par page
  1. 1
  2. 2
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le feu

    Henri Barbusse, Denis Pernot Collection : GF
    EAN : 9782081445680
    Flammarion | Poche | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    Pour les hommes du 231e régiment d'infanterie, les différences d'âge et de condition sociale n'importent plus. Tous sont venus s'enterrer dans les tranchées boueuses de Crouy, sous la pluie et le feu de la mitraille allemande. Leur seule certitude face aux armées ennemies : "I' faut t'nir." Barbusse fut l'un des leurs. Tiré de ses carnets de guerre, ce roman, prix Goncourt 1916, révéla à ceux de l'arrière le quotidien des poilus : leur courage, leur camaraderie, leur argot, mais aussi la saleté, l'attente et l'ennui. Cette guerre, l'état-major, le gouvernement et la presse patriotique la censurent. Il faudra un roman comme Le Feu pour en dire toute la barbarie mécanique, mais aussi l'espoir : celui d'en sortir vivant...

    Qté.
    Disponible

  2. Les cahiers de Douai

    Arthur Rimbaud Collection : Librio Poésie
    EAN : 9782290154618
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 19/06/2018 > Voir le résumé

    A 16 ans, il rêve d'horizons lointains et de cieux infinis ; admire la nature et les jeunes filles dans la rue se révolte contre la guerre et s'émerveille devant la sensualité du monde. Son âme est vagabonde, son coeur, passionné ou indigné, son esprit, lyrique et toujours curieux. Lui, c'est le jeune Arthur Rimbaud, dont les premiers poèmes, déjà, impressionnent, interpellent et rendent palpable l'exaltation de la jeunesse. Les Cahiers de Douai est un ensemble de vingt-deux poèmes d'une étonnante intensité. S'y déploie une langue nouvelle qui s'émancipe de la poésie classique et, de fulgurances en ruptures, ouvre la voie à la modernité.

    Qté.
    Disponible

  3. Hernani

    Victor Hugo, Florence Naugrette Collection : GF - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782081433618
    Flammarion | Poche | Paru le 12/06/2018 > Voir le résumé

    En imposant Hernani, chef-d'oeuvre du drame romantique, à la Comédie-Française, temple du classicisme, Victor Hugo fut à l'origine de l'une des plus célèbres batailles de l'histoire littéraire. "Tissu d'extravagances", fruit d'un "esprit humain affranchi de toute règle et de toute bienséance", selon la censure, Hernani marquait l'avènement d'un théâtre mariant le sublime au trivial et investi par le lyrisme, l'épique et la politique. Drame historique retraçant l'accession à l'Empire de Charles Quint, comédie d'intrigue mettant en scène un roi, un vieillard et un bandit épris de la même femme, tragédie héroïque sous-tendue par la loi de l'honneur aristocratique, Hernani incarne le mélange des genres. Consacrant le triomphe de l'avant-garde artistique, la création de cette pièce flamboyante, au printemps 1830, entérinait la révolution française du goût.

    Qté.
    Disponible

  4. Les rêveries du promeneur solitaire

    Jean-Jacques Rousseau Collection : Pocket classiques
    EAN : 9782266286183
    Pocket | Poche | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    A l'automne 1776, Rousseau, alors au crépuscule de sa vie, trouve refuge loin du "torrent du monde", dans une bienheureuse solitude magnifiée par la beauté de la nature. Au gré de ses promenades, le philosophe marche à la rencontre de lui-même, dans une introspection lyrique, admirablement sensible : entre souvenirs et méditations, il y embrasse le plaisir de la mémoire et de l'écriture, dans la pure conscience d'exister.

    Qté.
    Disponible

  5. La Tragédie d'Othello, le Maure de Venise

    William Shakespeare, François-Victor Hugo Collection : Pocket classiques
    EAN : 9782266286190
    Pocket | Poche | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    Elevé général des armées vénitiennes, Othello a épousé Desdémone : beauté noble, blanche et dévouée. Un triomphe pour ce Maure affranchi, au beau verbe, admirable, mais loin d'être admiré de tous... Iago, officier perfide, le hait. Distillant le mensonge à la façon d'un venin, celui-ci tissera un stratagème machiavélique pour faire chuter son maître. Le destin sera vicié, les coeurs purs périront. Quant à Othello, manipulé, aveuglé par la jalousie - ce "monstre aux yeux verts" -, il commettra l'irréparable. Histoire de peau, conte violent de l'amour trahi et tragédie du soupçon : immense classique, ce drame aussi noir que poignant exalte tout le génie de Shakespeare, dont le théâtre scrute avec une fascinante acuité le vertige des passions.

    Qté.
    Disponible

  6. Les précieuses ridicules

    Molière, Voltaire, acqueline Sudaka-Bénazéraf Collection : Pocket classiques
    EAN : 9782266286145
    Pocket | Poche | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    En novembre 1659, l'énorme succès des Précieuses ridicules surprend Molière. Le public plébiscite son génie comique. Il découvre alors que son théâtre dispose d'une matière inépuisable : la satire des mœurs de l'époque, ses excès, ses vices, ses ridicules qui sont d'ailleurs intemporels. Mais il ne sait pas encore que les manières prétentieuses de Cathos et Magdelon, ces deux êtres dévorés de snobisme et de mondanité, ne quitteront jamais le répertoire. La farce joue aujourd'hui encore de ses stratagèmes et de ses déguisements, et s'incarne dans des gens que l'on croise tous les jours.

    Qté.
    Disponible

  7. Quatrevingt-treize

    Victor Hugo Collection : Pocket classiques
    EAN : 9782266286138
    Pocket | Poche | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    Eté 1793, la Révolution française s'enfonce dans la Terreur et la Vendée se soulève. Ils sont trois : le marquis de Lantenac, vieil aristocrate chevillé à l'ordre ancien ; L'implacable Cimourdain, homme du peuple et de la justice révolutionnaire ; et le clément Gauvain, noble passé à la République, neveu du premier et fils spirituel du second... Dans le noeud sanglant des événements, leur Lien, fatalement, va se défaire, leurs destins s'affronter violemment. Par conviction de rang, par raison ou par idéal - une certaine idée de la loyauté qui conduira chacun à l'héroïsme, ou à la mort. Ecrite dans l'écho de la Commune de 1871, cette fresque épique et tourmentée est le dernier roman de Victor Hugo. C'est une vision de l'Histoire, sans partisannerie, où le retour de la violence n'interdit pas l'espérance. Une ultime tribune, empreinte des préoccupations sociales et humanistes du poète légendaire, et une formidable invitation à relire son oeuvre puissante.

    Qté.
    Disponible

  8. Du côté de chez Swann

    Marcel Proust Collection : Pocket classiques
    EAN : 9782266286152
    Pocket | Poche | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    Inimaginable pour ses contemporains, entre les murs de liège de son appartement du boulevard Haussmann, un dandy maladif, dont personne ne soupçonnait le génie, crée un monument romanesque qui allait dominer la littérature française. Explorant les méandres infinis de la mémoire, à partir de précieuses sensations retrouvées, il ressuscite une société défunte à travers le prisme de l'intelligence, du comique et de la poésie. Aujourd'hui, Swann, Combray, Balbec, Guermantes, Bergotte ou le terrible Charlus sont devenus les figures tutélaires d'une religion universelle. Conscient de la puissance de son œuvre, Marcel Proust prolonge celle de Balzac et réinvente les Mille et Une nuits de l'Occident. Lire La Recherche du temps perdu, c'est vivre d'une seconde vie, c'est entrer dans une féérie où le temps et l'espace se confondent et renouvellent le miracle d'un éternel présent.

    Qté.
    Disponible

  9. Gargantua

    François Rabelais, Marie-Madeleine Fragonard Collection : Pocket classiques
    EAN : 9782266286169
    Pocket | Poche | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    Pantagruel censuré, Rabelais récidive avec Gargantua, ogre démesuré et grand seigneur de Touraine dont les aventures paraissent encore suspectes aux théologiens. Monstre de paresse, abruti de religion durant son enfance, il échappe au pédantisme des vieux tousseux de la Sorbonne, dérobe au passage les cloches de Notre-Dame, se cultive enfin auprès de l'humaniste Ponocrates, son maître. Survient la fabuleuse "guerre picrocholine", née d'une querelle entre vignerons et boulangers tourangeaux, où se distingue le merveilleux frère Jean des Entommeures. En récompense, le moine utopiste pourra édifier son abbaye de Thélème où tolérance et liberté feront loi. D'un mot, Victor Hugo définissait Rabelais : "Son éclat de rire est un des gouffres de l'esprit".

    Qté.
    Disponible

  10. Ubu roi

    Alfred Jarry Collection : Librio
    EAN : 9782290165447
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 05/06/2018
    Qté.
    Disponible

  11. Rire de ceux qui nous gouvernent

    Charlotte Barberon, Benoît Dauge, Collectif Collection : GF Etonnants classiques
    EAN : 9782081395763
    Flammarion | Poche | Paru le 13/03/2018 > Voir le résumé

    Des satiristes romains aux dessinateurs de Charlie Hebdo, le rire est par excellence l'arme des plus faibles contre les grands de ce monde. Exagération comique jusqu'à la caricature, détournement parodique ou pamphlet sarcastique, les auteurs recourent à des stratégies argumentatives variées pour contester toutes les formes d'autorité, faisant du lecteur amusé leur complice. Corollaire de la liberté d'expression, la critique du pouvoir interroge aussi ses limites. Comment procède-t-elle ? Et jusqu'où peut-elle aller ? Une compilation de réquisitoires implacables à travers les âges et les arts.

    Qté.
    Disponible

  12. Le horla et autres contes

    Guy de Maupassant EAN : 9782732898988 De Vecchi Livre | Grand Format | Paru le 14/02/2018 > Voir le résumé

    Jour après jour, un homme relate dans son journal intime ses angoisses, ses doutes et les phénomènes terrifiants qui ont lieu dans sa demeure. Est-il fou ? Ou tourmenté par une créature surnaturelle et invisible ? Guy de Maupassant (1850-1893) a fréquenté les plus grands écrivains de son époque. Ses romans et ses nouvelles ont marqué la littérature française. Paru en 1887 avec d'autres récits, Le Noria est incontestablement le plus original et le plus effrayant de tous ses contes fantastiques. Pour l'écrire, l'auteur s'est documenté auprès du docteur Charcot, célèbre spécialiste des névroses et des hystéries. Mais surtout, il s'est probablement inspiré des troubles nerveux dont il souffrait. Narré avec une sécheresse quasi clinique, Le Horla rompt avec la tradition romantique et appartient plutôt à un fantastique "objectif", voire "naturaliste".

    Qté.
    Disponible

  13. Le spleen de Paris

    Charles Baudelaire EAN : 9782732899008 De Vecchi Livre | Grand Format | Paru le 14/02/2018 > Voir le résumé

    C'est sous le titre Le Spleen de Paris qu'il est convenu de réunir ces cinquante poèmes en prose d'une modernité foudroyante, dont la publication complète ne survint qu'en 1869, soit deux ans après la mort du poète. L'unité du recueil réside dans son décor, à savoir la capitale au coeur de laquelle Baudelaire, livré à sa déréliction, rumine ses nostalgies et ses dégoûts, ses révoltes et ses mouvements de compassion. Il en résulte des pièces parfois très courtes qui tiennent tour à tour de l'historiette, du tableau, voire de la simple rêverie, où son art de la correspondance surpasse peut-être en somptuosité les plus beaux vers des Fleurs du mal.

    Qté.
    Disponible

  14. Oedipe roi

    Sophocle, Alphonsus Dain, Paul Mazon Collection : Librio
    EAN : 9782290158029
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 09/01/2018 > Voir le résumé

    Averti par un oracle qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, Oedipe fuit les lieux de son enfance dans l'espoir de préserver Polype et Mérope, ses parents présumés. Hélas ! Que ne lui a-t-on dit qu'il était en réalité le fils de Laïos ! Ignorant du drame qui se joue, aveuglé par le hasard, Oedipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de l'emprise du Sphinx et se marie, en récompense de sa bravoure, avec la reine de la cité : inéluctablement, son terrible destin s'accomplit. Objet d'étude : La tragédie. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongements : Oedipe et la Sphinge de Thèbes ; Oedipe Roi de Pier Paolo Pasolini ; La suite d Oedipe Roi : Antigone.

    Qté.
    Disponible

  15. Paris

    Victor Hugo, Dominique Fernandez Collection : Omnia poche
    EAN : 9782841006410
    Omnia | Poche | Paru le 06/12/2017 > Voir le résumé

    "Paris est un semeur. Où sème-t-il ? dans les ténèbres. Que sème-t-il ? des étincelles. Tout ce qui, dans les intelligences éparses sur cette terre, prend feu ça et là, et pétille, est le fait de Paris. Le magnifique incendie du progrès, c'est Paris qui l'attise. Il y travaille sans relâche. Il y jette ce combustible, les superstitions, les fanatismes, les haines, les sottises, les préjugés. Toute cette nuit fait de la flamme, et grâce à Paris, chauffeur du bûcher sublime, monte et et se dilate en clarté. De là le profond éclairage des esprits." Lorsqu'il compose cet essai, qui sert de préface à un livre publié à l'occasion de l'Exposition universelle de 1867, Victor Hugo a quitté Paris et la France depuis seize ans. Très inspiré, il compose dans l'exil un texte héroïque et majestueux. Il compare la capitale de la France à Athènes, Rome et Jérusalem. Dominique Fernandez parle ici de "splendide utopie".

    Qté.
    Disponible

  16. Le Dyscolos Bac Grec

    Ménandre, Jean-Marie Jacques, Stéphanie érasse-Alami Collection : Langues et cultures de l'Antiquité
    EAN : 9782401000834
    Hatier | Grand Format | Paru le 05/09/2017 > Voir le résumé

    Libérer une jeune fille victime de la misanthropie de son père, le paysan le moins sociable du canton attique de Phylé, telle est la volonté du dieu Pan. Ménandre déroule alors sa pièce autour du coup de foudre d'un jeune citadin pour la fille du fameux dyscolos. Mais comment faire accepter le prétendant à un vieillard hargneux qui fuit tout contact avec le genre humain ? En prenant des chemins de traverse : l'alliance d'un demi-frère méfiant, le sacrifice d'un mouton ou encore un accident inespéré. La comédie de Ménandre ne recule ni devant la difficulté d'un personnage qui menace le rire et le dialogue, ni devant les préjugés sociaux, et ne propose pas moins que la perspective d'une société réconciliée et régénérée. Sentimentale, morale et politique, cette "comédie nouvelle" crée ainsi, quatre siècles avant notre ère, le personnage ambigu du misanthrope, un caractère qu'une lignée prestigieuse de dramaturges, de Shakespeare à Anouilh en passant par Molière, enrichit tour à tour.

    Qté.
    Disponible

  17. Pauca meae

    Victor Hugo Collection : Librio
    EAN : 9782290120576
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 29/08/2017 > Voir le résumé

    Le 4 septembre 1843, Léopoldine, la fille de Victor Hugo, se noie dans la Seine. Pauca meae naît de ce deuil. Malgré la mort, le poète tente de parler à son enfant disparue. Les dix-neuf poèmes du livre IV des Contemplations évoquent le passé heureux, expriment la souffrance causée par la disparition et retracent, pas à pas, la traversée de l'épreuve. "Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l'abîme." Le souvenir de Léopoldine habite les vers de Pauca meae : Victor Hugo conte son malheur, mais aussi l'histoire de tous ceux qui ont perdu un être cher - et sa poésie touche à l'universel. Objets d'étude : La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme ; Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : L'enfance en poésie ; la fonction du poète ; la solitude romantique.

    Qté.
    Disponible

  18. Poésie et politique

    Anne Revert Collection : Carrés classiques
    EAN : 9782091887609
    Nathan | Poche | Paru le 23/08/2017 > Voir le résumé

    L'écriture poétique est aussi une écriture politique. D'Aubigné à Fourcade, de Malherbe à Hugo ou encore de Du Bellay à Maïakovski, le poète a interrogé, parfois conseillé, toujours dérangé le pouvoir politique. A travers la forme poétique, que l'on songe à l'actualité récente ou que l'on remonte aux conflits du XVIe siècle, se réinvente sans cesse un geste politique.

    Qté.
    Disponible

  19. La princesse de Montpensier

    Madame de Lafayette Collection : Librio
    EAN : 9782290147900
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Amoureuse du duc de Guise, Mlle de Mézières épouse François de Bourbon, prince de Montpensier. Son mari parti à la guerre, elle l'attend au château de Champigny en compagnie du comte de Chabannes, dont elle fait chavirer le coeur. La beauté de la princesse de Montpensier est ravageuse ; elle renverse également le duc d'Anjou... Mais, fidèle à sa première inclination et de plus en plus près de s'y abandonner, la jeune femme suscite la jalousie et la haine dans le coeur des hommes qui la courtisent et qu'elle dédaigne, à commencer par son époux. Inspirée de personnages historiques et rédigée quelques années avant La Princesse de Clèves, cette nouvelle connaît le succès dès sa publication, en 1662. Dossier Librio + : Objet d'étude : Littérature et langages de l'image ; Dossier pédagogique spécial bac L ; Prolongement : La Princesse de Montpensier, film de Bertrand Tavernier.

    Qté.
    Disponible

  20. Germinie Lacerteux

    Edmond de Goncourt, Jules Goncourt de, Nadine Satiat Collection : GF
    EAN : 9782081416017
    Flammarion | Poche | Paru le 15/08/2017 > Voir le résumé

    Ce roman décrit une histoire tragique, celle de Germinie Lacerteux, fille du peuple, venue à Paris pour travailler comme domestique... Le livre, que les frères Goncourt ont écrit en s'inspirant d'une histoire vraie, est d'un réalisme dur, précurseur sans doute du mouvement naturaliste du XIXe siècle.

    Qté.
    Disponible

  21. Germinal

    Emile Zola, Adeline Wrona Collection : GF
    EAN : 9782081416000
    Flammarion | Poche | Paru le 15/08/2017 > Voir le résumé

    Etienne, un mécanicien des chemins de fer à Lille, est renvoyé pour avoir giflé son chef. Après avoir erré pendant huit jours dans le Nord, il se fait embaucher aux mines de Montsou. Il y fait la connaissance des Maheu, une famille de mineurs et tombe amoureux de Catherine leur fille aînée qui partage ses sentiments. Mais un ouvrier brutal oblige Catherine à devenir sa maîtresse. Vite les conditions de travail inhumaines dans les mines révoltent Etienne. Plein d'illusions, il pousse les mineurs à la grève. Les nombreuses vicissitudes qui feront de nombreux morts obligeront Etienne à fuir et à partir pour Paris.

    Qté.
    Disponible

  22. Mots, expressions et proverbes oubliés

    Jean Pruvost, Mélanie Mettra Collection : Les petits guides de la langue française Le Monde
    EAN : 9782351841686
    Garnierparis | Poche | Paru le 16/07/2017 > Voir le résumé

    Chaque année, les dictionnaires accueillent dans leurs pages de nouveaux mots ; à l'inverse, d'autres disparaissent des ouvrages de référence. Ils ne sombrent toutefois pas complètement dans l'oubli, et l'amateur de dictionnaires anciens, le lecteur de textes classiques peut les retrouver. Tandis que Jean Pruvost conte amoureusement le destin de ces mots oubliés et leur possible réveil, Mélanie Mettra offre au lecteur une sélection d'expressions et termes surprenants, parfois cocasses, parfois encore usités mais dans un sens différent, et toujours d'une expressivité sans pareille. Un livre pour passer le temps baudement !

    Qté.
    Disponible

  23. La francophonie ou le français hors de France

    Mathieu Avanzi, Mélanie Mettra Collection : Les petits guides de la langue française Le Monde
    EAN : 9782351841709
    Garnierparis | Poche | Paru le 16/07/2017 > Voir le résumé

    On estime qu'il y a un peu plus de 275 millions de francophones dans le monde. Pour certains, le français est la langue maternelle ; pour d'autres, une des langues officielles du pays, ou encore une langue de communication, de culture, etc. Ce français des pays d'Afrique, d'Amérique, des îles du Pacifique ou de l'océan Indien, comme son cousin de Belgique et de Suisse, présente par rapport à "notre" français de France des particularités, notamment lexicales. C'est à une sélection de ces mots et expressions souvent drôles et imagés que nous convie cet ouvrage, qui manifeste la vitalité d'une langue internationale aux reflets chatoyants.

    Qté.
    Disponible

  24. Odyssée

    Homère, Pierre Pellegrin, Médéric Dufour, Jeanne on Collection : GF - Edition : Edition 2017-2018
    EAN : 9782081397439
    Flammarion | Poche | Paru le 30/05/2017 > Voir le résumé

    Après la guerre de Troie, Ulysse ne retournera pas de sitôt à Ithaque. Héros malmené par les dieux, il erre pendant dix ans de naufrages en catastrophes, jouet de forces qui le dépassent. Il devient ainsi le premier aventurier à explorer les confins du monde pour en rapporter un fabuleux récit. Considérée comme l'un des plus beaux poèmes de l'humanité, l'Odyssée fait partie de ces ouvrages qui ont laissé une empreinte profonde dans la culture occidentale. si bien qu'on peut affirmer, avec Pierre Bergounioux, que "le monde n'est plus le même après qu'on a lu l'Odyssée".

    Qté.
    Disponible

  25. La princesse de Montpensier

    Madame de Lafayette, Camille Esmein-Sarrazin, Jean-Damien Mazaré Collection : GF
    EAN : 9782081412569
    Flammarion | Poche | Paru le 30/05/2017 > Voir le résumé

    Alors qu'elle aime depuis l'enfance le duc de Guise, Marie de Mézières est contrainte d'épouser un autre homme. Elle devient la princesse de Montpensier et se résigne à son sort. Jusqu'à ce que son regard croise à nouveau celui du duc, ravivant une flamme qu'elle croyait éteinte... Sur fond de guerres de Religion, Mme de Lafayette tisse la tragédie d'une passion amoureuse qui se heurte aux lois de la société. Considérée à sa publication comme " un petit chef-d'oeuvre ", La Princesse de Montpensier (1662), l'une des premières nouvelles de la littérature française, redéfinit les frontières du genre romanesque. Une oeuvre à la beauté insidieuse, dont l'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier restitue toute la violence. Dossier : 1. Histoire et fiction 2. Le roman et la nouvelle au XVIIe siècle 3. L'oeuvre vue par ses contemporains 4. Les héroïnes de Mme de Lafayette

    Qté.
    Disponible

  26. Péril sur Terre

    Patrice Kleff, Patrice Soulier Collection : GF Etonnants classiques
    EAN : 9782081375482
    Flammarion | Poche | Paru le 30/05/2017 > Voir le résumé

    Dans le Grand Nord canadien, un homme s'apprête à traverser des plaines glacées, croyant pouvoir défier la morsure implacable du froid. En Angleterre, l'élevage industriel voue au désespoir un paysan traumatisé par des pratiques inhumaines. Plus près de nous, au coeur des Alpes françaises, Sébastien et sa famille tentent de construire une arche pour survivre aux pluies diluviennes qui s'abattent sans discontinuer... En montrant l'homme aux prises avec son environnement, dans des luttes souvent tragiques, les nouvelles de ce recueil interpellent : l'être humain peut-il encore régner en maître sur Terre ? Jusqu'à quel point peut-il défier les forces de la nature ?

    Qté.
    Disponible

  27. L'art d'être heureux

    Madame du Châtelet, Voltaire, Jean-François de Saint-Lambert, Johanna Pernot Collection : GF Etonnants classiques
    EAN : 9782081313903
    Flammarion | Poche | Paru le 14/03/2017 > Voir le résumé

    "Décidons-nous sur la route que nous voulons prendre pour passer notre vie, et tâchons de la semer de fleurs", écrit Mme du Châtelet dans son Discours sur le bonheur. Contre les principes de l'Eglise selon lesquels seul le paradis apporte repos et félicité à l'âme, les penseurs des Lumières affirment que notre bonheur est sur Terre et qu'il dépend de nous. Comment être heureux et se satisfaire de plaisirs simples ? A travers des formes argumentatives variées, trois grandes plumes du XVIIIe siècle interrogent les contradictions du coeur humain, tiraillé entre raison et passions, et témoignent avec brio des grands débats qui agitent leur époque... mais aussi la nôtre.

    Qté.
    Disponible

  28. Roméo et Juliette

    William Shakespeare, Pierre Jean Jouve, Georges Pitoëff, Harley randville-Barker, lle Collection : GF
    EAN : 9782081387720
    Flammarion | Poche | Paru le 07/06/2016 > Voir le résumé

    "L'amour fou, fusionnel, inexorablement en marche vers la mort violente. l'amour qui refuse de fléchir au décès d'un des partenaires. L'amour qui trahit les conventions sociales. Ce feu à quoi deux êtres pathétiques se réchauffent, alors que l'horreur les entoure. [...] C'est une histoire d'amour en vérité fort commune, une tragédie qui a connu d'innombrables variations, d'innombrables héros et héroïnes, et dont les sources remontent à la nuit des temps. [...] Le génie de Shakespeare est d'avoir choisi ces deux êtres fragiles, improbables, une enfant sans expérience du monde et un jeune homme versatile, pour en faire un couple mythique, le couple par excellence, un symbole de l'amour éternel." Antoine Volodine

    Qté.
    Disponible

  29. Britannicus

    Jean Racine, Jacques Morel Collection : GF
    EAN : 9782081387713
    Flammarion | Grand Format | Paru le 07/06/2016 > Voir le résumé

    "L'idée de Narcisse, d'Agrippine et de Néron, l'idée si noire et si horrible qu'on se fait de leurs crimes, ne saurait s'effacer de la mémoire du spectateur", écrit Saint-Evremond en 1670. Si Britannicus a de quoi décontenancer, tant au XVIIe siècle qu'aujourd'hui, c'est que la violence et la noirceur des personnages mènent le tragique à son paroxysme, et l'humain à ses dernières limites. En nous montrant le début du règne de Néron et sa perversité terrifiante, Racine nous fait assister en effet, selon ses propres termes, à la naissance d'un "monstre".

    Qté.
    Disponible

  30. Un secret

    Philippe Grimbert, Clélie Millner Collection : Les classiques pédago
    EAN : 9782253183143
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 07/06/2016 > Voir le résumé

    Souvent les enfants s'inventent une famille, d'autres racines. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère aîné, beau et athlétique, à l'image de ses parents. Or ce grand frère rêvé a peut être une origine, plus réelle et tragique qu'il ne l'imagine. Un secret familial qu'il va découvrir. Ce grand classique contemporain a obtenu en 2004 le prix Goncourt des lycéens.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. 2

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander