par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Histoire du dessin de presse

    Yves Frémion Collection : HORS COLLECTION
    EAN : 9782344012734
    Glénat | Grand Format | À paraître le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Une anthologie du dessin de presse, du XIXe siècle à nos jours Si les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la Révolution de 1830. Le " dessin de presse " connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite. Bientôt, des journaux spécialement dédiés émergent. D'abord satire dessinée puis dessin de presse, cette forme d'expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d'une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittences, au gré des changements politiques. Ce beau-livre retrace l'histoire du dessin de presse, de la naissance des premières revues illustrées du début du XIXe siècle à la tragédie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Construit chronologiquement en chapitres centrés sur des périodes cohérentes, l'ouvrage dresse à chaque fois un panorama des supports emblématiques et des artistes qui les ont animés, tout en tenant compte du contexte historique et des grands enjeux politiques et sociaux de l'époque. Rythmé par les noms d'Honoré Daumier, Gus Bofa, Sennep, Effel, Siné, Reiser, Wolinski, Charb, Cabu, ou Mix & Remix, ce livre se veut autant un hommage au dessin politique qu'une exploration complète et savante d'une certaine histoire de la presse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La polygraphie critique selon Guillaume Colletet

    Sabine Biedma Collection : Lire le XVIIe siècle
    EAN : 9782406063117
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Guillaume Colletet, conduit à la polygraphie par des motivations socio-économiques ou culturelles propres au XVIIe siècle, transforme l'éclatement imposé en creuset d'expérimentation littéraire. Les textes ainsi que les grands pôles de sa production, normalement hétérogènes, y dialoguent avec fécondité, si bien que pratique et théorie s'entremêlent dans un mouvement réflexif et autocritique permanent, tandis que l'oeuvre n'en finit plus de se réécrire. Ce va-et-vient dialectique fonde une oeuvre-mouvement, qui invite à replacer toutes les oeuvres dans leur temps, ouvrant la porte à l'écriture d'une histoire littéraire critique moderne. Cette réalisation propose in fine une redéfinition relativiste, nominaliste voire libertine de la notion d'oeuvre.

    Qté.
    Disponible

  3. Théâtre complet

    Michel Baron, Ioana Galleron, Barbara Sommovigo Collection : Bibliothèque du théâtre français
    EAN : 9782406056751
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 16/02/2019 > Voir le résumé

    Réunissant trois pièces, ce second volume du théâtre de Michel Baron propose de redonner un plus large accès à l'oeuvre d'un acteur-dramaturge qui aura été le responsable de quelques-uns des succès les plus durables de la Comédie-Française après la mort de Molière et avant l'avènement de Marivaux.

    Qté.
    Disponible

  4. Oeuvres narratives complètes

    Edmond de Goncourt Collection : Bibliothèque du XIXe siècle
    EAN : 9782406061984
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 16/02/2019 > Voir le résumé

    Chérie paraît en 1884. Cet itinéraire suspendu d'une jeune fille de la haute bourgeoisie a déconcerté par sa méthode : une intense compilation documentaire, qui prétendait vider le roman de toute intrigue. E. de Goncourt pousse ainsi les implications scientifiques du naturalisme, tout en s'inscrivant dans l'esthétique symboliste.

    Qté.
    Disponible

  5. Du temps que les bestes parloient

    Classiques Garnier Collection : Rencontres
    EAN : 9782406067993
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 03/02/2019 > Voir le résumé

    Ce volume d'hommages dédié à Roger Bellon rassemble des contributions de linguistique romane et des études littéraires consacrées au monde animal tel qu'il apparaît dans le Roman de Renart, les fables et les bestiaires et, plus généralement, dans la longue production du Moyen Age et des prolongements qu'elle suscite.

    Qté.
    Disponible

  6. Correspondance (1569-1614)

    Marguerite de Valois, Eliane Viennot Collection : Textes de la Renaissance
    EAN : 9782406081838
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 26/01/2019 > Voir le résumé

    Réunie pour la première fois en 1998, restituée en orthographe originale, la correspondance active et passive de Marguerite de Valois rassemble un demi-millier de lettres échangées entre la reine et ses correspondants, des monarques (Catherine de Médicis, Henri III, Henri IV...) à ses "domestiques".

    Qté.
    Disponible

  7. Pessoa et Rilke

    Hugo Hengl Collection : Perspectives comparatistes
    EAN : 9782406061601
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 25/01/2019 > Voir le résumé

    Cette étude comparée de Fernando Pessoa et de Rainer Maria Rilke selon un point d'écoute acroamatique permet de mieux cerner la modernité propre à ces deux auteurs et contribuer à la définition de leur pertinence particulière dans le contexte postmoderne.

    Qté.
    Disponible

  8. Commentaire aux poèmes homériques

    Jean de Sponde, Christiane Deloince-Louette, Martine Furno Collection : Textes de la Renaissance
    EAN : 9782406064305
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 19/01/2019 > Voir le résumé

    Publié en 1583 avec une édition des poèmes homériques, le commentaire latin de l'Iliade et de l'Odyssée par Jean de Sponde veut montrer la cohérence et l'intérêt stylistique de l'oeuvre d'Homère ainsi que les vertus de ses héros. Il est présenté ici dans une édition moderne et accompagné d'une traduction française.

    Qté.
    Disponible

  9. Sommation ; L'éponge ; La réponse

    Ulrich von Hutten, Erasme, Otto Brunfels Collection : Le Miroir des Humanistes
    EAN : 9782251448770
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 17/01/2019 > Voir le résumé

    ERASME A-T-IL TRAHI ? Ulrich von Hutten, chevalier germanique, brillant disciple d'Erasme et auteur des Lettres des hommes obscurs, publie en 1523 une Sommation accusant son ancien maître d'avoir trahi ses amis et Luther en particulier, pour de sordides raisons d'intérêt personnel. Erasme, lui-même suspecté d'hérésie mais ignorant que son accusateur vient de mourir vers la fin de l'été, réplique par une Eponge à laver les éclaboussures de Hutten. Ces deux textes montrent l'exacerbation des polémiques entre humanistes qui vont dans les mois qui suivent aboutir à la rupture religieuse et à la Réforme, et parallèlement, accompagner la naissance du sentiment national en Allemagne. Ils sont enrichis d'une galerie de 95 portraits des contemporains convoqués à charge et à décharge par les deux pamphlétaires, ainsi que de la vigoureuse riposte lancée contre Erasme par le médecin Otto Brunfels.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Oeuvres complètes

    Hercule Florus Alexicacos, Olivier Rimbault Collection : Etudes
    EAN : 9782354123338
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage en 2 volumes constitue la première édition moderne, traduite et commentée, de l'oeuvre complète d'un humaniste oublié, originaire de Chypre et formé en Italie du Nord, exilé vers 1500 dans la Couronne d'Aragon : Hercule Florus Alexicacos. Sa grammaire (vol. 2) en fait le premier auteur imprimé dans la capitale du Roussillon, Perpignan, en 1500, et son théâtre (vol. 1), écrit et joué dans la même ville la même année, est le premier du genre dans tous les territoires espagnols, dont le Roussillon faisait alors partie. Les introductions et les annexes des deux volumes offrent une étude générale approfondie, la première du genre en français, sur les débuts de l'humanisme en Catalogne. L'oeuvre d'Hercule Florus est exceptionnelle à plus d'un titre : composée d'une grammaire latine (son cours à l'université de Perpignan) et d'un théâtre néolatin dans deux genres différents (une tragédie et une comédie), c'est un témoignage rare de la pédagogie, du savoir et des compétences de ces professores humanitatis qui ont essaimé dans toute l'Europe les idées, les méthodes et les goûts de l'humanisme italien.

    Qté.
    Disponible

  11. Beckett en échos

    Guillaume Gesvret Collection : Bibliothèque des lettres modernes
    EAN : 9782406069393
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Malgré une tendance au minimalisme, l'oeuvre littéraire, théâtrale et télévisuelle de Samuel Beckett ouvre un large champ de résonances au sein de l'histoire des représentations. A la limite de tout genre comme de tout support, elle donne ainsi à expérimenter une mémoire de l'art transdisciplinaire.

    Qté.
    Disponible

  12. Moralités et jeux moraux, le théâtre allégorique en français

    Estelle Doudet Collection : Etudes sur le théâtre et les arts de la scène
    EAN : 9782406074953
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle s'affirment les premiers théâtres allégoriques. Moralités et jeux moraux en français sont le témoignage le mieux conservé d'un art consacré à l'interprétation critique du présent et à la fabrication de l'espace public. Ce livre en propose une étude d'ensemble.

    Qté.
    Disponible

  13. Les Paradoxes d'Octave Mirbeau

    Pierre Glaudes, Collectif Collection : Rencontres
    EAN : 9782406087007
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    A l'occasion du centenaire de la mort de Mirbeau, ce collectif explore les nouveaux chemins de la critique consacrée à l'écrivain. La lecture de son oeuvre à la lumière s'efforce de dégager les tensions qui la traversent, qu'elles soient poétiques ou idéologiques.

    Qté.
    Disponible

  14. Sculpter l'espace, ou le théâtre d'Alexandre Dumas à la croisée des genres

    Classiques Garnier Collection : Rencontres
    EAN : 9782406074465
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage interroge, à travers la question de l'espace, les ambiguïtés génériques et esthétiques du théâtre (co)écrit par Dumas père. Sont ainsi mises au jour, entre texte et scène, des modalités d'écriture qui concourent à affiner - ou à problématiser - les définitions du (mélo)drame romantique.

    Qté.
    Disponible

  15. Oeuvres complètes

    Charles-François Tiphaigne de La Roche Collection : Textes de philosophie
    EAN : 9782406078876
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Ce premier volume rassemble les textes d'anticipation qui, de la fiction scientifique au voyage imaginaire, traduisent le processus de dépassement du merveilleux par la mécanisation du magique, et inscrivent la pensée de Tiphaigne de La Roche dans le contexte d'une modernité alternative des Lumières.

    Qté.
    Disponible

  16. Oeuvres complètes

    Charles-François Tiphaigne de La Roche Collection : Textes de philosophie
    EAN : 9782406078906
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Ce deuxième volume rassemble les contributions de Tiphaigne de La Roche à la problématique du contre-discours utopique, ainsi que les pièces référentielles exploitées dans l'édition : pièces annexes (oeuvres de jeunesse, thèses de médecine), bibliographies, index des noms de personnes et de lieux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Histoire Auguste

    François Paschoud Collection : Collection des universités de France Série latine
    EAN : 9782251014777
    Belles Lettres | Poche | Paru le 21/12/2018
    Qté.
    Disponible

  18. Gascon et français chez les Israélites d'Aquitaine

    Peter Nahon Collection : Travaux de lexicographie
    EAN : 9782406072973
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 18/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Le Cousin Pons

    Classiques Garnier Collection : Rencontres
    EAN : 9782406089704
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 18/12/2018 > Voir le résumé

    Le Cousin Pons est l'ultime roman de Balzac. Ce sont ses bigarrures et ses disparates que se propose de mettre en évidence ce volume, qui en explorera les aspects poétiques, esthétiques, idéologiques et le retentissement sur la représentation des moeurs du temps.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Le verbe et la Voix

    Dominique Millet-Gérard Collection : Confluences
    EAN : 9782406081746
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 18/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Le complexe d'Hercule

    Paul Messerschmitt Collection : Grands formats
    EAN : 9791030901887
    ORIZONS | Grand Format | Paru le 17/12/2018 > Voir le résumé

    Un enfant, Alcide, grandit tranquillement dans une famille princière, en Grèce antique. Tandis que les dieux se disputent sa naissance, sa vie, ses choix, ses fautes, Alcide parcourt son monde comme un homme de tous les temps. Alors s'enchaînent des événements qui feront d'une histoire singulière une histoire de prophète. Cette histoire d'Alcide, écrite par les dieux, évoquée par Homère, cette histoire est bien connue des simples hommes de notre temps : "les travaux d'Hercule" . Mais quand les dieux adoptent l'humanité, l'homme de toujours hésite-t-il, coupable de ses faiblesses, honoré de sa vie ?

    Qté.
    Disponible

  22. Les écrits de Premchand

    Amrit Rai EAN : 9782343162744 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Premchand (1880-1936) est reconnu comme le fondateur de la littérature hindie. Il a combattu toute sa vie ceux qui exploitent les membres les plus vulnérables de la société. Son fils Amrit Rai lui a donné avec raison le titre de "Soldat de la plume" . Ces écrits, traduits ici pour la première fois et publiés en deux volumes, permettent d'avoir accès directement à la pensée de Premchand sur plusieurs des thèmes qu'il aborde dans ses oeuvres de fiction et dans ses chroniques.

    Qté.
    Disponible

  23. Le Bréviaire d’Amour

    Henri Barthès EAN : 9782490382071 Du Mont | Grand Format | Paru le 14/12/2018 > Voir le résumé

    Le Bréviaire d'Amour est un ouvrage de 1288 écrit par Maffre Ermengau, professeur de droit et probablement frère du tiers-ordre franciscain. C'est une immense encyclopédie du savoir à l'usage des laïcs. Dans ces écrits, on y décèle un ensemble de constatations, de pensées, de conseils, un traité de la Création (angéologie, démonologie, sciences naturelles, cosmologie, anthropologie), un traité de la Foi, un traité du droit (Devoir naturel, Droits des nations, Droits et Devoirs), un traité de l'amour entre mâles et femelles, etc. Le texte traduit par Henri Barthès comprend en un seul volume le corpus général du Bréviaire, ainsi que le Périlleux traité d'amour des dames. Cet ouvrage est considéré comme l'une des grandes oeuvre du Moyen-Age.

    Qté.
    Disponible

  24. Théophile Gautier et la religion de l'art

    Martine Lavaud, Paolo Tortonese, Collectif Collection : Rencontres
    EAN : 9782406060758
    Classiq Garnier | Relié | Paru le 08/12/2018 > Voir le résumé

    La primauté de l'art trouve en Théophile Gautier son défenseur le plus acharné. C'est lui qui a donné à l'expérience esthétique, aux hommes qui l'administrent, aux objets qui l'inspirent un rang, une puissance, une sacralité inédites. Pour placer l'art au plus haut, Gautier en a fait une religion.

    Qté.
    Disponible

  25. Oeuvres complètes

    Gaston Couté, Philippe Camus, Lucien Seroux, Michel Di Nocera, Nicole ourcade 1CD audio
    EAN : 9782900886045
    Libertaires | Coffret | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage en deux volumes, propose le plus large corpus désormais possible des oeuvres de Gaston Couté (1880-1911) poèmes et chansons, textes plus " politiques ", théâtre, deux cahiers couleurs de 16 pages dont l'un contient la totalité de ses caricatures et dessins, des annexes variées, un ensemble de notes situant chaque écrit dans son contexte historique, un glossaire des termes du patois beauceron-solognot que Gaston Couté employait, ainsi qu'une discographie. S'y ajoute le disque d'un spectacle des Crieurs conçu notamment autour du virulent antimilitarisme de l'auteur, avec son livret. Le deuxième volume comprend Une vie bellement légendée, un essai biographique d'Alain (Georges) Leduc, qui nous entraîne, des années de formation à sa fin tragique, dans le moindre recoin de la vie et de l'oeuvre du jeune chansonnier et analyse son rapport à l'amour, à l'alcool, à la langue, dans son contexte socio-politique. Une nouvelle génération de militants, d'amateurs de poésie et d'histoire sociale, d'historiens, de chercheurs et d'universitaires, va donc pouvoir accéder à l'ouvre majeure de ce " Rimbaud de l'anarchie " que fut Gaston Couté, jeune prodige prématurément disparu, et dont les thèmes de prédilection étaient tout autant l'amour — l'amour heureux, l'amour qui fait mal et le désamour —, le terroir, la vie paysanne, le vin et l'alcool, et surtout un viscéral engagement politique. Autant de chefs-d'oeuvre d'hédonisme que de flèches tirées sur le sabre et le goupillon, la bourgeoisie, le capitalisme, tout pouvoir en général et surtout la connerie humaine. Des combats plus que jamais d'actualité, on l'imagine aisément.

    Qté.
    Disponible

  26. Etudes sur les états de la cause d'hermogène

    Georges D'alexandrie Collection : Etudes anciennes
    EAN : 9782251006246
    Belles Lettres | Poche | Paru le 02/12/2018 > Voir le résumé

    Ouvrage vendu en 2 volumes. Ce qui d'abord retient l'attention au sujet de la publication de l'ouvrage de Georges d'Alexandrie (alias Monos), Scolies sur les Etats de cause d'Hermogène. La Division, c'est sa nouveauté. Il s'agit en effet d'une editio princeps. C'est aussi son importance : le texte occupe la totalité des deux gros codices qui nous l'ont transmis (environ 700 p. Budé). Georges d'Alexandrie (première moitié du Ve s. ap. J. -C.) est, pour la théorie rhétorique, l'héritier d'Eustathe. Il reprend la doctrine de son devancier, en l'enrichissant, voire en la discutant. Et il transmet à son tour beaucoup d'informations sur les théoriciens antérieurs. L'ensemble est riche et intellectuellement rigoureux. On ne sait de lui, que ce que nous apprend son oeuvre. A l'exception de quelques fragments, cette oeuvre n'était jusqu'à maintenant ni éditée, ni traduite, ni annotée. Si l'on songe à l'importance de tels ouvrages dans l'histoire des études littéraires, notamment de ceux d'Hermogène et de ses commentateurs, étudiés encore durant tout le Moyen-Age, on mesure l'intérêt de cette publication.

    Qté.
    Disponible

  27. Correspondance

    George Sand Collection : Bibliothèque du XIXe siècle
    EAN : 9782406084747
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 30/11/2018 > Voir le résumé

    Cette édition monumentale de la Correspondance de George Sand apporte des documents sans nombre à l'histoire du XIXe siècle, l'histoire littéraire, l'histoire des idées et fournit des informations de première main sur les contemporains.

    Qté.
    Disponible

  28. Correspondance

    George Sand Collection : Bibliothèque du XIXe siècle
    EAN : 9782406084716
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 30/11/2018 > Voir le résumé

    Cette édition monumentale de la Correspondance de George Sand apporte des documents sans nombre à l'histoire du XIXe siècle, l'histoire littéraire, l'histoire des idées et fournit des informations de première main sur les contemporains.

    Qté.
    Disponible

  29. Correspondance

    George Sand Collection : Bibliothèque du XIXe siècle
    EAN : 9782406084686
    Classiq Garnier | Poche | Paru le 30/11/2018 > Voir le résumé

    Cette édition monumentale de la Correspondance de George Sand apporte des documents sans nombre à l'histoire du XIXe siècle, l'histoire littéraire, l'histoire des idées et fournit des informations de première main sur les contemporains.

    Qté.
    Disponible

  30. Traduction et culture - France - Iles britanniques

    Classiques Garnier Collection : POLEN
    EAN : 9782406080824
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 30/11/2018 > Voir le résumé

    Ces dix études historiques mettent en évidence différentes facettes du rôle de la traduction en France et en Angleterre : rôle dans le "grand remplacement" de la culture latine par les cultures vernaculaires, vecteur d'influences diverses, place dans un marché au coeur de la guerre des langues.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander