par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Du theama au drama dans l'Oedipe roi de Sophocle

    Claude Gontran EAN : 9791024011783 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/05/2019 > Voir le résumé

    "La cité, ce sont les hommes" : toute la tragédie d'Odipe pourrait s'interpréter dans ces paroles emblématiques prêtées par Thucydide à Nicias. Odipe menant son enquête sur la mort de Laïos n'a d'abord pas voulu comprendre que c'est dans la continuité de la parole échangée, dans les échanges qu'énonce la langue, que les hommes construisent à la fois la cité et leur propre identité. Odipe l'errant, le Thébain non thébain, le citoyen non-citoyen, n'offre pas au début d'Odipe roi - ou plutôt Odipe le tyran - l'image qu'on lui a longtemps accolée du bon roi plaçant toute son intelligence dans la recherche du salut de son peuple. Bien plutôt, la pièce s'ouvre sur le spectacle terrifiant de l'homme qui croit, dans un délire ipséiste, maîtriser à lui seul les mots au coeur desquels gît la vérité de la cité, lui qui énonce le contraire de ce qu'il croit dire, entend le contraire de ce qu'on lui dit. Il lui faudra s'astreindre à écouter, aller à la rencontre des mots de la cité - carrefour plus fatal que celui où il tua son père - pour apprendre - dans un drama collectif entraînant le poète, le choeur et les spectateurs -, ce que parler veut dire. Si la tragédie sophocléenne est apprentissage, Odipe roi est bien la tragédie de la langue.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Poèmes épars et fragments (1945-1959)

    Anna Akhmatova EAN : 9791095625070 Harpo | Grand Format | À paraître le 04/10/2019 > Voir le résumé

    Recueil de poèmes et de fragments écrits par la poétesse entre 1945 et 1959 et retrouvés après sa mort.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Indéfinis et partitifs en français

    Claude Muller EAN : 9791030003574 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Les indéfinis sont des objets nominaux sans référence préétablie. Alors que les définis sont présumés connus dans leur contexte d'énonciation, les indéfinis présentent des objets, ou des collections d'objets, dont la référence est formée par leur utilisation même dans l'énoncé. Cette utilisation permet, ou non, la spécification qui est l'axe essentiel de l'étude qui est faite dans ce livre des indéfinis du français, pronoms ou groupes nominaux. Les objets linguistiques ciblés sont donc essentiellement des pronoms ou des déterminants, l'indéfinition étant une propriété du groupe nominal. Ce livre est une étude détaillée de la détermination en français, dont l'axe est la spécificité. Parmi les modes de construction des indéfinis, figure comme essentiel le lien qui rattache l'objet indéfini à son ensemble de référence. Ce lien peut être rendu explicite par l'emploi d'un mot à extension large, entre préposition et déterminant par ses propriétés, de. C'est un élément constitutif de nombreuses constructions indéfinies, qui a pu définir de façon large comme un opérateur de partitivité. Le livre présente d'abord l'approche de l'indéfinition qui sera utilisée, puis dans le second chapitre une étude détaillée des constructions en de partitif. Il examine ensuite, en allant du plus spécifié vers le moins spécifié, les emplois des formes, pronoms ou déterminants, qui construisent des groupes nominaux indéfinis.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Théâtre complet

    Plaute, Florence Dupont Collection : Editio Minor
    EAN : 9782251449357
    Belles Lettres | Grand Format | À paraître le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Cette traduction permet de découvrir la dimension musicale de Plaute (on sait que ce dernier avait utilisé les services d'un compositeur de musique pour certaines de ses comédies) et plus largement une forme de théâtre qui n'a rien à voir avec la tradition classique, créant sur scène un monde burlesque et surréel. La présente édition redonne ainsi à Plaute sa théâtralité propre et l'ancre dans la culture romaine. Plaute n'est pas un " Pré-Molière " pas plus que ses comédies seraient des farces grossières. Autre découverte prise en compte dans cet ouvrage : Plaute façonne un théâtre du jeu. Jeux de mots et jeux du corps (danse), jeux avec les conventions scéniques, jeux avec les allusions à la société romaine. Un de ces jeux, qui formait un véritable défi à la traduction, tient dans l'omniprésence des termes grecs et des plaisanteries entre le latin et le grec. Pour dynamiter nos idées reçues sur la comédie latine, Florence Dupont n'hésite pas à traduire certains termes grecs par de l'anglais basic, car le grec était à l'époque de Plaute la langue internationale que tout le monde connaissait plus ou moins, à faire des anachronismes volontaires ou à multiplier les clins d'oeil aux spectacles contemporains.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. L'étrange usine

    Pierre Bazantay, Raymond Roussel Collection : Textes rares
    EAN : 9782753576384
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Après sa disparition à Palerme en 1933, Raymond Roussel n'a laissé que peu d'indications sur la manière dont il a composé son oeuvre. Ou plutôt, en léguant Comment j'ai écrit certains de mes livres, il a fortement orienté ses lecteurs vers la recherche du "procédé très spécial" au risque de susciter une approche strictement herméneutique. Les brouillons retrouvés en 1989 ont ouvert la possibilité d'autres approches, dont l'étude des fragments de Nouvelles Impressions d'Afrique ; c'est le propos de cet ouvrage. L' Etrange Usine, l'expression est de Roussel, met en lumière l'étonnant travail d'écriture, loin du procédé, qui a présidé à l'élaboration de ce qui devait être le point culminant de son oeuvre. On touche de près à la frénésie qui s'est emparée de Roussel pour enfin créer une oeuvre en vers qui serait couronnée de succès. Il n'en eut point. La lecture et la transcription de ces brouillons permet de toucher au plus près l'engagement poétique de celui qui rêva jusqu'au bout, sans y parvenir, d'obtenir la gloire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Effluvium

    Didier Graffet, Xavier Mauméjean Collection : Pop Culture
    EAN : 9791028110550
    Bragelonne | Grand Format | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    A la fois peintre, graphiste, architecte et designer, Didier Graffet couche depuis plus de 20 ans ses visions sur toiles grand format. Nourri à Jules Verne, aux récits d'aventure et d'imaginaire, ainsi qu'aux diverses expéditions visant à défier les lois de la gravité, il crée des images qui sont autant d'invitations au voyage. Effluvium, titre inventé pour l'occasion, embrasse tout un pan de l'histoire alternative de l'Homme et de la machine, faite de vapeur, de dorure et d'acier. Ce recueil propose une sélection d'une quarantaine de reproductions parmi les plus belles réalisations de Didier Graffet au cours de ces dix dernières années. Exaltées par le verbe de Xavier Mauméjean, elles prennent une consistance historique et une dimension légendaire. Cet album grand format de 112 pages invite à un voyage dans le temps, dans l'espace marin, aérien, souterrain, et explore les plus belles extravagances de l'Humanité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. La révolution en contant

    Claude Rétat EAN : 9782358481175 Bleu Autour | Grand Format | À paraître le 03/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Occitanie, miroir du monde

    Jean-marc Sor EAN : 9782366721751 Plume Carotte | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Partez pour un grand voyage dans les plus beaux endroits nature du monde... sans quitter le Sud de la France ! Imaginez le lac Titicaca dans les Pyrénées orientales... Ou une lande polonaise dans l'Hérault... Ou des rapaces sud-africains dans le cirque de Gavarnie... Ou des forêt humides des Philippines au coeur des Baronnies... Ou un loch écossais sur les hauteurs de la Lozère...Durant deux ans, une équipe de photographes naturalistes passionnés a silloné les 13 départements de la grande région Occitanie. Ils en ont repéré 120 lieux exceptionnels, pour leur beauté et leurs richesses naturelles, mais aussi pour leur profonde filiation avec autant d'endroits ailleurs dans le monde, réels et rêveurs à la fois. Ce beau livre, d'une grande valeur esthétique et naturaliste, nous offre ainsi une vision à la fois forte et unie de la nouvelle région du Grand Sud, totalement ouverte, " en lien avec le monde ". Il pourra ainsi ravir aussi bien les habitants d'Occitanie que les visiteurs de passage dans cette région la plus touristique de France, ou encore les amateurs de grands espaces... qui n'ont pas forcément l'envie de parcourir le monde entier !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Jack Vance l'intégrale des nouvelles

    Jack Vance, Pierre-Paul Durastanti Collection : Kvasar
    EAN : 9782843449468
    Belial | Grand Format | À paraître le 27/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Théâtre réinventé

    Clotilde Thouret Collection : Le Spectaculaire
    EAN : 9782753576124
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi défendre le théâtre dans l'Europe de la première modernité ? Parce qu'au moment de sa professionnalisation et de son institutionnalisation, il suscite une forte hostilité qui puise aux sources antiques, aussi bien païennes que chrétiennes. Cependant, si elles répondent aux attaques, les apologies des théoriciens et des dramaturges ne construisent pas pour autant un débat avec elles. Elles s'adressent à l'autorité politique et à leur propre camp car il s'agit moins de défendre que de conquérir : les défenseurs cherchent en effet à réinventer le théâtre pour constituer cette pratique culturelle en activité autonome et spécifique, et pour lui donner une place légitime dans l'espace social et politique ; à cette fin, ils redéfinissent ses utilités, le métier du comédien, la place des femmes à la comédie et, bien sûr, les effets du spectacle. En les lisant avec Artaud, on a pu croire que seuls les adversaires avaient saisi la dynamique passionnelle de la séance théâtrale mais les discours de défense, qui usent largement de l'ironie et de la provocation, produisent une théorie du théâtre et de ses effets tout aussi pertinente et puissante. Revenir sur ces polémiques, c'est constater que le théâtre peut être le lieu déplacé de batailles politiques et religieuses, c'est aussi redécouvrir sa capacité d'ébranlement et son pouvoir d'action, c'est enfin, avec Shakespeare et Cervantès, Molière et Corneille, comprendre l'expérience théâtrale qui est toujours la nôtre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Les chroniques de Cadwal

    Jack Vance Collection : Univers
    EAN : 9782354087210
    Mnemos | Grand Format | Paru le 20/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. La montagne des langues et des peuples

    Michel Espagne, Hamlet Isaxanli, Shahin Mustafayev, Collectif Collection : Quaero
    EAN : 9782354571597
    Demopolis | Grand Format | Paru le 13/03/2019
    Qté.
    Disponible

  13. Le déploiement du sens : actualité des commentaires anciens à la poésie grecque

    Sylvie David, Cécile Daude, Claire Muckensturm-Poulle, Collectif EAN : 9782848676432 Pufc | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage étudie les multiples modalités de reformulation par lesquelles les commentateurs anciens déploient le sens des textes poétiques pour rendre accessibles à leurs contemporains des contenus culturels et des modes d'expression devenus difficilement compréhensibles. Ainsi s'élaborent des sens nouveaux selon l'époque, le lieu, le contexte culturel. On analyse la manière dont les commentateurs anciens font émerger les catégories critiques en littérature et en linguistique et conduisent à s'interroger sur le processus d'actualisation. Ces textes sont le résultat d'une réflexion collective sur les scholies à Pindare, et d'une rencontre organisée à Besançon par le laboratoire ISTA.

    Qté.
    Disponible

  14. Biolographes, mythes et savoirs biologiques

    Gisèle Séginger, Thomas Klinkert Collection : Savoir lettres
    EAN : 9791037000668
    Hermann | Grand Format | Paru le 11/03/2019
    Qté.
    Disponible

  15. L'esprit critique dans l'Antiquité

    Bernard Collette-Ducic, Marc-Antoine Gavray, Pierre Bonnecherre EAN : 9782251449371 Belles Lettres | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    L'expérience grecque - notamment démocratique - par la diversité des points de vue et la pratique des débats qu'elle institua et promut, fut un extraordinaire incubateur d'idées, de préceptes et de doctrines en tous genres. Une habitude de l'examen et de la mise à l'épreuve des discours en est issue, un éthos critique, pourrait-on dire, dont nous participons nous-mêmes, qui nous a façonnés et qu'à notre manière nous perpétuons. Premier tome d'une trilogie consacrée à l'essor de L'Esprit critique dans l'Antiquité, Critique et licence dans la Grèce antique examine les différentes expressions de la pensée critique et de la licence dans la Grèce ancienne, de l'époque archaïque à la période hellénistique. Les principales facettes de la vie sociale, culturelle et intellectuelle s'y trouvent abordées, qu'il s'agisse de la religion et des différentes formes de rapport au culte et au sacré (section : Religion et approche critique du religieux) ; de la philosophie et de ses multiples investigations sur la nature et ses principes ordonnateurs, sur les sources possibles de la connaissance et la manière de bien raisonner et de bien argumenter (section : Savoir, paradoxes et scepticisme) ; des modes de vie à pratiquer individuellement, de même que des rapports à cultiver au sein de la Cité en tenant compte du caractère soit naturel, soit conventionnel des pratiques sociales, des institutions et des lois (section : Critique sociale et politique) ; ou qu'il s'agisse enfin de la littérature et du théâtre, et plus largement de la liberté non seulement de créer ou d'user de son franc-parler, mais aussi de penser et de vivre comme on le veut (section : Licence politique et licence artistique).

    Qté.
    Disponible

  16. Correspondance (1835-1851)

    Friedrich Engels, Karl Marx, Jean Quétier, Gilbert Badia, Jean Mortier Collection : Les essentielles
    EAN : 9782353670512
    Sociales | Grand Format | Paru le 06/03/2019
    Qté.
    Disponible

  17. La dramaturgie

    Yves Lavandier Collection : Réflexions faites
    EAN : 9782874496585
    Impressions Nou | Grand Format | Paru le 06/03/2019
    Qté.
    Disponible

  18. Le désir demeuré désir

    Chantal Liaroutzos, Christian Nicolas, Collectif Collection : Miscellanea
    EAN : 9782841339198
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Les articles rassemblés ici constituent un hommage à Franck Bauer, qui fut professeur de littérature générale et comparée à l'université de Caen Normandie. Insoucieux des honneurs et des grandeurs, voire de sa carrière, exempt de préjugés si bien que sa pensée semble souvent paradoxale, ouvert à toutes les curiosités, Franck Bauer a été défini par une de ses collègues, la romancière Julie Wolkenstein, comme "un Don Quichotte qui aurait avalé Sancho Pança" . Ces mélanges veulent être, à l'image de leur dédicataire, éclectiques, généreux et non conformistes. On y retrouvera la diversité des centres d'intérêt de celui à qui ils sont offerts, et s'ils relèvent tous de la poétique, le terme doit être ici entendu en son sens le plus large : tout ce qui fait la spécificité, donc le plaisir du texte - d'un texte qui n'est en dernier ressort comparable qu'à lui-même.

    Qté.
    Disponible

  19. Lettres écrites des rives de l'Ohio

    Claude-François-Adrien de Lezay-Marnésia Collection : Bibliothèque du XVIIe siècle
    EAN : 9782406078258
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Les Lettres écrites des rives de l'Ohio retracent les efforts du marquis de Lezay-Marnésia pour créer une utopie patriarcale aux Etats-Unis à l'aube de la Révolution. Elles apportent un nouvel éclairage sur la construction imaginaire de l'Amérique dans la pensée française.

    Qté.
    Disponible

  20. Histoire de la traduction littéraire en Europe médiane

    Antoine Chalvin, Jean-Léon Muller, Katre Talviste, Marie Vrinat-Nikolov Collection : Interférences
    EAN : 9782753576117
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    "Les vrais Européens, ce sont les traducteurs", affirme l'écrivain György Konrád. Et il ajoute : "C'est grâce aux traducteurs que l'Europe multilingue a pu devenir, ici et là, un tissu culturel." Or le rôle fondateur de la traduction dans la formation des littératures écrites et dans l'émergence de formes et de genres nouveaux en Europe est loin d'avoir été suffisamment exploré. C'est particulièrement vrai pour l'Europe dite médiane, située entre les aires culturelles germanique et russe, qui s'est retrouvée, au cours de son histoire, plus ou moins proche de "l'épicentre" des mouvements culturels européens. Cet ouvrage, qui réunit les contributions de 26 spécialistes de 16 langues et littératures d'Europe médiane, permet, pour la première fois, de mieux comprendre comment la circulation des textes traduits a contribué au fil des siècles à forger une culture polyphonique proprement européenne, un processus dans lequel cette partie du continent a joué un rôle largement méconnu. A l'heure où les Européens doutent de leur unité, une meilleure connaissance de la culture des autres et des interactions en matière de création littéraire ne peut que contribuer à renverser des stéréotypes et favoriser le rapprochement des représentations mutuelles.

    Qté.
    Disponible

  21. Anton Tchekhov, une vie

    Donald Rayfield, Agathe Peltereau-Villeneuve, Nadine Dubourvieux EAN : 9791095454281 LOUISON EDITION | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Anton Tchekhov. Une vie est la biographie faisant autorité sur cet auteur russe si populaire, mais assez peu documenté hors de Russie. Résultat d'un long travail de recherches menées durant les années 1980 et 1990, ce livre a pour source des archives personnelles de la famille Tchekhov jusqu'alors inconnues, ainsi que des correspondances inédites. Si ces documents étaient jusqu'alors ignorés, c'est parce qu'ils avaient été interdits sous l'URSS, ou bien oubliés des universitaires. Michael Frayn, traducteur d'oeuvres d'Anton Tchekhov et de Léon Tolstoï, dit à propos de cet ouvrage qu'il est " l'ultime biographie sur Tchekhov, et elle le restera probablement longtemps. Donald Rayfield commence avec l'énorme avantage d'utiliser des toutes nouvelles sources interdites par pudibonderie sous le régime soviétique, ou habilement ignorées des universitaires. Mais sa maîtrise de toutes les sources, qu'elles soient anciennes ou nouvelles – représentant une énorme archive – est magistrale, sa connaissance globale de la période historique impressionnante ; sa connaissance du russe sensible à chaque nuance d'une langue russe quotidienne voire familière, et son style assuré. Il réussit à capturer un portrait du réputé allusif Tchekhov qui commence enfin à prendre figure humaine – mais se révèle surtout extraordinaire. " Le travail de recherche minutieux de Donald Rayfield se ressent dans cette épaisse biographie au style fluide et agréable bien que fourmillante de détails, alors même qu'elle recouvre une vie longue de seulement quarante-quatre ans. Courte existence que l'on suit chronologiquement depuis l'enfance, à travers la maladie, les histoires de coeur et, bien évidemment, l'écriture, d'abord de nouvelles pour les journaux, puis du célèbre L'île de Sakhaline. Notes de voyage, et des non moins fameuses pièces aux débuts chaotiques. Cette biographie s'attarde sur chaque détail, des noms des animaux de compagnie de l'auteur, à ses relations compliquées avec ses frères et soeurs. L'on suit l'évolution de sa carrière littéraire, les difficultés financières qui l'accompagnent, ainsi que les premiers succès. Anton Tchekhov se révèle tout aussi grand voyageur que séducteur, pilier d'une famille modeste aux caisses souvent vides, et médecin philantrope finançant des écoles autour de Taganrog et Melikhovo, là où se trouvent respectivement sa maison de famille, et sa datcha.

    Qté.
    Disponible

  22. Nouvelles

    Jack Vance, Pierre-Paul Durastanti, Collectif Collection : Kvasar
    EAN : 9782843449451
    Belial | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    En deux forts volumes réunissant soixante-et-une nouvelles et courts romans, dont divers prix Hugo et Nebula, la présente intégrale, riche de plusieurs inédits, achève de consacrer l'auteur de Tschaï comme l'un des plus grands conteurs du XXe siècle, un immense écrivain.

    Qté.
    Disponible

  23. Relier, délier les langues

    Elvezio Canonica, Maria-Cristina Panzera, Agathe Sultan, Collectif Collection : HR.HORS COLLEC.
    EAN : 9791037000712
    Hermann | Grand Format | Paru le 26/02/2019
    Qté.
    Disponible

  24. Actes du XXXVIIIe Colloque international de linguistique fonctionnelle

    Françoise Guérin, Laurence Brunet-Hunault, Collectif Collection : Actes de la SILF
    EAN : 9782806636713
    Eme Modulaires | Grand Format | Paru le 24/02/2019 > Voir le résumé

    Deux thèmes ont été traités e l'occasion du 38e Colloque international le linguistique fonctionnelle (La Rochelle, France) : Langues, dialectes, parlers ? La description des langues, un éternel travail : Diverses langues ont été au coeur de cette problématique, telles que le pidgin russe-chinois, l'arabe algérien, le tsakonien, le gallego, le mandarin de Shenyang par exemple. Linguistique et sémiologie : Les communications ont porté sur la représentation genrée dans divers contextes, sur la sémiologie des aliments, du vin, du parfum ou encore des livres, et enfin sur l'analyse des représentations dans le discours et les images à travers les minutes du procès de Landru ou bien encore dans un magasine dédié aux femmes atteintes d'un cancer.

    Qté.
    Disponible

  25. Frédéric Lachèvre (1855-1943)

    Aurélie Julia Collection : Libre pensée et littérature clandestine
    EAN : 9782745349781
    Champion | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Sous la plume de Frédéric Lachèvre, c'est tout l'univers libertin d'un siècle alors mal connu, voire méconnu, qui renaît. L'oeuvre de Frédéric Lachèvre invite à se plonger dans le monde des petits poètes et des libres penseurs du XVIIe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Dostoïevski, un écrivain dans son temps

    Joseph Frank, Jean-Pierre Ricard EAN : 9782940523832 Des Syrtes | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Dostoïevski, un écrivain dans son temps est un modèle de biographie littéraire. Parue initialement en cinq volumes, dans les années 1970, elle a été condensée par l'auteur en 2010, avec une préface inédite. Joseph Frank aborde la biographie du grand écrivain russe dans une ample vision englobant littérature et temps historique : il entreprend une "reconstruction massive" de l'époque, en y insérant l'oeuvre de Dostoïevski afin de mieux l'éclairer. Il s'agit plus précisément d'une expérience qui allie biographie, critique littéraire et histoire socioculturelle, tout en se concentrant sur les idées que Fiodor Dostoïevski a défendu avec vigueur durant sa vie. Trois qualités essentielles se dégagent de cette oeuvre. La première réside dans son art de brosser des grands tableaux de la Russie de Dostoïevski et d'en dégager les idées directrices. Il y a ensuite le travail des sources : à chaque moment de la vie de l'écrivain, à chaque description, à chaque analyse de l'oeuvre, Joseph Frank refait une lecture complète des sources, si bien que sa biographie devient critique et analytique. La troisième qualité du biographe est de pénétrer la psychologie profonde, l'esprit de Dostoïevski. Chez Joseph Frank le critique littéraire et le philosophe de l'esthétique cheminent au côté de l'érudit, de l'historien et du biographe. Le travail d'analyse débouche sur des éléments originaux, jamais mis en évidence auparavant. Par exemple, l'affirmation que Dostoïevski est le seul des grands écrivains russes de la première moitié du XIXe siècle qui ne soit pas issu de la noblesse terrienne ; de ce fait, il a été le plus apte à percevoir le conflit entre l'ancien et le nouveau dans la société russe. L'écriture est alerte, ferme, concise, où l'érudition n'entrave jamais la saisie profonde du mouvement de la création.

    Qté.
    Disponible

  27. Espaces et littératures des Amériques : mutation, complémentarité, partage

    Zilà Bernd, Patrick Imbert, Rita Olivieri-Godet, Collectif Collection : Américana
    EAN : 9782705696306
    Hermann | Grand Format | Paru le 19/02/2019
    Qté.
    Disponible

  28. Nerval écrivain

    Gabrielle Chamarat, Sylvain Ledda, Guy Barthelemy, Corinne Bayle, Henri Bonnet Collection : Etudes nervaliennes et romantiques
    EAN : 9782870379189
    PU NAMUR | Broché | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    Le présent volume rassemble dix-sept articles consacrés à Gérard de Nerval, écrits à la mémoire de Jacques Bony, disparu en 2015. Ils explorent différents aspects de l'oeuvre nervalienne, dont Jacques Bony a montré la singularité dans ses nombreux travaux. L'un de ses ouvrages majeurs, Le récit nervalien, une recherche des formes, est le fruit d'une vingtaine d'années de recherche. Jacques Bony y développe une interprétation des fragments de récits à partir d'une étude minutieuse des manuscrits. Le récit nervalien éclaire le lecteur sur la "méthode Bony" : celle d'un historien de la littérature qui articule une poétique des textes à une scrutation scrupuleuse des manuscrits. Cet ouvrage fondateur, qui a inspiré plusieurs articles du présent volume, montre comment s'estompent les frontières entre prose et poésie. Constamment adossée à l'édition, la réflexion de Jacques Bony sur l'oeuvre de Nerval s'est voulue pragmatique, comme en témoigne sa manière de préfacer les oeuvres, y compris dans les éditions courantes, qui ne sacrifient jamais l'utile érudition à la vulgarisation niveleuse et auxquelles se réfèrent plusieurs articles de ce volume. Redonnant sa juste place au théâtre dans l'ensemble de l'oeuvre de Nerval, Jacques Bony nous rappelle que l'art dramatique est au coeur de la création nervalienne. Au fil des articles se dessine ainsi une poétique nervalienne à la lumière des travaux de Jacques Bony, qui alluvionnent toujours la recherche dix-neuviémiste.

    Qté.
    Disponible

  29. Dialogues interculturels à l’époque coloniale et postcoloniale

    Hans-Jürgen Lüsebrinck, Sarga Moussa, Collectif Collection : Détours littéraires
    EAN : 9782841749195
    Kime | Grand Format | Paru le 14/02/2019 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage est d'interroger la notion de "dialogues interculturels" sans a priori méthodologique, mais aussi sans naïveté idéologique. En prenant en compte un large corpus d'oeuvres (fictionnelles ou non : romans, récits de voyage, autobiographies...), ainsi que différents médias (textes, peinture, cinéma...), du XIXe au XXIe siècle, il est possible de déceler de nombreux échanges interculturels, qu'ils soient de nature verbale ou non-verbale. Ces échanges, qui donnent lieu parfois à des malentendus, sont souvent asymétriques, y compris à une époque très récente : la colonisation est un phénomène historique dont les répercussions n'ont pas fini de se manifester. On trouvera, dans ce volume, des études portant sur des voyageuses européennes en Orient, mais aussi sur un voyageur égyptien en Allemagne ; sur des romanciers et peintres français et allemands, mais aussi sur des écrivains francophones et des cinéastes africains ; sur des figures de "l'entre-deux culturel", qu'elles apparaissent comme des passeurs ou comme des personnes incarnant les difficultés dialogiques. Ce livre collectif souhaite s'inscrire dans le cadre d'une histoire culturelle transnationale, apte à penser tout à la fois les constructions identitaires plurielles et les multiples formes de communication interculturelle.

    Qté.
    Disponible

  30. La problématique de "l'entre-deux" dans les littératures des "intranger-es"

    Ioana Marcu Collection : Etudes transnationales, francophones et comparées
    EAN : 9782343138701
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/02/2019 > Voir le résumé

    Près de trente-six ans après la publication du roman Le thé au harem d'Archi Ahmed de Mehdi Charef, la littérature issue de l'immigration maghrébine, dont l'ampleur n'a cessé de croître avec des oeuvres remarquables, peine encore à trouver sa place par rapport au canon littéraire. Le présent ouvrage envisage le parcours sinueux de la littérature des " intrangers ", fait d'expériences enthousiastes et de non-réussites, de louanges et de diatribes, de confirmations et de négations, à partir de la notion de l' " entre(-)deux " qui semble indissociable de cet ensemble littéraire. Conçu à la fois comme rupture et comme dialogue, ce concept, revisité ici, contribue à l'approfondissement des instances narratives toujours controversées du fait de leur condition incertaine et indécise — statut, champ littéraire de rattachement, appellation, genre littéraire — et qui impliquent une réflexion sous l'angle de l'extratextuel. En s'inscrivant dans la lignée de contributions qui ont renouvelé les questionnements soulevés par la littérature issue de l'immigration maghrébine, cette étude est une étape importante dans la normalisation du dialogue entre la " République mondiale des lettres " et les productions littéraires des " intrangers ". Tant par son étendue que par son érudition et sa profondeur, elle constitue un jalon remarquable dans le domaine des littératures et cultures francophones.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander