse, photographie, correspondance privée) afin d'éclairer l'articulation entre les pratiques et les discours sur le milieu géographique basque. Des phénomènes contemporains comme le tourisme ou l'alpinisme sont ainsi abordés et remis dans leur contexte socio-historique de développement. Focalisé sur la région basque, ce livre cherche à présenter une étude de cas située, seul cadre où les diverses variables qui participent à la construction culturelle du paysage peuvent être mises en relation et abordées à l'échelle micro.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Modello, regola, ordine

    Hélène Miesse Collection : PUR
    EAN : 9782753574816
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Le XVIe siècle est, pour l'Italie, une période de bouleversements politiques et religieux, mais aussi de changements socio-culturels importants. A cette époque, tout langage – entendu comme " système de signes permettant la communication entre individus qui partagent un même répertoire de règles " – est interrogé, remis en question, refondé : écrivains et artistes se mettent en quête de normes et modèles qui puissent aboutir à un code partagé. Cet ouvrage se propose de rendre évidents certains des nombreux parcours normatifs qui animèrent l'Italie du Cinquecento.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Ecrire la révolution

    Émilie Goin EAN : 9782753574960 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Un temps oubliée, décriée, ridiculisée, la révolution est aujourd'hui à nouveau un problème politique clé. Outre le printemps arabe, Occupy Wall Street, Nuit debout, ainsi que les commémorations d'Octobre 17 et de mai 68 qui en ont réactivé l'imaginaire (voire le désir), un nombre croissant de romans, de récits, de pièces de théâtre et de recueils de poésie contemporains ont pour thème l'insurrection, le soulèvement et la révolte. Une bibliographie comprenant une cinquantaine de titres permet d'en mesurer l'importance. Cette présence de la révolution dans le champ culturel contemporain nous enjoint à reprendre une question posée il y a près d'un siècle par Léon Trotsky, à savoir : comment penser les rapports entre Littérature et Révolution ? De Jack London au Comité invisible, en passant entre autres par Alfred Döblin, Louis Aragon, Jean Genet et Pierre Michon, cet ouvrage interroge la manière dont les révolutions politiques (réelles ou imaginées, passées ou projetées) ont suscité des configurations et des questionnements esthétiques depuis le début du XXe siècle. Quelles relations entretiennent, dans ces textes, le poétique et le politique ? L'écrivain et le révolutionnaire ? La fiction et l'action ? Aux différentes contributions qui esquissent des réponses à ces interrogations s'ajoutent trois entretiens avec des écrivains (Arno Bertina, Leslie Kaplan, Nathalie Quintane) dont l'oeuvre littéraire trame à nouveaux frais la question politique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Mémoires de rhododendrons

    Georges Forest EAN : 9782371581241 Onde | Grand Format | À paraître le 26/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Et vivre Beckett ?

    Lamia Berrada-Berca EAN : 9782868536471 Temps Il Fait | Grand Format | À paraître le 26/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. L'absence ni le temps...

    Miriam Frank Collection : FALL.LITTERAT.
    EAN : 9791032102046
    B.De Fallois | Grand Format | À paraître le 25/09/2018 > Voir le résumé

    Lorsqu'âgée de cinq ans à peine Miriam Frank, à la fin de 1941, quitte l'Europe avec sa mère pour le Nouveau Monde, elle n'a pas encore conscience d'avoir miraculeusement échappé au sort qui lui avait été réservé avec des millions d'autres dans les camps d'extermination. "?Notre destin avait dévié?", écrit-elle sobrement. Elle ne l'oubliera jamais. C'est dans cette inaltérable fidélité qu'il faut chercher tout d'abord le sens profond de ce livre riche d'émotions, de poésie et de sagesse. Il retrace une existence exceptionnelle traversée par les grandes tragédies du siècle. Née à Barcelone, au fort de la Guerre civile espagnole, puis, avec la défaite du camp républicain, réfugiée en France qu'elle devra bientôt fuir devant la politique raciale de Vichy, elle trouvera au Mexique puis en Nouvelle-Zélande un asile momentané avant d'entreprendre à Londres une carrière qui fera d'elle un grand médecin, sollicité un peu partout dans le monde. De cette vie d'errance sur plusieurs continents, de cette succession d'épreuves et de défis surmontés, se dégage une leçon de sérénité rare et précieuse aujourd'hui et que les Sages des Temps antiques n'auraient pas dédaignée ? : l'aptitude à être partout chez soi, l'ouverture aux autres, la faculté d'émerveillement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander