par page
  1. 1
  2. ...
  3. 6
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le burlesque au théâtre

    Norbert Aboudarham Collection : Linearis - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782377690589
    DEUXIEME EPOQUE | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    Prenant appui sur le jeu burlesque du cinéma des années vingt (Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Buster Keaton...), Norbert Aboudarham enseigne — depuis 25 ans — le jeu et l'écriture burlesque au théâtre. Comment pratiquer le langage du burlesque au théâtre ? Comment traduire, d'un point de vue dramaturgique, ce langage au croisement du tragique et du dérisoire ? Quelles sont les différences et surtout quels sont les points communs avec le clown ? Quelles filiations existe-t-il entre le burlesque et un "théâtre de l'absurde" comme celui de de Samuel Beckett ? Cet ouvrage est un outil de pédagogie qui met à la disposition du lecteur les codes originaux de l'écriture du récit burlesque ainsi qu'une suite d'exercices pratiques à l'usage des acteurs, metteurs en scène et pédagogues. Cette nouvelle édition est augmentée d'un chapitre sur "l'être-là" de l'acteur, dans lequel Norbert Aboudarham nous fait part de ses réflexions sur la présence de l'acteur en relation au "masque neutre" du burlesque.

    Qté.
    Disponible

  2. Claude Nougaro : la bête est l'ange

    Laurent Fourcaut Collection : Espaces littéraires - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782343158273
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/11/2018 > Voir le résumé

    Disparu en mars 2004, Claude Nougaro laisse une oeuvre véritable. Auteur-interprète de ses chansons, il est aussi un poète à part entière. Ses textes, dont les premiers furent écrits dans les années cinquante, s'alimentent à une puissance de désir qui l'apparente à des artistes comme Victor Hugo ou Picasso. Ce livre s'attache à décrire les structures de l'imaginaire d'un univers poétique généreux et baroque, dont la mélancolie est combattue par une énergie puisée au sentiment profond d'une appartenance cosmique. La principale de ces structures donne son titre à l'ouvrage. Elle consiste en ceci que l'oeuvre de Nougaro se laisse globalement définir, du début à la fin, comme une entreprise pour conférer la forme adéquate aux forces du bas — forces du corps, des parias, du désir. Cette structure caractérise donc aussi la poétique de l'artiste : la plasticité sensuelle du travail des mots, le tissage serré, amoureux, des métaphores permettent l'émergence de formes textuelles régénérées, où haut et bas, matière et âme se conjoignent, formes dans lesquelles la bête trouve alors à prendre allègrement figure, le monstre — qui n'était monstrueux que d'être informe, privé de l'exutoire de formes — se dénouant ainsi en ange.

    Qté.
    Disponible

  3. Colportage

    Gérard Macé Collection : Blanche - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782072822728
    Gallimard | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    "Le colporteur apportait autrefois, de village en village, des livres et des colifichets, de la mercerie, des calendriers, des images pieuses, des remèdes de bonne femme et des plans sur la comète. Il jouait le rôle de libraire ambulant, qui faisait circuler les nouvelles et prodiguait des conseils. Je reprends à mon compte cette figure de vagabond qui sait lire, de Juif errant incrédule, qui a vu le monde et même voyagé dans le temps. Dans ma besace de lecteur et de promeneur, je propose donc des livres que j'aime, des vers et de la prose, des images savantes et populaires, des commentaires mêlés de rêveries, et même des histoires brèves. Sans autre but que de partager mon plaisir, et quelquefois mes indignations". Gérard Macé.

    Qté.
    Disponible

  4. Aragon au miroir

    Béatrice N'Guessan Larroux Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782343157924
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Selon Aragon, il n'y aurait pas un espace - "les nuées" - propre à la poésie et coupé du réel. La compatibilité de la poésie et du réel trouve à s'illustrer dans une tradition française inséparable de la poésie réaliste. Cette dernière, inscrite dans une histoire déterminée et rejoignant parfois la "poésie de circonstance", comme au temps de la Résistance, est capable d'exprimer "l'homme, ses rêves, ses espoirs et sa grandeur". Ces deux tendances, incarnées notamment par Victor Hugo, n'excluent pour autant pas la forme lyrique du vers. Et Aragon de déclarer : "Je n'ai jamais été de ceux qui disent qu'on écrit en vers ce qui ne mérite pas d'être écrit en prose. Au contraire, quand certaines choses dépassent le pouvoir d'expression de la prose, il leur faut l'aide nationale du vers." C'est ce parti-pris du réel à travers des outils indifférenciés qui pousse encore au défi des académismes : il n'y aurait pas selon Aragon de différence fondamentale entre la prose et le vers, pas plus qu'entre le roman et le poème. En 1956, Le Roman inachevé, l'autobiographie en vers d'Aragon, joue sur cette indifférenciation, mêlant récit de vie et lyrisme, récit factuel et récit fictionnel, franchissant la ligne de partage entre vers et prose. Dans sa diversité et sa démesure même, elle annonce, en ce milieu du vingtième siècle, le renouvellement des formes à venir comme elle anticipe étrangement certaines interrogations de notre modernité littéraire.

    Qté.
    Disponible

  5. Tuiles détachées

    Jean-Christophe Bailly Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782267031041
    Bourgois | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    " Car c'est précisément ce que chacun est qui est son pourquoi ", disait Plotin. Ce livre est le portrait, l'autoportrait d'un tel " pourquoi ". A-t-on une raison d'être ? Comme écrivain, et comme poussière d'humanité. La question se pose, elle se pose toujours. On ne peut pas y répondre par des déclarations ou des professions de foi. Mais par des souvenirs, des images de ce qu' on a traversé. Images qui disent " je fus " et qui sont la matière par laquelle on vérifie qu'on a existé. Mais cette vérification est sans preuves, mais cette matière en même temps se dérobe : le mouvement est sans fin. De ce mouvement ce livre est une esquisse. Jeu de marelle où l'on saute d'une case à une autre, ou toit qui ne se ferme pas, toit d' air, aux tuiles détachées.

    Qté.
    Disponible

  6. Conjugaison française

    Librio Collection : Librio Mémo - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782290170175
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 11/09/2018 > Voir le résumé

    Ce guide, simple et complet, permet de conjuguer tous les verbes courants à tous les modes et à tous les temps. Il rappelle les principes de base de la conjugaison et comporte un cahier de plus de zo pages d'exercices. Il comprend également 66 tableaux de verbes modèles conjugués, les 1 80o verbes les plus courants de la langue française, ainsi que des renvois aux tableaux des verbes modèles correspondants. Un allié précieux pour venir à bout des petites hésitations !

    Qté.
    Disponible

  7. Poètes de Bretagne

    Charles Le Quintrec Collection : La petite Vermillon - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782710387831
    Table Ronde | Poche | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    "Nous sommes d'un pays, d'une terre. Nous avons à coeur de dire tous les pays et toutes les terres à partir des nôtres. Alors nous veillons sur nos vocables, nous ne les abandonnons pas sur les palissades, nous ne les jetons pas aux oiseaux de proie, nous ne les dissipons pas dans les salons ou les lupanars. Nous faisons très attention de les bien faire briller de rosée dans la forêt de Brocéliande. Les mots dont nous nous servons le plus volontiers ont mille ans et n'ont rien perdu de leur force, de leur puissance, de leur ferveur. Vous les reconnaîtrez tout au long de ces pages, ces mots qui ont pour eux l'immortalité de notre âme. Oui, vous saurez les reconnaître."

    Qté.
    Disponible

  8. Marcel Proust

    Michel Erman Collection : La petite Vermillon - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782710387015
    Table Ronde | Poche | Paru le 14/03/2018 > Voir le résumé

    Recréer le flux d'une existence singulière, y compris dans ses énigmes et ses absences, tel est le propos de cette biographie. Michel Erman explore le cheminement intellectuel et sensible de l'auteur de la Recherche. Il s'attache à inscrire pleinement l'homme et son oeuvre dans le contexte historique de l'époque (la Ille République, l'affaire Dreyfus, la Première Guerre mondiale), ainsi que dans l'effervescence artistique et littéraire qui la caractérise. Son Marcel Proust retrace une vie marquée par le sentiment du tragique et montre comment l'oeuvre s'est élaborée dans une course contre la mort.

    Qté.
    Disponible

  9. Une femme au téléphone

    Carole Fives Collection : Folio - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782072779701
    Gallimard | Poche | Paru le 28/02/2018 > Voir le résumé

    "Je tricote pour le petit. Je lui fais une écharpe avec une vieille pelote de laine qui me restait, j'ai voulu l'utiliser mais c'est trop épais pour moi, et puis la couleur est moche... Mais enfin du moment que c'est fait main, c'est bien. C'est combien de centimètres une écharpe pour un bébé ? Un mètre ? Tu es sûre ? Mais un mètre c'est énorme pour un bébé non ?" Charlène, la soixantaine, est restée jeune. Mais quand le vide l'envahit soudain, elle enchaîne les appels téléphoniques à sa fille. Mère touchante et toxique à la fois, elle l'atteint toujours là où ça fait mal.

    Qté.
    Disponible

  10. René Bertelé

    Maurice Imbert Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782355481284
    Lerot | Grand Format | Paru le 28/02/2018
    Qté.
    Disponible

  11. Le silence de la mer et autres récits

    Vercors, Alain Riffaud Collection : Le Livre de Poche - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782253073758
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 20/02/2018 > Voir le résumé

    Le Silence de la mer, publié le 20 février 1942, fut le premier livre des Editions de Minuit, fondées clandestinement à l'automne 1941 par Vercors (pseudonyme de Jean Bruller) et Pierre de Lescure. Le récit met en scène une famille française qui oppose son silence à l'officier allemand qu'elle a été contrainte de loger, révélant ainsi "la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent". Vercors invitait les Français à refuser l'occupation allemande, la trahison de Pétain et les pièges d'une propagande prônant le mariage des deux peuples, alors qu'elle masquait la barbarie et la servitude. Sa nouvelle fit entrer le livre en guerre, en proposant une voie d'insoumission aux écrivains, et connut un grand retentissement dans le monde. Les autres récits, qui accompagnent Le Silence de la mer, ont pour cadre la France occupée par l'Allemagne hitlérienne. Tous invitent l'homme, conscient de ses devoirs, à l'engagement et à la dignité.

    Qté.
    Disponible

  12. Le consul

    Ralph Rumney, Gérard Berréby, Giulio Minghini, Chantal Osterreicher, Danielle Orhan Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9791030408294
    Allia | Grand Format | Paru le 31/01/2018 > Voir le résumé

    A Cosio, j'avais proposé de faire une exploration psychogéographique de Venise. Le projet était de créer un tracé qui montre des quartiers où personne n'allait et qui sont tout à fait autres que le Grand Canal. L'idée consistait à déspectaculariser Venise en suggérant des parcours inédits. La psychogéographie se préoccupe du rapport entre les quartiers et les états d'âme qu'ils provoquent. Venise, comme Amsterdam et le Paris d'antan, se prête à plusieurs possibilités de dépaysement. Ralph Rumney

    Qté.
    Disponible

  13. La tribu

    Jean-Michel Mension, Gérard Berréby, Francesco Milo, Pierre-Joël Berlé Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9791030408126
    Allia | Grand Format | Paru le 31/01/2018 > Voir le résumé

    Avec Debord, on allait boire tous les deux tout seuls, lui sa bouteille, moi la mienne, dans la cour de Rohan. Il y avait un petit escalier, on s'asseyait en bas, sur les marches, et on soliloquait, en buvant parfois un litre, parfois deux... C'était l'apéritif, en quelque sorte, et après on allait chez Moineau. Guy avait une culture déjà très développée. Moi, j'étais la révolte. Jean-Michel Mension

    Qté.
    Disponible

  14. Derrière les ponts

    André Gardies Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782915652932
    Du Mont | Grand Format | Paru le 31/12/2017 > Voir le résumé

    Dans chaque ville, il existe ces quartiers éloignés du centre où les rues ne sont pas encore goudronnées, où le ruisseau sert de dépotoir. C'est là-bas "Derrière les ponts". Il n'y a rien à voir. Mais tout est à vivre. Car l'enfance fait feu de tout bois pour construire l'imaginaire. De la période la plus lointaine, celle des toutes premières années, avec l'école et la maison, jusqu'à l'entrée dans l'adolescence avec ses découvertes de l'amour platonique et de la sensualité de l'été, en passant par les servitudes qu'impose l'économie domestique en ses lieux favoris (cuisine, cave, réserve alimentaire, w.-c. , etc.) ou encore par ces espaces de liberté que sont les zones inventées pour le jeu, tous les jeux, Derrière les ponts explore, dans une langue riche de moments éclatants, l'ordinaire des jours, les émois du sexe et du coeur, tente de retrouver, non pas le temps perdu, mais ce qui était en train de s'élaborer peu à peu dans le silence de l'expérience intime et qui faisait sens à travers ce vécu.

    Qté.
    Disponible

  15. J.M.G Le Clézio

    Gérard de Cortanze Collection : Folio - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782072745928
    Gallimard | Poche | Paru le 18/10/2017 > Voir le résumé

    Attiré par le désert parce qu'il en attend quelque chose d'humain, et par les Indiens parce que nous avons tant à apprendre d'eux, J.M.G. Le Clézio est un "nomade immobile". Depuis qu'un matin de 1948 un cargo hollandais le mena jusqu'au Nigeria pour retrouver un père qu'il n'a jamais vu, il sait que vie et écriture ne font qu'un. Depuis l'époque où il est allé chez les Emberas, il est à la recherche d'une cohérence et d'un équilibre philosophique. Des maisons sans murs, un temps qui revient, du bonheur à conquérir, Le Clézio n'est pas un rêveur. Sa littérature dénonce, provoque, combat. Ce livre, conçu à partir de longues conversations que Gérard de Cortanze a eues avec l'auteur du Procès-verbal, tente de soulever des pans du voile. En suivant à la trace un écrivain qui "n'invente pas mais transmet", cet essai biographique évoque les étapes d'une vie et d'une oeuvre qui s'apparentent à une longue quête : celle d'une maison familiale perdue.

    Qté.
    Disponible

  16. Les mystères de Saint-Exupéry

    Jean-Claude Perrier Collection : La petite Vermillon - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782710379317
    Table Ronde | Poche | Paru le 20/09/2017 > Voir le résumé

    Nombreux sont les lecteurs du Petit Prince, mais la vie et la personnalité de son auteur demeurent pleines d'obscurité. Jean-Claude Perrier raconte son enquête menée au travers des mythifications et mystifications biographiques qui entourent Antoine de Saint-Exupéry. Au hasard de rencontres et de découvertes, le critique se fait archéologue littéraire, recompose à l'instar d'une mosaïque le portrait de l'écrivain, et s'emploie à réduire les zones d'ombre qui parsèment sa vie. Des histoires d'amour du poète à son décès dans des circonstances longtemps inexpliquées, en passant par son opposition au gaullisme et par sa carrière d'aviateur ainsi que par la genèse du Petit Prince, ce récit ponctué de documents inédits se situe à mi-chemin entre l'essai et la biographie, et se lit comme un roman.

    Qté.
    Disponible

  17. Chocolat

    Gérard Noiriel Collection : Pluriel - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782818505434
    Pluriel | Poche | Paru le 12/09/2017 > Voir le résumé

    C'est l'histoire d'un jeune esclave, né à La Havane vers 1868, qui fuit son destin jusqu'à Bilbao et, après bien des aventures, finit par débarquer à Paris en 1886. Les Noirs sont alors rares dans les rues de la capitale, même si les familles nobles aiment les exhiber dans leur suite. Sur les pistes de cirque, en plein essor, il n'y en a aucun. Celui que les Parisiens surnommeront "Chocolat", parce qu'il n'a pas d'état civil, y deviendra célèbre, mais mourra dans la misère après avoir tenté de devenir comédien. Cette histoire est aussi celle d'une enquête qui aura duré six ans pour réhabiliter le premier artiste noir de la scène française. Ecrire la biographie de Chocolat avec si peu de sources disponibles était un défi que Gérard Noiriel a relevé, en conjuguant les apports des sciences sociales et de la littérature. A rebours des idées reçues, Chocolat prouve avec brio que la résistance peut passer par le rire.

    Qté.
    Disponible

  18. Les mots qui se ressemblent

    Pierre Jaskarzec Collection : Librio Mémo - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782290151419
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 05/09/2017 > Voir le résumé

    Trouver le mot juste n'est pas toujours simple ! Ce petit livre est l'outil indispensable pour enrichir son vocabulaire et améliorer son expression écrite. Des articles clairs et précis, illustrés de nombreux exemples, permettent d'éviter bien des erreurs et des confusions. Cet ouvrage est aussi destiné aux amoureux de la langue française, aux curieux de l'étymologie, de l'histoire des mots ou des usages linguistiques. Il séduira tous ceux qui ne se résignent pas aux mots creux, aux approximations et aux tics de langage.

    Qté.
    Disponible

  19. Pour en finir avec la question juive (L'être ou pas)

    Jean-Claude Grumberg Collection : Un endroit où aller - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782330085032
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 05/09/2017 > Voir le résumé

    "Afin d'être aussi complet que possible, je signale - à ceux que la question continuerait à tarauder après lecture du présent ouvrage - qu'un professeur émérite d'Harvard a répertorié à ce jour 8 612 façons de se dire juif. Ne se reconnaissant dans aucune, il a déclaré à la presse qu'il poursuivait ses recherches. Je m'associe modestement, mais de tout mon coeur, à sa quête", Jean-Claude Grumberg.

    Qté.
    Disponible

  20. Le Pistolero

    Stephen King, Marie de Prémonville, Yves Sarda, Michael hean Collection : J'ai lu Science-fiction - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782290138922
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 11/07/2017 > Voir le résumé

    Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde dont il cherche à inverser la destruction programmée, doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux...

    Qté.
    Disponible

  21. Les fondements socio-linguistiques de la traduction

    Maurice Pergnier Collection : Traductologiques - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782251446721
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 09/04/2017 > Voir le résumé

    La traduction est peut-être, comme l'écrivait Roman Jakobson, la pierre de touche et d'achoppement de toute théorie du langage. Dans ce livre, l'ambition de Maurice Pergnier est de jeter un pont entre la linguistique et les réalités pratiques de la traduction : on petit donc le définir comme un traité de linguistique générale reformulée à la lumière des problèmes de la traduction. Cet ouvrage dont la première édition date d'il y a quarante ans s'est imposé comme un ouvrage de référence auprès des linguistes, des traductologues et de tous ceux qui s'intéressent à la traduction. Epuisé, il était introuvable depuis longtemps : cette édition définitive, revue et enrichie, le rend enfin de nouveau accessible. Maurice Pergnier entend promouvoir une approche linguistique et sociolinguistique de la traduction. Son propos est de montrer, sur des exemples concrets pour la plupart empruntés au passage de l'anglais au français, que la comparaison abstraite entre des segments de phrases d'une langue à l'autre, à laquelle s'est cantonné le structuralisme, conduit à une impasse : la traduction finirait par sembler impossible. Dès lors que l'on envisage les conditions concrètes, sociales, de la communication langagière, la traduction apparaît non seulement comme possible, mais comme un aspect capital de l'échange intersubjectif. Si les structures sémantiques ne sont pas transposables d'une langue à l'autre, les messages, eux, peuvent (et doivent) être traduits, parce que le sens n'est jamais prisonnier de ces structures. La démonstration de Maurice Pergnier n'exige du lecteur aucune connaissance préalable en linguistique. Cet ouvrage d'un grand pédagogue, écrit dans une langue limpide, est accessible à quiconque souhaite s'initier aux grands problèmes de la traduction.

    Qté.
    Disponible

  22. Inventaire des lieux

    Laurence Boissier Collection : Pacific - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782940570225
    ART FICTION | Grand Format | Paru le 15/03/2017
    Qté.
    Disponible

  23. La paix du ménage

    Honoré de Balzac Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782367887142
    CENACLE | Grand Format | Paru le 27/02/2017 > Voir le résumé

    Paris, novembre 1809. Un bal est donné chez le comte de Gondreville. L'arrogance et la frénésie du paraître sont partout lorsque pénètre dans cette salle une inconnue en robe bleu. La discrétion de cette jeune femme attire immédiatement tous les regards. Deux hommes, le comte de Montcornet et le baron de la Roche-Hugon, se lancent un défi : lequel d'entre eux parviendra à séduire cette merveilleuse personne...

    Qté.
    Disponible

  24. Itinéraire d'un harki, mon père

    Michel Messahel, Louis Duffau Lagarrosse Collection : Graveurs de mémoire - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782343115795
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/01/2017 > Voir le résumé

    Une première édition de ce livre est parue en 2014. Les contacts noués ensuite par l'auteur, lors de salons du livre et de conférences, l'ont amené à étoffer son ouvrage. Cet enfant de harki se fait le porte-voix de ses parents ; il rapporte un témoignage qui comporte assurément une valeur historique. En découvrant le drame, l'abnégation et la force de vie d'une famille déracinée, puis profondément intégrée en France, chacun pourra se forger un avis sur cette page de notre histoire contemporaine.

    Qté.
    Disponible

  25. Lire, interpréter, actualiser

    Yves Citton, François Cusset Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782354801496
    Amsterdam | Broché | Paru le 24/01/2017 > Voir le résumé

    Ce livre est un plaidoyer pour les lectures actualisantes, qui cherchent dans les textes littéraires d'hier matière à réfléchir sur les problèmes d'aujourd'hui et de demain. Voyant dans la lecture le modèle de constitution de notre réalité humaine et sociale, il propose une cartographie du rôle nouveau que les activités d'interprétation sont appelées à jouer. La théorisation rigoureuse des méthodes, des enjeux et des limites du geste actualisateur s'articule sur une prise de position politique, dénonçant les angles morts et les perspectives étriquées du néo-conservatisme dominant. Lire, interpréter, actualiser voudrait donc faciliter l'accès aux problématiques actuelles de la théorie littéraire - désormais partie prenante des humanités numériques et des études de media comparés -, de la réflexion herméneutique et des multiples noeuds unissant biopolitique, capitalisme cognitif et économie des affects. Son ambition : faire des études littéraires le lieu d'une indiscipline exaltante, au coeur de notre plus brûlante actualité.

    Qté.
    Disponible

  26. Guide de l'Antiquité imaginaire

    Claude Aziza Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782251446219
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 07/11/2016 > Voir le résumé

    Cette nouvelle édition revue et augmentée du Guide de l'Antiquité imaginaire se veut toujours une réflexion sur l'usage de la fiction à l'antique depuis le début du XIXe siècle et un mode d'emploi pour exploiter les ressources actuelles - et disponibles - de cette fiction. Mais, par ses ajouts et ses nouvelles rubriques, notamment sur les récits de SF à sujets antiques, cette réédition peut être considérée comme un nouveau livre. Ont été ainsi recensés et commentés environ 1500 titres de romans, de films et de BD, soit environ un tiers de plus par rapport à la première édition. Il était temps de réconcilier les deux soeurs et de montrer - autant que faire se peut - que le sérieux universitaire n'est pas incompatible avec l'apparente fantaisie du sujet. Et que la réalité ne peut se passer du rêve. Pour la mieux connaître - et l'aimer - rêvons aussi sur l'Antiquité. De l'Atlantide à Byzance, en passant par Thèbes, Jérusalem, Athènes et Rome.

    Qté.
    Disponible

  27. Dictionnaire des personnages de Raymond Queneau

    Pierre David, Jacques Poirier, Raymond Queneau, Jean-Marie Queneau Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782364411883
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 12/10/2016 > Voir le résumé

    Ma lecture de l'oeuvre romanesque de Raymond Queneau, projetée alphabétiquement, de A à z, en rubriques lexicographiques relatives aux personnages, et enrichies (les rubriques) de notes, de confidences, de suggestions, d'évocations généralement littéraires, de références érudites (bien entendu), de citations essentielles, de rappels historiques, de pendeloques mythologiques, de précisions topographiques, de révélations sidérantes, de déviations capiteuses, d'aberrations contrôlées, de flashs cinéphiles, de miroitements équivoques, de jeux de mots suspects, d'anagrammes vicieuses, et autres catalyseurs culturels ; le tout lisible sans le secours d'une licence (de lettres) ou d'un doctorat de philo (sophie) — Enfin, on le suppose.

    Qté.
    Disponible

  28. Introduction à la Divine Comédie

    Carlo Ossola, Nadine Le Lirzin, Pierre Musitelli Collection : Les marches du temps - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782866458331
    Du Felin | Grand Format | Paru le 21/09/2016 > Voir le résumé

    La Divine Comédie de Dante parle de chacun de nous. Un grand nombre de ses vers sont devenus des proverbes, des maximes morales, des sentences, comme si nous nous réfugions dans la Comédie pour donner plus de force à nos jugements. Composée au début du XIVe siècle, la Commedia est l'oeuvre de Dante la plus célèbre et l'un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Connue et étudiée dans le monde entier, elle est tenue pour l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature. Pendant 3 ans, Carlo Ossola en a donné au Collège de France une lectura Dantis, dans la grande tradition de la déclamation publique, commentée, des vers de Dante qui dure depuis plus de 600 ans. Ce texte, d'abord publié en Italie avant d'être largement revu et augmenté pour cette édition, en est le condensé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. L'oeuvre poétique

    Jean de la Croix, Bernard Sesé Collection : Ombre - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782845902367
    Arfuyen | Grand Format | Paru le 07/09/2016 > Voir le résumé

    "Jean de la Croix, écrit le poète espagnol Jorge Guillén, est le plus grand poète le plus bref de la langue espagnole, peut-être de la littérature universelle". Mais cette poésie est d'une telle densité, d'une telle intensité, d'une telle beauté qu'elle représente un sommet de toute la poésie amoureuse. Les circonstances dans lesquelles cette oeuvre a vu le jour sont pourtant des plus pénibles. Le 2 décembre 1577, Jean de la Croix est enlevé de force et sévèrement enfermé dans une cellule du couvent des carmes mitigés de Tolède hostiles à la réforme qu'il souhaite promouvoir. Pendant huit mois, il y est soumis à un isolement total et à de grandes vexations. Mais c'est au cours de cette période qu'il compose une grande partie du fameux Cantique spirituel. Selon la tradition, les premiers vers lui seraient venus en entendant, du fond de son cachot, chanter une chanson d'amour : "Je me meurs d'amour,/Mon Amour, que faire ?". Transposée en amour divin, l'inspiration du poète exprime la brûlure d'un amour que rien ne peut apaiser. Quant au poème Nuit obscure, souvent considéré comme son chef-d'oeuvre, il fut écrit, semble-t-il, très peu de temps après son évasion de sa prison de Tolède. Introuvable depuis plusieurs années, la traduction de Bernard Sesé, qui constitue depuis trente ans une édition de référence des poèmes de Jean de la Croix, est ici publiée dans sa version définitive, tout à la fois substantiellement révisée et complétée de nombreux poèmes. Parmi ceux-ci figurent en bonne place les admirables et très peu connus versillos, écrits pour légender les cartes du Mont de Perfection dessinées vers 1578 par Jean de la Croix pour les carmélites de Beas de Scgura.

    Qté.
    Disponible

  30. L'Ile de Pâques

    Pierre Loti, Pierre-Olivier Combelles, Yves La Prairie Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782365360616
    Pirot | Grand Format | Paru le 22/08/2016 > Voir le résumé

    Le 15 mars 1871, le jeune aspirant JulienViaud embarque à Lorient sur le Vaudreuil,un aviso à hélice pour un long voyage dans lesmers du sud. C'est sa première campagne. Ilarrive le 11 octobre à Valparaiso qu'il quitte le19 décembre sur la frégate à voiles La Flore. Ilaborde l'Île de Pâques le 3 janvier suivant pourune escale de quatre jours. C'est là que Juliennaît à la littérature, en écrivant ce Journal d'unaspirant de La Flore accompagné de dessins. Ilest au milieu du Grand Océan, dans une région oùl'on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée ;aucune autre terre ne gît en son voisinage et, à plusde huit cents lieues de toutes parts, des immensitésvides et mouvantes l'environnent. Elle est plantéede hautes statues monstrueuses, oeuvres d'on ne saitqu'elle race aujourd'hui dégénérée ou disparue, etson passé demeure une énigme. J'y ai abordé jadis,dans ma prime jeunesse, sur une frégate à voiles pardes journées de grand vent et de nuages obscurs ; ilm'en est resté le souvenir d'un pays à moitié fantastique,d'une terre de rêve. Pierre Loti.Cet ouvrage, présenté lors de sa première publicationdans l'émission Thalassa (France 3) et remarquépar le magazine Ushuaïa, a été entièrementrevu et corrigé pour cette nouvelle édition.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 6

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander