par page
  1. 1
  2. ...
  3. 18
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le latin : la guerre de mille ans

    Claude Aziza EAN : 9782351460702 Les Editions de Passy | Grand Format | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    MILLE ANS D'ENJEU POLITIQUE FACE AU PEDAGOGISME

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La réception d'Ausone dans les littératures européennes

    Etienne Wolff Collection : Scripta Receptoria
    EAN : 9782356132451
    Ausonius | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Ce volume La réception d'Ausone dans les littératures européennes contient les communications prononcées au colloque international qui s'est tenu, sous le même intitulé, à l'Université de Paris Nanterre les 26 et 27 octobre 2017. Elles émanent toutes de spécialistes reconnus et sont présentées ici selon un ordre chronologico-thématique. Il s'agissait de s'intéresser à la survie d'Ausone en Occident, en étudiant moins l'influence éventuelle d'Ausone sur les auteurs de l'Antiquité tardive, que celle qu'il a exercée sur la littérature latine médiévale et renaissante et sur les littératures nationales de l'Europe, jusqu'à nos jours. Bien sûr on ne prétendait pas aborder de manière exhaustive tous les aspects d'un sujet si vaste. On voulait, plus modestement, par des approches croisées et plurielles (étude de la transmission manuscrite, histoire des éditions et traductions, intertextualité, influence littéraire, etc.), montrer l'importance du destin posthume d'Ausone. Les contributions, riches et variées, certaines synthétiques, d'autres plus ponctuelles, ont en tout cas balayé un large champ. Elles dessinent une carte de l'actualité d'Ausone à toutes les époques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Le souci de la terre

    Virgile, Frédéric Boyer Collection : Blanche
    EAN : 9782072840333
    Gallimard | Grand Format | Paru le 20/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Momus

    Leon Battista Alberti, Paolo D'Alessandro, Francesco Furlan, Claude Laurens Collection : Les Classiques de l'humanisme
    EAN : 9782251449159
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Momus, personnage de la mythologie, mis en scène par Lucien comme le dieu de la critique, est devenu entre les mains de Leon Battista Alberti le premier immoraliste de la littérature moderne. A travers les mésaventures qui le ballottent du ciel à la terre, de la société des hommes au parlement de l'univers, il est, à chaque instant et partout, comme plus tard le Neveu de Rameau, le génie de la provocation, le grain de levain qui démasque les faiblesses et les hypocrisies, bouscule les idées reçues, désacralise les puissances établies. Mêlant systématiquement le rire au sérieux, portés par une phrase d'une incroyable agilité, véritable chef-d'oeuvre de la prose latine humaniste, les épisodes se succèdent dans un rythme effréné, alternant paradoxes éblouissants, pages d'un comique bouffon et osé autant que profond et inventions poétiques. Succédant au mince volume intitulé Momus ou le prince, fable politique, publié pour la première fois en traduction française par Claude Laurens et préfacé par Pierre Laurens (1993, 2017), le présent volume est la version savante de l'ouvrage d'Alberti : équipé de l'introduction de Francesco Furlan, éclairé par un abondant commentaire philologique, littéraire et historique dû à Paolo d'Alessandro et Francesco Furlan, il associe enfin à la traduction de Claude Laurens revue et parfaite à cette occasion, le texte latin, procuré par les deux éditeurs dans la première édition critique digne de ce nom.

    Qté.
    Disponible

  5. Commentaire sur l'Enéide de Virgile

    Servius, Jean-Yves Guillaumin Collection : Collection des Universités de France - Collection Budé
    EAN : 9782251014821
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Vers la fin du IVe s. , un professeur nommé Servius, sur la vie duquel on ne sait rien de solide même s'il est mis en scène dans les Saturnales de Macrobe, commentait les oeuvres de Virgile. Le livre IV de l'Enéide, qui est le plus court de cette épopée, fait l'objet d'un de ses commentaires les plus longs. C'est qu'il s'agit de Didon et d'Enée ; d'amour, de mariage et de séparation ; de la vie et de la mort, de religion et de philosophie ; des destinées de Rome aussi. Non pas que Servius affiche les préoccupations d'un profond philosophe : il fut longtemps considéré comme un "antiquaire" , comprenons un amateur de détails d'érudition ancienne transmis à des fins seulement documentaires et scolaires ; et de ce point de vue on trouve chez lui, en effet, quantité de renseignements (religion, mythes, civilisation, histoire, littérature, linguistique, realia) qui sans lui seraient demeurés inconnus, et dont les spécialistes modernes ont fait leur miel ; c'est une bibliothèque fragmentaire caractéristique des centres d'intérêt de l'Antiquité tardive. Cependant, les exposés serviens laissent affleurer, sous un réel éclectisme, un système de références cohérent, organisé autour des valeurs et des opinions traditionnelles qui, dans le domaine de la morale, subsistent uniformément partagées (la castitas féminine, par exemple) dans le monde christianisé de l'Antiquité tardive ; par ailleurs, le même système servien porte au premier plan la vieille religion romaine comme un signe de résistance des intellectuels païens. S'agissant des deux personnages principaux, le commentaire, souvent conduit à propos d'Enée à la nuance et parfois à la contradiction, entend sauver sa pietas envers les dieux et envers Didon, ce qui n'est pas toujours facile, et semble, à l'égard de cette dernière, osciller entre la pitié et la condamnation. La présente édition établit le texte latin du commentaire de Servius sur le chant IV de l'Enéide, ainsi que le texte parallèle plus développé dit du "Servius Danielis" , en proposant un certain nombre d'émendations argumentées ; elle offre la première traduction française de ce commentaire, avec des notes suffisamment nombreuses et développées pour éclairer tous les aspects de ce texte à la fois riche et par endroits difficile.

    Qté.
    Disponible

  6. Latin pour grands débutants

    Florian Barrière, Jonathan Cornillon EAN : 9782130811008 Puf | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    En vingt leçons, ce manuel propose un parcours à travers la langue, la littérature et la civilisation latines, qui intéressera tant les littéraires que les historiens ou les philosophes. Il s'adresse aux grands débutants, désireux de commencer l'apprentissage de la langue latine dans le supérieur, à l'université comme en classes préparatoires aux grandes écoles. Des textes authentiques et de nombreux exercices permettent la mise en pratique des connaissances acquises lors des leçons. Pour certains exercices, un corrigé ou des indices sont fournis afin de permettre le travail autonome de l'étudiant. Enfin, les diverses leçons sont l'occasion d'aborder l'histoire de Rome et de la latinité à travers les siècles, depuis la fondation de Rome jusqu'à la période médiévale.

    Qté.
    Disponible

  7. Les constructions à verbe support en latin

    Colette Bodelot, Olga Spevak Collection : Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage
    EAN : 9782845168237
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/01/2019 > Voir le résumé

    Le concept des "constructions à verbe support" - par exemple, donner une réponse -, qui est développé, dans la linguistique française, dès les années 1980, a permis de clarifier le phénomène qu'on appelle "locutions verbales" ou "constructions périphrastiques". Malgré des contributions significatives qui ont été faites, cette question reste peu explorée en latin. Les études réunies dans le volume s'articulent autour des thèmes suivants : la distinction entre le verbe "plein" et le verbe "support" ; le registre de langue et les langues au contact (emprunts) ; les propriétés sémantiques et syntaxiques des noms verbaux ; le renouvellement en diachronie ; les participants sémantiques (agent, patient, récepteur) et leurs fonctions ; le repérage des constructions à verbe support. Le présent volume se fixe un double objectif : contribuer à une meilleure compréhension des faits latins et, en même temps, explorer le phénomène des constructions à verbe support dans une perspective élargie orientée vers la linguistique générale.

    Qté.
    Disponible

  8. Métamorphoses

    Ovide, Olivier Sers, Georges Lafaye EAN : 9782251448923 Belles Lettres | Grand Format | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    Je veux dire l'histoire et les métamorphoses Des formes et des corps. Dieux, c'est votre oeuvre aussi : Inspirez mon poème et guidez-en le fil De l'aurore du monde au matin d'aujourd'hui ! I, 1-4

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Ipse dixit !

    Estelle Debouy EAN : 9782753575820 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 07/11/2018 > Voir le résumé

    L'expression autos ephên - en latin Ipse dixit - était employée par les disciples de Pythagore pour souligner le caractère irrévocable de l'autorité de leur maître. Dans ce livre, c'est donc aux auteurs latins qu'Estelle Debouy souhaite laisser la parole : ainsi, plutôt que de lui faire réviser des règles de grammaire, elle propose au lecteur qui a le désir de perfectionner son latin, de se replonger dans la lecture des grands auteurs de l'Antiquité latine. A travers la lecture bilingue de proverbes latins en contexte, ce livre permettra au lecteur de se remettre de façon plaisante à l'apprentissage de la langue. Chaque extrait porte sur des expressions familières qu'il aura l'occasion de redécouvrir dans leur contexte original : il trouvera bien sûr des locutions latines employées dans la langue de tous les jours, comme Vrbi et orbi ; mais aussi un certain nombre d'expressions que les Latins employaient déjà : si certaines sont passées telles quelles en français, comme homo homini lupus, d'autres, en revanche, sont directement traduites du latin. On les emploie donc sans savoir quelles viennent de la langue de Cicéron : qui se doute que Cicéron lui-même désignait déjà l'argent comme "le nerf de la guerre" ? Tout en traduisant ces courts extraits, le lecteur pourra non seulement renforcer sa connaissance des principaux points de la grammaire latine, mais aussi redonner du sens à des expressions qu'il emploie quotidiennement. En somme, l'auteur l'invite à "mêler l'utile à l'agréable" !

    Qté.
    Disponible

  10. Les bucoliques

    Virgile, Marcel Pagnol, Stéphanie Wyler Collection : FALL.LITTERAT.
    EAN : 9791032102084
    B.De Fallois | Grand Format | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    "Comme j'ai fait beaucoup de cinéma, il y en a qui croient, disait Marcel Pagnol, que je n'ai pas mon certificat d'études." Cette irréprochable traduction en vers d'un des chefs-d'oeuvre de la littérature latine devait dissiper leurs incertitudes lorsqu'elle parut en 1958. Entre deux tournages, Marcel Pagnol aimait à se replonger dans la lecture des poètes de Rome que des maîtres excellents lui avaient fait découvrir au lycée Thiers de Marseille. Mais c'est sans doute à une raison plus profonde et plus personnelle que "ce petit ouvrage" (ce sont ses propres mots) doit sa vivacité, sa couleur et son charme. Son frère Paul avait délibérément choisi la vie de chevrier. Le jeune Marcel partagea avec lui des heures enchantées qui les replongeaient dans un univers virgilien. "L'excuse de cette traduction... écrit-il dans sa préface, c'est qu'elle est celle d'un frère de berger qui aida la mère chevrotante, qui soigna le sabot du bouc, qui a cueilli toutes les plantes de Virgile et qui a vu monter la lune dorée à travers les branches de l'olivier." Les Bucoliques de Marcel Pagnol constituent donc un chapitre inattendu des Souvenirs d'enfance. C'est aussi une invitation à redécouvrir les oeuvres qui ne vieillissent pas. "Les étoiles sont toujours les mêmes, et qui lève la tête les voit." La présente édition bilingue comporte en outre un choix d'illustrations du thème bucolique dans l'Antiquité et dans la peinture classique, commenté par Stéphanie Wyler.

    Qté.
    Disponible

  11. Langues et culture de l'antiquité

    Magalie Diguet EAN : 9782749537986 Bréal | Broché | Paru le 22/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Vivre au désert

    Saint Jérôme Collection : Atopia
    EAN : 9782841373512
    Millon | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Au rythme hoqueté des chameaux, saint Jérôme erre dans les déserts d'Egypte, de Palestine et de Syrie en compagnie de Paul de Thèbes, Malchus et Hilarion. Les trois ermites rivalisent de jeûnes, de mortifications, forçant leur résistance jusqu'aux limites de l'humain, en véritables athlètes de la foi. Ils attirent des foules de toute la région, puis de pays plus lointains où parviennent les récits de miracles. Défilent des femmes nues tentatrices, des chameaux et des hommes possédés du démon... Hilarion rend la vue à des aveugles, guérit la stérilité, fait marcher des paralytiques, parle en grec avec les démons. Entre réel et fantastique, vraisemblable et merveilleux, les trois récits de saint Jérôme se lisent comme des contes.

    Qté.
    Disponible

  13. Latin Prosper et Felix 1

    Johanna Pellegrini, Anne Junker Edition : Edition 2018
    EAN : 9782804197209
    De Boeck | Grand Format | Paru le 05/10/2018 > Voir le résumé

    8 séquences innovantes, richement illustrées, dans un cahier en couleurs à compléter ; Des textes authentiques situés dans leur contexte ; Une approche logique, inductive et analogique de la grammaire ; Une place privilégiée à l'étymologie, un accent sur l'évolution de la langue et les rapports entre le latin et le français ; En fin d'ouvrage, un lexique et un mémento grammatical ; Des outils numériques et 2 séquences à télécharger.

    Qté.
    Disponible

  14. L'As et ses fractions

    Guillaume Budé, Luigi-Alberto Sanchi Collection : Travaux d'Humanisme et Renaissance
    EAN : 9782600058773
    Droz | Grand Format | Paru le 04/10/2018 > Voir le résumé

    Travail d’érudition considéré comme le chef-d’oeuvre de Guillaume Budé, le De Asse et partibus eius libri V (« Les Cinq Livres de l’As et ses fractions «) cache sous ce titre, abrégé en « De Asse «, une étude vaste et novatrice sur les données chiffrées dans l’économie de l’Antiquité, surtout au sein du monde romain, républicain, impérial et tardif, mais incluant aussi des sections consacrées à la Grèce classique et hellénistique ou à l’Orient (Egypte, Perse, Palestine biblique). Ecrit en latin, le texte du De Asse occupe l’équivalent d’environ 800 pages en format in-8°. En dépit de la difficulté du sujet, cet ouvrage savant a bénéficié dès le vivant de Budé d’un véritable succès européen dans la République des Lettres, pour plusieurs raisons : l’intérêt très fort à la Renaissance pour les « realia « de l’Antiquité, la présence dans le De Asse de digressions politiques et culturelles vigoureusement réformatrices, un récit qui accompagne de manière vivante le lecteur dans les méandres des recherches, sans en cacher la complexité et les faux-fuyants. Le statut composite du De Asse a entraîné la nécessité d’un long travail d’identification des citations, mais aussi des recherches sur les sources concrètement utilisées par Budé, qui ne sont pas encore toutes connues mais que Luigi-Alberto Sanchi révèle avec maestria érudite. Le premier tome de cette édition comporte ainsi le texte, les variantes, la traduction française des trois premiers livres de l’ouvrage et de riches index.

    Qté.
    Disponible

  15. Précis de littérature latine

    Magalie Diguet Collection : Lettres\Sup
    EAN : 9782749537993
    Bréal | Grand Format | Paru le 01/10/2018 > Voir le résumé

    Ce précis de littérature latine s'adresse tout particulièrement aux étudiants de lettres préparant une licence ou les concours des ENS, du Capes ou de l'agrégation, pour lesquels une connaissance solide de la littérature ancienne est indispensable. Cet ouvrage peut par ailleurs intéresser toute personne désireuse d'étendre le champ de ses connaissances sur les grandes périodes qui ont jalonné l'histoire littéraire de la Rome antique et sur les oeuvres latines dont les principaux genres sont hérités en grande partie des lettres grecques. Aussi ce précis se propose-t-il de constituer un outil efficace afin de vous permettre d'acquérir des repères dans l'histoire de la littérature latine, de connaître les oeuvres essentielles d'une civilisation fondatrice de notre culture et de l'histoire de la pensée occidentale. Des extraits d'oeuvres emblématiques viennent jalonner cette étude afin de vous permettre d'approfondir et consolider votre connaissance de la langue et de la culture antiques.

    Qté.
    Disponible

  16. Lectures latines : 45 textes de la littérature latine interprétés par des professeurs

    Guillaume Flamerie de Lachapelle, Judith Rohman, Collectif Collection : Scripta Receptoria
    EAN : 9782356132345
    Ausonius | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Pourquoi lire les classiques ? Si, longtemps, la réponse est allée de soi, la " crise " des humanités impose plus que jamais de se pencher sur le sujet. Il ne s'agit pas de reprendre la liste des arguments pédagogiques, culturels, intellectuels qui ont déjà souvent été invoqués pour marquer l'intérêt des langues anciennes sous la forme d'un plaidoyer savamment organisé. Ici, l'intérêt de la littérature antique se révèle plutôt par la pluralité des voix qui s'expriment : car Sylvie Franchet d'Espèrey, au moment de quitter l'Université de Paris-Sorbonne où elle fut professeur de langue et littérature latines, a demandé à des collègues, élèves et amis de bien vouloir choisir une page de leur choix dans la littérature latine en exposant, d'une façon toute personnelle certes, mais qui n'exclut nullement l'analyse raisonnée, les échos, les résonances que suscitent en eux ce texte. La variété des horizons professionnels, des âges, et plus simplement des personnalités met en évidence une latinité unie mais plurielle, autre mais vivante. Le volume forme ainsi un hommage à Sylvie Franchet d'Espèrey mais vise un public plus large que le cénacle strictement universitaire auxquels sont habituellement destinés les mélanges.

    Qté.
    Disponible

  17. Abécédaire humoristique d'après les poètes latins

    Estelle Debouy, La Mine Collection : Langues et cultures anciennes
    EAN : 9782874571015
    SAFRAN BXL | Grand Format | Paru le 24/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est conçu pour tout adulte désirant réviser son Latin de manière plaisante. Il se présente comme un abécédaire humoristique dans lequel Estelle Debouy a imaginé des définitions de termes de tous tes jours à partir de réflexions des poètes latins sur leur temps et sur leurs contemporains : si certaines font sourire, d'autres sembleront d'une étonnante actualité... C'est donc aux poètes latins que l'auteur laisse la parole : ainsi, plutôt que de réviser des règles de grammaire, elle propose au lecteur qui a le désir de perfectionner son latin, de se replonger dans ta lecture des auteurs de l'Antiquité Latine. Afin de faciliter l'approche de ta langue, elle a pris le parti, dans cet ouvrage, de proposer à ta Lecture un choix de courts extraits de poèmes latins en contexte. Mêlant ainsi L'utile à l'agréable, comme dirait Horace, le lecteur, en traduisant ces quelques vers, pourra de façon plaisante réviser son latin : grâce aux remarques sur l'étymologie qui rendent perceptible ta forte présence du latin dans notre langue, grâce aux notes de grammaire qui explicitent chaque extrait, et grâce à La traduction proposée en regard, il pourra facilement redécouvrir ces auteurs latins qui sont bien souvent à la source de notre littérature. Le lecteur trouvera aussi, à ta fin du volume, un index grammatical qui lui permettra, s'il le souhaite, de réviser telle ou telle notion de grammaire en relisant tous les extraits qui l'illustrent.

    Qté.
    Disponible

  18. Le latin en 50 fiches et schémas

    Julia Torlet EAN : 9782340026674 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 17/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage se propose d'établir la rencontre entre une langue ancienne, trop souvent qualifiée de "morte", et une approche nouvelle dans le domaine de la pédagogie, celle de la carte mentale. Chacune de ces cartes heuristiques éclaire un point de grammaire latine précis et est accompagnée d'une leçon, afin d'approfondir la notion étudiée, et d'exercices de niveaux progressifs, pour s'assurer de maîtriser la théorie. Cet ouvrage a ainsi vocation à devenir un outil de travail qui accompagnera au quotidien le latiniste tout au long de son cursus, du collège aux études supérieures : il pourra s'y référer chaque fois qu'une notion lui semblera obscure, et trouver là matière à appréhender, réviser ou consolider tous les savoirs sollicités lors de la pratique de la version ou du thème latins. En bref, la grammaire latine expliquée point par point à l'aide, pour chaque notion : - d'une carte mentale - d'une leçon détaillée recensant les règles générales et les exceptions - d'exercices de niveaux progressifs.

    Qté.
    Disponible

  19. Les métamorphoses

    Ovide, Danièle Robert Collection : Babel
    EAN : 9782330109523
    Actes Sud | Poche | Paru le 11/09/2018 > Voir le résumé

    Commencée sous le règne d'Auguste, à la charnière du premier siècle de notre ère, l'oeuvre majeure d'Ovide est le plus long poème de l'Antiquité latine et sans aucun doute le plus beau. En quinze livres et près de douze mille vers, Les Métamorphoses racontent comment l'univers, à partir du chaos initial et à travers de multiples épreuves, ruptures et bouleversements, est parvenu à réaliser son unité grâce à la puissance romaine. Epopée monumentale et foisonnante, le poème s'attache aux rapports de haine, d'amour, de pouvoir, de servitude, de violence, de résistance que dieux et humains partagent et qui sont source pour le lecteur à la fois de rêves et d'enseignements. De cette oeuvre fascinante, Actes Sud offrait en 2001 la première traduction intégrale en vers respectueuse de sa prosodie. C'est cette version qui est ici reprise : Danièle Roben, écrivain et traductrice (d'Ovide mais aussi de Catulle, Paul Auster, Cuido Cavalcanti et Dante), y donne à lire et à entendre sa puissance poétique, sa prodigieuse inventivité, sa force de pensée et son charme constant.

    Qté.
    Disponible

  20. Prosper & Felix 1

    Johanna Pellegrini, Anne Junker Collection : Prosper & Felix - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782804197179
    De Boeck | Grand Format | Paru le 27/08/2018
    Qté.
    Disponible

  21. Le latin facile

    Julien Soulié Collection : Le petit livre
    EAN : 9782412038963
    First | Poche | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    Le latin, une langue morte ? Que nenni ! Présent dans 85 % de notre vocabulaire, il a encore de beaux jours devant lui. Vous êtes féru(e) d'étymologie ou vous voulez raviver vos souvenirs de collège ? Ce petit livre pratique vous fournira les bases essentielles à l'apprentissage de la langue de César ! Alea jacta est ! .

    Qté.
    Disponible

  22. Prosper & Felix 1

    Johanna Pellegrini, Anne Junker Collection : Prosper & Felix - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782804197148
    De Boeck | Grand Format | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    8 séquences innovantes, richement illustrées, dans un cahier en couleurs à compléter. Des textes authentiques situés dans leur contexte. Une approche logique, inductive et analogique de la grammaire. Une place privilégiée à l'étymologie, un accent sur l'évolution de la langue et les rapports entre le latin et le français. En fin d'ouvrage, un lexique et un mémento grammatical. Des outils numériques et 2 séquences à télécharger.

    Qté.
    Disponible

  23. Prosper & Felix 1

    Johanna Pellegrini, Anne Junker Collection : Prosper & Felix - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782804197193
    De Boeck | Grand Format | Paru le 22/08/2018 > Voir le résumé

    8 séquences innovantes, richement illustrées, dans un cahier en couleurs à compléter. Des textes authentiques situés dans leur contexte. Une approche logique, inductive et analogique de la grammaire. Une place privilégiée à l'étymologie, un accent sur l'évolution de la langue et les rapports entre le latin et le français. En fin d'ouvrage, un lexique et un mémento grammatical. Des outils numériques et 2 séquences à télécharger.

    Qté.
    Disponible

  24. Invitation au thème latin

    Colette Bodelot, Mauro Lasagna, Anna Orlandini, Michel Poirier Collection : Kubaba
    EAN : 9782343154428
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/07/2018 > Voir le résumé

    Ce manuel vise un double objectif : aider les étudiants à s'entraîner à l'épreuve de thème latin au niveau de la Licence ou lors de la préparation aux concours de l'ENS, de l'Ecole des Chartes et des Agrégations de lettres classiques et de grammaire ; fournir à un public plus large d'amateurs avertis l'occasion de redécouvrir un exercice qu'ils ont peut-être jadis pratiqué avec plaisir à un moment ou l'autre de leur cursus scolaire ou universitaire. Ce double objectif explique - après une partie introductive de conseils généraux - la division de l'ouvrage en deux séries d'exercices : d'un côté, une série de thèmes littéraires qui sont suivis de commentaires plus amples, qui intègrent le rappel de règles grammaticales fondamentales ; d'un autre côté, une série plus réduite de thèmes qui sont suivis de commentaires susceptibles d'intéresser des apprenants d'un niveau avancé. Mais les frontières entre les deux sections sont perméables, et il appartient à chaque lecteur d'explorer l'une et l'autre méthode pour découvrir le moyen d'entraînement qui lui convient ou lui plaît le mieux. En confrontant le lecteur au génie particulier de la langue du texte source et de celle du texte cible, et en l'incitant à adapter le plus près possible le style et le ton du texte latin à celui du texte français, ce livret souhaiterait contribuer à développer une sorte de bilinguisme culturel, dans un esprit de réflexion et d'ouverture éclairé.

    Qté.
    Disponible

  25. Le Bled latin

    Paul Boehrer, Marie-Françoise Delmas-Massouline, Karine Juillien, Mireille Ko, Collectif Collection : Bled langues
    EAN : 9782017015772
    Hachette | Grand Format | Paru le 03/07/2018 > Voir le résumé

    Le BLED Latin s'adresse aussi bien à ceux qui commencent l'étude du latin qu'à ceux qui souhaitent trouver dans un seul ouvrage une présentation synthétique de la langue latine : règles de syntaxe, vocabulaire essentiel et grands repères culturels. Le BLED Latin est organisé en six grandes parties et présente : Une introduction à la langue latine (alphabet, prononciation, étymologie...) 1) les déclinaisons : les 5 déclinaisons et les noms les plus fréquents pour chacune ; les adjectifs (déclinaisons, formation et emploi du comparatif et superlatif) et les pronoms-adjectifs (formation et emploi) ; + exercices ; 2) les conjugaisons : les 5 conjugaisons, présentation et emploi des temps et des modes, accord du verbe ; + exercices ; 3) la phrase : phrases simples et phrases complexes, les propositions, emploi des modes impersonnels... ; + exercices ; 4) des tableaux récapitulatifs : tableaux des déclinaisons et des conjugaisons avec présentation des verbes les plus fréquents pour chaque conjugaison, tableaux des verbes irréguliers et des verbes défectifs ; 5) la civilisation : chronologie de l'histoire et de la littérature romaine, institutions, société, vie quotidienne, arts ; 6) une rubrique de vocabulaire présente les 800 mots latins les plus fréquents. Tous les corrigés des exercices sont regroupés à la suite des parties 1, 2 et 3. Les points forts de l'ouvrage : - Un ouvrage avec une structure simple en 6 parties, chacune de couleur différente et clairement matérialisées par des onglets. - Les tableaux récapitulatifs pour un rappel de toutes les déclinaisons et conjugaisons. - L'approche Bled qui propose systématiquement des exercices pour vérifier immédiatement que l'on a bien compris les règles.

    Qté.
    Disponible

  26. L'empreinte des morts

    Fabrice Galtier Collection : Etudes anciennes
    EAN : 9782251448268
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 07/06/2018 > Voir le résumé

    Lucain, dans la Pharsale, livre une authentique réflexion sur la mémoire. C'est de ce postulat qu'est née la présente étude, dont le but premier est d'examiner comment le poète met à nu les mécanismes de la construction et de la préservation mémorielles, questionnant ainsi le rapport ontologique entre le souvenir et son objet. Les problématiques qu'aborde la réflexion lucanienne concernent aussi bien la relation que les vivants instaurent avec les défunts, y compris dans sa dimension idéologique, que les enjeux mémoriels de la parole poétique, ou ce lien spécifique entre mémoire et regard que détermine l'acte de reconnaître autrui. On discerne dans cet aperçu la richesse du champ d'étude que ce livre s'est donné pour tâche d'explorer, s'appuyant sur un travail de contextualisation qui tient compte des données littéraires, historiques, mais aussi anthropologiques. Après avoir d'abord considéré le traitement par Lucain du motif traditionnel des ruines et des monumenta, l'ouvrage s'attache aux protagonistes que le poète met en scène face à la question de leur mémoire future. Le processus de reconnaissance des vivants et des morts, tel qu'il apparaît dans la Pharsale, constitue le troisième et dernier volet de son enquête.

    Qté.
    Disponible

  27. De l'Art poétique à l'Epître aux Pisons d'Horace

    Robin Glinatsis Collection : Cahiers de philologie
    EAN : 9782757420218
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    A en juger par sa réception dès l'Antiquité, la nature de l'oeuvre d'Horace qu'on a nommée Art poétique ne semble pas devoir être mise en question. On tient là le pendant latin de la Poétique d'Aristote, c'est-à-dire un bréviaire technique transposant dans la Rome augustéenne les vues aristotéliciennes, sans doute enrichies d'apports alexandrins, en matière de théorie littéraire. Toutefois, un examen attentif des particularités énonciatives et stylistiques du texte invite à réviser ce jugement séculaire. Mobilisant la langue instable du sermo, l'oeuvre prend les traits d'une épître adressée à des destinataires précis, les Pisons, dont le statut textuel est ici revalorisé. La démarche de renouvellement interprétatif peut même aller plus loin si l'on considère la pluralité des images poétiques qui jalonnent le texte ; ce dernier, affranchi de sa dimension strictement théorique et rendu à sa singularité, apparaît alors comme un poème, au sens fort, sur l'art de la poésie.

    Qté.
    Disponible

  28. Apprendre le latin

    Régis Courtray, Jean-Christophe Courtil, Paul François, Valérie Gitton-Ripoll, Anne-Hélène linger-Dollé EAN : 9782340025004 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 03/04/2018 > Voir le résumé

    Ce manuel s'adresse à tous ceux qui ont besoin d'apprendre le latin de manière systématique et progressive (étudiants de lettres classiques, de lettres modernes, d'histoire, de philosophie, d'espagnol, d'italien…) et à ceux qui ont envie d'apprendre cette langue par eux-mêmes ou de consolider leurs connaissances. Il allie une présentation synthétique de la langue latine, réellement accessible au public d'aujourd'hui, à un éclairage stimulant des multiples aspects de la littérature et de la civilisation latines qui ont nourri notre culture. Une attention particulière est apportée aux genres littéraires fondateurs des littératures modernes : épopée, élégie, histoire, comédie… ainsi qu'à quelques auteurs majeurs de cette littérature. Réalisé par une équipe de cinq latinistes de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, cet ouvrage est le fruit d'une longue pratique pédagogique, guidée par la passion… mais aussi par le pragmatisme. Les différents chapitres peuvent servir de support à un cours universitaire ou être travaillés de manière autonome. Ils offrent une approche graduée de la grammaire, allant à l'essentiel, assortie d'exercices corrigés, et permettent aux lecteurs de découvrir "la lumière des Lettres latines" (lumen litterarum Latinarum), selon l'expression de Cicéron. Ce manuel a été médaillé en 2017 par l'Académie pontificale de la latinité.

    Qté.
    Disponible

  29. Abrégé des Histoires Philippiques de Trogue Pompée

    Justin, Bernard Mineo, Giuseppe Zecchini Collection : Collection des Universités de France - Collection Budé
    EAN : 9782251014791
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 20/03/2018 > Voir le résumé

    Cette édition de l'Abrégé de Justin des Histoires Philippiques de Trogue Pompée propose une mise à jour scientifique complète du sujet. Une copieuse introduction générale au début du Tome I (publié en 2016) s'est proposée de résoudre en particulier l'épineux problème de la biographie de Trogue Pompée et de la composition de son oeuvre. Sur un point fondamental, celui de l'orientation idéologique de l'ouvrage, la présente édition permet de réfuter l'interprétation traditionnelle qui faisait de l'historien voconce un adversaire de Rome et/ou d'Auguste. Elle établit en particulier le caractère complémentaire des Histoires Philippiques avec l'Histoire romaine de Tite-Live et l'intention de l'auteur de faire miroiter l'espoir d'une renaissance de Rome dans le cadre de la respublica restituta augustéenne. Cette orientation idéologique de l'oeuvre est illustrée par les nombreuses notes littéraires et historiques de cet ouvrage. L'éditeur a établi son texte à partir de la collation de 17 manuscrits, dont 10 sont systématiquement cités dans l'apparat critique. Le stemma proposé tient compte des dernières données de la recherche. Une traduction moderne de l'Abrégé de Justin a ainsi pu être mise au point. Il n'existait jusqu'à présent aucune édition dans la Collection des Universités de France, et la dernière traduction imprimée remonte à 1936 ; l'unique traduction française récente (2003) est une édition publiée uniquement en ligne par M. -P. Arnaud Lindet. Le Tome II de cette édition comprend les Livres XI à XXIII de l'Abrégé des Histoires Philippiques de Trogue Pompée par Justin, et recouvre la période allant de l'accession au trône d'Alexandre le Grand aux débuts de Hiéron II de Syracuse. Outre l'épopée d'Alexandre, Justin présente dans cette partie de son ouvrage l'histoire des diadoques, l'expédition de Pyrrhus en Italie et en Sicile, les origines de Carthage et ses tentatives de conquérir la Sicile, le récit enfin des vicissitudes des tyrans et rois de Syracuse. De nombreuses notes littéraires ont été rédigées par l'éditeur (Bernard Mineo) pour accompagner le texte. Des notes historiques très riches ont été ajoutées par Giuseppe Zecchini, Professeur d'Histoire romaine à l'Université Catholique de Milan. Une riche bibliographie à jour sur les sujets étudiés dans ce Tome II est également proposée dans ce volume.

    Qté.
    Disponible

  30. Contre les Gentils (Contre les Païens)

    Arnobe, Mireille Armisen-Marchetti Collection : Collection des Universités de France - Collection Budé
    EAN : 9782251014807
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 20/03/2018 > Voir le résumé

    Arnobe est un écrivain chrétien de la fin du IIIè siècle, auteur d'une apologie en 7 livres. Le livre II est une défense contre les objections adressées aux chrétiens par des philosophes dont l'identité, qui n'est pas précisée, a fait l'objet de nombreux débats parmi les commentateurs. La réfutation d'un certain nombre de leurs griefs, dont celle, longuement développée, de la nouveauté du christianisme, encadre un long exposé sur la nature de l'âme, son origine et son devenir après la mort. La doctrine d'Arnobe est parfois déconcertante. Ainsi, selon lui, les âmes humaines n'ont pas Dieu pour créateur, et étant de qualité "intermédiaire", elles sont mortelles. Cependant Dieu leur confère l'immortalité si elles acceptent de le reconnaître. Tout cela est développé avec passion, vivacité et ironie, et avec toutes les ressources d'un art oratoire qu'Arnobe, rhéteur de profession, maîtrise parfaitement.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 18

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander