par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le Bonze et Le Rat

    BERNADETTE GINESTET Collection : Poésie(s)
    EAN : 9782343160726
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/01/2019 > Voir le résumé

    Le Bonze et le Rat regroupent derrière eux, comme le feraient des gardiens protecteurs, une association de textes répartis en huit parties distinctes. Chacune d'entre elles suit les cheminements de l'auteure-voyageuse-nomade sur les sentiers de la vie et de l'écriture, cette compagne fidèle et exigeante.

    Qté.
    Disponible

  2. Poésie rom de l'âme

    Félix Monget Collection : Poésie(s)
    EAN : 9782343163789
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/12/2018 > Voir le résumé

    Comme le soc de la charrue, les chariots ont creusé les sillons de l'errance. Depuis leur première migration, la mère des voyages, les Roms ont abandonné à l'humanité entr'aperçue le spectacle d'un long déracinement. Mélange de persécution et de souffrance, leur sort n'était connu que d'eux. C'est entre eux qu'ils en parlaient et se racontaient, posant un sourire sur ce qui vous accablerait. Poésie rom pour l'âme, les Roms la reconnaîtront et caresseront ses mots du regard. Onguent sur les plaies, les blessures se refermeront. Demain naîtra et avec lui la justice fera droit à leurs légitimes aspirations. Parler de l'âme rom prendra plus que le temps de ces poèmes. Ceux-ci ne feront que lever un petit peu du voile derrière lequel, craintive, elle continue à se dissimuler. Ne l'effrayez pas pendant qu'elle apprend la confiance et vient vers vous. Puissiez-vous aimer sa poésie et vous ouvrir à ses émotions si particulières.

    Qté.
    Disponible

  3. Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle

    François Fossier EAN : 9782343147161 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/12/2018 > Voir le résumé

    Hébert fut directeur de l'Académie de France à Rome de 1867 à 1872, sous le Second Empire, et effectua un second directorat de 1885 à 1890. Sa réputation de portraitiste mondain et les accommodements de la IIIe République lui permirent de poser sa candidature pour succéder plus brillamment à ses deux prédécesseurs. Il fit bâtir un pavillon dans les jardins qui porte encore son nom, reçut toute la gentry romaine et refusa même de partir lorsque son successeur fut nommé. C'est un directorat d'illusion et de fêtes qui cachait le profond délabrement des finances de l'établissement, bien que l'illusion demeurât.

    Qté.
    Disponible

  4. Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle

    François Fossier EAN : 9782343147154 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/12/2018 > Voir le résumé

    Louis-Nicolas Cabat (1812-1893), charmant paysagiste qui avait longuement visité et peint l'Italie, sans être pensionnaire de la villa Médicis et qui était entré à l'Académie des beaux-arts en 1867, a pris ses fonctions comme directeur de la Villa en 1879. Sa nomination fut une sorte de revanche que prit tardivement l'Académie. Cet artiste n'était nullement préparé à ce genre de responsabilité, et s'en acquitta aussi consciencieusement que mal. Il ne sut pas diriger les pensionnaires livrés à eux-mêmes et fut vertement tancé par l'administration française, qui lui reprochait des dépenses inexplicables. Il rentra à Paris épuisé par une tâche qui n'était pas faite pour lui.

    Qté.
    Disponible

  5. Sur les sentiers...

    Josée Viellevoye EAN : 9782343163277 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Recouvrant le grand paysage de la vie, les sentiers sont multiples : ils se croisent, s'enchevêtrent, s'évitent ou se perdent. Incisive, simple ou combative, la poésie est tout aussi multiple. Et lorsqu'elle chemine sur les sentiers de la vie, elle se décline alors en scènes, fables, contes où chaque lecteur peut trouver un écho à sa propre histoire.

    Qté.
    Disponible

  6. Impressions d'Ouzbékistan

    Danielle Boulaire EAN : 9782343164632 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Par une vision kaléidoscopique, furtive, riche en sensations, l'auteure ranime l'Ouzbékistan oublié du début des années 2000. Ce sont autant d'images étonnantes, d'un autre monde et comme d'un autre âge qui sont ici rapportées dans toute la variété de leurs couleurs. Avec cet ouvrage, vous vous laisserez autant emporter par la Grande Histoire, le long de la Route de la Soie, qu'imprégner par les scènes de rue et de marché quotidien.

    Qté.
    Disponible

  7. Les éléments structurants du théâtre nô chez Akira Kurosawa

    Thomas LORIN Collection : Univers théâtral
    EAN : 9782343155517
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Akira Kurosawa a étudié les arts traditionnels japonais, notamment le théâtre nô au travers des traités de Zeami. Plus qu'une adaptation d'une pièce en théâtre nô, Tsubaki Sanjûrô est un exemple fascinant de la compréhension des éléments structurants de ce genre théâtral et de leur intégration en tant qu'éléments fondamentals du film. Thomas Lorin se plonge dans une exploration profonde de l'univers d'Akira Kurosawa, de son équipe technique et de ses thèmes récurrents. ceci afin de connaître son environnement et comprendre sa maîtrise de la réalisation. Il établira ainsi le lien entre l'essence de cette forme théâtrale et celle du film.

    Qté.
    Disponible

  8. Pouchkine par Rachmaninov

    Alina Bystritskaya-Maintenant Collection : Univers musical
    EAN : 9782343148526
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/12/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a été élaboré à partir d'un large corpus littéraire. Il cherche à comprendre comment s'opère la rencontre entre deux langages, et à percevoir l'acte créateur par lequel le musicien Rachmaninov parvient à "faire chanter" des oeuvres écrites de l'écrivain Pouchkine. La notion de figuralisme apparaît donc comme centrale et essentielle dans ce travail de recherche. Si le terme appartient davantage à l'analyse de la musique baroque, il conserve tout son sens dans le cadre d'une étude consacrée au peintre des sentiments qu'est Rachmaninov. Le livret de l'opéra Aleko, inspiré du long poème Les Tsiganes, lui est imposé pour la réussite d'une épreuve académique. A l'inverse, le compositeur s'est librement emparé du texte du Chevalier avare pour l'adapter à l'opéra. Accessoirement, l'auteur a également contribué à l'étude de pièces courtes, comme les romances. L'argument de cet ouvrage serait que si Rachmaninov s'est trouvé un style musical, tout à la fois singulier et puissant, c'est à la lecture des oeuvres de Pouchkine qu'il le doit.

    Qté.
    Disponible

  9. Les mésavenures de Man-no-laugh

    Joseph Sop Collection : Lettres camerounaises
    EAN : 9782343164861
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/12/2018 > Voir le résumé

    Les mésaventures de Man-no-laugh est une tragi-comédie en quatre tableaux, à portée historique, en souvenir de l'Année internationale des personnes handicapées. Dans une peinture pittoresque et émouvante, Joseph Sop agite quelques infirmités de la société pour aboutir à une réflexion poignante sur la condition humaine. Le personnage principal, Man-no-laugh, est un aveugle dominé et torturé par sa femme. Il est analphabète et ambitionne d'être le président du cercle des personnes handicapées qui va se créer. Mais il va vite déchanter au cours de la formation du bureau, ne remplissant aucun des critères majeurs pour être élu. Déçu, il voit ses rêves et les ambitions de sa famille s'évanouir. Néanmoins, il cherche par tous les moyens à améliorer sa vie. Les mésaventures de Man-no-laugh est une oeuvre de divertissement et de méditation sur la perfection de la création humaine.

    Qté.
    Disponible

  10. Le complexe de Josiane

    Michel Granek EAN : 9782917714218 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/12/2018 > Voir le résumé

    Des "Etudes de cas" de Freud, on a pu dire qu'elles "se lisent comme des romans". Voici des "Nouvelles psychanalytiques" dont on pourra dire qu'elles "se lisent comme des cas cliniques. Entre le divan freudien et la loupe de Conan Doyle, le lecteur avancera à travers énigmes et intrigues jusqu'aux surprenants dénouements. Par un crescendo dramatique inexorable, Michel Granek offre au lecteur le miroir où il pourra entrendre l'écho des vicissitudes de sa propre quête inconsciente. Celle d'une vérité à chaque fois subjective, enfouie et qu'il croyait oubliée(er).

    Qté.
    Disponible

  11. Les enfants du hammam

    Stéphane Mansour Collection : Lettres du monde arabe
    EAN : 9782343165226
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/12/2018 > Voir le résumé

    Madjid, l'Algérien, et Kassem, le Français, se retrouvent dans une Algérie attachée à ses traditions et à l'Islam. L'un souhaite à tout prix fuir et rejoindre l'Europe. L'autre recherche ses origines et apprend à vivre en Algérien. Deux destins aux identités contrariées qui se rencontrent et tentent de se réaliser dans une société aux règles inébranlables. Deux hommes prêts à l'exil, confrontés à leurs origines. C'est derrière les murs du hammam familial que les secrets de ces enfants d'Algérie vont se vivre avec toute l'insouciance de l'adolescence.

    Qté.
    Disponible

  12. Les variations furtives

    Guillaume Lebreton EAN : 9782343158907 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/12/2018 > Voir le résumé

    Un livre écrit, au jour le jour, en marchant dans l'air du temps. Sans autre destination que celle de l'existence, ces variations rassemblent des émotions saisies à l'instant même où elles disparaissent. Dans l'indignation comme dans l'émerveillement, le coeur se met en branle, en l'abscence de certitudes et dans l'intimité du jour.

    Qté.
    Disponible

  13. Coeur jumeau

    Derri Berkani Collection : Ecritures
    EAN : 9782343164434
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2018 > Voir le résumé

    La vox populi est sans appel : "un coeur de rebeu dans une poitrine de feuj, ça pulse un max ! ". Le coeur appartenait à Hassan Zénith Amellal, victime d'une chute mortelle sous les yeux de son jumeau Nadir. Ses parents ont autorisé une transplantation cardiaque au profit d'un garçon du même âge : Nathanaël Schwartz. En dépit de l'anonymat sur les dons d'organes, Nadir rencontre le receveur, à ses yeux, substitut de son jumeau. Pour contrer l'hostilité des adultes, ils forment avec deux amis un quartette de "hard bop". Benjamin, trompettiste, en est le leader et Nono, au langage fleuri, le batteur surdoué. En effet, "ça pulse un max"...

    Qté.
    Disponible

  14. Tant de choses à se dire

    Marie-Hélène Moreau Collection : Ecritures
    EAN : 9782343165004
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2018 > Voir le résumé

    Pourquoi est-il si difficile de se parler ? D'exprimer ses sentiments ? D'avouer que l'on aime ou, au contraire, que l'on n'aime plus... ? Il faut parfois attendre qu'il n'y ait plus d'espoir pour qu'enfin on ose se dire ce que, même à soi-même, on avait toujours tu. Par pudeur, crainte ou simple malentendu, qu'importe... Lucie est dans une chambre d'hôpital. Gravement malade, elle vient d'être mise en sédation profonde. Ses proches viennent la voir avant qu'elle ne s'éteigne. Ils se croisent, se rencontrent, se retrouvent ou s'évitent. De ces monologues doux et tendres, violents parfois, surgira peu à peu l'histoire de Lucie. La leur, également. Entre les sentiments enfouis, les peines et les joies, les souvenirs joyeux ou amers, les secrets, il y a tant de choses à se dire... Dernière occasion pour eux de lui parler comme jamais ils ne lui ont parlé — comme jamais ils ne se sont parlé — et surmonter ainsi le chagrin. Poursuivre leur vie sans elle.

    Qté.
    Disponible

  15. Générations de guerres et réunions familiales

    Claude Chenouard EAN : 9782343152783 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2018 > Voir le résumé

    Les souvenirs successifs des membres de sa famille que Claude Chenouard évoque ici font revivre une grande partie de l'histoire de France depuis le XIXe siècle. Charles Michel Chenouard, capitaine de la garde et communard inaugure ce récit qui permettra au lecteur de découvrir ensuite les parcours par exemple de Jean Koechlin et Charles Léon Chenouard, qui ont traversé ensemble la Grande Guerre. Ou bien celui de Gertrude Koechlin, la marraine de guerre de Charles Léon Chenaourd, passionaria socialiste ayant retrouvé et épousé son filleul de guerre, et qui fut congressiste à Tours en 1920, participera à l'avènement du Front populaire et devint attachée parlementaire de Charles Michels, député communiste du 15 arrondissement de Paris. Autres membres de cette famille que le lecteur pourra croiser dans ce livre : Adrien, originaire de la province de Hainaut, fils de mineurs de charbon, qui rejoint la famille et devient agent de l'Intelligence Service pour renseigner les Alliés sous l'Occupation allemande de la Belgique, ou encore Edgar Koechlin, héros de guerre et diplomate, consul de France à Shangaï est mort à l'hôpital de Hong-Kong en 1932, empoisonné la veille de son départ.

    Qté.
    Disponible

  16. Allons bon !

    Régine Dhoquois-Cohen EAN : 9782343163635 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage marie l'histoire d'un homme de confession juive, un "héros" banal, comme il y en a eu tant, qui est arrivé dans ce monde à un mauvais moment de l'Histoire. De son Algérie natale aux tranchées de la Première Guerre mondiale, puis à l'antisémitisme d'Etat des années 40, il lui faudra sa foi, son courage, sa volonté de vivre, et aussi une part de hasard pour sortir vivant de ces deux hécatombe du XXème siècle. Mais il y perdie une partie de sa joie de vivre, expliquant le titre de ce livre.

    Qté.
    Disponible

  17. On habiterait le monde

    Monique Charles-Pichon Collection : Témoignages poétiques
    EAN : 9782343154404
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2018 > Voir le résumé

    Habiter le monde est une tâche inépuisable, parfois radicalement hors de portée, tant on est à mille lieues de tout, comme écarté des bonheurs possibles. En restant proche du vécu, l'auteur éclaire les arrière-plans psychanalytiques et philosophiques de la difficulté à être. Trois modes d'écriture (poème, notations, journal) se confrontent et se complètent pour baliser les chemins pouvant conduire à trouver sens et saveur à l'existence. Viennent à nous des amoureux et des poètes ; des égarés comme Kaspar Hauser, "apatride radical" ; des débrouillards, "s'ils sont dans le monde comme chez eux". Et l'être désemparé que l'auteur a été, les personnes et livres qui l'ont aidée... De rencontre en rencontre, on suit le fil d'Ariane conduisant hors du labyrinthe.

    Qté.
    Disponible

  18. Diaba l'Ange Tirailleur

    Babacar M'Baye Collection : Harmattan Mali
    EAN : 9782343163826
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/12/2018 > Voir le résumé

    Les graines d'arachide viennent d'être vendues aux négociants de Saint-Louis, les pièces de monnaie sonnent et circulent dans toutes les poches des habitants. Tout le village de Darou est en liesse, une séance de lutte s'organise ce lundi. C'est ce moment que choisit le commis colonial pour venir annoncer la Grande Guerre dans ce terroir paisible du Sénégal. Mbissane, le patriarche d'une grande lignée se doit de choisir parmi ses fils ceux qui partiront vers la Métropole. Diaba, l'aînée de la grande famille, se déguise en homme pour accompagner ses frères à la Guerre ; à la Mort. Feu, larmes , Diaba - l'Ange Tirailleur est un récit qui nous plonge dans l'histoire d'une famille africaine frappée par la lourde tragédie de la Première Guerre mondiale.

    Qté.
    Disponible

  19. Les écrits de Premchand

    Amrit Rai EAN : 9782343162744 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Premchand (1880-1936) est reconnu comme le fondateur de la littérature hindie. Il a combattu toute sa vie ceux qui exploitent les membres les plus vulnérables de la société. Son fils Amrit Rai lui a donné avec raison le titre de "Soldat de la plume" . Ces écrits, traduits ici pour la première fois et publiés en deux volumes, permettent d'avoir accès directement à la pensée de Premchand sur plusieurs des thèmes qu'il aborde dans ses oeuvres de fiction et dans ses chroniques.

    Qté.
    Disponible

  20. Louisette s'invite à notre table

    Anne-Cécile Makosso-Akendengué Collection : Romans
    EAN : 9782343159447
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    A l'issue d'un repas de famille, un jeune homme, Yves, découvre qu'il a une aïeule gabonaise. Il en est heureux. Il a envie de retrouver ses lointaines racines africaines et décide pour cela d'apprendre la langue de son aïeule, Louisette, dont il a pu connaître l'ethnie. Une étudiante gabonaise, suite à une petite annonce qu'il a passé pour des leçons de cette langue, le myènè, vient lui donner des cours particuliers. Ses leçons sont présentées dans ce roman qui donne donc l'occasion de s'initier à une langue africaine. Les deux protagonistes apprennent à se connaître et Yves peut renouer avec ses origines.

    Qté.
    Disponible

  21. Pourquoi les koalas ne sont pas aussi mignons qu'on croit ?

    Oriane Gassan Collection : Théâtres
    EAN : 9782343163734
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Pourquoi les koalas ne sont pas aussi mignons qu'on croit ? Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Généralement, on s'arrête là, parce que c'est après que ça se gâte... Pas facile d'être "le fils ou la fille de" quand on est en pleine puberté et qu'on doit faire sa rentrée en 3e. Surtout quand on n'est pas le descendant parfait d'une princesse aux cheveux d'or et d'un preux chevalier, mais celui d'un grand méchant loup ou d'un ogre sanguinaire. Mais la vie est-elle plus rose du côté des royaux rejetons ? C'est ce que Blue découvrira aux côtés de ses deux acolytes, Red et Black, lorsqu'ils devront défier Aubeline, la star du collège, au concours de fin d'année. Qui remportera cette fois la couronne ?

    Qté.
    Disponible

  22. "Debussienne"

    Francesca Pilato EAN : 9782336312392 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/12/2018 > Voir le résumé

    "Lorsque, finalement, en bénéficiant de la faveur du vent et des marées, le jeune homme obtint son dû et put lever l'ancre, Géraldine était presque toujours ailleurs, affairée dans son café-tabac. — Jean-Paul est sorti ! Lui annonçait gaiment le garçon qui l'aidait pendant la saison estivale, en lui indiquant, du coin le plus exposé de la terrasse du local, le petit voilier blanc qui dansait au loin, dans la lumière du soleil. De légères acrobaties, des glissades silencieuses sur l'écume de la mer, la voile tendue par la brise, en compétition avec le vol en rase-mottes des goélands... C'est tout cela et plus encore que Géraldine se figurait, une fois revenue à son comptoir pour servir des pastis, des cafés et des verres de blanc. Quelle liberté, quelle joie ! Encore jeune fille, elle aussi avait ressenti ce plaisir indescriptible, ce sentiment triomphant de vitalité sur le canot de son père, pêcheur expérimenté et silencieux compagnon de tant de navigations à grande vitesse. Géraldine maîtrisait bien les rames, avec rapidité, comme il le fallait pour revenir en sécurité sur cette plage changeante qui, chaque soir, redessinait son espace en le disputant aux longues vagues de l'Océan." [Extrait du conte Voiles].

    Qté.
    Disponible

  23. Les Barbelés de la lune

    Simon-Gabriel Bonnot Collection : Poètes des cinq continents
    EAN : 9782343164328
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/12/2018 > Voir le résumé

    Simon-Gabriel Bonnot nous convie à un voyage vers de nouveaux rivages, vers ces énigmatiques "Barbelés de la lune" que le recueil entier ne suffira pas à élucider. Le titre âpre et contondant annonce une meurtrissure, une fêlure cosmique, un envoûtement lycanthropique. Il n'en est rien. Comme dans ses recueils précédents, la parole pose une évidence : celui d'un monde à l'état brut.

    Qté.
    Disponible

  24. Les mots pour se taire

    Timothée Guérin Collection : Théâtres
    EAN : 9782343164113
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/12/2018 > Voir le résumé

    Cette pièce raconte les histoires d'un couple qui n'en a pas. Elsa et Marc vivent beaucoup. Ils sont insatiables, enthousiastes, corrosifs. Ils s'aiment sans hésiter et se sollicitent sans relâche. Leur imagination est le garde-fou de la routine, leur énergie l'antidote de l'ennui. Comme ils se comprennent sans parler, leurs mots sont affranchis de deux tâches ingrates : traduire les pensées et relater le réel. Dès lors, ils créent, provoquent, mentent avec joie, s'entendent, se sous-entendent et taisent à voix haute. Le ton est léger, vif, virevoltant. Et cela pourrait bien cacher quelque chose. Les mots pour se taire est un hommage à l'enthousiasme, aux mots, à l'exigence, au rêve, à la subtilité, à l'entièreté. La douce suggestion d'une manière de vivre acide, rageuse, pleine, impossible et séduisante.

    Qté.
    Disponible

  25. Villes en morceaux

    Pierre Mirallès EAN : 9782343164120 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/12/2018 > Voir le résumé

    Venise, Berlin, Lisbonne, Londres et Barcelone. Cinq villes d'Europe, toutes différentes et pourtant réunies ici par la mémoire et la conscience du temps qui passe. Cinq formes uniques chacune à sa manière, et qui proposent cinq variétés particulières d'errance urbaine. Cinq exercices de méditation sur notre monde fragmenté, sur notre vie en morceaux. Le texte est illustré par une trentaine de dessins de l'auteur.

    Qté.
    Disponible

  26. La toge rouge et la courtisane

    Alessandro Giraudo EAN : 9782343163338 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/12/2018 > Voir le résumé

    Helena, femme incandescente, voluptueuse et solaire, est une jeune courtisane ravissante aux yeux pers. Elle travaille pour la puissante police secrète de Venise, discrète et omniprésente. Plus elle gravit les échelons de la vaniteuse société vénitienne de la Renaissance, plus elle dispose d'informations essentielles qui participent à modeler la stratégie de la Sérénissime. Venise s'enfonce avec des soubresauts dans la lente crise qui la ronge à partir du début du XVIe siècle, prise en tenaille entre les coups des bouches à feux des Janissaires au Levant et les découvertes de nouvelles terres au Ponant, dont elle s'est exclue. Helena participe indirectement à l'appropriation par Venise de la fameuse Carte de Cantino, à la suggestion de la Sérénissime faite aux Mamelouks de construire un nouveau canal de Suez et à la proposition de construire une flotte vénitienne à Alexandrie qui, démontée, transportée et assemblée à Suez, joue un rôle déterminant dans la victoire des Mamelouks contre les caraques portugaises dans l'océan Indien. Helena se bat pour réaliser ses rêves de jeune femme, mais elle est prise dans le tourbillon de la vie vénitienne et elle se transforme en une vraie croqueuse de diamants, vivant dans un monde d'espionnage, d'assassinat d'Etat, d'intrigues et de lutte permanente entre le pouvoir officiel et le pouvoir gris de la Sérénissime.

    Qté.
    Disponible

  27. Dans les mains du monde

    Giovanni Dotoli, Rosamaria Pau, Eric Jacobée-Sivry, Mario Selvaggio, Collectif Collection : L'orizzonte
    EAN : 9782343162560
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/12/2018 > Voir le résumé

    Le poète et dramaturge Jean Laugier est décédé en 2006 mais on ne parle pas assez de lui, lui qui ne voulait se ranger derrière aucun mouvement. Une oeuvre poétique riche à propos de laquelle Jean Alter a écrit : "Laugier, poète grave qui assume la mission de dire le monde. En lui faisant la nique, Laugier ludique qui s'amuse à fabriquer des vers badins [... ] Laugier joue des sons et des rythmes comme il joue de l'humour dans les limites de son art, s'adonne et donc se donne à la poésie, sacrifie à la création".

    Qté.
    Disponible

  28. Faustine

    Eric Sivry Collection : L'orizzonte
    EAN : 9782343161983
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/12/2018 > Voir le résumé

    Faustine est une relecture moderne du mythe de Faust. Cette fois, Faust est une femme. Cette pièce a été écrite de manière intuitiste, sans scénario préétabli. Ainsi s'expliquent notamment les nombreuses libertés prises avec le mythe. Les clins d'oeil au premier Faust de Goethe y sont néanmoins nombreux. Si l'intuitisme aime dépasser les frontières entre les siècles, il dépasse volontiers aussi les frontières entre les arts et ne s'interdit pas toute intertextualité. Aussi le dénouement, avare en dialogues, privilégiant l'image, s'avère-t-il proche du cinéma, et peut-il être considéré comme l'écho théâtralisé de la fin d'un film ...

    Qté.
    Disponible

  29. Stendhal secret

    Anne-Aurore Inquimbert Collection : Approches littéraires
    EAN : 9782343163871
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    "Qui suis-je ? " s'interroge Stendhal à longueur de pages, que ce soit dans ses écrits de jeunesse, sa correspondance, les marges des livres de sa bibliothèque, aussi bien que dans ses essais, ses récits de voyages ou encore ses romans. Acquérir une connaissance impartiale de soi-même, parvenir à la vérité pour toucher à l'idéal de la vie humaine, telle est la quête qui sous-tend l'intégralité de l'oeuvre de l'écrivain grenoblois. Pour autant cette aspiration n'est pas immédiatement perceptible. La célèbre dédicace To the happy few ne serait alors qu'un avertissement destiné à inviter les quelques heureux, susceptibles d'accéder à ce second sens, à pénétrer chaque scène étrange ou à décrypter chaque allusion en apparence superfétatoire afin que l'intégralité de l'ouvrage se révèle à eux. L'appartenance de Stendhal à la franc-maçonnerie, son goût sans limite pour les pseudonymes et la cryptographie, sa manie du secret sont autant d'éléments permettant d'explorer le versant caché de son oeuvre.

    Qté.
    Disponible

  30. Mona ou le mythe de la femme dans l'oeuvre d'Henry Miller

    Line Toubiana, Clotilde Leguil EAN : 9782343159065 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Dans le firmament du ciel amoureux de Henry Miller, le personnage de Mona brille comme " une étoile de cristal noir ", la plus lumineuse et la plus fuyante à la fois. Mais qui est vraiment Mona ? Serait-elle June, Mara, Sabina, Eve, Junon... ? On pourrait encore la prénommer à l'infini, tant son portrait unique, double et pluriel semble le condensé de tous les mythes féminins possibles et imaginables. Mona ou l'astre mystérieux d'une passion intense qui domine l'oeuvre lyrique et incandescente de l'écrivain majeur américain.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander