par page
  1. 1
  2. ...
  3. 54
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le latin : la guerre de mille ans

    Claude Aziza EAN : 9782351460702 Les Editions de Passy | Grand Format | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    MILLE ANS D'ENJEU POLITIQUE FACE AU PEDAGOGISME

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Pindare en traduction(s)

    Pascale Hummel EAN : 9782917741511 Philologicum | Grand Format | À paraître le 29/11/2019
    Qté.
    Disponible

  3. La grammaire moderne

    Marie-Claude Boivin, Reine Pinsonneault Edition : 2e édition
    EAN : 9782765079606
    Cheneliere | Broché | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage pédagogique propose une description grammaticale complète de la langue française. Il est conçu pour les cours de didactique de la grammaire et d'analyse grammaticale, offerts aux futurs enseignants et aux futurs linguistes. Les auteures illustrent la théorie par de nombreux exemples et par des arbres syntaxiques commentés, ce qui aide l'étudiant à assimiler la matière.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. L'Iliade

    Homère, Paul Mazon, Jean-Pierre ernant, Hélène nsacré EAN : 9782251449203 Belles Lettres | Grand Format | À paraître le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Chante, déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée ; détestable colère, qui aux Achéens valu des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros. I, 1-4

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. La réception d'Ausone dans les littératures européennes

    Etienne Wolff Collection : Scripta Receptoria
    EAN : 9782356132451
    Ausonius | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Ce volume La réception d'Ausone dans les littératures européennes contient les communications prononcées au colloque international qui s'est tenu, sous le même intitulé, à l'Université de Paris Nanterre les 26 et 27 octobre 2017. Elles émanent toutes de spécialistes reconnus et sont présentées ici selon un ordre chronologico-thématique. Il s'agissait de s'intéresser à la survie d'Ausone en Occident, en étudiant moins l'influence éventuelle d'Ausone sur les auteurs de l'Antiquité tardive, que celle qu'il a exercée sur la littérature latine médiévale et renaissante et sur les littératures nationales de l'Europe, jusqu'à nos jours. Bien sûr on ne prétendait pas aborder de manière exhaustive tous les aspects d'un sujet si vaste. On voulait, plus modestement, par des approches croisées et plurielles (étude de la transmission manuscrite, histoire des éditions et traductions, intertextualité, influence littéraire, etc.), montrer l'importance du destin posthume d'Ausone. Les contributions, riches et variées, certaines synthétiques, d'autres plus ponctuelles, ont en tout cas balayé un large champ. Elles dessinent une carte de l'actualité d'Ausone à toutes les époques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Le souci de la terre

    Virgile, Frédéric Boyer Collection : Blanche
    EAN : 9782072840333
    Gallimard | Grand Format | Paru le 20/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Le déploiement du sens : actualité des commentaires anciens à la poésie grecque

    Sylvie David, Cécile Daude, Claire Muckensturm-Poulle, Collectif EAN : 9782848676432 Pufc | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage étudie les multiples modalités de reformulation par lesquelles les commentateurs anciens déploient le sens des textes poétiques pour rendre accessibles à leurs contemporains des contenus culturels et des modes d'expression devenus difficilement compréhensibles. Ainsi s'élaborent des sens nouveaux selon l'époque, le lieu, le contexte culturel. On analyse la manière dont les commentateurs anciens font émerger les catégories critiques en littérature et en linguistique et conduisent à s'interroger sur le processus d'actualisation. Ces textes sont le résultat d'une réflexion collective sur les scholies à Pindare, et d'une rencontre organisée à Besançon par le laboratoire ISTA.

    Qté.
    Disponible

  8. Par humour du français

    Julien Soulié EAN : 9782311102475 Vuibert | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    On peut aimer la grammaire, trouver l’orthographe amusante, se délecter des règles d’accord les plus absconses, se réjouir à l’idée de faire une dictée… C’est le cas de Julien Soulié. Expert de la langue française et de ses turpitudes, il nous donne les clés pour ne plus voir trouble devant les consonnes doubles, savoir quand se coiffer d’un circonflexe, résoudre nos problèmes conjugaux avec les verbes et ne plus avoir mauvais genre. Car, après tout, pour éviter que les mots se jouent de nous, mieux vaut jouer avec eux. Jouer avec modestie, mais sans complexe ; avec curiosité, mais sans cuistrerie ; avec malice, mais sans sévices. En nous dévoilant dans la bonne humeur les mille et un secrets du français, Julien Soulié nous initie aux bonheurs de la langue, notre trésor commun.

    Qté.
    Disponible

  9. Momus

    Leon Battista Alberti, Paolo D'Alessandro, Francesco Furlan, Claude Laurens Collection : Les Classiques de l'humanisme
    EAN : 9782251449159
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Momus, personnage de la mythologie, mis en scène par Lucien comme le dieu de la critique, est devenu entre les mains de Leon Battista Alberti le premier immoraliste de la littérature moderne. A travers les mésaventures qui le ballottent du ciel à la terre, de la société des hommes au parlement de l'univers, il est, à chaque instant et partout, comme plus tard le Neveu de Rameau, le génie de la provocation, le grain de levain qui démasque les faiblesses et les hypocrisies, bouscule les idées reçues, désacralise les puissances établies. Mêlant systématiquement le rire au sérieux, portés par une phrase d'une incroyable agilité, véritable chef-d'oeuvre de la prose latine humaniste, les épisodes se succèdent dans un rythme effréné, alternant paradoxes éblouissants, pages d'un comique bouffon et osé autant que profond et inventions poétiques. Succédant au mince volume intitulé Momus ou le prince, fable politique, publié pour la première fois en traduction française par Claude Laurens et préfacé par Pierre Laurens (1993, 2017), le présent volume est la version savante de l'ouvrage d'Alberti : équipé de l'introduction de Francesco Furlan, éclairé par un abondant commentaire philologique, littéraire et historique dû à Paolo d'Alessandro et Francesco Furlan, il associe enfin à la traduction de Claude Laurens revue et parfaite à cette occasion, le texte latin, procuré par les deux éditeurs dans la première édition critique digne de ce nom.

    Qté.
    Disponible

  10. Etes-vous sûr de savoir accorder les participes passés ?

    Line Sommant Collection : PIERRE CAHIERS
    EAN : 9782035962270
    Larousse | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage regroupe des exercices qui auraient pu donner du fil à retordre à nos grands-parents et arrières-grands-parents : au programme, un festival de phrases à compléter, en accordant comme il se doit les participes passés.

    Qté.
    Disponible

  11. Grammaire française pour tous

    Charly Prabel-Ghuignard EAN : 9782340028616 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 04/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage de grammaire française est destiné à un large public : élèves préparant des examens (Diplôme National du Brevet, Baccalauréat), étudiants voulant améliorer leurs connaissances grammaticales et adultes voulant se (re)mettre à la grammaire. Les leçons suivent une progression grammaticale logique allant du plus simple au plus complexe. De la même manière, les exercices suivent des difficultés croissantes. Les leçons sont abordées de manière spiralaire : le lecteur révisera de manière régulière, sans s'en rendre compte, ce qu'il a vu précédemment. Enfin, l'analyse grammaticale est au coeur de cet ouvrage. Le lecteur sera amené à analyser les phrases et à prendre conscience des mots et des relations qu'ils entretiennent entre eux.

    Qté.
    Disponible

  12. Petite grammaire alphabétique du dialogisme

    Jacques Bres, Aleksandra Nowakowska, Jean-Marc Sarale Collection : Domaines linguistiques
    EAN : 9782406081517
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage analyse, dans le détail linguistique de son fonctionnement, le dialogisme défini comme orientation de tout discours vers d'autres discours, se manifestant sous forme de dialogue interne avec ceux-ci. Il répond au besoin d'un ouvrage de référence en la matière.

    Qté.
    Disponible

  13. Commentaire sur l'Enéide de Virgile

    Servius, Jean-Yves Guillaumin Collection : Collection des Universités de France - Collection Budé
    EAN : 9782251014821
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Vers la fin du IVe s. , un professeur nommé Servius, sur la vie duquel on ne sait rien de solide même s'il est mis en scène dans les Saturnales de Macrobe, commentait les oeuvres de Virgile. Le livre IV de l'Enéide, qui est le plus court de cette épopée, fait l'objet d'un de ses commentaires les plus longs. C'est qu'il s'agit de Didon et d'Enée ; d'amour, de mariage et de séparation ; de la vie et de la mort, de religion et de philosophie ; des destinées de Rome aussi. Non pas que Servius affiche les préoccupations d'un profond philosophe : il fut longtemps considéré comme un "antiquaire" , comprenons un amateur de détails d'érudition ancienne transmis à des fins seulement documentaires et scolaires ; et de ce point de vue on trouve chez lui, en effet, quantité de renseignements (religion, mythes, civilisation, histoire, littérature, linguistique, realia) qui sans lui seraient demeurés inconnus, et dont les spécialistes modernes ont fait leur miel ; c'est une bibliothèque fragmentaire caractéristique des centres d'intérêt de l'Antiquité tardive. Cependant, les exposés serviens laissent affleurer, sous un réel éclectisme, un système de références cohérent, organisé autour des valeurs et des opinions traditionnelles qui, dans le domaine de la morale, subsistent uniformément partagées (la castitas féminine, par exemple) dans le monde christianisé de l'Antiquité tardive ; par ailleurs, le même système servien porte au premier plan la vieille religion romaine comme un signe de résistance des intellectuels païens. S'agissant des deux personnages principaux, le commentaire, souvent conduit à propos d'Enée à la nuance et parfois à la contradiction, entend sauver sa pietas envers les dieux et envers Didon, ce qui n'est pas toujours facile, et semble, à l'égard de cette dernière, osciller entre la pitié et la condamnation. La présente édition établit le texte latin du commentaire de Servius sur le chant IV de l'Enéide, ainsi que le texte parallèle plus développé dit du "Servius Danielis" , en proposant un certain nombre d'émendations argumentées ; elle offre la première traduction française de ce commentaire, avec des notes suffisamment nombreuses et développées pour éclairer tous les aspects de ce texte à la fois riche et par endroits difficile.

    Qté.
    Disponible

  14. Latin pour grands débutants

    Florian Barrière, Jonathan Cornillon EAN : 9782130811008 Puf | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    En vingt leçons, ce manuel propose un parcours à travers la langue, la littérature et la civilisation latines, qui intéressera tant les littéraires que les historiens ou les philosophes. Il s'adresse aux grands débutants, désireux de commencer l'apprentissage de la langue latine dans le supérieur, à l'université comme en classes préparatoires aux grandes écoles. Des textes authentiques et de nombreux exercices permettent la mise en pratique des connaissances acquises lors des leçons. Pour certains exercices, un corrigé ou des indices sont fournis afin de permettre le travail autonome de l'étudiant. Enfin, les diverses leçons sont l'occasion d'aborder l'histoire de Rome et de la latinité à travers les siècles, depuis la fondation de Rome jusqu'à la période médiévale.

    Qté.
    Disponible

  15. 35 questions de grammaire française

    Florence Mercier-Leca Collection : Mon cours en fiches
    EAN : 9782200624712
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une véritable initiation aux mécanismes linguistiques qui sous-tendent les règles de grammaire. Il propose au lecteur une démarche active et une méthode d'analyse de la langue qu'il peut acquérir sur la base des nombreux exercices proposés. Rappels des principales notions grammaticales ; Corrigés détaillés et commentés ; Panorama des différentes approches théoriques.

    Qté.
    Disponible

  16. L’Assemblée des femmes

    Aristophane, Victor-Henry Debidour Collection : Folio Sagesses
    EAN : 9782072831102
    Gallimard | Poche | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    "Quoi ? un essaim de femmes au coeur frêle, parler au peuple ? et comment feront-elles ? " Sur une place de l'Athènes antique, au petit matin, plusieurs femmes vêtues en hommes se réunissent. Secrètement, à l'abri des regards masculins, elles forment un plan : ce sont elles, désormais, qui seront à la tête de l'illustre cité et qui recomposeront à leur gré un modèle de société où elles jouissent de droits neufs...

    Qté.
    Disponible

  17. Athénée de Naucratis, Le banquet des savants, livre XIV

    Sylvie Rougier-Blanc, Collectif Collection : Scripta Antiqua
    EAN : 9782356132369
    Ausonius | Coffret | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    A Rome, au début du IIIe siècle de notre ère, un Grec d'Egypte, Athénée de Naucratis, mettant en scène les conversations de banqueteurs savants, propose à toutes les élites de l'Empire romain, devenu "mondial", une synthèse ludique de huit siècles de culture gréco-romaine. En quinze livres, il raconte à un interlocuteur du nom de Timoeratès, un banquet fictif de lettrés travers un jeu de citations d'auteurs grecs en tous genres, il propose à son interlocuteur supposé d'apprendre les mots et les savoirs constitutifs de la culture et de la vie en société, relatifs aux questions les plus diverses, la cuisine, les vins, les manières de table, Homère, les hors-d'oeuvre, les pains, les poissons, les viandes, les coupes, le luxe, la table des rois, le régime des philosophes, les courtisanes célèbres, les artistes de théâtre, la musique et les instruments de musique, les chansons, les danses, les fruits, les gâteaux, les jeux de société, les couronnes, les parfums, le tout à grand renfort d'anecdotes rares de toutes sortes... Souvent utilisé comme un immense recueil de fragments oeuvres aujourd'hui disparues, Les Deipnosophistes (Le banquet des savants) constituent une oeuvre originale et une source indispensable pour qui s'intéresse à la culture antique. Six chercheurs de l'Université de Toulouse-Jean Jaurès (en histoire, archéologie, linguistique, philologie) et un chercheur de l'Université de Ioannina, ont mené un long travail commun pour éditer, traduire, expliquer et illustrer le livre le plus varié de cet étonnant ouvrage, inaccessible en français jusqu'à ce jour (vol. 1) Trois d'entre eux, associés à quatre autres spécialistes universitaires, proposent ensuite une synthèse sur l'auteur et son temps, des analyses sur sa méthode de citation et des études sur des passages précis du livre retenu (vol. 2).

    Qté.
    Disponible

  18. Silves grecques

    Dimitri Kasprzyk, Silvia Milanezi Collection : Clefs concours - Lettres classiques - Edition : Edition 2019-2020
    EAN : 9782350305400
    Atlande | Poche | Paru le 12/02/2019 > Voir le résumé

    Clefs concours. S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Clefs concours Lettres classiques. Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : - des repères : un rappel du contexte historique et littéraire. - les grandes "problématiques", indispensables à la compréhension des enjeux de l'oeuvre. - la "boîte à outils" consacrée aux questions de langue, de stylistique et de grammaire. des outils méthodologiques : chronologie, glossaire, bibliographie. - un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.

    Qté.
    Disponible

  19. La Langue géniale

    Andrea Marcolongo, Béatrice Robert-Boissier Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253257646
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 12/02/2019 > Voir le résumé

    "Ce livre parle avant tout d'amour : le grec ancien a été l'histoire la plus longue et la plus belle de toute ma vie. Peu importe que vous connaissiez le grec ou non. Si c'est le cas, je vous dévoilerai des caractéristiques de cette langue dont personne ne vous a parlé au lycée, quand on vous demandait d'apprendre par coeur conjugaisons et déclinaisons. Si ce n'est pas le cas, c'est encore mieux. Votre curiosité sera comme une page blanche à remplir. Qui que vous soyez, cette langue recèle des manières de s'exprimer qui vous permettront de vous sentir chez vous, de formuler des mots et des idées qui ne trouvent pas d'expression exacte dans notre langue". Andrea Marcolongo

    Qté.
    Disponible

  20. Les argonautiques

    Apollonios de Rhodes, Francis Vian, Emile Delage, Glenn W. st EAN : 9782251448992 Belles Lettres | Grand Format | Paru le 07/02/2019 > Voir le résumé

    Je rappellerai les exploits de ces héros d'autrefois qui, par la bouche du Pont et à travers les Roches Kyanées, sur l'ordre du roi Pélias, menèrent vers la toison d'or la solide nef Argô. I, 1-4

    Qté.
    Disponible

  21. Les constructions à verbe support en latin

    Colette Bodelot, Olga Spevak Collection : Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage
    EAN : 9782845168237
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/01/2019 > Voir le résumé

    Le concept des "constructions à verbe support" - par exemple, donner une réponse -, qui est développé, dans la linguistique française, dès les années 1980, a permis de clarifier le phénomène qu'on appelle "locutions verbales" ou "constructions périphrastiques". Malgré des contributions significatives qui ont été faites, cette question reste peu explorée en latin. Les études réunies dans le volume s'articulent autour des thèmes suivants : la distinction entre le verbe "plein" et le verbe "support" ; le registre de langue et les langues au contact (emprunts) ; les propriétés sémantiques et syntaxiques des noms verbaux ; le renouvellement en diachronie ; les participants sémantiques (agent, patient, récepteur) et leurs fonctions ; le repérage des constructions à verbe support. Le présent volume se fixe un double objectif : contribuer à une meilleure compréhension des faits latins et, en même temps, explorer le phénomène des constructions à verbe support dans une perspective élargie orientée vers la linguistique générale.

    Qté.
    Disponible

  22. Métamorphoses

    Ovide, Olivier Sers, Georges Lafaye EAN : 9782251448923 Belles Lettres | Grand Format | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    Je veux dire l'histoire et les métamorphoses Des formes et des corps. Dieux, c'est votre oeuvre aussi : Inspirez mon poème et guidez-en le fil De l'aurore du monde au matin d'aujourd'hui ! I, 1-4

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Etudes sur les états de la cause d'hermogène

    Georges D'alexandrie Collection : Etudes anciennes
    EAN : 9782251006246
    Belles Lettres | Poche | Paru le 02/12/2018 > Voir le résumé

    Ouvrage vendu en 2 volumes. Ce qui d'abord retient l'attention au sujet de la publication de l'ouvrage de Georges d'Alexandrie (alias Monos), Scolies sur les Etats de cause d'Hermogène. La Division, c'est sa nouveauté. Il s'agit en effet d'une editio princeps. C'est aussi son importance : le texte occupe la totalité des deux gros codices qui nous l'ont transmis (environ 700 p. Budé). Georges d'Alexandrie (première moitié du Ve s. ap. J. -C.) est, pour la théorie rhétorique, l'héritier d'Eustathe. Il reprend la doctrine de son devancier, en l'enrichissant, voire en la discutant. Et il transmet à son tour beaucoup d'informations sur les théoriciens antérieurs. L'ensemble est riche et intellectuellement rigoureux. On ne sait de lui, que ce que nous apprend son oeuvre. A l'exception de quelques fragments, cette oeuvre n'était jusqu'à maintenant ni éditée, ni traduite, ni annotée. Si l'on songe à l'importance de tels ouvrages dans l'histoire des études littéraires, notamment de ceux d'Hermogène et de ses commentateurs, étudiés encore durant tout le Moyen-Age, on mesure l'intérêt de cette publication.

    Qté.
    Disponible

  24. Théorie des temps grammaticaux fondée sur les traits pertinents temporels

    Christian Meunier EAN : 9782322091348 Books On Demand | Grand Format | Paru le 29/11/2018 > Voir le résumé

    Partant de la notion du temps des physiciens, en passant par celui des philosophes, des humains en général et ces linguistes, le lecteur découvrira les traits pertinents temporels (TpT) et décrira d'abord l'époque du présent, puis celle du passé ainsi que celle du futur. L'emploi des temps grammaticaux sera ainsi couvert par l'emploi des TpT, tant dans la principale et dans l'indépendante que dans la subordonnée, de quelque sorte qu'elle soit. Un site web dédié à cette problématique, www.theorie-des-temps.com, soutient l'enseignement et l'apprentissage tant pour l'enseignant(e) que pour L'apprenant.

    Qté.
    Disponible

  25. Enseigner les traits pertinents temporels

    Christian Meunier EAN : 9782322091515 Books On Demand | Grand Format | Paru le 29/11/2018 > Voir le résumé

    En s'appuyant d'une part sur les traits pertinents temporels pour la théorie grammaticale et sur la grammaire participative pour ce qui est des principes didactiques et pédagogiques, l'auteur montre comment aborder l'enseignement de l'emploi des temps grammaticaux au moyen des traits pertinents temporels. L'enseignante ou l'enseignant de français langue étrangère découvrira ainsi une nouvelle approche beaucoup plus systématique de cet enseignement. Un site web dédié à cette problématique, www.theorie-des-temps, pilote et soutient des activités en groupes et offre des exercices corrigés et expliqués par l'ordinateur pour permettre à l'apprenant de participer activement à son apprentissage..

    Qté.
    Disponible

  26. L'orthographe

    Clara Mortamet EAN : 9791024011707 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 15/11/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage porte sur trois dimensions incontournables de l'enseignement de l'orthographe aujourd'hui : les problèmes que rencontrent les élèves et leurs stratégies pour tenter de les résoudre la diversité des pratiques d'enseignement et les représentations de l'orthographe, en particulier celles d'élèves. Organisé en chapitres brefs et facilement lisibles, il donne à lire une synthèse des travaux existants tout en approfondissant certaines pistes, telles que les causes possibles des erreurs, notamment sur certains points de l'orthographe dite grammaticale, sur le rapport à l'orthographe des élèves, sur les modalités d'enseignement susceptibles d'engendrer des effets intéressants, etc. Les auteurs de ces textes sont tous des spécialistes de ces questions, qu'ils soient chercheurs confirmés et reconnus, enseignants expérimentés et/ou jeunes chercheurs ouvrant des perspectives nouvelles. Du fait de sa précision, qu'illustrent tout autant les enquêtes de terrains, les exemples nombreux, les directions de travail, et les bibliographies, l'intérêt de cet ouvrage excède le milieu des chercheurs : formateurs, enseignants et praticiens sont appelés à s'en emparer, pour y puiser des réflexions générales, des méthodes, voire des exercices.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Helléniques

    Xénophon, Denis Roussel, Roland tienne Collection : Classiques jaunes
    EAN : 9782406072607
    Classiq Garnier | Poche | Paru le 14/11/2018 > Voir le résumé

    Les Helléniques de Xénophon donnent une suite à l'histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide. La première partie couvre la période qui va de l'automne 411 jusqu'à la chute d'Athènes en 404. Puis l'auteur entreprend de raconter les événements marquants de l'histoire de la Grèce jusqu'à la bataille de Mantinée (362).

    Qté.
    Disponible

  28. Le petit bon usage de la langue française

    Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon, Maurice Grevisse Collection : Grevisse Langue française
    EAN : 9782807316966
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d'oeuvres d'écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains. Avec : les règles principales et les variantes les plus courantes ; des milliers de citations littéraires en exemples ; un index des notions ; un index des auteurs cités. (Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d'autres...

    Qté.
    Disponible

  29. Pratique de la conjugaison française

    Arnold Grémy Collection : Optimum
    EAN : 9782340027879
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente de façon claire les notions de base qu'il faut absolument maîtriser pour éviter les erreurs en conjugaison des verbes français. D'accès et de maniement très faciles, rédigé en une langue simple, ce livre s'adresse à tous les publics, lycéens, étudiants, grand public, qui peuvent hésiter sur une conjugaison ou souhaitent affermir leurs connaissances dans ce domaine si important de la langue.

    Qté.
    Disponible

  30. Travaux et les jours

    Hésiode, Paul Mazon, Christine Hunzinger Collection : Classiques en poche
    EAN : 9782251448732
    Belles Lettres | Poche | Paru le 09/11/2018 > Voir le résumé

    Après la Théogonie, qui chante l'épanouissement des lignées divines, Les Travaux et les Jours est le grand poème archaïque de la condition humaine. Dans cette oeuvre de poésie sapientiale, l'aède paysan s'adresse à son frère, parfois aux rois et, en définitive, à nous, simples mortels, pour délivrer conseils éclairés et prescriptions impérieuses. Comment faire fructifier vignes et blés (les "travaux"), comment se repérer dans le dédale des jours fastes et néfastes (les "jours") ? Comment interpréter les signes concrets qui sonnent l'arrivée d'une saison et son cortège de tâches à accomplir ? Comment vivre, enfin, dans le monde âpre où l'on est né ? C'est ce qu'Hésiode apprend aux hommes, au fil des vers du plus ancien poème didactique conservé en grec. Deux mythes célèbres retracent les raisons de cette rudesse du monde depuis que les hommes ont été séparés des dieux. Avec Pandore, la pénurie des ressources et l'obligation du travail se sont installées au coeur du monde des mortels ; et avec le manque, la nécessité de la justice au sein des collectivités humaines, illustrée par le mythe des races. C'est le remède à ce malheur que le poète des Travaux et des Jours s'acharne à élucider, entre savoir éclairé et conscience de la précarité essentielle de tout effort humain.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 54

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander