par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Poèmes épars et fragments (1945-1959)

    Anna Akhmatova EAN : 9791095625070 Harpo | Grand Format | À paraître le 04/10/2019 > Voir le résumé

    Recueil de poèmes et de fragments écrits par la poétesse entre 1945 et 1959 et retrouvés après sa mort.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Dostoievski, un écrivain dans son temps

    Joseph Frank, Jean-Pierre Ricard EAN : 9782940523832 Des Syrtes | Broché | À paraître le 20/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Histoire de la traduction littéraire en Europe médiane

    Antoine Chalvin Collection : Interférences
    EAN : 9782753576117
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/02/2019 > Voir le résumé

    " Les vrais Européens, ce sont les traducteurs, affirme l'écrivain György Konrád. Et il ajoute : " C'est grâce aux traducteurs que l'Europe multilingue a pu devenir, ici et là, un tissu culturel. " Or le rôle fondateur de la traduction dans la formation des littératures écrites et dans l'émergence de formes et de genres nouveaux en Europe est loin d'avoir été suffisamment exploré. C'est particulièrement vrai pour l'Europe dite médiane, située entre les aires culturelles germanique et russe, qui s'est retrouvée, au cours de son histoire, plus ou moins proche de l'" épicentre " des mouvements culturels européens. Cet ouvrage, qui réunit les contributions de 26 spécialistes de 16 langues et littératures d'Europe médiane, permet, pour la première fois, de mieux comprendre comment la circulation des textes traduits a contribué au fil des siècles à forger une culture polyphonique proprement européenne, un processus dans lequel cette partie du continent a joué un rôle largement méconnu. A l'heure où les Européens doutent de leur unité, une meilleure connaissance de la culture des autres et des interactions en matière de création littéraire ne peut que contribuer à renverser des stéréotypes et favoriser le rapprochement des représentations mutuelles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Théâtre réinventé

    Clotilde Thouret Collection : Le Spectaculaire
    EAN : 9782753576124
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi défendre le théâtre dans l'Europe de la première modernité ? Parce qu'au moment de sa professionnalisation et de son institutionnalisation, il suscite une forte hostilité qui puise aux sources antiques, aussi bien païennes que chrétiennes. Cependant, si elles répondent aux attaques, les apologies des théoriciens et des dramaturges ne construisent pas pour autant un débat avec elles. Elles s'adressent à l'autorité politique et à leur propre camp car il s'agit moins de défendre que de conquérir : les défenseurs cherchent en effet à réinventer le théâtre pour constituer cette pratique culturelle en activité autonome et spécifique, et pour lui donner une place légitime dans l'espace social et politique ; à cette fin, ils redéfinissent ses utilités, le métier du comédien, la place des femmes à la comédie et, bien sûr, les effets du spectacle. En les lisant avec Artaud, on a pu croire que seuls les adversaires avaient saisi la dynamique passionnelle de la séance théâtrale mais les discours de défense, qui usent largement de l'ironie et de la provocation, produisent une théorie du théâtre et de ses effets tout aussi pertinente et puissante. Revenir sur ces polémiques, c'est constater que le théâtre peut être le lieu déplacé de batailles politiques et religieuses, c'est aussi redécouvrir sa capacité d'ébranlement et son pouvoir d'action, c'est enfin, avec Shakespeare et Cervantès, Molière et Corneille, comprendre l'expérience théâtrale qui est toujours la nôtre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. The life McQueen

    Collectif EAN : 9791028303402 Etai | Grand Format | À paraître le 29/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Les illusions de l'autonymie

    Bérengère Moricheau-Airaud, Christine Copy, David Diop, Marie-Françoise Marein Collection : HR.HORS COLLEC.
    EAN : 9782705697709
    Hermann | Grand Format | À paraître le 22/01/2019 > Voir le résumé

    La désignation de " paroles rapportées " peut masquer, sous le trompe-l'oeil d'une fidélité plus ou moins revendiquée, la réduction inévitable qu'opère toute représentation par rapport à la totalité de l'acte d'énonciation représenté. L'autonymie, et par conséquent le discours direct, sont au coeur de cette tension entre fidélité et facticité. Rapporter le discours d'autrui, même au style direct, n'est-ce pas toujours déjà se l'approprier ? Ce livre rassemble les travaux de chercheurs antiquisants, littéraires, linguistes et stylisticiens sur cet aspect de l'hétérogénéité énonciative que sont les illusions attachées à l'autonymie dans la représentation du discours de l'Autre. Outre les modalités de transcription du discours de l'Autre et leurs effets sémantiques, poétiques et pragmatiques, a été abordée dans cet ouvrage collectif la question des illusions de la fidélité littérale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. L'anneau monde

    Larry Niven Collection : Univers
    EAN : 9782354087067
    Mnemos | Grand Format | Paru le 16/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Peter Handke

    Patricia Oster-Stierle, Mireille Calle-Gruber EAN : 9782878549973 Sorbonne | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Peter Handke a fait la démonstration de "l'analyse du temps" en exposant aux climats de juillet, dans son jardin, l'affiche qui reproduisait son portrait, couvert désormais des graffitis aléatoires du temps cosmique. Manuscrits, commentaires des conservateurs, entretiens, études d'universitaires, lectures de comédiens, approchent à leur tour l'énigmatique plasticité du temps qui façonne son oeuvre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Les coulisses de minuscule : Les mandibules du bout du monde

    Julien Dupuy Collection : Pop Culture
    EAN : 9791028104153
    Bragelonne | Grand Format | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    UNE PLONGEE IMMERSIVE DANS L'IMMENSITE DE L'UNIVERS MINUSCULE ! Au cinéma le 30 janvier 2019, Minuscule : Les Mandibules du bout du monde constitue l'aboutissement de la saga d'aventures humoristiques qui a fait rêver petits et grands. Il fallait bien un livre pour retracer cette odyssée cinématographique. Entamée en 2006 avec une série télévisée devenue culte, la saga Minuscule s'apprête à connaître la sortie en salles de son deuxième long-métrage, Minuscule : Les Mandibules du bout du monde. Entretemps, en 2014, le premier film, Minuscule : La Vallée des fourmis perdus, s'était vu remettre le César du Meilleur film d'animation, une récompense saluant une création unique en son genre. Au fil de ces 224 pages élaborées en étroite collaboration avec les créateurs de la série et des films, Hélène Giraud et Thomas Szabo, le livre Les Coulisses de Minuscule : Les Mandibules du bout du monde revient sur les secrets de la création de cet univers et plus particulièrement sur la fabrication de ce second film événement. Mélange de tournage live et d'animation en images de synthèse, Minuscule mélange habilement les genres, naviguant du cartoon au film d'aventure, et mixe avec virtuosité les techniques traditionnelles (tournage live, décors naturels, maquettes, trucages physiques) aux technologies dernier cri en termes de CGI (images de synthèse, rendus, relief 3D). Le journaliste spécialisé Julien Dupuy a réuni de nombreuses interviews des principaux chefs de poste pour retracer la genèse et la fabrication de ce film : les réalisateurs évidemment, mais aussi le producteur Philippe Delarue, les designers et concepteurs visuels, le chef décorateur, le responsable de l'animation, des effets visuels, le directeur de la photographie, ou le compositeur de la musique. Plus de 600 visuels exclusifs viennent illustrer chaque étape de la production : de l'approche scénaristique aux storyboards, de la création des personnages au choix des lieux de tournage (parc du Mercantour, Guadeloupe), mais aussi à la fabrication de décors fascinants comme le galion de pirate, la maison de l'araignée, la fourmilière ou l'arbre à chenilles, le décor complexe d'une épicerie et d'un entrepôt, l'antre d'une araignée velue ou le ventre d'un requin glouton. Le making-of indispensable pour découvrir les secrets du film !

    Qté.
    Disponible

  10. Fastes

    Maxence Caron Collection : Essais
    EAN : 9782251448886
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    "Depuis le choeur où chante notre irréfutabilité, jetons à la douloureuse figure des moribonds un apogée de zutisme mystique et d'irrévérence raisonnée", MAXENCE.

    Qté.
    Disponible

  11. L'homme sauvage dans les lettres et les arts

    Cristina Noacco, Sophie Duhem, Collectif Collection : Interférences
    EAN : 9782753575912
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    La figure de l'homme sauvage est un archétype de l'imaginaire universel et n'a cessé d'être revisitée et renouvelée par l'iconographie et la littérature de tous les temps. Mais quels sont les termes que les textes ou les didascalies utilisent pour se référer à l'imaginaire de l'homme sauvage ? Quel langage visuel en a construit l'image ? Et à quoi le reconnaît-on ? A son aspect physique ? A ses actions ? A son (manque de) langage ? Comment évolue cette figure à travers l'espace et le temps et quelle est la finalité de son (r)emploi ? Peut-on parler encore, enfin, à l'époque post-industrielle, de l'existence d'un homme sauvage et, si oui, à quel imaginaire renvoie-t-il ? Les contributions ici réunies visent à cerner et à définir le motif de l'homme sauvage, ainsi qu'à retracer l'histoire et la complexité de sa représentation, dans une perspective résolument diachronique et transdisciplinaire, afin de comprendre les modalités de construction et d'utilisation d'une figure perçue comme une émanation des origines ou des confins du monde ou un retour à un espace inexploité, capable d'éveiller un sentiment de continuité existentielle entre l'homme et la nature. De la Préhistoire à l'Age contemporain, l'homme sauvage pose à l'homme civilisé la question de sa nature et des limites de son acculturation et lui renvoie, par le miroir de la représentation, l'image de ce qu'il n'est pas ou une vérité ontologique à assimiler.

    Qté.
    Disponible

  12. L'intraduisible

    Sabrina Baldo de Brébisson, Stephanie Genty, Collectif Collection : Etudes linguistiques
    EAN : 9782848323268
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Ce volume s'est donné pour objectif de réfléchir aux notions du traduisible et de l'intraduisible en situation. Quoi de plus passionnant que d'analyser le travail d'un traducteur qui affronte vaillamment un lapsus oral, écrit, un jeu de lettres, de mots ou d'esprit, sans se fourvoyer ? Quelles réalités linguistiques, socioculturelles ou autres se cachent derrière un culturème ou sociolecte épineux ? Quelles sont les solutions méandreuses de dernier recours qui permettent de passer d'un cas intraduisible en théorie à un cas traduit dans la pratique ? La richesse du parcours des auteurs, parfois théoriciens, parfois praticiens, parfois les deux, a permis de répondre à ces questions et à bien d'autres, en alliant tentatives de théorisation de la traduction et pratique traduisante. Sont analysés les moyens employés par les traducteurs, adaptateurs ou interprètes face à leurs blocages et sacrifices, leurs trouvailles et audaces — toutes ces pérégrinations qui peuvent conduire à des prises de position ambivalentes. Les domaines de recherche étudiés sont variés : la littérature, la poésie, la linguistique, l'informatique, le droit, le cinéma, la culture, la société ou encore la religion.

    Qté.
    Disponible

  13. Scandale de la vérité

    Georges Bernanos, Romain Debluë Collection : Bouquins
    EAN : 9782221188880
    Bouquins | Grand Format | Paru le 09/01/2019
    Qté.
    Disponible

  14. Une colonne de feu

    Ken Follett EAN : 9782844929495 Libra Diffusio | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    1558, l'accession d'Elisabeth Ire au trône d'Angleterre met le feu à toute l'Europe. Pour déjouer les complots, elle constitue les premiers services secrets et Ned Willard devient l'un des espions de la reine à Paris. Il y fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent... Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme, Ken Follett nous propose une nouvelle épopée sensationnelle !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Ecrits, genre et autorités

    Abir Kréfa Collection : Sociétés, espaces, temps
    EAN : 9791036200915
    Ens Lyon | Grand Format | Paru le 03/01/2019 > Voir le résumé

    Depuis la révolution, la Tunisie a attiré nombre de chercheurs, de journalistes et d'experts. Une pléthore d'articles et de discours médiatiques ont foisonné sur les mobilisations sociales et politiques, les résultats des élections d'octobre 2011, les démêlés avec la justice de militants et d'artistes. Cependant, si la révolution, puis la victoire électorale des islamistes ont placé ce pays au centre des actualités internationales, les relations entre les artistes et les institutions autoritaires, les conditions socio-économiques de création des oeuvres et les rapports de genre à l'oeuvre dans les mondes de l'art demeurent inconnus. Fondé sur une longue enquête de terrain, cet ouvrage comble ces manques en opérant une analyse détaillée de l'univers littéraire tunisien et des rapports sociaux de sexe qui le traversent jusqu'à la révolution. Il déspécifie la Tunisie, souvent présentée comme une exception. Au-delà de ce pays, il rend intelligibles les façons dont se reproduisent les rapports de genre et les modes de domination en contexte autoritaire.

    Qté.
    Disponible

  16. Mohamed Kacimi

    Nadine Descendre, Sandra Reid Collection : Figures
    EAN : 9782370740892
    SKIRA PARIS | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Né à Meknès, Mohammed Kacimi (1942-2003) est l'un des plus importants plasticiens du Maroc d'après-guerre. Très influencé par la mer, le désert et ses origines, il fait de l'art marocain quelque chose d'entièrement nouveau. Après avoir emprunté, des le début des années 1970, les pistes de la peinture occidentale et de l'abstraction, il se tournera vers le continent africain, comme source de son originalité et garant d'une expression nouvelle, personnelle et sans contrainte. Peinture, sculpture, performance, théâtre, danse, musique, installation in situ, Kacimi se démultiplie tout au long de son parcours. Ces différentes "phases", avec d'abord les Marches et la quête d'une abstraction originale, puis les Océanides, les Traversées, la série Shéhérazade, jusqu'au Temps des conteurs et autres expériences africaines, constituent à chaque fois une aventure originale. Artiste de la transition, ses voyages entre son pays, le Maghreb, le Machrek, l'Europe et l'Afrique, ainsi que ses passages d'une discipline à l'autre, le mènent rapidement à une notoriété internationale. Peintre de la couleur, chantre du bleu et de l'ocre, tenté par le noir, Mohammed Kacimi s'inscrit dans l'histoire de l'art comme un interprète de l'existence et de notre condition humaine. Il a recherché dans ses oeuvres la réconciliation entre une vision tragique de son époque et son appétence au bonheur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Enserrer la musique dans le filet des mots

    Béatrice Didier Collection : Vertige de la langue
    EAN : 9782705695309
    Hermann | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Musique et littérature sont-elles des soeurs ennemies, ou sont-elles susceptibles de s'entendre ? Rousseau rêve d'un langage originel qui aurait été à la fois musique et parole, mais cette union de deux arts qui sont proches parents mais dont les langages diffèrent profondément a toujours été périlleuse. Certains écrivains tentent de capter l'essence même de la musique à travers leurs romans, leurs poésies, tandis que d'autres s'essaient à la critique musicale, ou encore tentent de mêler musiques et mots dans les genres mixtes que sont l'opéra et la chanson. Quant aux lexicographes, ils proposent des définitions de la musique - nécessairement imparfaites - dans des dictionnaires. Ces tentatives sans cesse renouvelées de capter la musique au travers des mots, jamais totalement satisfaisantes, seraient-elles perpétuellement vouées à l'échec ? Béatrice Didier montre ici qu'elles sont au contraire une source constante d'inspiration, grâce auxquelles musique et littérature gagnent de nouvelles formes d'expression.

    Qté.
    Disponible

  18. Oeuvres complètes

    Pontus de Tyard Collection : Textes de la Renaissance
    EAN : 9782406078005
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Annonçant un vaste projet néoplatonicien traitant, pour la première fois en français, du retour de l'âme humaine vers l'unité perdue en fonction de quatre "fureurs", le Solitaire premier présente la première de ces "fureurs", celle dite poétique, avant de se consacrer aux Muses qui en sont la source.

    Qté.
    Disponible

  19. La Critique au présent

    Sara Harvey Collection : Rencontres
    EAN : 9782406079842
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif porte sur l'observation de discours critiques en langue française ayant accompagné la publication initiale de productions artistiques et intellectuelles de l'époque moderne. Il interroge les pratiques de ces discours à la faveur d'une réflexion sur la situation actuelle de l'activité critique.

    Qté.
    Disponible

  20. Cioran, archives paradoxales

    Classiques Garnier Collection : Rencontres
    EAN : 9782406081159
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une sélection des actes du XXIe colloque international "Emil Cioran" de Sibiu, consacré à une notion omniprésente chez Cioran, qu'il vit et pense comme un remède empoisonné d'un tragique intérieur, tantôt épreuve et tantôt aubaine du destin : la solitude.

    Qté.
    Disponible

  21. Le Jeune Érudit Damon et Le Trésor

    Gotthold Ephraim Lessing, Rochon de Chabannes Collection : Littératures du monde
    EAN : 9782406073659
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente trois comédies de jeunesse de Gotthold Ephraim Lessing, qui témoignent de son intense expérimentation et de ses qualités de dramaturge et Les Amants généreux de Rochon de Chabannes, inspirés de Minna von Barnhelm et parfait exemple de la pratique de l'imitation au XVIIIe siècle.

    Qté.
    Disponible

  22. Etats des lieux dans les récits français et francophones des années 1980 à nos jours

    Classiques Garnier Collection : Rencontres
    EAN : 9782406079873
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Entre "tournant spatial" des sciences humaines et préoccupations environnementales de la société, la littérature a puisé dans la représentation des lieux une force de renouvellement. Cet ouvrage examine les nouvelles façons de représenter l'espace, esquissant une géographie poétique des lieux-écrits.

    Qté.
    Disponible

  23. Pouchkine par Rachmaninov

    Alina Bystritskaya-Maintenant Collection : Univers musical
    EAN : 9782343148526
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/12/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a été élaboré à partir d'un large corpus littéraire. Il cherche à comprendre comment s'opère la rencontre entre deux langages, et à percevoir l'acte créateur par lequel le musicien Rachmaninov parvient à "faire chanter" des oeuvres écrites de l'écrivain Pouchkine. La notion de figuralisme apparaît donc comme centrale et essentielle dans ce travail de recherche. Si le terme appartient davantage à l'analyse de la musique baroque, il conserve tout son sens dans le cadre d'une étude consacrée au peintre des sentiments qu'est Rachmaninov. Le livret de l'opéra Aleko, inspiré du long poème Les Tsiganes, lui est imposé pour la réussite d'une épreuve académique. A l'inverse, le compositeur s'est librement emparé du texte du Chevalier avare pour l'adapter à l'opéra. Accessoirement, l'auteur a également contribué à l'étude de pièces courtes, comme les romances. L'argument de cet ouvrage serait que si Rachmaninov s'est trouvé un style musical, tout à la fois singulier et puissant, c'est à la lecture des oeuvres de Pouchkine qu'il le doit.

    Qté.
    Disponible

  24. L'amour des mots

    Roland Bauchot Collection : PANT.ESSAI
    EAN : 9782754742641
    Du Pantheon | Grand Format | Paru le 19/12/2018 > Voir le résumé

    Tout au long de cet ouvrage foisonnant, parfois surprenant, souvent amusant, Roland Bauchot nous communique avec verve et érudition cette passion de la langue française qui l'anime depuis l'adolescence. Friand d'étymologie, chasseur de bons mots, il nous emmène dans un voyage littéraire à la découverte d'un monde de possibles qui nous est offert. Outre la progression des travaux dans le domaine des neurosciences, l'auteur maintient son amour originel pour le français en traduisant des ouvrages anglais, en traquant l'évolution de notre vocabulaire.

    Qté.
    Disponible

  25. L'Isle sans nom, un projet dramatique inédit de Paul Valéry

    Classiques Garnier Collection : Revue des lettres modernes
    EAN : 9782406077725
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 18/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Penser la couleur en littérature

    Elodie Ripoll Collection : Confluences
    EAN : 9782406083023
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 18/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Générations de guerres et réunions familiales

    Claude Chenouard EAN : 9782343152783 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2018 > Voir le résumé

    Les souvenirs successifs des membres de sa famille que Claude Chenouard évoque ici font revivre une grande partie de l'histoire de France depuis le XIXe siècle. Charles Michel Chenouard, capitaine de la garde et communard inaugure ce récit qui permettra au lecteur de découvrir ensuite les parcours par exemple de Jean Koechlin et Charles Léon Chenouard, qui ont traversé ensemble la Grande Guerre. Ou bien celui de Gertrude Koechlin, la marraine de guerre de Charles Léon Chenaourd, passionaria socialiste ayant retrouvé et épousé son filleul de guerre, et qui fut congressiste à Tours en 1920, participera à l'avènement du Front populaire et devint attachée parlementaire de Charles Michels, député communiste du 15 arrondissement de Paris. Autres membres de cette famille que le lecteur pourra croiser dans ce livre : Adrien, originaire de la province de Hainaut, fils de mineurs de charbon, qui rejoint la famille et devient agent de l'Intelligence Service pour renseigner les Alliés sous l'Occupation allemande de la Belgique, ou encore Edgar Koechlin, héros de guerre et diplomate, consul de France à Shangaï est mort à l'hôpital de Hong-Kong en 1932, empoisonné la veille de son départ.

    Qté.
    Disponible

  28. Le complexe d'Hercule

    Paul Messerschmitt Collection : Grands formats
    EAN : 9791030901887
    ORIZONS | Grand Format | Paru le 17/12/2018 > Voir le résumé

    Un enfant, Alcide, grandit tranquillement dans une famille princière, en Grèce antique. Tandis que les dieux se disputent sa naissance, sa vie, ses choix, ses fautes, Alcide parcourt son monde comme un homme de tous les temps. Alors s'enchaînent des événements qui feront d'une histoire singulière une histoire de prophète. Cette histoire d'Alcide, écrite par les dieux, évoquée par Homère, cette histoire est bien connue des simples hommes de notre temps : "les travaux d'Hercule" . Mais quand les dieux adoptent l'humanité, l'homme de toujours hésite-t-il, coupable de ses faiblesses, honoré de sa vie ?

    Qté.
    Disponible

  29. Molière des Romantiques

    Collectif Collection : HR.HORS COLLEC.
    EAN : 9782705697570
    Hermann | Grand Format | Paru le 16/12/2018
    Qté.
    Disponible

  30. SANG D'OMBRE : L'INTEGRALE

    Nathy Collection : Lune Ténébreuse
    EAN : 9782369763130
    LUNE ECARLATE | Grand Format | Paru le 14/12/2018
    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander