par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Histoire du dessin de presse

    Yves Frémion Collection : HORS COLLECTION
    EAN : 9782344012734
    Glénat | Grand Format | À paraître le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Une anthologie du dessin de presse, du XIXe siècle à nos jours Si les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la Révolution de 1830. Le " dessin de presse " connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite. Bientôt, des journaux spécialement dédiés émergent. D'abord satire dessinée puis dessin de presse, cette forme d'expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d'une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittences, au gré des changements politiques. Ce beau-livre retrace l'histoire du dessin de presse, de la naissance des premières revues illustrées du début du XIXe siècle à la tragédie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Construit chronologiquement en chapitres centrés sur des périodes cohérentes, l'ouvrage dresse à chaque fois un panorama des supports emblématiques et des artistes qui les ont animés, tout en tenant compte du contexte historique et des grands enjeux politiques et sociaux de l'époque. Rythmé par les noms d'Honoré Daumier, Gus Bofa, Sennep, Effel, Siné, Reiser, Wolinski, Charb, Cabu, ou Mix & Remix, ce livre se veut autant un hommage au dessin politique qu'une exploration complète et savante d'une certaine histoire de la presse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La grammaire moderne

    Marie-Claude Boivin, Reine Pinsonneault Edition : 2e édition
    EAN : 9782765079606
    Cheneliere | Broché | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage pédagogique propose une description grammaticale complète de la langue française. Il est conçu pour les cours de didactique de la grammaire et d'analyse grammaticale, offerts aux futurs enseignants et aux futurs linguistes. Les auteures illustrent la théorie par de nombreux exemples et par des arbres syntaxiques commentés, ce qui aide l'étudiant à assimiler la matière.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Oeuvres complètes

    Sainte Catherine de Sienne, François Daguet, Raymond de Capoue, Louis Chardon, Collectif Collection : Les classiques favoris
    EAN : 9782251449364
    Belles Lettres | Grand Format | À paraître le 12/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Correspondance

    Stéphane Mallarmé Collection : Blanche
    EAN : 9782072826412
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Le monde est fait pour aboutir à un beau livre, parfois à un beau vers : "nuit, désespoir et pierreries" , "solitude, récif, étoile" . Pour cela, il fallait reprendre à la musique son bien, suggérer, voilà le rêve. Toute la poésie d'une vie est enfermée en un court volume. Les poèmes, denses jusqu'à l'hermétisme, que l'on sait maintenant décrypter, enferment le sens du monde, ou plutôt le suggèrent. Dans ces lettres pour la première fois réunies en entier, on trouvera l'histoire toute simple d'un homme qui a écrit "mon incompétence, je l'exhibe, sur autre chose que l'absolu" . A ses amis, il lui est arrivé de révéler le sens de sa recherche, de commenter certains poèmes, de montrer toutes les facettes de son esprit. C'est dans l'espoir de recueillir ces confidences qu'on lit ces lettres. Elles constituent un extraordinaire document sur les réseaux de sociabilité littéraire, en même temps que le meilleur démenti des clichés qui ont encore cours sur la solitude d'un poète résolument hors du monde. Car cette correspondance peut se lire comme une autobiographie poétique, intellectuelle autant que quotidienne. Le poète s'y fait homme du monde en sacrifiant à l'activité épistolaire. Ce faisant, celle-ci témoigne de l'évolution de l'esthétique de Mallarmé et nous fait pénétrer dans les coulisses de l'oeuvre où nous découvrons, parmi d'autres secrets, le principe de fabrication de "L'Azur" ou la genèse du sonnet en -ix. L'humour n'est pas en reste puisque le motif récurrent ici est l'horreur des lettres : Mallarmé écrit une lettre pour dire qu'il n'écrit pas de lettre. Au terme d'une correspondance qui compte plus de trois mille pièces, Mallarmé peut ainsi signer : "Celui qui n'écrit pas de lettres" .

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Les histoires d'amour au Japon

    Agnès Giard Collection : HORS COLLECTION
    EAN : 9782344034910
    Glénat | Beau Livre | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    A la découverte des mythes fondateurs de l'Empire du Soleil levant Il est dit au Japon qu'au Commencement était non pas un, mais deux dieux - Izanagi l'homme et Izanami la femme - car dans ce pays qui pose une histoire de coeur au départ de tout, la seule chose importante c'est d'aller à la rencontre de l'autre. Dans la Genèse japonaise, donc, le monde est le résultat d'un acte d'amour entre deux êtres qui, préalablement, tournent autour d'un poteau pour mimer la première rencontre... Après quoi, les amoureux mythiques procèdent aux multiples étreintes qui donnent naissance à ce qui existe, y compris les êtres humains, tous issus de ce désir qui a porté la première femme vers le premier homme. LA nouvelle édition remise à jour de cet ouvrage recense les cent histoires d'amour les plus connues du Japon, décryptées et commentées par des artistes, des anthropologues ou des historiens. Entrez dans la danse de ces multiples désirs croisés qui reflètent, chacun, une parcelle du nihon no kokoro : "le coeur du Japon".

    Qté.
    Disponible

  6. Momus

    Leon Battista Alberti, Paolo D'Alessandro, Francesco Furlan, Claude Laurens Collection : Les Classiques de l'humanisme
    EAN : 9782251449159
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Momus, personnage de la mythologie, mis en scène par Lucien comme le dieu de la critique, est devenu entre les mains de Leon Battista Alberti le premier immoraliste de la littérature moderne. A travers les mésaventures qui le ballottent du ciel à la terre, de la société des hommes au parlement de l'univers, il est, à chaque instant et partout, comme plus tard le Neveu de Rameau, le génie de la provocation, le grain de levain qui démasque les faiblesses et les hypocrisies, bouscule les idées reçues, désacralise les puissances établies. Mêlant systématiquement le rire au sérieux, portés par une phrase d'une incroyable agilité, véritable chef-d'oeuvre de la prose latine humaniste, les épisodes se succèdent dans un rythme effréné, alternant paradoxes éblouissants, pages d'un comique bouffon et osé autant que profond et inventions poétiques. Succédant au mince volume intitulé Momus ou le prince, fable politique, publié pour la première fois en traduction française par Claude Laurens et préfacé par Pierre Laurens (1993, 2017), le présent volume est la version savante de l'ouvrage d'Alberti : équipé de l'introduction de Francesco Furlan, éclairé par un abondant commentaire philologique, littéraire et historique dû à Paolo d'Alessandro et Francesco Furlan, il associe enfin à la traduction de Claude Laurens revue et parfaite à cette occasion, le texte latin, procuré par les deux éditeurs dans la première édition critique digne de ce nom.

    Qté.
    Disponible

  7. Correspondance (1835-1851)

    Friedrich Engels, Karl Marx, Jean Quétier, Gilbert Badia, Jean Mortier Collection : Les essentielles
    EAN : 9782353670512
    Sociales | Grand Format | Paru le 06/03/2019
    Qté.
    Disponible

  8. La polygraphie critique selon Guillaume Colletet

    Sabine Biedma Collection : Lire le XVIIe siècle
    EAN : 9782406063117
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Guillaume Colletet, conduit à la polygraphie par des motivations socio-économiques ou culturelles propres au XVIIe siècle, transforme l'éclatement imposé en creuset d'expérimentation littéraire. Les textes ainsi que les grands pôles de sa production, normalement hétérogènes, y dialoguent avec fécondité, si bien que pratique et théorie s'entremêlent dans un mouvement réflexif et autocritique permanent, tandis que l'oeuvre n'en finit plus de se réécrire. Ce va-et-vient dialectique fonde une oeuvre-mouvement, qui invite à replacer toutes les oeuvres dans leur temps, ouvrant la porte à l'écriture d'une histoire littéraire critique moderne. Cette réalisation propose in fine une redéfinition relativiste, nominaliste voire libertine de la notion d'oeuvre.

    Qté.
    Disponible

  9. Arts de poésie et traités du vers français (fin XVIe-XVIIe siècles)

    Classiques Garnier Collection : Rencontres
    EAN : 9782406066507
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019
    Qté.
    Disponible

  10. Marguerite Yourcenar, une femme à l'Académie

    Mireille Brémond Collection : Études de littérature des XXe
    EAN : 9782406071938
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019
    Qté.
    Disponible

  11. Formes de la relation à Dieu aux XVIe et XVIIe siècles

    Classiques Garnier Collection : Rencontres
    EAN : 9782406073383
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019
    Qté.
    Disponible

  12. Images défendues

    Denis Ramond Collection : Littérature et censure
    EAN : 9782406077589
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019
    Qté.
    Disponible

  13. Les Ondes de choc

    Frédéric Charbonneau Collection : Correspondances et mémoires
    EAN : 9782406078203
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019
    Qté.
    Disponible

  14. Petite grammaire alphabétique du dialogisme

    Jacques Bres, Aleksandra Nowakowska, Jean-Marc Sarale Collection : Domaines linguistiques
    EAN : 9782406081517
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage analyse, dans le détail linguistique de son fonctionnement, le dialogisme défini comme orientation de tout discours vers d'autres discours, se manifestant sous forme de dialogue interne avec ceux-ci. Il répond au besoin d'un ouvrage de référence en la matière.

    Qté.
    Disponible

  15. Album de poésies des Villeroy

    Anonyme Collection : Textes de la Renaissance
    EAN : 9782406072683
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    A Conflans, vers 1570, Madeleine de L'Aubespine et Nicolas de Neufville-Villeroy accueillirent des poètes dont ils firent copier les vers dans un album. Cette édition présente près de deux cents poèmes rédigés en français, latin, grec, italien et espagnol, par les plus grands ou plus modestes écrivains de cette époque.

    Qté.
    Disponible

  16. Les Vaillants d'Ak

    Philippe Postel Collection : Perspectives comparatistes
    EAN : 9782406072744
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    L'histoire de ces quarante-sept rônins, à l'origine un fait divers des annales du palais shgunal à Edo, devient rapidement un mythe littéraire. Cette étude analyse les réécritures et les adaptations cinématographiques du mythe au Japon ainsi que ses extensions littéraires en Chine et en Occident.

    Qté.
    Disponible

  17. Satire et Fiction dans les oeuvres de Marcel Proust et de Henry James

    Isabelle de Vendeuvre Collection : Perspectives comparatistes
    EAN : 9782406078432
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Cet essai envisage la satire comme une fonction structurante des projets artistiques respectifs de Marcel Proust et de Henry James, où l'ambiguïté de l'ironie n'exclue pas l'éthique.

    Qté.
    Disponible

  18. Roman par lettres

    Bernard Bray Collection : Rencontres
    EAN : 9782406074038
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Ce florilège de textes publiés par Bernard Bray entre 1975 et 2010 montre comment depuis la Renaissance les manuels épistolaires ont pu donner naissance à de véritables romans par lettres, d'Etienne Pasquier à Colette en passant par Laclos, contribuant ainsi au développement du je en littérature.

    Qté.
    Disponible

  19. Pieces en vers, chansons et cantiques

    Gabriel-Charles de Lattaignant Collection : Lire le dix-huitième siècle
    EAN : 9782406080312
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019
    Qté.
    Disponible

  20. Des corps baroques

    Mitchell Greenberg Collection : Lire le XVIIe siècle
    EAN : 9782406083399
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019
    Qté.
    Disponible

  21. Le Roi qui fut et qui sera

    Justine Breton Collection : Histoire culturelle
    EAN : 9782406084204
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019
    Qté.
    Disponible

  22. Guy de Maupassant et l'affolant mystère de la vie

    Didier Philippot Collection : Etudes romantiques et dix-neuviémistes
    EAN : 9782406088080
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019
    Qté.
    Disponible

  23. L'Amérique posthume

    Benjamin Hoffmann Collection : L'Europe des Lumières
    EAN : 9782406078227
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi l'Amérique n'exerce-t-elle jamais un pouvoir de fascination aussi puissant que lorsqu'elle est perdue ? Cet ouvrage est consacré à la réinvention littéraire de périodes révolues de l'histoire américaine dans l'oeuvre de trois voyageurs français : Crèvecoeur, Lezay-Marnésia et Chateaubriand.

    Qté.
    Disponible

  24. Dés-admirer Barrès

    Fabien Dubosson Collection : Etudes de littérature des XXe et XXIe siècles
    EAN : 9782406072201
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Cette étude entend comprendre la réception paradoxale de Barrès à travers des figures comme Léon Blum, André Gide, Albert Thibaudet, Jacques Rivière, André Breton, Louis Aragon ou Joseph Delteil. Il s'agit aussi d'y analyser les différents moments d'une admiration littéraire, de l'exaltation à la "contre-lecture" critique.

    Qté.
    Disponible

  25. Un coeur vêtu de noir

    Nathalie Desgrugillers Collection : L'encyclopédie médiévale
    EAN : 9791033300250
    Paleo | Grand Format | Paru le 28/02/2019
    Qté.
    Disponible

  26. Commentaire sur l'Enéide de Virgile

    Servius, Jean-Yves Guillaumin Collection : Collection des Universités de France - Collection Budé
    EAN : 9782251014821
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Vers la fin du IVe s. , un professeur nommé Servius, sur la vie duquel on ne sait rien de solide même s'il est mis en scène dans les Saturnales de Macrobe, commentait les oeuvres de Virgile. Le livre IV de l'Enéide, qui est le plus court de cette épopée, fait l'objet d'un de ses commentaires les plus longs. C'est qu'il s'agit de Didon et d'Enée ; d'amour, de mariage et de séparation ; de la vie et de la mort, de religion et de philosophie ; des destinées de Rome aussi. Non pas que Servius affiche les préoccupations d'un profond philosophe : il fut longtemps considéré comme un "antiquaire" , comprenons un amateur de détails d'érudition ancienne transmis à des fins seulement documentaires et scolaires ; et de ce point de vue on trouve chez lui, en effet, quantité de renseignements (religion, mythes, civilisation, histoire, littérature, linguistique, realia) qui sans lui seraient demeurés inconnus, et dont les spécialistes modernes ont fait leur miel ; c'est une bibliothèque fragmentaire caractéristique des centres d'intérêt de l'Antiquité tardive. Cependant, les exposés serviens laissent affleurer, sous un réel éclectisme, un système de références cohérent, organisé autour des valeurs et des opinions traditionnelles qui, dans le domaine de la morale, subsistent uniformément partagées (la castitas féminine, par exemple) dans le monde christianisé de l'Antiquité tardive ; par ailleurs, le même système servien porte au premier plan la vieille religion romaine comme un signe de résistance des intellectuels païens. S'agissant des deux personnages principaux, le commentaire, souvent conduit à propos d'Enée à la nuance et parfois à la contradiction, entend sauver sa pietas envers les dieux et envers Didon, ce qui n'est pas toujours facile, et semble, à l'égard de cette dernière, osciller entre la pitié et la condamnation. La présente édition établit le texte latin du commentaire de Servius sur le chant IV de l'Enéide, ainsi que le texte parallèle plus développé dit du "Servius Danielis" , en proposant un certain nombre d'émendations argumentées ; elle offre la première traduction française de ce commentaire, avec des notes suffisamment nombreuses et développées pour éclairer tous les aspects de ce texte à la fois riche et par endroits difficile.

    Qté.
    Disponible

  27. La Section du cylindre. La Section du cône

    Nikolantonaki, Serenus, Michel Federspiel, Micheline Decorps-Foulquier Collection : Collection des Universités de France - Collection Budé
    EAN : 9782251006314
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Dans la Section du cylindre, Sérénus, prenant appui sur le Livre I des Coniques d'Apollonios de Pergé, démontre que l'on peut construire une ellipse semblable à l'ellipse obtenue dans le cône par la section transversale d'un cylindre circulaire droit ou oblique ; dans la Section du cône, il s'attache principalement à la comparaison des aires des sections triangulaires obtenues par des plans passant par le sommet du cône à base circulaire, droit ou oblique. Les deux traités, qui sont soigneusement composés, ne sont pas dénués d'originalité et constituent un témoignage précieux sur la géométrie grecque d'époque romaine. Le présent volume est la seconde édition critique des deux traités après celle du philologue danois Johan Ludvig Heiberg (1896) et procure la seconde traduction française après celle de l'historien des mathématiques belge, Paul Ver Eecke (1929).

    Qté.
    Disponible

  28. Archétypologie postmoderne

    Corin Braga Collection : Convergences
    EAN : 9782745351333
    Champion | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Peut-on encore parler d'archétypes et donc de systèmes métaphysiques, d'ontologies fortes, ou de psychologies abyssales à un âge qui ne jure que par les phénomènes, les avatars, les simulacres, les mondes virtuels ? Corin Braga propose d'adopter face aux archétypes une attitude " distanciée ", qui envisage les herméneutiques archétypales non plus en tant qu'explications définitives de la réalité, extérieure ou intérieure, mais comme des scénarios justificatifs d'une certaine vision du monde. Utilisant l'archétypologie métaphysique et l'archétypologie psychologique, l'auteur analyse des oeuvres représentatives pour les grandes époques de la culture européenne, de Sophocle et Euripide à Robert Musil et Umberto Eco.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Le théâtre en France de 1914 à 1950

    Jeanyves Guérin Collection : Dictionnaires & Références - Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782745349866
    Champion | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Le Dictionnaire des pièces françaises du vingtième siècle publié en 2005 est réédité dans une version augmentée et actualisée. Cet ouvrage entend contribuer à la mémoire d'une institution qui l'a perdue. De nouvelles sources et archives ont pu être utilisées. Elles permettent de mieux mesurer la fortune scénique de 685 pièces à Paris, en province et à l'étranger, notamment par le biais des dramatiques télévisées et des adaptations filmiques. Jusque vers 1970, moment où a commencé son déclin, le théâtre français, qu'il soit d'art ou de Boulevard, s'est exporté en Europe, outre-Atlantique et parfois même vers d'autres régions du monde. Si le vingtième siècle fut une grande époque pour ce théâtre, une sélection s'est opérée. Cyrano de Bergerac, En attendant Godot, les premières pièces de Ionesco, Boeing Boeing et les comédies de Feydeau sont aujourd'hui les valeurs les plus sûres. D'autres pièces mériteraient d'être exhumées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Contours du poème amoureux

    Claire Leforestier Collection : Bibliothèque de grammaire et de linguistique
    EAN : 9782745350510
    Champion | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    L'amour en poésie a suscité nombre d'investigations thématiques et historiques mais peu de recherches sur les structures de l'expression. Comment la poésie dit-elle l'amour, et qu'en dit-elle ? Comment l'être aimé se trouve-t-il évoqué, appelé, célébré et relié à l'énonciateur aimant ? Cet ouvrage descriptif, dont l'approche formelle introduit au coeur de discours encore peu explorés, se propose de repérer les formes, figures et procès constitutifs du caractère " amoureux " du verbe poétique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander